Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Expérience mort -1- La barque de RÂ
©Ankama Éditions 2014 Bajram/Ponzio
Parution le 07/02/2014. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 10/01/2014 (Dernière modification le 01/02/2014 à 14:05) par Yog-volo

Expérience mort

1. La barque de RÂ

Une BD de et Jean-Michel Ponzio chez Ankama Éditions - 2014

02/2014 (07 février 2014) 46 pages 978-2-359-10372-4 Grand format 205636

Vous êtes mort. Saurez-vous revenir ? Mme Fork, la célèbre milliardaire américaine, ne peut supporter de voir son fils unique agoniser d'une terrible maladie. Elle décide de tenter l'impossible : l'accompagner à la frontière de la mort et l'empêcher de la franchir. Pour cela, elle réunit une équipe de savants qui construit un incroyable vaisseau capable de suivre une âme désincarnée où qu'elle aille. C'est un stupéfiant voyage hors de notre réalité qui les attend. Aucune des expériences de mort imminente connues n'aurait pu laisser... Lire la suite

  • Currently 3.09/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (43 votes)

  • Expérience mort -1- La barque de RÂ

    Tome 1
  • Expérience mort -2- Cimetière céleste

    Tome 2
  • Expérience mort -3- La résurrection de la chair

    Tome 3
  • Expérience mort -4- La porte du ciel

    Tome 4

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 04/02/2019 à 11:20:21

    Au début, je me suis demandé où voulait nous emmener les auteurs.
    Effectivement c'est un sujet où l'on peut se prendre vite les pieds dans le tapis, mais je reconnais qu'ils ont su faire une histoire qui se tient pour faire de cette BD une vraie odyssée vers les mystères de la mort. Ne perdez pas de temps à analyser les arguments scientifiques, laissez vous allez dans cette aventure.

    Le 25/11/2016 à 16:55:53

    Album correct, sans plus.

    D'abord parce que le sujet est casse-gueule, très ambitieux, et pourrait décevoir à force d'avoir trop promis.
    Je vais donc lire les tomes suivants pour me faire une vrai idée.

    Après, il y a deux façon de lire cet album :

    - Soit en suivant simplement les aventures d'une équipe de scientifiques, qui explorent la "vie après la mort", comme d'autres explorent l'espace infinie. Une BD d'action, mais sans grande base scientifique sérieuse (le voyage est très rapide, et dérape hyper vite).
    Dans ce cas, c'est un aimable divertissement, mais qui ne restera pas un chef d'oeuvre.

    - Soit en s'intéressant aux personnages, et surtout aux arguments scientifiques et politiques développés. Et là, c'est catastrophique, complètement raté (pour le 1er tome).

    D'abord, une pseudo scientifique se permet d'insulter l'intelligence de millions de chrétiens, en affirmant qu'on sait depuis longtemps que le Saint Suaire est un faux grossier, daté du Moyen Age.
    C'est un peu réducteur, car, et là pour le coup, c'est un fait scientifique avéré, aucun scientifique n'est capable de reproduire le Saint Suaire ; alors, au Moyen Age...

    Et puis, tout le monde sait que le Saint Suaire, qui date de 2000 ans, n'a pas été toujours conservé dans des conditions optimum, qu'il a parfois été rapiécé, et que ce sont probablement ces ajouts, souvent situés aux extrémités, qui ont été datés, pour ne pas abimer le Saint Suaire.

    Bref, encore une pseudo-scientifique qui aurait mieux faire de se taire (ou un auteur de BD qui ferait mieux de se renseigner un peu !).

    Et, partant de là, je me rends compte que tout l'album est ainsi fait, constitué de "spécialistes" (scientifiques, pilote d'essai, théologien...) mais dont ni la spécialité, ni l'intelligence, ne ressortent et ne sont utiles à l'histoire.

    ce sont juste des témoins, comme nous autres simples lecteurs ; ils ont visiblement laissés leurs connaissances au vestiaire avant de partir !

    Bref, si j'aime beaucoup le travail de Ponzio, et si j'apprécie les BD de Bajram et parfois de Mangin, je n'ai pas été ébloui cette fois par le résultat final, qui semble un peu une escroquerie intellectuelle.

    Je vais lire les tomes suivants, en croisant les doigts, sans trop m'illusionner, pour que les choses s'améliorent...

    Le 20/11/2015 à 16:35:08

    Quel thème! Un voyage aux frontières de la mort en rendant le tout crédible via la physique quantique. Après lecture, on ne peut s'empêcher d'aller voir plus loin quant à la signification de "Tachyon", "intrication"... Voilà un bon scénario qui oscille entre science et ésotérisme. Le scénario rappelle, un peu, le film " Brainstorm" (1984). Le dessin de Ponzio est très bon mais l'utilisation de l'image de synthèse donne un côté "roman photo" qui peut déranger. Une "Expérience Mort" à ne pas manquer.

    Le 13/04/2014 à 10:20:06

    Un 1ier tome bien enlevé avec un scénario des plus intéressant. Des dessins de qualités.
    Un sans faute si l'intrigue ne nous laissait sur notre faim.
    Je ne sais pas très bien où les auteurs veulent nous emmener et j'attends donc le 2ème opus pour trancher définitivement sur cette série.
    6/10.

    Le 21/03/2014 à 08:34:26

    J'avais lu le preview offert ici sur le site (9 planches si je ne m'abuse) et j'ai été très séduit et en flânant dans ma librairie, j'ai acheté l'album aujourd'hui ! Je vous recommande chaudement ce premier opus d'une histoire qui prévoit être un must si le scénario se maintient mais avec Bajram aux commandes, je ne pense que que cela sera un problème ! Et je n'ai même pas encore lu UWO pour dire !!
    L'idée du scénario est excellente, la femme la plus riche du monde met au point un projet aussi incroyable qu'impensable pour tenter de sauver son fils !! Et je ne pense pas me tromper en disant que l'histoire n'a jamais été entreprise en bande dessinée mais je sais qu'elle a déjà été porté au grand écran. Il reste tout de même que l'histoire est très prenante, je l'ai lu sans aucun moment de distraction, le rythme est soutenu et on en redemande. J'ai très hâte au prochain tome :) Vous ne regretterez vraiment pas votre achat !

    Le 16/03/2014 à 19:13:20

    Un scénario qui s'annonce original, la mort en toile de fond. Ce premier tome pose le décor et me donne un goût d'avoir consommé l'apéritif mais pas encore touché au menu lui même. Cependant l'hameçon a pris et j'ai envie de lire la suite. J'ai apprécié les dessins hyper réalistes qui collent à l'histoire. Il est trop tôt encore pour dire si la série est un must mais je ne demande qu'à lire la suite pour l'instant

    Le 13/02/2014 à 19:07:27

    le sujet de cet album est "un peu" spécial mais je trouve que le rendu est très bon.
    même si je ne suis pas un fanatique dece type de dessin, il convient parfaitement au scénario.
    je l'ai lu d'une traite et j'attends la suite avec impatience.

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album