Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70152 avis postés dans la bedetheque
    chriscolorado Le 03/01/2014 à 18:39:26
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Il en fallait un, le voilà : 0/5 !!! (du moins le premier)
    Je me sens un peu seul ( bon y a quand même la critique de Ramses 12) et me demande si je suis normal.
    On a le lecteur enthousiaste (a interner d'urgence), le lecteur mesuré (l'hypocrite) et le lecteur mitigé (le naïf plein d'espoir = futur lecteur mécontent à la sortie du prochain album).
    Tous ces lecteurs partagent un vocabulaire commun pour qualifier cette...œuvre et le...travail réalisé. Les plus enthousiastes reprenant celui de la presse dans sa publici.. euh critique de l'album.

    Or donc c'est bien cette quasi unanimité qui m'a décidé à le lire. Je dis bien lire et pas acheter, je suis pas fou non plus.

    En effet quelques éléments avaient déjà fait naître chez moi un sentiment de méfiance :
    - parcours quelque peu chaotique du passage de flambeau, sous la houlette de Hachette. Connue pour son amour de la littérature et son désintérêt mercantile.
    - choix (second) de Conrad au dessin, déjà à l’œuvre sur Marsu Kids, tout autant de "qualité" que dénuée de but commercial.
    - et enfin la couverture.

    Concernant cette dernière, ma critique est identique à celle de l'album dans sa totalité = des couleurs sans intérêts n'apportant rien au dessin, des décors baclés, des astérix et obélix digne d'une publicité pour céréales, la famille / tribu pictes sortant tout droit de chez Disney et enfin un obélix lançant un tronc d'arbre, là où chez les bretons il se contentait d'un ballon de rugby et c'était 10 x plus drôle.
    Ces deux derniers points sont importants car ils sont représentatifs du degré d'originalité et d'humour du scénario. C'est à dire proche du néant. Car tout fonctionne sur des clichés attendus, servit et resservit, présentés ici avec grossierté, la subtilité et le second degré nettant plus que de lointains souvenir chez Ferri.
    Jusqu'alors Astérix était réputé pour s'adresser à toutes les générations de lecteurs. Aujourd'hui les plus de 8 ans passé votre chemin.
    L'aspect aventure de l'album ne vaut guère mieux, le point d'orgue étant l'élément déclencheur mais pour ça je vous renvoie à la critique de ramses12.
    Dans cette dernière ramses12 déclare également «vous enlevez les kilts et le whisky et cela peut très bien ce passer ailleurs». Il a oublié de rajouter astérix et obélix, car enfin leur présence et qualités respectives, ne sont pas indispensables à l'histoire. Bref une histoire caméléon, pouvant s'adapter à n'importe quelle série. C'est là la preuve qu'un album est mauvais (et ça ne se limite pas à Astérix). Ferri n'a pas su s’approprier la série. Il n'a su qu'en exécuter la recette, basée sur des ingrédients marketing, oubliant que la recette du succès n'existe pas.

    En ce qui concerne le dessin, au-delà des éléments évoquées plus hauts pour la couverture et valables pour l'album, j'ai remarqué quelques erreurs dans les proportions et à plusieurs reprises le regard des personnages dévie de son objet. Si le trait initial de Conrad est intéressant le rapprochement avec celui d'Uderzo le rend inexistant et l'on se demande alors le choix de ce dessinateur plus qu'un autre (les informations à ce sujet et concernant le choix de ferri sont en ce qui me concerne assez évasives). Peut-être s'affirmera – t – il dans le futur, mais si c'est juste pour brosser les fans dans le sens du poil et arriver au final à son trait de base, autant le faire tout de suite.


    Je sais que l'on pourrait me rétorquer, comme il l'a déjà été dit ailleurs, que la comparaison avec les auteurs originaux est facile, que Ferri et Conrad avaient la pression et qu'ils ont du travailler assez vite.
    Seulement, comme le dit Ramses12 (oui je sais encore) «c’est certainement difficile de reprendre Astérix, mais personne n’y est obligé» et qu'à ce titre il est normal qu'ils aient à souffrir de la comparaison, surtout si l'on tient compte de leur "travail" effectué pour se montrer à la hauteur de leur illustres prédécesseurs.
    Il ne faut pas oublier non plus que ce ne sont pas des débutants. Il s'agit d'auteurs confirmés, chacun ayant connu le succès.
    Et qu'en son temps, Uderzo travaillait de front sur Astérix et Tanguy et Laverdure, avec pour chacune de ces séries un album par an. De même pour Goscinny, qui en plus d'Astérix, a assuré le succès de Lucky Luke et Iznogoud (pour ne citer que ceux là). Et je pense qu'il est également très stressant de proposer sans cesse une œuvre de qualité et au succès toujours incertain.


    Pour finir je reviendrais sur deux extraits de commentaires qui m'ont fait rire, dont la note pour l'album est de 3/5 (soit bon album):

    « Le scénario est de qualité, y a de l'humour avec certains passages qui font sourire »
    Si le scénario était de qualité, il ne se limiterait pas à ne faire que sourire (et encore moins qu'à certains passages).

    «une histoire sans réel intérêt »
    histoire sans intérêt = 1/5 (baromètre bdgest)


    Note : comme signalé dans une autre critique, je tiens à dire que je ne suis pas un puriste d'Astérix.

    pokespagne Le 03/01/2014 à 11:46:47
    Blacksad - Tome 5 - Amarillo

    Après un démarrage mémorable, la série "Blacksad" a rapidement montré ses limites, liées à l'incapacité de Díaz Canales de dépasser les poncifs du roman noir classique, et surtout de construire des histoires réellement passionnantes. On est donc restés fidèles à la série avant tout par admiration pour le graphisme de Guarnido, magnifique, voire même occasionnellement stupéfiant. "Amarillo", sans changer vraiment la donne, marque une évolution, puisque l'histoire, assez maladroite au demeurant, épouse la forme d'un road movie délirant, et tranche avec tout ce que "Blacksad" a été jusqu'à présent. Les références à la beat generation et à Kerouac ont donc poussé Díaz Canales dans une autre direction, tout à fait louable, même si la multiplication de rebondissements un peu absurdes, et une conclusion frustrante désamorcent un peu l'intérêt de "Amarillo". Graphiquement, c'est cette fois le traitement des couleurs qui séduit le plus, alors que, paradoxalement, le trait de Guarnido est un peu moins soigné, plus simple que d'ordinaire. En tous cas, cette tentative - même inaboutie - de renouvellement attise de nouveau notre curiosité. On sera donc au rendez-vous pour le tome 6.

    luuna38 Le 02/01/2014 à 21:58:19
    Halloween blues - Tome 4 - Points de chutes

    Les deux histoires entrelacées sont plus dur à comprendre. L'intrigue est plus compliqué comme le scénario.
    Un poil moins bien que les autres. Sinon l'univers polar de la série est toujours bien mis en couleur.

    La fin est surprenante. Il est coupable !!! Mais qui !! Bin faudra lire la BD.

    Coyote14 Le 02/01/2014 à 17:02:33
    Buck Danny - Tome 53 - Cobra noir

    D'abord, ce n'était pas facile de reprendre la série après des auteurs comme Hubinon, Charlier et autres Bergèse. Fan de la série depuis les années 60, je ne suis pas déçu comme souvent pour des reprises de licence. Les standards sont respectés. Les personnages sont fidèles (à part un Sonny qui se prend un peu pour Laverdure question drague des filles). Le scénario est crédible, le dessin est tout à fait à la hauteur,petites images classique.Bravo Messieurs. C'est un excellent début. Continuez s'il vous plait...

    GUINEAPIG Le 02/01/2014 à 15:18:47

    Un album intéressant, qui met en scène deux personnages proches de Thorgal et dont le destin ne fait pas que se croiser mais aussi les amènent à s'unir pour protéger leur avenir. Le scénario est habilement construit et renforce le caractère de chaque héros. La série dérivée de Kriss de Valnor a sa propre existence et n'est pas qu'une suite déguisée pour fire du papier. Le dessin reste toujours impeccable.

    GUINEAPIG Le 02/01/2014 à 14:54:34
    Les chemins de Malefosse - Tome 21 - Plaie d'argent

    Probablement un album de transition. J'ai été un peu déçu par le dessin trop hâtif. Goepfert nous avait habitué à une technique plus aboutie. En ce qui concerne le scénario, il est un peu un peu décousu, allant de droite et de gauche pour remettre les personnages à la mémoire du lecteur ? Mais depuis le temps nous les connaissons bien quand même. Quant à cette histoire de fausse (?) monnaie je ne sais pas quoi en penser.
    À suivre donc…

    GUINEAPIG Le 02/01/2014 à 14:45:12
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 8 - Le chevalier Bragon

    2013 - Quatrième et j'espère dernier album d'“Avant la Quête”.
    Je suis désappointé, et s'il y a quelque chose que je n'aime pas : c'est être désappointé ! (Zorg - Gary Oldman - le Cinquième Élément).
    Cette fois-ci, avec le triste dessin de Maillé, les auteurs nous servent une ébauche de scénario, l'album pourrait tenir en dix pages. En gros, Bragon devient chevalier après quelques leçons du Rige, rentre chez lui, sauve une princesse en fuite, retrouve Mara et repart conduire la princesse chez elle. Fin de l'épisode. Côté pinceaux on reconnait à peine les personnages, griffonnés à la hâte ; Bulrog ressemble à une vieille peluche mitée et le joli museau de Mara disparaît sous une tignasse hirsute.
    STOP ! de qui se moque-t-on ? Les auteurs ont-ils perdu toute imagination au point de nous servir un si piètre album ? Les lecteurs n'en peuvent plus de payer pour d'énièmes suites de la jeunesse d'“Avant la Quête”. Pourquoi pas le retour de la vengeance du fils de Bragon ? Arrêtons cette mode et donnez de nouvelles Quêtes à nos héros, des vraies ou bien cessez de tromper vos lecteurs…

    GUINEAPIG Le 02/01/2014 à 14:44:18
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 22 - L'Onde Septimus

    Je viens de terminer ma lecture de l'Onde Septimus…
    Passionné au delà de l'imaginable, par la Marque Jaune et l'œuvre en général de E.P. Jacobs, j'attendais beaucoup de la suite qu'avaient décidé de donner les Éditions Blake et Mortimer, et je craignais aussi d'être déçu par une suite banale ou forcément plus fade que l'album de référence.
    Le choix de Jean Dufaux au scénario, était une surprise mais le connaissant pour de nombreuses autres séries (Double-Masque, Complainte des Landes Perdues, Les Voleurs d'Empire, entre autres…) et pour l'avoir rencontré, j'avoue avoir été séduit par cette perspective, les scénarii de certains albums de la série B&M m'ayant laissé un goût amer (cf. l'Étrange rendez-vous ou Les trente deniers).
    Au dessin, le tandem Aubin et Schréder, semblait être un bon choix, eux qui avaient fait leurs preuves dans l'univers de Jacobs précédemment (Les trente deniers).
    C'est évidemment avec beaucoup d'intérêt et d'empressement que j'ai acheté dès sa sortie vendredi, L'Onde Septimus, et que je me suis plongé dans sa lecture.
    - Comme pour tout album de B&M il ne faut pas avoir peur des nombreux textes et il faut prendre son temps pour examiner les dessins et les décors. Premier bon point, je me suis retrouvé longtemps en arrière, quand je lisais pour la première fois La Marque Jaune.
    - L'univers tout particulier de l'album original devait nous porter inévitablement vers des pistes fantasmagoriques qui étaient l'apanage de la fiction de Jacobs. Deuxième bon point, Dufaux ne se cachant pas de l'empreinte du maître dans son imaginaire, allant jusqu'à l'évoquer dans sa vocation, Dufaux donc, nous sert un éventail d'idées fantastiques dans un scénario véritablement ancré dans la réalité de l'époque (Elisabeth II fait ses premiers pas de reine et W. Churchill est toujours aux affaires). Les nombreuses hypothèses offertes au lecteur dès le début de l'histoire sont autant de pistes à suivre pour comprendre cette suite.
    - Enfin les personnages jouent un rôle éminemment important, et prennent corps de façon étonnante, chacun avec son caractère, ses faiblesses, ses doutes et ses erreurs, fait nouveau dans la psychologie des acteurs principaux dont on se réjouit qu'ils s'incarnent avec autant d'humanité.
    - Dernier point, le dessin. Le découpage de chaque page est un régal, avec cette architecture si particulière à Jacobs et la dernière vignette appelant toujours une réponse, une trouvaille, un nouveau danger, ce qui fait qu'on ne peut s'arrêter de lire toujours la page suivante. Le trait est toujours à la limite de la ligne claire et du réalisme et valorisé par une mise en couleurs et un encrage propre, quelquefois sombre, d'autres fois plus contrasté ou violent appuyant ainsi le texte et l'histoire.

    En conclusion, les auteurs (scénario et dessin) ne m'ont vraiment pas déçu. L'histoire en elle-même est empreinte d'obsessions propre à la Marque Jaune, et si le but n'était pas de nous donner une réponse définitive aux questions posées depuis un demi-siècle, alors le résultat est à la hauteur.
    Je sais que de nombreux avis vont aller dans le sens du négatif, j'entends déjà les critiques du style :
    - On n'avait pas besoin de cette suite…
    - On est loin de l'œuvre de Jacobs…
    - Les idées développées sont farfelues ou carrément à des lieues de ce qu'on pouvait attendre…
    J'en passe et des bien pires, de la part de critiques qui ont toujours la plume dans l'encrier au fiel. Mais quand on a été élevé comme moi par Hergé, Jacobs, Martin et tant d'autres, on ne peut que saluer les auteurs pour leur travail et leur courage qui n'ont d'égal que la réussite de cet album à classer parmi les meilleurs de Blake et Mortimer.

    GUINEAPIG Le 02/01/2014 à 14:42:34
    Alix Senator - Tome 2 - Le Dernier Pharaon

    Alix, accompagné de ses deux enfants, prolonge l'enquête du précédent tome, à la recherche du Général Rufus que tout semble désigner. De retour sur les sables de l'Égypte post-pharaonnique, c'est entouré de personnages équivoques aux désirs secrets bien incertains, que notre héros va voyager d'Alexandrie, au cœur du désert et d'une mystérieuse pyramide.
    César, assassiné trente ans plus tôt serait-il encore en vie ?

    aldo 1975 Le 02/01/2014 à 12:00:23
    Le trône d'Argile - Tome 5 - La Pucelle

    Toute la complexité des rapports entre les duchés éclate dans ce cinquième tome. La clarté du récit qui faisait la force des albums précèdent est ici beaucoup moins évidente, c'est toujours magnifiquement illustré mais plus bavard. Les auteurs proposent une vision de la "création de l'icône" Jeanne d'arc et de ses apparitions qui me laisse assez perplexe.
    Une petite déception pour cet album, mais sur l'ensemble c'est une très belle série.

    AndyC Le 02/01/2014 à 05:16:44
    Memphis - Tome 1 - Le monde truqué

    Suis assez difficile en BD... de moins en moins de coup de cœurs ou de "super enthousiasme pour la production actuelle" (derniers trucs top: Fun home d'Alison Bechdel, roman graphique en N&B; sinon Le dahlia noir de Matz et Hymans; très différents en effet lol)

    Là, sur Memphis: je dirais "c'est du tout bon", le trait réaliste est très classe et tout a fait maîtrisé (un style graphique qui m'a fait penser a de bons fumetti italiens - connaissais pas ce dessinateur). Le scénario, vraiment pas mal du tout, donc en fait très bon vu que je suis assez difficile niveau scenars. Vais me renseigner sur les autres titres par les mêmes auteurs et sur cette très bonne série Memphis pour en découvrir un peu plus (nb de tomes prévus, etc).

    Très emballant. Ça se dévore en un rien de temps tellement c'est bien fait.
    Bien belle ouvrage: je tire mon chapeau aux auteurs et a l'éditeur tiens! BRAVO on attend la suite avec impatience.

    jlcarpes59 Le 01/01/2014 à 21:06:53
    Le vieux Nick et Barbe-Noire - Tome 1 - Pavillons noirs

    En réponse à No Hell,
    Pour avoir fait plusieurs demandes de réédition aux éditions Dupuis, je n'ai obtenu pour toutes réponses :"rien de prévu pour l'instant, peut être ..."
    C'est vraiment dommage, c'était une des meilleures BD du journal Spirou.

    Si les amateurs d'anciennes BD se motivent, les éditions Dupuis pourraient peut être faire une réédition.

    lharicot Le 01/01/2014 à 16:26:20

    C'est vrai que cette intégrale n'est pas donné, mais la même en anglais est disponible pour 80 dollars... Ca fait cher la traduction!

    roch59 Le 01/01/2014 à 16:15:52
    Storm - Tome 15 - La planète vivante / Vendal le destructeur

    J'ai acquis (pour un prix raisonnable, même si c'est élevé, mais moins que certains vendeurs à l'appétit financier déraisonnable, sur le dos des inconditionnels du 9 ème art) l'album des éditions Toth regroupant les n° 15 et 16.. Toth qui ne se décide toujours pas à relancer cette série extraordinaire qui mériterait d’être reprise à son n° 1, en présentation de doubles albums grand format que Toth a parfaitement réussi...Storm en est, je crois, à son 27 ou 28 ème numéro chez nos voisins allemands qui sont sans doute plus attirés par la qualité que par la quantité en matière de BD...En France, on s'y perd et il faut avoir le portefeuille bien garni, tant le marché est saturé par des sorties plus ou moins heureuses....Mais revenons à "la planète vivante" et à "vandal le destructeur"...La même dynamique caractérise ces 2 opus au dessin puissant, tout en mouvement, avec un découpage parfaitement maîtrisé et un scénario que rien ne semble vouloir essouffler...Le bestiaire pourrait être un précurseur (en genre et non en nombre) des mondes d'aldébaran et de Léo, avec des créatures superbement dessinées (le ver des fournaises par exemple) et les engins et vaisseaux volants sont toujours admirablement bien proportionnés et intégrés dans le déroulé de l'action qui ne manque jamais de cohérence..Le tout sur des vignettes couleurs qui sont de véritables petits tableaux dont on ne se lasse pas...Et que dire de Marduk,, de son obséquieuse et infâme suite de courtisans, des mille et uns personnages peuplant les contrées traversées par nos 3 inséparables héros, et de tant d'autres décors et univers qui prouvent la très grande qualité de recherche, le travail fouillé et précis de Don Lawrance et de Martin Lodewijk...Excellents, remarquables tomes, donc, que voilà...

    CAPITAINEBD Le 01/01/2014 à 15:56:58

    Un polar noir comme on les aime . Lourd , sombre ,tragique !
    Le cinema devrait s'en inspirer .
    Un must pour ceux qui aime les thriller .
    Vivement la suite ...

    xof 24 Le 31/12/2013 à 23:44:51

    Une première histoire qui tient en haleine.
    Je ne m'étends pas sur le choix graphique.Cela plait, ou non.Je m'étendrais plus sur l'histoire qu'il faut absolument lire d'un trait.En effet il y a trois albums, mais ce n'est qu'une histoire, avec ses révélations au fil de la lecture, des moments de pauses.Pour une première oeuvre les auteurs s'en sortent très bien.
    Un bon polar, à lire.

    Krompir Le 31/12/2013 à 18:46:30
    La driade - Tome 1 - Ashlyn

    Des dessins précis, mais surchargés, des jeunes filles aux moues séduisantes, une coloration riche aux couleurs victoriennes - l'album attire visuellement, mais le scénario qui se cherche rebute.
    Certes, il s'agit d'une entrée en matière, mais rappelons-nous les maîtres belges des années 50 et 60 qui vous ficelaient une histoire complète dans chaque tome, sans qu'on aie à se gratter le crâne pour savoir où tout cela va nous mener.
    On sent le potentiel, mais notre patience n'ira pas au delà du tome 2 si l'histoire ne se précise pas.

    MINOUCH Le 31/12/2013 à 17:04:42
    XIII - Tome 22 - Retour à Greenfalls

    Voici l'épisode III de ce second cycle. De la même veine que les deux premiers. Le scénario est bon, dense, l'action est permanente et le mystère toujours présent. j'adore les dessins de Jigounov. Je suis impatient de lire la suite. Le plus de cet épisode une Betty bien mise en valeur tout au long de l'album.

    Krompir Le 31/12/2013 à 05:26:14
    Mytho - Tome 1 - Connais toi toi-même

    Complication, quand tu nous tiens...

    Après 84 planches, on ne sait toujours pas où les auteurs veulent nous mener. Les personnages foisonnent, leurs motivations sont nébuleuses, les faciès ont peu de continuité et la coloration a été faite sous Crystal Meth. L'intérêt est titillé par les nombreuses références culturelles, mais on s'en lasse face au cul-de-sac scénaristique.

    Si tout cela est pain béni pour un manga shōnen, c'est inapproprié pour une BD qui se veut "crossover".

    On n'attend pas le tome 2 avec trépidation.

    33phoenix Le 31/12/2013 à 02:07:46

    Quelle aventure et surtout quelle histoire !!
    Alim le tanneur est sans conteste un de mes coups de cœur, sinon une des meilleurs bandes dessinées que J'ai eu le plaisir de lire :D
    Je me suis laissé convaincre par les avis nombreux et positifs de différents lecteurs et je ne suis absolument pas déçu. Wilfrid Lupano et Virginie Augustin nous livrent ici une oeuvre vivante, touchante et qui présente de nombreuses similitudes avec notre vie réelle. Le scénario est très bien maîtrisé par Lupano et les dessins d'Augustin sont tout simplement magnifiques.
    Bref, vous l'avez compris, Alim le tanneur vaut très certainement la lecture et cette édition intégrale est un magnifique ouvrage !!

    BESSAC Le 31/12/2013 à 01:29:25
    Lou Cale - The Famous - Tome 4 - Etrange fruit

    Magnifique, le dessin et le scénario, tout est bon. Une ambiance très bien rendue, il y a du dixie de Dufaux et Labiano en mieux. Une série à lire, Warnauts et Raives nous régalent et je recommande à ceux que l'amérique profonde et l'ambiance délétère du sud passionnent.

    MINOUCH Le 30/12/2013 à 16:01:26
    XIII - Tome 21 - L'appât

    Mon impression sur cette nouvelle série est confirmée, un bon scénario permet de tout relancer ! En effet même si le scénario est un brin exagéré quelle importance si le suspens, les rebondissements, les interrogations sur les diverses manipulations sont toujours présentes? C'est la marque de XIII. C'est l'aventure servie par un dessin de toute beauté. A consommer sans modération quand on est amateur de XIII

    Aristor Le 30/12/2013 à 15:26:37
    Les forêts d'Opale - Tome 8 - Les Hordes de la nuit

    Et bien contrairement aux autres commentaires, je trouve ce tome agréable graphiquement, on voyage dans les enfers, Sleïlo gagne en maturité. Il se lit vite. Pas le meilleur de la série mais un bon tome!
    A lire...

    luuna38 Le 30/12/2013 à 14:38:36
    Halloween blues - Tome 3 - Souvenirs d'une autre

    Après le tome 2, bin j'ai attaqué le tome 3. L'histoire de cette intrigue policière est de nouveau très bon. Y'a un début, mixte, flashback entre le début de la bd et la fin, bien ficellé. On comprend bien le début à la fin des pages. Nikel.

    On n'en apprend cependant pas beaucoup sur le pourquoi du meutre de l'assassinat de la femme de l'inspecteur. A suivre.

    A lire

    luuna38 Le 30/12/2013 à 14:35:49
    Halloween blues - Tome 2 - Je vous écris de Gettysburg

    Après le tome 1, ce tome 2 est un tout petit moins bien (avsi perso), cependant le scénario de cette histoire est toujours bien ficellé.

    Chaque tome est une histoire séparée.

    A lire

    gmt.geoffroy Le 30/12/2013 à 13:34:14
    La trilogie du mal - Tome 1 - Le bourreau de Portland

    Cette BD avait été achetée pour deux raisons : le graphisme, et la trilogie, qui ne durera donc pas indéfiniment ! Une troisième petite chose quand même : le côté thriller.
    J'ai été agréablement surpris par le texte et la soif de tourner la page.
    A lire absolument, je recommande !

    Krompir Le 30/12/2013 à 11:42:22

    Prenez votre meilleur souvenir d'enfance - gâteau, voyage, Noël... - et transformez-le en pire cauchemar - McDo, embouteillage, visite chez la belle-mère... C'est ce qui attend l'infortuné lecteur qui a gardé en douce mémoire le riche Spirou de Franquin lorsqu'il découvre cette horreur que Broca et Cauvin ont concoctés.
    À leur décharge, leur sélection est le résultat d'une vulgaire bataille éditoriale entre les héritiers Dupuis, qui jouaient sottement à l'apprenti-sorcier dans les coulisses du journal.
    Les lecteurs, eux avaient déjà choisi par référendums Tome et Janry comme dignes repreneurs du flambeau Franquien.
    Vox populi, vox Dei...

    a.aaaaaaa.3 Le 30/12/2013 à 10:58:30
    L'enfant de l'orage / Le prince de l'orage - Tome 1 - Pierres de sang

    Belle suite des « Pierres de Sang » : les dessins sont somptueux, le choix des couleurs est judicieux et le scénario tient la route. Le déroulement de l’histoire est un peu plus lent mais cela permet de mieux découvrir les personnages. Ma première impression est confirmée avec ce deuxième volume.

    [LOCKJAW] Le 30/12/2013 à 05:18:20
    Long John Silver - Tome 3 - Le Labyrinthe d'Émeraude

    Pour moi c est definitivement un classique ! Trop hate a la suite... Je ne mis connais pas encore vraiment en bd je crois... mais bref je lis depuis 3 ans mais regulierement depuis 1 ans et c'est sans aucun doute dans mes coup de coeur long vie au pirates ;)

    [LOCKJAW] Le 29/12/2013 à 22:05:51
    Long John Silver - Tome 2 - Neptune

    Vraiment a lire, je conaissais long john silver par le billet des simpsons... Bart en fait reference une fois...dans la 1ere saison...bref cet oeuvre est superbe... Le scenario les dessins tout est en place pour faire revivre ce roman classique ... Tres tres bon go get it

    chtiwally Le 29/12/2013 à 21:42:32
    Ekhö monde miroir - Tome 1 - New York

    Je viens de découvrir et j'ai adoré.... vraiment original et superbe, j'ai eu peur de déjà vu mais au contraire on va de découverte en surprise.

    olv Le 29/12/2013 à 21:18:40

    Un beau livre qui reflète bien l'authenticité et la poésie de Fred. Les nombreux extraits d'albums et les illustrations sont agréables. Je regrette un peu le remplissage autour des interview pour les faire paraître plus importantes.

    wolfiz Le 29/12/2013 à 21:15:04
    Walhalla - Tome 1 - Terre d'écueils

    http://lacasebd.overblog.com/2013/12/walhalla.html

    Coucou c’est moi ! Alors vous vous souvenez ? Aujourd’hui on va parler d’une bande dessinée Viking scénarisée par une francophone, dessinée par un Espagnol et qui porte le nom de Walhalla ; elle est éditée au sein de la collection Treize Etrange de chez Glénat.

    Qu’est-ce que cela raconte ? Eh bien, nous sommes sur une ile habitée par un village viking où le temps est aussi glacial que l’humeur de ma femme à l’heure où j’écris ces mots. Or, figurez-vous qu’une prophétie existe ; elle conte que le jour où tous les habitants rêveront de moutons, cela voudra dire que le volcan va se réveiller et que non seulement ils auront chaud aux miches mais qu’en plus ils devront trouver une nouvelle terre promise sous peine de devoir aller « fissa » au Walhalla, le paradis des Vikings et ce, sans passer par la case départ. Manque de bol, cette nuit-là tout le monde a rêvé de moutons et le village va vite paniquer. Le chef du village, qui lui ne rêve que de soleil, va convoquer le sage du village afin d’avoir des conseils. La conclusion ? Il faut se barrer vite fait.

    Dhamar, le vieux sage, flanqué du puissant et courageux Brömur et du teigneux Rudolf, vont former une équipe afin de trouver une nouvelle terre d’accueil où le soleil brillera, où les filles seront torses nus et où il fera surtout moins caillant. Et les voilà partis en Drakkar, emportés par le vent, avant d’échouer en terre d’Écosse : royaume de la pluie et du mauvais temps. Afin de pouvoir profiter d’un lopin de terre qui leur servira de havre de paix, nos amis vont devoir démêler la querelle fratricide qui sépare les clans McMeat des McBeef, dont l’origine n’est autre que la préparation culinaire du plat typique du coin : le Haggis ! (un superbe mets à base de tripes ou de panse de brebis farcie… Un vrai régal ^^)

    Saurons-nous si nos valeureux guerriers aux tresses affriolantes sauront sauver leurs peuples ? Le Haggis se prépare-t-il avec ou sans ail ? Et pourquoi Miley Cyrus est-elle dans cet album ? Eh bien vous le saurez en vous plongeant dans cette aventure désopilante pardi !

    Une histoire assez déjantée et emplie d’humour, voilà la mixture préparée par Pothier et Lechuga, les deux auteurs. D’ailleurs avec un nom pareil, on se serait rapidement douté que cela allait tourner autour de la nourriture (Lechuga voulant dire laitue en espagnol).

    C’est très bien raconté, rempli de calembours, de jeux de mots et l’on rit souvent à pleines dents. On sent l’héritage des histoires d’Uderzo et Goscinny mais avec une nette évolution et contextualisation sans parler d’une adaptation quant au niveau du dialogue qui rend l’histoire moins « niaise » qu’un Astérix classique (là je sens que je viens de me faire des ennemis^^).

    C’est superbement dessiné avec plein de détails ; on est même étonné car d’habitude il n’y a pas un souci profond du détail dans ce style d’histoire puisque c’est le fond qui importe plus que la forme. Ceci donne un livre plus qu’agréable à regarder sans compter les dialogues qui sont assez juteux, jouissifs et très présents.

    Manque de bol et ne me demandez pas pourquoi, Walhalla ne dispose pas d’une couverture publicitaire et d’une diffusion marketing du tonnerre d’où sa sortie (trop) discrète ; seul le bruitage du bouche à oreille (et vice versa) et les ouï-dire feront que ce sera un succès ou non.

    Dans tous les cas, cet album à l’histoire exaltée vaut le détour car il dispose d’un vrai potentiel de par son dynamisme, sa dynamique, son ton léger de l’aventure et son humour.

    J’ai d’ailleurs la curieuse et soudaine envie d’enfiler ma jupe à carreaux et de prendre ma flute pour jouer un petit air de cornemuse, et voir si l’air est aussi frais qu’on le dit en Écosse. Macbeth… Me voilà !

    neoced Le 29/12/2013 à 20:52:14

    Un bon moment. Tous les éléments de l'intrigue ne sont pas d'un niveau égal mais dans l'ensemble un bon équilibre. De belles planches parfois un peu sombre mais on s'imprègne bien de l'ambiance.

    herve26 Le 29/12/2013 à 18:38:56

    Bien sûr, il ne faut pas essayer de comparer ce dernier ouvrage de Winshluss avec le très réussi Pinocchio (2008), primé à Angoulème en 2009.D'ailleurs, dans un premier temps, j'avais soigneusement laissé cette bande dessinée sur la pile, après en avoir parcouru quelques pages, la jugeant digne de peu d'intérêt.Il aura fallu attendre que l'on me l'offre pour me plonger dans la lecture de cet album fort controversé.(prix, intérêt, déception de beaucoup de lecteurs....)

    Ce livre humoristique, composé de saynètes, plus ou moins réussies, est seulement destiné à faire rire, et sur ce point,le pari est gagné.Seule l'histoire avec Superman m'a laissé assez dubitatif. D'autres comme l'idylle de Dieu avec Marie, la mort de Jésus sont vraiment bien trouvées.Quant à la scène finale, elle est particulièrement soignée !
    "Les requins marteaux" ont, une de fois de plus soigné l'édition avec une couverture "classieuse", en total opposition avec le dessin irrévérencieux de Winshluss.
    Je ne suis guère un adepte des bd humoristiques,relevant plus de blagues de potaches que d'autres choses, mais là, j'avoue avoir passé un bon moment de lecture avec St Franky, le narrateur,patron des amateurs de houblon et de bd.
    Cette lecture underground de la bible est certes à mettre en parallèle avec l'adaptation très sage voire quasi religieuse qu'en avait fait Crumb, autre dessinateur underground, en 2009, avec La Genèse .

    La Bible fait encore l'objet d'inépuisables sources d'inspiration puisque Gueluck, lui aussi, avec son célèbre Chat, nous offre sa propre interprétation.

    MINOUCH Le 29/12/2013 à 17:11:42
    XIII - Tome 20 - Le jour du Mayflower

    Je viens juste de terminer la relecture des 19 albums de la série XIII, celle faite par Van Hamme et Wance. Bien entendu, il s'agit d'un classique de la BD, quoi qu'on en dise et même si l'aventure aurait pu se terminer en 17 albums. Du coup c'est un brin inquiet que je m'attaque aux premiers volumes du cycle imaginé par Sente et Jigounov. Je redoute une telle reprise sur une BD culte. Je termine "le jour du Mayflower" et je réalise que le scénario repart de plus belle, comme au bon temps des premiers volumes de la série mère et que le dessin de Jigounov est même supérieur à celui de Wance. Quelle heureuse surprise. Une suite ne s'imposait pas, c'est vrai, mais si elle est faite dans le même esprit, avec un bond scénario à rebondissement il est vrai que je ne boude pas mon plaisir !

    freddie2 Le 29/12/2013 à 15:22:19
    Ian - Tome 1 - Un singe électrique

    scenario original même s'il s'agit du thème humain/cyborgs. La bd se lit vite et le dessin est agréable.

    jumilie35 Le 29/12/2013 à 15:09:58
    Les forêts d'Opale - Tome 8 - Les Hordes de la nuit

    Inconstestablement un loupée dans cette série. La série se tenait bien jusqu'à présent notamment le tome 7 qui avait amorcé un petit virage plus noir mais que j'avais trouvé réussi. Là niveau scénario on tombe dans le syndrome "Lanfeust sans fin" avec ni queue ni tête. Et comme les avis précédents on sent bien que le dessin n'est plus là non plus.
    Qu'est ce qui reste ? L'espoir peut-être parce que si c'est pour nous faire quinze tomes interminables pour nous terminer la série en deux planches c'est pas la peine.

    jumilie35 Le 29/12/2013 à 14:58:09
    Lincoln - Tome 8 - Le Démon des Tranchées

    Toujours une bonne série mais un petit ton en dessous. Je trouve que l'album arrive un peu vite après le précédent et que Lincoln est parachuté en pleine guerre mondiale juste pour faire le kamikaze dans les tranchées (partie très drôle et sans doute la meilleure de l'album). Mais reste cette sensation de scénario raccourci et moins bien ficelé. Un peu dommage tant cette série tient par la qualité de son scénario et de son humour. Il va falloir ralentir la cadence au risque de tomber dans la case des séries commerciales sans fin.

    luuna38 Le 29/12/2013 à 14:39:48
    Halloween blues - Tome 1 - Prémonitions

    Tres bon 1er tome avec un scenario policier très bien ficellé avec en arrière plan l'ombre de sa femme qui plane le jour d'halloween (qu'on fera plus dans les episodes suivant).

    Ce lit d'une traite, très bon moment.

    jumilie35 Le 29/12/2013 à 14:39:28
    Esteban - Tome 5 - Le Sang et la Glace

    Toujours une bonne lecture. Ce 5ème tome confirme la bonne tenue de cette série. Les planches sont sympathiques et l'intrigue se tient bien. Il y a un bon mélange entre violence, bons sentiments, cynisme... Les émotions sont bien ressenties notamment le notion de survie toujours très présentes Le dessin et les couleurs sont impec. L'armée n'est pas sans rappeler l'armée mexicaine de Lincoln avec ce côté trop sure d'elle et un peu balourd, ça colle bien je trouve. Ce n'est vraiment pas qu'une série pour ados.

    roch59 Le 29/12/2013 à 14:21:05
    Le pilote à l'Edelweiss - Tome 3 - Walburga

    Le scénario de ce triptyque est solide et les personnages sont tous crédibles sans exception. Le tout s'appuie sur un dessin remarquable, aux superbes couleurs avec un découpage au top...Nos jumeaux, l'un candide et emprunté, honnête et courageux, l'autre extraverti et fantasque, intéressé et calculateur nous font vivre trois beaux chapitres d'une histoire rythmée par Valentine, Sidonie et l’envoûtante Walburga...Seul le titre de la série est étonnant, tant le rôle du fameux pilote à l'edelweiss est sommes toutes mineur, malgré le lien avec Walburga...Une fois encore un grand bravo pour le dessin qui nous éclabousse les yeux surtout pour l'édition grand format (dont le prix pour les tomes 2 et 3 était largement abordable, dommage que ce n'ait pas été le cas pour le tome 1, paru uniquement en TT, donc particulièrement onéreux)...

    Krompir Le 29/12/2013 à 05:00:45
    Sara et les contes perdus - Tome 1 - Tome 1

    Un Manga pour filles de facture ultra-classique ? Oui, mais... à la sauce européenne !

    Reprenant la recette maintes fois éprouvée de la collision entre le monde des contes de fées et notre monde réel, Jenny arrive à susciter l'intérêt de la lectrice ado avec les incertitudes et les états d'âme propres à la jeunesse et celui du lecteur adulte avec les références aux contes de notre jeunesse. En boni, les rondeurs de l'héroïne sont plutôt agréables à regarder...

    Se consomme comme des chips, on en redemande sans trop savoir pourquoi. Attendons le deuxième tome...

    DamBDfan Le 28/12/2013 à 18:07:34
    Wayne Shelton - Tome 11 - Cent millions de pesos

    Une lecture distrayante mais un scénario trop classique et fort prévisible. A peine quelques pages de lues qu’on a déjà deviné la fin (qui à mon goût, est un peu exagérée). Je trouve aussi que l’album manque de saveur, les personnages ne sont pas très charismatiques (spécialement l’ennemie) et expriment peu de chose niveau émotion. C'est peu crédible, un peu mou et superficiel! Au final on ne retient rien grand-chose de cette énième aventure du père Shelton qui est vite lue et vite oubliée.
    Les dessins manquent un peu de folie mais sont comme d’habitude avec Denayer, très propres et soignés. 2,5/5

    OLRIK59 Le 28/12/2013 à 16:56:33
    Mattéo - Tome 3 - Troisième époque (août 1936)

    Tout ce que fait Jean-Pierre Gibrat est exceptionnel, ce tome 3 de Mattéo est exceptionnel.
    On y retrouve un petit goût de Boro de Dan Frank et Vautrin: du bonheur! A lire sans modération.

    Doktary Le 28/12/2013 à 16:19:06

    Enfin l'oeuvre intégrale du grand Bill Watterson. Pas donné mais bien moins cher que l'achat des 24 tomes individuels. Un seul regret: les couvertures souples et fragiles. En anglais il existe un version cartonnée en 3 tomes au lieu de 4 en plus de la version souple.

    Papigaga Le 28/12/2013 à 14:34:20
    Jack Black - Tome 1 - Le protocole Jenner

    Vraiment un album a lire !!
    un James Bond graphique puissance 100
    Construction du Scénario qui tient la route jusqu’à un final ..OOUUf .Superbe premier tome.

    MINOUCH Le 28/12/2013 à 13:24:42
    Gil St André - Tome 8 - Le sacrifice

    Cette critique vaut pour les trois albums du cycle II. Bien évidemment il diffère totalement du cycle I par une histoire différente dans le fond et les personnages. Justement c'est la preuve que Kraehn et Vallée savent se renouveler tout en gardant la force de la série, scénario bien léché et dessin très efficace. j'en redemande !

    MINOUCH Le 28/12/2013 à 13:18:40
    Gil St André - Tome 5 - Enquêtes parallèles

    J'ai découvert cette série par hasard et quelle bonne surprise ! 5 tomes constituent ce premier cycle et ils sont tous utiles pour l'histoire, pas de lenteur, pas d'inutilité, un scénario efficace qui nous pousse à tourner toujours la page suivante et un dessin excellent. Je me suis régalé avec ce premier cycle ! Je recommande vivement la lecture cette série.

    saulsoy Le 28/12/2013 à 13:14:48
    Universal War Two - Tome 1 - Le temps du désert

    Vivement la suite ! Ce tome est fidèle à tout ce qu'on a pu voir dans UW1, le paradoxe temporel en moins pour l'instant...
    Les alternances de couleurs (chaudes sur Mars, très froides sur Canaan) sont très réussies.
    Encore une fois, vivement la suite !

    the--dude Le 28/12/2013 à 13:00:51
    Paco Les Mains Rouges - Tome 1 - La grande terre

    Attention CHEF D'ŒUVRE. Vraiment une BD à couper le souffle. On visite le bagne et son univers impitoyable. Le personnage central est complexe et plein d'humanité à la fois. C'est en lisant ce genre de BD qu'on se dit que la BD est vraiment le 9ème art.

    the--dude Le 28/12/2013 à 12:54:21
    Blacksad - Tome 5 - Amarillo

    Avec Blacksad on n'est jamais vraiment déçu. De mon point de vue cet album est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de la série non pas de par le scénario, tout de même très bon, mais plutôt par la maîtrise d'ensemble. Un vrai plaisir de lecture et relecture pour les dessins magnifiques. Une série à collectionner c'est sûr.

    the--dude Le 28/12/2013 à 12:50:28
    Wunderwaffen - Tome 1 - Le Pilote du Diable

    Un bon début de série. Le scenario sur le principe de l'uchronie(on remonte le temps et on modifie le passé pour raconter un futur différent) donc un passé alterné qui tient la route et ça donne envie de lire la suite. A lire absolument pour les fans du genre (deuxième guerre mondiale, avions, etc.).

    [LOCKJAW] Le 28/12/2013 à 04:41:47
    Long John Silver - Tome 1 - Lady Vivian Hastings

    Moi je lai adorer cet album...il met tres bien la table pour le neptune... Silver est trop cool... Type sans pitie... Le mec lui dit t avais blabla et comme tout bon pirate il ne respecte pas s qu il avait dit... J adore... C est vrai ke les dessin sont parfois sombre et dur a decortiquer ... Mais c est sombre comme bd et c est tant mieux...

    DamBDfan Le 27/12/2013 à 23:11:39
    Luka - Tome 4 - Vies gâchées, vies perdues

    Ce deuxième diptyque est un cran au-dessus du premier.
    L’histoire est plus approfondie, travaillée avec toujours avec une dose de complexité qui rend le tout assez solide et convaincant.
    J’ai bien apprécié le petit côté fantastique avec « l’esprit » de l'infirmière qui peut circuler où bon lui semble dans l’hôpital et apercevoir ainsi toutes les magouilles qui s’y trament. Le procédé n’est pas nouveau, c’est un coup classique mais souvent intéressant.
    A noter qu’un nouveau personnage important apparaît pour la première fois dans cette série : la ravissante commissaire Ingrid Autissier qui sera la fidèle comparse de Luka.
    Je trouve parfois qu’elle prend un peu le dessus par rapport à lui…
    Il faudrait que notre héros s’affirme un peu plus car il manque un peu de personnalité.
    A suivre.

    LaurentChic Le 27/12/2013 à 18:31:37
    Aâma - Tome 3 - Le désert des miroirs

    Magnifique suite des aventures SF et surréalistes de Verloc sur une planète folle à la biologie mutante et délirante, servies par le dessin exceptionnel de Frederik Peeters. Bref, j'adore !!

    reigor Le 27/12/2013 à 16:11:52
    Thorgal - Tome 33 - Le Bateau-Sabre

    Revoila Thorgal ! Alors qu'on le voyait un peu plus en retrait depuis 3, 4 albums, il redevient dans cet album le personnage central... Le Bateau Sabre peut preque se lire comme un one shot, pourtant il reste très cohérant avec l'histoire.
    Bien-sûr, on est encore loin de la qualité de certains tomes précédents mais l'histoire renoue avec des thèmes que l'on avait un peu oubliés et que l'on a plaisir à découvrir à nouveau : le froid, la cruauté viking... et puis Thorgal en action tout simplement.
    Un très bon album donc, avec toujours les suberbes dessins de Rosinski.

    reigor Le 27/12/2013 à 15:57:03
    Thorgal - Tome 34 - Kah-Aniel

    Déception.
    Après avoir été très agréablement surpris par le tome précédent, mais aussi par le recoupement progressif de la série Kriss de Valnor avec la série principale, j'attendais beaucoup de cet album, sans doute trop.
    Les dessins restent superbes mais l'histoire manque de punch, Thorgal aussi, molasson voire décevant. On a du mal à s'attacher aux personnages, excepté Petrov qui continue de prendre une dimension intéressante.
    J'étais très content de retrouver Thorgal au meilleur de sa forme dans le Bateau Sabre, et j'en suis presque à regretter l'absence de Jolan à la fin de Kah Aniel...
    Cet album fait hélas partie des moins bons, ce qui reste très relatif étant donné la qualité globale de la série... J'attends la suite !

    Pipam Le 27/12/2013 à 15:48:43
    Aquablue - Tome 14 - Standard-Island

    Un tome qui commence à me faire peur... A priori sur ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, l'histoire s'étalerait sur 5 tomes...On en est déjà au 3e, et les intrigues se mettent seulement en place...tout doucement....
    Trop doucement, même ..
    Sur la série de base, on était au coeur du problème dès le premier tome. Là on a plusieurs histoires qui semblent s'entremêler, on commence à deviner des choses, mais j'ai peur que le dénouement sur les 2 tomes se fasse finalement à l'arrache....
    Sinon,les dessins (oeuvres ? tellement chaque case est un tableau à elle toute seule...) sont tout simplement superbes et claquent la rétine, !! Mais la dynamique et la spontanéité du trait de Vatine laisse un manque, quand même...

    a.aaaaaaa.3 Le 27/12/2013 à 15:37:38

    Comme toujours avec E. Civiello les dessins sont très beaux. L'histoire méritait d'être un peu plus développée ; l'album ne fait que 30 planches. Cependant, on est très vite happé par le récit !

    herve26 Le 27/12/2013 à 15:25:25
    Sara Lone - Tome 1 - Pinky Princess

    Derrière une couverture aguicheuse, se cache une histoire plus sage, à première vue. D'ailleurs,emprunté par hasard à la médiathèque, j'ai tout de suite été pris dans l'histoire.
    Un scénario original où se mêlent intrigue policière, petite mafia locale, et un mystère qui au fil des 4 volumes que comptera cette série,sera sans nul doute le fil rouge de cette aventure.
    L'ambiance de l'Amérique des années 60 est fort bien retranscrite avec le dessin tout en finesse de David Morancho.
    On ne s'ennuie pas un instant avec Sara Lone, alias Joy Carruthers, danseuse de Burlesque, qui va voir sa vie basculer en quelques jours.

    Un scénario habile, rehaussé par un dessin minutieux, bref une belle série en perspective.

    HHUB54 Le 27/12/2013 à 13:27:08
    Qumran - Tome 3 - Livre III

    Le tome III arrive en 2013 avec la réédition des deux premiers : il n'y aura donc pas de tome III de la première édition (2002/2005) mais la fin de l'histoire arrive enfin(!), avec les mêmes auteurs donc albums cohérents, sauf la couverture qui change avec les éditions.
    Pour passer du roman à la BD, il y a des raccourcis, pas mal de texte et moins d'action, mais c'est quand même assez logique vu le thème de quête plus religieuse que de trésor. J'aime le style général, le dessin plutôt ligne claire et les couleurs pas criardes, le rendu du désert et des grottes, j'apprécie moins que la fin soit différente de celle du roman, du moins dans le souvenir que j'en ai. Pas de spoiler.

    nashtulsa Le 27/12/2013 à 11:18:49
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 8 - Le chevalier Bragon

    Fan de la 1ere heure, découvrir le moment où Bragon devient "enfin" chevalier est gratifiant. Malheureusement, malgré les plus de 60 pages de cet album, au demeurant magnifique, l'aventure n'avance guère. On comprend bien que Bragon et Mara sont face à un choix difficile mais on en connait déjà l'issu donc ça n'apporte pas grand chose. Et on apprend pas beaucoup plus sur cette secte vouée au dieu maudit Ramor. Hâte d'avoir le tome 5 dans les mains pour le dénouement (?) Mais ça risque fort de ne pas être pour tout de suite :))

    Papigaga Le 27/12/2013 à 09:50:39
    La peur géante - Tome 1 - La Révolte des océans

    Vraiment Superbes dessins ,10/10 pour la mise en couleur et le scénario qui se lit en accélérer ( normal il est en deux tomes !! )
    je le conseille comme un très bon hamburger , bref , tout le monde critique mais tous en mange !!
    merci au auteurs pour cet album , moi j'en suis sans complexe !! :)
    et j’attends le deuxième avec impatience......

    [LOCKJAW] Le 27/12/2013 à 03:29:21
    Punisher (MAX Comics) - Tome 13 - Valley forge, Valley Forge

    excellent titre surtout la facon dont il est fait...on a integré un narrateur , un frere d un des soldats decede au cote de castle au vietnam qui lis la bio de son frere et ennis l insert bien dans le comic c'est tres bien... punisher est vraiment un personnage profond et intriguant....

    [LOCKJAW] Le 27/12/2013 à 03:14:11
    Durango - Tome 16 - Le crépuscule du vautour

    Bon...C'etait un bon western sans plus des personnages interessant de beau paysage mais... je ne sais pas il manque quelque chose... certes la bd est bonne la fin... la fin... aurait pu etre mieux de beaucoup... selon moi......Bon ben je change d idee desfois on lis vite...prenez ltemps de le relire ;) c est un bon spaghat

    33phoenix Le 27/12/2013 à 01:42:58
    Zombies (Peru/Cholet) - Tome 3 - Précis de décomposition

    Excellent album qui demeure dans la lignée de ses prédécesseurs. L'histoire reste prenante et le suspens est toujours au rendez-vous !! Olivier Péru a conclu avec brio ce premier cycle et j'ai très hâte au deuxième :D Je me demande ce que les auteurs ont préparé pour nous ? Car plusieurs années vont s'écouler ...
    Pour ce qui est du dessin et des couleurs, je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter Sophian Cholet .. Superbe boulot !!
    Et finalement, pour ceux et celles qui n'ont pas encore découvert ou commencé cette superbe série, je la recommande chaudement, vous n'allez pas être déçu !! Et inutile de la comparer à Walking Dead (Je suis admirateur aussi depuis sa première sortie) car Zombies n'a rien à lui envier ;)

    gruikgruik Le 26/12/2013 à 21:37:01

    des graphismes superbes, une très bonne histoire quoique je n'ai pas lu le livre et ne me permets donc pas plus de commentaire...
    mais le fait le plus probant, c'est qu'une fois le livre posé, je n'ai qu'une hâte, c'est le reprendre et qu'une fois le livre terminé, j'en aurais tellement voulu plu
    je suis plutôt bd fantastique, horreur, comics mais Soleil sait vraiment m'ouvrir à d'autres univers

    MINOUCH Le 26/12/2013 à 18:24:01
    I.R.$. - All Watcher - Tome 7 - Le trou noir financier

    Cet avis vaut pour toute la série All Watcher. Tout d'abord un point déjà positif, la série est finie et quoi que pouvant être faite en 6 albums au lieu de sept, cela a le mérite d'être signalé car les auteur ont la délicatesse de finir leur histoire au lieu de la faire à rallonge comme c'est la mode. Je suis un inconditionnel de la série mère aussi mon avis est partial. La série est bonne, palpitante, excellente alternative pour en lire davantage sur tous les personnages. Cependant le changement de dessinateur me dérange parfois. Mais rien n'y fait, je resterai fidèle à Larry Max !

    MINOUCH Le 26/12/2013 à 17:42:40
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 22 - L'Onde Septimus

    Mr Dufaux aux manettes de ce nouvel opus, comment dire .... D'abord le bon, un texte soigné que ce soit dans les dialogues ou dans les commentaires et un scénario bien conduit au long des pages (quoi que parfois confus). Le dessin est digne de Mr Jacobs et réellement fidèle à l'œuvre, tant pour les personnages que pour les décors. Pour le moins je m'attendais à mieux en terme d'intensité. Dommage également que cette suite de la marque jaune fasse comme si d'autres albums n'avaient jamais existés depuis "le professeur Sato", en clair comme si Blake et Mortimer n'avaient jamais revu Olrik au cours de toutes les aventures de la nouvelle ère post Jacobs. Cela me gêne, j'aurais souhaité qu'en terme de scénario il demeure une cohérence entre tous les auteurs ... Mr Dufaux a largement de quoi faire mieux, il a montré le potentiel qu'il pourrait exploiter dans la série Blake et Mortimer. Il faudrait une histoire plus envolée, plus claire, plus aventureuse, plus exotique, plus passionnante ! A mon sens cet album est le moins réussi de l'ère post Jacobs. Pour collectionneur uniquement.

    Haddock 18 Le 26/12/2013 à 10:52:56
    Jour J - Tome 15 - La secte de Nazareth

    Attendant avec impatience la sortie d'un nouvel album de la série Jour J, j'ai été plus que déçu par le tome 15. Le scénario d'un Jésus inspirateur d'une secte terroriste manque de crédibilité, à moins que "sous couvert" d'uchronie on cherche à se livrer à une énième figuration du christianisme sous l'angle de l'intolérance, figuration de bon ton dans certains milieux ! L'histoire manque de cohérence et les auteurs se laissent prendre dans le piège de nombreux raccourcis. Même s'il ne s'agit pas de construire un récit historique, un scénario d'uchronie suppose toutefois que les lecteurs puissent trouver une certaine cohérence dans le cadre temporel qui leur est proposé. Or le parti pris est donné dès le départ de faire de la personne de Jésus celui qui ne cherche à apporter que le règne de l'épée. Aucune profondeur psychologique ne permet de comprendre le discours du personnage si contraire à celui du personnage historique, celui qui a été justement rejeté par les extrémistes zélotes qui lui reprochaient "sa trop grande modération". Vouloir effectuer des rapprochements entre des faits de notre histoire contemporaine et les transposer à une autre époque ne peut être un succès que si une certaine crédibilité peut être apportée au cadre spatio-temporel, ce qui semble manifestement avoir échappé aux auteurs pour ce numéro 15. Quant au personnage de Claudius, on semble avoir voulu faire de lui un super agent secret, sorte de "James bond" de l'Antiquité mais comment imaginer qu"un simple questeur (un magistrat romain chargé des questions financières) ait pu à lui tout seul ou presque se charger de la lutte contre une organisation terroriste implantée dans de nombreuses provinces sans que l'on ne voit jamais apparaître l'intervention du pouvoir impérial ! Une dernière déception est à noter quant à la qualité de la représentation des villes et des édifices. Pour conclure, un album bien à vite à oublier .

    Charlus Le 26/12/2013 à 10:26:09

    On se demande parfois comment, malgré les avis dithyrambique de l'époque, on peut passer à coté de telles perles.
    Ne cherchez pas l'histoire, l'auteur a décidé de ne pas en raconter. Il a plutôt choisi de raconter des vies !
    En découle un album au rythme ralenti, centré sur les émotions, dépouillé de toutes futilités, qui nous fait ressentir le poids du passé, le poids de la vie elle même.
    Un album formidable !

    DamBDfan Le 25/12/2013 à 21:57:50

    Lecture extrêmement laborieuse et pénible! Pourquoi ?
    Tout d’abord, l’intrigue ne manque pas d’ambition, elle est même très intéressante mais est malheureusement très décousue, mal racontée et inutilement compliquée.
    A mon avis, Yves H n’arrive pas à restituer de manière cohérente le fond de son idée en quelque de chose de compréhensible pour tous. Lui seul se comprend et c’est au final assez frustrant pour une grande majorité du lectorat.
    Il m’a fallut trouver une analyse de ce one-shot sur le net expliquant tant bien que mal toute cette confusion, pour mieux saisir toutes les ficelles scénaristiques qui sont franchement, difficilement décelables lors d’une simple lecture d’album.
    A partir de cette analyse et lors d’une relecture, on peut se rendre compte à quel point le scénario est mal élaboré, peu structuré et rempli de raccourcis.
    Bref, il faut vraiment en vouloir et j’espère sincèrement qu’Yves H écrira à l’avenir des récits plus fluides et moins alambiqués car sinon ça se fera sans moi. 2/5

    francoispef Le 25/12/2013 à 20:48:40
    Universal War Two - Tome 1 - Le temps du désert

    A la hauteur de l'attente qu'à suscité l'arrivée de ce deuxième cycle.
    Dans l'excellente continuité du premier.
    A acheter les yeux fermés!

    francoispef Le 25/12/2013 à 20:38:43
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 22 - L'Onde Septimus

    Tout d'abord, les dessins: les 43 premières planches sont parfaites, ensuite, on dirait presque le retour de la malédiction du premier volume des 30 deniers, le dessin change et maheureusement, en mois bien.
    Pour le scénario, on est rassuré, Mortimer n'a pas encore un enfant dont il ne connaît pas l'existance comme dans le sanctuaire du Gondwana.
    L'histoire surfe sur l'ambiance, le fantastique et l'intrigue de la Marque Jaune sans pour autant laisser, comme ce dernier, un souvenir impérissable. Il y a de bons élément mais le temps perdu à la mise en place de l'histoire provoque une fin un peu rapide à mon goût. Cela reste malgré tout de bonne facture, surtout la partie angoissante où les Septimus avancent telle une armée de zombies.
    La partie extra-terrestre est trop vite traitée et paraît trop salvatrice auprès du scénario, mais bon, ça peut paraître jacobien...
    Un réel travail de fond et de forme a été effectué avec sérieux et envie, M Dufaux devrait, s'il en fait d'autres, sortir de bons albums de Blake et Mortimer une fois cet univers complètement cerné.

    celadone Le 25/12/2013 à 19:52:45
    Ariane Dabo - Tome 1 - La lance opale de feu

    Un bon album de bande dessinée avec de l'aventure, du suspense et une héroïne attachante, vivement la suite !

    centuryschoolbook Le 25/12/2013 à 17:31:57

    Les rockers restent de grands enfants, même quand ils n'ont pas percé.

    J'ai été plus déçu par la critique de Mayaud que par l'album proprement dit. Comme le signale un autre lecteur, peut-être est-il de bon ton de descendre une star...
    Mais commencer par stigmatiser la "vulgarité des dialogues" révèle d'une méconnaissance certaine du milieu rock. ( Zep a plutôt adouci les dialogues qu'il n'a offert une vulgarité gratuite ) voire d'une volonté de dissuader de lecture le grand public, cible manifeste de l'album.
    Dialogues assez justes selon moi, avec quelques répliques qui font mouche,et scénario dans l'ensemble assez fluide. Cette histoire d'hommes se li bien, plutôt vite, aidé en cela par le dessin épuré mais somme toute assez élégant.
    "Zep veut prouver qu'il sait dessiner autre chose que du Titeuf" ne résume pas l'album, qui a d'autres ambitions.

    Je reste un peu déçu par la fin, convenue - là je rejoins Mayaud - il y avait une montée en puissance qui méritait d'être dénouée autrement - si tant est qu'elle devait être dénnouée. L'habileté a ici quelque chose d'un peu artificiel. Une fin trop grand public?

    Zep a dû composer avec divers éléments, sa notoriété étant un handicap qui l'empêche de prendre trop de risques, tant graphiques que scénaristiques.
    La lecture d'"une histoire d'hommes" demeure un moment agréable, avec des personnages drôles ou touchants selon l'instant.
    A lire même si ce n'était pas de Zep.
    Je doute que cela devienne un incontournable pour autant.

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 17:25:24

    Quelle série superbe ! je la découvre via l'intégrale. Le scénario est ciselé, les dessins superbes, raffinés. Je suis entré dans l'histoire dès les premières pages. Sur fond d'enquête policière menée par un des derniers druides les auteurs nous fond découvrir cette période historique. Un fond mystique rôde sur l'histoire et ajoute encore davantage au piment de l'enquête. L'intégrale dévorée je viens d'acheter tous les albums qui suivent d'un coup. A lire absolument !
    PS : Pourquoi les éditions Soleil se moquent elles de nous en ne publiant pas la suite des intégrales ?

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 17:18:09
    Rafales (Desberg/Vallès) - Tome 4 - La solution Lucrèce

    Cet avis vaut pour la série. J'admire le travail de Desberg et j'avais tellement apprécié les dessins de Valles dans "les maitres de l'orge" que c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai acheté (à un membre de BDgest) les quatre albums de la série. Hélas ma déception a été un peu à la hauteur de mes espérances. Scénario un brin compliqué laissant beaucoup d'espoir au début mais s'enlisant sur la fin. Le dessin ne rattrape pas vraiment la série non plus. Cette série vaut pour les inconditionnels des auteurs comme moi mais en toute objectivité je ne la recommanderais pas. Ma note, sans doute sévère, vaut parce que j'attendais davantage!

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 17:12:21

    Cet album est un incontournable ! Scénario et dessins de très grande qualité. Ce livre se lit avec un immense plaisir. A lire absolument. (et ce n'est pas uniquement parce que je suis un fan de Van Hamme et Rosinsky).

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 17:06:53
    World War X - Tome 1 - Hélius

    désolé de casser une BD (moi qui suis amateur et collectionneur) mais là ... Acheté sur les conseils d'un vendeur je me suis laissé tenter mais quelle erreur ... Scénario de série Z, dessin médiocre , l'histoire ne monte même pas à la cheville des comics que je lisais tout jeune ! Bref un tome acheté, une erreur, les deux tomes suivants n'intègreront pas ma bibliothèque

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 17:01:33
    Sillage - Tome 16 - Liés par le sang

    Cet avis vaut pour la série. Je suis collectionneur de BD, amateur, et j'avoue que je continuerai à suivre la série. Beaucoup de qualités sont apparues au fil des premiers tomes mais je trouve que maintenant elle traine un peu en longueur m'amenant à ressentir un brin de lassitude. il faudrait renouveler un peu maintenant ou bien penser à une fin de série. Malgré tout les personnages sont attachants, les dessins superbes et c'est avec plaisir qu'on lit toutes ces aventures. Mais de nouveau, Monsieur Morvan, apportez un petit virage scénaristique à votre belle série !

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 16:54:03

    Greg aux manettes et Hermann aux pinceaux ... Il n'y a plus qu'à embarquer dans l'histoire, certes qui date de quelques années mais quelle fraicheur encore ! j'ai eu peur de lire une œuvre pour jeunes ados et à ma surprise, je suis tombé sur des histoires superbes qui se laissent lire et méritent réellement d'être connues J'adore l'univers créé par ces deux excellents maîtres de la BD. A lire

    naicco Le 25/12/2013 à 14:49:29
    Les forêts d'Opale - Tome 8 - Les Hordes de la nuit

    e suis vraiment déçu !!! Le style du dessin a vraiment changé. Les plans sont beaucoup plus rapprochés et il y a beaucoup moins de détail dans les scènes. C'est vraiment épuré au maximum. Le scénario est bof.
    Dommage car j'avais vraiment accroché sur cette série et les premiers tomes étaient super !
    C'est vrai que pour le huitième on peut se demander si c'est bien Pellet qui est au crayon....snifffff !!!!

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 14:28:34

    Du grand Boucq ! A mon avis un brin moins époustouflant que "la femme du magicien" mais à ne pas manquer tout de même

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 14:24:40
    Le janitor - Tome 1 - L'Ange de Malte

    Je suis un fan de Boucq. Allié avec Sente ils nous livrent une superbe série qui marie action et suspens. Pour ma part cette série est réellement à suivre !
    Coup de gueule : Les auteurs auraient ils décidé de laisser tomber la série ? aucune indication sur le 5° tome depuis trois ans ... c'est assez inadmissible !

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 14:01:03

    A lire pour l'atmosphère, du pur jus Hermann ... L'histoire n'est pas captivante mais malgré cela je me suis laissé envouté ... C'est une BD construite comme du cinéma ... Je n'ai pas boudé mon plaisir !

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 12:56:42

    Qu'ajouter aux critiques qui me précèdent ? cet album est un must de sensibilité, les caractères des personnages sont ciselés, l'ambiance seconde guerre, village, résistance, parait à portée de doigts, les dessins sont des œuvres d'art... Et que dire des textes, soignés, précis, dans un français impeccable ...A consommer sans modération (comme tous les Gibrat !), un chef d'œuvre!

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 12:49:29
    Alix Senator - Tome 2 - Le Dernier Pharaon

    Fidèle lecteur d'Alix lors de ma tendre jeunesse, j'ai bien entendu acheté Alix Senator. Le premier tome laisse place à une histoire assez classique mais écrite de façon plus moderne que la série mère (qui je dois le reconnaitre a un peu vieilli). Adepte de séries antiques, j'ai naturellement acheté le second tome. Je dois reconnaitre que le scénario m'a bluffé, une histoire prenante, moderne, bien racontée et je me suis laissé embarquer dans l'aventure. Les dessins sont somptueux et valent la lecture de cet opus à eux seuls. Bravo aux auteurs !

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 12:36:41
    Dantès - Tome 6 - L'Affrontement final

    Mon avis porte sur l'ensemble des six premiers tomes. Je suis particulièrement porté sur le monde de la finance et des traders. Je me suis donc naturellement porté sur cette série. Malheureusement j'ai trouvé le scénario un peu faible et rapide. Il pourra contenter les lecteurs étant éloignés de ce monde. reste l'histoire globale agréable, soignée sans être pour autant passionnante. Le dessin pourrait être davantage fouillé et le scénario m' a paru moins palpitant que ce que je pensais ... Une petite déception donc mais qui laisse tout de même place à une lecture divertissante

    MINOUCH Le 25/12/2013 à 12:15:52
    H.ELL - Tome 1 - La mort, sous toutes les formes

    Que dire si ce n'est que l'album m' a un peu dérouté... Certes les dessins sont superbes (Vrancken les a davantage travaillé que dans IR$) et renforcent la noirceur de l'histoire mais le scénario est un peu confus et les pensées de H.Ell toujours confuses ont du mal à se situer dans l'histoire globale. Le côté mystique qu'ont voulu accentuer nos deux excellents auteurs (par ailleurs) rendent les personnages assez froids et peu attachants. Je lirai tout de même la suite pour ne pas rester sur ma faim , c'est ce que j'espère ...

    Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 16:18:44
    Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête

    Souvent descendu en flèche, cet album n'est pas le navet que certains veulent faire croire qu'il est est! Alors oui c'est le meilleur Astérix, alors oui le scénario brille pas par sa profondeur...mais les références aux mangas japonais et aux Etats Unis m'on beaucoup fait rire!

    Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 16:05:23
    Astérix - Tome 2 - La serpe d'or

    Le meilleur album de la série. Avec ce deuxième album, Goscinny et Uderzo arrivent à poser la recette magique d'Astérix. Une quête importante pour l'avenir du village, un voyage, des personnages haut en couleur avec des noms à mourir de rire, beaucoup d'humour, de l'aventure et une histoire qui accroche. Véritable coup de génie, la serpe d'or est un indispensable!

    Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 16:00:30
    Valérian - Tome 2 - L'empire des mille planètes

    Le meilleur album de la série. Premier véritable voyage dans l'espace pour nos amis et ils nous font atteindre des sommets. Au delà des qualités graphiques et du génie de Mézières pour créer de univers, l'histoire et d'un intérêt et d'une profondeur jamais égalé dans la série. A lire et à relire sans retenue!

    Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 15:58:30
    Valérian - Tome 1 - La Cité des eaux mouvantes

    Un album riche en intérêt avec un scénario d'enfer, premier chef d'oeuvre de la série et loin d'être le dernier. De cette histoire va dépendre de celles de nombreux autres albums, un essentiel de par ses qualités mais de part son importance dans la totalité de l'oeuvre. De plus on a une ambiance post-apocalyptique du meilleur effet!

    Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 15:52:10
    Valérian - Tome 15 - Les Cercles du pouvoir

    Le dernier chef d'oeuvre de la série! Sont les albums d'après sont bons, à aucun moment ils arriverons à le cheville de ce 15ème album. Un album dans la pure veine des premiers, mais qui donne un coup de jeune à la série. L'histoire est passionnante, profonde et avec des personnages fort en intérêt et en profondeur. Dessins au top, dans un univers cyber-punk du meilleur effet! Une merveille à lire sans hésitation!

    Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 15:49:17
    Valérian - Tome 21 - L'OuvreTemps

    Conclusion d'une série phare, conclusion de la bataille contre les Wolochs et conclusion de la recherche de la Terre. Tout ça en une cinquantaine de page, ça fait beaucoup! Une histoire forcément intéressante, surtout la fin, mais on lui reprochera quand même de partir dans beaucoup de direction à la fois avant sa dernière partie. Si les dernières pages sont excellentes, les autres sont seulement bonnes.
    Niveau dessin la qualité est toujours au rendez-vous, quel univers de dingue Valérian!

    Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 15:44:53
    Sillage - Tome 1 - A feu et à cendres

    Pas un chef d'oeuvre, mais un album divertissant. Alors oui le scénario est un peu léger, pourtant il avait une bonne base, mais on tombe trop vite dans la banalité et l'action. Fort heureusement le personnage de Nävis est très intéressant, ,ne manquant pas de charisme et surtout de charme. J'ai trouvé le méchant de l'histoire assez intéressant aussi, voir même flippant. Côté dessin c'est excellent, j'accroche à 200%, l'univers créé est passionnant.

    minot Le 24/12/2013 à 14:28:09

    Un dessin épuré presque qualifiable de "ligne claire" (un comble pour un manga !), une histoire poétique avec de nombreux personnages attachants, un ton empreint de nostalgie et de mélancolie, un rythme narratif très lent et apaisant … voilà ce que propose QUARTIER LOINTAIN.
    Loin du chef d'oeuvre proclamé, on a malgré tout à faire à une bonne BD. Ce manga arrive en effet à mêler brillamment histoire intimiste et éléments fantastiques : comment cet homme de 48 ans, se retrouvant inexplicablement plongé à l'époque de ses 14 ans, va-t-il parvenir (ou pas) à changer le cours de l'Histoire et à empêcher la disparition de son père ? Si l'ensemble de l'album est de bonne facture, hélas la résolution de ce problème s'avère selon moi décevante.
    A lire malgré tout car certains passages nous transportent vraiment et nous déconnectent totalement de la réalité.

    aldo 1975 Le 24/12/2013 à 13:01:02
    Le trône d'Argile - Tome 4 - La Mort des rois

    Un quatrième tome ou le jeux du pouvoir et l'action sont plus présent que dans les tomes précédent, mais cet album ne manque pas de rebondissements comme nous le démontre la magnifique couverture.
    La petite Jeanne prend ici une place plus importante mais avec finesse.
    Les questions sont nombreuses à la fin de ce quatrième opus; comment les auteurs vont conclure cette magnifique série historique?