Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70158 avis postés dans la bedetheque
    raitto13 Le 27/09/2014 à 12:56:20
    Justice League (DC Renaissance) - Tome 5 - La Guerre des Ligues

    Ce cinquième tome de Justice League est placé sous le signe du crossover puisqu’il nous propose de découvrir Trinity War. Et autant le dire tout de suite le résultat se révèle plutôt fade. Décidément Geoff John n’est pas dedans, lui qui a offert tant de bons récits à bien du mal à appréhender la Justice League et est très loin de ce qu’il peut faire de mieux. Les relations entre les personnages sont quasi-inexistantes, aucune psychologie, scénario guère intéressant (et qui au final ne sert qu’à lancer le prochain event Forever Evil), Trinity War cumule les mauvais points et se lit sans réel plaisir. Seules les ultimes pages nous laissent quelques lueurs d’espoir pour la suite mais on reste tout de même méfiant.
    A noter qu’à la lecture de ce volume, on se rend compte que le précédent consacré à la Justice League of America (et qui pour rappel était assez moyen) n’était pas indispensable à la compréhension de Trinity War et on peut légitimement regretter qu’Urban l’ait intégré à la série JL car au final on se retrouve avec deux tomes d’affilés à la qualité moyenne, on espère que le prochain redressera la barre.

    yopla Le 27/09/2014 à 12:29:33
    Urban - Tome 3 - Que la lumière soit...

    Les 2 premiers tomes sont déjà très très bons, et méritent déjà la note maximale car le scénario, l'ambiance et le dessin sont tous les 3 en bonne harmonie, mais ce 3eme tome est bien plus fort que les précédents.
    Comme son titre l'indique il fait la lumière sur une partie du décor, et laisse entrevoir le hiatus entre la joie du parc d'attraction et le "fond de commerce".
    Une BD à avoir dans sa BDthèque.

    skamby Le 27/09/2014 à 10:21:34
    Solo (Martín) - Tome 1 - Les survivants du chaos

    Comme l'on dit les commentaires précédents, les dessins sont beaux. L'image est dynamique, les couleurs agréables mais le vrai plus de cet ouvrage, c'est l'immersion dans la tête du personnage. On croirait un peu suivre rorschach dans watchmen. Il nous livre ses pensées et c'est très bien écrit, les phrases sont belles, les mots se laissent avaler par le lecteur. ON souffle peu dans cette BD. On entre dans la peau de Solo, on devient solo. C'est palpitant de vie et d’énergie.
    Un album à déguster

    francoispef Le 27/09/2014 à 09:58:40
    Universal War Two - Tome 2 - La terre promise

    Très bon album dans la continuité de la série. On a l'agréable surprise de retrouver Kalish et de se raccocher à un repère connu d'UW. Le suspense est toujours aussi bon et laisse deviner une suite très prométeuse. Merci monsieur Bajram!

    lapinenvespa Le 27/09/2014 à 09:07:48

    Un petit bijou pour les fanas de l'aviation ! Du beau, du très beau dessin malgré les impératifs de la presse (il s'agit essentiellement de couvertures pour "Le fana de l'aviation" NDLR).
    Je ne me lasse pas de l'ouvrir de temps à autre pour retrouver certaines planches qui me plaisent particulièrement ou en (re)découvrir d'autres où souvent, un détail m'avait (encore !) échappé.

    herve26 Le 27/09/2014 à 09:03:26
    Red Skin - Tome 1 - Welcome to America

    Avec une telle couverture,on pourrait s'attendre à découvrir des scènes osées.
    Que nenni!

    Ce premier opus est très(trop) sage. Même le dessin de Terry Dodson (à qui l'on doit l'inégal "Songes")est tout en retenu. Pas de scènes de sexe à l'horizon (juste par ellipse), ni une pointe d'érotisme. Déception, direz-vous?
    Et bien, non. J'ai passé un agréable moment de lecture.

    Le scénario de Xavier Dorison, que l'on ne présente plus, tient bien la route, même pour moi qui n'adhère pas du tout aux supers héros.
    Je dois dire que cet épisode de la guerre froide est assez original: Véra, des forces spéciales soviétique, doit se faire passer pour "un super héros" américain pour conquérir le cœur des Yankees.

    Beaucoup d'humour, un dessin soigné ...bref je suis partant pour le tome 2.

    Cyril.gk Le 26/09/2014 à 20:48:41
    Jean-Norbert - Tome 1 - Tome 1

    très très bon, une belle surprise ! le personnage est atypique, l'humour est grincant. vivement le prochain épisode

    Tonton Calou Le 26/09/2014 à 14:19:17
    Chlorophylle (Une aventure de) - Tome 1 - Embrouilles à Coquefredouille

    Une réussite que je note à 7/10. Les auteurs sont parvenus à évoquer l’univers de Macherot par de très nombreuses références à celui-ci (Chlorophylle + Chaminou), tout en développant une histoire dans un style (tant graphique que formel) qui leur est propre. Contrairement à d'autres reprises, j’ai l’impression qu’on atteint ici le bon équilibre, celui qui permet de maintenir vivant l’intérêt la série originelle et de susciter l’envie de s’y (re)plonger.

    Par ailleurs, les auteurs ont veillé à faire évoluer l’univers de Macherot en lui apportant une touche de modernité. Par exemple, j’ai beaucoup aimé l’idée de faire fonctionner au bithure de zytron (naguère redoutable explosif, aujourd’hui détourné à des fins civiles) sous-marin, train (adieu la vapeur, bienvenue au locotron qui atteint des vitesses de pointe de 350 kilopeton/h !) et automobiles roulant jadis à l’alcool de menthe. A cela, s’ajoute un important côté parodique que n’aurait pas renié Macherot et qui amène à faire référence à la Belgique contemporaine et sa monarchie, ainsi qu'aux travers de la société actuelle (même si sur ce dernier point, les auteurs en ont peut-être fait un peu trop).

    Enfin, le scénario et la trame générale de l’histoire sont plutôt réussis, dans l’esprit de ce que faisait Macherot, même si la seconde moitié de l’album est un peu un ton en-dessous. Quant au dessin, je le trouve assez réussi : de grosses différences par rapport à Macherot dans les personnages principaux, mais des personnages secondaires et des décors qui rappellent le travail du grand Raymond.

    L’album s’inscrit clairement dans la foulée de la récente intégrale, ce qui est une bonne idée et une bien bonne nouvelle !

    Bourbix Le 26/09/2014 à 10:29:02
    D - Tome 3 - Monsieur Caulard

    Ce dernier est volume est pour moi beaucoup trop rapide et facile. Seul la chute sauve les meubles. Très décevant au regard des excellents deux premiers tomes : un Dracula parachuté, un Mr Caulard trop peu développé, et la psychologie globale des personnages maladroitement mise en valeur. Déçu vous dis-je !

    L'ELEVE MOINET Le 26/09/2014 à 10:21:03
    Les schtroumpfs - Tome 6 - Le cosmoschtroumpf

    Tourner la dernière page du tome IV de Blast, m’a donné une incoercible envie de relire Le cosmoschtroumpf. C’est vrai qu’ils sont sympa les Schtroumpfs. Ils sont petits, ils sont tout bleus. Ils parlent pas comme vous et moi, ils parlent schtroumpf. Des fois on comprend pas, mais c’est pas grave. Heureusement qu’au commissariat de Blast, ils parlaient pas Schtroumpf, sinon je vous schtroumpf, heu je vous dis pas. Chez les Schtroumpfs, il y a le Schtroumpf farceur. Il est marrant celui-là. Il fait des farces. Et puis il y a le Schtroumpf coquet, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes, comme dans Blast. Le Schtroumpf gourmand comme dans Blast aussi. Sauf que lui, il ne mange pas des barres de chocolat Funky, mais un Choco BN (pl. 33) et il a bien raison, c’est bon les Choco BN.
    Et puis cette fois, il y a le Cosmoschtroumpf. Le Cosmoschtroumpf il a un rêve. Il veut aller dans le cosmos. C’est pour ça qu’il s’appelle le Cosmoschtroumpf. C’est sûr que d’habiter qu’avec des garçons dans un village paumé, à la longue, ça peut donner des idées.
    Du coup, le Cosmoschtroumpf il se construit une fusée derrière un mur. Un mur pour pas qu’on voit derrière : une lapalissade.
    Petit problème, sa fusée elle marche ni à la voile ni à la vapeur et c'est bien connu, il ne faut pas confondre paravent et faux-départ. Du coup il ne peut pas réaliser son rêve et il n’y a rien de pire que les rêves qu’on ne peut réaliser. C’est pour ça qu’il y a aussi les Schlips. Les Schlips, c’est des Schtroumpfs déguisés en Schlips qui font croire au Cosmoschtroumpf qu’ils sont des Schlips et non des Schtroumpfs pour qu’il ne soit plus triste. Et ça rate pas ! Le Cosmoschtroumpf, il fait copain-copain avec. A tel point qu’il n'y a pas moyen de s’en débarrasser. Il tape l'incrust'. Du coup les Schlips ils lui font subir pleins d’épreuves initiatiques pour lui passer l’envie de rester : monter en haut du mat, tirer dans une cible les yeux bandés, nager avec une pierre, se battre avec un Schlips. C’est le moment le plus rigolo de l’histoire.
    Je viens de réaliser que je ne serais même pas capable d'en réussir une seule, dépreuve... Ça c'est moins rigolo. Bah, encore un mauvais moment à passer.
    C'est décidé, je ne lirai plus jamais d’histoires de psychopathes en noir & blanc.
    Il est temps de revenir sur terre. Dès que j’ai fini «Maus» je relis « La Schtroumpfette. »

    pierre999 Le 25/09/2014 à 22:04:43
    Belleville Story - Tome 2 - Après Minuit

    "La simplicité des dessins, le scénario peu fouillé, haché et pas structuré, manque cruellement de caractère"… Mais rêve-je ???????????? Suis je tombé, en m’y écrabouillant complètement le ciboulot, sur MARS ? VENUS ? LA NEBULEUSE XXDFF555AA666 ????????????????
    Tudieu !!! Avec tout çà, la côte moyenne de cette EXECTIONNELLE BD chute !!! Aaargggllhhh !!!

    Perso, j’ai horreur des dessinateurs bobos ou snobinards « à la parisienne » (s’cusesss les plus plates aux Parisiens, j’en connaîs et ils sont sympas !!) et, de prime abord, on pourrait croire, supposer, conjecturer, préjuger que… que cette BD ferait partie d’un cénacle « d’avertis ».

    MAIS, MAIS !!! QUE NENI NON POINT !!!!

    ANALYSE HYPER RESUMEE (pas le temps)

    THE DESSIN : le style qui peut paraître qlq peu « inachevé » est en fait au service d’une vitesse d’action ! Tout va vite de chez vite ! Et le dessin donne à MERVEILLE cette impression. MIEUX : il fait même ressentir une certaine angoisse quand « à ce qui va bien pouvoir se passer »… Typique du Thriller d’action (pas du psychologique !). Et quel thriller !!!
    Il y a « inachevé » et inachevé !! Faut un minimum de 6, 15, heu non, qlq milliers de neurones pour savoir faire la différence entre le vrai inachevé et le faux inachevé !! Comprendo ??
    Allez, çà suffit ! On a pigé : J’ADORE !

    SCENARIO : PARFAIT !!!!!!
    Le pourquoi, le comment, désolé, pas le temps ! Quand je serai pensionné, si le destin me permet d’atteindre cet âge canonique, rassurez vous, des avis fouillés, j’en donnerai !! Et Virus BD (s’cusez moi BDGest) me verra sans doute dans ses rangs (s’ils veulent encore de moi !! Ne soyons pas présomptueux !!)
    Bref : PARFAIT !
    Et faut m’expliquer : pq cette petite cote de 70% de la part du chroniqueur ???? Il résume parfaitement la qualité de la BD et…70% !!????? Les exemples de BD de M. ayant de 60 à 70% ne manque pas… Soupirssss….

    Une dernière chose : Le Chroniqueur’ : « repris dans la sélection officielle du dernier festival d’Angoulême ! » HEUUUU : ne veut pas dire charrette quand on voit ce qui est primé !! : Nombre de lecteurs : 6 585 en moyenne dont les 90% sont issus de Paris, Genève et Bruxelles… C’est dire !!!
    Oups, encore un paquet de nouveaux ennemis… Brrrr… Vite dans ma pièce sécurisée !! (et je suis bruxellois… Re-brrrr)

    Merci… : Fanchak ! T’as tout compris !!

    DamBDfan Le 25/09/2014 à 19:31:23

    Deuxième BD de Rabaté que je lis après le très bon "Les petits ruisseaux" et je suis une nouvelle fois conquis.
    Le personnage de Patrick, gérant d'un magasin de farces et attrapes, est touchant et certaines séquences m'ont parlé. Il y a un petit côté poétique qui se marie bien à cette histoire de rencontre, c'est léger et la psychologie des personnages est assez fouillée.
    La fin nous laisse avec un gros point d'interrogation (reconquête ou indifférence à l'autre?), c'est pas mal, ça fait réfléchir....
    Le dessin n'est pas très attirant au premier abord, mais dévoile toute sa magie lors de la lecture (expressions, grimaces des visages, attitudes corporelles....)
    Un bon album à découvrir dans le genre "chronique sociale"

    davoustmassena Le 25/09/2014 à 15:41:04
    Arawn - Tome 1 - Bran le Maudit

    C’est plutôt un bon début, l’histoire m’a bien tenu en haleine. Dans ce tome, on fait la connaissance d’Arawn, un personnage assez puissant qui nous raconte sa jeunesse. Je ne sais pas ce que réserve la suite mais j’ai très envie de la découvrir, même si c’est assez sombre et violant. Les dessins sont impressionnants, j’aime beaucoup. Par contre je n’aime pas trop le style de la narration. A suivre pour ma part.

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 13:51:16
    Millénaire - Tome 1 - Les chiens de Dieu

    Le début de cet album démarre fort avec une embuscade sanglante plutôt bien menée. L'intrigue semble alors alléchante mais tout part en vrille dès que le héros apparaît. On nous abreuve alors de références à des histoires passées, on nous parle de gens inconnus, d'enjeux lointains. A se demander s'il ne s'agit pas du second cycle d'une série qu'on aurait ratée !
    Cette profusion d'infos nuit au rythme et à la clarté du récit. On perd donc le fil et on a plus qu'une seule envie en fermant cet album : savourer un bon Lanfeust, une Complainte des landes perdues ou une Epée de verre !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 13:48:40
    CIA - Le cycle de la peur - Tome 3 - La dernière minute

    Les deux premiers tomes de la série m'avaient captivé. Le mixte entre action, information et idées rappelaient les meilleures aventures d'un Largo Winch ou d'un 24H Chrono.
    Pour ce tome 3, l'action est - certes - toujours présente mais on apprend rien de neuf et le final arrive d'un coup, sans prévenir. Et sans convaincre.
    La pirouette scénaristique revendiquée est minable. Dommage !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 13:45:53
    Bunker (Betbeder/Bec) - Tome 5 - Le mal des montagnes

    Le premier tome de Bunker est un choc. La peur des soldats est palpable. Les monts enneigés de la démarkacia sont fascinants et la sauvagerie des entités promet des combats d’anthologie. Il faut dire que le dessin de Bec est parfait de noirceur et de précision.
    Le discours sur la Guerre, usante, cruelle, mortelle apporte une vraie profondeur au récit.
    Puis arrive le tome 2. Nouveau dessinateur en la personne de Betbeder. Le trait est approximatif et l’encrage définitivement pas à la hauteur. L’action prend place dans les territoires du sud, bien moins oppressants. « Raconter » la Guerre n’est plus la préoccupation d’Aleksi, le héros.
    Peu causant, assez fade, il apprend qu’il est l’Imun. En gros, l’ELU. Un de plus dans le monde de la BD.
    Cette impression de déjà-vu ne nous quitte plus jusqu’à la fin des 5 opus et on se surprend à vouloir relire Akira, Shloka, Lanfeust ou la Guerre Eternelle (liste non exhaustive).
    Au final, le bunker 37, si marquant, n’est qu’un décor parmi d’autres. La menace des Entités est diluée au milieu d’autres conflits ultra cosmiques dont on se fiche éperdument parce qu’on y comprend rien.
    Plus problématique, Aleski, le fermier-soldat aux méga-pouvoirs, reste terne et sans intérêt. Deux étoiles tout de même pour le dessin qui reprend du caractère à partir du tome 3. Les « monstres » et les combats humains-entités fonctionnent bien.

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 13:42:15
    W.E.S.T - Tome 6 - Seth

    Ce troisième diptyque est, de loin, mon préféré. Les conflits entre membre du WEST sont crédibles et apportent une tension supplémentaire à un récit qui n'en manque déjà pas.
    Les scènes d'actions sont admirablement mises en scène par un Rossi au top de sa forme. Seth apparaît avec des effets de transparence sublimes et les dégâts causés par Mégane font froid dans le dos.
    Seul bémol : une fin archi classique et le fait qu'il faille connaître la série pour apprécier les personnages.

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 13:39:58

    Comment ne pas se prosterner devant ce monument de BD ?
    Sanctuaire est sombre, violent, profond.
    Certaines cases procurent des chocs visuels comme on en a rarement dans le 9ème art.
    S'il fallait trouver un seul petit défaut , ce seraient ces personnages qui se ressemblent beaucoup. Malgré tout, quel kif et... quelle fin !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 13:37:10
    Les chroniques de Légion - Tome 4 - Livre IV

    Les Chroniques démarrent avec une guerre où Vlad et Radu sont déjà ennemis et ‘monstrueux’. Pas de mise en contexte, pas d’explications sur leurs rivalités.
    Elles se poursuivent avec les pérégrinations des deux protagonistes d’un continent à l’autre. Les personnages possédés sont parfois attachants, parfois effrayants mais une impression de superficialité demeure car on ne comprend pas la haine que se vouent les deux frères.
    L’explication arrive dans le tome 3 avec un flash-back sur leur enfance. La séquence est malheureusement beaucoup trop courte, voir bâclée. Il y avait pourtant de quoi faire avec l’excellente idée du ‘gentil’ Sultan !
    Le dessin, à l’instar du scénario, est inégal (plusieurs auteurs sur le coup). On aurait aimé une astuce graphique pour mieux distinguer Radu de Vlad.
    Cette épopée se termine comme prévu avant la seconde guerre mondiale. On ferme le dernier album avec un goût amer : celui d’avoir dû attendre 4 tomes pour s’attacher (enfin !) aux héros de la série...

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 13:35:00

    Le dessin est sublime avec de belles séquences d'actions mais on sort de ces deux tomes avec un goût d'inachevé.
    La faute à un scénario qui met en avant beaucoup trop de protagonistes. On ne sait plus qui suivre !
    Le projet de colonie, intéressant, aurait gagné à être expliqué par la voix off d'un narrateur.

    davoustmassena Le 25/09/2014 à 13:31:17
    Xoco - Tome 2 - Notre seigneur l'écorché

    Le scénario n’est pas si simple et peut-être mal exploité par la mise en scène, car une fois arrivée à la fin du 1er cycle, on a compris les grandes lignes mais pas forcement les détails.

    A un moment donné, l’illustrateur et le narrateur racontent une situation dans le passé, et pendant le récit, une scène dans le présent est illustrée (je crois), c’est où une voiture renverse un homme et est poursuivit par la police. Et bien je trouve qu’à ce moment là, c’est très confus.
    Aussi, la fin de ce premier cycle est très dur à comprendre, on a du mal à distinguer quels personnages sont en train de mourir (pour certains ça va).
    En gros c’est parfois très brouillon. Le découpage n’est pas si top que ça selon moi mais on comprend quand même.

    Bon, après le dessin est sublime, Ledroit est très bon sauf peut-être parfois dans certaines mises en scène. Je ne continuerai pas l’histoire car je la trouve déjà très brouillonne.

    lamisseb Le 25/09/2014 à 12:54:41
    Les enquêtes du Pichou Gens - Tome 1 - Les enquêtes du Pichou Gens

    Une BD jeunesse dont vous êtes les héro : quelle belle idée !
    Un univers féérique très bien rendu, empreint de patrimoine, des petits personnages amusants ...
    Les enfants adorent !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 12:07:46

    Vous aimez Tarantino ? Vous aimerez avoir du plomb dans la tête.
    Dialogues incroyables. Ciselés et percutants. Une bonne intrigue qui se tient jusqu'à la fin.
    Bref, du plaisir.

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 12:06:16
    Prométhée - Tome 8 - Necromanteion

    Prométhée ressemble à la série X-Files : des événements incroyables sont expliqués par des théories fumeuses jusqu'à ce qu'on apprenne que la vérité est... ailleurs ! Les extra-terrestres nous surveillent !
    Problème (comme dans X-Files), le vrai contact se fait attendre (déjà 7 tomes !) et on peine à distinguer une fin surprenante ou un discours original sur l'humanité, nos rapports aux autres...
    Le dessin ultra réaliste de Raffaele est efficace mais aucune ambiance particulière ne ressort de tout ça.Trop de blabla, trop de références bidons, de personnages inutiles. Bref, une belle déception.

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 12:04:19

    Le dessin de Raffaele, aussi « sale » que dans Fragile, sert parfaitement un récit glauque à souhait. Le travail sur les yeux des personnages est ainsi remarquable. Les thérias sont originaux, et en tous points effrayants.
    Du sang, des tripes, on ne nous épargne -presque- rien.
    Etonnamment, les parties intimes des personnages restent cachées lors des scènes de sexe. Le désir physique, animal, est pourtant un sujet important de ce triptyque. Montrer cette crudité aurait ajouté au malaise du lecteur ?
    Niveau histoire, Bec maîtrise parfaitement le passé de Salamanca. La mine, les enfants, le grand incendie, Joey… Tous ces éléments trouvent leur cohérence dans un tome 3 encore plus malsain que les autres.
    Les auteurs passent néanmoins à côté du chef d’œuvre. La fin de Sarah est en effet décevante. Kelly, l’amie imaginaire, se tait deux pages trop tôt. Son discours aurait pu apporter un éclairage original sur toutes les monstruosités vécues. La séquence choc avec le jardinier demeure ainsi vide de sens et l’on se prend à ricaner à la lecture de la dernière planche, pirouette scénaristique inutile.
    Fine bouche ? Certes. Avec des dents pointues !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 12:01:31

    Rocher rouge est sexy et ce n'est déjà pas commun dans le paysage puritain de la bd actuelle.
    Rocher rouge est cohérent (des personnages crédibles à la psychologie travaillée).
    Rocher rouge est surprenant, violent, coloré... Bref, un excellent moment de lecture !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:59:40
    Antarès (Leo) - Tome 5 - Épisode 5

    Grosse déception à la lecture de ce cinquième tome !
    La planète Antares 4 est d'une banalité ennuyeuse pour qui connaît les mondes de Léo. Encore un mixe désert-forêt ! Aucun choc visuel à attendre.
    Du côté des colons, les luttes de pouvoirs se répètent sans vraiment s'envenimer. Pire, on ne comprend plus qui contrôle quoi. Des juges condamnent, une représentante de l'ONU donne des avis, un Commandant édicte ses règles.
    A l'opposé, Thornton, le PDG, semble avoir disparu ! Niveau Kim, même problème. Sa passivité exaspère. On aimerait la voir exploser VRAIMENT, partir avec Jedediah, s'expliquer avec lui, le tuer ? Au lieu de cela, petit coup de poing, sauvetage et coucherie avec le doc.
    Indigne d'un final... ... qui n'en est pas un ! Léo décide en effet d'étirer l'intrigue extra terrestre jusqu'à un tome 6. Espérons juste qu'il ne se perdra pas en Terres Lointaines et ne bâclera pas sa fin en deux planches !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:56:24
    Le tueur - Tome 11 - La suite dans les idées

    Ce 11ème album est graphiquement magnifique. Jacamon explose ses palettes et ses cadrages. Il parvient surtout à nous surprendre avec des effets de négatifs ou de mouvements impressionnants !
    Le scénario ne suit malheureusement pas cette pente ascendante. Le tueur reprend direct du service ; rien sur sa vie de nabab, la pourriture du fric qui aurait pu l’atteindre. Il est fidèle à lui-même, (s’)exécute en balançant quelques propos bien sentis (mais finalement peu subversifs).
    Tout ceci coule gentiment jusqu’au moment où… les Ricains arrivent ! Encore eux ! Espérons que la suite verra la jungle s’embraser, Parrain s’énerver, les terroristes frapper. Bref, espérons que le tueur ne s’endormira pas trop sur ses lauriers !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:53:50
    Jack Palmer - Tome 15 - Palmer en Bretagne

    Mais que vient faire Jack dans cette galère ou plutôt, sur ce rocher ?
    L'intrigue est - tout juste - sympathique et les sujets traités manquent de mordant ! Il y avait pourtant de quoi faire avec les éleveurs de porcs et l'algue verte.
    La Hague, haut lieu de l'identité bretonne, n'est même pas évoquée...
    Dommage !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:52:38
    Murena - Tome 9 - Les Épines

    Ce début de troisième cycle n'apporte pas grand chose aux fans de la série.
    Le dessin est toujours aussi fouillé mais aucun personnage flamboyant ne fait son apparition.
    Manque une intrigue secondaire (complot, meurtre mystérieux, trésor à découvrir ?) pour relancer cette sublime machine.

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:49:24
    Le scorpion - Tome 10 - Au Nom du Fils

    Le Scorpion est peut-être beau, il n'en demeure pas moins que le voir courir à droite, à gauche devient lassant.
    Les rebondissements ne sont pas assez énormes pour pouvoir nous tenir en haleine aussi longtemps et on se surprend à contempler la place prise sur les étagères par ces... 10 tomes !
    Une série qui aurait du trouver son épilogue il y a cinq ans.

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:48:23

    Le dessin de Blain retranscrit à merveille l'idée de mouvement et d'urgence permanente que l'on peut trouver dans ce haut lieu de pouvoir.
    Les expressions des personnages sonnent justes, les dialogues fonctionnent mais les situations deviennent vite répétitives (les langages à ré-ré-ré-écrire).
    Une BD sympa, un peu longue, qui donne envie de relire M.le Ministre de Binet.

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:46:26
    Blacksad - Tome 5 - Amarillo

    Guarnido nous régale toujours avec des expressions de visages parfaitement maîtrisées mais le reste est bâclé : traits grossiers, couleurs fadasses.
    L'histoire, loin d'être transcendante, souffre du format one shot. Tout va trop vite, on ne s'attache à personne, les enjeux sont effleurés.
    Ce problème est d'ailleurs récurent dans la série. Des diptyques colleraient plus à notre chat détective !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:44:28
    Terres Lointaines - Tome 5 - Épisode 5

    Les habitués de Léo ne seront pas surpris : un monde incroyable avec une faune et une flore délirantes. Des personnages attachants et complexes. Mais il y a autre chose... Le stepanerk ! Excellent. Courageux. Effrayant. Indestructible. Un peu trop d'ailleurs. On aimerait le voir en difficulté. Ça n'arrive pas. On s'ennuie un peu. Plus problématique : l'intrigue mise en place au cours des quatre premiers tomes est conclue d'une façon bâclée avec des ellipses totalement inappropriées. Dommage...

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:43:30

    Au delà du dessin magnifique de Rossi, Tirésias se distingue par son rythme exaltant et la profondeur de son récit. L'intrigue se tient de bout en bout et amène le lecteur à réfléchir au sens de la vie, du sexe, du pouvoir... Coup de cœur absolu !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:41:24
    Universal War Two - Tome 1 - Le temps du désert

    Le lecteur est happé par l'action dès les premières pages. Une action colossale, terrifiante, qui ne fait qu'empirer au fil de planches graphiquement magnifiques.
    Bajram n'en oublie pas pour autant ses personnages. Travaillés avec soins, leur caractère tranché donnent lieu à des confrontations -déjà-passionnantes.
    Lâcheté, arrogance, domination, rébellion... Un second cycle qui démarre... du feu de Dieu !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:39:45

    Un must !
    Le dessin de Marini est sublime. Le scénario de Desberg est d'une intelligence rare. Une BD qui fait aimer la BD !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:38:10

    V pour Vendetta avait été un choc autant visuel que scénaristique. From Hell souffre de textes interminables et d'une action qui tarde à venir.
    Long, lent, sans mystère. Navré mais... non.

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:34:41

    Quelle claque que ce scénario à rebondissements ! Van Hamme maîtrise son sujet d'une main de maître. On apprend des choses, on voyage dans le temps, on s'émeut, on s'énerve...Les personnages sont profonds, crédibles, sublimes. Un must !

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:28:06
    Le tueur - Tome 13 - Lignes de fuite

    Grosse déception que le dernier tome de ce triptyque !
    Le scénario est paresseux, voir incohérent : il n'y a aucune vraie suite à la mort de Marianno, personnage pourtant emblématique de la série !
    Parrain apparaît sur deux planches et puis 's'en va'. Aucune conséquence politique, aucun carnage.
    Les scrupules de Tueur (évoqués dans le tome 11) ne débouchent sur rien et l'intrigue se résume ENCORE à des services étrangers aux trousses de qui vous savez.
    Heureusement pour nous, Luc Jacamon continue de s'éclater au dessin avec des jeux de lumière toujours aussi incroyables.
    Est-ce que cette maîtrise graphique suffit à justifier un achat ? Non. La série tourne dans le vide et ça se sent.

    DamBDfan Le 25/09/2014 à 08:16:58

    Une agréable BD qui a pour thème principal : la rédemption et l'obésité/boulimie. Le personnage du commissaire est intéressant, possède un certain caractère, à la fois dure et sensible, j'aurai aimé le découvrir dans d'autres aventures....
    Le dessin de Ferrandez que je connaissais grâce à la série "Commissaire Raffini" contribue pas mal à la réussite de ce récit, grâce notamment à ces effets de lumière, ambiances nocturnes et décors urbains...
    Le final est par contre un peu brusque et trop vite expédié à mon goût, il me laisse sur ma faim.... A découvrir.

    raitto13 Le 24/09/2014 à 18:57:21
    American Vampire - Tome 6 - Une virée en enfer

    Ce sixième volume d’American Vampire n’est pas la suite directe du précédent opus mais un interlude composé de courts récits réunis sous le nom « American Vampire Anthology ». Pour l’occasion plusieurs artistes de renom (Jason Aaron, Jeff Lemire, Gail Simone) se sont prêtés au jeu et nous proposent des histoires agréables bien que finalement assez anecdotiques. Si l’initiative est sympa, le fait que les récits soient très courts ne permet pas un grand développement et limitent l’intérêt de certains. On retiendra surtout celle de Gail Simone sur Hattie Hargrove qui s’avère très bien écrite. A noter que cette anthology est précédé d’un chapitre, « The long road to Hell » par Scott Snyder qui se révèle excellent en tout point et vaut à lui seul le détour.

    supergast Le 24/09/2014 à 15:31:37
    Lignes de front (Pécau) - Tome 3 - LRDG

    Personnages vrais.

    Dessin reflétant bien la mort, le désert, la soif, la survie.

    A lire absolument, j'attends la suite.

    Supergast.

    Sotelo Le 24/09/2014 à 10:17:22

    La vengeance humaine d'Enishi touche à sa fin dans ce volume et elle se finit de manière dramatique ce qui aura pour effet de faire sombrer Kenshin dans une profonde détresse. Mais la réalité est plus complexe qu'il n'y paraît. Un volume surprenant, avec très peu d'action et d'une incroyable profondeur psychologique. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et la bataille finale se rapproche. Ce cycle se révèle au final beaucoup moins linéaire qu'il n'y paraissait lors des précédents volumes. Un cycle qui vient fouiller dans les émotions les plus personnelles de Kenshin et qui achève de faire de celui-ci un personnage emblématique.

    raitto13 Le 24/09/2014 à 00:29:21
    Le magicien d'Oz (Shanower/Young) - Tome 4 - Dorothée et le Magicien d'Oz

    Le monde d’Oz connait déjà son quatrième tome en comics ! L’adaptation d’Eric Shanower est toujours aussi fidèle et réussie, accompagnée des superbes dessins de Skottie Young. Si le récit se veut moins innovant, l’absurde fait toujours mouche et l’ensemble reste une lecture agréable et rafraichissante. C’est avec plaisir qu’on se jettera sur le prochain.

    -chris- Le 23/09/2014 à 22:54:50
    Tendre Violette (Couleur) - Tome 7 - Les enfants de la Citadelle (Seconde partie)

    Cette seconde partie de l'histoire amorcée dans le tome précédent n'apporte pas de grands rebondissements, elle s'inscrit tout simplement dans la suite de l'histoire, finissant de dérouler fluidement un scénario agréable. J'ai personnellement trouvé la dernière page un peu kitsch. Mais sans être à mon goût le meilleur de la série (les sommets ont été selon moi atteints avec le tome 4), cet album clôt de belle manière le second souffle que Jean-Claude Servais a insufflé à sa Tendre Violette, une série qui lui aura permis de mettre en valeur son grand talent, avec des illustrations superbes et des découpages intelligents, comme le prouve ici la double-page 22-23... On en redemanderait bien.

    BdTroc Le 23/09/2014 à 20:37:09
    Solo (Martín) - Tome 1 - Les survivants du chaos

    Rien que pour les dessins ça vaut le détour. La couverture est très réussie.
    L'histoire quand à elle est surprenante je m'attendais pas à cela. Bonne morale dans un monde impitoyable. Je conseille cette BD pour ceux qui comme moi ont aimé par exemple Blacksad pour l'esprit des personnages animaux.

    -chris- Le 23/09/2014 à 19:30:31
    Tendre Violette (Couleur) - Tome 6 - Les enfants de la Citadelle (Première partie)

    Cette histoire en deux tomes permet à Servais de ne pas se presser sur la mise en place du scénario, proposant de par ce fait un album très doux qui tranche un peu avec l'aspect dramatique des précédents. Mais tout n'est bien évidemment pas rose et l'atmosphère d'après-guerre est très bien développée. Encore un bel album donc pour la série d'un très grand dessinateur.

    -chris- Le 22/09/2014 à 23:58:25
    Tendre Violette (Couleur) - Tome 5 - Lucye

    La série a vieilli de 20 ans depuis le dernier tome, mais Violette n'a pas pris une ride ! Cet album aborde la passionnante question des origines de l'héroïne, mais tout reste dans les non-dits, avec un scénario bien construit et subtilement développé. On est certes un ton en-dessous du tome précédent, et peut-être les 20 pages en moins se font-elles également sentir, mais la prise des commandes par Jean-Claude Servais se fait tout en douceur. L'album aurait été signé Dewamme que je n'aurais pas crié à la supercherie.
    Dommage en revanche que la couverture soit moins belle que ce à quoi la série nous avait habitués. A ce niveau-là, on sent malgré tout une rupture entre les anciens albums, bien que récemment colorisés, et les nouveaux, qui présentent des fonds aux couleurs agressives... Mais c'est peut-être là le seul reproche d'ordre esthétique que je ferai jamais à la série, car le dessinateur comme le coloriste se surpassent une fois de plus pour ce cinquième tome. Le jeu nuit/jour entre les pages 12-13 et 14-15 est magnifique.
    En résumé, voici encore un bel album pour cette série unique qui sait si bien marier le charme au drame.

    -chris- Le 22/09/2014 à 23:30:45
    Tendre Violette (Couleur) - Tome 4 - L'Alsacien

    Cet album ne présente aucun des défauts que je reprochais au précédent. On y retrouve du rythme, des rebondissements, et comme d'habitude dans la série, une atmosphère parfaitement rendue. C'est d'autant plus vrai pour ce tome 4, alors que la tension devient collective et ne concerne donc plus que la seule Violette. Le climat de répression permet à la jeune femme éprise de liberté de briller encore plus. J'ai également beaucoup aimé que ses liens avec la vieille Lucye soient développés. Le plus beau personnage secondaire de la série obtient la place qu'elle mérite. Gérard Dewamme signe un coup de maître pour son dernier "Tendre Violette", parfaitement secondé par l'excellent Jean-Claude Servais.

    chriscolorado Le 22/09/2014 à 21:08:19
    Sillage - Premières Armes - Tome 1 - Esprit d'équipe

    Franchement au départ, j'avais un très mauvais apriori sur cette nouvelle série dérivée de Sillage.
    Les précédents spin off m'avait que très moyennement convaincu.
    Celui basé sur les "chroniques" présente un intérêt limité, car plutôt réservé aux fans de la série mère. Et même dans ce cas là il ne recèle en soi que quelques perles pour beaucoup d'épisodes moyens, voir mauvais. De plus cette mode de faire appel à plusieurs dessinateurs différents (sous couvert de proposer une nouvelle lecture de la série) souffre généralement d'un manque de réflexion et d'une cohésion graphique (dans la limite des différents styles bien sur) . La pluparts n'apportent rien, mais désincarnent plutôt la série et ses personnages.
    Aussi ais-je souvent l'impression qu'ils sont surtout là pour remplir un rôle technique (produire des planches) plus qu'artistique.

    Celui sur la jeunesse de Navïs, n'apporte (quasiment) rien à la série. Pour cause, Morvan n'a pas cherché à faire une série reprenant le ton de la série mère et révélant les péripéties qui marquèrent l'enfance de Navïs.
    On ne lit pas un spin-off de Sillage, mais une énième série jeunesse avec un garçon ou fille dans le rôle titre = Titeuf, Cédric, Kid Paddle,...
    Morvan a voulu faire son Petit Spirou. Seulement là où Tome et Janry nous ont offert un bijou (pour les premiers tomes), Morvan prouve une nouvelle fois, par des histoires (trop) niaises, qu'il ferait mieux de se concentrer sur ses productions ados-adultes.

    Enfin et ce sera là mon principal à priori avant la lecture de cet album, la multiplication de ces spins offs (moyens) au détriment de la série mère.

    Mais là surprise ! Débarrassé de tous le bagage dramatique de la série mère, Morvan se fait plaisir et nous fait plaisir !
    Sillage (Première armes) est le prétexte pour Morvan de revenir aux début de Sillage (entre le tome 2 et 3 je crois) avant qu'il ne devienne lui – même prisonnier de l'évolution dramatique de la série mère.
    Alors certes le procédé est un peu facile. Navïs est plus insouciante. Mais quel bonheur de retrouver cette fraicheur du début, avec des aventures de SF pure faisant la part belle à l'action et l'humour (mention spéciale pour le méchant !).
    Qu'on soit fan de la série mère ou simple amateur, voilà une série de SF pour tous. La relative indépendance vis – à – vis de la série mère et le fait que la série ne soit pas sur le modèle "à suivre" rend du même coup Sillage (Premières armes) plus accessible à ceux qui ne connaissent pas la série mère ou qui n'ont pas les moyens (ou l'envie) d'acheter toute les Sillage ou futurs tomes du spin off.


    Seul bémol, à mon goût, le dessin. Qui n'apporte pas grand chose.
    L'aspect manga réponds peut – être à une logique, qui veut que l'on retourne à la jeunesse. Que ce soit celle de la série ou/et du public.


    + étant donné que je ne suis pas toujours d'accord avec les chroniques de Bdgest', je tiens à signaler quand l’occurrence, je partage tout à fait l'avis de D.Wesel.

    elbarto56 Le 22/09/2014 à 20:36:42
    Universal War Two - Tome 1 - Le temps du désert

    Le principal reproche que l'on peut faire à ce premier tome d'UW2, ce sont toutes les scènes d'exposition forcées. Bajram a tellement peur que le lecteur soit perdu et veut tellement que l'on comprennes TOUS les enjeux depuis la fin d'UW1 en 20 pages, que ça donne des dialogues très bizarres, où les personnages débitent des banalités et des évidences sur les événements passés et leur position morale, juste pour que le lecteur soit à la page. Le premier tome d'UW1 avait présenté l'univers de façon beaucoup plus fluide, avec des actions autant que par des dialogues. Ici on doit tout avaler à travers des dialogues simplistes et un peu niais. Du coup, il ne se passe rien pendant une bonne partie de l'album à part des dialogues de "rattrapage" dommage. Enfin bon, ça semble vraiment décoller dans le tome 2

    Sotelo Le 22/09/2014 à 20:01:54
    Saint Seiya (Édition Deluxe) - Tome 18 - Volume 18

    La lutte contre Hadès se poursuit mais elle le fera dans le Meikai, le royaume des enfers, domaine de Hadès. Seiya et ses compagnons doivent absolument retrouver Athéna pour lui remettre son armure mais les dangers sont déjà nombreux dans ce volume. Un excellent volume, plus classique dans son déroulement mais d'une immense efficacité. Le seul soucis c'est cette faute de goût incompréhensible lors du chapitre se déroulant dans le tribunal. Kurumada a en effet voulu inclure, pour la première fois, de l'humour dans Saint Seiya, ce qui est clairement une erreur pour une série qui ne s'y prête absolument pas, qui plus est dans ce cycle. Un écart vraiment difficile à comprendre et qui ne sied pas à une si grande série.

    Djali Le 22/09/2014 à 19:03:55
    NiourK - Tome 2 - La Ville

    Après avoir lu le premier tome -qui, au passage, m'avait emballée, tant par l'histoire que par le dessin- je me suis laissé tenter par le deuxième :)
    Je suis vraiment satisfaite, la série est super; j'ai déjà lu le roman de Stephane Wul, et ici, le dessin est si fin que je crois que je préfère la BD :)

    Dans le premier tome, c'est vrai que l'histoire se met en place, et il faut prendre patience, car dans le deuxième, il y a beaucoup d'intrigue, c'est vraiment super!
    J'ai hâte de voir la suite!

    Bref, c'est une super BD que je recommande vivement!

    meuillot Le 22/09/2014 à 18:37:31
    L'ambulance 13 - Tome 4 - Des morts sans nom

    Fin de ce second cycle.

    Aucun répit dans cet album, c'est le moins que l'on puisse dire.

    La Guerre est telle qu'on l'imagine : avec ses injustices, son sang qui coule inexorablement, ses soldats qui se battent, qui meurent, pour une nation qui ne leur accorde rien. Pas même une once de dignité...

    C'est un album très dur. Les héros auxquels nous nous étions attachés tombent tous un par un... Sauf Bouteloup qui enchaîne les pertes avec un sang-froid glacial...

    De ce fait, en terminant cet album, j'ai senti comme un malaise, celui d'avoir pris toutes ces horreurs en pleine face sans pour autant ressentir l'émotion qui devrait en découler...

    C'est comme si tout ceci était "normal". Que de toutes façons, c'est la Guerre et que forcément tout y est dégueulasse, horrible, irréparable & qu'on ne peut que s'y résoudre...

    Est-ce parce que cette histoire est vécue sous l’œil de Bouteloup qui reste, malgré tout, un homme ne laissant pas transparaitre ses émotions ? Car si ce dernier n'a aucun problème pour se révolter contre la hiérarchie, on le sent également presque "intouchable" face à la faucheuse toujours présente autour de lui & donc de ses compagnons...

    Ceci n'enlève toutefois en rien la qualité de cette histoire, qui nous transporte, nous immerge complètement dans le cœur de ce dramatique conflit.

    Je mets en exergue l'importance de l'Autochir mais aussi l'issue réservée aux soldats africains : le fait pour moi le plus marquant (et pourri...) de ce tome.

    MM. Cothias, Ordas & Mounier ainsi que S. Bouët à la couleur nous gratifient d'une série intense & dont la crédibilité est à louer grâce à un indéniable travail de recherches ! Merci à vous !

    Peut-être que si un troisième cycle voit le jour, on verra notre héros principal percer sa carapace ? ça lui ferait du bien & à nous, lecteurs, aussi ! :)

    sulli Le 22/09/2014 à 14:00:48
    Demain, demain - Tome 1 - Nanterre - Bidonville de la folie - 1962-1966

    Laurent Maffre nous fait suivre le parcours chaotique d’un algérien arrivé seul en France et rejoint par sa femme et ses enfants. Sur fond de crise de logement et de guerre d’indépendance d’Algérie, il raconte leur quotidien entre le risque d’incendie, la peur de la milice, le déni de l’administration, le retour au pays, le fantasme du Hlm, la solidarité entre bannis.

    Son trait réaliste croque habilement les décors épouvantables des bidonvilles de l’époque. Un dessin minutieux qui nous plonge au côté de cette famille et de toutes celles qui ont vécu des années dans des baraquements élevés sur les terrains vagues à proximité des usines et des chantiers.

    Un travail très intéressant et documenté sur l’histoire de l’immigration française et celle du logement en France.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    DamBDfan Le 22/09/2014 à 12:11:33

    A travers ses souvenirs d'enfance et de nombreux témoignages et recherches (suffit voir de voir la bibliographie et les légendes en fin d'album), l'auteur Derf Backderf a décidé de nous éclairer sur la personnalité tortueuse de son camarade de classe qui n'était autre que Jeffrey Dahmer, célèbre tueur en série et cannibale qui aurait assassiné dix-sept jeunes hommes entre 1978 et 1991.
    Ces anecdotes de jeunesse nous sont contées intelligemment, avec authenticité et le tout est intéressant...On s'en souvient pour quelques temps car certains passages interpellent...
    Du bon travail tant au niveau montage du scénario que des dessins originaux. Pour curieux !

    Jiefd64 Le 22/09/2014 à 11:50:54
    Lefranc - Tome 25 - Cuba libre

    Un excellent opus remarquable, une fois n'est pas coutume, par son scénario. Une histoire sur fond d'Histoire, ici celle de la révolution castriste. Un retour dans les années 50, que le personnage ne devrait jamais quitter. Le dessin est à la hauteur. Finalement un des tous meilleurs albums de la série.

    supergast Le 22/09/2014 à 09:25:48
    Détectives (Hanna) - Tome 2 - Richard Monroe - Who Killed the Fantastic Mister Leeds?

    Une intrigue bien menée par un dessin surprenant.

    Les personnages manquent d'expression dans leur trait.

    A lire cependant avec plaisir.

    Supergast.

    -chris- Le 21/09/2014 à 23:38:57
    Tendre Violette (Couleur) - Tome 3 - Malmaison

    Le premier album en une seule histoire de la série, un format qui permettra peut-être au scénario de prendre de l'ampleur par la suite. Mais pour ce coup-ci, je trouve que 64 pages, c'est quand même long pour un récit un peu facile et sans véritable suspense. Le changement de rythme est flagrant et un peu déstabilisant. J'ai également été troublé par le retour de Violette parmi les "sorciers", après les événements du premier tome. Et puis elle retourne chez elle comme si de rien n'était, alors que son agresseur, l'ignoble Vanesse, doit toujours rôder dans le coin...

    -chris- Le 21/09/2014 à 23:07:30
    Tendre Violette (Couleur) - Tome 2 - La cochette

    Esthétiquement toujours aussi impeccable, ce deuxième album commence fort bien avec une nouvelle histoire courte et originale. Les trois suivantes font évoluer les mésaventures de Violette à grand rythme, et ça fonctionne très bien. La dernière en revanche n'amène pas grand chose de nouveau, reprenant une idée déjà vue dans l'album précédent. C'est somme toute assez révélateur : ce tome 2 est très beau et vraiment intéressant, mais il me donne quand même l'impression d'avoir en partie perdu de la fraîcheur du premier.

    -chris- Le 21/09/2014 à 20:04:16
    Tendre Violette (Couleur) - Tome 1 - Julien

    Un premier album en histoires courtes, idéal pour présenter l'univers de "Tendre Violette". Les clés sont données, avec des récits de haine et de rejet, mais aussi d'amour, de joie, et finalement de sorcellerie. Chacune de ces histoires sert la suivante tout en se suffisant quelque part à elle-même, aucune fausse note ne venant troubler cet hymne à la liberté. Le dessin de Jean-Claude Servais est magnifique, les couleurs superbes. Du bonheur.

    elbarto56 Le 21/09/2014 à 19:28:37
    Universal War Two - Tome 2 - La terre promise

    Après un tome 1 décevant, celui-ci renoue enfin avec ce qui faisait le succès de UW1 : les voyages dans le temps, les paradoxes, et surtout...KALISH ! On atteint pas encore la qualité de UW1 mais on dirait que la série décolle enfin.

    biggyjay Le 21/09/2014 à 15:43:59
    Chaos Team - Tome 1 - Tome 1.1

    Un album compliqué. Le dessin est parfait, mais la narration est très très difficile à intégrer. La succession de chapitres avec ses présentations de personnages (comme si on nous racontait plusieurs histoires) est désagréable. De plus, cela gêne la progression générale de l'histoire, à trop vouloir présenter les personnages, on se perd à essayer de comprendre une situation alors que le cœur de l'histoire est juste à côté.
    Enfin cette série est imprégné de trop de références. Dommage, car Block 109 était très bien.

    biggyjay Le 21/09/2014 à 15:37:27
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Enfin un album de médiéval fantastique qui ne copie pas le Seigneur des Anneaux, on y retrouve peut-être un soupçon de Game of Thrones. L'histoire se met en place doucement et on s'en bien qu'il va se passer un événement majeur. La narration est agréable et le dessin est très beau. L'ambiance est un peu froide mais tout à fait adaptée à cette histoire. Très bon album.

    biggyjay Le 21/09/2014 à 15:32:09
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 3 - Épisode 3

    Cet album est un tout petit peu moins bien que le précédent (sans spoiler). Il n'y a pas eu l'effet surprise de la fameuse anomalie quantique, cependant cela reste un très bon album. L'histoire progresse plus que dans le tome 5 d'Antarès et, pour moi, cet album respecte complètement la série. On n'y retrouve d'ailleurs une jolie référence à la première série Aldebaran. À lire pour tout fan de la série.

    chtiwally Le 21/09/2014 à 11:54:16

    Une histoire prenante pour un album magnifique... le mélange dessins / photos est simplement sublime...

    raitto13 Le 21/09/2014 à 00:37:02
    Daredevil (Marvel Icons) - Tome 1 - Tome 1

    Attention réédition d’un run CUL-TE ! On retrouve le Frank Miller des années 80 et qui écrivaient des comics qu’on aime. L’auteur américain trouve tout de suite le ton juste avec Daredevil et nous offre un run passionnant qui va notamment voir apparaitre pour la première fois Elektra ! Amour hier, ennemie aujourd’hui, Miller traite à merveille leur relation. Le Caïd et Bullseye sont également au rendez-vous, mieux cernés que jamais par Miller. Un album indispensable tant il a fait date dans la carrière du diable de Hell’s Kitchen.

    touriste58 Le 20/09/2014 à 22:54:47
    Marvel (Lug) - Tome 1 - Marvel 1

    dans la série il manque les reliure moi perso g la reliure 3 et 4 mai c une superbe série a avoir dans sa collection

    MINOUCH Le 20/09/2014 à 20:35:26
    Oracle - Tome 3 - Le Petit Roi

    Cette série me permet de me remémorer les livres de comtes et légendes que je lisais, enfant. Pour moi il y a de la magie, le dessin m'emporte, en un mot je suis fan. Moins de guerre, plus d'humanisme, "Le petit Roi" a une vraie place dans la série.

    poncetdo Le 20/09/2014 à 18:01:52

    Bonjour,
    une précision concernant le Tirage de Tête normalement signé et numéroté de 1 à 777, mon exemplaire de TT est bien signé sur le tiré à part mais pas numéroté ! ! !

    davoustmassena Le 20/09/2014 à 16:42:43
    Le fléau des dieux - Tome 6 - Exit

    Même si le tome 5 et 6 changent de dimension (titanesque), j’ai pris du plaisir à les lire. Je me suis attaché aux personnages et à cet univers à la fois terrifiant et sublime. J’y ai appris des choses dans cette série ; par exemple que Jupiter était le fils de Saturne. Je ne connaissais pas Valérie Mangin, ni Aleksa Gajic et je trouve qu’ils ont fait du bon travail, vraiment chouette cette série.

    kingtoof Le 20/09/2014 à 15:35:19
    Jour J - Tome 17 - Napoléon Washington

    Loin d'être le meilleur album de la série...
    Si Napoléon avait été américain, il n'aurait pas beaucoup marqué l'histoire...

    -chris- Le 20/09/2014 à 00:37:57
    Terres Lointaines - Tome 5 - Épisode 5

    Après un énième règlement de compte avec une bande de crapules, permettant à Hank et monsieur Step de jouer une dernière fois les héros (quelqu'un a dit déjà-vu?), les choses s'accélèrent et on arrive finalement au dénouement de "Terres lointaines". Impossible de nier une certaine mièvrerie dans ce dernier tome, qui ne me dérange pas forcément dans l'absolu, mais qui ne semblait pas annoncée au début de la série, provoquant de ce fait un côté non assumé. On forme des petits couples histoire que personne ne finisse seul, et tout est bien qui finit bien. S'ajoute à cela la frustration d'une ellipse certes intelligemment placée, car on aurait pu toucher le fond si la rencontre avec les extraterrestres nous avait été montrée, mais pas très habilement présentée. Il y a vraiment un côté "on vous montre, mais non".
    Il est quelque part difficile de croire que ce soit la même personne, à la fois auteur de cette série et des cycles d'Aldébaran... Quand on repense au bestiaire par exemple : Leo nous avait habitués à un travail de recherche incroyable... Ici, ce sont plutôt les personnages humains qui ressemblent à des aliens.
    Mais en même temps et malgré toutes ces critiques sévères, je ne peux nier que j'ai passé un bon moment avec "Terres lointaines", que j'ai suivi la série jusqu'au bout et que j'ai l'impression de n'avoir perdu ni mon temps, ni mon argent. La conclusion de l'histoire me conforte dans cet avis : elle est empreinte d'une certaine douceur et fonctionne de façon plutôt originale. J'ai bien aimé. Alors oui, je conseille la lecture de cette série, tout en étant incapable de m'ôter de la tête que ç'aurait pu être mieux fait.

    -chris- Le 19/09/2014 à 23:41:09
    Terres Lointaines - Tome 4 - Épisode 4

    Ce quatrième album présente quelques incohérences ("coucou, je suis une mère aimante mais je laisse ma fille jeune ado rester à la maison toute seule pendant trois jours alors qu'une cohorte de tueurs à gages s'y est donné rendez-vous"), quelques redondances (c'est quand même la deuxième fois qu'une crapule un peu minable propose à Paul de l'accompagner aux toilettes), et les dialogues ne sont vraiment pas terribles... Seules les répliques du stepanerk semblent travaillées, avec ce mélange de bon-sens et de naïveté bien assumé par les auteurs. La présence de cet incroyable extra-terrestre remonte d'ailleurs une fois de plus le niveau général de l'album. Parce qu'en ce qui concerne les humains, ils ont tendance à manquer de profondeur, et je les trouve vraiment laids, notamment la mère de Samantha. Quant aux méchants, je sais bien qu'ils ne sont pas sensés être beaux, mais il devrait quand même y avoir des limites !
    Heureusement que l'intrigue principale avance et qu'elle semble intelligemment construite... J'attends le dernier tome pour m'exprimer sur ce point.

    -chris- Le 19/09/2014 à 22:40:15
    Terres Lointaines - Tome 3 - Épisode 3

    Il y a clairement du mieux en comparaison avec le tome précédent. Le scénario est plus poussé, malgré le fait qu'il dévie fréquemment sur des scènes annexes sans grand enjeu apparent pour l'intrigue principale. Mais cette fois, Leo réutilise un certain nombre d'éléments des deux premiers albums de façon judicieuse : le personnage de Mary Ann, les talents de créateur holographique de Paul, ... Et on a pour la première fois droit à une vraie chute (la fin du tome 2 m'avait semblé presque maladroite). Finalement, j'aime bien cette série, et je suis prêt à lui pardonner ses quelques défauts, comme la platitude de certaines répliques par exemple.

    -chris- Le 19/09/2014 à 22:00:37
    Terres Lointaines - Tome 2 - Épisode 2

    Pas vraiment d'envolée au niveau du scénario de ce deuxième album. Le stepanerk, qui faisait la force du premier tome, n'apporte quasiment rien de nouveau dans celui-ci. On notera quelques bonnes idées malgré tout, comme la très originale cueillette des perles par exemple. La couleur est également assez belle, avec des ambiances plus variées que dans le premier album. En résumé, je reste accroché sans vraiment m'extasier.

    -chris- Le 19/09/2014 à 20:29:00
    Terres Lointaines - Tome 1 - Épisode 1

    Le nom de Leo associé à une série traitant de la colonisation d'une nouvelle planète m'a fait acheter cet album, bons souvenirs d'Aldébaran oblige.
    L'histoire est intéressante, ça se lit bien et j'ai franchement passé un bon moment... Mais je ne suis malheureusement pas très fan du dessin d'Icar. On a de la peine à distinguer les âges des différents personnages, et ils ont tous, hommes comme femmes, des espèces de favoris qui pointent vers les coins de la bouche.
    Et puis ce n'est que le premier tome, mais il souffre forcément de la comparaison avec les autres séries de Leo. On retrouve les mêmes principes, une certaine dose d'émotion en moins. Heureusement que le stepanerk vient sauver l'affaire, cette créature hors du commun étant la principale attraction de l'album... Mais il m'en faudra peut-être un peu plus pour continuer à vraiment apprécier la série par la suite.

    GEGELESURFER Le 19/09/2014 à 19:09:31
    Solo (Martín) - Tome 1 - Les survivants du chaos

    Excellente surprise, dessins top, bon scénario, un véritable univers à découvrir; Hautement recommandable

    ClaireDoc Le 19/09/2014 à 15:39:07
    Oracle - Tome 3 - Le Petit Roi

    Génial ce tome 3 ! Pas tout à fait dans le suite directe des deux précédents car on y voit peu de batailles ou de duels, mais toujours centré autour d'un simple humain qui se dresse face aux dieux. Le personnage de Zeus est exploité magistralement et c'est vraiment respectueux de la tradition. Le héros est un personnage auquel on peut s'attacher, contrairement aux tomes précédents, car il agit pour protéger les siens et non par vengeance. Bref un excellent volume, plus introspectif et philosophique. Une réussite.

    davoustmassena Le 19/09/2014 à 13:18:32

    J’ai trouvé le premier tome très chouette mais le second m’a laissé dubitatif. L’histoire est devenue trop excessive pour moi. Le personnage principal est toujours fidèle à lui même mais la puissance de cet empereur est exagérée, on y croit moins. Et la fin ne me plait pas du tout, il fallait oser même. Je conseille le premier tome à lire comme un One Shot. Quant aux dessins, ils sont très bons.

    davoustmassena Le 19/09/2014 à 12:37:05
    Le fléau des dieux - Tome 4 - Vae victis

    Le tome 3 est bon et le tome 4 est un ton au dessus avec des batailles assez mémorables ! Personnellement, j’ai vraiment été surpris par les tactiques illustrées dans cette bédé, je crois que c’est la première fois que je vois ça dans une bande dessinée, c’est vraiment bien fait. L’histoire est bien, elle tien la route, avec bien sûr, de l’action et une petite pointe de cruauté (le sujet veut ça). Ce qui est chouette, c’est que grâce à cette histoire, cela peut donner l’envie de connaitre un peu plus la vraie histoire des protagonistes (Attila, Aetia), ça a été mon cas. J’ai commencé un peu le tome 5 et j’ai l’impression que ça prend une toute autre direction, en tout cas, les 4 premiers tomes, c’est très sympa.

    RoRk41 Le 18/09/2014 à 20:21:31

    Ca c'est de la BD pour adulte!
    Un peu de sexe, de la satyre bourgeoise, une critique de la province année 70, un révolutionnaire bougon et alcoolique, une femme sans gène...

    C'est éblouissant de fluidité, de cohérence, de couleurs crues malgré la noirceur du scénario.

    C'est indispensable!

    Krompir Le 18/09/2014 à 18:46:02
    Les thanatonautes - Tome 3 - Le Temps des professionnels

    Un thème racoleur, mais un manque criant d'imagination quant à ce que pourrait être l'au-delà. De plus, les réactions des protagonistes sont peu crédibles, des personnages disparaissent, pouf, au tournant d'une case. Tout aurait pu être dit en un seul album.
    Est-ce que cela vaut notre argent ? Non.
    Est-ce que cela vaut notre temps ? Non.

    davoustmassena Le 18/09/2014 à 13:31:24
    La brigade Chimérique - Tome 1 - Mecanoïde Curie - La dernière mission du passe-muraille

    J’ai lu le premier volume et je n’ai pas vraiment accroché. J’ai trouvé qu’il ne s’y passé pas grand chose. Peut-être qu’il faut prolonger l’aventure pour apprécier l’histoire. Au départ, on se retrouve au milieu d’une conférence où l’orateur ne termine pas son discours suite à l’apparition d’un homme étrange, cet homme demandera de l’aide à un autre homme, qui, celui-ci, l’enfermera plus tard… On ne sait pas pourquoi, pour ma part, je n’ai pas envie de savoir. Il faut peut-être prendre l’intégral et lire l’histoire d’une traite pour pouvoir l’apprécier. Malheureusement, je me suis ennuyé.

    -chris- Le 18/09/2014 à 01:13:30
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 3 - Épisode 3

    Sur la lancée des précédents, ce nouvel album est de très bonne facture. L'incroyable bestiaire se développe, de même que le scénario, qui distille les éléments de réponse et développe la cohérence avec les autres cycles de la série de façon très fine et adéquate.
    J'aurais certes tendance à reprocher la place prédominante accordée aux relations amoureuses du groupe de survivants, ce "carré" amoureux tendant, comme Djamile le dit d'ailleurs elle-même, à se rapprocher du feuilleton brésilien. Leo avait l'habitude de répartir ce genre de scènes de façon plus discrète au sein de ses albums, et le changement ne me plait pas vraiment, car sept pages d'un coup, c'est quand même beaucoup dans une série à suspense où l'on attend la suite des révélations avec énormément d'impatience. Mais en y repensant en toute sincérité, je ne peux pas non plus dire que cette scène ne m'aie pas plu...
    En fait, le seul défaut de la série, et ce n'en est pas vraiment un, c'est qu'elle est trop passionnante, trop accrocheuse, trop haletante. Du coup, je suis presque déprimé à l'idée de devoir attendre deux ans pour tenir le prochain album entre mes mains. Jamais je n'ai autant dévoré une bande dessinée que celles de Leo. Il y a presque de quoi me donner envie de... trouver une zone de perturbation et faire un petit saut dans le temps.

    -chris- Le 18/09/2014 à 00:14:52
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 2 - Épisode 2

    Extraordinaire ! Alors que le premier album était déjà excellent, mais reposant sur des ressors bien connus par les fans d'Aldébaran et suites, celui-ci propose un rebondissement incroyable et justifie sans aucun doute l'existence de ce cycle parallèle. Et puis, on retrouve toujours cette simplicité dans le récit des rapports humains, qui fait du bien au vu de l'aspect dramatique des situations vécues par les personnages. Un délice !

    -chris- Le 17/09/2014 à 23:31:54
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 1 - Épisode 1

    En immense adorateur des cycles d'Aldébaran, je suis ravi de pouvoir me lancer dans cette série parallèle... Et je suis loin d'être gêné par le côté figé du dessin de Leo, puisque celui-ci ne manque jamais de me faire vibrer et de me rappeler d'excellents souvenirs. Les codes sont les mêmes d'album en album, mais ils sont diablement efficaces. C'est le cas également du scénario, dont les ficelles semblent connues, mais qui offre malgré tout son lot de rebondissements. Quant aux personnages, je trouve leurs interactions passionnantes... Dès les premières pages, on sent les individualités s'imposer et les groupes se former. Tout est clair, alors que ce n'est pourtant pas facile d'introduire d'un coup un groupe de douze personnes en début d'album. Mais l'auteur n'a visiblement pas terminé de relever les défis avec succès, et nous voilà donc repartis pour l'aventure !

    bd91130 Le 17/09/2014 à 20:10:33
    Le cycle de Cyann - Tome 6 - Les aubes douces d'Aldalarann

    Le dessin de Bourgeon s'est apuré (appauvri, voir les scènes sur Marcade ? ), quelques scènes de paysages font penser à Giraud ou Cosey, mais sans convaincre. La morale moralisatrice propre aux fins de séries est là, mais le scénario spatio-temporel est on ne peut plus... complexe, compliqué, tortueux, c'est selon. Barjavel, mais en moins compréhensible. Par contre, le personnage de Cyann reste intéressant jusqu'au bout. Mais la fin semble bien pauvre, rien à voir avec l'inoubliable dernière planche des Passagers du vent ... Bref, je persiste à penser que cette série aurait gagné à s'arrêter après les fabuleux deux premiers tomes. Désolé.

    Sotelo Le 17/09/2014 à 18:14:10
    Saint Seiya (Édition Deluxe) - Tome 17 - Volume 17

    Bouleversant. Voici ce qu'est ce volume exceptionnel de Saint Seiya qui voit la suite de la lutte dans le sanctuaire. Les révélations sont légion et les scène fortes s'enchaînent sans aucune pause et on finit le volume presque épuisé par cette intensité incroyable au niveau narratif. Beaucoup de personnages très charismatiques disparaissent ici et il est impossible de ne pas avoir un petit pincement au cœur. A la fin de ce volume, Seiya et ses compagnons reprennent la main et la lutte se poursuivra dans le monde des ténèbres. La guerre ne fait que commencer et on a déjà vécu énormément d'émotions. Immense.

    -chris- Le 17/09/2014 à 12:59:49
    Sillage - Tome 16 - Liés par le sang

    Un album relativement similaire au tome 14, avec beaucoup de combats impeccablement rendus et un scénario qui progresse tranquillement. Je n'aurais jamais pensé, à la lecture des premiers Sillage, que la série en viendrait à me rappeler le manga Dragon Ball... C'est à la fois flatteur, parce que j'ai toujours adoré l'oeuvre de Toriyama, mais en même temps, ce n'est pas non plus ce à quoi Sillage nous avait habitués en matière d'originalité et de grandes découvertes.

    Krompir Le 17/09/2014 à 04:37:50
    Plan B - Tome 2 - Numéro 2

    Collectif produit par les étudiants du programme universitaire en BD à l'Université du Québec en Outaouais.

    Le parti-pris de n'avoir aucune politique éditoriale résulte en un salmigondis indigeste. Si on enlève les graphismes dignes d'une école maternelle, les strips sans scénario, les "scénarios" nombrilistes décrivant les états d'âme du dessinateur, il reste...

    Au fait que reste-t-il ?
    Une dizaine de pages qui se noteraient 1,5 / 2 dans une BD commerciale, une demi-douzaine de pages à 2/5...

    Détail amusant, c'est la première année ou Jean-Louis Tripp y est en poste comme professeur en Bandes dessinées à l'Université du Québec en Outaouais (il signe une page de l'album, comme "finalisation par..."). Gageons qu'il n'a pas eu à craindre que ces jeunes loups le délogent des bacs des libraires...

    -chris- Le 17/09/2014 à 01:16:35
    Sillage - Tome 15 - Chasse gardée

    Ce nouveau cycle commence de fort belle manière avec un album que je range sans hésiter parmi mes préférés de la série. C'est un vrai plaisir de retrouver Nävis dans un "one-shot" efficace, avec son lot de rebondissements et un aspect visuel toujours aussi réussi.
    On observe également la cohérence de la série et de ses dérivés, puisque les auteurs annoncent de façon subtile l'arrivée de "Sillage - premières armes" avec l'apparition du personnage d'Umika. Nävis explique à Bobo, et par ce biais au lecteur, qu'elle nous "chroniquera ça un peu plus tard", et ce sera chose fait deux ans plus tard avec la sortie du premier album de la série dérivée. On voit qu'il y a de la suite dans les idées chez Jean-David Morvan.
    Avec cette capacité, encore démontrée à plusieurs reprises dans cet album, de réutiliser les acquis des précédents tomes pour faire avancer le scénario et surprendre le lecteur, j'ai l'impression que la série est en bonne voie pour continuer à me ravir sur encore plusieurs volumes. La fin de "chasse gardée" s'inscrit dans cette idée, avec une nouvelle révélation retentissante. Chaque album existe par lui-même tout en donnant envie de sauter sur le suivant.

    -chris- Le 16/09/2014 à 23:57:08
    Sillage - Tome 14 - Liquidation totale

    Je me réjouissais d'en arriver à cet album, car après avoir consulté les notes attribuées sur ce site, j'avais remarqué qu'il était considéré de très loin comme le meilleur de la série. Après lecture, j'en arrive à la conclusion que les lecteurs aiment la violence, puisque "liquidation totale" en est très chargé, à l'instar du tome 7, qui avait également été noté au-dessus de la moyenne... Et à vrai dire, ce n'est pas moi qui vais les contredire.
    Car il s'agit là d'une véritable fin de cycle, qu'on sentait venir depuis maintenant plusieurs tomes. Mais lorsqu'un scénario est construit sur autant de pages et autant d'aventures suivies, le risque est toujours que la conclusion donne l'impression de tomber du ciel. Pour éviter cet écueil, il fallait trouver un "truc", quelque chose qui fasse de ce quatorzième album un véritable inédit pour la série. Et ce truc est trouvé en la personne du redoutable super-vilain que nous proposent les auteurs. Dans une série qui a prit l'habitude de présenter des extraterrestres toujours plus spectaculaires les uns que les autres, on atteint ici un véritable sommet. Tout est mis en place pour que l'effet soit réussi. Le personnage est bien dessiné, bien animé, bien coloré, bien présenté, et il vient renverser la hiérarchie établie depuis le début de la série, en mettant à mal des protagonistes que l'on considérait jusqu'alors comme quasi-invulnérables.
    Vient alors l'heure du duel, et la boucle se boucle de façon intelligente, puisque le combat final à lieu dans le vaisseau-gite de Nävis. On assiste alors à l'apothéose d'un cycle qui se termine à mon goût au bon moment. Je ne m'étais pas encore lassé de la série, mais j'avais malgré tout l'impression qu'il était temps d'en finir avec cette histoire de complot qui a si longtemps occupé Nävis. C'est maintenant chose faite, et les dés sont jetés pour l'ouverture d'un nouveau cycle. J'en suis le premier heureux, car après ces quatorze albums d'excellente qualité, avec certes quelques temps faibles, mais aussi et surtout quelques véritables chefs-d'oeuvre (je pense aux tomes 3 et 12 notamment), j'ai l'impression que Jean-David Morvan et Philippe Buchet en ont encore sous le pied, et que Sillage n'a pas fini de me ravir.

    descharles Le 16/09/2014 à 21:33:54

    Album sous coffret contient l’intégrale ultra complet des 21 épisodes Avenger VS X-Men

    Coffret indispensable pour les fans

    -chris- Le 16/09/2014 à 19:30:50
    Sillage - Tome 13 - Dérapage contrôlé

    Sur la lancée de l'album précédent, "dérapage contrôlé" poursuit la série sur un rythme effréné, avec cette fois une nouvelle bonne idée pour les scènes d'action, c'est-à-dire de situer la trame au sein d'une série de courses motorisées clandestines. L'occasion pour Philippe Buchet de s'en donner à cœur joie, avec un dessin égal à lui-même et un enchaînement de cases toujours aussi fluide.
    Cet album fait également la part belle aux rebondissements. On découvre de très belles scènes au fil du scénario, comme l'explication avec Bobo au début de l'album ou encore la découverte majeure que fait Nävis au sein du vaisseau d'Atsukau.
    Ces scènes principales sont alternées avec d'autres, d'ordre plus anecdotique mais non moins délicieuses. Ici, c'est le fonctionnement des médias qui est pointé du doigt, lorsque les journalistes s'exclament devant la destruction de Snivel à la première page, où encore avec le débat télévisé des pages 23 et 24, si proche de ce que l'on pourrait voir sur nos propres chaînes.
    Encore un bel album donc, dans une série qui n'a de cesse de surprendre... et de plaire!

    -chris- Le 16/09/2014 à 17:58:19
    Sillage - Tome 12 - Zone franche

    J'ai été plus qu'enchanté par la lecture de cet album, qui compile toutes les qualités qui ont permis à Sillage d'entrer dans l'ordre très restreint de mes séries d'aventure préférées. Ce douzième tome est tout simplement génial.
    La scène d'ouverture donne le ton, puisque l'action est très mouvementée, et que l'on retrouve plusieurs de nos personnages préférés aux prises les uns avec les autres : Nävis bien sûr, mais aussi Soimitt, Rib'Wund et Juaiz. Au passage, la page 9, avec son découpage original et son humour caractéristique, est un véritable chef-d'oeuvre de scène de combat en bande dessinée.
    Et le plaisir ne diminue pas lors des scènes plus posées, qui font la part belle au dialogue, depuis toujours l'une des grandes forces de la série. Celui entre Nävis et Ciss-Ronn, au milieu de l'album, est particulièrement réussi, et permet de ne pas lasser le lecteur au sein de ces quatre pages relativement statiques.
    Vient ensuite la découverte d'un nouveau monde, sorte de marque de fabrique de la série. Alors que le Japon du tome précédent ne m'avait pas totalement convaincu, reposant à mon goût sur un trop gros nombres de clichés, "l'Absolue" présentée ici se démarque par son originalité... L'idée est excellente et, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, les dialogues qui en résultent sont une fois de plus de véritables perles, entre rires et passion.
    Ces enchaînements de répliques viennent qui plus est se superposer à l'action, pour un rythme allant toujours crescendo... A la page 41 par exemple, ce sont trois fils parallèles (le discours de Ciss-Ronn, les états d'âme de Rib'Wund et le déchaînement de Nävis) qui sont tendus simultanément sans que la lecture ne soit une seul fois perturbée par ce foisonnement.
    Et l'on débouche finalement sur une grande révélation pour Nävis, annonçant un volume suivant sur la même lancée. Une lancée où notre héroïne commence peu à peu à se retrouver, à reprendre les choses en main et à faire le ménage dans sa vie aux nombreux rebondissements.
    Superbe album donc, à mon goût le meilleur depuis le tome 3, et à ma grande surprise étonnamment mal noté sur ce site... Peut-être suis-je le seul à trouver que Sillage n'a pas perdu en qualité au fil des albums, mais quoi qu'il en soit, je maintiens ma position.

    Djali Le 16/09/2014 à 17:43:36
    Notre Dame - Tome 2 - Ananké

    Une super BD, vraiment très prenante. Je trouve l'histoire émouvante, je pense qu'on peut remercier Victor Hugo pour son roman!
    Le dessin est vraiment sublime, Jean Bastide a un talent fou! Il arrive a nous transmettre des émotions avec une finesse dans ses traits! C'est juste... MAGNIFIQUE!
    Côté histoire, le premier tome m'avait beaucoup plus, mais comme clemal5 le dit, on sent que la fin a été précipitée... C'est vraiment dommage... On a du mal à suivre le rythme du 2eme tome, c'est péripétie sur péripétie! Trop rapide, on a pas vraiment le temps de profiter... En 3 ou 4 tome, ça aurait été plus détaillé, on en aurait plus profité :/

    Mais ça reste une magnifique BD, que je ne regrette absolument pas. Je vous la conseille vivement!

    -chris- Le 16/09/2014 à 16:43:20
    Sillage - Tome 11 - Monde flottant

    Après deux albums transitoires, sans découvertes de nouveaux mondes qui faisaient la variété de la série pour le plus grand bonheur des lecteurs, "Monde flottant" relance la machine avec un univers japonisant, très haut en couleurs. Belle réussite esthétique donc, mais qui n'est malheureusement à mon goût pas accompagné du scénario le plus renversant de la série.
    Peut-être est-ce le cas parce que je ne suis pas un grand amateur de ce que j'aurais tendance à appeler des "clichés de samouraïs", rapport à l'initiation qu'entreprend Nävis au cours de cet album. Il est certes nécessaire à la trame de la série qu'elle passe par différents apprentissages, au moment de cette période de remise en question, mais j'aurais certainement préféré que ceux-ci se fassent dans un contexte moins convenu.
    Peut-être ai-je également été gêné par l'impression de déjà-vu au moment d'aborder la question de la cause féministe, dans une mise en scène totalement jumelle de celle du tome 6, qui avait déjà approché le sujet en quelques pages (Nävis est conduite par le(s) mâle(s) dans un milieu cloisonné de femmes soumises, s'en suivent une ou deux pages muettes où elle participe aux activités, avant de déboucher sur une inéluctable révolte)... Mais en même temps, ce jeu de miroir entre deux albums de la série se défend par les différences, malgré tout non négligeables, entre les deux scènes. Cette fois, Nävis mûrit et est capable de retirer un enseignement de cette expérience.
    Ce nouveau tome conserve donc de l'intérêt, et bien qu'il ne soit pas mon préféré, il est très loin de me dégoûter d'une série dans laquelle les auteurs continuent à faire preuve de brio et de grandes qualités dans la mise en scène. Preuve en est l'amorce de cet album, qui est une fois de plus délicieuse (mais dans quel robot se trouve donc notre Nävis?). On retrouve aussi des bonnes petites idées scénaristiques, comme avec le traducteur qui force notre héroïne à parler poliment... Et si c'est pour continuer à nous faire visiter des mondes aussi beaux et variés, je ne bouderai certainement pas mon plaisir.

    -chris- Le 16/09/2014 à 15:30:05
    Sillage - Tome 10 - Retour de flammes

    Comme le tome 8, cet album est plus centré sur l'émotion que sur l'action, preuve de l'évolution de cette excellente série. "Retour de flammes" nous permet en quelque sorte de faire le point, de clore ce que le premier volet de la série avait laissé inachevé, de lever les zones d'ombres sur le passé de notre héroïne, et de nous tourner vers une suite qui s'annonce une fois de plus novatrice.
    Le dessin et la couleur sont toujours à la hauteur, notamment dans les flashbacks, comme par exemple le "rembobinage" des pages 30-31, ou encore les jeux de lumières en pages 41-42. Le travail sur le découpage et les cadres des cases est également très bon. Tout s'enchaîne fluidement.
    Sur le plan émotionnel, tous nos personnages, et bien sur plus particulièrement Nävis et Heiliig, sont soumis à rude épreuve et leurs tourments sont bien développés. Pour ma part, j'ai également un petit coup de cœur pour Juaiz, superbe de frustration et de colère. Le rôle du policier qui vient arrêter Nävis aurait pu être confié à un sale type, mais dans une bande dessinée comme Sillage, où les personnages ne sont que rarement totalement bons ou mauvais, le déchirement que sa mission provoque chez le général est particulièrement adéquat.
    Je suis donc tout à fait convaincu par cet album, bien qu'il ne soit pas le plus riche en action ou en découvertes, et que je puisse comprendre l'impression de sur-place ressentie par certains.