Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Servitude -1- Livre I - Le Chant d'Anorœr
©Soleil Productions 2006 David/Bourgier
Parution en 05/2006. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 26/05/2006 (Dernière modification le 06/08/2014 à 08:12) par nubuc

Servitude

1. Livre I - Le Chant d'Anorœr

Une BD de et Éric Bourgier chez Soleil Productions - 2006

05/2006 54 pages 2-84946-422-8 Grand format 30 à 50 euros 56319

Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la Terre. Lorsque l'Homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : Dragons, Géants, Anges, Sirènes et Fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines... Aujourd'hui, mille ans ont passé, les Géants ont disparu, les Dragons ont survécu, les Sirènes se sont retirées au fond des océans, les Anges et les Fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus... Lire la suite

  • Currently 4.41/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (375 votes)

  • Servitude -1- Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Tome 1
  • Servitude -2- Livre II - Drekkars

    Tome 2
  • Servitude -3- Livre III - L'Adieu aux Rois

    Tome 3
  • Servitude -4- Livre IV - Iccrins

    Tome 4
  • Servitude -5- Livre V - Shalin (Première partie)

    Tome 5
  • Servitude -TT- Livre III et IV

    TT
  • Servitude -TT1- Livre I & II

    TT1

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 22/04/2018 à 04:15:53

    C’est une bonne bd médiéval voir heroic-fantasy. Sur une ou deux pages on a du mal à suivre le déroulement de l’histoire car la mise en situation prête parfois à confusion, c’est peut-être dû au fait que certains personnages se ressemblent trop ou des fois les dessins sont trop petits on a du mal à décerner qui est qui; ou peut-être que quelques cases en plus auraient été plus apreciable pour mieux comprendre certaines actions. Mais après une seconde lecture on comprend tout, il faut être assez concentré pour lire cette bd.
    L’histoire est sympa, elle a un air de Game Of Thrones.
    Les dessins sont très bons.
    7/10

    Le 22/04/2015 à 13:13:24

    Critique des 4 tomes.
    Tome après tome Servitude s'impose royalement et durablement dans les classiques de l' héroïque fantasy, en effet la profondeur de cette histoire est juste étourdissante !
    Le récit complexe et hyper cohérent est d'une grande limpidité le tout servi par un sublime dessin qui s'affine au file des albums, le choix de la couleur "sépia" ajoute un indéniable plus à l'ensemble.
    Un ensemble qui dégage une frustration, frustration de ne pas en apprendre plus sur les différents peuples et provinces tant la richesse de ces derniers est époustouflante et d'une incroyable justesse.
    Le cinquiéme album clôturera cette série et c'est presque triste de l'apprendre, car ce Chef-d'oeuvre laissera les lecteurs orphelin.
    Mais les grandes oeuvres ne sont elles pas celles qui laissent l'imagination travaillée ?

    Le 21/09/2014 à 15:37:27

    Enfin un album de médiéval fantastique qui ne copie pas le Seigneur des Anneaux, on y retrouve peut-être un soupçon de Game of Thrones. L'histoire se met en place doucement et on s'en bien qu'il va se passer un événement majeur. La narration est agréable et le dessin est très beau. L'ambiance est un peu froide mais tout à fait adaptée à cette histoire. Très bon album.

    Le 22/08/2013 à 21:16:15

    Une série d'heroïc fantasy bien construite mais un 1ier tome qui démarre doucement. Par ailleurs la magie semble absente.
    Mais un énorme OUI pour les dessins en quasi noir et blanc.
    A suivre avec intérêt.
    7/10.

    Le 17/07/2012 à 11:18:27

    Rien à dire :
    de l'héroic fantaisy comme on en aimerait plus souvent. Le monde construit semble profond, le décor se pose, les couleurs relativement uniformes ne nuisent absolument pas au dessin. On pense forcément un peu au monde de Tolkien.
    Ma crainte était d'être déçu après toutes les bonnes critiques lus sur cette série : il n'en est rien ; ce 1er tome tient toutes ces promesses !

    Le 03/03/2012 à 10:38:23

    Un gros coup de coeur pour cette nouvelle vision du médiéval fantastique. Un beau condensé de politique, de conte romanesque et de récit de guerre. Une vraie bonne surprise à dévorer. Les dessins sont d'un réalisme à couper le souffle.
    Le choix des couleur est tout simplement excellent, ces teintes "sépia" sont parfaite pour ce récit sombre et surprenant.

    Le 03/04/2011 à 20:06:19

    Excellent album ... Peut être juste un peu de mal à discerner les personnages (physique ressemblant et couleur) mais sera mon seul reproche ! vivement le tome 2 !

    Le 14/03/2010 à 12:26:52

    A première vue, cette série n'est nullement bâclée mais plutôt bien travaillée, que se soit au niveau scénaristique ou du graphisme.
    Un début d'histoire très bien construit, un scénario qui se met donc en place avec brillance, et en prime des dessins sublimes sur fond grisé...
    En résumé, ce premier volet est un vrai régal, par sa qualité visuelle et par la crédibilité de l'histoire, ainsi que des personnages.
    Servitude s'annonce un des "Indispensables" dans le rayon Fantasy/Fantastique.
    A suivre donc de très près.
    8/10

    Le 16/12/2009 à 18:12:49

    Je poste cet avis sur les deux premiers tomes de cette série prévue en 5 tomes. Le début est très prometteurs pour cette série qui nous plonge dans un univers tolkien fait d'hommes, de dragons, de batailles...
    Le scénario semble bon (même s'il faudra attendre la fin de la série pour en juger vraiment) et le deuxième tome amène des renseignements sur les mystérieux drekkars et leur société. Les dessins sont très beaux.
    A ne pas manquer, surtout qu'on en parle pas trop pas assez je pense. C'est peut-être le début d'une excellente série, un indispensable.

    Le 20/01/2009 à 19:15:37

    Début très prometeur, un univers riche qui réussit à ne pas paraphraser les innombrables série de Fantasy existantes.
    Le dessin est superbe et la colorisation sépia est abolument magnifique.
    A ne pas manquer.

    Le 13/02/2008 à 10:11:34

    Excellente BD, à tous points de vue:
    -dessin très bon en couleurs directes, avec des tons sepias magnifiques
    -histoire qui donne envie de lire la suite... Vous coryez commencer une BD médiéval fantastique classique? Oh que non, et c'est là tout l'intérêt: le héros n'est pas sans peur et sans reproche, le pouvoir attire et peut brûler ceux qui y touchent. Les méchants sont-ils méchants? Pas si sûr.. Les bons sont -ils bons? Mmh.. Au final, cette BD retrace une histoire extrêmement humaine, extrêmement crédible, ce qui fait la force de cette BD.
    Non, décidément, le monde n'est pas simple..

    Vite! La suite!

    Le 01/03/2007 à 01:07:51

    Un premier tome comme on aimerait en voir plus souvent.

    Un scénario ambitieux à base d'intrigues, de mystères, de guerres, de légendes...
    La géopolitique est généralement mal exploité dans la bd, ici ce n'est pas le cas la situation ce met en place de manière claire, les personnages sont bien définis, mais point trop n'en faut, tout ceci reste assez énigmatique pour susciter l'intérêt du lecteur.

    Le dessin, les couleurs (sépia) et la composition n'ont rien à envier au scénario et renforce l'univers d'heroic fantaisie "à la Tolkien" inspiré par le scénario.

    De quoi ravir les lecteurs!

    Le 03/12/2006 à 20:15:59

    Très belle mise en page, cette BD respecte déjà le lecteur dans sa présentation. Le graphisme, les dialogues et les couleurs servent admirablement cette histoire dont j'attends la suite impatiemment !!!

    Le 29/11/2006 à 19:59:34

    N'étant pas un fan hardcore du genre Héroic Fantasy, je suis rentré à reculons dans cette nouvelle série. L'histoire, les personnages, l'ambiance se met doucement et efficacement en route et on ne peut finir qu'absolument fan par ce 1er tome en tout point réussi. Les personnages sont intéressants, l'histoire n'est ni trop compliquée ni trop simple (avec une bonne part de mystère). L'inévitable coté fantastique du genre se fait plutôt discret (et ce n'est pas plus mal) privilégiant l'interaction entre les différents personnages. Les dessins ne manque pas de personnalité et la couleur sépia ajoute encore un peu plus de classe. Au terme de ce 1er tome, on sent qu'il reste beaucoup à dire et à faire et que 5 tomes ne sera pas de trop pour cette série. Vraiment une agréable surprise qu'on ne peut que recommander. Vivement la suite même si d'après mon libraire, l'auteur serait hélas un peu lent (dixit lui même en dédicace).

    Le 01/11/2006 à 21:38:04

    Du bon... du très bon... du très très bon.
    La qualité est présente à tous les niveaux: scénario, graphisme et couleur.
    Je la recommande fortement au fan d'héroic fantasy.

    Le 20/07/2006 à 18:00:40

    tres bonne impression sur ce premier tome
    une histoire, qui semet sur pied rapidement et qui donne envie de lire la suite
    le tou dans un cadre magnifique

    Le 04/07/2006 à 17:12:29

    bonne surprise , très beau dessins , histoire bien ficelée, a voir la suite, et a recommander

    Le 29/06/2006 à 18:14:26

    Au premier abord le scénar parait assez commun, mais se révèle vite très fouillé, on voit que les auteurs l ont préparé avec beacoup de patience, l'univers assez stylé tolkien pour les noms et les habits et joliement réaliseé par un excellent Bourgier, de plus le traitement en nuances de sépia est très approprié!!

    Le 14/06/2006 à 15:44:54

    Aprés un one shot prometteur "live war heroes" déjà édité par soleil, le binome Bourgier/David confirme avec ce premier tome de servitude,dans lequel ils s'attaquent au genre de l'héroïc fantaisie avec bonheur.
    Une véritable réussite autant du point de vue du scénario que du dessin et du choix de la mise en couleurs avec ce parti pris "sépia" du meilleur effet...

    Le 14/06/2006 à 10:05:07

    Ce 1er tome est une bonne surprise.
    La trame est très intéressante et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les données politico-stratégiques mises en place.
    Le graphisme est très beau et d'une grande qualité mais ce sont surtout les couleurs qui m'ont conquise et époustouflée. Du bel ouvrage :ok:
    Un premier tome très prometteur donc et qui donne énormément envie de connaître la suite.
    Merci aux auteurs.

    Le 13/06/2006 à 20:32:40

    Je m'étais promis de ne plus entamer une nouvelle série produite par les éditions Soleil car, excepté pour quelques-unes unes d'entre elles, le manque d'originalité qu'il se dégageait de leur production m'avait un peu saoulé.
    Quand, pour la première fois, j'ai vu la couverture du tome 1 de Servitude, je dois dire que j'ai été intrigué, celle -ci ne reprenant pas les critères habituels fidèles à cet éditeur. Malgré cela et jouant sur la prudence, j'ai préféré attendre de lire quelques avis avant de me lancer. Ceux-ci se révélant positif, je me suis précipité chez mon libraire.

    Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Tout d'abord, au niveau du scénario, évitant les clichés habituels que l'on retrouve dans l'héroïc-fantasy, il est écrit avec beaucoup d'intelligence. Le ton est fluide et au fil des pages, on apprend à apprécier les différents personnages qui agrémentent le récit.
    Les bases du scénario sont établies dès les premières pages, ce qui nous permet de s'introduire dans l'histoire avec beaucoup de facilité.
    Ce qui m'a surtout surpris, c'est que l'aspect fantastique est, ici, mis en retrait. Oui, excepté un dragon à la page 54, aucun être imaginaire n’apparaît dans ce récit. Pourtant, la sauce prend très bien et pour notre plus grande joie.

    Le dessin de Bourgier est de toute beauté, son trait est fin et subtil, ce qui lui donne beaucoup d'élégance.
    Originalité, aussi, au niveau des couleurs. Celles-ci sont faites dans des tons pâles, très proche du sépia.

    Servitude est une série qui promet, elle a toutes les qualités pour être parmi les meilleurs du genre.

    C'est à conseiller et surtout à lire !

    Le 07/06/2006 à 11:20:20

    Un premier tome tres prometteur, le dessin est de toute beauté avec des design assez terrible je trouve, le scenario est assez bien ficelé aussi. vivement la suite.

    Le 06/06/2006 à 22:00:07

    Superbe tome 1 pour cette nouvelle série! Je trouve le dessin très réussi, on peut admirer les images de guerriers somptueuses, mais aussi des paysages et un casage bien fait. Tout l'album est en sépia, au lieu d'être colorisé normalement : étonnant mais adéquat.
    Côté histoire, on voit la mise en place d'un univers fouillé, alliant légendes, intrigues de cour, cartes géographiques et...dragons! Ca fait penser à du Tolkien avec moins de fantastique mais on sent une profondeur prometteuse : à suivre !

    Le 27/05/2006 à 11:49:45

    Je viens de le lire et je dois dire que c'est un bien bel ouvrage.

    Tout d'abord d'un point de vue scénaristique où l'on peut déjà voir (alors que ce n’est que le premier volume) un excellent background de l'univers que nous propose l'auteur où l'on peut y voir pelle mêle cour d'intrigues, actions et personnages hauts en couleurs. D'ailleurs même si on l'a voit très peu, le personnage pour lequel j'ai flashé est la mystérieuse F'lar.

    Secondo, Eric Bourgier nous prouve, après l'excellent Live War Heroes, ses talents de dessinateur et coloriste. Que ce soit dans les décors et dans les costumes, on se rend compte que l'artiste a su mettre en image un univers d'heroic fantasy plutôt réaliste et surtout sans en faire trop (contrairement à d'autres qui abuse des héros bodybuildés et des bimbos siliconées)

Afficher encore 20 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Servitude -1- Livre I - Le Chant d'Anorœr ©Soleil Productions 2006 David/Bourgier

    1 . Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Info édition : Noté "Première édition". Cette édition se reconnaît au chant présent en début du tome, imprimé sur un papier style parchemin. Sur la réédition rapidement mise en œuvre, le fond est devenu blanc. L’édition originale comportant des erreurs dans le texte du chant, elle a été peu diffusée car retirée et détruite par l’éditeur.

  • Servitude -1a- Livre I - Le Chant d'Anorœr ©Soleil Productions 2006 David/Bourgier

    1a . Livre I - Le Chant d'Anorœr

    • 294060
    • David, Fabrice
    • Bourgier, Éric
    • Bourgier, Éric
    • 05/2006
    • non coté
    • Soleil Productions
    • Grand format
    • 978-2-84946-422-9
    • 54
    • 03/12/2016 (modifié le 04/12/2016 18:44)

    Info édition : Cette édition se reconnaît au chant présent en début du tome, imprimé sur un papier style parchemin, au fond devenu blanc. Le site soleil n'est pas present

  • Servitude -1b- Livre I - le chant d'Anorœr ©Soleil Productions 2006 David/Bourgier

    1b . Livre I - le chant d'Anorœr

    Info édition : Cette édition se reconnaît au chant présent en début du tome sur un fond devenu blanc. Le Prix sur le code barre est de 15.5. 4 tomes parus