Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Survivants - Anomalies quantiques -1- Épisode 1
©Dargaud 2011 Leo
Parution en 01/2011. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 05/01/2011 (Dernière modification le 17/03/2017 à 20:22) par reg95

Survivants - Anomalies quantiques

1. Épisode 1

Une BD de chez Dargaud (Les mondes d'Aldébaran) - 2011
Leo (Scénario) Leo (Dessin) Leo (Couleurs)

01/2011 46 pages 978-2-205-06524-4 Format normal 120743

Un groupe de colons partis sur la planète Aldébaran se réveille à bord de leur vaisseau. Ils découvrent alors qu'ils sont les seuls rescapés, un message enregistré du commandant du vaisseau leur annonce en effet la mort de tous les autres passagers ! Ils atterrissent alors sur une planète hostile, perdue dans l'espace, obligés de s'organiser afin de survivre. Ils vont devoir affronter de multiples dangers, notamment la présence de créatures aussi hostiles qu'invisibles. Parmi eux, Manon, une jeune femme, décide de prendre les choses... Lire la suite

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (155 votes)

  • Survivants - Anomalies quantiques -1- Épisode 1

    Tome 1
  • Survivants - Anomalies quantiques -2- Épisode 2

    Tome 2
  • Survivants - Anomalies quantiques -3- Épisode 3

    Tome 3
  • Survivants - Anomalies quantiques -4- Épisode 4

    Tome 4
  • Survivants - Anomalies quantiques -5- Épisode 5

    Tome 5
  • Survivants - Anomalies quantiques -HS- Dans l'atelier de léo - les secrets de fabrication

    HS
  • Survivants - Anomalies quantiques -INT- L'Intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 30/08/2020 à 17:19:20

    Avis portant sur la série:

    C'est franchement un très bon premier album qui nous plonge tout de suite au coeur de cette intrigue. Pour un début en la matière, c'est parfaitement réussi avec une présentation du groupe efficace. On sait que Léo a rarement déçu ses lecteurs. Je pense que la suite sera une grande montée en puissance. Cela m'a d'ailleurs rappelé la série Lost par bien des aspects. J'ai pris réellement du plaisir à lire cette nouvelle aventure que je conseille vivement à ceux qui ont aimé les mondes d'Aldébaran.

    J'aurais cependant quatre bémols à formuler en ma qualité de fan mais disposant d'un avis éclairé :

    Il y a peu de flores et de faunes vraiment extraordinaires alors que nous sommes sur une planète étrangère. Pour l'instant, cela ressemble trop à la terre de l'époque des dinosaures. C'est pourtant la marque de fabrique de notre auteur de science-fiction préféré. Où sont donc passé ces animaux étranges et inquiétants?

    Par ailleurs, on sait qu'on va mettre l'accent sur une héroïne sachant bien manier les armes à savoir la belle Manon. C'est un peu le pendant de Kim mais version blonde platine tout de même ! Cependant, je trouve que l'accent est plutôt mis sur Max et Alex qui est également le narrateur. Cela me rappelle que Marc tenait également le haut de l'affiche dans Aldébaran avant d'être détrôné par l'agaçante et pulpeuse Kim.

    Je suis également surpris par la tournure de certains évènements. Quand on rencontre des extraterrestres aussi charmants, je ne comprends pas que ces derniers ne font pas de l'accompagnement jusqu'au bout pour mener à une destination car visiblement, ils en avaient les moyens techniques ! Il n'y a aucune explication donnée par l'auteur alors que cela saute pourtant aux yeux. Pour ma part, je n'irais jamais me balader dans une jungle hostile au risque de ne plus être un survivant mais un mourant en sursis. Mais bon, dans l'ensemble, le récit est plutôt bien construit.

    Enfin, l'auteur ne se creuse plus les méninges pour nous donner un sous-titre par album de depuis sa série Antarès. C'est dommage d'intituler avec sobriété "épisode 1".

    En conclusion, une très bonne série à découvrir grâce au talent de conteur de l'auteur qui nous surprendra toujours!

    Après lecture de l'épisode 2 :
    Ce tome est surprenant à plus d'un titre. On assiste enfin à l'émergence de Manon comme la meneuse du groupe de rescapés. Il y aura également une réelle surprise de taille qui va changer toutes les données du récit. C'est plutôt audacieux car complètement inattendu au détour d'une case. On aura également droit à des réponses à certains des mystères laissées en suspend dans le premier tome. Cette nouvelle série sur les mondes d'Aldébaran mérite franchement le détour.

    Après lecture de l'épisode 3 :
    C'est un tome de transition où l'action a pratiquement disparu sauf dans les dernières pages pour relancer l'intrigue sur les mystères d'anomalies quantiques. On termine sur un gros cliffhanger qui nous donne envie de connaître la suite du style combien d'années ont encore passé ? Je me suis cru dans un soap movie pour jeune ado du genre Hélène et les garçons. Cela frise parfois l'indigestion ou le pathétique. Je ne comprends pas cette orientation prise alors que c'est justement ce que les lecteurs reprochent à l'auteur. Le groupe se retrouve et c'est le moment des règlements de comptes amoureux. Cependant, la fin fait directement le lien avec les mondes d'Aldébaran. Cela gagne sans aucun doute en profondeur. Bref, en dépit de tout, cela reste passionnant à suivre.

    Après lecture de l'épisode 4 :
    Encore un épisode où il ne se passe pas grand chose malgré l'irruption d'une violence qui pour l'instant était absente des autres épisodes. Pour autant, c'est toujours passionnant à suivre. Il y a certes de nouvelles aventures mais cela devient un peu répétitif. La spécificité de ce tome vient de la réapparition de la Mantrice qui rappelle les débuts de la série Aldébaran. C'est sympathique avec tout ce bestiaire exotique mais il manque la nouveauté et les innovations.

    Après lecture de l'épisode 5 :
    C'est vrai que cela commençait à s'essouffler un peu et c'est bien que cela se termine par de grandes explications venues de l'espace. Cela a le mérite de combiner les différentes séries du monde d'Aldébaran dans une certaine cohérence. Il n'y aura pas l'élan tant attendu. Les facilités pourront déconcerter pas mal de lecteurs. Tout tombe du ciel ! Cette fin laisse quand même présager d'autres aventures avec notre nouvelle héroïne.

    Note Dessin: 4/5 - Note scénario: 3.5/5 - Note Globale: 3.75/5

    Le 23/08/2019 à 00:30:02

    J'adore, c'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle aventure de Léo, dans l'univers d'Aldébaran. Il y a toujours ce coté mystérieux et aventureux qui me fascine. Les ficelles sont à chaque fois les mêmes, dans le groupe il y a toujours un idiot ou deux, un milieu hostile à découvrir mais avec moi ça marche à chaque fois. Je suis impatient de savoir comment ils vont sortir de cette galère. Je ne suis peut-être pas objectif mais j'aime bien.

    Le 04/02/2018 à 13:38:47

    Une communauté se met en place avec des des personnalités bien distinctes, une hiérarchie et un leadership commence à se former.

    L'intrigue de l'histoire est prenante et nous donne envie d'en savoir plus sur ces phénomènes paranormaux.

    Une vrai série aussi intéressante pour son intrigue de base que pour les liaisons entre les différents personnages.

    Le 15/12/2017 à 09:57:31

    Nouvelle saga nouveau personnage complètement inconnu

    également de la survie car s'écraser sur un nouveau monde bouscule habitudes


    Bon début

    Le 22/04/2017 à 17:37:46

    Bon démarrage pour cette nouvelle aventure. Le suspense est savamment distillé. Comme à son habitude, le génial Léo nous invite à nous mettre dans la peau de ses personnages. Tout de suite, la question se pose pour la perpétuation de la race humaine dans ce nouveau monde ? Six garçons, six filles. Parité respectée et comme dirait Zézette, chaque pot à son couvercle...

    Le 09/04/2017 à 22:47:49

    A la suite d'une anomalie quantique, un groupe de douze jeunes gens de diverses nationalités se retrouvent sur la planète GJ1347-4. Ils vont devoir s'adapter à la faune et à la flore locales et survivre. Ainsi débute le quatrième cycle des mondes d'Aldébaran créés par Léo. La recette est la même et cet album, s'il reste agréable à lire, manque d'originalité.

    Le 17/09/2014 à 23:31:54

    En immense adorateur des cycles d'Aldébaran, je suis ravi de pouvoir me lancer dans cette série parallèle... Et je suis loin d'être gêné par le côté figé du dessin de Leo, puisque celui-ci ne manque jamais de me faire vibrer et de me rappeler d'excellents souvenirs. Les codes sont les mêmes d'album en album, mais ils sont diablement efficaces. C'est le cas également du scénario, dont les ficelles semblent connues, mais qui offre malgré tout son lot de rebondissements. Quant aux personnages, je trouve leurs interactions passionnantes... Dès les premières pages, on sent les individualités s'imposer et les groupes se former. Tout est clair, alors que ce n'est pourtant pas facile d'introduire d'un coup un groupe de douze personnes en début d'album. Mais l'auteur n'a visiblement pas terminé de relever les défis avec succès, et nous voilà donc repartis pour l'aventure !

    Le 26/06/2012 à 15:20:08

    Grande fan d'Aldebaran et de Bételgeuse, mais vraiment déçu par cette suite parallèle. Nouveau début de série très décevant. Un grand manque d'imagination de la part de Leo.( Les indigènes qui dansent et boivent autour du feu, les tables, les gobelets et autres objets des extraterrestres nous montre clairement que Léo s'essouffle.) Aucune surprise tout est couru d'avance... moi je conseille de s'arrêter à Antares.. J'attends tout de même la suite, je croise les doigts pour que le niveau remonte, qu'il retrouve tout son génie, et qu'il finisse enfin par nous trouver une fin...

    Le 30/04/2012 à 03:18:54

    Je n'irai pas à dire que ce premier tome est génial et aussi réussi que les 3 cycles d'Aldébaran car je trouve qu'il manque quelque chose.
    Mais c'est quand meme sympas et on ne s'ennuie pas une seconde, de plus on y rencontre en dehors des animaux étranges, pour une fois des indigénes de cette planéte inconnue.
    Donc pas mal tout de meme.

    Le 26/02/2012 à 16:31:59

    Mais où Léo trouve-t-il le temps et l'inspiration de débuter une nouvelle série? Avec 3 cycles en cours, Antarès, Namibia et Terres lointaines, il a pourtant de quoi s'occuper!
    J'avoue que j'ai ouvert ce premier tome des "Survivants" avec un peu de sceptiscisme. Allai-je faire une overdose de Léo?
    Et bien non, même pas. Dès les premières pages, j'ai été pris par en otage par le récit que j'ai lu d'une traite. Léo est un maître. L'atmosphère, les dialogues, les couleurs..tout est crédible, j'étais totalement absorbé.
    Le scénario peut paraître un peu classique : une troupe de jeunes terriens, rescapés d'une mission coloniale décimée, se retrouvent perdus sur une planète inconnue. Les premières planches rappellent le premier tome du cycle de Bételgeuse "Les survivants" (justement). Puis Léo rajoute ses ingrédients : des filles superbes mystérieuses et envoûtantes, un jeune héros encore un peu naîf qui s'affirme petit à petit. Rien ne manque : ni les bêtes sauvages, ni les extra-terrestres (sortes de tortues ninjas alcooliques).
    Léo m'a complètement séduit, j'attend impatiemment la suite.

    Le 13/03/2011 à 13:23:28

    On prend les mêmes et on recommence. C'est l'impression que m'a fait ce premier tome censé lancer une nouvelles série. Les persos ressemblent à ceux qu'on connaissaient déjà et l'histoire ressemble un peu à ce qu'on avait déjà lu dans Aldebaran. Peut-être que le tome 2 me fera changer d'avis mais sinon,voilà un album loin d'être indispensable.

    Le 10/03/2011 à 22:22:58

    Un gout d'inabouti.
    Les dessins ressemblent à ceux des mondes d'Aldebaran. On a parfois l'impression d'y croiser les mêmes personnages.
    Le scénario a lui aussi un gout de déjà vu ; explorateurs humains à la découverte d'un nouveau monde permettant à l'auteur de donner libre court à son imagination pour décrire une nouvelle faune et flore.
    Mais il y manque la description du quotidien d'une civilisation extraterrestre. Le coté seuls dans un nouveau monde livré à soi-même avec de nouvelles règles à inventer est peu mis en valeur. On est loin de la fine analyse psychologique de "Walking dead".
    Au total une oeuvre qui manque de profondeur.
    A suivre d'un oeil tout de même.
    6/10.

    Le 19/02/2011 à 09:15:21

    SF toujours aussi prenante, couleurs, suspense, .... vivement la suite. Mon fils de 10 ans est devenu accro après avoir lu Aldebaran, Betelgeuse, Antarès puis maintenant les Survivants!

    Le 26/01/2011 à 16:35:32

    Je dois avouer que depuis ALDEBARAN et BETELGEUSE, j'avais laissé LEO de côté car ses personnages me semblaient comment dire... esthétiquement interchangeables ! J'ai donc ouvert ce volume avec réticence. Si les caractéristiques graphiques des personnages n'ont pas évolué, le scénario capte immédiatement notre attention sur un groupe de jeunes perdus dans une jungle peuplées d'aliens ... les traits de caractères des protagonistes n'ont rien d'original mais le récit est bien construit. A suivre donc avec un certain intérêt.

    Le 23/01/2011 à 14:25:52

    Une nouvelle série pour un semblant de déjà vu, c'est la crainte que j'avais au moment d'acheter l'album !!
    Des colons (survivants d'une mission qui foire!) qui se retrouvent paumés sur une planète inconnue du bataillon, on connaît ! L'originalité du récit réside, une fois de plus, dans le talent de Leo à proposer un bestiaire et des décors attrayants.
    A l'instar des Iums sur Bételgeuse, Leo peuple cette nouvelle planète d'une race d'autochtones primitifs... Moins mignons que les Iums d'ailleurs !
    Evidemment, il faudra attendre la suite pour se faire une idée précise de la chose mais cette série pourrait se montrer un poil différente des autres en ce qui concerne principalement la présence d'une vie extraterrestre intelligente sur les lieux.

    Le 16/01/2011 à 15:07:09

    J'ai pris les survivants sans conviction par fidélité pour les bons moments que m'a fait vivre Léo, et bien je ne regrette pas du tout. J'aime toujours aussi bien ces dessins réalistes et ces couleurs vives, et si c'est vrai que les expressions des personnages sont un peu figés, cela ne gêne pas l'histoire et la beauté des décors.
    Et alors que je m'attendais à la même histoire, Léo sait très habilement se renouveler avec d'autres humanoïdes. Ce que j'aime bien aussi ce sont des héros humains qui ont des réactions positives et négatives, qui ont peur et sont maladroits et dont les amours sont contrariés.
    Bref cela fait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un album.
    Chapeau l'artiste.

    Le 14/01/2011 à 16:56:58

    Un très bon premier album de présentation des personnages et d'une nouvelle intrigue. Laisse en celà la même impression que le premier tome d'Aldébaran; nécessitera une confirmation dans la suite de la série, mais on peut avoir confiance non?

Afficher encore 13 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Survivants - Anomalies quantiques -1- Épisode 1 ©Dargaud 2011 Leo

    1 . Épisode 1

    • 120743
    • Leo
    • Leo
    • Leo
    • 01/2011
    • non coté
    • Dargaud
    • Les mondes d'Aldébaran
    • 1
    • Format normal
    • 978-2-205-06524-4
    • 46
    • 05/01/2011 (modifié le 17/03/2017 20:22)

    Info édition : Noté "Première édition".

  • Survivants - Anomalies quantiques -148HBD-  Épisode 1 ©Dargaud 2017 Leo

    148HBD . Épisode 1

    • 302331
    • Leo
    • Leo
    • Leo
    • 04/2017
    • non coté
    • Dargaud
    • 48H BD 2017
    • Format normal
    • 978-2-205-07693-6
    • 46
    • 08/04/2017 (modifié le 14/08/2020 22:17)

    Info édition : Cet album vous est proposé dans le cadre de la manifestation 48hBD

  • Survivants - Anomalies quantiques -1a2012- Épisode 1 ©Dargaud 2012 Leo

    1a2012 . Épisode 1

    • 195530
    • Leo
    • Leo
    • Leo
    • 10/2012
    • non coté
    • Dargaud
    • Les mondes d'Aldébaran
    • Format normal
    • 978-2-205-06524-4
    • 46
    • 24/08/2013 (modifié le 19/04/2020 20:15)

    Info édition : Noté page 2 : © Dargaud 2012 Premiére édition en 2011 Dépôt Légal : Octobre 2012 Imprimé et relié en France par PPO-Graphic - 92120 Palaiseau

  • Survivants - Anomalies quantiques -1ES2016- Épisode 1 ©Dargaud 2016 Leo

    1ES2016 . Épisode 1

    • 390853
    • Leo
    • Leo
    • Leo
    • 03/2016
    • non coté
    • Dargaud
    • Les mondes d'Aldébaran
    • Format normal
    • 978-2-205-07572-4
    • 46
    • 19/04/2020 (modifié le 22/07/2020 07:39)

    Info édition : Notée "Édition Spéciale" 4e plat - Survivants 4 albums.

  • Survivants - Anomalies quantiques -1ES2020- Épisode 1 ©Dargaud 2020 Leo

    1ES2020 . Épisode 1

    • 408390
    • Leo
    • Leo
    • Leo
    • 05/2020
    • 04/2020
    • non coté
    • Dargaud
    • Les mondes d'Aldébaran
    • T1/5,C4/5
    • Format normal
    • 978-2-205-08721-5
    • 46
    • 21/11/2020 (modifié le 21/11/2020 11:11)

    Info édition : Couv : Dargaud sur fond rectangle vert , au dessus Édition spéciale , écrit sur la largeur du rectangle vert + sticker rouge "Les mondes de Léo/prix découverte 5€" / p2 noté "©DARGAUD2020 Édition spéciale" / p49 : liste des titres disponibles de l'auteur (cycle 5, 2 tomes parus) / C4 : nouveau visuel avec vignettes des tomes 1 de chaque cycle et le nombre d'albums parus ( cycle retour sur Aldébaran , 2 albums parus ) + code barre avec nouvel ISBN et prix 5€