Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70236 avis postés dans la bedetheque
    kingtoof Le 09/11/2014 à 09:26:02
    La chronique des Immortels - Tome 5 - Le Vampyre - Deuxième Partie

    J'aime beaucoup cette série.
    Les dessins sont magnifiques.
    En ce qui concerne cet album : je le trouve en dessous du reste de la série... j'ai été un peu perturbé par le scénario (c'es-à-dire que les rebondissements ne m'ont pas surpris mais plutôt confus...) et certaines planches sont très sombres (bon la nuit dans le château de Dracula, ça peut se comprendre...).
    Vivement le 3ème cycle.

    Perceval46 Le 08/11/2014 à 12:30:34
    Odyxes - Tome 1 - Naufragé du temps

    Les dessins sont vraiment plaisants, que ce soit ceux qui retranscrivent l'Antiquité ou bien l'époque contemporaine. Je suis d'accord avec Chris concernant le visage d'Oscar qui est plutôt bien trouvé et original par rapport aux standards habituels. La mise en couleur est très belle. Les dialogues sont aussi réussis avec pas mal d'humour. Enfin, le fait qu'on ait hâte de lire le tome 2 dès qu'on a refermé "Les naufragés du temps" est la preuve, selon moi, que cet album est une réussite !

    vildaniel Le 07/11/2014 à 13:48:33
    Ekhö monde miroir - Tome 3 - Hollywood Boulevard

    Les tomes 1 & 2 étaient parfait, très bon scénario et très bon dessin. On découvre Fourmille et Yuri, on découvre ce fameux monde "Ekho", on découvre les Preshauns. On apprend au fil de l'histoire pourquoi ils sont là, on découvre le rôle des Preshauns,... et on attend avec impatience le tome 3 pour en connaitre un peu plus sur Ekho et ses habitants, sur ce fameux role des Preshauns et sur le pourquoi les 2 personnages principaux doivent s'entendre.. et donc avancer dans le schmilblick imaginaire et magnifique.... J'achète donc mercredi sans plus me poser de questions ce tome 3 en version album ET en version collector n&b.
    Je viens de le lire et paf... Déception.
    Le dessin est toujours magnifique même si je le trouve un peu moins bon que les tomes précédent, par contre scénario... Je suis déçu. Je n'y apprend rien sur ce monde fantastique et ses habitants. Il n'y a plus de lien entre les 2 premiers tomes. C'est juste un album avec une histoire sympa. On y découvre nos 2 personnages principaux à Hollywood. C'est tout !
    Je ne trouve aucunes nouvelles infos sur Ekho, sur les Preshauns. On y apprend rien. L'humour est aussi un peu en dessous des 2 premiers tomes.
    La magie est partie et mon envie de continuer la série aussi. J'espère qu' Arleston va dans le tome 4 nous donner les clés de Ekho, sinon ce sera fini pour moi.

    sauzon49 Le 06/11/2014 à 20:28:26

    C'est beau,tendre,amer,faussement ingénu, plein de rebondissements,amusant ,trépidant !J'ai limite pris plus de temps à "lire" cette BD qu'une classique!
    Comment peut on dire autant de chose sans jamais l'ouvrir?Lupano et Panaccione ont admirablement bien réussi le pari en tous cas!

    DELABONNEBD Le 05/11/2014 à 20:56:40

    Superbe album!!!dessins et couleurs magnifique
    Pour ceux qui aiment la série et les fans de pin up!!
    A croquer!!!!

    Captainaja Le 05/11/2014 à 15:21:54
    King's Game - Tome 1 - Volume 1

    King's Game est un bon manga de la veine de Battle Royale. Toutefois je lui préfère Darwin's Game qui est un brin plus adulte, angoissant et sombre avec de belles perspectives. Le dessin est soigné mais sans surprise.
    Un bon manga, mais j'hésite tout de même à acheter la suite.

    Captainaja Le 05/11/2014 à 12:03:08
    American Vampire - Tome 1 - Sang neuf

    Je conseille ce tome 1 qui m'a fait passé de bons moments. A lire absolument pour les amoureux du thème du vampire violent et sanguinolent.

    Ce que j'ai aimé:

    - Le thème du vampire violent et sanguinaire à l'opposé des Twilight
    - Un bon scénario avec une atmosphère sombre
    - L'alternance entre les deux histoires à deux époques différentes
    - Skinner Sweet haut en couleur et charismatique
    - De beaux dessins puissants et saisissants.

    Ce que j'ai moins aimé:

    - Des vampires Européens un peu trop faible vu leur mythe et leur histoire ( malgré les explications)
    - Trop d'irrégularités dans le dessin.

    Captainaja Le 05/11/2014 à 11:50:44
    Darwin's Game - Tome 1 - Tome 1

    Très bon premier volume !!!! Pour moi c'est un coup de cœur.

    Agréablement surpris par ce premier album qui débute de belle manière. Le lecteur se met dans le bain tout de suite. L'histoire et l'univers du jeu promettent de belles choses pour la suite. Le dessin est bien travaillé avec de belles scènes. Le personnage principal Kaname Sudo tient la route. Pour les amoureux du Japon de belles allusions à des quartiers de Tokyo. Allez y sans hésiter sauf si vous ne supportez plus les thèmes à la King's game, Battle royal et consort.

    Vivement le second volume.

    larryssa Le 04/11/2014 à 23:24:39

    Cette adaptation libre d'un classique d'Hemingway est l'occasion rêvée de dépoussiérer et d'actualiser cet éternel combat de l'homme et de l'animal.

    La touche caractéristique de Murat se retrouve à la fois dans ce récit enchâssé dans une narration à le première personne qui ne peut que convaincre puisque le narrateur-conteur enfant a des allures de prophète.

    Le dessin aussi fait référence mais cette fois les couleurs chaudes de La Havane se reflète tant dans les cases (demi ou pleines pages) que dans ce rendu poétique, insolent d'une mer s'étendant à perte de vue, entité sage et puissante tout à la fois.

    Futuropolis réussit encore une fois à convaincre et ce, sans peine aucune! Cet album est absolument à lire, à oberserver, à patiner car avec le temps, nous aussi nous atteindrons cette sagesse dont fait preuve le pêcheur.

    larryssa Le 04/11/2014 à 22:49:41

    Pour une fois, je peux dire que j'ai vu et même entendu une BD. En effet, j'ai pu assisté au concept de BD musicale lors d'un festival à Rennes: la BD projetée, en mouvance, était alors accompagnée de la composition de The Hyenes. Et je dois dire que l'écho musical fait honneur au dessin épuré, au style narratif personnel, interne qui nous donne à partage un instant de vie.
    L'ensemble est tout simplement excellent et je vous recommande autant la BD que le spectacle si vous avez l'occasion!

    jjc Le 04/11/2014 à 22:44:17
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 6 - Les tontons Dalton

    Album lamentable, nullissime. 40 pages de mauvais jeux de mots, des cases mal dessinées sauf LL c'est vrai... On dirait un mauvais remake de "l'Héritage de Rantanplan" Franchement, je n'ai payé que 9€ mais c'est 8 de trop !

    MoNsTeRzZz Le 04/11/2014 à 20:09:01
    Freaks' Squeele - Tome 2 - Les Chevaliers qui ne font plus "Ni" !

    Freak's Squeele continu sur sa bonne lancé. Par conséquent, je conseil au fan du Tome 1 de poursuivre la série jusqu'au bout !

    Djali Le 04/11/2014 à 17:14:35
    Magasin général - Tome 9 - Notre-Dame-des-Lacs

    Après avoir suivi cette série avec un enthousiasme sans faille, je viens de lire le dernier tome.
    Une fin magnifique, qui m'a profondément touchée par sa douceur et sa tendresse. J'ai vraiment été émue par cette conclusion.
    Les personnages ont tous étés attachants tout au long de la série; le langage de la campagne québécoise a vraiment été travaillé, ajoutant du charme cette BD déjà formidable; bref, tout m'a plu dans cette bande dessinée.
    Le dessin est toujours aussi recherché, le trait est fin et les couleurs sont bien travaillé. Magnifique.

    Il est par-contre important de préciser au amateur de BD fantastique, ou où il y a de l'aventure à la louche, que cette BD risque de vous décevoir : c'est une aventure humaine, et l'action n'est qu'à moitié présente. Tout ce qui s'y passe pourrait arriver dans n'importe quel village rural dans les années 40.

    Bref, j'en ai eu pour mon compte. Moi, cette BD m'a vraiment plu, et je la conseille vivement. Magnifique!

    misspanchoe Le 04/11/2014 à 09:34:48

    La ptite claque qui fait du bien. Découverte par hasard, sur les conseils du libraire, et je ne regrette pas.
    Je ne connaissais pas Jim et c'est un tort. Le dessin est très beau, les couleurs sont douces. "Où sont passés les grands jours" réussit à parler de la vie simplement, avec ses joies et ses peines, et les tracas et emmerdes que nous sommes tous amenés à assumer un jour ou tous les jours. La question du masque que chacun porte ou se force à porter fait presque plaisir à lire, tellement elle dédramatise la chose.
    Hugo ne va pas trop bien dans sa vie, il a des envies qu'il n'arrive pas à assumer, perd pied, et fait de la merde. Ben oui, c'est ça la vie aussi. Ça permet aussi de réfléchir un peu sur soi, et ça ne fait pas de mal.

    Grosse claque à la fin et frustration de ne pouvoir se plonger dans la suite immédiatement. Vivement le second tome !

    misspanchoe Le 04/11/2014 à 09:27:09

    Quelle claque en empoignant ce livre. Impossible de deviner ce qu'on va trouver dedans lorsque l'on regarde cette belle couverture. Elle est alléchante et c'est tant mieux, parce que quand on se plonge dans "Microcosme", on tombe dans un univers à la fois innocent (la simplicité du dessin est parfaite) et grave. L'humour noir et caustique y est déroulé avec application et réussite.
    L'idée des tâches toutes affublées du même nom est absolument fabuleuse. Les couleurs sont belles et cet effet peinture ajoute un charme à l'album. La Genèse et la Conclusion sont très réussies également.

    Second degré obligatoire pour savourer "Microcosme". Du grand Manu Larcenet, bravo !

    misspanchoe Le 04/11/2014 à 09:20:49
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    Ça fait longtemps qu'une bande dessinée ne m'a pas surprise à ce point ! Quel bonheur de se plonger dans cette portion de vie de ces trois hommes. Les auteurs ont su mêler un humour subtil mais formidable à des beaux dessins. Je l'ai dévoré d'une traite, impossible de m'arrêter, et me suis ruée sur le second aussitôt terminé. A avoir chez soi !

    misspanchoe Le 04/11/2014 à 09:19:03
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Un régal, digne suite du premier tome. Les dessins, le verbe, l'esprit : un parfait mélange ! A lire absolument !

    Tof63 Le 04/11/2014 à 07:54:30

    Enfin la fin du cycle !
    Sans doute un peu dommage de devoir acheter une intégrale pour connaître la fin de l'histoire quand on a déjà les 3 premiers albums, mais ne boudons pas notre plaisir : d'une part cet album n'est vraiment pas très cher, et d'autre part ce n'est pas juste une intégrale puisque les couleurs des 3 premiers tomes ont été entièrement revues par le dessinateur (Cela se sent surtout sur le 2ème tome, du beau travail ...).
    J'en redemande, et ça tombe bien puisqu'un deuxième cycle est déjà annoncé !

    Adam.B Le 03/11/2014 à 16:42:48
    Walking Dead - Tome 21 - Guerre totale

    Un bon album en demi teinte.

    Objectivement l'album est sympa, bien foutu, bon rythme.

    On est en plus très très très content de voir que le cycle gigantesque sur Alexandria / Negan se termine enfin. C'est là que ça devient paradoxal, non ? Lorsque l'on est content que ça se termine enfin ? Même si ça se termine dans un album tout à fait correct.

    A voir ce que la suite nous réserve mais ça peut être une bonne conclusion pour beaucoup pour qui 21 tomes sont bien suffisants.

    Adam.B Le 03/11/2014 à 16:40:32
    Urban - Tome 3 - Que la lumière soit...

    Très bon album. On saisit plus les tenants et aboutissants du scénario, le dessin est toujours aussi bon et prenant. A lire !

    Igalma Le 03/11/2014 à 14:02:04
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    Lucette est incinérée et les deux compères de toujours n'arrivent que pour le buffet. Demain, il faut passer chez le notaire où une lettre attend. Ce n'est pas une lettre, c'est une bombe qui projette son veuf et ses deux potes dans un road movie vers l'Italie. Drôle, fin, sur fond de nostalgie des luttes ouvrières d'antan, les vieux fourneaux mettent en scène des héros atypiques et attachants, des vieux dans toute leur splendeur et qui donneraient presque envie de vieillir.

    Une scène résume bien l'humour de l'album, lorsque Pierrot menace quelqu'un de lui faire péter la gueule par Mimile. lequel Mimile va mettre une plombe à quitter son siège et se mettre debout...
    Bravo

    Nowey Le 03/11/2014 à 10:43:18

    N'étant pas particulièrement au fait de la longue histoire des X-Men, j'ai beaucoup apprécié cette anthologie qui met en valeur quelques unes des meilleurs épisodes de nos mutants préférés.

    J'ai particulièrement apprécié ce qui nous est proposé (mis à par la dernière histoire avec Mojo un peu WTF !).

    Par contre, même s'il faut saluer l'évolution de Panini qui nous propose ici pas mal de rédactionnel, un petit paragraphe pour nous situer l'histoire au niveau de la continuité et nous expliquer deux ou trois choses serait le bienvenu car il est parfois difficile de tout comprendre.

    Il est également dommage de ne pas proposer les couvertures originales.

    Une très bonne anthologie malgré tout pour qui ne connait pas parfaitement cet univers et qui veut en savoir plus !

    Manelo Le 02/11/2014 à 20:42:40
    L'autre Terre (Perrotin/Beno) - Tome 1 - Elijah

    Série Top, des dessins beaux et une histoire de terre ( parallèle ) originale, ça vaut le détour !!!

    MINOUCH Le 02/11/2014 à 18:13:47
    Les 7 merveilles - Tome 2 - Les Jardins de Babylone - 585 av. J.-C.

    Pour ma part je trouve cet album supérieur au premier. Tout comme dans le premier opus, cette merveille d'architecture sert de décor et est prétexte pour un dénouement beaucoup plus humain et machiavélique. Cette fois ci le site de Babylone sert véritablement l'histoire. Amour, botanique, esclavage, tyran, félons, tout est réuni pour une intrigue qui nous pousse à en savoir toujours davantage. L'histoire m'a captivé, je me suis laissé entrainé par le héros dans la quête (entre autre) de cette fleur extraordinaire... Très agréable à lire

    MINOUCH Le 02/11/2014 à 18:09:09
    Les 7 merveilles - Tome 1 - La Statue de Zeus - 432 av. J.-C.

    Je m'attendais à une histoire me contant l'histoire de la statue de Zeus. Et bien non, elle est là mais c'est à peine si on en parle. L'histoire est placée sous le signe des jeux, d'une intrigue politique et d'une histoire d'amour filial. Quand on mélange le tout , et bien, on se laisse prendre au jeu(x). Le dessin est viril, sert particulièrement le scénario. Au final une histoire agréable sans être au dessus du lot

    Wolfrenard Le 02/11/2014 à 17:52:47
    Walking Dead - Tome 21 - Guerre totale

    Le cycle sur Negan enfin fini .... et il était temps qu'il se finisse car il aura été vraiment d'une qualité scénaristique très faible. Cela a été vraiment très très très long. J'espère que la série repartira du bon pied avec le nouveau cycle annoncé (avec un bond dans le temps de quelques années).

    StefBD Le 02/11/2014 à 16:46:11
    McQueen - Tome 1 - Trois petits singes 1/2

    Du bon polar ! un style qui change (entre la BD Franco-belge et le comic).
    On attend avec impatience le Tome 2 !

    centuryschoolbook Le 02/11/2014 à 16:41:24
    Lucky Luke - Tome 16 - En remontant le Mississipi

    Un des meilleurs Lucky Luke...
    Les récits de Ned, "le meilleur et le plus menteur de tous les pilotes du Mississipi" sont hilarants, de nombreux autres gags font mouche. Bref: les deux compères sont au sommet de leur art. Les esclaves noirs ont également la part belle dans cet album alors que les alligators jouent de malchance .
    Un indispensable.

    Hugui Le 02/11/2014 à 12:48:51
    Angel Wings - Tome 1 - Burma Banshees

    Une nouvelle série est dans la veine des précédentes de Hugault, cette fois c'est une femme pilote qui doit se faire respecter dans un monde d'hommes dans un environnement inédit, le Pakistan et l'Himalaya pendant la deuxieme guerre mondiale. Cela permet de superbes images et la description minutieuse de nouveaux avions.
    Les péripéties sont assez classiques mais sur un fonds réaliste qui donne tout son sel à l'histoire.
    Bref un plaisir de lecture renouvelée même si on n'est plus autant étonné et séduit qu'à la découverte du style d'Hugault.

    Nalojolan Le 02/11/2014 à 01:30:27
    Monster (Urasawa) (Deluxe) - Tome 9 - Volume 9

    Autant l’écrire tout de suite, le principal intérêt de Monster réside dans ses personnages secondaires : ils sont attachants, pittoresques et… reconnaissables. Gros boulot de dessin pour arriver à maîtriser autant de ‘gueules’.
    Le contexte est original avec une Europe de l’Est qui digère à peine la chute du Mur. On découvre quelques éléments peu traités en BD : les polices politiques, les expériences interdites, le retour du Nazisme…
    Ces quelques points ne sauvent toutefois pas la série d’un ennui qui va grandissant. Ce qu’on nous vend comme un Monstre fera sourire tout lecteur de mangas ou comics un minimum trash. Le visage angélique de Johan, génial au début, se révèle contre-productif car il apparaît trop peu lors des phases ‘chocs‘. On ne comprend pas comment un si jeune homme peut fasciner autant de mafieux ou criminels aguerris… Sa marche vers la vérité, la vengeance, sa sœur ou la fin de l’Humanité (rien que ça !) finissent aussi par lasser.
    L’autre héros, l’insipide Dr Tenma, va et vient entre les chapitres sans savoir s’il doit tuer le Monstre, et par là même, en devenir un. On a vu plus original comme dilemme !
    La promesse du titre ne se retrouve donc pas dans le récit et l’intrigue principale se conclue de façon peu crédible, laissant le lecteur plein d’interrogations. Un comble, pour une œuvre aussi énorme.

    Fantasy30 Le 01/11/2014 à 21:28:01
    Wollodrïn - Tome 5 - Celui qui dort 1/2

    Une nouvelle intrigue avec de nouveaux personnages attachants.
    Un très bon moment et vraiment une série à suivre.
    4/5

    Fantasy30 Le 01/11/2014 à 21:26:16
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Un peu moins de rire que dans le tome 1et un peu plus de tendresse comique. C'est excellent !
    Bravo aux auteurs et merci.
    4/5

    Benoit NEVEU Le 01/11/2014 à 18:40:54
    Wonderball - Tome 1 - Le chasseur

    Un excellent scénario qui réussit à installer la série pour les futurs albums en offrant la qualité d'un one shot. L'intrique est au rdv et les personnages ont du fond. Les dessins de Wilson sont un régal.
    Vraiment un album qui se distingue dans le flot des sorties actuelles.

    herve26 Le 01/11/2014 à 18:36:39
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Certes j'avais mis du temps à acquérir le premier volume de cette série mais je m'étais régalé à la lecture.
    Pour la sortie du tome 2, je me suis littéralement précipité de l'acheter. Mais j'avoue que, comme certains, j'ai trouvé qu'une fois passé la bonne surprise du premier volume,cet opus n'en avait pas la fraicheur.
    Si certaines situations m'ont fait sourire ici(le running gag de la baguette de pain), les auteurs n'atteignent pas le niveau du volume précédent.
    En entrecoupant trop d'intrigues (la recherche d'un amour de jeunesse, la visite de l'île de la Tordue,le projet de Mimile...), Lupano casse un peu le rythme de la lecture.
    Dommage, mais la barre était plaçée bien haut.
    Cela reste tout de même une lecture plaisante.

    ALPAGA Le 01/11/2014 à 15:40:45

    Vraiment belle BD avec une histoire prenante et un style de dessin qui colle avec l'histoire
    petit bémol :son prix un peu cher

    bd91130 Le 01/11/2014 à 12:54:43
    Un long silence - Tome 1 - Le Pink Flamingo

    Stalner est une valeur sûre au niveau scénario. Donc j'achète. Et là, petite surprise au niveau dessin. Les personnages sont du Stalner, classique, efficace. Mais quel travail au niveau des extérieurs en général et de l'architecture en particulier ! C'est parfois, sur certaines vignettes, presque comme Schuiten, en version réaliste. Série à suivre donc.

    bd91130 Le 01/11/2014 à 12:45:20
    Magasin général - Tome 9 - Notre-Dame-des-Lacs

    Quelle belle fin ! Soyons honnête, il ne se passe rien ou pas grand chose. Mais cet album final donne un sens à toute la série, à toutes ces petites histoires et anecdotes qui se trouvent regroupées en quelques mots : tendresse, espoir, sérénité. Loisel et Tripp ont eu à cœur de finir en beauté, dans l'esprit général de la série. Les dernières pages (photos) sont comme un petit cadeau bonus au lecteur. Admirable !!!

    bd91130 Le 01/11/2014 à 12:39:35

    Bilal... Toujours le même phénomène. C'est magnifique, en tout cas subjuguant ou fascinant côté dessin. On aime ou on n'aime pas. On lit et puis on est perplexe. Ai-je bien tout compris? C'est superbe ou c'est très chiant? Alors on relit. On savoure. Et la réponse est là, oui, encore une fois c'est superbe !

    bd91130 Le 01/11/2014 à 12:33:39
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Un peu moins hilarant que le tome 1 au niveau des dialogues, mais encore un vrai plaisir. De la tendresse, de l'humour, du recul, du décalage... A lire ou à offrir.

    kingtoof Le 01/11/2014 à 07:49:20
    Aâma - Tome 1 - L'odeur de la poussière chaude

    Série qui commence fort !!!
    J'ai tout de suite accroché aux personnages.
    Je veux connaître la suite....

    kingtoof Le 01/11/2014 à 07:38:49
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 16 - Terra Secunda (Livre 2/2)

    Scénario "enfantin" : ils ont vu ça, puis construit ça et trouvé ça...
    J'aime cette série, donc j'achète.
    Mais la créativité n'est plus là.
    Et les dessins sont 'moyennasses"

    herve26 Le 31/10/2014 à 21:41:46
    Le chant du cygne (Dorison/Herzet/Babouche) - Tome 1 - Déjà morts demain

    Je n'avais pas acheté cet album car le dessin de Babouche ne m'attirait guère avec style trop proche du "manga", à mon goût.

    Quelle erreur,j'avais fait !

    A l'occasion d'un passage à la médiathèque, je suis tombé sur cet opus et je l'ai littéralement lu d'une traite, tant cette aventure co-signée par Dorison & Herzet m'a bluffée. Je m'étais pourtant juré de ne plus lire de bande dessinée sur la période 14/18, vu l'overdose de sorties sur ce sujet depuis un moment.
    En suivant les mésaventures de cette section de soldats, j'en oublie mes a priori, c'est-à-dire le dessin. Au fil des pages, je me suis mis à apprécier les planches de Cédric Babouche, ainsi que les couleurs employées.
    Une bonne histoire sur les stupides et inutiles assauts de la période Nivelle, avant qu'il ne soit remplacé par le Général Pétain.
    C'est intelligent, avec une galerie de personnages (du sergent Sabiane au lieutenant Katz)qui sont fort bien campé, le tout sans oublié la violence de la guerre.

    pierre999 Le 31/10/2014 à 21:11:22
    Transmetropolitan (Urban Comics) - Tome 2 - Année deux

    Dites moi les p'tits gars de BDGest : à QUAND une chronique sur cette BD quasi (je dit bien quasi, y a des limites quand même) d'un roman de James Ellroy ?????????????????????????????? Qui n'a pas lu au moins la trilogie d'Ellroy n'a rien lu !!! Et cette BD pourrait être de cet auteur génial.... Enfin, pourrait, hein ! Y a des limites quand même !! :-)

    tes6 Le 31/10/2014 à 21:03:59
    Walking Dead - Tome 21 - Guerre totale

    Cette fois ci, STOP . W D continuera à tourner en rond sans moi. Je considere ainsi que ce tome termine la série.

    jeanabou Le 31/10/2014 à 19:09:35

    on plonge complètement dans cette l'histoire de navigateurs, de dettes, de fortunes, de salauds et de tragédie, un excellent moment.

    Split49 Le 31/10/2014 à 18:08:05
    Les sentinelles (Breccia/Dorison) - Tome 4 - Chapitre quatrième : avril 1915, les Dardanelles

    Un tome un peu bizarre, et des scènes un peu "capillotractées".
    Je préssentais depuis la lecture du tome 3 que le scénario prenait un petit coup de mou et le tome 4 vient confirmer.
    Très peu d'intrigue, on attend a ce qu'il arrive quelquechose avec Djibouti ou le Pégase et on reste sur notre faim.
    Attention la couverture ne reflète pas du tout le contenu.
    Trop d'anglais qui n'apporte rien au scénario ou à l'action
    Très déçu dans l'ensemble je pense arrêter là la série.
    Erreur ou c'est moi page 7 case 5 et 6 Djibouti pète un le petit doigt de la main droite et après c'est celui de la gauche que l'on voit casser ?

    theomarie Le 31/10/2014 à 16:53:15
    Surcouf (Delalande/Surcouf/Michel) - Tome 2 - Le Tigre des Mers

    Pas de déception pour ce tome 2. Le dessin toujours aussi bon tout comme le scénario.
    A lire comme un livre d'histoire.
    En attente avec impatience du tome 3.
    Je conseille .

    theomarie Le 31/10/2014 à 16:47:23
    Surcouf (Delalande/Surcouf/Michel) - Tome 1 - La Naissance d'une Légende

    Belle histoire que celle de Surcouf , assez fidèle à la réalité.
    Un très bon dessin et un scénario accrocheur.
    A suivre de près.

    sulli Le 31/10/2014 à 15:40:30
    Yo-Yo post mortem - Tome 1 - Mourir nuit gravement à la santé

    une vision déjantée de l’au-delà

    L’auteur dresse ici un univers déjanté. Il se joue des nombreuses croyances modernes ou anciennes qui entourent la mort pour la dédramatiser. L’humour est au rendez-vous d’un récit où les jeux de mots sont souvent bien sentis, parfois un peu trop potaches. Le scénario est plutôt astucieux même si la construction des autres personnages, autour de Jean-Paul et James, laisse un goût d’inachevé.

    Le dessin, tout en dégradés de gris, est de circonstance (deuil oblige). La simplicité du trait et le découpage réussi participent largement à la fluidité du récit. En revanche j’ai regretté que les décors un peu simplistes ne soient pas davantage travaillés. Ce monde-là aurait mérité plus de détails.

    Cela reste un voyage « Halloweenien » tout à fait sympathique

    http://bdsulli.wordpress.com/

    clemlal5 Le 31/10/2014 à 12:17:03
    John Tiffany - Tome 2 - Le désir du désir

    Franchement, ça tient toutes les promesses émises par le premier album. Un fond de mystère plane toujours sur l'intrigue ce qui pousse le lecteur à toujours aller plus loin ! Une bonne chose en somme ! Je recommande vivement ! (Tout le monde s'en tape mais moi aussi...)

    meuillot Le 30/10/2014 à 16:50:52

    Il y a des auteurs qui, par leur énorme talent, possèdent cette faculté de nous prendre par la main & de nous emmener avec eux tellement leur histoire nous absorbe.

    Et dans cet art là, J. Taniguchi est incontestablement aux premières loges. La preuve en est avec "Un zoo en Hiver". Je suis d'ailleurs étonné de lire ici & là que cette œuvre se classe en deçà de "Quartier Lointain" voire du fameux "Le Journal de mon père".

    C'est une histoire tellement passionnante : la vie de ce jeune homme qu'est Hamaguchi/Taniguchi dont la passion du manga est le fil conducteur de l'histoire.

    Pas à pas, nous suivons l’évolution de cette passion qui se terminera aux portes du but suprême : devenir mangaka (et bien sûr, il y arrivera !).
    A travers les émois de ce jeune homme, à travers ses doutes, à travers sa jeunesse, Hamaguchi va aussi connaitre toutes les étapes nécessaires pour atteindre son rêve, non sans sacrifices...

    J. Taniguchi transmet tant de mélancolie dans cette œuvre qu'à la fin j'ai eu ce même sentiment (la jeune fille y est pour beaucoup). Mais ajouté à cela, que ce fut intéressant de découvrir la façon dont travaillent les japonais, d'entrevoir un peu de leur culture, de leur philosophie.

    Quant au dessin, je ne suis pas un expert en manga mais une chose est certaine, associé à K. Otomo, J. Taniguchi m'a ouvert les portes d'une nouvelle lecture, claire, fluide, poétique. Une lecture de celle qui se lit d'une traite malgré l’épaisseur des œuvres.

    Dans "Un zoo en hiver", le dessin pleine case pour annoncer un nouveau chapitre est tout simplement magnifique.
    Une chose également assez propre au manga, est le nombre impressionnant de phylactères dans une même case (parfois jusqu'à 5, et parfois 4x plus gros que le texte à l’intérieur !), sans pour autant que cela "parasite" le dessin : c'est assez exceptionnel.

    La case représentative et celle que M. Taniguchi présente plusieurs fois sans qu'on la trouve redondante, celle où on voit toute l'équipe en train de s'atteler pour boucler le boulot de leur maître.

    Lire un "Zoo en Hiver" ou tout simplement lire du J. Taniguchi, c'est tout simplement un pur bonheur.

    Nowey Le 30/10/2014 à 16:22:42
    Black Widow (100% Marvel - 2014) - Tome 1 - Raison d'être

    Nathan Edmondson revient à la série d'espionnage après "Qui est Jake Ellis ?". Un style qui lui convient bien, même si le scénario de ce premier tome est somme toute assez convenu...

    On a tout d'abord droit à quelques missions de la belle sans réel intérêt (Natasha désirant visiblement faire pénitence... mais de quoi ?) avant la mise en place d'une intrigue qui reste pour le moment assez floue et on ne voit pas très bien où l'auteur veut nous conduire. Mais la lecture reste plaisante et fraiche, assez éloignée du genre super-héroïque.

    Le gros point fort de cette série réside dans les dessins de cet incroyable artiste qu'est Phil Noto !! Ne tournons pas autour du pot : c'est absolument magnifique !! Le dessinateur possède un style bien à lui et c'est un plaisir que de s'attarder sur des planches toutes plus belles les unes que les autres. Les couleurs utilisées conviennent également parfaitement à l'ambiance du titre. Le découpage et la mise en scène sont assez dynamiques et efficaces.

    Bref, très bonne lecture que cette nouvelle série de l'espionne attitrée des Avengers. J'ai hâte de lire la suite, ne serait-ce que pour les sublimes dessins de Monsieur Noto !

    frakato Le 30/10/2014 à 09:24:21
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 6 - Les tontons Dalton

    Dans cet album je ne retrouve toujours pas le talent de Laurent Gerra dans La Belle Province... dommage !

    davoustmassena Le 29/10/2014 à 20:51:30
    Universal War Two - Tome 2 - La terre promise

    Etant un grand fan du premier cycle (universal war one) je suis assez déçu du second. Je trouve l’histoire moins bonne, les dialogues généralement futiles et les personnages manquant cruellement de personnalité. Grosse déception.

    davoustmassena Le 29/10/2014 à 20:33:40
    Les sentinelles (Breccia/Dorison) - Tome 4 - Chapitre quatrième : avril 1915, les Dardanelles

    On apprend un peu l’histoire de la guerre en Turquie en avril 1915 (les Dardanelles), un fait que je ne connaissais pas. Je suis un peu déçu par rapport aux trois premiers tomes car ici, on a du mal à comprendre certaines situations, pour moi, il y a des soucis de découpage. J’ai été un peu surpris du comment nous a été amené l’arrivée des prisonniers Arméniens, j’ai trouvé qu’ils sortaient un peu de nulle part. Certaines phases de combats sont un peu faciles, un peu énormes par rapport aux autres tomes et pas toujours simples à discerner. Je ne sais pas, je suis mitigé pour celui-ci, alors que je suis un grand fan de cette série. Je pense qu’ils ont voulu trop en faire et bien faire mais au lieu de ça ils ont compliqué les choses. Sympa mais pas sans défaut.

    willy boy Le 29/10/2014 à 14:57:28

    Attendant depuis la préview de recevoir cette bd prometteuse, je me suis attelé à la lecture dès que le colis est arrivé.
    Et... je l'ai lu d'une traite !

    Tout dans ce roman graphique est plaisant. Le style des dessins qui se démarque des standards du genre est une réelle qualité au service de cette épopée ; à la fois fantastique et sensible.
    Le récit est palpitant, de par sa mise en forme, et donne vraiment envie d'avancer pour découvrir la suite.
    L'histoire regroupe à la fois des espaces et des périodes gigantesques, comme dans beaucoup de fictions. Mais il s'en dégage aussi quelque chose de beau, et il faut le dire, de rare.

    Si je devais faire des comparaisons, je dirais qu'on retrouve l'immersion d'un UW1, et le fonctionnement scénaristique du film The Fountain de Darren Aronofsky, ainsi que la mélancolie et la sensibilité.

    Amateur de SF depuis des lustres, je dois dire que j'ai été conquis par Trillium. Ce graphic novel cache bien son jeu, et quel plaisir de découvrir ainsi l'univers de Jeff Lemire !

    Il faut oser, les apparences sont souvent trompeuses ^^

    Krompir Le 29/10/2014 à 14:14:01
    Scarlett Dream - Tome 4 - Ombres sur Venise

    Chassé-croisé sur fond de gondoles.
    Comme dans un très mauvais James Bond, tout le monde se tire dessus sans que la police n'intervienne, l'héroïne arbore des hot pants ridiculement courts et des décolletés vertigineusement profonds.
    Mais elle a un minois adorable... Alors, est-ce que on lui pardonne ? Au dessinateur, oui; Mais pas au scénariste, qui a pondu ce chassé-croisé ubuesque.
    Détail amusant, on voit les protagonistes un verre à la main dans 13 pages !
    Tchin-tchin...

    L'ELEVE MOINET Le 28/10/2014 à 15:03:05
    Freddy Lombard - Tome 1 - Le testament de Godefroid de Bouillon

    A petit-format, petit avis.
    L’histoire : Le trésor est dans le tonneau, le tonneau est dans la crypte, la crypte est dans le château. Quant à Freddy, il est dans le pétrin et dans le N° 2 de la mythique collec Atomium, cousine par alliance de la mythique collec du Lombard. Discret, oblong, mat, toilé, idéal pour emmener en vacances. Dans les Ardennes par exemple.
    L’ (humble) avis : Un Chaland plus Peyo que Jijé, pour la première de Freddy Lombard, croisement improbable de Tintin et de Woody Woodpecker. Indispensable dans sa version tricolore, un album qui vous concilie avec le Moyen-âge et vous réconcilie avec les années 80. Que demander de plus ? Savoir ce que veut dire le mot, accros...heu, acrostiche peut être. Masculin ? Féminin ?...

    L'ELEVE MOINET Le 28/10/2014 à 14:59:09

    Le London calling de Chaland. 1980, six mois après les Clash, c’est Bruxelles qui appelle le lecteur nostalgique dans les pages de Métal Hurlant. Nostalgique et frustré par 30 ans de BD franco-belge bienpensante. Ca y est ! En veux-tu ? En voilà : Du savant mégalo, du milliardaire parano, de la secte rédemptrice, de la torture au fer à repasser et de la pin-up déshabillée pour nous soumettre à la tentation. Oui, mais qui pour nous délivrer du mal ? Le W1 du docteur Morant ? Le bouillant commissaire Marolle ? Bob Fish ? Privé dépravé qui travaille plus pour son portefeuille que pour sauver la veuve et l’orphelin ? Non : l’abbé du Cours Saint Boniface. Si ce n’est pas lui la star de l’histoire, c’est que je n’ai rien compris. Écoutons le saint-homme : " Chacun doit écouter la voix de sa conscience pour distinguer le bien du mal ! Pour comprendre sa conscience, il est nécessaire de connaitre les règles de religion et de morale. Vous devez aimer votre patrie et vous parents. Vous devez ainsi toujours respecter les autres comme vous aimeriez qu’on vous respecte ! "
    Oui, chers amis, respectez-vous les uns les autres. Aimez votre patrie, vos parents et le Jeune Albert - le Gégène de Bob Fish - Al pour les intimes. Le cancre bête et méchant que nous aurions tous rêvé d’être. Oui, mais. Avec une conscience. Comme Milou dans Tintin au Tibet, avec son diablotin et sa vénus. La vénus de Milou. En fin de compte, pas chien cet Albert.
    Comment refermer ce livre sans s’extasier sur la couverture. Composition, action, tension, tout y est. Même l’Atomium en flammes si l’on prend soin de déplier le rabat qu’un maquettiste rabat-joie a cru bon de rajouter pour caser sa plate-bande noire.
    Bon sang ! Mais c’est bien sûr. C’est pas London calling, c’est… oui, c’est ça : Le London’s burning de Chaland.

    willy boy Le 28/10/2014 à 13:09:04
    Daredevil (Marvel Icons) - Tome 2 - Tome 2

    Bonne suite de ce run de Miller sur DD. Les épisodes proposés par Panini m'ont semblé bien adapté à la (re)découverte du héros. Je préfère ce tome, car au delà de la déception de ne pas y retrouver Elektra, j'y ai découvert la noirceur de l'esprit de Daredevil !
    En effet, comme le dit taitto13, il manque furieusement 'Born Again'... mais on à le droit de rêver d'une réédition sous peu non ? ^^

    En bref, cet intégrale est grandiose ! Une préférence sur le tome 2 pour moi. Bonne lecture !

    33phoenix Le 28/10/2014 à 08:03:34

    Magistral.
    Un ouvrage grand format où la virtuosité du dessin grandit de page en page.
    Les couleurs directes à l'aquarelle, les dessins délicats aux crayons, une histoire haletante et enivrante.
    S'il y a les décors historiques les plus majestueux jamais construit par l'Homme, il y a aussi ceux créés par l'auteur qui se fondent parfaitement.La couverture : top. Les effets reliefs sont extra. Une couv' qui a dû couter une blinde en imprimerie mais visiblement les auteurs avaient compris que leur BD ne serait pas rangée au fond d'un placard.
    Les dessins : magnifiques, aussi bien les personnages (le roi de Bavière dans sa cape !) que les décors (les châteaux, mon Dieu quelle beauté !) ou les machines (le dirigeable :D
    Une découverte qui se transforme en vrai coup de cœur ! Vivement le tome 2 !!!

    DamBDfan Le 27/10/2014 à 22:43:30

    "Bouche du diable" est une oeuvre intéressante, interpellante et globalement réussie.
    On suit le destin de Youri, un jeune orphelin, qui va être recruté par la police politique soviétique (KGB) pour en faire un agent secret contre les USA mais rien ne va se passer comme prévu.
    J'ai acheté cette BD grâce avant tout au dessin qui a été une vraie claque au premier coup d'oeil, c'est vraiment du beau boulot ( les prises de vue dans les rues d'un New-York très "Scorsesien", les trognes des personnages, les décors de la Russie, la poursuite époustouflante dans les égouts, les scènes de pluie,....) Une sacrée ambiance et un pur régal visuel !!
    Le scénario est bon (surtout dans la première partie) mais quelques facilités, raccourcis et des pistes pas suffisamment creusées ont eu tendance à me plomber une partie de ma lecture.

    Ex : SPOILER :
    - l'indien qui sort de nulle part dans les égouts, situation un peu grosse à mon goût.
    - l'histoire des poupées russes, pourquoi Youri a-t-il décidé d'emprunter ces objets, il aurait pu prendre autres choses...
    - Comment les deux russes ont trouvé la cache du transfuge?
    - Les raisons du changement de camp d'Abel
    - La sortie des égouts, mouais...
    FIN DU SPOILER

    En gros, l'intrigue d'espionnage est un peu faible voire nébuleuse mais je pense que celle-ci n'était pas le but premier du scénariste...
    Il s'agit avant tout de l'histoire d'un homme, sa solitude, sa quête spirituelle, l'endoctrinement et ses causes et la complexité de la guerre froide.

    Un album qu'il faut lire et relire. 3,5/5

    nonodu18 Le 27/10/2014 à 21:50:41
    Les 4 as - Tome 15 - Les 4 as et le gang des chapeaux blancs

    Les 4 as ont toujours eus un certain impact sympatique dans l'univers de la bande dessinée- enfants comme adultes ! Un album qui aborde ( sans gravité ) le traffic de drogue . Gentillet, facile et agréable à lire, "le gang des chapeaux blancs" fait parti des 10 meilleurs de la série- série qui, je dois reconnaître, s'est dégradée les 15 dernières années de sa vie ! Et puis, le dessin de Craenhals, même s'il manque de richesse ( décors) à un côté "ligne claire" fort sympatique

    Fantasy30 Le 27/10/2014 à 21:33:34
    Walking Dead - Tome 21 - Guerre totale

    Toujours un moment de plaisir même si depuis les 3 derniers tomes l'histoire tourne un peu en rond...

    Heureux que le cycle "Negan" se termine (?!) et hâte de découvrir la suite!
    3/5

    wolfiz Le 27/10/2014 à 20:38:17
    DoggyBags - Tome 5 - Volume 5

    http://lacasebd.overblog.com/2014/10/doggybags-5.html

    Plus rugueux que Louca, voici DoggyBag n°5… back to the roots.

    Quand mon libraire m’a conseillé la lecture de DoggyBag, j’avoue avoir été assez sceptique vu le style graphique de la bête, surtout que du mort-vivant on en a bouffé des tonnes dernièrement au risque d’avoir une indigestion, et qu’en plus le format en lui-même me laissait assez dubitatif. Du coup j’avais un peu laissé tomber l’affaire pour me concentrer sur des valeurs sûres genre Tintin.

    Et puis dans mon subconscient, un DoggyBag ça veut dire ce que ça veut dire non ? C’est des restes de Canigou ? :)

    Alors quand, par un détour complètement inattendu auprès de mon libraire, j’apprends qu’un des auteurs du bouquin, Kaninka, est présent en dédicace, je me laisse tenter par l’aventure. L’énergumène, avec ses petits airs de fossoyeur du matin, m’a tout de même fait une forte impression et rien qu’en le regardant, m’a confirmé dans l’idée qu’un dessinateur est du genre à se lever et se coucher tard voire même ne pas trop voir la lumière du jour. Alors si en plus, un des auteurs du « Petit Spirou », Dan (Verlinden) arrive, non pas pour tenir la chandelle mais pour y faire des dédicaces et qu’en sus, Kaninka m’annonce sur ces entrefaites « que ça sent la vieille bite tout à coup » ; j’aime de suite (NDM : je n’ai pas poussé le vice pour vérifier ^^, je vous jure, merci pour moi) , … et là, vous me direz que ça vous fait une belle jambe… ouais je confirme, à moi aussi et pourtant elle n’est pas épilée.

    Alors quand on me parle de vieille bite, j’ai l’œil enflammé et j’achète le bouquin (et voilà cher libraire, toi qui me lis, comment attiser le chaland ^^, un bon mot et hop je m’emballe).

    V’la pour la petite anecdote du jour, mais je ne vais pas vous raconter toute ma life mais plutôt vous parler du tome 5 de DoggyBag (did’ju) parce que l’air de rien, si vous êtes arrivé jusqu’ici, ce n’est pas pour des queues de cerise.

    Première impression, il y a beaucoup à lire et on n’a pas vraiment l'impression d’être devant une bd mais dans un gros fanzine qui a des moyens ou un magazine genre Fluide Glacial ou Spirou en version plus trash tout de même.

    DoggyBags #5 DoggyBags #5 DoggyBags #5
    Édité sous le label 619 de chez Ankhma, DoggyBag porte super bien son nom et est un concept en tant que tel. En gros, c’est le genre de bouquin que tu lis où tu veux histoire de décompresser. Le concept est simple, des récits complets dessinés par un collectif d’auteurs tout aussi déjanté reprenant à chaque numéro trois histoires qui ne sont pas liées entre elles. Chaque histoire est calibrée format trentaine de pages sur la thématique époque «Reagan » ou « Clint Eastwood » voire « Plan B » d’Ed Woods. En gros, ça reprend l’univers Pulp tendance gauchiste avec une aisance tarantinesque sans pour autant être aussi décomplexé qu’un film de Guy Ritchie dans lequel on aurait allégrement mélangé zombie, hémoglobine livrée en hectolitres, culture underground, ambiance embrumée, roulage de mécanique, mariachi, petite pépète , humour et gros mots.

    Mais avant toute chose, parlons de la maquette du bouquin. Les trois histoires sont emballées comme un magazine US avec sa section « courrier des lecteurs », de pub dithyrambique et ses fausses affiches racoleuses ; le tout avec un rendu vieilli qui utilise une charte graphique assez « oldies ». Les histoires sont indépendantes l’une de l’autre mais suivent une thématique commune.

    Le tout est supporté par une ligne éditoriale menée par la main de fer et qui garantit des publications assez soutenues (on doit être autour du numéro 6 pour l’instant).

    Clairement destiné à un public adulte ou averti, le concept permet de passer d’un univers graphique à un autre grâce justement à ce changement d’auteurs et d’histoires. Et pour le format, il est sympa, se situant entre le gros roman et la bd A4 classique.

    Bref voilà pour la partie « emballage » sympa et tutti quanti… mais quid de l’histoire ? Est-ce que cela en vaut la peine ?

    On va teaser un peu ; vous voulez le menu du jour ? Eh bien dans ce 5e opus (je précise, il n’y a aucun lien entre chaque numéro hein, c’est juste des « one-shots »), nous avons trois histoires complètement folles ayant pour titres : Death of Nations, Rampage & Trapped.

    Death of Nations
    À mon sens le plus réussi graphiquement des trois, tout en restant classique. C’est une histoire ayant pour thème les légendes urbaines ; un groupe de gangsters tout tatoués viennent de braquer une banque. Pourchassés par la police, ils sont contraints de s’enfuir dans les égouts… mais une chose terrible s’y terre. En sortiront-ils indemnes ? Ambiance et cotillons pour cette histoire qui sent bon la fosse septique.

    Rampage
    Une histoire en phase avec son époque. C’est l’histoire d’un ex-soldat américain ayant fait la guerre du Vietnam et qui est un peu dérangé… genre beaucoup même à tel point qu’il va sombrer dans une folie pas possible que seule une fin dramatique saura apaiser. Mal-être dérangeant, gros obus et tank en perspective.

    Trapped
    La plus intéressante et originale. Dans un future alternatif, la société ricaine a créé des parcs d’attractions un peu spéciaux puisqu’ils permettent à tout un chacun de revivre certains scènes-clés de l’histoire tel que l’assassinat de JFK en jouant le rôle de l’assassin ou de grandes batailles épiques ; du pur mauvais gout ! Qui joue la chair à canon ? Des Zombies affamés pardi ! Tout irait « pour le mieux » si le gardien du parc n’avait pas des vues sur une des visiteuses. Gore, macabre, malsain, ne lui manque qu’une touche de délire pour en faire le titre phare de ce numéro.
    Vous avez compris, c’est de la bd de genre dans la grosse veine des séries Z comme on peut retrouver dans certains films d’exploitation.

    Mais voulà, ce numéro a les qualités de ses défauts. On est censé être transporté dans des intrigues trash, un brin dérangeantes, et qui frôlent cette folie propre. Et là je n’ai pas été très surpris (je n’ai même pas dû retourner mon slip c’est pour dire) ; les histoires sont trop inégales que ce soit sur le fond ou la forme, et manquent cruellement de profondeur ce qui fait diminuer le plaisir et je n’aime pas quand on diminue mon plaisir. :)

    Ne nous égarons pas et ne cherchons pas trop loin. DoggyBag est avant tout un(e) magazine/bd rafraichissant(e) qu’on peut emporter avec soi et lire n’importe où ; que ce soit à 4000m d’altitude en train de faire un free-jump ou coincé dans le métro, moi j’ai trouvé l’endroit idéal… les WC (chacun son truc).

    Amateurs de Greenhouse, de films d’exploitation, je suis sûr que vous apprécierez. Quant à moi, je vous dis à très bientôt et je vais m’écouter le dernier album de François Valéry qui fait l’hymne aux zombies, bye bye.

    clemlal5 Le 27/10/2014 à 10:38:31
    Samurai Légendes - Tome 3 - L'aube Rouge

    A priori, Furiko peut donc avoir des sentiments ! Bon à savoir ;)... Cet album relance quelque peu la machine, il arrive donc à point !

    clemlal5 Le 27/10/2014 à 10:35:34
    Chimère(s) 1887 - Tome 4 - Les liens du sang

    Aïe, Chimère, pourquoi es-tu devenue comme cela ? De victime, Chimère devient prédatrice sans finesse, ni raffinement. Les intrigues qui nous retiennent sont celles de la vie de son père Vincent et de la nouvelle venue à la perle pourpre... Chimère, s'il-te-plait, redevient une gamine !

    PY78 Le 26/10/2014 à 14:33:55
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Une des meilleures séries depuis bien longtemps.
    Ce deuxième épisode confirme toutes les qualités déjà présentes dans le premier tome. Émotions et drôlerie sont au rendez vous. Cette bande de vieux anarchistes décalés est irrésistible. Le scénario rythmé surprend à chaque page et les dessins très expressifs sont un régal . Ça fait plaisir de lire enfin des bds qui sortent du lot.

    Djimidjim Le 26/10/2014 à 12:15:35

    Un grand moment de bande dessinnée. Drole, chevaleresque, fantaisiste, poétique, spirituel, passionné et ventripotent. Un dessin fin et puissant qui donne corps a une histoire plein de charme inspirée du roman de Marcel Rouff. Dodin Bouffant, fin gastronome de son époque, doit trouver une nouvelle cuisiniére. Et cette quête va vite se transformer en une épopée tumultueuse et trépidante où l art et la pratique culinaire va donner naissance à une delicieuse histoire d amour.

    raitto13 Le 26/10/2014 à 11:51:04

    Une histoire plaisante sur deux frères que tout oppose. Il est juste dommage que le carnet noir de Niko à la fin face doublon avec une bonne partie de la BD, peut être aurait-il été plus intéressant d’avoir celui d’Ivan. Pour le reste voilà une BD de bonne facture.

    biggyjay Le 26/10/2014 à 11:18:44
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Vous avez tous déjà compris que le 1er tome est une petite pépite. Alors foncez lire le tome 2 car il est du même tonneau. Bravo à Wilfrid Lupano pour cette fraîcheur dans le scénario (intacte dans le tome 2) et à Paul Cauuet pour son dessin.

    biggyjay Le 26/10/2014 à 11:12:44
    All-New X-Men (Marvel Now! - 2014) - Tome 2 - Choisis ton camp

    Le premier tome a mis en place le contexte et les personnages. Avec ce tome 2, on termine la mise en place des personnages et on rentre dans le vif du sujet. L'action est présente tout au long de l'album et le dessin de Stuart Immonen perd peut-être un peu en clarté mais mérite toujours le détour, le dessinateur des "tie-in", David Marquez n'est pas à son meilleur niveau mais ça le fait.

    biggyjay Le 26/10/2014 à 11:08:29
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 12 - Les Clefs du néant

    L'histoire est rythmée dans ce tome 12 et le dessin de Floch est simplement magnifique. Avec le tout on s'ennuie pas une seule seconde.

    SNIPERGIE80 Le 25/10/2014 à 18:54:27

    Enfin l'intégrale de W4 ! Après des années d'attente c'est merveilleux de retrouver Tallulah et une histoire fantastique dans la lignée de l'Incal.
    Vite la saison 2 et vive Sandawe !

    BIBI37 Le 25/10/2014 à 16:03:14
    Expérience mort - Tome 2 - Cimetière céleste

    Pour ma part je trouve ce 2ème tome totalement raté.
    Trop de stéréotypes ou de fait prévisible viennent gâcher la magie du scénario.
    Une fin totalement ratée.
    Bref une déception.
    4/10.

    BIBI37 Le 25/10/2014 à 15:12:50
    La traque (Bartoll/Jef) - Tome 1 - Tora Bora

    J'ai troué cet album de qualité bien inférieure à 9/11.
    Le scénario est sans surprise et les dessins nettement moins accrocheurs.
    Doit progresser.
    5/10.

    BIBI37 Le 25/10/2014 à 15:08:23
    Deepwater Prison - Tome 2 - Le Bloc

    Un excellent tome 2 qui prend son temps pour dérouler l'action.
    On regrettera le côté un peu trop manichéen mais le scénario reste quand même excellent.
    Les dessins sont en net progrès et font la part belle au fonds marins.
    Bref du tout bon.
    8/10.

    Peet63 Le 25/10/2014 à 14:59:38

    Superbe intégrale, tant par le scénario captivant que les dessins magnifiques. Un très bel album à dévorer.
    La saison 2 bientôt sur sandawe.com.

    sauzon49 Le 24/10/2014 à 22:57:19
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Drôle,explosif,savoureux,décalé !une palette de sentiments va vous parcourir pendant la lecture de ce tome 2....c'est absolument jubilatoire!Lupano nous offre une suite aussi délicieusement subversive et improbable que dans le tome 1et Cauuet...donne admirablement bien vie à cette bande de farfelu.Ils bossent vite et bien ces bestiaux là...et c'est tant mieux pour le tome 3!

    Manelo Le 24/10/2014 à 18:22:27
    Krän - Tome 1 - Les Runes de Gartagueul

    En tout cas cet album vaut le détour, je l'ai lu en fin de semaine après le boulot, j'ai passé un super moment !!!

    Jiefd64 Le 24/10/2014 à 17:35:03
    Toxic Boy - Tome 1 - Siska

    Gros plaisir de lecture que de se laisser emporter dans l'univers de ce Poko avec une narration au rythme soutenu et aux personnages attachants. Une belle découverte, on en redemande. (Pour les impatients, allez faire un tour sur Sandawe.com)

    Susykiou Le 24/10/2014 à 16:32:18
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Un deuxieme album puissant et efficace. Un génie de la bande dessinnée. A ne manquer sous aucun prétexte.

    Mariusetmoi Le 24/10/2014 à 11:56:17

    J ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bd qui rayonne par sa poésie et sa dimension burlesque. Un chouette scénario bien rythmé et un dessin de grande qualité.

    Guppy1272 Le 24/10/2014 à 09:43:04
    Koma - Tome 6 - Au commencement

    Bon, je viens de terminer d'une traite l'intégrale et je dois dire que je suis très déçu de la série en général et ce malgré les commentaires positifs sur Koma. Autant les 2,3 premiers tomes étaient corrects, les derniers nous plongent dans l'abstrait et à vrai dire je n'ai pas compris grand chose. Je suis vraiment resté sur ma faim.

    DamBDfan Le 24/10/2014 à 01:03:36

    Un bon polar assez classique sur le fond mais la manière dont il est traité est originale.
    On suit les traces de Lesley, jeune truand en quête d'argent qui va se retrouver dans une sale histoire de braquage d'un camion où a lieu des combats de chiens et paris illégaux organisés par un sénateur véreux. Rien ne va se passer comme prévu et il faudra attendre les dernières pages pour savoir vraiment ce qu'il en est étant donné que Chauvel a décidé de fragmenter son récit en plusieurs parties et à jouer avec des fausses pistes. Un peu déroutant mais bien fait.
    Le dessin en noir et blanc est spécial, un peu "sec" mais fonctionne correctement avec l'ambiance noir du scénario.
    La parabole des toutes premières et dernières planches reste pour moi, un mystère...Peut-être que c'est une représentation de l'usure morale et physique de Lesley en bout de course traînant un poids mort, son poids?...
    Bref, chacun se fera son idée ou pas.
    Lue, relue et j'apprécie toujours autant cette BD.

    kingtoof Le 23/10/2014 à 20:42:24
    Lignes de front (Pécau) - Tome 3 - LRDG

    J'ai trouvé cette histoire, en dessous des deux premiers opus.
    Scénario trop banal à mon goût.
    C'est un peu l'International britannique (les alliés) contre l'Africa Korps.

    ZOBI Le 23/10/2014 à 20:29:09
    Toxic Boy - Tome 1 - Siska

    GENIAL! Je ne me lasse pas de le relire et ça ne m'était pas arrivé depuis... un peu de Dragon Ball, de la Quète de l'oiseau du temps, un univers ultra riche et un dessin excellent au service d'une histoire passionnante. En plus on a l'impression de n'avoir qu'à peine effleuré tout ce qui nous attend encore, ça y est je suis intoxiqué.

    Mr Degryse Le 23/10/2014 à 17:46:27
    Je, François Villon - Tome 2 - Bienvenue parmi les ignobles

    Encore une fois, je trouve cette note sévère en regard de la critique plutôt bonne de l'ouvrage.

    Pour moi, c'est une réussite à la fois en dessin et en adaptation du texte de Teulé. C'est très noir et dur.
    Je trouve cela bien meilleur que Charly 9 qui avait eu bien meilleur presse.
    J'attends le tome 3 qui si il est réussi fera de cette série un classique à mes yeux

    minot Le 23/10/2014 à 16:16:34
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 33 - Tome 33

    Après plusieurs albums de niveau assez faible où les erreurs et les mauvais choix se succédaient, ce "cycle Boo" décolle enfin avec ce volume-ci, bien plus rythmé que les précédents. Un volume placé sous le signe du combat où Boo affronte successivement Gotenks (résultat de la fusion entre Trunks et Sangoten) puis Sangohan. Si le combat contre ce dernier est assez classique, c'est bien le duel Boo vs Gotenks qui fait l'intérêt de cet album. Des chorégraphies et des techniques de combat particulièrement inventives, des dialogues aiguisés et un humour omniprésent, entre les noms abracadabrants et totalement ridicules que Gotenks donne à ses attaques et la personnalité même de Gotenks, personnage cabochard particulièrement hilarant, arrogant au possible et à l'égo surdimensionné. Vraiment, il y avait bien longtemps que l'on n'avait pas ri autant dans DRAGON BALL tout en assistant à un combat rocambolesque et plein de panache. Pour le coup, Toriyama a poussé son délire à fond avec ce personnage de Gotenks et on en redemande !

    minot Le 23/10/2014 à 15:56:27
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 32 - Tome 32

    Un volume assez bancal avec un scénario tantôt répétitif (les menaces récurrentes de Badidi) tantôt décousu, où plusieurs histoires sont menées de front (celles de Sangoku, de Sangohan puis de Satan). Malgré quelques erreurs notables (comme le personnage du vieux Kaïo Shin largement repompé sur celui de Tortue Génial ou le Super Sayan 3 assez ridicule), ce volume est finalement parsemé de passages assez comiques (notamment quand Sangoku et Piccolo tentent d'apprendre la fusion à Trunks et Sangoten) et regorge de quelques bonnes idées, en particulier en fin de volume où Toriyama exploite le personnage de Satan à la perfection : sa ruse pour se débarasser de la menace Boo est pour le coup particulièrement bien trouvée, en plus de constituer le passage le plus drôle de l'album. Bref, un volume assez correct dans l'ensemble, même s'il n''y a rien de transcendant.

    ladolcevita Le 23/10/2014 à 13:51:50

    Un dessin remarquable, souple, vif, délicat et terriblement efficace. Un récit drole et plein d esprit. Des protagonistes au caractère bien trempé. De la bonne bouffe, un peu de drame, de l humour, une histoire de coeur et une infinie tendresse. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce "Dodin Bouffant" un somptueux roman graphique. Une belle réussite.

    papetbd Le 23/10/2014 à 12:33:39
    Joe Bar Team - Tome 8 - Tome 8

    Ça y est,le vrai JBT est de retour! Et que du vécu! La Norton qui recule,je l'ai vue. Maurice,je l'ai connu (et pas qu’un..). Bon,mission pour Fane : nous pondre un tome 9 (et pas attendre 4 ans!) avec des vacances du Team dans la Sarthe en faisant revenir les anciens ( Ed,Jeannot..etc);ça peut être saignant!

    BastienSarah Le 23/10/2014 à 11:46:44
    Dantès - Tome 1 - La Chute d'un trader

    Encore une BD pseudo-financière qui confond trader et aventurier. Ce n'est qu'une nième ré-écriture du Comte de Monte-Cristo.
    Pour découvrir une BD sur la vraie vie des traders en salle des marchés, c'est là :

    laviereveedestraders.blogspot.fr

    Maitreyoga Le 23/10/2014 à 10:35:35

    Mathieu Burniat nous plonge dans un recit gourmand et savoureux bourré d humour. Des personnages haut en couleurs, une ode à la bouffe et a l amour, un dessin remarquable et une mise en scène soignée et intelligente. Bref, une vraie réussite ce Dodin Bouffant. A lire sans modération.

    Lamaenfolie Le 23/10/2014 à 10:05:43

    Un petit bijou de BD. Mathieu Burniat nous offre un album plein de malice, d humour et de tendresse. Une BD réjouissante et jubilatoire avec un style et un dessin maîtrisé et dynamique qui donne du caractère et de la profondeur aux personnages et au récit. Une BD et un auteur à lire et à decouvrir. Un vrai coup de coeur !

    hgervasi Le 23/10/2014 à 07:01:41
    Universal War Two - Tome 2 - La terre promise

    C'est toujours avec grand plaisir que j'attaque la lecture d'un nouvel opus de la série UW. Tout d'abord parce que l'univers de Mr Bajram est terriblement délirant tout en étant incroyablement cohérent et plein de logique, et ensuite parce que le coup de crayon de notre bonhomme est fantastique. Un univers que lui seul est capable d'entretenir et je suis bien content qu'il ai décidé de ne pas confier le dessin à un autre artiste. Ce tome 2 est une excellente suite qui nous replonge directement dans une seconde guerre universelle. Le voyage dans le temps est forcement le problème majeur à cette guerre, mais ce doit également en être la clé, très certainement. Côté personnages, on n'a plus à faire à un groupe tel Purgatory, mais à une jeune femme décidée à en découdre avec le phénomène qui menace la race humaine, malgré son conflit avec l'autorité que lui impose son oncle homme de pouvoir et son cousin militaire bourrin. Et puis le prophète Kalish rentre dans la boucle. Où cela va-t-il nous mener? A suivre donc :-)

    DamBDfan Le 23/10/2014 à 00:27:17
    Blueberry - Tome 22 - Le bout de la piste

    Un excellent album où l'on retrouve une belle brochette d'ordures du passé et la surprise est au rendez-vous. Ca flingue, beaucoup disparaissent, il n'y a de la pitié pour personne.
    Notre héros et ses deux fidèles comparses (Red & Mac) ne lâchent rien et Blueb est bien décider à se réhabiliter par tous les moyens et ainsi retrouver la confiance du président Grant.
    Cet épisode boucle en quelque sorte le cycle commencé avec "Chihuahua Pearl" et le scénario est encore une fois remarquable, cohérent, Charlier n'oublie rien, toujours précis dans les détails....Un vrai scénariste! Graphisme au top!

    raitto13 Le 22/10/2014 à 21:33:59

    Une BD coup de poing, très forte et très dure à lire en même temps, qui nous confronte à la situation en Birmanie. Un récit sans concession extrêmement instructif.

    Titar Embrun Le 22/10/2014 à 16:45:49

    Je ne suis pas très amateur de BD, je fonctionne pas mal au coup de coeur et j'ai découvert le coffret du tirage de tête d'HIGHLANDS lors du festival BD de Dieppe sur le stand de BD Empher. J'ai été étonné par la qualité du produit fait en nubuck. Dans le coffret, en plus du tirage de tête, il y a un carton de croquis avec les sanguines faites par le héros dans la BD, je trouve cette idée super intéressante car on rentre complètement dans l'univers de cette histoire.
    Très belle réalisation avec un prix somme toute très correct : 210 euros

    meuillot Le 22/10/2014 à 15:49:45

    Une fois n'est pas coutume, j'ai d'abord, par hasard, vu le film réalisé par Bong Joon Ho, 'Snowpiercer" adapté, donc, de "Transperceneige".

    Et ce que je peux en dire c'est que d'une part, j'ai trouvé le film bon mais que, surtout, après avoir fini la BD, cette adaptation n'a strictement rien à voir avec l’œuvre du trio Lob/Rochette/Legrand & ma foi c'est tant mieux...

    Je ne m’attarderai pas sur la comparaison mais sur mon ressenti après avoir terminé cette Intégrale.

    La 2ème réédition de cette dernière pour y réunir les 3 tomes est selon moi très ingénieuse dans le sens où je pense que cette œuvre doit se lire dans son ensemble & d'une traite !
    Car même si le 1er tome signé Lob & Rochette peut se lire en "one shot" et se suffire à lui-même, les deux suites (sorties + de 15 ans après...) que sont "l'Arpenteur" & "La Traversée" sont tout autant de bonne facture.

    On se retrouve dans cette nouvelle période glaciaire ou seul subsiste cet énorme train avec à bord une société de la plus pauvre (en queue de train) à la plus aisée...

    Ce train qui roule sans véritable destination, & qui reste le seul espace vital pour ce qui reste de l'humanité.... C'est anxiogène, notamment grâce aux dessins noirs & blancs de Rochette, & ce huis-clos palpitant est d'une efficacité remarquable si on se prend au jeu : qui peut espérer vivre dans cette jungle de métal ? Le révolté ou celui qui a le pouvoir ?

    Depuis 1984, date de sortie de la BD, bon nombre de scénarii sortis en BD ou au cinéma font qu'on a peut-être cette sensation de "déjà-vu" en terminant "Transperceneige".

    Peu importe... Cela reste haletant, bien dessiné (même si la différence de crayon m'a paru un peu violente entre la 1ère et les deux autres histoires...) & surtout c'est une intrigue qui, à aucun moment, ne déraille...