Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Sanctuaire -INT- Intégrale
©Les Humanoïdes Associés 2007 Dorison/Bec
Parution en 11/2007. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 08/12/2007 (Dernière modification le 25/04/2017 à 10:32) par choregraphe

Sanctuaire

INT. Intégrale

Une BD de et Christophe Bec chez Les Humanoïdes Associés - 2007

11/2007 174 pages 978-2-7316-2112-9 Grand format 69865

  • Currently 4.41/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (85 votes)

  • Sanctuaire -1- USS Nebraska

    Tome 1
  • Sanctuaire -2- Le puits des abîmes

    Tome 2
  • Sanctuaire -3- Môth

    Tome 3
  • Sanctuaire -HS- Processus

    HS
  • Sanctuaire -INT- Intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 13/01/2016 à 10:13:43

    bon on va pas se le cacher l'objet en soi est magnifiquement réalisé !!! les dessins sont superbes très beau rendu au niveau couleur et sur les doubles pages on en prend plein les yeux.
    Petit bémol, le scénario obscur, on a bien du mal à le suivre même si la compréhension est la.
    A lire et à relire sans hésitation§

    Le 23/10/2015 à 08:06:51

    Oui graphiquement, c'est beau. Très belles ambiances, décors remarquablement travaillés, couleurs et lumières dignes d'un film de Cameron. Mais quand le scénario est cafouilleux, que les personnages ne sont pas caractérisés, que la mise en scène est confuse et les enjeux complètement mystérieux, ça me pose un sérieux problème. Hélas, encore une BD très belle à regarder mais quasi impossible à suivre. Le scénariste ne veut pas qu'on comprenne, et il arrive à ses fins. Cinquante six pages qui pourraient se résumer en une seule phrase, je vais être cruel mais c'est court en bouche. Et ça ne se relit pas faute d'émotions en première lecture. Il ne suffit pas de multiplier les références à Lovecraft, Cameron ou Bigelow pour faire une bonne histoire. Déjà ces auteurs travaillent les enjeux des personnages, eux. Là les personnages ne sont que des silhouettes, des formes presque vides avec pour seule fonction d'être là. Je passe sur les colossales erreurs de mise en scène qui ajoutent à la confusion de lecture. Et c'est bien dommage car le pitch est attrayant, il y a de vrais morceaux de bravoure niveau dessin, et un fond mythologique original. Je n'ai lu que le tome 1, et c'est triste d'avoir à me dire que je vais me forcer à lire la suite.

    Le 25/09/2014 à 13:39:58

    Comment ne pas se prosterner devant ce monument de BD ?
    Sanctuaire est sombre, violent, profond.
    Certaines cases procurent des chocs visuels comme on en a rarement dans le 9ème art.
    S'il fallait trouver un seul petit défaut , ce seraient ces personnages qui se ressemblent beaucoup. Malgré tout, quel kif et... quelle fin !

    Le 11/01/2014 à 03:46:30

    Et allez encore une…Bin ouais, encore une série qui démarre très bien mais une fois la lecture bouclée, on a l’impression de ne plus rien comprendre. Je déteste les fins ouvertes où l’auteur préfère que le lecteur conclu ce que bon lui semble. Ca donne l’impression que le scénariste ne sait pas trop où il va et qu’il ne se foule pas à trouver une bonne fin cohérente, préférant laisser le lecteur se démerder. Bref, ça me barbe plus qu'autre chose. J’aime connaître une seule et vraie fin, celle que l’auteur a dans sa tête.
    "Sanctuaire" est une série pas facile, complexe où la narration parfois confuse (spécialement dans le tome 3) part un peu dans tout les sens. Faut s’accrocher.
    Le défaut le plus énervant vient du fait que les personnages abondent et se ressemblent beaucoup trop. On a parfois du mal à différencier qui fait quoi et qui est qui, c’est fatiguant.
    La chose la plus réussie est incontestablement l’ambiance très oppressante, flippante, abyssale des fonds marins,...Il y a de bonnes idées et la sensation de peur bien restituée.
    Une histoire de dingue qui mérite malgré tout d’être découverte.

    Le 10/08/2013 à 14:22:14

    L'auteur a eu l'excellente idée de rapprocher les évenements de l'équipage à diverses pages de l'histoire : la seconde guerre mondiale, la guerre froide... Les dessins sont superbes et, même si l'on a du mal à reconnaitre certains personnages entre eux, le lecteur n'a aucun mal à s'immerger dans cette série frissonnante. L'angoisse et le suspens vont croissants. Le 3e est l'apogée du suspens avec un dénouement des plus terribles et terrifiants, le scénario est imprévisible et c'est un régal de parcourir ces pages... A découvrir de toute urgence..

    Le 04/06/2013 à 23:56:10

    Sanctuaire est parfaitement illustré et les éléments se mettent en place petit à petit dans cette excellente série. Une merveille !

    Le 22/04/2013 à 15:12:34

    Une bonne BD dans l'ensemble : les dessins, quoique un peu bruts, et les couleurs rendent très bien le huis-clos oppressant du sous-marin et du sanctuaire.
    Le scénario est bien construit, il y a suffisamment de rebondissements pour tenir en haleine.
    J'émettrai juste un petit bémol sur la fin, qui aurait peut-être méritée d'être un peu plus explicite. (Un détail assez incongru et anachronique : nous sommes en 2029 dans un sous-marin ultramoderne qui utilise encore... de vieux écrans cathodiques...)

    Le 16/03/2013 à 18:41:43

    On m'a sérieusement recommandé cette série, mais je n'ai pas vraiment été enthousiasmé. Ce n'est pas vraiment un chef d'oeuvre du genre fantastique.

    Le dessin est plutôt pas mal, meilleur que ce qu'a fait bec sur zéro absolu, à mon avis. Les couleurs sont belles, l'ambiance sombre et glauque est très bien rendue. La mise en scène est assez bien faite, avec les pleines pages ou double pages notamment.

    Le scénario lui-même ne m'a pas vraiment emballé. L'ensemble est somme toute plutôt cohérent, avec quelques rebondissements intéressants mais proche quand même du "linéaire". L'inventivité n'est pas pour moi au rendez-vous concernant cette sorte de puissance chtonnienne, etc. Je n'ai pas vraiment été surpris plus que cela. Le scénario dans son ensemble est assez pâlot, intéressant sans être extraordinaire.

    Cette série a été très bien notée par un grand nombre de personnes, mais ce que je comprends c'est la sensibilité de ce lectorat du genre à l'ambiance spectacle qu'a su restituer BEC. Personnellement, j'y suis d'autant moins sensible que le scénario manque de consistance; et en plus je ne suis pas archi fan du genre fantastique. C'est un peu la même chose avec Universal War One: Bajram a su restituer une grande ambiance avec effets spectacles, ce qui a plus constribué à la renommée de la série que la consistance scénaristique elle-même.

    Pour ceux qui ne sont vraiment pas fan du genre Fantastique et exigeants, Sanctuaire est un peu léger pour se contenter. Je préfère largement Xoco tomes 1 et 2.

    Le 02/02/2009 à 00:19:50

    dimanche 23h54...
    j'ai terminé il y a 20 minutes la lecture d'un trait de l'intégrale de sanctuaire. ben
    j'ai pas honte de dire que je flippe ! je ressent l'oppression du confinement du
    sous marin et le malaise de

    le dessin et les ambiances sont exceptionnelles*, graphiquement parfait pour
    servir un scénario de bonne facture, pas si prévisible que d'autres l'on écrit à
    mon goût

    amateurs de fantastique (ambiances cthulhu, dan simmons...) n'hésitez pas une
    seconde, c'est du très bon niveau.

    * : pour le dessin, je fais juste la remarque que l'on peut souvent faire à Bec :
    les persos secondaires sont difficilement reconnaissables d'une page à l'autre.

    Le 22/08/2008 à 18:26:18

    Des marins prisonniers sous la mer au pied d'un sanctuaire mystérieux. Voilà une BD très éloignée de mes lectures habituelles. Et pourtant...

    L'angoisse omniprésente dans le récit se fait ressentir avec intensité à la lecture. L'histoire en elle-même bien qu'intéressante aurait pu être plus fouillée mais au final, la boule dans la poitrine, on se prend au jeu et on ne repose la série qu'une fois terminée pour enfin remonter à l'air libre et au monde réel.

    On peut cependant déplorer un dessin des personnages qui nous amène à les confondre souvent, à ne plus savoir qui est qui. Mais avec un peu de réflexions, on s'y retrouve. "Sanctuaire" est au final Une belle réussite d'ambiance.

    Le 07/03/2008 à 13:38:34

    Une série que j'ai beaucoup apprécié ! L'ambiance sombre et étouffante des sous-marins et des grandes profondeurs est très bien rendue ! Quelques planches sont vraiment scotchantes à ce niveau là ! Clostro, abstenez-vous. Le scénario est bien ficelé et ryhtmé, ménageant suffisamment le suspense pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Le dessin est peut-être ce qu'il y a de moins bon dans la série, surtout sur les premières planches (tome 1), notamment avec des personnages que l'on a du mal à reconnaître parfois.
    Reste que dans ce style de BD, type polar/fantastique, c'est une vraie réussite.

    Le 01/01/2008 à 15:55:31

    L'ambiance et le scénario du premier tome est génial. Je me suis un peu plus ennuyé dans les suivants. J'ai eu du mal a suivre qui faisait quoi. L'histoire part en vrille a mon sens, les incohérence sont nombreuses dans le dessins (intérieur du sous marin cathédralesque, perso avec des raybans dans le S-M !!!) qui pompent un peu sur le photocopiage pour les personnages (spéciale dédicace Stargate SG-1). Par contre les décors et le temple sont superbe. Un bon moment quand même

Afficher encore 8 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Sanctuaire -INT- Intégrale ©Les Humanoïdes Associés 2007 Dorison/Bec

    INT . Intégrale

    • 69865
    • Dorison, Xavier
    • Bec, Christophe
    • Reyes, Homer
    • 11/2007
    • 10/2007
    • non coté
    • Les Humanoïdes Associés
    • Grand format
    • 978-2-7316-2112-9
    • 174
    • 08/12/2007 (modifié le 25/04/2017 10:32)

    Info édition : Carnet de 16 pages de croquis. Noté : '' Première édition''

    Albums composant l'intégrale :

  • Sanctuaire -INTa- Intégrale (Coffret) ©Les Humanoïdes Associés 2013 Dorison/Bec

    INTa . Intégrale (Coffret)

    Info édition : Nouvelle édition revue et corrigée : 2013. Avec un cahier graphique de 35 pages en fin d'ouvrage. Intégrale insérée dans un coffret.

    Albums composant l'intégrale :

  • Sanctuaire - Tome INTb ©Les Humanoïdes Associés 2014 Dorison/Bec

    INTb . Sanctuaire

    • 217807
    • Dorison, Xavier
    • Bec, Christophe
    • Reyes, Homer
    • 06/2014 (Parution le 04/06/2014)
    • 02/2014
    • non coté
    • Les Humanoïdes Associés
    • 40 ans
    • Autre format
    • 978-2-7316-5241-3
    • 06/06/2014 (modifié le 18/11/2014 20:38)

    Info édition : À l'occasion de leur quarantième anniversaire, Les Humanoïdes Associés rééditent des titres marquants de leur catalogue, assortis d'une postface. Édition intégrale, un seul tirage limité.

    Albums composant l'intégrale :

  • Sanctuaire -INTb'- Intégrale ©Les Humanoïdes Associés 2014 Dorison/Bec

    INTb' . Intégrale

    • 219189
    • Dorison, Xavier
    • Bec, Christophe
    • Reyes, Homer
    • 07/2014 (Parution le 01/07/2014)
    • non coté
    • Les Humanoïdes Associés
    • 40 ans
    • Numérique
    • 978-2-7316-5713-5
    • 184
    • 27/06/2014 (modifié le 18/11/2014 20:39)

    Info édition : Intégrale numérique, publiée pour les 40 ans des Humanoïdes associés.

    Albums composant l'intégrale :

  • Sanctuaire -INTc- Intégrale ©Les Humanoïdes Associés 2016 Dorison/Bec

    INTc . Intégrale

    Info édition : Avec 19 pages titrées "Backstage du tome 3" et 16 pages d'illustrations.

    Albums composant l'intégrale :

  • Sanctuaire - Tome INTd17 ©Les Humanoïdes Associés 2017 Dorison/Bec

    INTd17 . Sanctuaire

    • 305348
    • Dorison, Xavier
    • Bec, Christophe
    • Reyes, Homer
    • 05/2017 (Parution le 10/05/2017)
    • non coté
    • Les Humanoïdes Associés
    • Autre format
    • 978-2-7316-4529-3
    • 184
    • 01/06/2017 (modifié le 08/05/2019 16:29)

    Albums composant l'intégrale :