Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70226 avis postés dans la bedetheque
    Al_tair Le 21/02/2015 à 17:04:06
    Assassin - Tome 2 - Tu ne survivras point

    bon petit scenario qui se sert de details historiques pour donner foi au recit, dessins magnifiques je m arrete souvent pour les regarder

    willybouze Le 21/02/2015 à 07:56:36
    Le cycle de Cyann - Tome 6 - Les aubes douces d'Aldalarann

    Je fais partie du camp des déçus, mais ça ne date pas de cet album. Autant les 2 premiers tomes m'ont bien accroché, autant les suivants s'apparentaient pour moi plus à du remplissage éditorial qu'à une véritable création, comme je l'ai déjà écrit ici.
    Ptète que c'est moi qui ai vieilli plus vite que les auteurs m'enfin, le résultat est là, ça ressemble plus à une BD à destination de grands ados qu'à celle d'adultes, qui ne se contentent pas de fantasmer sur les formes plantureuses de l'héroïne.

    6350frederic Le 21/02/2015 à 07:54:27
    Lancaster - Tome 1 - Les Portes de l'Arctique 1/2

    J'ai achete car j'aime bien " BEC " mais le scenario n'a rien de tres nouveau meme s'il est tres bien mené par contre les dessins meme si je ne suis pas aussi dur que l'autre avis , ne sont pas terrible , seul la couverture tient la route ( on dirai du " bob morane " version " VANCE " ) , bof

    willybouze Le 21/02/2015 à 07:37:58
    Le guide du Mauvais Père - Tome 3 - Le Guide du Mauvais Père 3

    Ce 3ème tome est plus proche du premier que du second, avec des contextes nouveaux et un humour toujours excellent dans sa simplicité.
    Toujours le quotidien d'un père au foyer... et on se sent si proche de ces faiblesses trivialement humaines !

    willybouze Le 21/02/2015 à 07:34:47
    Mamada - Tome 2 - Tonitruante résidente

    Bah, pas grand chose à ajouter à ma première "critique". L'histoire est assez poussive et l'humour plutôt téléphoné.
    On pourrait croire que le fantastique ne peut pas être invraisemblable et pourtant... L'auteur essaye de nous faire croire que la sorcière africaine ne maîtrise pas son pouvoir de téléportation mais, pourtant, elle arrive à se téléporter à la demande.
    Enfin, bref... y'a une histoire de chinois qui fait une trame de fond mais tout ça me semble bien illisible et ce qui nous est donné en pâture avant le dénouement est juste plaisant.

    willybouze Le 21/02/2015 à 07:29:44
    L'encyclopédie des bébés - Tome 1 - Le Bébé - Études de caractère

    L'absurde est la base des histoires de Goossens. Et ces 3 albums en sont plein, mettant en scène des bébés dans des rôles d'adultes, mais avec un esprit de bébé. Parfois, c'est maladroit ou trop chargé (dessins parfois illisibles tellement ils sont chargés), mais, souvent, c'est hilarant, quand on aime le style.
    Chez Goossens, l'important, ce sont les silences. Et les nombreux plateaux télé représentés sont éloquents en la matière.
    Le Goossens d'aujourd'hui, au trait limpide et aux dialogues incisifs, est issu de cette trilogie caractéristique de ce qui a fait son succès chez Fluide.

    willybouze Le 21/02/2015 à 07:21:18

    Lupano est un scénariste qui commence à avoir quelque succès, à juste titre, avec des albums comme Azimuts, le vieux fourneaux ou le singe de Hartlepool.
    La BD muette permet de revenir à l'essentiel de la BD. "Un océan d'amour" est une fresque amoureuse et aventureuse riche et palpitante.
    Un dessin en couleurs très soigné, des personnages attachants et expressifs, un scénario plus qu'original... un cocktail idéal pour du plaisir renouvelé à chaque lecture.
    Un grand bravo au duo d'auteurs. Et bravo aussi pour la couverture et sa 4ème ... savoureuse !

    herve26 Le 20/02/2015 à 22:41:54
    Ulysse 1781 - Tome 1 - Le Cyclope (1/2)

    Avec une couverture qui lorgne (volontairement ou non) vers Long John Silver , cet album a tout pour plaire à un public très large.
    Xavier Dorison est en outre un habitué des succès publics (du "Troisième testament" à W.E.S.T, on ne compte plus ses bandes dessinées qui se vendent très bien)
    Dorison nous propose içi une adaptation de l'Odyssée d'Homère en transposant l'action dans les débuts d'une jeune démocratie, les Etats Unis. En confiant le dessin à Eric Hérenguel (qui avait signé un formidable Lune d'argent sur Providence, les éditions Delcourt ont opéré un bon choix: un dessin réaliste, assez vif, qui offre des cadrages parfois saisissants, bref du très bon travail.
    Pourtant, il manque quelque chose pour transformer ce premier opus en très bon album. A force de vouloir adapter l’œuvre d'Homère dans cette Amérique très hostile, Dorison se perd un peu dans la psychologie des personnages: le capitaine MC Hendricks est un peu froid voire distant, Mack, son fils,manque de caractère. En outre, même si l'idée de l'Achéron nous offre de belles planches, je ne suis guère convaincu par l'efficacité de ce navire en pleine nature.
    Xavier Dorison, fidèle à ses vieux démons, ne peut s'empêcher d'intégrer à son récit une dose de fantastique, à travers cet ersatz de cyclope, qui donne du piment à cette aventure.

    Bref, un album correct qui se lit avec plaisir mais qui, pour le moment, ne se hisse pas aux meilleurs albums de ce début d'année comme Undertaker, ou Buffalo Runner

    kingtoof Le 20/02/2015 à 13:03:32
    Prométhée - Tome 11 - Le Treizième Jour

    Cette série est trop longue... trop lente...
    Les auteurs traînent en longueur...
    Si l'on prend les albums à la suite, il est possible de suivre les différents protagonistes... mais si comme moi, on lit les tomes à leurs sorties, cela devient plus compliqué : certains personnages n'apparaissent que sur 2 ou 3 cases par album...
    A noter, en plus, pour ce tome, les incohérences : l'armée française qui se met en position sur le viaduc de Millau ??? (les auteurs ont du trouver classe de faire péter un viaduc).
    Le président des Etats Unis qui se rend compte que son armée ne tiendra pas le choc de l'invasion (alors qu'il n'y a plus d'électricité dans le monde entier...).

    paulin89 Le 20/02/2015 à 10:13:02

    Album magnifique, avec un hors série assez sympa que j'ai découvert par hasard et aucune déception, que du bonheur, de l'humour,...
    A découvrir sans plus attendre!

    kingtoof Le 20/02/2015 à 07:41:58
    Carthago Adventures - Tome 3 - Aipaloovik

    C'est une série que j'apprécie beaucoup... La chasse aux mythes, aux créatures légendaires...
    Carthago Adventures offre une histoire complète sur chaque tome.
    Ici c'est un monstre des profondeurs qui hante les eaux d'un village de pêcheur en Alaska.

    thde0032 Le 19/02/2015 à 20:14:31
    Largo Winch - Tome 19 - Chassé-Croisé

    Je l'attendais avec grande impatience mais au final je suis assez déçu de ce dernier tome. Un 19 ième tome qui touche aussi au Djihadisme avec une hstoire sans trop de fond et une aventure Pennywinkle et une autre pour Cochrane sans intérêt et manquant d'humour et un scénario qui se répète. Pas de renouveau et histoire sans le peps habituel. Sans parler du nouveau format que je trouve sans aucun sens. J'ai les 18 autres BD dans le format original et là le 19 ième qui dépare avec tout le reste...Avaient-t-ils vraiment besoin de changer les dimensions? En tous les cas dans ma collection ca ne ressemble a rien....

    pokespagne Le 19/02/2015 à 18:23:07
    Largo Winch - Tome 19 - Chassé-Croisé

    Après une petite pause de 4 ans qui m'aura fait perdre (pour l'instant) la conclusion du diptyque "Mer Noire / Colère Rouge", retour à Largo Winch avec ce "Chassé Croisé" qui emprunte avec plus de légèreté que de coutume les chemins du vaudeville (tout le monde couche ou a envie de coucher) et de comédie des masques (personne n'est qui l'ont croit) - soit une variation plutôt sympathique par rapport aux thèmes habituels de la série. Entorse à la règle des "premiers tomes", on assiste même à l'apparente résolution de l'un des fils narratifs du scénario, tandis que la sempiternelle conspiration contre Largo et son groupe n'atteint pas la tension "habituelle". Si l'introduction du thème jihadiste montre que Van Hamme tient toujours l'actualité, on peut se demander s'il n'est pas trop "facile" (SPOILER) de faire aussi rapidement des principaux acteurs du complot terroriste des marionnettes ou des agents de la CIA, sans parler même du risque - identifié par Van Hamme, c'est vrai - de rejoindre les délires conspirationnistes. Mais bon, l'accumulation des couches de double jeu (le chassé croisé du titre) a aussi un aspect ludique, exagéré, qui fait largement le charme du livre. Signalons aussi la persistance avec laquelle Van Hamme dédouane son beau héros des dérives capitalistes en insistant - non sans naïveté parfois - sur ses préoccupations sociales et son intérêt pour les énergies nouvelles, créant ainsi un indéniable manichéisme là où plus d'ambiguïté rendrait les aventures de Largo Winch plus adultes et sans doute plus fascinantes. A suivre avec "20 secondes" l'année prochaine.

    Urbanscarface49 Le 19/02/2015 à 17:23:26
    Y le dernier homme (Urban Comics) - Tome 5 - Volume V

    Voici enfin la conclusion du chef d'oeuvre de Brian K. Vaughan : Y the last man.
    Sans faire de spoiler, dites vous simplement que le génie scénaristique de Vaughan est toujours là (que ce soit pour le drame ou l'humour) et que la mise en scène de Pia Guerra est toujours aussi exceptionnelle.
    Ajouter à cela une fin à couper le souffle, aussi dramatique, inattendue et extraordinaire qui risque de vous marquer à jamais si vous avez aimé cette série et ces personnages.

    Une série absolument indispensable pour tout fan de comics

    Urbanscarface49 Le 19/02/2015 à 17:07:05
    Saga (Vaughan/Staples) - Tome 4 - Tome 4

    Saga ou la nouvelle série de l'auteur de génie Brian K. Vaughan continue avec ce quatrième tome toujours aussi bien en mis en scène, toujours aussi drôle et dont la narration est toujours aussi agréable à suivre.
    Ici la trame est un poil plus lente mais les nouvelles intrigue mise en place et le suspens de fin de tome compensent largement cela.

    Indispensable pour à tous les lecteurs de la série, elle-même indispensable pour tout fan de comics qui se respecte.

    Urbanscarface49 Le 19/02/2015 à 17:00:07
    Batman (DC Renaissance) - Tome 5 - L'An zéro - 2e partie

    Avec une première partie de l'an zéro légèrement décevante, nous voici avec les arcs "dark city" et "savage city" qui complètent les "nouvelles" origines de batman dans sa série New 52, verdict ?
    Avec une premier arc très bien mise en scène mais somme toute très classique, le deuxième arc nous propose un véritable thriller post-apocalyptique très réussi, superbement écrit par l'étoile montante de DC : Scott Snyder (avec bien sur Sean Murphy).
    Quant à la réalisation graphique, Greg Capullo nous propose une très belle mise en scène et un dessin toujours de qualité.

    A lire absolument donc pour les fans du plus grand détective du monde et une série indispensable pour les néophytes désirant découvrir cet univers.

    Urbanscarface49 Le 19/02/2015 à 16:44:36
    Black Science - Tome 1 - De Charybde en Scylla

    Rick Remender, qui nous a étonné avec ses scénario sur Punsiher, Captain America, Uncanny Avengers ou encore Fear Agent, signe ici une nouvelle série de S-F/ésotérique.
    Nous suivons ici les péripéties de la ligue scientifique anarchiste aux commande de Grant, piégés dans un cycle spatio-temporelle à travers une multitude d monde avec ses enfants et son équipe.
    Malgré un début légèrement confus, on prend tout de suite plaisir à découvrir les différents mondes visitées et l'histoire des différents personnages, ceci dans une narration fluide avec un très bon rythme et son lot de coups dures et de révélations.
    Le travail de Matteo Scalera est très réussi tout comme les couleurs, bref une réalisation graphique des plus plaisantes.

    A lire pour tout les fans de S-F et ceux qui veulent découvrir une nouvelle série à suivre.

    Urbanscarface49 Le 19/02/2015 à 16:29:44
    The sixth Gun - Tome 3 - Enchaîné

    Après un premier tome attrayant par le prix mais un petit peu décevant de part le manque de profondeur des personnages (de prime abord) et un second qui relevai largement le niveau sur tout les points, voici le troisième tome de la nouvelle série du célèbre Cullen Bunn, verdict ?
    Malgré quelque révélations sur les personnages, le rythme du scénario est un petit peu plus lent, néanmoins il y'a en fin de tome un vrai relance de l'intrigue qui nous donne vraiment envie de connaître la suite.

    Bon album dans l'ensemble et à lire absolument si vous avez aimé la série.

    lillois Le 19/02/2015 à 11:22:02
    Léna - Tome 1 - Le long voyage de Léna

    j'ai découvert un peu par hasard cet album , l'intrigue est bonne , le périple de lena se fait tout au long de l’histoire on découvre le triste passé de léna , tout comme ce qui la motive a faire celui ci
    personnellement j'ai apprécié cet album

    lillois Le 19/02/2015 à 11:17:54

    très bonne histoire , avec des dessins d'une grande qualité , l'histoire relativement méconnue des débuts de l'armée de l'air israélienne, l'as israélien mody allon et sa fin tragique sur un avia S199 tchèque ( version indigène du messerschmitt 109) appelé "mezek" qui en hébreu veut dire "mulet", ce qui résume bien ce que pensaient les pilotes aux commandes de cet appareil ....enfin tout ça pour dire que c'est un très bon livre digne de figurer dans une bédéthèque de qualité

    lillois Le 19/02/2015 à 11:04:13
    6666 - Tome 2 - Civis Pacem Parabellum

    une suite dans la méme lignée que l'album précedent , Lillith nous reserve encore bien des surprises.....mais Carmody est la pour lutter contre les forces maléfiques...l'intrigue est bonne
    seule ombre au tableau une suite qui se fait attendre depuis trop longtemps ....il y a peu Tacito disait il y a peu sur un réseau social que les dessins ont prêts depuis plusieurs années , mais le scénariste se fait attendre pour remplir les "bulles" , ferait il sa "diva" ? , Tout vient a point a qui sait attendre disait l'autre , mais la , cela commence a être long....

    lillois Le 19/02/2015 à 10:58:54
    6666 - Tome 1 - Habemus Papam

    c'est avec plaisir que je retrouve la démoniaque Lilith , générale sheneshta , la miss schmurtz ( ex journaliste de la défunte 666 TV )
    carmody est de retour aussi avec sarah , le rabbi .....et un autre personnage haut en couleurs issu de l'histoire de France , le dessin s'est nettement amélioré , Tacito et Froideval nous ont réservés une suite "space opéra" avec de nouveaux "méchants " alliés de la princesse Lillith , a lire rien que pour les dialogues et le second degré

    lillois Le 19/02/2015 à 10:52:21
    Le sang des bâtisseurs - Tome 2 - Livre 2

    même si au début de l'album on reste un peu sur sa faim , le reste de l'histoire est intéressant , les dessins sont toujours de qualité , l'intrigue reste bonne , même si elle s’essouffle un peu ....., la fin du deuxième tome laisse présager une possible suite , si celle ci parait un jour sera t elle de la même qualité que les albums précédents ?

    lillois Le 19/02/2015 à 10:46:49
    Le sang des bâtisseurs - Tome 1 - Livre 1

    une bonne intrigue , un bon travail de documentation , des dessins de qualité , un bon polar médiéval digne du nom de la rose , pour amateurs du genre , je le conseille vivement

    toon's Le 19/02/2015 à 09:07:57

    C’est avec une approche un peu différente que j’ai lu cet opus et découvert le monde des vignerons. J’ai eu la chance de rencontrer Manu Guillot et Hervé Richez lors d’une séance de dédicaces. Le ton était donné avant la lecture. Cette fiction qui s’appuie sur des éléments réels et dont Manu Guillot est le principal protagoniste, m’a donc plus facilement transporté dans le milieu viticole. J’étais déjà en partie imprégné de cette atmosphère grâce à la passion avec laquelle le co-scénariste Manu Guillot parlait de son métier et des vignerons. Cela a provoqué, chez moi, une empathie naturelle pour tous ces personnages réels qui m’étaient déjà presque familiers et dont l’authenticité de leur vie et de leur métier a intensifié ma soif de curiosité.
    Un album gouleyant, qui a du bouquet à déguster un verre de Clos de la Mollepierre à la main !

    L'ELEVE MOINET Le 19/02/2015 à 08:54:23
    Michel Vaillant - Tome 12 - Les Chevaliers de Königsfeld

    "Toute cette histoire est insensée…" maugrée un Michel Vaillant dépité au bas de la page 28. Ça se voit qu’il n’a pas encore vu un seul épisode des "Compagnons de Baal," trois ans plus tard sur la deuxième chaine de l'ORTF, avec les mêmes scènes néo-moyenâgeuses en plein Paris. Faut dire que se retrouver dans un château teuton à compter ses potos au beau milieu des sixties, a de quoi dérouter notre as du volant. Et dire qu’il va devoir bientôt manier le glaive contre une racaille à capuche ! Pffff...
    Alors, une histoire qui n’a ni Königsfeld ? Et bien, oui et non. Difficile de gober une histoire de rancune aussi tenace, mais difficile de ne pas se prendre au jeu du chevalier masqué. Michel va-t-il résoudre l’enquête ? Michel va-t-il emballer Gabrielle la fille de son papa, sosie du regretté Jo Bonnier ? Et bien oui et non. Pourtant, femme qui rit est à moitié au lit (p. 10). Si j’étais Françoise je me serais fait du souci, mais Michel est un vrai gentleman. Dire que c’est le jeune Yves Douléac, le minot de Marseille, qui va rafler la mise 14 albums plus tard... En football on appelle ça un hold-up. A côté de ça, un rapt de 5 pilotes de course c’est de la rigolade. Mais il n'y a pas que les filles dans la vie, et il faut bien confondre le coupable. C’est Olaf qui s’y colle. Pas chien l’hébergé allemand ! Il ira jusqu’à porter cape et cotte de mailles un soir d’Aout 65 pour épater la galerie. Comme son seigneur d’aïeul 400, heu…je pose 6 et je retiens...heu...Bien longtemps avant. Un royal canin, quoi.

    Bobypower Le 18/02/2015 à 22:52:36

    Je ne suis pas fan du tout des polars, mais celui la m'a vraiment épaté. Le duo Nury et bruno sont vraiment incroyable !!

    herve26 Le 18/02/2015 à 20:07:37
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Le western est à l'honneur cette année. Après le remarquable "Buffalo Runner" de Tiburce Oger, le "Sans pardon" d'Herman & fils (pas encore lu), voici que débarque Undertaker à grand renfort de plan marketing (avec un sticker annonçant la couleur :"le plus grand western depuis Blueberry"-diable!- et un dossier assez fourni dans le numéro de janvier de CaseMate).
    Je suis habituellement fan du travail de Ralph Meyer (son "XIII mystery" et sa série IAN restent pour moi des références) et je ne compte plus les albums de Xavier Dorison que je possède.
    Et bien là, la nouvelle alchimie des deux auteurs (après "Asgard") fonctionne à merveille.
    J'ai bien aimé ce personnage de Jonas Crow, croque mort cynique,n'hésitant pas à inventer des lettres de Saint Paul.Les dialogues sont fort bien ciselés et les répliques font le plus souvent mouches.
    N'en déplaisent à certains, j'ai trouvé le dessin de Meyer en parfaite adéquation avec l'ambiance.J'ai juste tiqué sur le passage du corbillard sur le pont en bois assez fragile, sinon il n'y a pas d'incohérence dans le scénario, ou alors elles ne m'ont pas sauté aux yeux, tant j'étais pris par l'histoire.

    Un bon western avec un scénario original(je prendrai sans doute la version en n&b), album que je recommande vivement.

    FUM2014 Le 18/02/2015 à 18:57:00
    Le décalogue - Les Fleury-Nadal - Tome 6 - Missak 2/2

    J'ai lu tous les albums, et la série présente les personnages dans leur contexte historique, avec aisance et cohérence. Les dessins sont beaux et les scénarios solides. Mention particulière pour Benjamin et Ninon.

    FUM2014 Le 18/02/2015 à 18:52:50
    Le cinquième évangile - Tome 4 - Révélation

    Baudoin, Roi chrétien de Jérusalem, lépreux et âgé seulement de 15 ans , Guillaume de Tyr superbe et courageux homme d'Eglise, des templiers à la solde de Rome, Lorenzo le Fidèle maitre d'armes du Roi, derrière lequel se cache Cerbère, un meurtrier sanguinaire, Saladin chef de guerre et homme d'honneur, voilà les héros de cette époustouflante série servie par un dessin et des couleurs magnifiques. Soleil produit plus de navets que de bons titres, mais là, c'est absolument excellent.

    unrefractaire Le 18/02/2015 à 18:18:47
    Foolkiller - Tome 1 - Au paradis des fous

    Bâti sur le canevas d’un justicier dans la ville incarné par Charles Bronson, ce film de série Z qui faisait l’apologie d’une justice de vengeance quasi biblique (œil pour œil, dent pour dent), ce personnage de Tueur de fous (ou d’imbécile puisque l’anglais fool porte les deux significations) n’apporte rien à ce canevas usé jusqu’à la corde, déjà incarné dans l’univers Marvel par le Punisseur qui plus est.
    Je ne sais pas ce que vaut la précédente incarnation du personnage piloté par son créateur Steve Gerber, mais cette resucée version Max n’apporte rien de nouveau : le dessin très réaliste de Lan Medina – dessin qui nous sert un flot d’hémoglobine tendance gore (notre tueur dénote une nette préférence pour amputer les mains et les pieds de ses assaillants) et quelques nanas dénudées – ne fait même pas illusion car les scènes de viol et de tuerie, ces mises en scènes "déjantées" que nous vante la com de Panini/Marvel sont très plates, le découpage reste très cadré, tous cela a un air de déjà vu (et revu).
    La psychologie des deux protagonistes principaux, deux hommes, est totalement dénuée de complexité. Ils sont résumés à des traumatismes et à des réactions primaires, qu’ils ne font que reproduire. Les passages à l’acte n’ont jamais de réelle conséquence sur la psyché des héros. La présentation du personnage par l’éditeur – « Brutalement confronté à la bêtise humaine, Foolkiller veut faire leur fête à tous les imbéciles » – contraste fortement avec la réalité du contenu : des tueries sanglantes dignes d’un « gang des barbares » ou d’un Charles Manson motivé par un intégrisme puritain et pour victimes des délinquants de rue ou du grand banditisme. Ce décalage est-il une volonté d’effet ironique ou le rédacteur n’a-t-il simplement pas lu le livre ?
    Ce n’est même plus le credo « œil pour œil, dent pour dent » qui s’applique : la vengeance exercée par le tueur est largement disproportionnée. Le fait que le tueur s’attaque aussi à des délinquants en col blanc (auteurs de pollution ou actionnaires corrompus) et pas seulement à des voyous de rue doit-il être lu comme un signe de connivence adressé à un public porteur de valeurs libérales ?
    L’humour qui parfois arrive à donner de l’air à ce type d’atmosphère étouffante est ici totalement absent à quelques exceptions près (l’apparition à mi-partie du faucheur, tueur à gage).
    Le scénariste croit-il vraiment que l’exigence du lecteur est aussi mince ? On ne sait plus trop à quel public s’adresse ce type d’histoires : la collection Max ne s’adressant pas aux ados, Marvel doit considérer que les adultes amateurs de BD sont particulièrement régressifs…
    On a la désagréable impression d’être pris pour des… imbéciles. La lecture de cette BD est donc très largement dispensable.

    Urbanscarface49 Le 18/02/2015 à 17:34:57
    Transmetropolitan (Urban Comics) - Tome 3 - Année trois

    Et c'est reparti pour les chroniques du journaliste hors-la-loi Spider Jerusalem, toujours aussi timbré, dangereux et shooté a toutes les drogues possibles et imaginables dans sa recherche de la Vérité dans la Ville.
    Dans ce troisième volume, Warren Ellis fait dans un premier temps, une légère pause dans la trame engagé à la fin du précédent volume, en nous montrant des monologues de son protagoniste, introspectif ou non, mais toujours aussi extravagants et hilarants sur le monde de la Ville toujours plus riche de merveilles (entres GROSSES parenthèses) à chaque répliques des personnages.
    Et dans un second temps, Spider repart pratiqué sa vison "très personnelle" du journalisme pour nous faire découvrir de nous nouvelles intrigues politico-sociale pour déboucher sur une fin relançant encore l'intrigue qui ne nous donne qu'une envie : connaître la suite !!

    Indispensable mais toujours aussi peu recommandé pour les timbrés et les âmes sensibles

    PapaRoots Le 18/02/2015 à 17:32:19
    Georges Clooney - Tome 1 - Une histoire vrai

    C'est cru, c'est vulgaire, c'est absurde... mais qu'est ce que c'est drôle !!
    Certes ça ne conviendra peut être pas à tous les publics, il faut comprendre les références "linguistiques" et culturelles... Mais si vous êtes amateurs de grosses punchlines et d'humour absurde et bien gras, ce livre est fait pour vous.

    Urbanscarface49 Le 18/02/2015 à 17:14:53
    Batman (Paul Dini présente) - Tome 1 - La mort en cette cité

    Paul Dini a qui l'on doit la célèbre série Batman des années 90, la création d'Harley Quinn et le scénario des 2 premiers Batman Arkham, commence ici le premier recueil de son run commencé en 2006 sur la série Batman. Nous avons ici plusieurs petites histoires très bien écrites qui ont pour ambition d'ajouter de la profondeur à certains personnages de l'univers DC ou tout simplement nous offrir, avec une certaine maestria, de nouvelles enquêtes du plus grand détective du monde .

    A lire absolument pour tout les fans du chevalier du noir et un très bon album pour les néophytes.

    Urbanscarface49 Le 18/02/2015 à 17:04:23
    Preacher (Urban Comics) - Tome 1 - Livre I

    Garth Ennis ou la controverse incarnée. Connu pour ses titres tel que The Boys ou son travail sur Punisher, voici l'oeuvre fondamental de cet auteur de génie qui nous fait un portrait saisissant de l'amérique comme elle est réellement et comme on ne veut pas qu'elle soit.
    Après l'apparition de l'entité "Genesis", du massacre de ses fidèles et d'une révélation du paradis, le révérant Jesse Custer pars pour un voyage initiatique et révélateur, en passant par la "grande pomme" et les "chiures de mouche" de l'amérique profonde. Ici l'auteur veut nous choquer en nous montrant ce qui existe vraiment aux USA mais dont personne ne veut entendre parlé.
    Après la lecture de ce premier livre, tout ce qui nous importe est de connaître la suite et le dénouement des intrigues mis en place.
    Avec un scénario haletant, fort, choquant, parfois même écœurant, avec la mise de scène extraordinaire et le dessin vieilli mais quand même toujours bien fichu du légendaire Steve Dillon, Preacher, 20 ans après sa sortie initiale, un chef d'oeuvre du comics qui s'est construit sur la controverse qu'il a engendré.

    Indispensable donc, sauf pour les enfants, les âmes sensibles, les très croyants et les bobos gauchistes.

    Ortone Le 18/02/2015 à 13:56:08
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    Haletant! Un véritable plaisir de découvrir ce tome 2, hâte de découvrir la suite!
    Les dessins de david morancho toujours aussi bons!

    paulin89 Le 18/02/2015 à 12:59:40

    Franchement visuellement on prend une grosse claque, c'est magnifique, on a l’impression d'y être. Scénario vraiment sympa, mais personnellement m'a laissé sur ma faim. A lire.

    brisefer Le 18/02/2015 à 09:23:40

    J'ai lu des milliers de BDs dans ma vie et cet album est indéniablement dans le TOP 3 français des meilleurs BD érotico-comique. les dessins sont érotiques sans tomber dans le porno et le scénario est tout simplement extraordinaire.
    a ne pas manquer sous aucun prétexte.

    clavan Le 18/02/2015 à 09:10:12
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    Si vous avez aimé le 1e tome de Sara Lone, vous ne serez pas déçu avec le tome 2.
    Erik Arnoux nous distille un polar bien ficellé.
    Les dessins de David Morancho sont magnifiques.
    Une histoire qui vous tiens jusqu'à la dernière planche, en attendant la suite.

    kingtoof Le 18/02/2015 à 06:53:40
    Les mystères de la Quatrième République - Tome 3 - Le Bel Automne des collabos

    J'apprécie cette série d'enquêtes policières fortement liées au monde politique.
    Ce tome 3 donne un éclairage sur la vie politique française du début des années 50 : PCF, anti-communisme (début Guerre Froide), réhabilitation politique et sociale des collabos....

    Krompir Le 18/02/2015 à 04:24:25
    Le monde des dragons - Tome 1 - Livre I

    Un monde ou les dragons - qui parlent et ont des pouvoirs magiques - tiennent la dragée haute aux humains...
    On est initialement intrigué par le concept et les paysages somptueux. Mais... les dragons peuvent prendre apparence humaine, certains humains sorciers sont des dragons. Il y a des "bons" dragons et des "méchants". Chez les "bons", il y a des "gentils" et des "mauvais". Comme rien ne ressemble plus à un dragon qu'un autre dragon, on les a colorés différemment. Mais les petits venimeux peuvent se métamorphoser... Vous me suivez ? Non ? Ce n'est pas grave, l'auteur lui non plus ne sait pas ou il s'en va.
    J'ai abandonné au milieu du deuxième album, en regrettant la somme d'efforts qu'il a fallu pour dessiner toutes ces écailles.

    kingtoof Le 17/02/2015 à 21:44:31

    Acte militant contre la barbarie et pour la liberté d'expression.
    Un bon moment de rire et d'émotion.

    noubealitas Le 17/02/2015 à 20:14:33
    Long John Silver - Tome 1 - Lady Vivian Hastings

    Je lis de moins en moins de BD et pour cause: de plus en plus décevant tout ce que je lis.
    Ce premier tome de Long John Silver n'est pas une mauvaise histoire, mais les dessins ne sont tout de même pas bien terribles...
    Et une autre chose que les professionnels de la BD ont tort de négliger, c'est la lisibilité des caractères aussi bien dans les bulles que dans la narration. Comparez avec les BD dites classiques, et vous verrez à quel point beaucoup de contemporaines, dont celle-ci, sont franchement pénibles à lire rien qu'à cause de cette négligence.
    Une bonne BD doit être aussi bien travaillée sur la forme que sur le fond, à mon avis.

    Blast Le 17/02/2015 à 19:55:19

    Bonne surprise.
    Bon Album.
    Tueur froid, détaché, à la Ryan Gosling.
    J'ai vraiment aimé, et j'adore la couverture.

    Blast Le 17/02/2015 à 19:44:59
    Miss Octobre - Tome 3 - Très mauvais souvenirs

    Je vous trouve bien sévère.
    J'aime bien l'époque et l'univers.
    Je crois qu'un 4ème Tome, doit sortir ...

    meuillot Le 17/02/2015 à 14:37:20

    Avec le même sentiment que Jim qui après avoir terminé son diptyque, n'a pas voulu tout de suite se séparer de ses personnages et surtout de Marie, je suis ravi qu'il ait eu l'idée de sortir cet HS. Comme pour prolonger un peu + cette histoire aussi atypique qu’envoûtante...

    Interviewé par Aurélien Ducoudray, Jim explique, détaille, divulgue mais surtout décrit avec passion la genèse de cette série.

    C'est extrêmement intéressant de comprendre comment naît chez un auteur l'amorce de ce qui pourrait devenir (et deviendra) une chouette BD.

    De ses doutes, jusqu'à la croyance sans bornes qu'il a envers son oeuvre, il nous explique différentes étapes : de comment est "née" Marie (entre nous, superbe photo de Delphine qui pose pour une illu...), jusqu'à la ténacité qu'il aura à trouver l'éditeur qui y croira ! Bravo Bamboo ! :)

    Si on a aimé "Une Nuit à Rome", "Les Dessous...." restent un chouette hommage que Jim fournit à ses propres lecteurs... Il nous implique tellement dans son travail !!!! :) Car si on a lu une de ses histoires, on s'est, à un moment ou un autre, sentis inévitablement concernés.

    Ce HS reste une confirmation, à mon sens. Celle que Jim est un talentueux dessinateur mais c'est avant tout un homme qui se nourrit d'autrui et grâce à son style, retranscrit à merveille les états d'âme les plus enfouis de chacun d'entre nous. Qui plus est, avec toute la pudeur qui s'impose.

    Laissons nous aller par cette petite tentation de passer de beaux moments sans s'étonner d'une érection en vous délectant des illus des "dessous...". A l'aube de la cinquantaine (trentaine ? quarantaine ?), une question se posera certainement : Où sont passés les grands jours où de petites éclipses foudroyaient votre ventre à l'idée de cette invitation à passer une nuit... à Rome ?... L'émotion passée, nous n'aurons plus qu'à oublier ce petit livre sur un banc... :p

    toon's Le 17/02/2015 à 14:16:40

    "Sans pardon" est sans grand intérêt !
    Pour ceux qui ont découvert le Wyoming dans Comanche, tout en relief, vallonné, vert avec des forêts et des rivières, ils vont cette fois-ci, avec "Sans pardon", pénétrer dans un Wyoming aride, sec, poussiéreux et plat, comme le scénario !
    Si papa H. nous promène dans cette partie sud de l'Etat avec le talent de dessinateur qu'on lui connaît, Yves H. qui nous a habitué à mieux, nous délivre sans vergogne, un récit sans tenant ni aboutissant et sans même un pardon à la fin !
    Un album de 54 pages qui se lit ou plutôt se regarde très vite puisqu'il y a très peu de dialogues et que de toute façon le dessin se suffit à lui même !

    meuillot Le 17/02/2015 à 12:51:01
    Murena - Tome 9 - Les Épines

    Cet avis vaut pour l'ensemble des 9 tomes parus :

    Un an que P. Delaby a joué un mauvais tour au petit monde des Bulles...

    Comme pour honorer cette sombre date je me suis remis une énième fois à parcourir cette Rome Antique si brillamment illustrée par Philippe et si bien nourrie par J. Dufaux.

    Tout a déjà été dit sur cette série indispensable à tout point de vue. Tant par la qualité graphique que par une histoire où chaque scène est dévorée avec passion.

    A la fin de ce premier tome du Cycle de la Mort, les Épines, j'ai toujours cette même impression. Il y a pour moi véritablement deux personnages principaux : Rome & Néron.

    L. Murena étant d'une part, un personnage fictif, n'est pour moi, qu'un simple reflet du sixième César...

    Il n'en est pas moins intéressant pour autant. Mais je préfère suivre les agissements de Néron : ses peurs, ses doutes, sa force, ses faiblesses. Un des empereurs les plus tourmentés de cette période mais qui, paradoxalement, recevait l'admiration de son peuple.

    Et même si nous connaissons le dénouement de sa vie, j'ai hâte que M. Dufaux associé de son nouvel acolyte, Théo Caneschi, termine cette épopée qui devrait accoucher de trois tomes supplémentaires ?

    Merci M. Delaby, merci M. Dufaux. Et soyons tous derrière M. Caneshi qui va, j'en suis sûr, nous gratifier d'un chouette dessin.

    koinsky Le 16/02/2015 à 22:46:02
    Soda - Tome 13 - Résurrection

    Bien déçu par cet album tant au niveau du scénario que du dessin.
    La police de caractère (pour malvoyants?) utilisée "dévore" tout le dessin et il faut parfois tenir l'album à bout de bras dans l'espoir d'éviter la claustrophobie.Dommage. Adieu Soda.

    Erik Arnoux Le 16/02/2015 à 17:47:24
    Futura (Kraehn) - Tome 1 - Terra Incognita

    J'ai lu cet album et évidemment je ne peux qu'inciter les habitués et amateurs de l'Auteur de Tramp, Gil Saint André et Bout d'Homme d'aller découvrir une nouvelle facette de son travail, qui intègre des couleurs désormais plus "adaptées" à la SF...

    Erik Arnoux Le 16/02/2015 à 17:44:37
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    J'en profite pour remercier d'ores et déjà les votants et les premiers lecteurs qui ont déjà eu l'occasion de lire le tome 2, à Angoulême ou en Belgique le weekend passé.

    Baron Blue Le 16/02/2015 à 15:59:22
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    J'avais beacoup aime le 1 et le 2 tiens toutes les promesses, les dessin sont magnifiques et l'histoire est vraiment bien construite. A suivre le 3

    FIFI1970 Le 16/02/2015 à 13:57:08

    La plume du scénariste est plongée dans une encre (très) noire, les dialogues sont cyniques et désenchantés, avec une once d'humour (toujours noir), le dessin se met au service d'une histoire au dénouement implacable : bravo !

    Ducatiste73 Le 16/02/2015 à 13:53:08
    Highschool of the dead - Tome 1 - Tome 1

    Un vrai plaisir de découvrir cette série, ce premier opus est prometteur !! Un walking Dead à la Nipponne endiablé avec de l'action (beaucoup) de l'humour (un peu) et une pincée de jolies filles...
    Le dessins sont plaisant le tout très bien rythmé et cohérent.

    A lire sans modération (pour les +13 ans :) )

    sulli Le 16/02/2015 à 11:28:39

    Un recueil graphiquement spectaculaire

    Ces histoires mettent en scène des marins qui font preuve de dureté et de cruauté dans leur milieu naturel, et, une fois sur terre, se révèlent également simples, voire même sensibles. Les histoires se succèdent dans un enchaînement évident et offrant de la variété ; du drame, de la poésie, du fantastique et souvent beaucoup d’humour. Les textes sont beaux et ils sonnent avec gravité.

    L’auteur alterne les nouvelles et de superbes doubles pages illustratives. Parce qu’il faut le dire le dessin bichrome si particulier de Riff Reb’s dans cette trilogie est parfaitement génial. Il use avec brio du jeu des contrastes et fait preuve d’une maîtrise totale des ombrages. J’adore les paysages de mers déchaînées sous le trait de ce dessinateur.

    Après A bord de l’étoile Matutine et le Loup des mers, Hommes à la mer est la conclusion d’une fabuleuse trilogie.

    https://bdsulli.wordpress.com/

    lofo7 Le 16/02/2015 à 10:58:59
    Blake et Mortimer (France Loisirs) - Tome 15 - L'étrange rendez-vous

    Un être qui disparaît il y a 2 siècles pour réapparaître "de nos jours" en parfaite état de conservation. Rien de tel pour lancer l'intrigue. L'histoire respecte les codes de Jacobs (un peu d'histoire, de science-fiction, Olrik s'allie au méchant), la clarté en plus.

    lofo7 Le 16/02/2015 à 10:51:39
    Blake et Mortimer (France Loisirs) - Tome 13 - L'Affaire Francis Blake

    Très très bon album post Jacobs. Blake est impliqué dans une affaire de traîtrise au sein même de l'I.S. Les deux comparses traversent, chacun de leur côté, le Royaume-Uni et l'histoire se suit facilement et est très prenante. L'album nous fait voir du pays et l'intrigue se dévoile pas à pas pour nous donner envie de lire la suite.

    lofo7 Le 16/02/2015 à 10:45:41
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 7 - L'énigme de l'Atlantide

    C'est l'album est le moins clair de Jacobs. L'histoire, qui laisse à désirer quant à sa justesse, est difficile à suivre, on a même l'impression que Jacobs s'embrouille. Et puis le fait que ça se passe sous terre donne des couleurs fadent tout au long de l'album.

    cachou Le 15/02/2015 à 21:22:14

    Cet album m'a été conseillé par mon libraire, et il ne s'est pas trompé en me disant qu'il valait le coup.

    J'ai trouvé l'histoire vraiment bien. Je ne me suis pas ennuyé. Ca se lit bien et les dessins sont sympas.
    Le concept de la cible humaine avec tout ce qui vas avec est top.

    Plus que la suite.

    kingtoof Le 15/02/2015 à 21:03:03
    Papeete, 1914 - Tome 1 - Rouge Tahiti

    Critique pour les 2 tomes de la série.
    Très beau panorama de Tahiti en 1914 : société coloniale, administration française, école de peinture...
    Sur fond de Première Guerre Mondiale et d'enquête sur la mort de vahinés...
    La création de ce scénario sur la base de faits et de personnages réels donnent encore plus de corps à ce diptyque.
    Les pochettes des deux albums sont magnifiques.

    Jiefd64 Le 15/02/2015 à 17:35:32
    Golden Dogs - Tome 4 - Quatre

    Une fin de série très décevante. Sans queue ni tête. Sans véritable sens. 4 tomes pour ne rien raconter. Une histoire qui est partie dans tous les sens sans en creuser vraiment un seul. Le fil rouge constitué par la propre histoire d'Orwood n'a pas été suffisamment construit pour susciter de l'intérêt. Le personnage du juge Aaron qui aurait pu être charismatique est galvodé. Une grande déception vraiment.

    Zorglubu Le 15/02/2015 à 16:26:55
    Détectives (Hanna) - Tome 1 - Miss Crumble - Le Monstre Botté

    On ne s'embête pas en lisant ce premier tome de la série. L'histoire est rondement menée je trouve et le style tragi-comique british réussi. Se laisse donc lire agréablement sans être non plus un chef d'œuvre.

    Scénario: 7/10 C'est bien monté, sobre et sans trop de chichis. Il est au demeurant idéalement adapté à l'héroïne.

    Dessin : 7/10 C'est propre et l'aspect un peu palot est adapté à la BD je trouve (le côté british). Alternances des cases très reussies.

    Zorglubu Le 15/02/2015 à 16:15:23
    Alpha - Tome 4 - La liste

    Peut se lire indépendamment. J'ai apprécié le pitch de l'histoire même si j ai trouvé la fin un peu téléphonée.

    Scénario : 5/10 nickel jusqu'au 8 dernières pages... Les 2 dernières etant purement et simplement moralistes et grotesques de mon point de vue. Dommage.

    Dessin : 6/10: de mieux en mieux toujours. Rien à redire sur ce tome.

    Zorglubu Le 15/02/2015 à 15:56:43
    Alpha - Tome 3 - Le salaire des loups

    Ce cycle avait pourtant bien débuté mais il finit rapidement sans que l'on ait pu savourer. Je suis donc decu.

    Scénario : 4/10 un peu fouilli et je ne vois pas l'interet de mettre en place autant de protagonistes pour en finir aussi rapidement (unité de temps de lieu et d'action pour la fin).

    Dessin: 6/10 de mieux en mieux. C est clair, précis et sans reproche possible.

    alexandre12 Le 14/02/2015 à 22:34:25
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    Vous aimez la serie XIII ? Vous avez aimé le film d'Oliver Stone : JFK ?
    Alors, vous allez adorer la série Sara Lone : foncez !

    kingtoof Le 14/02/2015 à 20:47:10
    Le syndrome d'Abel - Tome 3 - Au-delà...

    Cet avis porte sur les tomes 2 et 3, puisqu'ils sont sortis le même jour.
    Bon scénario, les mystères du tome 1 sont révélés.
    Mélange d'enquête policière, de recherche scientifique, de quête mystique, d'organisation parallèle...

    ZPATZ Le 14/02/2015 à 19:00:44

    Les univers de Stefan Wul sont ,quoiqu'on en pense,toujours déroutant et fascinant,pour Retour a zero ,premier roman,les bases sont là...!
    Alors autant dire que pour un scénariste ainsi qu'un dessinateur(je repense a Laloux/Topor pour les maîtres du temps:l'enfant de perdide a voir ou lire absolument et l'excellent Planète sauvage: oms en série ) la chose ne sera pas aisée a essayer de percevoir la pensée de cet auteur fantastique
    Et pour dire vrai j’étais hésitant a acquérir ce "one shot" ...Alors
    Le dessin de Laurent Bourlaud avec ces couleurs franches et ces formes surréalistes ont était un frein pour moi,malgré cela je l'ai lu et ma foi,pris dans l'histoire je l'avala d'un trait comme assoiffé,quand au dessin qui me faisait tant reculer ,je me suis mis a l'accepter. Casser les codes a toujours des effets secondaires ,et là c'est une réussite étonnante....!
    a signaler que les choix des auteurs se sont surement fait en tenant compte de l’époque ou le roman fut écris,il y avait là une ambiance de "metropolis de fritz lang "
    Bref un jolie tour de force pour ce duo Smolderen/Bourlaud ..Bravo

    Hugui Le 14/02/2015 à 18:36:33
    L'or et le sang - Tome 4 - Khalil

    Les héros sont fatigués et ne peuvent rien contre la volonté et les moyens des grandes puissances, sauf sauver leur honneur. Un épilogue à la hauteur de ce récit qui a le mérite de coller à la réalité même s'il sait y mêler l'émotion des destins individuels. On quitte à regret nos héros, et les cahiers graphiques de la fin nous permettent d'apprécier la qualité du travail et d’apprécier encore plus le style de dessin.
    Une série top qui a le mérite de ne pas se prolonger indéfiniment.
    Indispensable.

    Hugui Le 14/02/2015 à 18:34:49
    L'or et le sang - Tome 3 - Les princes du Djebel

    Nos deux (trois) héros se trouvent pris dans les guerres coloniales et vont y prendre part l'un par amour, l'autre par intérêt. Les puissances coloniales ne sortent pas grandies de ce récit qui a le mérite de nous faire redécouvrir cette guerre du rif d'entre les deux mondiales.
    Grande histoire et romance se mêlent pour notre plus grand plaisir.

    Hugui Le 14/02/2015 à 18:33:38
    L'or et le sang - Tome 2 - Inch'Allah

    Redécouvert cette série à l'occasion de sa réédition, et je réévalue mon avis.
    Nos trafiquants se retrouvent mêlés à l'histoire du rif et développent leurs aspirations profondes, la gloire et l'argent. De nombreuses péripéties, pas de temps mort et même de l'émotion, le style particulier du dessin donne une vraie caractéristique à cette histoire qui se lit d'une traite.

    BIBI37 Le 14/02/2015 à 17:08:17
    Un long silence - Tome 1 - Le Pink Flamingo

    On adore pour l'histoire et l'évocation de New York du début du XIX ème siècle.
    On appréciera les illustrations de cette ville qui n'était pas encore Big Apple.
    le scénario enfin nous plonge dans les coulisses d'un attentat dont notre héros s'efforce de retrouver les auteurs.
    bref une alchimie réussie qui donne envie de lire une suite.
    8/10.

    BIBI37 Le 14/02/2015 à 16:57:59
    Carthago - Tome 1 - Le Lagon de Fortuna

    une histoire de requin préhistorique qui a bien du mal à décoller. De trop nombreux flash-backs viennent perturber la fluidité du récit. les héros sont peu convaincants et les méchants ont du mal à convaincre.
    Bref un sentiment de déjà-lu.
    Pas sur d'être OK pour le tome II.
    5/10.

    kingtoof Le 14/02/2015 à 14:18:56
    Le syndrome d'Abel - Tome 1 - Exil

    Beaucoup de mystère... On attend des explications...
    Je vais lire la suite de ce pas...
    Les dessins sont mauvais sur certaines cases (bâclées ?)

    brisefer Le 14/02/2015 à 10:40:27
    La fille de Paname - Tome 2 - L'homme aux tatouages

    Ce deuxième tome confirme le fantastique artiste pas assez reconnu qu'est KAS. tant le dessin que les couleurs sont dignes d'un Toulouse Lautrec !

    brisefer Le 14/02/2015 à 10:38:20
    Izunas - Tome 1 - 1/2 : Kamigakushi

    J'ai récemment découvert cet album sans vraiment savoir à quoi m'attendre et j'avoue avoir été conquis. le dessin est non seulement splendide mais la poésie de cette fable japonaise vous permettra de vous évader dans un autre monde. le temps de la lecture de ce superbe premier album.
    voici une série prometteuse. Vivement le tome 2.

    kingtoof Le 14/02/2015 à 09:49:49
    Ulysse 1781 - Tome 1 - Le Cyclope (1/2)

    J'ai apprécié cet album : scénario et dessins.
    Les personnages sont bien définis et attachants.
    De l'action pour cette "Odyssée" d'Homère revisitée au temps de la guerre d'indépendance américaine.
    Et puis, j'adore Xavier Dorison

    pierre999 Le 13/02/2015 à 23:15:37
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    à MATSODA : j'ai bien fait de vous lire avant d'émettre mon humble avis... De fait, cette nouvelle BD de Meyer n'a pas la consistance d'un Bouncer... Mais laissons le temps au temps et ne soyons pas aussi dur pour le 1er tome.
    Les 1er Giraud n'étaient pas non plus très consistants... Et on sait ce que la série est devenue : un monument !!!

    Et pour en revenir à Giraud : personne n'a fait le // ???? (Excepté Eddy Current) Le dessin = copie conforme : Blueberry en croque-mort avec une barbe plus imposante... Même le lettrage est identique !!!! C'est quand même incroyable, non ??
    Alors : l'avenir : pâle copie ou relève assurée ???
    On verra...
    Voilà, voilà.

    pierre999 Le 13/02/2015 à 22:45:32

    Et dire que Gorn, à l'origine, devait être un western, où un sudiste jouerait le rôle du "fantôme"... Et dire que pour une raison "marketing" ces crétins de Vents d'Ouest l'on "obligé" de recadrer historiquement son "Gorn"...
    Et tout çà pour dire que dans le western, Oger est dans SON VRAI ELEMENT !!!! Il suffit de voir sa précédente série "La Piste des Ombres"... Qui, aux dernières nouvelles, aura une suite et fin !! Il est temps, non ??!!!!
    Et oui il semble que 2015 soit une année western... Mais avec des qualités variables... Je pense à Hermann : quand se rendra t-il compte que son cher fils ne vaut pas un clou comme scénariste... Allez quoi les gars, relisez les albums d'Hermann scénarisés par son fils : Bon ?? Aaarrrgllhhh !! C'est pas possible !
    Enfin, c'est pas le procès d'Hermann qui est le sujet !

    Et ben, pour cette BD, pas besoin d'en dire plus : dessins et scénario d'une rare qualité... Tout est dit, pas nécessaire d'en faire des tonnes...
    Voilà, voilà.

    pierre999 Le 13/02/2015 à 22:24:25
    Terra prime - Tome 1 - La colonie

    1001 vous avez parfaitement raison : j'ai oublié de dire que tout va vachement vite !! Avec un bon scénario, cela aurait pris 2, voir 3 tomes !! Et perso, j'ai rendu la BD à mon libraire adoré. Point final !
    Voilà, voilà.

    pierre999 Le 13/02/2015 à 22:19:38
    Terra prime - Tome 1 - La colonie

    Mais comment peut-on "faire" une BD avec un dessin aussi, si pas exceptionnel, si excellent, avec un scénario aussi nul ????

    Un discours "fasciste" vis à vis des "Aliens" (les terriens sont les plus beaux, les plus forts, ils apportent progrès et "civilisation") et comble du comble qui résumera tout :
    Ah ben merde alors !! Les autochtones de la planète découverte parlent aussi le français !!! Ah ben çà c'est costaud !! Et personne de s'en étonne, les braves terriens survivants (ah ben oui, il se sont, of course, crashés sur la planète en question) ne s'étonnent quand même de rien !!
    Voilà, "çà" donne le niveau...
    Et quand on voit la qualité des dessins de Ogaki, et encore plus dans sa série précédente "Météors", ON EST VACHEMENT DESOLE POUR LUI.... Qu'il se trouve vite un bon scénariste...PLease, man, t'es trop bon pour faire des daubes pareilles !!!
    Voilà, voilà.

    pierre999 Le 13/02/2015 à 21:13:43
    Prophet - Tome 4 - De profundis

    Je ne ferai que qlq petits commentaires, pas tjs agréables pour certains, même si ce n'est pas l'endroit, il y a quand même des "mises au point" à faire, à mon sens !! Le forum, c'est un peu lourd...
    Bref.

    à ERTA : curieux comme avis quand on voit vos lectures... Vous savez appréciez de TB BD, mais pas celle-là ? Bon, pour être honnête, il est vrai que c'est pas pas spécialement évident point de vue scénario (voir plus loin), j'ai dû m'y reprendre à deux fois... Mais je donne des excuses à Lauffray pour son dessin.... SUBLIME !! D'autres portés au pinacle de la BD feraient bien de revoir leurs copies... Non, non, pas de délation...(Pour une fois !)

    à SCALP : là, pas de pitié : restez cantonné dans vos minables comics bas de gamme made in USA !! Et vérifiez votre aurtograffe ! Pfftt!! (qlq exemples de comics USA hors normes ne figurant pas dans vos avis : Scalped (ben tiens...), Transmetropolitan, Jonah Hex, The Massive, Sam and Twitch, DMZ, Haunt,East West, Y, Rex Munbdi, Loser etc, etc... Il y a du choix, hein ?? Mais bon, les scénarios sont un peu compliqués... Ben oui...) Là je vais me faire ... Heuuu... SCALPER !! Arf, arf !!

    à DAMBDFAN : alors là, je suis scotché !! Qu'elle magnifique analyse de cette BD... J'aimerais en faire autant, mais hélas, le temps me manque... Une seule petite remarque : vos cotes ne semblent pas en concordance avec vos analyses... A vous lire, on s'attend à du 8/10 voir plus... Mais vous avez sans doute raison, perso, je suis trop "sanguin" dans mes avis... J'en regrette certain... Mais bon, je ne changerai pas, c'est trop tard...
    Perso j'excuserai le scénario qlq peu, à mon avis, hein, brouillon (et oui un tome 5 aurait été le bienvenu !!!! C'EST EVIDENT !!), mais pour l'ensemble, vu la qualité du dessin de Maître Lauffray, j'excusera qlq peu le scénario """""brouillon"""" (bcp de guillemets !!) je trouve que le tout mérite 8/10 et est un indispensable !! E le BDM est tjs aussi débile dans ses cotes... Que quelqu'un essaie de trouver un T1 ou T2 en EO... BON COURAGE...!!
    Voilà, voilà...

    clavan Le 13/02/2015 à 09:52:06

    Excellent polar dessiné par Gilles Le Coz, qui chez Sandawe nous propose 'Yoyo post-mortem' vol.2.
    Humour noir et bon jeux de mots au menu

    biggyjay Le 12/02/2015 à 22:43:37
    Châteaux Bordeaux - Tome 1 - Le Domaine

    Album plutôt sympa malgré un dessin perfectible et une certaine lenteur au démarrage de l'histoire. Le tout est cependant assez dynamique et très "feuilletonnant". J'ai préféré dans le même genre et du même scénariste "Le Sang de la Vigne". Malgré tout, je vais de ce pas lire la suite...

    biggyjay Le 12/02/2015 à 22:35:18

    Album plutôt sympa et très bonne entrée en matière pour les novices (comme moi). Les dessins sont superbes et la trame scénaristique est assez travaillée. Tout ça nous donne un bon album mais j'ai quelques petits regrets sur les couleurs et puis un petit regret canin (pour comprendre, lisez). Malgré tout, j'ai une petite préférence pour "La Cour des Hiboux", un ton au-dessus.

    biggyjay Le 12/02/2015 à 22:28:10
    Silas Corey - Tome 3 - Le Testament Zarkoff 1/2

    Après la lecture des tomes 1 et 2, on se dit que garder un tel niveau de qualité (dessin, couleurs, scénario, dialogue et donc ambiance et cohérence du récit) va être difficile...
    Et bien non ! Le tome 3 est très très bon et plein de finesse. Chers lecteurs, courrez chez vos libraires et achetez car ceci est de la très bonne BD !

    Velo_Love Le 12/02/2015 à 22:07:02
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    Le tome 1 m'avait profondément plu. Je n'ai pu résister à l'occasion de l'avoir en avant-première à Angoulême. Pour faire simple, c'est dans la lignée du tome 1 avec un scénario qui va crescendo pour finir par devenir brûlant dans les dernières pages ! On aurait aimé quelques planches supplémentaires pour ne pas sortir du livre aussi brutalement, complètement étourdi par le rythme !
    Erik Arnoux file son scénario comme si de rien n'était, laissant par-ci par-là quelques indices, des flashbacks, des explications. On alterne les périodes de l'histoire, les vies se croisent, des points en suspens dans le tome 1 sont levés ici, d'autres sont mis en place pour le prochain cycle. Que du bonheur pour l'amateur de polar bien ficelé !
    Le dessin de David Morancho épouse toujours admirablement le scénario. Et ces couleurs.... Ca colle du tonnerre. Bref, on en vient à regretter de devoir attendre aussi longtemps le tome 3...

    Velo_Love Le 12/02/2015 à 21:57:26
    Sara Lone - Tome 1 - Pinky Princess

    La couverture un brin racoleuse ne m'avait pas incité à prendre connaissance de ce premier tome. Seul le nom du scénariste, Erik Arnoux, évoquait pour moi l'admirable série Celadon Run (malheureusement desservie par 3 dessinateurs sur 4 tomes) dont le scénario m'avait formidablement plus. Avec Sara Lone, j'avoue que Celadon Run risque de descendre d'une marche : on sent qu'on démarre une histoire en trombe, des indices sont posés comme des pièces de puzzle dont on ne saisit encore pas toute la portée. Mais on peut faire confiance à Erik Arnoux pour nous proposer des pages haletantes.
    Un des points surprenants de cette nouvelle série est le dessinateur. Et c'est une surprise très positive : non seulement le trait est précis, les dessins documentés (difficile de trouver des anachronismes) mais les couleurs ! Ah, ces couleurs ! Elles collent parfaitement au texte du scénariste, à l'histoire. Bref, emballé !

    leyoox51 Le 12/02/2015 à 19:09:30
    Les prométhéens - Tome 1 - Réunion de famille

    Je viens d'acheter et de finir à l'instant ce petit bijoux. Les dessins sont top, l'histoires sur fond de mythologie est original, les clins d'oeil qui s'y réfèrent sont plutôt sympatoche.

    J'ai dévoré le premier tome et j'attends d'hors et déjà la suite.
    Bien sûr si vous ne connaissez rien a la mythologie, vous risquez de nager en eaux troubles.

    pour les autres, c'est un ptit régal. Je pense qu'elle va faire trés bien dans ma bibliothèque.

    Zorglubu Le 12/02/2015 à 17:35:15
    Kersten, médecin d'Himmler - Tome 1 - Pacte avec le mal

    Vraiment bon. Il me tarde de lire le second volet. Je me suis pas ennuyé un instant. Le dessin est nickel et porte une sorte de thriller mi-historique mi-enquête où le lecteur se retrouve pris à parti entre la nécessité d'être un juste et de sauver ses fesses.

    Dessin: 7,5/10 : Rien à redire

    Scénario : 8,5: Vraiment très bon. On veut la fin et vite !

    Zorglubu Le 12/02/2015 à 17:12:18
    Ulysse 1781 - Tome 1 - Le Cyclope (1/2)

    J'ai trouvé cet album agréable sans être sensationnel. Je suis quand même attentif à ce que cette série pourra donner par la suite. Car, à ce stade, et niveau scénario, elle peut virer à la daube infâme comme au meilleur.

    Dessin: 7/10 : agréable - content d'avoir découvert cet auteur. Les scènes de baston sont sympa et le dessin est mis en valeur.

    Scénario:5/10 : là je suis plus dubitatif, j'ai bien compris qu'il s'agit de refaire l'Odyssée mais enfin bon le cyclope, c'est clairement pas la partie la plus intéressante (la plus commerciale pour débuter la série, peut-être) mais pas la plus intéressante de l'histoire.

    Du coup faut voir ce que peut donner ce titre sur des parties moins consensuelles de l'histoire au niveau de l’adaptation et des idées...

    Bobypower Le 12/02/2015 à 04:59:08
    Les ogres-Dieux - Tome 1 - Petit

    Tout simplement magnifique et quel bon scénario ! J'ai lu les 160 pages d'un coup. J'ai hâte au prochain tome d’Hubert, que va-t-il nous inventer encore ?!?

    Jiefd64 Le 11/02/2015 à 16:40:58
    Private Liberty - Tome 1 - L'échelle de Kent

    Une découverte un peu par hasard au FIBD mais qui vaut le détour. Ça démarre comme un polar qui vire petit à petit vers le fantastique. Comment un type a-t-il pu recevoir un Land-Rover sur la tête sur une plage du Calvados qui fut le théâtre du débarquement allié le 6 juin 1944 ?
    Un excellent premier tome qui mélange les genres avec bonheur.
    On attend la suite avec impatience.

    poulpe66 Le 11/02/2015 à 12:17:51

    Un polar vraiment atypique sans fioriture et sans concession. Un bijou pur noir servi dans un écrin de superbes planches !

    FakeBlood Le 11/02/2015 à 10:08:30
    Crossed - Tome 1 - Tome 1

    Déjanté, gore et pervers avec une histoire qui se laisse suivre, je recommande Crossed aux amateurs de comics ! Malheureusement après 2 tomes sans suite d'Ennis, ont aimerait connaître la suite de l'aventure..
    Personnellement j'ai le 1,2 et le 4, pour avoir lu ce dernier, je trouve ça franchement pas terrible, que du gore sans nos personnages des tomes 1 et 2.
    Je recommande le Crossed de Garth Ennis uniquement.
    (Comme le dis yhmeidi, ne pas mettre entre les mains des plus jeunes)

    pouetepremier Le 10/02/2015 à 19:06:42
    Olivier Rameau - Tome 4 - La caravelle de n'importe où

    J'adore l'avis de Voltaire et cette belle phrases pleine de sens: Restreindre le lectorat soit vers les plus jeunes, soit vers les adultes... cela fait déjà pas mal de lecteurs. Bref, passé la rampe de l'inventivité narrative de Voltaire les aventures d'Olivier Rameau sont une petite merveille d'originalité scénaristique et graphique. Un classique indispensable

    ZPATZ Le 10/02/2015 à 16:16:32
    Franka (BD Must) - Tome 13 - La Treizième Lettre

    L 'album s’écoule au rythme de la vie trépidante de Franka,pas de temps mort et l intrigue est bien posée quasi dés les premières pages.Si Franka a su se faire des ami(e)s a tous les nivaux la contre partie et d'avoir autant sinon plus d'ennemis.Plus le méchant est fascinant plus l'histoire y gagne et en l’occurrence ici le méchant s'appelle Vengeance.... aaah vengeance quand tu nous tiens...!!et bien souvent celle ci prend les traits d'une femme... aaah femme quand tu nous tiens....!! Henk kuijpers a un faible pour la gente féminine,grand bien nous en fasse d 'autant qu'il les dessine admirablement,et les hommes il les représente souvent pris dans leurs défauts (maladresses tromperies) et subtilement une de ces femme(Emma ,épouse modèle d'un simple électrotechnicien) anodine a l histoire va finalement être la clef du dénouement.C'est pour ma part bien vue et même touchant de la part de l'auteur.Les vue et cadrage sont superbes et les couleurs se joignent a la vie fraîche et vive de Franka.

    Gorund Le 10/02/2015 à 10:32:41
    Walking Dead - Tome 22 - Une autre vie

    Album de transition faisant suite à la longue et lassante guerre contre Negan. La fin de cet album permet d'espérer une suite des plus palpitantes qui relancera l'intérêt de cette série qui commençait à s'enliser. Aux auteurs de concrétiser ces bonnes intentions dans le prochain tome.

    Gorund Le 10/02/2015 à 10:25:03

    Magnifiques dessins si on aime le style Hermann. Le thème est intéressant et aurait pu faire un excellent album mais malheureusement le scénario ne convainc pas, trop superficiel et confus à mon gout.

    kingtoof Le 09/02/2015 à 22:47:20
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Du très bon, même excellent.
    Les dessins de Meyer sont géniaux.
    Les personnages secondaires sont biens ficelés.

    herve26 Le 09/02/2015 à 22:37:34

    J'avoue avoir hésité pendant un moment pour acheter ce one shot.
    Les bandes dessinées muettes de qualité étant assez rares sur le marché, (la dernière en date étant "là où vont nos pères") la tentation était grande pour moi d'en faire l'impasse.
    Pourtant devant les articles dithyrambiques sur cet album, je me suis finalement décidé à l’acquérir, avant même qu'il n'obtienne le prix de la Fnac.
    Il faut tout de même reconnaitre que le scénario de Lupano, scénariste de renom, reconnu depuis quelques années , ne souffre d'aucun défaut dans ce one shot qui oscille entre humour et tendresse.C'est limpide, fluide (pour un album intitulé "un océan d'amour', il n'en fallait pas moins), et surtout très drôle.
    On passe de la Bretagne à Cuba en quelques pages, sans se rendre compte des multiples rebondissements qui ponctuent cet ouvrage de plus de 220 pages.
    Et que dire du dessin de Panaccione qui illustre parfaitement l'histoire de ce pauvre pécheur, empêtré dans ses filets et naufrages.

    C'est beau, émouvant le plus souvent, mais surtout très touchant pour le lecteur que je suis.
    Une réussite totale, une de plus pour Lupano.