Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Rastein

Visualiser les 25 avis postés dans la bedetheque
    Rastein Le 18/06/2019 à 09:51:24

    C'est ça un scénario signé Van Dormael, Gunzig, Schuiten??
    Je viens de lire cet album eh bien, on est content quand c'est fini. Ce récit ne m'a déclenché aucune émotion. Il y a un Mortimer, un Blake mais cela auraient pu être Pierre, Paul, Jacques que ça aurait été pareil. Même pas un petit "By jove" de derrière les fagots.
    Je ne trouve rien à redire en ce qui concerne les dessins très appliqués quoique un peu figés dans les expressions et je me fous complètement que les héros ont vieillis. C'est surtout le scénario qui pose un problème. Ca démarre bien, c'est intrigant, fluide, les décors d'un Bruxelles à l'abandon plutôt bien fichu mais plus on avance, plus ça devient imbitable.
    Sérieusement, quelqu'un a compris quelque chose à cette intrigue ? J'ai pourtant lu consciencieusement mais vers la page 64/65 , je ne comprends rien à ce qui est raconté, trop ésotérique, trop brouillon.
    Ca parle d' Energie cosmo telluriques ? Heu.....
    Une Pyramide à l'envers, des hiéroglyphes dans le palais de justice ? Ah bon, qu'est-ce ça fait là?
    Ca parle aussi de manière confuse de confrérie, d'un Ultime mécanisme, d'un coffre-fort avec un code secret ?
    Il y a Mortimer qui serait le dernier pharaon ? Mais je n'ai pas compris de qui, de quoi ...
    On oubliera pas de mentionner le parallèle avec l'album de Jacobs "le mystère de la grande pyramide" raconté à la va-vite en quelques cases et qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
    Et puis, arrive la fin réglée en deux coups de cuillère à pot qui ne provoque aucun effet. On ferme l'album avec le sentiment de ne rien retenir grand chose. Décevant.

    Rastein Le 15/01/2017 à 18:30:02

    Globalement un bon album mais qui n’est pas sans défaut. Tout d’abord le graphisme est très sympa avec des couleurs qui donnent une certaine fraîcheur et modernité à l’ensemble, ça change, c’est original, j’ai bien apprécié. Certaines scènes sont d’ailleurs assez spectaculaires avec un fort impact visuel (le combat avec les statues géantes, la double page avec les corps des soldats qui explosent,…) Un bon point !
    En ce qui concerne le scénario, ça se lit bien, on ne s’ennuie pas, même si j’aurais aimé un peu plus de profondeur, mais c’est surtout quelques incohérences qui m’ont gêné et qui me laissent dubitatif.

    Exemple :

    SPOILER

    1) Jason semble bien s’entendre avec son pote Mark, pourtant il n’hésite pas à lâcher la bombe sur la montagne sur laquelle il se trouve. Ils se revoient par après et font comme si rien ne s’était passé alors que Mark aurait pu mourir…Bizarre comme comportement
    2) Les enfants soldats nous disent qu’ils n’ont pas le droit de voir l’image du Dragon Leh sous peine de mourir. C’est pourtant ce qu’ils leur arrivent lorsqu’ils voient le tatouage de Jason, et encore pire quand ils aperçoivent le Dragon à la toute fin. On voit par après qu’ils sont toujours vivants….
    3) A la fin dans l’aéroport, tout semble rentrer dans l’ordre, grosse pression sur le gouvernement américain pour stopper les actes et une future paix pour les enfants soldats…Tout est dit en une page, ce n’est pas très clair et c’est un raccourci un peu trop facile en ce qui me concerne…

    FIN DU SPOILER.

    Rastein Le 15/01/2017 à 18:28:14
    Tintin - Tome 1 - Tintin au pays des Soviets

    Quel curieux album que voilà. C’est le seul Tintin que je n’avais jamais lu bien que connaissant son existence dans une édition noir et blanc mais qui ne m’a jamais tenté. Il aura donc fallu attendre une réédition en couleurs qui procure une belle lisibilité et modernité pour que je m’y intéresse et c’est avec un regard neuf, sans m’attendre à quoi que ce soit que j’ai découvert cette histoire.
    Mais que cet album est burlesque au possible, on dirait qu’il a été réalisé sous acides tant les situations sont loufoques avec des gags complètement fous et irréalistes présents à quasi toutes les deux pages. Le surréalisme "à la belge" sans aucun doute.
    J'avais aussi parfois l’impression de lire une caricature, une parodie de tout l’univers Tintin car rien n’arrête le petit reporter, il sait tout faire (construire des véhicules avec quelques bricoles, piloter un avion, conduire un side-car, un bateau…la liste de ces folies est longue…) et échappe à tous les pires dangers sans une égratignure et toujours en pleine forme. Même envoyer un ours au tapis, c’est une récréation pour lui.
    Bref, c’est fun, ça donne le sourire, je comprend que rien ne doit être pris au sérieux et je « sens » que c’est assumé de la part d’Hergé.
    J’avais commencé à lire furtivement les premières pages en pensant remettre la lecture à plus tard (vu l’heure tardive), mais c’est tellement rythmé et cocasse (Milou est fort drôle) que j’ai fini par passer une partie de la nuit à dévorer d’une traite ces 137 pages qui nous plongent tout droit en enfance avec nostalgie.
    La fin lorsque Tintin est attendu par une foule en liesse à la gare du nord de Bruxelles, apporte une certaine émotion et poésie car on ne peut s’empêcher de penser aux 23 prochaines aventures qui nous attendent et enfin, qui aurait pu se douter à l’issue de cet album que Tintin allait devenir un personnage aussi légendaire, connu dans le monde entier…Surtout pas Hergé qui n’avait alors que 21 ans.

    Rastein Le 18/08/2016 à 19:00:45
    Stern - Tome 1 - Le Croque-mort, le clochard et l'assassin

    Quand je lis certains avis, je me dis que les lecteurs ne sont quand même pas très exigeant dans leur lecture.
    Je viens de terminer cet album et franchement l'intrigue n'est quand même pas super bien ficelée. Notamment ce final qui n'est pas à la hauteur, pas assez fouillé et manque de précision.
    Cela manque d'écriture, c'est trop elliptique! Dommage.
    Quant au dessin, pas mal de défauts, d'erreurs et parfois grossier par endroit. Peut mieux faire et pas convaincu pour ma part.

    Rastein Le 06/07/2016 à 01:46:35

    Superbe et intelligent de bout en bout. La galerie des personnages, Lulu, les décors, les diverses rencontres, les dialogues avec parfois des petits moments de rigolade (mention à Marthe), l'ambiance bord de mer, la construction originale du récit...Tout ça procurent un très beau voyage et une très belle aventure. Une BD qui laisse une trace...Et puis, en ce qui me concerne, je trouve le dessin/couleurs assez saisissant avec des expressions faciales forts réalistes et justes...C'est beau et bluffant, vraiment! Chapeau l'artiste et merci!

    Rastein Le 15/06/2016 à 13:59:27

    Je mets un 5/10 (mais ça vaut moins) car j'ai été rapidement transporter durant ma lecture des premières pages plutôt intrigantes en me demandant comment tout cela allait finir. Je n'ai jamais lâché la BD jusqu'à la fin mais finalement il faut quand même reconnaître que l'histoire n'a pas de queue et encore moins de tête. Une fois arrivé à la fin, on se dit: "Oui et alors...? Qué pasa ? Bref, c'est vain et sans effet car il devient difficile de saisir quelques choses dans tout ce micmac de scènes loufoques incompréhensibles, de rêveries (?)...
    Encore une BD avec un auteur qui veut se donner un petit genre "Z'avez vu, elle en jette ma BD hein, original hein"....Mouais, ben non pour ma part, c'est trop facile, faut rester un peu cohérent (ça, c'est le plus dur)! Trop de délire tue le délire Mr Blutch.

    Rastein Le 15/06/2016 à 12:51:38

    Ouch que c'est mauvais!! Une histoire avec un thème qui aurait pu être très intéressant mais qui est complètement bousillée par un scénario abscons, brouillon et peu clair. Mais est-ce que les auteurs, les éditeurs se relisent et comprennent parfois eux-mêmes ce qu'ils publient? Ce n’est pas possible, surtout que cela arrive trop fréquemment, je ne compte plus les daubes qu’on nous infligent et les histoires inabouties.
    Ici, le récit part vraiment dans tout les sens avec des personnages dont on ne comprend pas toujours le rôle exact ni les actes, des séquences confuses, des textes incomplets, elliptiques, incompréhensibles qui n'expliquent pas grand-chose et rendent la lecture fastidieuse….
    Reste les dessins plutôt potables mais rien de bien folichons non plus. A éviter selon moi.

    Rastein Le 01/06/2016 à 22:48:58

    J’ai beaucoup aimé aussi. C’est une bouffée d’air frais cet album qui flaire bon l’aventure, la nature et la verdure.
    On ne s’y ennuie pas une seule seconde. Je ne connaissais pas le personnage mais je regarde ces tableaux (un travail colossal) avec un autre regard maintenant. Du beau boulot de la part des auteurs!

    Rastein Le 01/06/2016 à 22:34:30
    John Tiffany - Tome 2 - Le désir du désir

    Eh bien, je ne pensais pas que ce « John Tiffany » serait aussi bien !
    Je pensais avoir affaire à un énième polar lambda sans grande saveur mais pas du tout, on est loin du compte. Déjà, un héros de BD franco-belge père de famille ça court pas les rues, c’est original surtout dans ce style (le polar) et je trouve que Desberg pousse déjà loin la psychologie du perso à travers ces deux premiers tomes. On découvre un Tiffany touchant, au cœur d’artichaut et qui cache des failles…Loin du héros sans peur et sans reproche.
    L’intrigue bouge bien, c’est rythmé avec de l’humour, de l’action et du sérieux quand il faut et les personnages secondaires s’imposent avec une histoire qui leur est propre et se révèlent attachants. Très curieux de voir comment tout ce beau monde va évoluer dans les prochains tomes. J’attends (j’espère pas trop longtemps) la suite avec impatience.

    Rastein Le 28/05/2016 à 23:04:28
    Monika - Tome 2 - Vanilla dolls

    Ce n’est pas trop mal dans l’ensemble mais un peu mitigé car trop de thèmes sont abordés ce qui fait que l’histoire a tendance à partir un peu dans tout les sens.
    Les ellipses ne sont pas toujours très bien gérées et certaines séquences ne sont pas toujours très claires.
    Ex : Tome 1 page 8 en haut à gauche : Impossible de savoir ce que fabrique Monika avec son GSM (semble-t-il ?) Case illisible, pas compris.
    Pareil pour la fin du tome 1 : Pas compris non plus ce que le flic fait là et ce qu’il cherche. Même chose pour Monika à la fin qui semble actionner une bombe avec son Gsm (mais apparemment ce n’est pas elle) et qui photographie l’explosion par après. Pas compris la séquence…
    L’enchaînement avec le tome 2 n’est pas terrible car on se retrouve 6 mois après avec notre Monika en prison sans savoir comment elle y est arrivée et qu’est-ce qu’il s’est passé au juste. Bref, ça manque de détails et ces raccourcis plombent la lecture. Dommage.
    Le coup des japonais qui sont alliés avec la Brigade Crucis me paraît gros aussi et semble sortir de nulle part. Bof, bof, ça sent aussi le raccourci en dernière minute. Pas très convaincu.
    Malgré ces imperfections, ça reste globalement compréhensif (ouf, encore heureux) avec des éléments très intéressants dans l’histoire (pédophilie, rivalité haineuse entre sœur, extrémisme,…) mais la lecture reste un grain fastidieuse et le récit aurait pu être mieux construit, plus fluide.
    Les dessins sont forts bons, c’est du haut niveau mais peuvent sembler froids à cause notamment des couleurs mais je pense que c’est voulu et assumé car elles procurent une ambiance très particulière au récit. Pour moi, ça a fonctionné.

    L’objet en lui-même est top, grand format, bon papier et une couverture très douce au touché comme j’ai rarement vu sur une BD. Très agréable.
    A lire pour les plus curieux car ce n’est pas une « bête » BD racoleuse de femmes à poils comme les couvertures pourraient le suggérer, c’est bien plus que ça.

    Rastein Le 09/02/2016 à 16:10:23

    Excellent western de haut calibre! Tout y est bien dosé (actions,émotions, psychologie) et les dessins et couleurs sont somptueux et un vrai plaisir pour les yeux. Sykes a une vraie bonne gueule différente de ce qu'on peut voir en général dans les westerns et Pierre Dubois connaît ces classiques. Quelques zones d'ombres restent mais format one-shot oblige.
    Si il y a un jour un album racontant la genèse du héros, je suis client directe. A lire sans plus tarder.

    Rastein Le 08/02/2016 à 15:26:24

    Un album graphiquement très réussi mais malheureusement accompagné d’un scénario trop maigre, minimaliste qui se lit vite avec un thème (la vengeance) déjà très éculé qui est en plus traité de manière très primaire, à la bourrin sans aucune réflexion ni profondeur. Je vois plus cet album comme un déferlement de violence qui masque la pauvreté du scénario qu’autre chose. Ca ne marche pas, c’est un peu trop facile en ce qui me concerne.
    Les quelques clichés n’arrangent rien non plus…C’est à se demander si les auteurs ont lu un roman policier ou vu un film du genre depuis ces 40 dernières années tant la manière d'aborder la chose est archi méga classique.

    PS : A l'avis de bd91130 : " Yves H s'est emparé d'un sujet sur lequel il a visiblement des choses à dire"

    Ah bon, vous trouvez?! Et lesquels? Parce que apparemment on a pas dû lire le même livre.

    Rastein Le 15/01/2016 à 00:23:41
    Karma salsa - Tome 3 - Tome 3

    Y a pas à dire, c'est quand même une série qui vous prend bien aux tripes une fois la lecture achevée. De la BD comme j'adore en lire et qui marque. Ca sent la poussière, la chaleur latine avec des gueules "cassées", une tension permanente tout au long du récit et un dessin personnel, fou d'expression, dynamique, presque tortueux. J'aime beaucoup!
    Niveau scénar, on baigne parfois dans du Tarantino, Oliver Stone,... Lecture fluide, sans ennui et qui se dévore d'une traite!

    Rastein Le 06/01/2016 à 23:42:18

    Très original, fascinant et bizarre, c'est sûr ça l'est à n'en pas douter. Mais l'ensemble est parfois inégal, il y a des idées très bonnes et qui interpellent mais il y a aussi du très moyen qui laissent sur notre faim à travers ces 25 courtes histoires à l'ambiance assez étranges.
    Rien à redire sur le dessin en noir et blanc qui est en parfaite osmose avec les divers sujets traités assez spéciaux.
    Un album qui ne laisse pas indifférent et qui, assurément, sort des sentiers battus.

    Rastein Le 12/12/2015 à 00:55:54

    Un western sombre d'Hermann avec des planches vraiment superbes. Un scénario moyen d'Yves H, on ne sait pas grand chose du passé de Buck Carter, personnage "principal" du récit (son cheminement, son parcours de meurtrier et voleur est survolé et j'aurai aimé quelques cases "flashbacks" supplémentaires ou plus d'explications pour mieux comprendre sa personnalité, sa VIE, ce qui l'a rendu si âpre et presque indifférent). Avec un scénario plus "détaillé", l'histoire aurait marqué davantage.

    Rastein Le 07/12/2015 à 17:05:53
    Lady S. - Tome 11 - La faille

    Après un tome 10 plutôt médiocre au niveau du déroulement de l'intrigue et qui m'avait bien déçu, ce tome 11 est nettement meilleur et me réconforte avec la série, Ouf! On ne s'y ennuie pas une seconde et l'intrigue (d'actualité) est bien faite, claire avec des dialogues fluides et plaisants.
    Un album qui rebooste l'intérêt pour les personnages et qu'on déjà envie de retrouver pour la suite. Quel cliffhanger...
    J'attends la suite en espérant que ça soit aussi bon.
    Rien à redire sur les dessins, du bon travail!

    Rastein Le 05/12/2015 à 01:14:33
    Le sentier des reines - Tome 1 - Le Sentier des reines

    Incontestablement l'une des BD les plus réussies de cette fin d'année et un vrai coup de coeur en ce qui me concerne.
    De l'aventure, du voyage, de l'émotion, des personnages attachants et bien croqués (le jeune orphelin Florentin, Blanca,...), lecture fluide, originalité du trait qui se marie parfaitement à l'ambiance glaciale et poétique de cet album. Que demander de plus...On tient une BD de qualité, c'est du tout bon!

    Rastein Le 17/11/2015 à 15:22:20
    Lady S. - Tome 10 - A D N

    Bof, bof. Les dessins et couleurs sont toujours réussis mais le scénario/l'intrigue n'est pas top, voire mauvais. Le récit manque de clarté et certaines situations restent floues (le rôle des services secrets allemands, l'incarcération de l'agent Liszt,...)
    Il y a aussi beaucoup de trop de raccourcis, ça va trop vite, limite bâclé (le final). Tout se résout à la va-vite, emballé, c'est pesé.
    A retravailler pour les tomes suivants sinon je quitterai la barque.

    Rastein Le 19/10/2015 à 19:38:42

    C'est assez hallucinant de voir à quel point ce récit part dans tout les sens sans qu'une explication claire soit donnée pour donner un peu de sens à tout cela. L'idée de départ est pourtant intéressante mais le scénario reste pauvre, décousu avec une fin en roue libre, confuse et pas suffisamment développée. Au niveau des dessins, ça reste globalement correcte mais Hermann a quand même fait beaucoup mieux auparavant car ici les visages sont par moments assez grossiers. Les couleurs sont par contre réussies. Bref, un album pas terrible et une déception de plus.

    Rastein Le 19/10/2015 à 00:30:56

    Un road movie sympathique en compagnie de deux compères qui vont devoir faire face à un facho des plus timbrés. Ca bouge tout le temps. Pas le temps de s'ennuyer donc en parcourant ces 426 pages. Certaines séquences sont parfois tirées par les cheveux mais n'entachent pas trop le plaisir de lecture.
    Le trait de Baru est spécial, on aime ou pas mais il réalise ici un bon travail qui mérite d'être lu.

    Rastein Le 19/10/2015 à 00:19:30
    Prophet - Tome 4 - De profundis

    Je rejoins les avis négatifs concernant cet ultime album.
    Après 3 premiers bons tomes fort intrigants et plutôt agréables, ce tome 4 gâche tout et nous laisse sur notre faim avec encore beaucoup trop de zones d'ombres.
    La lecture n'est pas aisée à cause d'un scénario abscons qui n'est pas bon voire inconsistant. Dommage

    Rastein Le 18/10/2015 à 02:37:28

    Efficace! L'histoire se tient mais ne révolutionne pas le genre. Un prétexte pour mettre en scène de l'action, des gueules typique du genre. Les dessins sont agréables avec des plans très cinématographiques. Bémol, un prix trop élevé.

    Rastein Le 18/10/2015 à 02:29:46
    Du plomb dans la tête - Tome 3 - Du bordel dans l'aquarium

    Une semi déception en ce qui me concerne pour cette série. Il y a de bonnes idées, des persos sympas et de bonnes scènes d'action mais le scénario s'embourbe avec trop de confusion et d'imbroglio. Ce qui fait chuter la note! Certaines scènes ainsi que la fin sont confuses et manquent d'explications claires (notamment l'intrigue politique, le rôle du FBI...)
    Un tome de plus n'aurait pas été de trop afin de mieux fignoler tout ça. Pas entièrement convaincu!

    Rastein Le 15/03/2015 à 18:40:11
    Niklos Koda - Tome 13 - No Song

    Ce 13ème tome clôturant le cycle Shanghaïen est de bonne facture et Niklos semble avoir basculer complètement du côté des forces obscures. Cela promet des surprises pour la suite et la série, après 13 opus, reste toujours intrigante et originale avec des protagonistes bizarres et imprévisibles. Je ne m'en lasse pas. Dessins et couleurs toujours à la hauteur et en constante évolution.
    Petit bémol : Ca se dévore trop vite!
    J'attends la suite..

    Rastein Le 08/03/2015 à 13:30:15
    Robert Sax - Tome 1 - Nucléon 58

    Un très bon moment de lecture en compagnie de ce Robert Sax.
    J'aime beaucoup ce côté vintage des 50's/60's bien retranscrit avec une belle ligne claire.
    En dehors de l'intrigue réussie, c'est surtout le petit monde qui entoure Robert Sax qui est intéressant et attachant (le pote libraire, la secrétaire,...) ainsi que l'héros atypique (garagiste) qui ne demande qu'à être développer par la suite. Il y a des zones d'ombre et du potentiel avec ce personnage.
    Ce premier tome peut se lire comme un one-shot et un 2ème tome est annoncé en fin d'album, à paraître 1er trimestre 2016.
    Une sympathique découverte et je serais présent pour le second opus.