Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - ayeaye

Visualiser les 55 avis postés dans la bedetheque
    ayeaye Le 18/12/2023 à 17:06:59

    Rien à redire, très bonne adaptation, très bon album, dessins, textes, tout ça est parfait.
    J'ai acheté cet album suite à un coup de coeur visuel : j'ai nommé la couverture de l'édition limitée fnac. Un corbeau en premier plan, avec un magnifique dégradé rouge/jaune, plus un cortège de véhicules en arrière plan !
    Voilà, une BD achetée pour sa couverture, je tenais à le dire ! (heureusement, l'intérieur est tout aussi bon !)

    ayeaye Le 18/12/2023 à 17:00:01

    "Librement adapté de V. Hugo", nous dit-on sous le titre, en page de garde. Librement, pas tant que ça ! J'ai trouvé cette adaptation plutôt fidèle à l' oeuvre d'Hugo (pour autant que je me souvienne du livre, en tout cas), avec même un flash-back sur le sinistre Thénardier détrousseur de cadavres à Waterloo. Certes le récit est épuré, la BD faisant 126 pages, mais l'essentiel y est, et Chaiko n'a pas à rougir de son adaptation (les Misérables, faut oser, qd même).
    Et je ne parle même pas des dessins, évidemment (sont magnifiques, c'est tout !!).
    Bravo à Chaiko pour cette BD !

    ayeaye Le 30/11/2023 à 16:02:50

    Nul doute que quelques écrivains doivent de retourner dans leurs tombes (ou leurs lits s'ils sont tjrs de ce monde !) à la vision de certaines adaptations de leurs écrits (BD, cinéma, ou autres). Ce ne sera certes pas le cas pour Cervantes ici, au vu du travail des "Brizzi Bros" : une adaptation généreuse, pleine de dialogues savoureux, un découpage qui nous oblige à tourner page après page sans s'arrêter & des dessins !!!! Avec en plus quelques "pleine page", tout est parfait. J'ai vraiment apprécié la mise en image de l'allégorie des moulins et autres "ennemis" de Don Quichotte.
    Bref, à lire et relire au plus vite ! (en plus, y font de super dédicaces !!).

    ayeaye Le 01/11/2023 à 16:09:09
    Tarzan (Bec) - Tome 2 - Au centre de la terre

    Autant j'ai aimé le tome 1 de ce diptyque, autant cet album ne m'a pas emballé... J'ai même eu du mal à le finir. Pas grand chose à redire sur le dessin, mais le scénario... On s'y perd, avec un Tarzan chercheur d'or (?!!?), une histoire hésitant entre deux Conan (le Cimmérien et le Doyle), c'est très confus et pas forcément bien passionnant ! Sans compter les dialogues ! Avec des personnages allant jusqu'à décrire par le menu les caractéristiques de la montgolfière, de dinosaures ou que sais-je encore ! Pareil pour les inserts de "voix off", pour la plupart parfaitement inutiles. Le tome 1 se suffit à lui-même (le 2 n'étant pas vraiment une suite), donc je m'en vais vite oublier le 2 !

    ayeaye Le 08/10/2023 à 13:13:15

    J'ai beaucoup aimé ce one shot (qui n'en sera peut-être pas un, au final ?). Les dialogues sont, selon les sensibilités, drôles, bien ciblés, percutants, dérangeants, incisifs. Il s'agit de planches-gags de six cases, axées sur le féminisme avec plein de point de vue plus ou moins différents et qui égratignent tous et -aussi- toutes ! Ma page préférée est celle avec les flics.
    Ce qui m'a par contre fortement dérangé, se situe au niveau du dessin (et pourtant, on parle de Jim !!). Toutes les planches ont chacune le même dessin figé. Il n'y a pas de décors (mais là, c'est plutôt mieux). On a donc diverses scènes avec deux ou trois personnages (dont deux récurrents) qui ne bougent pas d'un poil. Encore une fois, c'est Jim aux crayons, et pas Reuzé, donc on s'attend à mieux et à plus travaillé ! D'autant que les dialogues évoluent mais pas les réactions et attitudes des persos. Le "pire", pour moi, c'est à "Dick Pics". Le tout donne un côté surréaliste, ça ne passe pas.
    Même un bras qui bouge, un sourire, un petit rien ici et là, et on entrait directement au classique indispensable.
    Dommage. Mais bon, à lire absolument quand même !!!

    ayeaye Le 19/06/2023 à 15:01:17

    Je n'ai pas spécialement accroché sur cet album. niveau scénario, ça se tient sans être extraordinaire d'originalité et de rebondissements (une histoire résumée un peu trop précisément en 4ème), mais les dialogues sont plutôt insipides, ou sans grand intérêt, ou trop longs, sans parler d'oublis de mot ou d'un "qui" à la place d'un "qu'y" : j'adore !!
    Quant aux dessins, bah, comment dire... n'étant pas fan (loin s'en faut) des romans photos, disons que j'ai eu beaucoup de mal !! Ce graphisme est très statique et ne donne aucun punch aux (rares) scènes d'action.
    Bref, la couverture fait envie, et même de feuilleter vite fait la BD donne envie de l'acheter, mais le tout est bien trop creux, malheureusement !

    ayeaye Le 13/04/2023 à 13:42:49

    Une édition illustrée des éditions D. Maghen. Un livre avec dos toilé de 300 pages et qui ne pèse pas trois tonnes dans les mains, tel l'Ile au Trésor du même éditeur. Les illustrations sont magnifiques, avec des couleurs parfaites, une vraie réussite (dessins repris pour le plupart (ou tous ?) de l'adaptation BD de Corominas).
    Le livre, lui, je l'avais lu il y a des années, et j'ai eu plaisir à le retrouver dans une "nouvelle traduction", nous dit la couverture.
    Le seul "reproche" qu'on pourrait lui faire, ce sont les notes en fin de volume qui sont certes utiles pour certains mots ou références, mais qui m'ont parues bizarres pour certains autres mots. Exemples : fragrance, morbide, conjectures, ou Dandy. D'accord, pas des mots qu'on utilise forcément tous les jours dans les soirées mondaines, mais quand même ! Le livre ne s'adresse pas à des collégiens pré-ados. Ou alors, les lecteurs de BD (à qui s'adresse en premier lieu cette version) seraient tous à moitié illettrés ??

    ayeaye Le 25/11/2022 à 18:00:50
    À l'ombre du convoi - Tome 1 - Le poids du passé

    J'ai vraiment aimé la lecture de ce diptyque. Certes la fin est plutôt prévisible, mais le découpage du scénario entre les différents personnages et époques (1ère et 2ème G.M.) et les interactions qui en découlent est bien vu et bien mené (façon Quintett). Le dessin est assez convenu et le trait pas assez réaliste compte tenu de l'histoire, mais le tout passe bien quand même. A lire, même si, oui, il existe des écrits à ne plus en finir sur ces sinistres années...

    ayeaye Le 29/10/2022 à 17:03:38

    Rien à redire sur le dessin ni le scénario. A redire (et encore ?!?) sur le titre, qui laisserait présager d'un message écologique sur les conséquences de la disparition des oiseaux (puisqu'il en est question) et la prolifération des insectes du titre. Mais en fait, que nenni ! Le massacre des volatiles est expédié en une planche et le bonheur soudain des insectes et plié en un dessin !). Ne cherchez donc pas de cri d'alarme éco, l'histoire se situe ailleurs. En tout cas, à lire et regarder (préférence pour la version couleur, perso. Enfin, plutôt pour la version couleurS magnifiques !). Bravo !!

    ayeaye Le 28/09/2022 à 11:38:21
    Le boiseleur - Tome 2 - L'esprit d'atelier

    J'ai préféré ce deuxième tome (qui sera au final le dernier, mais ce diptyque se suffit à lui-même), il m'a semblé plus mature et dramatique. Bémol sur le comportement d'Illian face à un autre élève, celui-ci (de comportement), parait quand même exagéré dans la tolérance ! Enfin, pour ce que j'en dis, on aurait peut-être préféré qu'il lui mette une droite !! Ha, ha ! Bon, l'essentiel n'est pas là : il faut lire cette mini-série, voilà !

    ayeaye Le 28/09/2022 à 11:32:08
    Ladies with guns - Tome 2 - Tome 2

    Un deuxième album au-dessus du premier (qui était déjà très bon). Malgré quelques invraisemblances (passe encore la gamine esclave se révélant être une as de la gâchette : espérons un flash-back pour nous expliquer la chose ; mais la dynamite qui explose et tout le monde s'en sort indemne, heu, comment dire...), le scénario tient bien la route. Un sticker nous prévient : y a du Tarantino à lire !! Et effectivement, c'est vraiment bien vu (et trop rare en BD), cette mise en scène, notamment le préparatif du braquage : grandiose ! C'est plein d'humour et de drame, chapeau !
    Chapeau aussi au dessin, le trait survitaminé d'Anlor est efficace, c'est le moins qu'on puisse dire !
    Bref, une série à lire et poursuivre

    ayeaye Le 23/01/2022 à 10:52:12

    Heu...comment dire ? L'histoire se déroule pendant le guerre d'Espagne, en 1936. Mais en fait, ça n'a pas vraiment d'importance...
    Voilà une histoire au scénario complètement décousu, où (par exemple) un type saute sur une mine anti-personnelle qui fait exploser la grenade qu'il avait sur lui. Il s'en sort (pourquoi pas...), mais tout le monde, autour de lui, a l'air d'avoir mieux à faire que de s'en occuper. Autre exemple : un danois écrivain caché sous de la paille (???) et découvert par hasard. En fin de page, on ne sait pas ce qu'il va advenir de lui. On tourne la page, et...on est passé à autre chose ! Et exit le danois !! Et c'est comme ça tout le long de la BD (à plus ou moins grande échelle).
    Les dessins, eux, sont plutôt corrects mais ne compensent pas ce scénario mystico-abracabrantesque. Bref, on a l'impression d'un bloubiboulga d'idées plus ou moins bonnes dans lequel chacun aurait mis sa petite anecdote, on mélange le tout, on imprime, et voilà...

    ayeaye Le 01/11/2021 à 16:06:43

    Très belle édition illustrée ! Les dessins sont variés dans leurs tailles et traitements. Avec pas mal de pleine pages !
    Seul bémol : les (heureusement peu nombreuses) pages de textes imprimée sur fond noir : ça fait mal aux yeux !
    Seul espoir : pourvu qu'il y en ait d'autres à venir, avec différents illustrateurs/trices. A suivre...

    ayeaye Le 13/06/2021 à 08:54:15
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 4 - Lucky Luke se recycle

    Le moins bon des 4 sortis pour l'instant. L'histoire va à 100 à l'heure, donc on ne s'ennuie pas, mais on ne rit pas non plus ! Certes, on est dans un "Vu par", mais quand même ! Et ça n'est pas la qualité graphique qui peut rattraper le manque d'humour. Le scénario, lui, tient la route, mais on ne retrouve pas le personnage de Lucky Luke. Dommage. "Jolly Jumper ne répond plus", pourtant loin d'avoir un dessin extraordinaire, est largement au-dessus.

    ayeaye Le 18/05/2021 à 17:35:46

    un univers décalé où un poulpe parlant contrôle un zombie (le Gérard du titre). Et quand je dis "parlant", il parle, le Ludwig ! Il monologue tout du long (ses interlocuteurs principaux étant le zombie, un pigeon et un canasson). Plus des humains non zombies (que le poulpe ne semble pas capable de différencier des zombies), mais là, bizarrement, il n'arrivent pas à s'entendre.
    Parallèlement au poulpe (qui cherche à retrouver un docteur), on suit l'histoire du docteur, justement, et de sa femme.
    C'est plutôt amusant dans les dialogues, mais un peu trop surréaliste ! Du coup, c'est confus, on ne sait pas bien où on va. Et les dessins en noir et blanc n'aident pas (quelques planches sont difficiles à comprendre). Bref, impression très mitigée pour ma part. A voir au tome 2...

    ayeaye Le 18/02/2021 à 09:11:34
    L'oiseau rare - Tome 2 - La Grande Sarah

    j'ai vraiment aimé ce diptyque ! Un scénario mêlant histoire et fiction, avec rebondissements et humour. une vraie réussite. je ne suis pas spécialement fan du graphisme habituel de Stalner, sauf que là, à se demander s'il n'a pas été touché par la grâce ! Un dessin réaliste et plein de détails. Bravo pour les scènes de marché, entre autres. En résumé, une BD rare (oui, c'était facile, je sais...)

    ayeaye Le 03/02/2021 à 16:08:39

    Chinaman est une excellente série, tant niveau scénario que dessins. C'est plein de détails, les couleurs sont magnifiques, les dessins variés. l'Heure du Tigre conclut la série de manière magistrale. Pour moi, série dans le top 3 des westerns. Merci les auteurs !!

    ayeaye Le 28/10/2020 à 21:06:59

    Un récit terrible sur la fascination des armes et des "légendes" engendrées par lesdites armes. Une biographie qui fait froid dans le dos. A lire. Voilà pour le fond.
    Quant à la forme, c'est blindé de copier/coller. Je ne les ai pas compté, mais c'est impressionnant. Sûr que faire un album aussi épais en y faisant pas un dessin pareil que l'autre, c'est du boulot. Maintenant, se contenter de changer simplement les dialogues en laissant les dessins tels quels de pages en pages, on est quand même limite dans le foutage de gueule. Et ça gâche le plaisir de lecture. Dommage.

    ayeaye Le 18/10/2020 à 20:38:07

    Sur le fond, pas grand chose à redire, c'est drôle et caustique, bien que certaines chutes sont plutôt attendues... Sur la forme, par contre, j'accroche déjà moins. Il y a pléthore (au vrai sens du terme...) de dessins répétitifs, dans lesquels l'auteur se contente de changer les dialogues. Un peu agaçant. Et barbant.

    ayeaye Le 15/04/2020 à 21:36:36

    Voilà une BD qui devrait être en vente dans les rayons avec mention "achat & lecture obligatoires". Indispensable à tous, et particulièrement aux fumeurs et fumeuses (s'il y en a qui ont continué après la lecture ce de bouquin, faut qu'ils m'expliquent comment ils peuvent être encore motivés !!) et aux ados. Cette BD devrait aussi être achetée en nombre illimité pour tous les collèges & lycées du pays !
    Le livre retrace l'historique de la cigarette (pas du tabac) depuis sa création jusqu'à nos jours, avec l'apparition des cigarettes électroniques. Et en pointant le cynisme des industriels et autres lobbies, dont la santé des clients est le cadet de leurs soucis. Sans compter l'impact écologique : c'est aussi écoeurant qu'énorme ! Ce sur quoi la BD n'insiste pas assez, d'ailleurs je trouve.
    Voilà pour le fond. Attention, ça donne qd même envie de vomir, par moment (en fait, à chaque nouvelle page tournée !).
    Quant à la forme, rien à redire. C'est plaisant à lire, complet et plutôt drôle (enfin, si on veut...).
    A acheter d'urgence !!!!!!!!!!!!

    ayeaye Le 21/03/2018 à 10:12:43
    13 Devil Street - Tome 1 - 1888

    Bonne pioche, en effet. Série surprenante dans son concept, où on suit (plus ou moins dans l'ordre qu'on veut) la vie de différents personnages à l'intérieur d'un hôtel. Plein de références, de personnages historiques, d'humour, de situations surréalistes. Pas toujours simple à suivre et à s'y retrouver, il faut être attentif aux détails des dessins (par ailleurs très sympas). Seul bémol (qui concerne surtout 1888, mais également la 2ème moitié de 1940) : l'orthographe. C'est truffé de fautes (accord, conjugaison, orthographe, y en a pour tous les goûts). A se demander parfois si ça n'est pas fait ek-spray tellement c'est énorme. Voilà, nette amélioration pour le tome 2, sur ce coup là, mais c'est plutôt agaçant. Enfin bon, vivement le suivant !

    ayeaye Le 04/08/2017 à 15:45:51
    Tizombi - Tome 1 - Toujours affamé

    Drôle, inégal dans les gags (un peu normal pour ce type de format), les dessins sont très bons. Humour caustique (on parle qd même de zombies !), assez proche des Goblin's. Le tirage limité est à posséder en priorité ! A suivre de près...

    ayeaye Le 17/11/2016 à 13:55:19
    Les tuniques Bleues - Tome 60 - Carte blanche pour un Bleu

    "Sans intérêt", effectivement. Les auteurs nous font le coup du rappel des anciens épisodes, façon série TV des années '80. Vraiment le pire album de la série à mon sens. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille arrêter la série, qui peut se renouveler, encore faut-il peut-être prendre plus de temps...
    Ici, pour la première fois, il s'agit (a priori) d'un diptyque : espérons que la deuxième partie sera mieux (en même temps, y a pas de mal...) !

    ayeaye Le 27/03/2016 à 19:19:22
    Le club des prédateurs - Tome 1 - The Bogeyman

    J'ai un avis plutôt mitigé aussi. Rien à redire sur le dessin et l'illustration des disparités sociales (bien qu'un brin caricaturales). Ce qui me gène un peu, c'est le dénouement glauque et choquant, voire limite. Bon, ça ne m'empêchera pas de lire la suite et fin au prochain épisode ! A ne pas laisser entre toutes les mains, quand même...

    ayeaye Le 08/11/2015 à 16:14:40

    Une base de départ certes pas des plus originale, mais traitée par un scénario intelligent, doublé de dialogues percutants. Et une intrigue qui sert de prétexte à aborder l'homosexualité de manière encore une fois intelligente. C'est pétillant, vif, plaisant. Le dessin est très bon, très dynamique, bref un diptyque à lire et relire sans modération.

    ayeaye Le 02/05/2015 à 20:07:42
    Senseï - Tome 1 - L'École des loups solitaires

    Pourquoi s'obstiner à vouloir tout caser en un seul album ? Qui par ailleurs laisse le lecteur avec des questions en suspend !! Cette histoire méritait deux tomes. Tout va trop vite, des relations entre les trois fugitifs, à la guérison miracle de la fille, en passant par l'évolution de son fiancé, passant en une demi page du benêt post-ado au héros n'hésitant pas à se sacrifier pour sauver sa belle. Et quid du "tueur en série" ? On le voit à peine au début, puis il disparait sans laisser de traces. Bizarre. En tout cas, rien à redire sur le dessin, parfait (ou pas loin !). Espérons que le tome deux sera de meilleur facture et reviendra sur "l'enquête" en cours...

    ayeaye Le 02/03/2015 à 23:25:54

    Magnifique série, avec des dessins à tomber. L'histoire est classique, avec une ambiance Dracula (le livre de B. Stoker) admirablement servie par de trait de Swolfs. Et cerise (en or !!) sur le gâteau : un deuxième cycle s'annonce.

    ayeaye Le 02/03/2015 à 23:13:29

    Je ne vais pas être très original, je le crains... Une très bonne série je trouve, qui nous délivre un petit message écolo. Les dessins sont bien travaillés, et l'histoire bien menée, idéalement étalée sur trois tomes. J'ai vraiment apprécié le twist final (final de chez final, parce qu'il faut attendre le dernier dessin pour comprendre la série dans son ensemble). Bien vu !

    ayeaye Le 25/01/2015 à 15:51:56
    Walking Dead - Tome 22 - Une autre vie

    Nous voilà quelques années plus tard. Rick & Cie sont plutôt bien installés, Negan est en taule (pour combien de temps ??), les zombies ne représentent plus de réel danger. Pour ce premier album du "deuxième cycle" (c'est moi qui dit ça, hein...), les auteurs nous offrent un final laissant présager que ben non, finalement tout n'est pas si rose au pays des morts-vivants !! Reste une question : le nouvel ennemi sera-t-il encore plus barré que l'ancien ?

    ayeaye Le 25/01/2015 à 15:41:38
    Holly Ann - Tome 1 - La Chèvre sans cornes

    Je n'ai pas été convaincu par cette histoire plutôt sordide et cousue de fils blancs. Un scénario abracadabrant et une enquête trop facilement résolue à mon sens. Rien à redire sur le dessin, bien sûr, si ce n'est qu'on aurait (largement) préféré que son auteur s'attelle à la conclusion de l'histoire de Siloë... Ce one shot sera suivi d'un autre (et plus si affinité, sans doute) qui sera de meilleur facture espérons-le !

    ayeaye Le 21/01/2015 à 11:07:36
    Reign - Tome 3 - Troisième escadre

    "série abandonnée" nous signale Bédétheque. C'est bien dommage pour cette très bonne série, injustement peu connue. Les dessins réalistes sont excellents, l'histoire aussi (quoique certaines scènes de violences sont parfois discutables...). Bref, encore une série Soleil Prod. à l'abandon, faute de ventes sans doute. Pour rappel, la série était prévue sur quatre albums, ce qui rend la chose d'autant plus rageante.

    ayeaye Le 21/12/2013 à 23:25:03
    Memphis - Tome 1 - Le monde truqué

    Un savant mélange entre X-Files et Once upon a Time, avec une journaliste à la libido assez improbable, et on se retrouve avec cet album bien ficelé et dessiné. Y a plus qu'à attendre la suite !

    ayeaye Le 21/12/2013 à 23:18:49
    Zodiaque (Delcourt) - Tome 13 - Le plan du Serpentaire

    Ben oui, comme beaucoup, j'ai été déçu par cette fin non seulement prévisible, mais limite bâclée (ou en tout trop rapide). Le début lève le voile sur tout ce qui se passe dans les 12 premiers tomes (flashback "15 ans auparavant", qui constitue la majeure partie de cet album de conclusion), puis on revient au présent, puis enfin la conclusion, encore une fois trop vite expédiée. Dommage. Mais je relirais la série entière avec plaisir quand même !

    ayeaye Le 30/09/2013 à 22:04:52
    Phœnix - Tome 3 - Naufragés

    Après un très accrocheur 1er album, puis un 2ème, certes pas extraordinaire, mais qui se laisse lire quand même (et doté d'un final sympa), voilà le 3ème (et dernier ??!??) tome. Bon, on constate qu'il y a 60 planches pour conclure l'histoire, alors à l'attaque ! Sauf qu'au fur et à mesure qu'on avance et que les pages passent, on s'aperçoit que l'histoire, elle, n'avance quasiment pas... Puis tout d'un coup, nous voilà avec le Phoenix (sorti de nulle part) qui se met à débiter son histoire... Bon.
    Ok, mais il reste tellement peu de pages à lire et tellement de questions sans réponses que ça fait un peu peur... Et là, ben on tourne la dernière page, et... ben on est pas plus avancé !! C'est une blague, ou quoi ? C'est une fin de cycle, à la rigueur, mais la série n'est pas finie, c'est pas possible !! Enorme déception, ou alors, sortez-nous fissa une VRAIE conclusion à cette histoire (de toute façon un peu trop proche de Territoire à mon gout...).

    ayeaye Le 06/11/2011 à 18:09:11
    Malicorne - Tome 1 - Première partie

    Très bonne surprise que ce premier tome. Sur fond historique, l'histoire nous conte celle de Malicorne, duelliste de "profession". Pris malgré lui au piège d'une sorte de société secrète, il se retrouve sous le joug d'un gourou avant l'heure qui passe son temps à organiser des "jeux" aussi sordides que mortels.
    Le dessin est vraiment très bon, bien dans le ton glauque de l'histoire. A noter les superbes dessins pleine page, bien trop rares en BD. A suivre.

    ayeaye Le 21/10/2011 à 23:03:32
    Le dernier kamikaze - Tome 3 - Au nom de l'Empire du Soleil levant

    Après un très bon premier tome, finissant par le crash de Yeso sur une île isolée, Mitton nous ressort une suite passable se déroulant à notre époque, avec des personnages caricaturés à outrance. Un groupe d'une dizaine de personnes se fait décimer par "on-ne-sait-qui-mais-qui-nous-harcèle-donc-comme-ça ??" Seuls trois ou quatre d'entre eux s'en sortent. Bon, passe encore : c'est très en dessous de la première histoire, mais ça se laisse lire quand même.
    Sort la suite et fin ! Et là, pardon, mais ça devient du n'importe quoi, avec un Yeso transformiste de 80 ans, plus rapide que Flash et Arturo Brachetti réunis ! Bref, c'est prévisible à souhait, ça ne tient pas la route plus d'une page. Vraiment dommage après ce que laissait présager le premier album.

    ayeaye Le 21/10/2011 à 22:50:26
    Blueberry - Tome 6 - L'homme à l'étoile d'argent

    Je ne suis pas très fan de Blueberry ! Cette série gagnerait, à mon avis, à être moins bavarde : la plupart du temps, le dessin est assez parlant, sans qu'on ait besoin de décrire, par des ajouts de texte, une scène d'échange de coups de feu ou de fuite d'un personnage. Le dessin de Gir est plutôt fouillis et ne manque pas de détails, alors pourquoi rajouter des inserts de textes, façon Blake et Mortimer (qui, eux, sont carrément indigestes !).
    Bref, après ce préambule pas très sympa : l'Homme à l'Etoile d'Argent, mon Blueberry préféré, je pense (bon, j'avoue, je ne les ai pas tous lus...). L'histoire sent effectivement (comme l'ont dit d'autres avant moi) le réchauffé, mais l'ensemble de ce remake de Rio Bravo reste de très bonne facture, surtout au niveau du dessin (certains sont même franchement excellents).

    ayeaye Le 13/10/2009 à 18:55:08
    Ténèbres (Bec/Iko) - Tome 1 - Ioen

    Je dis tout pareil que Bibi. Ce premier tome laisse à penser que la suite pourrait donner une série parmi les meilleurs du genre. C'est presque dommage que se soit Soleil qui édite : on risque en effet de passer à côté en se disant "super, une nouvelle série Fantasy made in Soleil, y a quoi d'autre, sinon ?" (je dis ça, parce que ça a faillit m'arriver !!)
    Le dessin est à tomber, avec de superbes détails, idem pour les décors, personnages, etc...
    L'histoire, elle, me semble un peu confuse, avec des passages de scènes des unes aux autres sans plus de précision dans le temps et l'espace, du coup on s'y perd un peu. Mais c'est, je pense, voulu, le tout devant s'éclaircir au fur et à mesure des albums.
    En bref, une série pour le moins prometteuse et à ne pas rater !!!

    ayeaye Le 10/08/2009 à 20:05:14
    Awrah - Tome 1 - La Rose des sables

    Une belle histoire qui n'est pas sans rappeler Tristan & Yseult. L'histoire nous conte les déboires amoureux d'un père et de son fils adoptif pour une même femme. Ajoutez à cela un fils de sang jaloux comme une teigne et vous obtenez une intrigue certes pas d'une originalité absolue, mais servie par un trait si bien travaillé (et de superbes couleurs) qu'on se laisse facilement prendre au jeu.
    On espère quand même un zeste d'inattendu pour donner une suite digne de ce nom à ce très bon démarrage...

    ayeaye Le 27/07/2009 à 15:17:59
    Goblin's - Tome 3 - Sur la terre comme au ciel

    Une excellente série, dans la lignée des "blondes", "profs" et autres "prénoms en bd", mais avec quelques crans au-dessus ! Un humour assez noir, des gags trash mais jamais vulgaires. Pour ce tome 3, on apprend dans l'histoire longue en fin de volume, le secret de la résurrection des Goblins. Je n'avais pas été très convaincu par les deux premières "longues histoires" des Tomes 1 et 2, mais celle-ci est bien mieux.
    Bref, une série à suivre, avec tout un tas de personnages plus ou moins récurrents, c'est drôle et à la portée de tous les âges, avec différents degrés de lecture et quelques références / parodies bien vues.

    ayeaye Le 23/02/2009 à 22:21:28
    Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête

    Après une longue agonie débutée avec le Grand Fossé, et malgré un ou deux sursauts (Rahazade, le Fils), Astérix vient de rendre l'âme de la pire des façons : torturé jusqu'à ce que mort s'ensuive par son propre père ! Cet album est pathétique du début à la fin, et d'autant plus pathétique qu'il s'agit du monument Astérix. En refermant l'album je me souviens avoir eu les mains moites et la tête vide (peut-être même que j'ai fait un arrêt cardiaque, c'est pas impossible). Depuis, pas moyen de rouvrir la BD : je n'ose tout simplement pas. J'ai tous les autres albums de la série, alors je garde celui-là, sans trop savoir pourquoi, et en espérant qu'il s'agisse bien du dernier...

    ayeaye Le 08/02/2009 à 10:28:09
    Les quatre de Baker Street - Tome 1 - L'Affaire du rideau bleu

    Une sorte de "Spin off" à l'univers de Sherlock Holmes. Univers que l'on est pas spécialement obligé de connaître pour apprécier cette BD plutôt prometteuse, aux dessins très expressifs, avec une histoire "loiselienne" non dénuée d'humour. A suivre.

    ayeaye Le 08/02/2009 à 10:24:15
    Talisman - Tome 1 - Le Grimoire des souhaits

    Une très bonne surprise que cette histoire au dessin fluide et agréable. Le scénario et la fin de l'album laissent présager une suite plus sombre et complexe. Déjà, dès ce premier numéro, on découvre certains personnages qui semblent avoir un passé commun plutôt étrange, voire inavouable. Bref, vivement la suite !!

    ayeaye Le 08/08/2008 à 20:15:30
    Les bidochon - Tome 9 - Les fous sont lâchés

    Mon Bidochon préféré (pour l'instant en tous cas...). Une histoire dédiée à Kafka et Courteline : tout un programme...
    Les Bidochon aux prises avec l'administration française : c'est corrosif et surréaliste. J'ai trouvé la fin vraiment excellente.
    Binet au sommet de son grand art, ce qui n'est pas peu dire !!

    ayeaye Le 08/08/2008 à 20:04:19

    En un mot comme en cent, je dis : Grandiose !! Une intégrale à posséder absolument : autant l'histoire que les dessins, cette BD est à tomber par terre (et en plus on a du mal à s'en relever).
    Une histoire de conte, entre les classiques de Perraut et la Cité des enfants perdus ! Bravo au "duo infernal" !!

    ayeaye Le 08/08/2008 à 19:41:21
    Freaks' Squeele - Tome 1 - Étrange université

    Une BD sur-vitaminée, pleine d'humour, au dessin très agréable. Seul bémol : je pense que l'album aurait gagné à être entièrement en couleur (et pas seulement quelques pages du milieu).
    Mais bon, "ne boudons pas notre plaisir" comme on dit dans les beaux livres ! A lire, même sans être fan de comics et/ou mangas.
    Vivement la suite !!

    ayeaye Le 10/06/2008 à 11:00:55
    Walking Dead - Tome 5 - Monstrueux

    Un épisode très noir (encore plus que les précédents !), où ici les zombies font plus office de figurants que de réel danger. La violence vient du fait des survivants qui ont décidément du mal à s'entendre... Et la fin de cet album laisse présager un tome 6 bien gore...
    Je trouve certains dialogues un peu longuets et pas toujours indispensables, mais cette série est vraiment à lire : les personnages ont une réelle dimension, les intrigues et tensions sont bien menées.
    Graphiquement, il vaut mieux aimer le noir et blanc (ce qui n'est pas mon cas, d'ailleurs), mais cette absence de couleurs ajoute un effet à l'ambiance déjà glauque de la série.

    ayeaye Le 24/05/2008 à 21:47:12

    5/10 : en réalité 9/10 pour le dessin et 2/10 pour le scénario.
    Une série que j'ai découverte avec cette intégrale : le dessin est très plaisant, idem pour les couleurs.
    L'histoire, par contre, est plutôt pénible à suivre : beaucoup de personnages, de retour en arrière, d'intrigues se recoupant plus ou moins les unes avec les autres. Bref, le tout est assez indigeste. De plus, les auteurs semblent hésiter entre une présentation documentaire de l'Inde et l'intrigue de la série. Dommage que l'histoire ne soit pas à la hauteur du dessin. Je préfère (en tous cas pour l'instant !) "war and dreams"

    ayeaye Le 21/04/2008 à 21:56:07
    Hel - Tome 1 - L'éveil de la bête

    Je ne vais pas être très original, mais effectivement, cette BD est vraiment très bonne, que ce soit d'un point de vue graphique ou scénaristique : tout cela nous met l'eau à la bouche, vivement la suite !!
    Sinon, l'astuce du jour : une BD à lire avec un dico pas loin : par moments, on est à la limite de l'érudition linguitisque !

    ayeaye Le 21/04/2008 à 19:16:57
    Marvel Zombies - Tome 2 - Evil dead

    Une BD certes pas indispensable, mais très plaisante à lire, et même "jouissive": on n'a pas trop de questions à se poser, et on n'est pas obligé de connaître l'univers Marvel.
    L'introduction du personnage d'Evil Dead permet d'aller plus loin dans le trash et l'humour noir que dans "Famine" (avec lequel il n'y a pas de réelle concordance).
    Bref, ça se lit vite et sans se prendre la tête, marrant.

    ayeaye Le 21/04/2008 à 19:08:23
    Tatanka (Callède/Séjourné) - Tome 4 - Infiltration

    Pour l'instant le meilleur album de cette série, elle-même excellente.
    Le scénario met un peu de côté l'intrigue (trop ?) "Alerte" : les différents personnages sont creusés, l'ambiance est lourde, voire électrique, puis on plonge sur la fin vers un dénouement qui laisse présager un cinquième (et MALHEUREUSEMENT) dernier tome du meilleur cru !
    Enfin, on ne le dira jamais assez : bravo pour les dessins qui servent admirablement bien une histoire très prenante.

    ayeaye Le 01/04/2004 à 18:38:51
    Le souffle - Tome 1 - De feu et de sang

    Bon alors, on se dit dès la première vision que ce Souffle-là a l'haleine faisandé des (trop) multiples productions Soleil/Heroic Fantaisistes. De fait, le dessin et certaines scènes rappellent un peu trop Les Forêts d'Opale.
    Toujours au début (disons les dix premières planches), on s'ennuie ferme, et les quelques scènes d'action sont limites crédibles et/ou utiles.
    Et puis passée cette déplorable introduction, v'là ty pas que ça devient intéressant, voire carrément prenant. L'action se met en place de façon fluide, les épisodes de rêves sont excellents, même le flash back passe très bien (ce qui n'est pas toujours le cas...).
    Je n'irais pas jusqu'à dire que la fin est grandiose, mais elle donne en tous cas envie d'en connaître la suite.
    Alors un seul mot (enfin, quatre): vivement les prochains épisodes !!

    ayeaye Le 25/03/2004 à 22:37:32
    Le territoire - Tome 1 - Nécropsie

    Une excellente BD, à l'ambiance glauque à souhait (merci Corb' !!). Le scénario est bien ficelé et très prometteur pour la suite.
    Le dessin est très beau; rien à redire sur les expressions des personnages (et la plastique de certaines !), mais je trouve par contre les paysages et scènes d'intérieurs trop lissés, trop "cleans", ça manque d'un trait façon Rosinski and Co.
    Bref, une série à posséder absolument !!

    ayeaye Le 15/03/2004 à 08:52:42
    Howard Blake - Tome 1 - La lumière de l'ombre

    Bon, je sais bien qu'avec mon Q.I. plafonnant à 12, il m'arrive de ne pas tout comprendre du monde qui m'entoure... Mais là, franchement, j'ai relu cette BD deux fois et, non, je n'accroche vraiment pas. Le scénario est bancal, avec une histoire abracadabrante à la limite du compréhensible. Certains dialogues à rallonge nécessitent d'utiliser une loupe, tant ils sont écrits en petits caractères.
    Bref, une histoire à dormir debout, pas agréable à lire, le seul point positif étant le dessin, plutôt soigné, bien que parfois, là encore, il faille y regarder à deux fois pour savoir qui est qui.
    Enfin bon, cette "critique" n'engage que moi, bien sûr, mais essayez tout de même de feuilleter l'album plus de dix secondes avant de l'acheter...

    ayeaye Le 08/02/2004 à 18:36:12
    Grain de sable - Tome 1 - Rédemption

    Bon, oui, voilà Le genre de BD dont la couverture attire l'attention. On ouvre, on feuillette rapidement, les graphismes sont plutôt sympas, les couleurs idem. Alors on sort son billet de vingt, on paye, on rentre chez soi et on se met à lire... Et là, franchement, on déchante. Le scénario est très embrouillé, les décors sont lassants au possible, les personnages creux.
    Cette BD aurait mérité facile deux albums, histoire d'étoffer l'intrigue et de donner un peu plus de relief aux personnages. C'est très dommage parce que l'idée de départ pourrait nous amener quelque chose de vraiment bien. Enfin, c'est un premier album, alors attendons la suite (sans grande impatience quand même), histoire de voir si tout ça s'améliore.
    Et alors, pour finir, passons au pire : les fautes d'haurttografe. Là, c'est du rarement vu dans les annales de la BD. Sans vouloir jouer les donneurs de leçons, je trouve quand même dommage de rencontrer pareilles fautes, à tel point qu'on en arrive à se demander quand arrivera la prochaine....Franchement, ce genre de désagrément est largement évitable, non ?