Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70256 avis postés dans la bedetheque
    Cincera Le 14/08/2022 à 10:26:33
    Jhen - Tome 19 - Jeanne des Armoises

    Album très décevant ! Le scénario est médiocre et le dessin est bâclé voire laid (les personnages et particulièrement les visages). Les enfants (à l’allure de gnomes sataniques) de la forêt sont particulièrement hideux, voire ridicules. Dommage pour une série qui devrait peut-être se clore plutôt que de partir en sucette.

    Erik67 Le 14/08/2022 à 09:13:53

    La force d'un amour ne se juge pas à l'épaisseur d'un portefeuille. Il y a manifestement de la répartie dans cette œuvre bien intéressante à de multiples égards et notamment par son côté assez militant.

    J'ai beaucoup aimé non seulement l'intelligence du propos mené par des personnages de caractère mais la manière dont va se terminer cette enquête suite à un meurtre tout à fait odieux. On se rend compte que les apparences sont souvent trompeuses et qu'il faudrait sans doute faire plus attention.

    Bien que cette BD nous montre une scène déterminante en baie de Somme, l'essentiel du récit se passe à Paris dans les années de fin du XIXème siècle. Il y a de très belles retranscription de ce qu'était Paris auparavant et notamment à la belle époque.

    Je garde par exemple une très belle image du parc des Buttes-Chaumont surmonté du temple de la Sibylle. Je retiens également celle de Montmartre avec son moulin encore en fonctionnement. C'est tout simplement magnifique dans les décors. Il s'en suit que l'ambiance un peu bohème est vraiment prenante. Ce qui accentue et sert parfaitement cette ambiance parisienne envoûtante, c'est incontestablement le dessin superbe d'Alexis Chabert.

    On verra que les femmes ne sont pas en reste pour se battre en utilisant deux armes à savoir l'argent et la séduction. On se dit également que leur combat est louable dans une société machiste qui ne leur fait pas de quartier. Reste à savoir si la fin justifie les moyens.

    Le dénouement est assez surprenant mais il m'a bien plu même si la morale ne sera pas sauve. Au final, c'est un polar de la Belle époque à découvrir !

    Arkadi Le 13/08/2022 à 19:37:32
    Broussaille - Tome 4 - Sous deux soleils

    Deux histoires superbement illustrés. Enfin, deux histoires n'exagérons pas tout de même. Je m'explique:

    La première "histoire" est d'avantage une carnet de voyage au japon. C'est clairement superbe et Frank nous ravit d'illustration merveilleuse de poésie et de réalisme. Mais pour l'histoire...non.

    Brou et Kat se perdent de vue et vont essayer de se retrouver en visitant un peu partout. Perso, si je perds ma femme en voyage, je pars au commissariat. je plaque des photos d'elle partout, Je file au consulat ( vu qu'ils se sont perdus plus de 48h les jeunes adultes!) et j'angoisse à mort. Je comprends que le propos est un prétexte pour nous faire visiter le japon par les dessins sublimes de Frank. Mais quand le prétexte est tout pourri comme celui-là, on l'évite et on assume un carnet de voyage avec un Broussaille et Une Catherine, main dans la main. J'aurais préféré même. Une bête histoire d'amour en voyage, c'est bien aussi. Dans ce cas-là, je suis sorti totalement du contemplatif pour être dans l'incompréhension.

    La deuxième histoire, elle, est ravissante. ça utilise tous les codes, c'est cousu de fil blanc. Mais tous les personnages sont attachants. L'histoire familiale fonctionne. Broussaille ne cherche pas à solutionner quoi que ce soit comme à son habitude et, comme à son habitude, il réussit à changer les choses. Et le personnage de la grand mère est bougrement bien écrit. Mais cela est aussi un carnet de voyage. Frank est un vrai maestro au japon comme en Afrique. son trait est superbe, apporte la poésie là ou elle doit être dans le propos et le réalisme avec des lumières splendides.

    Mais il est vrai que "la nuit du chat" est pour moi un chef d'œuvre et je suis déçu de retrouver mon couple d'amour à la "Bidouille et Violette" dans un japon sublime, certes, mais dans un scénario bidon et prétexte. J'en fus même agacé.

    Arkadi Le 13/08/2022 à 19:15:55
    Donjon Monsters - Tome 10 - Des soldats d'honneur

    Une véritable claque!
    L'un des opus les plus aboutis de la série et, peut être même, un chef d'œuvre à part entière de tout le 9ème art.

    Ici, la narration est à l'estampe. Un texte narratif colle à l'illustration tout comme les premières Bd de 1840. Mais contrairement à "Crève cœur (à oublier)" et "Réveille toi et meurs" ( une tuerie visuelle), il n'y aucune bulle de dialogue. La liberté est donc à 100 pour 100 totale pour Bezian qui construit des illustrations absolument superbes en collant au sentiment du texte.

    Car le texte, monologue intérieur d'un soldat animal, est reptilien.. Il narre l'existence d'un être résigné dans la simplicité intellectuelle la plus totale, la plus abscond.. Et pour que la vie est un sens tout de même, on suit ce personnage avec ses valeurs bancales, sa profession de foi idiote, sa raison d'être sans réflexion. Bien que pour lui, tout fait sens: De son éducation, à ses superstitions, de ses valeurs approximatives de soldats jusqu'à son destin mortifère. Car même au final de l'album, il n'aura aucune réaction de refus de sa condition. Sa résilience est totale, sa bêtise crasse aussi, sa violence surtout.

    Car les deux frères ne sont pas sympathiques. On suit le parcours de véritables anti-héros, de méchants féroces, de violents personnages et qui aiment la violence et le sang. Deux reptiliens qui pensent comme des reptiliens. Pas de réflexions, que des reflexes. Et des reflexes violent puisqu'ils ne connaissent que cela.

    Le dessin de Bezian transmet le mortifère, la violence, la bêtise mais aussi cette résilience qui leurs collent à la peau. Des hachures millimétrées, des ombres anarchiques. Des ambiances toujours grises, glauques, boueuses ou caniculaires....toujours mortifères et oniriques. Avec un travail de décor architectural qui frôle le superbe de perfection en arrière plan avec des ruines qui nous prouvent pourtant le superbe d'avant.

    Les sensations de lecture sont toutes cela à chaque case visionnée, à chaque phrase lue. On quitte alors au mot "fin" avec une âpreté dans la bouche, par ces destins tragiques et pourtant tant mérités.

    Une œuvre rare de génie.

    Arkadi Le 13/08/2022 à 18:36:33
    Donjon Monsters - Tome 13 - Réveille-toi et meurs

    Tout comme "Crève cœur" et "Des soldats d'honneur", Sfar et Trondheim font la part belle à l'illustrateur. Tout comme Rodolphe Töpffer, les scénaristes construisent leurs narrations sous forme d'estampes sur laquelle est intégrée un texte souvent lyrique dans sa conception, non dans son fond.

    Ainsi donc l'artiste dessinateur peut laisser pleinement court à son trait puissant, à sa vision graphique. On dirait que Sfar et Trondheim sont des fans de ses auteurs puisque ce choix ne permet plus un scénario haletant, bourré de péripéties et de drôleries, de mouvements. Mais, si le dessinateur, aux talents atypiques, est au diapason de cette chance fabuleuse, alors le plaisir de lecture est avant tout visuel. Carlos Nine dans "crève cœur" n'aura rien compris et rendra une copie paresseuse...

    Alors que David B. nous en met plein la vue!

    Car entre le cadrage, la couleur et surtout l'ancrage David B m'émerveille dans sa précision millimétrique pour que chaque case soit d'une harmonie rare en même temps que hors du temps. Ce sont de multiples peintures, estampes, illustrations que nous offrent le singulier artiste. Un vrai bonheur!

    Car, oui, pour que se déchaine la virtuosité de l'artiste, le scénario pâlit un peu de lenteur même si le plaisir de lire une bonne histoire reste entier. Car il y a aussi des fulgurances dans la narration. Retrouver Alexandra et Hyacinthe de la sorte, personnages principaux, est aussi renversant que le final de l'album est singulier et saisissant. Cela implique tout de même qu'ils ont été enterré dans la même tombe. Rencontrer Marvin et Herbert et comprendre les raisons qui les poussent à se battre comme à s'aimer. Et on revoit Isis et son fils, Gilberto, Horous ( qui n'est plus spectre contrairement dans "Du Ramdam chez les brasseurs") Les pièces du puzzle continuent tranquillement à se positionner, tout en nous faisant poser autant de questions.

    Mais l'histoire est avant tout une histoire de bataille. Gargantuesque, gigantesque. C'est ça le cœur du thème de l'album. Ses estampes qui l'illustrent, proches de l''art naïf est homérique, superbe.

    Plein la vue!

    Au Fil des Plumes Le 13/08/2022 à 14:57:50

    Je l'avoue, j'ai pris complètement au hasard cette BD à ma Médiathèque. J'ai été attirée par la couverture et le titre. Mon instinct ne m'a pas trompée et j'ai découvert l'histoire de Marcel avec beaucoup de plaisir. Ce vieux monsieur est une véritable force de caractère mais il est aussi très têtu! Lors de la guerre, il a perdu son clairon et rien ne l'empêchera de le récupérer.
    Le scénario est vraiment bien mené et nous livre un personnage succulent. En lisant cette BD, j'ai ri et souri. J'ai vraiment passé un très agréable moment. Les illustrations sont également très belles. Les traits sont extrêmement fins. Il y a très peu de détails dans les décors. Ce que je retiens surtout de l'esprit graphique de cette BD, ce sont les superbes couleurs qui explosent littéralement.
    Je ne regrette donc pas du tout mon choix au hasard car il m'a permis de découvrir un nouvel auteur de BD talentueux.

    Au Fil des Plumes Le 13/08/2022 à 13:55:24

    J'ai beaucoup entendu parler de cette BD et je passe enfin le cap! Et quel cap! Je ne regrette absolument pas mon voyage dans le Dust Bowl à travers le regard de John Clark un jeune reporter en photographie. Le scénario nous expose les désastres de ces terribles invasions de poussières qui ont eu lieu aux Etats- Unis (car cette BD est basée sur des faits réels!). J'ai été totalement subjuguée par cette histoire mais également par tout ce que j'ai pu apprendre.
    Le personnage de John Clark a été choisi de façon intelligente. En effet, quoi de mieux que le regard d'un photographe pour jeter un regard sur la situation de l'époque? De plus, il y a une véritable évolution dans sa façon de penser ce qui est d'autant plus judicieux.
    Tout cela est accompagné de superbes illustrations. Encore une fois, Aimée de Jongh fait mouche avec moi. J'ai adoré la façon dont elle a façonné les personnages mais également toutes ces magnifiques couleurs. On ressent une véritable sensibilité dans le dessin mais également beaucoup de respect pour les personnages vivants dans cet enfer.
    Bref, c'est un véritable coup de ❤.

    Captain_Eraclés Le 13/08/2022 à 13:51:12

    D'abord rétissant face au dessin d'Edouard Cour pour cet hommage à une des plus grandes figures de la mythologie Grecque, j'ai vite apprécié puis adoré les traits qui suivent la terrible et épique histoire d'Heraclés . De plus en plus sombre, avec parfois même des difficultés à appréhender certaines cases du fait de la folie du personnage, les dessins sont finalement des plus appropriés . De plus c'est une BD avec un visuel dynamique, les effets de vitesses sont biens ressentis, l'action est abrupte .

    Côté scénario, on reprend les 12 travaux sur les deux premiers chapitres, puis un troisième chapitre qui est une préquelle afin de comprendre comment Héraclés (Alcide) en arrive à devoir accomplir cette tâche difficile sur plusieurs années . Une histoire évoquée régulièrement, dans différents médias, mais le plus de cette BD c'est son personnage drôle (humour de circonstance), bourru et violent , accompagné du fantome de Linos (son prof de musique qu'il a tué en lui enfonçant sa lyre sur le crâne suite à une discorde) sarcastique, qui ne rate jamais une occasion d'ironiser sur les mésaventure d'Héraclés .
    La BD est globalement très fidèle au mythe, sans tous les détails qui alourdissent la lecture comme c'est le cas dans des encyclopédies ou autres romans phylosophiques .


    Cette oeuvre d'Edouard Cour est un véritable apprentissage sur la mythologie d'Heraclés par le plaisir de lecture et la contemplation des dessins . Ce pauvre demi-dieu qui ne demandait qu'à vivre en paix avec sa famille, mais dont la mère adoptive (Héra) ne le voyait pas de cet oeil, provoquant tous les malheurs et atrocités vécus par notre jeune héros . L'humour qu'apporte l'auteur à sa BD est un bien nécessaire aux lecteurs afin de poursuivre une lecture légère et agréable .

    Pierski Le 13/08/2022 à 13:34:56
    Astérix - Tome 20 - Astérix en Corse

    Mon album préféré, sans aucun doute ! Quel travail de nos deux auteurs pour parvenir à ce résultat inoubliable ! L'humour est fin, ommi-présent, servi par un dessin fantastique. Bref, si la perfection existe, elle est ici !

    Pierski Le 13/08/2022 à 13:32:20
    Astérix - Tome 15 - La zizanie

    Ce Détritus est vraiment une horrible fripouille ! En tout cas un personnage capable de "tenir" un scénario complet, riche et qu'on relit à tout âge! Goscinny est ici au top de sa forme, Uderzo lui est parfaitement associé... quelle équipe !!! Tout fonctionne, s'imbrique, coule tout seul ! une merveille !

    thde32 Le 13/08/2022 à 13:13:51
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 11 - Cannonball

    Grand fan de Michel Vaillant j'ai déjà eu du mal a m'dapter à la nouvelle saison qui semble s'étaler dans tous les sens mais au final j'ai assez bien accroché mais ici on a vraiment touché le fond...

    Notre Michel Vaillant qui ne respecte pas la loi et fais fi de toutes règles me semble assez incroyable quand on connais les valeurs de la famille,

    Sans parler d'y inclure un youtubeur pour faire du buzz et une histoire de course illégale sur route ouverte... Cela ressemble
    plus a un album marketing et contraire à l'esprit de la série...

    Sans parler de la fin abracadabrante et le pire c'est qu'il risque d'y avoir une suite...

    Cet album est dans ma collection avec le reste de la série mais ce sera bien le seul que je ne relirais très probablement pas...

    BudGuy Le 13/08/2022 à 11:58:05
    Hard rescue - Tome 2 - Point zéro

    Suite et fin avec cet album pour cette série sans prétention.

    Aucun dépaysement au niveau de l'histoire ou en terme de rebondissements. Il n'y a pas non plus réellement de grosse surprise, cela reste dans la continuité du précédent: du pur divertissement avec son lot d'incohérences et autres facilités d'écriture.

    Concernant le dessin, autant certaines planches ont été bien travaillées (la fuite en hydravion par exemple), autant d'autres sont en revanche très en-dessous et les personnages deviennent tous indissociables/interchangeables.

    Comme pour le précédent, cela s'enchaîne vite, se lit vite et malheureusement, s'oublie tout aussi vite.

    Erik67 Le 13/08/2022 à 09:39:05
    Elfen Lied - Perfect Edition - Tome 1 - Volume 1

    Dans le genre, mutant version homme amélioré de pouvoirs extraordinaires mais destructeurs, c'est plutôt bien conçu. On ne s'ennuie pas une seconde car les révélations vont se faire progressivement ce qui ne gâche pas le plaisir.

    Le début est vraiment une merveille de réussite dans le genre terreur avec une inspiration digne de « La mutante ». On a du mal à voir par la suite cette redoutable guerrière se transformer en petite jeune fille toute mignonne. J'ai adoré le paroxysme de ces situations bien qu'il y ait manifestement de l'exagération.

    Il y a une grande férocité dans les combats mais également une part d'histoire d'amour inavoué qui est plus intimiste. On alterne entre scènes violentes avec des corps pulvérisés et scènes mignonnes. Par ailleurs, il a une grande variété de personnages qui ont leur caractère. Bref, c'est un très bon cocktail assez bien dosé.

    Un mot sur le graphisme pour indiquer qu'il est correct. Dommage également que les personnages féminins se ressemblent beaucoup.

    L'intégrale de ce premier tome est plutôt dense au niveau du scénario. Cette série a été publié au Japon au début des années 2000 avant d'être adapté en anime. Il a eu un certain succès surtout auprès des adolescents et des jeunes adultes. C'est donc une publication bien tardive en France mais dans un écrin de luxe comme pour se faire pardonner. Par ailleurs, je dois dire que cela a plutôt bien vieilli car on ne voit pas la moindre différence.

    On pourra cependant regretter le rôle des femmes qui sont soit soumises, soit destructrices. Bref, il y a tout un côté assez manichéen dans l'ensemble avec des méchants cruels sombrant dans la folie.

    Mais comme dit, l'efficacité sera de mise pour une lecture divertissement qui ira du gore et du sanglant au mignon tout plein. Je rajoute qu'il y a bien une profonde réflexion sur la nature humaine et sur les effets pervers de la discrimination. Si vous cherchez une série sortant un peu du lot, Elfen Lied pourrait bien faire l’affaire...

    Arkadi Le 12/08/2022 à 16:11:45
    Broussaille - Tome 3 - La nuit du chat

    C'est pour moi l'un des albums sacré de ma collection que je considère comme un chef d'œuvre du 9ème art.

    Et pourtant cela ne paye pas de mine de prime abord. Un album d'une petite série pour ado gentil et naïf. Une histoire simple ou un jeune homme cherche son chat toute une nuit, ou un ado au crépuscule sera un homme à l'aurore. Car "la nuit du chat" raconte le passage d'une vie à une autre, à un " je veux plutôt qu'à un je voudrais".

    Pé nous livre une illustration superbe, au découpage quasi cinématographique et haletant alors que le propos ne l'est pas. Bom créant dans son scénario de longues planches silencieuses, il permet à Pé une superbe narration visuelle. Ou les différentes émotions de Broussailles se ressentent par le biais du crayon. Tristesse et joie, nostalgie et angoisse, mal être et tristesse. Tout y est. tout y passe par le dessin uniquement.

    Et Bom construit une quête du félin qui va porter le personnage principale à toutes les réflexions. mais l'enfance aussi rejaillit dans ses considérations d'adulte. La rencontre de ce vieux que pourrait être Broussaille plus tard ( les mêmes rêves d'enfants, la même passion du greffier et une photo d'une identique amoureuse) est superbe. car il semblerait que ce mineur qui a réaliser son rêve de gosse, a lui aussi vécu sa nuit du chat.

    Et ces non-dits sont d'une poésie rare. Ces situations hors champs d'une si belle humanité.

    Alors Broussaille voit la vie qui défile sous ses yeux lorsqu'il est voyeur au travers de fenêtres d'immeuble: se disputer, avoir des enfants, la routine alors peut être vaut il mieux vivre dans les étoiles? Mais il oublie qu'avant cela il y a le présent: l'amour et la passion de l'instant présent à être deux.

    Alors Broussaille connaitra la tentation, le doute et la colère mais il traversera les épreuves pour, qu'à l'aurore, il fasse le bon choix.

    Véritable "Happy BD" et ses faux airs de Bd pour ados, cet album est bougrement intelligent, nous propose des pistes de réflexions sans nous faire de leçon, nous permet d'être bien tout simplement dans cette déambulation nocturne ou un jeune homme devient un adulte.

    Car Broussaille ne fera pas le choix de créer une plage dans sa chambre mais de sonner à la porte d'un appartement. Un choix que n'a peut être pas fait le vieux dans sa nuit du chat à lui.

    Arkadi Le 12/08/2022 à 15:44:45
    Donjon Monsters - Tome 9 - Les Profondeurs

    Une œuvre rare d'âpreté et sublime de violence crue, nauséeuse à la lecture. Et il est rare d'avoir ce genre de ressenti dans une lecture d'héroïque fantasy, un ressenti méticuleusement scénarisé et dessiné par les auteurs. Et c'est en cela que c'est du grand art. Peut être l'un des plus réussis de la saga Donjon.

    Killofer est incroyable dans le cadrage qui mélange le haut du bas, la gauche de la droite. Il illustre à la perfection une civilisation marine qui, dans l'eau, n'a plus de points cardinaux, ni lignes de fuite, avec des mouvements spatiaux qui utilisent toutes les dimensions. De plus, sa précision architecturale est incroyable de finesse, sa violence sanguine est répugnante. Ce monde aquatique est un violence ou l'on se nourrit avec ses œufs, ou le racisme est partout légitime et nourricier, et ou la résilience est totale. Chaque cadrage, chaque personnage, chaque mouvement illustrent à la perfection tous les thèmes de l'histoire.

    Et le scénario est extraordinaire. haletant et violent, on suit une jeune poisson qui d'adolescence deviendra guerrière boursouflée de colère. La dernière case de l'album est d'un onirisme extraordinaire en la comparant à la première. Biensur il y des éléments de l'univers Donjon qui alimentent la saga lorsque l'on quitte l'eau. Herbert fait peur. Sa domination est totale.

    Mais l'œuvre peut être lu seule tant son intensité se suffit à elle même. Ce monde aquatique est un monde à part, et les auteurs ont construit ici un densité sociologique qui leurs permettent de raconter l'histoire de jeune femme qui vivra l'horreur avec un brio rare.

    Cet opus est assurément l'un des plus réussis de la série mais également de tous le 9ème art de France.

    Dunyre Le 12/08/2022 à 14:34:19

    Une série découverte sur les conseils de mes libraires, via cette intégrale. J’avoue avoir attendu plus d’un an avant de sauter le pas, tant les dessins de Munuera me rebutent. Trop enfantins et imprécis à mon goût, pas fan des attitudes de ces personnages.

    Mais comme j’adore les scénarios de Dufaux et la fantasy en général, j’y suis finalement allé. Et je ne le regrette pas.

    Le récit est bâti comme un conte, pas comme de la fantasy épique et classique. L’idée d’une dualité de mondes entre le notre « en haut » et celui des Enfers « en bas » est l’excellente trouvaille de ce récit.

    On navigue ainsi entre les 2 mondes avec des protagonistes allant de l’un à l’autre et mélangeant les genres. Lumière contre obscurité, c’est l’idée centrale de cette BD, qui tient ses promesses du début à la fin (très bien pensée).

    Le bémol serait pour moi sur la réalisation : l’idée générale est originale et excellente, il y a de bons moments (plusieurs scènes de dialogues en grandes cases, bourrés d’humour) mais le récit manque de souffle parfois, et les graphismes ne sont pas toujours à la hauteur.

    Toutefois la sympathie dégagée par les personnages, l’humour très présent et la qualité générale du récit proposé sont à souligner. Un bon moment, une lecture sympathique mais pas un futur classique.

    Demesmeker Le 12/08/2022 à 12:16:42
    Le clan des Otori - Tome 2 - Le Silence du rossignol 2

    Avis valable pour les deux premiers tomes.
    Excellent ! À tout point de vue : intrigue, adaptation / scénario, dessin / découpage / colorisation.

    kingtoof Le 12/08/2022 à 11:13:33
    Elfes - Tome 31 - Ylanoon

    Une enquête à la traque d'un mystérieux tueur psychopathe qui signe ses meurtres. Les Elfes et les humains doivent s'associer pour arrêter le massacre.
    Un clin d'œil au "Silence des agneaux".
    Une aventure correcte.

    Arkadi Le 12/08/2022 à 09:19:47
    Donjon Monsters - Tome 15 - Les Poupoutpapillonneurs

    Était-il fondamental d'écrire un tome entier sur la génèse du sortilège du "Poutpoutpapillon"? Clairement pas. Était-il nécessaire de le répéter plus que de raison qu'"on est pas des Poutpoutpapillon"? Non, ça non. Et pourquoi les Poutpoutpapilloneurs sont-ils aussi débiles ? Faire tout le contraire parce ce que c'est juste drôle ? Sérieux ! Car, en plus que cela ne soit pas drôle pour le lecteur non plus, cela n'a aucun sens!!! Les héros bêtes peuvent être, certes, savoureux mais l'excessivité devient insignifiant à un certain pourcentage. Et là on atteint des records!.

    Certes, le propos sur le racisme fait mouche sans pédagogie ni manichéisme. Certes le personnage de Horous est véritablement tordant de drôlerie tant son désir de construire une sociabilité à son fils est prégnant alors que lui est un sociopathe notoire. Certes le professeur des écoles est, lui aussi, amusant dans sa déconnexion pédagogique sur la réalité. Et certes, le dessin, sans être foufou d'identité personnelle et bien délavé au mir laine pour les couleurs, possède une identité à lui tout en s'inscrivant dignement dans les chouettes illustrateur du Donjon.

    Mais Le personnage secondaire, Pirzuine, que l'on suit dans cette histoire, la traverse sans réaction, ni émotion particulières. Et, si à la toute fin, elle devient femme forte en réaction à l'inefficacité des personnages masculins, c'est trop tard. On aura rien appris sur elle. Dommage.

    J'ai décroché très vite de la lecture car la trame principale basée sur la bêtise abyssale de deux crétins pathologiques sur autant de planches m'a dépassé. Surtout que le personnage logiquement principal les suit sans dire mot. Scénaristiquement c'est gratuit et facile.

    A vouloir mettre des baffes à des protagonistes parce qu'ils nous gâchent littéralement le plaisir de lire une bonne histoire, m'a fait tomber sans cesse l'album des mains.

    Erik67 Le 12/08/2022 à 08:40:47

    C'est toujours un plaisir pour moi de poster une série émanant du célèbre Will Eisner, l'un de mes auteurs préférés. Ici, il est question d'évoquer sa vie lorsqu'il a débuté dans le monde de l'industrie du comics des années 30. Il va faire de nombreuses rencontres tout au long de son parcours et pas des moindres comme Bob Kane, le créateur de Batman. Il le connaissait déjà car ils étaient au lycée ensemble. Il y aura également Jack Kirby (X-men, les 4 Fantastiques) et bien d'autres...

    C'est intéressant également de voir comment évoluait la bande dessinée américaine avec un rapport évident à l'argent et quelques fois à la facilité. J'ai bien aimé le passage où Will (qui se fait appeler Billy dans ce récit) refuse de dessiner des versions pornographiques des comics strip connus (du genre Popeye au lit !) qui étaient vendus clandestinement par la Mafia durant l'époque de la prohibition. En effet, ce type d’œuvre violaient les lois du copyright et de la marque déposée. Résultat des courses: il se fait virer. Bref, il n'a jamais renoncé en vendant son âme de rêveur. On apprend qu'il a dû se battre durement avant de réaliser son rêve.

    Cet ouvrage, c'est l'âme même du comics par l'un des plus grands créateurs de la bande dessinée moderne. Inoubliable pour les amateurs et les amoureux du genre.

    Erik67 Le 11/08/2022 à 20:03:56
    Izunas - Tome 1 - 1/2 : Kamigakushi

    C'est actuellement à la mode de faire référence à une série mère dans des produits dérivés du genre le monde des nuées écarlates ou le monde de Thorgal. Pour autant, il faut dire qu'il y a un grande différence de notoriété entre les deux. Pour autant, cette série n'a rien à envier aux autres.

    Tout d'abord, le graphisme est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir. C'est du grand art dans les décors et dans les personnages. Les Izunas sont de belles mais redoutables créatures.

    On va vivre une aventure dans un monde fantasmagorique du Japon ancien avec un couple de héros attachants. On est littéralement envoûté tant c'est d'une beauté extraordinaire. Les couleurs sont éclatantes pour un rendu visuel au-delà de ce qu'on peut espérer. Une véritable claque !

    Lorsque le scénario tient la route et qu'il est accouplé avec ce magnifique graphisme, cela ne peut que me plaire. Il reste juste à faire découvrir le talent de cet auteur hors norme.

    Par conséquent, voilà un conte onirique à lire de toute urgence.

    Pierski Le 11/08/2022 à 17:33:14

    Le dessin est prenant est totalement en adéquation avec le scénario, au sujet duquel je reste quand même sur ma faim., ne sachant pas trop bien que conclure. Même si cette fin en forme du point de suspension est voulue par le scénariste, elle ne correspond pas trop à l'idée que je m'en faisais. Je ne garderai donc pas un souvenir impérissable de cette histoire originale mais à l'ambiance trop enfantine pour moi

    Arkadi Le 11/08/2022 à 09:29:43
    Donjon Monsters - Tome 6 - Du ramdam chez les brasseurs

    Donjon Monsters permet de découvrir à chaque album un dessinateur différent puisque Sfar et Trondheim invitent ceux qu'ils aiment. C'est le vrai plus de la série. Parfois la détestation du dessin est totale, mais sur Monsters c'est infiniment rare. Car , me concernant, je trouve ce parti pris si intelligent que j'ôte de la lecture mes préférences et habitudes d'illustration pour découvrir l'univers d'autres, sans à priori premier. Après la lecture des trois premières planches de ce tome, j'ai commencé à aimer le travail de Yoann pour être totalement emballer à la fin. Son travail de coloriste qui prime sur celui du trait et cette fausse naïveté dans les personnages m'ont totalement séduit, marquant pour moi l'un des plus beaux donjons visuellement avec Blutch, Killofer, Bezian et Baudoin notamment.

    Quand au scénario, lire une quête menée par Grogro est véritablement hilarant. De multiples scénettes construisent la quête d'un personnage bête comme ses pieds car son cerveau se situe uniquement dans son estomac (physiquement car les yeux est à la place d'un crane inexistant). Il n'a pas d'émotions que celui de manger, pas de réflexion que celui de se nourrir immédiatement, pas de sympathie aux autres que celui de les bouffer. Son art de la guerre est celui de l'avalement. Il est même d'un égoïsme crasse laissant tomber ses compagnons (dont il a voulu en manger un par appétit immédiate). Considérer que Grogro est un enfant serait inexact car les enfants peuvent avoir une certaine empathie et le besoin d'aller vers les autres. Non. Grogro est un ventre. Et cet album est hilarant au possible par une multiplicité de scénettes qui est d'une totale logique puisque le ventre est cerveau.

    Et puis il y a Tonfa qui est extraordinaire englué dans ses valeurs chevaleresques et son phrasé tortueux qui est le symbole véritable de sa déconnexion au monde. Et puis il y Marvin le rouge drôlissime pour cette première apparition dans l'univers Donjon. Et puis il y a des lapins transformés ( un clin d'œil à Peyo et ses schtroumpfs noirs?). Et puis il y a même un cousin de Casimir.

    Les scénettes se succèdent sans véritablement de liant entre elles, aux hasards, heureux ou non. Et comme un ventre ne peut réfléchir aux actions autres que celui de bouffer, Grogro est la plupart du temps la cause des péripéties. Tonfa suit sans jamais comprendre ce qui l'entoure, seulement en fantasmant ses valeurs chevaleresques sur sa réalité ( par contre c'est un sacré combattant). Et, en même temps, il ne peut y avoir de continuité entre les actions, ni de sens de trajectoires puis que l'histoire est celui d'un ventre?

    Et, en même temps, le final apporte une évolution à ce ventre qui réfléchit. Car, grâce à cette quête foutraque, Ce ventre de Grogro saura faire autre chose que bouffer. Il saura désormais balayer. Et, à la dernière case, on voit ce personnage extrêmement satisfait et heureux de cette évolution extraordinaire: il sait faire désormais deux choses.

    C'est vraiment drôle, tordant même parfois, réjouissant et frais. et visuellement très agréable. Et le parti pris, l'air de rien, fonctionne à merveille.

    Erik67 Le 11/08/2022 à 09:14:02

    Les tuniques bleues font partie de ces séries qui m'ont donné goût à la bande dessinée en étant plus jeune. Elle a donc une place particulière. C'est vrai que mon exploration m'a conduit à des BD plus mâtures.

    Cependant, il n'y a pas de mal à lire les tuniques bleues sur un mode plus léger que celui du divertissement. Pourtant, le sujet est grave car il s'agit de la guerre civile qui a frappé les Etats-Unis de 1861 à 1865 en faisant de nombreuses victimes.

    Cette fois-ci, ce sont un collectif d'auteurs plus ou moins connus qui font revivre les aventures du caporal Bluch et du sergent Chesterfield. Il est vrai que le style graphique est très varié ainsi que la tonalité de ces petites histoires.

    J'avoue avoir nettement préféré certaines qui sortent du lot: tireur au flanc, la cicatrice, le garçon au tambour, la dernière balle. Ma meilleure est certainement mon cousin américain par rapport à sa chute. Il y a un côté également plus engagé dans la lutte contre l'esclavage.

    Par contre, je n'ai pas trop aimé : Les bleus en font des caisses, les mots bleues, des bleues en rose et blanc. Il faut dire que le style graphique était assez enfantin. J'avoue avoir une nette préférence pour un style plus mâture.

    Au final, un bel hommage rendu par ces 19 auteurs à l'occasion de la parution du 60ème album.

    Arkadi Le 11/08/2022 à 08:49:35
    Donjon Zénith - Tome 8 - En sa mémoire

    Si Trondheim et Sfar sont des scénaristes émérites, ils sont aussi de grands dessinateurs et c'est peut être pour offrir à Boulet du champ libre qu'ils ont construit un scénario plus simple qu'à l'accoutumée.

    Car Boulet s'en donne à cœur joie dans cet opus. Pour son plaisir et pour le notre, il illustre de magnifiques cases. Car d'habitude, les cases sans bulles sont rares dans l'univers Donjon et ici elles sont nombreuses, laissant aux dessins le bonheur de s'exprimer, aux émotions simples de l'attente ou de la beauté le bonheur de virevolter dans une lecture qui reste tout de même drôle et haletante sur la fin. Les décors de Boulet sont sublimes, l'ambiance à la fois tranquille et violente aussi. Les personnages (surtout les dragons) ont des caractères propres à chacun juste par l'image. Mais là ou il est très fort c'est dans les actions de combats. Le tout dernier de l'album est visuellement magnifique d'action et de cadrage. Boulet fait du grand art.

    Et l'histoire, si elle est simple, n'est pas simpliste. On en sait tellement plus sur l'ubuesque religion draconiste. Et ce kafkaïen sacrée permet tant de nous faire marrer. Il y a aussi le rapport entre Marvin et Herbert qui, toujours un peu plus, touchent le lecteur. Cette amitié est si bien narrée, sans manichéisme en épousant les complexités de la nature humaine avec brio. Et puis il y a la blague sur la brosse à dent qui m'a fait personnellement hurler de rire.

    C'est si agréable pour moi qu'un album de Donjon prenne le temps alors que tous les autres n'en prennent jamais ou rarement. L'histoire est plus intime, évoluant dans une sphère réduite à quelques personnages et un seul lieu simple. Et, pourtant, elle apporte son lot de nouvelles informations et l'introduction de personnages importants (bien foutu les intro surtout pour Gilberto) dans Donjon Crépuscule. On respire. On profite pleinement de Marvin ( extraordinairement touchant dans cet opus) et de Herbert ( qui a de plus en plus la confiance sans prétention car, désormais, il écoute son instinct sans en douter).

    Certes, si les auteurs prennent leurs temps dans ce genre de respiration scénaristiques, ils vont être nombreux les albums Zenith pour le raccorder à Crépuscule.

    Mais bon, moi ça me va. et Même très bien.

    Pulp_Sirius Le 11/08/2022 à 04:25:40
    Gus - Tome 2 - Beau bandit

    Suite logique du premier album, ce deuxième tome continue sur la même lancée. L'histoire de Gus avec la dame de la banque et les romans qu'il prétend avoir écrits est très drôle. Par contre, le gros de l'album se concentre sur Clem et sa nouvelle amante, Gratt tenant le petit dernier rôle. On apprend d'ailleurs comment Clem a rencontré tout ce beau monde, y compris sa femme Ava. Pas nécessairement meilleur que le premier album, mais nos personnages commencent à être de plus en plus développés.

    capdel Le 10/08/2022 à 21:49:35

    Une très jolie bande dessinée sur la ville de Blois et son histoire. De nombreux auteurs et autrices bourées de talents qui proposent pleins d'histoires, des dessins d'une grande qualité et aux styles différents pour chacun.

    capdel Le 10/08/2022 à 21:44:47

    Un titre qui fait peur mais une histoire très touchante et douce loin des stéréotypes ou des clichés. Les dessins et la couleur de Camille Moog apportent beaucoup à l'histoire et nous plonge dans la vie de ce petit garçon et des relations des parents qui sont parfois compliqués à comprendre quand on est petit.

    BudGuy Le 10/08/2022 à 21:38:38
    Kurusan, le samouraï noir - Tome 2 - Daimyo

    Avec ce nouvel opus, Yasuke devient officiellement samouraï au service du premier unificateur du Japon, Oda Nobunaga. Complot, trahison, combats au katana, mariage arrangé seront au menu de cet album qui continue de nous plonger dans les méandres de la politique japonaise du XVIe siècle.

    Le dessin de Zarcone est toujours très bon et sublimé par les couleurs de Saint-Blancat pour un résultat grisant. Par ailleurs, mention spéciale à la couverture qui est à tomber.

    Tout comme le précédent opus, il sera difficile pour une partie du public de saisir toutes les subtilités et les différents personnages de l'histoire. Il faut connaître un minimum cette période historique, ses tenants et aboutissants, ce qui peut se révéler être un défaut pour certains et je peux le comprendre.

    Thierry Gloris, le scénariste, a visiblement tenté d'être le plus clair possible vis à vis de l'histoire et de l'intrigue. Je ne peux que saluer sa démarche surtout au regard du nombre d'évènements et des personnages (il y a un trombinoscope au début de l'album).

    Enfin, pour la blague, le personnage de Asakura Yoshikage ressemble furieusement à un certain Dwayne Johnson mais version nippone, ce qui n'a pas manqué de me faire rire.

    Erik67 Le 10/08/2022 à 20:26:28

    C’est un hors-série de la série Bone que j’avais grandement apprécié lors de ma lecture il y a déjà plusieurs années. C’est plus précisément un spin-off car l’action se situe avant les événements contés dans la série mère.

    Encore une fois, j’ai beaucoup aimé les aventures de l’intrépide Big Johnson accompagné de son âne et de son singe dans une vallée où les rats-garous sèment la terreur.

    On retrouve avec joie ce qui a fait les merveilles de cet univers avec sa faune et sa flore. Le dessin reste toujours dans la simplicité et tout en rondeur.

    Cependant, le scénario m’a tout à fait convenu avec son lot de surprises. On aura un bon one-shot qui est à conseiller aux fans de Bone.

    Cellophane Le 10/08/2022 à 13:31:14
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 28 - Et pour le pire

    Autant j’avais moins accroché au précédent, autant j’ai adoré celui-ci ! Du mystère avec cette femme, du drame avec Babette, de l’humour avec l’examen de conduite, de l’aventure et de l’action… Prenant, tripant, drôle, tendre, vif, excellent !

    Cellophane Le 10/08/2022 à 13:27:28
    Raowl - La Méthode - Tome 1 - Tome 1

    Bon, c’est distrayant… Loin d’être palpitant…
    On dirait un petit délire rigolo et bien construit pour passer le temps…
    A lire chez le dentiste en attendant son tour ou aux toilettes parce que c’est distrayant mais ça demande pas beaucoup de temps ou de réflexion…

    Cellophane Le 10/08/2022 à 13:23:44
    Le petit Spirou - Tome 18 - La Vérité sur tout !

    Le petit Spirou, c’est comme le Beaujolais : on sait en gros à quoi il va ressembler, on sait que ça sera à peu près le même que le précédent et qu’il n’aura rien d’exceptionnel, et pourtant on y va quand même pour voir comment il est.
    Ben ce petit Spirou est comme les précédents, c’est pas super drôle, ça tourne en rond et pourtant, on y va…

    Cellophane Le 10/08/2022 à 13:16:09
    Le roi louve - Tome 1 - La rébellion de Petigré

    J’ai un peu de mal avec cette série.
    Ok, elle est inventive dans les idées, bien dessinée, elle marche bien sur la longueur…
    Mais elle oscille entre les trucs convenus et déjà vus (deux mondes que tout oppose, un couple improbable venant des deux mondes, un fond de conspiration, on doit fuir seuls contre tous…) avec des idées qui donnent le sentiment « allez, qu’est-ce qu’on n’a pas fait encore ». Et le coup du changement de sexe à chaque lune ou je ne sais plus sauf si on prend un œuf venu de je ne sais plus où… C’est méga tordu…
    Bien aimé le lac des sans-âme cela dit…
    J’attends pour savoir si j’aime l’ensemble.

    Cellophane Le 10/08/2022 à 13:11:07
    Les cavaliers de l'apocadispe - Tome 2 - Les cavaliers de l'apocadispe n'ont pas fait exprès

    Pas grand-chose à dire : j’adore Libon.
    Les histoires ont beau être simplement tracées (sur une idée bête et basique, les trois potes vont faire des bêtises...), ça me réjouit toujours autant de me plonger dans cet univers décalé, plein d'humour, avec un dessin simple mais super efficace et expressif.

    Cellophane Le 10/08/2022 à 13:04:05
    Mort et déterré - Tome 3 - Les derniers jours d'un zombie

    Visiblement, je préfère les tomes impairs de cette série. Convaincu par le 1, totalement déçu par le 2, me voici globalement satisfait avec le 3.
    Déjà, les histoires sont vaguement plus intéressantes, comment récupérer la copine morte, le gros méchant qui investit la famille qui est beaucoup plus utilisée, le pote qui cherche à aider, le flic qui veut absolument se débarrasser du zombi et se relie à la mère…
    C’est pas non plus la série sur laquelle je vais spontanément me jeter mais ce tome passe bien.

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:53:44
    Louca - Tome 9 - Game over

    Louca est une des rares séries qui ne me lasse pas sur la longueur car elle réussit à se renouveler sans cesse sans perdre le lecteur dans des histoires complexes.
    Là, on reste dans les jeux vidéos pour une histoire encore une fois prenante et dynamique, avec de l’action dans la vraie vie de Louca, des bouts d’explication…
    Bref, j’ai dévoré la BD.

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:52:11
    Dad - Tome 8 - Cocon familial

    Toujours plaisant de retrouver la famille…
    Nob réussit à faire grandir lentement et gentiment ses personnages et ça marche. Tout en douceur, la petite commence à parler, la grande à grandir…
    Cela rend le tout vivant, pas figé comme ces personnages qui ont toujours le même âge, ça rend l’ensemble plus crédible et intéressant, ça offre de nouvelles situations…
    On alterne toujours entre humour et émotion… Cool.

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:49:26
    Harmony - Tome 7 - In fine

    Hop, the end…
    Concluant, satisfaisant, cohérent. Bon, même si c’était dit dès le départ, je préférais au début, quand on avait une histoire plus resserrée autour de personnages qu’on a hélas perdu dans ce tome… Là, le complot mondial, bof…
    Mais le final en met plein les yeux et est à la hauteur des attentes.

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:44:26
    Game Over - Tome 20 - Deep impact

    La série qui est genre toujours la même.
    Je lis presque plus pour voir si je suis convaincu par l’idée cette fois-ci ou pas (une fois sur deux environ) que pour me marrer.
    Mais ça reste efficace malgré la redondance.

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:39:41
    Olive (Cazot/Mazel) - Tome 3 - Sur les traces du Nerpa

    J’avais déjà du mal à entrer dans l’histoire avec les précédents tomes, vaguement hermétique au principe du monde rêvé. Là, la fille qui part seule en Alaska pour sauver un type avec sa pote qui a un téléphone sattellite, ça me dépasse… Malgré de jolies images, je n'ai pas accroché à cette histoire qui m'a semblé abracadabrantesque.

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:37:33
    Kid Paddle - Tome 17 - Tattoo compris

    Kid, c’est comme les séries avec une base de personnages qu’on exploite jusqu’à la lie. Sauf que si, comme dans les autres séries, c’est toujours la même chose, le même jeu qu’on ne comprend pas, le même rêve de Kid sur son père ou l’explication farfelue d’un truc, ça me fait toujours marrer, année après année, par le côté gentiment déjanté et grunge des histoires… J’aime.

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:34:26
    Nelson - Tome 24 - Poil à gratter au paprika

    Le titre, comme à chaque fois, on s’en fiche : les gags en 3 cases s’enchaînent, peu importe le sujet… C’est vif, c’est pas hilarant mais j’ai parfois souri… C’est un truc à picorer de temps en temps, quand on a cinq minutes à tuer parce que ça se lit vite…

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:29:58
    Cédric - Tome 35 - Trop tôt pour toi, gamin !

    On a perdu toute inventivité dans cette série pour ressortir sempiternellement les mêmes bases d’histoire. Alors d’accord, le sujet change à chaque fois, c’est un nouveau souvenir de pépé, c’est un nouveau truc à dire à Chang, c’est une nouvelle raison d’aller voir la voisine… Mais les trames sont toujours les mêmes et dès qu’on commence la lecture d’une histoire, on sait déjà ce qui va se passer… Pas déplaisant mais une lecture par habitude…

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:26:26
    La boîte à musique - Tome 5 - Les plumes d'aigle douce

    Autant je trouvais les premiers tomes naïfs et enfantins, autant j’ai trouvé celui-ci assez poétique avec les plumes et l’aigle, inventif avec les nouveaux personnages, joli dans les paysages, drôle et assez prenant… Chouette tome.

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:22:10
    Seuls - Tome 13 - Les âmes tigrées

    Toujours pareil : réponses et nouvelles questions !
    Bien sympa, le groupe qui se retrouve, les pouvoirs de chacun, les diverses explications… et gentiment frustrant, cette fin qui soulève de nouvelles questions avec la lettre ou les portes du Paradis !

    Arkadi Le 10/08/2022 à 10:14:44
    Donjon Monsters - Tome 14 - La Bière supérieure

    Les histoires de "Donjon Monsters" suivent l'existence de personnages secondaires. Dans cet opus, le personnage secondaire l'est tellement qu'il n'apparait seulement dans l'univers "Donjon" que sur la couverture de l'album " Hors des remparts" et sur une seule case du même album. Ce personnage, au départ de décor, au fil de l'histoire, deviendra l'héroïne nationale qui va transformer, de manière irrémédiable, les gènes fondamentaux de son peuple (peuple absolument raciste qui va accepter, grâce à ce personnage de décor, un autre peuple diamétralement opposé à lui).

    Et franchement j'adore l'idée.

    Bonnie Malone, le personnage principal, n'est tout de même pas une héroïne nationale auréolée de sainteté. Bien au contraire. Elle n'est certes point raciste mais tue sans état d'âme. Elle ne cherche pas à transformer sa société mais faire du profit. Elle ne veut pas être une sainte, elle tue tout ce qui bouge par reflexe ou par vengeance. Et c'est par ses besoins de voyage qui lui apportent la connaissance, elle ne le fait que parce qu'elle est ainsi. Différente. D'ailleurs dans ce parcours ou elle devient une égérie nationale, c'est par une incongruité bête qu'elle le devient. Un lapin rentre dans la roulotte du poisson ( rien que cette phrase prouve la folie du Donjon!) et mange une part de cake. Et il dira cette phrase légendaire " ça irait bien avec de la bière". Tout est dit dans le traitement cynique des auteurs sur les héros nationaux.

    Son parcours raconté dans cet opus est d'une grande violence, peu drôle et d'une grande noirceur. Le magnifique dessin de Quignon, tout d'ombres et de nocturnes, est en parfaite harmonie avec le propos difficile. Les ombres surtout apportent une épaisseur supplémentaire dans ces ténèbres car les villes aussi sont horribles (surtout poisson ville) comme les rapports filiales ou familiaux.

    Et puis Jean-Michel réapparait ! Heureux de retrouver ce salopard absolue qui comme toujours s'en sort toujours comme une fleur.

    J'ai adoré cet opus. Et j'en redemande car Je veux en savoir plus sur Bonnie Malone, sur pourquoi cette personnalité bipolaire et la suite de son destin avec son amie tueuse professionnelle.

    Erik67 Le 10/08/2022 à 08:21:20

    Rien ne sera jamais assez pour rappeler un passé peu glorieux dans l’histoire de notre pays. Entre 1942 et 1944, près de 12000 enfants juifs ont été déporté sur les 72000 que comptait notre pays en 1939. Il n’y a pas eu que la rafle du Vel d’Hiv mais beaucoup d’autres plus sournoises et individuelles et ceux depuis 1941. Cette collaboration avec l’ennemi a conduit à l’ignominie et l’infamie la plus totale.

    Cette bd raconte le témoignage d’enfants qui ont vécu la disparition de leurs parents et qui ont dû se cacher pour échapper à ce funeste sort qu’est la déportation dans les camps de concentration. On parle des 60000 enfants qui ont survécu à l’horreur mais au prix de beaucoup de sacrifices et de souffrances. Ces mots d’enfant décrivent une page de l’Histoire et tous portent en eux une grande charge émotionnelle qu’il convient de comprendre pour ne pas faire de mauvais choix dans les valeurs.

    Il n’est jamais inutile de montrer que les parcs d’enfants parisiens portaient l’écriteau « interdit aux chiens et aux juifs ». Il faut savoir que les dénonciateurs étaient partout dans une sorte d’hystérie collective à balance ton juif. Horrible société et on dit souvent que c’était mieux avant. Je ne partage pas vraiment cet avis.

    Pour en revenir à la BD, j’ai été particulièrement sensible à ces neufs récits qui démontrent l’horreur de cette période qu’on a peu à peu oublié. A force de stigmatiser une catégorie à cause d’une histoire de religion, on finit par perdre son humanité. Les temps sont difficiles pour tout le monde et ce contexte ne pousse pas à la générosité d’esprit. L’espoir en l’homme doit toutefois perdurer.

    Pulp_Sirius Le 10/08/2022 à 04:11:18
    Gus - Tome 1 - Nathalie

    Gus, c'est l'inverse d'Isaac le pirate. Alors que les deux premiers tomes d'Isaac sont les meilleurs et qu'ensuite la série s'enlise et devient de moins en moins intéressante, les albums de Gus gardent le cap jusqu'au bout et deviennent peut-être même meilleurs!

    Et c'est très bon en entrée de jeu! Certes, c'est peut-être légèrement décousu dans ce premier tome (quoique...), avec des petites histoires d'amourettes qui s'enchaînent, mais l'écriture de Blain est bel et bien au rendez-vous. Maîtrisée, drôle, réfléchie, perspicace -- un vrai petit bonheur de lecture. Et les histoires commenceront lentement à étoffer nos personnages pour former un tout cohérent et uniforme.

    Détail : j'ai repéré un "repère" qui aurait dû être un "repaire", page 70. "Clem, tu ne m'as pas dit comment tu trouvais notre nouveau repère!" [sic]

    Erik67 Le 09/08/2022 à 22:30:32

    Je dois dire que j'ai été fort étonné dans le bon sens du terme par ces contes et légendes du Moyen-Age. J'accorde les 4 étoiles bien mérités ce qui est plutôt rare pour un conte. En même temps, il y a tout de ce qu'il faut pour remplir le cahier de charge. Ces contes assez moralisateurs peuvent nous donner de bonnes indications sur la manière d'agir dans notre vie et c'est plutôt intemporel.

    Cela démarre fort avec cet homme qui sauve la vie d'un autre mais qui n'a droit à aucune reconnaissance mais à un procès. Le récit concernant le mouton qui s'habille en loup m'a bien fait rire car l'habit ne fait décidément pas le moine. J'ai également beaucoup aimé les interludes qui nous apprennent beaucoup de choses sur les coutumes au Moyen-Age.

    Bref, une lecture à la fois divertissante et instructive.

    Au Fil des Plumes Le 09/08/2022 à 17:06:14

    Bienvenue dans la librairie de tous les possibles où vos moindres envies livresques seront exaucées. Pour cela, c'est très simple, il suffit de demander au gentil libraire qui arrive toujours à contenter son client. Ainsi, cette BD devient un moment de poésie pure. Chaque page est un petit bonbon sucré qui se savoure petit à petit. Chaque partie est un délice pour les yeux. Les illustrations sont fines et typiquement japonaises. Il y a un petit côté loufoque qui vient relever le tout.
    La librairie de tous les possibles est donc une BD agréable qui mettra du soleil dans votre journée.

    zoubida2017 Le 09/08/2022 à 15:03:14

    Est ce le faite que le personnage soit un enfant ou pas.. mais à la différence de RIP qui est juste génial malgré sa noirceur, ici sa en est presque dérangeant. Je reste mitigé en tout cas je rejoins les avis le dessin colle parfaitement à l'histoire. Pas indispensable mais une bonne bd.

    DCJNM Le 09/08/2022 à 14:21:29
    Trent - Tome 8 - Petit Trent

    Pour ce dernier opus de la série, TRENT retrouve sa solitude, Agnès et sa mère étant parties pour un long périple en Europe, la famille étant originaire d’Angleterre. Sa nouvelle mission l’amène à convoyer longuement avec une mère et son fils qui doivent rejoindre le père de celle-ci, un ex-sénateur qui a demandé à la Police Montée de protéger sa fille des représailles possibles de son ex-mari, Rodney TAYLOR écrivain talentueux mais maudit, alcoolique et violent qui s’oppose à cette séparation. Tout au long du voyage il fera tout pour récupérer sa femme et son fils, aidé par une bande d’énergumènes du même acabit que lui, sabotant même le bateau qui remontait le fleuve. TRENT s’opposera à diverses reprises à Rodney et sa bande, pour protéger la mère et son enfant, Jeremy. TRENT se prend d’affection pour cet enfant, à rêver qu’Agnès aussi est enceinte et que bientôt il sera père, que ce sera un fils qui accompagnera Agnès à son retour. Tout cela parce que le courrier que lui a adressé Agnès parle d’un heureux événement sur le fragment encore lisible, après que TRENT ait plongé dans les eaux du port pour y récupérer Jeremy. Dans ces rêves le petit TRENT prend toujours les traits de Jeremy en lien avec l’affection que lui porte TRENT. Lors d’une ultime agression pour récupérer femme et enfant, Rodney ivre et très violent finit par pointer son arme sur son propre fils, prêt à tirer. Pour éviter le drame, TRENT abat Rodney sous les yeux de son fils. A leur arrivée à bon port, Jeremy meurtri ne saluera pas celui qui était devenu son héros, avant qu’il ne tue son père. TRENT retrouve alors Agnès, mais point de bébé, dans sa lettre elle parlait de celui de sa cousine anglaise. Ce sera pour plus tard, mais plus dans la série qui s’achève sur ce rêve de fonder une famille.
    Une fin de série honnête sans grand relief néanmoins, on sent l’inspiration faiblir, même si les personnages demeurent attachants et que rien n’indiquait que ce serait le dernier acte. Au final la série est de très bonne facture avec des scénarios de RODOLPHE bien développés et un dessin de LÉO qui trouve son apogée dans les opus 4,5 et 6.

    SkySk8er Le 09/08/2022 à 12:08:24
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 20 - La tribu fantôme

    Planche 1 et 48 inversées et Altaya ne veut rien savoir au sujet des albums achetés en librairie ou en kiosque. Faites le savoir !

    Blue Bird Le 09/08/2022 à 11:55:00

    Le TPB du super-héros américain "Spider-Man : Spider-Verse" ( 2014 -Marvel) du Scénariste américain de comics au long parcours, Dan Slott , du Dessinateur français, Olivier Coipel (Thor) et du Dessinateur italien, Camuncoli, est un des deux albums avec Spider-Man : A brand new day dont s’est inspiré le film Marvel "Spider-Man 3 : No Way Home" ( 2022).
    En effet, ce dernier, sous prétextes du Spider-Verse, a réuni les acteurs incarnant les différents Spider-Man, des différents studios de Cinéma, en un seul et même film.
    Qu’est-ce que le Spider-Verse ? Ici, c’est la réunion, dans un titre de Spider-Man, d’une saga de Spider-Man de tous les avatars de différentes réalités, pays et même jeux vidéo, animés et époques de Spider-Man / Peter Parker.
    Contre un ennemi vampiresque qui veut, avec sa famille « Les Héritiers », manger tous les Spider-Men dont le Totem ( le frère) , la Femme ( le femme/passion de Peter Parker) et l’Enfant ( le plus jeune Peter Parker) : ennemi mythologique du fil de l’araignée, où tout est relié selon une prophétie depuis la naissance des pouvoirs de Peter Parker, comme les tisseuses de la Mythologie grecque.
    Ici, Peter Parker retrouvera tous les Spider-Men ou Women comme Spider-Gwen, Miles Morales, Spider-Man 2099 et le Superior Spider-Man / Dr. Octopus, devra se positionner en tant que chef et surtout restera un vrai super-héros car il ne tue pas ses ennemis qui , eux, ont tué beaucoup de ses « frères ».
    Dan Slott en profitera pour conclure tous ses runs sur Spider-Man comme" Superior Spider-Man" où le Dr. Octopus devenait le prochain Spider-Man.
    Pour le plaisir de voir tous ses inimaginables avatars et sources de l’animé "Miles Morales into the Spider-Verse" à venir au cinéma, en 2 parties.

    DCJNM Le 09/08/2022 à 11:09:47
    Trent - Tome 7 - Miss

    L’épisode s’ouvre par le mariage (enfin) de TRENT avec Agnès SAINT YVES rencontrée lors du premier tome. Tout pourrait désormais aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais une ancienne relation de TRENT se manifeste en cette occasion. Il s’agit d’Helen DORWELL surnommée Miss, une très jolie fille, avec qui TRENT a eu une relation amoureuse à l’époque où, Agnès mariée, il ne pensait pas pouvoir la reconquérir un jour. Miss est à la tête d’un bande de hors la loi, qui après avoir commis leurs méfaits distribuent l’argent volé dans les quartiers pauvres des villes. Ce sont des anarchistes, qui agissent pour leurs idées dont Miss a vainement essayé de convaincre TRENT des bienfaits, ce qu’il n’entendait pas et l’avait poussé à cesser toute relation. Au retour de Miss, il refuse ainsi toujours de s’impliquer et de lui donner des codes, qui lui permettraient de voler une magnifique collection de bijoux. Miss fait alors enlever Agnès pour faire pression sur TRENT, qui obtempère. Mais c’est sans compter sur ses collègues de la Police Montée, qui surveillaient la relation entre TRENT et Miss. Elle aura le code mais la Police Montée va lui tendre un piège et capturer la bande, tandis que Miss est tuée dans les affrontements. Était-elle revenue uniquement pour les bijoux ou pour reconquérir TRENT ? Le doute perdurera, comme souvent dans les scénarios subtils de RODOLPHE.
    Épisode un peu confus néanmoins qui voit à la fois l’aboutissement de la relation entre TRENT et Agnès et l’évocation d’une autre, inconnue jusqu’alors, avec Miss. Bien sût tout est limpide si on a lu tous les épisodes précédents, beaucoup moins dans le cas contraire. Est-ce le signe d’un premier essoufflement narratif d’autant que le dessin de LÉO apparaît aussi moins soigné que précédemment ? A suivre.

    Campanar Le 09/08/2022 à 10:35:53
    Amours fragiles - Tome 7 - En finir...

    Très belle série … c’est attachant, dense, équilibré, de la matière, bien écrit, scénario impeccable, etc …
    Bref, c’est excellent … de mon humble point de vue !
    Plus de nouvelles … dommage !

    Erik67 Le 09/08/2022 à 08:59:27

    Je suis plutôt dans la catégorie du public visée par cette collection le meilleur du droit. C'est écrit par une avocate junior qui nous fait part de son expérience dans le métier d'avocat. Il faut dire que ces derniers mois, je me suis tapé les sept saisons de Suits, avocat d'affaire sur Netflix avec la célèbre Megan Markle qui a épousé un prince charmant. Bref, tout cela pour dire que je suis dans le bain.

    Je vais commencé par dire que je ne suis pas très content d'une faute de frappe concernant le doit au lieu du droit dans la préface signée par la directrice de cette collection. Par pitié, lorsqu'il s'agit d'un ouvrage qui va être édité en des milliers d'exemplaires à l'attention du public moyennant un prix d'achat de 17,95€, ce genre de faute ne pardonne pas et décrédibilise l'ensemble. Pour autant, je maintiens ma note à 4 étoiles car j'ai bien aimé dans l'ensemble.

    A noter que je ne suis pas rancunier et plutôt indulgent de nature. On pourrait me rétorquer que je fais également des fautes de frappe quand je tape mes avis sur ce présent site. Certes, c'est vrai mais il ne faut pas payer pour me lire et c'est sans doute là toute la différence. Ce qui n'excuse pas mes fautes. A noter également un renvoi systématique à un glossaire situé en fin d'ouvrage sauf que certains mots ont été tout simplement oublié au niveau de la définition ce qui n'est pas très pratique. A croire que personne ne relit avant la publication pour éviter ce genre de couac.

    Sur le fond de la BD, le titre est bien entendu une ironie car c'est loin d'être un métier de rêve. Il faut travailler beaucoup et donner ses soirées à son employeur qui en profite pour aller au théâtre ou à l'opéra pendant que l'avocat junior travaille pour un salaire approchant généralement le SMIC. Oui, un simple ouvrier (sans vouloir dénigrer cette honorable profession) est nettement mieux payé qu'un avocat. Je ne peux qu'approuver ce qu'indique l'auteur dans de nombreuses pages car j'ai vécu moi-même cette expérience du déclassement professionnel dans ce milieu juridique.

    J'ai bien aimé cette Charlotte qui débarque dans ce cabinet après avoir obtenue son diplôme. C'est assez instructif sur ce métier que j'ai moi-même renoncé de faire. J'avoue qu'après cette lecture, je ne regrette pas mon choix. Elle va rencontrer la pression du chiffre et une vie personnelle chaotique. Oui, ce monde est assez particulier dans une France qui travaille et qui fait des efforts.

    Une œuvre plutôt drôle avec un coté pédagogique et qui constitue un bon témoignage pour prévenir les futurs étudiants en droit.

    Erik67 Le 09/08/2022 à 08:38:41

    Je ne suis guère friand de ces BD parodiques qui installent une ambiance du swinging London mais qui sentent réellement la french touch ce qui provoque un sérieux décalage.

    On retrouve les clichés habituelles à savoir les Beatles contre les Rolling Stones. On se concentre sur sur la modernité et l'hédonisme de cette ville devenue capitale de la culture pop.

    J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre cette histoire au début surtout la partie la plus intéressante de la rencontre dans le bal où j'ai crû à une répétition faute d'avoir loupé un détail d'importance. Bref, il faut vraiment suivre pour ne pas perdre le fil.

    Il y a un mélange de genre entre la pièce de théâtre et une affaire polaresque de mallette au contenu mystérieux. Bref, on mélange plusieurs ingrédients pour rendre le tout attractif. J'avoue ne pas être tombé sous le charme des trois principaux protagonistes. C'est trop surjoué pour être crédible. Et la fin de ce tome est plutôt sur un mode grand-guignolesque à la mode vaudeville.

    Mais bon, il n'en demeure pas moins une lecture assez agréable grâce à un graphisme plutôt avenant. A essayer surtout si on aime Londres !

    yannzeman Le 09/08/2022 à 08:29:10
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 11 - Cannonball

    Un nouvel album de cette reprise est toujours une fête. Et ce dernier opus le confirme, même s'il prend une inflexion qui peut interroger, et que j'espère un cas unique qui ne se répétera pas.

    En effet, cela part mal.
    Imaginer Michel Vaillant ne pas respecter la loi semble inimaginable, et se lancer dans un tel projet, aussi dangereux pour les autres, juste pour des raisons marketing (faire du fric, donc) est totalement contraire à l'esprit de la série et indigne du héros.

    J'ai fait abstraction de cela, mais j'espère que cela ne se reproduira pas.

    Une fois ce postulat de base avalé, l'histoire est très prenante, et confirme que cette reprise est une excellente série qui plaira aussi bien aux amateurs de bagnoles, de courses auto que à ceux qui aiment tout simplement la BD d'aventure.

    La fin semble un peu sortie de nul part, mais je fais confiance aux auteurs pour parvenir à expliquer comment Michel Vaillant se retrouve dans cette situation.

    Un bon album, mais que j'espère un cas unique d'un point de vue moral, d'où ma notation un peu plus sévère que d'habitude.

    Arkadi Le 09/08/2022 à 08:17:03
    Broussaille - Tome 2 - Les sculpteurs de lumière

    Il y a des œuvres attachantes dans le 9ème art. Broussaille en fait partie.

    Nous sommes ici dans la jeunesse d'un lycéen des années 80 qui retourne sur ses lieux de vacances. Et même ces endroits sont proches de la rêverie car, déjà, les villages des années 80 étaient tout bitumés. Hors, Pé l'illustre, magnifiquement d'ailleurs, dans une végétation luxuriante et ocre de terre.

    Dans ces décors suspendus entre deux époques, évanescents en songe de printemps et superbes d'une nature foisonnante, l'aventure que vit Broussaille est fait de hasards heureux, de découvertes lors d'une sieste ou dans les aléas d'une déambulation nocturne ou en suivant un enfant qui suit un cochon. D'ailleurs, c'est la rêverie qui permet la découverte puisque l'oncle, lui, cherche et ne trouve pas. et quand l'oncle découvre et résout les énigmes, les auteurs ne nous les explique pas. Cela n'a aucune importance car le propos est ailleurs, car le trésor n'est qu'un rêve lui aussi. Un rêve éveillé, certes mais un rêve tout de même.

    Cet album est une vrai réussite émotionnelle. Ils sont rares ces histoires en BD qui nous font juste déambuler, nous font cheminer dans les cases absolument superbes d'un illustrateur de génie. Il nous faut biensur un peu de ressorts dramatiques, un peu de rebondissement nerveux pour ne pas pas nous ennuyer et ils y sont en intégrant parfaitement le propos jusqu'à la conclusion finale, le retour à la réalité ou les hommes détruisent les rêves des autres par conviction monomaniaque.

    Alors, oui, il y a aussi beaucoup de naïveté dans le propos ( des écologistes contents? Une usine à zéro émission et totalement adaptée dans la nature? Mouais…) mais cette naïveté est positive, optimiste malgré tout et cela fait du bien durant 44 planches jusqu'au deux dernières ou le pessimisme de la vraie vie revient...On s'est réveillé.

    Arkadi Le 09/08/2022 à 07:42:49
    Donjon Zénith - Tome 7 - Hors des remparts

    Certes le dessin de Boulet est toujours superbe, osant désormais des découpages qui quittent ce que fut ceux de Trondheim au début du Zenith, étant plus organique, les corps et réactions des corps plus en phase avec la nature respective des personnages, ayant des décors véritablement superbes, des visions quantiques magnifiques et des mouvements harmoniques.

    Certes le scénario se déroule toujours sans temps morts, pétillant de drôlerie, particulièrement liés aux interactions des personnages, rebondissant d'actions détonantes, construisant ainsi un déroulé toujours surprenant.

    Certes, l'idylle naissante entre Pirzuine et Marvin est franchement réussi à l'écriture, touchante et drôle avec des illustrations parfois magnifique ( celui du premier baiser). Certes le couple entre Herbert et Isis l'est tout autant tout comme celui entre Marvin et Herbert et Isis avec Pirzuine. Et ces rapports amoureux et amicaux "animalièrement" humain font la force véritable de l'opus.

    Certes tout ça ..
    Il y a quand même des hics. Des hics fondamentaux qui m'ont fait sortir littéralement de la lecture.

    C'est quoi cet Ordre des pourvoyeurs executaires ? Ordre si capital, si fondamental sur Terra Amata qu'on en a pas entendu parler depuis les 20 premiers albums ? Tellement important que même si Hyacinthe récupère son donjon, ils viendront le détruire. Hein ? Pourquoi viendraient-ils le détruire? Et pourquoi alors Hyacinthe se démène autant à le récupérer? Et puis bon de dieu de bon dieu, c'est quoi cet ordre? A quoi il sert véritablement ? A rédiger la loi ? Mais alors pourquoi il y a des avocats ? Des villes entières avec des lois farfelues en totale antinomie avec les lois des autres villes? De toute façon pas besoin d'en savoir plus. Aussitôt découverte, l'ordre est aussitôt détruite par un Herbert au sommet de sa forme burlesque.
    Et puis Marvin rencontre l'entité noire. Mais pourquoi l'entité noire vit et dort dans le tourbillon ? Quel est son lien avec l'ordre des pourvoyeurs executaires? Aucune visiblement. Et Pourquoi le réveiller? Quel utilité à le faire pour la mission de Marvin? Aucune idée.

    C'est bien la première fois que les scénaristes utilisent des ressorts aussi facile, et sans aucun sens dans la narration.

    Pour moi, une déception car cet opus se lit juste très agréablement sans plus value particulière et, pour la première fois dans la saga (que je lis de manière chronologique pour construire ces critiques -critiques que j'opère avec uniquement avec ma collection personnelle-), je trouve que les auteurs usent de facilités et de paresses.

    Pulp_Sirius Le 09/08/2022 à 00:39:31

    j'ai trouvé cet album pas mal moins bon que les précédents (excepté Mildiou). J'ai roulé mes yeux à plusieurs reprises. L'humour est répétitif, éculé et sans grande originalité, mis à part quelques rares gags... Un gros bof.

    Embu Le 08/08/2022 à 22:42:32
    Largo Winch - Tome 4 - Business Blues

    Le meilleur des quatre premiers tomes. Les retournements de situation s'enchaînent, et ça fait plaisir !

    yannzeman Le 08/08/2022 à 18:55:36
    Jacques Gipar (Une aventure de) - Tome 10 - Le trésor de Noirmoutier

    Ne vous arrêtez pas à la chronique, elle n'a rien compris au principe de cette série.

    "Jacques Gipar" est une excellente série, qui se déguste comme un bon vin, à lire le soir, dans son fauteuil, prêt pour une immersion dans les années 50, l'élégance et les bons mots.

    Oui, cette série est clairement nostalgique, et plaira aux plus jeunes comme aux anciens, à ceux qui ont vécu cette époque comme à ceux (comme moi) qui ne l'ont pas du tout connu.

    Série d'utilité publique, ce nouvel opus est très agréable à lire, parce qu'il contient tous les ingrédients d'un bon album. Pas besoin de réviser son "Gil Jourdan" pour apprécier.

    L'appel du large, le passage du Gois comme si on y était, des personnages truculents et très "Bd de l'age d'or", ambiance ambiance...

    Vivement le prochain album !!!!

    BudGuy Le 08/08/2022 à 18:11:11

    Une bande-dessinée de science-fiction considérée par beaucoup comme un classique du genre, et après sa lecture, je ne peux que participer à mon tour au concert de louanges à son propos.

    Il sera question de guerre civile intergalactique, de politique, d'amour et surtout de voyages temporelles: un sujet bien casse-gueule qui comprend généralement son lot de paradoxes et d'incohérences.
    Et pourtant, l'auteur a très bien géré son affaire et relève le gant avec panache à l'aide d'une histoire qu'il a bien mûri avant de se lancer. Le postulat de départ peut paraître assez peu clair et cliché avec son lot de personnages, il n'en demeure pas moins qu'ils possèdent tous un développement clair et logique.

    Les rebondissements et explications seront également de la partie au service d'un dessin au top, d'une très belle palettes de couleurs et de beaux clairs/obscurs: un régal !

    Seule ombre au tableau: le fait qu'il y ait une suite alors que les six opus réunis dans cette belle édition suffisent (à mon avis) largement.

    Captain_Eraclés Le 08/08/2022 à 17:40:37
    American Vampire - Tome 6 - Une virée en enfer

    Il ne s'agit pas de la suite directe du tome 5, alors je ne comprends pas vraiment ce choix de numérotation . Peut-être auraient-ils pu en faire un tome à part comme pour les "American Vampire Legacy" ou simplement un tome 0 .

    Tome dispensable, même si la lecture reste agréable .

    Erik67 Le 08/08/2022 à 09:32:56
    Les strates - Tome 1 - Les strates

    Pénélope Bagieu signe ici l'une de ses œuvres les plus marquantes de ces dernières années. Il est vrai que j'ai cottoyé le meilleur (la page Blanche) mais parfois certaines déception. Les Strates sont un recueil autobiographique avec de petits passages de sa vie notamment de sa jeunesse.

    J'ai beaucoup aimé deux nouvelles à savoir la première sur son expérience avec son chat et celle avec le froid qui a parfois cottoyé son existence notamment durant l’année londonienne. Il y a des réflexions et des situations qui me parlent.

    Après, c'est délicieusement croqué dans un style assez girly, bobo et parisien qui a d'ailleurs inspiré une certaine Margaux Motin. Généralement, je n'aime pas trop mais je dois reconnaître qu'il y a quand même un peu de profondeur dans ces moments du quotidien. Bien entendu, l'humour est présent avec un coté autodérision assumée.

    On a souvent reproché à l'auteure d'habiller du vide mais je pense que cette légèreté est parfois assez rafraîchissante dans un monde qui en a besoin.

    Arkadi Le 08/08/2022 à 09:31:41
    Donjon Monsters - Tome 12 - Le Grimoire de l'inventeur

    Au delà de lire une aventure si haletante, débutant de manière si légère pour se clôturer avec une telle gravité (conclusion réellement palpitant, détonnant autant que dramatique), c'est ici par le dessin que l'on déconstruit les codes du genre et c'est franchement bien vu.

    Je m'explique:
    Keramidas a un trait si connoté Disney que lorsque celui-ci bascule dans un drame adulte, la lecture ouvre alors de nouvelles perspectives. C'est comme si on lisez une histoire dans les magasines mensuels "Mickey Parade" ou "Journal de Mickey" avec des morts, des instants psychologiques violents et des rebondissements graves. C'est tout le sel de cet opus, génial scénaristiquement. Proposé à Keramidas d'illustrer un Monster est un coup de maitre voire de génie.

    Au delà de ces dessins frais, palpitant, généreux dans le mouvement, l'histoire suit le parcours de deux personnages qui cheminent leurs vies dans leurs valeurs respectives, chevillées aux corps. Il y a Guillaume de la Cour, méchant versatile et capitaliste, absolument génial qui suit les valeurs du profit maximal qui impose des situations grotesque et drôle autant que génocidaire et destructeur sans réfléchir aux conséquences de ses actes (ça c'est le méchant). Et il y a l'autre, le professeur Cormor qui va en faire tout autant mais qui y réfléchira sans cesse, doutant de ses choix pourtant obligatoires puisqu'il est formaté de la sorte, étant un automate.

    Ici on suit deux personnages pas si différent que ça mais qui prennent des chemins et des conclusions aux antipodes. C'est là que réside le propos principal de ce tome. D'ailleurs, le grimoire qui aurait du être l'artefact autour duquel se construit l'histoire n'est que source de drôlerie et de blagues. La manière qu'ont les personnages de le récupérer est toujours imprévisible, hasardeuse voire stupide. Ici encore, les scénaristiques décortiquent les codes de la quête de l'objet qui fait l'histoire ( l'anneau des seigneurs de anneaux ou tous les artefacts magiques que doivent trouver les superhéros gentils avent les superhéros méchant dans le MCU).

    Et c'est un régal de lecture.

    Arkadi Le 08/08/2022 à 08:46:31
    Donjon Zénith - Tome 6 - Retour en fanfare

    Alors que le cycle de Zenith à son apogée s'est clôturé par le précédent album, voici qu'un nouveau cycle se profile autour du monde de Vaucanson. Et si le précédent cycle était formidable de lecture, de décorticage des codes du genre et de suspens, celui-ci commence ici et augure un bien bel avenir.

    D'abord parce que Boulet est au dessin. Et c'est un travail ou l'organique, la précision du décor et un travail de découpage plus cinématographique est d'une beauté sans pareille. Avec Blain, Boulet est l'un de mes illustrateurs favoris de la série. Et cela tombe bien car il est désormais récurrent sur la saga Zenith.

    Ensuite parce que les scénaristes sont toujours autant inspirés. ce nouvel univers autour du duché de Vaucanson est d'un grand réalisme. Les domaines du sociologique, du politique et même de l'historique sont d'une grande immersion facilitant ainsi l'évolution des personnages dans une narration haletante. si l'humour est toujours présent, le dramatique grave, les failles psychologiques et les résonnances amères du passé apporte à l'histoire un intensité viscérale. Et comme toujours, le déroulé est toujours palpitant avec des rebondissements toujours faisant sens en même temps que détonnant.

    Alors que Hyacinthe perd tout ces combats pour reprendre son donjon ( il est d'un égoïsme rare car les seules actions qu'il mène sont dans ce sens, n'épaulant jamais Herbert ou Marvin), Herbert retourne vers ses racines. Hélas, ce qu'il espérait n'est pas. Ses parents exigent des chose de lui qu'il ne souhaite pas. Prendre place dans l'histoire avec un grand H alors que lui ne veut que vivre sa petite histoire est toute la narration de cet album.

    Bien sur Herbert revivra les colères de son enfance ( génial fin vu aux tomes 2). Ceux à quoi, il ne pourra la contenir jusqu'à devenir le mal lui même. Marvin , comme toujours, suivra avec précision les valeurs de sa religion, ce qui construira des drames autour de lui.

    Cette notion de l'histoire est d'ailleurs tout à fait savoureuse. depuis Potron minet jusqu'à Zenith, les personnages qui ne louvoie pas autour des actions du monde violent de Terra Amata mais qui veulent exister au travers uniquement de leurs valeurs sont ceux qui détruisent toujours les espoirs d'une vie heureuse. Ici par exemple, Marvin met le feu à la forêt en détruisant les reliques du passé glorieux de Vaucanson et les archives qui auraient pu rendre le Donjon au gardien. Mais Marvin ne se pose aucunes questions existentialistes (ni d'ailleurs les autres personnages qui ne lui en font pas grief) puisqu'il agit au travers de ses valeurs religieuses.

    Et puis il ya Isis, toujours la femme forte, toujours celle par qui la réussite, le courage et le combat héroïque vient. et puis il y a les autres personnages nouveaux. Multiples et si bien écrit, si bien construit.

    Cet opus est d'une grande réussite même si il manque un semblant d'âme supplémentaire pour être absolument parfait. Mais c'est le lot des œuvres charnières entre deux cycles, entre deux histoires majeures qui veut cela. Et ce premier tome d'un nouveau cycle est tellement réussi que l'on ne doute pas une seconde du parfait du cycle entier.

    Laryzidance Le 07/08/2022 à 17:33:54

    Quel magnifique personnage que ce savant fou qui enregistre le tonnerre. Un avatar de rêve avec un équipement mystérieux qui stimule notre imagination. On veut en savoir plus. On veut le voir plus. On espère la naissance d'un mythe puissant dans le corpus de la BD québécoise.
    Malheureusement, il n'en sera rien. Le récit se noie dans le conseil des douze divinités qui transforme une excellente idée en un drame inintéressant. Le coup de crayon qui nous faisait crier "Au génie" dans les premières pages se perd rapidement en chemin. Au final, c'est une lecture qui ne ressortira pas du lot malgré une couverture excitante.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 17:25:17
    Nains - Tome 1 - Redwin de la Forge

    J’ai découvert ce merveilleux monde des Terres d’Arran pour la première fois grâce à la lecture de ce tome 1 : Redwin de la Forge. Depuis plusieurs années, je passais devant ces magnifiques couvertures lors de mes passages en librairie et j’ai fini par me laisser tenter. Je m’attendais à apprécier, mais je n’aurais pas imaginé trouver un récit aussi mature. Quel plaisir de lire une histoire avec une telle profondeur et un tel développement de personnage. Bravo à Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux qui livrent un travail exceptionnel.
    Cette découverte a été la première d’une très longue série de bons moments de lecture devant les oeuvres de cette saga.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 17:20:00
    Elfes - Tome 16 - Rouge comme la lave

    Les personnages légendaires des terres d’Arran se réunissent pour l’affrontement final qui marquera un véritable tournant dans la saga. Cet album vient merveilleusement conclure l’arc narratif de la guerre de goules et de Lah’saa. Le scénario m’a fait passer par toutes les émotions, avec des planches et des textes époustouflants. Le récit propose même quelques ouvertures qui seront surement exploitées à l’avenir.

    Ce 16ème tome est clairement mon préféré. Les auteurs ont tout donné et le résultat a clairement dépassé mes espérances. Si vous décidez de vous lancer dans cette saga, je vous recommande vivement de poursuivre votre lecture au minimum jusqu’à ce tome 16 qui fait l’effet d’un véritable bouquet final.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 17:16:06
    Elfes - Tome 15 - Noir comme le sang

    Les choses se compliquent pour Gaw’yn. Alors qu’il est toujours recherché par les assassins de la citadelle de Slurce, il va être confronté aux conséquences de la guerre des goules. Parviendra-t-il à trouver comment sauver sa bien-aimée tout en protégeant également sa propre vie ?
    Un nouveau dessinateur est à l’œuvre sur ce troisième tome consacré aux elfes noirs et le résultat est plutôt convainquant.
    J’aurais aimé que l’arc narratif centré sur Gaw’yn soit concentré sur trois numéros. Il sera néanmoins présent sur le prochain épisode qui, je l’espère, lui consacrera une belle conclusion.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 17:10:02
    Elfes - Tome 14 - Le Jugement de la fosse

    Les tomes consacrés aux semi-elfes semblent souvent en retrait par rapport au reste de la saga. Cette lecture est agréable mais laisse, encore une fois, l’impression d’être dispensable compte tenu de l’intrigue de la guerre des goules.
    Il est intéressant de voir comment les semi-elfes fonctionnent depuis la création de leur citadelle. Les personnages sont plutôt intéressants même si certains personnages secondaires souffrent cruellement d’un manque de développement.
    Ce tome ne fait pas parti du haut du panier, mais il n’est pas désagréable pour autant. J’espère que les auteurs parviendront à créer un personnage iconique pour ce peuple à l’image de Fall des elfes blancs ou Lanawyn des elfes bleus.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 17:05:00
    Elfes - Tome 13 - Heureux le guerrier mort

    Après avoir retrouvé son peuple, Fall va s’impliquer dans la guerre provoquée par la maléfique elfe noir Lah’saa. Le récit nous permet d’en apprendre davantage sur les origines de cette dernière et connecte vraiment l’histoire de Fall aux autres numéros de la saga.
    Les albums traitant des elfes blancs proposent des récits profonds et subtils qui aboutissent souvent sur un final tragique et poétique. Ce numéro ne déroge pas à la règle et le twist final annonce une suite palpitante.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:58:22
    Elfes - Tome 12 - La Reine des Sylvains

    Ce troisième tome consacré aux elfes sylvains est de loin celui que je trouve le plus réussi. Les deux premiers m’avaient semblé moins qualitatifs (au niveau des dessins comme des histoires). J’ai donc été agréablement surpris par le synopsis qui nous présente la vie d’une jeune elfe recueillie et élevée par un clan Orc. Ce tome vient même raccrocher le fil rouge qui était davantage développé dans les autres tomes de la saga Elfes.
    Cet album a été un petit coup de cœur. Les Orcs s’avèrent à la fois drôles et touchants et je ne m’attendais pas à ce genre d’écriture pour un peuple que j’imaginais uniquement maléfique et malfaisant. Il m’a d’ailleurs donné envie de me lancer sur la saga Orcs & Gobelins.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:52:48
    Elfes - Tome 11 - Kastennroc

    Ce 11ème tome marque le début de la saison 3 de la saga Elfes. L’armée de goules de Lah’saa progresse vers le sud. Les elfes vont devoir créer des alliances pour résister à l’invasion depuis la forteresse de Kastennroc.
    Un personnage mythique de la saga Nain va prendre part à ce conflit pour le plus grand plaisir des lecteurs. De nombreux rebondissements seront à l’œuvre pour un final mémorable qui annonce une suite passionnante.
    Le conflit en cours se prolongera sur l’intégralité de la saison 3 pour prendre fin dans le tome 16. Pour ma part, je suis toujours aussi satisfait de mes lectures et l’envie de découvrir la suite est très forte.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:49:06
    Elfes - Tome 10 - Elfe noir, cœur sombre

    Ce 10ème tome marque la fin de la « seconde saison » de la saga. On retrouve le personnage de Gaw’yn exactement où on l’avait laissé à la fin du premier volet. Après avoir quitté la cité de Slurce, il va devoir accomplir sa première mission d’infiltration/assassinat. Il fera des rencontres inattendues qui l’amèneront à faire des choix qui changeront son destin. J’ai passé un très bon moment de lecture devant ce tome qui prend parfois des virages inattendus. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Gaw’yn dans le prochain tome dédié aux elfes noirs.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:44:44
    Elfes - Tome 9 - Le Siège de Cadanla

    Second épisode centré sur le peuple des semi-elfe. Cette histoire nous présente l’histoire de Fah-Laën, un équarisseur à l’abattoir de la cité de Candala. Le récit est plutôt simpliste. On assiste à la chute de la ville suite à une invasion de goules. Les rebondissements sont peu nombreux, mais le rythme est très prenant et la BD se lie facilement. J’espère que les évènements auront des répercussions sur les tomes suivants, autrement, ce numéro risque d’être vite oublié.
    J’ai passé un bon moment de lecture avec ce tome 9 que je juge plus sombre et sanglant que les autres.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:32:15
    Elfes - Tome 8 - La Dernière Ombre

    J’avais apprécié le scénario du premier épisode nous faisons suivre les aventures du jeune elfe nommé Fall, parti à la recherche d’un dragon blanc. 100 ans se sont écoulés entre la fin du premier volet et cette suite (ce qui ne représente pas tant d’années que ça pour un elfe).
    J’ai lu cette BD d’une traite tant le scénario est bien ficelé. La légende entourant Fall a pris de l’ampleur et groupe de mercenaire s’est mis en chasse pour avoir la peau du célèbre elfe et de son dragon.
    On retrouve toujours ce ton mature que j’aime tant sur cette série. J’apprécie le fait que tous les personnages ne s’en sortent pas indemnes. Cela me permet de me sentir pleinement investi dans chaque lecture, de m’attacher aux personnes et de craindre qu’ils ne survivent pas.
    Je vous recommande cette lecture et il me tarde déjà de découvrir la suite.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:25:31
    Elfes - Tome 7 - Le Crystal des Elfes sylvains

    Ce septième tome nous replonge dans l’arc narratif autour des elfes sylvains. Nous sommes plongés dans le contexte géopolitique qui fait suite aux évènements du tome 2. Cette histoire est principalement centrée sur Eliseii, reine des elfes de la forêt et mère d’Yfass (protagoniste du tome 2).
    La construction narrative est particulière puisqu’elle alterne le présent avec une quête annexe tout au long du récit. Le présent traite d’une bataille menée par l’alliance entre les hommes et les elfes sylvains pendant que l’autre ligne temporelle présente le périple mené par Eliseii ayant pour but de trouver comment aider les siens à survivre.
    J’ai aimé ma lecture même si ce n’est pas le meilleur album de la série. Comme pour le premier numéro présentant les elfes sylvains, je trouve la qualité des dessins nettement inférieure aux autres albums de la série.

    Romu_ Le 07/08/2022 à 16:23:03

    C'aurait pu être très bien. Mais les dessins sont illisibles, les combats statiques, on saute du coq à l'âne, aucune fluidité dans la narration et les dialogues n'arrangent rien. Vraiment dommage, car transposer des contes occidentaux dans l'univers japonais était prometteur.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:20:12
    Elfes - Tome 6 - La Mission des Elfes bleus

    Ce second volet consacré aux elfes bleus nous propose de retrouver Lanawyn et Turin qui se voient investis d’une nouvelle mission. Cette dernière va se constituer une équipe composée de personnages particulièrement intéressants afin d’aller affronter les dangers liés à cette nouvelle enquête.
    J’ai beaucoup aimé cet épisode. Les dessins sont toujours aussi beaux, le rythme est parfaitement géré et le scénario est haletant. Cette histoire semble être celle qui fait le plus avancer le fil rouge reliant l’intégralité des épisodes de la saga.
    L’arc autour des elfes bleus est celui qui me plait le plus et j’ai extrêmement hâte de découvrir la suite.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:16:50
    Elfes - Tome 5 - La Dynastie des Elfes noirs

    Ce 5ème et dernier tome de la « saison 1 » de Elfes nous présente la communauté des Elfes Noirs. D’où viennent t-ils ? Comment sont-ils recrutés ? Quelles sont leurs particularités ? Ces questions trouvent leurs réponses à travers l’histoire de Gaw’yn, un jeune elfe bleu recruté alors qu’il n’était qu’un enfant. Ce premier épisode est clairement fait pour poser des bases solides autour du personnage. Contrairement aux numéros précédents, l’issue du récit amène clairement à une suite, ce qui m’a légèrement donné l’impression d’être stoppé au milieu de ma lecture. Je me demande encore quelle sera l’implication des elfes noirs dans les conflits qui se préparent sur les terres d’Arran.
    Mon bilan après la lecture des 5 premiers numéros de la saga Elfes est très positif. J’ai hâte de découvrir la suite et de voir quels sont les personnages que l’on reverra.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:11:57
    Elfes - Tome 4 - L'Élu des semi-Elfes

    Ce quatrième tome présente l’arc narratif autour des semi-elfes. Ces derniers sont souvent issus d’une union entre deux races différentes et sont, de ce fait, rejetés par la société. Ils vivent souvent dans la pauvreté, occupent un travail ingrat et sont sujets à des multiples agressions. En bref, il s’agit d’un peuple opprimé. Cette histoire nous montre comment une prophétie va les amener à se rassembler sous une même bannière.
    L’histoire est plutôt sympathique et se lie facilement. Certains éléments (et personnages) ne bénéficient pas d’un développement extraordinaire mais l’ensemble reste plaisant.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:08:46
    Elfes - Tome 3 - Elfe blanc, cœur noir

    Ce troisième tome introduit l’arc narratif autour des elfes blancs. Nous suivons les aventures de Fall, un jeune elfe parti en chasse d’un dragon avec son père adoptif. Ce dragon est l’un des derniers de son espèce donc ils vont chercher à la ramener sur leurs îles cachées afin de la protéger du monde extérieur. Ce scénario sera jonché de rebondissements, de rencontres et de révélations qui changeront la vie de Fall à tout jamais.
    J’ai beaucoup aimé cette histoire. Quel bonheur de profiter d’un scénario aussi bien construit ! Les dessins sont agréables et m’ont plongé rapidement dans cet univers.
    Je ne peux que vous recommander ce tome qui, selon moi, fait partie des meilleurs de la série.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:02:01
    Elfes - Tome 2 - L'Honneur des Elfes sylvains

    Ce second tome présente pour la première fois la civilisation des elfes sylvains. On suit principalement deux personnages : Yfass, le fils de la reine des elfes sylvains et Llali, fille d’un roi des hommes. Les deux personnages vont se lier l’un à l’autre et tenter de réinstaurer d’anciennes alliances perdues. La magie, la guerre et les complots politiques sont également au cœur de l’histoire et le destin des deux protagonistes marquera les deux peuples à jamais.

    Le point que j’ai le moins aimé concerne les dessins que je trouve très moyens, surtout après la lecture de l’excellent premier tome.

    Je vous conseille cette lecture qui introduit des éléments importants pour le futur de la saga.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 15:57:02
    Elfes - Tome 1 - Le Crystal des Elfes bleus

    Cette saga me faisait de l’œil depuis de longues années. Premièrement parce que les couvertures sont d’une beauté saisissante, puis parce que je suis un fan du genre héroïc fantasy depuis ma plus tendre enfance (génération Seigneur des Anneaux de Peter Jackson). Je me suis d’abord lancé sur la saga Nains puis j’ai rapidement élargis mon spectre de lecture avec cette saga Elfes. Un fil rouge relie tous les tomes entre eux, néanmoins nous suivons 5 arcs narratifs simultanément (le tome 6 étant la suite du tome 1 ou le tome 7 étant la suite du tome 2 etc…).
    Nous commençons l’aventure avec la découverte des elfes bleus. Nous suivons plusieurs personnages qui se rejoignent uniquement au bout du récit dans un final renversant.
    J’ai clairement adoré ce premier numéro, autant le scénario que les dessins. J’ai hâte de découvrir les prochains numéros et espérant que les autres scénaristes et dessinateurs seront du même niveau.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 15:37:38

    Kevin Smith prend de vrais risques dans l’écriture du scénario et rempli parfaitement sa mission visant à relancer la série. La qualité du récit monte crescendo et les retournements de situation sont bien présents. De plus, certains évènements ont et auront des conséquences irréversibles sur la vie du héros.
    Les dessins et l’ancrage sont vraiment typiques des années 2000. Ils sont similaires à ce qu’il se fait sur du Ultimate Spider-man par exemple. Les planches sont magnifiques mais trop colorées à mon goût pour du Daredevil. Je lui préfère des ambiances avec un ton plus sombre.
    Je ne peux que recommander ce récit qui est incontournable, notamment si vous souhaitez connaitre les évènements les plus marquants sur la continuité Daredevil.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 15:33:47

    On retrouve l’excellent tandem Jeph Loeb / Tim Sale dans « Amère Victoire », suite directe de l’incontournable « Un long Halloween ». Batman et Jim Gordon font face à une nouvelle série de meurtres. Après « Holiday », le tueur est cette fois surnommé « le tueur au pendu » du fait de sous mode opératoire. L’histoire reprend là où nous nous étions arrêté, ce qui donne un vrai sentiment de continuité.
    Si vous aviez aimé Un long Halloween », vous aimerez certainement cette suite. Sans rien révolutionner, le récit reste sur une formule qui avait déjà fonctionné et la magie opère une seconde fois.
    Pour aller plus loin, je me laisserai certainement tenter par la lecture de « Catwoman à Rome » qui est une sorte de spin-off de ce récit.

    Erik67 Le 07/08/2022 à 09:55:11
    Cadres noirs - Tome 1 - Épisode 1/3 : Avant

    C'est l'histoire d'un cadre de 57 ans, père de famille, qui se retrouve au chômage depuis 4 ans et qui a craqué face aux pressions d'une société déshumanisée.

    Si on repoussait l'âge de la retraite à 65 ans, cela n'irait sans doute pas dans le bon sens pour l'emploi des seniors qu'on ne veut plus pour des raisons de productivité. La main d’œuvre jeune coûte moins cher et elle est beaucoup plus maniable. Bref, c'est aussi tout le débat du management toxique de certaines grandes entreprises entre manipulation et coup bas.

    Il est question d'une prise d'otage dans une Tour de la défense mais également d'un détournement de 10 millions d'euros. Des humiliations répétées peut naître une certaine forme de violence. L'auteur dénonce également des comportements les plus abjects de collaborateurs en quête de reconnaissance prêts à tout pour garder un poste ou se voir promu.

    Cette BD est l'adaptation d'un best-seller de Pierre Lemaître qui semble être fidèlement retranscrit.

    Notre héros a accepté des petits jobs démoralisants alors qu'il était auparavant cadre. C'est tout le phénomène du déclassement social. Malheureusement, il va être prêt à tout pour retrouver un emploi ce qui va le conduire sur une pente très glissante. Cela manque parfois de crédibilité car l'auteur a choisi manifestement la route de l'extrême.

    Au final, on suivra ce récit plutôt bien construit et qui dénonce les limites bien réelles de notre société capitaliste.

    Halage Le 07/08/2022 à 09:27:08
    Histoires de guerre (Pelaez) - Tome 2 - Bagnard de guerre

    Excellent album.
    Un sujet original plutôt bien scénarisé servi par un dessin qui devrait encore se bonifier avec l'expérience !

    Pulp_Sirius Le 07/08/2022 à 03:29:18
    Nains - Tome 22 - Borogam du Malt

    Alors moi, j'ai beaucoup aimé. Contrairement à d'autres, le lien avec Astérix ne m'a pas dérangé, parce qu'il demeure très superficiel.

    Il vrai que cette histoire de compétition ne m'enchantait guère au départ, surtout que j'attends toujours un réel retour à l'ordre du Talion, qui était mon préféré. Mais l'histoire a réussi à m'amadouer, et finalement je n'ai ressenti que chaleur et nostalgie pour cette vieille outre de Gurdan. Ça se laisse très bien lire.

    Alors que j'ajoute lentement tous les albums Nains à ma collection et que je m'apprête à écrire une critique individuelle pour chaque album de la série (et réécrire celles que j'ai déjà écrites), je me suis souvent posé la question -- pourquoi Nains est-il tant meilleur qu'Elfes, Orcs & Gobelins et Mages? Qu'est-ce qui vient me chercher autant? Je crois que j'ai mis le doigt dessus.

    C'est la crainte qu'inspirent les plus grands. C'est le respect de la hiérarchie. C'est la force absolue de ceux qui ont souffert toute une vie.

    Pas de petit jeunot qui est soudainement plus fort que tout le monde parce que "la force est avec lui". Pas de petite princesse qui est waouh aussi forte que le seigneur Brum parce que parce que! Chaque personne a sa place, chaque Nain doit prouver sa valeur, et n'osez pas vous en prendre à ceux qui pourraient vous botter le joufflu en moins de deux! Dans cet album, Gurdan force le respect. Et d'autres Nains tout aussi puissants que lui viennent lui offrir leur respect -- parce qu'il l'a mérité.

    Est-ce que c'est "collégial", pour reprendre l'expression de Nettoyor un peu plus bas ici? Peut-être. Mais dans mon cœur de petit garçon, et ce depuis toujours, j'ai toujours adoré ces histoires où le héros doit se frotter au père ou au grand-père 100 fois plus fort que lui -- plus fort grâce à son expérience, pas par magie ou force ou destin ou hasard ou paresse scénaristique.

    Nains offre tout ça. Avec du cœur en plus. C'est vraiment la meilleure série de Nicolas Jarry. Et cet album est très bon.

    Spyro Spirou Le 06/08/2022 à 18:56:11
    Les aventures de Madison - Tome 1 - Madison en Inde

    Excellente trouvaille ! Je l'ai découverte à un stand lors d'un évènement dédié à la journée de la femme africaine à Paris. De beaux meaasges, que l'on soit blancs, noirs, jaunes, marrons, arc-en-ciel ou que sais-je encore il faut s'entraider ! Le Baby Madison est mignon comme tout, mon petit Mathéo l'adore. En espérant qu'il y aura d'autres tomes ensuite car celui-ci est super et se lit très vite ! Chapeau l'artiste !

    TDH75 Le 06/08/2022 à 16:30:15
    Spider-Man Team-Up (L'Intégrale) - Tome 5 - 1977-1978

    « Spider-man team-up, l'intégrale 1977-1978 » appartient au moins pour ses trois quarts à la catégorie des chefs d’œuvres du comics.

    Le duo légendaire Claremont-Byrne réalise des miracles et réussit à nous emporter dans son univers ambitieux dépassant allégrement le cadre étriqué des criminels « urbains » de Spider-man.

    Ici, Spider-man prend du galon, affrontant, non sans aide des adversaires du calibre des 4 Fantastiques, des Avengers ou des X-men.

    On se régale donc devant la richesse des scénario, la force des personnages (l'Homme chose, le Monolithe vivant) et la beauté expressive des dessins de Byrne avec pour moi le chef d’œuvre constitué d'Iron-fist face à son « double » maléfique, qui a du donner envie à bon nombre de « kids » des années 70 de pratiquer des arts martiaux traditionnels.

    Après le départ de Byrne, le niveau chute brutalement, que ce soit graphiquement ou scénaristiquement...seul Ralph Macchio parvenant à égaler le maitre dans cette aventure marquante et puissante ou Luke Cage et Spider-man se muent en défenseurs des pompiers.

    Mais ne bondons pas notre plaisir et faisons fi de la prévisible baisse de régime de cette intégrale qui restera un « must » indispensable du comics !
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/08/spider-man-team-up-lintegrale-1977-1978.html

    Musareigne Le 06/08/2022 à 12:37:03
    Les tuniques Bleues - Tome 64 - Où est donc Arabesque ?

    Le scenario est intéressant mais quelle deception pour Les dessin des personnages!
    On peine même parfois à les reconnaitre.
    Qu'est il arrivé à Willy LAMBIL?
    Pourquoi a t il tant baclé cet album.
    Très déçu, peut être vais je arrêter là cette collection que j'adorais.

    Erik67 Le 06/08/2022 à 09:15:36

    Une BD sur le temps qui passe. Quand on est au crépuscule de sa vie, on se rend compte que tout est passé si vite. Les gens qu'on a aimé ont disparu depuis longtemps. Il ne reste que les vieux souvenirs et des fantômes qui nous hantent.

    Le temps est un joueur avide qui gagne toujours à la fin. Notre principal protagoniste Hippolyte est un horloger à la retraite qui sait bien que chaque seconde compte au regard du drame vécu.

    J'ai eu beaucoup de peine pour ce vieil homme qui vit seul depuis le décès de son épouse. Il a bien un fils mais assez ingrat qui souhaite le mettre dans une résidence de style EHPAD où l'on maltraite généralement les pensionnaires. Hippolyte n'a plus de décision à prendre depuis que la tutelle a été confié à son fils qui s'empresse de faire vendre la maison familiale par un agent immobilier afin de s'acheter une voiture de sport à la mode.

    La clef de Sid va pouvoir lui donner la voie qu'il attend à travers la rencontre de cette jeune soignante à domicile qui remplace momentanément une collègue souffrante. Cette BD est une véritable histoire humaine entre un vieil homme et une jeune femme Sidonie qui débute dans la vie. Le regard de la personnage âgé est lucide bien qu'amer.

    J'ai évidemment été touché par cette triste histoire qui ne se termine pas aussi mal que cela. On espère tous une douce délivrance à un moment donné.

    Le graphisme en noir et blanc est tout à fait impeccable. Il y a de magnifiques vues sur Paris et notamment sur un très jolie parc qui est une sorte de refuge amoureux. Le trait est fin et dynamique, c'est parfait pour ce type d'histoire sur le troisième âge.

    C'est vrai que le récit est plutôt très simple mais j'ai adoré car cette simplicité confère une certaine authenticité. Il y a non seulement de la beauté mais de la justesse à travers des thèmes difficiles: la solitude, l'ingratitude des enfants, la maladie, la vieillesse...

    Pour le reste, je ne peux conseiller de lire ce petit bijou avec des auteurs assez peu connus et une petite maison d'édition indépendante.

    Laryzidance Le 06/08/2022 à 07:15:41
    Paul - Tome 6 - Paul à Québec

    Bien sûr que je suis en retard dans mes lectures. Pour expliquer cela, il y a le flot astronomique des nouveautés, la (ou le?) COVID, l'argent disponible qui n'est pas toujours au rendez-vous...Etc ...Etc..Etc. Toujours est-il que ma collection des Paul par Michel Rabagliati est un peu trouée. Je m'affaire donc à colmater ces brèches avec le rythme tranquille de celui qui sait qu'il n'y aura pas de pénurie. Après tout, nous avons affaire ici au chouchou de la BD fait au Québec (Avec Jean-Paul Eid qui a lui aussi un trou dont il a fait un album).
    L'album "Paul à Québec" ne fera pas d'entorse à la qualité de la collection. Ce sixième album de la série qui a été adapté en film, constitue un nouveau sommet dans la chaine himalayenne des succès concocté par ce graphiste de formation. Les silences parlent, la sensibilité se sent, et le récit coule de la source douce et tranquille d'un cours d'eau. ...même si le fond de la rivière bouillonne d'émotion. La série des "Paul" est un monument aussi solide et immuable que celle de "Tintin". Le personnage de "Paul" est un reporter du quotidien qui décrit une vie qui nous ressemble avec finesse, justesse et tendresse. Les relectures suivront comme autant de madeleines de Proust dégusté avec plaisir.

    Eotran Le 05/08/2022 à 21:05:51
    Ekhö monde miroir - Tome 10 - Un Fantôme à Pékin

    Un épisode agréable soutenu par une intrigue originale et bien construite.
    On y trouve aussi par-ci par-là quelques touches d'humour.
    La relation entre nos deux "héros" évolue de manière intéressante.
    Un album fréquentable, qui élève le niveau de la série. J'ai eu des tomes moins bon de cette série entre les mains.