Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Donjon Zénith -7- Hors des remparts
©Delcourt 2020 Trondheim, Lewis/Boulet
Parution le 08/01/2020. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 23/12/2019 (Dernière modification le 26/05/2021 à 00:49) par choregraphe

Donjon Zénith

7. Hors des remparts

Une BD de et Boulet chez Delcourt (Humour de rire) - 2020
Trondheim, Lewis (Scénario) Sfar, Joann (Scénario) Boulet (Dessin) Boulet (Couleurs)

01/2020 (08 janvier 2020) 46 pages 9782413016885 Format normal 381458

Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du Fugus Purit et l’utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?

  • Currently 3.79/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (34 votes)

  • Donjon Zénith -1- Cœur de canard

    Tome 1
  • Donjon Zénith -2- Le roi de la bagarre

    Tome 2
  • Donjon Zénith -3- La Princesse des barbares

    Tome 3
  • Donjon Zénith -4- Sortilège et avatar

    Tome 4
  • Donjon Zénith -5- Un mariage à part

    Tome 5
  • Donjon Zénith -6- Retour en fanfare

    Tome 6
  • Donjon Zénith -7- Hors des remparts

    Tome 7
  • Donjon Zénith -8- En sa mémoire

    Tome 8
  • Donjon Zénith -9- Larmes et brouillard

    Tome 9

Les petites annonces

7. Hors des remparts lodeb Comme neuf 19.00€

La Preview

09/01/2020 | 17 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 09/08/2022 à 07:42:49

    Certes le dessin de Boulet est toujours superbe, osant désormais des découpages qui quittent ce que fut ceux de Trondheim au début du Zenith, étant plus organique, les corps et réactions des corps plus en phase avec la nature respective des personnages, ayant des décors véritablement superbes, des visions quantiques magnifiques et des mouvements harmoniques.

    Certes le scénario se déroule toujours sans temps morts, pétillant de drôlerie, particulièrement liés aux interactions des personnages, rebondissant d'actions détonantes, construisant ainsi un déroulé toujours surprenant.

    Certes, l'idylle naissante entre Pirzuine et Marvin est franchement réussi à l'écriture, touchante et drôle avec des illustrations parfois magnifique ( celui du premier baiser). Certes le couple entre Herbert et Isis l'est tout autant tout comme celui entre Marvin et Herbert et Isis avec Pirzuine. Et ces rapports amoureux et amicaux "animalièrement" humain font la force véritable de l'opus.

    Certes tout ça ..
    Il y a quand même des hics. Des hics fondamentaux qui m'ont fait sortir littéralement de la lecture.

    C'est quoi cet Ordre des pourvoyeurs executaires ? Ordre si capital, si fondamental sur Terra Amata qu'on en a pas entendu parler depuis les 20 premiers albums ? Tellement important que même si Hyacinthe récupère son donjon, ils viendront le détruire. Hein ? Pourquoi viendraient-ils le détruire? Et pourquoi alors Hyacinthe se démène autant à le récupérer? Et puis bon de dieu de bon dieu, c'est quoi cet ordre? A quoi il sert véritablement ? A rédiger la loi ? Mais alors pourquoi il y a des avocats ? Des villes entières avec des lois farfelues en totale antinomie avec les lois des autres villes? De toute façon pas besoin d'en savoir plus. Aussitôt découverte, l'ordre est aussitôt détruite par un Herbert au sommet de sa forme burlesque.
    Et puis Marvin rencontre l'entité noire. Mais pourquoi l'entité noire vit et dort dans le tourbillon ? Quel est son lien avec l'ordre des pourvoyeurs executaires? Aucune visiblement. Et Pourquoi le réveiller? Quel utilité à le faire pour la mission de Marvin? Aucune idée.

    C'est bien la première fois que les scénaristes utilisent des ressorts aussi facile, et sans aucun sens dans la narration.

    Pour moi, une déception car cet opus se lit juste très agréablement sans plus value particulière et, pour la première fois dans la saga (que je lis de manière chronologique pour construire ces critiques -critiques que j'opère avec uniquement avec ma collection personnelle-), je trouve que les auteurs usent de facilités et de paresses.

    Le 18/07/2021 à 06:04:05

    Nous sommes de retour! Suite directe du précédent Zénith, c'est exactement ce qu'il fallait.

    Humour bien pensé, drôle; mélange habile entre une histoire d'amour et des scènes de violence insensées - une belle recette qui démontre que Donjon est toujours Donjon! Marvin est amoureux d'une femme de Cochonville et veut se fiancer avec elle, tandis qu'on cherche à infiltrer un Ordre bien gardé pour que le gardien regagne son Donjon.

    Seul le dessin de Boulet commence à me refroidir un peu.

    Le 28/01/2020 à 09:40:20

    J'avais une immense attente quant à la sortie de cet album car l'arc Donjon Zénith a toujours été mon préféré pour plein de raisons que je ne détaillerais pas ici.
    La lecture de l'album a comblé beaucoup de mes envies, tout en me laissant frustré et sur ma faim sur bien des aspects.

    Hors des Remparts se distingue par un rythme soutenu, l'action et l'intrigue débutent dès la page 4 en plantant le décors et les enjeux très rapidement.
    L'humour est bien présent voire même plus présent que dans les tomes précédents avec des scènes et répliques arrivant à un rythme très (trop?) soutenu.
    Le dessin s'inscrit pleinement dans la continuité des tomes précédents avec un travail supplémentaire sur certains effets d'ombres et de lumières bienvenus.

    Toutefois l'album pêche selon moi sur deux aspects:
    - une surenchère de situations burlesques entre Marvin et Pirzuine alourdissant l'intrigue et ne présentant aucun réel enjeux scénaristique (contrairement à la romance Herbert-Isis auparavant)
    - une trop grande facilité scénaristique dans l'usage de Marvin sous sa forme "particulière" dans cet album (comprendront ceux qui auront lu): à aucun moment on ne craint quoi que ce soit pour les héros, la fin est convenue et malgré une volonté en début d'intrigue de dramatiser le QG des Pourvoyeurs Exécutaires; cela fait flop sur la fin.

    Un bon album en somme mais un petit peu frustrant dans sa montée en puissance et la construction de ses enjeux pour ma part.

    Le 27/01/2020 à 19:07:45

    Un retour très sympa.
    Heureux de retrouver la bande de Donjon Zénith avec Herbert, Marvin et Isis en grandes formes après toutes ces années d'absence.
    Les dessins de Boulet sont également un plus pour ce redémarrage.

    Le 14/01/2020 à 10:19:54

    DONJON est une série à ce point unique et géniale (au sens premier du terme) que même lorsque c’est terminé, ce n’est pas fini ! La preuve avec ce septième « Zénith » qui envoie sacrément du bois !

    Un tome essentiel en terme de background qui nous distille tout un tas d’informations intéressantes sur l’univers du DONJON. On y découvre ainsi un nouveau lieu (l’Insondable Tourbillon, Q.G. des Pourvoyeurs Exécutaires !), la manière d’intégrer l’ordre de ces mêmes Pourvoyeurs Exécutaires, les raisons qui ont poussé Marvin, Herbert et Isis à quitter le Donjon, de nouveaux objets magiques, de nouveaux sorts, des informations complémentaires sur la religion draconiste et, cerise sur le gâteau, on assiste aux événements ayant entrainé le réveil de l’Entité Noire !

    L’histoire avance grandement, l’action est spectaculaire, l’aventure est vraiment drôle avec des personnages toujours aussi attachants (notamment un quatuor Herbert-Marvin-Isis-Pirzuine très complémentaire) ; bref la lecture est passionnante. Ajoutez-y le dessin consensuel mais néanmoins inventif de Boulet (avec plusieurs grandes cases qui en mettent plein les yeux) qui convient parfaitement à l’esprit « Zénith », et vous obtenez un « Donjon Zénith » une nouvelle fois exceptionnel. Franchement, par-fait !

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Donjon Zénith -7- Hors des remparts ©Delcourt 2020 Trondheim, Lewis/Boulet

    7 . Hors des remparts

    • 381458
    • Trondheim, Lewis
    • Sfar, Joann
    • Boulet
    • Boulet
    • 01/2020 (Parution le 08/01/2020)
    • 11/2019
    • non coté
    • Delcourt
    • Humour de rire
    • Format normal
    • 978-2-413-01688-5
    • 46
    • 428 g
    • 23/12/2019 (modifié le 26/05/2021 00:49)
    • Dos de l'album.

    Info édition : Noté "Première édition".