Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Cellophane

Visualiser les 913 avis postés dans la bedetheque
    Cellophane Le 25/01/2026 à 15:03:05
    Gunnm - Tome 6 - La porte jaune

    J’ai bien aimé ce tome.
    Bon, Gally change encore pour devenir mercenaire, soit. Mais au moins, il y a une logique et une continuité avec le tome précédent, donc ça passe bien.
    Et puis c’est assez réjouissant de la revoir combattre autrement que pour des jeux…
    Des combats beaucoup plus lisibles et presque époustouflant, grâce à la supériorité de l’héroïne. Deux nouveaux personnages intéressant entre le gros dur (qui tombe amoureux facilement mais allez) et le trouillard qui apporte beaucoup à l’histoire…
    Un tome qui me fait retrouver l’esprit des premiers cool.

    Cellophane Le 25/01/2026 à 14:53:07
    Astérix - Tome 16 - Astérix chez les Helvètes

    Bon, ça se suit avec plaisir.
    C’est pas forcément le plus fou des albums, on retrouve les batailles avec les romains et la chasse sans fin à quelque chose, que ce soit une serpe, une personne ou ici, une fleur…
    Mais la Suisse a un côté dépaysant et si quelques blagues sont redondantes autour de la fondue, les gags sur les banques, la précision ou la neutralité sont assez sympas.
    J’ai pas autant ri qu’avec l’inventivité du précédent, la Zizanie, mais j’ai passé un bon moment.

    Cellophane Le 25/01/2026 à 14:30:14
    Astérix - Tome 15 - La zizanie

    Excellemment bien écrit ce tome !
    Ce type qui sème la zizanie est très drôle au début, en ne le faisant que par sa présence.
    Je ne sais pas pourquoi Goscinny a bifurqué, peut-être pour l’histoire, il aurait pu aller plus loin dans la zizanie au village, il y avait du potentiel…
    Mais la façon dont Détritus a de lancer les petites guerres avec juste une phrase est très juste.
    Après, alors qu’il a un super pouvoir, il en fait beaucoup, le vase suffisait, faire croire que les romains ont la potion n’était pas utile pour son but, mais ça permet beaucoup de scènes drôles entre les romains qui ne comprennent rien ou qui font croire qu’ils l’ont, comme l’astuce finale pour montrer qu’Astérix n’est pas un traitre…
    Pour autant, ça reste dynamique et réussi, avec plein de détails amusants, la caricature de Ventura, le gag du chef sur son bouclier (qui n’est pas répétitif comme avant mais décliné d’une même base avec plein de variantes) ou l’encart de combat final.

    Cellophane Le 25/01/2026 à 14:20:42
    Astérix - Tome 14 - Astérix en Hispanie

    Très chouette tome.
    Outre que Pépé est tête à claque mais réussi, les espagnols fiers excellents, l’ensemble fonctionne très bien.
    Les personnages sont drôles et excessifs, l’aventure avance avec des découvertes et idées à chaque pages sans trop se répéter (à part le romain qui veut récupérer l’otage à la fin).
    Le côté bougon d’Obélix est bien exploré, les combats visuels…
    Bref, si j’ai pu trouver une redondance dans le dernier trajet en charrette, voir dans la proscession des druides, le tout est dynamique et réjouissant.

    Cellophane Le 20/01/2026 à 14:29:01
    Astérix - Tome 13 - Astérix et le chaudron

    J’aime plein de choses dans cet album.
    Le village qui n’hésite pas et ne rigole pas avec le bannissement.
    La subtilité finale.
    Enormément de scènes amusantes, bien trouvées, de réflexions d’Obélix, de situations originales, du gladiateur à la vente de sangliers en passant par le théâtre ou le vol de banque…
    Chaque situation est utilisée au mieux, ni trop longue, ni trop courte, inventive comme il faut et variée pour être amusante.
    Ce que j’aime un peu moins, c’est le côté « anecdotique » de l’aventure.
    En soi, ça marche et c’est prenant.
    Mais contrairement à d’autres où ça avance, là, c’est comme si on cherchait exhaustivement toutes les activités qui peuvent rapporter de l’argent, dressage de chien inclus sur une demi-page pour dire.
    Donc on pourrait en avoir autant qu’on veut de ces sketchs et il y a un petit côté répétitif…
    Mais comme c’est drôle et inventif, on ne s’ennuie pas pour autant !
    Et puis l’amitié solide des deux compères est joliment mise en avant.

    Cellophane Le 20/01/2026 à 14:26:57
    Astérix - Tome 12 - Astérix aux jeux Olympiques

    On a une aventure, certes.
    Et pas mal d’humour, d’accord.
    Du coup, ça se suit avec pas mal de plaisir mais l’aventure est plus « simpliste » que d’autres.
    L’intro avec le romain qui s’entraîne, déprime et le village qui décide de participer m’a bien éclaté.
    Après, ça devient un peu redondant…
    Ok, le voyage en Grèce a ses petites blagues mais ça reste une visite anecdotique sans aventure…
    La trame passe bien mais est simpliste et consiste surtout à montrer Astérix se reposer ou les romains à manger allongés… Les entraînements qui finissent en orgie blasé sont marrants mais tournent un peu en rond.
    En fait, c’est trop facile pour Astérix qui n’a rien à faire que se prélasser, pas de danger, pas d’aventure…
    Alors il reste les bons mots et l’astuce finale est bien sympa mais j’ai moins palpité que sur Légionnaires ou le Bouclier…

    Cellophane Le 17/01/2026 à 15:30:14
    Kasane - La Voleuse de visage - Tome 10 - Tome 10

    On continue l’histoire de la mère, retenue par ce metteur en scène fou qui menace de tuer une gamine pendant qu’il retient des années une femme enchaînée dans sa cave en lui interdisant de sortir ou voir son enfant… C’est d’un sordide !!! Même Esprits Criminels ne soulevait pas autant le cœur parce qu’on savait qu’aussi horrible que puisse être le méchant, 40 minutes après, il serait arrêté (ou probablement tué). Mais là, vu qu’on sait la suite de l’histoire, on sait que cette pauvre femme restera séquestrée à vie, jusqu’à perdre force et vitalité… Comment s’attacher aux bourreaux ou à la victime ? Dur…
    On trouve ensuite une nouvelle comédienne… Enfin ancienne, apparemment, qui a connu Kasane au lycée… mais dont je n’ai aucun souvenir ! Soit je l’ai zappée, soit ils la placent comme ça genre « mais si, on ne connaît qu’elle ».
    Donc j’ai été un peu paumé, le temps de me dire « qu’importe, ok, il y a une nouvelle qui connaît Kasane, on se fiche quand pourquoi, hop ».
    Et on entre donc dans un nouvel arc… qui ressemble ma foi un peu aux précédents. Kasane brille, il y a une fille qui peut la démasquer, oh là là…
    Alors ok, l’ambiance est différente avec cette fille qui doute, le mec qui veut retrouver la sœur, etc. ça se suit. Mais ça tourne un peu en rond…
    Cela dit, toujours difficile de s’attacher à la sœur, enfermée dans un sous-sol et enchaînée, comme au coach ou Kasane qui seraient prêt à sacrifier cette pauvre fille en lui volant sa beauté pour s’en servir et la laisser croupir…
    Cela étant, on a notre coach qui fait autorité de sa force sur la sœur et celle-ci qui rappelle que les viols de son père sur elle était son quotidien, on a notre glauque du tome tout à la fin, j’ai eu peur que ça soit oublié !

    Cellophane Le 17/01/2026 à 15:28:11
    Astérix - Tome 11 - Le bouclier arverne

    Peut-être pas mon préféré de la saga mais pourtant, il y a plein de trucs sympas !
    Entre Abraracourcix qui a mal quand on lui touche le bide (un peu redondant), la tête des curistes quand ils n’ont rien à manger et qu’on parle nourriture (3 fois), l’excellent bras cassé romain qui devient espion (comme l’espion romain dans le premier opus et déjà son problème de moustache), la fouille de charbon (plusieurs fois), la première page qui est répétée vers la fin, il y a pas mal de côté répétitif.
    Pourtant, il y a plein de bonnes blagues avec Obélix qui saute dans la piscine ou les demi-dalles, des bons mots et des trouvailles comme ce final pour retrouver le bouclier.
    Première connivence bouderie/câlin d’Astérix et Obélix…
    Une facilité avec l’auvergnant qui disparaît juste pour revenir…
    Bref, de la dent de scie entre toutes les excellentes idées et le côté répétitif de plusieurs.
    Mais toujours plaisant.

    Cellophane Le 17/01/2026 à 15:25:12
    20th Century Boys - Tome 5 - Tome 5

    Je m’étais fait à cette torpeur depuis 4 tomes : l’histoire avance tranquillement, avec un mini-détail ici et là qui fait qu’à la fin du tome, on a énormément progressé sans s’en rendre compte.
    On a donc ici une première partie sur ce système, on traîne dans les égouts, on discute… avec finalement une menace qui se concrétise et un plan d’action.
    Et puis là, saut dans le temps qui m’a totalement pris au dépourvu, comme si on changeait totalement de manga.
    Alors chouette, hein, découvrir Kanna jeune femme, mais ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
    Cependant, comme l’auteur nous pose des éléments ici et là qu’on ne capte pas forcément (un inspecteur tombe et meurt dans la rue alors qu’il allait donner un cadeau à son fils) mais qui prennent sens par la suite (on retrouve le fils dans ce tome, toutélié), j’attends de voir.
    En tout cas, ce saut dans le temps est perturbant mais donne un aspect du futur/présent qui pose bien des questions !

    Cellophane Le 10/01/2026 à 11:41:28
    Kasane - La Voleuse de visage - Tome 9 - Tome 9

    Plus de mal avec celui-ci décomposé en deux parties.
    La première nous montre comment Kasane et Kingo ont flairé l’arnaque de Nogiku. Bon, c’est malin, intelligent et réjouissant. Nogiku finit bâillonnée, entravée et retenue prisonnière dans une petite pièce… Et j’ai du mal à me réjouir pour Kasane qui se montre méchante et impitoyable alors que je serais plus enclin à être du côté de Nogiku…
    La seconde partie raconte l’histoire de la mère de Kasane.
    Bon, déjà, avec les 8 premiers tomes, on n’avait pas tous les détails mais une bonne idée de ce qui s’était passé. Donc là, pas de suspense, on a quelques précisions mais finalement on sait déjà globalement tout de l’histoire et où elle va…
    Mais surtout, là aussi, on a la même trame que depuis le début : l’exploitation d’une femme, volontaire au départ, contrainte à la fin (avec notre petite violence masculine sur une femme, ça avait manqué…).
    Pourtant, la fille dit bien à la mère de Kasane : avec ton talent et malgré ton visage, je suis sûr que tu pourrais réussir.
    Mais non, elle comme Kasane préfère exploiter les autres, voler, asservir pour réussir…
    C’est là où le manga flirte avec le glauque – mais dans ce tome, il y tombe carrément d’où lecture plus dure…

    Cellophane Le 10/01/2026 à 11:38:06
    Gunnm - Tome 5 - La brebis égarée

    Autant j’aimais bien la saga au début, autant elle me paume, dans la narration comme dans le dessin.
    Ok, Gunnm est une sorte de Cyborg qui devient chasseuse de prime.
    Ah, non, elle devient sportive kamikaze.
    Ah, ben non, voilà qu’elle devient animatrice de quartier ou chanteuse, on ne sait plus bien…
    Je ne suis pas contre les évolutions de personnages mais là, c’est méga brusque avec des transitions expliquées en une case…
    J’ai donc eu du mal à entrer dans l’histoire.
    Encore plus que, principe des mangas et leur toujours plus, on va encore plus loin. Sauf que Gunnm avait déjà commencé fort donc là, le cyborg géant indestructible ou quasi avec Gally qui s’ampute des 3/4 de son corps mais continue les double saltos arrière avec sa seule main pleine, c’est un poil too much…
    Le nouveau perso tombé de nulle part… ben tombe de nulle part, Ido ne sert que de pot de fleur…
    Et puis les dessins deviennent durs à lire : des sortes de traits robotiques qui se croisent, je passe les combats rapidement tant ils sont flous à suivre…
    Heureusement, il reste quelques dialogues et réflexions intéressantes quant au bouc émissaire, le sacrifice de soi, ne pas porter le malheur du monde sur les épaules…
    Et oui, les dessins lisibles de Gally en mouvement sont chouettes.
    Mais je n’arrive plus trop à m’intéresser.

    Cellophane Le 10/01/2026 à 11:32:07
    Astérix - Tome 10 - Astérix Légionnaire

    Brillantissisme.
    C’est une véritable aventure, qui avance d’un bout à l’autre avec plein d’idée, le départ, l’engagement, le cheminement pour le bateau, l’arrivée en Afrique, la recherche de Tragicomix…
    Haletant et blindé d’excellentes scènes à tous les moments de l’aventure, plein de gag dans les répliques, la rencontre avec les pirates, l’égyptien et ses jeux de mots imagés…
    De la tendre aussi avec Falbala qui fait craquer tout le monde…
    Bref, une réussite.

    Cellophane Le 06/01/2026 à 14:51:20
    Astérix - Tome 8 - Astérix chez les Bretons

    En soi, l’album est drôle, une aventure habituelle pour notre duo, un décor anglais bien planté…
    Mais s’il y a d’excellentes idées (les tonneaux à goûter, le match de rugby, le flegme anglais ou la tour de Londres), il y a quand même quelques répétitions…
    Déjà, la simplicité voulait qu’’Astérix et Obélix foncent dans le tas ; ils ont voulu faire discret, soit.
    Mais les coups des portes de prisons qui explosent, on les a déjà vues (même si joliment mis en scène dans la tour), le trio qui cavale à droite à gauche aussi, le gag répétitif du sanglier bouilli marche moyen…
    Cela étant, l’amitié d’Astérix et Obélix se développe, Obélix ivre est amusant, ça se suit quand même avec beaucoup de plaisir et le final a une morale sympa.

    Cellophane Le 06/01/2026 à 14:27:27
    Astérix - Tome 7 - Le combat des chefs

    Brillant !
    Si le combat des chefs n’est qu’un prétexte à l’histoire (ou une toile de fond), c’est rondement mené, avec humour et intelligence, dans la première et dernière partie.
    Le milieu est un prétexte à rire (ou une parenthèse dans l’histoire principale, au choix), avec les druides qui perdent la mémoire et inventent des potions loufoques !
    C’est plein de délire et d’inventivité, de la salle d’attente aux effets secondaires !
    Très bon !

    Cellophane Le 02/01/2026 à 15:42:51
    Astérix - Tome 6 - Astérix et Cléopâtre

    Bien aimé ce tome.
    Il y a quelque chose de grandiose dans la construction de ce palais.
    Et puis c’est la première fois que notre duo quitte la Gaule pour un voyage aussi dépaysant et blindé d’idées originales pour utiliser le lieu, l’intérieur des pyramides, le nez du sphinx…
    Outre l’histoire sur la longueur, Uderzo qui a bien affiné son trait et Goscinny quoi a bien acéré le sien, utilisent totalement les cases, le premier pour mettre des détails amusants ici et là, voire en fond ; le second pour traiter un gars sur plusieurs cases si nécessaire pour qu’il soit efficace.
    Chouette tome.

    Cellophane Le 30/12/2025 à 15:38:42
    Astérix - Tome 4 - Astérix Gladiateur

    Peut-être plus sage dans la trame.
    Astérix et Obélix vont sauver le barde et deviennent gladiateur pour cela. Une histoire assez linéaire et sans réel danger où tout s’enchaîne avec facilité et sans surprise.
    Cela dit, s’il n’y a pas d’esbrouffe dans le retournement de situation ou l’originalité, c’est plein de scènes cocasses et délirante sur le duo qui découvre la ville, les bains, les jeux…
    Des situations décalées avec ces gladiateurs qui préfèrent les charades…
    Et de nombreux personnages sympa, de Plaintcontrix à Epidemaïs en passant par tous les autres, en fait...

    Cellophane Le 30/12/2025 à 15:19:59
    Astérix - Tome 3 - Astérix et les Goths

    L'écriture ciselé de Goscinny fournit ici un excellent album.
    La réunion des druides très drôles sert de point de départ à un périple plein de séquences amusantes qui suivent une trame solide.
    C'est bourré d'inventivité dans chaque case, de subtilité dans la trame, il y a un running gag avec la frontière...
    Bref, un très bon album !

    Cellophane Le 30/12/2025 à 15:16:48
    Astérix - Tome 2 - La serpe d'or

    Un album qui donne toute son ampleur au duo gaulois.
    Plus que dans le premier, ici, on a une véritable aventure, une enquête soignée où chaque case est nécessaire, soit pour faire avancer l’aventure, soit pour mettre de l’humour.
    Le comique de répétition avec les arrestations fonctionne à plein, comme les diverses rencontres et c’est réjouissant à suivre.

    Cellophane Le 30/12/2025 à 15:15:14
    Astérix - Tome 1 - Astérix le Gaulois

    Premier album de présentation des personnages qui se concentre surtout sur Astérix, Panoramix et les romains.
    C’est drôle mais encore gentillet.
    Toute l’aventure est concentrée sur Panoramix et Astérix qui font tourner les romains en bourrique et si c’est très réussi, il suffisait de deux baffes pour mettre fin à l’album.
    Mais ça reste un tome qui commence fort pour nous héros gaulois !

    Cellophane Le 27/12/2025 à 11:44:19
    La ribambelle - Tome 1 - La Ribambelle gagne du terrain !

    Charmant et dynamique, ce premier tome.
    Bon, on est dans du Roba 1960 mode Disney : des gamins débrouillards et tout est possible (du type qui file 250 000 francs comme ça au notaire qui accepte de signer un acte de vente avec des mineurs, vas-y, pas de souci).
    Pour autant, c’est assez réussi dans les aventures diverses et variées, plein d’imagination.
    On ne s’ennuie pas une seconde et tout rebondit, de la présentation des personnages au problème, puis des pièges du terrain (gag redondant réussi) aux petits travaux…
    Les personnages bien typés (le méchant est très méchant , le gang rival est très bête, la bande regroupe intelligemment tout le monde pour l’époque (une fille, un blond, du chinois, un noir, un écossais, tous les genres, tous les continents…) avancent avec logique, la bande de pote comme le gang qui s’allie au méchant.
    Bref, c’est léger, un peu de Deus ex Machina facile mais une histoire bien construite et plaisante.

    Cellophane Le 27/12/2025 à 11:39:15
    Cinémastock - Tome 1 - Cinemastock

    Les dessins d’Alexis sont superbes et généreux, plein de détails, d’expressions chez les personnages, un trait léger et fin qui met parfaitement en avant l’humour des textes.
    Les films de chevalerie – 4,5
    Beaucoup de comique de répétition dans cette première BD mais aussi beaucoup d’analyse juste et fine sur les films de chevalerie. C’est bien vu, c’est drôle car bien vu et j’ai vraiment kiffé toutes les parties de l’histoire, du cliché au règlement pour un duel. Très bon.
    Hamlet – 3
    Oui, c’est amusant, dans les dessins, principalement. Mais là où le gag répétitif de la fuite dans l’épisode précédent était drôle, le médecin qui diagnostique toujours une noyade est plus relou. Et l’ensemble est juste une interprétation du texte, il n’y a pas de critique, comme dans le précédent. Moins accroché.
    Tarass Bouba partie 1 – 3
    Oui, d’accord, ça se joue sur l’excellent dessin d’Alexis et le comique de répétition de Gotlib, avec exagération, le type qui balance son verre, la bouteille, le bidon, le tonneau, la citerne, le facteur et la femme de Tarass… Et c’est rigolo à voir car dynamique et plein de détails ; ça sauve du côté répétitif…
    Tarass Bouba partie 2 – 3,5
    Je l’ai trouvée plus drôle et inventive, cette seconde partie, plus variée.
    La dame aux camélias partie 1 - 4
    Je retrouve le style du premier épisode : on a une analyse assez fine et pertinente, un résumé drôle et bien vu du roman.
    Ok, je ne l’ai pas lu mais ça sent le bon résumé, synthétique et efficace, blindé d’humour dans la présentation et les dessins tellement bons d’Alexis !
    Réussi.
    La dame aux camélias partie 2
    Seconde partie qui suit la trace du premier, toujours beaucoup d’humour mais moins de surprises. Sympathique mais manque un truc…

    Cellophane Le 23/12/2025 à 14:39:01
    Goudard - Tome 2 - C'est bien du Goudard

    Une BD qui parle des jeunes, de leur côté désabusé et leurs rapports aux parents, à la vie…
    S’il y a quelque moment sympa, ça ne m’a pas accroché plus que ça, j’aurais voulu plus d’humour ou de social ou de noir ou de drame… Mais moins de fade.
    Chapitre I – ça commence bien - 2
    Donc, je sais pas si ça a mal vieilli ou si j’aurais toujours trouvé ça anecdotique, mais cette mise en place des personnages est assez banale. L’ambiance est là, mais l’intérêt est ténu.
    Chapitre II – 4
    Et on passe à ce qui aurait été intéressant dans le chapitre I, une sorte de présentation de personnages bien plus drôle dans les dialogues qui tournent en dérision les repas de famille. Sympa.
    Chapitre III – 3
    On continue le repas de famille, toujours croustillant mais moins surprenant que le précédent. Pas que je me lasse mais comme c’est une sorte de répétition du chapitre II, c’est un peu moins intéressant.
    Chapitre III – 3
    Bonne description d’une bande de potes même si aucun ne fait quoi que ce soit pour être apprécié ; moins drôle et un peu plus banal…
    Chapitre IV – 3
    Une histoire plus longue pour finir, avec quelques personnages cocasses, des situations intéressantes, mais ça ne décolle pas vraiment.

    Cellophane Le 23/12/2025 à 14:37:36
    Goudard - Tome 1 - Dossier Goudard

    Ok, on nous raconte les aventures de quelques ados de quartiers, un peu rebelle, face à des gros durs, face à des parents à l’ancienne qui ne comprennent pas leur gamin, à la piscine ou à une fête, face à une meuf…
    C’est tranche de vie, ça sera peut-être sociologiquement intéressant dans plusieurs années…
    En attendant, c’est assez classique, rien n’élève le niveau à quelque chose d’impressionnant ou très marquant et si ça passe (malgré des dessins auxquels je n’accroche pas), j’aurai rapidement tout oublié…

    Cellophane Le 23/12/2025 à 14:33:52
    Spirou et Fantasio - Tome 7 - Le dictateur et le champignon

    Je pense que ça a vieilli dans le fond.
    Pour la forme, rien à redire, c’est nickel !
    Le dessin est vif, c’est plein d’action et de suspense, l’histoire alterne humour et sérieux, ça parle de dictature tout en plaçant de la légèreté plusieurs fois avec l’invention originale.
    Mais tout est assez gentillet, je pense que ça irait plus loin aujourd’hui – rien que le micro géantissime pour espionner, hop, on l’enlève et c’est fini, personne ne vient le changer ou s’interroge ou n’agit, facile.
    Donc, l’épisode est assez réjouissant mais reste gentillet – bon, je sais qu’on est il y a longtemps dans un magazine pour enfant alors dictature et féminisme (parce que Seccotine est le rouage de toute l’affaire), c’est bien vu.
    Donc on ne boude pas son plaisir, on prend la qualité du dessin et le dynamisme de l’histoire en passant sur le côté « pour enfant ».

    Cellophane Le 23/12/2025 à 14:30:05
    Le club des "Peur-de-rien" - Tome 1 - Le Club des "Peur-de-Rien"

    C’est anecdotique, ces aventures de jeunes garçons en bande de potes…
    Et pourtant, sous l’excellent et dynamique trait de Tibet et l’excellente plume de Greg, ces petites épreuves qui font comme 4 mini-histoires, se révèlent pleine d’imagination et d’humour !
    Ça court, ça caracole, c’est improbable mais tout est traité exhaustivement sur le sujet de chaque gamin, c’est léger, frais et moral…
    Bien sympathique !

    Cellophane Le 19/12/2025 à 15:17:59
    Kasane - La Voleuse de visage - Tome 8 - Tome 8

    Amusant les oscillations de cette saga…
    Après un tome que j’avais trouvé étiré pour pas grand-chose, voilà un tome qui progresse peut-être plus que les autres l’ont jamais fait…
    On a une première partie autour de McBeth.
    Bon, je ne suis pas fan de Shakespeare ni de l’étude de texte où on m’explique ce qu’a voulu dire l’auteur et même si j’aime le théâtre, j’ai précédemment eu du mal avec ces parallèles pièce/vie de Kasane.
    Pourtant, là, ça fonctionne d’autant mieux que les croisements sont multiples, entre la pièce, Kasane et sa vie, celle de sa mère, le passé et les agissements de deux… Assez riche.
    La suite est une progression assez intéressante : on voit que la sœur a un plan sans comprendre d’abord lequel, où il mène…
    C’est assez prenant de la suivre en se demandant où elle veut aller quand dans le tome précédent, ses agissements étaient juste bizarres…
    Là, non seulement, tout s’explique petit à petit, prend du sens, mais des rappels du tome précédent explique justement ce qui n’était pas clair ou logique.
    Tout est bien bouclé jusqu’à un dernier chapitre en apothéose qui donne envie de connaître la suite, bien joué.

    Cellophane Le 19/12/2025 à 11:37:08
    Kasane - La Voleuse de visage - Tome 7 - Tome 7

    J’avoue que j’ai un peu moins accroché à ce tome.
    Bon, on a un chapitre du passé du coach agent de comédienne. Soit, on sait d’où il vient et pourquoi il fait ça mais force est de reconnaître que la question ne se posait pas trop et que la réponse n’est pas palpitante…
    Pour le reste, ça traîne en longueur avec un fond de déjà-vu.
    Kadane s’arrange avec sa sœur, comme avec la précédente actrice, pour travailler une pièce et briller, comme précédemment, pendant que la sœur s’enfonce dans la discrétion comme la précédente actrice…
    Et toutes les promesses du tome précédent, bien que régulièrement rappelée, tombe à l’eau…
    La vengeance de la sœur était alléchante ; elle n’a pas avancé d’un iota à la fin de ce tome – pire, elle a reculé puisque ladite sœur, qui voulait que Kasane tombe et s’enfonce, aide Kasane à remonter la pente. Probablement pour la pousser dans les tréfonds ensuite mais outre que j’ai du mal à croire qu’elle accepte d’aider son « ennemie » pour ça, il aurait été plus simple de lui enfoncer la tête dans la vase quand elle n’allait pas bien en lui révélant deux ou trois trucs.
    Bref, un petit sentiment de remplissage.

    Cellophane Le 19/12/2025 à 10:59:01
    Kasane - La Voleuse de visage - Tome 6 - Tome 6

    Encore un tome qui alterne mais dans l’ensemble, j’ai bien marché.

    L’alternance vient des points de vue, principalement.

    Un premier chapitre palpitant où la sœur comprend tout et décide de venger sa mère. Et finalement, ça fait du bien ! Parce que le manga a beau porter le nom de Kasane, ça ne me semble pas être le personnage auquel on s’attache le plus : elle est assez superficielle, globalement, à ne s’attacher qu’à la beauté comme facteur de reconnaissance (alors que des gens pourraient être frustré de leur laideur mais apprendre à vivre avec, voire de s’en servir, de Booder à Guillaume Bats), à exploiter une pauvre fille dans le coma, à vouloir ce qu’ont les autres, usurper… Et la sœur a un côté moral qui est bien plus satisfaisant même si ses réflexes restent en premier la vengeance ou le meurtre…

    Puis deux chapitres où Kasane joue la Ménagerie de Verre en faisant des croisements avec sa vie. Et autant je peux adorer le théâtre, autant ces résumés de pièce, ces tentatives de rapprochement philosophique entre la vie et l’écrit, j’arrive pas.

    On repart avec deux excellents chapitres, avec la sœur qui communique avec la comateuse, palpitant dans l’évolution, prenant dans le dilemme…

    Et on redescend avec une représentation théâtrale et ses parallèles qui m’est passé au-dessus. C’est dommage, d’ailleurs, que les scènes les moins réussie (à mon sens) pour un manga parlant beaucoup de théâtre… soient les passages sur le théâtre…

    Un brillantissime chapitre suit, tant dans l’idée, le traitement que le découpage ou la représentation, utilisant parfaitement le flou, le « transparent » ou le blanc, avec le point de vue de la comateuse, très joli et intéressant alors que ça nous raconte exactement ce qu’on sait déjà !

    Et puis on redescend – un chapitre sur comme Kasane a gérer la mort de sa comateuse et l’a fait disparaitre, un peu fade, puis un autre sur Kasane qui se morfond avant de se remotiver, la rendant dans les deux cas définitivement peu sympathique.

    Bref, ça alterne mais plutôt entre très bon et moyen intéressant, la qualité générale s’étant donc élevée. Eh ! Mais on n’a pas eu de viol ou de meuf battue, c’est quoi cette histoire ???

    Cellophane Le 07/12/2025 à 11:42:08

    Des illustrations de matière pédagogique détournée avec humour et l’excellent trait de Boucq. Alors parfois, c’est tordu ou alambiqué mais globalement, c’est frais par l’originalité.
    Les questions finales mettent bien dans l’ambiance d’une sorte de bac même si elles m’ont moyennement amusé, ça pourrait être n’importe quoi et parfois, c’est tiré par les cheveux ou histoire de dire.
    Mais ça conclut bien les histoires plaisantes.
    1. Morale - 4
    Très drôle, cette morale immorale, la naïveté candide du jeune, la situation détournée…
    2. Ecologie – 3
    Rha, toujours bon mais dès la seconde histoire, je trouve qu’il y a un petit air de redite, les questions sont moins intéressante…
    3. Géographie (humaine et physique) – 3
    En soi, dialogues et dessins fonctionnent, c’est amusant. Pour ça, il faut juste occulter l’imbécillité du chauffeur à ne pas voir un garçon habillé en fille et sa capacité à traverser la France juste pour voir deux guiboles… Mais c’est amusant.
    4. Histoire contemporaine – 3
    Peut-être un humour d’un autre âge qui passe moins maintenant – ou peut-être que je n’ai jamais trop adhéré à cet humour. En soi, c’est drôle les reproches de chacun fait sur la « race » de l’autre, il y a du cliché amusant, mais j’ai pas surkiffé…
    5. Economie – 3,5
    Histoire amusante de gain aux cartes qui est cependant un peu répétitive et qui, si elle progresse bien, va trop loin dans le sens où ça devient franchement plus crédible à la fin. Mais ça reste drôle pour le final.
    6. Philosophie – 3,5
    Amusant que le professeur récupère tout mais dommage qu’il le fasse en hypnotisant ces gens plutôt qu’en les convaincant par la philosophie…

    Cellophane Le 07/12/2025 à 11:37:55
    Tanis - Tome 2 - Le démon de la mer morte

    Les dessins restent superbes.
    Mais si, déjà, j’avais modérément accroché au premier tome, l’Histoire, le lieu, la temporalité n’étant pas trop mon truc, j’ai encore moins adhéré à celui-ci.
    Principalement parce que Tanis reste un sac de linge sale mou durant tout le tome et que le reste, les esclaves un peu déjà vus à la fin du tome 1, ça s’étire de façon assez répétitive.
    Pour arriver à un final qui ressemble à celui du tome 1…
    De la qualité, certes, mais pas vraiment pour moi…

    Cellophane Le 07/12/2025 à 11:30:31
    Les tuniques Bleues - Tome 69 - Lincoln dans la ligne de mire

    Il est pas mal, celui-ci, qui nous propose une histoire un peu originale et différente des précédentes…
    La désertion réussie de Blutch qui va devenir un tueur pour l’ennemi, sympa à suivre.
    Et puis on retrouve l’humour de la série, dans le tenancier de l’hôtel et la répétition cocasse de la montée/descente des marches, par exemple… Ou le confessionnal…
    L’histoire se tient bien et se suit avec plaisir, au point que j’ai trouvé la fin abrupte, j’avais l’impression que ça commençait et ça pouvait aller plus loin.
    Après, on aurait pu avoir un gang d’ennemi un peu moins naïf et stupide pour mettre plus de tension autour de Blutch mais ça restait bien sympa.

    Cellophane Le 07/12/2025 à 11:26:55
    Kasane - La Voleuse de visage - Tome 5 - Tome 5

    Bon, on checke les points habituels, la meuf qui se prend un coup de poing, qui couche pour avoir de l’argent, fait, c’est bon, on peut y aller.
    Etonnamment, j’ai bien aimé ce tome qui n’a qu’un arc sur la longueur, l’auteur prend son temps pour faire avancer son histoire et ça marche bien.
    On suit donc la demi-sœur qui enquête, cette fois.
    Méthode Columbo, elle progresse de détails en détails sur tous les faits que l’on connaît et c’est assez réjouissant de la voir s’attacher à un petit poil et dérouler son fil.
    C’est donc épatant parce que ça marche bien !!! On a vu l’histoire s’écrire, on a vu la mère remonter le fil et l’auteuse parvient à nous raconter ça une troisième fois et rester accrocheuse ! C’est fort !
    Comme le « coach » de Kasane mène son enquête dans l’autre sens, on se demande qui trouvera quoi en premier, chacun commence à se méfier de tout le monde et la tension devient intéressante…
    On n’est plus dans l’éloge de la beauté indispensable, à peine dans la starification mais dans l’utilisation des bases posées, qui trouvera le secret de l’autre en premier. Sympa.

    Cellophane Le 07/12/2025 à 11:24:02
    Lapinot (Les nouvelles aventures de) - Tome 2 - Les Herbes Folles

    Comme souvent chez Trodnheim, l’idée de base est folle et originale : publier un dessin par jour sur Insta qui fasse une histoire en 365 pages.
    Et muette avec ça.
    On sent, comme toujours, le challenge pour bosser sans arrêt, l’histoire qu’il lance sans savoir où aller…
    Et il y a beaucoup de jolis dessins dans cette histoire, avec la végétation qui envahit tout ou le « trou » qui mêle deux mondes.
    Mais bon, il y a aussi un côté répétitif – faut bien tenir 365 dessins – et la découverte des lieux comme les courses poursuite s’étirent un peu…
    Et puis le muet, c’est bien joli, mais tout n’est pas totalement clair sur pourquoi qui se transforme et comment le bâton fait quoi sur qui…
    Alors j’ai compris la globalité – mais je pense qu’un paquet de détails me manquent – et c’était joli, mais c’est pas mon Lapinot préféré par manque du cynisme habituel…
    A lire une fois par curiosité.

    Cellophane Le 07/12/2025 à 11:20:02
    20th Century Boys - Tome 4 - Tome 4

    Fou et épatant.
    J’adore ce manga alors qu’il ne raconte quasi rien !
    Petite touche par petite touche, on en sait à peu près autant que dans le tome précédent et pourtant, ça marche à fond parce que c’est bien fait !
    Alors oui, on suit plus Otcho, ça développe l’univers…
    Oui, Kenji s’est réfugié en sous-sol et oui, Ami avance dans son projet…
    Guère plus que précédemment…
    Mais l’histoire d’Otcho invincible, son passé et la jeune fille qu’il veut sauver, les détails qui s’ajoutent sur la trame principale, ça marche super bien.

    Cellophane Le 07/12/2025 à 11:01:57
    Kasane - La Voleuse de visage - Tome 4 - Tome 4

    Un tome qui déroge un peu des précédents dans la structure puisqu’on n’a pas d’arc en deux ou trois chapitres, mais une sorte de long arc avec un prologue et un épilogue.
    Bon, on a notre nana frappée au visage à coup de canne, puis à coup de poing, la tentative de viol, check, incestueuse cette fois-ci, père fille, prostitution de la demoiselle vierge pour commencer sa vie amoureuse, tout y est, on peut passer à la suite.
    Non, tout de même, ça m’intrigue. Je ne suis pas prude, ça ne me gêne pas en soi. Mais autant l’auteur peut passer quinze pages à montrer Kasane admirer les étoiles ou des morceaux de verre, autant il passe hyper rapidement là-dessus…
    Il veut nous montrer que le père est violent et abusif ? Il fait traîner la scène ou quelques mots suffisent, mais cet entre-deux du père qui se jette sur sa fille, puis non, ça me déroute. Comme si l’auteur n’osait pas – et dans ce cas, il n’a qu’à pas…
    Bref, un prologue avec la pièce de théâtre de Salomé. Bon, j’ai pas été emballé : on n’a pas la pièce, juste des extraits pour la résumer, on nous démontre que Kasane est exceptionnelle… mais on n’a que le texte à lire, des images figées, on ne voit son jeu « exceptionnel » que par une succession de dessins fixes sans son, interprétation et sentiments. Pas facile – et je crois l’auteur sur parole mais c’est un peu long...
    Même chose pour l’épilogue, un peu long, avec les deux sœurs qui se retrouvent sans se connaître… Et on boit un smoothie, et on regarde la mer, et on cherche des sortes de bouts de verre, et c’est beau, et c’est bien… Et c’est long, en fait ; là aussi, j’ai compris, on pouvait couper plus tôt…
    Mais cela ne concerne que 2 chapitres sur 9.
    Les 7 autres sont passés à une vitesse hallucinante.
    Parce que l’idée d’une sœur à Kasane est excellente.
    Ça renouvelle la trame de la fille qui veut réussir à tout, ça apporte quelque chose de nouveau dans l’histoire (même si on reste toujours sur l’idée que la beauté c’est mieux, même pour racoler « les porcs » et se faire de l’argent, et que le but de la vie, c’est de se venger en faisant souffrir les autres comme on a souffert :D ).
    Je n’avais pas pensé qu’il ait pu y avoir une sœur et tout son passé et comment elle arrive à Kasane est intéressant et prenant.
    Alors passons sur le fait que le mec qui la méprisait au possible et la traitait comme une merde, c’était pour son bien – au point que maintenant, ils couchent ensemble, c’est dire s’il avait raison – et la question « mais il n’a jamais de fin, ce rouge à lèvres ??? ». Ce tome est plutôt sympa.

    Cellophane Le 07/12/2025 à 10:57:41
    Kasane - La Voleuse de visage - Tome 3 - Tome 3

    L’histoire suit son cours, avec des hauts et des bas…
    Deux chapitres pour expliquer le deal entre Kasane et la belle actrice, sympa, on voit comment ça se passe et les réactions de chacune, même si ça va un peu vite, j’aurais bien aimé plus de questionnements, est-ce vrai, faux, intéressant, j’accepte, je refuse, comme ces gens dans les contes qui se laissent finalement tenter par le diable, mais non, à un moment, ça va, Kasane saute sur la meuf, la maintient au sol pour la forcer à l’embrasser, on va vite, on force un peu le baiser, on continue…
    Chapitre suivant et l’enfance de l’actrice, son problème délirant (bon, hypersomnie et syndrome de la belle au bois dormant ne sont pas l’exacte même chose, les personnes atteintes dorment max une vingtaine d’heures en se réveillant et non 3 mois d’affilée, on ne sait pas comment est nourrie la meuf qui n’a pas de perfusion et quand elle se lève, elle gambade de ouf mais on va pas chipoter, ça reste sympa dans l’histoire).
    Deux chapitres sur audition, début de répétition, pas mal mais un peu fade, on s’attend à plus de tension, comme dans le premier tome, et ça ne vient pas.
    Après quoi, deux chapitres pour un baiser de théâtre et les réflexions de l’actrice pour arriver au rouge à lèvres, pareil, c’est longuet pour ce que ça offre tout en restant agréable à suivre mais avec un manque d’emportement.
    Enfin, deux chapitres qui nous amènent un peu de réflexion sur se fier aux apparences, beauté intérieure et extérieure, ce qui prime… Un peu de rebondissement en plus, une petite tentative de viol de l’actrice sur Kasane en une page, c’est gratuit mais hop, ça passe crème…
    Et le final marche avec l’envie de savoir ce qui se passera ensuite.
    L’ensemble est déroutant par rapport à une histoire classique – on prône pour le moment la réussite par la beauté, facteur majeur auquel on peut adjoindre éventuellement une qualité intérieure mais quand même, le top top, c’est la beauté (qui permet, en plus, d’être odieux avec les autres vu qu’on est belle…).
    Et s’il y a des trucs sympas, les réflexions vont beaucoup moins loin qu’un Death Note, c’est pas aussi prenant et époustouflant qu’un Full Metal Alchimist, ou Kenshin le vagabond, entraînant comme un Ippo ou One Piece…
    Mais je reste curieux de voir ce qui se passe sur la longueur parce que je ne vois pas où ça peut aller. Et puis quelques phrases sur le théâtre sont excellentes…

    Cellophane Le 20/11/2025 à 16:28:40
    Kasane - La Voleuse de visage - Tome 2 - Tome 2

    L’histoire suit son cours, avec des hauts et des bas…
    Deux chapitres pour expliquer le deal entre Kasane et la belle actrice, sympa, on voit comment ça se passe et les réactions de chacune, même si ça va un peu vite, j’aurais bien aimé plus de questionnements, est-ce vrai, faux, intéressant, j’accepte, je refuse, comme ces gens dans les contes qui se laissent finalement tenter par le diable, mais non, à un moment, ça va, Kasane saute sur la meuf, la maintient au sol pour la forcer à l’embrasser, on va vite, on force un peu le baiser, on continue…
    Chapitre suivant et l’enfance de l’actrice, son problème délirant (bon, hypersomnie et syndrome de la belle au bois dormant ne sont pas l’exacte même chose, les personnes atteintes dorment max une vingtaine d’heures en se réveillant et non 3 mois d’affilée, on ne sait pas comment est nourrie la meuf qui n’a pas de perfusion et quand elle se lève, elle gambade de ouf mais on va pas chipoter, ça reste sympa dans l’histoire).
    Deux chapitres sur audition, début de répétition, pas mal mais un peu fade, on s’attend à plus de tension, comme dans le premier tome, et ça ne vient pas.
    Après quoi, deux chapitres pour un baiser de théâtre et les réflexions de l’actrice pour arriver au rouge à lèvres, pareil, c’est longuet pour ce que ça offre tout en restant agréable à suivre mais avec un manque d’emportement.
    Enfin, deux chapitres qui nous amènent un peu de réflexion sur se fier aux apparences, beauté intérieure et extérieure, ce qui prime… Un peu de rebondissement en plus, une petite tentative de viol de l’actrice sur Kasane en une page, c’est gratuit mais hop, ça passe crème…
    Et le final marche avec l’envie de savoir ce qui se passera ensuite.
    L’ensemble est déroutant par rapport à une histoire classique – on prône pour le moment la réussite par la beauté, facteur majeur auquel on peut adjoindre éventuellement une qualité intérieure mais quand même, le top top, c’est la beauté (qui permet, en plus, d’être odieux avec les autres vu qu’on est belle…).
    Et s’il y a des trucs sympas, les réflexions vont beaucoup moins loin qu’un Death Note, c’est pas aussi prenant et époustouflant qu’un Full Metal Alchimist, ou Kenshin le vagabond, entraînant comme un Ippo ou One Piece…
    Mais je reste curieux de voir ce qui se passe sur la longueur parce que je ne vois pas où ça peut aller. Et puis quelques phrases sur le théâtre sont excellentes…

    Cellophane Le 13/11/2025 à 10:54:03
    Lou ! - Tome 2 - Mortebouse

    Bien aimé ce tome qui, encore mieux que le premier, réussit à construire une histoire avec des successions de gag en une planche.
    On a plusieurs planches anecdotiques, avec le chat ou le voisin de la grand-mère, mais ça met des respirations…
    Clément fifrelin est un peu pénible à force, mais l’histoire avec Richard est mignonne.
    Et Lou qui découvre le garçon originale a une trame à la fois légère, poétique et décalée.
    Cool.

    Cellophane Le 08/11/2025 à 11:25:20
    Gunnm - Tome 4 - Zone rouge

    J’ai du mal avec Gunnm alors que j’aime pourtant beaucoup Gally et son fichu caractère.
    Mais voilà…
    Si la découverte du personnage était déroutante mais intéressante ; si son côté chasseur de prime était sympa mais sa love story incongru, si le côté motorball était insolite mais pourquoi pas… Ça traîne.
    Gunnm est toujours parti dans tous les sens, un monstre, des chasseurs de prime, de l’amour, ceci, cela, pourquoi pas. Incongru mais allez.
    Sauf que là, ça stagne sur ce jeu, c’est long, c’est interminable.
    Les dessins sont globalement des ensembles de traits où il faut se concentrer pour imaginer comprendre ce qui se passe, quel bras peut éventuellement couper quelle jambe, et ces traits sont-ils le bras qui se tourne ou l’avant-bras qui se transforme en ponceuse ?
    J’ai trouvé ça globalement modérément lisible et très répétitif sur l’ensemble.
    Et puis à la fin, on arrive à des estergeit de hellmeister à maîtriser pour que le trogoni inversé du shi soit aligné, vas-y que je t’embrouille avec plein de mots qui n’ont pas de sens…
    Dynamique, certes ; tendu, mettons ; avec des plans - même si exploser Gally pour qu’elle rentre à la maison est un plan tordu…
    Mais trop long et trop abscons.

    Cellophane Le 05/11/2025 à 10:24:44
    Kasane - La Voleuse de visage - Tome 1 - Tome 1

    Voilà un manga déroutant…
    Bon, le dessin est nickel, rien à dire, propre, précis, très lisible, avec de jolis cadrages régulièrement, aéré…
    C’est l’histoire qui est déroutante.
    Une première, pour présenter le personnage de Kasane, son pouvoir et ses soucis. Et le harcèlement des autres fonctionne bien puisqu’on n’a aucune empathie pour la victime, on se réjouirait presque du pouvoir de Kasane de lui voler son visage pour vivre son rêve – d’autant que la surprise du pouvoir est là...
    Petite vengeance bienvenue, coup du sort tragique à la fin, j’ai pas vu les trois premiers chapitres passer.
    J’ai eu un peu plus de mal avec les trois suivants. Quasi aussi fluide mais un peu moins, Kasane réitère pratiquement la première histoire.
    Plus de surprise, donc, mais également moins de satisfaction, puisque cette fois, sa victime est gentille – en tout cas, j’ai pas adhéré aux explications de Kasane pour dire qu’elle était méchante…
    Donc moins accroché malgré la qualité de la narration : une histoire qui se répète à se demander si ça va être la même en boucle pendant 14 tomes, un détachement de l’héroïne, son côté sombre, sa vengeance bête, noir, injuste et égoïste, refusant d’accepter de l’aide, qui la rend moins sympathique…
    Et puis les deux derniers chapitres relances avec du mystère, qui est ce type, qu’y a-t-il eu avec la mère ?
    Intrigant, donc, on ne sait pas où l’auteur veut en venir – mais j’espère qu’il a un truc positif parce que, outre la mise en avant de la beauté comme vecteur essentiel de réussite, quoi qu’ait fait la mère, je ne pense qu’à la personne qui a perdu son visage et a dû mal le vivre… Donc pour que quelqu'un réussisse en volant la beauté indispensable, il faut que quelqu'un souffre à côté ? Morale étrange ; à voir…

    Cellophane Le 31/10/2025 à 11:11:46
    Robin Dubois - Tome 3 - Ça va chez vous ?

    Amusant.
    Ok, il y a quelques gags simplistes, deux ou trois gags répétitifs, le shérif est très faible mais l’équilibre avec Robin fonctionne et le dessin rond comme le dynamisme emporte gentiment.

    Cellophane Le 24/10/2025 à 11:55:11

    On est loin des Bidochon !
    Des histoires courtes sans lien qui sont globalement noires, voire sordides, sexuellement appuyée et sur des sujets étranges comme l’inceste qui paraît travailler Binet…
    Déroutant quand on s’est mangé plus de 20 tomes de Bidochon et Kador avant de lire cette œuvre plus sombre dans laquelle je n’ai pas accroché avec tout.
    Les absents ont toujours tort – 4
    Triste et touchante histoire – on n’est peut-être pas complètement impliqué du côté du couple mis en retrait mais ça montre
    On ne m’a pas bien expliqué – 4
    Intéressante cette présentation de la femme libérée qui ne l’est pas tant, subtil et acide.
    Jamais seuls avec H.L.M. – 4,5
    Brillantissime, cette histoire en plan fixe, les rêves de Raymonde (qui s’appelle Marthe), la compréhension de tout ce qui se passe au-dessus et les expressions de Robert !
    Qu’est-ce qu’on peut faire quand on est une petite fille et qu’on s’emmerde le mercredi – 2,5
    Mouais, il y a un côté rigolo avec la fille qui embête son père mais un côté glauque gênant avec le père qui veut la déshabiller… Un poil malsain…
    G et M – 2,5
    Arf… Celui-ci aussi était sympa au début, la dispute, la découverte du conjoint, comment le couple s’est formé… C’était assez rigolo mais le côté glauque incestueux de la fin, j’ai du mal…
    Vieux fou vieux con – 3
    Saignant dans les dialogues et la chute, Binet a le sens du drame, mais l’ensemble ne m’a pas totalement emporté.
    Jojo – 3
    Ok, c’est amusant ; ça fait très années 70, libération sexuelle et délire des rencontres au pif… Quelques phrases drôles et décalées, ça passe bien.
    Guignol et Kiesch – 2,5
    Il y a sûrement un message dans cette histoire, peut-être une critique de la société… J’y ai majoritairement vu une histoire étrange de pétage de plomb…

    Cellophane Le 24/10/2025 à 11:48:39
    Timoléon - Tome 1 - Time is money

    Ben rien à dire, c’est nickel !
    Les dessins d’Alexis sont toujours d’une exquise finesse, le scénario de Greg original et farfelu.
    Alors peut-être que c’est dommage qu’on laisse penser à une histoire qui est en réalité plusieurs mini-histoire mises bout à bout. Leonard de Vinci, c’est rigolo, mais on passe à tout autre chose ensuite, les deux trames pouvant tenir un album chacune à elles seules…
    Y’a parfois, on dirait une œuvre de « jeunesse », de potes qui racontent des trucs sans trop de soucier de ce que ça serait et on peut avoir une légèreté proche de la fatuité…
    Mais bon, globalement, je me suis bien éclaté avec cet album bourré de petits détails amusants et de dynamisme dans le dessin comme dans les dialogues.

    Cellophane Le 18/10/2025 à 10:19:55
    Nelson - Tome 27 - Merguez orbitale

    Voilà voilà…
    Que dire de plus ou comment se renouveler dans le commentaire avec une série qui ne se renouvelle pas ?
    Bon, ça n’est pas désagréable.
    Le strip en trois cases fonctionne toujours bien.
    Mais jamais rien qui me fasse mourir de rire.
    Voire, sourire.
    C’est comme manger ses céréales le matin quand on est ado : ni bon, ni mauvais, une habitude, ça se fait…
    Et donc, là, ben si on tombe dessus, ça se lit. Pas plaisant ou déplaisant, juste lu.

    Cellophane Le 14/10/2025 à 11:40:19
    Dad - Tome 12 - Chaos Bang

    Le chaos annoncé n’est pas vraiment là, on repart dans la routine.
    Le précédent Flashback apportait un vent de fraîcheur, de nouveauté, d’intérêt.
    Ce tome ramène la moiteur d’été après la petite brise passagères.
    Pas que ce soit mauvais, j’ai toujours plaisir à retrouver Dad et ses filles, mais l’habitude prend le dessus sur ce tome.
    Pas de révélations sur les mères, pas de nouvelle petite amie, pas de tentatives de nouveau job, non, le classique gag qui se termine un peu comme on s’y attend…
    Même Panda qui cherche à quitter l’appartement pour ses études rappelle… Panda qui cherchait à quitter l’appartement pour ses études dans un lointain tome précédent…
    Sympa mais gentillet.

    Cellophane Le 14/10/2025 à 11:30:22
    Game Over - Tome 24 - Fish & ships

    Oui, bon, les albums de Game Over se suivent et se ressemblent, avec des gags plus ou moins réussis, logiques, bien trouvés…
    On retrouve avec plaisir les nouvelles aventures, principalement parce que, comme les enfants, on retrouve ce qu’on connaît.
    Oui, ce sont de nouveaux gags mais ça ressemble tellement aux autres…
    Le principal intérêt, c’est que ça évite de relire les anciens pour avoir un peu de surprise.
    Gentiment sympathique.

    Cellophane Le 14/10/2025 à 11:25:42
    Tokyo mystery café - Tome 2 - Les ombres de Jimbocho

    J’avais eu un peu de mal dans le premier pour les dessins et l’histoire un peu tordue mais qui finissait par retomber joliment sur ses pattes.
    Ici, j’ai toujours du mal avec les dessins, j’arrive pas, je trouve ça trop flou, trop approximatif, trop vite fait…
    Mais pour l’histoire, alors j’ai été totalement largué par celui qui se fait suer à modifier tout un magazine manga pour qu’un type disparu se venge d’une ombre qui aurait été la muse du type qui…
    Woh, woh, woooooooh…
    Beaucoup trop tordu pour moi, ça ne rentre pas dans ma logique, ça m’a dépassé.
    Pas apprécié.

    Cellophane Le 14/10/2025 à 11:22:52
    Mi-mouche - Tome 1 - Tu veux te battre ?

    C’est pas mal.
    La fille qui parle à son ombre parce qu’elle a perdu sa jumelle, la boxe qui lui plaît plus que la danse, la mère danseuse qui veut que sa fille égale la disparue…
    Il y a de la profondeur dans l’histoire.
    Mais aussi un côté répétitif dans ces méchants qui agressent Colette, son hésitation à aller à la danse, ses tentatives d’astuces pour s’inscrire…
    Mais surtout, il y a un côté gentillet : Colette n’est jamais en danger, jamais je me suis inquiété que sa mère découvre la vérité, jamais je n’ai craint l’agression des méchants, jamais je n’ai douté qu’elle irait à la boxe…
    Sympa, intéressant, mais trop gentil.

    Cellophane Le 11/10/2025 à 14:15:07
    Chick Bill - Tome 7 - Ko-Klox-Klan

    On s’approche du Chick Bill futur !
    A savoir, on a beaucoup plus de scène cocasse ici entre le shériff et Kid et c’est bien rigolo pour ponctuer le récit.
    Si celui-ci se tient et est intéressant, il reste assez sérieux dans l’ensemble.
    Dès lors, il est aussi assez linéaire : le gentil est pris, on le libère, rebondissement, le gentil est pris, on le libère, rebondissement…
    Alors oui, c’est souvent bien fait et ingénieux, il y a de la tension et du suspense, mais ce n’est pas encore totalement foufou comme ça le deviendra.

    Cellophane Le 23/09/2025 à 11:51:21
    Chlorophylle - Tome 5 - La revanche d'Anthracite

    Eh ! Ben il est pas mal, celui-ci…
    Tout en gardant un côté rondouillard pour enfants, avec une aventure légère et drôle, il y a un petit côté adulte et critique, sur ce roi poltron, sur la bombe atomique que c’est pas écolo mais cool quand même, Anthracite manipulateur…
    Surtout, ce que j’ai apprécié, c’est qu’il a souvent de réel souci dans sa fuite et trouve de bonnes astuces pour s’en sortir.
    Le tome devient donc plaisant à lire à divers âges, je pense.

    Cellophane Le 18/09/2025 à 11:43:57
    Spirou et Fantasio - Tome 6 - La corne de rhinocéros

    Bon, j’ai eu un peu de mal à entrer dedans au début – cette histoire tordue de cambrioler un magasin pour faire un article ne tient pas trop la route.
    Pourtant, c’est inventif et rigolo, ce cambriolage, donc je suis entré dedans.
    Mais après, tout le côté plan, on suit le mec, on arrive là-bas, je suis un peu sorti de l’histoire à la fois bien compliquée et simpliste…
    Mais bon, la cavale dans les rues est sympa, donc je suis re-rentré dedans…
    Après quoi, c’est un peu long dans la jungle, la tribu, et je suis un peu re-sorti du truc…
    Mais finalement, la chasse au rhino était sympa et je suis à nouveau entré dedans.
    Une histoire oscillante pour moi, donc, le trait de Franquin déjà là mais pas encore aussi précis que par la suite…
    Un tome à connaître pour l’Histoire des personnages et l’origine de la Turbotraction, j’imagine, pas mauvais en soi mais pas ouf non plus.

    Cellophane Le 11/09/2025 à 11:05:19
    Sous le signe du verso - Tome 2 - Tome 2

    Gags en une planche parus chez Fluide.
    J’ai préféré ce tome au premier parce que j’y ai découvert plus de gags.
    Ils ont dû être publié à une époque où je ne lisais pas ou plus le magazine, avec des auteurs qui m’ont semblé plus variés que dans le premier tome…
    Bref, c’est sympathique, frais, ça se lit vite.

    Cellophane Le 10/09/2025 à 13:01:50
    Rahan (Intégrale - Vaillant) - Tome 10 - N°10

    • Le clan du lac maudit – 4,5
    Bon, ça devient un classique : si Rahan rencontre un homme, il veut le tuer avant de devenir son meilleur pote, le sorcier est forcément bête et méchant… Mais l’histoire est sympa de Rahan loyal à soigner son agresseur et intelligent à inventer le pont tournant dans une histoire qui tient en haleine.
    • La terre-qui-parle – 3,5
    Hop, un homme, un ennemi… Au moins, c’est rigolo que deux clans pensent que Rahan vienne de l’autre. Pour le reste, il aurait pu apprendre à nager au chef sans toutes ces menaces, mais c’est Rahan… Histoire qui passe.
    • L'arme terrifiante – 3
    Habituellement, Rahan découvre quelque chose de la nature qui lui sert dans l’aventure. Là, ça ne sert pas beaucoup, c’est juste la découverte et comment s’en débarrasser, avec un sorcier méchant comme déjà vu précédemment. Pas totalement accroché.

    Cellophane Le 05/09/2025 à 14:44:48
    Chlorophylle - Tome 4 - Le retour de Chlorophylle

    Alors en soi, l’histoire est bien maîtrisée et tenu, le retour, les habits, les méchants, l’enlèvement, la recherche…
    Une jolie aventure toujours bien dessinée, réalisée, avec un bon rythme et une jolie qualité de traits ronds.
    Mais c’est très naïf…
    15 pages où tout va bien pour qu’un souci arrive mais il se résout comme ça, pouf.
    Alors oui, il y a, grâce au trait, au découpage, du suspense, le pauvre minimum est au bout de sa vie, ça doit marcher sur des enfants. Mais passé 10-12 ans, je suis pas sûr que ça soit encore efficace…
    Et je n’ai rien contre les animaux qui parlent ou pensent, de Jolly Jumper à Bill en passant par Rantanplan ou Cubitus.
    Mais ces bestioles qui savent coudre, fabriquer un poêle avec cheminée ou qui ont une carte pour se diriger en montgolfière ??? J’ai un peu de mal…

    Cellophane Le 04/09/2025 à 08:10:17
    Les sœurs Grémillet - Tome 7 - Le dragon d'or

    J’ai plutôt bien apprécié celui-ci sur plusieurs points.
    L’enquête est assez sympa.
    Le concours d’écriture offre de jolies mises en relation entre l’aventure qu’on suit et le récit que la sœur écrit.
    C’est assez sympa de les voir dans leur environnement, avec les animaux ou le sport…
    C’est toujours bien dessiné…
    Après, je dois être un peu vieux pour les sœurs Grémillet : l’enquête est simpliste et manque de piquant (les cavaliers de l’apocadypse aurait fait un truc délirant) et ce final happy ending est mignon mais un peu guimauve pour moi…
    N’empêche que la qualité est là.

    Cellophane Le 04/09/2025 à 08:07:22
    FRNCK - Tome 10 - L'objet impossible

    C’est (toujours) très amusant de voir les personnages projetés dans le futur.
    Là, c’est super bien fait : ils sont très reconnaissables tout en ayant grandi, vieilli, grossi…
    Alors le coup du couteau qui renvoie dans le passé, c’est un peu tordu (ok le paradoxe pour qu’il apparaisse de nulle part mais pourquoi ça renverrait dans le passé ? Mettons…).
    En tout cas, cet opus qui s’étire un peu, il faut l’avouer, 50 pages juste pour repartir, reste drôle, plein d’aventure, de réflexions marrantes, de situations assez prenantes et qui m’ont fait sourire largement…
    Donc le but est atteint, cool.

    Cellophane Le 03/09/2025 à 17:59:12
    (AUT) Moerell - Tome 1 - Ou la cuisse ?

    Je gardais un meilleur souvenir de Moerell, probablement pour l’avoir connu plus tard, déjà en couple avec sa blonde, dans des histoires plus quotidiennes où la poésie de ses jeux de mots contrastaient.
    Là, ça m’apparaît plus lourd, des situations folles avec des textes fous, il y a moins de balance, c’est moins crédible (si ça pouvait l’être…).
    Mais ça reste suffisamment décalé pour être sympa à lire.
    La belle et le diabète - 3
    Jeu de mot à chaque phrase et situations absurdes, ce n'est pas encore à la hauteur de ce que ça sera plus tard.
    Paris Pagaille - 3
    Je trouve que les jeux de mot ne tombe pas encore aussi bien que dans mon souvenir, avec une histoire qui part un peu dans tous les sens... Moyen convaincu.
    Coup de balai - 2,5
    Encore loin d'être mon préféré, un peu facile, un peu pas intéressant, un peu pas totalement précis et beaucoup nawak...
    La philosophie dans le bouddha - 3,5
    Ah, on commence à trouver le Moerell dont je me souviens, des jeux de mots plus justes dans une histoire plus construite, pas mal.
    Drôle de dame - 3
    Ok, du Moerell, du jeu de mot, du loufoque, mais pas de folie qui m'emporte...
    Boire ou choisir... faut conduire... – 4
    Bien aimé cette histoire d’aéroport n’importe quoi qui paraît pourtant logique dans son décalage.
    Essence interdit – 3,5
    Autant le délire peut avoir son côté amusant, autant il n’est pas du tout crédible, contrairement à la précédente histoire. Trop fou, le mec qui essaye de cracher du feu avec un diabolo-menthe pour que je rentre dedans malgré les jeux de mots sympas.
    Sexymetière – 3
    Pas forcément léger dans l’humour mais bien mené.

    Cellophane Le 03/09/2025 à 16:17:04
    Kador - Tome 1 - Tome 1

    Un trait qui n’est pas encore aussi assuré qu’il le sera mais des histoires déjà noires et drôle, avec parfois quelques simplicités mais parfois quelques moments de génie. C’est noir et grinçant, c’est très sympa.
    Kador - 3,5
    Bête et vulgaire juste ce qu'il faut pour être drôle et mettre les Bidochon dans des situations ridicules, cool
    Kador 2 - 4
    Ok, le principe est le même que la première histoire, en plus crade et bête, mais aussi presque en plus efficace, l'écart entre l'homme et la bête se creusant de façon encore plus drôle.
    Kador 3 - 4
    M'a bien amusé cette histoire où Kador connaît les réponses du jeu et Robert qui ne s'en sort pas quand la télé l'appelle, le retour de karma à avoir mis Kador dehors... Drôle.
    Kador 4 - 3
    Bon, celui-ci ressemble au précédent, avec Madame au lieu de Monsieur, le sexe au lieu de l'argent, mais il est moins drôle et surprenant.
    Kador 5 - 3,5
    Amusant, Robert qui veut apprendre un tour à Kador et le monde qui les sépare, avec de l'excès dans les relations "père-fils"
    Kador 6 - 5
    J'ai littéralement pleuré de rire à cette histoire inventive et super réussie sur les ellipses de cases et la discussion personnage/auteur. Brillantissime.
    Kador 7 - 3
    Oui, le loto où Kador a tout bon mais Robert gâche tout avec son choix, c'est marrant mais ça ne va pas aussi loin que d'autres histoires...
    Kador 9 – 3,5
    Evidemment, les réactions de Kador sont drôles, les réactions de Raymonde aussi et les réflexions de Robert. Peut-être pas hyper palpitant mais marrant.
    La création de Kador – 3
    Ok, c’est délirant et ça a l’avantage de montrer que Kador n’est pas maltraité par un sale Robert mais que ce sont tous des « comédiens ». Pour autant, c’est pas ma préféré, c’est entre la gratuité de raconter nawak et le mensonge parce que je m’attendais vraiment à ce qu’il nous dise comme il a créé Kador.

    Cellophane Le 02/09/2025 à 11:49:05
    Jean-Claude Tergal - Tome 1 - Jean-Claude Tergal garde le moral !

    Une première histoire qui pose le personnage mais pas totalement le style absurde qui va plus sur du délire à la Moerell que sur ce dont je me souviens de Tergal
    Et puis Jean-Claude tente d'oublier sa meuf et on glisse tranquillement dans le personnage pauvre type pas de bol looser.
    De l’absurde ici et là, qui n’est pas ce qui m’amuse le plus, comme son amour pour le lavabo qu’il le voit fréquenter la baignoire.
    Mais, de plus en plus souvent au fur et à mesure du tome, Jean-Claude qui se ment, qui transforme la réalité à croire que la fille le regrette.
    On bascule dans un absurde plus réaliste avec ces lettres qu’il reçoit de la Poste ou EDF et où il cherche une signification à son histoire.
    Et puis ça devient plus pathétique quand il laisse des messages sur le répondeur dont le nouveau mec profite, qu’il la pense attristée de son départ...
    Il y a de la tendresse noire dans cet humour triste, un entre-deux entre délire et désespoir qui fonctionne super bien à mon goût.

    Cellophane Le 02/09/2025 à 11:46:27

    J’aime Gaudelette et Radada. Le trait est gras, lourd, mais il se marie parfaitement avec le personnage de la méchante sorcière et l’ambiance du marais.
    L’humour est tout aussi lourd et gras mais, pourtant, amené avec ce qu’il faut de finesse pour que ça ne soit pas vulgaire mais drôle.
    1. Le lapin blanc - 4
    Présentation des personnages avec une histoire assez délirante qui délivre direct tout le sel de la série.
    2. Dirladada - 4,5
    drôle et riche cette histoire de Radada qui veut se faire belle pour un rencard, le facteur transformé en ptésausore et le poulet qui s'auto-cuisine en fond !
    3. Nettoyage de printemps - 4,5
    Beaucoup aimé ce délire de Mélusine qui voudrait devenir sorcière, Radada toujours cynique, les ptésausores qui prennent un peu plus de place...
    4. Asphalte jungle - 3,5
    Du typique Radada à transformer les gens et Francis qui DigDig un chien avant de bouffer du bébé... Efficace mais un peu facile...
    5. Magie métamorphique hystériforme - 4
    Un brin d'enfance, un poil de revanche et de plan machiavélique, quelques rebondissements et une chute amusante, cool
    6. Calomnies marécageuses - 4
    Amusant ce ping pong à s'envoyer la bête des marais entre Radada et sa soeur, avec un final qui ressemble au précédent, certes, mais qui reste drôle.
    7. L’outrage enchanté - 4,5
    J'ai bien kiffé la bête monstrueuse qui séduit Mélusine plutôt que l'abuser - bien mené et drôle.
    8. … le bûcher – 4,5
    Mouahahaha, j’ai pas vu le truc venir, c’est bien vu et bien amusant !
    9. Une sirène au top 50 – 3,5
    Plus simpliste, la discussion avec Neptune, mais toujours drôle, Radada, et la conclusion m’a amusée.

    Cellophane Le 01/09/2025 à 13:43:35
    20th Century Boys - Tome 3 - Tome 3

    J’aime bien ce manga.
    Comme les premiers, on suit notre héros dans des rencontres et situations assez banales… qui mène de plus en plus à des choses surprenantes, voir effrayantes avec ces prédictions qui se réalisent et la meute de fanatiques qui veulent le bébé.
    Ça reste très mystérieux mais comme le héros avance petit à petit et qu’on est bien immergé dans son enquête, on comprend avec lui et c’est cool à suivre.

    Cellophane Le 01/09/2025 à 11:48:31

    • L'enfance de Rahan -4,5
    On la connaît, l'enfance de Rahan, avec ce qui est disséminé au fil des tomes, mais on apprend ici des détails dans une histoire qui a l'avantage d'être parfaitement chronologique et c'est bien cool de tout savoir - ou presque, ça aurait mérité encore plus de détails...

    • Le territoire-des-ombres – 2,5
    Oui, alors là, bon, j’ai moins accroché à ce cérémonial nocturne un peu bizarre, la crainte de Rahan mais non… Passé à côté de cette histoire.

    • Le Tueur de mammouths – 4,5
    Chouette, cette histoire qui semble mystérieuse avec le fou qui s’attaque au mammouths mais avec une raison qui s’avère logique et que Rahan fait super bien comprendre au chef. Malin et prenant.

    Cellophane Le 01/09/2025 à 11:45:07

    Un tome intéressant pour la variété de ses histoires et la qualité du dessin que j’ai apprécié mais
    1. Post Mortem Nihil Est - 4
    C’est glauque et sympa, j’ai pas vu le truc venir, humour noir dynamique.
    2. L’amour est plus fort que la mort – 2,5
    Moins accroché à cette histoire qui ressemble vachement à la première, en moins surprenant et en plus facile au final.
    3. La vie moins chère – 3
    Anecdotique mais amusant.
    4. People village – 3,5
    Glauque et décalé, donc plutôt sympa, mais une fin qui aurait pu être plus surprenante ou prenante.
    5. La terre est bleue comme une marine – 3
    L’inconvénient de commencer par une première histoire à chute intense, c’est qu’on en attend autant ensuite. Là, si c’est bien écrit avec un petit rebondissement, le final est un peu fade…
    6. Mort d’un commis PLV - 3,5
    La chute n'est pas méga surprenante mais le côté fait divers réaliste est assez effrayant et l'ensemble est super bien traité.
    7. Kenavo la volaille - 4
    Amusant et bien fait, j'ai eu un doute jusqu'au bout sur qui allait prendre et la petite phrase finale clôt bien l'histoire.
    8. In nomine Patris - 4,5
    Méga glauque et super bien écrite, je n'ai pas vu les couches de révélations arriver avant de les découvrir, classe !
    9. La fin des haricots - 3
    En soi, l'histoire est bien mais elle ressemble trop aux premières ou la précédente, un peu dommage
    10. Le plus beau jour de ma vie - 3,5
    Joyeusement délirant cette histoire qui part en vrille de plus en plus loin avec logique, cool
    11. Une dernière bière - 3
    Classique, prévisible, mais assez glaçante, cette histoire.
    12. Colchiques dans les prés - 2,5
    Rha, non, on retombe dans d'autres trucs déjà vu précédemment, comme Une Dernière Bière, avec des actes sexuels graveleux gratuit et une trame facile, j'ai pas marché.
    13. Halal Akbar – 2
    Alors celle-là, elle m’a échappé ; je ne suis pas rentré dans le délire qui m’es passé au-dessus, dommage.

    Cellophane Le 01/09/2025 à 11:37:45
    Tif et Tondu - Tome 4 - Tif et Tondu contre la main blanche

    Ok, on découvre Choc qui sera a priori l’adversaire principal du duo.
    Mais l’histoire se résume globalement à Tif et Tondu courent partout en subissant tout mais gagne à chaque fois des trucs dingues grâce au bol sans faire grand-chose.
    Au début, sur le bateau, j’étais à fond dans l’histoire, c’était mystérieux et intéressant.
    Après, quand on arrive à Choc, la fuite, les explications, c’est un poil bancal, ça justifie tout et rien que c’est pas lui c’est l’autre qui avait dit que c’était lui qui serait l’autre, merci de l’avoir arrêté…
    Et on part dans des courses poursuites abracadabrantes qui vont jusqu’à la lune ou presque.
    C’est aventurier et folklo mais trop barré pour que la trame fonctionne pour moi.

    Cellophane Le 31/08/2025 à 16:13:29

    Bon, le style Lefred-Thouron fonctionne très bien dans le canard, la presse ou le dessin de presse rapide.
    En album, j’ai trouvé ça assez vite lassant.
    Qui plus est, l’humour est assez banal pour la plupart du temps, on pose une phrase et on répond un truc décalé qui ne va absolument pas, mais c’est trop systématique…

    Cellophane Le 31/08/2025 à 16:08:01
    Ric Hochet - Tome 29 - Opération 100 milliards

    Ben non.
    J'aime bien Ric Hochet, le début est excellent avec ce sosie qui veut faire un casse mais ne s'en sort pas parce que le mec qu'il imite vient de mourir...
    Mais tout est méga tiré par les cheveux.
    Déjà, à la lecture, j'ai eu du mal en me disant que c'était tordu.
    Mais en relisant aussitôt le tome, j'ai trouvé que tout était tiré par les cheveux...
    On donne des scènes mystérieuses ou d'action qui n'ont pas lieu d'être à part pour le dénouement et c'est finalement vachement plus faible dans la cohérence que d'autres tomes...

    Cellophane Le 31/08/2025 à 16:05:33
    Chaponoir - Tome 1 - Tutti Frotti

    J'ai toujours adoré l'univers de Chaponoir.
    On dirait le Charlie Chaplin de la bande dessinée.
    Là, ça ne manque pas, ses gags en une planche, sans parole mais avec parfois d’amusante bulle avec un dessin très compréhensible pour les discussion, marchent toujours plus ou moins bien mais font mouche à tous les coups.
    Il ne s’embête pas du réalisme en mettant sans surprise King-Kong ou des sirènes dans le quotidien et se laisse aller à un absurde poétique mais coquin le plus souvent…
    C'est simple, économe en trait, mais super efficace à la manière d'un Buster Keaton souvent décalé, drôle, surprenant. Cool.

    Cellophane Le 31/08/2025 à 16:03:06

    Bon, j’ai du mal avec Goosens, dans le dessin un peu carré figé, certes, mais surtout les histoires absurdes qui souvent me dépassent sans que j’en vois l’intérêt.
    Là, j’ai parfois suivi, parfois décroché pour globalement lâcher l’affaire et attendre parfois que ça se passe.
    1. Voyage au bout de la lune - 3
    Il y a, bien sûr, le côté décalé de Goosens avec lequel j’ai du mal mais sa fantaisie absurde passe bien en fond dans cette histoire.
    2. La fin du monde – 3
    Ça passe toujours pas trop mal mais j’ai toujours du mal avec l’humour absurde de Goosens, ces gens qui vont sur la lune pour écrire on ne sait quoi et planter on ne sait quelle graine on ne sait comment sans femme mais on verra…
    3. Mission Omega – 3,5
    Même si j’ai du mal avec l’absurde, je suis assez bien rentré dans cette histoire avec le vieux militaire qui vient entraîner les gars parce qu’il faut être un homme pour en envoyer un autre au piquet, ou ce scientifique qui fait tout pour avoir son matériel, jusqu’à se déguiser en femme pour draguer le soldat…
    4. La fleur de la nostalgie - 1
    Ah, je pensais m'être familiarisé avec Goosens mais il nous replonge là dans une histoire bavarde et absurde qui me dépasse totalement par manque de sens.
    5. Voyage en Afrique - 4
    Ben pour le coup, même si ça reste du Goosens absurde, j'ai marché sur ce pauvre gars menaçant de se foutre à poil parce qu'on trouve ses chaussures féminines et la réparation très héros mal avec un chewing-gum.
    6. A travers la jungle - 3,5
    Courte mais amusante la révélation sur ce qui semble être une "malédiction"
    7. Dans l’enfer vert - 3,5
    J'aime toujours autant le chouinard, l'avancée dans la jungle est drôle même si elle lâche carrément l'idée de base d'aller sur la lune
    8. Au cœur de la jungle - 4
    Ok, je me suis marré dans cette histoire, mais on est plus dans la parodie des gros durs qui traversent la jungle que la recherche des étoiles et c'est cette parodie qui est réussie.
    9. Panique au labo - 2
    Oui, bon, un épilogue sans grand intérêt...

    Cellophane Le 31/08/2025 à 15:49:29
    Chick Bill - Tome 6 - La tête de pipe

    J'adore Chick Bill.
    Mais cette histoire d'héritage saugrenu qui entraîne nos amis par monts et par vaux dans des aventures extravagantes de réducteurs de tête, de traître qui devient fervent partisan, j'ai eu du mal.
    L'histoire est marrante mais très anecdotique.
    On dirait que Tibet a eu des idées pour des scènes, ici et là, au fil de l'aventure mais que celle-ci n'est qu'un prétexte...
    Y'a plein de situation intéressante et amusantes mais ce ne sont que des sketchs dans une histoire globale qui, elle, n'est pas super intéressante...
    Donc on oscille entre situations marrantes et brève et situations banales et blablatantes pour faire avancer l'histoire.
    Modérément convaincu sur la longueur et une fin en queue de poisson parce qu'on atteignait la dernière page...

    Cellophane Le 31/08/2025 à 15:29:44

    • La Flèche blanche - 4,5
    Presque émouvante cette histoire de flèche blanche d'amitié avec une histoire de Rahan pris en otage super bien écrite et prenante même si encore une fois, vas-y, il tue un requin et une pieuvre, qui fait ça ???
    • Le peuple des arbres -3,5
    Assez prenant, cette fuite animalière et rahanesque face à la lave. Assez anecdotique mais bien fait.


    • Le coutelas d'ivoire - 4
    Encore un truc improbable blindé de chance, la prédiction de Rahan qui se réalise, des branches parfaites dans le puits suffisamment profond pour plonger mais pas trop pour retrouver le coutelas et la victoire sur le piranha... Et pourtant, c'est plein de suspense prenant et réussi

    Cellophane Le 31/08/2025 à 15:27:40

    • Le rivage interdit - 2,5
    Bon, cette histoire-ci m'a un peu perdu avec ses filets dans la crevasse pour pêcher à marée montante et descendante en 5 minutes
    • Le Chef des chefs - 4,5
    Alors celle-là, j'ai super bien marché ! Un mystère avec le chef des chefs qui foudroient, Rahan courageux... Très bon !
    • La falaise du sacrifice- 4
    C'est réussi et prenant, même si Rahan est un superhéros à terrasser un crocodile les membres liés et un puma dans les mêmes conditions exagérées...

    Cellophane Le 31/08/2025 à 15:16:20

    • Le collier de griffes - 3
    Il y a un peu de remplissage, je trouve, dans celui-ci, une page pour rappeler les découvertes de Rahan, une demi pour le faire courir, une ici et là pour rappeler son enfance, son courage, son arme...
    Pour autant, l'histoire est bonne avec ce chef de camp détestable et les deux enfants à sauver mais on dirait que l'auteur s'est forcé sur cette histoire...
    • L'Arme-qui-vole - 3,5
    Chouette aventure, Rahan qui aide le jeune à regagner sa tribu et parvient à sortir de sa captivité sans son coutelas et finit sans vraiment s'opposer au chef.
    • L'arbre du démon - 4,5
    Excellente, cette histoire logique où on prend Rahan pour un démon. L'explication, la bêtise du méchant, tout est super cohérent et prenant.

    Cellophane Le 31/08/2025 à 11:49:58

    • Comme aurait fait Crâo - 3,5
    Y'a du bon, avec ce méchant sorcier qui triche au combat, y'a beaucoup de facile (un lancer de poignard et on tue un saurien, un perroquet vient sauver Rahan parce qu'il l'a sauvé...). Pas désagréable mais pas le meilleur
    • Le nouveau piège - 3,5
    C'est comme souvent, royalement improbable que Rahan découvre le noeud coulant, le lasso et soit surdoué à une main, la balancelle et sache sauver un enfant mourant en 30 secondes grâce à une orange tout en rattrapant son coutelas qui tombe dans le vide en tombant plus vite que lui même s'il a sauté deux secondes après. Mais comme souvent, c'est très sympa à suivre.
    • Mort à la manta ! - 4,5
    Ben s'il a son côté improbable, j'ai bien kiffé cet épisode, plein de suspense et de fourbe sorcier, un combat prenant contre une raie... Coolcoolcool !

    Cellophane Le 31/08/2025 à 11:48:19

    • La bête plate - 3
    Alors c'est intéressant, la bête plate, mais ça ne va pas très loin, l'utilisation de ces dessins, pas plus que la chasse... Il y a bien l'histoire avec la femme mais c'est léger...
    • Les hommes aux jambes lourdes - 3
    Rahan découvre la perche, ok, l'histoire est pas mal, d'accord, mais on dirait que l'auteur cherche exhaustivement quoi faire de cette perche, un peu dommage
    • Le petit d'homme - 4
    Voilà une chouette épopée avec un Rahan attentif de l'enfant et une fin mignonne et assez morale où l'homme met plus de temps à être humain que l'animal

    Cellophane Le 31/08/2025 à 11:44:44

    • Le pays à peau blanche - 4
    Bien aimé cette histoire pour son originalité et les découvertes de Rahan de ce monde de neige et de glace.
    • La longue griffe - 3,5
    Même si Rahan tue deux animaux sauvages (c'est marrant comme ça passe un peu moins maintenant) et se bat avec des singes, cette histoire est plus placée sous le signe de l'humour et est plutôt sympa à suivre
    • L'Arc du ciel - 3
    ça reste Rahan, c'est sympa, mais il ne fait rien de l'arc en ciel qui lui sert autant que l'éclipse chez Tintin et la confrontation au clan est faiblarde

    Cellophane Le 31/08/2025 à 11:37:48

    • La pierre magique - 3,5
    Rahan toujours ingénieux qui apprend "l'effet loupe" avec un méchant chef prouvant que tout le monde n'est pas aussi gentil que lui ; peut-être quelques moments mous quand il réfléchit et attend mais sympa
    • le tombeau liquide - 4
    Pleine aventure, ici, avec cet homme moins évolué que Rahan, tous deux pris dans une grotte où l'eau monte mais dont ils se sortent avec ingéniosité et suspense d'aventure !
    • le dieu mammouth -4,5
    Waouh, elle n'hésite devant rien, cette histoire: Rahan tue plusieurs hommes (même si on ne les voit pas), est athée, se fiche des Dieux et les détruit, manque mourir plusieurs fois... Réussi et palpitant !

    Cellophane Le 31/08/2025 à 11:32:54

    • Le secret du soleil - 3
    Sympa bien qu'anecdotique, Rahan qui poursuit le soleil. Ok, il rencontre un kangourou, un boomerang, une tortue géante, c'est amusant mais ça manque un peu de consistance
    • La horde folle - 3,5
    Meilleur, celui-là, avec Rahan qui découvre le lancer de coutelas devant une tribu qui s'enivre de vin avec un épique combat contre un tigre à dents de sabre qui relie toute les histoires et trouvailles de l'épisode
    • Le piège à poissons - 4
    Sympa, Rahan qui apprend la pêche, le combat avec le chef de clan pour l'oiseau pêcheur... Très aventure

    Cellophane Le 31/08/2025 à 10:27:59

    Larcenet a l'art de la narration, les petites blagues sans prétention mais tout de même efficace.
    C'est ce qui "sauve" ce tome.
    Parce que si l'idée de départ était amusante, concrètement, on tourne un peu en rond car l'originalité est difficile avec ce thème.
    Donc, sympathique mais sans plus.
    1. Super scientifique man - 3
    Mouais, ok, l’idée est drôle et bien développée mais assez limité quand même donc amusant sans plus.
    2. Super Timide Boy – 3
    L’idée générale du tome est bonne mais c’est pas si injuste qu’ils soient méconnus… Celui-ci est gentiment délirant mais j’arrive pas à totalement accrocher…
    3. Wonder mécanicien – 4
    Ah ben celui-ci est drôle, il a une histoire, un début, un développement amusant, une chute rigolote… Cool.
    4. Combustion man - 4,5
    Très bon, ce coup-ci, avec une histoire originale qui donne un autre angle drôle de Landru !
    5. Super drôle - 4
    Il y a un petit côté Wonder Mecanicien dans la trame du mec qui se découvre un pouvoir, aide le monde puis la chute... Les raisons ne sont pas les mêmes, ça reste efficace, mais l'originalité est difficile avec ce thème...
    6. Hyper défoncé man - 3
    Amusant pour voir ce qu'imagine le gars mais en soi, c'est pas un super héros, juste les trips d'un drogué...
    7. Agrikultor - 3
    Encore une histoire anecdotique qui suit la trame des précédentes, découverte du pouvoir, monde entier sauvé et déchéance. Amusant mais un manque d'originalité.

    Cellophane Le 31/08/2025 à 09:56:01
    Aimé Lacapelle - Tome 1 - Je veille aux grains

    Globalement, des histoires courtes et bien menées, ça se lit vite et facilement.
    Pour autant, j'ai trouvé ça inégal, des histoires plutôt sympas, d'autres où je n'ai pas compris le but ou l'intérêt...
    Mais surtout, une base assez floue où on nous présente un Aimé limite agent secret agricole qui n'a finalement et le plus souvent que des histoires anecdotiques et communes de vieux fermier vivant chez sa mère...
    1. Police agricole – 2,5
    Episode de présentation du personnage, un peu déconcertant et pas très amusant mais à voir
    2. Aimé contre la guêpe folle – 3
    Déjà un peu plus délirant et prenant dans l’histoire et les réactions.
    3. Les carnets intimes… - 4
    Bien aimé celle-ci, avec une tendresse un peu triste et un final que je n’ai pas vu venir…
    4. Aimé et les Sauriens – 3
    Mouais, un gros délire qui démarre bien et qui aurait pu être cool mais qui ne va nulle part
    5. Aimé fait la joute - 3
    Oui, on a une histoire de joute avec un humour légèrement décalé, mais pas super intéressant ni totalement fou ; un peu sage...
    6. Aimé capte le satellite - 2,5
    Bon, alors j'ai pas super capté l'intérêt du voisin benêt qui vient regarder la télé et des parasites qu'on met quand ça l'excite. Passé à côté de l'humour
    7. Aimé et les Bouddhas roulants - 2,5
    Ouais, bon, là non plus je n'ai pas trop suivi le but de l'histoire dans son côté absurde et futile...
    8. Aimé loupe la caille - 4
    Encore une que j'ai bien aimé, les réactions gênées d'Aimé, celles extrêmes de la mère, le quiproquo et la dernière image très drôle sur le curé ravi !

    Cellophane Le 15/08/2025 à 10:33:44
    Édika - Tome 4 - Absurdomanies

    Rien ne changera Edika, ni dans ses trames, ni ses absences de chute, ni son côté absurde.
    J’ai toujours du mal…
    Ah ! Le soleil, la mer, tout ça… - 2
    Bon, ben comme d’hab’, Edika pose une situation, en donne 50 versions dont certaines sont amusantes, d’autres pas du tout, avec une fin en eau de boudin pas intéressante… Pas super emballé.
    What’s up doc ? – 2
    Ben c’est de l’Edika, encore une fois. La fille qui striptease pour son père, je ne vois pas en quoi c’est drôle, c’est plutôt malaisant. On passe à un quiproquo avec la copine au téléphone qui s’envoie en l’air avec son copain et un parapluie qui pour le coup est rigolo. Puis comme il ne sait pas quoi faire, on a l’habituelle mise en abyme pas drôle cette fois-ci avec une fin WTF que c’est dans ces cas-là que je me rappelle que j’ai du mal avec Edika…
    Réactions – 3,5
    Drôle, tous ces gens qui essayent de passer la frontière ; inventif et marrant. Même la fin en eau de boudin, comme toujours, n’est pas si mauvaise…
    Aime ton prochain comme toi-même – 4
    Je ne me ferai jamais à l’absence de chute chez Edika. Parce que c’était assez drôle, ce curé qui voulait draguer et, méthode n°3 chez Edika, on monte lentement dans l’excès avec des variantes. Et puis la chute m’a déçu.
    Qui ne risque rien n’a rien – 2
    Même principe de la progression à variante n°3, sauf que là, ben c’est juste un peu plus à chaque fois… Prévisible et moins drôle avec un final que bof, c’est toujours pas marrant ses fins…
    L’angoisse du goal keeper en face du penalty – 3,5
    Bon, oui, c’est délirant et inventif, c’est déjà pas mal.

    Cellophane Le 15/08/2025 à 09:36:23
    Titine au bistrot - Tome 3 - Le paradis est ici !

    Voilà, pour être drôle, Lindingre semble penser qu’il suffit de mettre une meuf à groin nue avec de la touffe partout, des gros seins, des histoires de bites couilles chatte, de l’alcool à gogo et du bas du front. Paf, direct, on rigole sur les beaufs à s’en taper sur les cuisses. La question demeure : est-ce lui ou moi qui n’ai pas compris ? En tout cas, j’ai pas plus apprécié ces bassesses gratuites sans humour qu’avec le tome précédent.
    Titine à la baignade – 1/5
    Bon, on commence comme d’hab’, gratuitement vulgaire et sans intérêt…
    Titine à l’ANPE – 3/5
    Un peu facile dans les blagues et la critique mais une représentation amusante de l’ANPE qui tacle autant les usagers que les employés.
    Titine et tonton – 1,5/5
    C’est gras, c’est lourd ; ça pourrait avoir son côté cassos rigolo si ce n’était pas vulgaire sans intérêt ni imagination.
    Titine chez les verts – 2,5/5
    Propos vaguement intéressant mais toujours cette tendance à aller dans le scato sexe gratuit, dommage.
    Titine au Potocombo – 1,5/5
    Blague raciste lourde et pas drôle, prise d’otage ridicule, j’étais pas trop mal parti mais franchement, non.
    Titine force de vente - 3/5
    Allez, il n’est pas si mal, celui-là, à se moquer des techniques de vente…
    Titine n’a plus soif - 0/5
    Tellement gratuitement vulgaire…

    Cellophane Le 11/08/2025 à 18:41:26
    Sous le signe du verso - Tome 1 - Tome 1

    Bon, ben ce sont des reprises de gag en une planche de Fluide.
    Ça pourra peut-être amuser certains qui ne connaissent pas bien mais j’ai eu un peu plus de mal.
    Déjà, ce tome correspond à une époque où je lisais pas mal le magazine et il y en a un paquet que je connaissais déjà, pas de surprise, légère déception.
    Et puis souvent, ce sont des gags rapides et visuels ; la lecture se fait très vite, sans cohérence d’auteur, dans un melting pot à la va comme je te pousse.
    Cela m’a principalement permis de (re)voir que j’aimais bien Chaponoir et pas Goosens, par exemple…
    Donc peu de surprise, j’aime pas plus ce que je n’aime pas et ça va super vite.
    Déçu.
    Mais ces mêmes arguments, ça se lit vite, ça fait découvrir un panel d’auteurs, des gags rapides… pourront satisfaire d’autres lecteurs !

    Cellophane Le 11/08/2025 à 18:38:15

    Bon, j’adore les dessins, l’esprit décalé et déjanté de l’ensemble, donc j’ai passé un très agréable moment même si mon intérêt a vaguement baissé au fil du tome, je préférais le mix futuriste de trucs passés des premières histoires.
    1. Les pirates de l’espace
    C’est très bête mais le décalage pirate/SF fonctionne super bien et l’historique des pirates depuis petit à ce nouveau décalage dans le supermarché sont bien efficaces !
    2. A l’ouest du progrès
    Version western cette fois, je me suis gentiment amusé mais j’ai pas trouvé ça aussi décalé délirant que le premier.
    3. Pour une poignée de plutonium
    Drôle, farfelue et délirante, l’histoire de Darwin, me suis bien marré.
    4. Le potager nucléaire
    Alors celle-là, elle est originale et rigolote mais en plus, la chute est excellente.
    5. Le vestige
    On perd un peu le côté décalé anachronique des premiers épisodes mais ça reste marrant délirant.
    6. Partir un jour
    Principe un poil identique au précédent avec une espère recréée. Le contrôleur du fisc m’a paru plus drôle mais c’est gentillet quand même.
    7. Pas de chocolat pour le caporal
    Bon, même pour rire, les histoires de guerre ne m’amusent pas…
    8. Poésie rurale
    Au début, j’aimais bien ce décalage, les terriens sous l’eau. Vers le milieu, cependant, ça barre un peu dans le nawak convenu qu’on voit venir pour un final assez plat.

    Cellophane Le 11/08/2025 à 18:03:50
    Titine au bistrot - Tome 2 - Délire total!

    Je peux concevoir que des gens apprécient.
    Pour ma part, je n’aime pas du tout le dessin, simpliste, vaguement vulgaire, aux couleurs criardes.
    Je n’aime pas l’humour, généralement gras, vulgaire et/ou sexuel.
    Je n’ai pas ri, je ne me suis pas amusé, je me suis plus navré…
    Pas mon style, quoi.
    1. Titine en stage – 1,5/5
    Bon, ça m’a pas fait rire, au avance au jugé sur des phrases banales pour des situations qui se posent à la va comme je te pousse, bof
    2. Titine en Alsace 0/5
    Bon, on y va lourdingue dans le cliché pas super drôle avec des trucs ni drôle ni crédible, je marche pas.
    3.Titine aux Jeux Olympiques 1/5
    Bon, ben ça m’amuse pas le lancer de nain ou le mangeage de boudin pour gagner son poids en bière ; de l’humour beauf pour faire rire mais c’est pire qu’Edika qui avait au moins l’absurde pour sauver le truc…
    4. Titine contre Alzheimer 2/5
    Enfin une histoire amusante avec ce vieux qu’on veut arnaquer par son Alzheimer mais qui finalement se vautre dans une chute sexuello-débile de bas niveau.
    5. Titine au pays des jouets 1/5
    Ça fait penser au film « Une fiancée pas comme les autres » mais là, c’est gratuitement et ouvertement sexuel pas drôle.
    6. Titine à l’église 2,5/5
    Tiens, un que j’ai trouvé amusant à se moquer des sectes, du rap musique du diable et Titine qui drague… Mieux construit et vu que d’habitude.
    7. Bouffy sans famille 2/5
    Ouais, bon, c’est drôle – faut aimer l’humour noir et glauque mais au moins, c’es bien construit.
    8. Titine veut travailler plus 1,5/5
    Le côté parrain du conseiller qui finit en taule est plutôt une critique amusante de la société mais il faut absolument que Lindingre fasse de Titine une abrutie finie et que ça retombe dans le sexe, c’est nul.
    9. Réclame 0/5
    Aucun intérêt.

    Cellophane Le 09/08/2025 à 14:26:30

    Ben c’est bien agréable, comme lecture.
    J’aime beaucoup le dessin, un peu sec, un peu carré, mais plutôt fouillé dans les détails et inventifs dans les têtes d’extraterrestre.
    La trame qui traverse l’histoire est plutôt sympa bien que ténu et ce personnage d’anti-héros qui rame est assez sympathique.
    Je ne me suis pas bidonné à exploser de rire mais j’ai passé un moment bien sympa.
    Le livre dans le détail :
    1. Cosmik Roger
    Une première histoire qui nous montre les talents de menteur de Roger, avec inventivité et humour, bien cool.
    2. Le rapport
    Ça plante la mission de sauver la Terre avec un bon délire sur les agissements de Roger et un vaisseau qui ne se laisse pas faire.
    3. Les fleurs d’Houmal
    Bon, un peu plus anecdotique mais ça reste rigolo avec une chute sympa
    4. La dignité de l’honneur
    J’ai bien aimé le délire du promoteur et les réactions de Roger mais moins convaincu par la chute
    5. A la recherche d’OOla-Laa
    Pareil que la 3, c’est assez anecdotique au milieu de la trame posée et si le flashback pour raconter est sympa, c’est un peu plus banal que le reste…
    6. Les jeunes de l’espace
    Encore sorti de la trame, assez classique et pourtant, j’ai plutôt bien marché.
    7. La prophétie
    Assez prévisible d’un bout à l’autre, le délire reste sympa et incongru, même si le final abrupt laisse se demander comme ça s’est passé après.
    8. Mission pas possible
    Un petit résumé, en fait, de ses recherches de planètes, du robot vaisseau et de la femme cryogénisée, qui fait un bon final en cohérence avec le looser qu’est Roger.

    Cellophane Le 09/08/2025 à 14:23:48

    J’ai mis longtemps à entrer dedans…
    Presque jusqu’à 10 pages avant la fin…
    Enfin, non : j’ai bien aimé direct, les dessins, l’ambiance, les personnages dynamiques et sympathiques.
    Sauf qu’on met beaucoup de temps à comprendre où les auteurs veulent en venir…
    Une histoire de voisinage ? Une histoire de deuil ? D’entraide ? D’arnaque ? De tromperie ? De passation avec la jeune voisine ?
    Bon, il s’avère que c’est un peu tout ça.
    Mais le tout se pose au fil des pages, tranquillement, sans info particulière sur l’importance de ceci ou cela…
    Et c’est vrai qu’aucun élément n’en a plus qu’un autre et que le final est très bon pour tout rassembler !
    Mais il y a une sorte de torpeur tout du long, rien qui accroche particulièrement… Comme un séjour à la campagne – ce que c’est finalement…
    Et si c’est pas quelque chose qui m’aura retourné ou marqué, ça reste plutôt agréable et le final est très bon, alors prenons plaisir à côtoyer Lucienne et ses voisins !

    Cellophane Le 05/08/2025 à 10:10:37
    Les amis de Spirou - Tome 2 - Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non...

    Rien à dire, l’histoire se tient bien, mélange tendresse, humour léger, valeurs de camaraderie et un souffle d’aventure.
    Mais déjà, les histoires de la Seconde Guerre, dès le départ, je décroche.
    Donc comme l’ensemble est super gentillet, j’ai lu ça d’un œil sans jamais vraiment sourire ou m’émouvoir.
    De la qualité, certainement, mais pas pour moi.

    Cellophane Le 05/08/2025 à 10:08:14
    Marsupilami - Tome 34 - Marsu Club

    Ok, suite du précédent…
    La tante qui recherche son neveu permet pas mal de blagues ou situations cocasses et beaucoup de détails dans les dessins…
    Le gamin et le marsu, la place de chacun, il y avait un côté tendre et mignon qui passait bien.
    Le vieux sorcier était plutôt sympa à suivre.
    Rien d’exceptionnel mais un moment agréable.

    Cellophane Le 05/08/2025 à 10:05:53
    Trésor (De La Provôté/Saurel) - Tome 3 - La pierre de vœu

    Alors oui, il y a de l’inventivité et du dynamisme.
    Mais ces diverses histoires de groupe qui se séparent pour diverses épreuves avec divers monstres et divers personnages venus du passé ou dont ne sait où, moi, ça m’a dépassé, j’ai décroché.
    Trop d’infos qui m’ont trop peu intéressé.

    Cellophane Le 05/08/2025 à 09:40:03

    Brillantissime.
    Un point fixe dessiné sous tous les angles durant plus de 300 pages et on ne se lasse pas.
    Une BD sans aucun texte et on comprend tout.
    Des dizaines de personnages et pourtant, on ne se perd pas.
    Une idée excellente hyper bien réalisée, blindée d’inventivités, d’humour et de tendresse !
    Des histoires sur la longueur dont on retrouve avec plaisir les personnages…
    Des scènes brèves, comme des sketchs, qui parsèment l’ensemble.
    Beaucoup d’humour (ma préférence va au slogan sur le banc et le ballon de la petite fille).
    De l’émotion avec le couple qui partage son gâteau même si prévisible…
    Beaucoup de légèreté mais, en fond, une critique de la société, le mec qui bosse à ne plus pouvoir, le jeune qui veut pas montrer à sa bande qu’il pourrait lire, le regard du policier sur le SDF et son changement…
    Un trait simple mais hyper efficace pour nous embarquer dans des tranches de vie pertinentes et bien présentées.
    Très réussi !

    Cellophane Le 01/08/2025 à 15:08:22
    Lou ! - Tome 1 - Journal Infime

    Que dire sur ce tome qui ressemblance un peu, finalement, à toutes ces séries avec un parent et un ou plusieurs enfants ?
    Oui, Dad est plus délirant, les Sœurs Grémillet plus aventurier et une mère moins présente…
    Oui, entre Cédric ou Elliott au collège, tout a été envisagé sur les interrogations des enfants…
    Il ne faut donc pas s’attendre à quelque chose de révolutionnaire mais ça fonctionne très bien quand même.
    Le trait est cartonesque sympa, les couleurs pastels vont bien avec la tendresse qui se dégage de l’ensemble, cachée derrière un humour légèrement cynique qu’on retrouve dans le trait vif.
    Les personnages sont attachants et j’ai bien aimé le journal de présentation sur les deux premières pages et le résumé sur la dernière…
    Bref, un moment agréable.

    Cellophane Le 07/07/2025 à 18:29:24
    Gunnm - Tome 3 - L'ange de la mort

    Je n’ai pas foncièrement adhéré aux prémices de départ avec la disparition de Gally et Ido qui la cherche en plein désespoir.
    Je trouve toujours ce genre de choses gratuites, qu’un personnage s’en aille pour que les autres souffrent…
    Bon, une fois la moitié du tome passé, j’ai réussi à me faire à l’idée, d’autant qu’il faut le reconnaître, l’auteur a l’art de mettre de l’action dans ses pages.
    Tout n’est pas forcément lisible à chaque case mais ça reste prenant, ça va vite et finalement, la fin du tome arrive, prometteur pour la suite…
    Pas si mal.

    Cellophane Le 07/07/2025 à 16:45:42
    Fruits Basket - Tome 4 - Volume 4

    Ah, voilà un tome qui est plus structuré !
    Si on ne voit pas trop où va l’histoire encore pour le moment – pourquoi mettre des gens qui se transforment en animaux si c’est juste pour raconter des relations entre personnes ? Pourquoi faire autant d’histoire s’il y a une quête animalière ?? – au moins, ça part moins dans tous les sens !
    Une première scène pour présenter Akito face au délégué despote, amusant.
    Puis une scène qui présente vaguement un passé mystérieux de Yuki et Akito, intéressant même si ça finit par une partie de badminton sans intérêt.
    Un troisième chapitre qui présente encore un nouveau personnage, ok.
    La partie suivante est un peu anecdotique mais se suit bien…
    La chapitre 5 sur le passé de Momji est sûrement le plus réussi du tome et émouvant.
    Et le dernier, au cimetière a un côté tendre qui fonctionne bien.
    Le bonus final ne présente absolument aucun intérêt…
    Mais dans l’ensemble, ça se suit plus facilement que les tomes précédents.

    Cellophane Le 01/07/2025 à 15:10:33
    Les cavaliers de l'apocadispe - Tome 5 - Au grand air

    J’aime toujours Libon et ses cavaliers.
    Il y a toujours ces scènes drôles où ils pensent avoir l’idée du siècle qui s’avère catastrophique.
    Que ce soit pour sortir le nouveau de sa boîte, faire rouler la voiture ou autre.
    Mais il y a aussi, hélas, un côté linéaire qui marche bien sur 5 pages mais s’essouffle un peu tome complet.
    Tout reste comme dans du coton, les idées sont débiles mais jamais si grave, on s’en sort toujours…
    Et si sur 5 pages, il y a une progression, une montée entre le calme avant l’idée, une accélération pour sa mise en place, une panique sur la dernière planche, là, ça s’étire un peu, ça se pose, ça monte et après ça reste au même niveau pendant 30 pages sans réellement osciller.
    Un petit souci de rythme qui a fait que je ne me suis pas autant enthousiasmé qu’avec les histoires courtes mais qui ne m’a pas empêché de bien m’amuser à les suivre !

    Cellophane Le 01/07/2025 à 15:07:07
    L'île de minuit - Tome 1 - Le réveil de l'automate

    Je suis méfiant mais satisfait.
    Parce que bon, ces jeunes qui sont isolés sur une île, sans adulte et du mystère…
    Ben ça fait vachement penser à Seuls, Créatures ou Trésor…
    Le premier m’ayant un peu perdu comme la série Lost à s’étirer et en rajouter sans arrêt, j’avais abordé Créatures avec méfiance, me demandant si on aurait une fin correcte (ou si ce serait comme Mort et Déterré qui a sombré), j’ai désappointé sur Trésor...
    Bref, quand ce schéma se dessine, je me méfie.
    Pour autant, ce tome passe bien, l’univers s’installe tranquillement mais efficacement, le mystère donne envie de savoir et le final cliffhangue à la perfection, le dessin est simple mais beau…
    Donc un premier tome satisfaisant qui, je l’espère, continuera à satisfaire avec les suivants.

    Cellophane Le 01/07/2025 à 15:00:44
    Soda - Tome 14 - Révélations

    Ah ben pour le coup, j’en ai des révélations…
    Mais comme ce hors-série n°2 suit le hors-série première partie, les deux entrecoupés d’un tome 13bis où c’est pareil que le reste mais non… Je suis perdu.
    Comme en plus le scénariste est décédé avant d’avoir écrit la fin de l’histoire, peut-être on change de style, peut-être pas, c’est ce qu’il voulait…
    En tout cas, si le dessinateur a voulu retrouver l’ambiance New-York, on y est graphiquement mais on part loin dans la SF de clone chelou…
    Bref, je suis perdu entre la première et seconde partie, dérouté par le chemin qu’elle prend…
    Pas ouf.

    Cellophane Le 01/07/2025 à 14:57:42
    Tanis - Tome 1 - Les tombeaux d'Atlantis

    Je ne sais pas trop…
    Déjà, l’époque, les Dieux, les pharaons, les égyptiens d’antan, c’est pas mon kif.
    C’est donc assez difficile d’entrer dans une histoire dont le sujet n’intéresse pas.
    Ensuite, on mêle réalisme et suréalisme, on est entre le type qui se fait passer pour un Dieu (critique de la société) et celui qui l’est vraiment devenu (SF).
    On est dans l’histoire d’amour, dans l’épopée, dans la tranche de vie… A la croisée de plein de genres…
    Et, pour l’histoire, ça va vite : Tanis est ouverte, Tanis est contre, Tanis est pour, Tanis se rebelle, non… Des changements qui semblent durer 5 ou 10 ans mais qui s’effeuillent en quelques pages, tout en prenant le temps de présenter des morceaux mais en essayant d’aller vite…
    Alors c’est très joli mais je ne sais toujours pas bien où on va à la fin…

    Cellophane Le 01/07/2025 à 14:55:14
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 11 - Un cow-boy sous pression

    J’ai beaucoup aimé ce tome !
    Achdé maîtrise à fond le trait de Morris et se permet des décors originaux dans une ville nouvelle, ses feux, un opéra entier, une caricature de De Funès en passant…
    Jul offre une histoire intéressante, non seulement en soit mais également historiquement, en la blindant de traits d’humour et de jeux de mots.
    Tout s’emmêle parfaite : du sérieux avec les syndicats et les conditions de travail au rigolo avec Luke qui découvre cette ville en passant par le cocasse avec les prisonniers embauchés et le classique efficace avec les Dalton…
    Bref, j’ai passé un excellent moment.

    Cellophane Le 01/07/2025 à 14:06:22
    Fruits Basket - Tome 3 - Volume 3

    Décidément, ce manga me déroute.
    Le tome n’est pas désagréable mais il barre quand même dans tous les sens sans parler de rien.
    On commence par présenter un personnage au cours d’un marathon. Marathon qui ne sert à rien, tout le monde s’en cogne, pour présenter un type qu’on ne revoit plus après et donc, on s’en cogne…
    S’ensuit un passage très anecdotique sur la Saint Valentin, sans grand intérêt.
    Et puis tout se recoupe, mettant en avant la gentillesse de Torhu, sa simplicité, sa bienveillance qui fait du bien…
    Paf, un nouveau personnage qui donne des scènes cocasses…
    Et au final, encore une fois, on parle tas de trucs assez basiques, anecdotiques, sortie pour aller voir un film, cadeau, amitié…
    On sent qu’il y a un truc sous-jacent avec tous les membres de cette famille, sans réellement comprendre quoi et où ça veut en venir, à se dire qu’à la limite, ça ne sert à rien, ils auraient dû faire une histoire simple de lycéen…
    Mais l’opus fini, le moment n’était pas désagréable, comme une aprem à s’amuser entre potes ou cousins quand on est petit, ça va pas loin mais c’est sympa…

    Cellophane Le 10/06/2025 à 13:43:56
    Fruits Basket - Tome 2 - Volume 2

    Un second tome dans la directe continuité du précédent en tous points.
    Il reste aussi déstabilisant que 20th century boy, ce manga, voire plus…
    Parce qu’il est tout et son contraire…
    A la fois, il part dans tous les sens, il y a des ellipses qui tombent comme un cheveu sur la soupe sans comprendre pourquoi on change de scènes parce que ça ne paraissait pas fini, des dialogues un peu partout et des phrases sorties de nulle part (comme la mangaka qui met d’un coup dans les marges qu’elle a de la fièvre…).
    Et en même temps, ça donne un côté vivant, nature, qui fonctionne bien.
    A la fois, ça promet une histoire assez intéressante, des gens qui se transforment en animaux, un grand chef à qui on obéit mais sans plus d’envie, on dirait qu’il va y avoir un combat pour une place ou on sait pas, un truc assez vaste.
    Et en même temps, tout est super anecdotique entre le repas, la vaisselle ou la fête de l’école…
    A la fois, y’a plein de gens qui débarquent – forcément, il doit y avoir 12 personnes – sans qu’on comprennent bien qui est qui, il arrive, il repart, et l’autre a eu une copine mais non, en plus c’est le pote du copain qui avait…
    Et en même temps, quand on ferme le livre tout est assez clair et cohérent…
    C’est donc une sorte de joyeux bazar pas désagréable quand on l’a lu mais un peu laborieux parfois quand on le lit…