Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Donjon Zénith -6- Retour en fanfare
©Delcourt 2007 Sfar/Boulet
Parution en 11/2007. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 30/11/2007 (Dernière modification le 22/05/2013 à 13:38) par choregraphe

Donjon Zénith

6. Retour en fanfare

Une BD de et Boulet chez Delcourt (Humour de rire) - 2007
Sfar, Joann (Scénario) Trondheim, Lewis (Scénario) Boulet (Dessin) Albon, Lucie (Couleurs)

11/2007 46 pages 978-2-7560-0596-6 Format normal 69586

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (52 votes)

  • Donjon Zénith -1- Cœur de canard

    Tome 1
  • Donjon Zénith -2- Le roi de la bagarre

    Tome 2
  • Donjon Zénith -3- La Princesse des barbares

    Tome 3
  • Donjon Zénith -4- Sortilège et avatar

    Tome 4
  • Donjon Zénith -5- Un mariage à part

    Tome 5
  • Donjon Zénith -6- Retour en fanfare

    Tome 6
  • Donjon Zénith -7- Hors des remparts

    Tome 7

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 09/02/2020 à 20:18:30

    Avec la reprise de la série, j'ai décidé de relire les 6 premiers tomes.
    Après plus de 10 ans, j'ai pris un grand plaisir à redécouvrir ce classique de l’héroïque fantaisie. C'est drôle, intelligent et très créatif : un univers complet.

    Le 08/02/2020 à 23:27:53

    Ouf! Le niveau de l'ère Zénith ne baissera pas d'un poil! Un superbe album qui fait à la fois suite au dernier Zénith et à l'album "Le grand animateur" (côté 'lore' -- on est à Vaucanson et on parle des automates), il n'y a pas à dire, c'est de très haut niveau!

    On est déjà habitué aux dessins de Boulet (qui sont beaucoup plus petits cette fois-ci; ce que j'aime parce que l'histoire est plus développée malgré le même nombre de pages), et si les scènes d'action sont moins remarquables que dans le dernier Zénith, qui faisait parfois penser à un manga, on a quand même droit à des scènes de toute beauté.

    Côté narration, c'est bien ficelé, bien dosé, bien humoristique, bien sérieux, bien ancré dans l'univers, bien réfléchi pour lier les différentes époques Donjon ensemble. Mais les objets du destin ne cessent de surprendre -- finira-t-on un jour par découvrir l'ultime vérité?

    Dire qu'il faudra attendre un peu plus de 12 ans pour lire le prochain...

    Le 24/04/2015 à 08:55:53

    Le dessin est toujours aussi bon ( malgré une petite baisse sûrement due à la petite taille des cases ou aux impératifs de publication ) ,mais cette fois ,en plus le scénario y est donc ,ce trio de bédéastes nous offre un chef d’oeuvre donjonnesque !
    Il y a bien sûr les scènes purement épiques comme les Tong Deum de Marvin ou les transformations d’Herbert avec les bottes et l’épée du Destin et autres pichenettes ..... Mais ,en plus de ça les auteurs nous délivrent des scoops sur Vaucanson et la famille d’Herbert.
    Les somptueux décors médiévaux et l’univers de Vaucanson avec les automates sont des merveilles d’inventivité et l’histoire traîne moins que les autres tomes (on parle du mariage depuis le tome 3.....) .Donc ce 6ème opus mérite bien 18,8/20

    Le 07/04/2012 à 16:00:19

    Cette fois, Sfar & Trondheim ont été sympa avec Boulet en lui proposant cette histoire avec un scénario en béton, à la fois épique (les nombreuses scènes de bastons -et notamment les Tong Deum de Marvin - sont à couper le souffle) et très drôle, avec un paquet de répliques et de gags hilarants ("Et mon cul, c'est du poulet ?").
    C'est un régal de suivre les péripéties de Herbert, Marvin & cie dans cette cité médiévale de Vaucanson.
    RETOUR EN FANFARE maintient la série "Zénith" au top niveau, après une très petite faiblesse entr'aperçue dans UN MARIAGE A PART.

    Le 20/02/2008 à 12:06:14

    J'ai quand même l'impression que Sfar et Trondheim soigne particulièrement la série Zenith. "Un mariage à part" était à mon goût un peu en dessous des autres Zenith. Là, avec "Un retour en fanfare" on revient à de l'excellentissime Donjon. Un vrai bonheur ! Ce tome est à lire avec les derniers Donjon sortis (Le Grand Animateur - Monster et Le Grimoire de l'Inventeur également dans la série Monster), centrés sur l'histoire de Vaucanson, ses automates, ses grandes figures, le tout forcément lié au destin de herbert !
    L'histoire est la suite immédiate de "Un mariage à part" et c'est, comme cela à déjà été dit, très agréable.
    Le dessin de Boulet est bien, en tous cas moi je m'y habitue très bien, mais surtout l'histoire est assez génial et très cohérente. Quleques passages sont rééllement génial et/ou hilarant ! Les deux Tong Deum de Marvin sont d'ores et déjà "mythique".

    Le 13/12/2007 à 05:46:32

    Dessiné de main de maître par Boulet, la branche Zénith - peut-être s'agit-il même du tronc ? - de l'arbre "Donjon" reprend, grâce à ce "Retour en Fanfare" assez décoiffant sa place centrale au sein de la saga, en réussissant à intégrer dans son scénario suffisamment d'éléments apportés par les séries "Monsters" ou "Parade" pour satisfaire les plus épris de logique parmi ses fans. Si l'on peut regretter que l'humour des premiers tomes n'ait pas vraiment survécu à ce recentrage sur l'épopée (on n'est pas si loin ici de l'heroic fantasy la plus traditionnelle...), mais aussi qu'il y ait moins d'éclairs de folie ou de flottements poétiques que dans certaines digressions récentes autour de l'univers en permanente expansion du Donjon, force est de constater que ce nouveau tome impressionne par son inventivité et sa cohérence : sans doute temporairement égarés au sein de leur projet démentiel (et détournés vers d'autres tâches en parallèle), Trondheim et Sfar ont clairement ici repris la main sur leur fiction prolifèrante et leurs personnages éclatés. Et si la fin "à suivre" est forcément frustrante, on sort de ce 6ème tome (et 31ème volume du "Donjon" en 10 ans !) rassurés et ravis.

    Le 04/12/2007 à 20:47:09

    Merci aux auteurs et merci à Boulet ! Bien que les dessins ne sont, à priori, pas le point fort de la série, je me suis surpris à apprécier + longuement certaines planches que j'ai trouvé vraiment magnifiques et inventives. Boulet a alterné son découpage avec des grandes cases, des petites, des allongées, bref, pas mal de diversité ! Certaines cases étaient tellement originales que j'ai même pensé à l'esprit "nef des fous" ! C'est dire... Sinon pour moi, ce tome est tout simplement l'un des tout meilleurs de la série Donjon (et pas seulement Zenith). C'est bon d'avoir une histoire qui suit la précédente, ce qui n'était pas le cas de pas mal de tomes récents de cette série. Sinon, les scènes d'action sont omniprésentes et parfois complétement loufdingue ! Les séquences sur les toits et dans la forêt sont désormais des scènes d'antologies avec la clé un tong deum de Marvin à découvrir de toute urgence ! La couverture est une des plus réussies. Une intrigue à la hauteur. Du bon humour bien placé et pas trop débordant. La cerise sur le gâteau étant la découverte de nouveaux personnages. Pour certains, il y a d'évidentes liaisons avec à la vie passé d'Herbet, ce qui donnera probablement lieu à pas mal de "sous niveaux" très interressants.

    Bref, un tome 6 très très riche !

    Du bonheur, que du bonheur ce tome !

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album