Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Blue Bird

Visualiser les 37 avis postés dans la bedetheque
    Blue Bird Le 17/03/2024 à 10:14:58

    Voici la première BD que j’ai trouvée au MAD, après la très belle exposition sur le typographe Etienne+Robial, graphisme et collection de Futuropolis à Canal + (MAD-2023), qui s’intitule La véritable histoire de Futuropolis (2007- Dargaud) de la Scénariste et Dessinatrice de BD, Florence Cestac, en noir et blanc.
    Chronique de 1972 à 1994, de l’achat de la librairie de BD Futuropolis par des chineurs ( Florence et Etienne) à la maison d’édition éponyme qui publiera des Auteurs de BD : de Tardi à Bilal, les adaptations de Polars en BD aussi , et les anecdotes de Florence racontées sur le ton de l’humour ( personnages aux gros nez), des portraits des acheteurs et passionnés de BD ( on s’y retrouve tous) , des espoirs et des fêtes, des chutes et de l’esprit de camaraderie dans le monde de la BD et de la BD d’art et littéraire.
    À lire pour le prestige de cette maison d’édition indépendante au logo créé par Robial.

    Blue Bird Le 05/01/2024 à 15:41:20
    XIII - Tome 28 - Cuba, où tout a commencé

    L’album de BD "XIII- Tome 28 : Cuba, où tout a commencé" (2023-Dargaud) du scénariste, Yves Sente, et du dessinateur, Youri Jigounov, est un album de transition.
    En effet, il nous conte comment l’extrême-droite manipule XIII, après avoir de nouveau « rechargé » sa mémoire pour qu’il soit élu vice-président des Etats-Unis. Mais, lors d’un voyage d’agents secrets à Cuba, on va lui redonner sa première mémoire, l’éclaircir sur son entraînement dans une base militaire dans le passé (d’où le titre de l’album), direction : Moscou.
    Le scénario est toujours basé sur les récits d’espionnages internationaux et les pots de vin à chaque niveau des administrations (américaine, cubaine, russe) au milieu desquelles XIII recherche toujours sa mémoire effacée.
    Et les dessins commencent à s’éloigner un peu des canons de Van Hamme.
    A lire.

    Blue Bird Le 04/01/2024 à 17:49:50
    Pablo - Tome 4 - Picasso

    Après la très belle exposition "Picasso : Dessiner à l’infini" (2023-Beaubourg) à l’occasion des cinquantenaires de la mort de Picasso, il convient de lire le dernier tome de la série "Pablo-tome 4 : Picasso" (2014-Dargaud), de la scénariste Julie Birmant et du dessinateur Clément Oubrerie, qui nous raconte comment Picasso ,en 1907, visionnaire avec le cubisme et les "Demoiselles de d’ Avignon" inspirées de l’ Art Africain, rentre dans l’ Histoire de l’ Art(mais personne n’y comprend rien), et dit donc adieu à tous ses amis poètes et peintres du Bateau-Lavoir (Apollinaire, Braque, G. Stein …) tout en rendant hommage au vieux Douanier Rousseau, Peintre de la Modernité.
    Qui sont les auteurs ? Julie B., née en 1974, journaliste et scénariste de BD sur l’Histoire de l’Art. Et Clément O. qui a entamé des études d’art puis a partagé sa vie entre BD, musique et voyage.
    Le texte illustre cette vie d’amitiés, de recherches et de révoltes des artistes du Bateau-Lavoir. Picasso, génie associable (il ne supporte pas ses admirateurs et ne va pas à l’enterrement de son disciple) à Matisse, et son amour qui sera oubliée. Et le défilé des grands noms de la Poésie et de la Peinture à leurs débuts.
    Et les dessins sont crayonnés, intimistes et indépendants.
    A lire.

    Blue Bird Le 02/01/2024 à 14:55:23
    Cobra - The Space Pirate (Taifu Comics) - Tome 1 - The Psychogun

    Le manga en couleurs "Cobra-The Space Pirate vol.1" (Taifu comics- 1995) par le mangaka Buichi Terasawa , nous conte comment, Cobra, pirate de l’espace qui s’est fait refaire le visage pour échapper à la Guilde des Pirates, reste un voleur ou « amateur d’art » que la Guilde veut attraper.
    Ici, dans cette aventure, il aide une très jolie scientifique, Utopia More, à percer un mystère de l’univers sur Mars, en tombe amoureux tout en retrouvant son pire ennemi, Crystal Boy.
    Qui est Terasawa ? Né en 1955 et décédé en 2023, il créa, en mangaka indépendant, le personnage de Cobra, en 1977 et y reviendra en couleurs dans les années 90.
    Partout où il y a Cobra, il y a de très jolies femmes à défendre et de l’aventure. En effet, le nouveau visage de Cobra est inspiré de feu Jean-Paul Belmondo. On retrouve sa superbe, son goût des femmes et de l’aventure. Et même des références à l’univers pop avec sa réflexion : « ces bottes ne sont pas faites pour marcher ».
    Cobra doit-il son nom à l’animal au venin avec son psycho-gun qui se trouve dans sa main gauche ?
    En tout cas, les scenarii sont pleins de rebondissements et les dessins des femmes, superbes.
    A lire pour le plaisir.

    Blue Bird Le 17/12/2023 à 17:46:33

    Voici l’autobiographie inédite" Je suis toujours vivant "(Gallimard/Steinkis-2022) de Roberto Saviano, auteur du livre "Gomorra" devenu un best-seller et une série télé. Voici la BD : le récit vrai de sa vie de reclus avec au dessin, Asaf Hanuka, primé au W.Eisner Awards.
    Qui sont les auteurs ? Roberto Saviano nous conte comment sa quête de Justice est née. Ce qui lui a donné la force de rédiger un livre-enquête sur la camorra dans" l’Empire de la Gomorra". Mais alors, il vit depuis quinze ans sous protection policière car condamné par la mafia napolitaine après avoir donné des noms vrais et des enquêtes vraies dans son livre.
    Asaf Hanuka, né en 1974, est un dessinateur de BD israélien venu de la prestigieuse école Emile Cohle, à Lyon.
    Dans un premier temps, la couverture est déjà puissante car on voit l’auteur sur le bout où l’on vise d’un revolver, un équilibre entre la vie et la mort, menacé par une arme et un tueur anonymes. On comprend donc que sa vie est toujours en danger. Sa préface nous indique que sa vie est celle d’une « vie de résistance ». Enfin, le titre est un cri de révolte et, peut-être d’espoir, même s’il ne l’a pas choisie : « Et moi…. Je suis toujours vivant ».
    Les couleurs sont importantes dans le récit : le rouge, le noir et le blanc sont réunis pour la violence de la mafia et ses conséquences sur l’auteur. Les couleurs évoquent les souvenirs d’enfance, l’amour impossible, l’Art et les grands Auteurs. Enfin, le noir et blanc : cette vie de reclus (tout le temps surveillé, scruté, menacé, insulté). Seul (sans aucun plaisir de la vie).Puni.
    Le scénario est un grand cri de révolte et de liberté, appuyé par des auteurs qui ont combattu le fascisme. Et les dessins sont sobres et puissants.
    Depuis quinze ans, même caché, sa parole vit et c’est ce qui fait mal à la mafia qui n’a toujours pas réussi à l’éliminer de peur d’en faire un martyre.
    BD A LIRE ABSOLUMENT pour la force du témoignage !!!!!!!!

    Blue Bird Le 28/11/2023 à 07:46:43

    L’album "Miss Octobre-L’intégrale" (Le Lombard-2022) du scénariste Stephen Desberg et du dessinateur Alain Queireix, nous conte, au début des années 60, à Los Angeles où « il pleuvait. Et la pluie était chaude », le récit de Viktor Scott, une magnifique jeune femme blonde qui a perdu la mémoire suite à un accident de voiture. En même temps, des jeunes femmes sont tuées et leur corps photographié comme des pin-up mensuelles de Playboy. Les deux histoires se rejoindront. Et Viktor sera-t-elle la Miss Octobre (d’où le titre) ?
    Qui sont les auteurs ? Desberg , d’origine belge, est à la fois un repreneur de séries et créateur. On lui doit 421et son arrivée chez Tif et Tondu, chez Dupuis, entre autres, et sa présence chez Le Lombard.
    Alain Queireix, dessinateur passionné de BD, au style clair, classique et sensuel. En effet, tous les personnages féminins de cette BD sont superbes. Trop belles.
    Tandis qu’en 4 tomes, Desberg mène le lecteur à travers l’enquête de police, ses ambitieux, ses secrets de famille et la vie privée désastreuse de l’inspecteur Clegg, entouré de femmes et sa fille.
    Et c’est là que Viktor devient une jeune ravissante femme fatale pour le trop fragile inspecteur Clegg.
    A lire pour le dernier tome qui insiste sur le couple maudit et ses conséquences pour la police.

    Blue Bird Le 25/10/2023 à 07:48:03

    Les nouveaux Maîtres du Néo-Noir, à savoir le scénariste multi-primé dont de "Daredevil", Ed Brubaker, et le dessinateur au Will Eisner Award, Sean Philipps, et son fils à l’encrage, nous livrent la BD/thriller/ indépendante "Night Fever" (Delcourt-2023).
    Binôme à qui l’on doit les excellentes séries "Fatale" et "Criminal", entre autres, officient dans le Noir depuis de nombreuses années.
    Ici, un homme mûr, agent littéraire américain, voyage en Europe, et est insomniaque. Durant une nuit, il prend l’identité d’un autre et décide de vivre cette parenthèse sans limite comme lorsqu’il était ado avec un meneur.
    Perdu dans la nuit, sa quête de violence et de sexe car il est rangé aux Etats-Unis (femme et enfants), le pousse au meurtre.
    Cette histoire noire qui se passe essentiellement la Nuit, instant comme personnage principal, nous pose ces questions : Qui est-on vraiment ? Est-ce le monde de la nuit, sans les frontières, nous révèle vraiment ? Sommes-nous ce que la société nous demande (famille, enfants, métier) ou doit-on écouter notre flamme intérieure (écrivain) et verser dans l’acte primaire du meurtre ?
    A ces questions, que la BD révèle, comme une parenthèse dans notre vie (si on peut tout effacer), l’Amour et le jour nous sauvent.
    A lire.

    Blue Bird Le 04/09/2023 à 15:23:39
    Lancelot (Bruneau/Duarte) - Tome 1 - Le Chevalier de la charrette

    Après la sagesse des mythes grecs, cette collection s’ouvre aux contes et légendes, toujours sous la direction du Philosophe Luc Ferry.
    C’est ainsi que la BD "Lancelot-Tome 1 : Le chevalier de la charrette" (Glénat-2023) nous parle du mythe arthurien et de l’amour courtois entre Lancelot et la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur.
    Quels sont les Auteurs ? À l’origine, le romancier Chrétien de Troyes puis en BD, la Scénariste, Clotilde Bruneau, déjà présente pour les mythes grecs, et le Dessinateur brésilien, Carlos Rafael Duarte.
    Mais, revenons à l’histoire. Lancelot donc, preux chevalier, va accepter, par amour de sa reine et la plaçant au-dessus de tout, va donc souffrir pour elle. Comme en montant dans la charrette de l’infamie (voir le titre).
    Dans ces cours moyenâgeuses, rustres et guerrières (les Croisades), ce récit va rencontrer le succès ( troubadours) et poser les bases, au 12ème siècle, avec d’autres comme les lais de Marie de France, du roman courtois où le héros souffre et endure des épreuves pour espérer un baiser de sa belle.
    La BD permet de visualiser ce récit merveilleux où l’érotisme et les tentations sont des épreuves pour ces chevaliers galants.
    A lire.

    Blue Bird Le 02/09/2023 à 10:44:40
    Captain America (Marvel Now!) - Tome 2 - Perdu dans la Dimension Z (II)

    Qu’est-ce qu’un super-héros ? Qu’est-ce qu’une Légende Vivante lorsqu ‘on est perdu dans une dimension effrayante durant dix ans et que l’on devient le père d’un fils de tyran ?
    Ce sont ces réponses que donne "Captain America : Perdu dans la Dimension Z-Tome 2" (Panini Comics-2015) du Scénariste venu de l’indépendant, Rick Remender, et des immenses Dessinateur, John Romita Jr, et Encreur, Klaus Janson.
    Dix années perdues, dans la Dimension Z, barbu et blessé, Captain America décide de prendre sa revanche. Son « fils », kidnappé par un tyran, qui lui avait permis de pardonner à son propre père alcoolique et de renforcer sa volonté due à sa mère : « N’abandonne jamais», « Tu te relèves toujours ».
    Cet album est un hommage à Captain America en tant que père : « Je t’ai donné tout mon amour », dit-il à son fils qui a subi un lavage de cerveau ; en tant que super-héros : « Tu veux agir en héros ? Protéger les faibles et les opprimés à ton propre dépend ? » dit le tyran.
    C’est une dure remonté de la pente pour Steve Rogers, blessé de toutes parts, expérimentant la souffrance et la mort de ceux qu’il aime pour retrouver la Terre. Malgré une fin ouverte en forme d’espoir pour la Dimension Z.
    C’est aussi, je pense, un vibrant hommage à l’imagination créative de ce grand Dessinateur de comics, créateur du genre avec Stan Lee, Jack Kirby, que ce run dans cette dimension Z.
    Jack Kirby ou John Romita Jr influencés par le Pop Art et les années 60 pour le délire des citadelles géantes dans l’espace et d’extra-terrestres les habitant.
    A lire absolument pour l’histoire et l’imagination et génie foisonnants de Romita Jr.

    Blue Bird Le 01/09/2023 à 12:04:24
    Photonik - Tome 1 - Descente aux abysses

    À New-York, le jeune étudiant en physique, bossu et complexé, Taddeus Tentehook, devient l’être de lumière et super-héros, Photonik, avec ses amis, le Dr. Ziegel et Tom Pouce.
    C’est ainsi que dans "Photonik : Descente aux abysses" ( Delcourt-1999) du Scénariste et Dessinateur d’origines italiennes, Ciro Tota, notre héros, en mauvaise situation, se bat contre le Comte Vampyr dans les égouts de New-York ( d’où le titre) car comme tout vampire, le Comte ne supporte pas la lumière du jour.
    Ces trois épisodes republiés de Photonik sont comme une madeleine de Proust. En effet, les aventures de super-héros écrites et dessinées par un français nous ramènent au temps de notre enfance quand les super-héros américains arrivaient et étaient publiées dans les journaux "Strange", "Special Strange", "Spidey", "Titan" … par les fameuses éditions Lug dans les années 80.Les français, quant à eux, inventaient , dans ces journaux, Mikros avec Jean-Yves Mitton et Photonik par Tota.
    Autodidacte, la force de Tota dans les dessins est le trait de celui-ci et l’imagination des scénarii. Ses dessins ont une force qui fait penser à des traits vifs et vivants de bambou sur du lavis. Ses talents éclatent dans les intégrales Photonik en noir et blanc désormais introuvables.
    Avec Photonik, Tota nous fait voyager dans le New-York des super-héros à la française avec ce trio Photonik/Ziegel/Pouce qui symbolise les trois âges de la Vie.
    Des aventures dynamiques dans la lignée des super-héros Marvel.
    À lire.

    Blue Bird Le 31/08/2023 à 12:42:57
    Soda - Tome 13 - Le Pasteur sanglant

    Le Noir dans la BD belge (6). Le personnage de Soda a été créé à la fin des années 80 par feu le Scénariste Philippe Tome et le Dessinateur Luc Warnant et publié dans le journal Spirou et s’adressait à un public plus mâture de la BD belge.
    En effet, fantastique et paranoïa sont indissociables de ce flic qui se fait passer un Pasteur pour ne pas effrayer sa mère chez qui il vit, au cœur fragile.
    Paranoïa des new-yorkais dont la célèbre ville est le troisième personnage principal de cette série.
    Donc, ce Soda-Tome 14 : Le pasteur sanglant (Dupuis-2023) du Scénariste Olivier Bocquet et du Dessinateur Bruno Gazzotti, nous présente la descente en enfer du personnage Soda où un psy le manipule par « absences » et « cauchemars » , le fait accuser de meurtres et le fait douter, passer au bout de rouleau jusqu’à le mettre en prison pour des crimes qu’il n’a pas commis et est prêt à tuer sa mère comme bouquet final.
    Déjà, dès la Couverture, nous avons un Soda avec la barbe de six jours s’élançant comme un désespéré dans une vague de Pasteurs.
    Le Scénario est excellent et l’on vit ce purgatoire du personnage à ses côtés où la nuit et le manque de sommeil sont ses pires ennemis. Le Noir par son métier, son humour noir et cette apocalypse sont dignes des meilleurs Polars. Comme le film Néo- Noir Tightrope avec Clint Eastwood où le héros est confondu avec le meurtrier, doute et où ce dernier se nourrit de tous les côtés obscures et perversités du héros, où la nuit et le jour se confondent et s’opposent.
    Les Dessins sont très bons aussi. On voit New-York, ses quartiers, ses flics, ses prostituées, son commissariat avec, dans chaque case, des Portraits et des détails haut en couleur. Dommage que le côté semi-réaliste empêche d’aller plus loin dans la noirceur.
    A lire.

    Blue Bird Le 28/08/2023 à 16:07:11
    Spider-Man (L'Intégrale) - Tome 17 - 1979

    Le Noir dans la BD de super-héros (5). Après plusieurs combats contre le Tisseur, le Kingpin apparaît pour la dernière fois dans Amazing Spider-Man #197 (Marvel-1979). Ce qui permet de terminer de poser les bases Noires de ce personnage.

    En effet, comme dans tous bons Polars, le chef de la Pègre new-yorkaise a une faiblesse : son amour pour sa femme, la superbe et grande brune Vanessa Fisk.

    Et c’est une odyssée qui nous est contée dans cet épisode de Spider-Man qui souligne la force de la volonté de ce vilain.

    Ainsi, laissé pour mort au fond de l’ Hudson river après un combat avec le Tisseur, le Kingpin va-t-il remonter à la surface, errer dans les rues de New-York, sa ville, en amnésique puis victime d’un accident de voiture, se trouver hospitalisé et retrouver la mémoire, et sa force.

    Mais, sa femme va lui donner un ultimatum : soit il arrête sa carrière criminelle à minuit pour partir avec elle et passer le reste de sa vie avec elle soit il l’abandonne. Ce sera donc son dernier avec Spider-Man affaibli et blessé qui s’arrêtera.

    Car le Kingpin puissant et immense par son physique dira : « Moi, dont le pouvoir fait trembler le monde, je tremble d’amour pour toi ». Et le Kingpin d’obéir à sa femme. Ultime apparition du chef qui reviendra plus Noir et plus cruel quelque temps après dans le run de Daredevil. Retour orchestré par le Maître Frank Miller dans la pure tradition des grands Films Noirs de ce personnage redessiné.

    Les Auteurs de cette sortie de scène rapide et dans un combat chorégraphié sont donc les stars des années 70/80 de Marvel sur ce titre vieux de 30 ans alors: Marv Wolfman ( Scénariste), Keith Pollar ( Dessinateur) et Jim Mooney ( Encreur).

    Blue Bird Le 27/08/2023 à 16:53:16
    Lazarus - Tome 8 - Fracture

    Le Noir dans la BD indépendante (4). Chaque Auteur qui a du succès chez Marvel ou DC rêve d’avoir sa série creator-owned, c'est-à-dire sa série qu’il a créée lui-même avec ses propres personnages dont il est le seul posséder sans rendre compte à une maison d’édition et sans le rendre une fois son run fini. Les Auteurs se tournent alors vers les petites maisons d’édition indépendantes.
    C’est le cas récent du Scénariste de Daredevil et de Batman, Chip Zdarsky avec sa creator-owned série Newburn ou Lazarus-Tome 8 : Fracture (2023-Urban Graphic) du Scénariste Greg Rucka, du Dessinateur Michael Lark et de l’Encreur espagnol Santiago Arcas.
    Qui sont les Auteurs ? Greg Rucka est un écrivain de romans policiers qui a écrit des BD Polars en noir et blanc comme Whitout et Queen and Country.
    Et Michael Lark s’est fait connaître avec son run sur le super-héros hardboiled, Daredevil, et a été plusieurs fois nommé au Will Eisner Award en tant que meilleur Dessinateur.
    Quelle est l’histoire de Lazarus ? Femme sans super-pouvoir ,recréé , mais au centre d’une histoire de familles se partageant le monde, dans un récit sous forme de thriller.
    En effet, dans un avenir proche, trois amis ont découvert comment sauver le monde et la fin des gouvernements menacés par les populistes et nationalistes élus démocratiquement.
    Les familles règnent donc par l’argent et le pouvoir et l’une d’entre elles, les Carlyle grâce à Forever Carlyle, leur agent ayant la maîtrise des super-militaires, leur Lazare (d’où le titre), leur protectrice.
    Dans un monde pourri où tout n’est que meurtres et complots, Forever Carlyle se révolte contre sa « famille ». Tel Jason Bourne de Robert Ludlum, autre star du thriller international et Noir, Lazare « ressuscitée » comme sa référence biblique, part donc à la recherche de son passé et de sa liberté dans cet album.

    Blue Bird Le 22/08/2023 à 19:10:58
    Spider-Man (L'Intégrale) - Tome 10 - 1972

    Le Noir dans la BD de super-héros (2). 1972 dans le comic Amazing Spider-Man est l’année où apparaît pour la première fois le terme de GangsWar/ Guerre des gangs dans l’univers Marvel avec la création du vilain chef de gang, Hammerhead.
    En effet, le Caïd/ Kingpin a quitté New-York et a laissé la Pègre sans chef. C’est ainsi que dans Amazing Spider-Man #113, 114 et 115 (1972) éclate une guerre des gangs entre le traditionnel Hammerhead et le technologique Doctor Octopus.
    Qui sont les Auteurs ? Le Scénariste Gerry Conway qui représente la nouvelle génération des auteurs des années 70 après les adieux du génial Stan Lee et de John Romita Sr, Dessinateur et Encreur, qui fait aussi ses adieux au personnage.
    A noter qu’il existe 3 guerres des gangs dans l’univers Marvel et qu’une quatrième se prépare dans un grand crossover en 2023 avec les séries Amazing Spider-Man, Spider-Woman, Daredevil …
    Et il faut surtout souligner que Spider-Man est avant tout un super-héros urbain et dans toutes les Planches, depuis sa création, on le voit tisser sa toile dans tout le ciel new-yorkais. Donc, il est très proche de l’univers de la rue et de ses criminels.
    Donc, en 1972, Kingpin est en prison et c’est la guerre des gangs ouverte entre Doctor Octopus et Hammerhead pour prendre le contrôle de la Pègre de New-York.
    Qui est Hammerhead ? Un caïd de basse-main avec une tête immense de « bélier » (voir la couverture) qui règne sur un gang, à l’ancienne.
    En effet, ses « hommes » sont en costume, mitraillette de la Prohibition, aux sales gueules et lui emploie un argot new-yorkais avec des vieilles expressions « dur de dur », « fini les jeux de gamins », a un cigare et une « poupée » qui s’en va lorsqu’il est en « réunion ». Enfin, il ne sait rien de son passé sinon son admiration pour Al Capone.
    Nous sommes donc en présence des codes du Film Noir pour la création de ce personnage et cette guerre dans laquelle il veut devenir le « roi du crime ».
    Comme Al Capone, comme tout chef, il sort de l’ombre et veut sa part du gâteau et si possible la meilleure.
    Donc, 1972, adieux de Lee et Romita (L’Age d’Or) sur un air de nostalgie de Film Noir des années 20,30 pour leur personnage.

    Blue Bird Le 21/08/2023 à 22:53:06
    Spider-Man (L'Intégrale) - Tome 5 - 1967

    Le Noir dans la BD de super-héros (1).Le Kingpin/Le Caïd en VF, désigné comme le chef de la Pègre new-yorkaise, apparaît pour la première fois dans "Amazing Spider-Man" #50 (1967) puis "Amazing Spider-Man" # 51 et #52.( en premier rôle et adversaire du super-héros américain Spider-Man).
    Quels sont ces créateurs ? Le très grand Scénariste, Stan Lee, inventeur de Hulk, Iron Man, Daredevil …qui nous a quittés en 2018.
    Et le très grand Dessinateur et Encreur, John Romita Sr, qui, après avoir dessiné des histoires d’amour et Daredevil, restera éternellement lié à la série Spider-Man et qui nous a quitté il y a quelques mois.
    Les raisons du succès du vilain ? Stan le voulait riche et massif. Romita s’inspire donc de l’acteur Robert Middleton et crée un méchant énorme en muscles (150 Kg) et non en graisse. Ce qui fait la force de ce géant.
    Alors que Romita apporte la modernité aux récits de Peter Parker/Spider-Man et à son entourage, ainsi crée-t-il des ennemis empruntés aux animaux ( le Rhino, le Vautour, le Lézard ….) mais aussi introduit-il le Noir dans ce comics de super-héros avec l’ascension du Kingpin.
    En effet, dès la première séquence, Spider-Man arrête des voleurs. S’ensuivent des portraits de voleurs avec leurs gueules de malfrats, les chapeaux, les costumes de la rue et le Kingpin qui veut devenir le chef de la Pègre, leur PDG. Il utilise donc ses lieutenants et veut même éliminer Spider-Man, à l’ancienne, en le noyant.
    L’épisode # 51 se termine par un gros plan sur les mains dominatrices du Kigpin et le #52 sur lui en gros plan détruisant New-York en maquette (tout un symbole). Face au super-héros, il s’enfuira non en lâche mais avec toujours un plan derrière la tête.
    Dans les années 80, en devenant plus réaliste et plus violent, le Maître, Frank Miller, donnera à ce personnage une puissance de Némésis à cet ennemi de Daredevil en rendant hommage à tous les caïds des Films Noir.
    1967, une date donc importante pour la Maison des Idées.

    Blue Bird Le 07/03/2023 à 08:42:21
    Spawn - Renaissance - Tome 9 - Volume 9

    L’omnibus "Spawn Renaissance Tome 9" (Delcourt-2022) du génial Scénariste/Dessinateur/Encreur, Todd MacFarlane, nous conte qu’en détruisant l’un de ses ennemis jurés, Spawn a libéré une force dévastatrice qui fait que les forces de Dieu et de Satan veulent s’emparer de la Terre et de Spawn.
    De plus, toute une armée de Spawns se réveille sans comprendre ce qui leur arrive. Spawn qui est considéré maintenant comme un super-héros après avoir révélé la corruption des dirigeants et de ceux qui ont le pouvoir.
    Qui est Spawn ? Son identité est Al Simmons, Noir américain des forces spéciales, revenu des morts pour retrouver son amour mais devenu un Spawn, un chevalier du Mal., à la peau écorché et prisonnier de son costume et de ses pouvoirs. Ce personnage est intimement lié aux éditions Image.
    En effet, en 1996, le Scénariste et Dessinateur, Todd MacFarlane, a quitté DC et Marvel avec la nouvelle garde de Dessinateurs comme Marc Silvestri ou Jim Lee pour créer une maison d’édition indépendante de super-héros, Image, où les créateurs gardent la propriété de leurs créations.
    Presque 30 ans plus tard, celui qui est resté debout seul contre vents et tempêtes est : Todd MacFarlane et son personnage Spawn.dont le premier film a été une catastrophe , les animés réussis et le reboot toujours attendu.
    A lire absolument.

    Blue Bird Le 21/02/2023 à 09:01:37

    Le Roman Graphique "Un océan d’amour" (2014-Delcourt/Mirages) est sans parole. Son histoire se lit d’après les expressions du visage et les situations.
    Qui sont les Auteurs ? Le Scénariste Wilfrid Lupano a fait des études littéraires puis philosophiques puis s’est tourné vers la BD avec des influences comme Blier et les frères Cohen. Il s’intéresse aux problèmes environnementaux et de santé.
    Gregory Panaccione, Dessinateur, est italien et a étudié aux Beaux-Arts pour se tourner vers la BD.
    Que nous raconte l’histoire ? Un vieux marin perdu et naufragé affrontera tour à tour tous les problèmes actuels de la mer (piratage, pollution etc ….) et sa femme bigoudène, partie à sa recherche, va entreprendre un long voyage vers Cuba pour le retrouver.
    C’est donc un récit picaresque où un couple redécouvre l’amour après un long voyage dans l’ Océan, malgré eux, pour mieux partager et profiter de leur quotidien.
    A redécouvrir. Drôle et engagé.

    Blue Bird Le 24/01/2023 à 08:54:29
    Doctor Strange (100% Marvel - 2016) - Tome 1 - Les Voies de l'étrange

    Alors que le premier film "Doctor Strange" avec le très grand Benedict Cumberbatch sortait au cinéma, Marvel relançait la série de comics Doctor Strange avec le All New, All Different Doctor Strange et le grand Scénariste, Jason Aron ( Thor), et le grand Dessinateur , Chris Bachalo, dans l’album "Docteur Strange Tome 1 : Les voies de l’ étrange" (Panini Comics-2015).
    Qui est le Doctor Strange ? A la suite d’un accident de voiture, l’arrogant chirurgien Stephen Strange va apprendre la magie auprès de l’Ancien et devenir le Sorcier Suprême de la Terre, à New-York.
    Ce qui est intéressant dans cette nouvelle série, c’est que Strange est fatigué. Pour utiliser ses sorts, il a dû apprendre « à vomir sans vomir ». Et maintenant, il doit sauver la Magie elle-même car un ennemi puissant a tué tous les Sorciers Suprême des différentes dimensions.
    Le style narratif et celui des Dessins sont nouveaux. En effet, les Auteurs viennent de parcours indépendants et originaux.
    Ce qui fait de cette nouvelle série "Doctor Strange" une série indépendante et intéressante pour les lecteurs avides de nouveautés.
    A lire.

    Blue Bird Le 17/01/2023 à 08:48:04
    Corto Maltese (Noir et blanc relié) - Tome 15 - Le Jour de Tarowean

    Le quinzième album de l’aventurier Corto Maltese , "Le jour de Tarowean" ( Casterman-2019) est le meilleur du duo de nouveaux auteurs espagnols, Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero.
    Pourquoi ? Parce que comme l’indique le titre Le jour de Tarowean, celui-ci est l’ équivalent du Jour de la Toussaint ( le 1er Novembre 1913 ici) et est donc le jour de la Chance pour Corto Maltese. En effet, le lecteur sait qu’il sera sauvé de la mer dans le premier album de la série in Ballade de la mer salée ce 1er Novembre- là.
    1er Novembre 1913, jour du renouveau aussi car l’album 15 est donc une préquelle à l’album 1.
    C’est aussi un album sous les signes de l’aventure et de l’exotisme qui se passe dans les terres australes. Toujours en avance, Corto M. définit l’aventure comme un éternel retour : « L’aventure, c’est toujours recommencer. Sans regarder en arrière ».
    Enfin, la première Planche commence par le profil mythique de Corto Maltese. Profil toujours impeccable, révolté et dandy, de Corto. Ombre sur laquelle planent les ombres des grands auteurs de l’aventure : R.L. Stevenson et J. Conrad. Ombre que dessinera une femme influente de la BD. Influente et avide de pouvoir comme toutes les femmes de cette aventure. Ombre qu’est ce roi sans couronne et prisonnier qui est la partie philosophique de l’album.
    Très bon album.

    Blue Bird Le 29/12/2022 à 05:57:49
    Superman - L'Homme de demain - Tome 2 - Révélations

    Le roman graphique de super-héros américains "Superman : L’homme de demain -Tome2- Révélations " ( collection CDC Renaissance) (Urban Comics-2016) du Scénariste Gene Luen Yang, du grand Dessinateur John Romita Jr et de l’encreur mythique Klaus Janson, nous raconte un Superman/Clark Kent avec un nouveau pouvoir mais plus faible qui perd tout ( confiance, pouvoirs, vie sociale) car son identité a été dévoilée au monde entier ( et même à Jimmy et Lois) et a nouvel ennemi ultra moderne qui se duplique comme un virus informatique.
    Faible et n’ayant plus confiance en lui, il va même jusqu’à menacer, par réseau social, ceux qui s’en prendraient à sa famille et ses amis. Même s’il est amoureux de Wonder Woman, Lois Lane et Jimmy croient en lui en tant que super-héros et homme. Clark Kent étant son côté le plus humain.
    Il ira en-dehors de Metropolis, se battre dans des arènes et se faire de nouveaux amis pour retrouver son aura de super-héros.
    Run au Scénario très intelligent et aux Dessins/Encrages tous aussi mythiques qui vont bien à l’univers coloré de Superman.
    A lire absolument.

    Blue Bird Le 28/12/2022 à 05:57:59
    XIII - Tome 27 - Mémoire rechargée

    Le tome 27 du second cycle de "XIII : Mémoire" rechargée (éditions Dargaud-2020) du Scénariste Sente et du Dessinateur Jigounov est un thriller politico-militaire.
    Contrairement à la couverture, McLane /XIII ne va pas adhérer au Ku-Klux-Klan ( ouf) mais, comme le dit le titre, sa mémoire, qui est le fond humain de toute cette série depuis le début , va être modifiée de nouveau.
    La deuxième intrigue est toujours aussi intéressante : étudier les fondements des USA et leurs démons ( Mayflower, Ku-Klux-Klan, pouvoirs du Président des USA et ses institutions …).
    Dans cette politique fiction, le Capitol est rasé ainsi que les sénateurs et le Président , avec des moyens plausibles : attaques terroristes et drones tueurs.
    Un nouveau Président autoritaire est donc nommé et XIII a disparu.
    Le Scénario est posé, bien bâti et les Dessins dans la lignée de ceux de feu Vance. Un vrai plaisir.

    Blue Bird Le 20/12/2022 à 13:21:59
    421

    "421-L’intégrale-Tome 3 "(Dupuis-2022) est le meilleur de la série 421.
    Ce dernier est un agent secret britannique Pop des années 80 de Dupuis où les courses de voiture rivalisent avec celles de son grand-frère de cinéma, James Bond.
    Mais, en 1990, le changement de direction des Editions Dupuis et le Journal Spirou où l’on est tiraillé entre les nouveaux auteurs et la nostalgie des années 60 des BD, mettent un frein à la série.
    En effet, pour 421, les auteurs, le Scénariste Desberg et le Dessinateur Maltaite, décident de rendre le personnage plus mature et avec une part d’ombre ( voir l’album "Les années brouillards") . C’est ainsi que naissent les cinq derniers albums de la série de "Falco" (superbe intro) à "Le seuil de Karlov" avec les changements actuels de la géo-politique : USA, Iraq et ex-URSS.
    Et une histoire d’amour passion entre les agents 421 et la très belle Morgan Angel.
    Malgré les prises de risques visuels où Maltaise étudie les maîtres de la BD noir et blanc dont Milton Caniff et des tentatives de retour, la série s’arrête sans avoir mis le point final.
    En effet, Desberg change d’éditeur et lance les séries adultes Le Scorpion et IRS tandis que Maltaite reprend le personnage créé par son père et la série "Choc".
    A lire pour les prises de risques tant visuels qu’écrits.

    Blue Bird Le 05/12/2022 à 09:16:39
    Ghost Rider (L'Intégrale) - Tome 1 - 1972-1974

    Dans les années 70, une nouvelle génération d’auteurs de comics arrive chez Marvel. Après l’Age d’Or des années 60 avec des Artistes comme Stan Lee, John Romita Sr ou John Buscema, Marvel développe une branche fantastique dans ses comics avec des anti-héros comme Dracula ou Werewolf by Night. Les personnages surnaturels éveillent plus l’imagination du jeune public nourrie avec les films de la Hammer.
    C’est ainsi que naît le Ghost Rider, l’esprit de la vengeance, où Johnny Blaze vend son âme à Satan pour sauver la vie de son père adoptif. Mais, le diable ne tient qu’en partie son pacte et le cascadeur Blaze est transformé, la nuit, en motard vengeur le « Ghost Rider ». "Rider on the storm," chante le Poète.
    C’est ce que nous raconte le "Ghost Rider- Intégrale 1972-1974" (éditions Panini) créé par le Scénariste Gary Friedrich et le Dessinateur Mike Ploog.
    Comme tout héros marvelien, le Ghost Rider est maudit. Bien que cascadeur le jour, il se transforme chaque nuit, malgré lui, en bikeur infernal avec crâne en feu et pouvoirs surnaturels. Marginal, il sait très bien que les gens détestent ce qu’ils ne comprennent pas.
    Alors, dans les premiers épisodes, il reste Roxanne, l’Amour de sa vie, si pure qu’elle le protège du Mal. Jouée par la superbe Eva Mendes dans le film adapté du comics.
    L’histoire est écrite sur 5 numéros par le même Scénariste qui souligne la malédiction du personnage. Et les Dessins de Ploog soulignent bien le climat horrifique qu’il était en spécialiste du genre.
    A re-découvrir donc. Pour un Marvel plus dark.

    Blue Bird Le 10/11/2022 à 06:56:00

    Aux Editions du Louvre et de la très bonne maison Futuropolis, on découvre le "Léonard 2 Vinci" de l’ Auteur Stéphane Levallois (2019) en noir et blanc.
    Quelle expérience !!!!! Quel superbe noir et blanc proches de la Gravure !!!! Quelle BD !!!!!
    On lit la vie de Léonard de Vinci et de son clone du futur ( Léonard 2 du titre).
    Né des traces génétiques sur une Peinture du Maître au Musée du Louvre, Léonard 2, comme l’original, créent des armées, trahissent et renaissent grâce à leur génie.
    Ecrits biographiques sur un Scénario d’anticipation, c’est une expérience graphique qui vaut le détour.
    A lire absolument.

    Blue Bird Le 08/11/2022 à 08:40:28

    Créer un univers de BD autour des mythes grecs anciens. Voilà l’idée du philosophe français Luc Ferry avec "La sagesse des mythes" : collection conçue par lui-même. Tous les mythes y sont représentés : Iliade, Jason, Persée etc…
    "Les guerres de Zeus" (Glénat-2021) de la Scénariste Clotilde Bruneau et du Dessinateur Didier Poli, nous content alors les trois guerres du dieu de l’Olympe qui va le devenir après avoir affronté : Cronos, les Titans et les Géants, aidés de Gaia, la terre nourricière.
    Tous les dieux aident Zeus ou s’enfuient.
    Zeus, à la fin, gagne, a pour tâche de mettre en harmonie le partage du monde ( Terre, Air, Mer et Sous-Terre) et l’ Olympe, jusqu’à l’arrivée des humains qui, par la philosophie, doivent donc, s’épanouir dans cette harmonie.
    Graphiquement, tous les dieux sont jeunes et beaux ( Ah, la très belle Héra, épouse de Zeus ou la brune Athéna !!!!).
    A lire pour l’univers partagé.

    Blue Bird Le 26/10/2022 à 08:34:55
    Alpha Flight (L'Intégrale) - Tome 1 - 1978-1984

    L’intégrale "Alpha Flight-1978-1984 "(Panini) est un cadeau du Scénariste Chris Claremont pour son Dessinateur John Byrne. En effet, celui-ci, Canadien d’origine, voulait créer sa propre série de super-héros canadiens au sein de Marvel. Ce qu’il fera aussi avec "Les Next Men" chez D.C.
    Claremont, le Scénariste des "Uncanny X-Men" et Byrne ( Scénariste et Dessinateur) qui a tout écrit et dessiné chez Marvel et DC. Deux génies.
    Cette Intégrale qui nous replonge dans cette équipe qui n’aura jamais réussi à s’imposer après le départ de Byrne au début des années 90.
    Il y a donc : Shaman, Sasquatch, les jumeaux Aurora et Vega, le nain Puck, la demi-déesse Harfang et le leader Guardian qui est, bien sûre, très lié à Wolverine, autre super-héros canadien, qui fut mis en avant par Byrne quand il était sur le run des X-Men.
    En 1983, le meilleur épisode est le premier de cette nouvelle série de Byrne. Il crée et prend en main la série régulière Alpha Flight avec pour premier adversaire Tundra, géant mélange de sorcellerie et de terres canadiennes. On retrouve toute la magie et l’imagination de Byrne. La mise en page est spectaculaire. Cela illustre la Nature et les mythes anciens du Canada. De l’écologie avant l’heure dans un arc qui commence. Puis, les récits des malheurs de Shaman ou les origines extraterrestres de Marina, avec Namor et le terrible Maître qui ne fait qu’un avec sa base.
    A lire.

    Blue Bird Le 25/10/2022 à 07:47:08

    L’album Spider-Man "Un jour de plus" (2007-Marvel) des très grands Scénariste J. Michael Straczynski et Dessinateur Joe Quesada est une autre source du film "Spider-Man 3 : No way home "( 2022) pour sa conclusion.
    Pour terminer son très bon run sur la série "Amazing Spider-Man", Straczynski a écrit l’histoire que les fans de l’homme araignée ne voudraient jamais lire : après l’adolescence, la vie de jeune homme et le mariage de Peter Parker avec Mary Jane Watson, cette histoire est détestée ou admirée par les fans.
    Au Dessin, Quesada devenu rédacteur en chef chez Marvel et connu grâce à sa ligne Marvel Knights, est toujours ici, en tant qu’Artiste, formidable dans la mise en page.
    Le Scénariste, connu pour son œuvre à la télé, chez Top Cow et le Cinéma, nous conte le combat de Peter Parker, dont l’identité est connue de tous dans l’après- Civil War, paria pour le millionnaire Iron Man et devant donner de l’amour pour les derniers instants de Tante May, selon Dr. Strange car pour le héros son heure n’est pas venue.
    Mais, Peter, avec l’accord de M.J., vendra son amour au diable Méphisto pour sauver sa tante car pour lui, elle n’allait pas mourir comme cela, en ayant pris une balle pour lui.
    Très bel album indispensable.
    A lire.

    Blue Bird Le 05/10/2022 à 05:45:05
    Corto Maltese (Noir et blanc relié) - Tome 16 - Nocturnes berlinois

    Que penser du Roman Graphique "Nocturnes berlinois" , la 16ème aventure de Corto Maltese (2022- Editions Casterman) par le Scénariste Juan Diaz Canales et le Dessinateur Ruben Pellejero ?
    D’abord, pour moi, je choisis toujours la version en noir et blanc des parutions « Corto Maltese ». Les versions en couleurs perdent leur efficacité.
    Deuxièmement, les américains, à travers Marvel et DC, ont réussi à produire des chefs d’œuvres avec des auteurs qui se succèdent sur le même personnage ( Spider-Man, Daredevil , etc…), même avec des incohérences chronologiques.
    Peut-on y arriver en Europe ?
    Corto Maltese, c’est l’aventure et l’exotisme. Dans cet album, le marin légendaire est de retour en Europe et plus précisément en Allemagne. L’ Allemagne des Années Folles et de l’expressionnisme auxquels les auteurs rendent hommage à travers de beaux travaux graphiques ( Corto dans un film, les éclairages très nocturnes des cases …). D’où le titre de la BD.
    C’est l’Allemagne et la montée des nazis face à la fragile République de Weimar et l’élimination des intellectuels Juifs.
    Bien sûre, l’occultisme reste présent dans ce récit avec des sociétés secrètes et un jeu de tarot rare à trouver. Bien sûre, il y a des ellipses et Corto Maltese reste un marcheur inaccessible jusqu’à la dernière Planche de l’album. Et c’est l’avantage des Auteurs tous deux d’origines espagnoles ( Canales né en 1972 et auteur à succès de "Blacksade" et Pellejero qui en est à son 4ème Corto Maltese), d’offrir une vision méditerranéenne de l’Allemagne des cabarets et des femmes qui se libèrent (voir le personnage principal féminin de ce récit).
    Mais, mettre Corto dans cette Europe si contemporaine perd un peu de son charme tout en gardant l’essentiel.
    Donc, je suis à moitié convaincu.

    Blue Bird Le 01/09/2022 à 17:18:52

    En complément de la très belle expo "Machu Picchu et les trésors du Pérou" (Cité de l’architecture-2022), je recommande la lecture de la BD en noir et blanc du Scénariste et Dessinateur français Frantz Duchazeau , "Les vaincus-Tome 0" ( 2007-Dargaud).
    Que propose cet album ? Apoo, jeune Chasqui, est un messager royal de l’empire inca. Il « verra » l’arrivée des Espagnols au Pérou, menés par le conquistador Pizarro. Coincidant avec l’arrivée des dieux de la prophétie Inca. Les Espagnols, sous le prétexte d’évangéliser, vont capturer et tuer l’ Inca, symbole d’ordre dans le royaume. Son peuple sera incapable de les repousser. Amenant les varioles et les viols, les Espagnols sortiront vainqueurs. Et les Incas, vaincus. D’où le titre de l’illustré. Victimes de leur légende et du manque d’unité.
    Frantz D. signe un très beau noir et blanc, surtout pour l’aspect mythologique, des chamans et la description de la vie quotidienne des Incas .Et l’avancée inexorable et fatale des Espagnols. Né en 1971, il a commencé dans les journaux Spirou et Mickey. A entamé une carrière solo avec Les vaincus, entre autres, en 2002. Puis, est revenu à la couleur.
    C’est donc une BD historique qui nous conte la disparition de toute une culture par des Européens, pourtant en sous-nombre, avides d’or, tuant tout un peuple, proche de la Nature et du Soleil.
    A lire.

    Blue Bird Le 15/08/2022 à 08:41:00

    Le TPB du super-héros américain "Moon Knight : Lunatique "(2016-Marvel) du Scénariste alternatif canadien de comics, Jeff Lemire, et du Dessinateur Greg Smallwood , est un album INDISPENSABLE.
    Pourquoi ? Parce qu’il traite de la folie et de ses traitements dans le monde actuel (électrochocs, médicaments, troubles d’identités, fuite dans l’imaginaire, tuer le « Père »).
    Ici, Marc Spector/Moon Knight est confronté à toutes ses identités civiles (le riche producteur Steve Grant, le chauffeur de taxi Jack Lockley et Moon Knight). Il devra les accepter pour tuer son « Maître » égyptien.
    Perdu dans ses imaginaires lunaires ( d’où le Titre) , la perte de son meilleur ami et la redécouverte de son Amour Marlene, il devra affronter ses différents Némesis (Bushman, Werewolf) et aider ses meilleurs amis pour retrouver le calme, lui, le fragile Marc, enfant de rabbin, et la réalité.
    Créé début 1980, Moon Knight, le chevalier de la vengeance de la Lune, du dieu Konshu, par Doug Moench et Don Perlin, le justicier de la nuit de New-York, sera un personnage de second ordre de l’univers Marvel à cause de la difficulté de gérer ses différentes personnalités.
    L’originalité de Lemire est, dans cet album, de le perdre dans le labyrinthe de la folie pour mieux l’en libérer.et les Dessins de Smallwood sont originaux car traités de façon indépendante.
    Dans ce run, donc, Marc Spector se retrouvera face à elle, fragile, à problème, devra l’accepter pour continuer de vivre et servir la Justice.
    C’est donc une excellente introduction à la série Disney+ du même nom, saison 1 et 2.
    A lire.

    Blue Bird Le 09/08/2022 à 11:55:00

    Le TPB du super-héros américain "Spider-Man : Spider-Verse" ( 2014 -Marvel) du Scénariste américain de comics au long parcours, Dan Slott , du Dessinateur français, Olivier Coipel (Thor) et du Dessinateur italien, Camuncoli, est un des deux albums avec Spider-Man : A brand new day dont s’est inspiré le film Marvel "Spider-Man 3 : No Way Home" ( 2022).
    En effet, ce dernier, sous prétextes du Spider-Verse, a réuni les acteurs incarnant les différents Spider-Man, des différents studios de Cinéma, en un seul et même film.
    Qu’est-ce que le Spider-Verse ? Ici, c’est la réunion, dans un titre de Spider-Man, d’une saga de Spider-Man de tous les avatars de différentes réalités, pays et même jeux vidéo, animés et époques de Spider-Man / Peter Parker.
    Contre un ennemi vampiresque qui veut, avec sa famille « Les Héritiers », manger tous les Spider-Men dont le Totem ( le frère) , la Femme ( le femme/passion de Peter Parker) et l’Enfant ( le plus jeune Peter Parker) : ennemi mythologique du fil de l’araignée, où tout est relié selon une prophétie depuis la naissance des pouvoirs de Peter Parker, comme les tisseuses de la Mythologie grecque.
    Ici, Peter Parker retrouvera tous les Spider-Men ou Women comme Spider-Gwen, Miles Morales, Spider-Man 2099 et le Superior Spider-Man / Dr. Octopus, devra se positionner en tant que chef et surtout restera un vrai super-héros car il ne tue pas ses ennemis qui , eux, ont tué beaucoup de ses « frères ».
    Dan Slott en profitera pour conclure tous ses runs sur Spider-Man comme" Superior Spider-Man" où le Dr. Octopus devenait le prochain Spider-Man.
    Pour le plaisir de voir tous ses inimaginables avatars et sources de l’animé "Miles Morales into the Spider-Verse" à venir au cinéma, en 2 parties.

    Blue Bird Le 04/07/2022 à 14:33:05
    Cinéma Zénith - Tome 1 - Tome 1

    Le Roman Graphique Cinéma Zénith /1 (2016-éditions Rackham) de l’Auteur ( Scénario et Dessins) italien Andréa Bruno, né en 1972 et travaillant à Bologne, en noir et blanc et en grand format, est une expérience d’Arts Plastiques et de Narration (création d’un monde de marginaux).
    Quelle est l’histoire ? Une jeune femme étrangère se rend dans une ville remplie de drogués qui font le spectacle en se jetant dans le vide, contrôlée par la Police et voulant voir le Cinéma Zénith qui était celui des riches. Mais, qui fut abandonné.
    Ici, les habitants de cette ville s’appellent « les thébains » qui renvoient à la thébaine, utilisée pour créer des dérives d’opium.
    Et l’un des personnages s’appelle « Octavius » comme le roi légendaire de Bretagne.
    Scénaristiquement, le personnage de la jeune femme conclut le premier volet en « mettant de l’huile sur le feu » et annonce , comme Octavius, la révolte à venir.
    Du point de vue du Dessin, Andréa Bruno se réclame des grands Maîtres de la BD italienne et argentine : Breccia, Munoz, Toppi et Pratt. Son style est personnel, loin du trait et développe la « tâche d’encre ».
    A lire et relire absolument.

    Blue Bird Le 21/03/2022 à 21:33:56
    Butterfly Beast II - Tome 2 - Volume 2

    Le manga historique en noir et blanc Butterfly Beast 2 tome 1et 2 (2022- éditions Mangetsu) de la magaka Yuka Nagate (Scénario et Dessin) nous content qu’en 1635, c’est-à-dire au début de l’ère Edo, les guerriers de l’ombre, les Shinobis, n’ont plus leur place dans la société. Ochô, geisha le jour et chasseresse la nuit, les traque et les tue.
    Qui est Yuka Nagate ? Auteure complète japonaise, elle débute sa carrière en 1995 dans le Weekly Shonen Magazine. Elle s’occupe du personnage Ochô et réédite ses mangas qui content ses aventures. Ce qui permet de poser la question de l’importance des femmes dans l’industrie japonaise des BD.
    Dans un noir et blanc beau et classique pour les architectures et beau dans sa représentation des personnages (Ochô est magnifique), l’Auteure nous montre la violence et les viols de façon assez crûe dans cet univers.
    Les histoires sont complexes et nous montrent les différentes divisions de la société en ces temps-là et des guerriers japonais.
    Nous avons donc là, une œuvre qui se construit et qui est très intéressante.
    A lire.

    Blue Bird Le 06/10/2021 à 22:51:59

    Pas de pitié pour le privé

    La BD Pas de pitié pour le privé ( 1997-éditions L’écho des savanes/Albin Michel)
    du Scénariste italien, Luigi Mignacco, et du Dessinateur italien, Massimo Rotundo,
    nous conte la mise à sac d’une ville, Good Haverest, gangrénée par la corruption
    à tous les niveaux (police, gangs rivaux, industrie locale), dans les années 30.
    Récit en noir et blanc où le lecteur ne découvrira qu’à la fin qui est le mystérieux
    privé aux différentes identités .Qui, suite à un meurtre, construit
    petit à petit sa vengeance.
    Scénario et Dessins classiques mais où l’amateur des polars avec Humphrey Bogart,
    retrouvera tous les ingrédients des films classiques en noir et blanc :
    anti-héros, gueules de gangsters, scène de billard, alcools, opiumerie, courses poursuites,
    corruption, grand chef mystérieux et prostituée au grand cœur.
    A lire pour le plaisir, évidemment.

    Blue Bird Le 06/10/2021 à 22:20:41

    Jazz

    Le magnifique petit album d’illustrations Jazz ( 2019- Alain Beaulet éditeur) du Maître, Louis Joos,
    nous montre toute la contribution de ce dernier au genre musical qu’il affectionne passionnément.
    Qui est Louis Joos ? Ancien élève de l’ Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il n’y trouve pas
    son compte et préfère le Jazz ( Charlie Parker ) et le cinéma de la nouvelle vague et de Cassavetes.
    Sa vie est dédiée au Jazz. A travers le noir et blanc, et l’encre de Chine qu’il transcende,
    pour mieux restituer l’atmosphère marginale de cette musique.
    Jazz réunit ainsi ses dessins et recherches sur la fameuse Note Bleue, au moyen de l’encre de Chine.
    Ce sont ses portraits de Parker, Mingus et Billie Holiday, entre autres.
    Cette œuvre, dédicacée à tous les musiciens de Jazz, est un travail artistique noir et puissant.
    Un trait vif d’ombre et de lumière : de la scène au cœur de la Ville nocturne.
    C’est donc un album d’un grand Maître incontournable. Petit prix ( 06€00), grande œuvre !!!!

    Blue Bird Le 05/10/2021 à 17:18:43

    La BD policière, dans un superbe noir et blanc, Le croc du serpent (1997- Casterman)
    des auteurs Jerôme Charyn (Scénariste) et le Dessinateur Argentin, José Munoz, nous pose
    la question de la rationalité de l'Amérique du Nord avec son héroine Esther, sergent de Police à New-York
    face aux croyances et colonies de drogue de l'Amérique du Sud.
    Qui sont les Auteurs? Jérôme Charyn, né en 1937, fils d'émigré dans le Bronx, est romancier de Polars
    new-yorkais . Ayant fait des études de Littérature Comparée à New-York, il est tour à tour
    auteur de romans historiques, autobiographiques, de BD, sur New-York et sur les Films Noirs.
    José Munoz, quant à lui, est Dessinateur argentin de BD, né en 1942, à Buenos Aires
    et est lauréat du Grand Prix d'Angoulême (2007).
    Elève du grand Alberto Breccia, il rencontre Hugo Pratt qu'il admirait. Il créé, en duo
    avec le grand Scénariste Sampayo, le détective Alack Sinner, en s'inspirant de
    Romans Noirs et de Cinéma américain.
    Ici, Esther, policière, Miss Culturisme de New-York, va chercher son frère, "otage donnant des cours" ,
    dans une secte de drogue, en Amérique du Sud, appelée " Le croc du serpent" (d'où le titre),
    avec un autre membre de sa famille.
    Le Scénario nous présente des personnages hauts en couleurs: une femme à la carrure d' homme ,
    un enfant qui l'aide et parle aux lions.
    C'est aussi une BD sur le bestiaire surnaturel de l' Amérique du Sud: les lions, les serpents.
    Enfin, le Dessin rend hommage aux Films Noirs Classiques avec les déambulations de cette femme/flic
    dans son grand manteau dans les rues de New-York.
    Il y a aussi des cases superbes de Portraits en noir et blanc et de superbes cases de foule.
    C'est donc une BD qui scelle la rencontre de deux géants de la Littérature et de la BD aux goûts baroques.
    La rencontre de deux Amériques (Nord et sud) pour le meilleur du Noir.
    A lire.

    Blue Bird Le 05/10/2021 à 17:13:21

    Zone d’ombre

    Le Roman Graphique Zone d’ombre ( The Gray Area ,2004, éditions Delcourt ) du Scénariste américain novice , Glen Brunswick , du Dessinateur essentiellement chez Marvel , John Romita Jr et du formidable Encreur , Klaus Janson, nous conte l’histoire d’un policier new-yorkais corrompu qui doit racheter sa conduite dans la « zone grise » après sa tentative de vengeance et sa mort contre les maffieux qui ont tué sa femme et son fils.
    La problématique est donc : Comment sauver son âme après l’avoir perdue et être mort ? Comment le lecteur peut-il s’attacher à un policier corrompu ?
    Scénario noir et sans concession, sans aucun super-héros car le récit a été publié dans une maison d’ édition indépendante. Histoire unique et coup de maître où le monde de l’au-delà repose sur la solidarité. Cela commence comme un Film Noir où le personnage principal, nommé Chance, le bien nommé, est un flic corrompu. Portant costume blanc classeux à l’opposé de son âme. Seule l’âme de sa défunte femme croit en lui.
    En effet, histoire policière sur fond de rédemption dans l’Au-delà. Les Dessins sont classiques et violents. Idéales pour imaginer le monde des morts. La couverture est une référence à l’affiche du film Scarface de de Palma. Ici, le personnage a basculé dans le côté obscur. D’un côté, le monde policier du Film Noir (arme) et de l’autre, celui du Fantastique . Et le personnage au centre devant passer de l’un à l’autre. Dans la zone grise (voir le titre).
    L’encrage du Maître Klaus Janson est toujours excellent. Surtout pour les atmosphères sombres.
    Excellent Roman Graphique dans le fond et la forme qui mérite une suite, toujours dans les projets de Romita Jr qui était chez DC.