Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70168 avis postés dans la bedetheque
    6350frederic Le 14/10/2009 à 20:58:19
    Bob Morane 02 (Dargaud) - Tome 16 - La ville de nulle part

    Que dire , un BOB MORANE avec VANCE et VERNES , c'est parfait .Le dessin est precis , le scenario avec un brin de "les mysteres de l'ouest" avec le mechant Docteur je me regale car on ne s'ennuie pas .

    madlosa Le 14/10/2009 à 18:35:59
    Kaplan & Masson (Une aventure de) - Tome 1 - La Théorie du Chaos

    Du mouvement, de l'action, une touche d'humour à l'anglaise, tels sont les ingrédients de ce premier épisode des aventures de KAPLAN & MASSON. Ce duo sonne comme une promesse, un retour aux sources servi par un graphisme élégant et des dialogues vivifiants. Etienne KAPLAN, lieutenant-colonel valeureux, commissaire au 2ème bureau et Nathan MASSON professeur en devenir forment ce tandem symphatique et efficace. Ils sont confrontés ici à un tueur qui a décidé d'éliminer tous les savants ayant permis la création et la mise au point de la bombe atomique qui a frappé par 2 fois le JAPON. Au début, les planches ne sont pas sans rappeler BLAKE & MORTIMER mais développent un style propre qui nous font oublier cette parenté indéniable !

    BIBI37 Le 14/10/2009 à 18:27:18
    666 - Tome 1 - Ante demonium

    Mon premier tome partait sur une bonne idée.
    Mon second laisse un gout d'inachevé.
    Mon troisième est franchement lassant.
    Mon quatrième, cinquième et sixième sont à oublier.
    Mon tout est une série totalement ratée, le scénario n'évolue pas d'opus en opus et la fin est inachevée. Les dessins semblent baclés et inexpressifs.
    Sexe, violence et grossiereté inutiles le plus souvent rajoutent au sentiment de gachis.
    Même avec beaucoup d'indulgence, passez votre chemin.
    Nul 3/10.

    dgelaglat Le 14/10/2009 à 16:49:40
    Missi Dominici - Tome 1 - Livre premier : Infant Zodiacal

    déçus très déçus je me tâte soit je fait l'effort d'attendre la suite, soit je revend cet album maintenant et j'oublie cette série. Dessins (surtout les persos) vraiment pas terribles, la couverture était pourtant bien attrayante. Vraiment déçus.

    peubi Le 14/10/2009 à 10:52:16
    Doubt - Tome 1 - Tome 1

    Le dessin est très sympa... par contre coté scénario c'est creux comme un mauvais jeu vidéo.
    Les personnages ne sont pas introduits. Ils n’ont pas de personnalité. Il est donc très difficile de porter un intérêt quelconque à leur sort.
    « Cerise » sur le gâteau, les dialogue sont peu lisibles, on ne sait pas facilement identifier dit parle et cela nuit grandement à la fluidité de lecture.
    Une belle déception. Pas pour un public adulte.

    wilfro Le 13/10/2009 à 19:21:18

    Une histoire d'espionnage fin XVIIIs dans la marine française.
    Scénario mitigé, même si on regrettera finalement que l'auteur fasse beaucoup de bruit pour rien.
    Certes mais la n'est pas l'important, le principal se situe dans le dessin, celui de DELITTE magnifie la marine à voile, les cales de radoub, les forts de mer... . Merci pour ces merveilleuses images.
    Comment peut il faire pour produire autant et nous délivrer des planches aussi complexe et détaillée, c'est pour moi un mystère.
    Un très bon moment visuel.

    ayeaye Le 13/10/2009 à 18:55:08
    Ténèbres (Bec/Iko) - Tome 1 - Ioen

    Je dis tout pareil que Bibi. Ce premier tome laisse à penser que la suite pourrait donner une série parmi les meilleurs du genre. C'est presque dommage que se soit Soleil qui édite : on risque en effet de passer à côté en se disant "super, une nouvelle série Fantasy made in Soleil, y a quoi d'autre, sinon ?" (je dis ça, parce que ça a faillit m'arriver !!)
    Le dessin est à tomber, avec de superbes détails, idem pour les décors, personnages, etc...
    L'histoire, elle, me semble un peu confuse, avec des passages de scènes des unes aux autres sans plus de précision dans le temps et l'espace, du coup on s'y perd un peu. Mais c'est, je pense, voulu, le tout devant s'éclaircir au fur et à mesure des albums.
    En bref, une série pour le moins prometteuse et à ne pas rater !!!

    killucru Le 13/10/2009 à 11:29:10
    Les aigles de Rome - Tome 2 - Livre II

    Marcus Valerius Falco a vieilli. On le retrouve sans son "frère", débauché et apparemment devenu grand soldat. En contraste avec l'image du Marcus jeune qui était plutôt peu doué pour l'art de la guerre et plus "romantique" que ne l'était Arminius.
    Très vite, on fait marche arrière et on découvre les évènements qui ont transformé Marcus ; Amour déçu et obligation militaire (surtout quand on est le fils d'un instructeur). Rien d'extraordinaire en définitive ! Mais le décor est planté et nous brosse une époque dans laquelle il est impossible de pouvoir partager la vie de l'être aimé puisque les filles sont promises aux fils, où il est difficile de pouvoir choisir sa destinée puisque on se voit directement promu aux champs de bataille. Rajoutez à cela les prémisses d'un complot contre Auguste et l'avènement d'une guerre qui ne laissera pas la grande Rome indemne.
    Bref, un très bon épisode. Je pense que si Marini continue à maintenir la qualité de cette série, il va nous faire dans l'incontournable !!

    excessif Le 13/10/2009 à 06:52:29
    Astro Boy (Kana) - Tome 2 - Anthologie 02

    Dans les 3 aventures, dont deux longues d'une centaine de pages, rassemblées dans le second tome de cette belle anthologie, Astro Boy rencontrera la superbe Cléopâtre, reine d'Egypte, qui n'est bien entendu qu'un robot aux mains de vils manipulateurs qui convoitent le pouvoir. Il retrouvera - sans le reconnaître - son père, le professeur Tenma, dont le comportement pour le moins ambigu (sans parler du fameux chapeau / masque) ne nous est pas très sympathique. Il ira sur la Lune se frotter à un grand robot ridicule (portant un casque à cornes !) parfaitement crétin, mais tellement maternel. Et il se battra, pour finir, contre de dangereux évadés qui veulent s'emparer des réserves d'uranium du Japon, mais dont l'un est surtout obsédé par le rêve de terminer l'œuvre de sa vie : son fils-robot auquel il veut conférer des pouvoirs qui le distingueront de la masse des autres robots. On aura compris que rien ne freine l'imagination délirante d'Osamu Tezuka, mais aussi que, dans le fond, tout cela n'est guère que l'histoire du manque d'amour entre un père et son fils, et de la triste terreur qui saisit tous les enfants abandonnés et obligés de se frotter seuls à toute la méchanceté du monde…

    luego Le 12/10/2009 à 22:44:36
    Airborne 44 - Tome 2 - Demain sera sans nous

    Honnêtement cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon album sur la seconde guerre mondiale ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire bien que peu originale (en même temps c'est une partie de l'Histoire qu'on ne peut pas réinventer...) n'en est pas moins prenante !
    Luther Yepsen (personnage principal) me rappelle par bien des côtés (physiques mais aussi par ses reflexions) Mandella, le héros de la Guerre Eternelle de Marvano.
    En bref un excellent album qui termine un superbe dyptique ! Merci Jarbinet !

    ferkesse Le 12/10/2009 à 20:05:59
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 20 - Fin de contrat

    Super ! Très bien rythmé, un des meilleur de la série selon moi !

    madlosa Le 12/10/2009 à 18:48:52
    Sir Arthur Benton - Tome 5 - Le coup de Prague

    Le coup de Prague a eu des répercussion énormes sur les générations suivantes. La genèse de ce coup d'état est magnifiquement mis en scène par TAREK. Il faut souligner Le travail de couleur superbe de POMPETTI dont les personnages se sont affirmés. Les planches sont ainsi magistralement mises en scène et confèrent à cet épisode très sombre un déroulement fluide et presque naturel. Nous sommes vraiment en présence d'une oeuvre d'auteur rare qui mélange avec brio histoire et roman pour notre plus grand plaisir !!!

    zastava73 Le 12/10/2009 à 18:35:09
    Lefranc - Tome 20 - Noël noir

    Enfin, oui enfin, il aura fallu le temps, mais voici enfin une bonne histoire original et documentés pour la série Lefranc.

    Dans ce scénario Lefranc ne tente pas une fois de plus de sauvé le monde ou de contrecarré les plans d'Axel Borg, non, ici il participe a une mission de secours dans une mine du nord de la france au coeur des années 50!
    Les mots qui me vienne a l'esprit pour résumer l'histoire sont: Amour, Veangence, Tragédie!

    Plusieurs trés bonne scénes : comme les souvenirs de son pére, les trajets dans la mine etc...

    Un dessin trés correct de Régric, dans l'esprit des meilleurs dessins de Chaillet...
    Le meilleurs Lefranc depuis des années.... A mon gout depuis "la cible" ou encore "l'apocalypse".

    Merci au auteurs de ce trés bon moments de lecture.

    A la fin de l'albums il est évoquer que Lefranc part pour le conflit algérien, est-ce que cela présage un album futur au coeur de ces événements ?

    Hugui Le 11/10/2009 à 23:10:07
    Les ensembles contraires - Tome 2 - Deuxième partie

    Deuxième chronique de cette amitié entre l'intellectuel et le prolo. Ce dernier a du mal à s'accrocher à la vie malgré l'aide du second, mais l'amour et l'amitié finiront par triompher.
    Dessin toujours aussi difficile (on a quelquefois du mal à comprendre qui est qui) mais qui est peut-être adapté à une histoire vrai dont les représentations ne peuvent pas être trop réalistes. Et les ellipses volontaires nécessaires pour respecter la vie privée de certains frustrent un peu de ne pas connaître comprendre ce qui se passe.
    Mais au total cette chronique de la fin d'adolescence est toujours aussi forte et prenante. Très bon à lire.

    Hugui Le 11/10/2009 à 16:39:03
    L'ordre de Cicéron - Tome 3 - Le survivant

    Enfin la suite du procès de Nicolas, et de l'histoire de Raphaël son grand-oncle qui a survécu aux camps de la mort nazi et ensuite aux goulags. Ce récit sur le sort des survivants des camps passés à l'est et tombant de Charybde en Scylla est très intéressant. L'intrigue de nos jours traine un peu plus et le désormais rituel rebondissement de la fin un peu plus téléphoné, mais cela reste néanmoins une excellente série dont nous attendons le dénouement avec impatiente. Je n'ai pas vu de différence dans les dessins de Gillon qui restent pour moi classiques mais de qualité et je regretterai qu'il ne puisse pas terminer.
    A suivre avec impatiente.

    Hugui Le 11/10/2009 à 16:29:28
    L'ordre de Cicéron - Tome 2 - Mis en examen

    Nicolas se retrouve en prison suite aux machinations d'Anissa qui joue double jeu en s'alliant à Nathan tout en étant son avocate.
    Si ce deuxième tome se passe entièrement de nos jours, il n'y a pas de temps mort dans l'intrigue. La traitresse est bien (trop) séduisante. Et le coup de théâtre final est réussi.
    Bref encore un album qui se lit passionnément en se situant dans un cadre réaliste très intéressant sur les manœuvres juridico-financière.

    Hugui Le 11/10/2009 à 16:18:11
    L'ordre de Cicéron - Tome 1 - Le procès

    Un cabinet d'avocat parisien fait l'objet d'une tentative de rachat par un cabinet américain. Leur propriétaire respectif sont les descendants de deux jeunes brillants avocats d'avant guerre qui se sont affrontés et trahis sur fonds chasse aux juifs nazis.
    Un brillant scénario qui n'est effectivement pas sans rappeler le savoir-faire de Jean Hamme, mais Malka est à la hauteur du maître, et les dessins de Gillon qui n'ont plus rien à prouver, tout cela fait un excellent album qui se lit d'une traite et qui sait bien nous allécher pour la suite.

    hanguk Le 10/10/2009 à 14:30:46
    Halloween blues - Tome 6 - Sweet Loreena

    mis à part la mise en place du dernier tome, l'histoire est sans intérêt et nous tien en haleine autant qu'un épisode de scoubidou bidou.
    En résumé c'est le moins bon de la série , mais ça n'enlève rien à la qualité générale de la série.

    6350frederic Le 09/10/2009 à 14:45:01
    Tanguy et Laverdure - Tome 24 - L'espion venu du ciel

    Nos chevaliers du ciel sont de retour et le scenario sans etre inoui est bien tourne , l'humour est la , les ingredients habituels aussi , juste un petit bemol pour le dessin de SERRES il ne tient pas la distance par rapport a ces predecesseurs , dommage mais se lit avec bonheur .

    wilfro Le 08/10/2009 à 23:11:00
    Inversion (Hulard/ Makyo) - Tome 1 - Tome 1

    MAKYO c'est avant tout de grands moments ( ballade, coeur en islande, maitre de peinture...), mais cela peut aussi être une redite lourdaude de ses succés et ici avec cet INVERSION, on a tout compris dans le titre.
    Prenez BALLADE et transposé le aujourd'hui, envoyez le héros dans un monde parallèle et hop le tour est joué.

    Le scénario ne tien pas debout, le dessin est très pauvre, statique, sans accroche, seule la couverture sauve l'ensemble.
    A éviter bien sur.

    madlosa Le 08/10/2009 à 18:32:00
    Péma Ling - Tome 4 - Naissance d'une légende

    Cet épisode marque un tournant dans la vie de notre héroïne, elle perd son frère et doit affronter de vraies responsabilités. Petit à petit nous voyons s'affirmer l'aura de Péma qui prend de l'épaisseur lorsqu'elle laisse la louve qui a dévoré Pemba en vie. Cet épisode met bien en lumière le souffle épique du récit dont le point d'orgue est le rituel funéraire au milieu des vautours. Cette cérémonie à laquelle elle assiste seule, lui permet de faire le deuil de son enfance et de basculer dans le monde adulte. A partir de ce moment, les brigand deviennent des opposants aux oppresseurs...

    madlosa Le 08/10/2009 à 18:15:25
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 21 - Déni de fuite

    Une nouvelle histoire de Jérôme BLOCHE qui parait ne peut passer inaperçue. Pensez donc, notre rêveur en solex, sa jolie Babette et son entourage franchouillard sympathique reviennent pour une nouvelle tranche de vie ! Le scénario est simple et l'on se doute que les apparences sont trompeuses. Le sculpteur violent a trop la gueule de l'emploi, celui du méchant soupe au lait et violent. Les planches concoctées par Dodier sont toujours un régal pour les yeux car pleines de doubles sens et de clins d'oeil. Bon il est vrai que le suspens est moins présent, mais Jérôme est toujours K. Jérôme pour notre plus grand plaisir !

    marcoule Le 08/10/2009 à 13:47:41
    Spirou et Fantasio - Tome 45 - Luna fatale

    Je suis moins dythirambique sur cet album : histoire indigente, humour (?) lourd.
    Le personnage de Luna bien qu'apportant une petite touche féminine, est assez ridicule. De loin le pire album de Tom et Janry.
    Heureusement le duo se rattrapera sur le dernier album (bien que boudé par la critique de l'époque).

    Noubealitas Le 08/10/2009 à 04:32:40
    Yérushalaïm - Tome 1 - Shoshik

    L'histoire dans le fond est pas mal mais mal traitée. Le dessin de Moynot est plutôt franchement médiocre à cette époque. Les erreurs de proportion sont légion et le trait en général n'est pas beau du tout. Quand au scénario, s'il est intéressant, il faut reconnaître que Schetter est plutôt du genre difficile à lire (j'ai d'ailleurs laissé tomber sa série "Cargo" en cours, je ne captais plus rien !) et ses dialogues ne sont pas de ceux qu'on peut entendre tous les jours tant ils sont alambiqués... Bref, c'est pas une grande réussite.

    marcoule Le 07/10/2009 à 16:13:39
    Spirou et Fantasio - Tome 20 - Le faiseur d'or

    Si on s'en tient à l'histoire, c'est vrai que ce n'est sûrement pas la meilleure aventure de notre groom préféré, mais elle reste néanmoins pas déplaisante.
    Concernant le style de Fournier, je le trouve plutôt réussi sachant que son spirou est sensé être plus jeune que celui de Franquin (Fantasio est lui plus que conforme).
    Fournier gagnera en style et en créativité sur les aventures suivantes.
    Concernant Tom et Janry, ils ont su insufler à Spirou un style Franquinesque modernisé. Quant à leurs histoires, à part 3 albums, pas grand chose à sauver...

    winouss Le 07/10/2009 à 14:55:10
    Le pouvoir des Innocents - Tome 1 - Joshua

    J'ai acheté la série complète sans même feuilleter un album, me fiant à son excellente réputation. Le debut du premier tome ne m'accroche pas du tout: c'est violent, noir, gloque, le héros est fou, hanté par de terribles cauchemars, ça ne donne pas envie de lire la suite, et pourtant quelle suite!! Cette série est un petit bijou. L'intrigue est parfaitement conduite durant les 5 tomes, les personnages sont très bien construits... Bref à lire sans faute

    DixSept Le 07/10/2009 à 12:54:01
    Talisman - Tome 1 - Le Grimoire des souhaits

    A la croisée des genres, Talisman est une synthèse qui ravira les adolescents et ravivera (peut-être) les souvenirs des plus anciens !
    Montse Martin et François Debois n’ont plus qu’à imposer et affirmer leur style dans les prochains albums pour que cette série puisse se démarquer de productions similaires (qui cependant ne peuvent se prévaloir des mêmes qualités).

    DixSept Le 07/10/2009 à 12:27:03

    « A la folie » est une histoire d’une troublante vraisemblance : Elle, jeune femme dévouée à son foyer, Lui, cadre supérieur, qui gère son stress en la frappant.
    En allant au-delà des clichés et en faisant évoluer (délibérément !) leurs personnages dans un milieu "aisé", Sylvain Ricard et James modifient quelque peu les lieux communs sur la violence conjugale.
    La simplicité et l’a propos des dialogues mais également la sobriété et la précision du trait sont d’une efficacité redoutable.
    Une vraie réussite, propre à (nous) interroger !

    pitilolo Le 07/10/2009 à 08:59:05

    Simple, Authentique, Emouvant. Ajouter à cela un dessin admirable, une belle couleur et vous aurez la recette de cette superbe BD. Il s'agit avant tout d'un récit alliant avec finesse le réalisme et le conte. La simplicité du thème (l'altruisme, la tolérance, l'amitié, le rêve d'un monde meilleur) en est sa force mais aussi sa faiblesse. Certains pourraient y voir de la mièvrerie au mieux de la bonne intention : "moui c'est gentil ...". Les méchants étant assez caricaturés. L'écueil est selon moi évité par une fin d'histoire plus rapide, en suspens, avec un découpage en flash-back très réussi. Enfin l'émotion prend le relais (sans tomber dans le larmoyant) pour finir sur une très belle note de positivité. Je pense que vous le lirez, oui ... "ça se passe", comprenne qui lira.

    phigelique Le 06/10/2009 à 23:21:22

    Excellente B.D. ! L'atmosphère et la complexité de l'époque est bien restituée. Les auteurs prennent un point de vue national-catholique, rejetant dos à dos les totalitarismes nazis et soviétiques. Les soldats belges de la division wallonnie ne sont pas représentés comme des ss brutaux et assoifés de sang, mais comme des idéalistes se battant pour un idéal chevaleresque. Cet ouvrage constitue un témoignage précieux sur l'histoire de la seconde guerre mondiale.
    A découvrir !!!

    wilfro Le 06/10/2009 à 22:51:39
    Ils étaient dix (Stalner) - Tome 1 - Octobre 1812

    Décidément 12 BIS réussit son entrée dans le gratin des éditeurs,
    il faut dire qu'ils ont recruté huppé.
    Eric STALNER c'est souvent bon, quelquefois gnian gnian certes mais globalement c'est un achat sans stress.
    Ici c'est ce qu'il a fait de mieux, tout simplement.
    Coté dessin, c'est toujours pareil, donc ça passe mais on aimerait de l'évolution dans le coup de patte, surtout au niveau des personnages que l'on a l'impression de toujours retrouvés.
    Une belle recherche à été faite sur les uniformes de l'armée napoléonienne ce qui permet de bien entrée dans la période, car le MOSCOU en ruine, lui, ne convainc pas beaucoup, prenez CAZENAC, mettez de la neige et vous y êtes.
    C'est coté scénario que le bond en avant s'est effectué, un story board dynamisé qui flirte bon avec le découpage made in VANCE ( les présentations de personnage, pleine case sur buste de face avec légende, on se croirait dans un BRUCE J, un XIII ou dans les 2 MARSHALL BLUEBERRY). Et une histoire qui tient bien la route, en pleine débâcle de la campagne de Russie, l'armée Napoléonienne se retire en ordre dispersé, laissé à elle même et au feu Russe. Un petit groupe hétéroclite se compose, se déchire. des hommes courageux, d'autres moins, des manigances, des femmes déchues, on a de tout et c'est bien mené.
    On attend donc avec envie la suite de cette prometteuse série, lecture recommandée.

    wilfro Le 06/10/2009 à 22:35:45
    Missi Dominici - Tome 1 - Livre premier : Infant Zodiacal

    Belle couverture pour cette nouvelle série.
    Pour le reste, que c'est touffu et confus, le scénario est mal ficelé, ce qui rend la lecture fastidieuse, de l'heroic fantasy ésotérique qui dépasse les critères connus (bien) dans des situations quelques peu surprenantes (résurrection, vol dans les airs...) (moins bien). Il y a trop d'infos, l'aventure en patie, surtout que le dessin se met au diapason, les cases sont très lourdes, surchargées presque de dessins agressifs (il faut voir la tête des bons et des méchants, c'est gratiné).
    Dommage parce que l'ambiance, elle, elle est la.
    C'est proche du récent HAMMERFALL, ici c'est mieux dessiné, mieux présenté et pourtant on est moins dedans.
    De la simplicité que diable.

    6350frederic Le 06/10/2009 à 20:11:53
    Costa - Tome 1 - Les jonques pourpres

    L'album de depart nous envoie dans la Chine avec les 2 baroudeurs que sont l'Irlandais et le Bresilien pour une enquete bien menee dans de tres beaux decors Asiatiques , on attend la suite avec impatience .

    6350frederic Le 06/10/2009 à 16:58:59
    S.C.A.L.P. - Tome 1 - Little boy

    J'aime bien mais qu'il est complique de comprendre ce premier album , Heureusement qu'on nous fournit quelques donnees autrement DUR DUR mais l'histoire qui nous rappelle un peu X-men et l'heroine est quand meme plus sexy que le loup .Le dessin avec les gros plans et les couleurs vives attirent l'oeil , on attent la suite avec gourmandise .

    juan-marco Le 06/10/2009 à 13:32:45
    Alika - Tome 2 - La thaumaturge

    J'avais mis une note de "très bon" au premier tome, mais je me suis tellement ennuyé sur ce second tome que j'ai baissé sa note à 5. Je ne sais pas si c'est l'histoire qui traine et s'enlise ou si c'est le découpage qui est mal fichu, mais la c'est moins bon. En revanche, le dessin et les couleurs sont toujours très bien.

    juan-marco Le 06/10/2009 à 13:24:57
    Alika - Tome 1 - Les territoires interdits

    J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs. C'est principalement ce qui a décidé mon achat, je l'avoue. Quand à l'histoire c'est une aventure qui débute, avec la présentation des personnages, etc.. ça m'a l'air très bien aussi, mais la quête débute donc difficile de juger. (à suivre...)

    ilana Le 05/10/2009 à 19:26:23
    Survivant (Milan) - Tome 10 - Tome 10

    Impossible de résister au suspens, tous les tomes se dévorent les uns à la suite des autres......
    Palpitant, émouvant, humain, réfléchi, instructif, dessin réaliste même si quand on n'est pas abitué à ce genre (manga) on peut avoir du mal à suivre l'action au début, mais ça vient vite.

    farangset Le 05/10/2009 à 12:34:02

    Au Festival BD de Chambéry 2009, je me suis laissé tenter par cet album a priori pas du tout destiné à mon profil habituel (le 2e album qui m'a séduit est "La belle et les bêtes, 100 ans de H.D." de Coyote...).

    Cette histoire très bien composée est magnifiquement mise en valeur par le trait léger de Labourot ainsi que les couleurs douces de Lerolle.

    On remarquera la mise en scène de la maison de l'héroïne, sorte de manoir fin-de-siècle perché sur un monticule exagérément pentu, rappel de combien nos souvenirs d'enfants déforment proportions, perspectives et ne retiennent que les détails importants à portée de notre petit bout de nez.

    A noter aussi une belle intégration de dessins d'enfants réels à la page 19 ; si le procédé n'est pas nouveau, il est ici bien amené.

    Tout ce petit récit sonne juste et libre au lecteur de considérer, selon son âge, que l'arbre est animé lorsque son amie est auprès de lui - ou que ce n'est que dans la tête de l'enfant. Comme le tigre de Calvin, Hobbes : peluche devant les adultes ou réel animal dès qu'il est seul avec son petit maître, chacun peut choisir.

    Un excellent travail du trio Gauthier-Labourot-Lerolle, qui montre par ailleurs une palette de styles très variée.

    BIBI37 Le 05/10/2009 à 09:03:40
    Megalex - Tome 2 - L'Ange bossu

    Un bien meilleur tome notamment parce que le scénario s'étoffe un peu sans toutefois nous surprendre.
    Les dessins restent stables ni pires ni meilleurs que précédemment
    Un bon moment au final mais on attend la suite sans trop d'impatience.
    6/10

    BIBI37 Le 05/10/2009 à 09:00:48
    Megalex - Tome 1 - L'anomalie

    Un peu déçu par ce premier tome dont l'histoire ressemble beaucoup à tout ce que j'ai pu lire de Jodorowsky.
    Les dessins sont bons mais les décors souvent simplissimes.
    Un peu de violence non indispensable
    Un bon moment malgré tout
    5/10

    BIBI37 Le 05/10/2009 à 08:56:06
    Kookaburra Universe - Tome 2 - Taman Kha

    Le scénario est un peu meilleur que dans l'opus précédent puisque l'auteur essaye de décrire la société de ces nouvelles amazones. Peu de rebondissement et de suspens au total.
    Les dessins sont bons sans égaler ce de Crisse.
    6/10

    BIBI37 Le 05/10/2009 à 08:53:38
    Kookaburra Universe - Tome 1 - Le secret du sniper

    Aucun interet à qui n'a pas lu la série princeps.
    Mais pour qui la lue l'interet me parît bien modeste en dehors de pouvoir surfer sur le succès de Kookaburra. Le scénario est platissime et seuls les dessins de Crisse méritent comme toujours le détour.
    5/10

    BIBI37 Le 05/10/2009 à 08:44:58
    Millénaire - Tome 4 - Les évangiles empoisonnés

    Excellent tome plus fidèle aux précedents.
    On y perd le seul personnage féminin mais le scénario est toujours aussi fluide.
    Dessins excellents comme à l'accoutumée.
    A lire et vivement l'opus 5
    8/10

    BIBI37 Le 05/10/2009 à 08:42:10
    Millénaire - Tome 3 - L'haleine du Diable

    Personnellement je trouve que cette série s'améliore au fil des tomes, et cet opus est un des meilleurs de la série.
    Coté scénario enfin des révélations sur ces extraterrestres le tout dans une ambiance vicking qui rapellerait Thorgal pour lee coup.
    Dessins sublimes
    En nette progrès 9/10

    madlosa Le 04/10/2009 à 19:03:34
    Péma Ling - Tome 3 - Yamantaka, seigneur de la mort

    En fait lorsque l'on a la chance de découvrir une BD géniale en cours, quelques années après la parution du premier tome, c'est un privilège de pouvoir dévorer les épisodes suivants sans subir leur parution espacée ! Alors j'en profite et je prends plaisir à lire "Yamantaka, seigneur de la mort" juste après le tome 2. BESS nous décrit dans son style souple mais efficace, agrémenté de planches qui font appel à des couleurs alternant le sombre et le lumineux, la problématique du TIBET et de son peuple opprimé. La CHINE toujours présente, profite de toutes les occasions pour faire des incursions meurtières au sein de cette culture qui la dérange. C'est dans ce contexte historique, que Péma LING perd pour la deuxième fois sa famille et ses amis. Mais l'auteur en conteur né, nous réserve une bien belle surprise ...

    Hugui Le 04/10/2009 à 17:32:13
    Léna - Tome 2 - Léna et les trois femmes

    Léna retirée en Australie est relancée par les servies secret pour infiltrer un groupe terroriste qui prépare un attentat en France.
    Et la longue errance reprend, Léna suivant le groupe qui prépare son coup mais il ne se passe presque rien. Juste une ambiance pesante et tragique et un final désabusé qui ne pacifie pas totalement Léna.
    Ce scénario est bien dans la veine de Christin qui sait montrer que le terrorisme comme sa traque n'a rien des aventures palpitantes et romantiques que nous servent les films d'action. Et il sait créer une ambiance qui nous prend avec les dessins de Juillard qui deviennent de plus en plus (trop?) dépouillés.
    Ce n'est pas l'album le plus gai de la rentrée, c'est exigeant, mais cela reste très bon.

    Hugui Le 04/10/2009 à 16:18:22
    India dreams - Tome 5 - Trois femmes

    Pas indispensable mais permet de mieux comprendre le personnage central qu'est Lowther dans cette série et ses rapports avec les trois héroïnes.
    A lire mais permet surtout de remplir le coffret ;)

    Hugui Le 04/10/2009 à 16:09:25
    India dreams - Tome 4 - Il n'y a rien à Darjeeling

    Clôture de cette série qui nous dévoile tous les mystères de la famille d'Amélia, d'Emy et de Kamala sur fonds d'intrigue politique mâtinée de philosophie hindoue.
    Tout ça est un peu compliqué mais informatif sur l'histoire de l'Inde et les choix qu'on du faire les individus face au bouleversement de la société tout en respectant l'âme indienne. Et comme les dessins sont toujours sublimes et sait nous monter la variété des paysages, au final cette série qui a le bon gout de ne pas s'éterniser est à lire absolument et fait partie sans hésiter de mes indispensables.

    Hugui Le 04/10/2009 à 15:56:50
    India dreams - Tome 3 - À l'ombre des bougainvillées

    Troisième génération avec l'histoire de Kemala retour en Inde elle aussi sur les traces du mystère du passé de ses ancêtres. Mais on oublie pas sa mère qui va renouer avec le Prince pour sauver sa fille. Avec un fonds historique sur les tentatives communistes au moment de l'indépendance.
    Bref les histoires plus la grande histoire, le tout est un peu compliqué, mais reste passionant et permet de comprendre une partie de la magie de l'Inde grâce à la sublime mise en image en couleur directe. Rien que ça rend cette série indispensable.

    madlosa Le 04/10/2009 à 12:43:22
    Péma Ling - Tome 2 - Les guerriers de l'éveil

    Ce deuxième volume tient toutes les promesses entraperçues dans le premier épisode. L'apprentissage de Tilien alias Péma est long et semé d'embûches. Le scénario est adroitement construit et les talents de conteur de l'auteur trouvent ici toute leur force. Pas d'action inutile, pas de verbiage, tout est à sa place dans une fausse immobilité tranquille et implacable. Péma poursuit son destin et confrontée à ses propres démons, va faire la rencontre bouleversante avec Asa La sorcière ermite dont le regard lumineux la transperce. La fin lève un voile surprenant qui donne une dimension supplémentaire au récit. Du grand art !!!

    benji87 Le 04/10/2009 à 11:24:50

    Bon album, qui brille surtout par ses illustrations magnifiques. Il m'est dur d'évaluer le scénario à sa juste valeur puisqu'à la fin de ce premier tome j'ai eu l'impression que l'histoire venait à peine de commencer. Le rythme est assez lent et il y a des détails de la jeunesse de Siegfried qui auraient sans doute pu être évité pour accélérer un peu la mise en route de l'aventure.
    Bref c'est bon et j'attend la suite pour me faire une opinion plus développée.

    bdazur Le 03/10/2009 à 21:54:59

    Hermann, à coup sûr un de ces meilleurs one shot ou le graphisme est sublime, la couleur directe superbe, l'histoire captivante les aquarelles subtiles... le tirage de tête n'a plus trop facile a trouver mais reste un must de la BD de luxe

    Hugui Le 03/10/2009 à 16:07:11
    India dreams - Tome 2 - Quand revient la mousson

    Emy revient en Inde avec le Prince et se met en quête de l'histoire de sa mère.
    Toujours l'ambiance de l'Inde troublante et sensuelle magnifiquement illustrée, et la recherche sur le passé qui transforme l'avenir, on est délicieusement pris dans ce voyage initiatique et historique.
    Ne manquez pas cette belle histoire.

    madlosa Le 03/10/2009 à 15:09:59
    Péma Ling - Tome 1 - De larmes et de sang

    Ce premier tome est construit de façon subtile et nous conte l'enfance de Péma Ling. Le passage du passé au présent se fait sans heurt, de façon naturelle qui n'alourdit pas le récit mais l'illustre et le tonifie. On sent que le drame qui a frappé Péma Ling est terrible et Georges BESS sait nous le raconter en nous laissant le temps de nous attacher à la famille de l'héroïne. Son regard d'enfant hypnotise le lecteur et lui donne envie de plonger dans les tomes suivants afin de l'aider à se venger des assasins de ses parents. Superbe !!!

    Aabe Le 03/10/2009 à 14:08:23
    Sillage - Tome 1 - A feu et à cendres

    J'ai été très déçue par la série en général. Disons qu'avec le buzz autours je m'attendais à une révolution de la BD, et à la place je trouve un mix francobelge/japonais centré sur une nana sapée bizarrement.
    Pour le mix, je sais que c'est de l'intention de l'auteur mais j'accroche pas du tout, ça n'a pas la longueur pour se développer et l'impact qui fait qu'un shonen est si percutant, et ça n'a pas non plus la "poésie" franco belge. J'ai en somme l'impression de tomber sur un mutant trans-générique pas encore au point...
    Puis bon, l'histoire de base est intéressante, mais ça reste centré sur le personnage principal (et sa garde robe)... j'ai arrêté ma lecture juste après une scène où des nanas se battaient en tenue légères dans la boue (je ne me rappelle plus du tome). Ça devenait trop cliché pour moi.
    A piquer à un pote avant de l'acheter.

    excessif Le 03/10/2009 à 11:44:23
    Les gouttes de Dieu - Tome 2 - Tome 2

    Après un premier tome particulièrement séduisant, on était en droit de se demander comment Agi et Okimoto pouvaient tenir leurs lecteurs en haleine, tout en continuant à "les éduquer" sur les mystères du vin : ce second volume dessine plus clairement le projet derrière les "Gouttes de Dieu", en développant un certain nombre d'intrigues secondaires, et en multipliant les rencontres avec de nouveaux personnages - non centraux au récit - mais dont la destinée est influencée par le vin, la connaissance ou plutôt la méconnaissance qu'ils en ont. On appréciera particulièrement les notes très mélodramatiques de certaine aventure amoureuse, qui se conjuguent bien avec l'envol d'un grand Bourgogne, et le débat - qui est une vraie question pour les amateurs de vins - sur la capacité des vins français à se mesurer à leurs rivaux du monde entier (ici, les vins italiens) dès qu'on souhaite rester dans des niveaux de prix abordables. A consommer sans modération, donc…

    Krostons Le 03/10/2009 à 00:57:40
    O'boys - Tome 1 - Le Sang du Mississippi

    Un très bon moment que cet album. Le lecteur est très facilement immergé dans l'ambiance de la campagne profonde du Mississippi dans les années 30. Les couleurs de l'édition originale m'ont parfois parues un peu criardes, je lui ai donc préférée la ré-édition luxe grand format en noir et blanc et j'aime à croire que le monochrome réussi particulièrement à cette histoire finalement très manichéenne.

    En plus des très fortes références musicales maintes fois citées dans les critiques, je noterais une subtilité qui m'a attiré l'oeil dès l'ouverture de l'album...la toute première vignette avec le train à vapeur et la carlingue de vieille voiture est la copie d'une merveilleuse photo (Arizona 1947) du maître Henri Cartier-Bresson, détail qui ravira tout amateur de Photo Humaniste.

    Un bien bel album donc, qui ne pose pas seulement de bonnes bases à une future série mais propose bel et bien un dépaysement complet.

    pierre999 Le 02/10/2009 à 20:46:14
    Dumarest, l'Aventurier des étoiles - Tome 1 - Les vents de Gath

    3/10 : c'est bien coté !!!
    Pas grand chose à dire, pas envie de perdre mon temps :
    ** dessin approximatif : donner sa chance à des dessinateurs, OK, mais faut pas pousser !!!!!
    ** Scénario : nul par rapport aux romans déjà pas terrible...

    Bref, my friends : évitez cette BD (ne faite pas comme moi...) pour ne pas encourager des "sorties de BD" nulles, vu l'éventail actuel de BD moyennes et VU LEUR PRIX !!!

    Foutage de G., je vous le dis !!!!!! allez encore des points d'!!!!!! et encore !!!


    Hugui Le 02/10/2009 à 16:00:56
    India dreams - Tome 1 - Les Chemins de Brume

    Emy à Londres à la fin de la guerre reçoit la visite de son ami d'enfance le fils du marahadjah connu avec sa mère en Inde dans son enfance. Et elle se remémore ses aventures en Inde avec sa mère.
    Toute la magie de l'Inde transparait dans le récit des Charles magnifié par le dessin en couleurs directes. Une très bonne lecture.

    lancera Le 02/10/2009 à 14:14:19

    Très belle intégrale, le papier utilisé rend la lecture très agréable; l'ouvrage en lui même est soigné, et de bel effet dans son coffret.

    Il aurait été agréable, pour cette édition "anniversaire" et limitée, d'avoir quelques pages de croquis, ou autre ex-libris spécial pour cette édition...

    tiekoroba Le 02/10/2009 à 14:02:27
    Le paquebot des sables - Tome 3 - Günther

    Une série sympa avec un bon petit scénario solide et un dessin qui s'affermit au fur et à mesure. A conseiller pour passer un bon moment. J’espère que le numéro 4 offrira un dénouement à la hauteur des trois premiers albums.

    BIBI37 Le 01/10/2009 à 23:00:47
    Sept - Tome 1 - Sept psychopathes

    L'idée de départ était plutôt séduisante mais finalement le scénario ne se montre pas à la hauteur. Les dessins sont justes sans plus. L'ensemble réalise le meilleur de la série et on passe un moment de détente acceptable.
    7/10

    safedreams Le 01/10/2009 à 21:07:02
    Donjon Crépuscule - Tome 106 - Révolutions

    Ce tome est vraiment superbe. L'idée de cette planête obligeant les habitants à constamment avancer permet des situations vraiment très drôles. On retrouve ici beaucoup de fantaisie et ce tome renoue avec les meilleurs tomes de la série (après un précédent tome un poil décevant).

    puppetmaster Le 01/10/2009 à 14:22:18

    Excellent album tant pour le graphisme que pour la mise en scène quasi cinématographique.
    Froid, mais très vivant, réaliste et véridique, un indispensable.
    Le contexte très particulier de la Guerre d'Espagne est superbement restitué, l'ambiance y est, et l'on a l'impression de vraiment se trouver au beau milieu de la mêlée, aux côtés des combattants.

    wilfro Le 01/10/2009 à 13:43:29

    Certainement le plus mauvais COSEY, basé sur rien, il arrive à nous faire lire en plein ennui la quasi totalité de la BD sauf les 3 dernières pages, excellentes.
    C'est trop peu, une vrai déception dans cette collection prestigieuse.

    wilfro Le 01/10/2009 à 13:31:05
    Keltos - Tome 1 - Le Corbeau des batailles

    Superbe couverture et.... une grosse déception.
    Le thème est attractif, mais le dessin est foncièrement faible, KORDEY fait mieux d'habitude mais la on a le sentiment qu'il est allé trop vite, c'est un peu baclé.
    Coté scénario, PECAU complexifie sans raison une histoire qui aurait pu être une belle série B, la on s'y perd car il y a trop d'intervenants.
    La BD se lit quand même, mais on est déçu car la couv nous promettait tellement, bref avec plus d'application et plus de simplicité on peut avoir une bonne surprise sur le tome 2. On leur laisse une chance?

    madlosa Le 30/09/2009 à 18:34:37
    Notre Mère la Guerre - Tome 1 - Première complainte

    FUTUROPOLIS est coutumier des oeuvres d'auteur, une sorte de filière art et essai de la BD sans le côté péjoratif qu'il a pu revêtir parfois avec le 7ème art. Ici Maël et Kris que l'on a pu apprécier dans des oeuvres majeures, nous entraînent avec le lieutenant de gendarmerie Vialatte sur les traces d'un teur en série qui s'attaque aux femmes. L'histoire est l'occasion pour les auteurs de nous décrire les absurdités de la guerre et le décalage qui existait en 14/18 entre les premières lignes et les "planqués". Les planches sont poétiques tout en étant impitoyables magnifiées par des textes et une mise en page saisissants. Ce premier volume représente une supplique à la vie, à l'amité et ... à l'enfance assassinée. Poignant !

    madlosa Le 29/09/2009 à 20:13:35
    RG - Tome 1 - Riyad-sur-Seine

    Flic, RG, autant de sigles inquiétants qui ont donné lieu à des mises en images flatteuses et édulcorées où le bien lutte contre le mal. Ici rien de tout cela, notre héros, Pierre DRAGON raconte et se raconte. Dans un quotidien où monotonie rime avec solitude, il doit chercher à coincer les trafiquants tout en subissant la guerre des autres services. Cette ambiance "école primaire" (pour citer l'auteur) nous ramène dans les cours de récré mais avec des vies et de l'argent en jeu ... La violence est donc bien là mais elle semble venir de notre quotidien et peut nous frapper avec une absence d'éthique totale ! Très intéressant.

    jjezfm Le 29/09/2009 à 16:27:02

    Loufoque et déjanté, cet album qui met en scène deux fans absolus, deux siècles avant l'ère de la télé et d'internet, est en décalage assumé avec le sérieux poussiéreux qui entoure généralement l'évocation de l'oeuvre de Rousseau. L'intrigue parallèle, une histoire d'amour en image inversée de la nouvelle Héloïse, n'est pas franchement essentielle, mais elle reste plaisante.

    Le graphisme est sympa, malgré une police de caractère plutôt fatigante à lire. Voilà un album bien rafraichissant, dont on peut seulement regretter qu'il ne pousse pas plus loin la "pédagogie". Les références et l'esprit sont là, certes, mais cela suffira-t-il à donner à des lecteurs néophytes l'envie de se plonger dans une oeuvre qui demeure, aujourd'hui encore, moderne et essentielle ? En tout cas, la tentative a le mérite de l'originalité.

    BIBI37 Le 28/09/2009 à 22:27:43
    Sept - Tome 6 - Sept Yakuzas

    L'auteur essaye par tout les moyens de nous inculquer un peu de culture nippone au détriment du scénario sans envergure ni rebondissement.
    Coté dessin même réalisés par un artiste japonais ils restent fades et très grossier.
    L'ensemble donne un faux aspect de "Kill Bill" mais en moins réussi.
    A éviter 5/10

    Noubealitas Le 28/09/2009 à 16:55:13
    Anne et Charles (Les aventures d') - Tome 1 - La porte de Brecheliant

    Le dessin de Ferrandez est bon, il s'affirme, mais le scénario est un peu basique, à mon goût. Les dialogues sont même franchement pâlichons...
    Ce n'est pas une grande histoire, mais ça reste néanmoins sympa à lire.

    monsieur burp Le 28/09/2009 à 13:34:50

    Style singulier de cet album.
    C'est beau comme les gravures des livres de Jules Verne, en noir et blanc et trait fin, style vieux livre. Page après page je m'émerveille de ces images.
    Ici Tardi c'est fortement inspiré de la révolution industrielle (Métropolis....). Des machines nouvelles, des engrenages, du métal... Un petit condensé de la mécanique révolutionnaire.
    Quant au scénario, une simple enquête d'un neveu à la recherche d'un oncle disparu. Sous un aspect classique j'ai dévoré ce parcours polaire de notre jeune héros.

    Un classique fortement recommandé.
    Que du bonheur.

    BIBI37 Le 28/09/2009 à 08:47:26
    Atalante - La Légende - Tome 1 - Le Pacte

    Cet album ne vaut que pour les dessins sublimes de Crisse même si on peut leur reprocher d'être par moments caricaturaux, un peu comme dans un manga où les personnages seraient tous déssinés pareils.
    Mais coté scénario je n'y ai rien trouvé d'interressant; attendons le tome 2 et le début de la recherche de la toison d'or.
    Un très bon moment tout de même.
    6/10

    BIBI37 Le 28/09/2009 à 00:33:37
    Ténèbres (Bec/Iko) - Tome 1 - Ioen

    Superbe album pour qui aime l'héroic fantasy.
    Certes le scénario apparaît conventionnel avec un héros prédestiné à pourfendre dragons et autres créatures magiques mais l'histoire est bien construite et le premier tome lêve à peine le voile des tomes à venir.
    Les dessins sont hallucinants, sublissimes ; on se croirait au cinéma tellement le visages sont détaillés et les vues d'ensemble magnifiques.
    IKO devait apparaître dans les nominations des meilleurs dessins 2009.
    Si les autres tomes sont du même acabit une nouvelle grande série est née.
    10/10

    BIBI37 Le 27/09/2009 à 18:56:44
    Sept - Tome 2 - Sept voleurs

    Coté scénario rien de neuf ;une histoire de voleurs (cette fois-ci s'est le trésor des nains qu'il faut dérober) mais l'histoire manque de consistance et de rebondissement;
    Les dessins sont par contre bien meilleurs que dans les autres tomes de cette série qui décidemment a du mal à convaincre.
    6/10

    BIBI37 Le 27/09/2009 à 18:56:30
    Sept - Tome 2 - Sept voleurs

    Coté scénario rien de neuf ;une histoire de voleurs (cette fois-ci s'est le trésor des nains qu'il faut dérober) mais l'histoire manque de consistance et de rebondissement;
    Les dessins sont par contre bien meilleurs que dans les autres tomes de cette série qui décidemment a du mal à convaincre.
    6/10

    DixSept Le 27/09/2009 à 18:42:18
    L'or et le sang - Tome 1 - L'appel du large

    Au sortir de la Grande Guerre, deux hommes, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, vont provoquer leur destin et partir, à l’aventure, au-delà de la Méditerranée.
    Cette histoire écrite et dessinée à 4 mains (ce qui n’est pas courant !) est une réussite. Le scénario est solide et promoteur. Au fil de la lecture, le graphisme, de prime abord inhabituel, se révèle parfaitement adaptée. De même pour les couleurs utilisées qui créent des ambiances en parfaite adéquation avec le récit.
    Une belle aventure en perspective...

    DixSept Le 27/09/2009 à 16:23:51
    L'Évangile selon Satan - Tome 1 - Je vous salue Marie

    Un agent du FBI, Marie Parks, se trouve confronté à un tueur démoniaque qui traverse les siècles à la recherche d’un évangile susceptible de saper les fondements même du Vatican. Parallèlement, le Saint Siège est lui aussi sur les traces du précieux ouvrage.
    Antoine Maurel revisite, de manière fort libre, l’Histoire des religions et nous livre un scénario de bonne facture mais somme toute classique. Coté graphisme, il manque à l’ensemble une certaine fluidité et continuité.
    En attente du 2ème tome !

    excessif Le 27/09/2009 à 15:37:29
    Locas - Love and Rockets - Tome 2 - Locas - volume II

    Comme pour le tome 2 de "Palomar City", j'ai trouvé assez "ardu" de se replonger dans l'univers riche et complexe de "Locas", la multiplication de personnages (pas toujours reconnaissables d'ailleurs, le trait élégant de Jaime Hernandez ayant tendance à "uniformiser" quelque peu la beauté de ses héroïnes) et d'intrigues. Mais, même en n'étant pas sûr d'y comprendre grand chose, entre histoires de familles déchirées et de cœur pas en meilleur état, le charme a opéré quand même, peu à peu. Finalement, il s'agit plus ici de pénétrer un univers, d'y trouver peu à peu ses marques, (presque) de construire une relation avec des personnages qui nous deviennent infiniment proches et chers, au fil des trois ent pages et quelques de ce deuxième volume des "aventures" de Maggie (qui devient ici Perla) et de Hopey... qui sont cette fois séparées et galèrent rudement chacun ed leur côté... Jusqu'à ces retrouvailles romantiques et foudroyantes, dans les dernières pages, qui mettront les larmes aux yeux des plus radicalement punks d'entre nous.

    excessif Le 27/09/2009 à 15:29:25
    Locas - Love and Rockets - Tome 1 - Locas - volume I

    Il faut avouer que la lecture de "Locas" désoriente d'abord : multiplicité des personnages, succession d'aventures ou de chroniques à la longueur et au rythme disparates, oscillation permanente entre la réalité de la jeunesse latino de Los Angeles, et un univers vaguement futuriste paradoxalement traité avec autant de réalisme... Jaime Hernandez frappe fort, et l'on comprend peu à peu pourquoi ces excitantes "Locas" sont aujourd'hui considérées comme un modèle du genre, voire l'exemple ultime de ce que la BD peut faire lorsqu'elle s'attèle à nous parler de nous, de nos désirs (même bisexuels, comme ici...) et de notre résistance à un monde absurde et pourtant enivrant. Au bout des 350 pages, Hope et Maggie sont devenues nos sœurs, nos amies, nos amantes. Vivement le deuxième tome...

    BIBI37 Le 27/09/2009 à 15:24:22
    Anahire - Tome 4 - Des milliers d'autres

    Dernier tome de la série.
    Quelques surprises même si la fin se laisse deviner.
    Au total série que toute amateur devrait posseder tant le scénario et les dessins font de cette BD une oeuvre à part.
    Merçi aux auteurs.
    10/10

    BIBI37 Le 27/09/2009 à 15:21:51
    Anahire - Tome 3 - L'apeuré

    Scénario un tout petit peu moins abouti que dans les 2 premiers tomes. Mais l'ambiance de cette série est si particulière. On est accroché à la BD de la première à la dernière page.
    Vivement la suite (et malheuresement la fin).
    9/10

    BIBI37 Le 27/09/2009 à 15:17:54
    Anahire - Tome 2 - L'élu

    Deuxième tome de cette excellente série.
    On y découvre de nouveaux personnages et l'action se déplaçant d'Anahire notre reflexion est plutôt centrée sur celui d'une société future s'éloignant de la démocratie.
    Dessins toujours excellents
    9,5/10

    BIBI37 Le 27/09/2009 à 15:13:29
    Anahire - Tome 1 - Le monstre

    Merçi à Anne Ploy et Loîc Malnati pour le premier tome de cette surprenante BD.
    Le scénario futuriste rappelle celui de l'age de cristal et nous relate un futur bien sombre où controle de la population étant l'humanité est scindé en plusieurs castes et le mort un art à part entière.
    Au deuxième degré très belle reflexion sur la mort et l'euthanasie.
    Dessins impeccables qui rendent à l'ensemble une atmosphère particulière
    Note maximale 10/10

    excessif Le 27/09/2009 à 08:16:25
    Pascal Brutal - Tome 3 - Plus fort que les plus forts

    2009 : Riad Sattouf est devenu un cinéaste à succès avec ses "Beaux Gosses", et ce n'est que justice. 2009 : les planches du troisième tome de Pascal Brutal sont publiées en avant-première dans les Inrocks, et ça nous gâche un peu le plaisir de la découverte de ce troisième tome (le "cube", en "édition chromium", s'il vous plaît !), pourtant le plus brillant à date, du plus bel héros post-moderne de la France ultra-libérale. Pourquoi le plus brillant ? Eh bien, lisez seulement les 8 pages de "Pascal Brutal d'Arabie", et imaginez ce que Ben Laden en pense, depuis sa grotte afghane, de ce petit salopard de Syrien de Riad Sattouf ! Ou savourez aussi les 4 pages muettes qui illustrent l'absolue "virilité" de Pascal Brutal, plus fort que Schwarzie et Stallone réunis, et avouez-le : ne rêvez-vous pas, monsieur, d'être un tel homme au moins une fois dans votre vie. Et vous madame, ne fantasmez-vous pas sur ce concentré extrême de masculinité ? Je suis sûr d'ailleurs que Sarko et Carla seraient d'accord avec moi… LOL, oui, LOL au cube !

    cachou Le 26/09/2009 à 23:10:46
    Le syndrome de Hyde - Tome 2 - Seconde nature

    En relisant le premier tout en enchainant sur cette suite, mon avis n'est que toujours positif.

    Le dessin retranscri parfaitement le suspence mélangé avec le fantastique sur l'histoire du loup garous.

    Franchement à ne pas louper d'urgence.

    DixSept Le 26/09/2009 à 21:55:09
    Orbital - Tome 3 - Nomades

    ORBITAL est l’une de ces (rares) séries qui, tout en s’inscrivant résolument dans un genre, arrive cependant à le renouveler.
    Sylvain Runberg et Serge Pellé signent là, le 3ème opus d’une série qui s’impose par la qualité et l’inventivité son scénario mais également par la richesse et la recherche de son graphisme.
    Caleb et Mézoké évoluent au milieu de mondes qui ne sont pas sans rappeler ceux que fréquentaient, en leur temps, un certain Valérian et d’une certaine Lauraline.
    Une vraie réussite…

    DixSept Le 26/09/2009 à 21:32:44
    L'histoire secrète - Tome 16 - Sion

    La fin de la Seconde Guerre mondiale permet de redistribuer de nombreuses cartes qui, cette fois, ne sont plus uniquement entre les mains des Archontes.
    Ce 16ème (excellent) tome nous plonge simultanément dans les prémices de la Guerre Froide, aux USA, et à Jérusalem avec la naissance de l’état d’Israël.
    La réalité dépassant parfois la fiction, Pécau, Kordey et O’Grady n’ont qu’à se laisser porter par les événements d’après guerre pour nous en livrer leur interprétation.

    smyrn Le 26/09/2009 à 20:54:02
    Sandy & Hoppy - Tome 6 - Le manoir du lac

    Pour l'instant la meilleure histoire de S&H que j'ai lu.
    Son ambiance romantique et mystérieuse est très réussie, avec au centre du lac ce manoir mystérieux et ses occupants qui le sont tout autant... Les personnages sont tous marquants, même si le journaliste dont Sandy assure la survie est vraiment très bête et agaçant.

    smyrn Le 26/09/2009 à 20:47:08
    Sandy & Hoppy - Tome 5 - Paralysés en plein ciel

    Le kangourou Hoppy sait réserver ses interventions pour le moment crucial : l'ultime planche.
    Un aventure bien mouvementée... On y apprend notamment des rudiments de pilotage d'avion et un peu à fabriquer de la bière ! Quel héros ce Sandy ! Son courage force l'admiration (surtout celle des jeunes filles plus âgées que lui qui l'adorent et dont il ne cesse de sauver la vie) et il fait preuve d'un bel esprit de lutte contre le racisme.

    cachou Le 26/09/2009 à 20:01:27
    Cassio - Tome 3 - La troisième plaie

    Toujours aussi splendide cette série.
    L'histoire avance de mieux en mieux, l'altérnance entre présent et passé est très bien maitrisé ainsi que le dessin.

    Hate de connaitre l'identité du dernier assassin.

    Hugui Le 26/09/2009 à 19:38:31
    Le tueur - Tome 7 - Le commun des mortels

    Le tueur se retrouve à Cuba où il va essayer de s'allier aux autorités locales pour échapper à ceux qui le poursuivent, et comme son contact est une superbe cubaine !
    Un long monologue de départ qui revisite l'histoire de l'humanité selon la morale "tueur", et des péripéties toujours intéressantes malgré la difficulté de renouveler le genre, mais cela reste toujours plaisant. Par contre une découpe des images dans les scènes d'action qui m'ont fait croire à un défaut alors qu'il s'agit d'un effet à mon avis raté.
    Mais cela reste une bonne série à lire.

    Hugui Le 26/09/2009 à 19:16:55
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 18 - 1276 âmes

    Où l'on va une nouvelle fois chercher Blueberry noyé dans l'alcool pour une nouvelle mission impossible face à un pasteur psychopathe.
    Si le dessin de Blanc-Dumont est toujours aussi agréable, si l'histoire est solide, elle est peu originale et n'apporte rien à la geste de notre héros.
    Ça se laisse lire et reste bien meilleur que bien des productions ordinaires, mais il manque le petit plus qui permettrait de vaincre la lassitude de la répétition.

    Hugui Le 26/09/2009 à 18:53:15
    L'or et le sang - Tome 1 - L'appel du large

    Le vieux grand-père corse raconte son passé de contrebandier avec son ami aristo rencontré dans les tranchées de la première guerre mondiale.
    Une histoire classique et solide, mais un peu froide, renforcée par le style des dessins un peu trop dépouillé à mon gout.
    Pas mal mais je préfère l'autre série de Nury citée sur la couverture.

    Hugui Le 26/09/2009 à 18:37:29
    Amours fragiles - Tome 4 - Katarina

    Katarina vit à Paris où elle cache sa judéité, ce qui contrarie son oncle qui fier de son passé d'ancien combattant, joue le jeu des autorités jusqu'à se faire spolier.
    Et plus le temps passe et plus en ce début de guerre la pression monte.
    En s'attachant à la vie quotidienne de Catherine et ses proches, on est plus dans la chronique historique que dans le roman que laisse imaginer le titre et les tomes précédents. Et le tragique de l'époque prend le pas, ce qui fait qu'on ne retrouve pas tout à fait l'ambiance qui faisait le charme de cette série.
    A suivre pour voir si on le retrouvera au tome suivant.

    Hugui Le 26/09/2009 à 17:46:47
    Orbital - Tome 3 - Nomades

    Caleb et Mézoké sont en mission sur terre pour protéger la cérémonie de réconciliation entre les peuples. Mais des nomades font peur aux populations locales qui créent des troubles.
    Très bonne histoire de science-fiction qui abordent les thèmes de la tolérance et de la peur de l'étranger. L'histoire est assez classique mais bien raconté et les dessins sont de mieux en mieux.
    Donc une très bonne série pour les amateurs de science-fiction.

    cachou Le 26/09/2009 à 16:26:35
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 18 - 1276 âmes

    Cet album relève un peu le niveau des deux précédents qui pour moi ne m'attiraient pas trop.

    On redécouvre au début le Blueberry de Charlier.

    Le dessin ne change pas et est toujours plaisant.

    A voir dans le suivant.

    6350frederic Le 26/09/2009 à 15:48:14
    Biggles - Tome 1 - Le cygne jaune

    On est pas decu par cet album , onreste dans la lignée des TANGUY et LAVERDURE , BUCK DANNY ( meme personne ) mais si les dessins sont formidables ( les avions , les bagarres et les personnages sont rares ) , le scenario n'a rien d'extra et il manque un peu d'humour qui nous fait regretter Laverdure . Un bon debut qui demande confirmation .

    6350frederic Le 26/09/2009 à 15:38:18

    Que dire , j'adore : le dessin de Berthet quelque soit l'histoire , j'adore les deux scenarios d'ANDREAS .Le tout peut paraitre un peu vieux jeux mais le format , une fois un tres gros plan , une fois une grande vue d'ensemble est parfaite .Recommande pour le plaisir.

    6350frederic Le 26/09/2009 à 15:31:49
    Le torte - Tome 2 - La geste sombre

    Cet album nous montre bien la vie des bannis et des seigneurs . Le dessin est precis , les couleurs vivantes et le scenario simple et efficace , on suit sans probleme ses laisses pour compte avec leurs batailles sanglantes . Se lit sans deplaisir en attendant la suite.