Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70133 avis postés dans la bedetheque
    mrpitoff Le 25/10/2009 à 11:38:21
    Les cités obscures - Tome 1 - Les murailles de Samaris

    Nous sommes en 1983, et dans le contexte de l'époque, cette série des cités obscures me parait bien en avance.

    Poésie des personnages, des décors (bien entendu) et réalisation en nuance. Les personnages sont un peu androgynes et cela a peut être été voulu par les auteurs.

    L'histoire semble se réclamer de la série "la quatrième dimension" ou le personnage principal est manipulé du début à la fin de l'ouvrage.

    J'aime cette poésie, ce pouvoir de l'imaginaire des auteurs.. Bravo pour cette œuvre et bravo pour leurs travaux sur la bande dessinée.

    6350frederic Le 25/10/2009 à 11:12:27
    Dans l'ombre du soleil - Tome 3 - Alia

    Le pb avec la science fiction , c'est que c'est toujours un peu complique et part consequent les idees sont bonnes mais on patauge un peu , mais heureusemlent le dessin de COLIN WILSON et la mise en couleurs nous maintiennent sans pb dans l'histoire pour nous decrire ou le monde reel ou le monde virtuel .Tres plaisant .

    Hugui Le 25/10/2009 à 10:25:59
    Happy Books - Tome 1 - Happy Sex

    Blagues coquines et même plus mises en scène façon dessins animés ce qui fait que le hard reste soft.
    Les situations sont souvent drôles mais on est pas pliés de rire.
    Bref une chronique amusante de l'amour physique qui se lit un peu vite.
    A réserver aux adultes toutefois.

    Hugui Le 24/10/2009 à 19:47:00
    Hollywood Boulevard - Tome 1 - Les Clefs du Paradis

    Billy boy, jeune paysan qui louche gravement et n'a donc aucun espoir avec les filles rêve de les conquérir grâce à son talent d'écrivain. Il monte donc à Hollywood dans l'espoir d'y vendre son scénario. Sur le chemin, il recueille Scarlett, effeuilleuse en fuite et l'emmène avec lui dans l'espoir d'en faire l'héroïne de son film. Bien entendu la réalité est bien plus cruelle que ses rêves.
    Mais malgré la tristesse apparente du scénario, il y a du charme et de la légèreté dans cette histoire aux personnages attachants et bien racontés. Les dessins sont à la hauteur et on passe donc un bon moment de lecture.
    Vivement la suite.

    DixSept Le 24/10/2009 à 16:00:49
    Meteors - Tome 2 - Les Neoquantiques

    Si Fred Duval et Philippe Ogaki (re)visitent les classiques de la Science Fiction, ils le font avec un certain brio !
    L’intérêt de cette série réside dans l’hybridation des genres : un scénario de Science Fiction des plus classiques avec une approche graphique issue du Manga.
    Même s’il déroute quelque peu, l’exercice est globalement une réussite notamment dans le traitement graphique de la virtualité des Néoquantiques.
    Dans l’attente du troisième album qui nous dira si nous avons à faire à un hybride ou à une chimère…

    6350frederic Le 24/10/2009 à 15:50:37
    Le moine fou - Tome 8 - Le voyage de petit Li

    Qu'est qu'une bonne BD ? Un heros prenant ,un dessin parfait avec les couleurs ( le style , le detail est vraiment pour moi parfait ), une histoire interessante sans etre trop complique , un desir de retrouver d'autres episodes et bien il y a tout cela .Que demander de plus ?

    DixSept Le 24/10/2009 à 14:21:56
    L'ordre de Cicéron - Tome 3 - Le survivant

    La confrontation familiale Steiner versus De Veyrac trouve son épilogue (provisoire) en renvoyant, dos à dos, les principaux protagonistes.
    Ce 3ème album nous offre un scénario solide mais sans réelle surprise, dans la lignée des séries télévisées actuelles.
    Coté dessin, bien qu’étant un inconditionnel de Gillon (celui des Naufragés du temps), il convient de reconnaître que la qualité générale du graphisme n’est pas à la hauteur de l’histoire !
    Dommage, car il y a matière à …

    DixSept Le 24/10/2009 à 13:55:09
    Airborne 44 - Tome 2 - Demain sera sans nous

    AirBorne 44 est une réussite : une réussite de justesse et de sobriété.
    Justesse du dessin qui inscrit les personnages dans une réalité presque palpable. En effet, la maîtrise des couleurs et le réalisme du trait rendent parfaitement du froid mordant des nuits de l’hiver 44, du bruissement feutré des pas dans les neiges de décembre ou de la douce chaleur un été d’après-guerre.
    Sobriété d’un scénario qui, tout en retenue, nous conte l’histoire de cette rencontre au milieu d’une guerre où l’horreur a atteint son paroxysme.
    A lire absolument.

    6350frederic Le 24/10/2009 à 12:50:27
    Abraham Stone - Tome 1 - Rat des villes

    J'ai adore l'histoire pas inedite mais superbement traitee relevee par un dessin et des couleurs parfaites , on se doute de l'issu mais le plus decevant on attend une suite car l'album est note 1.Rat des villes , ou est le numero 2 ? dommage car on aimerai bien suivre Abraham Stone .

    madlosa Le 24/10/2009 à 10:55:41
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 19 - Un chien dans un jeu de quilles

    Cet épisode de Jérôme est particulièrement intéressant. Il marque le début d'un "diptyque" et permet a DODIER de poser l'action. Les planches sont très travaillées tant au niveau du graphisme, du découpage des dialogues et bien-sûr des couleurs. L'accent est mis, et ce pour notre plus grand plaisir, sur Jérôme et ses différentes mimiques et postures en fonction des situations. Et là, pour les fans de l'éternel adolescent, circulant pour une fois à moto, c'est un vrai régal ! Le scénario semble banal, jugez plutôt, une jeune fille battue par une beau père alcoolique qui frappe également sa femme vient demander à Jérôme de le tuer. Mais les apparences sont souvent trompeuses, car la solution choisie par la "demoiselle" pour régler son problème et la chute du 1er tome consécutive à l'intervention héroique de notre chevalier, laisse augurer une suite mouvementée !

    mrpitoff Le 24/10/2009 à 08:17:34
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 5 - Le Cheval qui murmurait à l'oreille de Sherlock Holmes

    Barral s'est engagé dans l'humour et ne semble plus rien faire d'autre. Je regrette les ailes de plomb ou (à mon sens) son vrai génie s'est exprimé.

    Bien entendu, je découvre Baker Street par l'album 5, ce qui n'est pas très logique. Cela étant, je retrouve casi la même chose qu'avec Francis et Blake dans les dessins. D'ou mes doutes connaissant la production magnifique de Barral. Tant mieux si cela fonctionne bien pour l'auteur.

    Cela ne m'empêchera pas d'acquérir le premier tome.

    pitilolo Le 23/10/2009 à 16:19:07
    Xoco - Tome 1 - Papillon obsidienne

    Le premier cycle est à lire ne serait-ce que pour la virtuosité au dessin de Ledroit. C'est tout bonnement bluffant. L'ambiance rendue nous plonge dans ce New York crasseux, puant et flippant du début du XXème siècle. D'emblée on n'est pas à l'aise, la couleur nous glacent malgré une prédominance du rouge et du jaune, c'est dire ! Le découpage très cinématographique rend la lecture pas si évidente que ça. D'autant plus qu'il faut suivre le dessin de prêt pour comprendre l'histoire concoctée par Mosdi. En somme, il faut découvrir cet album pour le dessin, c'est un régal.

    bdphile34000 Le 23/10/2009 à 14:45:47
    Les aigles de Rome - Tome 2 - Livre II

    Enthousiasmée par le Scorpion j'ai acheté le Tome I après un feuillatage rapide pour l'ambiance des dessins et hélas à la lecture grosse déception. Atmosphère vulgaire, les dialogues mis bout à bout presque une suite d'injures, plus scènes accouchement et érotiques assez crues ... Regrets ... Du coup à la relecture j'ai évité les bulles pour mieux apprécier le dessin, les colories toujours aux dominante de rouges et ocres, les architectures précises ... dommage quand même ... Et quand au Tome II (pas acheté) il y a du mieux mais j'attendrai le Tome III pour me décider à acheter la série qui aurait été certainement améliorée par un scénariste de métier. Marini est pourtant un grand de la BD d'un style unique que je voudrais bien continuer à admirer.

    excessif Le 23/10/2009 à 06:58:34
    Palomar City - Love and Rockets - Tome 4 - L'Enfer est pavé de bonnes intentions

    Mais qu'est-il arrivé à Gilbert Hernandez ? Comment a-t-il pu concevoir ces 120 pages d'horreurs, de désespoir, cette peinture nihiliste d'une sous-humanité à jamais perdue : pédophilie dans une décharge, sadomasochisme fatal, sables mouvants engloutissant une mère serrant son enfant dans ses bras, et surtout, surtout une dévorante haine de soi consumant Empress, la pauvre héroïne de cette triste descente aux enfers en 3 étapes. Loin, bien loin de l'humanité chaude et bouleversante de Palomar City, bien plus près oui des cauchemars vaguement obscènes d'une sorte de cinéma déjanté. Alors, oui "L'enfer est pavé de bonnes intentions" est un récit radical qui empoigne son lecteur... c'est un livre marquant, et ce d'autant qu'il a l'intelligence de se refermer sur le silence et le lent engourdissement d'une vie condamnée dès le départ. Mais c'est quand même à mon avis, de par sa démonstrativité un peu racoleuse, une œuvre mineure au sein de l'univers majestueux de "Love and Rockets"...

    DixSept Le 22/10/2009 à 20:23:41
    Ida - Tome 1 - Grandeur et humiliation

    Chloé Cruchaudet signe ici un album plein de poésie.
    Son dessin, tout en rendant avec une délicieuse naïveté une vision quelque peu édénique de l’Afrique, croque avec jubilation un microcosme colonial vivant sur ses certitudes.
    L’aventure africaine de cette vieille-fille hypocondriaque, affublée d’une compagne de voyage aux mœurs légères, à de quoi surprendre ! Mais au fil des pages, il se dégage une empathie bienveillante pour ces deux héroïnes, un rien désuètes, terriblement « décalées » et totalement perdues.
    A lire avec délice …

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 17:14:52
    Philip et Francis (Les Aventures de) - Tome 1 - Menaces sur l'Empire

    Un très bon pour ce one shout.

    Pour ceux ou celles qui connaissent les ailes de plomb, Barral nousmontre l'étendue de son talent.

    Pourcet opus, je suis tout de même qu'à moitié convaincu. Il y a des pssges drôles (70%) et de drôles de passages. Sinon, c'est assez réussi dans l'ensemble.

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 13:26:06
    Les ailes de Plomb - Tome 4 - Résurrection

    Entierement d'accord avec les autres avis ... La série après le tome 3 a perdu je ne sais quoi...

    Mais tout de même, merci pour l'ensemble du travail fourn. C'est pas évident de mintenit à flotsune série aussi épique et complexe.

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 13:22:27
    Les ailes de Plomb - Tome 1 - Vol de nuit

    Je vous échange un Barral de barbouzes contre 2 Barral de Gibelin : ben je prends les trois !

    Il y a une ambiance de ces albums ... indéfinissable, dans le bon sens. A la relecture, on y découvre de nouveaux détails stylistiques. Les voitures sont casi parfaites, les avions bluffants et puis cette ambiance Audiard. Les barbouzes, les sales coups, les cadavres, les tueurs et l'espionnage à la française.

    A lire, relire même paspour l'histoire mais pour la nostalgie évoquées par les personnages.

    Encore encore !! A mon avis , pas loin du chef d'oeuvre

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 09:36:36
    Green Manor - Tome 1 - Assassins et gentlemen

    Bodart, Vehlmann... Sens du rythme, histoires folles, humour, ambiance... Que reste t il a dire sur cette série géniale...

    Sinon, des couvertures et une série "humour libre" qui dévalorisent ce bijou,dommage.

    Bravo bravo et bravo

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 09:11:58
    Les suites Vénitiennes - Tome 4 - La nuit de Gorée

    Histoire décousue, je vais le relire histoire de comprendre.

    Déçu, d'autant plus que l'artiste sait retranscrire des ambiances..
    La justification même de la série me parait être hors propos.

    Mais tout de même, bravo pour l'ensemble de l'œuvre artistique de Raives.

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 09:07:40
    Le marquis d'Anaon - Tome 1 - L'île de Brac

    Premier d'une série magnifique. Le scénario est bon et bien structuré. Je suis breton, et l'ile de Brac me fait froid dans le dos.

    Le personnage du conte est parfait, il y a cette scène près de la cheminée pour laquelle il faut s'arrêter et regarder le travail magistral de Monsieur Bonhomme.

    Bravo pour cette série intelligente.

    madlosa Le 21/10/2009 à 20:00:07
    Lulu Femme Nue - Tome 1 - Premier livre

    Qu'est ce qu'une vie ordinaire ? C'est un peu le fil conducteur de l'histoire de Lulu. Une femme comme on en croise tous les jours, ni moche, ni belle, plutôt quelconque comme son mari. Une mère de famille qui a oublié de penser à elle. On est loin des canons de beauté que l'on rencontre dans les BDs d'espionnage ou d'aventure. Ici la beauté de Lulu est intérieure, elle filtre de son regard étonné, de cette envie soudaine de découvrir des sensations oubliées, de cette curiosité et en même de cette urgence de vie qui émane d'elle. Le mode narratif est intéressant et passe par l'intermédiaire de Xavier, témoin forcé et surpris qui donne à l'ntrigue, somme toute banale, un côté aventureux et voyeur. Cette construction rend l'histoire très attachante d'autant qu'elle est illustrée par des planches bien construite.

    6350frederic Le 21/10/2009 à 19:19:00
    Neige - Tome 2 - La mort-corbeau

    Je viens de lire quelques avis et je ne sais que rajouter: Le scenario de depart est interessant ( en Europe c'est bien on est en FRANCE ) , le dessin ajoute avec son manque de nettete un flou , un trouble a l'action et on cherche les mechants , les gentils , tout le monde lutte . A lire car ne laisse pas indifferent.

    6350frederic Le 21/10/2009 à 10:07:50
    Hans (Duchâteau/Rosinski/Kas) - Tome 9 - La princesse d'Ultis

    BD de science fiction faite par le scenariste de RIC HOCHET sans grande surprise mais nous rappellant La guerre des etoiles ( Les chevaux ) a vec un heros blondinet paressant un peu deplace mais les dessins et l'intrigue sans etre extra sont plus qu'interessant .

    excessif Le 21/10/2009 à 08:00:00
    Soul Eater - Tome 5 - Tome 5

    Il a donc fallu 4 volumes de préparation, de mise en forme, de tâtonnements, d'erreurs pour en arriver à ce 5ème tome qui synthétise parfaitement le projet d'Okhubo : un scénario assez classique (l'école, la tradition, l'apprentissage, le complot et la menace extérieure, les tensions entre les élèves,... Euh Harry Potter, quelqu'un ?), un dessin expérimental qui cherche à exprimer d'une manière plus libre et... nouvelle, aussi, mouvements du corps comme ceux de l'âme, des poussées triviales bien venues - le sexe, tendance ado boutonneux, mais aussi toutes les petites vilenies de la vie - qui ramènent le récit vers le concret, et un humour très premier degré, pas très fûté, se permettant parfois quelques belles envolées vers la dérision. On sentait le potentiel dans les 4 premiers tomes, mais la difficulté de lecture (des dessins brillants mais peu lisibles) et le manque de ligne directrice dans l'intrigue faisaient qu'ils nous tombaient des mains... Et là, miracle, tout se met en place pour 192 pages de fantaisie, de plaisir, et de stimulation aussi - la difficulté de compréhension reste là, mais on prend goût à décortiquer ces images pour en extraire le sens... Et si moi, le lecteur réticent, j'avais fini par faire la moitié du chemin vers "Soul Eater" ?

    al hakoul Le 20/10/2009 à 22:47:09

    ...mouais.... pardon, c'est un peu court comme critique,
    .........mouais.

    Ah ça ! les dessins sont beaux, on ne peut rien reprocher de ce côté là.
    Alors, alors ... oserais-je m'en prendre à Jack London...? Me faire de nombreux ennemis amoureux de la littérature à base de canidés...?
    C'est plat. Sans être creux, attention je n'ai pas dis ça. C'est très poétique ; tout ce blanc, cette épuration du verbe, le lien avec cette saloperie de clébard etc

    ...mais bon, je dois préféré le noir, le sale, le sordide.
    au frigo la cupidité !

    L'apologie de cet album ayant déjà été faite, j'en resterais là.

    al hakoul Le 20/10/2009 à 22:11:20

    Ripple est drôle, bizarre, un chouïa glauque, touchant (mais pour une fois pas dans le mauvais sens du terme).
    Pour public averti.
    J'adhère !

    .....et puis la préface de David Cronenberg en parle bien mieux que moi. (la classe quand même)

    à découvrir !

    al hakoul Le 20/10/2009 à 21:58:28

    Histoire loufoque, jubilatoire, surréaliste blablabla j'adore.

    Certes, à ne pas mettre entre toutes les mains, et pas forcement facile d'accès, mais cette bd mérite d'être connue !

    Dessins et scénario ; Delmas et Pion : un duo que j'aimerais revoir à l'Oeuvre.

    A découvrir !!!

    al hakoul Le 20/10/2009 à 21:43:30

    ouais ... pour amateurs uniquement ...

    Car à moins d'être subjugué d'apprendre le jour ou DeMatteis a enfilé son premier short et de connaitre le nom de sa cousine paternelle issue de germain et la race de son chien, je ne comprends pas l'intérêt de cette bd.

    Certes, on peut rétorquer que cette dernière est autobiographique, et que ces détails insignifiants ont une place légitime. Mais dans le cas présent il n'y a QUE ça. Ici, je trouve la démarche un peu ... prétentieuse, car les faits relatés sont dénués d'intérêt (oui j'insiste, je me répète)
    Additionné au fait que l'auteur s'adresse directement au lecteur. Je ne suis généralement pas hostile à ce procédé, mais en l'occurrence, l'auteur le fait de manière maladroite, lourde et pompeuse.

    Pour les dessins, en revanche : rien à redire. J'ai même apprécié que le dessinateur change de style de case en cases en fonction du contexte.


    Je laisse la place à d'autres, pour une critique méliorative.

    6350frederic Le 19/10/2009 à 20:42:51
    Biggles - Tome 6 - Squadron Biggles

    Que dire , super , les dessins de BERGESE sont magnifiques , on se croit dans la bagarre tellement elles sont realistes . Le scenario n'a rien d'extraordinaire , il est la pour nous permettre de sublumer le dessin .Pour les fans d'aviation et d'histoire c'est indispensable .

    bubulle51 Le 19/10/2009 à 07:57:10

    C'est vraiment un super moment d'assister avec presque un siècle de décalage à ce tour dément au niveau physique et psychologique. Ils doivent gravir des montagnes alors qu'ils n'ont même pas encore de vitesse, ils changent de pneus tous les 4 km et sont souvent seuls. Les images mettent vraiment bien en valeur ce récit. A mettre entre toutes les mains, même les non amateurs de vélo pourraient bien y prendre du plaisir.

    BIBI37 Le 18/10/2009 à 22:44:50
    Haute sécurité - Tome 2 - Les gardiens du temple - Tome 2/2

    L'avis vaut pour les 2 premiers tomes.
    L'histoire est interressante même si le scénario est lent et les personnages un peu trop caricaturaux.
    Les dessins sont justes sans plus.
    Mais l'ensemble reste très agréable et se laisse lire avec plaisir ce qui est le but de la plupart de BD. Série à suivre en espérant qu'elle atteigne vite maturité et profondeur.
    7/10

    BIBI37 Le 18/10/2009 à 22:37:49
    Missi Dominici - Tome 1 - Livre premier : Infant Zodiacal

    Le scénario est parfois déroutant et se perd dans moult détails qui l'alourdissent plus qu'ils ne lui servent. Il reste toutefois cette envie de connaître la suite qui est l'apanage des grandes séries.
    Pour ma part je reste sur ma faim y compris par les dessins dont on attendait beaucoup et qui nous ont donné si peu.
    Jugement après le tome 2
    6/10.

    BIBI37 Le 18/10/2009 à 22:21:12
    La porte des mondes - Tome 2 - La clé

    Le deuxième opus de cette série est bien moins abouti que le premier tome; on n'y apprends rien de plus sauf que cette clé puisse ouvrir une serrure.
    Les dessins paraissent grossiers et bien moins finis que dans le tome 1.
    Ca sent la série difficile à finir ou qui restera inachevée!!!!

    cespetitsriens Le 18/10/2009 à 21:09:11

    Décevant.

    Nostalgique de Persépolis, j'ai acheté cette BD dans l'espoir d'y retrouver une émotion similaire.

    Malheureusement, bien que la patte de l'auteur soit dans le même esprit que la très célèbre Marjane Satrapi, l'histoire ne lui arrive pas à la cheville.

    Toute la critique sur http://www.cespetitsriensparisiens.com/archive/2009/09/27/le-jeu-des-hirondelles.html

    cespetitsriens Le 18/10/2009 à 21:07:40

    J'ai adoré !

    Dans cet ouvrage, Catel & Bocquet retrace avec finesse (et justesse) la vie bohème (et chaotique) de Kiki de Montparnasse.

    Toute la critique sur http://www.cespetitsriensparisiens.com/archive/2009/10/06/kiki-le-montparnasse-boheme-version-bulles.html

    BIBI37 Le 18/10/2009 à 19:18:33
    Thomas Silane - Tome 1 - Flash mortel

    Cette BD fait passer un bon moment et c'est dèjà pas mal!!!
    L'idée original du scénario est excellente même si on regrette que le personnage principal soit si stéréotypé (il manie aussi bien les flingues que les femmes).
    Les dessins restent très agréable et l'ensemble se laisse lire sans ennui.
    Attendons le tome 2.
    7/10.

    BIBI37 Le 18/10/2009 à 19:10:16
    Omnopolis - Tome 2 - Bibliothèque infinie

    Un deuxième tome aussi excellent que le premier.
    Certaines interrogations du scénario trouvent réponses dans cet opus et les caractéristiques des personnages sont développées. Les dessins restent excellents.
    On passe un très bon moment.
    7/10.

    BIBI37 Le 18/10/2009 à 19:04:36
    Omnopolis - Tome 1 - Cercles concentriques

    Un premier tome excellent d'une série en avenir.
    Scénario halletant à rebondissements avec des personnages attachants, les dessins sont excellents et collent bien à l'histoire.
    Un très bon moment de BD. Vivement la suite.
    A lire 7/10.

    Hugui Le 18/10/2009 à 17:26:21
    Septentryon - Tome 1 - La calotte jaune

    Chronover s'enfuie de la cité dans le désert avec la colonne des marchands. Mais il est poursuivi et démontre une capacité de combat étonnante.
    Un récit de science-fiction très bien mis en image et aux péripéties prenantes. Un bon moment de lecture.

    zaaor Le 18/10/2009 à 15:10:21

    Alors que le dessin se fait un peu naïf, on se laisse tranquillement prendre à savoir ce qui est vraiment arrivé au père de Kobi. Il est disparu, serait-il ce cadavre calciné qu'on ne peut identifier, victime d'un attentat?

    J'aime bien pouvoir lire des bd provenant d'autres parties du monde; comparer les manières de vuve, le culturel.

    Au-delà de cette histoire lente et correcte, se dessine un petit road movie sympathique.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 13:52:40
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    Monsieur Juanjo Guarnido est non seulement un génie, mais qui plus est, est d'une simplicité qui force l'admiration.

    Pour l'avoir rencontré, c'est un homme qui ne pense pas être génial, et se réfugie dans une timidité certaine sur ses dons...

    Chaque vignette est un voyage dans le monde de la perpective, des couleurs, des ambiances, de l'intelligence du dessin...

    Dargaud a de la chance d'avoir dans son catalogue un tel personnage, un tel talent... Cela donne même envie de collaborer avec cet éditeur !

    Bravo et merci pour cette collaboration magnifique.

    Cela étant, nous sommes des milliers à attendre la suite.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 13:03:58
    Charly - Tome 11 - Une vie éternelle

    Charly est une série classique et rassurante.

    L'idée de départ est assez géniale, servie par un dessin académique..

    Dance cet album, il y a un peu de "racollage" avec les superbes seins de l'agent israelien... Mais bon... J'aime ussi ;-)

    Voila, rien à ajouter, j'ai la collection complète et non ! je ne regrette rien.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 12:51:41
    Les colocataires - Tome 3 - Retour sur investissement

    Alors pour la pub, c'est vrai : il y a une vignette pub comme pour le premier album. A vous de la trouver.

    Le graphisme s'est simplifié, quelques trouvailles (pages 41) ou du baclé (maison de la page 46) mais là encore, les 2 auteurs se cherchent... Mais quoi au fait ?

    Bref, pas de quoi casser des briques. Ce que je n'ai pas aimé, c'est d'avoir trouvé cet album à prix discount dans une grande surface... l'année même de la première publication. Cela n'est pas respecter le travail des auteurs.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 12:44:07
    Les colocataires - Tome 1 - Le quatrième passager

    Mais graphisme interessant.

    Cela étant, il est vrai que l'histoire est quelconque. On est loin de l'ambiance de "l'auberge Espagnole". Je ne vois pas ce que les auteurs ont voulu nous faire sentir.
    Il y a ça et là des petits bouts de vie pour lesquels il est possible de s'identifier, mais non, le coeur n'y est pas.

    Pour la page 25, il est vrai que la chaine de distribution devrait être "charmée".

    Cependant, et grâce à Dupuy-Berberian, ce type de BD reste prometteuse, mais cela demande encore des efforts pour que Christopher puisse se hisser à leur niveau. Etje crois qu'il en est capable.

    Courage, car c'est tout de même pas évident de faire de la bande déssinée.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 12:27:30

    Je donne un très bon pour le graphisme. Monsieur Perriot est certainement un futur grand.

    Dans cet album, il ne faut pas chercher la compréhension mais l'impression. Nous avons la chance en Europe, de trouver ce type d'ouvrage (Editions Lacerisesurlegâteau) et un Perriot capable de rivaliser avec les plus grands de l'art contemporain.

    Le 9 ème art est une bonne surprise de jour en jour et devient majeur grâce à lui et bien d'autres.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 11:38:52

    Notre famille a perdu 2 arrières grand-pères lors de la der des der industrielle. Je suis allé sur leur tombe après avoir lu cet album. L'un est enterré à Compiègne, l'autre au mans. 3/4 des effectifs se sont fait déchiqueter par les bombes, les autres par corps à corps, gaz, balles...

    Tardi nous fait sentir la terre polluée de la guerre, le froid et les souffrances endurées par nos ascendants. Aussi fort que le pantalon rouge, il est INDISPENSABLE de lire ce type d'ouvrage. Même si vous n'êtes pas bédéphile.
    Depuis Tardi, je me sens plus proche de mes arrières grand-pères qui de leur province en bord de mer, sont venus se faire tuer pour des technocrates qui n'en valaient pas la peine.

    Attention, à la lecture de ce chef d'oeuvre, vous n'en ressortirez pas indemne.

    Merci Monsieur Tardi.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 11:27:58
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 21 - Déni de fuite

    Aston Martin, milieu de l'art, Paris ...Je demande à Dodier de nous faire le prochain album avec 200 pages afin de rester plus longtemps encore dans le monde de Jérome. Félicitations ! Je suis en train de le relire pour la 2 ème fois.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 11:18:49
    Les aigles de Rome - Tome 2 - Livre II

    Je suis en accord avec les commentaires laissés sur le gout un peu amer du premier album. Je conseilles dès lors de vous précipiter sur le second qui est plus recherché, plus touffu.. Bref bien meilleur que le premier. Je sais que la critique est facile, mais franchement, nous avons globalement le chance d'avoir des artistes comme Marini qui ont choisi le 9 ème art pour s'exprimer. Bravo pour ce deuxième opus

    madlosa Le 17/10/2009 à 22:23:14
    La princesse du sang - Tome 1 - Première partie

    Puissant, est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit après la lecture de cette première partie. L'univers noir de Jean-patrick MANCHETTE est parfaitement rendu par des dessins percutants aux couleurs parfaitement adaptées aux situations et des dialogues coupants comme un rasoir. Le découpage des planches donne un rendu cinématographique à l'ensemble et l'on s'embarque dans cette histore dès le début, lorsque "l'automobile roulait avec soin dans le sable ...". 80 pages plus loin, le souffle court, nous refermons l'ouvrage en espérant une deuxième partie le plus tôt possible. Bravo à CABANES pour ce tour de force pas évident du tout !!!

    excessif Le 17/10/2009 à 18:52:29

    Difficile de ne pas crier "à l'escroquerie" en découvrant ce très mince recueil de 32 planches, réunissant deux épisodes récents de la géniale saga de Beto Hernandez, "Palomar City" : 9 Euros pour un aussi mince volume, quelle que soit l'admiration (éperdue) que l'on porte au monumental grand œuvre "Love and Rockets", c'est de l'exploitation pure et simple de notre passion de fans. Bon, une fois notre mauvaise humeur exprimée, on ne peut que s'incliner devant l'habituelle fantaisie du récit, sa profondeur symbolique et son énergie vitale. Toutes choses que l'on sait depuis que l'on a plongé le nez pour la première fois dans la saga des Frères Hernandez. Mais comme manque ici l'ampleur littéraire du roman fleuve, misérablement saucissonné, il est difficile de faire quoi que ce soit de ces émotions qui naissent en nous ! Coitus Interruptus !

    wilfro Le 17/10/2009 à 17:37:40
    L'idole & le fléau - Tome 1 - Syndrome 6/3/27

    j'ai déjà eu l'occasion de vous faire partager mes doutes sur l'activité normale du dessinateur KORDEY, comment peut-il sortir autant de titres à l'année? Son dessin en souffre, et c'est encore une fois un sentiment de bâclage qui prévaut, ce qui est très très dommage car le scénario de l'excellent BOLLEE aurait pu nous amener vers du très bon, une idée à la P.BORDAGE dans un futur proche et donc personnalisant. Mais aussi des BACK UP sur le côté ésotérique de l'Allemagne NAZIE (on a l'habitude, mais cela fait toujours son petit effet). C'est complexe et je me demande bien comment il va s'en sortir pour démêler cela

    centuryschoolbook Le 17/10/2009 à 15:46:55

    Pour moi, Bilal n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est scénarisé par Pierre Christin (l'inverse étant d'ailleurs aussi vrai, même si chacun a su exprimer ses qualités sans l'autre)
    Le premier adjectif qui me viendrait à l'esprit pour qualifier les Phalanges de l'ordre noir serait: touchant.
    Touchants, ces ex-révolutionnaires atteints par la limite d'âge et qui veulent croire que leurs illusions ne sont pas mortes;
    Touchants, ces grands-pères qui parcourent l'Europe à la poursuite de vieux fascistes autant que de chimères,
    Touchantes, la solidarité qui règne dans certains milieux (et inquiétante, cette même, ailleurs, dans ce qui est finalement le " Milieu") et l'énergie qui dure, voire perdure.
    Ils sont touchants parce que, finalement, pitoyables
    Bilal aime peindre les visages burinés (cf Partie de chasse) et j'aime beaucoup cette époque,où son trait est un peu moins évanescent que maintenant.
    Quant à l'intrigue, elle m'a porté jusqu'au bout; Christin, sans user des ficelles de l'irrationnel (Rumeurs sur le Rouergue avec Tardi, le Vaisseau de pierre avec Bilal donc ) au contraire il est ancré dans un univers très réaliste (pas forcément vraisemblable pour autant ... ) et les personnages ont tous une réelle épaisseur.
    A lire, à relire ponctuellement, dans une époque où l'individualisme oublie de s'emporter pour des grandes causes.

    BIBI37 Le 17/10/2009 à 15:21:38
    Neandertal - Tome 1 - Le Cristal de Chasse

    Excellent premier tome d'une série à suivre.
    Scénario très original se situant dans une lointaine préhistoire, pour une fois le héros n'est pas le meilleur chaseur de la tribu mais un homme simple malin mais boiteux.
    Dessins plus que coorects qui collent assez bien avec le décor de la préhistoire. On aurait peut-être aimé plus d'animaux préhistoriques et/ou de somptueux décors.
    Une vraie réussite 8/10.

    BIBI37 Le 17/10/2009 à 15:15:17
    Mille Visages - Tome 2 - Celui qui n'est pas né

    Difficile d'accrocher au scénario.
    On ne voit pas bien où les auteurs veulent nous entraîner et on a droit à une multitudes de saynettes mais l'album manque de rythme et l'ensemble manque de cohésion.
    Les dessins restent perfectibles.
    Bof 5/10

    jboss Le 17/10/2009 à 12:10:30

    Série incroyable; M. Gabrion explore à la fois l'homme, l'histoire, la science et le monde. Un parcours initiatique de grande envergure. J'avais acheté 5 intégrales et chaque fois que je l'ai offerte j'ai le même retour : un ravissement.

    jboss Le 17/10/2009 à 12:05:34
    L'homme de Java - Tome 1 - Rebelle

    On a là affaire à une œuvre rare: scénario, personnages, tour du monde, humanité et moralité. M. Gabrion a placé la barre très haut et je suis scotché en voyant ce que peut faire un auteur avec seulement des crayons. J'en fais une des 10 meilleurs BD que j'aie lue.

    grobool Le 16/10/2009 à 21:46:54
    Happy Books - Tome 1 - Happy Sex

    C'est marrant, c'est bien tourné, c'est bien inspiré...

    Zep mais en couleur ce que beaucoup de nous autre auront pensé ...

    Bref c'est rigolo, mais c'est pas du tonnerre... Une BD à lire mais pas forcément à avoir...

    çà reste cher pour ce que c'est....

    pierre999 Le 16/10/2009 à 20:52:26
    Les larmes d'opium - Tome 2 - Tome 2

    Encore une série méconnue...Perso, je pense qu'il n'existe plus bcp de libraires spécialisés BD qui soient encore capable de conseiller leurs clients...Ce qui n'est pas mon cas, j'ai de la chance !!!
    Un thriller violent, mais si réel...des têtes qui tombent comme des mouches, des massacres, mais encore une fois, si réels...
    Une série choc qui mérite largement la cote de 8/10 et peut-être plus lorsque j'aurai lu le T3 annoncé.
    L'histoire du flic (mais qui devient ex-flic) qui se venge des tueurs qui ont massacrés sa famille n'est peut-être pas nouvelle, mais le dessin (appuyé par le scénario) est tellement "choc" et magnifique qu'on ne peut qu'être pris aux tripes par cette série.
    Bref, vous l'avez compris, j'adore cette BD qui nous change des multitudes de mièvreries actuelles (ou des séries "à la mode").
    Vrais bédéïstes, achetez ces albums, vous ne le regrettez pas !

    6350frederic Le 16/10/2009 à 16:58:49
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 26 - L'empreinte du crapaud

    Que dire , tout s'enchaine a merveille , un dessin plus que parfait pour des decors somptueux de marecages avec une histoire simple et efficace donnant lieu a une B.D. tres prenante , que demander de plus ? LA LIRE ET LA RELIRE

    6350frederic Le 16/10/2009 à 14:47:55
    Prisoner of ice - Tome 2 - Le Glaive du Crépuscule

    Je suis un peu perplexe , le dessin est interessant , l'histoire nous accroche mais la fin et le deroulement sont un peu manques , on reste sur notre faim , dommage car il ne manque pas grand chose pour adherer a ce voyage dans le temps.

    excessif Le 16/10/2009 à 08:02:34
    Happy Books - Tome 1 - Happy Sex

    On n'avait pas lu une telle BD depuis le mémorable "Amour Propre" de Martin Veyron (datant quand même de 1983 !) : des dessins à la fois vraiment "hard" et totalement fun, qui au final conjuguent charge érotique - l'amour dans tous ses états sort renforcé, voire même magnifié par l'humour, quand il est aussi juste, voire tendre - et ironie joyeuse quant à des pratiques qui nous concernent tous. A la fois satire sociale et glorification du désir - car même le désir le plus terre-à-terre a sa part de gloire, même les fantasmes les plus ridicules célèbrent la vie, non ? - "Happy Sex" est un régal de BD pornographique et hilarante. Oui, après le régal de "l'Enfer des Concerts", Zep confirme qu'il vaut infiniment mieux que son (trop) célébré Titeuf !

    etienneheymans Le 15/10/2009 à 18:15:12
    Missi Dominici - Tome 1 - Livre premier : Infant Zodiacal

    Alex Alice a beaucoup de fan et je pense que Benoit Dellac en est aussi, certes les dessins ne sont pas aussi beau que ceux du troisième testament, mais tout de même il faut bien dire que cette album a de la gueule. On se s'embête pas une seconde, l'histoire est classique, mais tout les plus grand succès du cinéma et de la BD sont toujours basé sur des lignes classique. Alors franchement ami lecteur ne soyez pas trop dur avec cette BD et donné lui une chance.

    etienneheymans Le 15/10/2009 à 18:08:16
    Notre Mère la Guerre - Tome 1 - Première complainte

    On pourrait se dire encore une histoire de poilus ! Mais cette BD est tellement plus qu'une histoire sur la guerre. A chaque planches il y a quelques chose a découvrir, que ce soit: la saleté de la guerre, l'injustice au sein de l'armée, les vers de Victor Hugo. On lit cette album avec tellement de plaisir que l'on voudrait que cela ne finisse jamais. Merci mille fois aux auteurs de nous faire partager leur vision de la guerre.
    Vivement la deuxième complainte

    monsieur burp Le 15/10/2009 à 16:53:39

    Bonne idée que d'avoir regroupé les deux albums dans un même et unique album.
    Il y a, pour notre plus grand plaisir, 14 pages d'archive très intéressante et une petite bédé de la mission Appolo 12.
    Cette bd est livrée avec un supplément du "Monde". On apprend plein de chose avec cet ouvrage.
    Un grand régal à dévorer sans aucune modération.

    6350frederic Le 14/10/2009 à 20:58:19
    Bob Morane 02 (Dargaud) - Tome 16 - La ville de nulle part

    Que dire , un BOB MORANE avec VANCE et VERNES , c'est parfait .Le dessin est precis , le scenario avec un brin de "les mysteres de l'ouest" avec le mechant Docteur je me regale car on ne s'ennuie pas .

    madlosa Le 14/10/2009 à 18:35:59
    Kaplan & Masson (Une aventure de) - Tome 1 - La Théorie du Chaos

    Du mouvement, de l'action, une touche d'humour à l'anglaise, tels sont les ingrédients de ce premier épisode des aventures de KAPLAN & MASSON. Ce duo sonne comme une promesse, un retour aux sources servi par un graphisme élégant et des dialogues vivifiants. Etienne KAPLAN, lieutenant-colonel valeureux, commissaire au 2ème bureau et Nathan MASSON professeur en devenir forment ce tandem symphatique et efficace. Ils sont confrontés ici à un tueur qui a décidé d'éliminer tous les savants ayant permis la création et la mise au point de la bombe atomique qui a frappé par 2 fois le JAPON. Au début, les planches ne sont pas sans rappeler BLAKE & MORTIMER mais développent un style propre qui nous font oublier cette parenté indéniable !

    BIBI37 Le 14/10/2009 à 18:27:18
    666 - Tome 1 - Ante demonium

    Mon premier tome partait sur une bonne idée.
    Mon second laisse un gout d'inachevé.
    Mon troisième est franchement lassant.
    Mon quatrième, cinquième et sixième sont à oublier.
    Mon tout est une série totalement ratée, le scénario n'évolue pas d'opus en opus et la fin est inachevée. Les dessins semblent baclés et inexpressifs.
    Sexe, violence et grossiereté inutiles le plus souvent rajoutent au sentiment de gachis.
    Même avec beaucoup d'indulgence, passez votre chemin.
    Nul 3/10.

    dgelaglat Le 14/10/2009 à 16:49:40
    Missi Dominici - Tome 1 - Livre premier : Infant Zodiacal

    déçus très déçus je me tâte soit je fait l'effort d'attendre la suite, soit je revend cet album maintenant et j'oublie cette série. Dessins (surtout les persos) vraiment pas terribles, la couverture était pourtant bien attrayante. Vraiment déçus.

    peubi Le 14/10/2009 à 10:52:16
    Doubt - Tome 1 - Tome 1

    Le dessin est très sympa... par contre coté scénario c'est creux comme un mauvais jeu vidéo.
    Les personnages ne sont pas introduits. Ils n’ont pas de personnalité. Il est donc très difficile de porter un intérêt quelconque à leur sort.
    « Cerise » sur le gâteau, les dialogue sont peu lisibles, on ne sait pas facilement identifier dit parle et cela nuit grandement à la fluidité de lecture.
    Une belle déception. Pas pour un public adulte.

    wilfro Le 13/10/2009 à 19:21:18

    Une histoire d'espionnage fin XVIIIs dans la marine française.
    Scénario mitigé, même si on regrettera finalement que l'auteur fasse beaucoup de bruit pour rien.
    Certes mais la n'est pas l'important, le principal se situe dans le dessin, celui de DELITTE magnifie la marine à voile, les cales de radoub, les forts de mer... . Merci pour ces merveilleuses images.
    Comment peut il faire pour produire autant et nous délivrer des planches aussi complexe et détaillée, c'est pour moi un mystère.
    Un très bon moment visuel.

    ayeaye Le 13/10/2009 à 18:55:08
    Ténèbres (Bec/Iko) - Tome 1 - Ioen

    Je dis tout pareil que Bibi. Ce premier tome laisse à penser que la suite pourrait donner une série parmi les meilleurs du genre. C'est presque dommage que se soit Soleil qui édite : on risque en effet de passer à côté en se disant "super, une nouvelle série Fantasy made in Soleil, y a quoi d'autre, sinon ?" (je dis ça, parce que ça a faillit m'arriver !!)
    Le dessin est à tomber, avec de superbes détails, idem pour les décors, personnages, etc...
    L'histoire, elle, me semble un peu confuse, avec des passages de scènes des unes aux autres sans plus de précision dans le temps et l'espace, du coup on s'y perd un peu. Mais c'est, je pense, voulu, le tout devant s'éclaircir au fur et à mesure des albums.
    En bref, une série pour le moins prometteuse et à ne pas rater !!!

    killucru Le 13/10/2009 à 11:29:10
    Les aigles de Rome - Tome 2 - Livre II

    Marcus Valerius Falco a vieilli. On le retrouve sans son "frère", débauché et apparemment devenu grand soldat. En contraste avec l'image du Marcus jeune qui était plutôt peu doué pour l'art de la guerre et plus "romantique" que ne l'était Arminius.
    Très vite, on fait marche arrière et on découvre les évènements qui ont transformé Marcus ; Amour déçu et obligation militaire (surtout quand on est le fils d'un instructeur). Rien d'extraordinaire en définitive ! Mais le décor est planté et nous brosse une époque dans laquelle il est impossible de pouvoir partager la vie de l'être aimé puisque les filles sont promises aux fils, où il est difficile de pouvoir choisir sa destinée puisque on se voit directement promu aux champs de bataille. Rajoutez à cela les prémisses d'un complot contre Auguste et l'avènement d'une guerre qui ne laissera pas la grande Rome indemne.
    Bref, un très bon épisode. Je pense que si Marini continue à maintenir la qualité de cette série, il va nous faire dans l'incontournable !!

    excessif Le 13/10/2009 à 06:52:29
    Astro Boy (Kana) - Tome 2 - Anthologie 02

    Dans les 3 aventures, dont deux longues d'une centaine de pages, rassemblées dans le second tome de cette belle anthologie, Astro Boy rencontrera la superbe Cléopâtre, reine d'Egypte, qui n'est bien entendu qu'un robot aux mains de vils manipulateurs qui convoitent le pouvoir. Il retrouvera - sans le reconnaître - son père, le professeur Tenma, dont le comportement pour le moins ambigu (sans parler du fameux chapeau / masque) ne nous est pas très sympathique. Il ira sur la Lune se frotter à un grand robot ridicule (portant un casque à cornes !) parfaitement crétin, mais tellement maternel. Et il se battra, pour finir, contre de dangereux évadés qui veulent s'emparer des réserves d'uranium du Japon, mais dont l'un est surtout obsédé par le rêve de terminer l'œuvre de sa vie : son fils-robot auquel il veut conférer des pouvoirs qui le distingueront de la masse des autres robots. On aura compris que rien ne freine l'imagination délirante d'Osamu Tezuka, mais aussi que, dans le fond, tout cela n'est guère que l'histoire du manque d'amour entre un père et son fils, et de la triste terreur qui saisit tous les enfants abandonnés et obligés de se frotter seuls à toute la méchanceté du monde…

    luego Le 12/10/2009 à 22:44:36
    Airborne 44 - Tome 2 - Demain sera sans nous

    Honnêtement cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon album sur la seconde guerre mondiale ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire bien que peu originale (en même temps c'est une partie de l'Histoire qu'on ne peut pas réinventer...) n'en est pas moins prenante !
    Luther Yepsen (personnage principal) me rappelle par bien des côtés (physiques mais aussi par ses reflexions) Mandella, le héros de la Guerre Eternelle de Marvano.
    En bref un excellent album qui termine un superbe dyptique ! Merci Jarbinet !

    ferkesse Le 12/10/2009 à 20:05:59
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 20 - Fin de contrat

    Super ! Très bien rythmé, un des meilleur de la série selon moi !

    madlosa Le 12/10/2009 à 18:48:52
    Sir Arthur Benton - Tome 5 - Le coup de Prague

    Le coup de Prague a eu des répercussion énormes sur les générations suivantes. La genèse de ce coup d'état est magnifiquement mis en scène par TAREK. Il faut souligner Le travail de couleur superbe de POMPETTI dont les personnages se sont affirmés. Les planches sont ainsi magistralement mises en scène et confèrent à cet épisode très sombre un déroulement fluide et presque naturel. Nous sommes vraiment en présence d'une oeuvre d'auteur rare qui mélange avec brio histoire et roman pour notre plus grand plaisir !!!

    zastava73 Le 12/10/2009 à 18:35:09
    Lefranc - Tome 20 - Noël noir

    Enfin, oui enfin, il aura fallu le temps, mais voici enfin une bonne histoire original et documentés pour la série Lefranc.

    Dans ce scénario Lefranc ne tente pas une fois de plus de sauvé le monde ou de contrecarré les plans d'Axel Borg, non, ici il participe a une mission de secours dans une mine du nord de la france au coeur des années 50!
    Les mots qui me vienne a l'esprit pour résumer l'histoire sont: Amour, Veangence, Tragédie!

    Plusieurs trés bonne scénes : comme les souvenirs de son pére, les trajets dans la mine etc...

    Un dessin trés correct de Régric, dans l'esprit des meilleurs dessins de Chaillet...
    Le meilleurs Lefranc depuis des années.... A mon gout depuis "la cible" ou encore "l'apocalypse".

    Merci au auteurs de ce trés bon moments de lecture.

    A la fin de l'albums il est évoquer que Lefranc part pour le conflit algérien, est-ce que cela présage un album futur au coeur de ces événements ?

    Hugui Le 11/10/2009 à 23:10:07
    Les ensembles contraires - Tome 2 - Deuxième partie

    Deuxième chronique de cette amitié entre l'intellectuel et le prolo. Ce dernier a du mal à s'accrocher à la vie malgré l'aide du second, mais l'amour et l'amitié finiront par triompher.
    Dessin toujours aussi difficile (on a quelquefois du mal à comprendre qui est qui) mais qui est peut-être adapté à une histoire vrai dont les représentations ne peuvent pas être trop réalistes. Et les ellipses volontaires nécessaires pour respecter la vie privée de certains frustrent un peu de ne pas connaître comprendre ce qui se passe.
    Mais au total cette chronique de la fin d'adolescence est toujours aussi forte et prenante. Très bon à lire.

    Hugui Le 11/10/2009 à 16:39:03
    L'ordre de Cicéron - Tome 3 - Le survivant

    Enfin la suite du procès de Nicolas, et de l'histoire de Raphaël son grand-oncle qui a survécu aux camps de la mort nazi et ensuite aux goulags. Ce récit sur le sort des survivants des camps passés à l'est et tombant de Charybde en Scylla est très intéressant. L'intrigue de nos jours traine un peu plus et le désormais rituel rebondissement de la fin un peu plus téléphoné, mais cela reste néanmoins une excellente série dont nous attendons le dénouement avec impatiente. Je n'ai pas vu de différence dans les dessins de Gillon qui restent pour moi classiques mais de qualité et je regretterai qu'il ne puisse pas terminer.
    A suivre avec impatiente.

    Hugui Le 11/10/2009 à 16:29:28
    L'ordre de Cicéron - Tome 2 - Mis en examen

    Nicolas se retrouve en prison suite aux machinations d'Anissa qui joue double jeu en s'alliant à Nathan tout en étant son avocate.
    Si ce deuxième tome se passe entièrement de nos jours, il n'y a pas de temps mort dans l'intrigue. La traitresse est bien (trop) séduisante. Et le coup de théâtre final est réussi.
    Bref encore un album qui se lit passionnément en se situant dans un cadre réaliste très intéressant sur les manœuvres juridico-financière.

    Hugui Le 11/10/2009 à 16:18:11
    L'ordre de Cicéron - Tome 1 - Le procès

    Un cabinet d'avocat parisien fait l'objet d'une tentative de rachat par un cabinet américain. Leur propriétaire respectif sont les descendants de deux jeunes brillants avocats d'avant guerre qui se sont affrontés et trahis sur fonds chasse aux juifs nazis.
    Un brillant scénario qui n'est effectivement pas sans rappeler le savoir-faire de Jean Hamme, mais Malka est à la hauteur du maître, et les dessins de Gillon qui n'ont plus rien à prouver, tout cela fait un excellent album qui se lit d'une traite et qui sait bien nous allécher pour la suite.

    hanguk Le 10/10/2009 à 14:30:46
    Halloween blues - Tome 6 - Sweet Loreena

    mis à part la mise en place du dernier tome, l'histoire est sans intérêt et nous tien en haleine autant qu'un épisode de scoubidou bidou.
    En résumé c'est le moins bon de la série , mais ça n'enlève rien à la qualité générale de la série.

    6350frederic Le 09/10/2009 à 14:45:01
    Tanguy et Laverdure - Tome 24 - L'espion venu du ciel

    Nos chevaliers du ciel sont de retour et le scenario sans etre inoui est bien tourne , l'humour est la , les ingredients habituels aussi , juste un petit bemol pour le dessin de SERRES il ne tient pas la distance par rapport a ces predecesseurs , dommage mais se lit avec bonheur .

    wilfro Le 08/10/2009 à 23:11:00
    Inversion (Hulard/ Makyo) - Tome 1 - Tome 1

    MAKYO c'est avant tout de grands moments ( ballade, coeur en islande, maitre de peinture...), mais cela peut aussi être une redite lourdaude de ses succés et ici avec cet INVERSION, on a tout compris dans le titre.
    Prenez BALLADE et transposé le aujourd'hui, envoyez le héros dans un monde parallèle et hop le tour est joué.

    Le scénario ne tien pas debout, le dessin est très pauvre, statique, sans accroche, seule la couverture sauve l'ensemble.
    A éviter bien sur.

    madlosa Le 08/10/2009 à 18:32:00
    Péma Ling - Tome 4 - Naissance d'une légende

    Cet épisode marque un tournant dans la vie de notre héroïne, elle perd son frère et doit affronter de vraies responsabilités. Petit à petit nous voyons s'affirmer l'aura de Péma qui prend de l'épaisseur lorsqu'elle laisse la louve qui a dévoré Pemba en vie. Cet épisode met bien en lumière le souffle épique du récit dont le point d'orgue est le rituel funéraire au milieu des vautours. Cette cérémonie à laquelle elle assiste seule, lui permet de faire le deuil de son enfance et de basculer dans le monde adulte. A partir de ce moment, les brigand deviennent des opposants aux oppresseurs...

    madlosa Le 08/10/2009 à 18:15:25
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 21 - Déni de fuite

    Une nouvelle histoire de Jérôme BLOCHE qui parait ne peut passer inaperçue. Pensez donc, notre rêveur en solex, sa jolie Babette et son entourage franchouillard sympathique reviennent pour une nouvelle tranche de vie ! Le scénario est simple et l'on se doute que les apparences sont trompeuses. Le sculpteur violent a trop la gueule de l'emploi, celui du méchant soupe au lait et violent. Les planches concoctées par Dodier sont toujours un régal pour les yeux car pleines de doubles sens et de clins d'oeil. Bon il est vrai que le suspens est moins présent, mais Jérôme est toujours K. Jérôme pour notre plus grand plaisir !

    marcoule Le 08/10/2009 à 13:47:41
    Spirou et Fantasio - Tome 45 - Luna fatale

    Je suis moins dythirambique sur cet album : histoire indigente, humour (?) lourd.
    Le personnage de Luna bien qu'apportant une petite touche féminine, est assez ridicule. De loin le pire album de Tom et Janry.
    Heureusement le duo se rattrapera sur le dernier album (bien que boudé par la critique de l'époque).

    Noubealitas Le 08/10/2009 à 04:32:40
    Yérushalaïm - Tome 1 - Shoshik

    L'histoire dans le fond est pas mal mais mal traitée. Le dessin de Moynot est plutôt franchement médiocre à cette époque. Les erreurs de proportion sont légion et le trait en général n'est pas beau du tout. Quand au scénario, s'il est intéressant, il faut reconnaître que Schetter est plutôt du genre difficile à lire (j'ai d'ailleurs laissé tomber sa série "Cargo" en cours, je ne captais plus rien !) et ses dialogues ne sont pas de ceux qu'on peut entendre tous les jours tant ils sont alambiqués... Bref, c'est pas une grande réussite.

    marcoule Le 07/10/2009 à 16:13:39
    Spirou et Fantasio - Tome 20 - Le faiseur d'or

    Si on s'en tient à l'histoire, c'est vrai que ce n'est sûrement pas la meilleure aventure de notre groom préféré, mais elle reste néanmoins pas déplaisante.
    Concernant le style de Fournier, je le trouve plutôt réussi sachant que son spirou est sensé être plus jeune que celui de Franquin (Fantasio est lui plus que conforme).
    Fournier gagnera en style et en créativité sur les aventures suivantes.
    Concernant Tom et Janry, ils ont su insufler à Spirou un style Franquinesque modernisé. Quant à leurs histoires, à part 3 albums, pas grand chose à sauver...

    winouss Le 07/10/2009 à 14:55:10
    Le pouvoir des Innocents - Tome 1 - Joshua

    J'ai acheté la série complète sans même feuilleter un album, me fiant à son excellente réputation. Le debut du premier tome ne m'accroche pas du tout: c'est violent, noir, gloque, le héros est fou, hanté par de terribles cauchemars, ça ne donne pas envie de lire la suite, et pourtant quelle suite!! Cette série est un petit bijou. L'intrigue est parfaitement conduite durant les 5 tomes, les personnages sont très bien construits... Bref à lire sans faute

    DixSept Le 07/10/2009 à 12:54:01
    Talisman - Tome 1 - Le Grimoire des souhaits

    A la croisée des genres, Talisman est une synthèse qui ravira les adolescents et ravivera (peut-être) les souvenirs des plus anciens !
    Montse Martin et François Debois n’ont plus qu’à imposer et affirmer leur style dans les prochains albums pour que cette série puisse se démarquer de productions similaires (qui cependant ne peuvent se prévaloir des mêmes qualités).

    DixSept Le 07/10/2009 à 12:27:03

    « A la folie » est une histoire d’une troublante vraisemblance : Elle, jeune femme dévouée à son foyer, Lui, cadre supérieur, qui gère son stress en la frappant.
    En allant au-delà des clichés et en faisant évoluer (délibérément !) leurs personnages dans un milieu "aisé", Sylvain Ricard et James modifient quelque peu les lieux communs sur la violence conjugale.
    La simplicité et l’a propos des dialogues mais également la sobriété et la précision du trait sont d’une efficacité redoutable.
    Une vraie réussite, propre à (nous) interroger !

    pitilolo Le 07/10/2009 à 08:59:05

    Simple, Authentique, Emouvant. Ajouter à cela un dessin admirable, une belle couleur et vous aurez la recette de cette superbe BD. Il s'agit avant tout d'un récit alliant avec finesse le réalisme et le conte. La simplicité du thème (l'altruisme, la tolérance, l'amitié, le rêve d'un monde meilleur) en est sa force mais aussi sa faiblesse. Certains pourraient y voir de la mièvrerie au mieux de la bonne intention : "moui c'est gentil ...". Les méchants étant assez caricaturés. L'écueil est selon moi évité par une fin d'histoire plus rapide, en suspens, avec un découpage en flash-back très réussi. Enfin l'émotion prend le relais (sans tomber dans le larmoyant) pour finir sur une très belle note de positivité. Je pense que vous le lirez, oui ... "ça se passe", comprenne qui lira.

    phigelique Le 06/10/2009 à 23:21:22

    Excellente B.D. ! L'atmosphère et la complexité de l'époque est bien restituée. Les auteurs prennent un point de vue national-catholique, rejetant dos à dos les totalitarismes nazis et soviétiques. Les soldats belges de la division wallonnie ne sont pas représentés comme des ss brutaux et assoifés de sang, mais comme des idéalistes se battant pour un idéal chevaleresque. Cet ouvrage constitue un témoignage précieux sur l'histoire de la seconde guerre mondiale.
    A découvrir !!!

    wilfro Le 06/10/2009 à 22:51:39
    Ils étaient dix (Stalner) - Tome 1 - Octobre 1812

    Décidément 12 BIS réussit son entrée dans le gratin des éditeurs,
    il faut dire qu'ils ont recruté huppé.
    Eric STALNER c'est souvent bon, quelquefois gnian gnian certes mais globalement c'est un achat sans stress.
    Ici c'est ce qu'il a fait de mieux, tout simplement.
    Coté dessin, c'est toujours pareil, donc ça passe mais on aimerait de l'évolution dans le coup de patte, surtout au niveau des personnages que l'on a l'impression de toujours retrouvés.
    Une belle recherche à été faite sur les uniformes de l'armée napoléonienne ce qui permet de bien entrée dans la période, car le MOSCOU en ruine, lui, ne convainc pas beaucoup, prenez CAZENAC, mettez de la neige et vous y êtes.
    C'est coté scénario que le bond en avant s'est effectué, un story board dynamisé qui flirte bon avec le découpage made in VANCE ( les présentations de personnage, pleine case sur buste de face avec légende, on se croirait dans un BRUCE J, un XIII ou dans les 2 MARSHALL BLUEBERRY). Et une histoire qui tient bien la route, en pleine débâcle de la campagne de Russie, l'armée Napoléonienne se retire en ordre dispersé, laissé à elle même et au feu Russe. Un petit groupe hétéroclite se compose, se déchire. des hommes courageux, d'autres moins, des manigances, des femmes déchues, on a de tout et c'est bien mené.
    On attend donc avec envie la suite de cette prometteuse série, lecture recommandée.

    wilfro Le 06/10/2009 à 22:35:45
    Missi Dominici - Tome 1 - Livre premier : Infant Zodiacal

    Belle couverture pour cette nouvelle série.
    Pour le reste, que c'est touffu et confus, le scénario est mal ficelé, ce qui rend la lecture fastidieuse, de l'heroic fantasy ésotérique qui dépasse les critères connus (bien) dans des situations quelques peu surprenantes (résurrection, vol dans les airs...) (moins bien). Il y a trop d'infos, l'aventure en patie, surtout que le dessin se met au diapason, les cases sont très lourdes, surchargées presque de dessins agressifs (il faut voir la tête des bons et des méchants, c'est gratiné).
    Dommage parce que l'ambiance, elle, elle est la.
    C'est proche du récent HAMMERFALL, ici c'est mieux dessiné, mieux présenté et pourtant on est moins dedans.
    De la simplicité que diable.

    6350frederic Le 06/10/2009 à 20:11:53
    Costa - Tome 1 - Les jonques pourpres

    L'album de depart nous envoie dans la Chine avec les 2 baroudeurs que sont l'Irlandais et le Bresilien pour une enquete bien menee dans de tres beaux decors Asiatiques , on attend la suite avec impatience .

    6350frederic Le 06/10/2009 à 16:58:59
    S.C.A.L.P. - Tome 1 - Little boy

    J'aime bien mais qu'il est complique de comprendre ce premier album , Heureusement qu'on nous fournit quelques donnees autrement DUR DUR mais l'histoire qui nous rappelle un peu X-men et l'heroine est quand meme plus sexy que le loup .Le dessin avec les gros plans et les couleurs vives attirent l'oeil , on attent la suite avec gourmandise .

    juan-marco Le 06/10/2009 à 13:32:45
    Alika - Tome 2 - La thaumaturge

    J'avais mis une note de "très bon" au premier tome, mais je me suis tellement ennuyé sur ce second tome que j'ai baissé sa note à 5. Je ne sais pas si c'est l'histoire qui traine et s'enlise ou si c'est le découpage qui est mal fichu, mais la c'est moins bon. En revanche, le dessin et les couleurs sont toujours très bien.