Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Emmanuel Proust Éditions - 2010

Avant-propos de l'auteur
"Un vieil adage dit de l’histoire qu’elle se répète. Il me semble que ce sont les atrocités et les erreurs que les hommes s’évertuent à reproduire avec force et conviction. Le XXe siècle ne se termine-t-il pas comme il avait commencé : par un génocide, un de plus, un de trop ! Déjà au Moyen Age Tawhidi, un penseur arabe, en arrivait à une bien funeste conclusion : « l’homme est devenu un problème pour l’homme… ». La solution finale, paradigme paroxystique de la barbarie humaine avec son lot de morts et de désolation, doit sans cesse être rappelée pour que la mémoire demeure et combattre ainsi ceux qui nient ce qui s’est passé.
Sir Arthur Benton, récit d’espionnage qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale se présente sous forme de bande dessinée. Ce genre plus mature aujourd’hui peut transmettre au plus grand nombre l’envie de (re)plonger dans notre passé. Les arcanes de l’histoire nous permettent en tant qu’auteurs de développer un drame dans lequel des personnages fictifs côtoient de véritables protagonistes. Tant que les archives des services secrets resteront inaccessibles, la guerre de l’ombre demeurera méconnue. Avec le dessinateur Stéphane Perger, j’ai donc choisi d’inventer un duel entre deux fortes personnalités, avec comme toile de fond la seconde guerre mondiale et la montée en puissance comme la chute de l’idéologie nazie. Les ennemis de la démocratie existent dans tous les pays et partagent la même haine envers les principes fondateurs de notre République : Liberté, égalité, fraternité.
C’est pourquoi je dédie cet album aux résistants, anciens déportés et combattants de la liberté que j’ai rencontrés à l’âge de 14 ans lorsque je réalisais avec des camarades de classe un documentaire sur les rescapés des camps de concentration. Mes pensées vont vers eux.
Merci."

90
votes
Afficher les autres chroniques

Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Sir Arthur Benton :

Détail des albums de la série