Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Carthago -1- Le Lagon de Fortuna
©Les Humanoïdes Associés 2007 Bec/Henninot
Parution en 03/2007. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 22/03/2007 (Dernière modification le 21/04/2020 à 08:47) par Jean-Phi

Carthago

1. Le Lagon de Fortuna

Une BD de et Éric Henninot chez Les Humanoïdes Associés - 2007

03/2007 54 pages 978-2-7316-1785-6 Grand format 25 à 30 euros 61705

  • Currently 4.11/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (255 votes)

  • Carthago -1- Le Lagon de Fortuna

    Tome 1
  • Carthago -2- L'Abysse Challenger

    Tome 2
  • Carthago -3- Le monstre de Djibouti

    Tome 3
  • Carthago -4- Les monolithes de Koubé

    Tome 4
  • Carthago -5- La cité de Platon

    Tome 5
  • Carthago -6- L'héritière des carpates

    Tome 6
  • Carthago -7- La Fosse du Kamtchatka

    Tome 7
  • Carthago -8- Léviathan

    Tome 8
  • Carthago -9- Le Pacte du centenaire

    Tome 9
  • Carthago -10- L'abîme regarde en toi

    Tome 10
  • Carthago -11- Kane

    Tome 11
  • Carthago -12- Albinos

    Tome 12
  • Carthago -INT- Intégrale

    INT
  • Carthago -INT1- Intégrale

    INT1
  • Carthago -INT2- Intégrale des tomes 6 à 10

    INT2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 30/08/2020 à 16:37:47

    Avis portant sur la série:

    Les mégalodons comme sujet d'une BD en jouant sur les mystères de la mer, c'est assez original comme concept ! Je dois avouer que cela fonctionne plutôt bien. Le fait que cela soit traité aussi bien sous un aspect paléontologique que sur celui du thriller écolo-financier, donne un ton tout particulier au scénario riche et dense en informations. Il est dommage que la fin de ce premier tome vienne complexifier un peu plus l'histoire en ouvrant d'autres brèches qui paraissent inutiles à première vue, mais qui peuvent par la suite avoir une explication tout à fait plausible; cependant ce n'est pas très bien amené.

    J'admire cependant le talent du scénariste Bec qui nous tient en haleine sans toutefois vouloir révolutionner le genre. On est dans une atmosphère qui rappelle à la fois les films Les dents de la mer et Abyss ou d’autres bd comme Sanctuaire ou encore Les Aquanautes.

    Les dessins sont saisissants de réalisme : ces mégalodons font peur ! Les planches sont véritablement détaillées avec d’excellents cadrages et une mise en couleur vraiment appropriée. Cette BD est une vraie réussite aussi bien visuelle que du scénario haletant. C'est à découvrir sans attendre ! J’ai remarqué que Bec n’est pas très apprécié sur le site alors qu’il fonctionne bien ailleurs. J’avoue que je m’interroge sur une certaine animosité qui ne me parait pas justifiée.

    Il est vraiment dommage que le rythme de parution soit si long pour attendre le prochain tome. Je précise que c'est bien sûr relatif par rapport à d'autres séries plus anciennes qui ont eu des délais d'attente bien plus longs. Cependant, la mode actuelle est à des séries où le rythme de parution est effréné. On en aurait autant pour cette série qui aurait sans doute alors gagné en notoriété dans la masse des productions actuelles. Initialement prévue en 8 tomes, cette série en comptera beaucoup moins. Visiblement, les rapports entre le scénariste et le dessinateur sur fond de crise chez l’Editeur semblent tendus. Quoiqu’il en soit, Christophe Bec est bien décidé à continuer l’aventure surtout au vu de l’excellent accueil du public.

    Le second tome est bien dans la suite logique du premier. Je m'aperçois également que l’auteur utilise le même procédé que pour sa nouvelle série Prométhée à savoir des séquences courtes et situées à des époques différentes dans le temps afin d'accentuer le mystère. Je dois reconnaître que ce procédé également utilisé dans les fictions cinématographique est plutôt efficace. La question qu'on pourrait se poser est s'il en abuse?

    Il y a une chose par contre que je ne pardonne pas: c'est la faute de frappe à la page 39 du second tome (slendeur au lieu de splendeur !). C'est à croire qu'il n'y a pas de relecture avant la parution de l'ouvrage. C'est fait réellement amateur ! Et puis, le coup de la petite fille aux branchies alors que je viens juste de lire Antarès où il en est également question. Que dire également de ce ridicule Yéti?...

    J’ai appris que le dessinateur Henninot a décidé de jeter l’éponge 3 ans après la fin du tome 2. Il se justifie en indiquant qu’il mène d’autres projets qui sont visiblement plus intéressant pour lui. Il n’était déjà pas chaud pour continuer l’aventure. Mon reproche est de ne pas avoir tiré les conséquences un peu plus tôt ce qui aurait fait gagner du temps à tout le monde. Ceci dit, il ne faut pas se tromper: nous avons là une œuvre majeure des plus réussies sur un sujet passionnant.

    Le troisième tome est sorti après 4 ans d’absence et d’incertitude. Nouveau dessinateur qui reprend le flambeau et qui semble assurer la mise en scène. Le graphisme me paraît même meilleur qu’auparavant car plus réaliste : oui, la série a gagné au change. C’est manifeste par exemple au niveau des couleurs qui ressortent bien. La couverture est une vraie réussite car on voit enfin le mégalodon. Cela sera également une fin de cycle avec une aventure qui avance enfin malgré son découpage sur les quatre coins de la planète. La fluidité ne sera pas le fort de cet album, la faute à un scénariste qui multiplie les sous-intrigues en apportant de nouveaux mystères dans la balance.

    Le tome 4 va relancer le récit avec les mêmes protagonistes. Visiblement, la capture du monstre va s’avérer être un échec et il faudra tout recommencer. Le rythme du récit commence à ralentir en se focalisant sur la petite fille Lou qui ne parvient pas à guérir de sa maladie mystérieuse. La série reste intéressante car elle traite véritablement des mystères sous la mer. Là, on va se concentrer sur des gigantesques monolithes qui rappellent étrangement les structures sous-marines de Yonaguni qui auraient plus de 10000 ans. La lecture s’avère toujours aussi passionnante d’autant que les éléments fournis semblent plausibles.

    La nouveauté réside avec le tome 6 où la petite Lou qui a grandi depuis devient la véritable héroïne de cette aventure en devenant par la même occasion la fameuse héritière des Carpates. C’est un nouveau cycle qui commence avec un décalage de 13 années après le précédent tome. Il faudra néanmoins s’accrocher avec la chronologie des faits qui nous ballade d’une époque à l’autre. Par ailleurs, le mystère semble s’épaissir et on a l’impression de faire du surplace malgré cette avancée temporelle. Il faut sans doute accélérer le rythme du récit et lâcher quelques réponses avant d’ouvrir d’autres questions. Au niveau du dessin, c’est du bon travail. A noter que nous en sommes tout de même au 3ème dessinateur en 6 tomes. Un cliffhanger à la fin nous laisse sur l’envie de savoir.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Le 03/02/2018 à 19:13:54

    Au début, j'étais un peu perdu dans ces multiples histoires à différentes époques, avec des gens qui veulent on ne sait trop quoi...

    Et tranquillement, tout se met en place pour offrir une histoire assez flippante à mon goût (oui, j'ai pris le livre au titre et la couverture sombre mais je ne suis pas fan des bestioles qui vivent sous l'eau, donc la, j'ai été servi...).

    Le tout s'avère après lecture très réussi dans l'ambiance, le scénario, avec des dessins qui accompagnent bien.

    Le 08/01/2018 à 16:38:28

    De la bonne BD d'aventure, tout simplement. Le scénario est divertissant et le dessin suffisamment accrocheur et dynamique pour plaire. Cette histoire de requin préhistorique mélange efficacement action, mystère et suspense. On est à quelque part entre "Les dents de la mer", "Jurassic Park" et "Abyss". Sensations fortes garanties.

    Le 06/01/2016 à 10:05:48

    bon début dans le scénario même si il est un peu long à se lancer, les dessins sont convaincants, à voir la suite.

    Le 15/04/2015 à 23:03:13

    Très beau dessin, histoire captivent, on y retrouve Donovan, l'homme centenaire ( Carthago Aventure ) avec de nouveau personnage Lou, Kim et le président de Carthago.
    hâte de voir la suite.
    8/10

    Le 14/02/2015 à 16:57:59

    une histoire de requin préhistorique qui a bien du mal à décoller. De trop nombreux flash-backs viennent perturber la fluidité du récit. les héros sont peu convaincants et les méchants ont du mal à convaincre.
    Bref un sentiment de déjà-lu.
    Pas sur d'être OK pour le tome II.
    5/10.

    Le 09/06/2013 à 19:52:20

    Un bel album de cryptozoologie océanographique.
    L'intrigue avance bien, les différentes scènes permettent au lecteur de reconstituer le puzzle du récit.
    Le trait est fin et les couleurs bien choisis.

    Le 25/04/2013 à 11:08:18

    Carthago est du Bec classique c'est-à dire une copie en BD des Blockbusters cinématographiques américains. Cela va du divertissant et agréable Avatar au navet intersidéral qu'est Independance day.

    Pour Carthago on est à mi-chemin, des personnages archétypes voire caricaturaux et peu réalistes une fois que l'on a plus de 16 ans. Utiliser le sensationnel sans trop se soucier de la vraisemblance, Bec fait une série subaquatique et se renseigne à minima sur la plongée ce qui amène 2-3 cases avec des dialogues à s'écrouler de rire où l'on sent la copie de quelques lignes d'un site internet sur la plongée sans comprendre ce que l'on écrit... Assez pathétique, un j'menfoutisme évident du lecteur et aucun travail sérieux de documentation de Bec sur le sujet principal de sa BD...

    Mais bon si on met son cerveau sur pause on passe un agréable moment, du Bec, du médiocre mais qui divertie.

    Le 04/12/2011 à 16:46:19

    franchement super tome 1 et 2 ;alors la moi j'adore univers oceanique ou l'on est loin de connaitre l'etendue de la faune (si sa ce dit pour l'ocean?)decouverte d'une grotte enorme avec des especes datant du miocene , affaire etouffé par la boite de forrage qui gere le site ,la petite fille a l'air tres speciale vivement le tome 3

    Le 25/11/2010 à 20:47:06

    Je ne connaissais pas la "patte" d'Eric Henninot et je l'ai appréciée. (+ les décors et animaux que les visages des personnages un peu moins à mon gout).
    Quelques magnifiques dessins (notamment des plongeurs au début du tome).

    Le scénario est très sympa également et j'ai beaucoup aimé le coté lieu par lieu.

    Le 02/03/2009 à 17:56:02

    Carthago est une saisissante plongée dans les profondeurs et dans le temps, en
    effet cette histoire joue sur la peur primitive et la fascination des hommes pour les
    profondeurs inexplorées. Servis par un excellent graphisme et a un scénario bien
    mené ce premier tome est une vraie réussite qui laisse entrevoir le début d' une
    trés bonne série. Peu importe les influences de Bec ( Abyss pour le ciné et Kenya
    pour la bd ) ce n° 1 impose sa propre ambiance, et nous intrigue jusqu' au bout
    avec grand plaisir.

    Le 13/07/2008 à 11:51:42

    Bienvenue à ce qui aiment en vrac l'ambiance "Abyss" tendance "Dents de la mer", qui n'aiment pas les "world company", qui apprécient un dessins clair et précis, ainsi que les aventures à suspens. Carthago me semble regrouper tous ces éléments, ce qui fait un cocktail détonnant et très captivant. Pas de critique particulière, sauf une: à quand la suite ??

    Le 30/12/2007 à 10:57:06

    Album prometteur sur un thème plusieurs fois exploité par le cinéma, mélange de Jurassic park (vieilles et grosses bébètes) et des dents de la mer, une plate-forme pétrolière dans le rouge dirigé par un étrange PDG masqué, un mystérieux et riche collectionneur "d'antiquité", des scientifiques passionnés, une enfant "pas comme les autres", des écolos actifs et pour finir des aborigènes australien. On imagine que tout ce petit monde répartit de part le monde va se retrouver pour papoter "gros squale" voir "fin du monde". Les dessins et la colorisation sont réussi et adaptés aux situations et le scénario peut nous emmener dans une multitude de directions. A suivre...

    Le 15/05/2007 à 23:18:24

    Sans avoir lu l'album mais tout en ayant regardé la planche mise en ligne et avoir lu la présentation de l'histoire, il me semble qu'il manque un nom au sommaire de cet album.
    Le nom d'un scénariste. J'ai nommé Michael Crichton qui a écrit voici bien 10 ans (après Jurassic park) un livre intitulé "Mégalodon". Du nom de ce requin qui vivait à l'ère secondaire, le Mégalodon carcarias. Requin géant de la taille d'une baleine et aussi féroce (si ce n'est encore plus compte tenu de sa taille) que le grand requin blanc.

    Il y a d'énormes similitudes entre cette BD et le livre de Crichton... : Le grand requin qui vit dans les fosses océaniques et qui remonte un beau jour en surface dans des circonstances particulières ...

    Alors ? Plagiat ? Libre interprétation ?

    Le 14/04/2007 à 16:57:17

    Carthago commence très fort et très vite, et même si effectivement les allusions aus Dents de la mer et à Abyss sont présentes au début, on sent que le scénario va nous emmener très loin. Les personnages sont déjà bien présents, et les planches, découpées comme des prises de vues sont étonnantes. Pour plonger dans cette histoire, il na va pas falloir manquer d'air ni de souffle... Bravo aux auteurs !!!

    Le 13/04/2007 à 18:52:35

    Au début, on à l'impression d'un déjà vu.... (Abyss, Les dents de la mer....) Après quelque pages, on voit un scénario très bien ficelé, un suspens énorme et une grande impatience dans l'attente du tome2. Bravo!

    Le 10/04/2007 à 18:35:09

    Oublions un instant de scènes filmographiques, mais que de belle apparence fantastique à suspense dans cette nouvelle série !
    On y plonge avec plaisir...

    Le 27/03/2007 à 00:04:21

    Avec Carthago, le prolifique Christophe BEC inaugure une nouvelle série au sein des Humanoïdes Associés.

    Ce premier tome commence donc tel une aventure océanographique façon "Abyss". Très vite, le fantastique des "Dents de la Mer" s'invite à la fête. Pour élaborer son intrigue, le scénariste Christophe BEC combine adroitement plusieurs thèmes parmi lesquels on citera l'écologie, la découverte scientifique et les considérations économiques de multinationales. Cet habile mélange nous donne une narration prenante et laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses pour les prochains tomes. Du coté des personnages, les différents protagonistes sont introduits à point nommé dans le récit. En outre, les quelques éléments de leur passé qui nous sont donnés permettent de les apprivoiser en douceur.

    Le graphisme du dessinateur Éric HENNINOT s'est nettement amélioré depuis sa dernière production "Alister Kayne". Son trait me paraît plus maîtrisé dans un style réaliste que j'apprécie. Les planches sont des plus réussies avec de nombreux détails et une mise en couleur bien appropriée de Delphine RIEU. Mon seul bémol sera relatif à la physionomie parfois aléatoire de certains personnages, mais je chipote.

    Prévue en huit tomes, cette série n'a pas fini de nous interpeller.

Afficher encore 14 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Carthago -1- Le Lagon de Fortuna ©Les Humanoïdes Associés 2007 Bec/Henninot

    1 . Le Lagon de Fortuna

  • Carthago -1a2014- Le lagon de Fortuna ©Les Humanoïdes Associés 2014 Bec/Henninot

    1a2014 . Le lagon de Fortuna

    • 407382
    • Bec, Christophe
    • Henninot, Éric
    • Rieu, Delphine
    • Panzo, David
    • 10/2014
    • 07/2014
    • non coté
    • Les Humanoïdes Associés
    • 1
    • Grand format
    • 978-2-7316-1785-6
    • 54
    • 07/11/2020 (modifié le 07/11/2020 21:39)

    Info édition : Nouveau logo "Les Humanoïdes associés" en couverture. 4e plat avec les titres déjà parus et le nouveau logo "humano.com". Noté "Neuvième impression".