PE Le 10/12/2023 à 13:19:10

Second et dernier album du cycle du feu, on a ici un récit plus sombre que les cycles précédents. Okko et ses compagnons sont désormais des hors-la-loi et cherchent un moyen d'échapper au couroux de la famille du Pajan. Excellent récit sur tous les points, la fin est très bonne.

PE Le 09/12/2023 à 13:39:45

Premier tome du cycle du feu, le récit de cet album tient de la tragédie grecque. Il est plus sombre que les albums précédents, ici pas de fantôme mais des membres de la haute noblesse et des intrigues politiques mêlées à des affaires de coeur. Un excellent album sur tous les points pour un cycle à l'image du feu, passionné et violent.

PE Le 23/10/2022 à 17:25:35

Suite et fin du troisième diptyque de la série Okko. L'album est tout simplement très bon sur tous les points avec beaucoup d'action et de rebondissements et un scénario bien mené, du très bon Hub.

PE Le 23/10/2022 à 17:20:45

On retrouve ici Okko et sa compagnie en proie à un ennemi inattendu venu de son passé. On y découvre une parcelle du passé d'Okko et de la nature d'Oburo. C'est également un album mélancolique et martial plein d'une sombre poésie. Les dessins et les dialogues sont parfaitement maîtrisés et le scénario très dynamique et fluide.

PE Le 20/08/2022 à 15:19:41

Globalement ma critique du tome 4 rejoint celle du tome 3 avec ici toutefois plus d'action et une bonne fin. C'est un bon album sur tous les plans (scénario, dessins, dialogues etc.) même si, pour moi, le cycle de la terre n'est pas le meilleur de la série. il mérite toutefois la lecture et d'être d'en une bonne bedethèque.

PE Le 15/08/2022 à 20:02:49

Dans une série que j'aime lire et relire, les deux tomes de la terre sont, pour moi, un peu en deçà. Le dessin et les couleurs sont excellents comme d'habitude, mais l'histoire bien qu'agréable est un peu plus poussif avec cette succession de monastères visités. Attention, c'est tout de même bon et on passe un agréable moment à lire cette bd mais je ne trouve pas ici le souffle qui irrigue le reste de la série.

PE Le 14/08/2022 à 14:05:59

Conclusion du premier diptyque de la série Okko. Ce second album est excellent, autant vous dire tout de suite, Okko est divisé en cinq chapitres, l'eau, la terre, l'air, le feu et le vide, selon moi, l'eau et le vide sont les meilleurs, ce sont de vrais petits chef d'oeuvres dans le sens où tout y est maîtrisé parfaitement, dessins, actions, dialogues et scénarii. Je ne peux que recommander de lire la série, Hub étant, pour moi, un maître pour ce qui est de raconter une histoire.

PE Le 14/08/2022 à 14:00:43

Premier album d'une série de dix découpée en cinq diptyques, le Cycle de l'Eau tome 1 commence magistralement cette série et ce diptyque. On a ici un petit chef d'oeuvre de ce qu'est une excellente bd, des dessins et des couleurs somptueux, des dialogues excellents et surtout un scénario parfait, précis, cohérent qui entame merveilleusement cette série qui pour moi est devenue culte.

Eotran Le 16/05/2022 à 12:03:28

Cet ouvrage est destiné aux fans de cette série majeure de 9ème art.

On y trouve de nombreuses copies d'ex-libris, des anecdotes intéressantes, des explications sur les divers processus de la création des différents cycles.

Un peu plus qu'un "simple" art book, il a entièrement sa place dans la bibliothèque à côté de la série !

Mastiger Le 06/02/2022 à 10:08:25

Absolument magnifique.
    Leur quête nous fait voyager à travers les différentes régions et monastères de cet univers qui est propre à Okko.
    Un ressourcement de soi-même dans ces albums où nous trouverons moins d'action mais une réelle recherche d'aventure.
    Le meilleur cycle de Okko, simple et fluide

Erik67 Le 20/08/2020 à 21:13:05

Avis sur la série:

C'est l'un des rares achats que j'ai effectués impulsivement grâce à un coup d'oeil sur une couverture réellement magnifique. Et puis, lorsqu'on feuillette ces pages de grandes qualités, on ne peut être que sublimé par un dessin grandiose car précis dans le trait accompagné d'une colorisation sans faille. Bref, la forme est parfaitement maîtrisée. C'est un nouveau venu qui fait ses entrées dans le monde de la bd en nous proposant d'emblée une oeuvre de qualité.

Sur le fond, on suit le parcours d'Okko, un rônin sans maître qui est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons sous l'ère Asagiri troublée par des luttes intestines. Le cadre est totalement dépaysant même si cela rappelle étrangement le Japon. D'ailleurs, l'anagramme de Pajan ne laisse planer aucun doute. L'auteur a voulu vraisemblablement s'affranchir d'un cadre historique contraignant pour laisser libre court à son imagination.

Les personnages sont intéressants, voire charismatiques à l'exception de ce Okko justement dont on ne saura vraiment pas grand chose. Il y a tout d'abord ce guerrier gigantesque qui se cache derrière un masque soulevant ainsi de nombreuses interrogations sur son passé. Nous faisons également la connaissance de ce moine un peu fantasque qui a la faculté de communiquer avec les forces de la nature. Et puis, un quatrième membre est admis dans ce petit groupe pas très hétéroclite pour notre plus grand bonheur. Nous allons justement suivre la quête initiatique de ce petit garçon.

Cette bd possède l'originalité de se composer de divers cycles comme l’eau, le feu, la terre, l'air et le vide. Chacun des éléments compose un diptyque. Les aventures sur deux tomes créent une dynamique assez cohérente. Voyons ce que cela donne dans le détail des cycles :

Le cycle de l'eau :
    On relèvera d'emblée une mention spéciale pour la narration assez fluide et qui nous fait vite pénétrer dans cet univers. La lecture demeure très agréable avec une belle clarté des plans et du cadrage. Fantastique et magie seront au rendez-vous sur fond de parfum asiatique. On fait ainsi la connaissance des personnages dans un univers asiatique médiéval totalement imaginaire. Les deux premiers tomes semblent augurer de belles aventures en perspective. Cependant, la dernière partie du tome 2 semble donner quelques signes de faiblesse au niveau du scénario un peu trop conventionnel. On aurait aimé un final un peu plus marquant.

Le cycle de la terre :
    Le succès de la série va aller en grandissant. Les lecteurs vont néanmoins rester sur leur faim avec une légère déception en ce qui concerne l'intrigue que compensera des planches d'une qualité indéniable. En effet, le scénario va se montrer assez répétitif. La crainte sera celle que l'auteur ne se ressaisisse pas et fasse ainsi sombrer cette série dans une odyssée désincarnée. C'est déjà arrivé avec des séries qui ont démarré en fanfare avec une barre placée très haut. Bref, ce cycle sera celui de l'incertitude.

Le cycle de l'air:
    Le renouveau va fort heureusement arriver avec le 5ème tome qui marque un véritable tournant dans la série avec un rebondissement étonnant. C’est de loin la meilleure histoire avec un suspense et une intensité dramatique dignes de ce nom. Action et suspense seront au rendez-vous. Ce cycle nous réconcilie avec Okko.

Le cycle du feu :
    Le quatrième cycle, à savoir celui du feu, est également très réussi avec un scénario fort original qui dévoile un peu plus l'organisation politique de ce pays imaginaire avec les 4 familles. Je ne m'attendais pas à un scénario aussi bien travaillé où il va falloir jongler entre les jeux politiques des 4 familles. C'est le cycle de la maturité. Je me dis qu'il va être très difficile de faire mieux. J'ai l'impression d'un nouveau départ avec une richesse de l'univers très impressionnante.

Le cycle du vide :
    C’est rare les séries qui se bonifient avec le temps. Okko, c’est de mieux en mieux et on sent que le final sera grandiose. Le scénariste a su conserver des secrets concernant certains personnages ce qui nous procure désormais du plaisir à les découvrir. C’est également le cycle le plus sombre de la série dans une ambiance noire et sanglante. On découvre un héros qui peut se tromper dans ses choix et qui le fait payer cruellement autour de lui. Est-ce que cela casse le mythe ? Au contraire, cela le renforce magistralement en ce qui me concerne. L’auteur est véritablement au sommet de son art en propulsant Okko dans la légende. Il a beaucoup progressé d’un point de vue scénaristique et cela se ressent à la lecture. Nous avons là le meilleur.

Pour la petite anecdote personnelle, j'ai eu le plaisir de rencontrer Hub lors d'un festival. Ce dernier m'a dessiné le personnage masqué de Noburo à l'aquarelle sur mon premier tome. Généralement, je ne suis pas fan de demander des dédicaces de ce type. J'ai réalisé une exception. Merci Hub pour ce talent et pour ces bons moments de lecture !

Cette série a eu du succès et c'est amplement mérité. Je pense qu'il s'agit même de l'une des meilleures de la décennie qui s'est écoulée et je pèse mes mots.

Note Dessin : 4.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.5/5

Thomaswae Le 13/07/2020 à 00:21:13

je commence enfin cette série et j'ai apprécié ce cycle de l'eau. tant de questions restent sans réponse sur les origines et rencontre de nos 4 chasseurs que je vais continuer la serie

Random- Le 21/02/2019 à 16:44:03

Suite et fin réussie pour ce 1er cycle. L'action ne laisse pas de temps mort et l'intrigue, teintée de fantastique, est plaisante. Néanmoins, à ce stade, on n'a encore que peu d'éléments sur le passé ou la psychologie des personnages. Cela manque un peu... mais c'est sans doute à venir dans les cycles suivants.

Random- Le 21/02/2019 à 16:29:38

Sur une base assez classique type "Agence tout risque" (une équipe composée de personnages très différents mais complémentaires qui partent en guerre contre les méchants), Hub nous livre un album assez réussi, notamment par le côté très immersif dans les mystères de l'Orient et la culture japonaise. Si le suspens n'est pas insoutenable, la lecture reste très agréable.

Yovo Le 26/01/2019 à 19:04:17

On peut penser ce qu’on veut d’Okko mais une chose est certaine, Hub sait raconter une histoire ! Il a vraiment un don pour ça et sa science du découpage devrait inspirer plus d’un auteur… Ces 5 cycles constituent un récit des plus aboutis, un univers parfaitement cohérent et maitrisé, intelligent, poétique, construit humblement avec une passion palpable et communicative. Et ce Cycle du Vide en est une fin magistrale !

Dans le genre, difficile de faire mieux je crois : un scenario sans faille, une double narration au présent et en flash-back palpitante, une émotion irrépressible mais sans larmoiement, un rythme imparable, de la mélancolie, une touche d’humour, une chute poignante… bref, une partition quasi parfaite pour Hub, qui par son travail d’auteur complet se fait une place méritée au Panthéon des créateurs d’œuvres cultes. Respect !

33phoenix Le 21/01/2019 à 02:39:23

Fin en apothéose pour ce cycle du feu, qui porte bien son nom, en raison de l'origine de cette histoire et du point de vue narrateur de Tikku.
    Pourchassé par le clan du Pajan, Okko et ses compagnons n'auront de cesse de déjouer leurs poursuivants et tenter de laver leur honneur en trouvant la réponse à leurs questions dans la cité des mille-forges. Le récit gagne en puissance par les profondes intrigues et machinations, des révélations surprenantes et un final.. qui n'en est pas vraiment un :)
    Les dessins continuent à être sublimes, riches en détails et couleurs vives.
    Vivement le dernier cycle !!!

33phoenix Le 06/01/2019 à 01:56:02

Dans ce 7e tome, Okko et ses compagnons sont invités aux noces de l'union des enfants de deux des grandes familles du Pajan, une alliance qui n'est pas bien vue par les deux autres grandes familles.
    L'histoire se met tranquillement en place, les personnages font leur entrée et chacun manigance dans le secret jusqu'à la dernière planche qui nous donne envie de connaître la suite..
    Un bon début pour ce quatrième dyptique, en espérant que le prochain tome saura maintenir le niveau de narration, sinon l'embellir davantage
    Les dessins, quant à eux, gagnent en details et puissance et c'est ce qui fait le point fort de cette série.

33phoenix Le 25/12/2018 à 23:45:48

Je rejoins l'avis de la plupart des lecteurs qui ont trouvé que cet album est un peu en dessous de son prédécesseur. Personnellement, je m'attendais à en apprendre un peu plus sur Noburo et sa nature de mi-homme mi-démon mais ce n'est pas le cas...
    Okko survit miraculeusement ou par sa volonté, le mystère reste entier, et entame de finir son duel interrompu avec Kubban avec l'aide de Noburo.
    Au final, l'album reste de bonne facture, Okko bouclera la boucle à la fin de cet album et nos amis continueront leur route...
    Jusqu'à présent, je constate que ce sont des dyptiques qui peuvent se lirent séparément. Aucun fil rouge ne relie ces cycles/dyptiques entre eux (mis à part, Tikku le narrateur), il n'y a pas de mystère ou intrigue qui constitue un fond de toile que nos héros essayent d'éclaircir et c'est de cela d'où vient un peu ma déception... Car jusqu'à présent, c'est une bonne bd mais loin d'être indispensable.

33phoenix Le 25/12/2018 à 22:17:17

Cinquième tome et début du 3e cycle, celui de l'air. Okko et ses compagnons se dirigent vers le château d'une ancienne connaissance d'Okko dont la fille a été envoûtée, semblerait-il.
    Noburo décide de ne pas entrer dans les terres de la dame du château car un mauvais présage lui est apparu, ce qui n'empêche pas Okko, le moine et Tikku d'y aller.
    Ce 5ème tome ou plutôt ce 5ème cycle porte bien son nom, comme vous allez pouvoir le constater par vous-même, un nouveau personnage nous montre un pan de l'ancienne vie d'Okko, les conséquences de la funeste décision de séparation entre Okko et Noburo va prendre un tournant tragique, plein de mystères dans ce tome et de rebondissements que j'ai déjà hâte de connaître la fin dans le prochain tome !!!

33phoenix Le 21/12/2018 à 04:30:10

Comme je l'ai mentionné dans mon avis sur le troisième tome et début de ce second cycle, on trouve ici une conclusion magistrale à ce récit, ma foi, épique.. Surtout la fin !!
    Okko et ses compagnons découvrent finalement l'identité des sorciers et leurs macabres desseins et doivent tout faire pour les arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Très bon récit et je pense que 5 étoiles ne sont pas de trop pour ce dyptique mais je préfère garder le titre d'indispensable jusqu'à ce que je termine la série !

33phoenix Le 21/12/2018 à 04:26:16

Je rejoins l'avis de sludhakalyan, en effet il n y a pas beaucoup d'action dans ce tome mais néanmoins il présente bien le récit et les amateurs d'action et rebondissements trouveront amplement leur bonheur dans la prochain tome et fin du second dyptique!
    Dans le cycle de la terre, Okko et ses compagnons cherchent à traverser les montagnes pour fuir la guerre qui déchire l'empire du Pajan, mais se retrouvent néanmoins à traquer une bande d'assassins/sorciers pour avoir tuer un homme qui a tenté de prévenir Okko d'un grand danger.
    Une agréable lecture tout de même dans ce tome accompagné comme toujours par d'excellents dessins.
    À suivre dans le prochain tome

33phoenix Le 17/12/2018 à 00:40:42

Conclusion de ce dyptique du cycle de l'eau et c'est un très bon tome !
    Okko et ses compagnons sont accueillis par le Maitre des lieux et moult rebondissements, découvertes et révélations sont au rendez-vous.
    Les dessins sont toujours bien maîtrisés mais il semblerait que Maitre Okko a perdu sa cicatrice à l'œil droit dans une case ^^
    Dans le premier tome, je n'étais pas vraiment sûr de l'histoire d'Okko mais maintenant, j'ai hâte de voir la suite de l'histoire de notre fameux groupe de chasseurs de démons dans l'empire du Pajan

33phoenix Le 16/12/2018 à 23:09:14

Après tant de critiques et d'avis positifs sur cette série, devenue culte pour certains bedephiles, je me suis dit qu'il était temps pour moi d'entamer OKKO et le début de cette histoire sur 5 cycles en dyptique est très prometteur!
    Le scénario n'a rien vraiment de très original mais il reste efficace et surtout porté par de magnifiques dessins, très travaillés quand on voit la richesse des details malgré que le découpage laisse par moments à désirer, et les scènes de combat sont un peu confus car en deux, trois mouvements, nos héros parviennent à liquider toute une bande contre deux personnages...
    Personnellement, j'oscillerais entre 3.5 à 4/5 pour noter cet album, qui reste quand même de très bonne facture et on a hâté au prochain tome pour avoir plus de réponse

Docteur Jones86 Le 23/10/2017 à 14:30:30

Il s'agit clairement du moins bon des 7 premiers tomes! Pourtant après le cycle de l'air j'étais hyper confiant, la chute en est plus douloureuse!
    Une histoire faussement compliqué où on a du mal à saisir les enjeux et pourquoi autant de pistes sont créées. Fort heureusement l'histoire gagne en intérêt dans les dernières planches et arrive même à donner envie de se plonger dans le tome 8. Hub arrive a sauver les meubles, nous somme sauvés!
    Côté dessin c'est toujours aussi beau que ce soit les personnages ou les décors.

Docteur Jones86 Le 08/09/2017 à 12:24:31

Après un tome 5 ayant fait atteindre des sommets à la série, ce 6ème album et second du cycle de l'air, a de quoi être riche en attentes.
    Alors c'est du très bon, avec beaucoup de dynamisme et de suspens. On est accroché à l'histoire et c'est le principal. Ca reste quand même un peu en dessous de l'album précédent parce que les personnages ne sont pas aussi bien travaillés. Mais ne boudons pas notre plaisir parce qu'il vraiment d'une grande et belle BD!

Docteur Jones86 Le 08/09/2017 à 12:13:50

Après un cycle de la terre en dessous du cycle de l'eau, c'est avec quelques réserves que j'ai commencé la lecture de ce tome 5. Ce fut une excellente surprise car il est le meilleur des cinq premiers albums. Le mérite en revient à un scénario très bien travaillé qui fait gagner beaucoup de profondeurs aux personnages. L'histoire est captivante et arrive à ce sortir de ce qui avait été fait dans les 4 premiers albums tout en restant dans la même veine.

docteur fil Le 27/08/2017 à 20:48:35

Exceptionnelle présentation pour une série exceptionnelle.
    Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'information concernant les pages de garde : elles sont noires, pas mauves...

kurdy1207 Le 20/07/2017 à 08:18:08

Avis pour le cycle de l'eau :

Je me suis lancé dans cette série après avoir lu tous les excellents avis postés. Le mien est assez mitigé après ce premier cycle. Les dessins sont bons mais pas extraordinaires non plus. Quant à l’histoire, elle est distrayante mais je n’ai pas réussi à la trouver passionnante. Néanmoins, les quatre personnages principaux ont tous un caractère bien marqué et cela annonce, peut-être, des cycles plus captivants. Je vais donc m’attaquer au cycle de la terre qui, au vu des notes attribuées, n’est pas le meilleur.

Dunyre Le 03/07/2017 à 14:06:02

Un vrai plus pour tous les fans de la série. Complet, bien expliqué par Hub avec les avis de ses proches collaborateurs. Que du bonheur.
    Les dessins sont nombreux, en noir et blanc comme en couleurs. On en prend plein les yeux.

Un vrai album de collection.

Dunyre Le 15/04/2017 à 09:47:38

De la magie, pure et simple. J'ai découvert cette série par un ami, qui m'en a conseillé la lecture. Apres quelques préview sur ce site suivi de lecture d'avis, je me suis décidé à débourser 125 euros pour acquerir l'intégrale complète, de belle facture (coffret et papiers de qualité, une petite cale pour un rangement idéal).

Déjà, cela partait bien. Et puis que dire de la série ? Commencé un jeudi soir, terminée le dimanche après-midi. Une lecture aussi rapide que passionnante : j'étais incapable de penser à autre chose entre mes lectures. Enivrant, le dessin de Hub colle à merveille à la série, qui se tient totalement de bout en bout : un cycle de l'eau intéressant qui reste une introduction, donc légèrement en dessous, un cycle de l'air qui n'était pas à mon goût (mais qui reste toutefois de qualité) et 3 autres cycles (terre, feu, vide) excellents : celui du vide vient conclure l'histoire en beauté à l'aide de flashbacks sur l'origine des personnages. Passionnant.

De mon point de vue, le cycle que j'ai préféré est celui de la terre, malgré un côté sombre dans les couleurs l'environnement montagneux et enneigé m'a tout de suite plu, et l'intrigue correspond à ce que j'adore (petit lien d'ailleurs avec l'armée du Nécromant de Kaamelott je trouve dans l'idée, l'humour en moins mais le scénario en plus).

Je ne peux que dire : ALLEZ-Y ! C'est un appel au rêve et à la poésie, surtout pour qui aime les paysages du Japon et ses structures médiévales. Pour les autres, cela reste un scénario exceptionnel avec une fin géniale.

judoc Le 02/01/2017 à 11:18:11

Un bel objet, une bonne intrigue et de bons dessins font donc de cet intégrale une belle réussite.

Passionnante du début à la fin, cette série confirme tout le bien que je pensais d'elle à la lecture du 1er diptyque, elle se bonifie d'ailleurs au fil des tomes. Un intégrale quasi-indispensable si l'on n'a pas les albums en bibliothèque.

Pratique également (de par son poids) pour muscler ses avants bras...

worm35 Le 17/11/2016 à 15:22:53

-----------Critique sur toute la série-------------

Une superbe histoire d'aventure d'un Ronin en perdition.

Il y a pleins de personnages a découvrir dans chaque cycles . Des décors et des histoires folkloriques sur le japon a foison. C'est frais! Ca se lit rapidement sans ce prendre la tête, parfait pour une lecture près du feu.

Pour le dessin au début j'avais un peu de mal avec les visages mais au final c'est top car leur caractère va parfaitement avec leurs silhouettes . les paysages sont super.

Dessin : 4,5 /5
    Histoire : 4
    Ambiance Aventure :5/5

Boboc Le 27/01/2016 à 18:37:46

Effectivement tout a été dit.
    Le tome 10 de conclusion est magnifique et l'histoire encore plus haletante que les précédentes.
    Avec les autres tomes j'avais l'impression de rester un peu sur ma fin mais là génial. Bon scénario et magnifiques dessins.

Okko9741 Le 06/01/2016 à 15:40:33

très très bon série, le mélange du japon médiéval et de la fantaisie est sublime, ce dernier tome conclut magnifiquement l'histoire ... j'aurais aimé un peu de lien entre les cycles

clemlal5 Le 26/12/2015 à 10:02:46

L'artbook est conséquent, bien fourni, pas mal d'explications sur la genèse d'Okko, sur les différents intervenants,... Il manque, pour moi, un peu de croquis (j'aime bcp ça !)

stefan46 Le 23/12/2015 à 14:29:58

Série indispensable dans toute collection qui se respecte ... et un T10 magnifique ! Que pourrais-je rajouter, tout ayant été déjà écrit

Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:51:53

Si le premier tome m'a un peu laissé sur ma fin à mes première et deuxième lectures, je dois avouer que la suite va crescendo d'un point de qualité. C'est très rare pour une série que les derniers tomes soient (bien) meilleurs que les premiers. Chapeau l'artiste pour l'originalité des scénarios et les magnifiques dessins.

Cycle 1 : 6,5/10
    Cycle 2 : 7/10
    Cycle 3 : 7/10
    Cycle 4 : 8/10
    Cycle 5 : 9/10

maeava85 Le 28/11/2015 à 14:30:03

Quel merveilleux moment!!! Merci Hub. Je me demande si le cycle du vide n'est pas le plus abouti tant en terme de dessin que de scénario. Le voile se lève sur notre héros et ses compagnons d'errance. Sublime.

Bibibapt Le 20/11/2015 à 13:27:24

Merci tout simplement à Hub pour ces 10 albums! Ce voyage dans un pays du Pajan fantastique était grandiose!

Mercutio_Untold Le 17/11/2015 à 22:54:34

Le voyage s'achève pour Okko et sa petite troupe. Le voile se lève sur la part d'ombre du rônin, sa cicatrice et son lien avec Noburo. Un grand final.

kashrag Le 15/11/2015 à 10:06:23

Cette série se termine par un diptyque faisant office de pré quel aussi puissant et envoûtant que les épisodes précédents. Scénario, dessins et couleurs toujours d'aussi bonne qualité. Une fin en directe ligne de tout l'esprit de la saga, loin du sucre de "l'happy end". Sublime.

FanOfan Le 19/08/2014 à 18:16:36

autant les précédents volumes me transportaient dans le japon médieval fantastique et me permettais de suivre les aventures de personnages géniaux. autant celui là, je me suis ennuyer dés les premières planches.
    On sent que ce préquel est une commande.

Bourbix Le 20/06/2014 à 19:47:23

Pour moi probablement le meilleur volume de la série. Si le tome suivant est du même acabit nous tenons là un diptyque magistral. A lire d'urgence.

hgervasi Le 16/06/2014 à 22:19:21

Excellent tome 9 pour une série qui ne s'essouffle pas ! Cette suite remarquable raconte la genèse de Okko. Comment le sale gosse devient un ronin. Sa rencontre avec son futur compagnon moine. Le scénario est accrocheur dès les premières pages et le dessin reste fidèle à ses débuts. Je recommande vivement aux amateurs de fantastique à la sauce samouraï

Docteur Jones86 Le 28/05/2014 à 13:15:23

Ce quatrième tome et conclusion de cycle de la terre arrive à remédier au petit défaut du tome 3, a savoir imposer un véritable rythme et du coup éviter quelques moments d'ennuis.
    Parce qu'ici le lecteur n'a pas de répit, Hub nous offre un savant mélange d'action, de complexité dans l'histoire et d'émotions. je doit bien avouer que quand j'ai fini la lecture d l'album j'avais les larmes aux yeux tant j'étais ému! Côté dessin rien à redire, c'est toujours excellent.
    Malgré la grandeur de cet album, je trouve que le cycle de la terre est un poil en dessous de celui de l'eau.

Docteur Jones86 Le 24/05/2014 à 10:53:21

Un poil en dessous des deux premiers tomes, faute à un rythme un peu lent qui s'entent pendant tout le coeur de l'ouvrage, heureusement à la fin l'histoire gagne en intensité. Un défaut à relativisé puisque cette lenteur est au service du développement du scénario qui se veut profond, complexe et vraiment intéressant. Les personnages sont aussi captivants, que ce soit les anciens ou les nouveaux. Quant au dessin rien à redire, c'est toujours aussi beau tout en offrant quelque chose de différent, entre autre au niveau des couleurs et de l'ambiance, en effet le cadre "montagnard" de l'histoire offre quelque chose de différent et vraiment sympa.
    Sans être un chef d'oeuvre comme les deux premier opus, ce tome 3 reste une excellente BD qui ne doit rien à personne.

macclure Le 21/05/2014 à 19:16:04

Un début de conclusion magistrale mettant en scène l'enfance de Okko, dans une ambiance noire et violente. Extraordinaire.

Docteur Jones86 Le 19/05/2014 à 22:59:01

Second opus du premier diptyque de Okko, j'ai pas grand chose à dire de plus que pour le premier, c'est une merveille. Ah si, le scénario gagne en profondeur avec une chute vraiment excellente, bravo Hub c'est du grand art!

Docteur Jones86 Le 19/05/2014 à 22:55:00

Quelle claque! Cet album est un pur chef d'oeuvre, sa force est de réunir 4 éléments essentiels d'une bonne BD: des dessins de qualités, un scénario de qualité, des personnages marquants et une ambiance immersive. Avec ça on est sur d'avoir une BD de qualité, mais pour avoir avoir un chef d'oeuvre il faut trouver un juste équilibre sans jamais négliger un des éléments, et Hub y arrive à merveille.
    De plus cet album c'est un véritable vent de fraîcheur dans le petit monde de la bande dessinée.
    A lire et relire sans modération!

kingtoof Le 17/03/2014 à 21:12:56

Okko en 8 albums est devenu un classique de la BD fantastique

Très bon scénarii sur l'ensemble de ces diptyques.
    Les personnages se dévoilent au fur et à mesure des albums.
    Background magnifique.