Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Random-

Visualiser les 91 avis postés dans la bedetheque
    Random- Le 18/12/2018 à 20:27:47
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 3 - Revenge !

    3ème opus d’une série qui ne faiblit pas, ni dans la qualité ni dans le rythme de parution... Ici, pas d’aller-retour dans les époques, ce qui offre une lecture plus fluide. Pas de fantastique non plus, ce qui surprend après la fin du tome 2. Bref, un tome plus classique. Néanmoins, la vengeance est en action et tient le lecteur en haleine.

    Random- Le 18/12/2018 à 20:18:17
    L'Âge d'or - Tome 1 - Volume 1

    Cet album mérite vraiment d’être découvert. La maestria et le travail d’orfèvre de Cyril Pedrosa apportent une vraie nouveauté dans le paysage de la BD. Hélas, le scénario est un ton en dessous et certains passages manquent de lisibilité. Il faudra un grand tome 2 pour former une inoubliable fresque épique.

    Random- Le 18/12/2018 à 20:09:56

    Dans ce nouvel opus, Fabcaro aligne différentes scènettes de couple, pour former une journée du quotidien (ou presque). Et comme elles sont toutes à minima très drôles, et pour beaucoup hilarantes, on en redemande !!

    Random- Le 06/12/2018 à 18:38:26
    Psycho-Investigateur / Simon Radius Psycho-Investigateur - Tome 2 - L'Héritage de l'Homme-Siècle

    Ce nouveau tome est absolument admirable. Chaque planche est un modèle d'originalité, de recherche et de construction. Le tout au service d'une histoire complexe mais bien construite. L'intelligence et la compréhension du lecteur sont mis à contribution, ce qui est appréciable. Un 5/5 mérité pour ce livre qui mérite d'être connu!

    Random- Le 06/12/2018 à 18:34:40
    Gus - Tome 3 - Ernest

    Ce 3ème tome est exclusivement centré sur Gus et fait la part belle au poker, aux conquêtes féminines et aux doutes liés à sa perte de dextérité. Un très bon album, où l'on s'attache un peu plus encore à la personnalité de notre bandit préféré...

    Random- Le 30/11/2018 à 07:06:52
    Psycho-Investigateur / Simon Radius Psycho-Investigateur - Tome 1 - Psycho-Investigateur (Tomes 1 à 3)

    Cette intégrale est très innovante, tant sur le fond que sur la forme. Le scénario, la mise en page et le dessin font preuve de beaucoup de recherche et d'originalité, et pourtant la lecture reste fluide et agréable. A la lecture de la 2eme partie, on s'attend à ce que la série soit composée d'enquêtes successives mais la 3eme donne une cohérence et une profondeur supplémentaire à l'ensemble. Une très belle découverte !

    Random- Le 24/11/2018 à 18:17:35
    Les aigles de Rome - Tome 5 - Livre V

    Cette fois on y est! Place à la bataille finale magnifiquement dessinée par Marini. Mention spéciale à la double planche exceptionnelle que l’on admire pendant de longues minutes. La violence est inévitable pour cette fin de cycle mais, une fois n’est pas coutume, la mise en abime finale est scenaristiquement très bien trouvée et ouvre laisse entrevoir la suite de la série.

    Random- Le 24/11/2018 à 18:10:28
    Les aigles de Rome - Tome 4 - Livre IV

    Avec ce 4eme tome, les masques tombent et tout se met en place pour la confrontation finale à venir. Les planches sont toujours aussi superbes avec de nombreuses et magnifiques grandes cases. Côté scénario, on reste sur du classique et l’intrigue aurait mérité des rebondissements plus subtiles... Un album à admirer.

    Random- Le 20/11/2018 à 19:49:39
    Game over - Tome 14 - Fatal attraction

    Lecture toujours divertissantes des aventures du petit barbare. Certains gags sont plus surprenants ou meilleurs que d'autres... Mais globalement, l'album enchaîne les variantes de l'immuable thème de la série.

    Random- Le 20/11/2018 à 19:43:17

    Cet album est un véritable exercice de style. A partir d'une belle idée de départ, Marc-Antoine Mathieu nous dépeint sous plusieurs angles une vision assez acerbe de la société actuelle. Le dessin épuré est magnifique, mais la barre intellectuelle est placée haute, et la compréhension des joutes verbales n'est pas toujours aisée...

    Random- Le 06/11/2018 à 20:28:08

    9 ans plus tard, Tardi offre une suite au prometteur noyé à deux têtes. Hélas, la qualité n'est plus au rendez-vous. L'histoire se perd dans les innombrables personnages secondaires et oublie de se concentrer sur l'essentiel. L'hommage des autres dessinateurs n'apporte rien, voire dénote carrément. Dommage...

    Random- Le 06/11/2018 à 20:20:23
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 6 - Le noyé à deux têtes

    Voilà de nouveau un très bon tome de la série. On retrouve avec plaisir une Adèle active et les personnages secondaires sont intéressants. Pour cet armistice de 1918, Tardi n'hésite pas à dénoncer les ravages de la guerre, un thème qui lui est cher. Le mystère plane à nouveau sur Paris... mais, pour la première fois, il faudra attendre le tome suivant pour connaître le dénouement.

    Random- Le 06/11/2018 à 20:09:50
    Kid Paddle - Tome 7 - Waterminator

    Un bon album de Kid Paddle, avec certains gags vraiment très drôles (le dernier est excellent) et des thèmes récurrents que l'on retrouve toujours avec plaisir.

    Random- Le 26/10/2018 à 17:12:06
    Shelton & Felter - Tome 2 - Le spectre de l'Adriatic

    Ce 2ème album est également très réussi, même si le scénario de l'enquête est plus classique que dans le 1er tome. Les fausses pistes sont là et sont toutes dénouées à la fin. On prend toujours du plaisir à retrouver notre duo d'enquêteurs donc tout va bien!

    Random- Le 16/10/2018 à 14:54:20
    Locke & Key - Tome 6 - Alpha & Oméga

    Cette très belle série se clôture avec un excellent final, où se mélangent action, rebondissements et psychologie. La boucle est bouclée... et donne envie de tout relire depuis le début. C'est bon signe!

    Random- Le 12/10/2018 à 15:03:03
    Locke & Key - Tome 5 - Rouages

    Excellent. Le voile se lève enfin sur l’origine des clés et sur ce qui s’est réellement passé 25 ans auparavant. Le puzzle est parfait: chaque élément trouve sa place, et il est impossible de refermer le livre. Place au final, qui s’annonce palpitant!

    Random- Le 12/10/2018 à 14:58:50
    Locke & Key - Tome 4 - Les Clés du royaume

    Ce tome est tout aussi bon que le précédent. Le mystère et la sensation d’inconfort du lecteur sont entretenus par la découverte de nouvelles clés, bien sûr, mais aussi par des processus stylistiques divers: changement de dessin, accélération du temps... L’étau se resserre avec un superbe final très prometteur pour la suite.

    Random- Le 02/10/2018 à 16:46:38
    Locke & Key - Tome 3 - La Couronne des ombres

    Après un second tome légèrement en dessous, l'intrigue repart de plus belle avec de nouvelles clés aux pouvoirs très intrigants. Le puzzle général se met progressivement en place et on brûle d'en connaître tous les détails.

    Random- Le 02/10/2018 à 16:42:51
    Locke & Key - Tome 2 - Casse-tête

    La série est toujours aussi prenante même si, globalement, ce 2ème tome est un peu moins prenant que le 1er. L'essentiel de l'intrigue repose autour d'une seule clé, on ressent un peu moins d'angoisse, et le mécanisme est assez répétitif. C'est malgré tout toujours bon.

    Random- Le 23/09/2018 à 19:25:19
    Les aigles de Rome - Tome 3 - Livre III

    Avec ce troisième album, et l’arrivée en terres barbares, on entre clairement dans le cœur de l’intrigue et de la rivalité entre les deux frères. Le scénario gagne en épaisseur et il semble que le dessin soit encore plus soigné : la scène de l’embuscade contre les guerriers loups est absolument magnifique!

    Random- Le 23/09/2018 à 19:20:14
    Les aigles de Rome - Tome 2 - Livre II

    Cet album est progression par rapport au 1er tome, même si on retrouve beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de sexe. Les dialogues s’ameliorent, la tension commence à monter et on a envie de connaître la suite de l’intrigue. C’est déjà pas mal!

    Random- Le 23/09/2018 à 19:17:01
    Les aigles de Rome - Tome 1 - Livre I

    Cet album est du pur Marini. C’est bien dessiné, très cinématographique, avec de la violence et surtout beaucoup de sexe. Seulement voilà, l’absence d’un vrai scénariste se fait cruellement ressentir, notamment au niveau des dialogues qui restent médiocres. Pourtant la rivalité entre les frères amis/ennemis n’est pas inintéressante...

    Random- Le 19/09/2018 à 18:39:45
    Shelton & Felter - Tome 1 - La Mort noire

    Ce 1er tome réussit l’exploit de présenter les deux principaux protagonistes, tout en développant une enquête très complète, en seulement 46 pages. Le dessin est efficace, l’humour bien présent et l’intrigue intéressante. Si l'ensemble reste somme toute assez classique, on en redemande.

    Random- Le 19/09/2018 à 10:26:59
    Corto Maltese - Tome 4 - Corto Maltese en Sibérie

    Une des aventures cultes de Corto Maltese. Ce voyage en Asie alterne entre action et rencontres avec des personnages nombreux et charismatiques, en particulier Raspoutine. Hugo Pratt est au sommet de son art: son dessin est précis et certaines planches sont tout simplement somptueuses...

    Random- Le 19/09/2018 à 10:21:40
    Corto Maltese - Tome 6 - Les Celtiques

    Succession de petites histoires se déroulant en Europe, Les Celtiques nous emmènent de l’Italie à l’Irlande. On retrouve un Corto au cœur de la grande Histoire, avec toujours une invitation au rêve et au voyage. Toutes les histoires ne se valent pas, mais cela reste très bon!

    Random- Le 19/09/2018 à 10:02:00
    Notes - Tome 7 - Formicapunk

    Dans Formicapunk, Boulet explore le concept du multivers et se prend à imaginer sa vie dans des univers parallèles. La vie quotidienne est toujours croquée avec humour et justesse. Une lecture agréable...

    Random- Le 19/09/2018 à 09:56:53

    Avec Les fables autonomes, Ferri nous emmène dans la ruralité américaine et nous délecte de petites histoires drôles. Son sens de l’humour et du dialogue font mouche à chaque fois.

    Random- Le 19/09/2018 à 09:33:13
    Locke & Key - Tome 1 - Bienvenue à Lovecraft

    Très belle découverte que cette série. On entre dans l’action dès la première page et il devient alors très difficile de reposer le livre avant de l’avoir terminé. Suspens, mystère, angoisse... le tout servi par un découpage très efficace. Un très bon 1er tome... et on brûle de lire la suite.

    Random- Le 12/08/2018 à 19:58:05
    Notes - Tome 9 - Peu d'or et moult gueule

    Boulet croque la vie quotidienne et l’évolution de la société. Toutes les histoires ne se valent pas mais certaines sont bien trouvées et forcent le sourire.

    Random- Le 01/08/2018 à 11:22:38
    Batman : The Dark Prince Charming - Tome 2 - The Dark Prince Charming 2/2

    Une suite dans la plus pure continuité du 1er tome. On ne s’ennuie pas une seconde et certaines scènes sont très cinématographiques. Le final n’est pas une surprise, tant Marini a distillé d’indices (parfois sans subtilité) depuis le début. Mais, globalement, une impression toujours positive.

    Random- Le 01/08/2018 à 11:22:16
    Batman : The Dark Prince Charming - Tome 1 - The Dark Prince Charming 1/2

    Pour « son » Batman, Marini nous offre un album assez agréable, qui vaut surtout pour ses magnifiques planches tout en action. Les personnages du Joker et d’Harley Quinn sont très réussis et donnent le ton à l’histoire. Côté scénario, ce n’est pas le point fort de Marini et les fans de Batman seront inévitablement déçus par le manque de profondeur… mais pour les autres, ça passe plutôt bien.

    Random- Le 01/08/2018 à 11:11:22
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 5 - Le secret de la salamandre

    Grosse déception pour cet album. Déjà, soyons clair, si on n’a pas lu « Adieu Brindavoine », on ne peut pas comprendre grand-chose… Adèle est absente et la plupart des personnages sont inconnus. Mais, au-delà de ça, l’intrigue générale est inintéressante et on ne retrouve pas la tension des autres albums. Très dispensable…

    Random- Le 24/07/2018 à 09:55:06

    Dans Ar-Men, Emmanuel Lepage prend le partie de mélanger plusieurs époques – légende, réalité, fiction – pour nous offrir une vision exhaustive du phare d’Ar-Men. Les parallèles sont bien vus mais il est parfois un peu difficile de garder le fil conducteur. Toujours est-il que l’aspect documentaire de cet album (construction, vie des gardiens, abandon) est assez passionnant et les planches sont superbes, surtout celles présentant le fracas des vagues sur le phare.

    Random- Le 24/07/2018 à 09:53:45

    Voilà un tome particulièrement réussi : l’histoire est totalement abracadabrantesque, les évènements s’enchaînent rapidement avec une narration pleine d’humour, un peu de gore, quelques évènements historiques habilement intégrés dans le scénario. Pour une fois, notre Adèle semble complètement dépassée… mais Tardi est au sommet de son art !

    Random- Le 23/07/2018 à 13:32:28
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 2 - Le Roi Démon

    Ce deuxième tome s'inscrit complètement dans la lignée du premier, avec une histoire qui se poursuit à 100 à l'heure et qui prend même un peu d'épaisseur, avec de nouveaux personnages intéressants. La violence, physique et morale, est toujours présente mais sert l'histoire. De très belles planches, un joli final... Rien à redire. Les jalons sont posés!

    Random- Le 23/07/2018 à 13:22:27
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 4 - Nuées noires, voile blanc

    La série se poursuit avec cet avant-dernier tome, dans lequel on retrouve un peu plus d'action. Le dénouement approche et, avec certaines réponses qui nous sont apportées, on devine les contours d'une fin possible... En tout cas, on retrouve avec plaisir nos héros même si on peut regretter que quelques uns soient complètement mis de côté dans cet album, ainsi qu'un dessin moins léché sur certaines planches.

    Random- Le 17/07/2018 à 18:25:28
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 3 - Les anthropotames du Nihil

    Cette excellente série poursuit sur sa lancée avec ce 3eme tome très réussi. Comme dans un vaudeville, les personnages continuent de se courir après, de se croiser, et de poursuivre leurs insensées quêtes respectives. Les clins d’œil se multiplient et les planches d’Andreae sont de plus en plus belles. Vivement la suite.

    Random- Le 17/07/2018 à 18:17:15
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 2 - Que la belle meure

    Après un excellent 1er album, les auteurs réussissent l’exploit de ne pas décevoir. Bien au contraire, de nouveaux personnages incroyables font leur apparition et on continue de suivre avec plaisir les aventures de nos nombreux héros. Où tout cela nous mènera-t-il ? On brûle de le découvrir... mais l’insensé prend tout son sens avec les premières réponses qui nous sont données.

    Random- Le 17/07/2018 à 18:12:46
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 1 - Les Aventuriers du temps perdu

    Voilà une série qui sort de l’ordinaire. Avec une superbe galerie de personnages, les auteurs nous déclinent le concept du temps qui passe sous bien des aspects. Poésie, fantaisie, absurde... les magnifiques planches d’Andreae sont une invitation au rêve. Certes, on zappe rapidement d’un sujet à l’autre, et la première lecture est un peu difficile. Mais il suffit de se laisser bercer par cet univers. On en redemande...

    Random- Le 12/07/2018 à 16:35:03
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    Cet album réalise un buzz à sa sortie… et à juste titre ! Le mélange entre action, humour et série B fonctionne à merveille. Les clins d’œil et autres publicités apportent un plus indéniable et une touche d’originalité bienvenue. Ajoutons à cela quelques surprises et rebondissements dans le scenario et on arrive à un cocktail réussi. Vivement la suite !

    Random- Le 21/06/2018 à 17:04:16
    Retour sur Aldébaran - Tome 1 - Épisode 1

    La recette de Léo fonctionne toujours. Très peu d’ingrédients nouveaux dans ce cycle mais la lecture est toujours fluide et agréable. Surtout, on est toujours impatient de lire la suite... Ce premier tome d’introduction a le mérite de remettre de l’ordre et de la cohérence dans les différents cycles précédents. Le format 60 pages permet un temps de lecture plus long que d’habitude, et c’est tant mieux.

    Random- Le 06/06/2018 à 18:38:29
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 1 - Au commencement était la colère...

    Ce 1er tome est une vraie réussite. Les auteurs placent habilement les jalons d’une saga, avec un travail sur des époques différentes. L’ensemble est très riche, avec de nombreux personnages, des rebondissements intrigants et un dessin plus que soigné. Difficile de poser l’album avant de l’avoir terminé... et on s’impatiente de lire la suite.

    Random- Le 06/06/2018 à 18:11:03
    Lupus - Tome 4 - Volume 4

    Cette fois, Lupus et Sanaa sont seuls et livrés à eux-mêmes sur la station orbitale. Il ne se passe presque rien, sinon une vie de couple et un Lupus aux petits soins... Le final laisse place à l’interprétation de chacun mais la boucle semble bouclée pour Lupus, enfin devenu un adulte. Une très belle œuvre, qui fait réfléchir et qui mérite d’être relue plusieurs fois.

    Random- Le 06/06/2018 à 18:06:15
    Lupus - Tome 3 - Volume 3

    L’heure est à nouveau à la fuite pour Lupus et Sanaa. Un peu plus d’action dans ce tome et toujours des planches envoûtantes... et surtout on continue de suivre l’evolution de Lupus, qui devient peu à peu un homme.

    Random- Le 24/05/2018 à 10:30:23
    Imbattable - Tome 2 - Super-héros de proximité

    On craignait l’effet de surprise passé, mais Pascal Jousselin arrive à se renouveler avec l’introduction de nouveaux pouvoirs et des séquences un peu plus longues. L’aventure aux Etats-Unis apporte un vent de fraîcheur. Au final, j’ai presque préféré cet album au premier.

    Random- Le 24/05/2018 à 10:21:35

    Essence est un bel ouvrage traitant d’un sujet intéressant et encore peu exploré. Les planches, le style et le dessin de Benjamin Flao sont assez inégales, ce qui est peut-être voulu pour dérouter le lecteur et brouiller les frontières entre réalité et imaginaire. La fin est très surprenante au 1er abord mais, après réflexion, pourquoi pas. Une agréable lecture.

    Random- Le 22/05/2018 à 16:03:03
    Lupus - Tome 2 - Volume 2

    Ce tome 2 marque la suite des aventures de Lupus. On en apprend un peu plus sur les personnages et leurs relations évoluent... jusqu’au nouveau retournement de situation final. Mais surtout, le dessin de Peeters est toujours aussi hypnotisant et il est impossible de poser l’album avant de l’avoir terminé.

    Random- Le 22/05/2018 à 15:44:56
    Lupus - Tome 1 - Volume 1

    Avec Lupus, Frederik Peeters utilise un cadre de science fiction pour nous dépeindre des relations humaines. Ses planches en noir et blanc sont magnifiques, ses cadrages très recherchés, sa gestion du rythme et des silences parfaite. Un chef d’œuvre technique de bande dessinée.

    Random- Le 11/05/2018 à 18:12:57

    Une belle brochette de savants fous, un monstre sorti de la préhistoire mais à l’éducation soignée, quelques scènes marquantes de la série. Tous les éléments sont réunis pour cet album, qui reste quand même un ton en dessous des deux premiers.

    Random- Le 11/05/2018 à 17:36:39
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 2 - Le démon de la tour Eiffel

    Avec ce 2eme tome, Tardi reprend les mêmes ingrédients et la recette est toujours aussi bonne. On retrouve bon nombre de personnages, ce qui offre une certaine continuité avec le 1er album. L’intrigue est très réussie et le mystère toujours planant. Encore culte!

    Random- Le 11/05/2018 à 17:33:40

    Avec ce 1er tome emblématique de la série,Tardi met en place un univers extraordinaire... Le charme du vieux Paris mélangé à une bonne dose de mystère. Des personnages hauts en couleur, des situations cocasses... bref, du très très bon! Du culte, même. A lire et à relire...

    Random- Le 11/05/2018 à 17:24:27
    Gus - Tome 2 - Beau bandit

    Dans ce 2eme tome, l’’effet de surprise est passé et l’histoire est presque exclusivement centrée sur le personnage de Clem, ce qui offre sans doute un peu moins de possibilités qu’avec les 3 compères. Pourtant, on retrouve avec toujours autant de plaisir l’univers tendre et attachant de Christophe Blain.

    Random- Le 03/05/2018 à 16:05:06
    Tyler Cross - Tome 3 - Miami

    Nouveau changement d'univers avec un décor urbain: Miami et ses intrigues immobilières... On retrouve avec toujours autant de plaisir la froideur implacable de Tyler Cross, même si ce tome semble très légèrement en dessous des précédents: moins de dépaysement ou de rebondissements, ainsi qu'un découpage moins fluide, qui pénalise la compréhension de l'intrigue. Du très bon quand même...

    Random- Le 03/05/2018 à 15:37:45
    Tyler Cross - Tome 2 - Angola

    Avec ce deuxième tome, changement d'univers puisqu'on retrouve Tyler Cross dans l'enfer de la prison d'Angola. La tension de l'univers carcéral est permanente, avec des petites alliances pour survivre quelques jours de plus. Le final est également très bien pensé, comme toute l'intrigue de manière générale. Cet album est au moins aussi bon que le premier, ce qui constitue en soi un véritable exploit.

    Random- Le 02/05/2018 à 16:47:07

    Après Love Story à l'Iranienne, Deloupy propose de nouveaux témoignages, historiques cette fois-ci, sur la guerre d'Algérie. Un éclairage sur les différents camps est apporté par des femmes, un parti pris très intéressant. Les différentes histoires se recoupent légèrement, mais subtilement. Cet album, qui se rapproche d'un documentaire, est une bonne occasion de s'instruire sur cette page de l'Histoire souvent passée sous silence.

    Random- Le 18/04/2018 à 17:14:18

    Évidemment, cet album touchera plus particulièrement les fans de foot, avec le récit d’une page inoubliable du championnat de France. Mais pas seulement... il s’agit également d’un témoignage historique sur la guerre d’Algérie, que les jeunes générations connaissent assez mal (et pour cause). Une très belle lecture.

    Random- Le 13/04/2018 à 11:30:02
    Mattéo - Tome 4 - Quatrième époque (août-septembre 1936)

    Comme d'autres, je trouve cet album un ton en dessous par rapport aux précédents. Et c'est bien dommage car le cadre général de l'histoire est intéressant. La prise d'un petit village espagnol, avec Mattéo au commandement, est une excellente idée. Seulement voilà, on ne sent pas monter la tension et l'assaut final est sans doute trop rapide. Le personnage de la Polonaise aurait pu être mieux décrit et intégré au récit. Et le dessin me paraît un peu moins soigné que d'habitude... Il y avait la matière pour faire mieux.

    Random- Le 12/04/2018 à 13:48:45
    Mattéo - Tome 3 - Troisième époque (août 1936)

    A mon sens, ce 3ème tome est encore meilleur que les précédents. L'absence de scène de guerre permet à JP Gibrat de mêler astucieusement Histoire (la grande, la vraie), politique, et fiction, avec les aventures de Mattéo et de ses comparses. On commence à s'attacher aux personnages, ce qui manquait un peu dans le 1er tome, voire dans le 2ème. Les dessins sont toujours aussi beaux. Bref, que du bon...

    Random- Le 11/04/2018 à 16:32:54
    La horde du Contrevent - Tome 1 - Le Cosmos est mon campement

    N'ayant pas lu le roman, j'ai découvert La Horde du Contrevent avec cet album. Et je dois dire que celui-ci est une vraie réussite: malgré la richesse et la complexité de l'univers, l'auteur nous donne progressivement les clés pour comprendre l'objectif et les règles de fonctionnement de la horde. Au final, on se passionne pour ces aventuriers d'un autre temps... et on brûle de découvrir la suite.

    Random- Le 11/04/2018 à 16:17:24
    Gus - Tome 1 - Nathalie

    Ce premier tome, où sont très rapidement mis en place le cadre et les personnages, est une vraie réussite. Les mini-histoires ne sont qu'un prétexte pour découvrir les aventures amoureuses de notre attachant trio de bandits... Christophe Blain maîtrise à la perfection le rythme et l'art de la séquence et son trait si particulier est toujours aussi agréable. On garde le sourire du début à la fin.

    Random- Le 10/04/2018 à 14:41:16
    Mattéo - Tome 2 - Deuxième époque (1917-1918)

    A mon sens, ce 2ème tome est encore meilleur que le précédent. Le thème de la révolution Russe, moins connue chez nous, est très bien choisi, et donne envie d'ouvrir des livres d'Histoire pour mieux comprendre cette période. Le personnage de Mattéo gagne en épaisseur, tout comme ses aventures sentimentales. Enfin, JP Gibrat nous offre toujours de magnifiques planches (Ahhh, le bleu nuit...). Un album très réussi.

    Random- Le 09/04/2018 à 20:31:45
    Mattéo - Tome 1 - Première époque (1914-1915)

    Avec ce 1er tome, Jean-Pierre Gibrat nous offre une vision sans concession de la 1ère guerre mondiale. Le contraste entre l'engouement des premiers partants et la dure réalité des tranchées est saisissant. Les textes poétiques de la voix "off" narrative sont parfois durs à comprendre mais apportent solennité aux images du front, comme le ferait une bande son. Les dessins sont toujours très beaux et la fin donne envie de lire la suite. Petit bémol: on peine à s'attacher aux personnages. S'il n'est sans doute pas du niveau du Sursis, cet album est franchement réussi.

    Random- Le 08/04/2018 à 19:30:42
    Spoogue - Tome 3 - Firnilate

    Contrairement à certains, je n'ai pas été déçu pas la fin de l'histoire. Il n'était sans doute pas facile de boucler l'aventure pour chaque personnage et Olivier Milhet s'en sort brillamment. On retrouve dans ce tome tout ce qui a fait le charme de cette série particulière, sorte d'OVNI dans le monde de la BD. L'humour noir est omniprésent, les sortilèges et mutilations improbables également. A lire et à relire...

    Random- Le 08/04/2018 à 09:22:05
    Spoogue - Tome 2 - Bourak

    Un album où l'on retrouve avec plaisir les nombreux personnages de la série, mais un ton en dessous par rapport au 1er tome. Peut-être parce qu'il n'y a plus l'effet de surprise? En tout cas, je trouve qu'il y a moins d'originalité dans les situations et moins de détails amusants dans les planches. Toute la séquence finale est quand même très réussie et donne envie de lire la suite.

    Random- Le 07/04/2018 à 20:22:30
    Spoogue - Tome 1 - Kougna

    Avec Spoogue, Olivier Milhiet met en place un univers à part, ainsi que des personnages caricaturaux et attachants. Et, très vite, tout le monde se court après pour s'étriper ou s'écarteler. Le scénario est bien construit et tout s'enchaîne avec fluidité, tant et si bien qu'à la fin de l'album on a l'impression d'avoir déjà lu une sacrée aventure! D'autant que les petits détails fourmillent et invitent à l'exploration des planches. Du tout bon...

    Random- Le 06/04/2018 à 15:07:18

    Cet album tient du reportage de guerre. Les dessins sont agréables et mettent en valeur la narration des événements. On découvre ainsi quelques aspects du Pakistan, pays mystérieux et dangereux. Les risques pris par la journaliste sont d’ailleurs impressionnants. Seul petit bémol: le désordre chronologique des chapitres, qui n’apporte pas de réelle plus-value.

    Random- Le 03/04/2018 à 15:40:37

    Voilà une belle découverte. Cet album nous permet de pénétrer au sein de la vie des Nord-Coreens, et de découvrir leur quotidien. La descente aux enfers du jeune héros et de sa famille permet d’appréhender différents aspects du contexte, pour les partisans du régime comme pour leurs opposants. Instructif.

    Random- Le 03/04/2018 à 13:17:16
    Undertaker - Tome 4 - L'Ombre d'Hippocrate

    Le dessin est toujours au top, mais ce tome me semble légèrement en dessous du précédent. L’effet de surprise sur la personnalité de Quint est passé... et l’intrigue se résume à une longue course-poursuite. Côté scénario, il me semble que les mêmes mécanismes (chantage notamment) sont réutilisés, et la confrontation finale aurait pu être plus intense. Bref, c’est toujours efficace et agréable à lire, mais j’aurais aimé être plus surpris.

    Random- Le 03/04/2018 à 13:12:45
    Undertaker - Tome 3 - L'Ogre de Sutter Camp

    Malgré une mise en place un peu longue et bavarde, les auteurs arrivent parfaitement à relancer la série pour un nouveau diptyque. Avec l’arrivée de ses deux équipières, Jonas Crow est un peu en retrait... mais c’est surtout la personnalité de l’ogre, très ambiguë, qui amène du piment à l’histoire. Entre psychologie et action, ce tome est très réussi et prometteur.

    Random- Le 26/03/2018 à 13:57:07
    Astérix - Tome 31 - Astérix et Latraviata

    Aïa aïe aïe... Il faut se rendre à l'évidence, cet album n'est vraiment pas bon. Déjà, même si c'est subjectif, je me serais bien passé de l'apparition des parents d'Astérix et Obélix, qui n'apportent vraiment rien à la série. L'intrigue principale, consistant à récupérer un glaive et un casque dans le village est sans intérêt. La rivalité Pompée / César n'est qu'ébauchée; aucune subtilité dans les dialogues; aucun comique de situation. Bref, un patchwork sans saveur.

    Random- Le 20/03/2018 à 23:36:40

    On retrouve avec plaisir le trait et le style de Fabcaro. L'idée de l'absence d'inspiration est finalement plutôt bonne mais les planches sont assez inégales. Certaines sont toujours hilarantes, beaucoup déclenchent un sourire, mais quelques unes sont un peu en dessous. Au final, il manque un petit quelque chose, ce qui n'empêche pas de passer un bon moment...

    Random- Le 18/03/2018 à 11:52:18

    Quel plaisir de lire un album comme celui-là !! Sur la base d’un scénario assez classique, qui reprend un certain nombre de codes du genre, tout est parfait: le découpage, l’ambiance (magnifiée par le dessin de Brunö). Pour ne rien gâcher, l’album est assez épais, ce qui offre un long moment de lecture. On en redemande!

    Random- Le 13/03/2018 à 19:48:52
    Bug - Tome 1 - Livre 1

    Du Bilal à l’état pur. Le thème de cette nouvelle histoire d’anticipation est intéressant mais certaines idées ne m’ont pas vraiment convaincu, voire même m’ont semblé pénibles (la perte de l’orthographe ou la vision de l’adolescence par exemple). Evidemment, le dessin reste très beau même si, comme beaucoup, je regrette le format inadapté. A lire quand même... mais on ne brûle pas d’impatience de découvrir la suite.

    Random- Le 13/03/2018 à 19:33:52

    Cet album mérite son succès. Son intérêt principal est de donner beaucoup d’informations sur le long parcours du combattant pour devenir astronaute. Il s’agit presque d’un documentaire. Les dessins de Marion Montaigne apportent une touche d’humour bien dosée et efficace. Un peu long parfois... mais ceux qui s’intéressent au sujet ne seront pas déçus.

    Random- Le 13/03/2018 à 19:28:28

    Avec ce one-shot psychologique, l’auteur nous emmène dans la tête d’un juré, lors d’un procès pour meurtre. L’intrigue est bien menée et le dessin efficace entretient parfaitement le mystère. Un album réussi.

    Random- Le 12/03/2018 à 17:31:19

    Avec cet album, les auteurs nous présentent des témoignages réels de la jeunesse iranienne et nous permettent de découvrir la vie dans ce pays méconnu, pour ma part en tout cas. Le support BD est intéressant, avec Deloupy dans un style différent de ce qu’on lui connaissait. Néanmoins, l’album prévaut surtout par son aspect documentaire. A lire sans hésiter.

    Random- Le 09/03/2018 à 12:00:31
    Imbattable - Tome 1 - Justice et légumes frais

    Imbattable renouvelle les codes de la bande dessinée jeunesse, grâce à des idées vraiment innovantes. Les gags sur une planche alternent avec des histoires plus longues et, lorsqu’on se dit qu’on a compris le principe et qu’on va se lasser, l’auteur invente de nouveaux pouvoirs. C’est très rafraîchissant et à lire sans hésiter.

    Random- Le 09/03/2018 à 08:39:00

    Avec cet album, Zelba change de style et nous offre la tranche de vie d’un couple parisien et de leur nouvelle femme de ménage Malienne. L’ensemble s’apparente à une pièce de théâtre, où chacun essaie de s’en sortir... parfois au détriment de la morale. Au final, le résultat est franchement réussi: lecture conseillée !

    Random- Le 08/03/2018 à 21:24:57

    Avec Tracer, Ulric signe un très joli road-movie, parsemé de belles planches nous emmenant sur les routes et chemins de France. Diverses rencontres jalonnent l’expérience d’Hervé, un héros assez discret auquel on peut facilement s’identifier, offrant ainsi des réponses à une question que l’on s’est tous posé : et si je quittais tout? Une très belle lecture pour les quarantenaires, mais pas que...

    Random- Le 08/03/2018 à 09:10:00

    Avec ce 1er album, Lucas Harari se fait un nom.
    Le choix éditorial (épaisseur des feuilles, planches gaufrier, trichromie) permet déjà de manipuler un très bel ouvrage, différent des autres. Cette atmosphère particulière est entretenue par les nombreuses planches d’ambiance, qui font ressentir le mystère planant autour des thermes. L’auteur prend son temps pour poser l’histoire, et c’est une vraie réussite. Le seul petit bémol vient de la fin qui, au contraire, est un peu rapide. En tout cas, ce sont des débuts réussis.

    Random- Le 07/03/2018 à 16:44:02

    Voilà un album qui traite d’un sujet difficile - la maladie - et dont on peut logiquement appréhender là lecture. Et pourtant, Pozla parvient à nous faire partager son histoire avec beaucoup d’humanité, de simplicité, mais aussi d’humour. La fin est un peu rapide... mais cet album mérite assurément d’être lu.

    Random- Le 07/03/2018 à 16:39:19
    Urban - Tome 4 - Enquête immobile

    Voilà un album parfaitement équilibré, entre flashbacks permettant de mieux comprendre la genèse de Monplaisir et le passé des protagonistes... et avancement de l’intrigue principale. Il mérite largement ses 5 étoiles. L’histoire est toujours très noire et les morceaux du puzzle s’assemblent peu à peu. Le dernier tome s’annonce mouvementé...

    Random- Le 06/03/2018 à 21:40:54
    Urban - Tome 3 - Que la lumière soit...

    Avec ce 3ème tome, l’univers de Monplaisir, déjà très cynique, devient carrément sombre... Fini le monde de loisirs et de débauche. Place aux rouages du système avec une place importante donnée à Springy Fool. L’intrigue principale continue d’avancer avec des personnages secondaires dont on ne mesure pas encore très bien le rôle et surtout quelques retournements de situation bien sentis. L’étau se resserre. Un très bon album qui donne envie de lire la suite.

    Random- Le 06/03/2018 à 13:37:32

    Cet album est une très belle découverte. L’ambiance et l’atmosphère qui règnent dans cet immeuble sont très bien retranscrits, grâce à des dessins magnifiques, un peu rétro, qui collent très bien avec cette période de guerre. Seul petit bémol : à la première lecture, il n’est pas forcément simple d’identifier chaque personnage « secondaire »... mais la 2eme lecture n’en est que plus savoureuse.

    Random- Le 05/03/2018 à 22:48:39
    Urban - Tome 2 - Ceux qui vont mourir

    Une grande partie de ce tome 2 est toujours consacrée à la découverte de Monplaisir. Et le moins que l’on puisse dire est que c’est toujours passionnant, avec quelques idées très bien trouvées. Au niveau de l’intrigue, par contre, on n’avance que pas-à-pas, ce qui génère une petite frustration. Voilà pourquoi je ne mets « que » 4 étoiles à ce très bel album.

    Random- Le 05/03/2018 à 12:53:26

    Je crois que Zaï Zaï Zaï Zaï est l’album le plus drôle que j’ai jamais lu. Rire aux éclats sur une BD, c’est plutôt rare... et pourtant, ici, chaque planche est un véritable délice, avec une approche différente du sujet, le tout formant un un ensemble savoureux. Ca se lit très vite... un peu trop peut-être... mais qu’importe!

    Random- Le 05/03/2018 à 12:41:40

    Cet album est absolument superbe. Le dessin de Peeters est magnifique (ah les scènes de pluie) et l’ambiance est hyper prenante.
    Je pensais le lire en plusieurs fois et, finalement, je n’ai pas décroché: 2h30 de plongeon dans une des plus belles lectures de ces derniers mois.
    Evidemment, ceux qui auraient aimé une fin plus rationnelle en sont pour leurs frais. Mais, finalement, je trouve que c’est ça qui fait la force de cette histoire familiale.

    Random- Le 04/03/2018 à 20:23:08
    Astérix - Tome 37 - Astérix et la Transitalique

    Après un Papyrus de César auquel je n’ai pas du tout accroché, je trouve ce nouvel album beaucoup plus plaisant. On retrouve l’esprit de la série, même si le thème n’est pas très original. Dommage que la course à étapes successives soit trop répétitive et ne permette pas de détailler suffisamment les adversaires, dont certains sont plutôt intéressants. Je trouve aussi une amélioration du côté des jeux de mots et allusions. Encourageant...

    Random- Le 04/03/2018 à 20:17:21
    Astérix - Tome 36 - Le papyrus de César

    Quelle déception. L’idée de base, le traitement de l’information, est intéressante et actuelle, ancrée dans le monde moderne. Mais le résultat est assez creux, avec des personnages secondaires qui sont simplement ébauchés ... jusqu’à un final en forme d’hommage auquel je n’ai pas accroché.

    Random- Le 04/03/2018 à 18:12:39
    Urban - Tome 1 - Les règles du jeu

    Ce 1er tome est clairement une mise en place, comme le titre « les règles du jeu » l’indique. Mais celle-ci est vraiment réussie. Le rythme relativement lent permet de s’imprégner de l’amiance qui règne au sein de la Cité de Monplaisir. Pour autant on ne s’ennuie pas une seconde et la tension monte peu à peu. Une entrée en matière très réussie.

    Random- Le 03/03/2018 à 22:13:57

    Voilà un album qui mérite que l’on s’y arrête. Les trois jeunes auteurs nous mettent en scène un univers sombre et fascinant. Les relations entre les différents clans sont présentées de manière efficace et on rentre très vite dans l’action. Le final, quant à lui, est surprenant mais apporte une vraie originalité. Alors on aurait aimé le double de pages, ou plusieurs tomes, pour détailler un peu plus la psychologie des personnages, par exemple... mais ce 1er one shot est très prometteur.