Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - hgervasi

Visualiser les 27 avis postés dans la bedetheque
    hgervasi Le 03/12/2018 à 09:40:55
    Lanfeust Odyssey - Tome 10 - Un destin Karaxastin

    Mouais... J'ai vraiment du mal à suivre cette saison 3 : Lanfeust Odyssey. J'ai bcp aimé le début du cycle avec le retour de Lanfeust et Hébus sur Troy. On y retrouvait d'anciens personnages très attachants... mais au fil des épisodes et l'intégration de nouveaux personnages pas très intéressants (notamment les 4 épouses de Lanfeust), j'ai vite décroché et l'histoire n'est pas parvenue à m'intéresser davantage. Pas de véritable méchant à la hauteur de Thanos qui a disparu à la fin de Lanfeust des étoiles. Pas de véritable quête. Des jeux de mots et des situations à connotation érotiques dénaturent complètement le côté aventure de la série. Mr ARLESTON deviendrait-il plus pervers avec les années ? Ce dernier épisode est dénué de saveur et d'inspiration. Lanfeust fait parti du décor, le seul personnage restant intéressant est Cixy qui garde son peps et son charisme. Bref une odyssée qui peine à prendre fin.

    hgervasi Le 29/11/2018 à 10:36:38
    Les passagers du vent - Tome 8 - Le Sang des cerises - Livre 1 - Rue de l'Abreuvoir

    Exceptionnelle suite de l'aventure par Mr Bourgeon qui focalise son récit sur la France post commune de 1885, une période mal connue et une grosse tâche dans l'histoire de la 3ème République. J'ai bcp aimé retrouver Zabo, qui se fait désormais appeler Clara, femme aux alentours de la quarantaine qui semble avoir bien bourlingué. Le dessin est juste fantastique, d'une incroyable justesse, avec les détails qu'on aime retrouver dans le coup de crayon de Mr Bourgeon. Un vrai régal !

    hgervasi Le 29/11/2018 à 10:34:35
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 15 - Imperator Express - La Caravane de l'étrange

    Bon album mais la série s'essouffle... Y avait-il réellement besoin d'un second cycle ? Car cette suite a réellement perdu le charme des 1ers tomes. Tel et si bien que si le prochain épisode m'ennuie, j'arrêterai définitivement cette série. Idem pour les autres succès de Mr Arleston (j'ai déjà lâché Trolls de Troy)

    hgervasi Le 25/11/2016 à 17:58:52
    Lanfeust Odyssey - Tome 7 - La Méphitique Armada

    Bon sang, ca devient long comme série, non ? Mr Arleston est sur tellement de projets à la fois que l'originalité a disparu. C'est l'usine et c'est devenu la vache à lait de Soleil. Et j'ai compris qu'on allait comme ça jusqu'au 10ème tome. Pffff ! Mon esprit me dit d'arrêter là mais mon je n'aime pas ne pas finir une série. Lanfeust est une série culte quand même ! Une fin please !

    hgervasi Le 25/11/2016 à 17:51:49
    Slhoka - Tome 9 - Les Deux Roynes

    Faut vraiment que cette série s'arrête. Faut arrêter le carnage, offrir une belle fin à SLHOKA ! Toute la saveur des premiers albums a disparu. J'en viens même à détester la série. Série qui m'a pourtant fait vibrer. Vite, une belle fin ! Svp !

    hgervasi Le 25/11/2016 à 17:46:17
    Elfes - Tome 15 - Noir comme le sang

    Plus je lis cette série et plus je me dis qu'il faut qu'elle arrive vite à sa fin. Ca traine vraiment en longueur cette histoire de goule. Chaque album ressemble au précédent, on s'y perd et pis surtout on s'ennuie. On attend qqchose de neuf, du rebondissement. Ca devient gavant. Une impression de remplissage pour faire du fric. Je dirais même que c'est devenu une série vache à lait. On est loin des 5 premiers tomes qui mettaient vraiment l'eau à la bouche. Je suis tellement dégoûté de ce qu'est devenue cette série que je n'ose même pas commencer la série Nains de peur de rentrer dans la même spirale d'ennui répétitif et d'avoir l'impression de financer une usine de fantasy sans saveur. Une belle fin serait un moyen de rattraper tout ça.

    hgervasi Le 23/10/2014 à 07:01:41
    Universal War Two - Tome 2 - La terre promise

    C'est toujours avec grand plaisir que j'attaque la lecture d'un nouvel opus de la série UW. Tout d'abord parce que l'univers de Mr Bajram est terriblement délirant tout en étant incroyablement cohérent et plein de logique, et ensuite parce que le coup de crayon de notre bonhomme est fantastique. Un univers que lui seul est capable d'entretenir et je suis bien content qu'il ai décidé de ne pas confier le dessin à un autre artiste. Ce tome 2 est une excellente suite qui nous replonge directement dans une seconde guerre universelle. Le voyage dans le temps est forcement le problème majeur à cette guerre, mais ce doit également en être la clé, très certainement. Côté personnages, on n'a plus à faire à un groupe tel Purgatory, mais à une jeune femme décidée à en découdre avec le phénomène qui menace la race humaine, malgré son conflit avec l'autorité que lui impose son oncle homme de pouvoir et son cousin militaire bourrin. Et puis le prophète Kalish rentre dans la boucle. Où cela va-t-il nous mener? A suivre donc :-)

    hgervasi Le 20/10/2014 à 19:00:00
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 12 - Les Clefs du néant

    Après un tome 11 décevant (qu'on appellera tome de transition), l'histoire reprend un réel intérêt dans ce 12ème opus. On repart dans l'espace à partir d'un navire de croisière de Silver Star et on a le droit à un récit flash back apportant son lot de rebondissements. Côté dessin, on est toujours charmé par le talent de Mr Floch qui ne perd rien à son majestueux coup de crayon. Le retour sur Ythaq est imminent !

    hgervasi Le 20/10/2014 à 18:50:27
    Le cycle de Cyann - Tome 6 - Les aubes douces d'Aldalarann

    Le tome qui conclut cette magnifique histoire. Messieurs Bourgeon et Lacroix sont finalement arrivés au bout de cette aventure avec plus de ménagement que l'on aurait pu croire. Cyann choisit d'arrêter le combat et de partir vivre paisiblement sur Aldalarann. On découvre son peuple, les origines d'Ilui et ce qui fait de ce treizième monde un havre de paix pour les bannis, les révoltés, tels que Cyann. Ce n'était pas sans compter sur les rebondissements et le dénouement final concoctés par les auteurs qui apportent tous les éclaircissements nécessaires à cette fresque temporelle, bien loin de là où elle a commencé.

    hgervasi Le 16/06/2014 à 22:19:21
    Okko - Tome 9 - Le cycle du vide I

    Excellent tome 9 pour une série qui ne s'essouffle pas ! Cette suite remarquable raconte la genèse de Okko. Comment le sale gosse devient un ronin. Sa rencontre avec son futur compagnon moine. Le scénario est accrocheur dès les premières pages et le dessin reste fidèle à ses débuts. Je recommande vivement aux amateurs de fantastique à la sauce samouraï

    hgervasi Le 05/01/2014 à 21:25:16
    Trolls de Troy - Tome 17 - La Trolle impromptue

    Après plusieurs tomes assez médiocres, voici les Trolls de retour dans un épisode digne de ce nom. Toujours aussi amateurs de fortes poitrines, les auteurs nous ont pondus un scénario bien plus accrocheur que les précédents, avec le l'humour bien dosé et une crétinerie bien ajustée. Un plaisir de redécouvrir nos bêtes à poils dans une aventure impromptue.

    hgervasi Le 29/07/2013 à 20:38:22
    Haven - Tome 3 - Les 3 clefs

    Une BD que j'ai appréciée dés la sortie du 1er tome et qui me paraissait prometteuse. Même si le dessin est limite, il se suffit à lui même pour cette histoire originale qui, au bout du compte, finit en eau de boudin. Les tomes 1 et 2 avaient du style, de l'accroche et tenait vraiment la route en terme de quête et d'action. Ce troisième tome est une conclusion rapide, et laisse un goût amer du genre "on n'avait droit qu'un un seul tome pour conclure cette histoire car les ventes n'ont pas permis de continuer l'aventure". Si c'est le cas, c'est bien dommage car ce dernier volet bacle le bon travail réalisé sur les 2 premiers. Je mets donc un 2/5 car je regrette vraiment un bon final (en 2 volumes) sur ce projet.

    hgervasi Le 29/07/2013 à 20:27:27
    Elfes - Tome 2 - L'Honneur des Elfes sylvains

    Une pure réussite !!! Des tomes qui sortent à quelques mois d'intervalle avec des récits indépendants. On découvre à chaque fois de nouveaux héros et on finit toujours par avoir la conclusion de l'histoire. On a également droit aux talents divers de différents dessinateurs et ça ce ne peut être qu'un plus pour ce beau projet. Merci à ses créateurs. Vivement le prochain tome.

    hgervasi Le 29/07/2013 à 20:21:06
    Mercenaires - Tome 2 - Le Seigneur des Trois Cités

    Super BD pleine d'originalité. L'histoire nous absorbe et les personnages sont accrochants. Fondre des orks dans une culture orientale, il fallait y penser quand même. On pourrait penser à une fusion de Okko avec Trolls de Troy (je sais, c'est un peu tiré par les cheveux...). Le dessin est soigné d'un trait particulier. Bref, j'adore et je recommande aux passionnés du genre.

    hgervasi Le 25/07/2013 à 14:46:21
    Slhoka - Tome 7 - L'Autre Rive

    Dur dur d'offrir une suite aux tomes précédents, à savoir L'éveil et Les Méandres, qui sont des histoires sans grande saveur malgré un dessin qui reste à la hauteur selon moi. Mais ce tome 7 apporte un nouveau souffle à la série avec un scénario intéressant et des scènes d'actions dignes d'un combat des titans. Ce tome est la transition. Il ne s'agit que du combat de Slhoka. Pas de Sven ou de Kraal à l'horizon, et trés peu de Shanî. La suite (et fin je l'espère) est attendue. Souhaitons qu'elle soit dans la même veine que celui-ci.

    hgervasi Le 18/10/2012 à 07:33:40
    Le cycle de Cyann - Tome 5 - Les Couloirs de l'Entretemps

    Après une longue attente (5 années), le T5 fait enfin sont apparition.
    Pas emballé à la 1ère lecture, je l'avoue, j'ai relu tout le cycle avant d'attaquer une 2ème lecture des Couloirs de l'Entretemps. Et alors l'appréciation n'est plus la même. La suite logique des évènements, les réponses aux questions soulevées dans Les Couleurs de Marcarde, et de nouvelles interrogations qui se posent. Cyann a grandi. Son évolution à travers les mondes et le temps n'a fait qu'élargir ses blessures et nourrir sa rancoeur, mais elle en a gagné en maturité.
    Dans ce T5, le rythme de l'histoire s'accélère. Si dans les 1ers tomes, Cyann évoluait et découvrait un monde à la fois, ici elle enchaine les mondes et les bonds temporels. Son seul but est de retrouver Azurée et de s'enfuir avec elle avant son assassinat.
    Le dessin a évidemment évolué, mais sans pour autant perdre son charme. Même si de grandes planches font évidemment penser à du remplissage plutôt qu'à un sentiment d'immensité... bien qu'il s'agisse au final de voyage dans l'espace.
    Encore 2 ans à patienter pour connaître la conclusion de cette histoire. Ca n'en a pas l'air, mais je pense que ça va être long.

    hgervasi Le 11/10/2012 à 07:48:10
    Les brumes d'Asceltis - Tome 5 - Orian

    Une suite pour les Brumes. Comme pour la série consacrée à Elya, je ne m'y attendais pas. Mais alors pas du tout. Et pis alors quelle suite !!! Il s'agit désormais de suivre les enfants d'Albian, évoluant sur les traces de leur père et combattant le mal qui jadis s'est emparé de lui. Rien n'est laissé de côté, on retrouve tous les ingrédients qui font des Brumes une grande série. Dessin impeccable sur un scénario qui se veut enthousiaste. A lire et à relire.

    hgervasi Le 11/10/2012 à 07:34:20
    Elya, les brumes d'Asceltis - Tome 1 - Naissance

    J'ai bcp aimé ce premier tome. Une génèse sur Elya, je ne m'y attendais pas. Je trouve le principe excellent. Un peu comme pour Cixy de Troy, Elya a le droit à sa propre série, mettant en avant ses origines, le contexte de sa venue au monde, un monde d'ailleurs ignoble à sa naissance. Le dessin est bon, bien sûr différent des Brumes, mais conserve l'esprit de l'univers d'Asceltis. Je pense que cette série à toutes les raisons pour aller encore plus loin, car il lui reste encore bcp à exploiter.

    hgervasi Le 09/07/2012 à 14:29:38
    Spynest - Tome 2 - Mission 2 : Opération Excalibur

    Une excellente suite à cette histoire trés originale sur Ian Fleming et sa charmante co-équipière. Sala, le scénariste, tape dans beaucoup de faits authentiques, ce qui ajoute à l'intérêt de cette fiction pour laquelle on se dit : Et si finalement les choses s'étaient passées ainsi ?... réellement.
    Le dessin de C.Alliel toujours impeccable. Un trait fin et précis pour un rythme soutenu. Une occupation de l'espace fascinante pour une occupation nazie décapante. J'attends la suite (et fin) avec impatience.

    hgervasi Le 09/11/2011 à 18:51:25
    Luuna - Tome 7 - La Source du temps

    Je dois avouer avoir eu du mal à lire cette saga jusqu'au bout. Le dessin reste fidèle à la série, mais le scénario s'essoufle et part en vrille. L'idée de voyage dans le temps, par delà les esprits, me semble mal exploitée, et surtout : pourquoi ?
    J'aurais pensé que l'histoire se serait arrêtée à l'issue du tome 5, avec une fin noire et ouverte à l'imagination du lecteur.
    Mais c'était peut-être trop espérer une fin aussi bonne que celle de "L'épée de cristal" (1er cycle).

    hgervasi Le 09/11/2011 à 18:29:51
    Spynest - Tome 1 - Mission 1 :Birdwatchers

    Un bon début pour cette série, dont l'action et le charme sont les 1ers atouts. Le dessin de C.ALLIEL est toujours aussi excellent. Et la mise en couleur est somptueuse. La scénario est léger mais suffit largement à offrir un bon moment au lecteur.

    hgervasi Le 05/08/2011 à 22:15:59
    Acriboréa - Tome 2 - Les ruines de l'aréopage

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que tout part en c..illes pour les humains dans cet épisode. C'est raclée sur raclée. Les E.T. s'en donne à coeur joie. Palliger commence à jouer un rôle important. Jasper ne comprend pas ce qui lui arrive et suis le troupeau. Trés bon dessin encore. De l'action sur "terre", comme dans l'espace. Le scénario reste difficile à suivre. Mais les changements de scène et de personnages donnent du rythme à tout ça. C'est trés plaisant.

    hgervasi Le 05/08/2011 à 22:10:23
    Acriboréa - Tome 1 - L'incertain

    Bien mais une ouverture un peu longue. Bcp de perso qui ne se croisent pas. On cherche un peu à comprendre où veut nous emmener l'auteur. A près tout, lisons l'épisode jusqu'au bout pour le savoir. L'action et le dessin (trés bon), nous aident à donner toute notre attention à l'histoire. Enfin on reste dans l'expectative d'une suite pour mieux "décortiquer" ce scénario assez costaud.
    Trés bonne BD au final

    hgervasi Le 05/08/2011 à 22:02:54
    Acriboréa - Tome 3 - Des millions de soleils

    Vraiment de mieux en mieux. Le scénario, qui jusque là restaient assez balaise à suivre, commence enfin à dévoiler ses secrets, mais pas trop, pour garder suffisament de suspens et donner l'envie de lire la suite.
    Le dessin reste bon, fidèle aux précédents épisodes. De la SF et de l'action, et pis un peu de politique. De quoi nous tenir en haleine jusqu'au bout.
    Le personnage de Palliger prend de l'envergure. Celui de Jasper passe au second plan, selon moi, il parait même n'être qu'une marionnette. J'ai hâte de savoir ce qu'il va en être par la suite. Se rencontreront-ils ?

    hgervasi Le 21/07/2011 à 13:41:49
    Cixi de Troy - Tome 1 - Le secret de Cixi (1ère partie)

    Perso j'adore le dessin de Vatine. La collaboration avec Arleston était donc pour moi l'assurance une belle rencontre. Et j'ai vraiment accroché le principe sur lequel s'est basé l'auteur : reprendre l'histoire de Cixi dans le laps de temps durant lequel elle a été séparée de Lanfeust avant la re-conquête de Troy. J'ai trouvé ça trés bon. J'attends le tome 3 avec impatience. L'histoire s'arrêtera-elle avant ses retrouvailles avec Lanfeust ? Certainement...

    hgervasi Le 21/07/2011 à 13:32:58
    Pirates des 1001 lunes - Tome 1 - Tome 1

    J'avoue avoir acheté cet album car j'aime bcp le dessin de C.ALLIEL. L'histoire est splittée en plusieurs chapitres, chaque chapitre étant dessiné par un artiste différent. Je ne suis pas fan de tous les dessins, mais le principe est vraiment sympa. Et la couverture dessinée par FLOCH est magnifique. Le scénario est relativement simple mais suffisant pour une mise en place de l'histoire et de ses personnages. J'aimerais bcp une suite à cette histoire, tjs dans le même principe... espérons.

    hgervasi Le 10/07/2011 à 20:58:24
    Les terres de Caël - Tome 1 - La déesse endormie

    Un pur bijou cette série.
    De l'action dés le départ. Une histoire fournie de plusieurs flashback, donc il est nécessaire de bien se concentrer sur chaque évènement pour en comprendre le sens un peu plus loin. J'adore ce principe.
    Le dessin et les couleurs sont magnifiques.
    Je découvre Syde et Alliel avec cette série, qui est malheureusement suspendue. J'espère vivement une suite, ou du moins une fin.