Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Il était une fois en France -3- Honneur et Police
©Glénat 2009 Nury/Vallée
Parution le 28/10/2009. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 25/09/2009 (Dernière modification le 09/04/2017 à 08:55) par tchouckitchouck

Il était une fois en France

3. Honneur et Police

Une BD de et Sylvain Vallée chez Glénat (Caractère) - 2009
Nury, Fabien (Scénario) Vallée, Sylvain (Dessin) Delf (Couleurs)

10/2009 (28 octobre 2009) 54 pages 978-2-7234-6873-2 Grand format 94966

Joseph Joanovici au plus fort de ses mystères et de ses contradictions. Le troisième épisode d'une grande saga d'Histoire et d'Aventure mais pas seulement, unanimement saluée par la critique et les lecteurs.En cette période noire de l'Occupation, le ferrailleur félon Joseph Joanovici a un gros problème : il a trop d'argent... Un argent pas toujours très propre. Un argent obtenu à force de compromissions avec les allemands. Mais qu'il pourrait être assez facile de blanchir efficacement. En l'investissant dans la Résistance, par exemple...... Lire la suite

  • Currently 4.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (199 votes)

  • Il était une fois en France -1- L'Empire de Monsieur Joseph

    Tome 1
  • Il était une fois en France -2- Le vol noir des corbeaux

    Tome 2
  • Il était une fois en France -3- Honneur et Police

    Tome 3
  • Il était une fois en France -4- Aux armes, citoyens !

    Tome 4
  • Il était une fois en France -5- Le petit juge de Melun

    Tome 5
  • Il était une fois en France -6- La Terre Promise

    Tome 6
  • Il était une fois en France -FL1- Tomes 1 et 2

    FL1
  • Il était une fois en France -FL2- Tomes 3 et 4

    FL2
  • Il était une fois en France -FL3- Tomes 5 et 6

    FL3
  • Il était une fois en France -INT- Intégrale

    INT
  • Il était une fois en France -INT TT- Intégrale tomes 1 et 2

    INT TT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 31/01/2019 à 21:46:19

    Suite des aventures de Joanovici, qui joue maintenant très serré entre ses alliances allemandes et son incursion dans la résistance... Cet album vaut surtout par son scénario et la tension permanente qui y règne. Il manque néanmoins une scène d'envergure qui aurait pu mettre en valeur le dessin.

    Le 20/03/2013 à 14:31:04

    Joanovici a de l'argent... beaucoup d'argent... Mais cette richesse acquise grâce son alliance avec les allemands est dangereusement menacée en cette fin d'Occupation...

    C'est pourquoi il décide de rejoindre la Résistance ! Le voici avec une double casquette : désormais membre de "Honneur de la Police" (le plus important des groupes de la Résistance), ainsi que détenteur de la carte de la Gestapo...

    L’ambiguïté de ce personnage se reflète encore un peu plus dans ce nouvel épisode. Tout en ayant comme point de mire la protection de sa famille, il lui faut également assouvir ce narcissisme évident.

    A noter que Vallée nous montre beaucoup de gros plans du visage de Joanovici depuis le début de l'oeuvre. Avec cette faculté d'y développer beaucoup d'émotions. Sur cet album : on le voit inquiet, stressé, à deux doigts de perdre pied mais son intelligence l’amène à toujours rebondir & trouver une solution dans une situation mal embarquée. En tout cas, pour l'instant...

    Ce troisième Tome est dans la lignée des précédents : excellent !

    Le 31/07/2012 à 09:19:55

    J'ai trouvé ce troisième tome moins intéressant que les deux premiers. Joanovici s'enfonce dans la cynisme et on a de plus en plus de difficultés à s'attacher à ce personnage qui semble moins lutter pour sa survie dans ce dernier tome que pour son enrichissement personnel. Du coup, son côté amoral ressort de manière beaucoup plus fragante et Joseph peut vraiment apparaître comme un pouri prêt à toutes les dénonciations pour assurer son commerce. Ce dernier tome est celui de son investissement dans la résistance, au moment où la présence des allemands semble de moins en moins assurée sur le long terme. Il aide tantôt les réseaux de résistance, tantôt les pires des collabos. Les deux premiers tomes étaient passionnants parce qu'ils montraient un véritable engrenage dans lequel les protagonistes étaient un peu hapés malgré eux. Dans ce dernier, ils ont récupéré une part de leur libre arbitre mais la fatalité qui fait les grands ou les petits destins est moins présente : dommage.

    Le 22/08/2011 à 11:08:33

    Dans le genre désormais un peu suranné de la BD franco-belge "pour adultes" (entendez "sérieuse"), il est difficile de faire beaucoup mieux que "Il était une fois en France" : graphisme à la fois parfaitement lisible et élégant, narration parfaite - juste ce qu'il faut de "cinématographie" dans l'enchaînement des séquences, d'ellipses qui enrichissent le "suspense", et surtout un thème solide - on sent le sérieux de la recherche historique, c'est bien simple, on s'y croirait dans cette France putride, veule et brutale de l'occupation - qui travaille la culpabilité "française" et toutes ses ambiguïtés (... même si le fait que le fascinant et répugnant personnage central de la saga soit juif pourrait prêter à débat...). "Honneur et Police" est le tome le plus impressionnant à date de la saga, parce que Nury et Vallée nous montrent de manière crédible comment les pires profiteurs de l'occupation ont pu retourner leur veste à l'approche de la déroute allemande pour s'insérer "sans problèmes" (ou presque) dans la nouvelle France qui se découvrait résistante. Une vraie leçon d'histoire.

    Le 15/01/2011 à 23:41:49

    la libération approche. joanovici se fait des amis résistants mais continue à entrenir ses contacts avec la gestapo, une gestapo constituée de brigands et d'anciens flics pourris. Il rend des services des 2 côtés et joue un jeu très serré. De quel côté est il vraiment? Le scénario garde la distance suffisante pour maintenir le mystère. La pression monte et les scènes d'action se multiplient. C'est ce qui rend la lecture de ce 3ème chapitre si haletante. Les dessins de vallée sont soignés; le scénario de Nury très documenté. Cette série prend toute sa dimension avec ce tome. Lecture indispensable pour les amateurs d'histoire.

    Le 29/11/2010 à 14:10:03

    Cet épisode ne faiblit pas dans son intensité narrative. L'étau se ressert autour du personnage principal qui, très pragmatique sent que le vent tourne et qu'il lui faut s'adapter à l'histoire. Bien-sûr M. "JOSEPH" apparait toujours humain, malgré ses fréquentations et la violence qu'il provoque bien souvent malgré lui. Il n'en reste pas moins que ses positions témoignent d'un cynisme assez écœurant et tout à fait réaliste. Il suffit de citer pour preuve sa conduite de résistant très ciblée homme d'affaires. Un tome qui vous l'aurez deviné dévoile un aspect peu reluisant de notre histoire à travers des planches efficaces et au propos juste.

    Le 21/05/2010 à 06:56:19

    Tiré de faits réels, cette histoire de Monsieur Joseph retrace des années sombres et aussi très complexes de la France.

    Tome 1 : Tout d'abord, l'ascension de cet homme, parti de rien, illetré mais qui a un talent, un don pour les métaux. Il sait également très bien manipuler, mentir, divertir, amadouer, corrompre,... Ce récit, bien structuré, met en place l'univers de ce juif roumain dans les années d'avant guerre de la France.

    Tome 2 : Accompagné par sa fidèle et amante Lucie-fer, Monsieur Joseph se retrouve à mettre ses talents en exergue pour profiter de l'arrivée des nazis en France et trouver tous les moyens nécessaires pour éviter les camps de la mort. L'oeuvre suit son rythme haletant avec des dessins et un synopsis clairs et une intrigue bien ficelée.

    Tome 3 : La résistance est de plus en plus forte au sein de la France, il doit en profiter, il doit se mettre en avant. Voilà tout le challenge de cet homme, Monsieur Joseph, juif et illetré, après être devenu 'aryen' pour éviter les camps, il va devoir mettre à profit tous les moyens (manipulations, argent, relations,...) pour être reconnu de la résistance. Mais, tout se complique et l'étau commence à se resserrer autour de Joanavici....A suivre

    Le 11/02/2010 à 07:40:00

    Tome 1, 2 et 3 :
    Formidable série traitant des heures les plus sombres de notre histoire; outre le dessin impécable de Vallée, le découpage quasi cinématographique, c' est bien le récit qui l' emporte et plus particulièrement l' ambiguité du personnage principale toujours sur le fil du rasoir. Collabo ? Bienfaiteur ? Escroc ? Mafieu ? chacun se fera sa propre opinion c' est ce qui fait la force de cette histoire absolument passionnante.

    Le 07/02/2010 à 12:13:11

    On rentre dans le vif du sujet, en pleine seconde guerre mondiale et en plein coeur du personnage principal.
    Ce héros plûtot bizarre et très malin, ce héros très ambigu jonglant entre traitre et héros, mais qui, en réalité ferait n'importe quoi pour sauver sa famille des griffes Hitleriennes...
    Le fort de cette série est la manière dont cette histoire est contée, telle un film, avec des dessins somptueux qui représentent l'époque de façon distingué. Par contre, les visages de certains personnages sont très ressemblants et peut porter à confusion...
    Une série avec un fond exceptionnel qui en fait une série, disons, indispensable.
    8/10

    Le 06/12/2009 à 18:29:03

    La guerre avance et Monsieur Joseph compromis jusqu'au coup dans la collaboration se dit qu'il lui faut préparer ses arrières et se rapprocher de la résistance au cas où les allemands perdent la guerre. Et il lui faut donner tellement de gages pour faire oublier son judaïsme que même lui commence à avoir des états d'âme.
    Scénario encore plus noir que les précédents, récit linéaire cette fois-ci qui est quelquefois un peu difficile à suivre, mais une mise en image toujours impeccable, cet opus est toujours passionant bien qu'un peu moins agréable à lire.
    Mais cette série est un tout qu'il faudra juger sur sa globalité, et cela reste très bon.

    Le 06/12/2009 à 16:52:37

    Plus sombre, plus violent, ce 3ème album met en évidence toute l’ambiguïté de Joseph Joanovici : homme d’affaires sans scrupule au pragmatisme machiavélique ou père de famille cherchant à survivre pour protéger les siens même au prix des pires compromissions.
    Le scénario, aux plans quasi cinématographiques de Fabien Nury, est d’une efficacité et d’une intensité rare tout comme le dessin de Sylvain Vallée est parfait de justesse et de retenue.
    Un album excellent… et une série qui l’est tout autant.

Afficher encore 7 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Il était une fois en France -3- Honneur et Police ©Glénat 2009 Nury/Vallée

    3 . Honneur et Police

    • 94966
    • Nury, Fabien
    • Vallée, Sylvain
    • Delf
    • 10/2009 (Parution le 28/10/2009)
    • 10/2009
    • non coté
    • Glénat
    • Caractère
    • Grand format
    • 978-2-7234-6873-2
    • 54
    • 25/09/2009 (modifié le 09/04/2017 08:55)
  • Il était une fois en France -3TL- Honneur et Police ©Rêves de Bulles 2009 Nury/Vallée

    3TL . Honneur et Police

    • 101566
    • Nury, Fabien
    • Vallée, Sylvain
    • <N&B>
    • 11/2009
    • non coté
    • Rêves de Bulles
    • Grand format
    • 2-916328-15-7
    • 54
    • 18/12/2009 (modifié le 18/12/2009 20:18)

    Info édition : Les crayonnés de l'album. Tirage 230 ex. + 20 ex. d'auteur (indiqué par erreur 225 ex. + 25 ex. d'auteur). Le n° est indiqué sur une étiquette collée sur le film de protection. Avec un ex-libris signé par Sylvain Vallée.

  • Il était une fois en France -3TT- Honneur et police ©Laurent Hennebelle 2010 Nury/Vallée

    3TT . Honneur et police

    • 104555
    • Nury, Fabien
    • Vallée, Sylvain
    • <N&B>
    • 01/2010
    • de 200 à 300 euros
    • Laurent Hennebelle
    • Grand format
    • 46
    • 07/02/2010 (modifié le 18/01/2011 11:05)

    Info édition : Coffret sérigraphié qui ressemble à un livre une fois fermé, réalisé de manière artisanale tiré à 100 exemplaires. Le coffret grand format est noir, avec impression en sérigraphie gris clair. Le titre est repris sur le dos du coffret. Il contient l’album en couleur, format standard. Si les cahiers sont ceux de l’édition normale, la couverture ne l’est pas: le titre est imprimé en sérigraphie, l’illustration en offset et dispose d’un pelliculage mat. Une tranchefile rouge habille les cahiers. Un album grand format en noir et blanc, tranchefile noire, prend également place dans le coffret. La couverture de cet album est en toile de couleur blanche, avec impression en sérigraphie. D’un format de 30 par 40 cm, l’album contient les planches encrées. La reliure et couture de l’album a été faite à la main. 11 planches sont les versions crayonnées. Les versions encrées correspondantes sont imprimées, en sérigraphie, sur feuillet transparent PVC. 4 feuillets sont reliés, les autres sont indépendants. Le coffret contient également une pochette noire, imprimée elle aussi en sérigraphie, qui rassemble 6 tirés à part format A4, il s’agit de 3 illustrations, chacun présente en version couleur (bichromie) et noir et blanc (sérigraphie toujours !). Une illustration couleur, 30×40cm offset complète l’ensemble. L’album noir et blanc, l’album couleur, l’illustration couleur sont numérotés et signés.