Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Pico Bogue -1- La vie et moi
©Dargaud 2008 Roques/Dormal
Parution en 05/2008. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 21/05/2008 (Dernière modification le 13/11/2012 à 17:06) par BDGest

Pico Bogue

1. La vie et moi

Une BD de et Alexis Dormal chez Dargaud - 2008

05/2008 46 pages 978-2-205-06074-4 Format normal 20 à 25 euros 74618

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (102 votes)

  • Pico Bogue -1- La vie et moi

    Tome 1
  • Pico Bogue -2- Situations critiques

    Tome 2
  • Pico Bogue -3- Question d'équilibre

    Tome 3
  • Pico Bogue -4- Pico Love

    Tome 4
  • Pico Bogue -5- Légère contrariété

    Tome 5
  • Pico Bogue -6- Restons calmes

    Tome 6
  • Pico Bogue -7- Cadence infernale

    Tome 7
  • Pico Bogue -8- L'original

    Tome 8
  • Pico Bogue -9- Carnet de bord

    Tome 9
  • Pico Bogue -10- L'Amour de l'art

    Tome 10
  • Pico Bogue -11- L'heure est grave

    Tome 11
  • Pico Bogue -12- Inséparables

    Tome 12
  • Pico Bogue -HS1- L'étymologie avec Pico Bogue

    HS1
  • Pico Bogue -HS2- L'étymologie avec Pico Bogue volume II

    HS2
  • Pico Bogue -HS3- L'étymologie avec Pico Bogue Volume III

    HS3
  • Pico Bogue -INT1- Intégrale

    INT1

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 31/08/2020 à 12:29:59

    J’aime beaucoup Pico Bogue comme j’ai eu l’occasion de le dire en direct aux deux auteurs que j’ai pu rencontrer lors d’un récent festival. Le dessin est illustré par Alexis Domal, le fils trentenaire de la scénariste Dominique Roques. Pour un premier coup dans la bande dessinée, c’est plutôt une entrée remarquée. Je dois également avouer qu’il est rare de rencontrer un tel duo « mère-fils » dans le monde de la bd qui connaît, il est vrai, quelques fratries.

    Cet album respire bon la fraîcheur car il conte une tranche de vie d’un garçonnet, Pico, de sa sœur, Ana, des parents et des copains d’école. Au premier abord, cela m’a fait penser à Calvin et Hobbes pour son côté strip de 6 cases ainsi que pour l’aspect purement philosophique. J’ai apprécié tout particulièrement cet humour fin qui en découle. Rien n’est lourd et tout est parfaitement dosé pour faire passer une idée simple. L’alchimie entre le futile et les sujets plus lourds se passe à merveille.

    Il y a de bons sentiments et le côté mièvre pourra en agacer plus d’un qui ne trouveront rien de nouveau. Cependant, on pourra toujours admirer les superbes réparties entre les personnages.

    Quant au dessin, je l’adore véritablement. La couverture est sublime quant à sa beauté. Elle est aussi très évocative sur le monde de l’enfance et le fossé avec celui des adultes. On trouve d’emblée le personnage de Pico très attachant avec sa tignasse de cheveux ébouriffés. Etait-ce une boutade de l’auteur quand il a évoqué le fait de s’identifier à ce personnage ? Je ne pourrais le dire avec certitude.

    Bref, j’ai passé un pur moment de bonheur et de régal. C’est toujours bon à prendre dans ce monde de brutes.

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

    Le 07/12/2015 à 12:11:12

    Du sous Calvin & Hobbes (l'influence est on ne peut plus évidente)... mais c'est mignon et pas mal du tout quand même. et tout comme C&H, les enfants de moins de 12 ans passeront à côté de la plupart des gags.

    Le 29/09/2014 à 22:02:04

    ça ressemble a Éloïse (a Paris) de Kay Thompson. j'avais adoré a 10 ans
    mes filles on adoré Pticon bug au même ages....merci aux 48 heures BD quand meme

    Le 22/10/2012 à 22:41:05

    Alors que j'attendais impatiemment que mon cher et tendre se décide enfin à choisir un roman, voilà que je tombe par hasard sur ce cher Pico.

    J'ai été séduite par l'humour décapant sorti tout droit de la bouche de deux tortionnaires haut comme trois pommes ! C'est d'une fraîcheur exquise, le dessin est très expressif - on retrouve avec émerveillement les véritables bouilles d'enfants, les dialogues sont aiguisés, les réflexions sont à se tordre de rire.

    J'avais oubliée qu'une bonne bande dessinée pouvait valoir une centaine de romans... depuis, je m’intéresse à nouveau à ce genre (que j'avais abandonnée à l'âge de 11 ou 12 ans après avoir épuisé tout les "Astérix et Obélix") et je me fournis de plus en plus de cette drogue douce.

    Le 07/02/2010 à 15:23:31

    Pico et sa soeur Ana Ana vont en faire voir de toutes les couleurs à leurs parents, grand-parents, maîtresses, amis, épicier,..... Dans la lignée de Calvin et Hobbes, ces petites histoires sur la vie au quotidien de cette famille sont délirantes et pleines de bons mots. Pico et sa soeur s'en donne à coeur joie pour retourner toutes les situations en leur faveur. Et comme le dit Pico 'Je suis le cerveau et vous êtes le tube digestif'....

    A lire pour un bon moment de détente.

    Le 30/08/2009 à 11:09:45

    Une famille ordinaire (le papa, la maman, le fils et la fille), des anecdotes de la vie quotidiennes, mais le sourire vient du décalage entre cette banalité et les réflexions des gamins beaucoup plus futés que leur âge. Et comme le dessin est très mignon, cela fait une bd très attachante qu'on pourra lire et relire.

    Le 22/08/2008 à 18:07:57

    Dans cette BD, la maman (Dominique) et le fils (Alexis) nous offrent leur complicité familiale sous les traits du jeune Pico Bogue.

    Pico a de ces réflexions à la logique typiquement enfantine. Si certains peuvent regretter que le jeune garçon énonce parfois des propos trop mature, je trouve personnellement que ce décalage entre le dialogue et le personnage principal donne encore plus de charme à la BD.

    Les dessins sont absolument fabuleux, donnant aux gags un environnement magnifique. On rit tout au long de la lecture et on attend avec impatience le retour de Pico pour un deuxième opus.

    Le 04/08/2008 à 10:04:01

    j'ai acheté cet album par hasard vendredi, vendredi soir, je l'ai passé à mon ami, samedi je l'ai proposé à mes fils, à mon neveu, dimanche il a atterri dans les mains de ma belle-soeur, de mon beau-frère et je l'ai laissé dimanche soir à ma belle-mère.
    Tous sont unanimes :
    Finesse et élégance, drôle et intelligent, du meilleur goût en matière d'humour.
    Comme Sempé !
    Bravo, nous nous sommes régalés.

    Le 22/05/2008 à 12:04:04

    Quelle belle surprise que cet album ! On y retrouve avec délice l'ambiance d'un Petit Nicolas ou d'un Mafalda, le tout à la sauce actuelle. Pico et sa petite sœur Ana Ana sont délicieux : le trait de dessin est tout simplement remarquable, comme si le dessinateur avait saisi une expression de l'instant présent. Ils a vraiment réussi à rendre des "bouilles" de gosses comme s'ils étaient devant nous.
    Et puis pour l'histoire, ou plutôt les histoires, sont là aussi d'un grand niveau. Certaines sont tendres, corrosives, émotives et surtout très drôles. Vivement la suite !

Afficher encore 5 avis

Toutes les éditions de cet album