Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70029 avis postés dans la bedetheque
    davoustmassena Le 21/04/2012 à 00:27:47
    Berceuse assassine - Tome 1 - Le cœur de Telenko

    Le dessin est chouette, basé sur le noir et les couleurs chaudes (jaune, orange, marron). On suit, pendant quelques jours, un homme dans son travail, qui à première vue, a des problèmes de santé. Son travail, c’est conducteur de taxi et on s’aperçoit tout de suite que son job n’est pas de tout repos. Cet homme a des problèmes relationnels avec sa femme et compte bien les résoudre. On a envie de lire la suite, sympa comme bédé.

    davoustmassena Le 20/04/2012 à 18:14:42
    Lady S. - Tome 7 - Une seconde d'éternité

    Lady S reste une série sympa avec du chantage, des rebondissements et des quiproquos ; Tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment sur cette série d’espionnage. Ce tome met en avant la mafia Russe complotant avec la mafia du sud de la France pour assouvir des actes criminels. Est-ce pour le bizness ? Est-ce pour un règlement de compte ou pour un autre motif ? Seule Lady S saura être capable de tirer cette histoire au clair.

    Docteur Parangon Le 20/04/2012 à 14:46:55
    Surnaturels - Tome 3 - Forces élémentaires

    Ce troisième tome met en valeur Shandra l'élémentaire.

    • Cet album clôt un premier arc scénaristique correct. L'influence manga jeunesse est toujours très présente. Il est dommage que Silène, la gardienne des Surnaturels, soit laissée dans le flou sur le pouvoir de ses compagnons alors que le lecteur les comprends dès la première planche. Ce point illogique fait baisser la cohérence de l'histoire et rend l'héroïne artificiellement naïve. Mais l'album est rythmé et avance bien.

    • Le dessin et la colorisation sont toujours excellents pour le style. Mention spéciale pour les effets spéciaux.

    Les trois premiers tomes sont de bonnes factures même si le scénario aurait mérité plus de profondeur et moins de naïveté artificielle.

    blacksadmania Le 20/04/2012 à 10:30:15
    Birdy's - Tome 1 - L'alternative

    Cette BD Birdy's est vraiment une jolie surprise ! Merci Nolwen. Un univers poétique, très doux, coloré mais avec subtilité.
    A Suivre...

    Fanch7 Le 20/04/2012 à 10:27:49
    Cyrill et les ombres du bois cendré - Tome 1 - La Balade ki tue !

    Le dessin est plutôt sympa même si certaines scènes manquent de lisibilité.
    Par contre, niveau scénario c'est très moyen. Il ne se passe rien ou si peu. Les enfants ont besoin d'histoires structurées avec une introduction, un déroulement et une fin en relation avec l'état initial. Il suffit pour cela de se reporter à la structure de n'importe quel conte ou si on veut une référence BD, aux scénarios de ce merveilleux conteur qu'était Peyo. Ici, en 30 pages, on leur propose le début d'une introduction et l'espoir d'une quête à suivre dans les volumes suivants. C'est insuffisant et pour tout dire très décevant pour le jeune public auquel s'adressent les auteurs. Dès lors il ne faut trop s'étonner devant le peu de succès de ce premier volume !

    Tex_Murphy Le 20/04/2012 à 08:41:21
    Asgard - Tome 1 - Pied-de-fer

    Je ressors assez déçu par cet album.
    Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le rendu des couleurs.
    La moitié de l'album se passe la nuit, et tout cela est bien sombre et tristounet !
    Graphiquement c'est bon, j'aime bien la précision des visages.
    Le scénario est simplifié pour tenir en deux tomes.
    Pour une fois, c'est un regret, il y avait sans doute la place pour développer un peu plus.
    5/10

    Guppy1272 Le 20/04/2012 à 08:24:18
    Billy Brouillard - Tome 1 - Le don de trouble vue

    Quelle belle surprise d'être tombé par hasard sur cette série hors du commun.
    Pour les fans d'humour noir et de poésie glauque, je considère ce tome 1 comme un chef d'oeuvre. Un nouveau style de BD dans un style rétro, qui apporte un vent de fraicheur à l'univers BD d'aujourd'hui.

    Krompir Le 20/04/2012 à 05:47:15
    Les fils de la Louve - Tome 5 - La Louve aux faisceaux

    Bon, on s'est rendu de peine et de misère jusqu'au XXe siècle.

    Luca a compris qu'il est le descendant de Romulus et qu'il est au milieu d'une lutte intemporelle à finir contre les adeptes de Rémus. Les deux premiers épisodes avaient le mérite pédagogique de la Rome antique; L'épisode papal passait par la peau des dents. Mais le justificatif des deux derniers tomes est beaucoup plus ténu. Cette dernière rencontre avec les fascistes est franchement saugrenue, impression renforcée par une coloration aléatoire.

    Le duel final met en exergue les difficultés et les inconsistances de la série : pourquoi ces sauts dans le temps, et ne pas avoir simplement liquidé Luca aujourd'hui ? Qu'est devenue l'intrigue policière qui s'était esquissée au fur et à mesure du charcutage de toutes les jeunes femmes qui avait malencontreusement croisé le chemin de Luca ? Un bon point toutefois au scénariste quant à l'issue du combat, il n'a pas choisi la voie la plus facile. Et la chute de la dernière page est somme toute assez élégante.

    Au final, il faut reconnaître à Patrick Weber la fortitude d'avoir arrêté cette série, car la formule du saut dans le temps aurait permis une (pénible) continuation ad vitam æternam.

    Krompir Le 20/04/2012 à 04:51:44
    Les timour - Tome 27 - Au fil du temps

    Une collection de 8 aventures de Timour « au fil du temps », de la préhistoire au XIIIe siècle.

    Le point commun est la difficulté de survivre en ces temps incertains, et rares sont les épisodes porteurs d'espoir... C'est ce qui fait l'attrait de cet album atypique.

    Le style des récits est varié. Parfois, un trait dépouillé et plus lisible, certains cadrages en gros plan ou contre-plongée inhabituels pour un Timour, de même que la colorisation « musclée » du 1er épisode, et des décors plus recherchés.

    On se prend à rêver à ce que cette série aurait pu être sans les abominables « couleurs » (???) des premiers albums, et un brin de finition supplémentaire...

    Docteur Parangon Le 20/04/2012 à 00:20:32
    Surnaturels - Tome 2 - La malédiction des vampires

    Ce deuxième tome commence là où le premier nous avait laissés.

    • Le scénario est irrégulier avec un rythme haché. Comme dans le tome 1, nous sommes dans un "manga franco-belge colorisé", avec ses avantages et ses inconvénients. Il y a le passage très classique de l'école regroupant les protagonistes et celui des deux clans d'élèves.
    Le dernier quart de l'album fait avancer l'histoire. On en apprend un peu plus sur les vampires (Vu le titre et la couverture, on s'en doutait un peu).

    • Le dessin et la couleur sont constants et à l'identique du tome 1, donc excellent pour un style manga colorisé.

    En jeunesse, c'est un bon album à conseiller. Pour adulte, c'est léger et on aurait préféré une exploration plus approfondie des personnages et de leur nature (au lieu de faire un album par famille comme cela semble se profiler).

    cachou Le 19/04/2012 à 23:49:10
    Aldébaran - Tome 4 - Le groupe

    L'histoire avance de plus en plus et nous commencons à comprendre les vérités sur Driss et Alexa, qui sont ils et d'ou viennent ils. On en sait plus aussi sur la Mantrisse.
    Du tout bon on ne s'ennuie pas tellement l'histoire est bien.

    cachou Le 19/04/2012 à 22:52:28
    Carmen Mc Callum - Tome 3 - Intrusions

    Encore une bombe que ce tome qui cloture le premier cycle.
    Carmen vas se joindre aux forces de l'ordre pour éliminer les yakuzas et leur donner le biodisk.
    Vraiment très prenant les aventures de Carmen on ne s'ennuie pas.

    Docteur Parangon Le 19/04/2012 à 21:35:44
    Surnaturels - Tome 1 - Un choix tellement humain

    Surnaturels est destiné à un jeune public. L'inspiration manga est très présente à la fois dans le scénario et le dessin.

    • Le scénario est léger, trop pour un adulte. Le sujet et son traitement sont naïfs : l’éternel lutte entre le bien et le mal. Les différents types d'immortels sont bien pensés, mais malheureusement, pas assez développés. Ce premier tome fait l'effet d'une longue introduction qui sert à présenter chaque personnage à l'image des mangas. On se laisse quand même bercer par l'histoire, surtout que le dessin la sert très bien.

    • Le dessin est très propre et excellent, à condition d'aimer le style manga.
    • Les couleurs sont très soignés, tant au niveau du choix que de la technique.

    Au final, un aspect graphique très bon dans le style manga colorisé, pour une histoire fantastique "jeunesse" servant d'introduction à une série prometteuse.

    Levant Le 19/04/2012 à 16:12:34
    Yoko Tsuno - Tome 5 - Message pour l'éternité

    Petite baisse de régime dans ce scénario. Les services secrets faisant appel à Yoko pour cette mission ne me semble pas plausible.

    Levant Le 19/04/2012 à 16:10:54
    Yoko Tsuno - Tome 9 - La fille du vent

    Pour la première fois, Yoko est au japon et nous fait découvrir une petite partie de la mentalité de ce peuple; Encore un scénario original et de superbes dessins. Pol prend une allure plus réaliste, ses yeux sont maintenant dessiné moins grand

    Levant Le 19/04/2012 à 16:08:21
    Yoko Tsuno - Tome 8 - Les titans

    Le fil conducteur de cet épisode est de ne pas juger les autre sur leur apparences mais sur leurs actes. Ce beau principe est ici démontré par les animaux les plus répulsifs pour beaucoup: les insectes.

    Levant Le 19/04/2012 à 16:05:57
    Yoko Tsuno - Tome 7 - La frontière de la vie

    Encore un scénario génial mélangeant réalisme et science fiction.
    Les dessins de la ville sont de toutes beauté.

    cachou Le 18/04/2012 à 23:22:57
    Carmen Mc Callum - Tome 2 - Mare Tranquillitatis

    La petite équipe faite de Carmen, Russel, Seaside et Sonoda, cherchent à la fois à échapper aux yakuzas et à la police tout en essayant de comprendre se qu'il se trouve dans un biodisk.
    Pas de temps mort non plus quel régal.

    BIBI37 Le 18/04/2012 à 20:52:58
    Alvin Norge - Tome 3 - Lucyber

    Un scénario de plus en plus abscons et de moins en moins crédible.
    Des dessins régulièrement en baisse.
    Bref un ratage.
    4/10.

    Lartenbulles Le 18/04/2012 à 19:24:02
    Ma Vie Posthume - Tome 1 - Ne m'enterrez pas trop vite

    Quel plaisir que de retrouver les petites ambiances auxquelles nous a habitué Hubert dans ses différentes séries. C'est frais, c'est plein d'humour et juste assez décalé pour accrocher le lecteur sans le perdre. Sans oublié bien sûr un petit côté acidulé, un zeste de cynisme pour agrémenter le tout. Il sait rendre ses personnages très attachants en quelques pages seulement car ils sont pleins de petites aspérités en creux et en bosses qui les rendent plus vrais.
    C'est aussi un vrai plaisir de retrouver le dessin de Zanzim, qui avait déjà dessiner La sirène des pompiers, dont le trait s'accorde à la perfection aux ambiances du récit.

    BIBI37 Le 18/04/2012 à 19:14:19
    Alvin Norge - Tome 2 - Morphing Amer

    Un deuxième album d'une qualité nettement inférieure au précédent.
    J'ai parfois du mal à faire le lien entre les 2 histoires tant les scénarios semblent être éloigné l'un de l'autre.
    A suivre mais l'interet scénaristique diminue.
    5/10

    BIBI37 Le 18/04/2012 à 19:10:31
    Alvin Norge - Tome 1 - @enfer.Zcom

    Un premier album qui en guise d'amuse bouche donne envie d'en savoir plus.
    Scénario résolument moderne et dessins très correct.
    Espérons que l'auteur ne ne noie pas dans un flux de charabia numérique.
    Réjouissant.
    6/10

    minot Le 18/04/2012 à 18:48:20
    Donjon Monsters - Tome 12 - Le Grimoire de l'inventeur

    L'histoire est immensement drôle et l'intrigue est bien travaillée, avec de nombreux personnages tous plus attachants les uns que les autres. Comme en plus le dessin de Kéramidas est des plus séduisants, ce douzième "Monsters" s'avère être une vraie réussite.
    Un album dans la lignée des tout premiers "Zénith", dans une atmosphère et un ton qu'on croyait révolus et dont on n'imaginait plus les auteurs capables de les développer à nouveau.

    minot Le 18/04/2012 à 18:28:54
    Ralph Azham - Tome 3 - Noires sont les étoiles

    Cette fin du premier cycle des aventures de RALPH AZHAM ne manque ni d'audace, ni de surprise, ni de panache !
    Les fils de l'intrigue et les mystères sont dénoués de belle manière, même s'il subsiste beaucoup d'interrogations en ce qui concerne le personnage de l'intendant (qui seront à n'en point douter levées dans le second cycle).
    Le cocktail aventures / humour / magie fonctionne toujours à plein, le tout porté par des dialogues très fins et subtils.

    RALPH AZHAM est au final une série HF au scénario bien plus complexe qu'il n'y paraît, et qui pour ma part m'a beaucoup plu.

    minot Le 18/04/2012 à 18:22:03
    Ralph Azham - Tome 2 - La mort au début du chemin

    Bien meilleur que le précédent, ce second tome de RALPH AZHAM réussit le tour de force d'être à la fois plus drôle et plus tragique que le premier opus ! Même si on se délecte de certaines situations cocasses, certaines scènes font froid dans le dos : ça parle d'assassinat d'enfants, d'abandon de nourrissons, d'absence d'amour d'un fils pour sa mère ... et pourtant, tout ça reste dans une ambiance plutôt légère et divertissante. Sacré tour de force !
    Au final, cet album se trouve être plus rythmé et plus trépidant que le précédent, avec plus d'action, sans toutefois que l'on sache à la fin de celui-ci comment tout ça va finir.
    Du bon boulot.

    PS : le personnage de Yassou est vraiment très très drôle !

    minot Le 18/04/2012 à 18:13:11
    Ralph Azham - Tome 1 - Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ?

    La série démarre pianissimo. Le ton humoristique est là, moins absurde qu'à l'accoutumée, mais résolument décalé, comme toujours chez Trondheim.
    Le personnage de Ralph Azham est touchant, malgré son côté "je m'en-foutiste" qui rappelle évidemment un certain Herbert de Vaucanson (principal héros de la série DONJON).
    Plusieurs bons passages même si l'album manque un peu de panache (sauf peut-être lors de la scène finale). Il faut un peu de temps pour que l'univers se mette en place.
    Le dessin est du pur Trondheim, on est donc en terrain conquis, pas de surprise à ce niveau-là. Pour ma part je l'ai toujours trouvé agréable. Par contre, mention spéciale pour la colorisation qui est juste exceptionnelle.

    Si RALPH AZHAM ne révolutionnera pas le genre Héroïc-Fantasy par le monde et les protagonistes qu'il met en œuvre, cette série fera preuve d'originalité grâce au ton cynique et pince-sans-rire typique de son créateur.

    minot Le 18/04/2012 à 17:35:20
    Le désespoir du singe - Tome 2 - Le désert d'épaves

    Gros coup de bluff avec ce second tome du DESESPOIR DU SINGE ! Si on pouvait se douter, suite à la lecture du premier opus, que les éléments allaient s'accélérer, comment imaginer un ton aussi noir et dramatique pour ce deuxième épisode ?
    L'ambiance poétique / mélancolique du premier tome a quasiment disparu. Les personnages principaux ne jouent plus au jeu de l'amour et du hasard mais luttent simplement pour leur survie dans un monde devenu chaotique.
    C'est noir, triste, sanglant, effrayant : c'est magistralement bluffant. Quel choc ! On en redemande !

    minot Le 18/04/2012 à 17:33:56
    Le désespoir du singe - Tome 3 - Le dernier vœu

    LE DERNIER VŒU clôt de façon aussi brutale que magistrale cette fabuleuse tragédie qu'est LE DESESPOIR DU SINGE. Beaucoup d'émotions à la lecture de ce dernier tome, où la mort et l'amour se côtoient constamment sans se démêler. Que ce soit dans les scènes de tuerie à bord du train lancé à toute allure, de retrouvailles entre le triangle amoureux Josef-Joliette-Vespérine, dans les dialogues tragiques entre Edith et les parents de Lazlo ... tout est réuni pour faire passer le lecteur par tous les sentiments, de la joie à l'effroi, de la tristesse à l'espoir.
    Sans parler du final, émotionellement très fort.

    LE DESESPOIR DU SINGE est une magnifique histoire d'amour, touchante et violente à la fois.

    cachou Le 18/04/2012 à 17:20:29
    Carmen Mc Callum - Tome 1 - Jukurpa

    Dans ce premier tome on fait la connaissance d'une mercenaire du nom de Carmen mc Callum.
    On peut dire qu'avec elle au moins les choses déménages et qu'il n'y a aucun temps morts, du tout bon, on ne s'ennuie pas une seconde.

    minot Le 18/04/2012 à 17:17:12
    Le désespoir du singe - Tome 1 - La nuit des lucioles

    Un ton romanesque et romantique, une histoire d'amour impossible sur fond de guerre civile et de révolution, des personnages aux relations ambigües et aux sentiments tous imbriqués les uns dans les autres, un avenir sombre, une époque troublée, des destins incertains, et malgré tout de l'espoir, de l'espoir ... LA NUIT DES LUCIOLES est une histoire envoûtante. Le scénario peut sembler classique, mais la qualité d'écriture est telle et les relations amoureuses entre les personnages sont tellement modernes qu'on prend énormément de plaisir à la lecture.
    Pour ne rien gâcher, le dessin d'Alfred est particulièrement exquis. Un brin malicieux, il croque personnages et décors avec une virtuosité rare.
    Ce premier tome du DESESPOIR DU SINGE est un petit bijou.

    Krompir Le 18/04/2012 à 16:51:26
    Les timour - Tome 24 - Terre sauvage

    Un Timour plus musclé se joint aux conquistadores de Balboa pour découvrir l'océan Pacifique. La formule-type du récit des Timour est éprouvée - voir éculée, mais l'enfer vert de la forêt de Darien donne une ambiance particulière à cet épisode. Fait inhabituel pour cette série, quelques cases sont même coloriées (presque) correctement !
    Les méchants et l'amitié sont aux rendez-vous, mais, inhabituel encore, l'amour aussi !

    minot Le 18/04/2012 à 16:51:19
    De Cape et de Crocs - Tome 10 - De la Lune à la Terre

    DE LA LUNE A LA TERRE clôt magistralement cette sublime série qu'est DE CAPES ET DE CROCS. D'ultimes rebondissement en révélations inattendues, de coups de théâtre en derniers coups d'éclats, Villalobos, de Maupertuis, Eusèbe et consorts nous saluent de la meilleure des manières avant de laisser tomber définitivement le rideau sur leurs aventures exaltantes.
    L'album rappelle fortement LE SECRET DU JANISSAIRE (premier opus de la série) : tirades similaires, duel Armand / Mendoza sur le pont d'un navire, Venise comme ultime décors de la pièce ... la boucle est bouclée.
    On regrettera peut-être la disparition trop rapide de Mendoza, mais bon ... pinaillage !
    Avec une qualité d'écriture rarement vue et une réalisation (dessin + couleurs) ébouriffante, Ayroles et Masbou nous auront concocté une série d'aventures animalière digne de rentrer au Panthéon de la BD.
    Merci messieurs les auteurs pour tous ces bons moments de lecture que vous m'avez offerts; je suis fan.
    Chapeau bas !

    minot Le 18/04/2012 à 16:38:21
    De Cape et de Crocs - Tome 9 - Revers de fortune

    Après tant et tant d'aventures et de péripéties, le "cycle de la Lune" se termine de façon quelque peu expéditive. On sent que les auteurs n'ont plus que deux albums pour boucler leur série et qu'ils se disent "oups, il serait temps de penser à faire rentrer tout ce joli monde au bercail !". Du coup le renversement de la tyrannie se fait de manière plutôt précipitée, et le happy-end final est un peu ridicule.
    Là encore, pour combler ces quelques lacunes scénaristiques, Masbou sort le grand jeu en nous offrant des planches de toute beauté.

    minot Le 18/04/2012 à 16:27:26
    De Cape et de Crocs - Tome 8 - Le maître d'armes

    Après tant de mystères à son sujet, le personnage du Maître d'armes est assez décevant (graphiquement parlant) mais en même temps, il ne pouvait en être autrement. Les références à Alexandre Dumas et Edmond Rostand vont bon train au cours de cet épisode, qui est l'un des plus tragiques (et du coup des moins drôles) de la série.
    La scène finale est effroyable, on n'était pas habitué à un ton aussi dramatique dans la série DE CAPES ET DE CROCS.
    Un album en-dessous de la plupart des autres pour moi, mais sauvé une nouvelle fois par un dessin proche de la perfection.

    minot Le 18/04/2012 à 16:23:27
    De Cape et de Crocs - Tome 7 - Chasseurs de chimères

    L'univers lunaire une fois assimilé, ce CHASSEURS DE CHIMERES se révèle être un pur régal : la quête du Maître d'Armes (un personnage entouré d'une aura et d'un mystère des plus plaisants) tient en haleine jusqu'à la dernière page.
    Les dialogues et les vers sont comme d'habitude toujours aussi bien travaillés.
    Le passage de la "disparition" des pirates est l'un des moments marquants de la série, à la fois hilarant et angoissant. Sous les crayons de Masbou les monstres marins semblent plus vrais que nature.
    Du très grand art !

    minot Le 18/04/2012 à 16:17:49
    De Cape et de Crocs - Tome 6 - Luna Incognita

    LUNA INCOGNITA est, comme les albums précédents, superbement réalisé et encore mieux écrit mais ce "cycle de la Lune" démarre de façon quelque peu timide : le temps de planter le nouveau décors et voilà que l'album se termine déjà ! Il ne se passe pas grand chose de crucial dans ce sixième tome. L'univers lunaire, complètement farfelu et ahurissant, tranche de façon trop brutale avec les décors des précédents épisodes.
    Un album de transition.

    minot Le 18/04/2012 à 16:09:18
    De Cape et de Crocs - Tome 5 - Jean Sans Lune

    Les références au théâtre atteignent dans cet album le summum puisque les personnages finissent vraiment par jouer une véritable pièce de théâtre ! Les sélénites sont une belle trouvaille, on a enfin la clé de l'énigme initiale (la pierre de lune) et elle est des plus originales.
    Le "cycle de la Terre" se termine de fort belle manière.

    minot Le 18/04/2012 à 16:05:40
    De Cape et de Crocs - Tome 4 - Le Mystère de l'île étrange

    Arrivée remarquée du personnage de Bombastus dans la série ! Le décors de ce quatrième épisode est des plus envoûtants. Le titre est gentillement stupide. Ile tropicale perdue au milieu des océans, indigènes cannibales, pirates, monstres marins ... tous les ingrédients d'une bonne chasse au trésor sont réunis dans cet album. Une régalade !

    minot Le 18/04/2012 à 16:02:26
    De Cape et de Crocs - Tome 3 - L'Archipel du danger

    Dans cet épisode, les auteurs revisitent avec bonheur certains mythes comme celui de l'Atlantide ou du Hollandais volant. La tirade des pirates à ce sujet est d'ailleurs hilarante, et constituera l'un des running-gags les plus réussis de la série.
    Beaucoup d'action et de suspens, un dessin toujours aussi parfait, des dialogues qui font mouche, et une fin d'album des plus angoissantes font de cet album l'un des meilleurs tomes de la série.

    minot Le 18/04/2012 à 15:59:31
    De Cape et de Crocs - Tome 2 - Pavillon noir !

    Entrée en scène fracassante des pirates dans la série. Malte est un décors des plus agréables pour cet épisode. Le passage de la poursuite dans les ruelles de la cité fortifiée est mythique.
    Un must !

    minot Le 18/04/2012 à 15:57:26
    De Cape et de Crocs - Tome 1 - Le secret du Janissaire

    La magie opère immédiatement : l'histoire, bien que peu originale au premier abord (encore une chasse au trésor qui débute), met en scène un monde onirique où gentilshommes d'apparence humaine et animalière cohabitent. Les dialogues sont exquis et bien travaillés, le ton très drôle, les personnages sont bien campés et ont énormément de personnalité. Masbou nous gratifie par ailleurs d'un dessin haut-de-gamme et les couleurs sont chatoyantes à souhait.
    Beaucoup de plaisir à la lecture, on rit énormément, les scènes de bagarre sont drôles et pleines de panache à la fois. Sans oublier les premières références à Molière ou la comédia dell'arte, délicieuses.
    Venise, sous les traits de Masbou, est une délectation.
    La série démarre très très fort !

    Docteur Parangon Le 18/04/2012 à 13:39:50
    Jack Black - Tome 1 - Le protocole Jenner

    Une excellente BD d'espionnage-fiction.

    • Le scénario est bien construit avec un rythme soutenu pendant toute la lecture. Nous sommes en plein James Bond/Mission Impossible. Il y a peu de gadgets mais Jack Black comble à lui seul ce manque. L'univers de Jack Black est savamment distiller à travers les planches.
    • Le dessin est fin et dynamique. Idéal pour ce type de récit. Les volumes, les décors, les personnages et le cadrage sont de bonnes qualités.
    • La couleur est agréable et s'adapte très bien au dessin.

    Un excellent premier tome d'action qui inaugure une bonne série d'espionnage.

    FatCed Le 18/04/2012 à 11:34:32
    Bloodline - Tome 4 - Entre les mondes

    voilà... encore une série qui stagne...

    je peut prosaïquement comprendre qu'une maison d'édition arrête les frais si les ventes ne sont pas assez hautes, mais purée au niveau du respect du lecteur c'est zéro !

    je pense que les scénaristes devraient au moins mettre les dénouements de ces séries avortées sur leur site, ou sur BDGest :-)
    c'est vrai quoi : Kazandoo, Yoni, et tant d'autre

    pour la suite de Sasmira, combien d'années d'attente ?

    on veut la suite de Bloodline !
    on veut la suite de Bloodline !!
    on veut la suite de Bloodline !!!

    Krompir Le 18/04/2012 à 03:27:53
    Tokyo Home - Tome 1 - Tome 1

    Tranches de vie d'une ado qui vient de larguer l'amarre de sa mère (et on va comprendre pourquoi !) pour chercher la bouée de son papounet à perruque au Japon. Comme elle étudie dans un lycée français, l'insertion culturelle se fera en douceur. De fait, bien peu des situations sont propres à la vie japonaise, ce qui fait du scénario un hybride biculturel.

    Le déroulement est shōjo manga, sans adopter tous les canons (ni heureusement les caricatures !) propres à ce style. Le dessin est chaleureux et agréable à lire grâce au trait généreux et aux judicieux ombrages.

    shudhakalyan Le 18/04/2012 à 00:41:03
    Transmetropolitan (Panini Comics) - Tome 0 - retour dans les rues

    Un « comic d’auteur » de la fin des années quatre-vingt-dix, qui déblatère sa haine du monde et de ses vices, dans un rythme endiablé qui laisse la place à l’émotion et aux sursauts de vie. Ce premier tome de Transmetropolitan écrit par Warren Ellis et dessiné par Darick Robertson, est puissant. On connait la vision sordide et complaisante des auteurs américains qui dépeignent un monde pourri, fait d’ambiances de bas-quartiers new-yorkais, de chambres poubelles, de trottoirs jonchés d’ordures et de putes, de cigarettes tordues par des fumeurs accrocs, de visages convulsés par des désirs obscènes, par la misère, par la cupidité, par la violence ou par l’ennui, dans un décor vaguement futuriste, prétexte à exacerber les excès morbides de nos sociétés urbaines. Mais quand s’y adjoint un trait précis dont la tendance à la surenchère baroque ne cède en rien au sens du détail, à l’expressivité vivante et au lyrique de quelques grandes scènes bien situées et inattendues ; quand s’y adjoint en outre un texte ample, généreux, qui ne craint ni la crudité ni la pénétration intellectuelle, capable de commenter des situations silencieuses avec la liberté d’une voix off campant un personnage principal féroce, solitaire, anarchiste et éthique, capable aussi de donner à chaque individu une voix propre qui sonne juste et qui vibre avec force de sa tonalité propre, le « comic » atteint au grand art.

    Ce premier tome de Transmetropolitan, publié il y a près de quinze ans déjà, campe un écrivain-journaliste subversif, acerbe, violent, tendant à la misanthropie et isolé des hommes depuis cinq ans, qui, suite à un contrat d’édition que lui a valu un essai politique à succès avant son retrait du monde et à de sérieux ennuis financiers, se voit contraint de redescendre en ville pour écrire, et décroche, grâce à d’anciennes relations qui ont réussi à se faire une place et grâce à un nom dont la notoriété n’a pas été oubliée par tous, un emploi de journaliste pour vivre dans la métropole. Un court préambule nous offre le contraste de la maison montagnarde retranchée avec la technocratie urbaine et ses bains de foules, puis la métamorphose du personnage principal qui passe d’une dégaine d’ermite pourvu d’un visage engoncé dans une chevelure et une barbe immenses au style tranchant d’un citadin au crâne rasé, aux lunettes délirantes (un verre large circulaire de couleur rouge pour l’œil gauche et un rectangle étroit de couleur verte pour l’autre, sur une monture minimaliste de couleur cuivrée), vêtu d’un pantalon et d’un veston noir sur lequel pend une sacoche en cuir brun et qui s’ouvre sur son torse nu couvert de tatouages. Ces lignes néotribales qui couvrent l’ensemble de son corps, et le désordre ordurier de son intérieur garantissent néanmoins qu’il s’agit du même homme, dont le nouveau style est rehaussé par l’araignée tatouée sur l’avant-droit de son occiput désormais chauve. La métropole aux allures new-yorkaises dans un futurisme quelque peu daté grouille d’une ambiance complexe qui fait alterner les buildings, les vitrines et les panneaux publicitaires blinquant avec la diversité contrastée de la foule populaire et la misère des bas-quartiers. À peine retourné en ville, Spider Jerusalem, notre anti-héros narrateur attentif à tous les canaux de communication qui lui permettent de veiller à l’actualité la plus brulante, est confronté à un conflit qui déchire une partie de la métropole, suite à la sédition mal préparée des « transitaires » dans le quartier d’Angels 8, nouvelles formes de vie générées par des hommes qui ont métamorphosé leur métabolisme génétique et corporel pour atteindre un état humanoïde entre leur ancienne espèce humaine et une espèce extra-terrestre dont le lecteur ne sait encore rien. Le paroxysme de ce premier album a lieu dans la violente répression des transitaires par le « Centre civique », doté de super flics ultraviolents qui foulent de leur bottines militaires les visages ensanglantés de ces mutants. Ce n’est pas l’émeute elle-même et sa violente répression qui font le cœur battant du récit, mais le compte-rendu vibrant, écorché, haineux et radicalement éthique qu’en donne Spider Jerusalem, au péril de sa vie, sorte de justicier critique armé d’une cigarette et d’un ordinateur portable-machine à écrire dont il se sert comme d’un flingue pour tirer dans une « rotule du monde », au cœur même des combats sanglants. Élevant son visage vers le ciel alors qu’il est perché sur un toit surplombant le combat qui fait rage, comme pour humer les effluves de la violence arbitraire qui verse le sang de victimes manipulées en contrebas, Spider s’apprête à écrire, entouré par quelques stripteaseuses désœuvrées de l’immeuble dans lequel il s’est réfugié : « Je n’ai jamais pu écrire ailleurs que dans la ville. Mais quand j’étais là et que je m’y mettais, j’explosais n’importe quelle rotule. »

    Ce solitaire violent qui s’immerge une nouvelle fois dans la jungle urbaine, la technologie légèrement futuriste à moitié dépassée par l’époque actuelle, et le vice humain qui s’incarne dans mille détails épais et pesants, tout cela donne à l’atmosphère du récit un charme sombre et vivant, qui imprègne le lecteur plongé dans ce spectacle grouillant et dans cette humanité persistante. Le rythme soutenu du récit et la traversée obstinée de Spider dans les dérives hypocrites de la ville dégagent une énergie stimulante aux antipodes de la complaisance au sordide à laquelle on aurait pu s’attendre. Une grande histoire, en somme, là où on ne l’attendait pas, telle qu’on n’a d’autre désir, une fois sorti du premier opus, que de la poursuivre sans délai.

    arno67 Le 17/04/2012 à 21:59:00
    Namibia (Kenya - Saison 2) - Tome 3 - Épisode 3

    Une déception. Est-ce la qualité du dessin? Il parait bâclé et approximatif et vient gâcher le renversement amené dans l'histoire. Je n'ai pas accroché à cette évolution faute d'être apprivoisé par le dessin. Le bestiaire ne s'étoffe pas, quel dommage alors que c'est une des marques de fabrique des univers de Léo et Rodolphe. Même miss Austin a perdu son charme...

    arno67 Le 17/04/2012 à 21:54:01
    De Cape et de Crocs - Tome 10 - De la Lune à la Terre

    Le bonheur...mais un bonheur attristé à l'idée de perdre nos amis, Armand, Don Lope, Eusèbe ...Au moins il nous restera la faculté de pouvoir relire encore et encore les aventures de nos canidés préférés.

    Le plaisir est réel dans ce dernier album, nous sommes loin de l'album de trop et la qualité qui irrigue une série rare depuis ses débuts est toujours présente.

    A Dieu, Adios à nos héros

    BIBI37 Le 17/04/2012 à 21:10:13
    Rosco le Rouge - Tome 3 - Jus de gredins

    Toujours les mêmes travers pour cette oeuvre, des dessins hideux voire baclés et un scénario pauvre en rebondissement.
    Pas grand chose de bon en somme.
    4/10.

    BIBI37 Le 17/04/2012 à 21:08:28
    Rosco le Rouge - Tome 2 - A mort, mi amor

    Mêmes remarques que précédemment avec la touche d'humour en moins.
    Une BD vite lue et bien vite oubliée.
    Un grand bof.
    4/10.

    BIBI37 Le 17/04/2012 à 21:06:58
    Rosco le Rouge - Tome 1 - Les baies sauvages

    Une BD drôle mais avec un scénario basique et des dessins moches.
    Une histoire peu captivante avec des personnages à la psychologie qui frôle plutôt le cartoon que le littéraire.
    Des illustrations qui font plus penser à des gribouillis d'enfant qu'à des dessins de BD.
    Alors oui c'est drôle mais ça ne suffit pas.
    5/10.

    cachou Le 17/04/2012 à 19:39:57
    Aldébaran - Tome 3 - La photo

    Encore un album fort intérresant.
    Après avoir passé trois ans en prison à la capitale d'Aldébaran, Marc est libéré avec l'aide du vieux Pad.
    Il vas retrouver Kim qui à grandi et doivent tous deux découvrir Driss et Alexa sur des photos.
    On découvre un peu plus comment la tyranie marche sur cette planéte et on y voie pour la première fois la Mantrisse, géniale.

    cachou Le 17/04/2012 à 18:47:28
    Aldébaran - Tome 2 - La blonde

    Toujours aussi prenant.
    Dans cette suite nous retrouvons Kim et Marc qui cherchent tous deux à partir à tout pris pour la capitale d'Aldébaran qui est Anatolie.
    Marc vas faire la connaissance d'Alexa une amie de Driss.
    J'adore le coté aventure/science fiction de cette série.

    shudhakalyan Le 17/04/2012 à 16:39:57

    Un dessin primesautier et des gags qui ne manquent pas de fraicheur, bien que l'ensemble demeure assez conventionnel. En outre, quelques allusions parodiques aux styles d'autres auteurs comme Mourier ou Walthéry. Un seul vice de forme regrettable... Tout est raconté du point de vue des "nanas", mais ne vous y laissez pas prendre, c'est écrit et dessiné par des mecs...

    ayato Le 17/04/2012 à 16:07:35
    Rani - Tome 3 - Esclave

    Pourquoi déjà 4 votes concernant une BD qui n'est pas encore parue ??? ??????????????????????????????????????????????????????????????????

    clechou Le 17/04/2012 à 13:49:36

    La suite de Foetus et Foetus, dans laquelle nous retrouvons les aventures de Louis et Karl outre-tombe. L'humour y est toujours un régal mais la thématique abordée, la vie après la mort et ses désagréments n'est peut-être pas à la portée de très jeunes lecteurs. Les autres pourront quant à eux découvrir cet album avec plaisir.

    cachou Le 16/04/2012 à 23:07:41
    Aldébaran - Tome 1 - La catastrophe

    Les quelques premières pages de ce tome semblent toutes simples hormis quelques diverses anomalies qui se produisent, mais dès que le jeune Marc part en voilier avec la journaliste, c'est à cet instant que pour moi la série commence réellement et qu'elle commence à me plaire, elle prend de l'importance avec les divers événements qui se produisent.
    J'aime bien le style de Léo ainsi que sa narration, je suis très content de posséder ces 3 cycles.

    Hugui Le 16/04/2012 à 18:02:46

    Un vrai polar pur et dur sur fonds de guerre civile entre français. L'intrigue est tortueuse à souhait et il faut s'accrocher pour suivre sans s'y perdre. Mais au total cela donne une intrigue bien ficelée avec un contrepoint intéressant sur l'ambiance algérienne de cette fin de colonisation. Cela ne vaut toutefois pas la grande fresque de Ferrandez sur l'histoire de l'Algérie coloniale.
    Le roman policier devait surement être très bon et cette adaptation réussie à en rendre l'ambiance particulière. Mais peut-être l'original se suffisait à lui-même ?

    cachou Le 16/04/2012 à 18:01:01
    Kenya - Tome 5 - Illusions

    Belle fin de cycle.
    Certe la fin peut paraitre simple, mais pour ma part j'ai trouvé cela très bien fait de plus on ne reste pas sur notre fin puisqu'il y a le nuveau cycle de Namibia qui suit celle ci.

    moumouss44 Le 16/04/2012 à 17:42:21

    je recherche cet album... si vous êtes possesseur je serais interessé pour son achat merci de me contacter par e mail : moumoune1949@hotmail.fr

    cachou Le 16/04/2012 à 17:30:45
    Kenya - Tome 4 - Interventions

    Cette fois on s'approche de la fin du cycle de Kenya.
    Kate Austin s'allie avec 2 russes et l'aventurier Remington, et ils vont enssemble découvrir d'étranges cubes sous l'eau d'ou sortent des créatures.

    Vraiment intéressant.

    clechou Le 16/04/2012 à 15:16:26

    La maternité et la gémellité sont des thèmes souvent abordés par les médias. Dans Foetus et Foetus, Wayne les réactualise avec humour et propose une chronique croustillante de l'avant-vie. Les graphismes épurés sont en accord avec l'histoire racontée et la narration en strips permet une lecture facilitée. Celle-ci peut être entrecoupée sans en perdre le fil.
    Un album à lire à tout âge.

    cachou Le 15/04/2012 à 23:01:11
    Kenya - Tome 3 - Aberrations

    Toujours aussi intéressantes les histoires de Léo, et ce troisième tome continue vraiment bien l'histoire et entretiend bien le suspence.
    Un peu moins de bétes, mais la fin semble présager quelque chose de vraiment bien.

    cachou Le 15/04/2012 à 22:18:09
    Kenya - Tome 2 - Rencontres

    Second album de la série et vraiment prenant.
    On retrouve Kate Austin qui cherche à tout pris à savoir se qui est arrivé au personnes du safari, elle et ses deux collégues vont étre tous surpris par les diverses découvertes qu'ils vont faire.

    Le premier tome était sympas, celui deviens bin plus interressant.

    Hugui Le 15/04/2012 à 21:31:25

    Où les secrets se dévoilent et les destins se croisent et s'accomplissent. Globalement cette série forme un excellent diptyque original sur cette quête d'un grand-père inconnu réapparut de façon imprévisible en Corée du Nord. Outre que cela met l'accent sur une partie historique peu connu de nous européens, les personnages sont attachants, et leur destin nous touche, d'autant qu'on ne tombe pas dans la mièvrerie sauf peut-être tout à la fin.
    J'aime toujours autant les dessins d'Olivier Grenson qui démontre qu'il est un auteur complet.
    A ne pas rater.

    cachou Le 15/04/2012 à 18:58:43
    Kenya - Tome 1 - Apparitions

    Voilà un premier tome plutot bon ou on se demande bien se qu'il vas se passer par la suite, pour l'instant en dessous des 3 cycles d'Aldébaran niveau scénario comme dessin que je trouve un tentiné moins réussi, mais j'apprécie tout de meme le style de Léo.

    Docteur Parangon Le 15/04/2012 à 12:07:34
    Dogma - Tome 1 - Les signes du temps

    • Scénario : récit apocalyptique moderne sur fond de messie, de stigmatisées et de miracles. Les personnages sont bien construits et les décors, bien rendus.
    Mais le démarrage est trop lent, l'intrigue s'accélère vers la fin et pose une base intéressante. Il manque un petit éclat de flamboyance à cette histoire ésotérique.

    • Dessins : Bons, classiques et réalistes.

    • Couleurs : sobres qui collent bien avec le thème.

    => Un premier tome moyen qui pourrait ouvrir sur une bonne série. A surveiller.

    rork41 Le 15/04/2012 à 10:23:01

    C'est pas mal.
    Le dessin de Clarke passe très bien dans le monde réaliste (je ne connaissais que ses apparitions dans le monde comique avec "histoires à lunettes" et autres séries de fluide glacial). J'aurais cependant aimer savoir dans quelle ville cela se passait, c'est en Belgique mais on ne retrouve aucun décor permettant de situer les lieus.

    Coté scénario c'est simple et très linéaire, c'est finalment peut-être plus une BD psychologique sur le manière dont Luna ressent les évènements qu'un polar...

    Content d'avoir épinglé cet album dans ma bibliothèque.

    rork41 Le 15/04/2012 à 10:16:47
    Arq - Tome 15 - Lune

    Je n'ai pas pris le temps de relire les 14ers tomes avant de me plonger dans ce nouvel épisode:mal m'en a pris!
    Je suis ressorti un peu perdu de ma lecture et n'ai pas réussi à tout recoller: pourtant à la fin du tome précédent tout était clair dans ma tête.
    Je pense que c'est le défaut de cette série: tout se tient. Mais se défaut en fait sa force pour un lecteur qui veut donner de lui-même.

    Les dessins sont magnifiques, comme toujours: c'est pourquoi je donne un"très bon"

    Et c'est reparti pour une relecture de l'ensemble...

    rork41 Le 15/04/2012 à 09:43:06
    Ars Magna - Tome 1 - Énigmes

    C'est à lire!
    Dessins très propres. Mentions spéciales pour le personnage féminin et les descriptions de Bruxelles. Le découpage est classique, qqs effets servent correctement ler ythme de l'album.
    Côté scénario c'est un Benjamin Gates belge durant la seconde guerre mondiale. On se laisse guider sans rien avoir à imaginer: tout est dit et on ne sollicite pas trop l'intelligence du lecteur.

    Merci pour ce bon moment de lecture! Combien de tomes à venir?

    mome Le 14/04/2012 à 23:03:21
    Sept - Tome 8 - Sept Survivants

    Je ne connaissais pas la première saison de « Sept ». J’ai gagné par hasard ce 8ème tome qui ouvre la nouvelle saison et bien je peux dire que j’ai vraiment eu de la chance.

    Le scénario, à défaut (mais en est-ce vraiment un ?) d’être original, est diablement efficace. Il est basé sur une brochette de personnages bien torturés dont les secrets les plus intimes vont ressortir au fur et à mesure du récit. De plus le scénariste ajoute à l’aspect classique « survival » une intrigue sur la nature de ce tunnel dans lequel les personnages sont enfermés et qui est peuplé de zombies. Enfin l’auteur maîtrise parfaitement le registre de l’épouvante et en joue pour le plus grand plaisir des amateurs du genre dont je fais partie.

    Le dessin de Denys me fait penser à ce que l’on trouve bien souvent dans les comics. Des personnages bien caractérisés, des décors et des fonds minimalistes pour, par contre, privilégier le rendu de l’atmosphère et le rythme du récit grâce aux angles variés et au découpage. Il y a vraiment des scènes spectaculaires.

    Un récit d’épouvante pas si classique que ça, bien conté et mis en images. Un très bon moment de lecture.

    mome Le 14/04/2012 à 22:35:15
    Le protocole Pélican - Tome 2 - Volume 2

    Après un premier tome introductif posant les bases d’un huis clos très mystérieux, j’attendais ce deuxième opus avec envie mais aussi quelques inquiétudes en sachant que la série est annoncée en 4 tomes.

    Quelque part mes craintes sont avérées. Au bout de ce deuxième épisode, on n’est pas plus avancé, on ne sait rien sur ce protocole Pélican. Seul un évènement à la toute fin du récit annonce un changement plutôt étonnant pour la suite. Le huis clos reste donc toujours aussi mystérieux et donne une structure du récit un peu statique.

    De l’autre côté, la narration reste toujours aussi efficace. Les évènements nous permettent de découvrir un peu plus les différents protagonistes. L’atmosphère de ce huis clos est superbement restituée, le scénariste joue avec nous comme avec ses personnages.

    Le dessin réaliste très photographique (trop?) continue de me poser des problèmes. S’il est vraiment adapté à ce type de récit, je le trouve tout de même très statique, dégageant un côté un peu froid qui ne m’a pas aidé à éprouver de l’empathie pour les personnages.

    J’espère sincèrement que le prochaine tome amènera des changements tant au niveau de la compréhension de l’intrigue qu’au niveau du rythme du récit. Un tome qui trouvera peut-être toute sa plénitude dans la lecture des 4 tomes annoncés.

    Ruya Le 14/04/2012 à 21:59:05
    Le cycle de Tschaï - Tome 1 - Le Chasch volume I

    Sans qu'elle soit absolument fantastique, j'ai bien aimé cette bédé! L'histoire est intéressante malgré que tout passe très vite et qu'on ait absolument aucun aperçu de l'état d'âme des personnages... On dirait un gros résumé pas très détaillé du roman (que je n'ai pas lu). Gageons que le roman doit aller beaucoup plus en profondeur sur bien des aspects...

    Je n'aurais qu'un seul reproche à faire (au bédéiste/ à l'auteur ? je ne saurais le dire...): le personnage principal, Adam Reith, est beaucoup trop idéalisé... Un visage de GI Joe, assez de courage pour tuer un homme à main nues, justicier, intelligent, sensible est plein de respects et de compassions envers les femmes... Il n'a pas de défauts.

    BIBI37 Le 14/04/2012 à 21:13:51

    Cette deuxième saison est franchement orientée fantastique et on peut le regretter car elle perd un peu de sa réalité historique qui faisait tout son charme.
    Restent les superbes dessins et l'ambiance si particulière de cette série.
    Personnellement j'en redemande.
    7/10.

    BIBI37 Le 14/04/2012 à 21:10:07

    Les plus de cette série : les détails historiques d'une remarquable précision et les dessins d'une grande pureté.
    le reste du scénario n'est pas mal non plus mêlant espionnage, grands sentiments et un zeste de fantastique.
    La fin m'a par contre un peu déçue.
    7/10.

    BIBI37 Le 14/04/2012 à 21:06:28
    Les bidochon - Tome 11 - Matin, midi et soir suivi de matin, midi et soir

    Une histoire à prendre au 2éme degré tellement elle est proche de la vraie vie.
    Pas non plus le tome le plus réussi.
    Dommage que les dessins n'aient jamais décollés.
    6/10.

    BIBI37 Le 14/04/2012 à 21:04:06
    Namibia (Kenya - Saison 2) - Tome 3 - Épisode 3

    Finalement ce 3éme opus est le meilleur coté scénario : il mélange les lieux et la trame prend un nouveau tournant plus religieux.
    Et on a du mal à voir où les auteurs vont nous conduire d'où cette excellente note.
    Un petit bémol néanmoins pour les dessins qui semblent plus bâclés que pour les autres opus.
    Encouragements.
    7/10.

    kergan666 Le 14/04/2012 à 20:30:36

    superbe et émouvant.
    une bd achetée essentiellement sur le nom de Stefan Sweig.
    très beaux dessins.
    un chef d'oeuvre à mon sens, mais il ne faut pas la lire dans un état dépressif.

    6350frederic Le 14/04/2012 à 19:55:25
    La graine de folie - Tome 1 - Igguk

    La note vaut pour l'ensemble : le dessin sauve cette serie , on retrouve la serie " le mercenaire " avec un dessin sublime mais un scenario ( pas pour la reference ) comment dire " bordelique " ca va de partout on arrive pas à suivre mais on reste scotche par les planches . Trouve un scenariste et on aura droit à un truc fabuleux

    minot Le 14/04/2012 à 17:13:54

    Le format "miniature" de cette intégrale est très agréable et ne gêne en rien la lecture.
    Ambiance seventies très prenante, scénario bien élaboré, personnages sortis tout droit d'un film de Tarantino ... INNER CITY BLUES est une BD très plaisante. Le dessin minimaliste de Brüno participe de belle manière à l'ambiance particulière de cet album.
    INNER CITY BLUES est un bon polar typé blaxploitation et 70's, assez atypique au vu du dessin un brin fantaisiste qui pourrait paraître en total décalage avec le scénario plus "sérieux" mais qui bizarrement ici s'accorde bien.
    A savourer sans modération en écoutant un bon vieux Otis Redding en fond sonore.

    lapoirewilliam Le 14/04/2012 à 14:32:25
    Le lièvre de Mars - Tome 5 - Le lièvre de Mars 5

    On peut s'arêter au tome 4 ou même avant pour cette série qui accumule boucherie sur boucherie et se détache assez rapidement de l'intrigue. Panne d'imagination sans doute pour Cothias.

    ecoman Le 14/04/2012 à 13:50:10

    Un très très bel album. L'écriture et les dessins très soignés et l'univers "NOIR" convient parfaitement au personnage de Daredevil. Album indispensable pour tout lecteur fan de ce personnage.

    Sotelo Le 14/04/2012 à 10:27:29
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 15 - Tome 15

    Un volume assez décevant. Pourtant il commence bien avec l'arrivée de Goku chez Kaio mais le début du combat contre les Saiyans, contre Nappa en particulier, est assez laborieux et pas vraiment une réussite. Mais l'arrivée de Goku en fin de volume promet de relancer le combat de façon positive.

    herve26 Le 13/04/2012 à 21:33:21

    Les éditions « Dynamite » ont eu la riche idée de réunir avec cette intégrale les 5 fascicules de la série « chambre 121 ».
    Franchement pour adulte, cette série retrace les aventures d’un gigolo, embauché dans un hôtel pour donner du plaisir à la gente féminine.
    Certes les 43 épisodes qui composent cette intégrale sont inégaux, parfois répétitifs mais Igor & Boccère (en fait une seule et même personne) apporte avec son dessin un réalisme criant. Loin des clichés pornographiques avec des filles sublimes, Olaf Boccère nous offre là des histoires scabreuses avec des mères de familles (Maud, dans les derniers épisodes, en est l’illustration parfaite), des femmes d’âge mûr, des voisines…. bref avec des femmes que l’on pourrait qualifier d’ordinaires.
    Le dessin de Boccère est cru, réaliste mais surtout très bon.
    Les histoires font entre 6 et 8 pages. Un livre à ne pas lire d'une traite pour en apprécier l'intérêt.
    En outre, cette intégrale est complétée par des inédits,six récits courts qui forment les prémices de « chambre 121 ».
    J'ajoute que la couverture retenue pour cette intégrale est fort réussie.
    A réserver à un public très averti

    baaggio Le 13/04/2012 à 20:36:32

    vraiment bien fait cette bd,un peut historique; on ne s'ennuie pas une seconde dans cette lecture prenante a lire

    cachou Le 13/04/2012 à 20:09:04
    Hauteville House - Tome 8 - Fort Chavagnac

    Lu et moins apprécié que les précédents, meme si ce tome est bon, il reste néemoins en dessous des précédents.
    0 lire la suite quand meme.

    pierre999 Le 13/04/2012 à 19:49:29
    Le protocole Pélican - Tome 2 - Volume 2

    8/10 comme cote...Oui, mais tout ce que j'espère c'est qu'enfin une histoire de ce scénariste, enfin j'exagère un peu, sera enfin compréhensible et ne laissera pas le lecteur les "bras ballants"...J'ai interrogé un paquet de lecteurs au sujet du Complexe du Ch., de Zéro absolu, de Genetiks et...Ben , ils ont presque tous une explication différente...
    Je veux bien que le scénariste veuille faire travailler nos neurones, mais à force d'avoir des "solutions" très différentes, les neurones ne suffisent plus...A force de vouloir être trop intello, on tue l'intelligence d'une BD...
    Alors, évidemment que je vais acheter les deux derniers tomes ! MAis ,la lecture du dernier sera certainement hyper-stressante quand à savoir si je comprendrai, si cela sera compréhensible et si tout le monde comprendra la même chose...!!!
    Brrrrr !!!

    cachou Le 13/04/2012 à 18:23:28
    Hauteville House - Tome 7 - Expédition Vanikoro

    Toujours aussi captivantes les aventures d'hauteville house.
    Gavroche et Zelda sont obligé de faire une alliance temporaire avec les frères Mauguy pour pouvoir empécher le diable de prendre la croix.

    Krompir Le 13/04/2012 à 16:57:52
    Marie des Loups - Tome 3 - Le sang des loups

    Marie affronte son alter ego. Mais si Marie est dure comme le rubis, Mardi est un diamant purpurin ! Le choc ne sera pas en faveur de notre héroïne.

    Les scènes de combat sont entremêlées de fumeuses considérations politiques sur les bienfaits d'une union entre les deux furies. Les complications s'amoncellent et on a complètement perdu le propos du scénariste. Le scénariste aussi, d'ailleurs, car il se sent obligé d'injecter une pseudo-explication sci-fi à la dernière planche.

    Désolé, on n'est pas en Manga ni en Comics. La BD exige une logique du déroulement qui satisfasse intellectuellement le lecteur.

    Dommage pour une série qui avait commencé de façon intrigante et prometteuse.

    Krompir Le 13/04/2012 à 16:42:20
    Marie des Loups - Tome 2 - Le cirque de Pétra

    Deux héritières : Marie, Mardi. St-Mathieu, St-Pierre. Illégitime, légitime - ou est-ce l'inverse ? Chaque clan a ses supporters, qui fourbissent leurs armes (et leurs crocs).

    Après une bataille napoléonienne, on quitte la trame historique pour une délirante et meurtrière séquence de cabaret. Ce ne sont pas les armées qui décideront du futur, mais le combat annoncé entre les deux filles.

    Le scénario s'en va à vau-l'eau. On nage en plein Comics genre Batman. Tant qu'à faire, le graphisme aurait pu suivre, et sortir du cadre contraignant des petites images limitées par 4 ou 5 strips par page...

    Au final, on se sent floué par cet album qui nous emmène loin des promesses scénaristiques du tome 1. Un roadster des années 1930 à la dernière planche ? On n'a pas le choix, il faut absolument lire le tome 3 pour décider si c'est un chef d'oeuvre ou un pétard mouillé !

    Krompir Le 13/04/2012 à 16:14:06
    Marie des Loups - Tome 1 - La Garde Rouge

    Un beau graphisme épuré et net, non sans rappeler Swolfs. On pourrait regretter les bouches qui parlent sans s'ouvrir, et les émotions minimalistes des visages. Les transitions de cadrage sont très linéaires de plan à plan, donnant un effet de travelling continuel; plus de coupures de plans donneraient du rebond à la trame visuelle.

    Après une introduction passablement longue, le scénario commence à déjanter avec des séquences qui semblent hors de propos avec le cadre imaginé - supposé - du milieu XIXe siècle, entre Transylvanie et St-Petersbourg : combat Ninja, sous-vêtements Aubade, tournures de phrases résolument d'aujourd'hui. Peu de personnages apparaissent. Sommes-nous vraiment dans la réalité ?

    Marie, avec ses 14 ans et ses hormones bouillonnantes, porte les protagonistes à commettre impair (un père ?) incestueux et débordements physiques; Elle semble peu crédible dans cette trame. Mais, après tout, la série porte son nom, et on devine bien que toute la suite va tourner autour d'elle.

    La dernière planche a le mérite d'une chute qui donne envie de poursuivre la lecture.

    ninours Le 13/04/2012 à 15:39:00
    Les olives noires - Tome 3 - Tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mère

    Ce tome est vraiment bien. La religion y est décrite avec humour
    le passage avec Moshé est excellentissime

    ninours Le 13/04/2012 à 15:10:11
    Les olives noires - Tome 2 - Adam Harishon

    Sympathique Tome 2
    Un niveau en dessous par rapport au premier, avec beaucoup trop de perte de temps sur des points religieux qui n'apportent pas grand chose d'intéressant à l'histoire
    Des points amusants malgré tout

    Lartenbulles Le 13/04/2012 à 13:52:26
    Gravel - Tome 1 - Sales menteurs

    Une bonne lecture. Un scénario suffisamment ambitieux pour accrocher le lecteur et donner envie de lire la suite. Le dessin fait son office et est suffisamment sombre pour le ton dans lequel baigne le récit sans non plus révolutionner le genre. Pour ceux qui aimeraient se lancer dans Hellblazer mais qui ont peur des 25 ans de continuité !

    Hugui Le 12/04/2012 à 19:53:46
    Blueberry - Tome 6 - L'homme à l'étoile d'argent

    C'est le seul one-shot de la saga Blueberry qui peut donc se lire indépendamment des autres, mais c'est du très bon : Un western ultra classique avec tous les codes du genre, de la bande de méchants terrorisants le village à l'institutrice courageuse au cœur tendre qui sera à deux doigts de faire renoncer le héros à sa condition de justicier solitaire, avec du suspens et de l'humour.
    Les dessins sont déjà aboutis et pas encore trop influencé par Moebius.
    Indispensable donc et une très bonne manière de découvrir la série.

    cachou Le 12/04/2012 à 17:50:31
    Hauteville House - Tome 6 - Le Diable de Tasmanie

    Gavroche acompagné de Zelda et avec les frères Maughy, sont toujours à la recherche du prisonnier, mais doivent avant tout ramenner une croix qui se trouverai en mer.

    Je trouve ces aventures toujours aussi palpitantes comme au début.

    clechou Le 12/04/2012 à 16:09:12

    Un album qui nous invite à redécouvrir l'un des voyages les plus importants de notre histoire, tout en évitant l'aspect rébarbatif des bancs de l'école.
    Si le graphisme, un peu géométrique, peut sembler déroutant au premier abord, l'on s'aperçoit qu'il évite avec brio une caricature trop flagrante et un réalisme trop sérieux. Lénaïc gomme le caractère austère du personnage qui avait marqué nos esprits durant nos années scolaires pour nous proposer un protagoniste drôle, fragile, un peu naïf, en somme plus humain et plus proche du lecteur.
    Le format à l'italienne ainsi que la qualité du papier confirment la volonté de la maison d'édition Le Stylo Bulle, à savoir proposer à ses lecteurs des ouvrages de qualité.
    La présentation sous forme de strips facilite la lecture qui se veut fluide et s'adapte à un large public.
    Christophe Colomb, un ouvrage à lire et à relire, qui saura conquérir les plus jeunes qui découvriront un grand héros historique sous une forme amusante, et les moins jeunes qui le retrouveront avec plaisir.

    cachou Le 12/04/2012 à 15:35:02
    Hauteville House - Tome 5 - USS Kearsarge

    Nous retrouvons Gavroche qui cette fois pour faire sortir de prison Eglantine, doit faire aussi sortir de Nouvelle Calédonie un type, dans cette aventure il vas retrouver Zelda et les frères Mauguy.

    Un nouveau cycle qui pour ma part commence très fort, vraiment bien aimé.

    jeff64 Le 12/04/2012 à 14:10:15

    Dessin magnifique de LOISEL + histoire très bien construite de LE TENDRE = chef d’œuvre de l'héroic fantasy à lire et à relire sans modération en tous cas pour ma part.

    minot Le 12/04/2012 à 12:39:27
    Donjon Parade - Tome 5 - Technique Grogro

    J'ai trouvé ce TECHNIQUE GROGRO hilarant, bien ryhtmé, avec une histoire bien construite ponctuée de nombreux gags. Zongo et Grogro sont vraiment aussi stupides l'un que l'autre, et Herbert est parfait dans son rôle de petit branleur prétentieux.

    minot Le 12/04/2012 à 12:36:15
    Donjon Parade - Tome 4 - Des fleurs et des marmots

    Le moins bon "Parade" de la série pour moi, mais qui reste quand même d'un bon niveau. L'humour scato atteint ici son paroxysme et la quête d'Herbert de déboucher la fosse sceptique du Donjon est un sacré pied-de-nez à toutes les héroïques et nobles quêtes de l'héroïc-fantasy classique !