Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Sanctuaire -3- Môth
©Les Humanoïdes Associés 2004 Dorison/Bec
Parution en 09/2004. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 15/08/2004 (Dernière modification le 10/12/2012 à 16:18) par Jean-Phi

Sanctuaire

3. Môth

Une BD de et Christophe Bec chez Les Humanoïdes Associés - 2004

09/2004 64 pages 2-7316-6308-1 Grand format 37987

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (184 votes)

  • Sanctuaire -1- USS Nebraska

    Tome 1
  • Sanctuaire -2- Le puits des abîmes

    Tome 2
  • Sanctuaire -3- Môth

    Tome 3
  • Sanctuaire -HS- Processus

    HS
  • Sanctuaire -INT- Intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 20/03/2019 à 16:56:07

    Je viens de lire les trois tomes d'affilée et ... c'est du très bon ! Le thème n'est pas franchement original mais graphiquement, c'est superbe et le scénario a ce qu'il faut d'alambiqué pour forcer le lecteur à s'accrocher. Seul bémol : Bec n'a malheureusement pas su typer suffisamment la physionomie des personnages pour éviter une confusion quasi-permanente des visages et, par là même, des protagonistes. Et le recours fréquent à des dialogues en voix "off" est un trait scénaristique intéressant mais qui n'arrange pas l'affaire.

    Le 09/07/2018 à 16:55:00

    Note globale pour les 3 tomes. Scénario bien ficelé et qui sait nous garder en haleine. C'est complexe mais on arrive néanmoins à bien comprendre l'histoire Habituellement, je ne suis pas un fan du de Bec mais je trouve que son dessin s'apprête bien pour cette série. Le 3e tome est le moins bon des trois. Fin un peu abrupte à mon goût.

    Le 23/06/2016 à 17:16:29

    l'album décisif qui conclue l'histoire sous fond apocalyptique.
    Bof... La trame est toujours bien ciselé mais pas non plus très originale. On devient exigent le temps, c'est vrai...rire
    Une bonne série en trois tomes qui à mon sens aurait pu être faites en deux tomes plus intenses, plus acéré avec moins de pathos et rallonge mortifère... A avoir dans sa bibliothèque mais sans urgence !

    Le 23/08/2014 à 14:38:52

    Un triosième tome concluant la série, dans l'ensemble la continuité est la.

    Niveau scénario bon, dans l'ensemble c'est pas énorme, mais l'intrigue est la, meme si defois on comrpend pas tout.

    La fin est byzarre, faudra m'expliquer ce que les 2 dernières pages viennent faire la ? (ca aurait pu s’arrêter a l'explosion) surtout que c'était pas forcement le héro principal, donc pourquoi lui donner tant d'importance. Et pis, il est mort ou pas ? pas bien compris ce que l'auteur a voulu dire.

    Dommage pour la fin.

    Le 05/03/2013 à 16:40:06

    Excellent tome même si on peut lui reprocher d'être un raccourci un peu trop rapide. Xavier Dorison livre un récit sans fausse note et les dessins de Christophe Bec sont excellents, come toujours.

    Le 04/02/2013 à 15:57:46

    Sanctuaire est un histoire plutôt original, l'intrigue est très bien agenvée, les dessins sont très belles. Je le conseille fortement.

    Le 21/04/2012 à 09:45:28

    La série se finit un peu brutalement mais le tout est cohérent. Malgré quelques défauts majeurs (personnages dessinés tous de façon quasi-identique), SANCTUAIRE est une bonne série, un thriller aquatique qui nous fait retenir notre souffle pendant 3 albums.

    Le 03/03/2012 à 17:31:30

    Cet avis concerne l'intégralité de la série.

    Niveau correct pour l'ensemble de la série.

    Le scénario fourmille de bonnes idées et est riche en rebondissement. L'intrigue avance en prenant son temps, et se construit de manière solide. Jusqu'au bout, on se demande comment les héros de cette aventure vont s'en sortir parce qu'ils sont vraiment, pour le coup, dans la galère ! Malheureusement, les caractères "à la ricaine" des personnages deviennent vites des caricatures et pour ma part, j'ai eu du mal à m'accrocher à eux. On devine leur histoire personnelle, mais elle est tellement survolée qu'ils se ressemble tous. De plus, si l'histoire prend le temps de bien s'installer, la fin, elle, est traité en dix pages ! C'est un peu rapide, et on n'y comprends plus grand choses.

    Pour ce qui est des dessins, cette série regroupe du très bon et du très mauvais. Les décors sont juste superbes. L'ambiance glauque et lourde est soignée. Les pleines pages sont superbes et la visite du sanctuaire et un pur régal. En revanche, et c'est pour moi ce qui a abimer le plus cette série, les personnage sont indissociables ! Ils ont tous la même temps, ou change de visage en fonction de l'angle pris. On est obligé, pour identifier les persos, de se dire "tiens, lui il a une barbe, ce doit être machin" "lui il a des lunettes, c'est peut être truc", etc. Et ça, tout du long. Cumulé à la linéarité des caractère, c'est vite fatiguant.

    Ainsi, pour apprécier "Sanctuaire", il faut suivre l'histoire d'un groupe d'homme sans tenter de les dissocier... Dommage !...

    Dans l'ensemble une série sympathique qui si les personnages avaient été reconnaissables, les caractères plus fouillés et une fin plus construite, "Sanctuaire" serait devenu une grande série...

    Le 13/03/2009 à 16:13:11

    et pour le dernier tome.... :o/
    j'avoue que c'est un sentiment mitigé... toujours de beaux dessins, certes c'est sombre mais on est au fond de la mer, mais le plus génant c'est certainement encore de ne pas reconnaitre les personnages.
    le rythme est plus soutenu, le stress monte mais le dénouement m'a laissée perplexe et je pense que je vais devoir relire cet album car je n'ai pas trop comprit...

    Dans l'ensemble une série pas mal... mais sans plus...

    Le 08/01/2009 à 22:46:05

    Quel domage que ce dernier tome.

    Si le dessin reste correct, l'histoire m'a semblé beaucoup moins bien et ennuyeuse, j'ai failli m'endormir mais j'ai tenue.
    Je n'est quasiment rien compris dans ce dernier, exepté le plus gros, la fin ne m'a guère plut, j'ai rien pigé là aussi.

    En bref je m'attendais à beaucoup mieux venant de Dorison.

    Le 11/01/2006 à 11:00:30

    Avis sur les 3 tomes : Autant j'ai adoré le premier tome autant j'ai été déçu par les 2 suivants malgré plein de point positif : des superbes dessins, une ambiance glauque malsaine, des personnages avec une reelle profondeur, de l'action et de la reflexion, le gros point negatif pour moi c'est que l'explication est un peu trop complexe, j'adhere pas du tout, un monstre aurait bien plus simple.

    Le 21/04/2005 à 07:18:34

    Fin d'une série excellente. Je ne vais pas revenir sur les différents aspects positifs évoqués ci-dessus, mais juste les pondérer par cette petite critique: les personnages, sutout secondaires, sont très souvent difficiles à reconnaître, ce qui embrouille l'histoire à plusieurs reprises et entraîne aps mal de confusion. Dommage. Sinon, l'histoire et le reste du graphisme sont nickel.

    Le 29/12/2004 à 21:55:35

    Bon et bien, rien à redire...
    Avis similaire que pour les deux premiers tomes
    La fin est assez sympa bien que pas surprenante puisque X. Dorisson au scénario...

    Le 14/10/2004 à 22:34:46

    Sanctuaire est incontestablement une série excellent comme on aimerait en voir davantage. A mon avis ceci est due en partie au fait qu'elle ne fait que trois tomes. en effet une nombre de tome limité et déterminé à l'avance permet à l'auteur d'avoir une meilleure maîtrise de son scénario car il sait où il va (mais je peux me tromper). En tout cas ici nous avons un scénario bien maitrisé avec un rythme soutenu et une ambiance aupréssente, sombre voir même glauque. On est littéralement tenu en haleine durant ces trois tomestellement le suspense est haletant.

    Les personnages ont une vrai profondeur et font naitre des sentiment au lecteur. En effet on ne peut s'empécher d'espérer qu'untel vas ss'en sortir ou que tel autre va y rester. Bref cette série ne laisse pas indéférent.

    Le dessin quant à lui est tout bonnement une réussite et reste à chaque fois en adéquation avec l'ambiance nécessaire à une telle histoire et vient renforcer cette histoire.

    Bref une série à découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait.

Afficher encore 10 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Sanctuaire -3- Môth ©Les Humanoïdes Associés 2004 Dorison/Bec

    3 . Môth

    • 37987
    • Dorison, Xavier
    • Bec, Christophe
    • Reyes, Homer
    • 09/2004
    • 08/2004
    • non coté
    • Les Humanoïdes Associés
    • Grand format
    • 2-7316-6308-1
    • 64
    • 15/08/2004 (modifié le 10/12/2012 16:18)

    Info édition : Noté: première édition 2004

  • Sanctuaire -3TL- Môth ©Les Humanoïdes Associés 2004 Dorison/Bec

    3TL . Môth

    Info édition : Sur la couverture, "MÔTH" est précédé de "3". Couverture et Verso sont de la même couleur. Dossier de 8 pages par Christophe Bec expliquant son processus graphique.

  • Sanctuaire -3TS- Moth ©Folle Image 2004 Dorison/Bec

    3TS . Moth

    • 39912
    • Dorison, Xavier
    • Bec, Christophe
    • Reyes, Homer
    • 09/2004
    • 08/2004
    • non coté
    • Folle Image
    • Grand format
    • 2-7316-6308-1
    • 76
    • 14/10/2004 (modifié le 04/04/2013 21:59)

    Info édition : Co-éditeur: Brüsel 350 ex., XL N/S, accompagné d'un CD audio reprenant l'opéra Gouffre réalisé par le compositeur Roland Foll. Dos toilé noir + dossier de 8 pages