Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de La guerre des Lulus -1- 1914 - La maison des enfants trouvés
©Casterman 2013 Hautière/Hardoc
Parution le 23/01/2013. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 24/01/2013 (Dernière modification le 16/06/2014 à 15:53) par Yog-volo

La guerre des Lulus

1. 1914 - La maison des enfants trouvés

Une BD de et Hardoc chez Casterman - 2013
Hautière, Régis (Scénario) Hardoc (Dessin) François, David (Couleurs) Hardoc (Couleurs)

01/2013 (23 janvier 2013) 54 pages 978-2-203-03442-6 Grand format 181700

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye... Lire la suite

  • Currently 4.35/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (62 votes)

  • La guerre des Lulus -1- 1914 - La maison des enfants trouvés

    Tome 1
  • La guerre des Lulus -2- 1915 - Hans

    Tome 2
  • La guerre des Lulus -3- 1916 - Le tas de briques

    Tome 3
  • La guerre des Lulus -4- 1917 - La déchirure

    Tome 4
  • La guerre des Lulus -5- 1918 - Le Der des ders

    Tome 5
  • La guerre des Lulus -6- Lucien

    Tome 6
  • La guerre des Lulus -7- Luigi

    Tome 7
  • La guerre des Lulus -HS1- 1916 - La Perspective Luigi 1/2

    HS1
  • La guerre des Lulus -HS2- 1917 - La Perspective Luigi 2/2

    HS2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 21/03/2021 à 18:46:30

    Valencourt. Nord de la France. Eté 1914.
    Pourquoi les nomme-t-on les Lulus ? Simple ! Ils s’appellent Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien. Quatre enfants sans famille recueillis dans l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt et confiés aux bons soins de monsieur l’Abbé, de frère Guillaume et d’un instituteur, monsieur André. Enfin, monsieur André, il ne faut plus trop compter dessus… C’est que monsieur André a été rappelé à l’armée. C’est la guerre ! Les Allemands ont envahi la Belgique pour attaquer la France sans avoir à en découdre avec la zone fortifiée de Verdun où les Français les attendent de pied ferme. (Fichus Boches, on ne peut jamais compter sur eux ! Vous préparez tout pour les accueillir à un endroit et ils débarquent à un autre, saletés de doryphores.)
    L’abbaye étant proche de la ligne de front, des soldats français viennent pour faire évacuer l’abbé, frère Guillaume et tous leurs orphelins. Tous ? Non ! Car quatre irréductibles manquent à l’appel : les quatre Lulus ! Une fois de plus, ils ont fait le mur.
    Quand ils reviennent à l’abbaye…

    Critique :

    Splendide scénario de Régis Houtière, fabuleux dessins de Hardoc qui se charge avec David François de la mise en couleurs.
    Le scénario nous entraîne en un lieu qui n’existe pas, Valencourt. Cependant, en Haute-Marne, il y a bien un village du nom de Valcourt. Bref, vous l’avez compris, le scénariste rend son histoire crédible en la plaçant dans un contexte plausible mais non rigoureusement historique. Ces quatre orphelins (plus une, mais ça, ça vous demandera de lire l’histoire) ont des âges différents, des personnalités différentes, des aptitudes différentes… Ils se bagarrent souvent, mais quand vient la nuit, ils sont tous unis dans le même dortoir car les lits sont attribués en fonction de l’ordre alphabétique des prénoms. Et la nuit, souvent la tristesse les envahit. Sans parents, la vie n’est pas géniale. Heureusement, les amis, vous savez, les types avec qui ils se sont chamaillés durant la journée, les amis sont là. La Guerre des Lulus va nous faire traverser la Grande Guerre, celle de 14-18, en nous réservant bien des surprises, tout en émotions diverses et variées.

    Le 01/09/2020 à 18:20:18

    J'ai bien aimé la fraîcheur et l'authenticité apportées par ces quatre gamins dans cette aventure très bien pensé. Que se passerait-il si on avait oublié quatre orphelins derrière les lignes ennemis durant la Première Guerre Mondiale ? Il s'agit de survivre au froid, à la faim et à la mort das un paysage de désolation marquée par la guerre et les obus qui tombent. Cela ne sera pas de tout repos avec un cinquième membre qui va s'ajouter à notre bande de joyeux lurons. C'est la touche féminine et fragile qu'on cherche à protéger.

    Certains dialogues feront mouche. C'est drôle par moment malgré une consonance dramatique. On est déjà attaché aux personnages qui sont bien composés. Reste à suivre leur histoire qui ne fait que débuter. Ce premier tome est franchement réussi. Elle mérite d'être lue.

    Le 04/03/2020 à 08:36:53

    Gamins dont le prénom commencent par « lu », les lulus sont quatre orphelins sympathiques dont l’obsession est de faire le mur de l’orphelinat pour vivre des aventures d’enfants dans la forêt qui borde l’abbaye de Valencourt.

    La première guerre mondiale n’en est qu’à ses prémices mais alors que les lulus sont en vadrouille, l’orphelinat va être évacué par des soldats français et être occupée par des militaires allemands à la grande stupéfaction de nos quatre garnements.

    Nous sommes à la fin de l’été quand Luce une jeune fille va rejoindre la bande dont la principale préoccupation est de trouver de quoi manger et de faire des réserves avant l’hiver. Plus question de vivre à l’abbaye, l’habitat principal des lulus sera une cabane dans les arbres.

    Aucun mal à compatir aux malheurs de ces quatre mômes livrés à eux-mêmes. Le scénario de Régis Hautière est tout simplement parfait avec des textes qui respirent la tendresse pour cette petite troupe et Vincent Lemaire nous offre un graphisme vraiment magnifique. Superbe, j’adore !

    Le 22/06/2019 à 01:51:02

    Les lulus sont 4 jeunes garçons orphelins Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien qui vont vivre des aventures forcément extraordinaires pendant la première guerre mondiale.
    Cette série se déroule au rythme d'une année par tome.
    Hautiere au scénario et Hardoc au dessin cela rappelle des souvenirs (le loup l'agneau...). Une belle série historique qui aborde la GM par un biais original mais sans concession. Une vraie BD jeunesse historique ! Lisez la série complète et les spin off !

    Le 12/05/2014 à 21:06:27

    "A défaut d’avoir été gâtés par les liens du sang, nos quatre orphelins entretiennent tant bien que mal une amitié inconditionnelle et nous enchantent tout au long d’une BD qui m’a souvent fait rire. Quelle gouaille, quel franc parler ! Quatre héros auxquels on s’attache dès les premières bulles tant pour leurs personnalités décapantes que pour leurs blessures secrètes."

    http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2013/05/29/la-guerre-des-lulus-1914-hardoc-et-hautiere/

    Le 06/02/2013 à 17:02:59

    Achetée un peu par hasard chez mon revendeur, ce sont les dessins qui m'ont d'abord séduit. Lue ce matin, j'avoue avoir été captivé par cette histoire plutôt simple mais très raffraichissante : 4 gamins turbulents mais inséparables, liés par leur prénom et abandonnés bien magré eux dans leur orphelinat vont tenter de survivre dans leur cabane suite à l'avancée des Allemands durant l'hiver 1914.
    Les dialogues sont bien trouvés (un petit air de la Guerre des Boutons), les dessins particulièrement réussis.
    J'attends déjà le tome 2 avec impatience. Une bien belle découverte.

    Le 06/02/2013 à 10:46:05

    Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien... à l'orphelinat, on les appelle les Lulus. Tous les 4, ils sont inséparables, toujours prêts à faire les 400 coups ! Mais un jour de 1914, les allemands arrivent à Valencourt... J'ai beaucoup aimé ce premier tome à la fois pour la qualité du récit, des dessins et des couleurs. On ne s'ennuie pas, bien au contraire, on rentre très vite dans l'histoire. Bref, une BD que je recommande vivement !

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album

  • La guerre des Lulus -1- 1914 - La maison des enfants trouvés ©Casterman 2013 Hautière/Hardoc

    1 . 1914 - La maison des enfants trouvés

    • 181700
    • Hautière, Régis
    • Hardoc
    • François, David
    • Hardoc
    • 01/2013 (Parution le 23/01/2013)
    • 12/2012
    • non coté
    • Casterman
    • Grand format
    • 978-2-203-03442-6
    • 54
    • 24/01/2013 (modifié le 16/06/2014 15:53)

    Info édition : Noté "N001" au 4e plat. Supplément de 8 pages à la fin de l'album (présentation du tome 2 et cahier graphique).

  • La guerre des Lulus -1 48hBD- 1914 - La maison des enfants trouvés ©Casterman 2017 Hautière/Hardoc

    1 48hBD . 1914 - La maison des enfants trouvés

    • 302403
    • Hautière, Régis
    • Hardoc
    • François, David
    • 04/2017 (Parution le 07/04/2017)
    • 02/2017
    • non coté
    • Casterman
    • 48H BD 2017
    • Grand format
    • 978-2-203-14721-8
    • 54
    • 09/04/2017 (modifié le 14/08/2020 22:01)

    Info édition : Édition spéciale 48h BD 2017 Noté "N° d'édition : L. 10EBBN002781.N001"

  • La guerre des Lulus -1a2014- 1914 - La maison des enfants trouvés ©Casterman 2013 Hautière/Hardoc

    1a2014 . 1914 - La maison des enfants trouvés

    • 294222
    • Hautière, Régis
    • Hardoc
    • François, David
    • 01/2013
    • 10/2014
    • non coté
    • Casterman
    • Grand format
    • 978-2-203-03442-6
    • 54
    • 04/12/2016 (modifié le 01/08/2020 17:39)

    Info édition : N° édition en page 2 : L.10EBBN001302.C004 Supplément de 8 pages à la fin de l'album (présentation du tome 2 et cahier graphique). Au verso 3 albums, dont T3 à paraitre.

  • La guerre des Lulus -1a2015- 1914 - La maison des enfants trouvés ©Casterman 2013 Hautière/Hardoc

    1a2015 . 1914 - La maison des enfants trouvés

    • 275733
    • Hautière, Régis
    • Hardoc
    • François, David
    • Hardoc
    • 01/2013
    • 04/2015
    • non coté
    • Casterman
    • 1/5
    • Grand format
    • 978-2-203-03442-6
    • 54
    • 16/03/2016 (modifié le 01/08/2020 17:39)

    Info édition : Noté "C005" au 4e plat. Supplément de 8 pages à la fin de l'album (présentation du tome 2 et cahier graphique). Achevé d'imprimer en avril 2015. Au dos, présentation des 3 premiers albums.

  • La guerre des Lulus -1a2015a- 1914 - La maison des enfants trouvés ©Casterman 2013 Hautière/Hardoc

    1a2015a . 1914 - La maison des enfants trouvés

    • 295347
    • Hautière, Régis
    • Hardoc
    • François, David
    • Hardoc
    • 01/2013
    • 11/2015
    • non coté
    • Casterman
    • 1/5
    • Grand format
    • 978-2-203-03442-6
    • 54
    • 28/12/2016 (modifié le 21/02/2021 12:53)

    Info édition : N° edition: L.10EBBN001302.C006 Noté "C006" au 4e plat. Supplément de 8 pages à la fin de l'album (présentation du tome 2 et cahier graphique). Achevé d'imprimer en avril 2015. Au dos, présentation des 3 premiers albums.

  • La guerre des Lulus -1a2019- 1914 - La Maison des enfants trouvés ©Casterman 2013 Hautière/Hardoc

    1a2019 . 1914 - La Maison des enfants trouvés

    • 417170
    • Hautière, Régis
    • Hardoc
    • François, David
    • Hardoc
    • 01/2013
    • 08/2019
    • non coté
    • Casterman
    • Grand format
    • 978-2-203-03442-6
    • 54
    • 20/02/2021 (modifié le 21/02/2021 12:42)

    Info édition : 4e plat : Vignette de 7 tomes déjà parus et 1 tome à paraître ("Lucien").