Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70074 avis postés dans la bedetheque
    stephaaanie Le 20/08/2012 à 00:13:37
    Neandertal - Tome 3 - Le Meneur de meute

    J'ai beaucoup aimé. Les dessins sont de qualité, suffisamment (comment dirais-je) imparfaits, pour que ça colle parfaitement avec l'époque, l'Epoque donc préhistorique. Ce n'est pas évident, à mon avis, de trouver un sujet prenant sur un temps aussi lointain où nous n'avons rien vécu. Après Rahan, grand héros de ma jeunesse, je dois dire que j'ai été bluffée par ce tryptique passionnant. Les personnages sont attachants, l'histoire dans ce monde hostile est crédible et bien ficelée. Oui vraiment une belle BD à lire avec plaisir.

    oclero Le 19/08/2012 à 23:07:12
    Soda - Tome 9 - Et délivre-nous du mal

    Sublime album, qui se passe dans de sublimes décors chargés d'histoire. Le passé du père de Soda le ratrappe ...

    dorsetshire Le 18/08/2012 à 15:42:32
    Gothic - Tome 5 - Satan ne dort jamais

    Terrible série dont je viens de lire les 5 tomes d'une seule traite.
    Cette bd fantastiquo-horrifique mélange Mythologie et Religions.
    On suit à la trace les aventures de John Lodge et son terrible calvaire face aux forces maléfiques qui prennent ici les traits d'une jolie photographe.
    Le dessin sombre de Marcelé convient parfaitement à l'ambiance glauque de l'ensemble.
    A signaler aussi les nombreuses références aux oeuvre de Poe.
    A découvrir sans tarder. Excellent!...

    dorsetshire Le 17/08/2012 à 17:31:43
    Deep - Tome 1 - Alpha Prédateurs

    Début accrocheur pour cette nouvelle série en 3 tomes.
    Sur le thème de l'apocalypse le scénariste nous entraîne dans les profondeurs abyssales que l'homme cherche à maîtriser voire à coloniser dans un futur proche. C'est sans compter sur une source magnétique inconnue qui rend les animaux marins particulièrement agressifs envers les humains : plusieurs planches mettent en scène de manière réaliste et très réussie les attaques de ces nouveaux prédateurs.
    Ce tome 1 plante le décor, il faudra voir comment évolue la suite; la dernière planche laisse déjà entrevoir un beau suspense.

    pokespagne Le 17/08/2012 à 12:19:38
    I Am a Hero - Tome 3 - Tome 3

    C'est dans le 3ème tome de "I Am A Hero" que - enfin, dirons certains - le projet de Hanazawa fait complètement sens : scènes d'angoisse profondément malaisantes, comme celle du taxi avec ses passagers contaminés, mais toujours tempérées d'un humour absurde revigorant, brèves explosions gore assez insupportables, et surtout magnifiques passages introspectifs, comme cette nuit de terreur que notre piètre héros passe dans la forêt des suicidés... Tout cela fonctionne à merveille au long de ce tome puissant et obsédant. On peut certes objecter au dessin, qui oscille entre hyper réalisme et grotesque outrancier, mais il est impossible de nier la force de la belle idée centrale de "I Am A Hero", qui est que la société japonaise est tellement figée dans ses règles et ses conventions que, même zombifiés, ses membres continueraient à s'accrocher aux codes de comportement qui leur ont été inculqués. A suivre donc, et avec enthousiasme.

    Krompir Le 17/08/2012 à 05:57:00
    Mémoire de Cendres - Tome 4 - Les loups de Farnham

    Dans ce tome 4, la situation évolue avec frénésie. Lara Croft avant l'heure, Héléna subit et survole toutes les difficultés. Une relecture s'impose pour ne pas perdre les fils qui sont tissés sur plusieurs métiers à la fois...

    Le scénario pêche de facilité lors des trop nombreux retournements, où les « méchants » se retrouvent quasi miraculeusement trucidés. Ainsi, Kincardine qui promettait d'être un salaud de première, digère fort mal sa daube assaisonnée de colchique et nous quitte céans.

    À l'habitude, les dessins sont bien tournés, et nous font voir plein de détails de la vie si difficile de cette époque tourmentée.
    Petite bévue : À la planche 29, Arpajon le manchot retrouve miraculeusement son bras gauche!

    Krompir Le 17/08/2012 à 05:23:30
    What's Michael ?! - Tome 1 - Tome 1

    43 aventures en 258 pages ! Lecture idéale aux W.-C. :-)

    Michael le chat ne s'ennuie pas, et les sujets choisis sont bien loin (et bien plus inventifs) que les niaiseries à répétition de lasagne de Garfield.

    Au passif, les expressions un peu trop caricaturales des humains, avec les effets manga de gouttes de sueur à profusion.
    À l'actif, les sujets surprenants qui dépayseront à coup sur.

    Jeunes enfants, attention ! Les sujets d'humour moucheront d'avantage les adultes ayant vécu avec un chat, et certaines scènes sont un peu osées - mettons 13-14 ans et plus.

    MeC Le 14/08/2012 à 21:41:55
    Zombillénium - Tome 2 - Ressources humaines

    Après un tome 1 déjà agréable, qui plante les éléments de décor et qui nous habitue à un dessin informatisé légèrement déroutant les premières pages, voici qu'une intrigue se mettrait en place ? Malheureusement, s'il y a de bonnes idées, mon impression est que ça ne décolle pas vraiment. Trop blasé que je suis des gags répétitifs de Fluide Glacial et consorts, peut-être.
    Reste que ces deux albums sont à parcourir, pour le dessin original et l'histoire, qui si elle n'est pas extraordinaire, a le mérite d'être rafraîchissante.

    Guppy1272 Le 14/08/2012 à 12:14:41

    Quelle découverte pour moi avec cette série que je ne connaissais pas du tout.
    D'abord, l'intégrale en elle-même : une bombe, 200 pages de qualité dont 70 pages de bonus (autres séries arrêtées, biographie de Gotlib, dessins...).
    Quant à la série, elle est bourrée d'humour, prémisses à Gai-Luron qui y apparaît.

    toimata Le 14/08/2012 à 04:34:31
    Algernon Woodcock - Tome 5 - Alisandre le Bel

    Une série inoubliable, des histoires auquelles je donnes toute crédibilité et auxquelles je veut complètement croire. Toute la série m'a mené par le bout du nez par son intrigue, une force mystérieuse et sombre qui plane et se transfère tome après tome à travers les personnages, un scénario original, un personnage principale pour le moins égnigmatique, tout un univers ''à part''. Mieux vaut se prévaloir de 2 tomes à l'avance pour éviter toutes frustration.

    arawn Le 13/08/2012 à 22:15:53
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 14 - La Première

    Un tome en demi-teinte, dans l'ensemble sympathique mais pas nom plus digne des meilleurs tomes de la série.Les dialogues clichés façon primitif sont pénibles à lire, qui rappellent les séries Z. Les intrigues se devinent sans peine, dont pas de réelle surprise.Il serait bien que les futurs tomes retrouvent un peu de vigueur et d'entrain, même si se tome reste vraiment sympathique dans l'ensemble.Mais on ne retrouve plus l'intêret des premiers, et l'attente d'un nouveau tome n'est pas aussi pressante que d'autre séries aussi longues qui savent rendre impatients les fans de ces séries.

    dorsetshire Le 13/08/2012 à 19:16:54
    Esteban - Tome 3 - La Survie

    Quelle richesse que cette série ! Une vraie découverte au rayon 'jeunes' de mon marchand. Si la bd est effectivement accessible aux ados ou pré- ados, je trouve qu'il est un peu exagéré de la destiner à de trop jeunes lecteurs.
    Quoi qu'il en soit, voilà une série qui se dévore de bout en bout avec un réel plaisir.
    Récit initiatique classique, la lecture permet de découvrir un univers peu connu, celui des marins-pêcheurs. Elle est également en lien avec l'adolescence puisqu'Esteban entre dans la vie des adultes, en y cherchant sa place.

    sam-le-gris Le 13/08/2012 à 18:41:58
    Les gardiens du Maser - Tome 8 - La Grande Splendeur

    Suite (et fin ?) de la préquelle des Gardiens du Maser... mais quel dommage !

    Cet opus est juste incompréhensible.

    Ca se tape sur la gueule dans tous les sens mais comme les personnages ont à peine été présentés dans le tome précédent, on ne sait pas bien qui est qui, qui fait quoi, ni pourquoi ni comment.

    Ne parlons même pas de la magie ou de la technologie utilisées... Pourtant un point fort du premier cycle grâce aux annexes.

    Du coup, là, les rebondissements tombent à plat, on subit complètement l'histoire.

    Grosse, méchante déception !

    sam-le-gris Le 13/08/2012 à 18:39:15
    Les gardiens du Maser - Tome 7 - La Jeune Reine

    Amoureux des trois premiers tomes et ayant beaucoup aimé la fin de l'histoire du premier cycle. J'étais curieux de voir ce qu'allait donner cette préquelle...

    Verdict : c'est joli, c'est pas Frezzato, mais c'est joli !

    En revanche, je n'ai toujours pas compris l'utilité de faire une BD sur une histoire déjà connue, racontée plus clairement dans le tome précédent ?

    J'espérais que la suite me donnerait la réponse... Hélas...

    cedd79 Le 13/08/2012 à 10:41:27
    Quartier lointain - Tome 2 - Tome 2

    Beau, fort, touchant, intelligent, "Quartier lointain" est un indispensable de l'oeuvre de Monsieur Taniguchi qui nous questionne sur "notre temps", celui qu'on perd, et qui ne se rattrapera jamais...

    On pourra reprocher à Taniguchi que le traitement de cette histoire n'est pas surprenant, voir conventionnel. Ce n'est pas faux. Mais c'est justement, pour moi, l'un des points forts de cette oeuvre. C'est simple, presque naïf, cela ne cherche pas à faire des coups de théâtre, il n'y a pas de "suspense artificiel", c'est une histoire racontée avec un "vrai premier degré honnête", sans effets. Je peux comprendre la frustration de certain qui ne trouveront pas ici de réflexion "nietzschéenne". Mais souvent la simplicité a pour avantage de toucher plus de monde, et permet aussi d'appréhender des idées complexes ou auxquelles on ne veut pas (plus !) réfléchir...

    Une oeuvre forte avec un message philosophique à méditer...

    Dorn Le 13/08/2012 à 10:14:54
    Sept - Tome 13 - Sept détectives

    Le dessin m'a dans un premier temps dérouté car je suis peu habitué au style du dessinateur.
    Cependant, je n'ai pas trouvé que cela puisse être qualifié de gribouillis. J'ai même trouvé cela original et le dessin donne beaucoup de charisme aux personnages.

    J'ai trouvé le scénario excellent avec une narration type "carnet intime".
    Finalement, pour moi, cette BD est une pépite que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

    Pour un "one-shot", mon avis est qu'on pouvait difficilement faire mieux.

    bouncer Le 13/08/2012 à 08:13:40
    Les grandes Affaires criminelles et mystérieuses - Tome 4 - L'Affaire Marie Besnard

    Agréable album, l'histoire n'est pas déformée, les auteurs ne prennent pas parti pour ou contre la culpabilité de Marie-Besnard, ils restent neutres, ce qui n'est pas forcément le cas lorsque des histoires de ce genre sont racontés.
    Le scénario est bien monté et les dessins sont bien réalisés, agrémentés d'une belle mise en couleur.

    ambd57 Le 12/08/2012 à 14:27:13
    Mortis Junior - Tome 1 - La rentrée qui tue

    Jubilatoire : l'histoire du fils de la mort, gamin facétieux et innocent, entouré de ses copains tout aussi étranges, faisant les mêmes bêtises qu'un petit Spirou à la tête de mort, mérite le détour.

    caleb Le 12/08/2012 à 13:15:18
    (AUT) Giraud / Moebius - Tome 1 - La mémoire du futur

    bonjour, quelqu'un pourrait me renseigner au sujet de ce book, je voudrais savoir si il y a un dessin sur la 1ere et la dernière page ? j'ai une éo et ces dessins semble être fait a la main et signé moebius. si quelqu’un peut me renseigner, merci !

    BIBI37 Le 11/08/2012 à 22:39:33

    Nettement un ton au dessous du premier. Difficile de dire pourquoi. Peut-être parce que les 4 gamins ont laissé place à 4 jeunes adultes. Peu-être aussi à cause de la conclusion trop improbable pour accrocher.
    Peut-être aurait-il fallu laisser une part de mystère.
    A découvrir quand même.
    6/10.

    BIBI37 Le 11/08/2012 à 22:36:47

    Un premier tome excellent surtout pour l'univers graphique. Une touche de mystère en plus. Et puis il y a ce coté gamin qui va vous faire craquer.
    beau et rafraichissant à la fois.
    7/10.

    BIBI37 Le 11/08/2012 à 22:33:33
    Matt Peterson - Tome 1 - London running

    Excellent.
    Le scénario exploite un sujet rare puisque tout se passe dans le milieu du sport de haut niveau pendant les olympiades de Londres 2012. Mais il s'agit avant tout d'un polar dont on pourra quand même regretté l'intrigue un peu trop linéaire.
    Les dessins sont excellents et me rappellent par certains cotés ceux de Delitte.
    A découvrir sans risque d'être déçu.
    8/10.

    cedd79 Le 11/08/2012 à 19:11:34
    Les compagnons du crépuscule - Tome 3 - Le dernier chant des Malaterre

    Attention, c'est du lourd, du très lourd ! Comment Bourgeon fait-il pour se transcender à chaque série qu'il "produit" ?!

    "Les compagnons du crépuscule", c'est de l'aventure, du drame, de la sensualité, de la brutalité, de la magie, de l'histoire, de la poésie, de l'onirisme... C'est dense et puissant.

    "Les compagnons du crépuscule", il est vrai, ce n'est pas une série facile à appréhender. Ainsi, prenez vraiment le temps de lire ces trois livres, prenez le temps de découvrir les dessins, les mots choisis avec tant de minutie, découvrez ces personnages complexes et attachants, les légendes qui ont inspirées l'auteur, et une fois lu, il vous en coûtera de relire cette incroyable série pour tout saisir et tout apprécier.

    Un grand moment !...

    sulli Le 11/08/2012 à 08:17:19
    Pablo - Tome 1 - Max Jacob

    Voilà notre célèbre Picasso, jeune homme de 19 ans, qui débarque de son Espagne natale pour connaître le succès en France. À Montmartre plus exactement, le rendez-vous des artistes accomplis ou en devenir du début du 20ème siècle. Au grès de ses pérégrinations, nous découvrons ses débuts laborieux qui deviennent rapidement prometteurs, mais aussi ses choix tranchés qui lui ont valu d’être mis au banc des peintres à la mode.

    Le parti pris de cette série en 4 tomes est d’exploiter les rencontres qui ont jalonné et orienté le parcours du peintre qui est sans doute désormais le plus connu au monde. Dans ce premier tome, nous sommes plongés dans la communauté artistique montmartroise qui se complait dans un Paris frivole où tout est possible. C’est ainsi qu’il fait la connaissance du poète Max Jacob qui constitua un tournant dans sa manière de peindre. Nous suivons également le parcours croisé de Fernande – la narratrice du récit – qui deviendra le modèle et la compagne de Picasso.

    Le dessin participe largement à l’état d’esprit très “peinture” de l’album : le trait est un peu grossier, la mise en couleur en aquarelle, la typographie manuscrite. Un résultat très typé dont je me suis un peu lassé, mais qui restitue parfaitement le Paris d’époque et son ambiance (enfin… j’imagine).

    Il s’agit d’un album intéressant dont les faits sont précis sans jamais verser dans la lourdeur d’une biographie exhaustive.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    caleb Le 10/08/2012 à 14:12:40
    Cosmopolis - Tome 1 - Un jour de gloire

    un recueil de bonnes histoires de S-F espagnole, qui font penser a l'univer de Moebius dans le dessin, ne vous attender pas a de gentil happy end les dénouments sont tragi-comique. un album a lire !

    revedefer Le 10/08/2012 à 08:44:36
    Kick-Ass 2 - Tome 1 - Restez groupés !

    Kick-Ass revient et c'est tjs aussi formidable !!!! Mark Millar s'en donne à cœur joie avec nos héros. Vivement le suite !

    Hugui Le 09/08/2012 à 18:14:49

    Effectivement très originaux ces dessins très colorés qui nous emmènent dans un voyage initiatique au fil de l'eau où il faut accepter de se laisser plonger et en suivre le cours sans chercher à vouloir tout maîtriser.
    A cette condition, on passe un bon moment lumineux et introspectif qui donne envie d'en remonter le cours pour repartir pour un tour.

    Hugui Le 09/08/2012 à 18:05:47
    Pablo - Tome 1 - Max Jacob

    Ça m'a bien plu cette biographie (romancée ?) de Picasso que je ne connais que de réputation, c'est à la fois instructif (si ce n'est pas trop romancé) et amusant à lire.
    J'aime bien les dessins particuliers de Clément Oubrerie qui collent bien à l'atmosphère bohème de Montparnasse.
    Je suis client pour la suite.

    cil64 Le 09/08/2012 à 17:58:21
    Carmen Mc Callum - Tome 12 - L'eau du Golan

    Ils ont changé de coloriste et ça se voit....
    Je viens de vérifier, C'est Pierre Schelle qui colorisait depuis la reprise du dessin par Emem, et ca se passait bien. Mais là, que dire, ca rend l'ensemble insipide.
    Est-ce cela, mais même le scénario ne me semble pas à la hauteur.

    cedd79 Le 09/08/2012 à 14:27:12

    Poétique, philosophique, étrange, très étrange même... Une belle réflexion sur l'art, notre conception des civilisations passées, ponctué d'humour, d'onirisme, avec une fin toute métaphorique !

    Bel ouvrage, belle histoire, bel objet, à découvrir...

    Krompir Le 08/08/2012 à 18:16:30
    Narvalo - Tome 2 - Mysteriosa Banks

    « Imago Mundi » qui aurait pris du crack...

    Des héros passablement savoureux, mais au final assez peu attachants. Le leader Narvalo traîne un sacré passé trouble. On ne stipule pas comment une telle équipe de barbouzes a pu se former. Mais ceux qui manquent de profondeur ont la délicatesse de se faire dégommer à coup de dard au tungstène lorsque leur date de péremption est échue.

    Les dessins de Erik Juszezak sont impeccables. Là où ça pèche, c'est les dialogues pleins de sous-entendus prétendument pour initiés, mais qui ne sont que des pétards mouillés. Le pseudo high-tech est particulièrement navrant et nous fait grincer des dents à la lecture. Mais le déroulement pète le feu et nous tient en halène. Le premier album recèle des longueurs, le deuxième expédie à la hussarde des sujets autrement plus importants qu'une vulgaire principauté cybernétique. Toutefois, on félicite les concepteurs de s'en être tenu à deux albums, car ils auraient pu étirer, étirer...

    Vaut le détour; Après tout il ne s'agit que de deux albums !

    marly et splinter Le 08/08/2012 à 14:23:35
    City Hall - Tome 1 - Tome 1

    Londres, 1902. Imaginez un monde reconstruit, entre locomotives, turbines, armes à feux qui pétaradent et quelques pointes de technologies plus ou moins connues (internet, tablettes...) Bref STEAMPUNK quoi !!! Après Le réseau Bombyce (Humano) et Le régulateur ( Delcourt) enfin un petit retour du steampunk dans le mondes des bulles... Rien que ça, c'est super motivant ! Au début, la ville est "juste" envahie par des grosses bestioles qui dézinguent tout sur leur passage et ce n'est qu'en avançant un peu dans le récit qu'on comprend véritablement l'histoire proposée... Celle d'un monde où tout ce qu'on écrit se réalise ! Une plume et un cahier, et tout débordement apocalyptique est possible ! Pour éviter tout débordement, le papier et l'écriture manuscrite ont donc été interdits par les gouvernements. Mais lorsque les créatures zarbis (qui ont envie de tout péter) attaquent, la police et le maire de la ville comprennent vite que ce genre d'exploit ne peut être rendu possible que par quelqu'un qui aurait commandité tout ce qui se produit par le pouvoir de l'écrit.

    A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La police ne fait pas appel à un SWAT sauce steampunk super entraîné (pas de suite...) mais aux deux fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle. Dans un monde où l'écriture n'est plus enseignée, le nouvel ennemi public numéro 1 semble détenir du papier et l'éducation indispensable pour écrire. Le papier et l'écriture étant interdits depuis 200 ans, personne ne peut les arrêter ! Ou presque. L’écrivain et inventeur de génie, Jules Verne, est le seul qui, enfant, a reçu un enseignement à l'écriture manuscrite. Talentueux créateur d'aventure et de fantastique, il sera secondé par un plus jeune écrivain numérique, Arthur Conan Doyle, le petit malin qui résout toutes les énigmes!

    Poursuivis par des monstres ou sauvés par une jolie agent spéciale, l'équipe de choc de City Hall a tous les atouts pour rappeler l'importance des mots, leur pouvoir, tout ceci dans une société prônant l'industrie et le travail à la chaîne, dans un monde fictif en noir et blanc... ou dans le notre, bien réel. Il s'agit d'une série évènement, qui se fera une place dans le coeur des plus jeunes lecteurs comme des moins jeunes, filles ou garçons. Une série de mangas français, représentant les fines plumes de notre culture, qui revendique des idées qui iront plus loin que l'histoire en premier plan. En plus, le premier tome ne se finit pas en plein suspens, et peut donc vous permettre de faire découvrir à tous cette pépite en l'offrant ou en le proposant en lectures communes.

    Je vous conseille donc vivement City Hall, un manga français qui se finira en trois tomes, avec de l'action et une histoire travaillée, qui vous fera passer un très bon moment !

    Extrait de http://rayon-passion.blogspot.fr/2012/08/critique-city-hall-remi-guerin.html

    MeC Le 08/08/2012 à 09:37:28

    Une série bien inégale dans son intégralité. Rien que les gags, il y a du bon, et beaucoup de réchauffé. L'ensemble est gentillet, même trop gentillet; il finit par gonfler ce gosse. Qu'est-ce qu'il fiche dans ma BD pour adultes ? Quant aux Hell's Angels... Je ne savais pas qu'ils étaient aussi avenants et cools. Bientôt une BD comique avec la Waffen SS ?

    MeC Le 08/08/2012 à 08:37:26
    Édika - Tome 19 - Destins Yaourt

    Bon, Edika, il faut en lire deux ou trois car c'est très particulier et à connaître. Mais au bout d'un moment, ras-le-bol de ce manque d'imagination; il nous fait nous remplissage à grands coups de gags freudiens moyens et de vulgarités, voire carrément il réitère le fameux gag du "Je ne savais pas que vous vendre, aussi je vous ai pondu trois pages sans queue ni tête"...
    Bref, les blagues les plus courtes sont les moins longues.

    MeC Le 08/08/2012 à 08:14:37
    Les crannibales - Tome 1 - À table !

    Aranque à but lucratif : à boycotter

    Humour gnangnan au ras des pâquerettes pour un thème complètement immoral, cette BD n'est donc ni pour les enfants ni pour les adultes. C'est juste mauvais du début à la fin, même le dessin.

    Je ne peux qu'être du même avis que 6350frederic, mieux vaut lire un Titeuf ou un Boule et Bill, au moins ça nous parle un peu.

    Noubealitas Le 07/08/2012 à 18:15:42
    Kabbale - Tome 1 - Gaël

    Ennuyeux à mourir, d'une platitude absolue, des poncifs éculés malgré ce qui se dit dans les avis précédents... Autant de raisons pour ne pas avoir envie de connaître la suite.
    D'ailleurs, d'après le titre "Kabbale", il faut s'attendre à une suite irrationnelle qui ne me tente pas.
    On dirait que l'auteur est passé à autre chose puisqu'il n'y a pas d'albums depuis 2006...

    Hugui Le 07/08/2012 à 16:17:32

    Histoire poignante, fonds historique documenté, dessins classiques mais très clairs, tout pour passer un excellent moment de lecture.
    Certes le format est un peu court et il y aurait eu de quoi faire plusieurs tomes, mais on ne va pas bouder son plaisir devant un one-shot qui donne envie d'approfondir la connaissance de Carcassonne et fait découvrir un poète inconnu.
    Une réussite !

    Hugui Le 07/08/2012 à 13:28:01

    Une bonne BD bien réalisée qui décrit l'ambiance du siècle des lumières où les philosophes doivent trouver leur espace de liberté malgré résistance d'une certaine noblesse. Le scénario invente une cabale des Rohan contre Voltaire à l'occasion de la sortie de Candide, et c'est l'occasion de péripéties de cape et d'épée drolatiques.
    Plaisant et donne envie de redécouvrir les œuvres de Voltaire.

    Brian Addav Le 07/08/2012 à 09:49:20

    Réponse du "chroniqueur qui se défile" à "Pierre999".


    Si la chronique n'aborde pas le pb des héritiers, c'est qu'elle a été rédigée avant la sortie initiale de l'album, sur la base du pdf fourni par les éditions Dupuis.
    La polémique et l'action des héritiers étant apparue après l'écriture de la chronique.

    Lorsque la polémique est sortie, et alors que le site avait de même montré le début de l'album en preview (et donc avant son "report"), il a été décidé de sortir la chronique telle qu'elle sans la corriger, histoire de juger l'album de manière brute, hors bruit extérieur.

    Si vous voulez connaître l'avis du chroniqueur sur celui des héritiers, je vous invite à lire le topic dédié à l'album:
    http://www.bdgest.com/forum/gringos-locos-schwartz-yann-t51230.html

    Cordialement,


    David Baran / Brian Addav

    Krompir Le 07/08/2012 à 04:36:25
    Le portail - Tome 1 - Ouverture

    Les Visiteurs, version héroïque-fantaisie. Le dessin est mince, les couleurs blafardes, l'humour inexistant. En ces temps post-Lanfeustiens, c'est loin d'être assez pour donner vie à ce diptyque. De trop longues scènes de poursuites dans Paris plombent le déroulement dans l'univers parallèle d'où vient ce Trio de l'Étrange.
    On regrette les arbres qui ont été abattus pour ce navet.

    ambd57 Le 07/08/2012 à 00:04:07
    Le marquis (Davis) - Tome 1 - Danse Macabre

    Pour moi Le Marquis est une superbe bande dessinée. Les dessins en noir et blanc sont aériens et collent très bien à l'histoire. Celle-ci ressort du fantastique : la lutte du bien et du mal, du juste contre les démons. Mais le texte, bien qu'important est très astucieux : on se demande où est le bien et où est le mal. On est pris par l'histoire et il est difficile de poser le livre avant de l'avoir fini. Par contre, il est délicat de conseiller cette BD qui va plaire à certains et en décourager d'autres. Malheureusement, il nous manque le troisième tome.

    choco75 Le 06/08/2012 à 17:14:03
    La dynastie Donald Duck - Intégrale Carl Barks - Tome 1 - Sur les traces de la licorne et autres histoires (1950-1951)

    Ayant été abonné au journal de mickey enfant, c'est un bonheur immense de retrouver les "ducks" dans des aventures que je ne connaissais pas pour la plupart, malgré le fait d'avoir été un fervent lecteur de picsou magasine, super picsou géant etc...

    Indispensable pour les nostalgiques et les amateurs de Carl !

    Hugui Le 04/08/2012 à 20:47:42
    Ikigami - Préavis de mort - Tome 1 - Aux confins de la vengeance - La chanson oubliée

    Intéressant ce démarrage qui décrit une société pas si éloignée de la notre mais où un jeune sur mille doit mourir de façon aléatoire avec un préavis de 24h pour motiver les autres. Les mécanismes du totalitarisme sont bien décrits et permettent de s'interroger sur notre propre comportement face à la barbarie ordinaire.
    Les dessins ont la qualité manga, c'est à dire très lisible, et permettent de bien apprécier cette histoire et donne envie de connaître la suite.

    dorsetshire Le 04/08/2012 à 13:55:44

    Excellent tryptique dont je viens de lire l'intégrale. A conseiller à tous les amateurs de Giroud qui nous plonge dans une histoire au suspense haletant, où le côté policier de l'aventure est particulièrement développé.
    Cette série Secrets est décidément une excellente trouvaille.

    Hugui Le 04/08/2012 à 13:08:54
    Corto Maltese (Couleur format normal) - Tome 5 - Sous le drapeau des pirates

    Il faut se laisser porter par les histoires de Corto, lui-même ne sait plus qui il est ni pourquoi il est là !
    Mais il est toujours chevaleresque et trompe la mort, et sait donc nous entrainer dans ses aventures improbables et absurdes qui ne le mènent nulle part mais qu'il vit intensément, et nous avec lui.

    Pep Le 04/08/2012 à 11:30:38
    The grocery - Tome 1 - Tome 1

    J'ai adoré ce premier tome de The Grocery!
    Je met 10/10 : de l'humour, de la morale, de la politique, de la nostalgie, et brin d'amour.... Il y'a tout dans cet album, servi par un dessin exceptionnel qui m'a rappelé The Border dans Doggybags.

    j'attends déjà avec impatience le deuxième tome!!!

    Pep!

    Noubealitas Le 04/08/2012 à 11:29:09
    Bonecreek - Tome 2 - Erasmund Jones

    Le moins qu'on puisse dire c'est que tout ça n'est pas très clair ni d'un grand intérêt!
    Déjà que je n'avais pas capté grand-chose du premier tome, on se demande à quoi va bien pouvoir aboutir ce deuxième ...
    D'après les dernières planches, tout cela tiendrait d'un gros delirium suite à un accident de voiture provoqué par je ne sais plus quel empêcheur de tourner en rond.
    Il n'en reste pas moins que cette histoire est aussi prétentieuse qu'abstruse, et qu'il serait étonnant qu'il y ait une suite un jour.

    cedd79 Le 04/08/2012 à 09:26:20
    Sur la terre comme au ciel - Tome 2 - Tome 2

    Scénario coup de poing, ça charcute, ça fracasse, ça écrabouille, mais cela reste intéressant parce qu'il y a une histoire que l'on suit du tomes 1 au tome 2 sans pouvoir décrocher. Tout le long on se dit "mais comment vont-il s'en sortir ?" Et c'est franchement pas mal du tout. Les personnages sont bien construits, l'intrigue cohérente et menée sans temps mort de bout en bout. Y'a de l'enjeu!... Et la fin est juste superbe !

    Attention : pour ceux qui veulent se lancer dans cette histoire, le tombe 2 est presque introuvable, les stocks étant, de partout, totalement épuisés, et l'éditeur ne semble pas envisager une nouvelle édition. Pour ma part, il m'a fallut plusieurs mois de recherche pour réussir à le trouver. Il ressort de temps à autre sur Amazon ou Ebay, mais rarement en dessous de 50 euros...

    dorsetshire Le 03/08/2012 à 21:10:25

    Excellente surprise que ce one-shot. La bd se dévore de bout en bout sans temps morts. Outre le côté historique, elle constitue un trés bon divertissement teinté de quelques touches humoristiques, ainsi cette rencontre imaginaire entre Rousseau et Voltaire. Le graphisme impeccable permet aussi de bien s'imprégner de l'époque.

    dorsetshire Le 03/08/2012 à 15:09:15
    Amours fragiles - Tome 5 - Résistance

    Excellente série ! Le récit est particulièrement efficace et se laisse dévorer de bout en bout même si avouons-le, il a quand même un petit air de déja vu (ce ne sont pas les livres sur le thème qui manquent dans la production de bd). Peu importe, la série garde la capacité à nous plonger dans la grande Histoire, à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont dit non au régime de Vichy et au nazisme. Mention particulière aux dessins de Beuriot qui participent grandement à cette reconstitution historique.

    Benvoila Le 02/08/2012 à 22:37:51
    Mr Magellan (série actuelle) - Tome 2 - Danger cosmos

    Dans la lignée des séries télé jamesbondiennes (Chapeau melon et bottes de cuir, ou plus proche encore Département S), Magellan et son acolyte Capella, campent un duo typique des années 70 évoluant dans le psychédélisme ambiant. Si le traitement graphique général peut avoir un intérêt, à chaque page, Duchateau nous fait partager l'ennui que lui cause l'écriture de cet album, les rares traits de folie qui traversent la série ne suffisent pas à dissiper ce sentiment : le scénario s'adresse aux jeunes de 7 ans ; ceux de 77 ans se consoleront avec les tribulations, autrement plus cohérentes et haletantes, de Luc Orient.

    Hugui Le 02/08/2012 à 14:34:19

    Taniguchi continue dans la voie du promeneur pas pressé qui sait regarder ce qu'il y a autour de lui et en découvrir la poésie. Pas d'histoire donc si ce n'est le prétexte de suivre les déambulations d'un géomètre qui mesure le vieux Kyoto pour en faire la carte. C'est ce qui est original ici, on est au XVIIIème siècle et les ambiances sont différentes tout en étant très proches des parcours précédents. Et notre promeneur se vit dans la tête d'un milan, d'une libellule ou d'une fourmi ce qui fournit d'autres points de vue.
    Pas de grandes surprises donc, on retrouve la même petite musique qui fait du bien, même si on pourrait espérer qu'un jour Taniguchi nous raconte une vraie histoire.
    A lire pour prendre le temps d'une vraie coupure de notre vie stressée.

    maelduine Le 02/08/2012 à 09:35:35
    Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) - Tome 8 - Le temple de fer

    Tout d'abord une première surprise : ce dernier tome de la série est en fait une suite du tome 4... Etonnant quand même que le tome 8 soit la suite du 4, mais du coup, cela tempère largement l'impression que m'avait laissé "le royaume introuvable" puisque j'avais franchement eu l'impression d'être resté sur ma faim. Une déception cependant, ce dernier tome s'inscrit dans la logique d'avoir une suite et la série s'est pourtant arrêtée là.

    L'intrigue de ce dernier album est très construite, du coup, les scènes d'action passent au second plan par rapport à une histoire très construite dans laquelle nous apprenons enfin l'histoire du pectoral d'Alexandre le Grand. J'ai envie de dire ENFIN !!!! Le défaut des autres albums était manifestement de sous-exploiter les intrigues, ce qui n'est pas le cas de ce dernier opus. C'est à regretter que les auteurs ayant tous les atouts pour faire une grande série, au terme de ce dernier tome, ne soient pas allés plus loin.

    Le dessin reste très calssique et fidèle à l'école belge de la ligne claire. Du coup, parfois les personnages peuvent paraître un peu figés. Voir par exemple les mains des personnages qui par moment ne semblent pas très naturelles. Cependant, le dessin dans son ensemble est de bonne facture.

    L'histoire est très documentée. Il y a certes beaucoup de notes en bas de page qui permettent de donner un éclairage historique et culturel. Ces dernières n'ont pas gêné ma lecture. Au total, donc un très bon album à lire et relire avec plaisir.

    dorsetshire Le 02/08/2012 à 09:09:13
    Le maître de Benson Gate - Tome 4 - Quintana Roo

    Terrible série dont je viens de lire les 4 premiers tomes d'un traite. Il en paraîtrait 12, et il est vrai que cette saga familiale peut encore réserver bien des péripéties. Les personnages sont particulièrement bien trouvés, aux personnalités bien trempées! Les deux frères aux antagonismes exacerbés vont vite se mener une guerre fratricide pour la conquête du pouvoir, tout cela à travers la prohibition, la révolution mexicaine, la première guerre mondiale, les liens mafieux...
    Mention particulière pour les dessins très réalistes et pour les couvertures qui ont vraiment 'de la gueule'.

    sophie la grande Le 02/08/2012 à 09:07:31

    Alors là c'est de la belle ouvrage ! Et l'album qui a même de bd bien imprimée.... Pour l'histoire c'est du délire... Tout est vrai là dedans... une police scientifique à toutes épreuves (enfin presque... voire pas du tout) ... un festival de l'absurde... le scénariste que j'avais déjà lu dans "le soldat inconnu vivant" se lâche et écrit comme dans du Audiard père...
    Pour les dessins il y a une petite touche Tardy, mais très vite on voit que c'est bien différent.
    je vous le dis un petit bijou. Attention la seconde lecture est moins drôle, on découvre les personnages secondaires et notamment Apollinaire que la police a traité de métèque... Notre meilleur poète français... puisqu'il est mort ... Comme quoi les histoires dans l'histoire, c'est important. J'adore...

    cedd79 Le 01/08/2012 à 13:02:22
    Cuervos - Tome 4 - Requiem

    Au vu des critiques très positives de cette série, je me suis lancé avec engouement dans le monde de "Cuervos"...

    Et j'avoue avoir été déçu. Pas que cette série soit mauvaise, loin de là, mais il m'a manqué quelque chose de fondamental, de l'empathie pour le personnage principal. Celui est un sale type, mais va plus loin que "l'anti-héros". "L'anti-héros" possède toujours une qualité, un petit truc, une ressemblance avec soi, qui nous le fait apprécier malgré tous ses défauts. Ici, rien de rien. Le héros n'a rien de sympathique, c'est un gros bourrin qui se moque de tout et de tout le monde, qui est du linéarité absolue. Difficile du coup de partager ses problèmes et ses réussites.

    Et c'est un peu le problème de pas mal de personnages principaux de cette série.

    Le scénario, bien que maitrisé, structuré s'enchaine à toute allure et on n'a pas trop le temps d'apprécier une situation, d'être inquiet ou d'être content, car on enchaine aussitôt sur autre chose. Quelques incohérences m'ont dérangé, notamment dans le dernier tome (Joan semble tout à coup aimer sa femme, sa fille qui prend le pouvoir de manière simpliste, etc.).

    Très bon point de la série, son dessin. Brut, dynamique, il faut bien prendre le temps d'étudier chaque case car il s'y passe beaucoup de chose, notamment pas mal de détails importants dans l'histoire.

    En résumé, pas mal, mais ne vous attendez pas à du suspens ou de l'émotion. Cuervos, c'est l'histoire brut d'un sale type dans un sale monde...

    ambd57 Le 31/07/2012 à 19:24:45
    L'immeuble d'en face - Tome 2 - L'immeuble d'en face 2

    J'ai bien aimé le premier. Personnages attachants, situations vivantes, dessin très agréables. Très légèrement en dessous au niveau du scénario pour le second (mais à peine). A lire.

    zastava73 Le 31/07/2012 à 19:05:26

    Très bonne surprise !
    Histoire de complot politique et archéologique en 3 parties, qui se lit sans tant mort.

    Beaucoup de référence et d'anecdote américaine ( parfois en avance, comme en évoquant la futur élection présidentiel aux USA )

    Dessin de Mr Cheret très agréable.

    Par contre un format un peu petit pour une intégrale qui ne met pas forcément en valeur les planches.
    Enfin la couverture assez sombre et un lettrage de titre qui rappel trop les albums de Rahan.

    Un bon moment de lecture !

    piermich47 Le 31/07/2012 à 15:11:27
    L'ambulance 13 - Tome 2 - Au nom des hommes

    Beaucoup d'émotion à la lecture de cette série..
    La fin du second album nous laisse à la veille du début de la bataille de Verdun.. Mon grand pére faisait partie du 59° Bataillon de Chasseurs à pieds qui avec le 56° était sous le commandement du Lieutenant Colonel Driant aux Bois des Caures... Il en fût l'un des rares survivants ( une cinquantaine sur les 2 bataillons qui se trouvaient en premiére ligne lors de l'attaque allemande du 21 février 1916)..
    Il sera tué à l'ennemi le 15 juillet 1916 lors de la bataille de la Somme à " La Maisonnette " commune de Biaches.. Il avait 30 ans..
    Mon pére naissait le 2 août 1916 .. on lui donna les prénoms de mon grand pére Henri, Louis..

    Je conserve en souvenir la carte que donna le Colonel Driant à tous ces chasseurs pour la Noël 1915..

    Donc vous comprendrez que j'attend avec beaucoup d'impatience la sortie du prochain album..

    maelduine Le 31/07/2012 à 09:19:55
    Il était une fois en France - Tome 3 - Honneur et Police

    J'ai trouvé ce troisième tome moins intéressant que les deux premiers. Joanovici s'enfonce dans la cynisme et on a de plus en plus de difficultés à s'attacher à ce personnage qui semble moins lutter pour sa survie dans ce dernier tome que pour son enrichissement personnel. Du coup, son côté amoral ressort de manière beaucoup plus fragante et Joseph peut vraiment apparaître comme un pouri prêt à toutes les dénonciations pour assurer son commerce. Ce dernier tome est celui de son investissement dans la résistance, au moment où la présence des allemands semble de moins en moins assurée sur le long terme. Il aide tantôt les réseaux de résistance, tantôt les pires des collabos. Les deux premiers tomes étaient passionnants parce qu'ils montraient un véritable engrenage dans lequel les protagonistes étaient un peu hapés malgré eux. Dans ce dernier, ils ont récupéré une part de leur libre arbitre mais la fatalité qui fait les grands ou les petits destins est moins présente : dommage.

    Brian Addav Le 31/07/2012 à 07:29:07

    En complément à ma chronique, il me semble utile d'indiquer qu'une autre adaptation en BD (que je connaissais pas) avait été commise en 1999 par Benoit Preteseille aux éditions Warum:
    http://www.bedetheque.com/serie-26017-BD-Ecume-d-ecume-des-jours.html

    Krompir Le 31/07/2012 à 04:40:25

    Comme le titre l'indique, ce sont des extras; donc, très peu de nouveau sur l'univers de Valérian. Cette sélection d'autres dessins - pub, storyboards sera surtout appréciée par les inconditionnels de Mézières (8/10).

    Le grand format à l'italienne met en valeur la « patte » du dessinateur : une grande économie de traits fait ressortir l'essentiel des émotions des personnages.

    Krompir Le 31/07/2012 à 04:30:06
    De Cape et de Crocs - Tome 4 - Le Mystère de l'île étrange

    Le dessin, les couleurs et la mise en page sont toujours admirables. Mais le scénario, quel patafouillis ! Si chaque scène se tient à peu près en elle-même, l'ensemble n'a ni queue ni tête. Dommage, car nos deux gentilshommes méritent un chemin mieux tracé.

    bibounet Le 30/07/2012 à 17:40:11

    N'étant pas spécialement fan de space opéra, c'est sur les conseils de mon libraire que j'ai lu cette BD. La meilleure BD que je n'ai jamais lue. Un indispensable dans toute bdthèque.

    Nicolascurie Le 30/07/2012 à 15:31:09

    Dans le style interprétation d’œuvre littéraire, c'est parfaitement réussi. Il faut du courage pour le faire et souvent (trop) c'est pas formidable, voir incompréhensible.

    Dans le cas présent, tout y est ! , Frédéric Bertocchini et Eric Puech l'ont fait.

    Cette histoire a été écrite en 1887, par Guy de Maupassant, dans un style fantastique (de l'époque) et psychologique. Le scénario est rythmé, les personnages caractérisés, soit un gros travail de la part du scénariste.

    M. Eric Puech dévoile son illustration d'inspiration impressionniste correspondant parfaitement à la période. Je me permet de donner un exemple, page 37, ou la calèche du personnage principale vibre sur les pavés de la ville de ROUEN. Le mouvement est parfaitement traduit. Du grand ART. J'ai l'impression d'être assis dedans.

    En souhaitant que d'autres interprétations littéraires, par les mêmes auteurs, voient le jour.

    Nicolas

    dorsetshire Le 30/07/2012 à 09:15:27
    L'appel des origines - Tome 2 - Nairobi

    Grand fan de Callède, j'ai à nouveau fort apprécié cette série et me réjouis d'en connaître le dénouement dans le dernier tome. Si le tome 1 nous emmène à travers le Harlem des années 20, au rythme des clubs de jazz et de la prohibition, ce tome 2 nous fait découvrir les vastes espaces africains des territoires colonisés par l'empire britannique. L'héroïne part sur les traces de son père disparu à travers ses contrées profondes magnifiquement dessinées et aux couleurs particulièrement bien choisies. Un vrai plaisir de lecture.

    Hugui Le 29/07/2012 à 19:33:38

    Un dessin très précis et très expressif permet de donner toute leur force à ces deux récits très prenants et très émouvants.
    Si le premier est clairement une évocation de l'oppression de la société communiste chinoise, le second est de la même veine où le laboratoire évoque clairement le totalitarisme qui nie toute respect de l'individualité humaine.
    Je me demande si cette bd est lisible en Chine ?
    Très intéressant.

    cedd79 Le 29/07/2012 à 13:44:48
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 4 - L'œuf des ténébres

    Conclusion magistrale pour la fin du premier cycle de "La quête de l'oiseau du temps".

    Cette série peut considérée comme l'une des meilleure du genre et peut se targuer de ne pas vieillir ce qui est rare ! Le scénario est passionnant et inspiré, les dessins soignés s'améliorent d'album en album.

    Ainsi, si le tome 1 est sympa, le tome 2 est très bon, le troisième excellent, et le quatrième simplement parfait ! L'éditeur permet aux auteurs de conclurent le cycle sans précipitation, le résultat est ambition, puissant, et surprenant !

    Bravo !...

    julodu74 Le 29/07/2012 à 09:29:19
    Seuls - Tome 6 - La quatrième dimension et demie.

    L'intrigue est toujours aussi bien mené, les dessins sont géniaux, on a toujours cette envie de connaitre le denouement de l'histoire et les auteurs rajoute des mystère a chaque albums !!! Je vous le conseille vivement !

    dorsetshire Le 29/07/2012 à 08:38:34
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 1 - Art Nouveau

    Excellente série commencée sur un mode mineur pour planter le décor dans le tome 1. On découvre une Vienne en pleine effervescence artistique, c'est le point de départ de la Bd puisque le bouleversement dans le domaine des arts avec l'émergence de l'art de nouveau est le prétexte de cette Bd : Alec souhaite créer un être violent d'un humain à priori sans défaut particulier, plutôt candide; c'est histoire d'une oeuvre d'art vivante. Mais tout ne tournera pas sans soucis. Suspense assez haletant et dessins parfaits.

    Krompir Le 29/07/2012 à 04:06:23
    Brendan et le secret de Kells - Tome 2 - Tome 2

    Ce deuxième tome ne restitue pas aussi bien les mouvements que le premier. Cinq strips par page, ça ne rend pas justice aux somptueuses images du film, et les détails sont perdus. L'histoire est également moins onirique. On peut faire l'impasse, et garder les magnifiques images du premier tome en souvenir.

    stephaaanie Le 29/07/2012 à 02:16:49
    Une épopée française - Tome 1 - Indochine

    Quand même la violence, l'ultra violence, la barbarie, l'horreur a ce point.. c'est déjà dur à lire sans les images, mais là vraiment les auteurs ont dépassé l'imaginable. Je déteste ce livre. Aussitôt acheté aussitôt déchiré et jeté.
    Apprendre l'histoire en BD voilà une façon passionnante de s'instruire, mais doit-on pour autant tout montrer sous prétexte que c'est l'Histoire? Moi je dis non! Heureusement que je ne l'ai pas laissé à porté des enfants. Une horreur. J'en ai encore la nausée.

    dorsetshire Le 28/07/2012 à 21:21:07
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 2 - La fin de l'innocence

    Ce deuxième tome nous emmène dans les bas fonds de Vienne où l'oeuvre vivante, Victor multiplie les actes violents. Récit toujours aussi sombre relayé par des dessins toujours aussi agréables.
    Vivement la suite.

    amra Le 28/07/2012 à 17:37:43

    A une époque où l'art semble se confondre avec cette confiserie de poubelle pour super marché de laquelle est banni l'originalité du trait et l'ampleur romanesque, il est toujours intéressant de revenir sur le seul cas unique dans le genre où un artiste français comme Gal égalait les meilleurs américains des comics. Quelque part entre l'art de la statuaire d'un Buscema, la précision picturale d'un John Bolton, la grandeur picaresque d'un Formosa, la splendeur mystique d'un Gerard Basiletti et la finesse du trait d'un Barry Windsor Smith, on trouvera donc un certain Jean-Claude Gal, immense artiste fauché dans la fine fleur de l'âge. Né en 1942 et mort en 1994 de façon trop prématurée, Jean-Claude a inventé cette Sword and Sorcery si française qu'on ne retouve plus du tout d'ailleurs. Et inutile de dire que sans lui le rêve Metal Hurlant aurait sans doute été un peu fade. Grand ami des maîtres que sont Druillet, Jodorowsky et Dionnet, Gal a pourtant son style bien a lui, parce que ne se redevant de lui-même et à aucn modèle sur lequel il aurait pompé grassement comme ça se fait un peu trop souvent de nos jours où le tout est d'être le premier à l'arrivée peu importe les moyens utilisés.
    Partant d'un moyen-âge décadent pour glisser subtilement dans un âge de bronze indéterminé, la saga d'Arn est un peu le diamant noir de la bande-dessinnée française. Conspué par des jaloux, disputé par des générations de soi-disant spécialistes du genre qui ne comprennent rien au genre, Gal est une odyssée à lui tout seul. Son Arn c'est un peu comme une brutale plongée dans le pays de tous les absolus, où dans des déserts profonds vivotent des temples maudits, des sorcières qui comblent l'ennui par le sacrificiel, des fantômes qui vous disputent quelques morceaux d'un temps qui se dilue sur une éternité anonyme où enfin tout devient possible, tout prend plus d'importance pour, une fois arrivés à la dernière case de ce palimpseste utopique anachronique et merveilleux, nous donner une douce envie de pleurer.
    Jamais dans l'histoire de la bande dessinnée française un artiste ne sera allé aussi loin dans la précision du trait et la flamboyance de décors qui font exploser les cadres, un peu comme le fera un Druillet mais de façon moins géocentrique. On ressort d'une telle lecture comblé, ainsi que touché par cette singulière mélancolie, et juste ce sentiment diffus pour nous amener à dire, avec Druillet et son pote Dionnet, "tu nous manques, Jean-Claude, tu nous manques beaucoup".
    Jean-Claude Gal est probablement l'artiste qui même encore aujourd'hui nous envient les américains, un artiste qui nous rappelle l'élan vital qui permis à un écrivain comme Robert Ervin Howard de donner un jour naissance à un certain Conan. Il en a la même vivacité, la même authenticité, et ce parfum d'interdit des paradis noirs et artificiels devant lequel même Beaudelaire se serait agenouillé.
    N'hésitez pas un seul instant à vous ofrir ce moment unique de la bande dessinnée, une bande dessinée qui est comme une respiration, à des kilomètres de tout axe idéologique et de tout dessein sectaire. Bref, l'élan artistique libre et spontanné, qui s'inscrit autant dans l'art que dans une certaine mystique du récit radicale, magique et noir.
    Le chef d'oeuvre du genre, jamais égalé en France ou ailleurs...

    stephaaanie Le 28/07/2012 à 16:13:01

    Enfin je l'ai, réédition 2012 (Vertigo) en vente 26€. Alors ne vous privez pas de cette jolie BD intégrale (1 kg tout de même) mais il faut le dire, Il y a le livre ET le film. là, Grosse différence c'est pour ça que je trouve bien de vous parler des deux.
    Je veux d'abord rendre honneur à Allan Moore, c'est vraiment une très belle histoire, mais comme il le dit lui-même, il était un jeune auteur inexpérimenté, ce qui explique peut-être la difficulté qu'il a eu à mettre en livre ce qui trottait dans sa tête.
    -> Tout d'abord qqles mots sur le graphisme de la BD : c'est le point faible du livre. Les dessins, simples mais corrects (années 80) aux couleurs pâles et sombres qui siéent parfaitemnt toutefois à l'ambiance de l'histoire, noirs, tristes, sombres, exagérés presque caricaturés parfois semblent avoir été émoussés par les tirages successifs comme la photocopie de la photocopie à moins que ce ne soit d'origine.
    Dommage. Mais ce n'est pas grave devant un tel scénario.
    J'y viens : alors là, subliime. Le Héros ''V'' nous apparaît comme une justicier masqué (le concept n'est pas nouveau mais il y a une raison) habile, agile, fort, intelligent, sympathique, tendre, humain, délicat mais aussi terriblement seul (on ressent ces signes de caractère uniquement dans le film malheureusement), avec un passé (qui se dévoile peu à peu) qui explique à lui seul tout son combat. Déterminé à, premièrement, sa vengeance personnelle que rien n'arrête pour faire payer les coupables, ni la dureté ni la violence et, deuxièmement, son magnifique combat pour arracher malgré lui un peuple sous l'emprise d'un dictateur fou. Son idée n'est pas si absurde du tout quand on connait juste un peu tout de ce qui a découlé en France (par ex) après la destruction de la Bastille. Vraiment ce livre (et le film encore plus) est magnifique et donne à réfléchir ; c'est cela qui est intéressant ; se poser la question "Jusqu'où un individu (un peuple) peut-il encaisser l'oppression avant de se rebeller".
    Le héros sera brillant jusqu'à sa dernière minute qui sera la première pour les autres.
    -> Coté BD, autant l'avouer tout de suite c'est assez décevant. Le livre est très difficile à suivre, c'est le fouillis total. à mon avis, impossible à comprendre vraiment sans avoir vu l'interprétation cinématographique de James McTeigue avec Natalie Portman et Hugo Weaving (Avril 2006).
    -> Le film : à voir absolument. Et la voix de Feodor Atkine (Dr House) est envoûtante à souhait. Après seulement (je dirais) lisez la BD, vous pourrez mieux la savourer.

    pokespagne Le 28/07/2012 à 13:07:05
    I Am a Hero - Tome 2 - Tome 2

    Si le premier tome de "I Am A Hero" avait cela de décontenançant qu'il prenait tout son temps pour mettre en place l'univers aliénant et aliéné - notre réalité - dans lequel allait s'inscrire le récit apocalyptique, le second nous plonge violemment dans le vif du sujet : terriblement gore - malgré le noir et blanc ! - "I Am A Hero" bascule vers les situations stéréotypées, et toujours réjouissantes, de "l'histoire de zombies" classique, mais maintient ce regard humoristique et absurde sur le fonctionnement de la société nippone. Car les morts vivants de Hanazawa, à la différence de ceux de Romero, restent imprégnés de leurs situations sociales et familiales, et semblent condamnés à traîner avec eux dans leur quête éperdue de chair à mordre leur éternelles obsessions et leurs problèmes quotidiens insolubles. Ce lien avec la vie (perdue, mais qui refuse de mourir en eux) constitue l'originalité de ce second tome, d'autant qu'il justifie la très longue - et éprouvante - première scène. On regrettera peut-être certaines entorses au réalisme profond du manga, comme certains détails du combat derrière la porte, et surtout l'hallucinante scène de l'avion... Mais pour savoir quel sera le "ton" de ce nouveau manga, il faudra voir comment Hanazawa poursuivra son passionnant récit, et dans direction il va continuer à développer cette relecture très personnelle de Romero...

    willybouze Le 28/07/2012 à 11:59:47

    Bien sûr, il faut avoir l'esprit assez ouvert pour aborder ce pavé érotico-pornographique qui revisite les grands classiques des contes enfantins anglophones.

    Trois héroïnes de contes nous narrent leur aventures de jeunesse et la construction de leur sexualité sur fond de la guerre qui se fait plus pressante. Leur rencontre impromptue dans un hôtel se mue rapidement en recherche de plaisirs divers, avec ou sans leurs conjoints. C'est aussi l'occasion pour elles de parler de leurs premiers émois sexuels. Puis la guerre se déclare, les hommes partent, laissant d'abord les filles avec le personnel de l'hôtel. Dans un 3ème temps, l'hôtel est déserté et les héroïnes, laissées seules, se livrent aux joies du plaisir saphique en poussant de plus en plus loin les confidences intimes.

    Rien ne nous est épargné : la zoophilie, l'inceste à tous les âges de la famille, le sexe à plusieurs,...
    Mais le thème est traité avec subtilité et révèle les fantasmes les plus secrets de chacun, avec tact et sans jugement. La relation interpersonnelle est au centre de tout le bouquin, même si tout est vu à travers le prisme du sexe.

    Les dessins sont magnifiques, pas excessivement réalistes (les sexes des hommes ont de drôles de formes...), avec des couleurs somptueuses. Le tout est servi par une édition très agréable, même si le livre est assez lourd pour être lu couché.
    Pour tout érotomane plus ou moins avoué, ce livre est donc un petit bijou qui ne vous laissera pas indifférent et qui mérite largement d'être lu et relu.


    willybouze Le 28/07/2012 à 11:45:11

    Suite de l'exode. Une parenthèse est faite sur quelques plaies d'Egypte et on passe directement à la fuite des hébreux hors d'Egypte sous la direction de Moïse.

    A mon goût, l'album est un peu plus faible que les autres, même si le dessin est toujours aussi savoureux.
    Plus faible d'abord parce que moins de dialogues décalés. Plus sombre car traité en silence, avec la puissance des dessins.
    En fait, toute la série serait construite comme cet album, je dirais bravo. Mais là, on a commencé sur un ton qui disparaît pour ce 3ème opus. Dommage. Quelques petites répliques resteront quand même assez drôles (les hébreux qui proposent d'aller vers l'Ethiopie plutôt que vers le nord...).

    A suivre, donc...

    willybouze Le 28/07/2012 à 11:39:29
    Oh les filles ! - Tome 1 - Première partie

    Chronique de la vie de 3 petites filles que rien ne prédispose à se rencontrer. Pourtant, le hasard de la vie fait qu'elles deviennent de bonnes copines et s'ouvrent, par la force des choses, à la différence.
    Si les situations familiales sont un peu caricaturales (la famille immigrée, la maman qui chérit sa fille parce qu'elle l'élève seule, et la famille bourgeoise qui substitue l'amour au fric), le thème est bien traité et le graphisme élégant. De plus, il n'y a pas de manichéisme, ce qui est plutôt pas mal dans ce cadre très formaté.

    C'est donc un album à lire. Je suis curieux de découvrir le 2ème tome mais je me demande si je vais l'acheter, vu que j'ai reçu celui-ci en cadeau pour mes achats nombreux chez mon libraire !!!


    maelduine Le 28/07/2012 à 09:35:06
    Carland Cross - Tome 5 - Le mystère du Loch Ness 2

    Pas de doute, avec ce dernier épisode sur le Loch Ness, la série Carland Cross confirme les progrès enregistrés depuis les deux derniers albums. Les paysages d'Ecosse, plongés dans la brume et le ciel gris sont bien rendus. Dans cet opus, nous arrivons au dénouement de l'aventure écossaise. L'intrigue n'est pas mal trouvée et le rythme de narration tout à fais satisfaisant. La belle écoissaise passée dans le clan du mal est réhabilitée par l'exposé de ses motivations. Seul regret : les motivations de Murdock quant à elles sont laissées dans l'ombre. Les auteurs s'en tirent par une pirouette en expliquant que Scotland Yard ne voulait pas que ces éléments soient diffusés. C'est un peu court.

    sulli Le 27/07/2012 à 19:26:36
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 1 - Les Aventuriers du temps perdu

    Réconcilié avec le fantastique !

    Basculez dans le royaume de Ponduche, un monde fantaisiste où le Temps est une douce obsession. On prend beaucoup de plaisir à se perdre dans cet univers surréaliste que je situerais entre le comique burlesque de Tim Burton et la poésie légère de Lewis Caroll.

    Ce premier tome pose le fil conducteur et les règles d’un récit prometteur. Il est question de la perte du Nord, d’une voleuse qui croit à une banque du temps, et d’un « arracheur de temps » redouté par tout le royaume. Le scénariste a fait preuve d’une imagination insolite. Son carnaval de personnages est surprenant : il y a les saugres, ces êtres à la fois mécaniques et organiques ou les chronoptères, des insectes qui d’une manière ou d’une autre contrôlent le temps.

    Le dessin contribue largement à nous emporter. Le trait est très travaillé avec un sens du détail important. La mise en couleur est très jolie. J’adore !

    Je suis habituellement très peu sensible à ce genre de récit, pourtant le délirant « Azimut » m’a complètement happé. Je surveillerai la sortie du tome 2 avec attention !

    http://bdsulli.wordpress.com/

    minot Le 26/07/2012 à 11:37:42
    Paf & Hencule - Tome 1 - French Doctors

    Humour noir, déconne, provocation et mauvais goût ... Bienvenue dans l'univers ultra-trash de PAF & HENCULE ! BD parodique au ton humoristique abject, cet album met en scène deux "héros" (médecins-chirurgiens pour l'occasion) dans des strips de trois cases à l'humour plus que douteux. Ce côté provoc' et je-m'en-foutiste se retrouve jusque dans les dessins, délibérément baclés et sans intérêt.
    Si je n'ai pas ri à tous les gags, certains sont quand même vraiment fendards, à condition bien sûr d'adhérer à ce style d'humour bien trash.
    Au final, une BD qui ne manquera pas de choquer tous les bien-pensants et moralisateurs de notre bonne société mais qui personellement m'a bien fait rigoler par instants.

    jeff64 Le 26/07/2012 à 09:24:33
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 1 - Les Aventuriers du temps perdu

    Tous simplement magnifique, le scenario et le dessin sont superbe, l'association LUPANO & ANDREAE marche à merveilles. Un monde complètement euphorique et magique somptueux on se sent comme dans un rêve. BRAVO et Vivement la suite

    jeff64 Le 26/07/2012 à 09:17:57
    Karma salsa - Tome 1 - Tome 1

    Très bon album, le scenario de Callède peut paraitre très classique, Mafia ,vengeance Etc... mais il est bien mis en valeur par le dessin de Campoy un poil torturé et les couleur muy calliente qui colle avec la situation. En conclusion un premier tome que je recommande, vivement la suite. NOTA a priori la série sera constitué de 3 Albums.

    maelduine Le 26/07/2012 à 09:06:02
    Carland Cross - Tome 4 - Le mystère du Loch Ness 1

    La série Carland Cross confirme avec ce dernier opus les évolution positives enrtegistrées avec le dernier album. Le dessin est très bon et rend bien l'atmosphère souhaitée par les auteurs.

    Le 4ème tome se déroule donc en Ecosse. Cette histoire est en fait un dyptique dont le premier épisode parvient à planter le décor et à ménager le suspense. Les paysages éccossais tant prisés des auteurs de BD s'adaptent parfaitement à l'ambiance générale de cette série. Certes, le monstre du célèbre Loch est exploité, mais les auteurs ne se contentent pas de cette intrigue convenue et nous plongent dans une énigme avec un fond historique plausible : la découverte archéologique d'une tombe viking.

    Autour de cette trame, vient se greffer une machination diabolique menée par l'ennemi historique de nos héros qui fait un retour après son absence du précédent album. Il est accompagné d'une femme qui ne manque pas de charme et que l'on sent assez proche de Cross, ce qui nous réserve certainement un retournement d'alliance dans la suite de cette histoire.

    Cette série a donc véritablement pris son envol et on attend le tome suivant avec impatience, en ayant à la lecture de ce premier volume, passé un très agréable moment.

    Krompir Le 26/07/2012 à 05:28:49
    Team Rafale - Tome 5 - Black Shark

    Re-changement de dessinateur. Cette tendance lourde dans l'industrie BD passe difficilement ici : le style est celui d'un roman-photo, chaque case est hyper-détaillée au point que les détails importants doivent être cherchés avec ruse et patience, d'autant que les changements de plans entre chaque case sont de rigueur. Les héros ne font que de brèves apparitions en personne, leur « présence » se limite à quelques échanges radio...

    Le scénario simpliste - attaque aux missiles sur les Présidents du G8 - est passablement improbable, avec de petits avions automates furtifs trucidant la fine fleur de l'aviation contemporaine. Et que dire de l'espionne qui se ballade en nuisette (non-furtive) pour tenter de forcer le cordon de sécurité ? Désespérant...

    À réserver aux adolescents boutonneux, entre deux parties de Final Fantasy.

    willybouze Le 25/07/2012 à 08:15:17

    L'esclavage et la traite des Noirs traités avec, pour fil rouge, l'histoire d'un esclave aux qualités physiques exceptionnelles. Le récit est composé en 2 parties centrales, l'une sur le trafic d'esclaves et l'autre sur leur vie dans les plantations.
    La première partie, violente et impitoyable, est portée par des personnages ambigus qui traduisent bien l'état d'esprit de l'époque. Les marchands d'esclaves, les pirates, les planteurs... Atar Gull n'est là que pour justifier ce qui l'entoure ; il n'a pas d'existence propre, il fait partie de la masse.
    Dans la seconde partie, le personnage central prend sa dimension. Mais il n'a toujours pas grande épaisseur. C'est un événement inattendu qui fait prendre un virage à l'histoire et qui permet aux auteurs de trouver une fin digne d'un bon roman mélodramatique et d'aventure.

    Cet album est servi par un dessin riche en couleurs et en ombres. La forme (découpage, dialogues) est classique mais ça ne gâche rien, au contraire. Traiter de l'esclavage de cette façon est intéressant car ça nous oblige à voir avec les yeux de l'époque. D'autres auteurs ont bien traité cette partie de l'histoire peu glorieuse de l'espèce humaine (Isabel Allende, par exemple). Là aussi, le récit est plein de vie et les sentiments laissés sont forts et laissent une trace après lecture.
    La première partie est plus forte que la seconde, à mon goût, même si la violence m'a presque dégoûté. La seconde partie est un peu plus classique et le rebondissement n'est pas trop de mon goût. M'enfin... ça permet de garder un tonus à l'histoire qui, sans lui, serait restée morne comme une vie d'esclaves.
    Je recommande donc vivement la lecture de cet album.

    Krompir Le 25/07/2012 à 04:02:43
    Léo Loden - Tome 20 - Langoustines breizhées

    Ouh là là, on descend de deux crans avec cet album.

    Dès le premier coup d'oeil, le dessin est désespérant, et rappelle le Spirou de Fournier (horreur !). La descente aux enfers commencée depuis plusieurs albums a atteint son nadir. Tout le charme mutin des personnages a disparu, les décors sont à peine esquissés - pour être généreux.

    L'histoire du trafic humain est d'actualité, mais sa mise en oeuvre est pédestre. Le faire-valoir sosie de Johnny est d'une nullité affligeante et gaspille le tiers de l'album.

    Alors, l'équipe Arleston-Carrère se réveille au plus vite, ou elle arrête les frais de cette série qui a perdu tout caractère.

    Krompir Le 25/07/2012 à 03:38:26
    Michel Vaillant - Tome 64 - Opération Mirage

    Une histoire linéaire et sans grand suspense, autour du secret qui entoure la mise au point d'un nouveau modèle haut de gamme. Le crash final est hallucinant, la Mirage se transformant en aéroplane !
    Comme dans la plupart des Michel Vaillant, on a l'impression d'être dans une émission de télé-réalité ou de pub TV prépayée sur la vie de la famille éponyme. Les voitures sont irréalistes et impraticables pour quiconque, ce qui fait douter de la viabilité de la firme Vaillant depuis 50 ans !
    N'ayant pas lu de MV depuis une vingtaine d'année, je suis quand même impressionné par la longévité de cette série, qui ne s'est que très peu adaptée aux canons de la BD actuelle.

    cedd79 Le 24/07/2012 à 18:22:37
    Picsou Magazine - Tome 240 - Picsou Magazine N°240

    Janvier 1992, le numéro 240...

    C'est l'un des premiers Picsou Magazine que j'ai possédé en étant gosse. Et c'est avec ce numéro que m'est venu le plaisir de collectionner. A l'époque je m'imaginais que je trouverais facilement les premiers numéros, dont le fameux numéro 1... Mais Internet n'en était qu'à ses balbutiements, et impossible de taper "Picsou magazine 1" sur les sites de vente, il n'en existait pas...

    Alors, de brocante en brocante, j'ai fouillé et j'ai constitué ma collection.

    Et j'ai finalement mis 10 ans pour trouver le n°1... Quel périple ! Que de découvertes, dont l'énorme Don Rosa.

    Aujourd'hui, il est vrai que je n'achète plus les nouveaux Picsou Magazine, ni ne lit les aventures de ce cher oncle (mise à part "La jeunesse de Piscou"). Tout cela appartient à mon enfance... Mais sur l'une de mes étagère, tout en haut, à l’abri du temps et des regards, dorment tranquillement tous ces numéros et je ne suis pas prêt de m'en séparer...

    Merci Carl Barks...

    maelduine Le 24/07/2012 à 09:19:48

    Autant le premier volume consacré à cette aventure m'avait paru insipide, autant ce dernier volume rattrape pas mal le tout. En effet, "la conspiration fantastique" pouvait se résumer en 3 mots : nos héros fuient. Certes, le personnage mystère apportait un petit plus, mais c'était très nettement insuffisant pour nous tenir en halaine devant un album qui une fois encore sacrifiait complètement l'intrigue aux scènes d'action.

    Le second tome de cette aventure remet en avant une intrigue qui tient parfaitement sa place et sait nous intéresser. Sur un fond historique (l'abdication d'Edouard VIII), l'auteur parvient à réexploiter les sympathies politiques peu recommandables de ce souverain pour en faire un véritable scénario de BD. L'hisoire décolle dès l'arrivée des héros en France et ensuite leur passage par l'Ecosse, pour se déployer à un rythme tout à fait convenable. Enfin, les scènes d'actions et de fusillades ne deviennent que l'arrière fond d'une trame plus complexe ! Je dois avouer que j'attendais ce moment avec grande impatience concernant cette série dont globalement les précédents albums souffraient à peu près tous du même défaut.

    A mon sens, voilà donc le tome le plus achevé des avenures de Harry Dickson (il m'en reste quand même un à lire). Le dessin reste de très bonne qualité dans la lignée de l'école franco-belge. Il nous fait apprécier quelques paysages d'Ecosse. Les vignettes représentant Blair Castle sont assez ressemblantes au chateau existant. Les clans éccossais s'affrontent ici dans un décor agréable.

    L'originalité de cet album, et ce n'est son moindre attrait, tient aussi dans le fait qu'à la fin, Harry Dickson semble avoir en partie échoué dans la mission qui lui avait été confiée. Certes, l'auteur ne pouvait quand même pas complètement travestir la réalité historique, mais cet élément donne un petit supplément d'âme à la série en nous montrant que le héros n'est pas invincible et permet de conclure l'album sur une touche légèrement nostalgique, ce qui convient assez bien à la beauté des highlands.

    cedd79 Le 23/07/2012 à 22:58:41
    Le cahier bleu - Tome 2 - Après la pluie

    "Après la pluie" n'est pas vraiment la suite du "Cahier bleu", même si l'on retrouve deux personnages de ce dernier.

    Si "Le Cahier bleu" m'avait bien plu, "Après la pluie", c'est vraiment en-dessous. La première partie est plutôt fluide, bien construite, personnages intéressants, beaux dessins, etc.

    Mais après avoir posé l'intrigue et tous les personnages, l'histoire bascule dans le polar quasi-incompréhensible, des personnages dans tous les sens, des situations qui s'enchainent sans aucun lien, une résolution en deux pages tirée par les cheveux, à la limite du n'importe (quoi que je n'ai rien pigé du tout !).

    Et résumé, un ratage, dommage !

    cedd79 Le 23/07/2012 à 22:54:54
    Le cahier bleu - Tome 1 - Le cahier bleu

    Un one shot très sympa même si toutes les questions n'ont pas de réponse...

    Le scénario est bien foutu et on s'amuse à retourner en arrière pour reconstruire l'histoire et remettre en place "le puzzle".

    Pour ce qui est des dessins, c'est beau, c'est maitrisé.

    A lire !..

    dorsetshire Le 23/07/2012 à 18:20:30

    Je termine cette bd qui illustre à merveille le spleen et le pessimisme constant du grand écrivain face aux évènements dramatiques qui secouent le monde.
    Magnifiques dessins dignes de véritables aquarelles (splendides vues du Brésil, représentations fidèles du Vienne d'avant guerre).
    Cette Bd plaira avant tout aux amateurs de Zweig évidemment.

    cedd79 Le 23/07/2012 à 15:39:11
    Lanfeust de Troy - Tome 1 - L'Ivoire du Magohamoth

    J'ai essayé... J'ai vraiment essayé...

    Des années qu'il y a des pubs de partout, qu'on en parle, des années que je me dis "faut que j'essaie...". S'il y a tant d'album et tant de dérivés (Lanfeust des étoiles, Troll de Troy, etc.), c'est que ça doit forcément déchirer. Et moi qui suis un fan d'heroic fantasy, de jeux de rôles, et de BD, je vais forcément tripper... Etrangement, je suis passé à côté, il a donc fallu que je rattrape mon retard...

    J'ouvre, je lis le premier tome, je le referme et je me dis "Non, c'est pas vrai ?... C'est ça ?... C'est ce truc ?... J'ai du passer à côté de quelque chose, ce n'est pas possible !"...

    Ni une, ni deux, je me replonge dans une seconde lecteur, au cas où j'aurais vraiment loupé quelque chose ! Verdict : De la consommation, du flux, des pages pour des pages, un produit tout ce qu'il y a de plus terne, un scénario d'une pauvreté absolue, des dessins et des couleurs vides, des blagues ridicules... Je ne peux même pas en dire plus tant la déception est immense ! Cela ne vaut pas la peine...

    Alors je me dis que j'aurais peut être dû commencer à lire cette série il y a 15 ans... A cette époque, je n'avais pas encore découvert certains chef d'oeuvre qui, aujourd'hui, ne me permettent plus de prendre du plaisir avec Lanfeust... La nostalgie des plaisirs passés à la lire auraient peut être ressurgit, mais là, vu que je la découvre aujourd'hui, pas de nostalgie, rien. Juste une pauvre BD qui ne restera pour moi qu'une marque, un label, un produit sans saveur...

    Guppy1272 Le 23/07/2012 à 11:05:24

    Contrairement à d'autres avis, j'ai fort apprécié ce second cycle. Un premier tome qui m'a fait pensé à une quête dans le style du 3ème Testament et un second tome beaucoup plus mouvementé. J'avoue aussi avoir bien rigolé avec l'espèce de rat...."Le Zoli Noiseau".

    maelduine Le 23/07/2012 à 09:43:13
    Carland Cross - Tome 3 - Tunnel

    Avec ce nouvel opus des aventures de Carland Cross, la série passe un palier. Les dessins sont arrivés à maturité. Je n'ai pas relevé les quelques approximations qui pouvaient être présentes dans les précédents tomes. On est dans du classique de l'école franco-belge de bonne qualité. L'atmosphère de la série tient beaucoup aux qualités graphiques des albums.

    Le rythme de ce dernier est tout à fait statisfaisant : ni trop rapide, ni trop lent, il se déploie de manière fluide et le lecteur peut accrocher sans s'ennuyer et sans avoir l'impression d'être balloté comme dans d'autres séries.

    L'intrigue, quant à elle, est basée sur un fond historique, mais laisse moins place à l'imaginaire et à la fantasmagorie que dans les précédents tomes. On n'exploite pas ici une egyptomanie ou le fond littéraire pseudo-mythologique. L'intrigue reste dans un registre très vraisemblable pour cette aventure qui se déroule pour une bonne partie en Cornouailles. On ne retrouve pas dans cet album l'ennemi attitré des héros, mais ce n'est pas véritablement un manque tant on sait peu de choses de lui jusqu'à maintenant. Un seul regret : les motivations des principaux acteurs de la machination ne sont pas très travaillées. Elles nous apparaissent en fin d'album plus comme une boutade ou une sorte de jeu de mot teinté d'humour anglais. Le mobile de l'intrigue aurait pu être plus travaillé afin de rajouter un peu de piquant à l'histoire.

    Le tout montre quand même de très bonnes prédispositions pour uen série qui s'est arrêtée un pêu tôt.

    Noubealitas Le 22/07/2012 à 20:27:16
    Archie Cash - Tome 15 - Curare

    On ne peut pas dire qu'Archie Cash a été une série indispensable, mais je trouve quand-même que les derniers albums à partir de "The Pop-corn brothers" étaient assez intéressants en comparaison des premiers titres plutôt brouillons aussi bien au niveau du dessin qu'au niveau du scénario d'ailleurs. Graphiquement l'Archie Cash des années 80 s'est un peu distancé de l'aspect Charles Bronson des débuts. Avec le temps la série a gagné en maturité et donc en intérêt, mais pas suffisamment sans doute pour durer plus longtemps que ce 15 ème album... Dommage, j'aurais bien aimé connaître une suite à ce "Curare" qui finit sur une note amère: une brouille avec son vieil ami Teng englué dans une sale affaire!

    dorsetshire Le 22/07/2012 à 17:41:03
    Dakota (Dufaux/Adamov) - Tome 1 - Tome 1

    Nouvelle idée de Dufaux qui nous emmène cette fois dans un Londres futuriste pour un hommage aux Comics US.
    L'idée de départ est intéressante puisque le monde est dominé à présent par les super-héros aux idées extrémistes, les simples citoyens (appelés collapses) devant être tenus à l'écart ou pire, tout bonnement supprimés.
    Dakota est chargée de retrouver un super héro un peu trop dangereux mais on devine assez vite qu'elle va éprouver des doutes sur cette mission un peu trop brutale.
    J'ai assez apprécié l'univers mis en place avec des dessins agréables d'Adamov; par contre, le fait de passer continuellement d'une scène d'action à un autre ne nous laisse pas réellement le temps de s'en imprégner.
    Quoi qu'il en soit, ce premier tome offre encore de multiples situations et bouleversements pour la suite. En espérant que l'univers soit un peu plus fouillé, la série est à suivre.

    philcb Le 22/07/2012 à 17:10:45

    même si la mort est inéluctable et surgit à chaque nouvelle, cet ode à la vie et au "aujourd'hui" est à la fois poignant et motivant. Quoi de mieux que de vivre maintenant et non dans le passé ou le futur hypothétique. L'amour est là et cet album le chante à toutes les pages. Dessin et couleurs sont à l'unisson. l'indispensable de l'année