Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Herakles -1- Tome 1
©Akileos 2012 Cour
Parution le 21/06/2012. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 24/05/2012 (Dernière modification le 19/04/2014 à 17:56) par Jean-Phi

Herakles

1. Tome 1

Une BD de chez Akileos - 2012

06/2012 (21 juin 2012) 150 pages 978-2-355-74109-8 Format comics 164372

Une relecture du mythe d’Hérakles, fils de Zeus le roi des Dieux et de l’humaine Alcmène (fille d’Amphitryon et d’Electryon, lui même fils d’Andromède et de Persée, lui-même fils de Zeus et de...). Une version haute en couleur pour découvrir ou redécouvrir l’histoire épique du plus célèbre des demi-dieux de l’antiquité grecque.

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (76 votes)

  • Herakles -1- Tome 1

    Tome 1
  • Herakles -2- Tome 2

    Tome 2
  • Herakles -3- Tome 3

    Tome 3
  • Herakles - Tome INT

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 08/01/2018 à 15:03:06

    Akiléos privilégie les petits formats couverture souple, ce qui permet de grosses paginations, des cases au large format et un rabat de couverture. Des annexes en fin d’album (qu’il sera bon de consulter avant la lecture) indiquent une cartographie des travaux et le dramatis personae bien utile étant donné les noms toujours très particuliers de la mythologie grecque. La couverture des trois volumes de la série sont stylisées mais pas forcément ce qu’on a fait de plus engageant en matière de BD. Existe en intégrale cartonnée et intégrale collector cartonnée grand format.

    Alcide, plus connu sous le nom d’Heraklès (« Gloire d’Héra ») est un demi dieu contraint d’assumer des travaux que son cousin Eurysthée lui impose sur ordre d’Héra. Géant bourru et pas très fin mais doté d’une force démesurée, il va parcourir les mythes de la Grèce avec une bonhomie déconcertante.

    J’ai découvert Akiléos avec la saga Block 109 de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas. A Angoulême j’ai tenté le Brane Zéro de Mathieu Thonon qui fut une tout aussi bonne découverte et m’a incité à m’intéresser plus en détail au catalogue d’Akiléos. Parmi les BD de l’éditeur cet Heraklès m’a intrigué, pas du tout pour sa couverture, mais par-ce que les mythes m’intéressent, les variations aussi et que le dessin semblait sympa.

    Bien m’en a pris car cette adaptation relativement littérale (la fourchette de personnages décrite en Annexes des trois volumes est assez impressionnante et personnellement j’avoue m’y être perdu…) a le mérite tout à la fois d’être une vraie réussite graphique, d’être fort drôle et de nous replonger dans l’action d’une aventure connue de tous. Chez Edouard Cour Heraklès est une sorte de géant un peu bête, un peu primal, mais totalement invincible. Une sorte d’Obelix grec (si je peux me permettre cette inversion) qui colle des baffes et ne comprend pas pourquoi on est méchant avec lui. Un colosse au cœur tendre mais à la rage… « herculéenne » (certaines séquences de combat olympien peuvent rappeler un certain Dragon-ball avec ces mandales galactiques express). L’auteur utilise un humour d’anachronismes, dans les dialogues surtout. Ses quelques comparses et la muse qui l’accompagne permettent des échanges verbaux aux petits oignons

    " je suis rassuré, j’avais un doute, mais ta stupidité est bel et bien sans limite. Manger un scorpion sans enlever le dard, si c’est pas con çà!"

    Les chapitres représentent les travaux et permettent un jeu avec le lecteur sur une histoire connue… sauf d’Heraklès! On le voit alors dans des situations grotesques, doté d’une volonté infinie, courant une année après la biche aux sabots d’airains, nettoyant les écuries sans se rendre compte des étrons posés par les taureaux. Hercule continue sans se préoccuper des conséquences, tel un enfant. Heureusement que ses amis l’aident (pour l’histoire cachée)! Mais on a autant de plaisir à rigoler qu’à se rafraîchir les péripéties d’un mythe que peu connaissent en intégralité (les jeunes pourront même découvrir via cette BD… même si les dialogues sont parfois fleuris).

    Graphiquement on est dans un dessin dépouillé drôle en lui-même (les membres d’Hercule sont des arbres), ne serait-ce que par les onomatopées (les petits « paf » quand il colle un ENORME coup de gourdin). On est dans le style Blain comme sur Quai d’Orsay et son art du mouvement, entre le comique de situation et le mime. Avec des dessins aérés, parfois très sombres en hachures sauvages, parfois très colorés les albums se lisent avec grand plaisir, sans effort et l’on peut apprécier les jolies couleurs et la pâte humoristique des crayons de l’auteur. Cette série est vraiment un agréable bonbon à lire à plusieurs et que vous pouvez offrir sans hésiter sous le sapin pour être sur de surprendre.

    A lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2017/12/22/herakles/

    Le 24/06/2015 à 16:02:03

    Ce 1er tome d'Herakles est une superbe mise en bouche. Les très jolies illustrations sont parfaitement servies par le travail des couleurs et les caractères d'écriture pour donner une atmosphère à la fois moderne, fantastique mais aussi proche d'une certaine image de l'antiquité. Mais c'est surtout l'écriture du scénario qui est superbement maitrisée. L'auteur réussit le tour de force de suivre parfaitement la légende, notamment en s'appuyant sur des détails et anecdotes, tout en donnant lui donnant une nouvelle dimension grâce à un humour omniprésent et bien senti. Les épreuves sont d'ailleurs loin d'être le seul point d'intérêt de l'histoire : le cheminement intérieur d'Herakles est au final le point central de l'Histoire, les épreuves servant surtout à rythmer le récit.

    Vivement la lecture du tome 2!

    Le 11/04/2014 à 19:15:38

    Un de mes cadeaux de noël surprise d'il y a un an. Et quel beau cadeau !
    J'ai adoré, dévoré, écrit à Edouard Cour pour le remercier de son travail qui m'a littéralement replongé dans la mythologie avec le plaisir que j'y prenais étant gamin. L'histoire est fidèle au mythe et l'humour est omniprésent, quant au graphisme c'est sublime. Bref du nectar sous forme papier ...

    Le 23/11/2012 à 20:59:56

    Alors, voilà bien une surprise. Comme nous manquons d'albums de ce calibre ces derniers temps. Je subodore l'auteur jeune et enlevé et pourtant, le soin apporté aux couleurs, au rythme et aux dialogues me laisse admiratif. J'espère le 2nd bébé à la hauteur du grand frère.
    C'est vraiment un moment à parcourir...

    Le 24/08/2012 à 15:29:16

    Un très bon album fidèle à la "réalité" du mythe, proposant un index des personnages pour ceux qui ne veulent pas se farcir la "Mythologie pour les nuls".
    Le graphisme nous évoque presque ces peintures greco-romaines que l'on peut observer sur les poteries antiques, et l'aspect sombre de l'histoire est contre-balancé par l'humour désopilant d'Edouard Court, qui met en scène un Hercules bête comme ses pieds. Un album qui nous fait réviser nos classiques donc, mais de manière poétique et amusante. Encore une belle réussite pour Akiléos qui a pris le pli de nous habituer à de très bons albums.

    Le 13/07/2012 à 23:04:51

    On a un peu peur du dessin au début, de ce personnage un peu bourru, mais on s'attache assez vite grâce un fluidité dans l'écriture. Une histoire qui devient de plus en plus prenante au fil de sa lecture. On ne s'ennuie pas par la qualité des rebondissements proposés et par les différents indices que nous laisse le jeune auteur sur la suite des choses !
    J'attends le tome 2 avec impatiente !

    Le 22/06/2012 à 11:56:51

    Je vous invite vraiment à découvrir cet album plein d'audace narrative, d'une grande qualité graphique et d'une maturité certaine pour un premier album. J'ai passé un très bon moment de lecture. Même si le thème peut sembler manquer un brin d'originalité au 1er abord, laissez-vous tenter car le parti pris du traitement vous surprendra et vous découvrirez un artiste plein de talent et très prometteur. Il n'y a que trop rarement d'auteur de cette trempe pour passer à côté

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Herakles -1- Tome 1 ©Akileos 2012 Cour

    1 . Tome 1

    • 164372
    • Cour, Édouard
    • Cour, Édouard
    • Cour, Édouard
    • 06/2012 (Parution le 21/06/2012)
    • 05/2012
    • non coté
    • Akileos
    • Format comics
    • 978-2-355-74109-8
    • 150
    • 24/05/2012 (modifié le 19/04/2014 17:56)