Erik67 Le 26/08/2020 à 18:35:06

Avis portant sur la série:

J'ai souvent aimé les oeuvres de Luc Brunschwig. En l'espèce, je vois qu'il est à l'apogée de son art avec une maîtrise scénaristique hors du commun. Cette oeuvre palpitante est d'une beauté extraordinaire. Le graphisme en bichromie gris-bleuté de Cécil se marie à merveille avec ce récit. J'ai beaucoup aimé le ton donné aux couleurs selon les époques (la fameuse technique de la couleur directe). Et puis, ces jeux d'ombres sont utilisés à bon escient pour restituer l'ambiance d'une Angleterre victorienne. Bref, voilà une association d'auteurs qui fonctionne à merveille.

Elle part sur une idée originale : comment est donc mort le célèbre détective privée Sherlock Holmes ? L'intrigue débute donc après la mort de Holmes aux chutes suisses de Reichenbach en 1891. C'est son fidèle ami le Dr Watson qui enquête et qui va découvrir tout un passé qu'il ne soupçonnait même pas. On découvre que derrière la légende d'un homme se cachait un côté beaucoup plus obscur (moeurs légères et opium ?). Cette démarche scénaristique est pour le moins très intéressante même si elle n'est pas nouvelle. L'efficacité reste de mise pour un plaisir de lecture maximale.

Sherlock Homes est également l'un de mes héros littéraires préférés. On pourrait croire qu'il a réellement existé dans l'Angleterre victorienne de la fin du XIXème siècle. Sherlock Holmes est l'homme qui est capable de résoudre la plus insoluble des énigmes. C'est également un homme qui est à lui seul la plus grande des énigmes que son ami Watson n'a jamais croisée. L'Angleterre est en deuil car elle vient de perdre un homme d'exception, un homme qui comprenait le petit peuple de Londres, qui savait se mêler à lui car il en connaissait les codes et surtout il en comprenait l'âme.

Mes regrets sont de deux ordres: un rythme de parution plutôt lent ainsi qu'un tome comprenant moins de pages qu'à l'accoutumé.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5

kingtoof Le 28/03/2020 à 22:44:07

Un excellent tome, un superbe travail.
    J'ai adoré le début de l'album sur les compétences de déduction de Mycroft et l'originalité du scénario.
    Un grand bravo.

TonicBD Le 01/01/2020 à 17:36:20

Une esthétique originale et virtuose pour un univers qui tente de se déployer à partir d'un point d'inflexion ou d'interrogation. Au bout de 2 tomes, peine à y parvenir et à suciter du suspens et de l'intérêt.

PAbBDGest Le 18/12/2019 à 15:26:45

Je n’irai pas plus loin que ce premier opus. Le N&B ne se justifie pas et ajoute de la froideur à un dessin superbe mais austère. Détail sans doute mais les lettres manuscrites sont « difficiles » à lire et ajoutent à la difficulté d’immersion, alors que c’était probablement la volonté inverse. Quant au postulat de départ, il ne manque pas d’intérêt et permettra à l’intrigue de se poser, mais faute d’un je-ne-sais-quoi de pétillant ce sera sans moi.

yopinet Le 03/11/2019 à 11:01:23

Après de longues années d'attente, ce tome 5 est enfin sorti. J'ai dû me replonger dans les 4 précédents albums pour me remettre dans le bain. Il est vrai que l'histoire est plutôt riche et complexe. Les personnages et périodes nombreux.

Ce 5ème tome est clairement passionnant, il prend une tournure surprenante sans tomber dans le folklorique. C'est très crédible et drôlement bien pensé. Si le scénario est intéressant, le dessin est toujours au top. Ces planches grisées et sépias participent à l'immersion du lecteur et font de cette série un must.

mome Le 22/10/2019 à 21:52:08

La série se poursuit toujours avec cette exigence et cette qualité qui ont caractérisé les 4 premiers opus.

La trame narrative s'appuie encore une fois sur l'alternance entre passé et présent mais, cette fois, Luc Brunschwig, le scénariste, amorce le final. Les premières révélations tombent éclairant des événements précédemment narrés.

S'appuyant sur un science du suspense sans faille et une justesse dans la caractérisation des personnages, l'histoire demeure passionnante et ce, d'autant plus, que la partie graphique de Cecil joue pleinement son rôle narratif. Ses planches au réalisme soigné invitent évidemment à s'arrêter pour profiter pleinement des détails de son travail. Toutefois, cette étape se réalisera dans un second temps, tant la mise en scène millimétrée pousse le regard vers la case suivante, offrant dynamisme et fluidité de lecture à un récit qui se veut globalement lent.

Un nouveau magnifique moment de lecture qui fait presque regretter que le prochain tome soit le dernier.

Saint -Jean Le 19/10/2019 à 21:07:25

Grandiose! Comme l'est la série. Un dessin qui correspond parfaitement à mes attentes et à mes goûts. Un scénario qui me passionne même si je me demande jusqu'où il va aller… Allez rendez-vous au dernier tome;

jeff2u12 Le 18/05/2019 à 16:20:03

L'idée de faire, en hommage à Sherlock Holmes, une enquète sur sa disparition, est déjà un bon pitch de départ, mais Luc Brunschwig ne se limite pas à exploiter ça. Le développement est très bien construit et la fin de chaque épisode donne envie de se jeter sur le suivant - suspense. Le dessin de Cécil est également pour beaucoup dans la réussite de la série, variant les atmosphères tout en restant toujours d'un graphisme sophitiqué (un peu trop?) surtout dans les profondeurs de champ (un peu moins dans les expressions). Un jeune dessinateur à suivre car l'opus précédent (Réseau Bombyce) m'a paru moins convaincant. Dans l'attente du prochain opus, à cette date 1 à 4....
    Une vrai réussite à avoir dans sa collection des années 2000.

meuillot Le 25/11/2015 à 13:04:32

Chronique du déjà indispensable T4 sur Comixtrip ! :)

Saint -Jean Le 20/11/2015 à 18:12:50

Le troisième tome est une autre merveille. Au plus le doute de Watson s'approfondit et au plus le dessin de Cecil s'assombrit. On garde une qualité hors du commun. Il y a un travail historique remarquable quant aux décors, aux costumes et aux diverses ambiances propres à l'époque victorienne.

Saint -Jean Le 20/11/2015 à 18:02:23

Un graphisme exceptionnel, un scénario en béton armé. Brunschwig nous plonge dans l'univers de la famille Holmes avant la naissance de Sherlock. Watson, quant à lui, essaye de retrouver les gens qui ont connu son ami. Tout ce qu'il pensait concernant Sherlock s'effondre... Il y a des liens du sang qu'il vaudrait mieux effacer. Par contre, il y a des BD à ne pas rater.

yopla Le 23/10/2015 à 17:51:47

Malgré un long délai, le voilà enfin, le 4ème tome de cette superbe série.
    Déjà comme ces prédécesseurs le dessin fourmille de détails et c'est vraiment agréable de savoir que tout est recherché, issu d'archives etc... ce qui donne forcément beaucoup d'épaisseur aux personnages et on se prend à lire cette BD comme si elle contenait un secret d'un personnage historique, alors qu'il n'est qu'issu de l'esprit de Conan Doyle.
    Superbe BD et belle prouesse de faire un mythe aussi puissant le sien tout en le rendant parfaitement crédible et ancré dans l'Histoire.

judoc Le 04/07/2015 à 14:02:18

Un bon début, l'histoire n'étant pas terminée à ce jour, il est difficile d'émettre un avis complet sur cette série. Le scénario est prenant, la mise en place de l'intrigue un peu lente, mais ce scénariste a souvent démontré qu'il fallait attendre le dénouement de ses histoires pour les apprécier pleinement. Les dessins sont somptueux, j'attends impatiemment la suite et/ou conclusion de cette série.

roch59 Le 27/12/2012 à 17:14:18

j'ai acquis et lu les 3 tomes à la parution de l'opus 3. Le dessin est de la plus grande finesse et cadre parfaitement avec la fin présumée de Holmes aux chutes de Reichenbach...Du grand art....Le scénario, bien que traînant parfois en longueur, est très british, et parfaitement coordonné...J'ai adoré...

tomek14 Le 11/09/2012 à 22:04:20

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai lu ce 1er tome après avoir regardé Sherlock Holmes à la télé (le film avec Jude Law).
    Mes connaissances sur Holmes sont assez floues: quelques films et séries, quelques livres et autres.
    Ce 1er tome n'est en rien une énième aventure de Holmes mais plutôt une enquête sur Holmes faite par son ami Watson suite à sa disparition.
    Au fil des pages les révélations se succèdent et la disparition de Holmes prend des proportions alarmantes surtout qu'il s'agit de sa réputation dont Watson veut garder intacte...
    Le dessin de Cecil est superbe! Les cases fourmillent de détails, l'ambiance est authentique, et les personnages très expressifs! Sublime.

Faut que je lise la suite qui attend au pied du lit!

maelduine Le 15/07/2012 à 10:13:51

Ce deuxième tome confirme tout à fait le bien que l'on peut penser de cette série. Commençons par un très gros point fort : le graphisme. J'ai rarement vu une BD aussi achevée de ce point de vue. Admirez les détails de la 4ème case de la page 14 avec le village dans le lointain, les deux cabs sur le chemin et les prés servant de décor... Contemplez la dernière case de cette même page et l'impression de vitesse rendue sur l'encolure du cheval. Le jeu de lumière sur la dernière case de la page 17 avec le soleil qui perce les feuillages. Que dire du jeu des ombres dans la scène se déroulant dans la chambre de Sherlock pages 32 et 33 ? Admirez également le travail sur le vieillissement d'un personnage : le père Holmes entre les deux périodes. Ce sont bien les mêmes traits, mais la vieillesse est là ! Vous l'aurez compris, les prouesses du dessinateur sont au rendez-vous.

L'utilisation des couleurs est à souligner avec le flash back en couleur sépia et les rêveries de la future madame Holmes en couleur.

L'intrigue se densifie et toutes les pistes restent ouvertes dans ce second tome. Je crois peu en l'explication du conflit entre Holmes et Moriarty donnée par la mère du détective. La dédicace du livre trouvé par Watson et Wiggins montre que Moriarty semblait plus attaché à quelqu'un d'autre... Alors un conlit lié à l'honneur familial ? Je serais Watson, j'irai probablement faire un tour à Oxford pour tenter de retracer l'hitoire d'une canne de marche, utilisée par l'infirmière du père de Holmes. On peut douter qu'une infirmière ait de quoi payer un tel objet avec ses gages. On peut aussi se poser des questions sur les relations entre l'infirmière et son malade. Le mystère demeure : pourquoi le père de Holmes soutient financièrement Moriarty ? Pouquoi empêche-t-on le vieil homme de parler ? Le mystère reste entier. Je reste fan de cette série et à chaque album terminé, je me pose la même question : Bon sang, pourquoi n'y a-t-il pas plus de pages ?

maelduine Le 10/07/2012 à 09:41:30

S'il reste quelques personnes sceptiques sur le fait que la BD puisse être un art à part entière, il leur faut vraiment lire cet album qui a tout pour s'inscrire, en tant que série dans les incontournables d'une bonne BDthèque. Le graphisme est somptueux. Il me reste en mémoire quelques cases qui montrent le souci du détail du dessinateur : admirez les brodures sur les fauteuils, le jeu des lumières ou encore cette scène où Watson sortant de chez lui se fait doubler par un cab : le jeu des distances retracé en deux cases est excellent, tout comme cette case d'anamorphose entre le visage de Holmes et celui de son jeune successeur. Les teintes du dessin donnent une impression de nostalgie qui s'accorde parfaitement avec le contenu de l'intrigue et le sentiement qui s'en dégage. On a parfois l'impression de sentir le brouillard londonien et de voir une lumière un peu blafarde mais bien présente sortie des planches. L'intrigue en elle même est bien construite. Dans ce premier tome, les adeptes de scènes d'action seront sans doute déçus, mais ceux qui aiment les intrigues psychologiques et les mystères seront réjouis. On attend la suite avec impatience et l'on rêve déjà de voir Sherlock reprendre vie au cours des albums suivants. La présentation globale de l'album est d'excellente qualité avec notamment les paragraphes d'introduction et de conclusion qui permettent d'avoir un éclairaie sur l'histoire de cette aventure littéraire, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore. A noter également l'apparition de Conan Doyle sous les traits de l'agent littéraire de Watson qui contribue à faire de cette BD un très bel hommage à l'oeuvre de Conan Doyle qui réjouira les amateurs de Sherlock Holmes.

BIBI37 Le 27/11/2011 à 19:00:10

Difficile d'accrocher à l'histoire. Le scénario est très lent parfois statique. Et l'histoire se passe sans le héros de la BD.
    Puis progressivement on est rattrapé par l'envie de savoir ce que cache la mort de notre célèbre détective.
    Et les dessins en noir et blanc de Cecil sans prodigieux.
    Mais le résultat final me laisse sur ma fin.

zaaor Le 06/07/2009 à 06:00:00

On commence à saisir un peu plus où s'en ira l'histoire mais tout est encore
    possible. N'importe quel revirement peut se produire. Jeu de miroirs où la vérité
    n'est peut-être pas celle que l'on croit être; manipulation... Qui était vraiment
    Sherlock?

On en apprend sur sa famille: son paternel, sa mère. Mycroft devrait suivre dans
    un autre tome. Vitement la suite. Un must pour tous les fans ou pour ceux qui ne
    sont pas familiers avec l'univers de Holmes et du dr Watson.

Devrons-nous attendre deux ans entre chaque tome? C'est ÉNORME!!!

zaaor Le 06/07/2009 à 05:56:52

Un des meilleurs pastiches que j'ai pu lire. Bien plus qu'une simple histoire. On
    refait l'histoire de Holmes et de ses derniers moments.

Brunschwig est un grand scénariste et a fait ses preuves à multiples reprises. Ne
    reste qu'à attendre la suite. Ça démarre excessivement bien pour tout fan de la rue
    Baker street...

grobool Le 05/04/2009 à 16:55:56

Holmes, détective de renom, disparu afin de sauver l'humanité du plus grand criminel qu'il n'est jamais connu...

Et pourtant, suite à une lettre adressée au "Strand Magazine", le Dr. Watson va commencé une enquète, accompagné du jeune Wiggins, afin de comprendre ce qui s'est véritablement passé au chute de Reichenbach.

Un nouveau duo repart à l'aventure, en suivant les traces de Feu Sherlock Holmes..

Croiseront leur chemin, le frère Mycroft Holmes, Mme Hudson, et un certain M....

Une toute nouvelle enquête, sans le protagoniste idéal, pour la résoudre...Que vont découvrir Wiggins et Watson...mystère...

Pour tous savoir, n'hésitez pas... allez l'acheter...

Personnellement, il me faut acheter le livre II maintenant ....

Pour l'avis sur le contenu graphique, c'est tout bonnement admirable, cela aurait pu être une suite de tableau que j'aurai été admirer dans un musée, çà aurait été pareil.

Le montage des planches est simple, mais terriblement efficace. Les couleurs sont sombres et représente bien l'univers londonien de la fin du XIXième siècle, tel que présenté par Eddie Campbell dans "From Hell".
    J'ai adoré le style de Wiggins, me l'imaginant roux, comme on peut nous autres français s'imaginer les anglais.
    Un superbe représentation de Mycroft Holmes, tout à fait charismatique sous les traits de Cecil. Je trouve cependant Watson un peu en retrait sur le dessin, mais étant d'habitude un personnage secondaire, cela nourrit bien l'oeuvre.

Les couleurs sont à tendance gris bleu, accentuant le climat tendu de l'histoire.

Et dernier point tout à fait intéressant, le nombre de page de l'oeuvre, 34 pages graphiques + 3 supplémentaires nourrissants l'histoire. Cela peut paraître peu, mais comme pour 'Les Quatre de Baker Street", cela me rappèle le style "nouvelle" que connait bien les histoires de Sherlock Holmes.

En somme cette BD est une oeuvre majeure de ma bibliothèque...

Merci M. Cecil et Brunschwing pour nous offrir une histoire aussi exceptionnelle...
    J'ai hâte de lire la suite ( 9 Livres en plus... de quoi nous tenir en haleine...)

lilmoliku Le 07/01/2009 à 19:06:13

Cet album est génial pour tous ceux qui aime Sherlock Holmes ! Les dessins sont vraiment MAGNIFIQUES et dès que l'on commence à le lire, on ne peut pas décrocher !!! Vraiment il y a du suspence et l'histoire avance vite mais on arrive facilement à suivre...

Bravo aux auteurs, j'attends les autres avec impatience ! ! !

Vraiment LISEZ-LE !!!

voltaire Le 28/11/2008 à 11:42:53

Suite de l'enquête de Watson, toujours accompagné de Wiggins. Cette fois ci les deux compère se rendent chez les parents de Sherlock. Le père, Siger, est un poil timbré et la demeure semble abriter un lmourd mystère...

Aussi remarquable que le premier album. Quant aux dessins de Cecil, c'est simplement somptueux. Les tons sont en gris argentés, sauf pour les action du passé pour lequel le sépia a été préféré. Quant aux rêveries, elles se font en couleurs. Rien que ce détail dénote toute la poésie des auteurs.

voltaire Le 28/11/2008 à 11:39:38

Je le confesse platement, je suis un Sherlomaniaque. Pourtant je n'ai pas encore trouvé des BD qui me satisfassent pleinement dans ce domaine. Mais là je dois dire ...
    Nous sommes après le drame des fameuses chutes de Reichenbach et Watson enquête sur la mort de son ami. Or voici que Mycroft lui apprend que Sherlock ne s'est pas battu avec le Pr Moriarty mais s'est simplement suicidé. Pire encore, Moriarty et sa famille entendent défendre son honneur et menace le Strand, la revue où Watson publie ses chroniques, d'un procès.

Très intelligente suite des aventures holmésiennes. On est baba devant le résultat, toutefois ceux qui ne sont pas vraiment familiarisés avec la geste holmésienne n'y trouveront peut-être pas leur compte, les fanatiques, eux, s'en délecteront.

wolf-w Le 16/03/2007 à 00:09:15

La mort du célèbre détective Sherlock Holmes devient un mystère grandissant pour notre cher Watson qui tente de l'élucider...
    Une passionnante histoire à couper le souffle !
    Si Sir Arthur Conan Doyle vivait encore, il aurait sans aucune hésitation applaudi Luc Brunschwig et Cecil.