Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - grobool

Visualiser les 19 avis postés dans la bedetheque
    Grobool Le 10/11/2020 à 22:40:43
    Bone Parish - Tome 1 - Tome 1

    Enorme, Intelligent, faisant une place au surnaturel de manière subtile! Une belle découverte! Un dessin qui nourrit parfaitement l'histoire et la dynamique!

    grobool Le 06/06/2011 à 23:59:45
    Caktus - Tome 1 - Le masque de vert

    7/10

    C'est juste fendard, amateur de jeux de mots à 2 pesos, accrochez vous car vous allez en avoir pour votre argenterie!

    C'est totalement en décallage avec le monde moderne, c'est un peu le Kick-Ass du Far West version GrosNez!

    Sauf que le SuperHéro ici se surnomme Caktus et est un AmericoMexicain qui joue du Coutelas!
    Rahan et LuckyLuke n'ont qu'à se tenir correctement, Caktus rigole pas d'ailleurs il rigole pas, il est là pour protéger les enfants et les pauvres gens de SantaPé...

    Je sais pas si c'était vraiment pour réaliser un hommage à LuckyLuke ou au genre, mais en tout cas c'est totalement divertissant... Les jeux de mots sont vraiment bons. Mais je trouve qu'à un moment, on tire un peu sur la corde. Et là fin est un peu téléphonée, même si j'aime la pluie de caillou^^!

    Le dessin est maîtrisé du début à la fin! Cela nous rapelle de bon souvenir et l'action est vraiment bien retranscrit. Le découpage est à mon sens classique, je n'ai pas trouvé de particularité mais c'est vraiment fluide et bien cadré.
    La couleur est juste nickel pour présenter l'ensemble. Rien de grandiose mais c'est encore une nouvelle fois très bien maîtrisée!

    L'ensemble est quand même funky pour le format et le prix! Ce qui nous donne une petite bédé sympa avec une fin un peu limite qui me laisse un peu sur ma faim.
    J'adore aussi toutes les petites allusions à nos aspects politiques actuelles, qui sont pour le coup excellement trouvé et touchent vraiment des sujets différents comme "les discours politiques" "les impots""la présomption d'innocence""la corruption""la manipulation"... Bref DU TOP, c'est vraiment funky
    Je verrai pour le tome 2, mais c'est pas gagné d'avance

    grobool Le 31/05/2011 à 14:00:38
    Un coin de ciel bleu (Jarry/Deplano) - Tome 2 - Le bruit des pas dans la neige

    Je l'ai lu dans le seul endroit où on ne peut pas être dérangé... Quoi que...

    Sans rire, c'est totalement dépaysant... C'est simple, sans prétention et on y perçoit des petites scénettes que nous pourrions tous vivre!

    J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est construit de manière chronologique, un fil d’Ariane permet d'avoir une continuité dans les différentes séquences.

    Certaines séquences font sourire, d'autre font littéralement éclater de rire! C'est vraiment très bien monté. Pour les différentes scènes, personnellement j'accroche et je me reconnais dans Eric (le papa) et Anna (la tite pitchoune).

    Au niveau du dessin, c'est sobre et sans fioritures, tout ce qu'on peut pensé être représentatif de la campagne. La simplicité de la nature! C'est juste et suffisant pour entrer directement dans l'univers.
    Les différents protagonistes sont vraiment super bien dessinés et animés et leurs expressions sont vraiment trop génial!

    Bref vous comprendrez, j'ai beaucoup aimé, je dis pas adoré mais beaucoup aimé.

    J'ai donc mis 7/10, c'est très bon et on passe un agréable moment de lecture. C'est pas prise de tête. C'est parfait pour se libérer les chakras!

    grobool Le 26/05/2011 à 08:10:08

    Scarface, Scribouillé par De Metter.
    [bd]124456[/bd]

    L'histoire dans son ensemble est bien sympathique, je n'ai ni lu ni vu les 2 films. J'avais donc un esprit vierge de toutes références aux autres supports utilisés pour présenter cette histoire.

    C'est intéressant, j'ai eu l'impression d'un montage à la "Fight Club", que je laisserai découvrir pour les personnes qui liront le roman graphique.

    Donc l'histoire est intéressante et donne envie de lire le livre, mais vraiment. Parce que le séquencement est à mon sens un peu "abominable", on passe d'une action à une autre sans rattachement. Un passage sur l'histoire de Scarface se déroule pendant WW1, ça dure 3 pages à peine! on peut penser que ce n'est pas un élément essentiel de l'histoire mais quand même.

    Et c'est pareil pour beaucoup d'autre séquence, ce qui pour moi perturbait un peu la lecture.

    Après le découpage est plutôt pas mal mais certaines actions semblent n'avoir aucune fluidité, aucune impression de vitesse. C'est périodique mais pas systématique donc parfois c'est surprenant parfois on arrive sur des cases vraiment superbes.

    Enfin, la qualité graphique est aussi bonne que pour Shutter Island (que je préfère au final).

    En somme, lisez le en librairie ou à la Fnac. Ce n'est pas un achat obligatoire et essentiel! Mais c'est une bonne lecture tout de même qui me donne envie de voir les autres supports!

    grobool Le 04/05/2011 à 20:25:29
    Ralph Azham - Tome 1 - Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ?

    Je ne suis pas un aficionados de Trondheim, je n'ai lu qu'un roman graphique dont il n'a fait que la mise en dessin!

    Par contre je suis bluffé par ce qu'il a fait avec le 1er tome de Ralph Azham!

    C'est vraiment génial, le dessin est poilant, expressif, parfaitement calibré!
    Le côté simple du dessin est en fait une sorte de trompe l'oeil qui amène une réelle profondeur visuelle, mais surtout une dimension parfaite à l'histoire!

    L'histoire est pour le coup très bien huilé avec des scènes de flashback amenant un début de réponse au Titre-question!

    Les aspects humains (relation entre individu, psychologie, difficulté) sont parfaitement rendu et on se projette très rapidement dans le récit!

    Bref, je serai présent pour la suite! A lire Absolument!

    grobool Le 21/04/2011 à 00:26:09
    American Vampire - Tome 1 - Sang neuf

    Les auteurs me sont totalement inconnus, sauf bien évidemment Stephen King...

    Aimant particulièrement les histoires de vampires, surtout quand c'est bien trash... Avec American Vampire, me voilà servi....

    L'arc se déroule sur 2 époques plutôt différentes qui sont intéressant car nous permettent d'observer 2 facettes du "héro".

    Du fait des deux époques, la narration se trouve découpée ce qui peut rendre la lecture fatigante par moment, mais on a tellement envie de savoir la suite qu'on ne démotive pas! Ce qui est déjà un véritable bonheur, car l'histoire nous tient en haleine...

    Graphiquement, c'est tantôt sombre tantôt rougeoyant comme les feux de l'enfer! Mais c'est un pur bonheur visuel. Certaines planches mériteraient d'être dans ma chambre au format 30*40 voire plus grand encore ^^!

    Bref je conseille à tous les fans d'action, de sang, de vampire voire plus!
    C'est du lourd...
    Je me demande si on peut dire que American Vampire nous présente la naissance d'un nouveau SuperHéro!

    grobool Le 29/03/2010 à 23:07:06
    Metronom' - Tome 1 - Tolérance Zéro

    Je met 8 mais j'hésitai avec 9...

    Comme le dit le précédent message, ce tome est très narratif, et dépose les bases de l'histoire qui va suivre...

    Personnellement, beaucoup de passage de ce tome m'ont fait penser à "V pour Vendetta" - ce qui est un gage de qualité, mais c'est mon point de vue...

    L'histoire se déroulant au sein d'un système totalitaire où "tout" est maitrisé ( à vous de découvrir quoi...), je n'ai de cesse de faire l'analogie avec notre monde actuelle... Ce qui de fait m'a fait froid dans le dos...

    Les dessins font penser aux oeuvres d'Enki Bilal (La foire aux immortels) et illustre parfaitement (voire tristement pour le coup) le fil narratif...

    Enfin, tout cela pour dire que le Tome 2 sera attendu et dévorer ^^.

    Du très très bon...

    grobool Le 16/10/2009 à 21:46:54

    C'est marrant, c'est bien tourné, c'est bien inspiré...

    Zep mais en couleur ce que beaucoup de nous autre auront pensé ...

    Bref c'est rigolo, mais c'est pas du tonnerre... Une BD à lire mais pas forcément à avoir...

    çà reste cher pour ce que c'est....

    Grobool Le 12/06/2009 à 18:40:21

    Pas grand chose à dire... Must Have....

    Toby, jeune ado ultra fan de comics et collectionneurs à ses heures, n'arrive à s'évader que par le biais de ces histoires imaginaires...

    Ses parents sont séparés, son père est un ancien fan de comics, sa mère ne peut supporter de voir son fils ressembler de plus en plus à son père...

    Quel lien avec l'univers Marvel.... l'apparition dans notre monde de tous ces super vilains qui vont mettre à feu et à sang la ville de Toby...

    En tant que connaisseur ultime de ses derniers, lui et son père vont mettre tout en œuvre pour sauver l'humanité de sombrer dans le chaos....

    1985 est une dédicace à tous les amateurs et collectionneurs de comics, de tous âges, de tout heures, nous nous retrouvons dans ce petit garçon qui rève de voir et devenir un héros.

    Graphiquement, c'est géant, le dessin est léger et les couleurs sont douce pour cette histoire qui est malgré tout très violente.

    Scénario à tomber, qui laisse malgré tout un goût de "Elle est où la suite...."

    Bref...une tuerie au moins à lire, sinon à posséder....

    grobool Le 22/05/2009 à 17:48:29
    Le bleu du ciel - Tome 2 - Les Ombres de Jérusalem


    Tout bonnement excellent...

    Graphiquement superbe, personnages toujours aussi charismatique...
    Jésus y à mon sens justement retranscrit, simple et ayant beaucoup de profondeur...
    Lilith, sous les traits de sa compagne Marie-Madeleine - ( nom connue n'est ce pas ... ) Au moins c'est pas du "Da Vinci Code"... - est encore plus belle avec ses beaux cheveux en épis...
    Jérusalem y est grandiose... on a même a un moment le sentiment de voir la tour de Babel... enfin...

    J'aime beaucoup comment les anges y ont été représentés... ce ne sont pas des êtres aussi beau qu'on nous l'a fait croire...

    Pour les couleurs, dans la ligné du premier volume avec des nuances plus chaudes et tendant vers le gris et le rouge orangé très souvent dans la seconde partie de l'intrigue...
    Notons d'ailleurs que l'intrigue commence finalement dès le dos du premier plat, car dans le premier tome, le ciel y était bleu avec quelques nuages... ici dans le ciel y est orangé avec des nuages un peu lourds annonçant comme un orage...Cela fait penser à un couché de soleil un soir d'été pendant une période très lourdes...

    Pour l'histoire.. je ne dirai pas grand chose... On reprend là où le premier tome nous a laissé... On suit le Trio Lilith Tristan et Salomé partir libérer Miss Déborah - alias "El Diablesse hein faut la l'oublier..." ... Et ainsi par le biais d'un gros soucis, on découvre un peu plus l'histoire de Lilith... Raison qui nous fais découvrir l'époque de Jésus et de sa mission sur Terre....
    On apprendra ainsi plein de chose sur Lilith et ce qu'elle a fait de pas bien dans sa vie qui ne manque pas d'avoir un impact sur l'époque qui nous intéresse... le notre o_O...

    A lire absoluement....

    grobool Le 22/05/2009 à 17:32:43
    L'enfer des Pelgram - Tome 1 - Qui marche sur ma tombe ?

    Je suis certainement bon publique... comparé à l'avis précédent...

    Je ne suis donc pas aussi méchant... A vrai dire j'ai acheté les deux tomes en brocante.. et c'est vrai qu'en première impression, on a pas envie de les acheter...
    Je sais pas pourquoi je les ai pris finalement, et en lisant ce commentaire, j'avais d'autant plus peur...

    Finalement à la lecture, je m'y suis pris...

    Graphiquement, c'est vrai que ce n'est pas un chef d'œuvre! qu'importe on s'habitue et mieux, le dessin colle parfaitement à l'univers alambiqué de l'histoire.
    Grosso modo, çà colle bien à l'univers que cherche à retranscrire M. Smolderen.
    Les couleurs y sont justes sans allez vers des teintes extravagante. Au vu de l'intrigue houleuse et de l'atmosphère tendue, les couleurs dominantes y sont "orange", "gris noir" et "blanc", le tout fait vraiment ressortir l'ambiance.

    Pour l'histoire qui par contre est vraiment bizarre... on dénombre pas moins de 4 intrigues ( si je compte bien...).

    Première intrigue: les quêtes des Pelgram (Père et Fille): dans une région hostile du Mexique, recherchant des fossiles d'animaux... Mais ils ne semblent pas chercher que cela.. et sont plutôt hostiles eux-mêmes....

    Seconde intrigue: La recherche de Mme Myra Aslight, son mari ayant justement disparu dans cette même région hostile au Mexique... Est-il en vie? Que c'est-il passé? Va t' elle aller à sa recherche sur place et comment? ...

    Troisième intrigue: Mme Schiele et son espoir de rentrer en contact avec Feu son fils, vivant dans une région hostile du Mexique... Tout porte à croire qu'elle est à la recherche d'un objet précieux que ce dernier à subtiliser et jeter dans un puits... Elle semble y arriver par l'intermédiaire d'une sorte d'esclave assistant dénommé Octave... Et va donc permettre à l'ensemble des protagonistes de retourner au Mexique suite à cette rencontre....

    Quatrième intrigue: M. Wanamaker, patron d'Octave... semble être un régisseur de bateau travaillant pour Mme Schiele... on ne voit pas très bien qu'elle est son intérêt dans l'histoire dans ce premier volume, mais nul doute qu'il a son importance puisqu'il fait le voyage contre son gré, ne souhaitant pas prêter assistant à cette dernière pour le périple... Quel est son intérêt,???

    Les protagonistes ne sont pas très charismatique apart le Professeur Pelgram, Octave et Miss Aslight qui est très belle femme...

    Mais la multitude de personnages, couplés à des dessins plutôt lourd peuvent à coup sûr en rebuter plus d'un... mais personnellement pour un premier volume...il m'a plus et m' a donné envie d'en savoir plus... qui est cet homme (des cavernes?) appelant au secours à Miss Asslight en lui donnant un autre prénom... que va t'il se passer au Mexique? ... tout celà semble guère évident à dénouer pour seulement deux tomes... à lire ...

    grobool Le 22/05/2009 à 17:08:00
    Le maître du hasard - Tome 1 - Paris

    J'ai mis 8 au niveau des petites étoiles (dans le cas où je l'espère nous verrons une suite...)
    Je met 7 autrement, parce qu'il semble n'y avoir que peu d'espoir d'en voir une arriver un jour même si la série est annotée en "en cours"...

    Graphiquement, c'est super sympa... le rythme est bien tenue et met bien en haleine...sauf à la fin où sa se coupe trop brièvement nous laissons sur notre faim voire sur une très grosse frustration...

    Les couleurs y sont douces et vives à la foi... nous amenant dans la seconde partie du récit à nous intégrer dans l'atmosphère de la période ou ce situe l'action.

    Manon et son père y sont vraiment attachant et ont vraiment de bonnes "bouilles", autant que Marina qui est vraiment belle femme... Pour autres principaux personnages très souvent méchant sauf le père Mordillot, leurs traits sont vraiment pile poil à ce que leurs caractères évoquent...des personnages vraiment bien retranscrits... surtout pour les méchants qui ne donnent pas envie d'être cotoyer...

    Pour l'histoire, un découpage en deux partie agrémenté d'une mini interlude entre les deux servi d'amorce par "Le Maître du Hasard"...

    Première partie se déroulant dans un milieu contemporain, un homme en prison, pourquoi? on ne sait pas décide avec un de ces comparses de s'enfuir... Son but revoir sa fille... comment va t' il y arriver.. il faut le voir...

    Seconde partie, se déroulant dans une autre époque... Le XiXième siècle... Nous suivrons ainsi le récit d'un cloutier amoureux d'une fille de joie et d'un Duc à la main crocheté, en perte de libido transformant cette frustration en folie meurtrière...Quels sont les liens entre eux? que va t' il se passer? Qui manigance tout cela? Il faut avant toute chose, il faut lire ce tome 1 qui est vraiment très bien mené de bout en bout... puis espérer qu'un tome 2 sorte pour désépaissir l'intrigue déjà bien épaisse....

    Mais qui est ce "Maître du Hasard"?

    grobool Le 17/04/2009 à 00:35:33
    Prométhée - Tome 1 - Atlantis

    Etant emballé par cette couverture énigmatique, mais magnifiquement mise en scène, je trouve finalement cette BD très étrange.

    Dans un premier temps, j'ai trouvé que les personnages n'avait pas d'expression au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire...
    On a meme parfois l'impression de lire un roman-photo (ce qui m'a été confirmé par un membre du forum, puisque l'auteur travaille à partir de photo)...
    Ce qui tend à rendre l'histoire plus crédible encore...

    Je trouve pourtant qu'il y'a un gap très important entre les deux premières intros qui sont géniaux tant en terme graphique qu'en terme d'intégration dans l'histoire, d'avec le corps de la bd elle-même...

    Cependant, l'histoire présentant plusieurs protagonistes est séduisante, très séduisante... On semble percevoir cette mascarade où les Dieux jouent avec nous autres pauvres mortels...

    Même si on peut paraître frustré à certain instant de la lecture, il y'a tellement d'énigmes et de mystères qu'on est tenté à se creuser la caboche afin de comprendre ce qui se passe....

    On est en plus en présence d'un "Incassable" façon Bruce Willis qui nous ouvre la voie vers un second tome que je ne manquerai certainement pas afin de continuer à découvri qui se joue de l'homme...

    Pauvre Prométhée, il pourra même pas nous sauver ... c'est bien çà le plus dur....

    A lire pour les courageux et téméraires...

    grobool Le 17/04/2009 à 00:19:42
    Meteors - Tome 2 - Les Neoquantiques

    Les Neoquantiques... qu'est ce que cela peut représenter...

    Ce second volet met l'accent sur la suite des évènements présentés dans le tome 1.

    Que sont devenu Noria, la Team Meteors, Kindy et le cadavre de Karpov et Peter Kendal.
    Dans quel état se trouve le père de Noria et que manigance les I.A?..

    Autant de questions qui trouve ici un début de réponse...

    Tout en continuant de présenter les courants de pensé de chaque protagoniste. Nous sommes en présences ici d'une collision entre plusieurs des personnages.

    Tout en étant agrémenter de bonnes doses d'actions (notamment un petit "trip" de Kindy), ce tome n'est pas dénué d'intérêt tout en pouvant paraître un peu léger face au niveau atteind par le premier tome.

    En terme graphique, le niveau est égal au premier volet de la série, çà reste bon avec des couleurs flashies (à mon goût) qui rend notre avenir très propre, trop propre peut être... ce qui correspond à mon sens à l'histoire qui nous est présentée (les IA gèrent notre futur....tout y l'est beau... tout y l'est jolie...). Le découpage met bien en évidence les scènes d'actions ... grosso modo, c'est funky...

    Il nous tarde ainsi de découvrir l'ultime volet qui devra conclure le tryptique "Meteors"!!

    BD à lire pour le fun.

    - M. Duval via le forum, nous donne quelques petites infos, toutes minimes sur le dernier volet et sur d'autres choses... allez y jeter un coup d'oeil .... -

    grobool Le 05/04/2009 à 16:55:56
    Holmes (1854/†1891?) - Tome 1 - Épisode 1

    Holmes, détective de renom, disparu afin de sauver l'humanité du plus grand criminel qu'il n'est jamais connu...

    Et pourtant, suite à une lettre adressée au "Strand Magazine", le Dr. Watson va commencé une enquète, accompagné du jeune Wiggins, afin de comprendre ce qui s'est véritablement passé au chute de Reichenbach.

    Un nouveau duo repart à l'aventure, en suivant les traces de Feu Sherlock Holmes..

    Croiseront leur chemin, le frère Mycroft Holmes, Mme Hudson, et un certain M....

    Une toute nouvelle enquête, sans le protagoniste idéal, pour la résoudre...Que vont découvrir Wiggins et Watson...mystère...

    Pour tous savoir, n'hésitez pas... allez l'acheter...

    Personnellement, il me faut acheter le livre II maintenant ....

    Pour l'avis sur le contenu graphique, c'est tout bonnement admirable, cela aurait pu être une suite de tableau que j'aurai été admirer dans un musée, çà aurait été pareil.

    Le montage des planches est simple, mais terriblement efficace. Les couleurs sont sombres et représente bien l'univers londonien de la fin du XIXième siècle, tel que présenté par Eddie Campbell dans "From Hell".
    J'ai adoré le style de Wiggins, me l'imaginant roux, comme on peut nous autres français s'imaginer les anglais.
    Un superbe représentation de Mycroft Holmes, tout à fait charismatique sous les traits de Cecil. Je trouve cependant Watson un peu en retrait sur le dessin, mais étant d'habitude un personnage secondaire, cela nourrit bien l'oeuvre.

    Les couleurs sont à tendance gris bleu, accentuant le climat tendu de l'histoire.

    Et dernier point tout à fait intéressant, le nombre de page de l'oeuvre, 34 pages graphiques + 3 supplémentaires nourrissants l'histoire. Cela peut paraître peu, mais comme pour 'Les Quatre de Baker Street", cela me rappèle le style "nouvelle" que connait bien les histoires de Sherlock Holmes.

    En somme cette BD est une oeuvre majeure de ma bibliothèque...

    Merci M. Cecil et Brunschwing pour nous offrir une histoire aussi exceptionnelle...
    J'ai hâte de lire la suite ( 9 Livres en plus... de quoi nous tenir en haleine...)

    grobool Le 05/04/2009 à 16:23:03
    Les quatre de Baker Street - Tome 1 - L'Affaire du rideau bleu

    Que dire sur cette petite BD toute sympathique...
    Que c'est très jouissif, très marrant de voir l'aventure de ces 4 héros en herbe (et en patte pour certain...).

    La mise en place des personnages est excellente avec une représentation visuelle pour chacun très intéressante. Un Black Tom très puissant dans ses mouvements qui sont sans rappeler certain des yamakasis récents...

    Je trouve pour ma part, mais ce n'est pas un point noir, que l'intrigue de l'histoire et surtout la conclusion est assez rapide. Mais cela me fait penser au style "Nouvelle", comme le format des Sherlock Holmes finalement.

    Les dessins sont tout bonnement excellent, et les couleurs éclairées et lumineuses, qui raviront tant les grands que les petits à la lecture visuelle.

    On est heureux d'apercevoir M. Holmes, Dr. Watson et leur gouvernante. Mais nous nous en serions passé, sauf pour certain petit clin d'oeil à découvrir ...

    En plus, c'est toujours agréable de voir que M. Holmes à toujours l'oeil... le bon coup d'oeil...

    A lire et à relire... vivement la suite...

    grobool Le 31/03/2009 à 22:20:17

    Fabien 36ans, entre dans une phase de sa vie ou tout devient difficile.
    Fin de trentaine, remise en question, perte d'emploi, perte de sa moitié, perte de confiance, perte de soi....

    Retour inéluctable à la case départ afin de trouver des réponses. Des réponses, il en trouvera, en se réémergeant dans l'univers qui a construit sa vie, à la campagne où il a grandi..

    Les dessins, en noir et blanc, simples mais efficaces, nous rappellent un peu ces images floutées de rèves ou de flashbacks qui nous nourrissent tous... permettant de donner à cette histoire une dimension tout juste monotone mais aussi joyeuse... comme l'est l'histoire.

    Il est vrai qu'au fil de la lecture, je me suis un peu identifié à cet homme, simple, dont la vie pourrait être celle de tout le monde....
    J'ai versé une petite larme pour la souffrance de certain passage.
    Notamment au sein des premières planches, présentant une rupture.

    Je n'ai seulement qu'une chose à dire... c'est une excellente histoire, un excellent livre. Je suis heureux de le posséder.

    Merci Messieurs Marie et Vander.

    grobool Le 06/03/2009 à 21:02:28

    Ne connaissant ni le roman de Dennis LEhane, ni la série Rivages/Casterman/Noir, j'ai été attiré par cette BD ne serait-ce que pour son intragante couverture...

    En passant deux fois, devant, je me résous à ouvrir ce livre et à débuter la lecture... Et là... Magistrale... accrochage immédiat, on s'attache immédiatement à l'atmosphère sombre, l'intrigue émergeant petit à petit au fil des pages...

    Les dessins et les couleurs employés nourrissent parfaitement l'intrigue jusqu'à son dénouement...

    C'est ainsi pour moi une claque magistrale... Excellemente Bédé...

    à posséder et à lire et relire sans hésitation en attendant l'adaptation de M. Scorsese avec Di Caprio dans le rôle principal que je vous laisserai découvrir....

    Groboo...

    grobool Le 06/03/2009 à 20:55:38

    On ne peut pas dire que ce soit une bande dessinée exceptionnelle, mais cette histoire simple, réaliste et touchante est un excellement bol d'air ...

    BD rafraichissante au dessin léger et non agressif - malgré le thème de la boxe - elle compte l'histoire d'un boxeur arménien transitant entre la France et l'Union Soviétique pendant sa jeunesse.

    L'histoire restant simple, elle permet à tous d'entrer rapidement dans le sujet, les difficultés par les Arméniens en rentrant au pays lors de l'appel du Bloc Soviétique.

    Michel Papazian, nous présente ainsi - tel qu'on le perçoit dans la BD - sa vie, et nous l'en remercions.