Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - yopinet

Visualiser les 67 avis postés dans la bedetheque
    yopinet Le 12/04/2018 à 15:10:36

    Cette brique est un magnifique hommage aux polars noirs des années 50. L'immersion dans l'univers glauque de l'industrie du film hollywoodien de l'après guerre. Starlette en quête de gloire, producteurs tout puissant, scénariste de l'ombre,(...), les acteurs de cette tragédie sont nombreux et évoluent dans un atmosphère à la Lynch. L'atmosphère m'a en effet fait pensé à Mullholland Drive, l'aspect fantastique en moins.

    yopinet Le 11/04/2018 à 09:27:42

    Le pitch de départ est assez attractif: comment gérer une vie dont on ne contrôle que la moitié, un jour sur 2? Ce point de départ est fertile pour mettre le héros dans de situations cocasses, gênantes ou même désespérantes. Le scénario est une réussite et utilise à 100% le potentiel de cette idée de départ: on dévore le livre très rapidement.
    Mais ce qui fait de ce livre un objet 'indispensable' dans votre collection, c'est sa 2ème partie. Je ne vous en dis pas plus, mais la direction prise par l'auteur est parfaite!
    Si Taniguchi (dont je suis fan) est un maître dans ce type d'histoire mêlant psychologique et fantastique, il a trouvé en Europe un autre auteur à sa hauteur...
    J'ai hésité à acquérir cet ouvrage, après lecture des avis ci-dessous. Je ne regrette pas cet achat et je ne comprends pas pourquoi ces quelques notes si mitigées.

    yopinet Le 17/02/2018 à 21:35:43

    7/10
    Un album qui se dévore vite, trop vite peut-être. Le récit est fluide, et sans fioriture, le dessin est redoutable et les couleurs sépias donnent toute la noirceur nécessaire à ce slasher.
    Seul bémol, cette histoire aurait mérité 2 tomes. Cela aurait permis d'approfondir la psychologie des personnages, qui sur ce format court, manque un peu de profondeur.

    yopinet Le 14/02/2018 à 20:27:28
    Un long silence - Tome 2 - Que la fête commence !

    Ce diptyque m'avait été conseillé par un libraire. Au final, ce conseil n'était pas des plus avisé.

    Le premier tome plantait le décor et croquait les différents personnages.

    Le deuxième tome devait faire monter la tension pour un final en apothéose. Et bien, le deuxième tome fait plutôt pschhhht: c'est très convenu, déjà vu, voir même bâclé. Plus de 100 pages d'intrigue pour un truc qui se conclut vite fait mal fait en 2,3 pages, franchement c'est assez médiocre. Outre un scénario faiblard, les personnages manquent cruellement d'épaisseur et de charisme.

    J'ai perdu mon temps et 30€...

    yopinet Le 05/01/2018 à 21:34:22

    Cet album m'a fait rire de la première à la dernière page. Sans doute parce que je suis moi même un peu réac.
    Je me suis reconnu maintes fois dans cet album. Que cela soit lors d'un repas de famille, en discussion avec des amis ou dans mon lit vers 1h du matin. Les paroles et pensées de ce vieux réac sont d'une justesse chirurgicale. Il fait mouche à chaque gag.
    Le propos est souvent très juste et équilibré. Le réac en prend pour son grade, mais on ne sombre pas dans la propagande bobo.

    yopinet Le 01/01/2018 à 15:15:08
    Undertaker - Tome 4 - L'Ombre d'Hippocrate

    Undertaker a pris son rythme de croisière avec ce 4ème tome réussi. Le cahier des charges est atteint avec un dessin toujours au top tant au niveau personnages, décors et ambiances. Sans être très original, le scénario vous tient en haleine tout au long des 48 pages.
    La question que tout le monde se pose réside dans la suite. Dorison sait il vers quoi il se dirige? Ou va t on vers une série à très long court pour rentabiliser ce personnage si bankable?

    yopinet Le 30/12/2017 à 22:09:41
    Mattéo - Tome 4 - Quatrième époque (août-septembre 1936)

    Je n'adhère pas à toutes les louanges que reçoit cette série. Oui, le dessin est magnifique, les couleurs pleine de vie, les personnages profonds. Mais cette série recèle 2 défauts. Le premier réside dans ses personnages qui se ressemblent tous, les mêmes facies, les mêmes mimiques. Le 2ème défaut beaucoup plus dérangeant, c'est le scénario : cela se traîne, c'est trop verbeux, cela tourne en rond,... En faite c'est carrément ennuyant voir plus. Il a fallu vraiment que je m'arrache pour terminer cet album.

    yopinet Le 30/12/2017 à 13:41:15
    Bug - Tome 1 - Livre 1

    Cette BD a fait grand bruit dans les émissions littéraires. Je me méfie toujours des BD qui reçoivent une si bonne presse. Mais au final, j'ai dévoré ce premier tome.

    L'idée de départ sans être originale est intéressante. Mais avoir une bonne idée de départ ne fait pas tout. Encore faut-il marquer l'essai. L'essai a été marqué avec brio. Les conséquences de ce big bug sont racontées avec beaucoup d'imagination et une pointe d'humour. De son côté, l'histoire s'emballe rapidement dans un surviaval futuriste au rythme haletant. Une toute bonne lecture pour clôturer 2017.

    yopinet Le 28/12/2017 à 21:15:50

    Il y a des séries qui ne parviennent pas sur plusieurs tomes à faire vivre un personnage. Ici cet album parvient en à peine 90 pages à nous immerger totalement dans la vie de 2 personnages. Mais Emmannuel Lepage ne se contente pas de nous conter la vie tragique de ses 2 héros, il nous apprend l'histoire surprenante de ces phares.
    Si le scénario est dense et habilement découpé, le dessin est également une belle réussite. C'est soigné, propre, et très vivant. Un coup de cœur pour cette fin d'année.

    yopinet Le 28/12/2017 à 21:05:20
    Aquarica - Tome 1 - Roodhaven

    Un diptyque ecolofantastique plutôt étrange.
    J'ai aimé l'ambiance sombre de ce petit village portuaire à la dérive. La population a longtemps vécu de la chasse de la baleine. Mais cette époque est révolue et les marins dépérissent. J'ai moins aimé le dessin et les personnages un peu stéréotypés. Tout cela manque cruellement d'épaisseur. Le scénario, de son côté, est relativement convenu. J'attends le deuxième tome et j'espère être surpris!

    yopinet Le 30/10/2017 à 16:34:02
    Le roy des Ribauds - Tome 3 - Livre III

    Dans la même ligne que les 2 tomes précédents: excellent! Pour moi, ce 1er cycle est un vrai sans faute.
    Tout d'abord, le savant mélange entre l'histoire de France de la fin du 12ème siècle et des personnages plus proches de l'héroïc fantasy que d'une encyclopédie fait mouche. Le contexte historique est très riche et intelligemment utilisé. On a vraiment envie d'en savoir plus sur cette période géopolitiquement complexe (j'ai d'ailleurs passé une bonne heure sur Wikipédia pour encore mieux saisir les enjeux entre les différentes puissances). Et on peut dire que le scénariste respecte le cour des choses.
    De leur côté, Dessins et couleur sont également à la hauteur de cette saga rythmée, ou intrigues et retournements de situations se multiplient. Le récit reste malgré tout cohérent, et le lecteur ne se perd par dans la multitude des personnages.
    La richesse de l'univers, l'architecture du scénario et la profondeur des personnages m'a fait pensé par moment à Games Of Throne )J'avais d'ailleurs le morceau 'light of the seven' sur les oreilles pour que l'immersion soit totale :) ) .
    J'attends le 2ème cycle avec impatience!

    yopinet Le 12/10/2017 à 22:10:05

    Cette série retrace les débuts du SAS. L'histoire de cette unité spéciale est assez étonnante. Celui qui s'attend à des actes de bravoure et des coups d'éclat sera très surpris. Car ce qui fait la force de cette nouvelle série, c'est justement les faiblesses et échecs du SAS, que l'on retrouve au travers des 3 personnages principaux.

    Cette réalité difficile, j'ai mis du temps à m'en imprégner. Or le cahier historique disponible en fin d'album est très riche et aurait dû, selon moi, se retrouver en début de l'album. Sa lecture permet de mieux rentrer dans l'album et bonifie l'expérience.

    Le dessin, quant à lui est top. T. Legrain atteint pour moi son meilleur niveau, la colorisation permet également d'offrir un désert à couper le souffle. Bref, en terme de BD sur la guerre 40-45, je trouve qu'on fait difficilement mieux actuellement...

    yopinet Le 27/09/2017 à 21:03:40

    Et un chef d'œuvre de plus dans ma bibliothèque :)

    C'est la première bd qui est parvenue à me faire couler des larmes. Je ne pensais pas que des cases dessinées et quelques bulles pouvaient me provoquer de telles émotions. Pour vivre cette intense émotion et améliorer l'expérience, j'avais la musique de M83 dans les oreilles. L'alliance fut parfaite. Durant les 400 pages de ce voyage dans le temps, la mélancolie vous envahit progressivement mais inexorablement. Malgré quelques moments légers et apaisants, ma gorge s'est nouée petit à petit au fil des pages, jusqu'au jour J.

    Le scénario atteint la perfection, toute en finesse et émotion, le dessin transmet également parfaitement la tension dramatique du récit.

    Je conclurais cet avis par la citation de Jaco Van Dormael: "Comme rarement en bande dessinée, Quartier Lointain est une expérience de vie. Taniguchi nous ouvre les portes du Japon d'après-guerre et moderne, il nous livre une enfance que nous n'avons pas vécue et dont pourtant il nous rend nostalgique. Il nous donne la plus belle impression qu'on puisse connaître en lisant : celle d'avoir vécu". Tout est dit...

    yopinet Le 14/09/2017 à 20:22:42
    Voyeur - Les petites histoires érotiques pour PLAYBOY - Tome 2 - Voyeur - les petites histoires érotiques pour playboy

    Dans la BD érotique, il y a 2 géants: Serpieri et Altuna. Leur dessin frise la perfection et traverse les époques sans prendre une ride. Le premier avec Druuna nous embarque dans une saga ou l'érotisme côtoie science fiction et horreur. De son côté, Horacio Altuna déploie son talent à travers des gags de 4 pages croustillants, dans lesquels la Femme tourne souvent l'homme en ridicule.
    Cet intégral atteint son double objectif: plaisir et sourire...

    yopinet Le 12/09/2017 à 17:17:22

    Déçu par cet album.
    Le Pitch était pourtant intéressant : 3 personnages qui n'ont rien en commun vont se croiser brièvement et provoquer leur destinée.
    Si le dessin est chaud et agréable, à aucun moment par contre, les 3 personnages ne m'ont ému d'une quelconque manière. Or c'est ce genre d'émotion que l'on recherche quand on lit ce type d'album...

    yopinet Le 09/09/2017 à 23:02:12
    Sept - Tome 19 - Sept cannibales

    Comme tous les films d'horreur type 'survival' qui existent, sept cannibales permet de passer un bon moment, sans plus. Le scénario est très classique et convenu, les personnages un peu caricaturaux, mais le rythme de l'histoire est soutenu et sans concession.
    Au final, cet album, sans être très original, reste un bon divertissement. Mais peut on faire mieux avec un format si court? Je ne pense pas

    yopinet Le 09/09/2017 à 17:29:20

    Un de mes coup de cœur 2017.
    Etunwan m'a fait pensé un bref instant à 'danse avec les loups', la rencontre de l'homme blanc avec l'amérindien. Mais passé ce parallèle, Etunwan est une œuvre bien plus profonde et mélancolique.
    Le dessin très typé semble très figé, mais le récit, très puissant, réussit à donner vie et profondeur aux personnages. L'histoire se déroule sur un lapse de temps long et fait vivre aux lecteurs le destin inéluctable du peuple amérindien. Au final, on sort de ce récit la gorge serrée...

    yopinet Le 02/09/2017 à 22:09:26

    Une bd éditée chez Dupuis, un dessin au trait léger, cette bd n'est pourtant pas destinée à un très jeune public.
    Ce diptyque fantastique nous plonge très progressivement dans les secrets d'un village breton. Le rythme de l'histoire est parfaitement maîtrisé et petit à petit, telle la marée montante, la tension narrative augmente. Le dessin très expressif de Valérie Vernay quant à lui colle parfaitement à la jeune héroïne : il est simple, chaleureux, expressif,... Du grand art.
    Une très bonne lecture que je vous conseille vivement

    yopinet Le 13/08/2017 à 20:12:57

    Le premier tome m'a bluffé, mais la tendance des tome 2 et 3 est plutôt négative. L'univers, les personnages et le dessin sont une bouffée d'air frais. C'est assez vintage et cela sent bon les dessins animés des années 80. Ce qui devient plus dérangeant, ce sont ces pages à la structure compliquée : c'est souvent assez confus et on a du mal à s'y retrouver. Le scénario devient également de plus en plus étrange.
    Au final cela reste plaisant, mais attention que l'histoire ne se disperse de trop...

    yopinet Le 26/07/2017 à 21:40:53

    un troisième tome qui conclut brillamment cette terrifiante série. On est littéralement happé durant 1000 pages dans cette maison qui nous révèle au fur et à mesure ses secrets les plus anciens. Rien n'est épargné au lecteur et chaque épisode nous révèle ses surprises.
    Ces 3 tomes font dorénavant partie des références dans ma bibliothèque, un maître achat :)

    yopinet Le 23/07/2017 à 22:19:30

    330 pages dévorées en une après-midi. Ce deuxième volume est tout aussi palpitant. Les clés se multiplient et ralentissent quelque peu le récit et la tension de celui-ci. Mais un match dure 90 minutes. L'ensemble du match fut un grand spectacle. Je ne peux vous en dire plus...

    yopinet Le 06/07/2017 à 13:48:16

    Cet album est une vraie tuerie! Une BD de genre mêlant trhiller, épouvante, fantastique,... Certains passages sont vraiment terrifiants. C'est un également un scénario très dense qui se complexifie et s'enrichit de plus en plus.
    Cette série en 3 tomes deviendra sans doute une référence dans ma bibliothèque :)

    yopinet Le 01/07/2017 à 09:46:23
    Gung Ho - Tome 3 - Sexy Beast

    On est toujours sous le charme du dessin, des couleurs, des prises de vue, des décors,... La BD se lit toujours avec plaisir et très rapidement même s'il se passe finalement peu de choses.
    Il ne reste que 2 tomes à paraître et on attend le réel début des hostilités!

    yopinet Le 01/07/2017 à 09:36:12

    5/10 Cet intégrale balaye une œuvre publiée de 1994 à 2011. Si pour l'époque, le dessin et les histoires étaient au top, il faut bien avouer, que 20 ans plus tard, les premiers tomes ont pris un petit coup de vieux. Certaines répliques, quant à elles, paraissent un peu ringardes.

    Mais au fil des épisodes, on peut apprécier l'agréable évolution du dessin de Berthet. Les derniers tomes gagnent en dynamisme et réalisme. Les histoires sont très plaisantes mais parfois prévisibles. Enfin dernier point positif, malgré l'âge des premières éditions, il n'y a aucun politiquement correct, rien n'est épargné aux lecteurs. Ce qui pour l'époque devait sans doute être très novateur.

    yopinet Le 04/06/2017 à 21:37:00

    Je suis un grand fan de Max De Radiguès. Ne vous fiez pas à son dessin très simple, voire enfantin, ses albums ne sont pas vraiment destinés à un jeune public. Ses scénarios croquent très justement les péripéties des adolescents. Ses dialogues sont sans concession et souvent très croustillants. Et certaines séquences sont...très surprenantes.

    Dans la Cire Moderne, Max DR nous conte les aventures de 3 adolescents dans un road trip très particulier qui nous conduira à la découverte d'un univers très particulier. C'est très drôle, on ne s'ennuie pas un seul instant. Seul petit bémol, le passage un peu tiré par les cheveux à Lourdes est l'étape la moins réussie du périple.

    yopinet Le 15/05/2017 à 20:39:33

    Cet dyptique (un été en apnée & 520km) est disponible dans la version intégrale 'Simon et Louise'.

    Max de Radigues est très fort pour croquer la vie des adolescents. Je l'avais découvert dans 'Orignal', une histoire racontant avec beaucoup de justesse les mésaventures d'un élève harcelé dans son lycée.

    Dans 'Simon et Louise', de Radigues s'attaque à un sujet plus léger : les premiers amours. Le dessin est simple mais limpide, le récit est fluide, l'ensemble fait mouche et chacun revit avec beaucoup de nostalgie des moments intenses de son adolescence. La force de ce double album est qu'enfants, adolescents et adultes peuvent se reconnaître dans nos deux héros très ordinaires. L'album est également construit de manière originale. Dans la première partie (520km), c'est l'histoire de Simon qui nous est contée. La deuxième partie (un été en apnée) se passe au même moment et s'attarde sur les vacances de Louise.

    Max De Radiguès est sans doute l'un des meilleur dans ce genre... Et j'ai adoré :)

    yopinet Le 15/05/2017 à 20:38:59

    Cet dyptique (un été en apnée & 520km) est disponible dans la version intégrale 'Simon et Louise'.

    Max de Radigues est très fort pour croquer la vie des adolescents. Je l'avais découvert dans 'Orignal', une histoire racontant avec beaucoup de justesse les mésaventures d'un élève harcelé dans son lycée.

    Dans 'Simon et Louise', de Radigues s'attaque à un sujet plus léger : les premiers amours. Le dessin est simple mais limpide, le récit est fluide, l'ensemble fait mouche et chacun revit avec beaucoup de nostalgie des moments intenses de son adolescence. La force de ce double album est qu'enfants, adolescents et adultes peuvent se reconnaître dans nos deux héros très ordinaires. L'album est également construit de manière originale. Dans la première partie (520km), c'est l'histoire de Simon qui nous est contée. La deuxième partie (un été en apnée) se passe au même moment et s'attarde sur les vacances de Louise.

    Max De Radiguès est sans doute l'un des meilleur dans ce genre... Et j'ai adoré :)

    yopinet Le 07/05/2017 à 19:21:15

    Sur 190 pages, JP Peyraud réussit une belle performance. Celle de compter 6 histoires qui s'entrecroisent. 6 histoires, cela représente beaucoup de personnages à mettre en place. Mais le défi est plutôt bien relevé : les personnages sont profonds et attachants. L'intrigue est bien menée, et parsemée de moments cocasses, émouvants et très surprenants.
    Une lecture très agréable qui en étonnera plus d'un... 7/10

    yopinet Le 05/04/2017 à 21:16:00
    Northlanders (Urban comics) - Tome 3 - Le livre européen

    Après la claque des 2 premiers tomes, j'avais hâte de me lancer dans cette dernière partie.
    Le début de cette brique de 400 pages est poussif avec pour commencer une histoire courte sans relief. La deuxième histoire 'Metal', plus de 100 pages, est une vraie déception. L'histoire ressemble furieusement à 'The Cross & the Hammer', une traque mêlant fantastique et épique. C'est ennuyeux et répétitif.
    Les deux histoires suivantes sont tout aussi décevantes. Quelle différence avec les deux premiers tomes que j'avais adoré. Ma note sera sévère. Et puis... il y a cette dernière histoire 'The Plague Widow'... Un récit coup de poing qui vous retourne. Ce huis clos oppressant, surprenant, émouvant est sans conteste une de mes meilleure lecture de ces derniers mois.
    Ma note finale sera donc à 6/10, 80% du livre à oublier mais 20% à célébrer.

    yopinet Le 19/03/2017 à 19:47:33
    Undertaker - Tome 3 - L'Ogre de Sutter Camp

    Certains jugent cet album en dessous du premier diptyque, je ne suis pas du tout d'accord avec ce jugement. Un troisième album est toujours compliqué après avoir sorti 2 tomes de haut niveau.
    Ici, le scénario relance totalement la série dans une direction assez surprenante. Un deuxième point fort de cette série réside dans la richesse des personnages. Des personnalités fortes, mais toute en nuance. Nous ne sommes pas dans la caricature, on sent le gros travail dans leur conception. Et d'album en album, on apprend sans cesse de nouvelles choses.
    Le dernier point fort, c'est bien sûr le dessin de Meyer, rien à redire: c'est léché, bien mis en page, de magnifiques prises de vue et des paysages à couper le souffle!

    yopinet Le 03/03/2017 à 09:09:57
    Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge

    La série Blacksad bénéficie d'une très bonne réputation. A juste titre, les personnages sont originaux, l'atmosphère prenante, le dessin parfait,...
    Mais je trouve le scénario de ce 3ème tome un peu trop lourd. Cela part dans tous les sens, trop d'histoires en parallèle, on s'y perd. Au final j'ai l'impression d'avoir suivi 3 histoires menées de manière superficielle. Tellement superficiel que je me suis demandé s'il s'agissait d'un diptyque. En faite non, le 4ème tome est une autre histoire, je dois donc me contenter de cette fin...

    yopinet Le 02/03/2017 à 16:57:50
    Northlanders (Urban comics) - Tome 1 - Le livre anglo-saxon

    Après avoir lu la 416ème et dernière page de cette brique, un premier sentiment m'est venu à l'esprit: "Thorgal peut aller se rhabiller".
    Northlanders c'est un recueil en 3 tomes retraçant l'occupation viking dans 3 pays d'Europe. Dans ce premier tome, on découvre l'occupation de la Grande Bretagne.
    C'est très rythmé, le dessin est superbe, parfois très violent, même poétique, et historiquement très intéressant. On en apprend beaucoup sur cette civilisation pas comme les autres.
    J'ai apprécié énormément les 4 premières histoires, la dernière m'a laissé un peu sur ma faim.

    yopinet Le 22/02/2017 à 20:40:20
    Sept - Tome 14 - Sept Pistoleros

    Correct, sans plus. Un western de seconde zone bourré de clichés et sans surprise.
    Créer une histoire sur 62 pages en intégrant une dizaine de personnages est un défi impossible à réussir. Durant 1/3 du livre, on passe en revue au pas de course tous ces personnages. 3 cases par personnage maximum. Résultat, on obtient une série de caricatures : le beau gosse, le dur à cuir, l'ancien, l'artificier,... Bref, impossible d'éprouver un quelconque sentiment vis à vis de ces personnalités en carton pâte.
    Le reste de l'histoire est banale. Tout comme le dessin, que je trouve ni bon, ni mauvais.

    yopinet Le 05/02/2017 à 22:25:45

    J'adore le dessin de Serpieri et j'adore l'univers glauque et érotique créé dans la saga Druuna.
    Mais je dois rester lucide : ces tomes 7&8 gâchent la conclusion des aventures de la pulpeuse Druuna. Lorsqu'on ferme le livre, on a le sentiment d'une œuvre inachevée voire même baclée. Le scénario donne le mal de tête, cela part dans tous les sens, il n'y a pas de fil conducteur.
    Mais y a-t-il vraiment quelque chose à comprendre dans cette histoire? Sans doute que non...

    yopinet Le 13/01/2017 à 21:36:54
    Thorgal - Tome 33 - Le Bateau-Sabre

    4 étoiles correspond à "A lire absolument". Certains visiteurs sont d'une générosité étonnante avec cet album. Pour moi, cet album est loin d'être "à lire absolument"... Au contraire.

    Une histoire de transition anecdotique. Avec un Thorgal dans le rôle d'un coursier. Rien de plus. Comme l'a écrit davoustmassena, une heure après avoir lu cette histoire, on ne s'en souvient plus. Ah si, je me souviens d'une chose... Rosinski dessine super mal les tigres et encore plus mal les orques.

    yopinet Le 08/01/2017 à 21:19:41
    Thorgal - Tome 30 - Moi, Jolan

    Le meilleur album depuis pas mal de tomes.
    Outre le classique parcours d'épreuves durant lequel 5 candidats s'affrontent dans un espèce de Koh Lanta en plus dangereux. Aaricia mène l'enquête de son côté au sujet de ce fameux Manthor.
    Ces 2 histoires en parallèle sont assez passionnantes avec de belles révélations.
    De son côté Rosinski était bien inspiré cette fois-ci: j'ai vraiment l'impression qu'il s'est appliqué pour nous faire de jolis visages.
    Cela faisait longtemps que je n'avais plus dévoré un Thorgal à ce rythme...

    yopinet Le 06/01/2017 à 15:18:22
    Thorgal - Tome 29 - Le Sacrifice

    Selon moi, un des meilleur album depuis pas mal d'années. Finies les confrontations anodines contre des seigneurs de contrées lointaines et ensoleillées.
    ici, Thorgal revient à ses fondamentaux et des personnages plus vus depuis des lustres signent un bref retour. On sent un changement de cycle avec un Thorgal grisonnant et un Jolan qui ne cesse de monter en puissance. Sans être révolutionnaire, ce tome est habillement construit.
    Le dessin quant à lui est inégal. Certaines planches coloriées en direct sont très belles. Mais d'autres donnent des des apparences grossières aux personnages.

    yopinet Le 05/01/2017 à 22:15:24
    Thorgal - Tome 28 - Kriss de Valnor

    Un bon album. Dans cette histoire plutôt classique, nos héros, une nouvelle fois en mode survival, sont pourchassés par des seigneurs locaux en mal de vengeance. Du rythme, de la bravoure, de bonnes trouvailles scénaristiques et un Rosinski plutôt bien inspiré.
    Juste un petit bémol sur la fin de KDV. Sacrifice inutile quand on assiste 1 page plus loin à la démonstration de force de Jolan qui, en un simple froncement de sourcils, parvient à contenir à lui seul la petite escouade de soldats.

    yopinet Le 04/01/2017 à 22:15:53
    Thorgal - Tome 27 - Le Barbare

    Un petit air de déjà vu dans cet album: un grand concours d'archer, des gouverneurs qui affrontent leur bannière, un Thorgal contraint à réussir l'impossible pour sauver ses petits chéris, un soupçon de trahison,...
    Rien de neuf sous le soleil du Proche Orient (sans doute), mais cela reste efficace.

    yopinet Le 04/01/2017 à 22:15:53
    Thorgal - Tome 27 - Le Barbare

    Un petit air de déjà vu dans cet album: un grand concours d'archer, des gouverneurs qui affrontent leur bannière, un Thorgal contraint à réussir l'impossible pour sauver ses petits chéris, un soupçon de trahison,...
    Rien de neuf sous le soleil du Proche Orient (sans doute), mais cela reste efficace.

    yopinet Le 04/01/2017 à 22:11:44
    Thorgal - Tome 26 - Le Royaume sous le Sable

    Un album très moyen. Thorgal échoue sur une côte aride et rencontre de mystérieux personnages. S'en suit alors une histoire bâclée et rocambolesque: on parle de l'Atlantide, de cousins éloignés,...
    Au niveau dessin, certains personnages sont mal imaginés. Comme les 2 méchants plutôt rigolos qui me font penser à Pif et Hercule.

    yopinet Le 02/01/2017 à 19:51:49
    Northlanders (Urban comics) - Tome 2 - Le livre islandais

    Ce livre est une compilation de la série comics Northelanders. Dans ce 2ème tome, l'éditeur a sélectionné les histoires liées au territoire islandais. Ce qui nous donne une belle brique de 268 pages divisée en 3 histoires: une courte, une moyenne et une longue.
    L'intérêt de ces histoires monte en puissance avec en apothéose, la plus longue: 'la trilogie islandaise'. Cette saga nous conte les péripéties d'une famille puissante à travers 10 générations. A travers leurs histoires, se dessine en toile de fond l'évolution politique en Islande.
    Les dessins sont inégaux de chapitre en chapitre, mais, comme chacune de ces époque représente un contexte différent et donc une ambiance différente, ces changements de style sont plutôt intéressants.
    Les différents récits sont rythmés et laissent peu de répits. L'ambiance est bien rendue: aurores boréales, ciels étoilés, montagnes enneigées, plaines balayées par le vent,... Une belle immersion dans ce beau pays. Ce livre se distingue également par sa rigueur historique, j'en ai beaucoup appris au sujet de cette nation isolée si méconnue...

    yopinet Le 31/12/2016 à 14:05:25
    Ralph Azham - Tome 6 - L'ennemi de mon ennemi

    La mécanique Ralph Azham ne change pas: des objets magiques toujours aussi surprenants , des dialogues cash, des combats très violents, des personnages croustillants, des moments poignants,... Bref j'ai dévoré ce 6ème tome avec autant de plaisir que les précédents.
    J'ai ressenti également un changement dans la personnalité de de Ralph Alzham... A suivre...

    yopinet Le 28/12/2016 à 15:19:05
    Pour l'Empire - Tome 3 - La Fortune

    Après la claque des 2 premiers tomes, je me demandais comment l'aventure allait se clôturer pour ces soldats romains.
    Le début de l'album est prometteur avec une montée en tension progressive. On sent que quelque chose va se passer, et on attend impatiemment le déclenchement des hostilités...
    Mais ces hostilités ne furent pas à la hauteur de mon attente. Je me doutais que cette série était plus fantastique que réaliste. Mais ici, cela vire à la science fiction. Les personnages restent aussi intéressants et se révèlent leurs facettes les plus sombres.
    Ce dernier tome est un bon album, mais, selon moi, un ton en dessous de ces 2 prédécesseurs.

    yopinet Le 28/12/2016 à 14:59:21
    Thorgal - Tome 1 - La magicienne trahie

    Cette bd a déjà 36 ans et n'a pas si mal vieilli.
    On pourrait souligner les couleurs un peu criardes et des expressions de visage parfois ratées. Mais le dessin de Rosinski s'améliore, la 2ème histoire est déjà supérieure qualitativement. Je trouve également que la magicienne n'est pas très réussie : elle ne fait pas le poids avec son alter ego 'Melisandre' de Game of Thrones.
    Le scénario quand a lui est efficace malgré un format très court (2 histoires sur 48 pages). Avec une préférence pour la 2ème histoire que je trouve plus originale. La première, elle, sert de base pour le lancement des personnages clés de la série.
    C'est donc un bon album, mais il ne vaut pas plus qu'un 7/10. D'autres histoires lui seront nettement supérieures par la suite...

    yopinet Le 25/12/2016 à 22:07:58
    Pour l'Empire - Tome 2 - Les Femmes

    Pour ce deuxième tome, l'escouade s'enfonce dans des terres encore plus lointaines. Le récit que j'imaginais conventionnel et historique, prend un tournant plus fantastique.
    Le scénario est plutôt mince et la bd se lit un peu trop rapidement à mon goût. Mais la tension narrative est bien maîtrisée et les personnages bien construits. J'ai passé un bon moment, entre effroi, excitation et tension.
    Le troisième tome sera dévoré avec autant de plaisir...

    yopinet Le 25/12/2016 à 20:16:20

    Je ne suis pas fan du dessin d'Hermann. Je le trouve parfois brouillon et les visages pas toujours réussis. Mais son dessin colle bien aux univers crasseux et poussiéreux dans lesquels évoluent ces personnages.
    Le scénario de ce one shot post apocalyptique est intéressant et surprenant. Toutefois, selon moi, 2 tomes auraient été au minimum nécessaires pour approfondir l'histoire et la psychologie des personnages. Avec seulement 56 pages, on boucle le livre en une petite demi heure, avec un désagréable goût de trop peu... 5,5/10

    yopinet Le 25/12/2016 à 10:43:14
    Pour l'Empire - Tome 1 - L'honneur

    Cet album est un vrai petit bijou. Le scénario est relativement classique mais alléchant: l'épopée d'une escouade romaine, envoyée dans des contrées inconnues et inhospitalières. Un beau triptyque d'aventure en l'occurrence.
    Mais ce qui fait la vraie la valeur ajoutée de cet album, c'est le dessin. Des couleurs vieillies et une illustration qui me fait pensé à de vieux parchemins, donnent un cachet particulier à cette aventure. J'avais l'impression de découvrir le carnet de bord du capitaine

    yopinet Le 20/11/2016 à 00:14:44
    Les tuniques Bleues - Tome 26 - L'or du Québec

    30 ans après ma première lecture, je redécouvre un album qui a bercé mon enfance. Les pages ont légèrement jauni, la couverture un peu abîmée, mais le dessin comme le scénario n'ont pas pris une ride.
    Cet album est d'une richesse incroyable : ce périple dans les forêts du grand nord est proche du 'survival', la course pour retrouver le vieux Leonce est un vrai contre la montre, Raynald est aussi insupportable que JC Duce...
    Cet album fait des tuniques bleues, une série incontournable à lire de 7 à 77 ans

    yopinet Le 06/11/2016 à 18:39:34

    Vincent est un album correct, sans plus...
    Ce qui n'en fait pas un très bon album est son scénario classique et prévisible. Mais l'objectif de Dufaux et Jamar n'était sans doute pas d'en faire un thriller haletant ou bouleversant.
    Non, durant ces 64 pages, on découvre à travers les rencontres de Vincent, le Paris du 16ème siècle, tantôt misérable, tantôt doré. Le dessin de Jamar se prête magnifiquement à cette plongée dans le temps. Les différents personnages de l'intrigue sont bien installés et crédibles. Le personnage de Vincent quant à lui, est habilement construit, à la fois très pieux mais également pragmatique. le risque de caricaturer un futur saint était réel, mais Jamar n'est pas tombé dans le panneau.

    yopinet Le 03/11/2016 à 09:38:05
    J'ai tué - Tome 4 - J'ai tué - Marat

    Le dessin n'est beau. Très statique et le trait parfois enfantin dessert la dimension dramatique de l'histoire. Concernant l'histoire, elle se résume à la préparation de l'assassinat. L'auteur tente de creuser la psychologie et le passé des 2 protagonistes, mais cela ne prend pas. On ne parvient pas à s'attacher aux personnages ou comprendre le mobile de l'assassinat. Peu d'émotion transmise dans ce récit

    yopinet Le 27/09/2016 à 21:10:23

    3,5/5
    Cette BD est une vraie performance. Comment développer une histoire de plus de 120 pages avec un scénario aussi tenu: un bateau qui s'échoue sur un minuscule atoll, l'équipage blanc s'en sort après quelques mois, laissant les noirs sur l'île.
    Le génie de cette BD est de marier cette histoire vieille de 200 ans, et les recherches archéologiques en 2008. Cette 2ème histoire peut paraître un peu technique et laborieuse par moment, mais l'ensemble est plutôt réussi.
    Quant aux dessins, le style un peu simpliste colle parfaitement au rythme narratif.
    Un très bon moment...

    yopinet Le 19/09/2016 à 16:04:00

    Cette trilogie est un must dans la bande dessinée. On dévore ces 174 planches d'une traite. Et 2 ans plus tard, on relit cette épopée avec autant de plaisir. Cette bd est donc très rentable.
    Quelle est la recetter de ce succès? Au niveau dessin, Rosinski est au sommet de son art. Et le scénario à la Tolkien est riche et plein de surprises. Riche par ses nombreuses facettes: de la philosophie, de l'humour, de l'action de l'érotisme, du suspense, des larmes,... Tous ces ingrédients sont savamment et intelligemment distillés tout au long de l'album et en font un met d'exception! A acheter....

    yopinet Le 17/09/2016 à 13:33:54
    Alvin - Tome 2 - Le Bal des Monstres

    Ce 2ème et dernier tome se lit avec un plaisir relatif. les personnages sont touchants et quelques dialogues croustillants. mais le scénario dans son ensemble est sans grande inventivité: rien d'exceptionnel dans ce roadmovie., j'en attendais plus, la fin nous laisse sur notre faim.
    Reste le très beau dessin de Dillies qui donne aux différents personnages une belle humanité.
    Correct, sans plus

    yopinet Le 04/09/2016 à 17:17:27

    Cette bd, je l'avais clairement acheté pour son caractère érotique. Malgré son grand âge, 30 ans, parcourir cette œuvre est un vrai plaisir visuel. Druuna est somptueuse, mais les autres personnages le sont tout autant. Serpieri sait dessiner les femmes, mais il sait créer égalemet des hommes sadiques et des monstres répugnants.
    Concernant le scénario, et bien, il est clairement à la hauteur du dessin: un univers glauque, des personnages sans pitié et un suspense bien présent. On dévore cet album de plus 100 pages avec beaucoup de passion et on attend la suite avec impatience!

    yopinet Le 31/07/2016 à 20:59:55
    Les beaux étés - Tome 2 - La Calanque

    J'avais été déçu par la premier album. Les bonnes notes sur le 2ème m'ont encouragés toutefois à lire la suite. Encore une déception! Je n'ai pas été accroché par la magie décrite par les autres lecteurs. Derrière, les petites scènes de vacances familiales, il ne se passe strictement rien. J'ai accéléré la lecture à mi-BD en espérant quelque chose de consistant, mais rien, le néant.... Et à la longue, cette famille devient plus agaçante qu'attachante,

    yopinet Le 31/07/2016 à 20:47:58
    Le club des prédateurs - Tome 1 - The Bogeyman

    Une lecture intéressante. On se laisse surprendre par cette histoire qui prend un tournant assez surprenant. La lecture est agréable, le dessin est correct, mais pas exceptionnel. On ne ressent pas l'atmosphère particulière de Londres au 19ème siècle. Et peu d'émotion ressort des personnages que je trouve un peu insipides.

    yopinet Le 01/07/2016 à 21:22:54

    Une histoire hors norme. La manière de conter cette histoire sordide est très subtile. Pas de voyeurisme, peu de sang, juste la vie de collégiens américains dans les années 70 dans une bled quelconque. On se laisse emporter par cette histoire de collégiens où de nombreux sentiments se mêlent: rire, dégoût, pitié, peur,... Et un dessin terrible qui nous rappelle Beavis & Butthead...

    yopinet Le 29/06/2016 à 20:02:46

    Sykes est une bonne bd, Les personnages bien construits, le dessin extra, certaines scènes surprenantes,... mais, il y a comme un goût de trop peu dans le scénario. Je suis déçu des 10 dernières pages que je trouve un peu bâclées et rapidement envoyées. Ce one shot aurait mérité quelques pages de plus pour clôturer le boulot plus correctement.
    5/5 pour le dessin et les découpages, 3/5 pour ce scénario, brillamment mis en place mais bouclé un peu rapidement...

    yopinet Le 17/05/2016 à 19:33:33
    Les chemins de Compostelle - Tome 1 - Petite Licorne

    Dessin de grande qualité, décor impressionnant, mais scénario en carton pâte... Cette introduction est interminable et à la guimauve. Des cours de science interminables sur ce qu'est l'alchimie... Une relation entre la petite licorne et le papounet qui tourne vite en rond et devient vite agaçante, bref on s'ennuie dans ce premier tome. Il est temps qu'ils partent tous randonner...

    yopinet Le 17/05/2016 à 19:28:42
    Gung Ho - Tome 1 - Brebis galeuses

    Alors oui, les personnages sont un peu caricaturaux. Mais la recette fonctionne, on s'attache assez rapidement à certains personnages, et on en répugne d'autres.
    A peine le décor est il planté que l'on rentre vite dans le vif du sujet. C'est rythmé et sans tabou: sexe, drogue & sang à gogo...
    Pour conclure, le dessin est très particulier mais sublime. A acheter

    yopinet Le 08/04/2016 à 20:36:11
    Le troisième Testament - Julius - Tome 3 - Julius III - La révélation - Chapitre 2/2

    Mwouais, de pire en pire... Le dessin est sympa sans plus... Les personnages, je les trouve plats, sans reliefs. Surtout le personnage principal, le Messie...
    Et puis il ne se passe strictement rien dans ce tome 3... Le petit groupe se ballade à travers l'Asie... Un petit tour dans l'Himalaya, et puis retour à la case départ...

    yopinet Le 08/04/2016 à 20:26:55
    Le roy des Ribauds - Tome 2 - Livre II

    Après un coup de cœur pour le premier Tome, ce 2ème tome est un ton en dessous. L'univers et le dessin sont toujours aussi sublimes. Par contre l'histoire et les intrigues sont un peu classiques. Mais j'ai quand même dévoré ce bouquin en 1X! En attendant impatiemment la suite...

    yopinet Le 07/04/2016 à 15:40:09
    Ralph Azham - Tome 4 - Un caillou enterré n'apprend jamais rien

    On retrouve les ingrédients habituels, humour, baston, cynisme, second degré, et des intrigues plutôt bien ficelées.
    Cela reste toujours un agréable moment, et malgré des ingrédients habituels, j'ai l'impression de revivre une nouvelle aventure à chaque nouveau Tome... Je ne m'en lasse toujours pas!

    yopinet Le 07/04/2016 à 15:37:12
    Le roy des Ribauds - Tome 1 - Livre I

    Un rythme endiablé pour une bd bien épaisse qui se lit sans interruption. Des personnages haut en couleur avec des intrigues captivantes, des combats sanglants, des filles pulpeuses.
    Si comparaison n'est toujours par raison, j'avais l'impression de temps en temps d'être dans Games of Thrones...

    yopinet Le 17/10/2015 à 17:37:27

    Bagdad Inc. est un polar noir avec comme décor, une capitale irakienne en plein chaos. Ce on shot se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Ce que j'ai aimé: l'intrigue plutôt bien ficelée, le rythme, et le dessin de Legrain, très fin avec des personnages sombres et tourmentés. Un très bon moment qui me laisse une arrière goût de poussière et de sang en bouche...

    yopinet Le 10/10/2015 à 20:06:53
    Les beaux étés - Tome 1 - Cap au Sud !

    J'ai acheté cette bd car la couverture était très alléchante... Se plonger dans une période aussi insouciante et joyeuse que les années 70 me bottait. J'ai feuilleté la bd, et le dessin de Lafebre m'a tout de suite accroché... On était immédiatement plongé dans cette belle époque...
    Et puis il y a eu la lecture... Quelle déception... un scénario vide, Il ne se passe pratiquement rien, on s'ennuie dans cette histoire qui ne décole jamais...