Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - PAbBDGest

Visualiser les 38 avis postés dans la bedetheque
    PAbBDGest Le 31/01/2020 à 18:33:26
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 10 - Kryll

    Pas terrible tout ça. D’abord il y a le propos de fonds, bien dans l’air du temps, bien benêt, bien bobo (si si). Les auteurs ont un message à faire passer! Ensuite il y a l’histoire qui, il faut être honnête, n’a aucun intérêt. Et puis il y a le dessin depuis le tome 9 .... techniquement bon mais sans rien qui s’en dégage. Bragon les yeux exorbités toutes les 2 cases, à la longue c’est fatigant. 10 c’est un bon chiffre pour arrêter une série.

    PAbBDGest Le 25/01/2020 à 15:06:51
    Largo Winch - Tome 21 - L'Étoile du matin

    Une fois le tome 22 lu, j’arrêterai de suivre la série. D’abord parce que la mécanique ne se renouvelle pas, c’est un peu toujours la même histoire, bien dessinée (même si je me mélange parfois les pinceaux avec certains visages), bien construite, mais tellement prévisible. Et puis, quitte à être pédagogue en matière de haute finance, ils pourraient s’éviter certains simplismes du genre « les méchants russes qui nous veulent du mal ».

    PAbBDGest Le 24/01/2020 à 14:28:02

    Bon ben désolé mais je ne m’associerai pas au concert de louanges. Superbe dessin, belle construction (mais ça se lit très vite quand même), ...., quant au reste, bof. Pousser le cynisme à l’extrême n’est pas preuve d’imagination, surtout avec des personnages aussi plats ne suscitant aucune empathie. N’est pas David Webb Peoples qui veut, au cas où l’auteur voudrait un exemple de cynisme (réussi) dans le western.

    PAbBDGest Le 22/01/2020 à 22:20:44
    Sydney Bruce - Tome 3 - Le Signe de Sokari

    Le Sydney Bruce de l’Indien bleu n’avait pas la tenue de Victor Sackville mais se laissait lire avec plaisir, d’autant que l’aventure suivante était de bonne facture. 30 ans plus tard, Carin nous offre toujours un dessin très personnel ayant bien évolué et maintient ce goût de la précision pour faire vivre les lieux et les décors. Par contre le scénario n’a ni queue ni tête et les dialogues de Rivière sont mièvres et indignes d’un tel auteur. Décevant.

    PAbBDGest Le 21/01/2020 à 16:58:59
    M.O.R.I.A.R.T.Y - Tome 2 - Empire mécanique 2/2

    Je n’avais pas été enthousiaste à la lecture du tome 1, regrettant surtout le dessin torturé, à la limite du brouillon. Le tome 2 est encore pire. Bonne chance pour reconnaître les personnages. C’est presque ridicule. Les transitions sont visiblement d’un niveau de créativité qui dépasse mes modestes moyens intellectuels. Les dialogues sont caricaturaux et le suspense inexistant. Ils annoncent un tome3 avec un autre dessinateur. Manquerait plus que çà.

    PAbBDGest Le 13/01/2020 à 17:11:53
    Les aventures de Julius Chancer - Tome 1 - L'Orchidée Arc-en-ciel volume 1

    Adeptes de ligne claire et d’aventure, cette BD est pour vous. Le dessin est un chouia rigide et le traducteur devrait s’offrir un Bescherelle, mais l’ensemble tient vraiment la route et ramène les moins jeunes d’entre nous aux plaisirs simples de notre enfance. Un périodique un peu connu avait fait des 7 à 77 ans le coeur de ses lecteurs. Cette chasse à l’orchidée remplit toutes les conditions pour revendiquer ce lectorat.

    PAbBDGest Le 11/01/2020 à 16:17:14
    Les ombres de la Sierra Madre - Tome 2 - El patio del diablo

    Cà c’est de la bonne BD! Et il ne faut pas être un furieux de western pour l’apprécier. C’est fluide, bien écrit, bien dessiné, .... c’est bien quoi.

    PAbBDGest Le 02/01/2020 à 16:10:19
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 1 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 1/2

    L’exemple type de BD qui ne cadre pas avec la notation à 5 niveaux.
    Ce n’est pas une histoire à lire absolument, mais c’est une bonne histoire. Le dessin est léché, vif et inspiré. Quant à la structuration, elle m’avait contrarié en parcourant le livre en librairie mais s’avère brillante et originale. Une belle BD en plus, les plus jeunes devraient adorer.
    Allez, je change mon 3/5 en 4/5 mais pense 7/10.

    PAbBDGest Le 27/12/2019 à 09:55:13
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Que voilà donc une belle entrée en matière. Il y a bien sûr quelques défauts (des personnages qui se ressemblent un peu trop -a priori- et qui nécessitent un retour en amont, quelques cases trop sombres) mais rien qui ne soit rédhibitoire. Les choses se mettent en place proprement, le rythme est impeccable et le potentiel est énorme. Par contre, je sais déjà que chaque nouvel album demandera une relecture des précédents ... il y a pire comme punition.

    PAbBDGest Le 18/12/2019 à 15:26:45
    Holmes (1854/†1891?) - Tome 1 - Épisode 1

    Je n’irai pas plus loin que ce premier opus. Le N&B ne se justifie pas et ajoute de la froideur à un dessin superbe mais austère. Détail sans doute mais les lettres manuscrites sont « difficiles » à lire et ajoutent à la difficulté d’immersion, alors que c’était probablement la volonté inverse. Quant au postulat de départ, il ne manque pas d’intérêt et permettra à l’intrigue de se poser, mais faute d’un je-ne-sais-quoi de pétillant ce sera sans moi.

    PAbBDGest Le 15/12/2019 à 20:57:00
    Légende - Tome 7 - Neiges

    Ouf. Après la grosse déception du tome 6, je craignais le pire. Et bien non. Le récit tient la route et ouvre de belles perspectives, se payant même le luxe d’oublier les expressions pseudo-moyenâgeuses, un peu lourdes il est vrai, des numéros précédents. Le dessin est un peu plus torturé mais plaisant. Seul bémol, cette tendance à starifier certains personnages (Brad Pitt, Iggy Pop, ... ), mais j’en connais qui aiment. Donc! Bref, une belle reprise par les nouveaux auteurs.

    PAbBDGest Le 15/12/2019 à 18:39:05
    Légende - Tome 6 - Le secret des Éïles

    Allez savoir comment, j’avais oublié de lire le tome 6 et m’en suis rendu compte à l’achat du 7, ce qui explique cet avis tardif et désappointé. Je viens de relire les 5 premiers d’une traite avec beaucoup de plaisir, plaisir justifié par la qualité du travail de Swolfs. Et puis patatra, Tristan fait un rêve, agité pour lui mais terriblement ennuyeux pour le lecteur. Si le 7 ne rétablit pas la Légende, je pense que le 8 ne trouvera jamais place dans mes de plus en plus étroites bibliothèques. A suivre.

    PAbBDGest Le 13/12/2019 à 15:57:28
    Shelton & Felter - Tome 3 - Billy Bowman a disparu

    Ces derniers temps, rares sont les séries qui passent correctement le cap du n°3. Une malédiction sans doute. Et bien ce n’est pas le cas pour nos deux amis S&F. Bien sûr l’intrigue est assez facile à démêler, bien sûr l’auteur a cru nécessaire d’ajouter une petite note antiraciste de bon aloi, mais le tout reste agréable et de qualité. Un dessin appliqué du début à la fin, un humour rondouillard et des personnages vraiment sympathiques font de cette série un bon étalon pour juger les autres productions. Un bon album.

    PAbBDGest Le 08/12/2019 à 18:37:55
    La cathédrale des Abymes - Tome 3 - Quand vient le sage...

    J’ai a-d-o-r-é le premier tome, j’ai beaucoup aimé le deuxième et j’ai vraiment déchanté avec ce troisième opus. Quel blabla!!! Insupportable et généralement inutile. Ajoutons-y une franche fainéantise dans certains dessins et quelques dialogues « modernes » totalement décalés et oui, la déception s’installe. Heureusement les histoires gardent un gros potentiel (mais attention à ne pas multiplier les récits à l’infini) et les personnages sont intéressants. Mouais, on verra.

    PAbBDGest Le 05/12/2019 à 13:23:33
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 26 - La Vallée des Immortels - Tome 2 - Le Millième Bras du Mékong

    Même si ce tome 2 m’a paru mieux balancé et, d’une manière générale, plus accrocheur que le 1, le traitement final de l’intrigue laisse sur sa faim.
    Mais bon, avec l’âge, on devient de plus en plus difficile cher monsieur.

    PAbBDGest Le 04/12/2019 à 15:13:07
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 25 - La Vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong

    Autant je me plains parfois du strict respect des 46 planches et de la course au rythme à tout prix, autant là j’en aurais bien retiré une dizaine de ces planches. J’avoue m’être ennuyé alors qu’en apparence tout est bon: le dessin, la mise en page, la doc, les dialogues, ... Mais y’a un truc qui prend pas. Je ne suis pas arrivé à entrer dans le récit. A lire une deuxième fois.

    PAbBDGest Le 15/11/2019 à 15:56:15
    Les aventures du Professeur Baltimont - Tome 2 - L'île de l'éternité

    la suite des aventures du professeur et de sa jolie et très platonique collaboratrice ne démérite pas. Même si, à l’instar du ciné d’action d’aujourd’hui, la course poursuite fait office un peu trop souvent de gage rythmique à la narration. Et à défaut de créer un ennemi longue durée à la Axel Borg ou Olrik, l’auteur préfère puiser dans le stock des supers méchants: hier les nazis, ici le KKK et la mafia et demain, vu l’époque, les vilains communistes (?) ... on verra. On verra car je compte bien suivre cette série qui a le mérite de raviver d’anciens plaisirs.

    PAbBDGest Le 13/11/2019 à 15:33:03
    Allan Mac Bride - Tome 4 - La cité des dragons

    Pas mal du tout le Mac Bride. Ligne claire, narration tendue comme un arc, vintage en diable. Allan MacBride est un Tintin version Blake&Mortimer; mais avec les défauts de Lefranc, un peu terne sur les bords. Il faudrait peut-être développer son côté personnel, ses origines, son château en Ecosse, pour l’apprécier pleinement.

    PAbBDGest Le 13/08/2019 à 21:57:21
    M.O.R.I.A.R.T.Y - Tome 1 - Empire mécanique 1/2

    1. L'uchronie tendance steampunk se prête à merveille à l'univers de Sherlock.
    2. L'incursion genre "crossover" d'un Dr Jekyll aux abords du 221b est moins inspirante.
    3. Le dessin faussement torturé et en total décalage avec la couverture n'a aucun intérêt, ce qui marche avec Eddie Campbell ne fonctionne pas ici, c'est même gênant.
    4. L'histoire est plutôt bien construite.
    5. J'achète le 2 ou pas?

    PAbBDGest Le 10/08/2019 à 09:34:38
    Brian Bones, détective privé - Tome 1 - Roadmaster

    Même si la fin est un peu abrupte, l’ensemble se laisse lire avec pas mal de plaisir. En tout cas pour ceux qui, comme moi, ont des nostalgies franco-belges à assouvir. Reste cette difficulté qu’ont bon nombre d’auteurs à rendre leurs personnages attractifs, surtout lorsqu’ils sont en solo comme ce Brian Bones. L’humour un peu forcé ne change rien (Tintin ou B&M n’en ont pas). Ici, tous les personnages sont sympas: le mécano indien, sa fille, le boss de la compagnie, mais pas vraiment le héros. Pas mécontent de la lecture pour autant, j’achèterai le tome 2.

    PAbBDGest Le 30/07/2019 à 22:07:26
    Allan Mac Bride - Tome 2 - Les secrets de Walpi

    Encore une découverte sur le tard. J’avais apprécié le tome 1 que je trouvais prometteur et je trouve que ce deuxième opus est meilleur, moins linéaire, plus touffu. Plaisant.

    PAbBDGest Le 30/07/2019 à 22:01:59
    Les aventures du Professeur Baltimont - Tome 1 - Le sarcophage de Mykérinos

    Découverte tardive mais découverte plaisante. S’il n’y avait cette facilité narrative bien d’aujourd’hui qui consiste à nazifier le moindre méchant pour montrer qu'il est vraiment très très méchant, on pourrait presque croire que le Professeur Baltimont sort directement de l’imagination des pères de la franco-belge. J’aurais aussi préféré une héroïne plus .... joviale, qui aurait apporté une petite note humoristique. Mais je commande quand même le tome 2.

    PAbBDGest Le 05/05/2019 à 22:23:45
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 3 - Les fantômes de Knightgrave - Troisième et dernière partie

    A trop vouloir en faire dans la déconstruction narrative, ce troisième album finit par lasser. Et le constat est le même en ce qui concerne les métaphores, trop nombreuses pour être appréciées. Dommage.

    PAbBDGest Le 17/02/2019 à 19:39:11
    Tintin - Tome 21 - Les bijoux de la Castafiore

    Cette histoire à huis-clos a toujours été ma préférée, sans raison vraiment objective. Tintin n’y est qu’un faire valoir pour accompagner le défilé au château, mais quel plaisir de redécouvrir tous ces personnages. Et aprés 40 ans de lecture, je viens seulement de penser à « écouter » les carabistouilles de notre assureur préféré avec l’accent bruxellois. J’ai honte.

    PAbBDGest Le 29/01/2019 à 23:01:56
    La cathédrale des Abymes - Tome 1 - L'Évangile d'Ariathie

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant accroché à une BD, scrutant chaque case, revenant en arrière pour retarder la fin. Le dessin est magnifique et même si ce tome 1 n’est finalement qu’une énorme mise en place des lieux et des personnages, c’est du tout bon.

    PAbBDGest Le 29/01/2019 à 22:57:05
    Mjöllnir - Tome 1 - Le Marteau et l'Enclume

    Je découvre la série tadivement et j’avoue ne pas avoir étê déçu. Le dessin est bien maîtrisé dans un style que j’aime beaucoup, et si la mythologie est connue, le scenario est particulièrement créatif. Allez hop, ajout sur la wichelitz.

    PAbBDGest Le 26/01/2019 à 17:59:49
    Shelton & Felter - Tome 2 - Le Spectre de l'Adriatic

    Une bonne BD ce n’est pas si compliqué en fait. Des personnages sympathiques, de bons enchaînements, des dialogues bien pesés, de beaux décors, des expressions crédibles et une bonne histoire. Oui finalement, c’est quand même beaucoup. Et bien, le camarade Lamontagne y est arrivé. Le tome 1 donnait envie, le tome 2 confirme et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres de ce niveau.

    PAbBDGest Le 26/01/2019 à 17:48:16
    Alma Cubrae - Tome 1 - Le Collecteur d'Âmes

    Prétentieux. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Le deuxième c’est quatorze, le nombre d’euros perdus lors de l’achat de cette histoire sans queue ni tête, exagérément compliquée - genre mystérieux avec plein de surprises et tout et tout - et totalement chaotique (mais là c’est involontaire de la part des auteurs). Je regarde à l’instant la fiche .... ils s'y sont mis à 6 pour créer cette mixture? Vite un Franquin pour faire passer!

    PAbBDGest Le 23/01/2019 à 18:03:21
    Buck Danny "Classic" - Tome 1 - Sabre sur la Corée

    Excellente reprise appréciée à sa juste valeur. Moi qui ai découvert la BD avec Buck Danny, j’ai longtemps hésité à mettre un de ces nouveaux Classic dans le panier et puis j’ai craqué. Et bien je suis heureux de l’avoir fait, mais quel dommage que les auteurs aient gardé ce manichéisme d’époque difficilement acceptable si l’on pratique un peu l’Histoire. Malgré cela, ce fut un plaisir.

    PAbBDGest Le 21/01/2019 à 22:49:55
    Complainte des Landes perdues - Tome 10 - Inferno

    Certes le dessin me plaît un peu moins que sur les autres cycles (parfois on dirait du Servais), mais il reste de très bon niveau avec une lecture très fluide. Le tout est très équilibré et donne envie de connaître le destin de tout ce joli monde.

    PAbBDGest Le 19/01/2019 à 23:34:14

    L’esprit Starfix est toujours vivant. La BD est à l’image de ses héros, décalée, passionnée et vraiment sympathique.

    PAbBDGest Le 18/01/2019 à 17:26:52

    Que c’est mauvais. On change la forme d’un sourcil, la couleur de cheveux et hop, une nouvelle hôtesse (la première case de la page 8 est à pleurer, p6 ci-dessus); quant aux expressions de visage en complet décalage avec le dialogue gnan gnan..... on dirait du Alix. Le scénario? Ok, je m’arrête. Une qualité quand même: les décors sont magnifiques.

    PAbBDGest Le 09/01/2019 à 17:54:18
    Lefranc - Tome 24 - L'enfant Staline

    Enfin un dessin maîtrisé et un bon enchaînement des vignettes, cela faisait longtemps. Le scénario, si l’on fait abstraction d’un certain simplisme consensuel, est bien ficelé. Pourvu que cela doure.

    PAbBDGest Le 09/01/2019 à 17:15:45
    Lefranc - Tome 23 - L'éternel shogun

    Sentiment mitigé. Le dessin tient la route mais verse parfois dans la simplicité. Il faut dire que donner de l’expression aux personnages de Martin n’est pas facile. Le scénario est tout à fait correct avec, comme souvent chez Lefranc, des transitions très ... transitives. Le plus ennuyeux, ce sont les fautes d’orthographe, ça m’a gêné.

    PAbBDGest Le 06/01/2019 à 18:39:20
    Lefranc - Tome 21 - Le châtiment

    Le monde de l’édition est certes incompréhensible pour le commun des lecteurs, mais le bon sens et une certaine forme de satisfaction de la belle ouvrage devraient suffire à empêcher la sortie de ..... çà!

    PAbBDGest Le 04/01/2019 à 15:18:38
    Murena - Tome 10 - Le Banquet

    Aïe, premier faux pas. Ayant relu toute la série avant d’attaquer cet opus, j’ai eu un peu de mal à m’adapter au dessin 70´s de Théo, très beau au demeurant, mais plus dur, plus pessimiste. Reste le scénario qui fait de ce numéro un épisode intermédiaire, franchement peu enthousiasmant. Le coup de l’amnésie ... bof bof. Croisons les doigts pour la suite.

    PAbBDGest Le 04/01/2019 à 15:14:36
    Da Qin - Tome 1 - L'âge de fer

    J’ai commis une erreur : lire cette bd après avoir enchaîné les cinq Aigles de Rome de Marini. C’est comme partir en berline et rentrer en camionnette, ça fait le job comme on dit au Québec, mais il manque un petit plus. Plusieurs même. Le dessin est correct, le scenario ouvre des perspectives, mais j’ai peu apprécié certaines vignettes de transition. Cela dit, j’achèterai probablement le tome 2 et je ne serais pas étonné de l’apprécier différemment.

    PAbBDGest Le 04/01/2019 à 15:07:22
    Les vieux fourneaux - Tome 5 - Bons pour l'asile

    Une histoire qui n’en est pas une, arrosée de bienpensance faussement politiquement incorrecte et tellement bête. De quoi faire oublier en quelques planches (je ne l’ai même pas terminée cette bd) tout le plaisir que m’avaient procuré les premiers tomes. Tant pis. PS: le titre a du sens.