Erik67 Le 04/09/2021 à 17:57:26

J'aime bien en général les BD historiques car elles nous apprennent beaucoup sur les moeurs d'une époque.

Séduisant aristocrate breton pour les uns, corsaire prestigieux pour les autres, le chevalier Yann de Kermeur, est avant tout un véritable aventurier. Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il n'aura de cesse de faire éclater la vérité. Des côtes de Bretagne aux forêts hostiles de Guyanne, l'auteur est censé nous offrir une formidable aventure maritime aux multiples rebondissements.

Cependant, c'est traité avec tant d'académisme que je n'ai pas accroché et que je suis tombé en mer... Le tome 4 a été pour moi le meilleur (enfin de l'aventure et une fluidité de l'action) mais le soufflé est très vite retombé. J'ai l'impression que l'auteur nous livre une sorte de documentaire rigoureux augmenté d'une fiction monotone.

Dans le même genre, j'ai préféré nettement Les Passagers du vent de Bourgeon. Que dire également du nouveau cycle qui démarre non plus dans la collection Dupuis-Repérage mais carrément Soleil! Les collectionneurs apprécieront.

Je ne suis décidément pas preneur.

Dunyre Le 18/05/2021 à 19:07:31

Ayant bien apprécié ma lecture du premier cycle de l’Épervier, j’ai découvert que Pellerin, en digne héritier de Charlier qui l’avait fait pour Blueberry (en encore plus réaliste), avait inventé toute une biographie pour son personnage.

J’ai donc fait l’acquisition de ces « Archives secrètes » et les ai lu avant d’entamer le second cycle.

Et je dois dire que ces Archives sont une très belle réalisation. Déjà, plus de 60 illustrations et près de 12 pages de BD inédites parsèment l’ouvrage, dont le rédactionnel se veut assez encyclopédique. Ensuite, le récit est très bien écrit et alterne des explications sur l’histoire de L’Épervier et sur l’Histoire réelle.

Ainsi, aux côtés du récit biographique imaginé par Pellerin pour Yann de Kermeur, des historiens, amis de l’auteur, offrent des encarts très universitaires et agréables sur divers éléments (notamment des explications de Yannick Le Roux sur les Jésuites et sur la Guyane coloniale de l’époque qui sont de grande qualité).

S’il est vrai que le propos très feuilletonesque devient plus « sérieux » et informatif au fur et à mesure, on gagne en réalisme ce que l’on perd en intensité dramatique. C’est bien le seul bémol que je mettrais.

En tout cas je conseille à tous les lecteurs de la série de s’immerger dans cet ouvrage entre leurs lectures des 2 cycles, tant ce livre offre des éléments qui serviront pour la suite des aventures de l’Épervier !

Dunyre Le 18/05/2021 à 18:44:00

En dévorant les intégrales Barbe-Rouge, j'ai découvert que Patrice Pellerin, auteur de l'Épervier, avait prévu un nouvel épisode du célèbre pirate... avant de le transformer en sa propre série, avec son propre héros.

J'ai donc décidé de m'intéresser à cet Épervier, que je ne connaissais pas (ou du moins que de nom, déjà vu dans la bibliothèque paternelle durant mon enfance).

Et je dois dire qu'en grand fan de Barbe-Rouge et de manière générale des feuilletons à la Charlier, je n'ai pu qu'apprécier cette splendide série, digne des meilleurs récits produits durant les siècles passés.

Quelques points forts ressortent particulièrement :

- Des graphismes ultra-réalistes, aidés par des découpages très bien réfléchis. Tout est millimétré, il n'y aucune fausse note, aucune erreur. On sent les embruns de la Bretagne puis la chaleur et l'humidité de la Guyane.

- D'ailleurs, cette idée de déplacer progressivement le récit et l'histoire de la Bretagne vers la Guyane est très bien réalisée et amène un vrai plus. Surtout que cela nous permet de découvrir au fur et à mesure le passé du héros, qui a vécu une partie de son enfance en Amérique.

- Un travail de recherche historique monumental pour une série BD. Certes le temps de parution fut long entre chaque tome à l'époque (et encore aujourd'hui pour le nouveau cycle en cours), mais cela vaut le coup. C'est à ce prix que Patrice Pellerin nous offre un réalisme terrible, tant au niveau des graphismes que du scénario.
    Comme dit précédemment, on s'immerge complètement dans la Bretagne puis dans la Guyane.

- Le personnage de Yann de Kermeur/L'Épervier est à la fois mystérieux et charismatique, entouré de personnages secondaires intéressants et attachants (Main de Fer, Comtesse de Kermellec, etc.).

Je suis conscient que ce genre de récit, très construit et réaliste, puisse rebuter ceux qui attendent un simple divertissement, facile à lire. C'est vrai qu'il faut être bien concentré pour s'immerger dans cette histoire.

D'ailleurs, au début du tome 1, j'ai eu du mal à me mettre réellement dedans, l'histoire évoluant sur un faux-rythme, les personnages étant difficiles à différencier au niveau des visages.

Mais si l'on réussit à poursuivre l'immersion, c'est un vrai régal, tout se met en place et se termine de manière très cohérente et très intéressante.

Un vrai récit de qualité, qui mérite sa place parmi les grands classiques du feuilleton d'aventure et du romanesque.

Johnny Fletcher Le 28/02/2021 à 23:41:52

Je viens de me replonger dans cet album qui lance les aventures de l'Epervier. C'est toujours agréable à lire bien que sagement classique. Le dessin de Pellerin est plaisant, soigné, mais il manque souvent de profondeur de champ à cause d'un trait toujours d'une égale épaisseur, ou presque, que l'objet ou le personnage soit au premier plan ou au dernier. Cela rend ses images moins lisibles de prime abord que si le trait s'épaississait pour ce qui est situé au premier plan et s'amincissait ou s'estompait pour ce qui est plus lointain. Il aurait fallu que la mise en couleur corrige cela mais au contraire elle l'accentue.
    Le scénario est à l'avenant. Bien ficelé en dépit d'un cheminement dans un paysage romanesque déjà bien connu.
    Quoi qu'il en soit tout cela est très bien fait, ne promet rien de plus que ce qu'il donne au lecteur. Une honnête aventure faites par un honnête homme.

Eric DEMAISON Le 17/01/2021 à 14:51:04

Mon avis concerne tout le premier cycle qui s'achève avec le tome 6.
    Le souffle de l'aventure est dans cette saga "au long cours". L'histoire conte les aventures du Chevalier de Kermeur au XVII ou XVIII siècle. Tout ici est bien construit et s'enchaîne parfaitement. Il suffit de se laisser porter par la lecture.
    Ce n'est pas un hasard si c'est un chevalier, il a un grand cœur, il est chevaleresque en diable.
    L'intrigue est suffisamment étudiée pour qu'il n'y ait aucune longueur. Les différents personnages ont leurs histoires différentes qui in fine se rejoignent et se dénouent simultanément.
    L'épaisseur historique est là qui ancre le récit. Il ne manque pas un bouton de guêtres! Précision des costumes, des navires, des comportements, des vues de Brest, de La Rochelle ou de Cayenne.
    L'auteur rend la rade de Brest très belle, il en va de même pour la Guyane avec ses mangroves.
    La précision des dessins, de la mise en page, du scénario... Tout est très bien.
    Il y a longtemps que je voulais lire cette série, j'ai bien fait d'attendre que le récit soit complet , car je n'ai pas eu à attendre entre les différents tomes!

kingtoof Le 12/12/2020 à 07:31:46

Un très bon second cycle.
    Avis pour les tomes 7 à 10.
    L'Epervier devient agent du Roi, en route pour le Canada avec une mystérieuse princesse indienne.
    Cette mission sera semée d'embûches dès son départ de Brest. Les intrigues entre différentes factions à Versailles débouchent sur des méthodes expéditives : assassinats, tortures, alliances contre-nature... Avec comme fil rouge : l'amour entre Yann Kermeur et Agnès de Kermellec.
    Les dessins sont très bons et le travail historique et archéologique est impeccable.
    Le défaut de cette série est le temps d'attente entre chaque tome, quasiment 5 ans entre ce tome et le précédent !

minot Le 21/03/2016 à 15:31:37

Voguant à bord de "la Méduse" en direction du Canada, L'EPERVIER doit faire face à de multiples tracas, tant à bord de son navire, où les susceptibilités de chacun sont source de nombreux conflits, qu'au coeur des océans où il est pourchassé par plusieurs navires anglais, bien décidés à l'envoyer par le fond. Parallèlement à ces péripéties, de sombres intrigues continuent de se nouer au sol, en Bretagne comme à Versailles, pour anihiler la mission menée par notre héros.

Un excellent épisode ! Au dessin toujours aussi impeccable, et qui fourmille de détails, se greffe un scénario solide aux multiples rebondissements. Un scénario qui mène parfaitement de front trois intrigues (la Méduse, Versailles, la Bretagne) et qui mêle efficacement l'action aux machinations et autres complots diaboliques qui sont un véritable régal. De l'aventure, du suspense, du mystère, des personnages bien travaillés ... vivement la suite !

fufur8 Le 14/03/2016 à 17:08:14

Avec comme fil conducteur la mission secrète confiée par le roi, l'histoire se greffe de mille intrigues faites de femmes ( Agnès de Kermellec, Aude de Sevignac, une princesse indienne) de complots (Versailles, Bretagne, la Méduse) de guerres ( les navires anglais)... un album magnifique, vivement la suite !

minot Le 09/03/2016 à 22:35:23

Ayant pu s'échapper du piège que lui avaient tendu ses assaillants, L'EPERVIER embarque à bord de "la Méduse" et met le cap sur le Canada ... sans se douter qu'à terre, ses ennemis complotent toujours pour le mener à sa perte.
    Un tome moins passionant que les autres malgré quelques bonnes idées. L'intrigue avance assez lentement et mis à part les premières pages, il ne se passe pas grand chose de palpitant. Un tome de transition, qui bénéficie tout de même d'un dessin magnifique, marqué par une grande clarté et une belle précision.

minot Le 09/03/2016 à 16:28:49

L'EPERVIER se rend à Versailles où le Roi lui remet une mission secrète : il doit se rendre au Canada pour poursuivre les recherches entreprises par le chevalier de Talmont, espion à la solde du Roi, mort depuis. Sa découverte pourrait être cruciale pour l'avenir du royaume de France mais voilà que déjà, alors qu'il entreprend les préparatifs de son expédition, de nombreux bâtons se mettent dans les roues de L'EPERVIER car des espions ennemis ont découvert la mission de notre héros et ils sont prêts à tout pour entraver celle-ci.
    Un nouveau cycle d'aventures s'ouvre et il démarre sur les mêmes bases que le précédent : un mystère initial, un complot contre L'EPERVIER, une belle galerie de personnages secondaires, des coups de théatre, de l'action sur fond de réalité historique ... avec en prime un dessin encore mieux travaillé. Pour résumer, c'est tout bon !

minot Le 09/03/2016 à 11:18:11

Le trésor de Kermellec n'a jamais été aussi proche d'être découvert ... mais qui mettra le premier la main dessus ? L'EPERVIER et Agnès, sa nouvelle alliée ? Ou les sournois marquis de la Motte et vicomte de Villeneuve ? La course est lancée, dans une jungle plus hostile que jamais !
    Sans être le meilleur tome de la série (certains passages sont beaucoup trop rocambolesques, notamment la fin qui déçoit légèrement), ce sixième tome conclut de manière efficace ce premier cycle de L'EPERVIER. Une série d'aventure historique au final en tous points remarquable : scénario cohérent et bien élaboré, dessin minutieux, personnages charismatiques ... Une belle découverte pour ma part.

minot Le 08/03/2016 à 23:53:03

Parvenus en Guyanne, les odieux de la Motte et de Villeneuve entament leurs recherches pour découvrir le trésor des Kermellec ... sans se douter que L'EPERVIER a enfin retrouvé leur trace et que tapi dans l'ombre de la forêt tropicale, il prépare sa vengeance ...
    Un excellent épisode ! Le scénario est riche en rebondissements, les ruses de L'EPERVIER sont plus audacieuses que jamais et les décors de la forêt guyanaise créent un climat étouffant très appréciable qui rend cette aventure palpitante. L'aventure à l'état pur !

minot Le 08/03/2016 à 20:48:45

Voguant à bord de "la Pomone", L'EPERVIER et son fidèle équipage prennent en chasse leur ancien navire de "la Méduse" que leur a volé le marquis de la Motte. Mais la traversée de l'Atlantique, des côtes de France à Cayenne, ne sera pas de tout repos et L'EPERVIER devra faire face à de nombreux dangers.
    Une aventure entièrement maritime plaisante mais moins exaltante que les épisodes précédents. Certes la présence d'un traitre parmi l'équipage tient en haleine une bonne partie du récit mais le rythme de cette aventure est globalement moins soutenu que celui des précédents albums. Néanmoins les dessins restent de toute beauté, particulièrement les vaisseaux et autres navires de guerre qui sont d'un réalisme remarquable.

minot Le 08/03/2016 à 19:48:22

Ayant échappé une première fois à de la Motte, L'EPERVIER tente de regagner Brest pour délivrer le gros de ses hommes prisonniers dans les cachots du château ... sans se douter qu'un piège lui a été tendu.
    L'aventure continue ! Après deux très bons premiers albums, ce troisième opus se révêle tout aussi palpitant. Le scénario est encore mieux ficelé, avec de nombreux retrournements de situations imprévus. L'EPERVIER n'est pas au bout de ses peines tant les embûches sur sa route sont nombreuses, mais en bon héros qu'il est, il a toujours une corde à son arc pour se sortir d'une situation mal embarquée. On se régale vraiment à la lecture.

minot Le 08/03/2016 à 19:37:17

Traqué par ses ennemis qui l'accusent à tort d'un crime qu'il n'a pas commis, L'EPERVIER se réfugie dans son repaire secret. Avec les hommes qu'il lui reste, il va tenter de contre-attaquer.
    Très bonne suite du tome 1, avec un scénario toujours aussi solide et un dessin toujours aussi impeccable. Les renversements de situation se succèdent et on va de surprises en surprises. Une lecture très prenante.

minot Le 04/03/2016 à 17:29:38

Je découvre tout juste la série. Pas spécialement fan de cette période de l'Histoire, j'ai néanmoins passé un bon moment de lecture avec ce premier opus. Le scénario est très bon et constitue le point fort de ce premier album. Un cocktail efficace mêlant action, aventure, manigances, énigmes et réalité historique.
    J'émets plus de réserve en ce qui concerne le dessin. S'il est vrai que le trait réaliste est d'un grand classicisme et d'une remarquable précision, j'ai eu toutefois un mal fou à faire la distinction entre plusieurs personnages ! Je trouve en effet qu'ils se ressemblent à peu près tous (particulièrement les méchants), ce qui m'a assez gêné à la lecture.

Un premier épisode largement correct toutefois, qui donne envie de continuer la lecture de cette série d'aventures maritimes.

Vent du Nord Le 16/01/2016 à 18:19:32

C'est un album magnifique !

Album en sélection pour le prix de la Meilleur BD Bretonne .

Vous pouvez voter en cliquant sur le lien ci-dessous

gorbi Le 04/01/2016 à 18:39:33

Les choses se mettent en place, patience, un vrai film.....le dessin est détaillé comme d'habitude...quel plaisir, j'ai l'impression d'être embarqué sur ce navire.....et par là même....par l'histoire....

yannzeman Le 01/01/2016 à 18:57:30

Avec Pellerin, on est jamais déçu à chaque sortie d'un album de l'Epervier... jusqu'à celui-là.

Pourtant, l'histoire est toujours aussi prenante, le dessin parfait, les couleurs stupéfiantes, on arrive ainsi à la fin de l'album et patatra la toute fin de l'album laisse une sale impression de "n'importe quoi scénaristique".

Je ne vais évidemment pas dévoiler la fin, mais elle est invraisemblable, et semble surtout là pour permettre au héros de changer de théâtre d'opération.

Du coup, au lieu de 5 étoiles, je n'en décernerai que 3.
    C'est bien dommage, car Pellerin est un excellent faiseur

Vent du Nord Le 30/12/2015 à 19:18:24

Outre : les qualités indéniables de la série (précédemment exposées) P Pellerin vient de gagner ce prix dans une catégorie qui était ouverte à d'autres Arts que la BD

Artiste de l'année aux 2ème Victoire de la Bretagne
    le lien

Vent du Nord Le 27/12/2015 à 17:52:14

Indispensable ! Formidable artiste ! Patrice Pellerin réalise avec L'Epervier un classique de la BD ! Son travail consiste notamment à restituer un monde qui n'a jamais été représenté ! Par exemple les peintures de l'époque étaient bien souvent des commandes pour le Roi loin de représenter la réalité! Tel Champollion et sa Pierre de Rosette, Patrice Pellerin représente cette époque , la décode avec ce souci de véracité doublé d'une envie de conter une histoire d'aventure comme Zevaco , Charlier ou bien Pellerin lui même qui se trouve dans cette tradition et cette lignée.

Padav Le 22/12/2015 à 09:04:41

Superbes dessins, et personnages bien campés. Une atmosphère prenante. Mais un petit regret...; l'histoire est très lente... ralentirait même.

molasar43 Le 25/08/2015 à 12:09:38

EXCELLENTE SERIE PLUS MATURE QUE BARBE ROUGE MAIS AVEC DES SCENARIIS TOUT AUTANT RETORS POUR LE HEROS MAGNIFIQUEMENT DESSINNE UN VRAI BONHEUR ...POUR LES NOSTALGIQUES DE BARBE ROUGE ET DES SCENARIIS DE CHARLIER AVEC LA NAIVETE EN MOINS ...

biggyjay Le 22/08/2015 à 18:28:18

Série incontournable pour tout amateur de BD franco-belge et/ou de BD historique. Le dessin de Pellerin est magnifique et le déroulement de l'histoire est très prenant. Je cours lire la suite !

pouetepremier Le 07/08/2015 à 13:59:21

Je lis et relis cette aventure avec la même envie de passer au volume suivant. L'une des meilleur série d'aventure historique dans un milieu et une époque je j'aime particulièrement. Une série clairement indispensable.

Commissaire_Juve Le 01/04/2015 à 13:34:33

Avec l'Epervier nous sommes à nouveau plongés dans la France de Louis XV et des corsaires. Le dessin et le contexte historique et naval sont très fouillés. Toujours un plaisir à lire.

Si seulement l’intrigue comme le rythme de parution des tomes pouvaient s’accélérer …

biggyjay Le 01/02/2015 à 11:48:07

Critique des tomes 7 et 8.
    Le dessin est plus précis, les couleurs plus travaillées que sur le 1er cycle, et l'ambiance qui en résulte est superbe. Le Chevalier de Kermeur, suite à ses exploits passés, se retrouve missioné par le Roi, mais tout le monde ne souhaite peut-être pas le voir arriver à ses fins. Bref, le scénario est sympa, malgré quelques regrets sur le rythme de l'histoire.
    Ça reste malgré tout, deux très bonnes BD à savourer !

kingtoof Le 31/01/2015 à 21:49:53

Bel ouvrage...
    Flibusteries, meurtres, enquêtes, évasions, amours, chasse aux trésors, alliances et traîtrises...
    En bref, de la Grande Aventure.

Alixenak Le 07/08/2014 à 10:16:21

L'intrique se poursuit et nous avons hâte de connaitre l'intrique sui se noue au Canada. Les dessins de Pellerin sont toujours aussi lumineux avec un trait net et précis.

Alixenak Le 07/08/2014 à 10:16:21

Papinou Le 23/06/2014 à 08:38:12

Bon album, très beau dessin, mais lent développement et puis des années d'attente pour en connaître la suite... Si cela Pellerin allait plus vite (peut-être ne devrait-il pas publier d'albums hors série si cela le retarde ?).

Krisvanh Le 31/08/2013 à 15:54:52

Je suis longtemps passé à côté de cette série qui m'apparaissait comme un sous-barbe-rouge.
    Toutefois, j'ai décidé de m'y mettre et je n'ai pas été déçu. C'est une très bonne série d'aventures que Pellerin nous offre et qui largement au-dessus de la (trop grande) production actuelle. Je ne peux toutefois m'empêcher de faire quelques remarques:
    - Dessin: superbe! Je n'ai jamais vu une aussi grande précision documentaire (bâteau, costumes, armes) depuis les Passagers du vent. Le seul bémol, c'est la physionomie des personnages. Toutes les femmes se ressemblent. Pellerin semble reconnaitre lui-même cette faiblesse.

- Scénario: j'ai mieux compris quand j'ai lu qu'il s'agissait au départ d'un épisode de barbe-rouge. Les deux premiers albums font très JM Charlier: rebondissement, ruse, complot, la stratégie expliquée, dialogue. Le seul problème reste la longueur qui casse le rythme. Le premier cycle aurait pu tenir en 3 albums. Pellerin dit avoir voulu s'attarder sur la Bretagne, la vie à bord et enfin ses recherches sur la Guyane. D'accord, mais il faut 2 albums avant de mettre les pieds dans son bâteau, 2 dans le bâteau et 2 en Guyane.

Conclusion: une excellente série d'aventure. Vivement la suite!

cachou Le 29/11/2012 à 22:39:57

Une série que j'ai mis du temps à découvrir et qui est superbe. ce nouveau tome est toujours au top.
    Le seul petit bémol est l'attente d'environ 4 ans pour pouvoir connaitre la suite.

watchman Le 11/11/2012 à 17:50:18

On continue le second cycle. Ce second tome s'est fait longtemps attendre, 3 ans, mais cela vaut l'attente, car les planches sont toujours magnifiques, précises. La narration est fluide, et on se laisse porter, on vogue de Brest à Port Louis (que je connais bien), pour ensuite............... voguer vers un prochain tome que j'espère voir dans moins longtemps.

mks29600 Le 26/05/2012 à 18:40:12

info erronée le tirages est en effet de 700 ex mais de source sur plus de la moitié ne seras jamais commercialisé car defaut et donc la cci de morlaix a confirmé que celles avec defauts ne sera pas vendu !!!!!!

armand bruthiaux Le 03/01/2010 à 12:32:30

C'est un excellent début de deuxième cycle que nous livre ici Patrice Pellerin. Le dessin est encore plus précis qu'auparavant et l'intrigue mêle à merveille aventure, histoire, complot ... On retrouve avec plaisir de nombreux personnages du premier cycle et même certains lieux mais rien ne se répète, tout nous emerveille à nouveau.
    Cette série est un véritable chef-d'oeuvre depuis le premier tome ! A lire et à relire !

cachou Le 31/10/2009 à 10:52:44

Voiçi une série que je connaissais de nom, mais hèlas jamais lu.
    Il n'y a que lorsque ce nouvel album est sortie que je me suis mis à lire la série.
    Je la trouve vraiment géniale, et se nouveau cycle semble tout aussi réussi que le précédent, vivement la suite.

Hugui Le 07/06/2009 à 20:33:47

J'ai lu le début de ce nouveau cycle des aventures du Chevalier de Kermeur dans les trois cahiers "les rendez-vous de l'épervier" qui s'accompagnent d'explications historiques, des recherches de l'auteur et de nombreux croquis. C'est passionant même si on perd un peu le fil de la petite histoire qui devient un faire valoir de la grande. Mais quand comme moi on aime ça, on s'y retrouve.
    D'autant que ce tome de présentation contient tous les ingrédients pour nous mettre l'eau à la bouche, complot, attentat et héroïnes troublantes. Et que les dessins minutieusement réalistes deviennent une composante essentielle du plaisir de lecture.
    Laissez-vous donc embarquer par l'épervier qui au delà de l'aventure vous fera découvrir la vie du XVIII ème siècle.

safedreams Le 21/05/2009 à 11:23:19

Déjà, je trouve que les dessins sont encore plus réussis que dans le 1er cycle car plus précis, plus affinés. La mise en couleurs est aussi très soignée. Donc graphiquement, y a rien à redire, c'est du grand art ! Pour le scénario, on est dans un 1er tome où les choses se mettent en place. Le début est bien amené et on se laisse facilement prendre par l'intrigue. Je trouve cependant qu'à partir du milieu et jusqu'à la fin, tout s'accélère trop rapidement et il manque sans doute quelques planches pour que tout s'enchaine plus naturellement. De plus, quelques péripéties sont un peu basiques et tombent dans la facilité. Je suis, par conséquent, resté sur une impression mitigée. Cela aurait pu être un excellent tome introductif et ce ne sera, pour moi, "qu'un très bon tome", ce qui n'est déjà pas si mal...

watchman Le 18/04/2009 à 13:52:19

J'ai hésité entre le 7 et le 8. Le 8 viendra sans doute quand l'histoire se développera. On reste sur un cliff de fin très haletant en tout cas, et la suite promet. Ici dans ce premier tome de ce second cycle, il est clair que Pellerin plante le décor, et donc il faut le temps pour planter le décor, ce qui est fait et bien fait à la fin du volume. Les dessins sont toujours aussi minutieux et superbes. On sent que Pellerin aime l'univers maritime, cela transpire dans les planches dont certaines sont de pures merveilles. Le recalfatage du navire est superbement mis en images.

watchman Le 17/04/2009 à 22:52:43

Bien que plus édulcoré que les 7 vies de l'épervier (pour rester dans le style historique car les deux n'ont rien à voir hormis le mot épervier), il n'en reste pas moins un classique du genre. Etant amoureux de la bretagne, des beaux trois mats, et d'une certain attrait pour notre passé, je me suis évadé tout en apprenant des choses. Parfait. Les dessins sont classiques mais de très belle facture.

madlosa Le 16/10/2008 à 17:49:09

Cet épisode clot de façon très réussie le premier cycle des aventures de Yann de Kermeur. Les scènes en Guyanne sont passionnantes et illustrées par des planches documentées et toujours aussi soignées. Le souffle épique reste donc présent et la fin de ce périple éreintant pour notre héros voit naitre un amour apparemment impossible avec la jolie et courageuse comtesse blonde... Mais ceci marque peut-être déjà le début d'une autre histoire ???

madlosa Le 14/10/2008 à 19:12:09

"Captives à bord" nous offre une double intrigue. Alors que l'Epervier est à la poursuite de la Méduse et doit faire face à des obstacles liés à l'objectif qu'il s'est fixé, le passé le rattrape de façon inattendue et injuste. Toute la force de cet épisode réside dans la présence sur le bateau et à Cayenne de deux dangers bien distincts mais qui menacent la survie du Pomone et de ses marins. Ce huit clos qui décrit la vie à bord pendant la traversée est donc agrémenté de scènes d'actions qui nous tiennent également captifs à bord !

madlosa Le 13/10/2008 à 19:00:12

"Tempête sur Brest" représente un point d'orgue et un tournant. Yann est encore malmené mais reprend l'initiative malgré les obstacles qui se dressent sur sa route. Il ne peut empêcher les deux complices Villeneuve et la Motte de lui voler son bateau pour se rendre en Guyane à la recherche d'un trésor mais il part sur leur trace. Le scénario est toujours aussi habile et les dessins précis et documentés. Cet épisode est enivrant et se déguste d'un trait, comme un grand verre de rhum... Tonnerre de Brest !

madlosa Le 13/10/2008 à 15:38:23

Le deuxième volume de cette série continue sur le même rythme que le tome 1. De la Motte ayant jeté toutes ses forces pour arrêter le chevalier oblige ce dernier à entrer en résistance pour survivre et prouver son innocence. Les personnages sont très bien croqués et la perversité de l'assasin convaincante. L'étau se ressere autour de Yann et l'on se demande par quel moyen il va pouvoir se sortir du guêpier... Passionnant !

madlosa Le 13/10/2008 à 15:23:42

Une série d'aventure maritime digne de ce nom qui commence sur les chapeaux de roues ! Le chevalier de Kermeur est accusé pour un meutre qu'il n'a pas commis. Il se trouve poursuivi par de la Motte de Kerdu qui semble y mettre une hargne et une pugnacité équivoque. Tout se déchaine contre notre jeune chevalier y compris les apparences. Ce premier volume est une vraie réussite tant au niveau de l'action que des planches soignées dont la mise en page n'est pas sans rappeler les plans... cinématographiques !

babygol Le 13/12/2007 à 19:08:20

Bonne série classique mais plein de bonnes choses a l'interieur , plein de bons sentiments , bref de la bonne BD !!

babygol Le 13/12/2007 à 19:07:57

babygol Le 13/12/2007 à 19:07:42