Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Vent du Nord

Visualiser les 10 avis postés dans la bedetheque
    Vent du Nord Le 26/03/2023 à 13:20:03
    Sammy - Tome 15 - Les gorilles à Hollywood

    Superbe série. Qualité top sur 40 albums. Ne vieillit pas. Action, rythme, mouvement, humour top !
    Pas d'outrage du temps , pas de baisse de qualité , c'est rare !

    Vent du Nord Le 26/03/2023 à 13:19:25
    Sammy - Tome 31 - Alcool aux pruneaux

    Superbe série. Qualité top sur 40 albums. Ne vieillit pas. Action, rythme, mouvement, humour top !
    Pas d'outrage du temps , pas de baisse de qualité , c'est rare !

    Vent du Nord Le 26/03/2023 à 13:18:54
    Sammy - Tome 40 - Boy

    Superbe série. Qualité top sur 40 albums. Ne vieillit pas. Action, rythme, mouvement, humour top !
    Pas d'outrage du temps , pas de baisse de qualité , c'est rare !

    Vent du Nord Le 24/11/2019 à 14:45:16
    Largo Winch - Tome 22 - Les Voiles écarlates

    La série repart sur des thèmes plus contemporain sur la finance actuelle. Le nouveau scénariste ferme les pistes ouvertes par Jean VAN HAMME sur les tomes 19 et 20
    Prochain cycle : aventure avec E Giacometti 100 % .

    Vent du Nord Le 01/11/2018 à 20:23:37

    Un ouvrage indispensable sur Largo Winch. L'encyclopédie propose des analysent approfondies et des entrées multiples sur la série. Si la BD est mise en avant ainsi que les illustrations de Philippe FRANCQ, les thématiques abordées sont variées : personnages, intrigues, organisation Winch mais aussi le déploiementd e la BD dans d'autres univers : publicité, romans, documentaires, cinéma , TV, sculpture. Un ouvrage à posséder. Très beau visuellement. Emma.

    Vent du Nord Le 06/10/2017 à 21:22:37
    Largo Winch - Tome 21 - L'Étoile du matin

    LARGO WINCH réinvente son horizon


    « Le destin n’est pas une question de chance. C’est une question de choix. ». Cette citation de Nério Winch, Philippe Francq pourrait la faire sienne quand Jean Van Hamme lui annonce brutalement en 2014 son souhait de mettre fin à leur collaboration de 24 ans sur ce best-seller. Très rapidement le père graphique de la série opère des choix déterminants : nouveau scénariste, retour aux fondamentaux : l’économie et la finance révélées à la lueur de notre époque. Résultat : les deux compères signent l’un des meilleurs albums de la série et Largo Winch reprend son destin en main.
    Profitant du passage de témoin entre le créateur du personnage, Jean Van Hamme et le nouveau scénariste Éric Giacometti, l’histoire concentre différentes thématiques fortes : finance de l'ombre, trading haute fréquence, Anonymous, e-réputation. La fin inaboutie du précédent diptyque (Chassé-Croisé, 20 Secondes) sert de « rampe de lancement » à ce nouveau cycle. Dans cet album, le Groupe Winch se trouve pris au cœur de la tourmente. Ce dernier est accusé d’être à l’origine d’une grave crise financière internationale. Un flash crash. L’intrigue économique aborde l’univers boursier.
    Philippe Francq précise : « Pour l’instant, nous parons au plus pressé en terminant l’histoire que Jean Van Hamme a commencé à raconter. Ensuite nous aurons du travail ! ».

    Nouvelle ère

    Le nouvel album s’ouvre par une séquence illustrée d’un feu d’artifice en Russie. Cette scène inaugurale et spectaculaire donne le ton d’un récit enlevé et moderne, servi par l’efficacité des cadrages et le talent de mise en images du méticuleux Philippe Francq. Avec ce nouvel exercice ce dernier atteint un sommet graphique sur l’ensemble de la série. Les nuances et la variété de la mise en lumière servent l’esthétique globale des planches et leur lisibilité. Le tout dans un souci de constant équilibre de chaque composante. Les deux auteurs sont au diapason. A la richesse visuelle (les architectures), la diversité des lieux visités, parfois familiers au lecteur, font écho des séquences alternant flash-backs et nouvelles pistes densifiant l’intrigue et brouillant à dessein les intuitions du lecteur. Éric Giacometti prend rapidement ses marques. Le scénariste et romancier n’est jamais loin pour agrémenter son thriller économique d’indices techniques.
    Soucieux du rythme, les nombreuses touches d’humour apportent les plages de respiration nécessaires qui permettent au lecteur de varier le rythme de sa lecture et d’assimiler, le récit très documenté et construit. L’action emboîte le pas comme au plus belles heures de la série.
    L’histoire fait également la part belle aux rebondissements et à l’apparition de nombreux personnages inquiétants très charismatiques.
    La synergie de leur collaboration offre au lecteur le plaisir d’une lecture jubilatoire. Le texte nourrit l’image et l’image répond au texte, comme portés par l’ambition du projet que les deux auteurs s’assignent à délivrer aux amateurs de ce blockbuster dans les prochains albums. Le successeur de Jean Van Hamme réussit le tour de force de dresser à la fois un inventaire géographique et initiatique du personnage (la séquence de « la méditation sur la beauté chaotique de la bourse » clin d’œil au cycle du Tao, Lucerne, Chicago…) qui n’est jamais gratuit, et dans le même temps d’ouvrir des pistes multiples (Mexique, Russie, la fiscalisation de Largo…) qui sont autant de lignes directrices envisageables pour l’avenir de la série. Comme le souligne le milliardaire : « les temps changent… »
    L’objectif avoué étant une restructuration du Groupe Winch à terme. Pour P.Francq et E. Giacometti, l’époque actuelle offre de nouveaux schémas et modèles économiques que le Group Winch doit assimiler et intégrer. La vision est partagée par les deux hommes. Si Éric Giacometti souligne que « la grande question est de savoir comment positionner Largo dans la société d’aujourd’hui ». L’ex-journaliste économique et romancier à succès ajoute : « Je souhaite l’entraîner dans des univers économiques où il n’est jamais allé. » Philippe Francq ajoute parlant de son héros : « Il est temps de le mettre à niveau avec le monde qui l’entoure… »
    Récemment revenu de Russie pour des repérages, le dessinateur devrait rapidement s’atteler au destin de son héros dans un tome 22 intitulé Les voiles écarlates qui est d’ores et déjà très attendu.

    Album charnière

    Tiré à 360.000 exemplaires, cet album représente un nouveau départ pour la série. A la lecture, de cette première partie, il apparait qu’une fois de plus la réussite est au rendez-vous.

    Vent du Nord

    Éric Giacometti, ex-journaliste économique et romancier à succès. Il est l’auteur des enquêtes du commissaire Marcas.
    Les éditions Dupuis proposeront le même jour une édition documentée (cahier supplémentaire de documents inédits).
    Pour les fans, le 01 décembre 2017, les éditions Dupuis publieront : une édition commentée (les crayonnés de l’album commentés par Philippe Francq) et une édition prestige (grand format, tirage limité, numéroté et signé.)

    Vent du Nord Le 16/01/2016 à 18:19:32
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 9 - Coulez la Méduse !

    C'est un album magnifique !


    Album en sélection pour le prix de la Meilleur BD Bretonne .

    Vous pouvez voter en cliquant sur le lien ci-dessous

    http://www.pennarbd.com/grand-prix-de-la-bande-dessinee-bretonne-2016/

    Vent du Nord Le 03/01/2016 à 14:38:20
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 4 - Collapsus

    Excellente reprise et excellent album! La fin est surprenante . Comment l'histoire va se poursuivre dans le tome 5 ! Rythme haletant ... La reprise le plus intelligente et la mieux conceptualisée de ces dernières années. Indéniablement !

    Vent du Nord Le 30/12/2015 à 19:18:24
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 9 - Coulez la Méduse !

    Outre : les qualités indéniables de la série (précédemment exposées) P Pellerin vient de gagner ce prix dans une catégorie qui était ouverte à d'autres Arts que la BD

    Artiste de l'année aux 2ème Victoire de la Bretagne
    le lien

    http://www.lesvictoiresdelabretagne.bzh/fr/artiste-annee-patrice-pellerin-nous-emmene-sa-bulle

    Vent du Nord Le 27/12/2015 à 17:52:14
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 9 - Coulez la Méduse !

    Indispensable ! Formidable artiste ! Patrice Pellerin réalise avec L'Epervier un classique de la BD ! Son travail consiste notamment à restituer un monde qui n'a jamais été représenté ! Par exemple les peintures de l'époque étaient bien souvent des commandes pour le Roi loin de représenter la réalité! Tel Champollion et sa Pierre de Rosette, Patrice Pellerin représente cette époque , la décode avec ce souci de véracité doublé d'une envie de conter une histoire d'aventure comme Zevaco , Charlier ou bien Pellerin lui même qui se trouve dans cette tradition et cette lignée.