Eotran Le 29/02/2024 à 11:14:31

Une histoire sympathique, quelques références sur le monde de l'heroic fantasy (Tolkien, His dark material, ...), deux, trois clins d'œil sur le monde des festivals, deux, trois cases érotiques soft (dont Barbucci a le secret) et on a résumé ce tome.

Pour ma part, je trouve que cette série manque cruellement de fil conducteur et de profondeur. Il n'y pas de trame de fond, qui relie tous les épisodes entre eux. Par conséquent, ce sont des histoires, moins intenses, moins immersives, et qui au final s'oublient presque aussi vite qu'on les a lues.

Disons que ce sont des albums sympathiques à picorer de temps à autre, mais ce n'est clairement pas une série qui marquera. Ce qui est bien dommage, par ce que ce monde sorti de l'imagination remarquable d'Arleston méritait tellement mieux.

Sweethy Le 08/02/2024 à 08:41:20

Après avoir été un peu déçu par le tome 4, qui manquait d'originalité, cette suite relance la série. Le déroulement de l'histoire est captivant.
    Nous obtenons des informations supplémentaires sur les preshauns, la raison de la présence de Fourmille et Yuki sur ce monde, et enfin la raison pour laquelle ce monde est un reflet de notre propre monde.
    Dans ce cinquième volume, Fourmille et Yuri apportent un peu plus d'humour, ce qui rend cette nouvelle aventure très divertissante.
    Les dessins sont toujours aussi bien exécutés, les planches sont superbement colorées, le bestiaire est vraiment approfondi.
    Un tome incontournable pour saisir toute la profondeur de la série. J'attends avec impatience de me procurer la suite pour vivre une nouvelle aventure.

Sweethy Le 12/01/2024 à 19:01:36

Dans ce quatrième tome, nous sommes transportés à Barcelone où Fourmille et Yuri se retrouvent pour cette nouvelle intrigue.
    Je ne pense pas que ce soit le meilleur de la série.
    Cet opus propose un scénario plutôt moyen, axé sur une enquête policière concernant la disparition de jeunes femmes. De plus, un chat va venir habiter l'esprit de fourmille, j'ai trouvé cette idée peu intéressante.
    Les répliques de nos partenaires sont bien moins divertissantes.
    Cependant, ce scénario va nous permettre de progresser dans la suite de la saga sur le mystère des Preshauns.
    Le dessin reste toujours aussi impressionnant.

Sweethy Le 01/12/2023 à 08:41:15

J’ai repris avec plaisir, la suite de Fourmille Gratule et Yuri. L’humour et l’intrigue de ce troisième tome sont largement au-dessus du précédent. Le scénario de Hollywood avec tous ces clins d’œil de stars était trop drôle.
    Le rôle de Fourmille, dans la peau de Marilyn, lui correspondait trop bien ; (courbes féminines). Les scènes de rapprochement avec Yuri sont trop délirantes.
    Les planches, ainsi que les couleurs sont toujours aussi jolies.
    Vivement le tome suivant pour se détendre, en espérant avoir autant d’humour, et pour en apprendre plus sur les Preshauns.

Sweethy Le 29/11/2023 à 10:58:30

Un tome, ou les planches sont toujours aussi riches en couleurs et aussi bien travaillées.
    Le scénario est bon, l'histoire bien ficelée.
    Cette fois-ci, on découvre la ville de Paris version Ekho, ce monde est vraiment magnifique et original, avec toutes ces créatures, ces inventions de véhicules, de structures, etc...
    Le seul petit point négatif ; ce tome a moins d'humour.
    C'est une bande dessinée à découvrir, vivement que je lise le tome 3, pour en découvrir plus sur l'histoire.

Sweethy Le 28/11/2023 à 08:11:04

Belle découverte, une BD où nous n’avons pas vraiment le temps de nous ennuyer. On suit deux héros dans un monde parallèle. L’aventure est menée à 100 à l’heure, avec de l’humour, des jeux de mots, du suspense.
    Un bon ouvrage d’introduction, avec un scénario original et intéressant, de jolis dessins, de belles couleurs.
    Je vais me jeter sur la suite.

Mikelman Le 09/10/2023 à 09:22:24

Alimentaire mon cher Watson …
    Scenario au minimum syndical, dessin sans fioritures
    On dirait qu’il faut payer ses impots ;)
    Je rejoins Philjimmy

Dunyre Le 25/08/2023 à 18:34:42

Effectivement, Ekhö est une série irrégulière depuis le tome 6, alternant le bon et le moins.

Mais au contraire de Phil, je trouve justement que ce tome 12 est bien plus sympa que le 11 ou le 8.

Le début du récit est lent, il y a une énorme inspiration wagnérienne puis tolkiennienne, et j’avoue qu’après une dizaine de pages je me suis dis « oh non, encore un récit très moyen », surtout que les décors de Barbucci paraissent moins bien travaillés que d’habitude.

En revanche à partir du moment où l’on quitte Copenhague en navire, tout s’accélère et le récit devient de plus en plus intéressant, avec une fin inattendue et de très bonnes idées (le passage dans les Îles Féroé est excellent).

Un très bon cru !

philjimmy Le 25/08/2023 à 18:18:28

Ekhö, ce n'est pas toujours régulier. Il y en a qui sont franchement marrants et d'autres plus ternes.
    Bon, ben celui là est plutôt loupé. Une suite de scènettes pas très drôles, un scénar pompé sur le seigneur des anneaux. Arleston ne s'est pas foulé, sur ce coup là.
    Même le dessin de Barbucci est en dessous des albums précédents. Il fallait respecter les délais et l'inspiration n'était pas là ?
    En espérant que ce n'est pas le début de la fin.

Eotran Le 15/08/2022 à 16:42:19

Un opus dans la trajectoire des épisodes précédents.
    Une bonne bd avec ses qualités (dessins agréables, histoire intéressante avec quelques touches d'humour) et ses défauts (manque de profondeur des personnages, une résolution de l'intrigue "bâclée" en quelques cases, alors que la mise en place est toujours soigneuses).

Bref, les fans de la première heure seront ravis, les sceptiques (dont je fais parti) seront une nouvelle fois déçus et pour les détracteurs : passez votre chemin.

Eotran Le 05/08/2022 à 21:05:51

Un épisode agréable soutenu par une intrigue originale et bien construite.
    On y trouve aussi par-ci par-là quelques touches d'humour.
    La relation entre nos deux "héros" évolue de manière intéressante.
    Un album fréquentable, qui élève le niveau de la série. J'ai eu des tomes moins bon de cette série entre les mains.

Eotran Le 02/08/2022 à 12:39:59

Album intéressant, mais sans plus.
    L'intrigue est originale, mais les mises en situations sont parfois bâclés.
    On a l'impression qu'il manque certaines cases, cela donne des dialogues qui semblent incohérents ou des gags ratés.
    Plus on avance, plus je me dis que cette série aurait pu être nettement mieux.

Eotran Le 30/07/2022 à 13:17:00

Un nouvel épisode, que je trouve pas si mal que ça.
    Evidement l'histoire (celle de monde d'Ekhö, celle des personnages principaux) n'avance pas. Mais l'intrigue n'est pas si mauvaise que ça, c'est plutôt la mise en place et le coté expéditif qui gâche tout (le méchant qui explique tout son plan à la fin, même si c'est présenté au second degré est surtout là pour raccourcir un maximum la BD). Un défaut qui est présent depuis le début de la série.

Cela reste une bonne bd, mais qui déçoit par son potentiel non-exploité !

Eotran Le 28/07/2022 à 12:06:24

J'ai apprécié ce tome, malgré la structure répétitive de la série.
    Une intrigue (un peu plus accrocheuse que dans les premiers tomes) qui monte en puissance et une résolution en trois planches.
    Sans bouder mon plaisir dans ce melting-pot de clins d'œil, ce que j'apprécie le plus, c'est la progression narrative dans ce qui définit réellement le monde Ekhö. Tout le mystère autour des preshauns est passionnant.
    Les tomes qui se limitent à une histoire en un épisode m'intéresse beaucoup moins.
    Dans cet épisode ci, même si Fourmille campe le personnage de Sherlock Holmes, il n'y a réellement qu'une demi-enquête. C'est dommage.
    Je reste persuadé que si les auteurs avaient pris plus de soin pour clôturer chaque épisode cela aurait été une série remarquable.
    Mais pourquoi n'avez vous pas fait des diptyques ?

Du point de vue graphique, il n'y rien à redire Barbucci fait le boulot !

Eotran Le 25/07/2022 à 12:52:52

Maintenant que la trame de fond, l'histoire principale a été renforcée au dernier épisode, on apprécie mieux les intrigues secondaires.
    Il faut dire que c'est un des premiers tomes avec un vrai message politique et social. Et une fois de plus la réalité rattrape la fiction, puisqu'il y a quelques semaines les USA ont fait marche arrière sur les droits des femmes en lien avec l'IVG.
    Toutes proportions gardées, la bd effleure délicatement le sujet.

Ce qui me dérange le plus dans la structure du récit, c'est la différence de rythme ( est c'est le cas de 4 tomes sur 5) entre la mise en place de l'intrigue et sa résolution. La mise en place est lente est prend le temps de bien s'installer. Par contre la résolution se fait en 2-3 planches (c'est à peine caricaturé).
    Peut-être, un structure en diptyque aurait donné plus de consistance à l'histoire ?

Sinon ça reste un épisode de bonne facture.

Eotran Le 25/07/2022 à 12:21:01

Une belle progression sur la force de l'intrigue secondaire, malgré la contrainte qu'elle doive se conclure en un tome.
    Les auteurs ont trouvé l'équilibre entre un monde fascinant à décrire et à découvrir, les personnages et l'intrigue secondaire.
    Petit bémol, le découpage (ou le storyboard) des scènes d'action (surtout la dernière) est presque ratée. Certaines ellipses maladroites cassent le rythme, voir décrédibilisent la scène.
    Cela reste plaisant, sans être addictif. Mais on voit quelques étincelles prêtes à déclencher la passion.

Eotran Le 25/07/2022 à 12:10:07

Pour moi, le meilleur tome depuis le début ! C'est simple, je n'ai pas lâché la bd avant de l'avoir terminé.
    Enfin un tome où les personnages principaux sont au centre de l'intrigue.
    Enfin un tome où on découvre le monde d'Ekhö en profondeur.
    Enfin un tome à la hauteur de ses ambitions.

Si les auteurs suivent cette structure, cet équilibre et cette inspiration, on peut s'attendre à une série digne des grands moments d'Arleston.
    Il aura fallut le temps pour que cette série décolle, espérons qu'elle garde le cap et qu'elle ne se crashe pas en cours de route.

Eotran Le 20/07/2022 à 12:39:34

Un ouvrage avec énormément de références cinématographiques. Les auteurs réécrivent la romance entre J.F.K et Marilyn Monroe, les allusions sont nombreuses et à peine forcées.
    Un album plaisant vite lu, parsemé de quelques évènements inattendus. Malheureusement, les auteurs ont toujours du mal à donner de la consistance à leurs personnages principaux, ils se concentrent sur LE personnage de la BD : Ekhö.
    Si le monde est plaisant à découvrir, on se soucis moins des personnages. L'intérêt pour l'intrigue secondaire est un peu plus convaincant que dans les tomes précédents.

On passe un bon moment, mais on aimerait vibrer un peu plus pour Fourmille et Yuri.

Eotran Le 15/07/2022 à 13:18:27

C'est une belle réussite graphique, les dessins, les couleurs sont magnifiques. Les aménagements par rapport à la capitale de référence sont assez comiques (les bateaux mouches) et plutôt bien pensés.
    La ville est un personnage à part entière.

Par contre, on ne rentre pas dans l'histoire. Même si l'intérêt pour les personnages grandit au fil des pages, on est pas inquiet pour eux. Ne parlons même pas de l'intrigue secondaire qui n'a aucun intérêt, ni pour nous, ni pour les personnages eux même. On a même un peu du mal à comprendre ce qui les poussent à résoudre cette "quête".
    La faute à l'approche superficielle des personnages. Je les trouve lisse, voire transparent.

Une bd pas trop mal, mais qui risque de très vite s'essouffler si on ne se concentre que sur les villes et le monde Ekhö, en négligeant les personnages .

Eotran Le 14/07/2022 à 13:59:32

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les débuts tonitruants et expéditifs en sont certainement la cause.
    On a pas le temps de cerner les personnages que l'aventure est déjà lancée à vive allure.
    L'idée est originale, les dessins collent parfaitement à l'univers.
    Mais il manque quelque chose.
    Peut être, est ce à cause de l'humour qui reste en dessous des performances habituelles du scénariste?
    Est ce le manque de profondeur des personnages, due à une mise en place rapide et maladroite?

Voilà un album mi-figue mi-raisin, pour lancer cette série qui, je l'espère va gagner en qualité.

kergan666 Le 02/07/2022 à 18:40:56

enfin, un album de cette série que je n'ai pas envie de refermer rapidement.
    il retrouve les qualités des premiers.
    j'avais pourtant décider d'arrêter cette série tellement les derniers albums frôlaient la nullité.
    les dessins ont toujours été de qualités heureusement.

horoloadmin Le 01/01/2022 à 11:49:48

Ah quel bonheur, cet album est fabuleux.

tout y est, c'est l'album que j'attendais.

BRAVO

A lire absolument.

horoloadmin Le 23/12/2021 à 18:25:31

C'est clairement pas mon préféré...

l'histoire principale n'avance plus, uniquement l'enquête menée par fourmille.

le scenario reste sympa mais le personnage de Dali m'énerve...

vivement la suite

horoloadmin Le 23/12/2021 à 18:23:04

l'histoire avance légèrement, l'univers est toujours aussi sympa.

je mets 4 car l'intrigue principale est trop soupoudrée versus l'enquête menée par fourmille sur norma Jane.

mais ça reste un bon album

horoloadmin Le 20/12/2021 à 18:14:04

Digne suite du tome 1, toujours aussi bon.

Je recommande, à lire et à relire.

Pour le coup les versions couleur et N&B sont toutes les deux superbes. on dirait deux bd différentes tellement ça change l'ambiance.

la version couleur est pétillante et pleine de folies
    la version N&B est plus classique et davantage livre d'art et de collection.

Les 2 versions sont complémentaires, bon ok je suis fan!

horoloadmin Le 20/12/2021 à 18:07:47

Je suis fan...

J'ai lu ce tome 1 à sa sortie, il m'avait laissé une bonne impression dans le temps.

Aujourd'hui je reprends la lecture de la serie et quel plaisir.

je ne me souvenais plus qu'il y avait autant d'actions, de dialogues truculents et de détails sympathiques cachés dans les dessins.

QUE C'EST BON !

Et non ce n'est pas qu'une BD pour ados pré pubère comme un membre l'a écrit, c'est une bonne vraie bd de fantaisy, avec un Y

dom10 Le 16/12/2020 à 09:41:59

Déçu par ce nouvel album.
    On ne retrouve plus l'exaltation du début ni les curiosités et les abominables monstres qui font la richesse du monde de Ekho.
    Mise à part quelques clins d'oeil qui, heureusement, permettent de nous faire sourire durant la lecture, ce volume est un peu à l'image de Fourmille. En effet, elle n'est plus du tout aussi pétillante et semble, même elle aussi, subir la platitude du scénario.
    Fourmille a-t-elle le mal du pays ?
    Des scénarios en deux tomes pourraient sans doute nous immiscer plus en profondeur dans les pays ou villes que nos héros visitent et surtout développer leurs psychologie ou le storyline (les grosses bébêtes, le thé, l'équilibre fragile de Ekho, l'émergence d'un antagoniste...)
    Côté illustration; Je suis un fan inconditionnel de Barbucci pourtant, là aussi, la déception est là, on est très loin de la qualité des premiers tomes. Dommage

kergan666 Le 12/12/2020 à 16:06:50

encore un album qui se laisse lire mais qui ne restera pas comme un must.
    autant les premiers tomes donnaient à espérer une grande série autant au fur et à mesure cette ambition s'éloigne.
    ne faudrait il pas mieux que Arleston se limite à des histoires avec moins de tomes pour faire quelques chose de vraiment bien?
    concernant les dessins je trouve qu'ils sont également moins bons, moins travaillés que dans les premiers tomes.
    bref, je lirai le prochain mais je ne m'attends pas à être subjugué.

Erik67 Le 22/11/2020 à 14:44:21

Encore une série signée Arleston dont on reconnaîtra sa patte caractéristique. Fort heureusement, on quitte les mondes de Troy pour se plonger dans un univers parallèle plutôt original.

Notre héroïne possède d'ailleurs de solides arguments. Est-ce que cela suffit ? C'est une blonde un peu écervelée et légère. On jouera sur le comique de la situation avec le tandem qu'elle compose avec son voisin de vol. La destination ne sera pas vraiment celle attendue.

Cela détend mais cela n'apporte pas grand-chose. Cela reste assez bien dessiné avec une version de New-York totalement fantaisiste et délurée qu'on appréciera.

kergan666 Le 03/12/2019 à 23:30:20

j'ai trouvé cet album meilleur que le précédent ce qui n'est pas difficile.
    les dessins sont toujours aussi bons.
    le scénario est quand à lui correct sans être extraordinaire pour autant.
    l'humour est très proche de Lanfeust.
    au point que je m'attendais à voir Hébus apparaitre au détour d'une page...
    dans l'ensemble un moment de lecture sympa et pas prise de tête.

faune e Le 04/11/2019 à 21:40:27

Vraiment belle univers^^ Une hérôine jooolie^^ Un peu comme un conte mais il y a un beau dessin et pas mal d'imagination^^.

t3, t2 / t6 certaines séquences

Bon sinon pour mes autres tomes favoris : t4,t5 espagne italie super. Pour les autres chine, afrique... entre les deux.

squaleton Le 19/10/2018 à 22:39:19

nous étions au bord du précipice ... nous avons fait un grand bond en avant vers la médiocrité
    Chaque épisode est pire que le suivant , je n'ose imaginer le prochain
    Arleston reste égal à lui même, début brillant, puis de pire en pire
    Il suffit de voir son nombre de série mené en parallèle pour comprendre que le travail ne peut être sérieux ... CQFD

raphius Le 17/10/2018 à 17:16:47

Franchement, trop répétitifs depuis quelques tomes, la série devient sans intérêt ! Je suis tellement déçu ! Je pense revendre tous mes tomes et me consacrer à une nouvelle série. Dommage !

Nettoyor Le 08/10/2018 à 18:52:24

L.inspiration etait en chute libre depuis le tome 6 mais ce huitième épisode touche le fond. Simplement navrant. Pour ma part j’abandonne la série.

alainghis Le 16/09/2018 à 16:08:28

Un album décevant dans la série. Pas de trouvaille originale, sans réel intérêt dans l'histoire. Les auteurs sont-ils à cours d'idées ? Les personnages semblent s'ennuyer et nous aussi.

kergan666 Le 08/09/2018 à 16:15:31

peut être que vieillir me rends mon bon public, du moins pour un certain type d'histoire.
    toujours est il que je n'ai pas spécialement aimé cet album.
    les dessins sont toujours très bons.
    les couleurs bien adaptées.
    mais le scénario n'est pas spécialement en adéquation avec les précédents tomes.
    Sigisbert n'apparait pas dans cette histoire alors que c'est une pièce maitresse des autres albums.
    quid également des transformations des Preshauns lorsqu'ils sont en manques de thé?
    j'ai quand même bien aimé centrale park dans un autre plan de la réalité.
    mais je n'ai pas du tout aimé cette pieuvre et toute cette histoire en général.
    j'ai l'impression que cet album montre bien le penchant d'Arleston à continuer à pondre des histoires dans un but uniquement mercantile.
    il faut savoir s'arrêter ou à défaut se renouveler.

Docteur Jones86 Le 08/09/2018 à 15:31:26

Le meilleur des trois premiers albums. C'est drôle et truffé de références plus fines qu'il ne peut y paraître. Le dessin est magnifique et l'écriture, si elle n'est pas super profonde, elle ne manque pas d'intérêt et de dynamisme. Plus j'avance dans les tomes et plus je trouve Ekhö génial!

Cellophane Le 18/06/2018 à 08:38:23

Je suis passé par trois phases.

La première, retrouver ces personnages amusants et dynamiques dans les dessins excellents de Barbucci, toujours pleins d’inventivité et de détails.

Puis, la seconde, où je me suis demandé ce qui se passait. Les dernières cases du tome 6 étaient suffisamment marquantes pour influer sur l’histoire. Pourtant, rien, pas un mot ! Et le pouvoir de Fourmille, alors ? Elle a beau se déguiser en Sherlock, ça n’a aucun rapport avec la base habituelle… Et puis son boulot ? Elle n’a plus de boulot ? Du coup, on est dans l’histoire mais sans y être totalement.

La troisième, je me suis laissé aller et j’ai tout de même pris plaisir à suivre cette histoire (un poil tordue mais qui se tient…).

Allez, si on accepte que ça prenne un tournant où le pouvoir ne sert à rien et les rapports passés n’ont aucun intérêt, c’est un bon album.

Cellophane Le 11/04/2018 à 09:38:28

Il est plutôt pas mal, ce tome, également.
    Le sujet est assez intéressant, avec cette chanteuse osée qu’une bande de puritain veut faire taire… On est un peu moins dans l’histoire creuse de façade, un peu plus dans une très légère critique de la censure, des groupuscules qui pensent avoir la Vérité…
    Les personnages croisés sont intéressants aussi car ils changent de ceux rencontrés habituellement – au point que parfois, je me suis demandé si on était dans la même série tant on voit des gens qui ne ressemblent en rien à ce qu’on a déjà vu jusque là.
    Malgré tout, l’histoire reste assez simpliste et linéaire… Je ne sais pas comment fait Arleston mais tout paraît toujours abordé en surface et facile : viol, illuminés de secte, baston, tout paraît anecdotique. La résolution ? Ben on n’a qu’à faire ça, hop, c’est fini. Comme les héros des séries des années 80 qui se sortaient de tout sans une égratignure…
    Cela étant, l’histoire reste sympa, originale par le thème et surtout, le rapport entre Yuki et Fourmille se développe enfin !
    Barbucci reste épatant dans ses dessins, que ce soit pour les foules de personnages pleines de détails que ses formidables plans larges de ville ou bâtiment !

Cellophane Le 11/04/2018 à 08:53:34

Ah ! Ben voilà un excellent tome !

Bon, l’histoire entre Fourmille et Yuki n’avance pas beaucoup et manque d’intérêt mais le reste est original et intéressant.

Original, d’abord, parce qu’il y a plein de petits changements : le duo a des alliés, on a droit à des combats qui nous change de la routine, le mort sait qu’il est mort…

Mais intéressant également car on apprend la raison de la présence de Fourmille et Yuki sur ce monde, la raison de sa ressemblance avec le nôtre, pourquoi s’y trouve des Preshauns (même si on ne sait pas trop pourquoi ils sont ainsi dirigeant du monde…).

En tout cas, tout s’explique de belle façon et j’ai trouvé des réponses justifiées à un paquet de question que je me posais. Au point que je me dis que ce tome aurait pu être très bien un peu plus tôt mais que logiquement, ça n’était pas possible, il fallait que les choses avancent un peu…

Les dessins sont toujours magnifiques et Barbucci n’hésite jamais devant rien pour peupler ses cases de détails fascinants.

Cellophane Le 10/04/2018 à 13:54:05

Nouveau tome, nouvelle ville, nouveau « meurtre » et, en gros, même schéma : une star connue (Dali) et une enquête parce que l’agence est dans le pétrin…

Les dessins restent magnifiques, c’est vrai, mais il y a une habitude dans l’histoire qui rend l’ensemble un poil lent, inintéressant…

Aucune évolution dans les personnages – on a droit à notre engueulade entre les protagonistes principaux à chaque fois – et les situations se ressemblent de tome en tome…

Alors oui, c’es original, les fées dans la bulle mais le chat qui est mort/pas mort, j’ai pas trouvé ça palpitant et ce ne sont que les décors magnifiques qui m’ont tenu sur l’histoire…

Cellophane Le 04/04/2018 à 20:46:01

Les dessins sont toujours magnifiques.

Alors peut-être moins inventifs que dans les deux premiers tomes où toute technologie se trouvait remplacée astucieusement par une machinerie, un dragon ou une personne.

Là, tout est designé pour correspondre au monde d’Ekhö mais on a les caméras et à peu près tout ce qui fonctionne dans le monde du cinéma.

Non, ce sont les personnages, toujours très vivants grâce au trait dynamique, les couleurs ocres, les caricatures ou presque qui fonctionne le mieux, les cases vastes aux cents détails alors que la paresse aurait pu pousser à faire un gros plan des personnages.

Les dessins, donc, sont magnifiques et c’est heureux car l’histoire n’a rien de palpitant…

Alors bien sûr, il y a tous ces clins d’œil à Marilyne, à sa vie, à Liz Tailor qui sont amusants. Et puis les situations cocasses car le don de Fourmille permet de mettre en relation des personnages qui ne devraient pas l’être.

Mais c’est à peu près tout ; l’enquête est assez creuse et tarabiscotée quand on a la réponse… Et on finit par décrocher de cette enquête tant ce n’est pas le plus intéressant (comme j’ai laissé tomber l’idée de trouver une logique crédible à la venue du Preshaun Sigisberg : le prétexte est bidon et permet juste sa présence).

Cellophane Le 04/04/2018 à 20:03:29

Le principal intérêt de ce tome, finalement, c’est de découvrir un Paris steampunk super bien réalisé.

Les dessins sont magnifiques, les couleurs rehaussent la qualité de l’ensemble et c’est un réel plaisir de parcourir les pages.

D’autant que, toujours dans le dessin, on a un dynamisme des personnages extrêmement bien rendu qui entraîne, là aussi, par le mouvement, l’expression des visages.

Après, l’histoire… Elle en devient presque accessoire. On court partout pour avoir une révélation assez simpliste et banale.

C’est bien plus les situations cocasses et speed qui sont intéressante que cette recherche de coupable…

Très distrayant.

Cellophane Le 01/04/2018 à 18:29:13

Il y a beaucoup de bon, dans ce volume !

D’abord, les dessins. Ils sont excellentissimes ! Une certaine rondeur caricaturale qui permet de mettre en avant ce monde différent tout en conservant un côté réaliste qui fonctionne. Mais c’est bel et bien dans le monde d’Ekhö (et non dans l’avion du début) qu’ils sont les meilleurs !

Les idées steampunk sont également très réussies. Tout ce qui fait notre monde contemporain a un pendant inventif dans le monde miroir, du métro à l’avion en passant par les feux signalétiques.

Il y a un bon dynamisme qui nous fait suivre les personnages avec plaisir – d’autant que c’est le premier tome, celui où on découvre tout.

Et puis sans savoir pourquoi, tout s’emballe vers la moitié du récit, un peu après.

On nous case une histoire de possession avec enquête pour Fourmille, un combat montruesque pour Yuri, un rapprochement des deux avec résolutions des deux histoires… Tout va alors super vite car si on a pris le temps de nous présenter le monde, il reste peu de place pour caser des histoires…

Je crois que j’aurais préféré continuer à découvrir Ekhö, d’autant que l’histoire de possession ne semblait pas mauvais mais va trop vite à mon goût et aurait mérité un tome à part entière.

pysa Le 26/12/2017 à 22:17:40

Deuxième épisode et direction Paris pour renflouer les caisses grâce à un juteux contrat dans un cabaret. Ce Paris revisité est un plaisir pour les yeux et l'esprit mais l'intrigue policière ne va pas chercher bien loin. Une bande-dessinée sympathique.

pysa Le 26/12/2017 à 20:59:41

Fourmille Gratule et Yuri Podrov se retrouvent dans un monde parallèle dépourvue d'électricité. Le premier épisode de la série se passe à New-York. Arleston ne renouvèle pas le genre mais l'intrigue est plaisante et amusante. Les dessins restent dans l'esprit de Soleil, simples et efficaces.

kergan666 Le 25/11/2017 à 12:44:34

cette nouvelle histoire est sympa avec une vision de Londre "un peu" spécial pour ne pas dire déjantée.
    je me demande si certains ne le fume pas le thé???
    j'ai lu sans déplaisir cette aventure que je trouve néanmoins un poil en dessous des autres.
    les dessins sont toujours très bons tout comme les couleurs bien adaptées.
    j'attends la prochaine aventure et donc la prochaine ville avec impatience.

Docteur Jones86 Le 09/08/2017 à 21:03:54

C'est sans grande conviction que je me suis lancé dans la lecture de cet album, d'ailleurs si je l'ai acheté c'est que je l'ai trouvé pour pas cher. Je commence donc ma lecture et je doit avouer que j'ai mis quelques pages avant d'accrocher, au début j'avais la sensation de lire une BD pour pré-ado. Mais au fil des pages je suis rentré dans l'univers, j'ai adhéré à l'humour décalé, été séduit par les aspects sexy de la BD et j'ai trouvé que plus l'histoire avance plus elle devient profonde et captivante.
    Au final c'est une excellente surprise, superbement dessiné et inventive. Du coup à peine ce premier tome fini que j'ai déjà acheté la suite!

donlope74 Le 25/04/2017 à 12:47:29

Une série que j'ai plaisir à lire depuis le début. Au fil des albums, on découvre ce monde d'Ekhö. Je trouve ce tome 6 assez moyen malheureusement. Le dessin est toujours pas mais du côté de l'histoire, on n'avance guère, surtout après les révélations du tome 5. On visite certes une nouvelle région et de nouveaux personnages mais l'histoire est banale. Une déception au vue du reste de la série.

6350frederic Le 21/11/2016 à 17:53:52

Pour commencer j'ai la 50 aine et j'aime bien ce genre de BD , legere , sans complexe , peut etre facile mais avec humour et idee , et je n'aime pas je n'achete pas les 4 bd pour detruire , je garde mes sous