Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7292 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:14:39
    Dilemma (Segawa/Tôji) - Tome 1 - Volume 1

    S'il y a un éditeur de manga qui retient actuellement toute mon attention, c'est bien les éditions Komikku. Chaque titre qui sort peut faire l'effet d'une bombe. C'est ce qui s'est passé récemment avec la découverte de Arte.

    Avec ce titre, il dépoussière le genre survival qui a tant de fois été galvaudé depuis la fameuse série Doubt. En effet, c'est le héros qui a le choix de sauver des vies ou pas à travers différents dilemmes. Il faut choisir et ne jamais renoncer. C'est une bonne bd pour les gens qui aiment bien prendre des décisions plutôt que de subir le destin. Bref, j'aime bien cette idée. Bien sûr, il faudra assumer certains choix et cela ne sera pas facile !

    Par ailleurs, l'édition est d'une très grande qualité au niveau de la reliure. Le dessin est soigné, expressif et dynamique. Rien à redire de ce côté là. Du côté du scénario, c'est l'emballement et une excellente mise en scène. L'efficacité sera de mise. Bref, l'originalité paye.

    Le dilemme sera le suivant pour tout lecteur de manga: passer ou pas à côté de cette série qui place la barre assez haute.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:13:53

    C'est dans la même veine que La Princesse des Glaces qui avait emporté un certain succès d'estime. Il est dommage qu'après cela, les lecteurs ne se sont pas précipités sur ce titre. Le prédicateur est un peu oublié. Pour ma part, je découvre que les auteurs font bien de suivre les romans de la suédoise Camilla Lackberg.

    On retrouve d'ailleurs le personnage d'Erica Falck mais ce n'est pas elle qui mène l'enquête. Elle laisse à son compagnon inspecteur de police le soin de résoudre une énigme de meurtre en série s'étalant sur près de 24 ans.

    Il est généralement difficile pour moi de suivre les thrillers policiers car c'est toujours compliqué et alambiqué. On se perd dans les fausses pistes et les noms. Or, en l'occurrence, on va éviter tous ces écueils grâce d'ailleurs à une présentation simple des personnages. Le procédé du précédent roman est d'ailleurs repris non sans un certain succès.

    J'ai réellement apprécié cette oeuvre tout comme j'avais aimé La Princesse des Glaces. Il y a également un message assez humaniste. Les personnages sont d'ailleurs plus vrais que nature. Bon, au final, il faudra retenir qu'il ne faut jamais faire confiance à tout prédicateur quelque soit la religion concernée.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:13:10
    L'avocat - Tome 1 - Jeux de loi

    C'est typiquement le genre de série que j'aime bien avec un avocat médiatique et idéaliste comme héros. Par ailleurs, le sujet est fort passionnant en surfant sur la vague actuelle de crimes contre l'humanité ou d'intégrisme musulman. On se rendra compte que notre avocat est un homme bien plus complexe que cela avec un lourd passé familial en Afrique.

    Il est vrai que la couverture n'était pas très alléchante. Le titre est plutôt simpliste. Le dessin est un peu à l'image de la troisième vague chez Lombard avec un trait parfois maladroit. Bref, rien de très exceptionnel. Pourtant, la lecture de ce thriller a été assez agréable. On termine d'ailleurs sur un cliffhanger qui appelle à découvrir la suite.

    L'avocat est un titre qui se défend bien. Le contraire aurait été d'ailleurs un comble. Le public pourra s'intéresser aux dessous de la profession d'avocat et du monde tortueux de la Justice.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:11:37

    Il y a des lectures qui peuvent vous permettre de changer d’avis sur le jugement d’un fait historique. Le régime de Vichy est décrit encore aujourd’hui à juste titre comme le pire que la France ait pu rencontrer dans son histoire si l’on excepte la Terreur. Ce régime était commandé par un homme au passé assez illustre et qui était vénéré à savoir Philippe Pétain. Ce dernier était le héros de la bataille de Verdun lors de la première Guerre Mondiale. Il est également devenu celui qui a trahi la France et a fait preuve de crime d’intelligence avec l’ennemi.

    Quand le président Mitterrand fleurissait sa tombe, il voulait surtout le faire au titre de la mémoire du héros sauveur à Verdun. Le Général de Gaulle s’est également empressé de commuer sa peine de mort en réclusion à perpétuité après l’avoir jeté en pâture auprès de ses jurés comme pour tourner une page de l’Histoire de France. Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent les pages de l'Histoire officielle. Jamais les perdants.

    De nos jours, lorsque des responsables politiques font référence au régime de Vichy pour contrer une loi que le premier ministre de gauche souhaite imposer au nom de la sécurité nationale, cela provoque un tollé. Bref, il ne fait pas bon être taxé de sympathisant à ce régime à tout jamais marqué par le sceau de l’infamie. Encore une fois, sans doute à juste titre quand on se remémore par exemple la rafle du Vel d’Hiv dans le cadre de la collaboration.

    On peut avoir une lecture orientée de l’Histoire également. J’avoue que j’ai toujours pensé que le Général de Gaulle était le sauveur et que Pétain était l’infâme traite à la Nation. Est-ce réellement la réalité ? La lecture de ce procès fait douter de ces réalités ou du moins jette un peu de complexité en étalant les faits de manière assez rigoureuses. Lorsqu’on sait que la plupart des fonctionnaires sous Vichy sont restés après la Libération tout en tournant leur veste, il y a de quoi se poser des questions légitimes.

    Cependant, le simple fait de remettre en cause ce dogme est une offense à la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la France durant cette période. La défense de Pétain était axée sur le fait qu’il était le seul capitaine au milieu de la tempête. En effet, il est facile de commander depuis Londres et de ne jamais se salir les mains. Et puis, tant qu’on y est, on n’a jamais posé plus de questions mis à part le procès de Riom quant à ceux qui ont permis qu’une telle débâcle militaire soit possible pour la 4ème puissance mondiale.

    J’ai un grand-père qui avait 14 ans lorsqu’un soldat au service du nazisme lui a tiré sur la jambe alors qu’il tentait de voler du pain pour se nourrir. J’ai exposé ce fait lors d’un repas avec des collègues un peu conservateurs dans une région également conservatrice pour ne pas dire sympathisante des théories de l’extrême droite. Réponse : il n’avait qu’à pas voler ! Sic ! Je livre cette anecdote personnelle juste pour situer les choses car je ne suis pas du tout un adepte ou un nostalgique de ce régime et pour tout vous dire, je ne les aime pas. Cependant, je m’interroge sur les manipulations politiques de l’Histoire. Tout n’est jamais noir ou blanc. Cela me fait d’ailleurs penser à la fin de la saga Hunger Games sur la même problématique entre un pouvoir autoritaire et la Résistance. Pardon pour la référence mais les plus jeunes comprendront aisément où je veux en venir…

    En effet, il y avait les communistes qui avaient un grand poids dans le gouvernement provisoire du Général de Gaulle. Il y avait également le rôle incontestable de Pierre Laval face à un vieillard de 80 ans qui aurait mieux fait de prendre sa retraite. Bref, la défense de Pétain a livré des arguments dont je ne suis pas ressorti insensible. Je pense que cet homme aimait véritablement son pays plus que son ambition personnelle et qu’il a voulu le protéger mais qu’il l’a mal fait car mal entouré. L’enfer est souvent pavé de bonnes intentions.

    Bref, une excellente bd pour mieux comprendre un pan peu glorieux de notre Histoire. Si les rôles avaient été inversés, aurait-il fait mieux ? Je me pose désormais cette question. Néanmoins, je garde à l'esprit que ce sont nos choix qui déterminent qui nous sommes...

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:10:45

    Peut-on déplacer des montagnes pour une personne que l'on aime ? Sans doute est-ce possible dans les contes pour enfants. C'est d'ailleurs la première fois qu'un pareil titre destiné à la jeunesse fait partie de ma sélection officielle du prix de la meilleure bande dessinée organisée par le comité d'entreprise.

    Comme dit, cette oeuvre possède un côté assez enfantin avec de belles couleurs. Cependant, derrière la simplicité des images et des mots se cache une merveille composée de toute une symbolique sur nos racines par exemple.

    J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le message final ce qui fait qu'on garde une bonne impression de lecture. C'est un merveilleux voyage qui nous est proposé. Bref, la vie avec ses peines mais également ses racines.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:09:58

    L'histoire de Don Quichotte a toujours fasciné les auteurs que cela soit au cinéma, dans la littérature ou dans la bande dessinée. Voici une version pour le moins réussi façon road-movie à l'américaine. Il y a certaines valeurs qui semblent avoir disparu dans un monde de plus en plus injuste. Je ne suis pas contre certains défenseurs qui vont jusqu'au bout.

    Notre héros Mike Cervantès va ainsi relever tous les défis. On ne tombera pas pour autant dans une excessivité que l'on pouvait craindre. Cela reste dans le domaine du raisonnable en évitant le loufoque. Certes, les situations sont un peu originales mais c'était l'objectif. J'ai également bien aimé cette fin qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe à savoir ce côté inattendu. Le dessin est également très convenable.

    C'est parfois un peu longuet mais cela peut faire passer le temps si on se trouve dans un TGV pour un interminable trajet.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:08:44

    Jamais jusqu’ici, Nicoby n’avait été aussi loin. Il passe du domaine de la comédie à celui du journalisme d’investigation qui met la lumière sur l’un des plus gros scandales en France de toutes ces dernières années. Le sujet m’a particulièrement intéressé pour des motifs également professionnels. Il s’agit de la surveillance des e-mails de tout un pays.

    En effet, la France de Sarkozy aurait livré au dictateur libyen Kadhafi un système de surveillance généralisée dont ce dernier se serait servi contre ses opposants politiques. Il est vrai qu’au moment du printemps arabe, la ministre MAM avait voulu prêter son assistance à la police répressive du dictateur tunisien Ben Ali afin de mâter la rébellion. On est dans le même registre mais cela va plus loin car ce n’est pas seulement une déclaration d’intention mais des faits avérés. Il est vrai que je suis complètement sidéré car j’ignorais ce qui se cachait derrière les affaires liées à la Libye et c'est plutôt grave.

    Les auteurs ont réalisé un formidable travail de restitution de l’information en prenant des faits objectifs. On se rend compte de toutes les interconnections entre l’affaire Karachi, la campagne électorale de Balladur que Sarkozy avait soutenu, l’homme d’affaire sulfureux Ziad Takiedine (qui ne paie pas d’impôts) et la Libye en remontant jusqu’à l’attentat de Lockerbie.

    Cette enquête va balancer pas mal de monde qui visiblement ne sont pas condamnés. Visiblement, on a considéré qu’un système de surveillance d’une population n’était pas à ranger dans la même catégorie que des armes. Or, quand on sait les effets produits, c’est totalement ignoble que d’avoir laissé passer cela et se retrancher derrière un vide juridique.

    Bref, le sujet porte sur les atteintes aux libertés organisées par les services de surveillance des états démocratiques. Il faut dire que les populations sont enclines à plus de sécurité et moins de liberté dans des périodes troubles comme des attaques terroristes.

    Sur le fond, la lecture n’a pas été des plus agréables malgré le dessin de Nicoby qui fait parfois dans l’humour. Sans doute, le sujet à traiter imposait d’autres choix ou un autre traitement. Ceci dit, cela n’enlève en rien la qualité de cette enquête.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:07:50

    L'association Hermann père-fils n'avait pas produit des oeuvres assez marquantes depuis une quinzaine d'année. Or, depuis quelque temps, il y a une nette amélioration notamment dans le scénario. On part pourtant sur une intrigue des plus basiques mais elle est menée comme il faut. On est loin du chef d'oeuvre mais cela devient tout à fait satisfaisant. J'adhère enfin !

    Le thème est encore celui de l'inégalité homme blanc et noir au sein des Etats sudistes. Il faut dire que la justice était à double tranchant dans ces états ségrégationnistes et racistes. Cette histoire de vengeance pourrait être un banal fait divers mais il prend tout son sens dans un tel contexte. j'ai également bien aimé les témoignages compilés en fin d'album qui décrivent très bien l'état d'esprit des années 50 dans le sud des USA.

    Hermann a enfin été honoré par la profession en 2016 lors du festival d'Angoulême comme pour réparer une certaine injustice liée à la reconnaissance. C'est d'ailleurs ma première lecture d'oeuvre publiée cette année-là. Cela commence fort !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:07:10

    Einstein a été le plus grand savant de tous les temps et aucune bd ne lui a consacré pour l'instant une biographie si on excepte La Vie d'Einstein traité de manière humoristique par Goossens. Oui, enfin le mythe semble être décrypter pour notre plus grand plaisir.

    J'ai accueilli plutôt favorablement cette démarche de la part des auteurs. Encore fallait-il que cela ne soit pas traité de manière trop académique. On en est loin car cela va au-delà même si c'est traité par chronologie. On arrive à comprendre le sens de la vie de cet homme exceptionnel pour la science. Rien ne sera négligé entre les affaires familiales et ses théories scientifiques. Certes, le ton sera à la légèreté et parfois à l'humour. Mais il fallait bien faire passer la complexité de l'homme et de ses trouvailles qui ont marqué le XXème siècle.

    Quand un homme arrive à se surpasser, il crée toujours des jalousies. Il faut toujours faire attention de ne pas pulvériser certains records de peur d'être vilipendé par une foule hostile. C'est ce qui est malheureusement arrivé à ce pauvre Einstein du fait qu'il était d'origine juive. Cela peut arriver dans d'autres domaines. C'est la même idée. Cependant, j'admire ces hommes qui vont jusqu'au bout de leur rêve.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:06:16
    Lesson of the Evil - Tome 1 - Volume 1

    C'est un thriller qui fait froid dans le dos. Cela commence de manière assez anodine sur le schéma du jeune professeur qui vient en aide aux élèves en proie à des difficultés de toutes sortes (harcèlement sexuel, brimades, discrimination...). Cela rappelle au début des titres comme GTO - Paradise Lost ou encore Gokusen. Par la suite, c'est le côté dark qui va primer.

    En effet, le premier tome ne dévoile rien de l'intrigue et de la face sombre de ce gentil professeur Hasumi qui va faire un carnage dans ce lycée. C'est un peu lent au démarrage mais les choses vont s'accélérer à partir du second tome. On va descendre dans une spirale meurtrière. La psychologie va avoir toute sa place dans ce microcosme qu'est l'école. Cela gagne en intensité au fur et à mesure de l'avancée des tomes.

    Je n'aurais qu'un seul conseil: méfiez-vous de ces professeurs qui jouent les bons samaritains. Ce n'est que de la graine de monstre !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:05:20
    HSE (Human Stock Exchange) - Tome 1 - Tome 1

    Bienvenue dans un monde où l'homme pourra être côté en bourse s'il remplit certains critères assez drastiques (poids, taux de cholestérol, position hiérarchique dans le travail, patrimoine personnel etc...). Après les personnes morales, c'est au tour des personnes physiques ! C'est également la vision d'un monde futuriste en proie à une grave crise qui laissera la moitié de la population au chômage. Nous avons là un thriller d'anticipation avec un Xavier Dorison au meilleur de sa forme.

    C'est vrai que cela fait froid dans le dos tant le réalisme des situations évoquées dans cette série paraît tout à fait crédible. On est pris au jeu petit à petit. On a envie de miser sur notre héros Félix Fox, un gars sans scrupule qui souhaite acquérir la richesse dans un monde où la pauvreté devient la norme. Il s'agit de s'extraire d'une existence misérable. La perspective d'être côté et d'augmenter sa valeur sur le marché boursier est un vrai moteur dans un monde où les bourses classiques s'effondrent.

    Cependant, c'est l'actionnaire qui commande car il a parié sur vous. C'est lui qui vous dit quand il faut faire l'amour ou se débarrasser d'une compagne trop dépensière. Eh oui: il y a toujours un prix à payer lorsqu'on s'introduit en bourse. Alors, prêt pour une augmentation de capital ? Seule la loi du marché importe.

    Le premier volet de cette trilogie d'anticipation plonge le lecteur dans un monde déshumanisé qui doit répondre aux exigences de l'actionnaire. Le second va encore plus loin car on voit notre héros Félix Fox changer complètement et perdre ses vraies valeurs. Les actionnaires ne régissent pas simplement sa vie professionnelle mais également sa vie sentimentale pour faire grimper la cote. Dans ce monde, les hommes ont le droit de faire avorter leur compagne au nom de l'égalité des droits. On peut saisir les situations à risque en perspective. Bref, notre héros va vite déchanter ! Le final sera d'ailleurs assez remarquable.

    Un bon conseil: investissez dans cette bd ! C'est un très bon placement car cela prendra de la valeur. Xavier Dorison a signé là son meilleur scénario. C'est une trilogie qui est tout sauf moyenne ! On ne s'ennuiera pas une seule seconde à condition d'avoir un niveau intellectuel satisfaisant.

    Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:04:01

    J'ai beaucoup aimé cette biographie de John Lennon qui part de sa naissance à son terrible assassinat le 8 décembre 1980. Il faut dire que la bd n'avait pas encore fait sa biographie alors qu'on avait eu droit à celle du producteur des Beatles à savoir Brian Epstein, du 5ème membre Stuart Sutcliffe ou Pete Best ou même du groupe dans son ensemble.

    En l'occurrence, nous avons une véritable psychanalyse du personnage et cela valait le coup. Au début, j'ai trouvé cela très prétentieux puis petit à petit, j'ai fini par comprendre où les auteurs voulaient en venir. En réalité, c'est le lecteur qui est dans la position du psychanalyste ce qui nous confère une certaine proximité !

    Nous découvrons une histoire qui n'est pas aussi lisse qu'on aurait pu l'imaginer. J'ai toujours considéré les Beatles comme les enfants sages du rock au contraire des Rolling Stones. J'étais loin de m'imaginer toute cette débauche, toute cette violence qui allait jusqu'au délit corporel sans compter sur la drogue. Bref, j'ai aimé la sincérité du propos qui confère à cette oeuvre un caractère unique qui va au-delà d'une simple biographie.

    Au final, la lecture de ces 150 pages a été très fluide avec un excellent dessin de Horne. Cela plaira certainement aux fans des Beatles mais pas que, pour peu qu'on soit réceptif au message pacifiste de l'auteur d'Imagine. Lennon fut quand même une des plus grandes légendes du rock et plus célèbre que le Christ !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:03:19
    Les grands Peintres - Tome 9 - Bosch

    Nous avons là l'un des titres les plus réussis de la collection sur les grands peintres. Nous suivons deux époques différentes pour expliquer l'oeuvre du peintre flamand Jérôme Bosch spécialisé dans les petites diableries et autres démoneries. C'est l'un des premiers artistes à nous emmener aux confins du fantastique et du surréel.

    Bonne idée que d'avoir associée une jeune restauratrice d'art officiant à Gand en 2016 et qui tente de percer le secret du vernis que le peintre a utilisé au milieu du XVème siècle. Cela donne du poids à l'ensemble ainsi qu'une certaine cohérence afin d'expliquer l'inspiration de ce peintre hors normes qui continue de fasciner plusieurs siècles après.

    J'ai bien aimé cette simplicité ainsi que cet enchaînement limpide qui rend le récit assez vivant. Le côté onirique ne gâche rien pour une fois bien au contraire malgré la folie de ce maître. On va savoir pourquoi les démons s'échappent de ces toiles et ce qu'il va tenter de faire pour les retenir...

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:01:03

    Il fallait oser une telle approche et l'auteure l'a très bien réalisée tout en légèreté. On entre dans l'envers du décors pour comprendre comment fonctionne le monde de la pornographie. Il y a certes beaucoup de désillusions provoquées par ces fabricants de fantasmes.

    A la base de cette oeuvre, il y a toute une étude sociologique. Fort heureusement, on n'aura pas droit à des données brutes mais à une petite intrigue qui nous tiendra en haleine durant ces 164 pages. L'auteure s'est en effet servie des différents témoignages pour les intégrer de manière subtile dans les dialogues. On comprend mieux la situation de ces salariés pas comme les autres et qui ont le minimum de droits. Pour un Rocco Sifredi, il y a mille hommes sous évalués et idem pour les femmes.

    Visiblement, on entre un peu par hasard dans le monde du hard comme Howard le vigile d'un centre commercial ou Betty l'étudiante. On déchante assez vite devant les réalités de ce milieu et devant toute cette industrie pornographique. Le travail du corps peut vite s'avérer épuisant contrairement à ce qu'on pourrait penser.

    L'oeuvre est parfois trash mais elle parvient à mettre le lecteur assez à l'aise en introduisant la distance nécessaire par la douceur du trait ou encore par l'humour des situations.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:59:59

    J’ai abordé cette lecture avec beaucoup de recul. Il faut dire que j’étais l’un des rares lecteurs à ne pas avoir aimé Souvenirs de l'empire de l'atome des mêmes auteurs dont l’œuvre avait fait l’effet d’une bombe. Le style graphique est le même mais le récit est totalement différent. Et je ne sais pas ce qui s’est passé au juste, le résultat est que cela m’a plu contre toute attente. J’ai cru d’abord à un miracle inexpliqué. Comme j’ai perdu la foi, je pense que cela doit avoir des explications plus scientifiques à défaut d’être diaboliques.

    A l’inverse, je me rappelle avoir été enthousiasmé par une œuvre comme Daytripper (au jour le jour) pour ensuite être plutôt déçu par les publications ultérieures des mêmes auteurs. Aimer une œuvre est quelque chose qui ne se commande pas à l’avance. Un auteur qu’on aime bien peut nous décevoir et inversement. Les choses ne sont jamais figées à l’avance. On ne peut pas alors affirmer que tel posteur persiste à lire des choses qu’il n’aime pas ou inversement. C’est également cela la richesse de la bande dessinée.

    Oui, j’ai été véritablement surpris par cet été diabolik car entraîné par cette histoire à rebondissements. On va vivre l’été 1967 avec les yeux d’un adolescent qui découvre l’amour sous l’œil bienveillant d’un père assez mystérieux qui va finir par disparaître de sa vie. On aura droit à une explication 20 ans plus tard au regard de petits détails qui ont été parsemés. Il y a juste un épisode qui me titille à savoir celui du cascadeur qui trouve la mort dans un accident de voiture sur la corniche. Etait-ce un trompe l’œil ou un faux indice ? Et puis, le personnage d’Erik était-il aussi indispensable derrière sa superficialité ? Autant de questions que l’on peut se poser.

    En tout cas, c’est une réussite aussi bien scénaristique que graphique avec une belle ambiance des années 60 qui nous est restituée pour notre plus grand plaisir. Au-delà du polar d’espionnage, on aura droit à une belle quête dans l’intimité.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:59:15

    J’ai beaucoup apprécié cette lecture alors que je ne connaissais pas l’auteur. Je suis tout de suite entré dans cette histoire qui fait mal. J’ai en effet eu beaucoup de peine pour cette famille tranquille qui voit débarquer un soldat du continent toujours en guerre.

    Une île est toujours un endroit un peu spécial où l’on peut créer une nouvelle communauté pour prendre un nouveau départ. Cela peut être un havre de paix. Cependant, il faut toujours payer un prix pour conserver cette sérénité. On se rend compte que cela dépasse la logique des hommes pour se concentrer sur celle des Etats nations. Le passé finit toujours par nous rattraper.

    On suivra ce récit dynamique et palpitant jusqu’au final. Conclusion : nous avons un auteur complet talentueux qu’il convient de suivre.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:58:11

    Ma critique sera toute simple: j'ai adoré. J'avais déjà grandement apprécié Un petit goût de noisette. Là, nous avons une histoire complète qui s'inspire du propre vécu de l'auteure ayant des racines avec le Laos. C'est une quête sur soi-même et sur ses origines familiales.

    J'aime non seulement le style graphique semi-réaliste mais également la pensée profonde de l'auteure sur le monde qui nous entoure en France. J'arrive à percevoir également la souffrance de ces déracinés qui tentent de s'intégrer coûte que coûte afin d'éviter le racisme ambiant. Avoir des origines étrangères n'est pas forcément bien vu. Vanyda va encore plus loin dans son analyse pour finalement la pondérer vers la fin ce qui révèle une grande justesse.

    En tout cas, nous avons une gentille chronique sociale très positive dans un monde multiculturelle qui serait presque un souhait. Entre ici et ailleurs est un véritable réussite comme je les aime avec une héroïne fort sympathique. C'est actuel et résolument ancré dans une réalité non fantasmée. C'est frais et joyeux à la fois. C'est beau !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:57:11

    J'ai bien aimé cette histoire qui est une véritable odyssée à la recherche du bonheur. Ce dernier peut se trouver dans des choses qui paraissent insignifiantes mais qui en disent long.

    C'est une première aussi bien pour le scénariste que la dessinatrice suisse. Et pour une première, c'est déjà pas aussi mal. J'ai aimé le ton de ce récit ainsi que le graphisme tout en finesse. On va voyager de Paris à Israël dans une véritable quête du bonheur et de la sérénité.

    En conclusion, une oeuvre assez positive malgré les tracas de la vie. L'optimisme ne sera pas béat comme on pouvait le craindre. Une lecture qui peut faire du bien aux lecteurs grâce à ce regard décalé.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:56:15

    Fabcaro est un auteur qui me fascine véritablement. J'aimerais bien le rencontrer un jour: c'est réellement un souhait. Et dire qu'une de mes connaissances a passé récemment une après-midi avec lui ! J'en suis un peu jaloux. Voilà des années que je prédisais que cet auteur allait faire un tabac. C'est chose faite avec sa dernière oeuvre où il collectionne les prix.

    Si je dis cela, c'est qu'en matière de strip, j'ai jamais été emballé par le genre à l'exception de Fabcaro qui est le seul à me faire rire. L'exercice était pourtant difficile car 8 cases pour une séquences qui se reproduit à savoir un talk-show où une présentatrice reçoit un invité à chaque fois différent. Les chutes ne sont pas les mêmes.

    C'est parfois assez sarcastique sur la critique des médias et de la culture de masse. Tous les exemples qu'il nous montre me parlent. C'est tellement rare d'être autant en phase avec un auteur.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:55:17
    Bots - Tome 1 - Tome 1

    Bots, c'était la bd du moment que tout le monde avisait à peine parue. Pourtant, au départ, aussi bien la couverture que le format n'est réellement attirant. Les deux premières pages nous font tout de suite entrer dans un monde dirigé par des robots qui sont en guerre. L'humanité telle que nous la connaissons n'existe plus depuis bien longtemps.

    Le langage est plutôt basique sur un mode binaire. Puis, il va se passer quelque chose qui va changer la donne et le récit prend un aspect beaucoup plus intéressant. Il y a également de l'humour avec quelques bonnes trouvailles qui m'ont bien fait rire.

    Je vais rejoindre le chant de louanges car c'est mérité pour les auteurs qui ont su à la fois captiver et offrir quelque chose d'original et bien senti.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:53:44

    On se rappelle tous de ce fameux stylo où l'on pouvait choisir quatre couleurs à savoir le noir, le bleu, le vert et le rouge.
    Noir comme le téléphone portable.
    Bleu comme le fond de la piscine municipale.
    Vert comme le délicieux regard de la prof.
    Rouge comme le sang de cette étudiante qui se serait jetée du 6ème étage de la faculté.

    Nous suivons un jeune étudiant du nom de Grégoire qui flambe ses études et son avenir sans être capable de prendre sa vie en main, qui passe ses soirées à boire et ses journées à cuver. Pitoyable et pas original. Il est juste à l'image de la société qui l'a engrangé : vide et sans valeur.

    Quatre couleurs est une véritable surprise malgré un graphisme assez minimaliste se basant sur les traits hachés de ces quatre couleurs. C'est superbement bien orchestré jusqu'à un final époustouflant. Cela fait partie de ces découvertes au gré de lecture pas forcément voulue. Cette oeuvre millimétrée et très subtile mérite toute notre attention. Une bonne idée qui a été exploitée pour le meilleur.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:52:41
    L'adoption - Tome 1 - Qinaya

    Il faut savoir qu'en 2015, sur 5000 ouvrages environ, 25% était de la pure création. Oui, cela veut dire que dans l’engorgement actuel, un quart seulement concerne la nouveauté. Les maisons d’édition préfèrent ne pas prendre de risque et continuer sur des valeurs sûres. Du coup, la créativité est en forte diminution depuis quelques années. L’âge d’or est terminé. Or, nous avons là une bd originale à souhait et inventive. Sortir de l’ordinaire est déjà quelque chose de formidable en soi dans un tel contexte.

    L’auteur arrive à bien camper ses personnages ce qui leur confère une forte densité. J’aime les personnages qui ont du caractère mais où on découvre également des hauts et des bas ce qui les rendent terriblement humains. Il faut également dire que cette bd est épaulée par un scénario solide. Je n’en attendais pas moins de Zidrou qui signe là l’une de ses meilleures œuvres.

    J’ai été également attiré par une belle couverture qui est en soi une invitation à entrer dans l’album et à découvrir ses mystères. Les dessins sont exceptionnels car ils sont remplis de détails avec une mise en couleur éclatante. Ce graphisme magnifique confère à un certain dynamisme. L'ambiance qui se dégage de cette bd est indescriptible de force et d'émotion.

    J’ai eu du mal à trouver un défaut à cet album. On ressort de la lecture franchement époustouflé. Je n’ai pas décroché de cette lecture. Il y a incontestablement une bonne maîtrise de la part de l’auteur. Au final, je dirai que c’est une bd à ne pas manquer comme à un anniversaire d’ailleurs. Moi, je l’ai adopté en tout cas.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:51:31

    J'ai franchement bien aimé ce documentaire qui est tout sauf ennuyeux. On embarque avec l'auteur à la rencontre de marins modernes. Certes, cela se concentre sur la marine nationale dans un monde où la surface des océans représente 70% mais surtout où 90% de la circulation mondiale des marchandises se fait par transport maritime. Il est vrai que 90% des fonds marins restent à explorer alors qu'on est déjà tournés vers la conquête de l'espace.

    L'auteur a réussi à démystifier l'univers marin pour nous donner un aperçu de la réalité quotidienne. Cependant, il va plus loin car il nous indique également les enjeux par les divers témoignages. Ainsi, on se pose la question sur la nécessité de la dissuasion nucléaire qui est notre doctrine de défense. Avant cela, on se posera la question sur les motivations qui poussent de jeunes gens à s'engager dans la marine.

    Cet ouvrage est une véritable mine d'or d'information mais également une grande réussite dans sa construction. Rarement, je n'ai vu un documentaire aussi bien dosé avec également un peu de poésie. Sitôt refermé ce carnet de voyage, on n'a qu'une envie: embarquer !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:45:49
    La déesse - Tome 1 - La Déesse

    Après toutes mes lectures niaiseries de ces derniers temps, j'avais sans doute besoin de quelque chose de plus mâture. J'ai aimé cette déesse car rien n'est vulgaire et tout est presque suggéré dans des fantasmes. C'est un érotisme très soft qui fait du bien.

    Les auteurs sont des femmes et ce qu'elles nous proposent est bien loin d'une bd porno masculine. L'héroïne est une étudiante en art qui va découvrir sa sensualité grâce à une amulette magique.

    Le dessin possède un trait un peu gras mais qui parvient à montrer un peu de finesse. Il y a une variation de couleur qui procure une certaine lisibilité. On appréciera également le cadrage et le découpage des scènes pour ne jamais tombé dans le trop osé. C'est clair que c'est politiquement correct.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:45:08
    The woods - Tome 1 - Tome 1

    De manière générale, je ne suis guère généreux dans ma notation encore moins s'il s'agit de manga ou de comics. Il faut que cela soit réellement exceptionnelle pour que je daigne donner une bonne note. The Woods fera partie de ces exceptions.

    En effet, nous avons un récit totalement original dont j'ai aimé les ressorts par chapitrage où l'on va suivre différentes actions et personnages. Il y a tout un cheminement qui se fait par étape sans tout nous dévoiler au départ. On découvre ce monde étrange au fur et à mesure. C'est très bien construit.

    Certes, il va falloir avoir beaucoup d'imagination et admettre qu'un phénomène étrange transporte une école entière sur une nouvelle planète loin de la maison. C'est une promenade dans les bois qui ne va pas manquer de suspense.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:44:20

    Bikini Atoll est la dernière production de Christophe Bec. Cela se rapproche un peu du Meilleur Job du Monde qui se passait également dans une belle île paradisiaque du Pacifique. On nous vend souvent du rêve. On part en vacances en toute sérénité. On se retrouve à vivre un enfer. Bref, c’est toujours le même principe. Simplement quelques ingrédients vont changer comme la radioactivité qui peut générer des mutations génétiques comme un requin plus grand ou un monstre tout droit sorti de la série X-Files.

    C’est toujours aussi efficace avec notre auteur qui va droit au but. On a tout de même le temps de s’appesantir un peu sur le groupe de jeunes gens assez hétéroclites. On va suivre leur disparition progressive dans ce thriller horrifique. C‘est un scénario très classique mais bien réalisé. Je suis quand même un peu surpris par le manque d’inventivité.

    Pour autant, le divertissement est totalement assuré sur Bikini Atoll. Un mot sur le dessin pour dire qu'il est fort bien traité à la manière des comics. Bref, vous aurez compris qu’on ne trouvera pas que des maillots de bains deux pièces mais également toutes les conséquences de la monstruosité de notre monde. Un conseil cependant : éviter cette destination pour vos prochaines vacances !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:43:37

    Je le dis tout net : j’ai bien aimé le début de cette histoire qui apparait comme une longue biographie d’un auteur peu connu qui estime avoir raté sa vie. On va s’intéresser à ses jeunes années dans une école britannique de l'ère post-victorienne. J’ai apprécié également l’introduction qui se base directement sur une histoire vraie d’après le témoignage recueilli d’une certaine Anna.

    Il faut dire que l’auteur est tombé sur un vieux manuscrit chez un vieux bouquiniste et qu’il a découvert cet auteur. Il a décidé d’en faire une bd d’au moins 6 tomes car il y aurait de la matière. C’est un personnage assez mystérieux qui se dessine devant nous. On pourra ne pas apprécier sa lâcheté devant les faits. Ce n’est pas un héros mais un homme que l’on découvre avec ses bons et ses mauvais côtés. C’est ce genre de portrait que j’aime bien car rien n’est manichéen.

    Winston Smith : ce nom vous dira sans doute quelque chose. C'est en effet le héros du célèbre roman de Georges Orwell à savoir 1984. Or ce dernier a réellement existé puisque Georges Orwell s'est inspiré de la vie d'un reporter qui allait partout dans le monde. Il faut dire que les deux hommes ont eu l'occasion de bien se connaître notamment au cours de la Guerre d'Espagne.

    Bref, il y a une certaine maîtrise de la part des auteurs ainsi qu’une certaine retenue pour ne pas tout nous délivrer tout de suite. Comme dit, il faudra suivre cette série prometteuse.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:42:06

    Rien que le titre est déjà en soi assez attirant car il intrigue. On se demande quelle est cette odeur et pourquoi ils sont affamés ? Ont-ils subi une famine ou une diète imposée ? Comment vont-ils réagir ? Autant de question qui ne trouveront certainement aucune réponse si on fait fausse route. Bref, il existe des bds qui d’emblée procurent une certaine fascination et elle en fait partie.

    Le chemin emprunté sera celui de la conquête de l’Ouest à la fin de la guerre de Sécession pour s’ouvrir à de nouveaux territoires qui offrent de belles perspectives. Il s’agit d’explorer, de quantifier, de répertorier et ceci en plein territoire hostile peuplé de comanches. Mais après tout, ils sont chez eux comme on pourrait dire on est chez nous.

    Ce que j’ai aimé dans cette œuvre, c’est le fait qu’il y a un trio totalement improbable entre trois personnages que l’on va découvrir peu à peu. Les dialogues sont exquis mais c’est surtout le fait que le récit prend son temps pour installer une certaine ambiance. Il y a certes des scènes d’action dont certaines à couper le souffle. Mais c’est subtil et on arrive progressivement aux révélations après de fausses pistes. Le final sera d’ailleurs une apothéose réussie.

    Que dire du graphisme ? Le dessin est d’une clarté absolue comme je les aime. Il y a un côté où l’on succombe au charme du trait et des couleurs vives de ces plaines endiablées. Oui, à la fin, on arrivera à ressentir l’odeur des garçons affamés et cela ne sera pas forcément dans la dentelle. C’est plus qu’un simple western !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:41:15
    Innocent - Tome 1 - Le sang des innocents

    Est-il aussi innocent que cela ? On va nous présenter le dernier-né d’une famille où l’on devient bourreau de père en fils. Cela remonte d’ailleurs à plusieurs générations en arrière. Cependant, ce n’est pas n’importe quel bourreau. C’est quand même celui qui a coupé la tête du roi Louis XVI, de Danton, Saint-Just et Robespierre ainsi qu’accessoirement de 3000 personnes durant la Révolution Française.

    Je dois bien avouer que son cheminement est très intéressant car il voulait tout d’abord échapper à la destinée familiale avant d’être torturé par son père, un fin connaisseur pour convaincre n’importe qui de cracher le morceau. Etre un enfant de bourreau, ce n’est pas très facile surtout quand on est de nature un peu peureuse. Or, il va malheureusement vite surpasser son maître. Plus tard dans sa vie, il participera à la réalisation de la guillotine pour des exécutions rapides et indolores.

    On est tout de suite happé par cette histoire qui reprend des faits réels. Ce qui est intéressant, c’est de suivre le cheminement psychologique qui va l’amener à être confronté aux soubresauts de l’Histoire et notamment de la Révolution Française. Le dessin réaliste est d’une finesse incroyable ce qui ne gâche rien à la lecture de ce seinen. Oui, ce fut un véritable plaisir de lecture et on aimerait bien que les mangas atteignent cette qualité plus souvent.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:40:19

    Malheureusement, j’avais effectué cette lecture au plus mauvais moment car un troisième attentat particulièrement meurtrier avait encore secoué notre pays. Le débat actuel est que reste-t-il de l’esprit du 11 janvier ? Pour rappel, après le premier attentat qui avait touché Charlie Hebdo ainsi que l’hyper cacher de la porte de Vincennes, il y a eu un rassemblement populaire regroupant 4 millions de personnes dans les rues pour dire non au terrorisme.

    Il est vrai que lorsque l’auteur a commencé son œuvre, cet esprit avait déjà quasiment disparu. Il était intéressant d’avoir une analyse sociologique voire psychologique de ce qu’a été ce phénomène qualifié d’œuvre d’art par certains hommes politiques de droite. Il est vrai que dans mon esprit, je n’avais pas eu la même lecture de cet esprit du 11 janvier. Pour moi, cela signifiait l’union pour un temps de tous les partis politiques pour une cause commune. Visiblement, c’était plus que cela.

    Je me rappelle avoir été le tout premier à venir intervenir exceptionnellement sur le forum pour annoncer la mort de Cabu avant que la nouvelle ne soit reprise dans un autre forum où les hommages des bédéphiles avaient alors afflués. J’avais été beaucoup marqué par cette disparition tragique parmi tant d’autres. Puis, il y a eu l’attentat manqué du Thalys en août 2015 et celui terrible du Bataclan du 13 Novembre 2015. Or, chacun semble avoir une lecture différente des événements.

    Notre auteur nous explique dans ce qui semble être sa théorie que l’esprit du 11 janvier est né des fruits d’une coïncidence entre différents événements comme la sortie du livre de Michel Houellebecq le 7 janvier, la présence de cette policière qui s’est fait descendre aux abords de l’école juive ou de ce policier musulman ayant essayé d’arrêter les frères Kouachi.

    Cet esprit consiste à ne pas céder à la peur et également à ne pas faire d’amalgame. Jusqu’à présent, on avait toujours respecté la minute de silence. Maintenant, même les syndicats perturbent au bruit des casseroles ce respect pour les morts. A Nice, un habitant s’est est pris à une dame de couleur en lui demandant de repartir là où elle était née ce à quoi, elle a répliqué qu’elle était née en France.

    C’est l’esprit de la haine et de la vengeance qui a pris la place de l’esprit du 11 janvier. Je me rappelle de ces beaux discours qui sont d’ailleurs mise en avant dans la bd et qui consistaient à ne pas céder à la violence et à pardonner. Ce fut d’ailleurs la première une du journal satirique Charlie avec un prophète qui pleurait avec cette fameuse pancarte. Oui, comme le dit aussi justement l’auteur, c’est désormais pire qu’avant. Le 11 janvier est mort.

    Bon, il y a aussi un gros passage sur ce pigeon qui ne choisit pas le bon moment pour salir notre président bienaimé de la République. Je trouve que l’explication donnée est vraiment exagérée mais bon. Pour le reste, ce fut un exercice plutôt convaincant car cela m’a permis de connaître plus en profondeur ce qui faisait ce bel état d’esprit qui a aujourd’hui disparu et que j’aimerais bien qu’on retrouve.

    Plus rien ne sera comme avant, c’est certain. Ces gens que nous avons accueilli ou qui sont nés sur notre territoire nous détestent réellement et n’hésitent pas à tuer des enfants ou égorger nos prêtres pour le prouver. Je peux comprendre que la colère gronde. Faut-il pour autant terroriser les terroristes ? Est-ce seulement possible dans une démocratie respectant les droits de l’homme ? Autant de réflexions qui sont posés par l’esprit du 11 janvier. Le constat est sans appel : la paix est désormais menacée.

    Alors, oui il faut lire cette œuvre qui reste malheureusement d’actualité. Cela ne sera pas la joie que d’explorer les traumatismes profonds que les français ont subi. Il s’agit de donner un sens à tout cela. C’est parfois difficile. Serge Lehman y est arrivé avec brio en collectant certains faits au cœur de la tragédie nationale et en les transfigurant dans une dimension presque mythologique voire métaphysique. Cependant, je souligne également que cette bd garde une empreinte assez personnel ce qui la rend unique.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:38:34

    Cinq mille kilomètres par seconde est une lecture qui m’avait totalement échappé malgré la remise d’un prix prestigieux à savoir le fauve d’or en 2011 à Angoulême. Je me devais de réparer cette lacune. Je dois dire que j’ai plutôt été agréablement surpris.

    Il est question d’une histoire d’amitié qui sera mise à mal par l’arrivée d’une jeune et belle fille qui devient la voisine de l’un d’eux. Malheureusement, la vie va les séparer par la suite. Il est intéressant de suivre leur parcours. Pour autant, l’un des garçons sera mis de côté alors qu’il semble avoir joué un rôle essentiel mais peu perceptible. Je regrette un peu cela même si je perçois que l’auteur n’a pas voulu nous refaire le coup du trio amoureux. La thématique penchera plutôt sur les actes manqués et les choix que nous faisons dans la vie.

    Cela se joue également sur 3 lieux différents : l’Italie, la Norvège et l’Egypte. A chaque fois, l’auteur a réussi grâce à son dessin de retranscrire ces différentes ambiances. On s’y croirait. Ce sont les détails dans les décors qui accordent toute cette importance. Le graphisme est pourtant assez flou mais il y a un effet garanti. Il est vrai que j’apprécie énormément l’aquarelle. Les couleurs pastel sont agréables.

    Ce n’était pas gagné d’avance pour moi mais le résultat est convaincant. Je me suis laissé embarquer par cette histoire toute simple mais joliment racontée et mise en image.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:37:32

    Cette bd commence de manière très bourrine mais nous allons vite comprendre peu à peu. Il faut dire que les dessins sont très expressifs. Les personnages prennent corps. Quand le dessin arrive à nous faire percevoir les sentiments des personnages, c’est presque gagné. J’ai rarement vu un tel effet de maîtrise au niveau du dessin. Je dois dire que j’ai été conquis.

    Il est question évidement de vengeance. Celle-ci se réalisera de la manière la plus violente et brutale possible par un simple nain. Il y a d’ailleurs un haut degré de sadisme qui atteint un niveau inédit. Pour autant, je pense que cela fait du bien de se vider l’esprit de cette manière après tant d’horreur dans les actualités. Il y a des gens sur terre qui mérite ce que notre petit nain vengeur leur fait. Certes, il perd toute notion d’humanité pour laisser transparaître la bête et le monstre. Mais bon, c’est presque parfois salutaire.

    Une lecture qui fait réellement du bien par les temps qui courent. On pourra contredire le philosophe grec Sénèque qui disait : un nain a beau se tenir sur une montagne, il n’en est pas plus grand pour cela. Moi, je dirai qu’il ne faut jamais embêter un nain sinon gare...

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:36:44

    Le grand A n'est jamais appelé par son vrai nom mais cela ne trompera personne. D'ailleurs, en guise d'annexe, on aura droit à des explications beaucoup plus détaillées qui ne laisseront plus de place au doute. On sait tous que la vraie vie a commencé à s'installer dans le Nord-pas de Calais où résidait son fondateur qui est aujourd'hui la quatrième fortune française. Le grand A sera synonyme de grand temple de la consommation jusqu'à satiété.

    On entre dans les coulisses d'une grande surface à Hénin-Beaumont qui a la particularité d'avoir un maire d'extrême-droite. Il y a aura également beaucoup de politique pour nous montrer les liens entre le temple du capitalisme et ceux qui dénonçaient l'arrivée des hypermarchés dans la pure tradition poujadiste. On sait bien que tout cela n'était que de la poudre aux yeux pour tromper les électeurs qui d'ailleurs sont de parfaits consommateurs fiers d'arpenter les rayons de la vraie vie.

    On va surtout découvrir les différents métiers entre les hôtesses de caisse, les vendeurs de rayon, les vigiles. Tout les sujets qui fâchent seront évoqués notamment la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh. Je dois dire que l'auteur a mené un très bon travail d'investigation. Il y a un véritable effort qui a été réalisé notamment par une introduction pour expliquer le commerce de manière assez historique et ses implications dans la vie des gens.

    Il mange 195 jours de notre vie. En effet, 70% d'entre nous passent 1h20 par semaine à faire le plein dans les grands surfaces comme une sorte de rituel. Le grand A a fini par nous vampiriser au point qu'on ne se pose plus les bonnes questions. Ce reportage nous permet d'avoir les idées plus claires.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:36:00
    Sept - Tome 16 - Sept frères

    Je dirai enfin. En effet, peu de mes lectures de ce concept des sept n'était parvenu à atteindre les 4 étoiles. Ce récit m'a captivé bien que la construction peut apparaître comme répétitive à savoir l'arrestation des sept francs-maçons.

    Il est cependant dommage de ne pas avoir creusé un peu plus la motivation profonde de celui qui a trahi ses camarades. Certes, il y a l'argent mais visiblement, il n'était pas à plaindre. J'avoue qu'il n'était pas vraiment dans ma liste des suspects.

    C'est un scénario sans faute qui entretient une réelle tension sur une époque bien sombre de notre Histoire. Par ailleurs, c'est joliment bien dessiné dans un style réaliste et précis. J'ai passé un agréable moment de lecture. Oui, les 4 étoiles sont méritées.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:35:05
    L'aviateur - Tome 1 - L'envol

    Plus il y a de titre de bd, plus il est difficile de concocter un récit vraiment original. L’aviateur n’a rien de vraiment innovant mais il possède d’autres qualités qui sont indéniables.

    On va commencer par le dessin qui est réellement envoutant avec pour cadre l’Afrique de la Savane. J’avoue avoir été subjugué autant par les animaux (par exemple le lion réaliste de beauté), par les personnages fort bien dessinés et surtout reconnaissables (ce qui est aujourd’hui une qualité) et par le décor.

    Il y a comme un parfum du film oscarisé Out of Africa que j’avais adoré durant ma folle jeunesse. Bien sûr, on pourra reprocher de nombreux raccourcis scénaristique qui font sourire comme le fait que notre héros tombe très vite amoureux de sa belle ou qu’un homme n’hésite pas à tuer suite aux bons conseils d’un pasteur.

    Dans le même genre, je n’avais pas aimé L'Aviatrice que j'avais d'ailleurs posté ici même. Quelques mois plus tard sort l’aviateur. Vous remarquerez là encore le manque d’originalité des titres. On fait comme si les autres œuvres n’existaient pas ce qui traduit une méconnaissance totale de ces professionnelles travaillant dans les maisons d’édition. Mais bon, passons !

    L’aviateur est une bonne série qui démarre et qui a la particularité de se baser sur un personnage secondaire de la série Tramp qui apparait seulement dans les derniers titres. Il serait la caricature d’un certain Tanguy et Laverdure. C’est franchement dommage de ne pas l’avoir totalement crée sans forcément le rattacher à une autre série peu connue du grand public. Je pense que cela aurait donné encore plus d’épaisseur au personnage. Mais là encore, ce sont des erreurs de débutant.

    En conclusion et malgré toute ma critique incisive, j’ai aimé et j’accorde allègrement le 4 étoiles pour une œuvre certes classique mais bien réalisée. On notera également que le divertissement est assuré avec un fond historique assez intéressant car méconnu. C’est sans doute le contexte des colonies allemandes africaines qui constitue la véritable originalité de ce récit.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:34:20
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 1 - L'Homme qui tua Lucky Luke

    Enfin un auteur qui ose s'attaquer au mythe et surtout qui ose le dépoussiérer. Durant ma jeunesse, j'ai été bercé par mes lectures du pauvre cow-boy solitaire. J'avoue bien volontiers qu'il s'agissait de l'une de mes toutes premières lectures. J'ai pratiquement grandi avec Lucky Luke. Puis l'âge avançant, je me suis un peu détourné de lui car il ne changeait pas dans un monde qui a bien évolué.

    Là, je retrouve un nouveau Lucky Luke qui s'est totalement adapté à notre temps. Je reconnais le formidable pari réussi de Matthieu Bonhomme tant sur le fond que sur la forme. Je ne me suis pas ennuyé avec cette lecture totalement novatrice sur un tel personnage avec un scénario qui n'a pas du tout oublié un humour omniprésent. Oui, on regrette que cela ne soit pas une nouvelle série mais juste un simple hommage.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:33:03

    Je dois bien avouer que ces ballades meurtrières au coin des bois sont parfaitement réussies. Il y a 5 récits qui ont chacun leur personnalité bien qu'ayant le même thème. Il n'y aura pas de distorsion graphique bien au contraire. A noter que j'ai beaucoup apprécié cette bichromie qui est tout à fait adaptée au récit. L'auteur est pourtant néerlandais mais il a totalement assimilé la culture américaine.

    En effet, il faut savoir que les murder ballads constitue une grande partie du répertoire américain de la chanson. Les textes de ces ballades ont pour point commun le meurtre. Les faits divers peuvent être assez horribles. Ils ont d'ailleurs été véhiculés jusqu'en Grande-Bretagne grâce aux immigrants.

    Bref, du bon travail sur le fond comme sur la forme. Se promener dans les bois n'est jamais anodin.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:32:23
    Nozokiana - Tome 1 - Volume 1

    Cela fait du bien de changer parfois un peu de genre et même dans le manga. Voilà une série érotique totalement réussie avec un scénario parfaitement crédible. Il y a également de l'humour et de la romance. C'est un dosage parfaitement réussi. Au fil des tomes, on apprend à découvrir les différents personnages et leur face cachée au-delà de la séduction.

    Certes, il y a également des scènes assez hot mais c'est pour le bien du récit qui ne tombe jamais dans la vulgarité. Le thème principal est le voyeurisme. C'est une série assez coquine qui est très plaisante à lire d'autant que le dessin ne manque pas de charme.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:31:41

    Enfin un comics qui sort du lot. J'ai été charmé par autant de virtuosité dans la mise en scène. On ne sait plus où commence le rêve ou plutôt le cauchemar et la réalité. On est tout de suite entraîné dans le monde d'Alex Mackay comme happé par le récit pour ne plus le lâcher.

    Le jeune homme nous livre ses faiblesses et son obsession grandissante à vouloir résoudre le mystère laissé par la mort de son grand-père. Mais surtout, il y aura un aspect psychologique très important. C'est presque de la schizophrénie avec une ambiance digne de ce nom.

    Pour le reste, c'est réalisé avec virtuosité aussi bien sur le plan graphique que scénaristique. Que dire de plus? Cette oeuvre a été vainqueur du Eisner Award en 2010 dans la catégorie webcomic et c'est bien mérité pour une fois. Oui, c'est une belle réussite.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:30:59
    Tokyo Ghoul - Tome 1 - Tome 1

    Je ne m’attendais pas à découvrir ce genre de goule dans Tokyo. Visiblement, ce sont des hommes et femmes tout à fait normaux qui se cachent parmi la population et qui se transforment en véritables monstres assoiffés de sang et de chair humaine à un moment donné un peu comme les terroristes d’aujourd’hui quand on entend dire que ce sont des gentils garçons, qui fréquentent le club de sport ou de danse etc… Tout le monde peut être une goule.

    Bon, il y a quand même des signes avant-coureurs qui peuvent donner des indices. Les goules n’aiment pas le poisson. Moi non plus, mais je ne suis pas une goule ! J’ai bien aimé ce titre qui nous introduit dans un univers particulier proche des vampires mais avec quand même certaines différences. Bien sûr, on pourrait gausser sur certaines incohérences ou facilités scénaristiques. Cependant, l’efficacité du récit sera de mise grâce à une certaine ingéniosité de l’auteur à nous présenter des rebondissements.

    J’aime bien également cette idée d’aller à la chasse aux goules sans faire de distinction entre les bonnes goules et les mauvais. Tous dans le même panier pour l’éradication. Cette série prend également un peu à contre-pieds toutes les séries actuelles sur les morts-vivants. C’est assez original de le constater malgré une trame générale assez classique. L’auteur s’efforce en tout cas de ne pas tomber dans le manichéisme de rigueur. Et puis et surtout, il y a l’évolution du personnage principal qui est passionnante et que l’on suit avec plaisir.

    Tokyo Ghoul est actuellement le grand titre à la mode tout comme j’avais présenté il y a deux ans déjà la fameuse série L'Attaque des Titans. Oui, cette série provoque l’engouement de la jeunesse et des lecteurs de mangas qui la qualifie allègrement de géniale. On ne peut pas passer à côté car il faut se faire une idée.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:29:57

    La bd commence par ces mots : C'est l'histoire de la femme que j'aime et elle a un cancer. Pas facile de traiter du sujet de la maladie sans tabou surtout quand on est touché en plein fouet comme l'auteur.

    Celui-ci arrive à éviter l'écueil du pathos et à donner une oeuvre intimiste marquée par la tendresse. Il est vrai que le regard des autres sur la maladie pourra sembler très lourd et maladroit. Le combat contre la maladie sera certes plutôt difficile car on est souvent impuissant face au crabe.

    Je ne vais pas révéler l'issue de cette bd. On peut vaincre ou succomber au cancer du sein. J'ai bien aimé la simplicité de ce récit qui retranscrit plutôt bien certaines réalités. Du coup, les couples qui ont traversé ce genre d'épreuves ne pourront que se reconnaître.

    Il s’agit ici d’une première bande dessinée pour l'auteur et qui est traitée par petits chapitres qui constituent de petites tranches de vie. L'humour sera également présent pour donner de la bonne humeur sur un sujet très lourd mais sans aller jusqu'à dénaturer le propos ou la gravité de la situation. J'ai aimé cette humanité ainsi que cet optimisme dans le combat contre la maladie. En tout cas, une belle déclaration d'amour au travers de cette oeuvre.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:26:49
    Mako : L'Ange de la Mort - Tome 1 - Volume 1

    C'est un titre qui mêle avec habilité violence et humour noir. C'est plutôt macabre et sombre mais c'est réellement bien réalisé. Le dessin est accrocheur tout comme le récit où l'on entre tout de suite dans la psychologie des deux personnages principaux.

    Cela part d'une tentative de suicide qui sera ratée et qui amènera à une quête de vengeance. Oui, plutôt que d'en finir avec ses jours, il vaut mieux faire payer les autres. L'ange de la mort est un tueur en série démoniaque de la pire espèce. Oui, les chantres de la moralité risquent véritablement de faire un arrêt cardiaque à la lecture de cette série.

    Mais bon, c'est de la fiction et cela fait du bien de se divertir dans cette espèce de défouloir. Une lecture qui peut faire du bien par les temps qui courent... ou pas.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:26:07
    Les misérables (Arai) - Tome 1 - Tome 1

    Je ne sais pas si c'est le thème que j'aime bien car cela me tient particulièrement à coeur. Force est de constater que j'ai beaucoup apprécié ce manga qui est une libre adaptation du fameux roman de Victor Hugo à savoir Les Misérables.

    Tout d'abord, les dessins sont réellement de toute beauté. Un effort particulier a été réalisé au niveau des couvertures qui sont magnifiques. L'édition est également très soignée. Que dire de plus sur la forme ? C'est très bien et c'est même splendide.

    Pour ce qui est du fond, nous avons le peuple qui dans sa grande majorité souffre de la faim et de la misère parce qu'il est de basse naissance. Il suffit de naître dans la bonne famille pour vivre dans l'aisance et s'amuser. les pauvres sont de plus en plus démunis pendant que les riches accumulent plus de richesse que nécessaire. Il est vrai que cette situation qui prévalait dans la France de la fin du XVII ème siècle n'a pas fondamentalement changé. Il est vrai que la pauvreté a prit un autre visage.

    Tant que l'ignorance et la misère séviront sur Terre, cette histoire resplendira et continuera à nous questionner. Qu'est ce que la liberté ? Qu'est ce que la Justice ? A travers l'histoire de Jean Valjean, on pourra avoir des réponses mais pas forcément celles qu'on attendait. Une lecture à recommander surtout pour la jeunesse qui n'a pas forcément envie de se taper l'oeuvre littéraire originale.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:23:36

    J’avoue que le début de ce récit ne m’a pas trop franchement convaincu, la faute à des philosophes grecques qui ont des dialogues assez énigmatiques. Puis, au fur et à mesure, l’enjeu se précise et cela devient véritablement passionnant.

    J’avoue avoir apprécié l’originalité de ce récit qui consiste à un groupe de penseurs de façonner l’histoire sur 2000 ans. Il est vrai que cette idée pourrait apparaître comme assez saugrenue mais elle est argumentée et tout devient plausible.

    Tout n’est pas parfait dans ce récit mais il mérite une lecture approfondie. On notera également un dessin réaliste avec une colorisation agréable. Le mieux est évidemment de découvrir les deux versions (A et B). On pourra évidemment penser que c’est une incitation commerciale. Mais bon, on a vu pire. Comme dit, cette oeuvre ambitieuse mérite sans doute cela car c'est totalement maîtrisée. Pour moi, c'est oui !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:22:49
    À coucher dehors - Tome 1 - Tome 1

    Cela fait parfois du bien de lire des bds un peu légères qui donnent dans l'humour et dans les bons sentiments. Cette bd est le pendant parfait de la série à succès Les Vieux Fourneaux de Lupano. On y retrouve exactement les mêmes ingrédients. On aura compris que ce n'est pas l'originalité qui va nous pousser à cette lecture.

    Non, il y a autre chose comme le parfum des jours heureux, celui du vivre ensemble et même avec des handicapés mentaux dans une société solidaire. L'ennemi ici est le flic de quartier qui représente l'autorité froide et glaçante. Un clochard hérite d'une maison assez coquette et du tutorat d'un enfant trisomique orphelin qui se rêve d'être Youri Gagarine. On aurait préféré Neil Armstrong mais bon, on acceptera les références communistes.

    C'est une bd plutôt relevée avec des dialogues recherchés. Il y a u côté frais et légèreté qui m'a bien plu. On évite également les écueils de la sensiblerie à deux balles. Comme dit, c'est une lecture agréable qui peut n'apporter que du bonheur. On va pas coucher dehors quand même.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:22:02
    Platinum End - Tome 1 - Tome 1

    Death Note a fait partie de ces séries de mangas qui m’ont particulièrement marqué et qui m’ont donné envie d’en découvrir d’autres du même acabit. Je n’ai pas connu l’engouement de la fameuse série Monster mais j’ai participé à celle de Death Note qui était plus récente. Voilà que l’auteur revient avec une nouvelle série qui s’avère assez prometteuse.

    Verdict ? A la lecture, j’ai quelques fois été énervé par des facilités scénaristiques qui m’ont paru assez gros comme une maison. On fait tout de suite le lien avec sa précédente série où le démon se transforme en un ange mais ce n’est pas pour autant qu’il est très catholique. L’ange pousse un peu à l’extermination mais c’est pour les besoins du scénario.

    Il y a un côté assez prenant avec un véritable cliffhanger final qui risque de changer toute la donne. Oui, c’est bon malgré toutes les faiblesses. On adhère assez rapidement à ce récit. Par contre, je pense que le lectorat sera assez divisé sur cette nouvelle série qui pourra apparaître comme surestimé. Il faut bien comprendre les mécanismes.

    En effet, l’auteur possède une sorte de talent pour amener progressivement les choses en les expliquant une à une de manière assez détaillée. Or, ce n’est pas forcément les scènes d’action qu’on va apprécier mais le cheminement. Moi, je suis fan. Alors, c'est forcément 4 étoiles pour l'une des meilleurs séries manga du moment.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:21:18

    Voilà, je suis comme cela. Je peux enchaîner des vingtaines d'avis négatifs où je n'épargne personne et puis d'un coup, décerner un 4 étoiles à un auteur allemand totalement inconnu dont c'est la première oeuvre. A vrai dire, ce qui compte réellement pour moi, c'est le rendu suite à une lecture. Bref, c'est la qualité de l'oeuvre et non la notoriété.

    Cette lecture m'a un peu marqué. Nous suivons un randonneur qui va faire un circuit balisé de 400 km au plein coeur de l'Australie non loin d'Alice Springs sur le lit de la fameuse rivière salée La Larrapinta. Il souhaite être seul afin de faire le point sur lui-même après les drames familiaux qu'il a vécu auparavant en Allemagne à Hambourg. Or, il fait une rencontre tout à fait inattendue qui va chambouler son périple. On voit même la naissance d'une petite histoire d'amour. Sans vouloir dévoiler la fin, elle ne sera pas ce à quoi on pouvait s'attendre.

    L'auteur reste assez pudique mais les traits invite à une certaine sensualité. J'ai bien aimé car j'ai partagé ses émotions. Au début, cela donne envie de faire de la randonnée avec ces beaux paysages qui se succèdent et cette atmosphère du mal d'aventure. Le carnet de voyage se transforme en une histoire d'amour avec sa part de souffrance. J'ai aimé toute cette apparente simplicité. En conclusion, une belle découverte !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:19:54

    S'il y a un auteur que j'aime bien et qui ne m'a pour l'instant jamais déçu, c'est bien Cyril Bonin. C'est assez rare pour que je le souligne en ces temps de médiocrité créative dans le domaine de la bd. On retrouve son style si caractéristique avec cette nouvelle oeuvre qui baigne encore dans le fantastique mais pour mieux explorer les relations humaines ou comment on peut construire sa vie en évitant erreur ou accident. C'est encore une fois une leçon assez magistrale.

    La machine à remonter dans le temps n'est pourtant pas un sujet très original. Cependant, c'est surtout le traitement qui en est fait qui rend ce récit si particulier. L'élégance du dessin apporte encore une fois une touche magique et presque rétro. Le charme opère. C'est du grand art. Bref, la qualité est au rendez-vous.

    A noter qu'il existe un film datant de 2013 qui possède exactement la même trame à savoir Il était temps (About time) avec Domhnall Gleeson et Rachel Mc Adams ou comment rendre sa vie meilleure en trouvant la partenaire idéale. A voir également.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:18:50
    Soul Keeper - Tome 1 - Tome 1

    On critique souvent nos gouvernants en les traitant d’incapables par exemple si ce n’est de mots plus méchants. La classe politique n’a pas une bonne image dans l’opinion politique populaire. Pour les médias, c’est tout autre chose car ils peuvent toujours mettre l’accent sur un homme qui se révèle souvent une baudruche préfabriquée qu’un véritable phénomène de société. Pour le reste, lorsqu’on occupe le rôle de premier Ministre d’une grande nation, on vit surtout la solitude du pouvoir.

    Au vu de la couverture, j’avais peur d’un récit à base de lycéenne ayant des supers pouvoirs ou tombant désespérément amoureuse. Ouf, on l’a échappé belle. Ce récit s’avère assez passionnant sur un thème très peu exploitée. Il fallait le faire pour un ange de s’intéresser à un homme politique. On apprendra que ce ne sont pas tous des démons. J’aime bien l’expression « tous pourri » qui fait surtout pilier de comptoir.

    Le registre reste tout de même celui du fantastique avec une organisation assez détaillé et original du ciel, du purgatoire et de l’enfer. On ne peut s’empêcher de penser à certains politiques français qui sont rejetés par la population en faisant un parallèle qui ne sera pas forcément douteux.

    Ma véritable note serait plutôt un 3.5 étoiles en attendant la suite si elle se révèle toujours aussi efficace. Je mets 4 étoiles car c’est une note que j’accorde assez rarement à un manga dont ma moyenne doit frôler sans doute les 2 étoiles. Cette série sort incontestablement du lot. Elle doit encore prouver tout son potentiel. Au bout de trois tomes, on peut néanmoins déjà dire que c'est une réussite.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:14:57
    Dédale - Tome 1 - Tome 1

    Dédale commence directement dans un labyrinthe d’un genre un peu particulier. On navigue de pièce en pièce dans un décor qui ne termine jamais. On entre directement au cœur de l’action mais au détriment du fil de l’intrigue.

    Nous avons également une belle héroïne mais un peu naïve accompagnée d’un personnage un peu plus grossier à savoir sa colocataire qui ressemble à un garçon épais. A noter que je n’ai rien contre les personnes obèses mais elles pourraient faire sans doute plus attention à manger équilibré. Pour revenir à ce manga, c’est un personnage faire-valoir qui donne un peu d’humour et de légèreté. A vrai dire, elles sont attachantes toutes les deux chacune à leurs manières.

    J’avoue aisément avoir bien aimé cette lecture très inventive et au récit maîtrisé de bout en bout. Elle pose des questions sur ce mystère. On sait que ces deux héroïnes travaillent pour une société de gamers qui repèrent les bugs. On peut penser qu’elles ont été projetées dans un jeu vidéo d’un nouveau genre où on risque sa vie face à des pacmans géants dévoreurs.

    Oui, je ne l’avais pas précisé mais il faut avoir quand même une certaine ouverture d’esprit. Une lecture qui plaire aux geeks sans aucun doute. Moi, j’ai bien aimé une certaine originalité et on ne s’ennuie pas bien au contraire. A noter qu’il n’y a que deux tomes et c’est presque dommage. Bref, un bon survival !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:14:11

    L'auteure de la fameuse série historique Cesare nous revient avec ce titre qui décrit la jeunesse de l'une des plus grandes reines de France avec un destin fort tragique. Il ne sera pas question de la Révolution mais plutôt de son entrée à Versailles en 1770 lorsqu'elle était encore qu'une jeune fille de 14 ans. Est-ce pour autant le temps de l'insouciance ? A découvrir...

    Il y a un peu de Sissi dans cette évocation de la jeune Antonia qui est la fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Elle part pour un voyage en France afin de rencontrer le jeune dauphin Louis-Auguste (le futur Louis XVI). A noter que le Château de Versailles a prêté main-forte à l'auteure afin de réussir cette plongée virtuelle. Les plans du célèbre château ainsi que les costumes d'époque sont époustouflants de vérité. Le trait graphique est encore de toute beauté à l'image de cette future reine.

    Le seul dommage proviendra du fait que cela ne soit qu'un one-shot ce qui est rare actuellement dans le manga. On aura droit qu'à une tranche de vie alors que cela aurait pu être beaucoup plus passionnant. Certes, on pourra également reprocher à Fuyumi Soryo les libertés prises avec l'Histoire pour rendre ses personnages plus romancés ou sympathiques. Mais bon, le cadre y est à commencer par une étiquette fort rigide pour une adolescente déracinée qui ne comprend pas encore les codes de la vie à la cour de Versailles. Pour moi, c'est nettement oui.

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:12:07
    My Lady Vampire - Tome 1 - Deviens ma proie

    Je n'attendais pas grand chose de My lady vampire et je dois dire que j'ai plutôt été surpris par cette série en 3 tomes seulement. Cela a l'air mignon au niveau du dessin avec ces couleurs vives mais on va vite tomber parfois dans les scènes gores plutôt effrayantes. En tout cas, c'est plutôt passionnant à la lecture avec également une grande note d'humour.

    Il s'agit bien entendu de vampires assoiffés de sang. Beaucoup d'oeuvres ont déjà été réalisé sur le sujet mais celle-ci a un côté assez original que j'ai plutôt bien aimé. Il y a une bonne fluidité de la lecture, des dialogues savoureux, des scènes dynamiques et des héros assez attachants bien que différents. C'est assez bien ficelé pour l'ensemble. Alors, on ne va pas bouder son plaisir et accorder allègrement le 4 étoiles.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:10:39

    Je suis top ! est un titre qui peut sembler humoristique et qui marque le fait qu’une personne a sans doute un manque manifeste de modestie. Lorsqu’il s’agit d’une femme, cela ne pardonne pas. En réalité, on va suivre le parcours d’une salariée dans l’entreprise qui entre par la petite porte malgré le fait qu’elle soit bardée de diplômes. Puis, progressivement, elle va gravir les échelons pour se retrouver à un poste plutôt important.

    Pour y arriver, elle racontera tous les déboires qu’elle a dû subir de la part des hommes. Beaucoup de femmes pourront se retrouver dans ces situations inspirées par une certaine réalité peu reluisante entre blagues sexistes et salaces et absence de promotion lié au congé maternité par exemple. Le coup de karcher, c’est sans doute dans les sociétés qu’il faudrait le passer pour se débarrasser de tous ces petits chefs machos et incompétents ! Ceci dit, on pourra trouver cette bd assez féministe mais il n’en n’est rien.

    Pour autant, je trouve que les discriminations ne se limitent malheureusement pas qu’au sexe mais également par exemple aux origines ethniques. Le fait d’avoir un nom aux consonances étrangères peut très vite vous faire perdre des points même à compétence supérieure. Vous pouvez également vous retrouver aux responsabilités mais avec un salaire deux moindres que ses collègues et je sais de quoi je parle. D’ailleurs, une femme manager est également moins payé qu’un homme.

    A noter qu'il y a également une véritable dénonciation de la théorie du genre afin sans doute d'inciter les petites filles à ne pas jouer à la poupée mais à faire des jeux plus violents et entrer ainsi dans la compétition car c'est tout un état d'esprit qui s'apprend au plus jeune âge. Le lecteur qui est parent appréciera.

    J’ai trouvé ce témoignage assez utile et plutôt sincère de la part de l’auteure. Il est vrai que les préjugés décrit sont des choses que l’on entend souvent comme la promotion canapé. Cette bd est inspirée d’une pièce de théâtre de Blandine Métayer qui a connu un grand succès. On ne se demandera pas pourquoi.

    L’œuvre en question se lit très bien entre caricature et humour. Elle renvoie directement à notre quotidien de travail en posant les bonnes questions et surtout en montrant les bons constats. Il est clair que les réactionnaires et ceux qui les suivent n'apprécieront pas. Mais bon, il serait temps de changer les mentalités. Cela commence par cette lecture.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:10:00

    A vrai dire, je n’ai jamais encore lu une pareille œuvre sur ce sujet. C’est une bd qui est un véritable pamphlet contre les voitures ou plutôt la civilisation de l’automobile. L’auteur va opposer le piéton et cycliste au conducteur d’engin mécanique dans la jungle que constitue la route. Il veut en venir au fait qu’il y a un décalage énorme entre un piéton et un automobiliste. Ce dernier peut faire perdre la vie au piéton. Il en résultera une amende et très rarement une peine d’emprisonnement. C’est sur le plan de la responsabilité morale que tout se situe.

    On peut alors tuer en toute légalité en se servant d’une auto. Bien sûr, on ne le fera pas exprès. On écoutera de la musique bien dans le confort de l’habitacle ou bien on passera un coup de fil à une connaissance. On sera distrait et on heurtera cet amas de chair en provoquant de graves blessures ou même la mort. Cela fait froid dans le dos.

    Je préviens tout de suite : l’auteur a perdu sa sœur dans un accident de voiture lorsqu’elle était âgée de 11 ans. Il a lui-même échappé à un chauffard qui n’a pas regardé devant lui avant de changer de file sur une autoroute en roulant à toute allure. Ceci dit, ce genre de situation nous est tous au moins une fois arrivé.

    Il va démonter un à un les mécanismes qui conduisent à ce déséquilibre. La publicité sera d’ailleurs sa première cible. On nous présente les véhicules comme un prolongement de soi dans une société de plus en plus individualiste où il ne fait pas perdre une minute. Ceci conduit inexorablement à des conduites imprudentes. Bref, la voiture est décrite comme un pouvoir de puissance grâce notamment à la vitesse, à son confort et à sa taille.

    Le graphisme en noir et blanc sera assez minimaliste. On a une succession de panneau et signalisation, de décors routiers. Le propos se situe dans une succession de texte très court pour marquer des idées. Du coup, cette centaine de pages sur ce sujet assez grave se lit assez vite grâce à cette fluidité.

    Il est vrai que ce matin, en prenant le volant, j’ai fait plus attention que d’habitude. Cette lecture m’a foutu une culpabilité que je n’avais pas auparavant. Etait-ce l’objectif de l’auteur que de faire prendre conscience des dangers de la route ? Cela va bien au-delà ! Pour vous en convaincre, il suffit de lire bande d’arrêt d’urgence même si on n’est pas d’accord avec ce parti pris sans concession. La réalité des morts sur les routes est bien présente pour nous le rappeler.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:06:13

    Au début, j'ai cru naïvement que je lirais une bd qui critique la droite française. En réalité, la droite complexée, c'est l'actuel parti socialiste dirigé par François Hollande, Manuel Valls et Emmanuel Macron.

    Tout part de ce fameux discours du Bourget où le candidat Hollande avait affirmé haut et fort que son ennemi, c'était la finance et qu'il fallait taxer à 75% les plus hauts revenus. Depuis, beaucoup d'eau ont coulé sous les ponts. Le ministre de l'économie Macron qui a travaillé pour la fameuse banque d'affaire Rothschild a déclaré qui'il fallait que les jeunes deviennent des milliardaires. Il a étendu le travail le dimanche. C'est le social libéralisme qui parvient à faire mieux que la droite dans certains domaines.

    Pour alléger le coût du travail et rendre les entreprises plus compétitives, il y a eu des cadeaux de charges fait au patronat en échange d'embauche. Or, le chômage n'en finit plus d'augmenter et les inégalités se creuser. Les électeurs de gauche sont partis et certains d'entre eux se sont laissés séduire par la démagogie d'extrême droite. Valls n'a t'il pas déclarer qu'il aime l'entreprise ? C'est beau l'amour du CAC 40 ! Mais bon, je crois comme beaucoup de monde qu'il y a eu erreur sur la marchandise, non ?

    Bref, cette revue de presse est très féroce mais forcément réaliste sur les faits qui se sont produits et qui vont conduire à un changement mais pas forcément dans la bonne direction. Au-delà de tout ces aspects, on se rend compte que c'est la Vème république qui est né dans l'ambiguïté. Le général de Gaulle l'a fondé avec ce discours: je vous ai compris puis il a accordé l'indépendance à l'Algérie pour mettre fin à la guerre. Je ne discuterais pas sur le fond mais plutôt sur la forme de cette annonce. La vérité n'est pas la meilleure amie de la politique en France et particulièrement dans le cadre de cette Vème république. Il faudra s'en souvenir pour les élections qui viennent...

    Cette bd d'humour résume bien cette heure du bilan des années Hollande qui ont succédé aux années Sarkozy. On n'a pas fini d'être déçus car il ne faut jamais croire aux promesses. Mais bon, avec des candidats prêt à sacrifier la retraite à 62 ans (pour la pousser à 65 ans voir au-delà) et les 35 heures, on est averti.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:05:24

    Après avoir publié Le grand A en 2016 qui était un documentaire sur une grande surface, voilà que l'auteur scénariste Xavier Bétaucourt s'essaye à l'auto-biographie durant cette même année. J'apprécie la démarche qui consiste de passer d'un genre à l'autre avec une telle aisance.

    Bien entendu, on pourrait s'y retrouver dans cet homme de la quarantaine qui redécouvre la paternité en ayant des angoisses bien légitimes au vu de son grand âge. Elever des enfants n'est pas une chose simple de nos jours. Doutes, questionnement et difficultés marqueront son parcours.

    On devine le final qui sera forcément un heureux événement. C'est plutôt le cheminement et le témoignage qui est humainement intéressant. Une oeuvre intimiste qui fait ressortir que le changement a du bon.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:04:41

    Doigts d'honneur serait en effet une lecture d'utilité publique surtout dans les pays musulmans où il y aurait encore beaucoup d'effort à réaliser. Il est vrai qu'on préférera sans doute vivre dans un pays qui respecte réellement les droit des femmes et notamment leur intégrité physique, un pays où les filles mineurs violées ne sont pas obligés d'épouser leurs agresseurs pour sauver l'honneur, un pays où l'échange de baisers entre deux adolescentes n'est pas puni d'emprisonnement au détour d'un circuit touristique à l'impérial.

    Je suis tellement heureux de vivre dans une démocratie occidentale que je ne renierai pour rien au monde. Je pense que les femmes également dans leur grande majorité. Maintenant, je peux comprendre les us et coutumes de ces pays indépendants mais certainement pas excuser les traditions d'un autre âge.

    Il est vrai que cette lecture a eu un effet consternant: être totalement dégoûté par les pratiques odieuses des Autorités mais également de la population macho et même des familles qui au nom de l'honneur sont prêts à ne pas voir la réalité en face et à désavouer leur propre fille. Il est en effet très dur d'être une femme qui n'a pas voix au chapitre et même dans le cadre d'une révolution comme le printemps arabe qui était censée donner plus de libertés aux citoyens.

    J'ai bien entendu été durement touché par le récit de la pauvre Layla, étudiante égyptienne qui serait promise à un brillant avenir si les choses étaient autrement dans ce pays. On espère qu'un jour la condition des femmes s'améliorera. Il faudra sans doute du temps et il y aura encore des morts et de la violence. Fort heureusement, Amnesty International mène des actions à travers le monde pour nous ouvrir les yeux. Oui, cette lecture est finalement utile pour tous.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:03:36
    Universal War Two - Tome 1 - Le temps du désert

    Avant d'aborder la seconde saison de cette oeuvre culte qu'est Universal War, j'ai relu la première pour me mettre dans le bain. J'avais un peu oublié les détails de ce récit fort compliqué mais si bien construit sur le thème des voyages temporels. J'avais oublié que UW1 était la référence en matière d'une science-fiction intelligente. Et je confirme que cela n'a pas pris une ride.

    Universal War Two commence par un bon petit enchaînement par rapport à la fin de la saga originelle avec ce fameux wormhole qui part du coeur du soleil et qui menace les planètes du système solaire sans compter les galaxies voisines. On ne retrouve plus les personnages principaux mais leurs descendants qui tentent tant bien que mal à gérer une situation de plus en plus difficile. Bref, le défi qui les attende ne sera pas une mince affaire.

    Il y a toujours une petite scène introductive qui se détache du reste de l'histoire mais elle n'est pas centré sur un personnage comme pour le présenter ce que j'avais bien aimé. Bref, c'est différent. Cela casse le train-train et cela nous entraîne vers l'inconnu pour notre plus grand plaisir. Denis Bajram n'a rien perdu de son talent à dessiner et à nous raconter une histoire dépassant de loin toutes les limites comme s'il anticipait sur le futur de l'humanité.

    On va suivre UW2 avec la plus grande attention. C'est de toute façon la bd la plus attendue de l'année et c'est surtout une série qui commence de manière grandiose. Nul doute que la suite sera à la hauteur de nos espérances !

    A la lecture de ce second opus, on ne pourra pas dire que l'aventure fait du surplace. Il y a une véritable avancée du récit. La réussite de ce tome tient dans une scène d'anthologie qui rappelle d'ailleurs le procédé utilisé dans Harry Potter et le prisonier d'Azkhaban. C'est franchement grandiose à tous les points de vue. A noter que le mystère reste encore entier sur les envahisseurs.

    Je commence néanmoins à me poser des questions à partir de la lecture du 3ème tome intitulé l'exode. Tout d'abord, je constate que le nombre d'avis sur UW2 est en forte baisse si l'on compare par rapport à UW1 dont la moitié des notes était culte. Cela semble marquer un certain désintérêt du public pour cette suite pas si attendue que cela. Puis, j'avoue que la première partie de ce tome est un incessant bavardage où il ne se passe pas grand chose malgré le revenant. Fort heureusement, la seconde partie semble rattraper la première en termes de péripéties et même d'images. Bref, une toute légère déception liée à un essoufflement ou une pause marquée par la réflexion mais ce n'est pas encore fini. Il faut voir la suite et elle semble réserver quelques surprises.

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 3.75/5

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:02:41
    Carmen Mc Callum - Tome 1 - Jukurpa

    Avis sur la série:

    Carmen Mac Callum est le pendant féminin de la série Travis par le même auteur (Duval) et se situant à la même époque du futur vers l’an 2050. Il existe même une série parallèle contant les récits de Carmen et Travis qui est malheureusement un ratage complet. L’action dans Carmen y est plus rythmée au détriment d’un scénario plus basique. Cela reste néanmoins intéressant. La qualité de la série ira justement en grandissant.

    En effet, le coup de foudre n’a pas été immédiat avec cette série mais elle se bonifie au fil des albums grâce à l’intrigue. Le dessin reste toutefois assez quelconque. La mise en couleur est peu attirante du moins à ses débuts. Je n’arrivais pas non plus à m’attacher au personnage de Carmen que je trouvais un peu froide. C’est difficile d’appréhender une série dont on n’aime pas l’héroïne.

    Cependant, je dois avouer que depuis le tome 6, cette série a atteint une forme de maturité aussi bien graphique que narrative. En effet, ce n'est plus de l'action à l'état brut mais une véritable réflexion, voire une densité du récit autour de sujets d'anticipation quelques fois complexes (ex: les dérives génétiques). Par ailleurs, le découpage dynamique révèle une grande maîtrise notamment dans les scènes d'actions.

    Le tome 7 me réconcilie totalement avec le personnage de Carmen qui laisse enfin apparaître une certaine humanité notamment par rapport au drame qui l'a frappée dans son passé (p.10 où elle appuie sa main sur une photo du groupe de rock "the dirty Mac") et le drame qui va l'atteindre dans ce tome riche en émotion.

    Je trouve également que le scénariste Fred Duval est très à l'aise dans ce monde de science-fiction. On sent une réelle efficacité notamment dans les derniers tomes. Une bonne BD de divertissement à l’image des films d’actions américains mais qui s'épaissit dans le récit au fil des tomes. Le changement de dessinateur ne m’a pas affecté pour le tome 9 car je trouve que la qualité s’est également améliorée de ce côté là. Bref, Carmen est devenue au fil du temps l’une de mes héroïnes préférées. Je suis également un lecteur assidu de son passé dans la série Code Mc Callum. Comme quoi, tout est possible !

    Pour l’instant, la série se décline en 4 cycles assez distincts :

    - 1er cycle (tome 1 à 3) : L’affaire Sonoda
    Carmen aide à faire évader Sonoda pour le compte d’un yakuza. On fait la connaissance d’une tueuse hors norme et c’est bien de l’action à l’état pur avec toutes les maladresses du genre liées au manque de maturité.

    - 2ème cycle (tome 4 à 5) : Le dossier Earp
    Carmen enlève Samuel Earp pour le livrer à l’ONU qui constitue le dernier rempart contre les multinationales hyperpuissantes dans un monde où le libéralisme est roi. Cependant, Earp n’a pas dit son dernier mot. L’héroïne est toujours super vitaminée mais on voit l’ébauche d’un scénario qui commence à tenir la route.

    - 3ème cycle (tome 6 à 8 ) : La question E.G.M
    Carmen est appelée par Scott Brennan afin d’élucider la mort d’un vieil ami. Enfin l’âge de la maturité pour cette série qui va révéler toutes ses facettes.

    - 4ème cycle (tome 9 à 12) : Le cycle de l’eau
    Carmen se trouve impliquée malgré elle dans la lutte pour le contrôle de l’eau. Ce cycle semble compléter en parallèle celui de la série Travis où l’on retrouvera le personnage de Dommy, une intelligence artificielle émancipée.

    - 5ème cycle (tome 13 à 16) : L’attentat nucléaire
    Ce cycle est digne des précédents avec un événement majeur qui va bouleverser toute la donne. Il s’agit pour Carmen d’éviter deux autres attentats pouvant rayer une ville de la carte. On est évidemment sous le choc car cela pourrait s'avérer prémonitoire. Les I.A font également très peur. Je sais que demain, elles vont entrer en application dans la vie courante et dans nos entreprises. De la bonne science-fiction d'anticipation.

    En conclusion, c’est une série qui au contraire d’Aquablue s’est bonifiée avec le temps.

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:00:08
    Djinn (Dufaux/Mirallès) - Tome 1 - La Favorite

    La beauté de ces femmes de harem dans la Turquie du début du 20ème siècle; Constantinople, ville magnifique, ayant pour cadre cette histoire. On est très vite happé par une histoire dans une ambiance magique et captivante. Cela nous permet également de découvrir une Istanbul ensorcelante au coeur d'une sensualité orientale.

    J’aime bien le scénariste Dufaux que je considère comme l’un des meilleurs car très bien documenté. Il y a le souci du réalisme. Les personnages sont sans concession avec certes un bon brin de libertinage. Un bémol cependant: Dufaux signe à chaque fois la préface de son album et en révèle parfois un peu trop sur l'histoire.
    La lecture demeure un peu délicate car il y a l'histoire de deux femmes à des époques différentes qui se superpose. Kim Nelson part sur les traces de sa grand-mère Jade qu'elle n'a pas connue. Le destin de ces deux femmes d'exception va nous tenir en haleine. Un lien spécial semble les lier.

    Du très beau dessin également qui suscite l’admiration tant les corps sont parfaitement maîtrisés. Rien de racoleur sauf pour âme charitable préférant baigner dans le manga féminin avec ses petites minettes pré-pubaires! Ici, que de la grâce et du charme pour peu qu'on aime l'exotisme! :8 Bref, on ne tombe jamais dans la vulgarité.

    Le second cycle se déroule dans une Afrique dangereuse et torride. C’est tout un autre univers qui est exploré pour la plus grande joie des lecteurs même si cela paraissait déroutant au premier abord. Cette Afrique est inquiétante avec ses sorciers et cette magie noire. Cependant, cette Afrique est également magnifique avec sa beauté sauvage.

    Le troisième cycle va nous emmener dans les Indes totalement envoutantes et sensuelles où notre Djinn devra faire l'éducation sexuelle de la future épouse d'un Maharadjah afin de le contrôler à des fins purement politiques sur fond de colonisation anglicane. Chronologiquement, l'action se passe après le premier cycle mais avant le second. Cela m'a un peu perturbé car nous retrouvons des personnages dont on connaît par avance leur sort funeste. Le dessin est toujours aussi soigné avec une mise en couleur tout à fait délicieuse pour les yeux.

    Djinn s'est enfin terminé avec le tome 13 près de 15 ans après le début de l'aventure. On fait un retour sur Kim Nelson. C'est le dernier tome du cycle indien mais qui fait le lien avec le cycle africain. On va avoir droit à un final assez digne de cette saga. On est surtout marqué par une certaine nostalgie de quitter cet univers et ces personnages féminins hors normes. On entendra encore sonner longtemps les fameuses clochettes du désir !

    Une collection véritablement envoûtante avec un superbe graphisme fin et élégant et un scénario relevant du grand art !

    Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:58:49
    Sangre - Tome 1 - Sangre la Survivante

    Cela faisait quelque temps que je n’avais plus lu une seule œuvre d’Arleston. C’était un peu passé de mode pour moi après avoir ingurgité tout ce qui avait attrait au monde de Troy (près d’une centaine d’albums repartis sur plusieurs séries dérivées). Il est vrai que j’en avais gardé un goût amer après un départ tonitruant avec Lanfeust. La surexploitation commerciale était malheureusement passée par là.

    Du coup, ce n’est pas sans une certaine appréhension que j’ai abordé la lecture de ce nouveau titre. On voit au dos de la couverture que 8 titres sont d’ores et déjà prévu. Le nom des différents albums figurent déjà. Bref, l’aspect mercantile n’a pas disparu. Au moins, on est prévenu à l’avance ! En fait, il s’agit d’une vengeance à mener contre huit individus d’où 8 albums dont 7 titres portant le nom de chacun des assassins de la famille de la pauvre héroïne. Rien de vraiment original au niveau de la trame.

    Après avoir déversé toutes ces critiques négatives, on peut alors s’interroger sur le fait que j’accorde tout de même les 4 étoiles. Comment est-ce possible ? Arleston s’est tout simplement amélioré en gommant ses défauts. Au niveau du scénario, c’est la maîtrise totale. Il ne fait plus par exemple ses blagues vaseuses qui assuraient un côté bon enfant. Il y a même des moments d’émotion qui n’existaient pas jusqu’ici. Bref, ce fut un véritable plaisir de lecture. Que dire du graphisme ? Il est enchanteur car il nous plonge directement dans un autre monde. Les couleurs sont également maîtrisées.

    Quand le fond et la forme se rejoignent, pourquoi alors bouder notre plaisir et ne pas reconnaître les mérites de cette œuvre ? Certes, j’aurais pu être également de mauvaise foi car c’est du Arleston. C’est sans doute signe que j’ai également changé.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:57:36
    Fortress of Apocalypse - Tome 1 - Tome 1

    Yoshiaki Maeda, un jeune lycéen de 16 ans, est accusé à tort du meurtre d’un agent de police. Il est enfermé pour une durée indéterminée dans une maison de correction, la Shôran Academy. Personne ne croit qu'il est innocent. Personnellement, je crois que cette situation est déjà en soi peu crédible. Mais bon, passons !

    Il rencontre ses compagnons de cellule, Masafumi, Iwakura et Noiman, tous plus agressifs les uns que les autres malgré leur jeune âge. Alors qu’il découvre avec horreur l’univers carcéral, violent et impitoyable, des zombies font irruption dans la maison de correction. La descente aux enfers commence pour les détenus, qui ont plutôt intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre ! Bref, nous avons là un manga survival d'un monde dévasté par les zombies.

    On se croirait presque dans Walking Dead et les épisodes de la prison. Mais visiblement, dans ce manga très actuel, on n'emploie pas le mot zombie. On dit que ces êtres ont été contaminés par un virus et qu'ils ne sont plus humains. Je dois bien avouer que pour l'instant, c'est l'un des meilleurs mangas consacrés aux zombies tant les autres titres ont été plutôt décevants.

    Un dessin alléchant et un scénario plein d'action pour un maximum de lecture divertissement. A noter qu'il n'y aura pas de japoniaiserie entre les scènes d'action. Cela mérite d'être souligné tant cette situation est rare. Cela donne en tout cas du cachet à ce seinen.

    Je ne me contente pas de multiplier le nombre de manga pour faire une soi-disant course en tête afin d'assurer une suprématie sur le genre. Il faut également bien suivre ce que l'on avise et que l'on a bien aimé pour voir si le mouvement se confirme. C'est bien le cas avec ce titre qui est déjà à son 8ème tome et bientôt 9 et qui a même dépassé nos espérances de départ. Le rythme de parution est fort rapide ce qui me change d'autres titres qui paraissent malheureusement une fois l'an et encore. En tout cas, les fans de zombie vont adorer car cela apporte une nouveauté.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:56:53
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 1 - Art Nouveau

    Avec un titre pareil et une telle couverture, on croit que c’est un personnage féminin qui mérite d’être tuée et on se pose des questions sur ce qu’elle a pu bien faire. Cependant, ce titre intrigant est une vraie fausse piste. De toute façon, les dés seront vite jetés dès le début par une théorie qui sera mise en pratique. Il est vrai que la série « Quintett » avait déjà exploité ce filon intéressant. Bref, on connaîtra très vite la signification du titre.

    La série est agréable à lire. On est vite happé par ce récit qui se déroule à Vienne en 1900. On sent presque l’empreinte de Sigmund Freud. Cependant, je regrette que le personnage principal, jeune et naïf à la fois, bascule aussi vite du côté obscur puisque c’est de cela dont il s’agit. On aurait aimé voir une progression dans le changement de comportement. Cela apparaît trop artificiel pour être crédible.

    Néanmoins, comme dit, il s’agit du genre d’histoire un peu sordide que j’aime bien lire même avec ce côté un peu hollywoodien. On suivra celle-ci avec plaisir en espérant que cela gagne en intensité maintenant qu’on a fait connaissance avec les différents protagonistes. Mention spéciale pour Alec, ce riche perverti par le cynisme. On évolue dans une société injuste car dominé par le pouvoir de l'argent.

    Le second tome semble être celui de la transition. On avait déjà compris dans le tome précédent que c'était bien la fin de l'innocence. La descente aux enfers se poursuit pour Victor. Je n'arrive pas à comprendre qui s'en prend à son ami et à sa famille ainsi que les raisons. Il y a comme un flou quant à l'apparition de cette nouvelle menace. Il est question également de racisme avec la haine du juif. Bref, on sombre totalement dans une Vienne, capitale d'un empire en pleine effervescence. Pourtant, il semble y avoir les prémices d'une future rédemption concernant Victor.

    Lupano est au sommet de son art. Corboz se débrouille très bien au dessin. Bref, c'est une très bonne série. Je maintiens le 4 étoiles et j'attends la suite avec impatience. Le final aura lieu dans le 4ème tome qui sera bien entendu à la hauteur de nos espérances. C'est un beau drame romantique dans une époque trouble où l'anarchie se dispute avec le capitalisme le plus outrancier. L'auteur a réussi à bien entendu réussi son pari dans l'art de la manipulation. La direction prise sera d'ailleurs très surprenante. Il faudra certes passer sur une petite touche d'amoralité. La mode est pourtant au retour des valeurs traditionnelles...

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:56:01

    L'inversion de la courbe des sentiments représente une bd résolument plus moderne que celle des vieux Hergé et des tenants de la ligne claire. Une bd très mâture qui m'hésite pas à montrer le monde tel qu'il est dans ses multiples facettes. Les scènes dévoileront tout jusqu'au plus intime perversion. Il est justement l'antipode du one-shot sympathique ou du divertissement facile. C'est un peu comme un film de Woody Allen qu'il s'agit d'explorer pour découvrir ce qui se cache derrière la vie de tous les jours.

    Le scénariste a une parfaite maîtrise du récit en se faisant entrecroiser 13 personnages qui ont des liens entre eux dans un Paris de nos jours avec par exemple la cigarette électronique en guise de mode. C'est pétillant, presque exaltant avec des dialogues qui feront mouche. Le dessin est certes épuré mais il est beau car il fait ressortir tous les détails du décors en soignant également les personnages facilement reconnaissables. Rien à redire sur le fond et la forme; soulignons juste l'immense talent de Jean-Philippe Peyraud, l'auteur de ma série culte Le Désespoir du Singe.

    En conclusion, l'inversion de la courbe des sentiments ne laissera pas de marbre. Il s'agira également de l'inverser comme le chômage afin de se représenter ou bien de tricher sur les chiffres comme on peut tricher avec les sentiments. C'est dans la nature humaine.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:54:58
    La dynastie Donald Duck - Intégrale Carl Barks - Tome 1 - Sur les traces de la licorne et autres histoires (1950-1951)

    Mes premières lectures en matière de bd lorsque j’étais un enfant se sont reportées sur Mickey, Donald et Picsou. J’étais un lecteur assidu du Journal de Mickey et de Picsou magazine grâce à ma grand-mère qui collectionnait chaque numéro. Quelle joie de retrouver une intégrale de Carl Barks, le meilleur auteur et illustrateur des comics Disney avec Don Rosa bien entendu. La dynastie Donald Duck est une très bonne initiative des éditions Glénat qui exploite le catalogue. C’est un retour en arrière et il y a forcément de la nostalgie.

    Donald, le canard colérique, n’était certes pas mon personnage préféré. Cependant, il a toujours un très bon fond : râleur mais sensible. Je suivais assidument ses aventures en compagnie de ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Déjà 21 tomes qui reviennent en arrière après avoir fait un bond en avant. Le tome 1 commence avec l’année 1950 et le tome 21 revient sur les années 46 et 47. Je regrette juste ce manque de cohérence dans la chronologie. Ce n’est pas le top pour une collection.

    A noter que la mise en couleur a été refaite ce qui redonne un peu de souffle à cette œuvre déjà fort ancienne. Il y a également une explication du contexte en introduction de chaque volume qui apporte des informations intéressantes. Je regrette juste également que l’édition ne soit pas plus luxueuse avec un format assez petit ainsi qu’un prix tout de même assez onéreux. Quelques ratages également du côté de l’impression mais c’est noyé dans la masse et à peine perceptible sauf pour un méticuleux.

    Pour le reste, le vœu le plus cher de tous les fans de Carl Barks est enfin réalisé. Bref, c’est réservé à une certaine clientèle. Cela ferait en tout cas un beau cadeau de Noel que la collection entière.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:52:13
    Seuls - Tome 1 - La disparition

    Avis sur la série:

    Le lecteur est tout de suite plongé au coeur d'un mystère: comment les habitants d'une ville peuvent-ils disparaître au cours d'une nuit en ne laissant comme survivants que quelques enfants qui vont tenter de survivre? Je me suis cru dans un épisode de la série TV "Lost" tant les similitudes sont grandes. Il y a tout d'abord ces animaux sauvages qui déambulent dans les rues. Et puis, c'est la même façon de distiller goutte à goutte le mystère sans donner la moindre explication mais tout en multipliant les hypothèses (sont-ils morts? ou bien dans une dimension parallèle?...).

    On retrouve également la même multiplication des personnages qui avaient chacun leur vie et surtout leur caractère différent (la débrouillarde bricoleuse, le colérique, la bonne élève coincée, l'orphelin solitaire, le trouillard...) et qui vont se retrouver mêler à cette aventure étrange. On espère simplement que le scénariste ne va pas s'éterniser au risque de perdre son public comme dans la série Lost...

    Le second opus m'a fait penser au film de Wes Craven "Scream". Bref, on tremble à l'idée de la menace que représente ce maître des couteaux alors que l'ambiance n'est déjà pas rassurante dans une ville déserte. En effet, j'ai été séduit par une atmosphère urbaine déserte pesante où l'angoisse est palpable à chaque instant. C'est déjà pas mal... A bien y réfléchir, c'est même franchement bien par rapport à la production actuelle. Il faut juste savoir le reconnaître !

    Les tomes se sont succédés jusqu'au 5ème qui nous révèle une partie du mystère et qui ouvre une autre porte vers un second cycle. On peut observer une parfaite maîtrise du scénario notamment en ce qui concerne sa cohérence. Le dessin est précis et l'histoire parfaitement narrée.

    A partir du 10ème tome et en même temps du 10ème anniversaire de cette série, on a un troisième cycle qui commence. Les personnages ont évolué. Les bons et les méchants ne sont pas ceux qu'on croit. On va les suivre un peu séparément pour de nouvelles aventures toujours aussi mystérieuses dans un univers toujours aussi angoissant.

    La série a beaucoup gagné en notoriété parmi les jeunes dont les miens qui sont fans. Certains parents se sont tout de même inquiétés en voyant du sang sur les couvertures car cela n'inspirait guère confiance. En réalité, c'est quand même assez léger et ce n'est qu'un effet de style. On ne meurt pas vraiment dans cet univers assez étrange. Il ne faut pas se fier aux apparences. Cela rappelle un peu les "X Files" mais version junior. Rares sont quand même les séries qui s'adressent à un public jeune et plus adulte. Il y a une véritable dualité qui me plaît bien. Je conseille vivement l'acquisition.

    Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:51:05
    La présidente (Durpaire/Boudjellal) - Tome 1 - La Présidente

    La Présidente est une oeuvre de politique fiction comme je les affectionne. Elle part du postulat que c'est Marine Le Pen qui va gagner les élections présidentielles de 2017 en France. Ainsi, l'auteur pense qu'elle réussira à franchir le fameux plafond de verre dont les médias ont tant parlé.

    Le constat actuel est pourtant que son parti dispose que d'assez peu d'élus sur l'ensemble du territoire, que les scores aux différentes élections ont considérablement varié avec un maximum de 24,86% aux élections européennes, voir 28% au premier tour des régionales avec une nette déficience sur les réserves de voix. Il est vrai qu'un tiers des français sont plutôt favorables à ses idées. Il suffit juste que je regarde autour de moi: il y a ma hiérarchie professionnelle composée de hauts cadres et non des piliers de comptoir, ainsi que la plupart de mes collègues ainsi que des connaissances proches auxquelles je n'aurais jamais pensé et enfin certains membres de ma propre famille. Bref, ils sont déjà bien implantés dans la société avec des idées telles qu'on est chez nous, la préférence nationale, l'arrêt de l'assistanat etc...

    Pourtant, j'ai un peu de mal à y croire. le scénario se base sur un affrontement entre Marine et Hollande. Or, ce dernier vient de se retirer de la course il y a quelques jours de cela. Par ailleurs, un autre ancien président de la République, de droite cette fois-ci, n'a pas passé le cap des primaires de son parti dont il était pourtant également le chef de file. Bref, plusieurs des hypothèses de l'auteur ne se sont pas vérifiés pour réunir les conditions à l'élection de Marine le Pen. Pour autant, il n'avait pas vu l'émergence de Juppé alors qu'en 2015 il était le grand favori des sondages. Il voyait Fillon à la présidentielle mais avec des candidatures dissidentes à droite et au centre (Bayrou). De plus, il voyait l'élection d'Hillary Clinton aux Etats-Unis sans prévoir la vague du populiste Donald Trump. On ne peut pas dire qu'il avait tout faux ou parfois, cela a dépassé ses prévisions.

    J'avoue que moi-même, je ne pensais pas qu'il y aurait un Brexit ou une élection américaine qui porterait un milliardaire mégalomane à la tête de la première puissance mondiale. Le constat que je me fais est sans appel: tout est désormais possible. Si cela n'a pas lieu en 2017, alors cela pourrait se produire en 2022. Bref, c'est une lente marche inexorable vers une fausse nouveauté pour des jeunes qui n'ont jamais connu les années noires.

    Je me suis demandé ce que penserait le tiers des français qui lirait cette bd très engagée dans un combat contre l'extrême-droite. Ils ne vont pas aimer, c'est certain et ils diront que c'est une caricature haineuse et mensongère. Mais après tout, c'est bien l'échec de la droite et de la gauche qui vont conduire à ce résultat déplorable.

    Je pousse le raisonnement plus loin: à quoi sert de lire cette bd si on est déjà convaincu que cela serait un mal pour le pays ? Est-ce une énième alerte salutaire et lucide ? J'avoue quand même avoir été assez surpris par la fin du premier tome. C'est une thèse qui a été jusqu'ici peu exploitée et qui est très intéressante. Je ne la dévoilerais pas pour ne pas spolier et vous donner l'envie de la découvrir. Cela fait peur, c'est tout ce que je peux dire.

    C'est une projection dans l'avenir qui est cohérente, intéressante également et bien imaginé. C'est assez riche et documenté. J'ai bien aimé la lettre de Fati à l'attention de la mamie bienveillante Antoinette qui fut jadis une résistante. Je comprends fort bien ces français de coeur ayant un nom d'origine étrangère et qui se verront peut-être chassé du seul pays qu'ils ont connu. Est-ce que l'on tombe pour autant dans le catastrophisme ? Seul l'avenir nous le dira. Cependant, on ne pourra pas dire qu'on nous avait pas prévenu. Il y a d'ores et déjà trop de signes nauséabonds.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:50:19

    Suis-je un gros inculte ? Sincèrement, je ne le pense pas. Moi également, je ne connaissais pas la Miss Joséphine Baker. Et pourtant, c‘était un personnage qui a marqué son époque à savoir les années folle. Mon arrière-grand-mère l’aurait sans doute mieux connu que moi. C’est daté. Pour autant, je suis étonné qu’on n’en parle plus à notre époque. C’est comme ces choses qui ont marqué leur temps en brillant intensément puis un siècle plus tard, on est totalement passé à autre chose.

    A-t-elle réellement influencé la danse moderne ? Il faut sans doute suivre les cours d’art dramatique pour connaître la réponse. En tout cas, cette biographie se concentre surtout sur le mondain. Alors, oui, elle a vraiment connu toutes les personnalités de l’époque que cela soit de grands écrivains ou artistes (Dali, Jean Gabin…) et même un célèbre architecte (Le Corbusier). Elle a eu d’innombrables aventures dans une vie un peu débridée où on lâchait prise.

    Par contre, rien sur les techniques de danse ou le travail accompli afin de se démarquer pour être une grande vedette. Certes, il y avait les pitreries sur scène qui faisait rire la bourgeoisie. Mais bon, c’est peu. Quelques scènes n’ont un peu marqué. Au début, nous avons une enfance dans un milieu très pauvre. Elle devient la bonne à tout faire d’une vielle dame qui l’a maltraite au point où l’on se prend de pitié pour elle. Mais visiblement, cela ne semble pas la marquer car elle est d’humeur toujours joyeuse.

    Les mauvais côté du personnage sont également présents car elle était assez volage et peu fidèle. Cependant, c’est un très gros pavé qui compile toutes les anecdotes de sa vie. On a l’impression qu’elle a vécu dix fois. Il y aura une quantité de personnages différents et il faudra suivre (du genre elle aura deux fois un mari portant le même prénom Willie).

    C’est assez passionnant à lire malgré l'impressionnante quantité de pages. J’ai beaucoup aimé le style graphique ainsi que la mise en scène. C’est frais et aérien. Le divertissement est assuré avec une telle femme. Je garderai un souvenir joyeux de la première célébrité black qui s'est également battu pour les droits civiques et qui aimait notre pays au point d'avoir été naturalisé.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:49:19
    Anus Beauté - Tome 1 - Volume 1

    Il faut bien le reconnaître: les japonais ont parfois la classe pour trouver des titres pareil. Attention, il ne s'agit pas d'un manga de cul mais de fesse ce qui n'est pas la même chose. Le sujet est un peu tabou car il s'agit d'un manga sur les hémorroïdes. Oui, les douleurs de l'anus sont plutôt intimes. On ne les partage pas et on les cache au risque de subir sans doute un cancer et de le découvrir avec retard ce qui n'est jamais une bonne idée.

    Il est vrai que les mangas parlent le plus souvent de combats, de robots, de pouvoirs magiques et des forces maléfiques. C'est le premier manga sur les maladies hémorroïdaires. Il faut savoir qu'un adulte sur trois souffre d’hémorroïdes. Pourtant, rares sont ceux qui osent en parler à leur médecin. Au fil des pages de ce manga, l’auteur donne de précieux conseils pour les reconnaître, les prévenir et les soigner. En cela, l'intention est fort louable car il s'agit d'éviter un cancer dans cette partie de notre anatomie.

    Autrefois, j'avais une collègue qui ne faisait que parler de ces problèmes et que j'évitais le plus possible car j'étais un peu gêné. Désormais, grâce à cette lecture, j'y vois un peu plus clair. Mon regard a sans doute changer grâce à ce manga. Il fallait le faire tout en conservant une bonne dose d'humour. C'est en cela qu'Anus Beauté est un titre très surprenant et qui sort du lot d'autant que le dessin est plutôt agréable.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:47:59
    Le cycle d'Inari - Tome 1 - L'Âme et la matière

    À travers ce récit initiatique, autobiographique, Winston Wilsteiner livre un témoignage étonnant sur la spiritualité, l’amour et la mort. Il faut savoir que cet auteur a vécu également au Japon dont il maîtrise parfaitement la langue. Pour un premier ouvrage qui constitue d'ailleurs une comédie romantique, c'est une réussite totale. Bravo et c'est 4 étoiles bien méritées !

    Maintenant, je vais dire pourquoi. J'ai rarement lu un manga pareil qui nous plonge dans la psychologie d'un jeune homme en proie à des problèmes médicaux qui arrivent brutalement alors qu'il séjourne en France. Cela lui donne des hallucinations assez étranges. On s'immerge totalement avec ce personnage. La mise en scène est grandiose.

    A noter que le dessin est de toute beauté et cerise sur le gâteau, il est légèrement mise en couleur ce qui procure un effet de grâce absolu notamment avec ces tons pastels. Le trait est doux et il en ressort une véritable force. Je suis bluffé par une telle maîtrise pour un débutant sans vouloir être péjoratif. Il faut bien débuter mais lui, il a tout compris et d'emblée.

    Il ne reste plus qu'à attendre le second volume. Il est clair qu'il va nous surprendre. Les indices laissés dans le premier tome indique que le scénario est beaucoup plus riche qu'il n'en a l'air.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:47:07
    Orphelins - Tome 1 - Petits soldats

    Généralement, les gens sont particulièrement touchés par les veuves mais encore plus par les orphelins. Ces derniers le sont parce que la planète a été anéantie par une mystérieuse race d’extra-terrestre qui nous a envoyé un rayon lumineux de la mort. Ce résumé pourrait presque apparaître comme décalé si ce n’était pas la réalité.

    A vrai dire, j’ai beaucoup aimé cette bd dans sa mise en scène et dans son graphisme impeccable et une colorisation fort réussie. Pour autant, cette histoire d’enfants que les militaires entrainent pour se venger de nos destructeurs est à peine croyable. Fort heureusement, on évoluera sur deux époques et on verra ce que sont capables de faire des soldats enfants qui ont grandi avec un rythme assez soutenu.

    C’est de la science-fiction plutôt efficace. On regrettera sans doute quelques facilités avec le scénario. Cependant, celui-ci dévoile tout de même quelques surprises au fil des tomes. Cela ressemble beaucoup au film Starship Troopers dont je suis le plus grand fan. Il faut éliminer toute la vermine extraterrestre sans faire dans la dentelle. Pour devenir le ou la meilleure, il y a toujours un prix à payer et des sacrifices à réaliser.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:45:39

    Il faut sans doute être un européen pour savoir ce que Berlin représente. Quoique. Il y avait un célèbre président américain qui n'hésitait pas à scander : "ich bin ein Berliner" avant de finir assassiné. Il est vrai que la formule a été reprise depuis dans des circonstances bien plus sombres entre Charlie, Paris, Nice et à nouveau Berlin.

    C'est une ville décomplexée et attractive qui bouillonne car elle a su renaître de ses cendres après avoir affronté deux guerres mondiales ainsi qu'une guerre froide qui l'a divisé en deux jusqu'en 1989 et la chute du mur. Elle appelle à la liberté mais celle-ci a toujours un prix. On va découvrir également la face sombre du pays leader en Europe façonnée par l'indétrônable Angela Merkel.

    Il est très intéressant de suivre une jeune femme de 23 ans à savoir Margot future doctorante en philo qui a quitté Paris pour venir s'installer à Berlin, capitale européenne de la culture et de la fête. Si vous aimez la techno e ytles boites de nuit, Berlin semble être le paradis sur terre. Êt puis, même les punks respectent le feu rouge au passage protégé. La fête chez un convive se fait en enlevant ses chaussures.

    Et puis, pas d'embrassade la première fois qu'on rencontre une personne chez des amis communs. N'oubliez pas de payer à chaque fois que vous arrivez en retard comme par exemple au travail. Après tout, on vous paye 600€ le mois avec vos diplômes en travaillant d'arrache-pied dès le premier jour. Oui, Berlin a également ses mauvais côtés avec ses stages sous-rémunéré. Derrière le paradis techno, il y a l'enfer libéral. C'est ce qu'on appelle le réalisme.

    Bref, c'est un témoignage qui m'a bien plu car fait en sincérité tout en restant parfaitement lucide et objectif. Cela peut donner un aperçu pour les futurs migrants.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:44:48

    Qu'est-ce qu'on entend quand on fait voeux de silence ? On peut en une unique occasion entendre un bruit étrange et beau. C'est une ouverture sur la vie réelle pour un homme qui a fuit pour se donner à fond dans la foi et la religion. Ce pauvre homme passe à côté de beaucoup de belles choses comme par exemple les femmes. Il y a tout d'abord sa tante qui va lui faire un cadeau empoisonné. Cependant, il y a également cette rencontre inopinée dans un train qui va le marquer à tout jamais. Le moine reclus et silencieux va découvrir le bruit de la vie.

    Zep s'éloigne progressivement de son registre. Je n'avais pas été emballé par ses précédents essais à l'exception d'Esmera mais là, je suis plutôt conquis. C'est clair que la fin est d'une très grande simplicité mais c'est à l'image de la vie ou plutôt de la non-existence de cet homme de foi. bref, cela ne pouvait se passer autrement à moins d'être dans le sensationnel ce qui n'est point le cas pour rester crédible. Le dessin est également assez contemplatif et parfois austère ce qui colle à merveille avec le sujet. J'ai finalement succomber à la profondeur de ce récit.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:43:55

    La démarche de cette autobiographie ressemble un peu au thème développé dans le film Dans l'ombre de Mary où nous découvrions la véritable existence de l'auteure de Mary Poppins. Walt Disney avait compris qu'il s'agissait de magnifier les faits afin que la triste réalité soit totalement effacé. C'est un peu la même chose lorsque Hans Christian Andersen avait écrit ses contes qui ont su captiver les enfants du monde entier.

    Il vécut une enfance dans la pauvreté avec une mère qui mourut d'alcoolisme et un grand-père qui sombra totalement dans la folie. Bien sûr, ces faits ont été gommé de son illustre biographie officielle. Cette oeuvre restitue alors à merveille une certaine vérité. On découvre toute la part d'ombre de cet homme qui refusa son homosexualité et qui se laissa aller dans une vie faite de mondanités.

    On comprend mieux l'image de la petite sirène qui savait si bien chanter mais qui perdit sa voix. Il y a tout un parallèle qui est réalisé avec brio par l'auteure qui mélange avec subtilité et intelligence les différents contes et la vie de cet écrivain mondialement reconnu.

    Cette biographie est très certainement l'une des plus inventives et des plus réussies: j'en conviens fort aisément. On aura un autre regard sur ce célèbre conteur qu'on ne connaissais pas au fond.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:42:32
    Sky-High Survival - Tome 1 - Tome 1

    Je le dis d'emblée: j'ai bien aimé ce titre qui surfe sur la vague des survival horror. On est tout de site plongé dans un univers mystérieux composé de haut gratte-ciels et de ponts suspendus. S'il n'y avait que cela !

    En effet, des tueurs au masque semblable sont présents pour attaquer notre héroïne ainsi que les gens normaux plongés dans cet univers. Seul échappatoire: se jeter dans le vide. D'où une autre option: la fuite et le combat. Certes, cela ne vole pas très haut !

    Le scénario est plutôt bien construit avec des indices et des découvertes bien dosés. On entre tout de suite dans un univers assez immersif. Il manque juste un peu d'épaisseur aux personnages dont certaines réflexions sont assez niaises. Bref, ils sont peu crédibles et font très clichés.

    Pour le reste, tout semble bien fonctionné avec un suspense bien maîtrisé et une ambiance assez réussie. On passe un bon moment de lecture malgré les nombreux défauts.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:41:24
    Karma City - Tome 1 - Tome 1/2

    Je suis devenu assez difficile et assez sélectif. Un 4 étoiles pour moi, cela se mérite, cela ne se décrète point. Il faut absolument que la bd en question me plaise. Après, il faut des critères assez objectifs et parfois subjectifs. En l’occurrence, c’est mission accomplie pour Karma City, la ville vertueuse.

    Karma City est certes une bd dans un contexte de science-fiction mais c’est tout d’abord un véritable polar d’anticipation. Cela me rappelle un peu l’excellent dessin d’animation des studios Disney à savoir Zootopie dans le concept. Certes, il n’y a pas de tronches animalières mais il y a une enquête de police qui commence de manière assez banale pour nous révéler de sacrés surprises sous couvert de complot d’envergure.

    Pour moi, tout y est dans cette bd. Il y a le rythme, la psychologie des différents personnages même s’ils font un peu clichés, l’originalité et surtout cet univers immersif dans une société où la philosophie du karma est religion ou règles. J’adore ce concept de ville vertueuse. On peut toujours prôner de belles valeurs. Cependant, en l’espèce, elles sont réellement mises en application avec un contrôle grâce à un détecteur. Gare à vous si vous réprimandez vos enfants car ils vous mettent en retard de bon matin ! La surveillance électronique est déjà arrivée dans nos vies. Snowden nous avait bien prévenus et il est d’ailleurs pourchassé pour cela.

    L’intérêt général doit primer sur les intérêts individuels car il en va de la survie du groupe. C’est une belle idée qui montre toutefois certaines limites. Les morts vont s’accumuler au fil de cette enquête qui va se révéler assez passionnante. Le récit est absolument maîtrisé car je n’ai pas perdu une miette. Le graphisme un peu rétro n’est pas celui que je préfère mais cela passe convenablement. Avec un autre dessinateur (qui est à la fois le scénariste), cela aurait pu être bien meilleur. C’est dit.

    Oui, on peut dire que le premier tome de ce diptyque est une belle réussite. Cette série risque fort bien de faire partie des derniers must.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:39:38
    L'iliade (Taranzano/Bruneau) - Tome 1 - La pomme de discorde

    C'est une série très intéressante sur l'Iliade réalisé par un ancien ministre de l'éducation nationale. Cela a eu le mérite de titiller ma curiosité pour voir le résultat. Je ne suis pas déçu même si tout n'est point parfait.

    Je n'aime pas trop l'idée que les hommes se font manipuler par les dieux pour lancer des guerres stériles. Cependant, ce qui était vrai pour les Troyens dans ce mythe d'Homère est malheureusement vrai pour ce qui se passe actuellement dans le monde et notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Tant que les humains croiront en des hypothétiques dieux qu'ils n'ont jamais vu, quelque soit d'ailleurs la religion, il y aura des milliers de morts. C'est ainsi. On n'apprend pas de l'Histoire ou de la logique.

    Pour revenir à la bd, le rythme est soutenu et les dessins sont de toute beauté dans un style réaliste que j'aime bien. Même la couverture est très belle. La relecture de ce mythe permet de satisfaire notre soif de connaissance sur la mythologie grecque. Il est vrai que je ne connaissais pas les origines exactes de la discorde. Les pommes ont toujours eu un caractère de division: il faut un peu s'en méfier et ne plus manger de pommes. Je lirai avec plaisir les autres titres de cette collection.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:37:55
    Heads - Tome 1 - Volume 1

    J’ai beaucoup aimé la lecture de ce manga. Cependant, j’ai quand même pas mal de grief sur différents aspects de ce récit qui m’ont paru assez incohérents au point d’avoir des petites pointes d’agacement. C’est un peu pseudo-scientifique mais si on y regarde bien, c’est parfois crétin comme analyse. Mais bon, le rythme général et plein d’autres choses semblent pour le moins bien fonctionné. Alors, on temporise en se disant que c’est une bonne série.

    Un autre gros reproche concernera la qualité de l’impression. L’éditeur n’a pas fait un réel effort. Le papier est presque jauni. Et pourtant, cette série mériterait un meilleur sort au niveau de la forme avec également un dessin moins sobre.

    On est véritablement pris par l’intrigue sans la lâcher du début jusqu’à la fin et c’est plutôt bon signe. C’est assez fluide comme lecture. On sera également épargné par l’humour nippon que personnellement, je n’apprécie pas trop.

    Malgré les maladresses de cette histoire, je mets 4 étoiles. Ma réelle note : 3.5 étoiles. Il faut savoir qu’il s’agit de l’œuvre de jeunesse de l’auteur d’ Ikigami - Préavis de mort associé il est vrai à un autre scénariste.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:35:24

    Je ne sais pas ce qui se passe avec cet auteur mais à chaque fois que je lis une de ses œuvres, je tombe sous le charme. Généralement, quand la narration prend le dessus, je suis très vite ennuyé par le sens des phrases qui se succèdent inlassablement. Là, c'est tout le contraire qui se produit comme par magie. Il trouve les mots justes pour décrire par exemple l'héroïne Nathalie qui perd l'amour de sa vie et qui doit reconstruire sa vie malgré tout. C'est drôle, émouvant et terriblement humain à la fois.

    Bien entendu, étant un grand amateur de film de lover, je possède bien entendu "La délicatesse" avec Audrey Tautou dans le rôle principal. J'avais beaucoup aimé la sensibilité de ce film où tout partait d'un baiser volé. Là, Cyril Bonin semble aller plus loin sur des pans entiers non évoqués dans le film. Bref, j'ai l'impression que c'est un sérieux complément. L'auteur s'approprie en effet le roman et le film mais livre une version toute personnelle qui n'en demeure pas moins très intéressante. Le personnage de Markus est par exemple totalement différent dans son approche. La délicatesse porte bien son nom. Cela parle de cœur et de gens bien attentionnés. Que cela manque au monde qui nous entoure !

    Bref, l'émotion sera véritablement au rendez-vous. Il y a un équilibre parfait entre la gravité et la fantaisie au milieu de ces élans sentimentaux. La délicatesse peut être qualifiée comme la bd la plus romantique de l'année. Il y a toute une poésie de l'âme qui ne peut que nous toucher à moins d'être insensible. Avis par conséquent à tout les lovers car c'est une belle invitation à l'Amour. Cela tombe bien si la Saint-Valentin approche !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:34:27

    Je me demande ce qui s'est passé avec cet auteur. Je l'ai découvert avec La Belle Mort que je n'avais pas trop apprécié mais dont j'avais pourtant repéré certaines influences qui me parlaient. Puis, il y a eu Adrastée qui était également assez intéressant par cet univers visuel mais qui souffrait d'un scénario un peu vide. Mais là, c'est tout bonnement extraordinaire. Que d'évolution en si peu de temps. Est-ce que c'est bien le même auteur ? Il semblerait et nous avons là l'un des meilleurs titres de science-fiction de ces dernières années. Bref, il a réussi une belle prouesse.

    Je n'ai rien à redire de ce scénario très élaboré avec un beau message véhiculé. L'univers décrit est tout bonnement magnifique. Les questions qui sont posées ainsi que les thématiques sur l'avenir de l'humanité sont passionnantes et traitées de manière fort intelligente. On apprend des concepts assez subtils sur la nécessité du pouvoir et la soumission du peuple via une société de consommation.

    Par contre, c'est un peu le graphisme qui pêche mais cela demeure très acceptable. Je n'aime pas réellement les traits géométriques de ces visages humains mais bon, ce n'est qu'une question de goût. Les décors sont quant à eux parfaitement réussis avec par exemple de beaux vaisseaux spatiaux. Des couleurs également splendides.

    Un album hors-normes de 220 planches que j'ai grandement apprécié. C'est digne du film 2001, l'odyssée de l'espace. C'est une bd qui aurait grandement mérité d'être dans le prix des lecteurs 2016 mais bon.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:33:32

    C'est une lecture idéale lorsque l'on souhaite entreprendre et créer sa propre boîte. Il y aura les moments d'euphorie lors de la signature des premiers contrats mais également la douche froide quand viendront les premières difficultés. Avec l'émergence d'internet, beaucoup de jeunes ont crée leurs propres starts-up qui ont malheureusement explosé à l'aube des années 2000. Ce fut la fameuse bulle d'internet qui a explosé avec la chute du NASDAQ.

    La construction de cette bd est une marche en arrière en partant de l'échec et de la ruine d'une entreprise (Teknoland) ayant embauché jusqu'à 600 personnes au meilleur moment de sa courte croissance. C'est jamais très agréable de se retrouver totalement ruiné et à la merci de banquiers prêts à vous envoyer par la case prison si vous ne remboursez pas. A chaque chapitre supplémentaire, on aura droit à une pièce de ce puzzle qu'il faut reconstituer. C'est traité avec une certaine intelligence et facilement compréhensible pour le non initié.

    A noter cependant quelques erreurs au niveau de la datation en arrière car la traduction s'est un peu mêlé les pinceaux. En outre, les auteurs sont espagnols ce qui donne un regard intéressant. En effet, le scénariste est un célèbre entrepreneur qui a enfin connu la gloire avec une autre entreprise quelques années plus tard. Il nous conte ici son expérience personnelle qui peut servir à d'autres car c'est un peu la même galère pour beaucoup d'entrepreneurs.

    C'est bien de lire une oeuvre autobiographique de gens qui essayent de se battre pour créer de l'activité et de l'emploi sans attendre des aides ou de la compassion sociale. C'est clair que ce n'est pas un parcours très facile et qu'il y aura des déconvenues mais c'est cet esprit gagneur que j'aime par dessus tout. La fortune ne sourit pas toujours aux audacieux mais il faut essayer et qui sait ? Il y a toujours une note d'espoir.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:32:37

    Le dévouement de cette infirmière à domicile pour sa patiente Joséphine m’a beaucoup touché. Je me disais que si toutes les infirmières travaillaient comme cela, le monde irait certainement beaucoup mieux. Je ne souhaite à personne d’être dans un hôpital car avec ce que j’ai déjà vu, cela donne envie de fuir.

    Ce n’est pourtant pas un métier très facile avec toujours peu de moyens et surtout de reconnaissance. La récente lettre d’une infirmière en colère contre un homme politique se disant très vertueux a d’ailleurs fait le buzz sur internet. C’est clair que des personnes qui ne travaillent pas vraiment peuvent toucher des sommes faramineuses tout en nous faisant la leçon. A côté de cela, on a la petite infirmière à moins de 1750€ et qui donne ses heures sans compter. Triste pays.

    J’ai également eu beaucoup de compassion pour cette vieille femme qui avait une identité, une vie, une profession et qui se perd dans une terrible maladie qui enlève nos plus chers souvenirs. C’est également grave de voir que les cas se comptent par centaines de milliers (presque le million). On arrive grâce au dessin et à la mise en page à s’identifier à ce qu’elle peut ressentir. C’est triste et sombre à la fois. L’épisode avec la tutrice est d’ailleurs assez symptomatique.

    Cette œuvre se situe alors avec ces deux points de vue : celle d’une infirmière engagée qui essayent d’aider et celle de cette octogénaire atteinte de la maladie d’Alzheimer. Le message passe bien. Cette œuvre est traitée de telle manière à ce qu’on puisse véritablement ressentir ce qui ne va pas. J’ai bien aimé également la démarche que d’avoir le même langage que la patiente. C’est une approche toujours très intéressante.

    La fin est intense, poignante et bouleversante. On en ressort totalement vidé. Cependant, Little Joséphine est une lecture à faire car j’ai été touché par sa sensibilité ainsi que par sa justesse.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:31:44

    C’est le genre de bd que je n’aurais pas forcément lu car ce n’est pas trop mon style au premier abord. C’est là que ce site est toujours aussi intéressant car il nous fait découvrir des titres divers loin de la zone de confort. Bien m’en a pris car cette oeuvre est une véritable pépite. J’ai adoré cette lecture forte émouvante. Pourtant, c’est une histoire triste comme son titre l’indique.

    On est tout de suite touché par ce qui arrive à ce garçon orphelin prénommé Louis. On a presque tous vécu cela quand on est trop petit ou trop gros ou encore trop intelligent. La norme et la cruauté sont sans égale. Il n’y a point de compassion ou de solidarité. C’est ainsi en ce monde. Cependant, l’amour ne s’arrête pas au physique et c’est là que cela devient intéressant. Pour autant, quand on connait le bonheur, il peut être de courte durée. On peut être également toujours rattrapé par la méchanceté des autres.

    Au niveau du dessin, j’ai été séduit par la douceur du trait qui va à merveille avec ce type de récit. L’univers du cirque est bien retranscrit. J’ai bien aimé également les quelques touches de couleurs. Et dire que c’est la première œuvre de ces deux nouveaux auteurs ! Bravo car c’est magnifique !

    Pour tout dire, ce n’est point une lecture dite revitalisante. Cependant, c’est aussi cela la vie et non un long fleuve tranquille.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:27:36

    Lorsque j’ai commencé cette lecture, je n’étais pas trop convaincu. Le graphisme n’est pas celui que je préfère avec cette imprécision du trait étant plutôt un adepte du réalisme. Pour autant et c’est bien la première fois que je l’avoue, ce dessin m’a séduit car il arrive à faire passer les émotions des personnages entre une jeune fille Barbara et son père, un ancien boxeur professionnel ayant pris beaucoup de coup pour ne pas dire une sacré raclé. Il y a quelque chose de beau jusque dans les décors ou même la couleur qui semble varier selon les atmosphères ou les époques.

    J’ai également été touché par le récit de cette fille qui n’avait pas forcément une bonne image de son père et qui a fait l’effort de vouloir le découvrir, ce qu’il était réellement. J’ai adoré la teneur psychologique dans cette relation complexe fille-père. Cela sonne vrai et c’est presque naturel. Bref, le réalisme que je recherche est bien présent.

    A la fin, j’ai eu une surprise quand j’ai vu qui était l’un des auteurs de cette œuvre. Je n’avais pas fait attention avant de commencer. Bref, quand j’ai découvert que c’est Kris qui est derrière cette œuvre, je me suis dit forcément. Il est pour moi l’un des rares auteurs à faire ressentir une telle émotion dans ses personnages. Oui, c’est du grand art.

    Au final, nous avons là une bd humaine, poignante et réalisée tout en délicatesse.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:26:39

    Je dirai encore une bd qui critique la religion catholique mais qui le fait de manière assez subtile à travers les questionnements tout à fait légitime d'un garçon. La maman de ce garçonnet pourrait être une digne représentante de la manif pour tous qui est opposée aux unions homosexuelles. En effet, nous avons Tao 9 ans qui est privé de son père. Il y aura une surprise lorsqu'on découvrira la raison de cette séparation et ce qu'il est advenu du fameux papa.

    Pour le reste, j'ai trouvé que la démonstration faite par l'innocent Tao sur la religion est fort pertinente. Il est dommage que les personnes adultes n'ont pas ce type de raisonnement rationnel. Visiblement, il faut croire à un Dieu comme on peut croire au Père Noel, aux extraterrestres, au Yéti ou à Fillon ou Hamon président. Comme dit, je ne crois plus vraiment aux gens pieux qui tentent d'inculquer certaines valeurs morales.

    J'ai franchement bien aimé cette bd car elle est touchante. Elle véhicule de bonnes valeurs sur un sujet grave qui est bien traité.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:25:15

    A chaque fois que je lis une bd sur la Corée du Nord, je sens la colère qui monte en moi. Une colère légitime contre un régime ultra-totalitaire qui soutient un petit dictateur grassouillet n'ayant aucune considération pour son peuple que de le laisser dans l'ignorance ou pire encore le laisser mourir de faim. Vu la bonhomie de ce sinistre personnage, on peut dire qu'il ne manque de rien. Il est véritable une honte pour la face du monde et pour l'humanité.

    Si j'étais obligé de chanter à sa gloire le jour de son anniversaire sous la menace d'une arme, que ferais-je ? On dit qu'il a le sens de la famille. Après avoir pulvériser son oncle, il vient de faire assassiner son grand frère dans un pays étranger. Comment peut-on encore tolérer cela ? Certes, il ne faut pas se tromper de camp.

    Cette bd nous donne des détails qui frôlent l'insupportable sur ce que son peuple subit à travers les yeux d'un petit garçon et de sa famille. Sa vision des choses est effrayante notamment au début puisqu'il est dans l'ignorance la plus totale en acceptant l'horreur. C'est d'ailleurs l'une des premières fois qu'on a une bd qui permet de mieux comprendre le quotidien de ce peuple meurtri.

    Le dessin est réaliste mais avec un côté assez expressif. J'ai bien aimé également le choix des couleurs qui sont souvent dans les tons tristes reflétant ce pays coupé du monde extérieur.

    J'ai trouvé la fin un peu abrupte alors que le récit s'étale sur près de 140 pages. On termine certes avec une petite note d'espoir. En tout cas, je suis tout de même heureux de vivre dans une démocratie et ne pas être obligé de souhaiter un joyeux anniversaire à Kim Jong Il, l'étoile brillante du mont Paektu ou le commandant invaincu à la volonté de fer ou le dirigeant mondial du XXIème siècle. Il ne faut jamais oublier que notre système de politiciens tous pourris est encore le moins pire de la planète.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:24:24
    No Body - Tome 1 - Épisode 1/4 Soldat inconnu

    Nobody est la dernière production de Christian De Metter (Shutter Island) et cela promet déjà. Il va décliner cette série en 4 épisodes pour nous retracer le parcours d'un homme de 57 ans, un solide barbu aux cheveux longs et aux tatouages sur tout le corps qui a été arrêté pour un crime qu'il s'accuse d'avoir commis.

    On est tout de suite happé par ce personnage charismatique qui va en mettre plein la vue à une expert en psychologie. On pense tout de suite à la fameuse relation qu'il y avait dans le film oscarisé Le silence des agneaux. Cela intrigue fortement et notre auteur semble bien connaître tout ces classiques pour nous faire plonger. Que dire également de son graphisme toujours aussi séduisant car unique en son genre ?

    Par la suite, cela prend une tout autre tournure plus proche de l'espionnage géopolitique que du thriller criminel. On sent que l'auteur a gardé ses cartouches pour les tomes suivants. Cependant, on ne peut pas dire qu'il n'a rien produit. C'est un véritable démarrage en trombe.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:21:51

    Le titre est en soi une provocation pour dire que sans aller à l’école, on peut devenir quelqu’un, on peut réussir sa vie et accomplir ses rêves et ses passions. Bref, on n’a pas forcément besoin de l’école. Ce manga retrace le parcours d’un enfant qui va décrocher peu à peu du système scolaire. A l’origine, il y aura une gifle non justifiée de la part d’un enseignant. C’est clair que les professeurs n’ont pas tous la vocation pour ce beau métier et il en existe beaucoup qui peuvent vous dégoûter de l’école.

    Personnellement, même si j’étais un bon élève, je n’ai pas gardé un très bon souvenir de certains enseignants. Il y a des Miss Tingle dans chaque collège. A noter que ce film avait reçu une salve de critiques du corps enseignant qui voulait le faire interdire dans notre pays. C’est clair qu’ils préfèrent défendre leur corps que les élèves maltraités physiquement et psychologiquement. Qui n’a pas eu une rouste ou une déculottée monstrueuse et humiliante lors de son passage à l’école primaire ? Sic.

    Certains élèves ont une véritable phobie pour l’école ce qui est le cas de notre petit héros qui se réfugie alors dans le dessin. On pourra dire que tout ce cinéma pour une gifle, cela apparaît comme disproportionné. Cependant, cette souffrance est bien réelle. J’ai également connu un petit garçon qui a été acculé au suicide à cause de l’école. Ce n’est pas forcément à cause des différents professeurs mais surtout des élèves qui n’hésitent pas à se moquer entre eux et à rejeter l’élément le plus faible. Notre héros va connaitre cela et on va souffrir avec lui. Cela peut rappeler de mauvais souvenirs à certains. En même temps, cela entraîne également un handicap social dont les conséquences sont difficiles à mesurer. Il est très difficile de s’en sortir par la suite. L’école n’a pas que du mauvais.

    Bref, c’est un titre assez intéressant sur une thématique à savoir la déscolarisation qui n’est pas forcément traité de cette manière. Bien entendu, il y aura des petites choses assez énervantes sur les réactions pas toujours cohérentes de Masatomo. C’est également un one-shot de 290 pages qui est fort bien réalisé et dans une édition impeccable. L’achat à un prix aussi bas se justifie bien entendu. C’est un témoignage mi-biographique assez passionnant.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:19:31
    Le cas Fodyl - Tome 1 - Le cas Fodyl

    Cette société totalitaire fait peur car elle semble être vraiment proche de nous. D'une part, elle est fascinée par la productivité. En même temps, elle oblige ceux qui n'ont pas de travail à faire des travaux forcés gratuitement. On stigmatise les fainéants qui nous pompent toutes les aides sociales avec nos impôts. C'est vrai que j'ai déjà entendu maintes fois ce discours.

    Lomig va plus loin et nous offre sa vision des choses comme elle pourrait aboutir. On est dans un milieu proche du fameux roman 1984 d'Orwell. C'est une véritable critique déguisée des choses qui se passent maintenant et qui sont assez insidieuses. Le peuple est souvent aveugle ou maintenu dans une certaine ignorance de la réalité. Je trouve que la démonstration est plutôt pas mal.

    Graphiquement, l'auteur a misé sur une bichromie. C'est bien vu. Pour le reste, cette lecture a été assez agréable avec une belle fin et surtout une belle moralité. Cette oeuvre va sans doute beaucoup vous plaire.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:18:46

    Voilà une bd écrite par des auteurs qui m’étaient totalement inconnus, imprimée en Lituanie et dont l’obscure maison d’édition est située à côté de ma ville. Et pourtant, c’est une réussite totale.

    Il s’agit en fait d’une œuvre autobiographique par un couple de deux jeunes auteurs qui font souvent les globe-trotters au Japon. Cependant pas dans un Japon stéréotypé et habituel. Ils nous entraînent loin des clichés et autres sentiers battus à la recherche de ces fameux yokaï (les esprits japonais). Il est d’ailleurs question d’un appareil photo un peu magique capable de les prendre en image sur la pellicule. L’intrigue est fort originale. C’est parfaitement bien amené. On y croirait presque.

    Il y aura également un peu de cuisine et surtout des contes et légendes locaux à travers les endroits explorés. C’est tout un parfum d’un Japon invisible. Les auteurs parviennent à dresser le portrait d'un Japon en équilibre sur les deux mondes à savoir le monde moderne et le monde ancestral des esprits. Par ailleurs, il n’y a rien à redire sur le dessin avec un trait chaleureux ou sur la qualité de l’édition. C’est parfaitement soigné. Chaque chapitre sera clôturé par une photographie où l'on verra apparaître ces Yokaï.

    Voilà, ce titre fait véritablement partie de mes découvertes assez rafraîchissantes. Cela ne sera certainement pas un best-seller mais cela sera au moins une bd très ludique qui me plaît par son originalité.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:17:58

    Il a fallu 4 ans à Grégory Panaccione pour s'imposer magistralement dans le monde de la bd. Un océan d'amour réalisé avec Wilfrid Lupano a rencontré un énorme succès public et critique. Le créneau est toujours celui d'une forme de bd humoristique mais qui cache toujours une belle histoire sentimentale. A noter également un clin d'oeil à on personnage fétiche en fin de volume.

    Pour cet album, il est accompagné au scénario de Stéphane de Groodt dont c'est la première incursion dans la bd. C'est plutôt un acteur belge qui fait du cinéma et du théâtre. A ses heures perdues, il fut aussi un célèbre chroniqueur dans le grand journal de Canal +. Il faut dire que cette bd est une ballade au pays des mots comme une espèce de jeux télévisés digne de la téléréalité.

    On éprouve un certain malaise pendant la durée de cette bd car on ne sait pas où les auteurs veulent véritablement en venir. cela semble partir dans tous les sens. On perd presque les pédales avec notre héros tant les repères se désagrègent. Pour autant, le final nous montre qu'il y a une parfaite maîtrise de cette oeuvre. Le ressort final est en effet à entrer dans les annales du genre. Je ne révélerais rien pour en laisser la totale surprise. Et cela veut le coup. Je n'entends rien ? Qui ne dit mot...

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:17:03
    Les trois Fantômes de Tesla - Tome 1 - Le mystère Chtokavien

    C'est typiquement le genre d'aventure fantastique que j'aime bien lire. Le cadre est celui d'une uchronie située au coeur de la Seconde Guerre Mondiale entre un complot autour d'armes secrètes pouvant faire basculer le conflit.

    On connait le combat acharné que mena Tesla contre Edison. Dans l'histoire, c'est le second qui est ressortit vainqueur. Et pourtant, Nikola Tesla a été un des plus grands inventeurs dans le domaine de l'électricité et de l'électro-magnétisme (dépôt de 300 brevets dont 125 inventions). Beaucoup de ses inventions seront attribués à tort à Thomas Edison. Il est bon de voir qu'il y a une forme de réhabilitation à travers une bd qui lui rend hommage. le méchant dans ce récit, c'est bien Edison. En effet, la bd en avait fait jusqu'à présent une sorte de savant fou.

    J'ai bien aimé également le graphisme réaliste qui restitue à merveille le New-York des années 40 avec une touche assez rétro. Le cadrage ainsi que la mise en case sont bien réalisés. Il y a également une bonne gestion de la couleur. Que dire également de cette couverture très intrigante ? Techniquement, c'est plutôt maîtrisé.

    Bref, une histoire prenante avec un dessin magnifique, que demander de plus ? On attend tout simplement la suite avec impatience.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 19:15:34

    Ame perdue fut l'une des premières oeuvres de Gregory Panaccione. On suit les aventures d'un petit être dans un monde où la nature est très hostile. On a froid et on a peur pour ce petit personnage mignon tout plein. On ne sait pas à quelle époque on peut situer ce récit. J'avais opté par le Paléolithique supérieur mais je me suis visiblement lourdement trompé.

    Là encore, on croit qu'il s'agit d'une bd totalement muette mais cela ne sera pas le cas. Il est vrai qu'il y a une bonne centaine de pages qui défilent sans le moindre dialogue dans ce monde froid et terrifiant. J'ai bien aimé la mise en image, le graphisme, les couleurs ainsi que la tournure que prend les événements.

    Là encore, on sentait que l'auteur a un formidable potentiel et qu'il n'a pas déçu dans ses oeuvres postérieures. C'est plus qu'un brillant exercice de style. C'est une découverte et presque une consécration.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 17:39:27
    Chronosquad - Tome 1 - Lune de miel à l'âge du bronze

    Waouh ! Je suis assez scotché par cette lecture. Voilà ce que je recherche désespérément. Il y a tout dans Chronosquad: de l'inventivité, de l'humour, de l'action, du mystère.

    Plus encore, c'est surtout l'auteur Gregory Panaccione qui me surprend. Je l'avais découvert il y a à peine deux ans dans Match. Puis avait suivi Un océan d'amour avec Wilfrid Lupano. Je constate qu'il reprend son drôle de personnage à la tête d'un Gérard Depardieu que nous avions déjà vu dans Âme perdue et puis dans Toby mon Ami et surtout dans le fameux Match. Or, le mystère réside dans le fait que ce personnage prend un chaque fois un nom différent (Marcel Coste,Toby, Blotch). Il faut dire également que ces oeuvres sont totalement différentes.

    En effet, ici, on passe véritablement à la vitesse supérieure. On change de registre de l'humour à la science-fiction même si cela demeure drôle par moment en raison de ce personnage si caractéristique. En même temps, j'ai apprécié qu'il ne faisait pas dans le délire ou le n'importe quoi car cet album gagne en profondeur avec l'avancée de l'histoire. C'est totalement maîtrisé. Je suis fan, c'est clair.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 17:38:28

    C'est un titre qui ne paie pas de mine mais je suis ressortie plutôt conquis par cette lecture. Il est vrai que j'ai découvert assez récemment cet auteur Max de Radiguès par des oeuvres comme Hobo Mom ou encore Weegee, deux séries que j'ai posté sur le présent site.

    Le thème est celui des brimades et autres harcèlements que peuvent subir des élèves plus faibles en apparence. Certains peuvent utiliser des armes dans des lycées par vengeance, d'autres peuvent laisser crever leur camarade dans un trou au milieu de la neige. Il faut dire que l'orignal a bien aidé dans le présent cas.

    J'avoue que la moralité de ce récit m'a un peu rebuté sur la fin. Certes, on peut se dire que le méchant gamin harceleur n'a que ce qu'il mérite. Cependant, à mon humble avis, il ne faut pas basculer dans la haine et une espèce d'inhumanité. En même temps, il y a matière à réflexion entre des élèves et des professeurs qui laissent faire cette situation et des parents qui ne devinent rien à ce calvaire.

    Une oeuvre qui mine de rien est très forte et qui pose de véritables questions dont on peut avoir peur des réponses.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 17:36:21

    C’est vrai que c’est une histoire assez touchante pour peu que l’on soit un peu sensible aux malheurs des autres. Il est toujours difficile de voir des êtres chers qui sont malades et qui périssent peu à peu. Ce n’est pas la première bd sur ce genre de maladie qui s’apparente à Alzheimer et où le patient perd peu à peu la mémoire. Une mère qui ne reconnait plus son fils, c’est vraiment triste. Ce n’est pas de sa faute mais celle de cette terrible maladie à savoir le syndrôme de Benson. Il y a des moments où je me dis qu’il vaut mieux ne jamais terminer son existence comme cela.

    Les réactions de cet auteur de bd qui produit cette autobiographie sont tout à fait humaines. J’arrive à les comprendre assez aisément. On pourra lui reprocher une petite forme de brutalité mais au vu du contexte, on pardonne. Il est vrai que chaque être humain réagit différemment face à l’adversité d’une terrible maladie ou même du deuil d’un être proche comme lorsqu’il s’agit de nos parents. Ce n’est jamais de sa faute et il faut bien tourner la page pour continuer à vivre. Pas seulement pour les autres mais également pour soi-même. C’est certainement le message que cette œuvre exutoire tend à faire passer.

    Ce genre d’œuvre pleine d’humanité et de tendresse passe un peu inaperçue et pourtant, ce sujet peut nous toucher. C’est un peu dommage. Sur la forme, c’est plutôt un gros pavé mais que l’on absorbera assez facilement grâce à la dynamique des cases. Pour le graphisme et le dessin, je n’ai rien à redire car j’apprécie plutôt. Simplicité et lucidité dans les traits. Humanité, sensibilité et émotion dans l’œuvre.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 17:35:15

    On va suivre l’histoire de Géronimo qui fut l’ennemi public n°1 de la jeune nation américaine dans une ambiance purement western qui rappellera les films avec John Wayne. C’est un brave apache qui a vaillamment combattu pour défendre les droits de son peuple. Certes, il a scalpé de nouveaux crânes mais cette cruauté est basée sur un état de légitime défense. Il a également signé comme d’autres chefs indiens des traités de paix mais qui ont été à chaque fois bafoués par l’homme blanc. On découvrait des minéraux et autres richesses précieuses sur leur territoire et on les chassait sous des cieux moins cléments. C’est une véritable spoliation que les indiens ont subi. Je vais prononcer le mot : c’est une extermination voir un génocide au nom d’une civilisation soi-disant plus avancée.

    Cette bd est bien faite. C’est très long mais c’est pour mieux explorer l’état d’esprit d’un indien qui livre ses mémoires. C’est une histoire authentique. On est séduit par la sagesse de ce vieil homme qui a tant vécu et qui a connu également beaucoup de drames personnels notamment le fait que sa femme et ses enfants ont été tués par les soldats. On verra également des vraies photos en intermède ponctuel ainsi qu’un dossier complet en fin d’ouvrage. C’est très bien documenté.

    J’ai apprécié grandement ce travail ainsi que le message délivré par les auteurs qui ont fait un véritable travail de qualité. A noter que les auteurs sont de grands inconnus et qu’ils frappent fort pour une première œuvre. Quelques anachronismes dans les dialogues sont à souligner pour être objectif. Erreur de jeunesse…

    Géronimo est un symbole qui reste encore assez contemporain quand on pense qu’on a appelé l’opération militaire du nom de code Géronimo, la liquidation d’un certain Ben Laden ! Oui, je n’invente rien car c’est précisément ce que va dénoncer cette œuvre. Il y a parfois des détournements de symboles que les indiens maintenant assimilés n’ont d’ailleurs pas apprécié à juste titre. Pour le reste, c’est une bd à découvrir pour être conscient qu’une belle nation se construit parfois au dépend d’une autre.

    J’ai répertorié sur ce site déjà 4 autres séries sur Géronimo en y faisant parfois référence comme d’un lointain écho. Sans doute, celle-ci est la meilleure car la plus authentique. J’éprouve de la compassion pour ces indiens qui ont tant enduré mais également beaucoup de respect. Quand j’étais enfant, mon héros était John Wayne qui combattait les indiens. Maintenant, je le vois comme un salaud.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 17:33:09

    De l'univers de Charles Dickens, c'est sans doute mon histoire préférée. Il est vrai que le monde est encore peuplé de vieux radins acariatres qui gardent leur argent pendant que le monde crève la dalle. Cela pourrait être encore d'actualité.

    Bien entendu, j'ai beaucoup aimé la morale de ce conte qu'on peut lire également en dehors de Noël. Plus encore, c'est assez bien réalisé même si on peut regretter que le format soit si petit. Le graphisme est assez enchanteur avec de superbes planches hivernales aux tons pastels.

    Nous avons là une adaptation plutôt réussie. Cette histoire fait toujours réfléchir sur la conséquence de nos actes et de notre comportement.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 17:32:19
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 1 - Au commencement était la colère...

    Je n'arrive pas à saisir les contours de cet étrange récit autour d'un bébé mort que semble encore materner une jeune et belle japonaise dans la société british des années 1850. Pour autant le scénario est assez captivant. C'est signé Zidrou qui est passé maître en la matière. A noter également que le début est franchement assez fracassant avec ce marchand d'arme qui gagne son procès mais qui va perdre autre chose.

    Le dessin de Homs est réellement fantastique. J'ai beaucoup apprécié ce graphisme. Les rues de Londres ainsi que cette société victorienne est diablement bien représenté. On s'y croirait réellement. Il y a également un excellent travail sur les couleurs qui expriment tout à fait les ambiances de cette époque révolue.

    Pour le reste, on est dans le genre de récit qui me va bien. J'aimerais juste un peu savoir où l'auteur souhaite en venir. On sait juste que deux femmes vont exercer une terrible vengeance contre l'Empire britannique. Cela ne leur fera pas de mal au vu de ce qu'elles ont subi. Une série un peu sombre mais qu'il faudra suivre.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 17:31:04

    Jamais je n'aurais pensé que je pouvais mettre un jour un 4 étoiles à une oeuvre de Daniel Clowes. Oui, je sais bien qu'il est un des grands auteurs du comics américain et que sa réputation est déjà bien bâtie. En règle générale, je n'ai pas vraiment aimé la moindre de ces bds à l'exception toutefois de celle-ci.

    Que s'est-il passé ? Il y a sans doute moins de folie, de choses psychédéliques même si le dessin pousse parfois à quelques délires. Il y a toujours ce clin d'oeil aux couleurs du champignon d'Hergé. Il y a surtout un scénario qui semble tenir la route.

    On a sans doute tous perdu un être cher dans notre vie. Si on pouvait utiliser une machine à remonter le temps, on essayerais sans doute de protéger l'être que l'on aime par tous les moyens quitte à défier les lois de la physique. J'ai sans doute beaucoup aimé ce thème qui m'est cher.

    Faudra t'il avoir de la patience ? Pas forcément à cette lecture.