thieuthieu79 Le 09/03/2019 à 21:32:53

Dans la lignée du second tome, ce 3ème opus est tout aussi bon. En revanche la nette différence se situe au niveau de l'histoire qui est beaucoup plus noire, plus dur, plus impitoyable.
    Coté dessin, Hermann nous livre des planches magnifiques avec un travail remarquable sur la mise en couleur et les ambiances. J'ai été notamment époustouflé par toute la scène qui se déroule sous une pluie battante vers la fin de l'album. La couverture, elle aussi tout à fait admirable, en est une parfaite mise en bouche.
    D'album en album, la famille Hermann monte en puissance pour notre plus grand plaisir.

kingtoof Le 26/02/2019 à 07:17:50

Bon moment de lecture.
    Lorsqu'on referme cet album, on souhaite connaître la suite.
    Un western féroce où Duke doit respecter ses engagements et accepter ce qu'il est : la mort qui rôde !

bd91130 Le 30/01/2019 à 19:55:22

Je persiste. Déjà le tome 3, et aucune déception, dessin toujours superbe, scénario dur, inflexible, décidément de grand Hermann ! Une série vraiment à suivre.

kurdy1207 Le 28/01/2019 à 08:12:30

Je rejoins entièrement l’avis de Kergan666 que ce soit sur le superbe graphisme ou sur le très sombre scénario (il y a du « Impitoyable » dans ce Duke et c’est un sacré compliment). Il n’en reste pas moins que cette série est très bonne et que chaque album tient en haleine. Et la couverture ! Simple mais magnifique...

kergan666 Le 27/01/2019 à 16:44:41

je trouve que graphiquement cet album est vraiment superbe.
    du grand Hermann aussi bien au niveau des dessins que des couleurs.
    c'est vraiment un plaisir des yeux que de découvrir case après case la finesse des dessins et le rendu des couleurs parfaitement associées.
    au niveau du scénario je suis plus mitigé car je n'ai pas vraiment été emballé.
    ce n'est pas excellent mais pas mauvais non plus.
    tout est noir dans cet histoire avec aucune trace même infinitésimale d'humour ou alors je ne l'ai pas compris.
    pour moi cet album tient du roman graphique.
    dénomination que ne supporte pas Hermann.
    quoi qu'il en soit cette série est vraiment bonne et mérite d'être suivie.

nonodu18 Le 21/01/2019 à 01:35:44

Je me félicite d'avoir acheté cet album ! il est bigrement bien dessiné, et Hermann nous livre quelques belles planches ( surtout de nuit ! )
    Le scénario est archi rabâché ( le début ressemble à celui de " Western" de Rosinski et Van Hamme ) mais les dialogues sont moins
    vulgaire que dans le 1 er tome.
    Le tome 3 paraît dans quelques jours !!!

Phylact'air Le 01/12/2018 à 15:00:28

Serais-je le seul à me torturer le cerveau pour tenter de comprendre par quel prodige Duke, les mains ligotées dans le dos et désarmé, n'en réussit pas moins à révolvériser Harvey, le bandit désigné pour l'abattre ? Passe encore qu'il parvienne à le déstabiliser par la seule force de son regard. Mais comment en arrive-t-on au cadavre ensanglanté dudit Harvey, deux planches plus loin ?
    On savait Yves H coutumier du fait, en matière d'ellipses, mais là, il passe les bornes et se fout carrément de la g... du lecteur !

Seezzer Le 29/03/2018 à 19:02:11

Un western classique avec de l’attaque de diligence, de la vengeance, des desperados, un héro redoutable, des décors grandiose, du sentiment et du sang.
    Si l’histoire est prenante et ne manque pas de personnages intéressant, on aura plus de mal avec le dessin qui ne rend pas hommage à la plastique féminine.
    Ces dames ressemblent à des hommes (limite des cavernes), ont des mentons carrés, des traits durs.
    Assez décevant sur ce point, mais si vous dépassez ça, une bonne bd de western.

thieuthieu79 Le 18/03/2018 à 10:01:13

On monte d'un cran avec ce 2ème album. Les dessins sont plus soignés, les décors sont diversifiés, mais surtout l'histoire est beaucoup plus intéressante, plus mystérieuse, plus profonde. Cela est en partie due au fait que les personnages sont d'avantage travaillés. On nous dévoile leur caractère, leurs passés, leurs souffrances, ce qui leur donne de l'authenticité. Ils gagnent en épaisseur tout comme l'ensemble de ce 2ème album.

thieuthieu79 Le 18/03/2018 à 09:45:09

Un bon Western, qui se lit extrêmement vite et dont le scénario ne révolutionne pas le genre. Une simple et déjà vu histoire de vengeance et de duel...
    Néanmoins l'histoire est menée tambour battant et nous accroche dès les premières pages.
    Le dessin est lui aussi efficace et nous entraîne avec facilité dans le monde de Duke.

kingtoof Le 15/02/2018 à 19:24:40

Encore un bon western bien classique...
    Duke reprend du service pour éliminer une bande de pillards : même s'il a des projets sur le plus long terme...
    Les relations entre les personnages s'affinent, tout comme leurs personnalités...

bd91130 Le 04/02/2018 à 11:28:53

Superbe! On est bien loin de la (trop) longue série Jeremiah.
    Côté scénario, les personnages gagnent en épaisseur. Rien n'est simple dans l'Ouest, ni la vie, ni la mort, ni l'amour. Bienvenue au monde des anti-héros.
    Mais surtout... Quel dessin ! Chaque vignette est un petit plaisir, certaines sont de petits chef-d'oeuvre. Même si je n'accroche toujours pas trop aux visages féminins. Il reste que à 80 ans, Hermann nous gratifie encore d'une série que je rangerai parmi ses plus belles réalisations graphiques. Bravo l'artiste, et merci.

Jobe27 Le 02/02/2018 à 19:42:56

Deuxième tome de la série Duke et j'apprécie car l'histoire tient bien la route (on est loin des scénarios ratés de Station 16, Zhong Guo, Le passeur) et le fait que les personnages apparus dans le tome 1 reviennent montrer leur trogne (l'ordurier patron de la compagnie minière Mullins, le shérif Sharp ou encore le frangin de Duke, un certain Clem) font que l'on s'attache à la série. De nouveaux personnages apparaissent (Eléanor,la jeune fille rescapée des exactions de Rose et sa bande de pilleurs de diligences ou encore le vieillard qui a été engagé dans le posse et dont on ne sait pas grand chose) et prendront peut être de l'importance dans les prochains tomes. On en apprend un peu plus sur le passé de Duke grâce à Rose qui était son premier amour. A suivre dans le tome 3.

Jobe27 Le 02/02/2018 à 19:21:39

Nouvelle série western signée Hermann et son fils Yves H. et je dois dire que la série part sur de bonnes bases. Une histoire et un scénario cohérent, des dessins que j'apprécie toujours même si on est loin du style des premiers Bernard Prince, Comanche ou encore Jérémiah avec des crayonnés plus précis et moins "brumeux". Bref, je suis preneur de ce nouveau western et attend les prochains tomes pour savoir comment le tout évoluera.

kurdy1207 Le 02/02/2018 à 08:16:58

Excellent tome 2 avec un scénario digne des westerns d’antan. L’histoire d’un type qui veut se mêler de ses affaires mais qui est contraint de passer outre à sa parole. Il va alors partir à la poursuite de bandits pilleurs de diligences et assassins se protégeant derrière de faux prétextes. Pour finir la chef de la bande se trouve être le tout premier amour de Duke ce qui le mettra face à un choix cruel.

La famille Huppen a encore fait un excellent travail et je trouve que J. Milette dans sa chronique exagère sur le dessin en écrivant que les têtes sont superposées sur les corps comme sil elles étaient mal ajustées. J’ai trouvé le dessin excellent et même meilleur que dans le premier volume. Certaines cases sont magnifiques comme celle où l’on voit de dos trois cavaliers dans la nuit avec un feu de camps dans le lointain.

Ce Duke est un western vraiment bien né et malgré les années qui passent, Hermann reste un artiste de grand talent. Quant à Yves H., je trouve que ses scénarios s’améliorent à chaque nouvelle BD. Il devrait trouver d’autres dessinateurs pour exprimer son talent et ne pas être le scénariste exclusif de son père même si, assurément, c’est un duo de choc.

kergan666 Le 28/01/2018 à 19:35:20

ce tome 2 était attendu et il n'a pas déçu.
    je l'ai même préféré au tomme 1 au niveau des dessins mais c'est subjectif.
    seul regret, comme d'habitude avec Herman, les femmes ne sont dans l'ensemble pas très jolies.
    certes, je n'attends pas des pinups mais quand même un peu plus de différenciation entre les hommes et les femmes aux niveaux des visages.
    en dehors de ces détails, j'attends la suite avec impatience.

barbu23 Le 27/01/2018 à 15:19:32

Après le tome 1, on attendait impatiemment la suite...pas déçu, du bon western et du grand Hermann. Seul problème, ont attend maintenant impatiemment le tome 3...

Saint -Jean Le 28/09/2017 à 10:42:41

Je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'est vrai que c'est très classique mais quand on aime le western, on est forcément classique. J'aime le style Herman (père) avec des gueules pas possibles et des paysages apocalyptiques. Allez, moi, je suis plutôt de ceux qui vous disent: lisez-le!

nonodu18 Le 14/08/2017 à 23:12:19

Quelques jolies planches, ( surtout de nuit) un nouveau personnage de Hermann que l'on a parfois du mal à reconnaître tant les visages sont négligés. Côté scénario, ( si on peut dire ) Yves H ne fait pas dans la dentelle : c'est cru, vulgaire et on a du mal à se prendre au jeu. Hermann père assure toujours côté dessins, un bon point !

soulman Le 10/07/2017 à 07:58:27

bd vite lue au scénario sans aucunes surprises ...
    les personnages ont de sales têtes mal dessinées
    bref, sans intérêts pour ma part .

kingtoof Le 04/04/2017 à 06:51:11

Un western très classique.
    Un propriétaire qui souhaite faire régner ses intérêts par tous les moyens, notamment une bande de portes-flingues sans foi, ni loi.
    Un vieux shérif qui souhaite faire respecter l'ordre, mais qui doit son poste au maître de la ville.
    Et Duke "le justicier" qui n'a pas peur d'affronter le système.
    Bémol, les dessins perdent en qualité par moment,
    Il y a une suite... Hermann et Yves H. nous avaient plus habitué à des one-shot.

kergan666 Le 19/02/2017 à 21:12:54

encore un très bon album du duo père/fils.
    bon scénario très western avec un héros ayant sa part d'ombre.
    les dessins de Hermann sont toujours aussi bons.
    je les préfère d'ailleurs nettement à ceux des ses premiers westerns.
    seul bémol, récurent à tous les albums, les femmes ne sont pas vraiment belles.

kurdy1207 Le 01/02/2017 à 16:10:10

Encore une très bonne BD signée Hermann avec son fils au scénario. Le voici de retour au western avec une nouvelle série « Duke ». Premier volume de haut niveau avec cette lutte entre Duke l’adjoint du Marshall et Mc Caulky le bras armé de Mullins qui fait régner la terreur dans une petite ville de prospecteurs qui travaillent pour lui.

Il s’agit d’une histoire très sombre, comme Yves H. nous en sert souvent. Elle aurait pu aller comme un gant à Clint Eastwood comme dans « Pendez les haut et court » ou « Impitoyable ». Car Duke est impitoyable comme le sont ceux contre qui il se bat. D’ailleurs la fin de ce premier tome lui pose une sacrée question quand il est obligé de tuer une femme et un enfant. Est-il meilleur que Mc Caulky qui a fait de même au début de l’histoire.
    L’amour de la prostituée Peg lui fera abandonner son étoile qu’il cèdera à son frère Clem un joueur invétéré de Poker. Le prochain volume nous dira certainement si celle-ci est prête à changer de vie et à suivre Duke.

En comparant à « Comanche » ou aux premiers « Jeremiah » où plus de trente années sont passées, le dessin a beaucoup évolué. Ce que l’on remarque surtout, c’est la simplification dans les décors. C’est beaucoup plus épuré et cela permet sans doute d’aligner plus rapidement les BD les unes derrière les autres. Mais quand même, le dessin de ce « Duke » est éblouissant et le « Maître » (78 ans !) a encore frappé très fort. Vite, la suite...

Blackfrag Le 01/02/2017 à 15:32:25

Un peu déçu par ce premier tome... scénario assez banal , des dessins très inégaux surtout au niveau des visages malgré une colorisation qui met les paysages dans l'ambiance, à voir la suite ...

bd91130 Le 31/01/2017 à 08:39:20

Du très grand Hermann ! D'entrée de jeu, parmi les meilleurs. C'est parfois glauque, violent, cynique, sinistre, désabusé, humain. Bref, du western. Ou plutôt de l'anti western. Quant au dessin... Hermann s'éclate dans les paysages et les couleurs (je suis moins fan des personnages), tandis que les cadrages et le rythme de la mise en page ne peuvent que rappeler Sergio Leone. Magnifique !