Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - thieuthieu79

Visualiser les 258 avis postés dans la bedetheque
    thieuthieu79 Le 19/04/2019 à 17:52:31

    De superbes dessins, c'est bien la seule chose vraiment positive qui ressort de cet album très perturbant.
    Car coté scénario, cette histoire n'a ni queue, ni tête.
    De la première à la dernière page, on est plongé dans un univers qui n'est pas assez travaillé et installé et dans lequel on ne comprend pas grand-chose.
    De plus, je trouve que le prix très élevé de presque 20 € n'est pas du tout justifié compte tenu de l'ouvrage.
    Je pense que Glénat aurait pu rattacher cet album sous la collection Flesh & Bones et ainsi baisser le prix de vente.
    Bref cet album n'a pas vraiment beaucoup d'arguments pour convaincre...

    thieuthieu79 Le 19/04/2019 à 17:42:12
    Stern - Tome 3 - L'Ouest, le vrai

    Un début un peu long, mais nécessaire pour bien installer les personnages et le contexte. Puis rapidement le calme laisse sa place à la violence. Pas de doute, on est bien dans l'ouest le vrai...
    Encore une fois, les frères Maffre nous surprennent avec une très bonne histoire ou l'authenticité du scénario se mêle avec l'antithèse du Western (voulue et assumée depuis le premier tome puisqu'ils ont sciemment et délibérément réinventé le genre).
    La fin de l'album marque indéniablement la fin d'un cycle pour la série et d'une aventure pour Stern.
    Dieu seul sait ou le vent le mènera et ce que sera la suite de cette superbe série.

    thieuthieu79 Le 14/04/2019 à 11:46:50
    Green Class - Tome 1 - Pandémie

    Avec une couverture bien travaillée et qui donne envie de plonger dans l'histoire, on en ressort finalement un peu sur notre faim. Aucune introduction ne vient poser le contexte. On commence d'entrée de jeu au cœur de cette épidémie sans connaitre le comment et le pourquoi.
    Le fait d'avoir enfermé le groupe de 6 ados dans une zone emmurée et contaminée de laquelle ils doivent sortir est pour moi, bien trop facile et qui plus est, très mal scénarisée (notamment le fait d'avoir monté ce mur en 15 jours, ou le fait qu'en 15 jours cette épidémie tombe de nulle part).
    D'ailleurs c'est l'ensemble de l'histoire qui est pour moi beaucoup trop stéréotypée. C’est du vu et revu que ce soit en Série, Film, Roman ou même BD comme l’excellent Gung Ho avec lequel, cette nouvelle série souffre affreusement de la comparaison.
    Mais c'est vrai qu'en faisant abstraction de tous ces petits détails, nous sommes correctement divertis par cette nouvelle série.
    Une série au dessin très bien réalisé avec des connotations Manga.
    Au vu des évènements qui se déroulent à la fin on a très envie de poursuivre l'aventure Green Class.
    Il faut juste espérer que l'histoire ne s'éparpille pas trop mais surtout qu'elle nous surprenne réellement...

    thieuthieu79 Le 13/04/2019 à 11:03:02
    Catamount - Tome 3 - La justice des corbeaux

    Cet avis porte sur les 3 premiers tomes.
    Et le premier mot qui me vient est : Waohh !!!
    Quelle claque visuelle !!!
    C'est ce qui ressort en premier, un graphisme à couper le souffle.
    Les splendides couvertures des 3 albums sont d’ailleurs une parfaite mise en bouche ainsi qu'une invitation à venir plonger dans l'univers.
    De très belles planches, de magnifiques décors, de somptueux jeux de lumières, des visages expressifs à souhait, des personnages avec des bonnes gueules, des mouvements fluides, et une colorisation impeccable. Aucun adjectif n'est assez puissant pour décrire ce qu'on l'on a sous les yeux.
    Coté scénario, le lecteur n'est pas déçu non plus. L'auteur a su prendre son temps lors du premier tome pour bien installer ses personnages dans l'histoire et ainsi leur donner un réel impact et une vraie profondeur dans l'univers. Le lecteur se retrouve affectueusement attaché à toute la famille de Catamount.
    Du coup, nous sommes forcément très atteints par les événements qui se déroulent dans les 2 tomes suivants. Le lecteur traverse les mêmes émotions que les personnages. On a presque l'impression de vivre ça avec eux.
    C'est une sensation extrêmement forte que peu d'histoires peuvent procurer.
    De plus dans un univers déjà surexploité en BD, on peut souligner tout le travail réalisé par l'auteur pour réussir à sortir du lot.
    D'album en album cette série monte véritablement en puissance à tout point de vu.
    Ça va être extrêmement long d'attendre le prochain tome de cette série coup de cœur qui au milieu d’une violence omniprésente est plus humaine que jamais.

    thieuthieu79 Le 07/04/2019 à 16:16:59
    Aristophania - Tome 1 - Le Royaume d'Azur

    Avec un duo tel que Dorison / Parnotte, impossible d'être déçu.
    Cette nouvelle série est très prometteuse avec un univers Héroic-Fantaisie surprenant car il se déroule dans le Sud de la France dans les années 1900.
    Le coté Fantaisie est intelligemment dosé pour ne pas écraser l'histoire afin que celle-ci reste complètement crédible.
    L'intrigue se met très lentement en place et Dorison prend son temps pour installer ses personnages dans ce nouvel univers.
    Néanmoins, à l'issue de l'album, on connait déjà le rôle de chacun d'eux, ainsi que le contexte (magie et guerre) sans lequel ils vont évoluer.
    Coté dessin, Parnotte s'en donne à cœur joie et livre de belles planches.
    Dans un Paris sombre, glauque et pluvieux ou dans un Marseille ensoleillé vert et apaisant, le dessin, mais surtout la mise en couleur, respire le vrai et la sincérité. Cela donne des ambiances remarquables dans lesquelles on se plonge facilement.
    Avec cette nouvelle série, les auteurs ont ouvert une porte sur un univers très très large dans lequel ils vont pouvoir développer beaucoup de choses. Et c'est bien là le grand danger. Il ne faudrait pas que la série s'éparpille trop au risque de devenir incohérente et indigeste.
    Attendons de voir ce que la suite nous réservera...

    thieuthieu79 Le 05/04/2019 à 17:08:15
    U.C.C. Dolores - Tome 1 - La Trace des nouveaux pionniers

    J'adore ce genre d'univers intergalactique, toujours très riche, qui nous offre très souvent de magnifiques paysages.
    UCC Dolorès ne dérange pas à la règle et livre de très belles scènes nocturnes, que ce soit dans l'espace ou au sol. La mise en couleur et ses très beaux jeux de lumières y sont pour beaucoup.
    Coté personnages, tous les protagonistes ont des "bonnes gueules" et tout le monde est bien identifiable. Les caractères sont forts et les échanges vifs.
    L'histoire, qui s'oriente vers une quête identitaire et familiale, laisse derrière elle beaucoup d'interrogations et de zones d'ombre.
    Il y a du rythme, des rebondissements et beaucoup d'enchainements. Mais l'ensemble ne perd pas en fluidité pour autant.
    Notre voyage dans l'UCC Dolorès avec Mony est vraiment plaisant et pour ma part, je prendrai plaisir à continuer l'aventure...

    thieuthieu79 Le 04/04/2019 à 21:58:47

    Comme souvent avec Zep, on a un début d’album très captivant qui enchaine sur un milieu rythmé pour malheureusement finir sur quelque chose de pauvre, presque bâclé où aucune réelle réponse n'est apportée.
    Néanmoins, l'ensemble est très intéressant et le lecteur se laisse aisément embarquer dans l'univers.
    Le dessin de Bertail y aide beaucoup avec un graphisme sombre, brouillon et angoissant. Sa mise en couleur donne de belles planches même si certaines sont un peu compliquées à comprendre, notamment celles ou dans une même scène, il y a de la pluie et du soleil. Ces cases ne sont pas du tout lisibles et décrédibilisent l'ensemble.
    Mais ce n'est qu'un petit détail parmi tout le reste de l'album qui tient largement la route et nous offre un bon moment de lecture.

    thieuthieu79 Le 31/03/2019 à 12:29:28
    Le projet Bleiberg - Tome 3 - Le patient 302

    Un final pauvre en révélations (mis à part l'identité de ce fameux Patient 302 que j'avais déjà devinée dans le Tome 2).
    En revanche ce dernier tome fait la part belle à l'action, entrecoupée de Flashback du Patient 302.
    L'ensemble s'imbrique parfaitement bien et, grâce au dessin mais surtout à la colorisation de Peynet (qui réalise là encore un super boulot), les 2 époques se différencies au premier coup d'œil.
    Dans cet album, il ne faut donc pas chercher à trouver un scénario renversant, mais simplement profiter du bon moment que nous fait passer l'album.
    La série complète, qui est une fiction mais qui utilise des faits historiques réels, est largement convaincante et réussi à nous embarquer avec elle jusqu'à la fin, sans jamais s'essoufflée.

    thieuthieu79 Le 27/03/2019 à 21:15:00
    Hot Space - Tome 1 - Crash program

    Ce premier album met très rapidement l'intrigue en place dans un univers de science-fiction bien travaillé. En effet, dès les premières pages le ton est donné, ainsi que l'orientation scénaristique. Il n'y a donc pas vraiment de réelle surprise à ce niveau-là.
    En revanche, ce qui est plaisant, ce sont tous les choix narratifs mis en place. Ainsi, par exemple, l'auteur n’a aucun scrupule à démembrer et torturer son héroïne. S'en ai assez jouissif.
    Le dessin est assez inégal, parfois très simple dans certaines cases avec des personnages, parfois complexe notamment sur des décors ou des scènes mouvementées. C'est la même remarque avec la mise en couleurs. Certaines cases pauvres, d'autres justes sublimes.
    On peut néanmoins comprendre et pardonner tout ça du fait que les auteurs débutent dans la bande dessinée avec cet album. A n'en pas douter, avec l'acquisition de l'expérience, la suite sera certainement de meilleure facture.

    thieuthieu79 Le 26/03/2019 à 21:01:38

    Un bon polar un peu déroutant par sa mise en scène et sa direction scénaristique.
    Emma Wrong est bien décidée à retrouver celui qu'elle aime, même s’il a complètement changé de visage.
    Autour de ce mystère, les auteurs ont monté une intrigue intéressante, qui se déroule presque exclusivement dans et autour d'un motel, et qui laisse tout le temps place au doute car on ne sait jamais vraiment qui sont réellement les personnages.
    Le dessin est lui aussi un peu déroutant par son graphisme géométrique et cassant et par ses couleurs claires et pastel.
    Néanmoins, il sert correctement l'histoire sans la dénaturée.
    L'ensemble offre un bon moment de divertissement.

    thieuthieu79 Le 24/03/2019 à 21:36:26
    La venin - Tome 1 - Déluge de feu

    Encore une nouvelle série western de plus. Il devient de plus en plus difficile pour ces westerns de trouver une place dans cet univers déjà beaucoup exploité dans la bande dessinée.
    Preuve en ai avec ce très bon album, mais qui utilise et réutilise encore et encore les codes du genre sans nous surprendre réellement.
    Cela dit, Laurent Astier tente malgré tout de casser ces codes afin d'apporter du nouveau et de la fraicheur à sa série.
    Au final, l'histoire est très intéressante et donne le ton. Elle est rythmée, enrichie de flashbacks, et pose rapidement et efficacement l'intrigue en laissant pas mal d'interrogations, et notamment sur les motifs de la vengeance de "La venin".
    Le dessin assez simple ne révolutionne pas le genre lui non plus. Néanmoins, il reste suffisamment clair, lisible et divertissant pour accrocher l’œil du lecteur.
    Au gré des 5 tomes prévus, "La Venin" devrait nous entrainer avec elle dans sa quête dans laquelle j’espère trouver beaucoup de rebondissements et de surprises…

    thieuthieu79 Le 23/03/2019 à 13:53:22
    Katanga - Tome 3 - Dispersion

    Cet avis porte sur la série complète. Et quelle série !! Une véritable claque !
    Nury nous livre une excellente histoire, suffisamment bien réfléchie et construite pour nous embarquer totalement dans le Katanga. Il passe aisément d'une scène de combat, à un rebondissement ou à un dialogue bien ciselé sans que jamais le rythme et la tension ne baissent d'un cran.
    J’aime beaucoup cette idée d’ouvrir chacun des albums sur le passé d’un des personnages afin de rendre l’ensemble plus personnel et plus authentique.
    Le dessin n'est pas en reste avec des personnages aux gueules incroyables tous bien différents les uns des autres. Là aussi le travail est remarquable. La mise en couleur très sombre avec beaucoup de scènes de nuit donne une atmosphère très lourde, très pesante, où l'on ressent facilement régner l'insécurité, la corruption et la vengeance.
    Une excellente et incontournable série qui restera longtemps gravée dans le milieu de la bande dessinée...

    thieuthieu79 Le 17/03/2019 à 22:12:04
    Kill or Be Killed - Tome 4 - Tome 4

    Effectivement, comme cela laissait à présager, cette fin est très riche en rebondissement…
    Terminé les meurtres à offrir au démon et terminé la vengeance russe (en apparence seulement) ce dernier tome, dans la pure lignée de ses prédécesseurs, se déroule principalement dans et autour de l'hôpital psychiatrique dans lequel est interné Dylan. Il va pouvoir y faire le point sur tous les évènements qu’il a vécu tout en pensant à l'avenir.
    Scénario, histoire, ambiance, graphisme et dessin sont toujours au niveau. On peut d'ailleurs apprécier de magnifiques planches froides et enneigées d'un hiver très rigoureux.
    Kill or be killed a su du début à la fin, évoluer, se réorienter et surprendre afin de ne jamais lasser le lecteur. Il a maintenu une constance dans sa qualité et son contenu. C'est une excellente série qui mérite largement d'être lu.

    thieuthieu79 Le 17/03/2019 à 21:43:56
    Moonshine - Tome 2 - Tome 2

    Cette suite est un cran au-dessus le premier tome. L'histoire devient un peu plus profonde et prend une vraie direction scénaristique. Le caractère et la psychologie des protagonistes est davantage mise en avant. L'ensemble prend donc un peu plus en maturité.
    Les nouveaux venus (l'ago et Cacciatore) sont beaucoup plus recherchés et travaillés que les anciens personnages et apportent un vent frais à l'histoire.
    Le dessin a lui aussi évolué et devient un peu plus mûr.
    Au vu des évènements qui se sont déroulés dans cet album, le troisième tome devrait être centré sur Lou, sa "malédiction" et sa guérison. A suivre.

    thieuthieu79 Le 17/03/2019 à 09:09:09

    Une BD au contenu trop léger et qui se lit extrêmement vite (20 petites minutes).
    Entre une enquête policière professionnelle, et une investigation privée sentimentale, Zidrou anime les dialogues de son personnage avec beaucoup de figures de style, mélangeant métaphores et autres comparaisons, ce qui au bout d'un moment devient franchement lourd et barbant.
    Surtout qu'il développe déjà beaucoup la psychologique et le sentimentalisme de ses personnages entre l'amour, la compassion, la complexité des relations humaines et la corruption.
    Il en ressort un récit très (trop) léger, sans réelle profondeur dans lequel Zidrou essaye de nous livrer un message décousu.
    Le graphisme particulier, noir, brouillon mais surtout très abstrait de Bonneau n'aide pas plus à la compréhension de l'ensemble.
    Les Brûlures est un Roman Graphique plus qu'un simple album de BD, et à ce titre, il est davantage atypique et déroutant que décevant.

    thieuthieu79 Le 11/03/2019 à 19:40:30
    Hope one - Tome 1 - Tome 1

    Fane s'est attaqué à un exercice plutôt difficile.
    Comment retranscrire l'enfermement, la dépression, l'angoisse, le vide… dans une bande dessinée ?
    L'exercice est plutôt bien réussi.
    En alternant discussions scientifiques, questions, engueulades soutenues, grands moments de silence et regards en coin, on arrive presque à ressentir cette atmosphère très lourde et pesante qui règne sur Hope One.
    En dépit de la trame principale et de l'orientation du scénario toute tracée, on sent bien qu'il se passe des choses pas claires et que tout va changer de direction dans le second tome.
    Avec un dessin volontairement un peu brouillon, comme si l'auteur avait colorisé directement son storyboard, c'est l'état d'esprit complet de Mégan qui est retranscrit : amnésie, confusion, troubles, inquiétudes, questionnement... afin de coller au plus près de ses émotions et de son ressenti.
    Et sur ce point-là, on peut dire que le pari est gagné.

    thieuthieu79 Le 11/03/2019 à 19:17:53

    J'ai découvert cet album tout à fait par hasard lors de la présence de David Charrier en dédicace vers chez moi.
    On peut dire que le hasard fait bien les choses, car cet album est vraiment superbe.
    L'histoire, qui se déroule dans les années 50, et qui est principalement policière, est construite intelligemment, et prend plusieurs orientations et réflexions sur plusieurs temporalités.
    L'ensemble trouve d'ailleurs tout son sens vers la fin de l'album au gré de multiples révélations auxquelles on ne s'attend vraiment pas.
    L'intrigue se déroule sur 4 jours seulement pendant la venue d'un ouragan sur le pays, ce qui confère encore plus d'angoisse, de noirceur et de rythme à l'ensemble.
    Le dessin, mais surtout la mise en couleur à l'aquarelle renforce l'immersion dans les années 50. D'ailleurs je tiens à souligner l'excellent travail de David Charrier qui nous livre des planches exceptionnelles, et notamment les pages 26 à 29, avec ces somptueux jeux de lumières à travers les stores, ou encore les pages 42 à 47, sous la pluie battante.
    Pour couronner le tout, un petit cahier graphique bien appréciable à la fin.
    Le cocktail parfait pour passer un très bon moment de lecture.

    thieuthieu79 Le 11/03/2019 à 09:43:44
    Jakob Kayne - Tome 1 - La Isabela

    D'accord, il est vrai que cet album se lit très vite et que l'histoire manque de profondeur et de complexité.
    Mais l'idée de ce "mange-mémoire" guérisseur, dont il est impossible de se rappeler le visage, est vraiment intéressante et donne à tendre vers un scénario original et plutôt captivant.
    En tout cas, pour ma part, j'ai été pris jusqu'à la fin dans cet univers.
    J'ai aussi trouvé le dessin très propre, les costumes soignés, les décors précis et l'atmosphère authentique, le tout appuyé par une belle colorisation qui authentifie bien l'époque dans laquelle se déroule cette histoire.
    On peut aussi souligner le travail soigné et recherché sur la couverture qui est une véritable invitation à ouvrir l'album pour en savoir plus.
    Je vais suivre avec attention cette série en espérant que la suite ne s’éparpille pas trop...

    thieuthieu79 Le 09/03/2019 à 21:32:53
    Duke (Hermann) - Tome 3 - Je suis une ombre

    Dans la lignée du second tome, ce 3ème opus est tout aussi bon. En revanche la nette différence se situe au niveau de l'histoire qui est beaucoup plus noire, plus dur, plus impitoyable.
    Coté dessin, Hermann nous livre des planches magnifiques avec un travail remarquable sur la mise en couleur et les ambiances. J'ai été notamment époustouflé par toute la scène qui se déroule sous une pluie battante vers la fin de l'album. La couverture, elle aussi tout à fait admirable, en est une parfaite mise en bouche.
    D'album en album, la famille Hermann monte en puissance pour notre plus grand plaisir.

    thieuthieu79 Le 09/03/2019 à 14:06:08

    Un bon album, divertissant mais un peu trop léger. L'histoire est intéressante et suscite beaucoup d'interrogations, mais très rapidement le scénario patauge et tourne en rond au gré de quelques flashbacks qui n'apportent pas grand-chose. La faute à la direction scénaristique prise par les auteurs qui veut que le fameux "spécimen" ne dévoile absolument rien à propos de lui. Résultat, on suit juste Irina Danko, dans sa quête de réponses sur cet étrange personnage.
    Seule la fin un peu plus rythmée éclaircie un peu les choses. Malheureusement, l'album se clôture sans véritable explication et nous laisse sur notre faim.
    Pour illustrer tout ça, le dessin fait les choses correctement, là aussi sans grande surprise.
    On passe néanmoins un bon moment à lire et découvrir l’ensemble.

    thieuthieu79 Le 06/03/2019 à 19:39:54
    Sous la surface - Tome 1 - Tome 1

    Cet album nous montre comment un banal accident de la route peut, 25 ans plus tard, avoir de lourdes conséquences et compromettre une élection politique.
    Même si elle manque de rythme et de fluidité, l'histoire reste très intéressante. Les dialogues sont parfois un peu lourds mais nécessaires pour que tout se mette en place. On quitte cette première partie avec de bonnes révélations mais encore beaucoup d'interrogations. On a vraiment envie d'en savoir plus.
    Le dessin et la colorisation sont simples, corrects, efficaces. On n'en demande pas plus.
    Avec ce dyptique (adapté d'un roman), les auteurs ont eu la bonne idée de placer toute cette machination et cette enquête au cœur d'un conflit politique électoral, ce qui donne à l'ensemble encore plus de poids. La suite devrait être aussi divertissante que cette première partie.

    thieuthieu79 Le 04/03/2019 à 19:40:10
    Spider - Tome 1 - Rabbit hole

    Comme souvent avec Bec, on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé. On peut s'attendre à tout.
    Mais là, j'ai été particulièrement séduit par cet album. Il traite d'un sujet très peu abordé dans la bande dessiné. L'histoire avance vite et nous entraîne avec elle dans un univers très bien construit. On a envie d'en apprendre autant que les inspecteurs de police sur cette fameuse drogue Spider et tout le fanatisme qui tourne autour.
    Le dessin est du pur Stefano Raffaele et colle très bien à l'univers. Même si oui par moments certains dessins peuvent paraitre un peu brouillons, on passe aisément à coté de ça pour découvrir tout le reste. On peut d’ailleurs admirer beaucoup de belles planches et notamment les 2 doubles pages que je trouve superbes. La colorisation y est aussi et sans doute pour quelque chose car elle apporte toute l'atmosphère à la fois intrigante et angoissante qui ne fait que renforcer l'immersion.
    J'ai hâte de découvrir la suite.

    thieuthieu79 Le 04/03/2019 à 19:21:14
    Marshal Bass - Tome 4 - Yuma

    Cet avis reprend les 4 premiers opus de la série. Une série qui s'établie plus sous forme de One-shot et dont chacun des albums nous raconte une histoire bien particulière (dans la même veine que Duke). Toutes ces histoires sont d'ailleurs bien différentes les unes des autres. Elles sont toutes atypique, efficaces, bien construites et très prenantes.
    Le dessin est superbe, les mines sont sales, les traits tirés, l'ambiance poussiéreuse. Les personnages sont expressifs à souhait. Les extérieurs sont très réalistes.
    La mise en couleur est elle aussi particulièrement réussi avec de magnifiques ambiances notamment dans la nuit ou lors des levers ou couchers de soleil. On s'y croirait. On peut aussi admirer dans chacun des albums un magnifique dessin en double page que l'on prend plaisir à contempler.
    Compte tenu de la cadence de sortie des albums (en moyenne 1 album tous les 6 mois) et de la qualité du travail, on peut dire que les auteurs font un boulot exceptionnel.
    On a hâte de découvrir la suite des aventures de cet US Marshall pas comme les autres.

    thieuthieu79 Le 03/03/2019 à 22:05:24
    Les métamorphoses 1858 - Tome 1 - Tyria Jacobaeae

    Une excellente BD très prometteuse aux ambiances Steampunk très réussies.
    Tout, absolument tout est maitrisé. Cela commence par une somptueuse couverture qui donne tous de suite envie d’aller voir plus loin, et se poursuit par une histoire qui mélange habilement l'enquête policière avec le thriller et le fantastique.
    Le scénario est très bien construit et nous tiens jusqu'à la fin en laissant son lot de mystères et de questions pour la suite.
    Le dessin est quant à lui absolument magnifique avec une mise en couleur terne et angoissante teintée de vert, de rouge et de gris.
    Sylvain Ferret à fait un travail époustouflant sur le découpage, le cadrage et les prises de vue. On peut admirer une case dessinée dans le reflet de l'eau, une autre dans le reflet d'un œil, ou encore une à travers le trou d'une serrure. On peut contempler des scènes vues du dessus, des plongées ou contre-plongées captivantes. Il y a également plusieurs pages ou on voit les personnages dessinés plusieurs fois sur le même plan, comme pour suivre leur évolution dans la scène... Bref beaucoup de bonnes idées et de nouveautés qui donnent à l'histoire une dimension presque réelle.
    Pour couronner le tout, l'album peut se découvrir en réalité virtuelle grâce à l'application développée par Delcourt-Soleil. Il suffit de scanner les pages pour y découvrir des bonus (pages en noir en blanc, dessins inédits, animations...).
    Pour leur premier album, les auteurs ont fait les choses en grand et nous ont livré un travail irréprochable.
    On en redemande.

    thieuthieu79 Le 17/02/2019 à 19:06:18

    Un très beau récit plein de vie sur le sujet très douloureux de la maladie et de la mort. Cet album au rythme soutenu et aux couleurs flashis nous montre que malgré tout, la vie continue et qu'il faut garder espoir et sa joie de vivre.
    Les auteurs ont su faire cohabiter très habilement 3 personnages différents tout au long de l'histoire, l’environnement de l’un interagissant avec celui d’un autre, donnant ainsi une belle fluidité à l’album.
    Celui-ci est découpé en 4 chapitres dont chacun se termine par une double-page qui résume en un dessin l'état d'esprit des différents protagonistes, ainsi que leur situation sociale, familiale ou professionnelle. Et on voit que ces derniers, en suivant un but, sortent au fur et à mesure la tête de l'eau pour accepter la maladie et retrouver la joie de vivre.
    J'ai trouvé l'ensemble très beau, très touchant, très sincère... Un récit vivant, teinté d'émotions avec une pointe d'humour qui ne peut que nous séduire.

    thieuthieu79 Le 17/02/2019 à 12:07:02
    Le dernier dragon - Tome 1 - L'Œuf de Jade

    Un peu déçu par cet album. L'histoire est intéressante, assez bien construite et possède beaucoup de références historiques et géographiques authentiques.
    Le dessin est lui aussi assez bon et retranscrit bien l'époque dans laquelle se déroule l'histoire.
    En revanche, il y a plusieurs points négatifs au niveau des dialogues et des textes. A plusieurs reprises, on trouve des "ma couille", "ma gueule"... On se croirait dans le film "Les visiteurs"... L'histoire perd en crédibilité...
    Les 2 passages où il y a le groupe de mercenaires sont remplis de lourds dialogues qui n'apportent rien à l'histoire. Ils sont complètement inutiles. L'auteur aurait pu concir tout ça pour aller à l'essentiel et ainsi ne pas perdre en fluidité de lecture.
    En 4éme de couverture, il est bien indiqué qu'il y a d’un coté la dragonnière Umas et de l'autre la dragonnière déchue Stali. Ces 2 protagonistes sont bien identifiées jusqu'à la page 40 où tout d'un coup Umas devient Stali et Stali devient Umas. Cet échange est toujours présent en page 46, puis en page 47, les 2 prénoms sont à nouveau échangés comme au début de l’histoire....
    Bref on n'y comprend rien, le lecteur est perturbé, ne sait plus qui est qui. Cette simple et toute petite erreur au niveau des prénoms, a eu pour moi de graves conséquences de compréhension et de fluidité de lecture. C'est bien dommage ...
    Malgré tout cela, je ne m'en fais pas trop. Avec Pécau au scénario les séries commencent souvent avec une note de 3 et beaucoup de remarques pour finir avec un 4 ou un 5 et un album totalement abouti.
    Attendons le second en fin d'année pour voir ce qu'il en sera....

    thieuthieu79 Le 16/02/2019 à 09:11:14
    Serpent dieu - Tome 1 - Les larmes d'Odin

    Etant beaucoup trop noyé entre le Western, la Science-Fiction, le Fantastique et le Fantasy, ça fait vraiment du bien de retrouver une histoire qui parle de Vikings, un sujet presque inconnu dans le monde de la BD. Les auteurs s'en donnent à cœur joie avec, d'une part, une sombre et brutale histoire de vengeance sur fond de mythologie, et d'autre part, un dessin puissant et fascinant qui donne, avec la mise en couleur, de magnifiques planches. De nuit comme de jour, en intérieur comme en extérieur, forêts comme montagnes, tous ce que dessine Dellac prend vie sur le papier. Le rendu est impressionnant !
    Impossible de ne pas être embarqué avec les personnages dans cet épic récit d'aventure ou la fureur des dieux n'a pas fini de nous régaler au travers des 3 premiers albums prévus pour ce premier cycle.
    Certains diront que l’histoire peut paraître un peu légère et que l’album se lit trop vite, c’est vrai… Mais dans un univers comme celui-là, pas besoin de grands discours car ce que le lecteur recherche c’est l’aventure, le chant des batailles, l'honneur et la fureur des guerriers Vikings.
    Et de ce point de vu là, le pari est plus que réussi.

    thieuthieu79 Le 12/02/2019 à 19:47:44
    Sonora - Tome 3 - Le rêve brisé

    Le meilleur album de la trilogie.
    L'histoire se déroule presque que dans des extérieurs et je trouve que le dessinateur Dellac y est beaucoup plus à l'aise qu'avec des intérieurs. Je trouve que son dessin y est beaucoup plus beau et maitrisé. En témoignent plusieurs magnifiques paysages en double page ainsi que de somptueuses scènes nocturnes.
    Coté scénario là aussi il y a du progrès. Les dialogues sont directs, efficaces, ciselés et provocateurs. L'histoire est tellement bien construite et prenante qu'on en oublie presque que notre héros est arrivé jusque-là pour une histoire de vengeance.
    Du coup, quand celle-ci arrive avec les dernières pages, on est totalement surpris et on se dit "mais oui j'avais complètement oublié ça". A ce moment-là on peut dire qu'on a totalement été transporté dans l'univers au point d'en oublier ce pourquoi on y a été emmené.
    Un dernier rebondissement sur les toutes dernières pages pour finir de nous achever.
    Ce 3ème et dernier tome met un point d'orgue à cette magnifique série qui se conclut en beauté.

    thieuthieu79 Le 08/02/2019 à 16:55:37
    Rose (Vernay/Alibert/Lapière) - Tome 3 - 1 + 1 = 1

    Ce dernier tome met au clair toutes les zones d'ombres disséminées tout au long de l'histoire. Le dénouement, qui est d'ailleurs sans surprise, arrive bien vite et laisse une part importante sur Rose ses capacités de dédoublement et ses fantômes.
    Ainsi, les nombreux sujets ouverts tout au long de l'histoire se clôturent ici.
    Il en ressort une série assez mitigée car elle s’éparpille un peu trop tout en restant totalement maitrisée.
    Je persiste et signe le fait qu’un seul et gros one-shot aurait été beaucoup mieux pour apprécier l'œuvre dans son intégralité...

    thieuthieu79 Le 06/02/2019 à 22:06:48

    Gros gros coup de cœur pour ce magnifique ouvrage.
    Poésie, romance, aventure et politique le tout dans une Islande belle et sauvage.
    Rien que le contexte donne envie de plonger dans le livre.
    A cela s'ajoutent un dessin très profond et très expressif (notamment les visages), et des couleurs à l'aquarelle maitrisées et authentiques.
    Le tout est sublimé par une histoire touchante qui trace la vie triste et tragique de Grimr qui va tout faire pour écrire sa légende.
    Une vraie réussite qui m'a touché au plus profond.
    A ne surtout pas manquer.

    thieuthieu79 Le 03/02/2019 à 13:56:21

    Jodorowsky et Boucq signent là une œuvre particulièrement intéressante. A travers cette histoire de pure fiction, de vrais problèmes de société sont mis en avant.
    Le plus poignant étant celui, ou une population ne supportant plus le joug dictatorial, se laisse pervertir l'esprit dans le seul but de renverser le régime. "Ce n'est pas par la puissance, ni par la force, mais par l'esprit". Cette petite phrase, placée judicieusement au début de l'album, résume bien à elle seule la situation. Face de lune va alors malgré lui endosser le rôle de seul et unique responsable de ce soulèvement, alors qu'il pourrait bien être au contraire leur sauveur...
    Le dessin très expressif, limite caricaturale de Boucq peut paraître un peu perturbant, mais il donne au contraire encore plus de poésie et d'importance à l'histoire.
    Le tout contenu dans cette magnifique première intégrale, qui comporte en plus un dossier très intéressant sur les auteurs et la genèse de ce projet.
    L'occasion de (re)découvrir cette œuvre très singulière qui marquera le début d'une longue histoire entre les 2 auteurs...

    thieuthieu79 Le 02/02/2019 à 09:50:35

    Un album vraiment très troublant...
    Cela commence par un dessin très particulier car les personnages n'ont pas de visage. Ce choix est totalement volontaire car l'auteur voulait laisser libre court à l'imagination des lecteurs pour approprier une expression, un regard à chacun de ses personnages tout au long de l’histoire.
    Une histoire qui n'a aucun sens, aucun lien, aucune direction scénaristique...
    On suit juste 2 trames différentes qui se déroulent au même endroit, mais à 160 années l'une de l'autre. Dans la première, 3 filles, dont l'une d'entre elle semble un peu dérangée, montent une espèce de pseudo groupe de musique. Dans la seconde 2 sœurs, dont l'une semble également un peu perchée, grandissent dans le château familial.
    2 histoires différentes mais tout aussi décousues l'une que l'autre avec pour seul lien une fameuse boite métallique.
    Je ne sais pas du tout quel message a voulu faire passer l'auteur, ni où il voulait en venir.
    J'ai l'impression qu'il nous a planté tout ça ici en se disant que le lecteur n'aurait qu'à se débrouiller avec ça...
    Seul bon point , le dessin et sa mise en couleur qui donne de magnifiques planches, très poétiques, calmes et apaisantes.
    Bref, ne perdez pas de temps à vous attarder sur cet album, vous ne manquerez pas grand-chose...

    thieuthieu79 Le 29/01/2019 à 21:45:59
    Dessous (Bones) - Tome 2 - Un océan de souffrance

    Cette suite est vraiment un niveau au-dessus le premier tome.
    Il garde toutes les qualités de son prédécesseur mais en ayant supprimé tous ses défauts.
    L'histoire, le dessin, la mise en couleur... c'est l'ensemble du livre dans sa globalité qui a été beaucoup plus travaillé.
    Cette suite permet également de mieux comprendre la ligne narrative prise par les auteurs et notamment les évènements qui s'y sont déroulés.
    Du coup, ce 2ème tome m'a captivé jusqu'à la fin. Une fin qui nous donne une idée de ce que sera la trame principale du 3ème et dernier album que j'ai hâte de découvrir.

    thieuthieu79 Le 19/01/2019 à 20:02:37
    Olympus Mons - Tome 5 - Dans l'ombre du soleil

    Ce 5ème et avant dernier opus de la série est dans la continuité du 4ème tome à tout point de vue. Cet avis pourrait d'ailleurs parfaitement s'adapter à celui que j'ai laissé pour le 4ème tome.
    On peut néanmoins souligner ici que la tension monte d’un cran, et qu'on en apprend enfin beaucoup sur les différents vaisseaux et leurs occupants. On sent que le dénouement final approche. Preuve en est, puisque la plupart des interrogations et zones d'ombres ont été levées.
    De plus, on en apprend davantage sur le passé du médium. L’histoire devient de plus en plus authentique et les personnages de plus en plus attachants.
    L'ultime tome devrait nous permettre de comprendre comment "nos martiens" vont faire pour stopper le compte à rebours.
    J'espère juste que la série s'achèvera de manière remarquable et qu'elle ne sera pas bâclée...

    thieuthieu79 Le 18/01/2019 à 22:39:22
    Virus (Ricard/Rica) - Tome 1 - Incubation

    Une bonne fiction qui, en plus de la trame principale, traite au second plan d’un sujet qui existe réellement et qui peut être très dangereux, les armes chimiques et bactériologiques. Cela donne de l'authenticité au récit et le rend encore plus intéressant. Le dessin est très expressif, limite caricatural par moment, mais reste très lisible malgré l'absence de couleur.
    J'ai également apprécié le livret bonus d'une douzaine de pages à la fin de l'album qui permet de nous en apprendre davantage sur les bactéries, parasites et autres virus.

    thieuthieu79 Le 14/01/2019 à 21:47:42
    Shayne - Tome 1 - Les 15 derniers jours de la vie de Shayne

    Une histoire qui mêle efficacement et habilement le fantastique et le médiéval. Elle se lit très rapidement mais réussi à intéresser suffisamment le lecteur pour lui donner envie de lire le second tome. Il faut juste espérer que ce dyptique ne tombera pas dans l'exagération.
    Coté graphisme, le travail est très bon. Expressions des visages, décors, couleurs, ambiances, tout est bien exécuté et l'ensemble renforce l'immersion dans l'univers de Shayne.
    A suivre…

    thieuthieu79 Le 02/12/2018 à 14:17:59

    On l'attendait depuis longtemps, la voilà enfin : la suite de Sykes, ou plutôt son prequel puisque l'histoire se déroule avant.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique de A. Perroud.
    Pour moi, Texas Jack est l'un des meilleurs westerns qui m'est été donné de lire.
    Cet album a su corriger toutes les erreurs et les points négatifs, présents dans le déjà très bon Sykes.
    Il en sort un ouvrage de 120 pages au scénario complètement maitrisé. Action, fusillade, humour, suspens, spectacle, amour, rebondissements... bref tout est savamment dosé. On peut souligner la présence d'un vrai et dur méchant, aussi démonique que dangereux, qui donne encore plus d’intensité à l’histoire (principal point négatif de Sykes). J'ai d'ailleurs adoré toute la scène finale, qui se déroule à Eagle Town et qui est brillamment réalisée. Elle est complètement inédite. C’est même l'ensemble du récit qui est surprenant et innovant.
    Tous les protagonistes sont facilement identifiables, et ont tous une identité et un caractère bien propre à eux. C'est un régal de les voir évoluer tous ensemble.
    Coté dessin et couleurs, le travail est là aussi remarquable. Les expressions de visages sont très détaillées, les décors sont magnifiques, les ambiances enivrantes et les différents jeux de couleurs sublimes (notamment les scènes de nuits que je trouve splendides).
    Bref, que d'éloges pour ce magistral Texas Jack. On espère encore bien d’autres aventures de notre Marshall.

    thieuthieu79 Le 30/11/2018 à 16:04:45
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 3 - Revenge !

    Après que les 2 premiers tomes aient posés les bases de l'histoire, qui a conduit Jey et kita à ce qu'elles sont désormais, ce 3ème opus nous entraine avec elles dans leur vengeance. Plus de doute possible, les SHI sont nées...
    Entre récit fantastique, comte vengeresque et fiction policière, tous les ingrédients sont réunis dans cette série qui n'en finit pas de nous surprendre.
    Zidrou au scénario et Homs au dessin et à la couleur, sont au sommet de leur art et nous entraînent avec eux de plus en plus profondément au gré des albums.
    On attend avec impatience le 4ème et dernier tome qui viendra clôturer ce premier cycle.

    thieuthieu79 Le 28/11/2018 à 19:37:58
    Tango (Xavier/Matz) - Tome 2 - Sable rouge

    Cette suite, (qui fait d'ailleurs plus figure une autre histoire que d'une suite proprement dit), est un poil décevante.
    On quitte la Bolivie et ses magnifiques paysages dépaysants, au profit d’une ile déserte et de son océan monotone et déjà vu dans bien des histoires.
    L'histoire justement parlons-en. Là aussi on se retrouve avec un scénario classique, qui n'a rien de vraiment surprenant et dont le dénouement est prévisible. Aucune surprise, aucun rebondissement pour le lecteur.
    En revanche, on peut souligner le travail réalisé sur la profondeur des personnages et de leurs relations (notamment entre Tango et son Grand-Père). Cela nous permet de bien mieux connaître les protagonistes.
    Du coup, on se retrouve avec un album qui est certes un peu décevant mais tout de même intéressant et plaisant à lire.

    thieuthieu79 Le 25/11/2018 à 19:53:49

    J'ai passé un super moment avec cette BD complètement réussie.
    L'histoire nous emmène, au gré des quelques 200 pages, dans un univers fantastique et post apocalyptique complètement maitrisé, ou se côtoient humains, dinosaures, vaisseaux, robots et Intelligence Artificielle.
    Le scénario est très bien ficelé. Les scènes dans le désert alternent avec celles dans la ville. Les passages calmes, ou l'intrigue s'installe, s'imbriquent parfaitement au milieu de moments d'actions superbement retranscrits, avec un découpage des cases très cassant et des vues en plongées et contreplongée qui non rien à envier au cinéma.
    Coté dessin, là aussi tout est maitrisé, et notamment toutes ces multiples planches époustouflantes et pleines de détails où on en prend plein les yeux.
    Au-delà de la fiction, cet album remet en question la place de l'homme par rapport à ses semblables, dans un monde en crise qui a besoin d'avantage de l’effort mutuel de ses hôtes pour survivre, que de la guerre entre les différentes classes sociales.
    Quand une telle méditation sur soit même et sur le monde peut se dégager d'un album de fiction, cela montre le travail des auteurs et le degré d'aboutissement du récit.
    A ne surtout pas manquer.

    thieuthieu79 Le 24/11/2018 à 16:21:59

    Un album curieux, dérangeant et horrifique qui se déroule dans une atmosphère pesante et glaçante.
    Autant d'adjectifs pour décrire ce One Shot plutôt bien réussit qui embarque le lecteur du début à la fin dans une histoire ou le seul tort, le seul crime est d'être jeune et beau.
    Le scénario est bien monté et alterne entre passages au présent et évènements passés, le tout étant intimement lié jusqu’à la dernière page...
    Au-delà de l'histoire et de la fiction, cet album traite d'un vrai sujet aussi délicat et authentique soit-il : le culte de l'apparence. Le coté psychologique a donc une place prépondérante dans le récit.
    Le dessin est quant à lui très bon, les expressions des visages plus que réelles et la lourde atmosphère parfaitement perceptible.
    Seul petit bémol, sur l'épilogue de cette histoire et ses révélations que l’on aurait aimé un peu plus cohérentes et rationnelles.

    thieuthieu79 Le 24/11/2018 à 14:32:34
    Black Magick - Tome 2 - Passé recomposé

    Cette suite est un poil en dessous le 1er tome.
    Certes, les dessins sont toujours aussi bons et l'ambiance magique, presque mystique, parfois angoissante est toujours aussi bien perceptible.
    Mais en revanche, l'histoire nous surprend moins et avance moins vite. A la fin, on en sait pas beaucoup plus qu'à la fin du premier opus. En revanche on peut souligner le travail réalisé sur la profondeur des personnages et de leur caractère (comme en témoigne le 1er chapitre qui raconte la jeunesse de Rowan).
    Cet opus s'inscrit davantage dans un tome de transition avant le débridage et le lancement du funeste projet des forces du mal...

    thieuthieu79 Le 23/11/2018 à 19:38:49
    Midnight Tales - Tome 2 - Vol. 2

    Ce 2ème opus m'a beaucoup moins séduit que le 1er. Les différentes histoires (qu'elles soient BD ou Nouvelles) se ressemblent beaucoup trop et sont moins intéressantes. On a l'impression qu'il s'agit d'un seul et même thème qui est étiré encore et encore. Du coup les histoires manquent de profondeurs et d'authenticité. On a tendance à s'ennuyer un peu.
    Coté graphique, c'est la même chose. Les différents auteurs livrent un dessin correct mais qui s'inscrit beaucoup moins dans l'univers fantastique, magique et ésotérique mis en place dans le premier opus.
    L'ensemble reste néanmoins correct et intéressant, avec toujours ces différents dossiers qui viennent compléter les connaissances et l'univers.

    thieuthieu79 Le 23/11/2018 à 11:20:52

    Mais qu'est-ce que c'est que cet album ???
    Une histoire sans queue ni tête dont on ne comprend rien.
    Aucune idée du message qu'on voulut faire passer les auteurs.
    Le dessin est lui aussi complètement à côté de la plaque.
    Les scènes d'action sont incompréhensibles, les mouvements très mal retranscrits, les expressions de visage monstrueuses et les enchainements entre les cases illisibles.
    Seul l'ambiance glauque, oppressante et cauchemardesque est bien présente et sauve un peu l'album.
    En résumé, on a l'impression de lire un simple petit chapitre d’une grande histoire totalement inachevée.
    Bref, à éviter...

    thieuthieu79 Le 20/11/2018 à 22:32:46
    Renaissance (Duval/Emem) - Tome 1 - Les Déracinés

    Une nouvelle série de science-fiction très prometteuse qui casse les codes du genre, puisque ce sont nos amis extraterrestres qui viennent de Nakan à la rescousse de La Terre qui est mourante.
    Après une introduction et une présentation du contexte coté humains puis coté Nakan, c'est la rencontre des 2 et le début des événements qui conduiront vers le fil directeur de cette trilogie.
    Je trouve l'ensemble bien construit et très prenant. On s'intéresse et on s'inquiète vraiment du sort de La Terre car, nous lecteurs, y sont avant tout habitants.
    Coté dessins, une magnifique couverture d'album, et des planches soignées, détaillées et magnifiquement mises en couleur que ce soit coté Terre ou coté Nakan.
    Je pense que la suite sera à la hauteur de ce premier tome.
    J'apprécie vraiment toutes ces petites séries de 3 ou 4 tomes qui voient le jour et qui souvent (du fait d'un nombre d'albums limité) vont à l'essentiel et s'en retrouve relativement bien construite et intéressante.

    thieuthieu79 Le 14/11/2018 à 22:41:46
    Le reste du monde - Tome 3 - Les frontières

    Après le beau succès du 1er dyptique, l'auteur a décidé d'en réaliser un second qui reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée, à la différence qu'on a abandonné le trio Marie, Hugo et Jules au profit d'une horde d'enfants.
    3 ans après les évènements catastrophiques qui ont eu lieux, tout a empiré, épidémies, émigration, pillards... et survivre au milieu de tout ça c'est compliqué et dangereux, d’autant plus pour des enfants.
    Chauzy a su se renouveler par rapport aux 2 premiers tomes, grâce à un scénario plus complet, riche en rebondissements et surtout avec un vrai but.
    En effet, dans le premier dyptique on se contentait de suivre nos héros sui tentait de s'enfuir de cet enfer et de trouver de l'aide, alors que dans le second, il y a une véritable histoire au sein de cet enfer dont on sait maintenant qu'il n'y a pour ainsi dire aucune issue.
    Coté dessin, le travail est toujours de haute volée avec des planches à couper le souffle mêlant décors somptueux, scènes de désolation époustouflantes et couleurs remarquables.
    Autant d'adjectifs pour qualifier l'excellent travail réalisé.
    J'ai hâte de lire le 4ème et dernier tome pour connaitre le dénouement de cette surprenante série.

    thieuthieu79 Le 12/11/2018 à 21:10:41
    Charlotte Impératrice - Tome 1 - La Princesse et l'Archiduc

    Je suis très heureux de retrouver Mathieu Bonhomme dans une nouvelle série, qui plus est magnifiquement racontée par Fabien Nury.
    On suit Charlotte du décès de sa mère jusqu'à son titre d'impératrice du Mexique, le tout pimenté par de multiples rebondissements, épreuves et drames.
    Les évènements s'enchainent de manière remarquable et montent crescendo en dramaturgie.
    Mais cette série ne serait pas ce qu'elle est sans le dessin très fin et très juste de Bonhomme, qui a réalisé un travail époustouflant sur les décors et les costumes, le tout avec une colorisation à l'aspect vieilli.
    Seul petit point négatif sur le fait qu'il n'y a aucune indication lors de changement de temporalités. Ainsi quand l'histoire avance de plusieurs années, rien ne nous l'indique et c'est dommage.

    thieuthieu79 Le 06/11/2018 à 21:46:09
    eXilium - Tome 2 - Kayenn

    Une suite très mitigée.
    D'un côté, le dessin exceptionnel de Eric Stalner qui s'en donne à cœur joie dans la forêt de Kayenn, pour nous livrer des planches magnifiques.
    De l'autre, un scénario très pauvre dans une histoire ou il ne se passe pas grand-chose. 48 pages pendant lesquelles les protagonistes vont simplement se déplacer de la cité vers le cœur de la forêt.
    Au milieu de tout ça, un enchevêtrement de plein de flou, de vague, d'interrogations et d'incompréhensions.
    On ne sait pas ou veulent nous emmener les auteurs mais j'espère que le 3ème et dernier tome saura nous surprendre et remonter le niveau...

    thieuthieu79 Le 04/11/2018 à 22:12:57

    Encore une magnifique intégrale signé Dupuis. Une édition en petit format, aspect vieillit et ancien avec marque pages et gros cahier graphique à la fin.
    Ce recueil reprend toutes les histoires courtes de la série. Des histoires meurtrières et policières à la Sherlock Holmes racontées dans le Green Manor, club anglais des années 1800.
    Elles sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres, certaines particulièrement bien construites. Fabien Velhmann a fait un travail d'écriture remarquable.
    L'ambiance anglaise des années d'avant-guerre est particulièrement bien retranscrite, notamment dans la colorisation.
    Le tout nous donne un petit chef d'œuvre que tout bon Lord et Gentlemen doit posséder.

    thieuthieu79 Le 02/11/2018 à 18:29:32
    Lazarus - Tome 6 - X+66

    Un poil déçu par ce 6ème tome de transition qui complète l'univers mais qui n'est pas la suite directe. Chacun des 6 chapitres a été réalisé par des auteurs différents. Cet album est donc moins intéressant et moins prenant que ses prédécesseurs tout comme certains dessins vraiment grossiers.
    A mon avis cet album sert uniquement à faire patienter les lecteurs car les auteurs, avec le succès de Lazarus, sont pris sur d'autres séries (notamment Black Magik). J'espère qu'ils vont rapidement se remettre sur cette série phare et continuer de nous livrer des albums de qualité. C'est dommage de voir de plus en plus de belles séries s'estomper et s'arrêter, à cause des auteurs qui veulent se lancer sur pleins de projets différents, et qui du coup n'en aboutissent aucun...
    J'attends de voir ce que l'avenir nous réservera...

    thieuthieu79 Le 28/10/2018 à 21:47:50
    Outcast - Tome 6 - Invasion

    Les auteurs poursuivent le changement de direction scénaristique initié dans le 5ème tome avec notamment l'apparition d'un nouveau personnage plus dangereux encore que Sidney.
    La grande guerre entre Bannis et Possédés approche à grand pas.
    La qualité narrative est toujours présente et le dessin toujours aussi fidèle.

    thieuthieu79 Le 28/10/2018 à 21:20:01
    L'Âge d'or - Tome 1 - Volume 1

    Merveilleux, somptueux, poétique et politique sur fond de fresque médiévale, humaniste et féministe.
    L'histoire aussi authentique soit elle, vire dans la poésie, le rêve et le fantastique, ce qui la rend d'autant plus belle.
    Il n'en faut pas moins pour décrire cet ouvrage au graphisme très particulier.
    Le dessin est à la fois géométrique et étiré, presque déformé avec beaucoup de jeux sur les profondeurs de plans et dans la répétition des personnages dans les cases.
    A noter les somptueuses doubles pages.
    Le tout avec une colorisation époustouflante.
    Les auteurs nous livrent un album incroyable et totalement abouti.

    thieuthieu79 Le 26/10/2018 à 21:36:34
    Perico - Tome 2 - Perico 2/2

    Un excellent dyptique Cubano-Américain, porté par 2 auteurs au sommet de leur art.
    Le scénario, sur fond de crise Castrique, est mené de façon très intelligente et nous emmène avec les 2 protagonistes dans leur Road Trip.
    De multiples rebondissement viennent alimentés l'histoire déjà très prenante et divertissante.
    L'ambiance Seventies est très bien retranscrite à travers la patte graphique de Berthet.
    Perico est un cocktail explosif, exotique et dépaysant qui mérite d'être lu tout en sirotant un bon cocktail cubain.

    thieuthieu79 Le 21/10/2018 à 16:26:24
    Kill or Be Killed - Tome 3 - Tome 3

    Avec toujours le même niveau graphique, l'histoire avance vite avec cet avant dernier tome. Mais elle a complètement changé de direction. Fini le démon à qui Dylan doit offrir un mort par mois. Maintenant qu'il sait que tout ça c'était dans sa tête et uniquement dans sa tête, il n'a plus qu'un but : se protéger lui et ses proches de ce gang de la mafia russe qui est toujours à sa recherche.
    Dylan va donc, dans ce troisième tome, se concentrer principalement là-dessus tout en faisant des recherches sur ce démon imaginaire.
    L'histoire, même si elle reste dans les domaines du thriller et du polar noir, se réoriente malgré tout vers une autre tournure, pour apporter davantage de rondeur à la série.
    La fin risque d'être riche en rebondissements.

    thieuthieu79 Le 21/10/2018 à 16:07:25
    Cyberwar - Tome 1 - Day one

    Avec l'appui d'un dessin simple mais efficace, cette nouvelle série traite d'un sujet très peu utilisé et pourtant redoutablement encré dans nos vies.
    L'histoire est prenante et nous montre ce que pourrait donner une attaque informatique d'une grande ampleur. A savoir une 3ème guerre mondiale avec bien plus de morts encore que les 2 précédentes.
    Ce thème ne peut que nous toucher et nous concerner car nous vivons tous depuis longtemps au milieu de cette révolution technologique et informatique.
    Le scénario, bien que sans grande révolution, pose les bases de l'histoire. Il est suffisamment bien construit pour nous tenir en haleine, et s'ouvre sur une suite qui relèvera d'avantage du contre-la-montre.

    thieuthieu79 Le 19/10/2018 à 22:27:40
    RIP - Tome 1 - Derrick - Je ne survivrai pas à la mort

    Si vous avez cet album entre les mains, vous possédez une véritable petite pépite.
    RIP a réussi à atteindre la perfection. Il est dans le club très fermé de ces albums aussi beaux que surprenants, qui ont le pouvoir de provoquer chez le lecteur une véritable claque visuelle.
    L'histoire est noire et glauque à souhait avec très peu de dialogues, privilégiant davantage des textes écrits à la première personne comme si quelqu'un nous racontait tout ça.
    Les évènements s'enchaînent, se lient et deviennent de plus en plus morbides avec des personnages tous aussi cinglés et dérangés les uns que les autres. C'est un vrai régal.
    Le dessin n'est pas en reste avec un graphisme exceptionnel très caricaturale et aux détails délicieusement morbides.
    Tous ce mélange nous donne un premier album qui déroule les évènements sur une période. Tous les autres albums mettront chacun en avant un des personnages et son histoire pendant cette même période. Ainsi, tous les mystères laissés volontairement au fil des pages trouveront au fur et à mesure leurs réponses.
    L’intrigue principale va ainsi pouvoir continuellement se développer et s’étoffer.
    Les auteurs ont réalisé un très bon travail et nous livrent un chef d'œuvre, tout simplement.

    thieuthieu79 Le 16/10/2018 à 22:28:02

    Comme à chaque fois avec Berthet et sa collection Ligne Noire, on se trouve avec un album policier, sombre et très bien mené.
    Le lecteur est entrainé avec la police au milieu de leur enquête qui se termine avec de très lourdes révélations.
    L'ambiance Suédoise apporte du cachet à l'histoire.
    Le dessin n'est pas en reste non plus avec la patte Berthet qui accentue encore un peu plus d'avantage l'atmosphère.
    Encore un bel album dans cette collection.

    thieuthieu79 Le 14/10/2018 à 09:53:17

    Une histoire très touchante qui nous montre à quel point les hommes préfèrent se noyer dans de vieilles croyances et légendes plutôt que d'accepter et d'affronter la réalité.
    De ce fait, les conséquences peuvent être terribles pour certaines personnes plus faibles et plus fragiles.
    C'est ce que va découvrir Serge Dugarry, en essayant de sauver le petit Adrien qui sombre dans la folie suite à la mort de son père et de son frère lors du naufrage de leurs bateaux.
    Entre mythe et réalité, entre innocence et espérance, cette très belle histoire, nous entraine avec elle dans les flots tourmentés de la petite ville portuaire de Selalgues .
    Le dessin poisseux et sa mise en couleur en bichromie avec beaucoup de nuances de vert et de gris, rend l'ensemble encore plus partagé entre légende et authenticité.
    Il en ressort ce très bon album qui mérite vraiment d'être lu.

    thieuthieu79 Le 13/10/2018 à 12:01:08

    Comment nous avons condamné nos enfants....
    Le sous-titre de l'album est terrible et veut tout dire...
    Thomas Gilbert raconte avec effroi et horreur comment un petit village, à cause du fanatisme religieux, en est venu au massacre de tant de personnes.
    Certaines scènes particulièrement difficiles poussent le lecteur à se demander comment l’homme est capable de se faire justice lui-même et de commettre de telles horreurs.
    L'album est très bien construit. Il commence par des visages fins, ronds et joyeux avec des couleurs assez douces et s'enfoncent progressivement dans une palette plus sombre où les visages se déforment, le désespoir s'installe et les âmes se noient dans la folie.
    Avec des personnages aux identités fortes et une tension qui monte crescendo, l'album nous entraine dans une spirale destructrice jusqu'à la dernière page qui nous laisse bouché bée avec la gorge nouée et les larmes aux yeux…
    Le message de la fin est très clair : que cette histoire ne soit jamais oubliée et qu’en aucun cas elle ne puisse se reproduire un jour…

    thieuthieu79 Le 12/10/2018 à 22:23:04

    Encore un super Comics signé Remender. Même si le déroulement de l'histoire n'a rien de vraiment surprenant l'idée de cette dévolution est super intéressante. Les rebondissements sont multiples, notamment dans le dernier chapitre. Les personnages sont tous bien différents dans leur traits et leur caractère, et tout particulièrement l'imposant Gilbert, la brute nazie, qui à lui seule justifie toute l'horreur de l'être humain.
    Le dessin est très atypique car il est volontairement très sale, très brouillon pour appuyer encore plus le contexte dans lequel se déroule l'histoire. Néanmoins il reste très lisible et très beau, notamment dans les décors ou les plans larges.
    Tout ce mélange donne un One Shot vraiment très divertissant qu'il ne faut pas louper.

    thieuthieu79 Le 10/10/2018 à 22:21:30
    Les trois Fantômes de Tesla - Tome 2 - La conjuration des humains véritables

    Dans la continuité du 1er tome, tant au niveau du dessin, que des couleurs ou du scénario.
    L'ensemble prend de la rondeur et de la complexité avec des évènements qui s'enchainent et font évoluer l'histoire.
    L'univers est toujours aussi atypique, prenant et bien exécuté.
    Le 3ème et dernier tome mettra un point d'orgue à cette excellente série.

    thieuthieu79 Le 06/10/2018 à 13:49:31
    Bolchoi Arena - Tome 1 - Caelum incognito

    Un album pour le moins surprenant...
    Le thème (même s'il est largement traité dans le monde du cinéma avec Ready Player One comme référence la plus proche), est en revanche complètement inédit dans la bande dessinée.
    Il n'y a pas vraiment d'intrigue précise. L'histoire se contente plus de nous faire vivre le quotidien d'une personne tiraillée entre ses études dans le monde réel et la vie dans le monde virtuel de Bolchoi Arena.
    Néanmoins, dans celui-ci de multiples rebondissements rendent la lecture très accrocheuse, tout comme le dessin.
    En effet, même si celui-ci parait relativement simple et léger, il n'en ai pas moins, efficace, agréable et très précis.
    Ce premier tome se termine sur des évènements qui donnent vraiment très envie de continuer le voyage dans le Bolchoi.
    Pour terminer, on peut souligner 2 choses positives. La présence d'une jaquette transparente fabuleuse pour la première édition de l'album, et la présence de Bonus cachés tout au long de l'album et à découvrir en réalité augmentée grâce à une simple application mobile. Je trouve que c'est une excellente idée qui pousse encore plus loin l'immersion dans cet univers.

    thieuthieu79 Le 06/10/2018 à 13:28:50
    Harmony - Tome 4 - Omen

    Ce 2ème cycle débute avec un album riche en révélations. On sait maintenant d'où viennent leurs pouvoirs et quel est leur lien avec les évènements passés il y a 4000 ans.
    L'intrigue progresse et de nouveaux mystères apparaissent notamment autour de la petite Eden.
    La mise en scène est toujours aussi cinématographique dans un album qui pose efficacement les bases de l'intrigue de ce 2ème cycle.

    thieuthieu79 Le 30/09/2018 à 15:33:00
    Olympus Mons - Tome 4 - Millénaires

    Depuis le lancement de la série, cet album est pour moi le plus abouti et le plus intéressant. On y comprend enfin ce qu'il s'est passé que ce soit sur Mars, sur le Mont Ararat ou dans la mer de Barents. Toutes les interrogations et les Flash-back initiés dans les 3 premiers tomes trouvent dans celui-ci leur explication.
    Les enchainements sont fluides, les rebondissements présents et les révélations troublantes.
    On sent vraiment que le rythme s'intensifie et s'accélère.
    Coté dessin, c'est la même chose. Il est énergique et offre de plus en plus de points de vue cinématographiques. Les doubles pages de l'Olympus Mons et du hangar 754, qui sont magnifiques, en sont le parfait exemple.
    Il aura fallu du temps à travers les premiers tomes pour installer le contexte et l'histoire, mais avec celui-ci on peut dire qu’elle prend véritablement une tournure, à tel point qu'elle nous emporte avec elle et qu'on la dévore d'une traite, en nous laissant une furieuse envie de découvrir la suite.

    thieuthieu79 Le 30/09/2018 à 09:18:14
    Dent d'ours - Tome 6 - Silbervogel

    Cet avis porte sur la série complète au dénouement final particulièrement riche en surprises et révélations. Au gré des 6 albums, on suit le combat de Werner qui va tout faire pour tuer Hanna et l'empêcher, elle et les Nazis, de mener à bien leurs infames projets de destruction de New York. En plus de l'intrigue principale, on suit leur enfance à travers des flashbacks très pertinents et positionnés judicieusement tout au long des albums.
    Est-ce que le climat politique tendu et très compliqué peux détruire leur amitié et leur rêve de devenir pilote d'avion ?
    Entre Polonais Juifs et Allemand Nazis aux bottes d'Hitler, difficile de cohabiter...
    L'histoire est appuyée par le magnifique dessin d'Alain Henriet. Uniformes, décors, avions, tout est superbement réalisé et mis en couleur. Certaines scènes de nuit et d'aviation sont justes époustouflantes.
    Les auteurs ont su, au travers d'une histoire de pure fiction, associé un contexte politique très dur et des références authentique.
    Il en ressort une série particulièrement réussie qui mérite très largement d’être lue et découverte.

    thieuthieu79 Le 30/09/2018 à 08:53:20

    Un album surprenant quand on connaît le répertoire de Zep. Surprenant dans l'intrigue scientifique et écologique, surprenant dans le dessin réaliste et authentique, surprenant dans la colorisation sépia qui se limite à 4 ou 5 teintes différentes.
    Au-delà de ça, même si l'histoire est intéressante et pousse à la réflexion, elle n'en reste pas moins simple, à la lecture très rapide et sans réelle surprise.
    Le message de Zep est juste de nous faire comprendre que c'est la nature qui a acceptée l'homme à ses côtés et qu'il n'est rien fasse à sa force et à son pouvoir.

    thieuthieu79 Le 25/09/2018 à 21:35:39

    J'ai vraiment bien aimé cet album. L'histoire, bien qu'elle soit une pure fiction, est librement inspirée de faits réels. Elle nous permet de découvrir comment ai né un des plus grands criminels de Paris et de France. J'ai été happé dans cette histoire qui nous plonge dans le quotidien très difficile d'avant-guerre. Dommage que le dénouement soit si rapide, presque bâclé.
    Coté dessin, beaucoup de bonnes choses, notamment les scènes nocturnes très réussies. Néanmoins, il y a aussi des points négatifs, comme les personnages qui se ressemblent parfois beaucoup, des cases un peu brouillon, mais également des enchainements ratés lors de scènes d'action ou des notions de vitesse difficilement perceptibles.
    Malgré ça, avec cet album, on prend plaisir à suivre les aventures de Jules Bonnot.

    thieuthieu79 Le 23/09/2018 à 22:11:29

    Une belle intégrale qui reprend les 3 tomes de cette histoire profonde et touchante. Celle du quotidien très difficile d'adolescents dans une colonie pénitencière de 1912.
    On suit 4 jeunes dans leur tragique périple entre survie et tentative d'évasion. Leur histoire est bouleversante et ne laisse pas le lecteur indifférent face à une telle cruauté.
    Le dessin aux traits très aiguisés et cassants à l'air autant fatigué et crasseux que les enfants. Il colle ainsi au plus près de l'histoire.
    Il en ressort une histoire captivante, touchante et pleine d’émotion qui mérite d'être lue.

    thieuthieu79 Le 23/09/2018 à 21:55:00

    Possédant déjà les 7 albums de la série, je me suis quand même laissé séduire par cette magnifique intégrale qui regroupe les 4 premiers tomes.
    C'est un magnifique produit. Petit format, couverture texturée et ancienne, marque page en tissu intégré et dossier bonus de 16 pages très détaillé sur la création de la série et sur l’univers des Sorcières de Salem.
    Cette intégrale reprend les 4 albums du premier cycle, une histoire ésotérique complexe qui mélange habilement aventure, mystère, suspens, fantastique, et sorcellerie, le tout appuyé par un dessin qui peut paraitre enfantin, mais qui n'en ai pas moins sombre et efficace.

    thieuthieu79 Le 21/09/2018 à 22:31:58

    Appuyé par un dessin banal mais très correct, cet album tient son originalité sur l'histoire qui se déroule sur une seule nuit.
    Le héros va vivre une succession de rencontres et d'évènements qui vont l'amener sur une conclusion surprenante (qui explique d'ailleurs le nom de l'album).
    Olivier pont à construit cet album en totale improvisation, jour après jour, cases après cases, sans avoir écrit de scénario préalable.
    Il en ressort un album sans barrières, à la fois léger et profond, mais surtout particulièrement réussi.

    thieuthieu79 Le 17/09/2018 à 22:27:07

    Encore un très bon album dans cette collection signée Berthet. Le scénario est bien ficelé, prenant et possède de multiples rebondissements. Les dialogues sont percutants et bien tournés. Le découpage et le cadrage sont très intéressants, notamment le fait que l'on ne voit jamais le visage de l'ex-femme de Philippe Martin. Le mystère et les zones d'ombres volontairement laissées dans le récit renforcent l'intérêt du lecteur.
    On reconnait la patte de Berthet dans le dessin. Les décors sont dépaysants, les personnages atypiques (comme le gang couvert de tatouages), les expressions (notamment celles de Philippe Martin) sont puissantes.
    Comme à chaque fois pour cette collection, Berthet choisi des scénaristes réputés et des histoires solides qui mêlent enquête policière, polar noir et famille.
    Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle.

    thieuthieu79 Le 16/09/2018 à 22:39:59
    Le chant des Runes - Tome 3 - Les oubliés de l'autre monde

    Dans la continuité du dyptique précédent, ce 3ème tome continue de nous faire découvrir le monde fantastique qui côtoie secrètement les hommes.
    L'histoire mêle efficacement 2 intrigues en même temps sans aucun temps mort.
    Le mystère reste quant à lui toujours présent.
    Le dessin, les décors et les ambiances Suédoises sont toujours bien retranscrites.
    Par rapports aux 2 premiers tomes, on ressent clairement que les bases de la série sont posées, que celle-ci est mature et que les auteurs ont pu y faire évoluer une intrique solide.
    Cette série à un bel avenir devant elle.

    thieuthieu79 Le 15/09/2018 à 08:08:48

    Un album à la fois beau et étonnant. Beau grâce au magnifique travail graphique dans le dessin. Etonnant dans l'originalité du scénario qui mélange, science-fiction, historique, baroque et fresque sentimentale.
    Il est très difficile de décrocher de l'album une fois que le lecteur y est plongé. C'est dommage qu'il se lise aussi vite, on aurait aimé pouvoir en profiter plus longtemps.
    Seul point négatif, qui rejoint une bonne partie des avis, la fin parait bâclée et nous laisse sur notre faim...

    thieuthieu79 Le 08/09/2018 à 12:56:48
    Ninn - Tome 3 - Les oubliés

    Maintenant que le contexte du Métro Parisien et des Grands Lointains est installé, ce 3ème album nous raconte une histoire qui s’y déroule et qui y est beaucoup plus noire, sombre et complexe que dans les précédents opus. Il mêle personnages historiques, flashbacks, révélations et interrogations. Mais le tout reste tout de même largement accessible au lectorat auquel la série est destinée.
    Les mise en couleur est elle aussi volontairement assez sombre et froide pour coller à l'histoire. La patte graphique de Johan Pilet reste malgré tout largement reconnaissable.
    L'ensemble est rondement mené, relativement bien exécuté et fait du coup passez la série dans la cours des grands.
    Elle mérite que l'on y prête une grande attention.
    A n'en pas douté, partie sur cette lancée, elle va continuer de prospérer pour notre plus grand bonheur...

    thieuthieu79 Le 01/09/2018 à 21:52:04
    Les aventuriers du Transvaal - Tome 1 - L'or de Kruger

    Histoire intéressante dans un univers qui ne l'est pas moins.
    Dommage que les évènements et les enchaînements soient un peu trop "amenés" sans aucune logique. On passe du coq à l'âne sans aucun lien.
    Au niveau du dessin c'est la même chose. Il est simple, concret, efficace mais parfois brouillon et bâclé. Mention passable pour les femmes qui sont horribles et très mal dessinées. On dirait tout simplement des hommes vieux et usés aux cheveux longs.
    Du coup cette nouvelle série mêle bonnes surprises et déceptions.
    Attendons de voir ce que donne la suite...

    thieuthieu79 Le 01/09/2018 à 14:26:15
    Nailbiter - Tome 6 - Sanglante vérité

    Il aura fallu attendre 3 ans pour enfin connaître la vérité sur les "Bouchers de Buckaroo".
    Cette série, que j'ai suivi depuis le début, est une vraie réussite.
    Récompensée et distinguée plusieurs fois à travers le monde, cette fable sanglante et horrifique a su convaincre avec un scénario très solide qui a toujours su se renouveler album après album.
    L'auteur a su associer habilement le présent avec les évènements passés, le policier avec l'horreur ou encore l'innocence avec la responsabilité.
    Il en ressort une histoire haletante, angoissante mais aussi touchante.
    Le dessin est lui aussi réussi avec le trait fin et précis d'Henderson qui a su, malgré les couleurs très noires et très sombres, donner toute la lumière nécessaire à la compréhension de son dessin.
    Ce duo d'auteur nous livre une série totalement réussie même s’il reste quelques points sombres et inexpliqués dans l'histoire. On dira que cela fait partie du mystère des "Bouchers de Buckaroo"...

    thieuthieu79 Le 27/08/2018 à 09:44:12
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    J'ai longuement hésité à acheter cet album quand il est sorti. Les multiples critiques positives m'ont fait franchir le pas, et je ne regrette vraiment pas. Cet album est digne d'un bon film Américain, tant dans le scénario que dans le dessin, la couleur et même toute la lourde mise en scène autour de l'album. En effet, celle ci est particulièrement réussie. L'album est composé d'une introduction, de chapitres, de pages de pub, d'un résumé du prochain épisode, d'un générique, et d'un bonus sur le réalisateur Nicolas Pétrimaux... Même la couverture en jette et annonce d'emblée la couleur.
    Le mélange d'action et d'humour des années 80 est très réussi. L'histoire est constituée d'un ensemble de petites choses, de petits détails qui nourrissent l'album (le fait que Ramirez soit muet, qu'il répare des aspirateurs, qu'il est une voiture pourrie, que les méchants soient un peu neuneu...).
    Pour son premier album, l'auteur nous livre un album totalement abouti et particulièrement réussi. On a hâte de découvrir la suite.

    thieuthieu79 Le 14/08/2018 à 16:46:12
    Kill or Be Killed - Tome 2 - Tome 2

    Dans la continuité du 1er album que ce soit au niveau du dessin, des ambiances ou du scénario.
    On peut souligner le fait que notre héros change complètement de comportement et de caractère, ce qui dirige incontestablement l'histoire vers une tout autre tournure. De plus l'approche policière vient compléter l'ensemble ce qui apporte de la complexité à l'histoire.
    Jusqu'où l'étau se resserrera sur Dylan ?....

    thieuthieu79 Le 05/08/2018 à 17:07:43
    Le fulgur - Tome 3 - Les terres brûlées

    Dans la lignée du 2ème tome, ce dernier opus de la série se clôture de manière assez banale, mais pas moins bien menée. On suit les protagonistes avec attachement et on a envie de croire aussi fort qu'eux à la délivrance. L'aspect psychologique est davantage travaillé et on sent que certains sont prêt à tous pour retrouver l'air libre.
    La diversité des décors mis en place dans l'album précédent se poursuit ici notamment lors de la découverte du temple Aztèque.
    Dans l'ensemble la série est bien construite et bien dessinée avec un univers Steampunk et Julvernien efficace mais noyé sous un dédale de dialogues et de textes scientifiques inintéressants pour le récit.

    thieuthieu79 Le 05/08/2018 à 14:15:41
    Résilience - Tome 2 - La Vallée trahie

    Cette suite est dans la continuité du premier album. Les décors n’ont rien à voir car on a quitté les terres mortes pour la vallée trahie verte et luxuriante, mais le combat de la Résilience se poursuit quand même.
    J'ai été embarqué dans cette suite encore plus que dans le premier tome, comme si moi aussi je devais me battre contre ce que les hommes ont fait et veulent continuer à faire à notre planète très fragile.
    Ce premier cycle se clôture sur une défaite de la Résilience qui se retrouve explosée mais s'ouvre sur un 2ème cycle dans lequel le combat reprendra encore de plus belle avec des protagonistes qui n'ont plus rien à perdre.
    La suite promet d'être encore passionnante...

    thieuthieu79 Le 05/08/2018 à 13:58:48
    eXilium - Tome 1 - Koïos

    Koïos est à Exilium ce que Ultron est aux Avengers. Cette simple comparaison annonce d'amblée la ligne directrice de cet album.
    Un album qui ne révolutionne pas le genre plus que ça, mais qui sait tenir son lecteur efficacement jusqu'à la fin.
    L'univers proposé et les personnages qui y évoluent sont bien installés. Le dessin est fidèle à Eric Stalner. Plusieurs points restent assez énigmatiques et on se demande bien quelle direction va prendre la série par la suite.
    Bref, bien qu’efficace, cette nouvelle série ne sort pas forcément du lot, mais elle reste intéressante. Espérons que la suite ne soit pas décevante…

    thieuthieu79 Le 05/08/2018 à 13:34:58

    Une merveille... Il a fallu beaucoup d'années aux auteurs pour que cette série puisse voir le jour. Et cela s'en ressent car ils nous livrent un album totalement abouti et d'une justesse fantastique.
    Gros gros gros coup de cœur pour les dessins absolument magnifiques. Les décors futuristes de Manhattan sont grandioses et la colorisation sombre au premier plan et très flashie à l'arrière-plan rendent l'ensemble à la fois joyeux et angoissant.
    Les personnages ont chacun une forte identité, leurs expressions sont concises et précises, leurs dialogues sont à la fois crus, jubilatoires, mais aussi très justes.
    L'histoire est quant à elle très bien menée et mélange habilement, policier, anticipation et science-fiction.
    A n'en pas douté, il s'agit là de l'œuvre la plus abouti des auteurs.
    J'ai hâte de découvrir la suite.

    thieuthieu79 Le 21/07/2018 à 13:53:32
    Colonisation - Tome 2 - Perdition

    A la fin du tome 1, j'avais peur d'être déçu par la suite à cause de la cadence de 3 albums annoncés en seulement 1 an. C'est tout l'inverse qui s'est produit. Ce 2ème tome est encore meilleur. Toujours sous forme d'un one-shot, cette seconde histoire est bien construite car le déroulement, sous forme de retour en arrière, est monté à l'envers. En effet, dès la première page, on voit nos héros qui sont emprisonnés par un homme. Chacun des 2 partis va alors raconter son histoire qui l'a mené à cette situation.
    Coté dessin on en prend plein les yeux grâce aux multiples décors époustouflants et merveilleusement mis en couleurs. C'est un vrai régal pour nos yeux.
    Si le 3ème et dernier tome se poursuit sur cette lancée, cette série s'achèvera en apothéose !!!

    thieuthieu79 Le 21/07/2018 à 13:42:49

    Cet album qui traite de la cause animale, de sa défense et des moyens mis en œuvre pour y arriver, est noyé dans une surenchère de violence inutile à l'histoire et au message qu'on voulut faire passer les auteurs.
    Néanmoins, la construction de l'histoire sous forme de flash-back est assez solide pour nous intéresser et nous faire passer un bon moment.
    Le tout appuyé par un dessin simple mais efficace.
    Un one shot à lire mais loin d’être un indispensable.

    thieuthieu79 Le 08/07/2018 à 14:53:35

    Un très bon album en demi-teinte.
    Le dessin fin et élégant contraste beaucoup avec la noirceur des paysages froid et enneigées.
    Les dialogues légers d'enfants entre les 2 frères s'opposent avec le drame des morts et de la guerre.
    Mais surtout le dénouement final même s'il nous surprend, nous laisse sur notre faim...
    Néanmoins, l'album est très solide, presque poétique, mais surtout très juste et graphiquement impeccable.
    Alex Kosakowski signe ici son premier album et il est incontestablement entré dans la cour des grands.

    thieuthieu79 Le 08/07/2018 à 14:41:18

    Une excellente histoire dans les montagnes noires, isolées et escarpées des Pyrénées du 19ème siècle.
    Les décors et les ambiance qui s'en dégagent sont formidablement retranscrites.
    Le lecteur est happé dans la quête des personnages et les multiples bouleversements ne nous laissent pas indifférents.
    Le dessin légèrement caricatural sur les bords, la mise en couleur en bichromie et le découpage en diagonale renforcent encore plus l'immersion.
    Il en ressort un très beau récit autant dépaysant que bouleversant.

    thieuthieu79 Le 06/07/2018 à 22:33:30

    Un tome 2 décevant car très très long à démarrer.
    Il ne s'y passe pas grand-chose.
    On assiste à de longues scènes de mannequinat et de prise de photos complètement inutiles.
    Seules les dernières pages de l'album accélèrent le rythme et nous laissent sur un "à suivre" car il y aura une suite à ce Bikini Atoll 2.
    Espérons que la lenteur de cet album ne servait qu'à installer les personnages et le contexte et que dans la suite l'action et l'horreur prendront le dessus.
    A suivre...

    thieuthieu79 Le 06/07/2018 à 22:25:52
    Ni terre ni mer - Tome 2 - Tome 2

    Cette suite et fin est un poil décevante par rapport au premier tome.
    Certes l'histoire est toujours aussi bonne, prenante avec une tension permanente, mais le dénouement parait bâclé.
    Très peu d'explications sur ce trafic d'organes.
    Flou complet sur le lien entre Jan et Alex.
    Qui à perpétué ces meurtres : Alex ou Pierre ?
    Quel est le vrai rôle d'Alex dans tout ça ?
    Bref, on manque d'explication.
    Dommage.
    Néanmoins l’histoire complète reste très bonne.

    thieuthieu79 Le 03/07/2018 à 21:50:42
    La mort aux yeux de cristal - Tome 1 - La mort aux yeux de cristal

    Cette BD est un très bel hommage au Giallo, genre cinématographique Italien qui consiste en de sanglantes scènes de meurtres dont uniquement le décor est en couleur. Le reste est en noir (comme sur la couverture de l'album).
    Le résultat sur papier est tout simplement bluffant. Les dessins et les couleurs sont très stylisés et théâtralisés.
    Les auteurs ont vraiment bien réussi cet exercice de style.
    L'histoire, principalement policière, (même si elle vire à la science-fiction vers la fin) est quant à elle relativement bien construite.
    Indices, mystères, révélations, rebondissement, suspens, horreur sont autant d'ingrédients savamment dosé et placés tout au long du récit afin que le lecteur ne reste jamais sur sa faim.
    Il en ressort un album atypique mais pas moins réussi.

    thieuthieu79 Le 02/07/2018 à 22:11:30

    Un bon album, divertissant mais avec un air de déjà-vu.
    Les personnages se ressemblent énormément ce qui nuit vraiment à la compréhension de l'histoire.
    Il n’y a pas d'enchainement logique entre les scènes. L'auteur saute du coq à l'âne d'une page à l'autre, et là aussi le lecteur se perd.
    Le dessin en général est un peu brouillon.
    Bref, j'ai l'impression que tout ça a été un peu bâclé et c'est dommage car les bases sont pourtant très solides.
    Jackal nous fait passer un bon moment malgré tout.

    thieuthieu79 Le 01/07/2018 à 19:53:31
    Porcelaine - Tome 3 - Mère

    Cet avis concerne la trilogie complète qui est vraiment excellente.
    L'univers imaginaire et fantastique est solide et convainquant. Toute l'architecture et le design ont été très recherchés et cela se ressent dans les moindres détails.
    Toute la population d'êtres de Porcelaine est plus vrai que nature et d'ailleurs au fur et à mesure des albums se sont eux qui s'humanisent à l'inverse de l'héroïne principale qui elle se rebotise. Les nombreux autres personnages qui gravitent autour d'elle sont bien définis et ils ont tous leur rôle à jouer.
    Chacun des albums traite d'une histoire indépendante à une certaine époque mais il y a quand même des liens tissés et commun à travers la trilogie. Celle-ci comporte de multiples rebondissements qui rendent l'histoire encore plus riche et complexe.
    Le dessin est lui aussi très bon. Le trait est fin et élégant, les expressions noires et profondes, les décors réalistes, les détails (et notamment les runes) criant de vérité, le tout avec une colorisation sobre qui colle parfaitement à l'univers.
    Porcelaine est une trilogie superbement réalisée. Le travail qui a été effectué est colossale (en témoigne le temps qu'il a fallu pour voir naitre les 3 albums) et cela s'en ressent.
    J'ai vraiment été séduit et envouter par cet univers.
    C'est un gros gros coup de cœur.
    J'espère que ce duo d'auteur se relancera rapidement dans une nouvelle aventure.

    thieuthieu79 Le 27/06/2018 à 22:01:59
    Injection - Tome 3 - Tome 3

    J'ai adoré ce 3ème tome qui s'inscrit dans la lignée des 2 premiers.
    Toujours aussi étrange, complexe, atypique mais avec une trame principale très axée sur le folklore scandinave (qui nous fait notamment penser aux mythes et légendes autour des dolmens en Bretagne).
    J'ai été vraiment séduit et embarqué dans l'histoire.
    La mise en couleure liée à cet univers folklorique, très axée sur le vert, l’orange mais surtout le blanc, est particulièrement réussi.
    Il en ressort un très bon album nettement au-dessus des 2 premiers. A n'en pas douter, la série est en train de prendre son envol petit à petit.

    thieuthieu79 Le 25/06/2018 à 23:09:05
    Oblivion Song - Tome 1 - Tome 1

    Nouvelle création de Kirkman et à nouveau une future belle et grande série.
    L'histoire est très addictive, on a envie de découvrir oblivion, de l'explorer et de savoir ce qu'il s'est passé.
    Le scénario est bien construit, ses multiples rebondissements sont bien amenés et les révélations finales nous laissent sur une furieuse envie de dévorer le prochain album.
    Le dessin à le mérite de bien retranscrire le monde d'Oblivion même si certaines scènes y sont un peu brouillon. Autre petit point négatif, les personnages (notamment féminin) qui se ressemblent beaucoup.
    Espérons que le dessin s'améliore avec le temps.
    Malgré tout, Oblivion reste un très bon album.

    thieuthieu79 Le 17/06/2018 à 22:22:04
    Cannibal - Tome 1 - Tome 1

    Un nouvel univers qui mélange à nouveau gangsters, règlements de compte, horreur, alcool, violence et sexe (comme souvent dans les albums de Buccellato).
    Mais ici, le contexte est intéressant et la trame principale inédite.
    L'histoire avance convenablement et emmène facilement le lecteur avec elle. Flashbacks et cliffanghers sont bien placés et tiennent le lecteur en haleine.
    Les dessins auraient mérité d'être plus détaillés mais la mise en scène très cinématographie rattrape facilement le coup.
    Encore une bonne et agréable série américaine de plus au catalogue Glénat Comics.

    thieuthieu79 Le 17/06/2018 à 22:02:01
    Laowai - Tome 2 - La Bataille de Dagu

    Ce 2ème tome est dans la lignée du premier à tout point de vue.
    Point négatif : certaines scènes totalement inutiles à l'histoire qui ralentissent le rythme.
    Point positif : la présence de quelques flashbacks intelligemment placés dans l'album qui nous permettent de mieux comprendre certaines choses.
    Les dessins sont toujours au niveau.
    La trame principale progresse bien et accroche suffisamment le lecteur pour lui donner envie de découvrir la suite.

    thieuthieu79 Le 17/06/2018 à 21:49:59
    Laowai - Tome 1 - La guerre de l'opium

    J'ai reçu cette bd pour Noel. C’est vrai que j'étais passé complètement à côté lors de sa sortie. Quelle erreur...
    L'histoire qui se déroule dans une chine médiévale est magnifiquement mise en scène.
    Les rebondissements sont présent, le mystère aussi, le tout parsemé de belles scènes d'action et de combat sous fond de vengeance.
    Les décors et les costumes superbement réalisés, accentuent encore plus l'immersion dans cette nouvelle série.

    thieuthieu79 Le 16/06/2018 à 22:47:00
    Versipelle - Tome 2 - Été

    Cette suite confirme l'impression laissée à la fin du premier album.
    On a quitté les paysages enneigés au profit des plaines et des forets bien vertes, brillants sous le soleil d'été.
    Le dessin est toujours aussi expressif, les décors toujours aussi envoutants.
    La présence du fantôme dans l'histoire prend tout son sens ici. Celle-ci est d'ailleurs intelligemment mis en scène.
    Les rebondissements sont multiples, l'émotion bien présente, le tout dans un graphisme toujours aussi léger et élégant.
    Les auteurs ont pris leur temps pour réaliser ce 2ème album et pour nous livrer ce dyptique particulièrement réussi., mais au vu des presque 80 pages et du travail réalisé, ça en valait la peine.

    thieuthieu79 Le 15/06/2018 à 22:54:40

    Un petit bijou bien conservé dans son écrin. Voilà comment on pourrai qualifié cette bande dessinée.
    Tout en finesse et en poésie, Zidrou nous conte l'histoire d'une femme qui quitte tout pour retrouver son amour disparu à l'autre bout du monde.
    Avec le dessin vintage d'Edith renforcé par des couleurs pastel, la légèreté du récit prend toute son ampleur.
    Un album très esthétique dans un format qui ne l'est pas moins.

    thieuthieu79 Le 14/06/2018 à 22:59:34

    On peut dire que cet album ne ressemble à aucun autre. Son petit format de plus de 300 pages en noir et blanc nous entraîne dans un conte moderne dont on a du mal à se défaire.
    L’histoire est très bien ficelée, presque poétique par moment, avec un vrai méchant dont on se demande s'il est humain.
    On imagine très bien ce genre d'histoire racontée autour d'un feu à la belle étoile.
    Impossible de nier que le scénario a été très recherché et qu'il y a des heures de boulot derrière tout ça. Serge Lehman à fait un travail remarquable.
    Ce qui est aussi le cas pour le dessin de Peeters qui est rond, souple, léger et dont les multiples nuances de gris le rendent très lisible et très détaillé.
    Là aussi le travail fourni pour livrer ces 300 pages est colossale.
    A n'en pas douté, cet album mérite largement son succès. C'est un vrai coup de cœur pour moi.

    thieuthieu79 Le 10/06/2018 à 14:30:29
    Midnight Tales - Tome 1 - Vol. 1

    Décidément, Mathieu Bablet nous surprendra toujours...
    Dans ce collectif qu'il a créé et dont il est le dirigeant, il nous emmène dans un nouvel univers fantastique et ésotérique entièrement féminin.
    L'album est constitué de plusieurs histoires individuelles mais avec un tronc commun, le tout décliné principalement sous forme de bandes dessinés, mais aussi d'une nouvelle et de plusieurs articles.
    Ce mélange rend l'ensemble plus vrai que nature.
    Toutes les histoires sont d'ailleurs particulièrement réussies (notamment celles de Singelin et de Bablet particulièrement bien mises en scène).
    Les styles graphiques sont totalement différents mais tous en font ressortir une atmosphère à la fois magique, lourde et angoissante.
    Seule la dernière histoire mois bien réussi tant sur le plan scénaristique que graphique a fait pencher la balance vers un 4 plutôt qu'un 5.
    Mais malgré ça, ce nouvel univers est très solide et promet encore bien des surprises.