franp Le 30/03/2023 à 17:32:32

Il y a un charme certain dans cette série mais son problème principal est qu'elle est trop enfantine pour des adultes et trop mature pour des enfants.

BudGuy Le 15/03/2023 à 20:15:37

Le dernier livre de la jungle ou la suite non officielle du 'livre de la jungle'.

Oubliez la version pour enfant, place à la dangerosité, à la violence et à la dure réalité de la vie ! Ici Mowgli nous relate son enfance en compagnie des loups et son rapport au tigre Shere Kan qui ne cessera de revenir le hanter, dans une première partie (tome 1 et 2) se déroulant exclusivement dans la jungle.
    La seconde partie (tome 3 et 4) mettra l'accent sur la transformation de Mowgli découvrant les Hommes, la civilisation occidentale et l'amour pour une suite inédite par rapport au matériau de base.

Cette édition intégrale (2012) est agréable puisque Henri Reculé a retravaillé les planches pour un meilleur rendu des premières versions datant de 2004.
    Le scénario n'est pas en reste puisque le tour de force des auteurs aura été de dépeindre la jeunesse de Mowgli puis sa fin de vie tout en y imprimant les thématiques de Kipling, mais surtout l'histoire de la vie avec son lot de joies, de beautés, d'incohérences, de bêtises… sans pour autant trahir le personnage de Mowgli ni ses fidèles amis Baghera, Baloo, Kaa...

Une relecture du mythe plus sombre, plus mature et plus intéressante que la gentillette version de Disney.

judoc Le 29/07/2020 à 03:53:34

Quitter le nid, prendre son envol, aimer, se confronter, se heurter, tomber, se relever... pour revenir au source lorsque le crépuscule de l'existence pointe son nez... C'est finalement, et tout simplement, l'histoire de la vie que nous compte cette adaptation des aventures de Mowgli, Bagheera et consorts à travers ce très bel intégral.

A mettre en toutes les mains, pour retrouver les personnages de Kipling (et/ou de Disney) sous un angle plus adulte et donc plus tragique.

Bien raconté et plutôt bien dessiné, cet intégrale vaut plus qu'un détour... Très agréable au final !

kingtoof Le 16/10/2016 à 13:59:53

Très bon travail d'adaptation du livre de Kipling.
    L'histoire en 4 tomes est très bien scénarisée.
    Cette vie de Mowgli retrace son existence dans la jungle au milieu des animaux avec son combat contre Sher Khan, mais également sa découverte du monde des hommes, de l'amour, ainsi que les dangers de la ville et de l'occupation britannique...

minot Le 28/12/2015 à 22:08:54

Le dessin, bien qu'acceptable, n'est pas vraiment le point fort de cette série, mais le récit dégage une telle mélancolie que cette série est magnifique à lire. La disparition progressive de la jungle au profit de l'urbanisation galopante, la nostalgie de Mowgli, la mort du vieux Baloo, le sacrifice de Kaa, la captivité de Bagheera ... autant de moments très poignants et chargés en émotion.
    Une suite pleine d'originalité et de sensibilité au célèbre roman LE LIVRE DE LA JUNGLE, qui se lit avec beaucoup de plaisir et une certaine émotion.

LoloBD13 Le 03/10/2012 à 14:57:40

C'est rare : le dernier tome est le meilleur. Il clôt cette belle série dont l'intrigue ne fait que monter tout au long des deux derniers tomes. Pour moi un chef d'œuvre de la BD et une vraie belle adaptation. Lisez les 4 !

LoloBD13 Le 03/10/2012 à 14:54:19

J'ai adoré ! Je mets cet article sur le premier tome car j'imagine que c'est celui qui sera le plus lu, mais c'est réellement après avoir lu le quatrième et dernier tome que je me suis éclaté.
    L'histoire est excellente, surtout je trouve quand on quitte la jungle et que justement on est confronté à une réalité encore plus dure.
    La trame est superbe, une belle émotion, ça se termine réellement (de plus en plus rare avec la mode des fins ouvertes).
    Oui bon, ok, ça va : oui, j'avais les larmes aux yeux. Et alors !!
    Lisez-le. Lisez les 4.

cachou Le 07/12/2008 à 17:44:23

J'ai vraiment adoré cette reprise du livre de la jungle, le dessin est superbe notament les annimaux sont très réussis.

J'ai l'impression que se premier livre ressemble étroitement au dessin annimé de Walt Dysney que j'avai vu petit.

Franchement étonné en bien, je ne penssai vraiment que c'était si bien, c'est pour cela que j'ai tardé à me le procurer.

voltaire Le 12/02/2008 à 18:42:47

Reprise et adaptation du fameux "Livre de la Jungle" de Kipling.
    Peu de choses à dire sur le scénario qui suit à peu près la voie tracée par le prix Nobel.
    Mais dessins et couleurs sont vraiments très bons.
    En conclusion, voici un album qui se lit vite et bien mais qui ne ressort pas véritablement de la masse de production actuelle.

voltaire Le 06/02/2008 à 13:36:04

Mowgli est amoureux (d'où ce titre de Printemps) mais le méchant Papa de la gentille jeune fille fait rien que de lui mettre des bâtons dans les roues. Pauvre Mowgli !
    Par dessus le marché des attentats visent les gentils Britanniques. Un officier de sa Gracieuse Majesté abuse Mowgli pour faire arrêter des notables indiens. Mais n'st-ce pas là un marché de dupes ?
    En fait, le marché de dupes est celui qui unit l'acheteur du livre et les auteurs. Non pas que le livre soit mauvais. Il est simplement moyen et on a le sentiment que Desberg ne s'est pas vraiment foulé pour son script.

voltaire Le 06/02/2008 à 13:32:09

Le livre de la jungle ainsi que le second livre de la jungle sont des oeuvres qui ont du souffle. Ce n'est donc pas pour rien qu'elles sont devenues des classiques.
    Ici le souffle est un peu court. Ce n'est pas désagréable mais le plaisir vient (quand il vient) des personnages de Kipling.
    Si vous voulez connaître le dernier combat de Shere Khan et d'Akela, ce livre est fait pour vous, pour les autres ce sera s'ils tombent dessus et par temps de pluie.

Le Barbare Le 07/05/2005 à 18:37:39

fantastique... Ce premier tome résume superbement le livre de la jungle et m'a mis en apétit pour les tomes suivants. Magnifique recule sur un des plus grands classiques des romans pour enfants. Ce chef-d'oeuvre relance le débat de la place des contes pour enfants dans notre sociétée

Le dessin est superbe je trouve. Vivement la suite

vacom Le 20/06/2004 à 20:23:15

Je viens de lire cet album. Et je n'ai pas aimé du tout. Seul point positif: certains paysages agréables et de belles couleurs. Au niveau des défauts: une intrigue banale et mal menée, on en apprend pas grand chose par rapport au vrai Livre de la jungle, des dialogues pourris qui sont censés faire sérieux (genre la loit de la jungle dit que...) mais qui tombent à plat, un dessin plus qu'approximatif et grossier, des animaux qui semblent avoir été collés sur les décors, aucun mouvement... Je m'arrete là, cet album n'est pas bon, voila tout.