Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - franp

Visualiser les 315 avis postés dans la bedetheque
    franp Le 28/01/2026 à 19:01:42
    Spirou et Fantasio (Les aventures de) - Classique - Tome 2 - Le trésor de San Inferno

    Après cette horreur intitulée "La Baie des Cochons", la série nouvelle série classique remonte un peu la pente. Rien de bien mémorable, le scénario est un peu faible, mais rien d'irritant : ça ce lit très vite et sans souffrance. 2,5/5.

    franp Le 20/01/2026 à 11:28:51
    Dock 21 / Les Abîmes du Temps - Tome 1 - L'abîme du temps

    Une série en 7 tomes qui ne sait pas où elle va, et qui se termine (Dieu merci) sans jamais se terminer. Un scénario sans queue ni tête qui finit par lasser après deux ou trois albums et qui n'est guère que prétexte à servir de support au dessin agréable d'Alain Mounier, et à quelques planches érotiques. C'est un peu mince.

    franp Le 06/01/2026 à 12:17:35
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 7 - Dakota 1880

    Déconstruire ... c'est à la mode ! Mais ça n'a rien à faire dans une série dédiée à Lucky Luke. Ce n'est pas un hommage à Morris, et ce n'est pas Lucky Luke vu par .... car Lucky Luke tel que nous le connaissons est absolument étranger au personnage ici dépeint.

    franp Le 03/01/2026 à 23:06:17
    Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) - Tome 7 - Crimes-sur-mer

    Enfin un peu de fraîcheur dans cette nouvelle série Ric Hochet qui, jusqu'ici a été bien trop sérieuse et bien trop noire.

    franp Le 29/12/2025 à 18:51:12
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 31 - La menace atlante

    C'est pas le sommet de la bande dessinée mais il faut lire ça avec des yeux d'enfants comme on regarde un épisode de Flash Gordon des années 30, ou comme un des premiers Yoko Tsuno. C'est plein d'incohérences, ça ne tient pas debout scientifiquement, mais c'est chatoyant, c'est amusant, c'est plein de rebondissements bon-enfants. Si on n'en demande pas plus, c'est satisfaisant. Si on veut du sérieux, on se plonge dans les Pensées de Blaise Pascal, pas dans Blake et Mortimer.

    franp Le 20/12/2025 à 12:00:42
    Roma AB VRBE Condita - Tome 1 - Alésia

    Très bonne série historique jusqu'ici (trois tomes à ce jour), très documentée. On est loin des niaiserie semi-fantastiques qui pollue habituellement le genre. On regrettera qu'il ne soit pas fait usage plus fréquent de cartes géographiques dans le récit. S'adresse à un public adulte.

    franp Le 19/12/2025 à 11:01:59
    La couronne de France - Tome 1 - De Philippe Auguste à Philippe le Bel

    A propos de la série : d'une qualité très variable d'un album à l'autre, d'un roi à l'autre. L'approche historique est à la fois fouillée et à la fois fantaisiste (Jehanne d'Arc ...), et abordée sous un angle vicelard désagréable. Je comprends bien que la politique au plus hauts sommets de l'État n'a jamais fait bon ménage avec la morale et l'honnêteté, mais de là à décrire des personnages tous profondément vils ... La série reproduit finalement fidèlement non pas la période du Moyen-Âge elle-même, mais les poncifs contemporains éculés sur cette période. Dommage, cette série ne restera pas sur mon étagère.

    franp Le 11/12/2025 à 10:55:09

    J'ai bien aimé la colorisation, le dessin des paysages et des chasses (un peu moins celui des personnages). Par contre j'ai été moyennement convaincu par le scénario de cette série.
    C'est Moby Dick sans Moby Dick, mais quand même avec Moby Dick ... C'est un peu quatre fois la même histoire, une fois dans chaque tome. On finit par se lasser. Et puis franchement, la pirouette dans le quatrième tome pour faire revenir Moby Dick une cinquième fois dans un album qui ne verra pas le jour, non, ç'est prendre le lecteur pour un imbécile.
    J'aurais aimé conserver cette série mais non. Un "one shot" un peu étoffé ou une série en deux tomes bien serrés aurait été sympa ; là, trop c'est trop.

    franp Le 08/12/2025 à 11:10:50

    J'ai trouvé cette série très médiocre : dessin très approximatif (même s'il s'améliore progressivement au fil des albums) et très statique, dialogues interminables, intrigues inintéressantes, structure policière très conventionnelle. La seule et maigre consolation est que le scénariste, malgré le titre de la série, n'a pas versé dans le fantastique. On reste sur de l'enquête policière solide. Bof.

    franp Le 08/12/2025 à 10:53:13
    La brigade du rail - Tome 4 - L'inconnue du Paris-Marseille

    Très bonne série de quatre tomes tant au niveau du scénario policier que du graphisme. Le protagoniste principal a peut-être une attitude trop XXIe siècle qui dénote un peu sur le style années 50, mais c'est un détail mineur.

    franp Le 28/11/2025 à 19:11:57

    Un mélange prévisible des Chroniques martiennes et de Alien : rien qui n'ait été déjà vu. Le dessin est chouette mais ça ne suffit pas à racheter le manque d'originalité scénaristique.

    franp Le 27/11/2025 à 14:26:02

    J'ai découvert Bruno Brazil récemment par le biais de cette intégrale en trois tomes et j'avoue avoir été conquis. Le dessin et le découpage de Vance ont très peu vieillit, si l'on accepte le fait que la série évolue dans un environnement typique des années 70. Le coté James Bond est parfaitement pertinent, qui plus est sans les niaiseries mélo-dramatiques de 007.

    franp Le 27/11/2025 à 14:23:04

    J'ai trouvé ces trois "Nouvelles aventures de Bruno Brazil" assez quelconques. Le dessin de Aymond n'est pas à la hauteur de celui de Vance, et les scénarios ne méritent pas le détour et sont truffés d'incohérence (comme ces enfants censés devenir quasi amphibies mais qui craignent la noyade ...). Bof.

    franp Le 22/11/2025 à 18:03:01
    L'arche - Tome 3 - S.E.T.I.

    Toute la série est très banale ; on en rentre jamais vraiment dans cette histoire mêlant science-fiction et mélodrames adulescents ; les personnages ne génèrent aucune sympathie ni aucune émotion.

    franp Le 22/11/2025 à 17:44:47
    Alix Senator - Tome 16 - L'Atlantide

    Rien de passionnant dans cet album. Histoire prévisible, dialogues insipides, exploitation a minima du thème de l'Atlantide (tout ça pour si peu ?)

    franp Le 20/11/2025 à 14:28:10
    Winston Hoggart - Tome 1 - Les chemins de l'ombre

    Tout cela est sans grand intérêt, surtout dans le second tome qui se termine sur une note fantastique assez niaise, sauf peut-être le dessin, et la série est visiblement abandonnée.

    franp Le 17/11/2025 à 16:24:52
    Simon Francœur - Tome 1 - Le lac des fous

    Un dessin dynamique, un scénario simple mais sans temps mort. Malheureusement la série a été abandonnée : le second tome ne se suffit pas et attend une suite qui n'est jamais parue.

    franp Le 13/11/2025 à 16:42:52

    Après trois excellents albums, ce quatrième tome fait office d'album de transition : Paris est moins bien exploité, le propos devient plus verbeux et plus politique, l'humour plus lourd et indigeste.
    Les six albums qui suivent en valent pas un clou.

    franp Le 13/11/2025 à 16:37:15

    Avis portant sur la série complète (dix tomes)
    La série Adèle Blanc-Sec est ainsi faite que les trois premiers albums sont excellents, le quatrième assez moyen et les six autres médiocres et sans intérêt.
    Trois excellents albums donc, dont le héros n'est pas tant Adèle Blanc-Sec que le Paris de la Belle-époque. Remarquable symbiose du graphisme, des lieux, et de scénarios légers et loufoques sans temps morts.
    A partir du quatrième tome, malheureusement la série devient verbeuse, le propos politique, l'humour lourd, et le dessin va inexorablement en se dégradant.
    Les trois premiers tomes marqueront indubitablement l'histoire de la bande dessinée, les sept tomes suivants sont totalement dispensables, voir repoussants.

    franp Le 04/11/2025 à 18:01:44
    François Jullien - Tome 1 - Le réfractaire

    La qualité essentielle de cette série réside dans la reconstitution crédible de la société et des armées de l'empire napoléonien.
    Pour le reste, la série est un peu trop verbeuse, le dessin un peu trop statique, les comportements caricaturaux. Le scénario repose essentiellement sur d'incessants rebondissements qui finissent par fatiguer ; on ne ressent aucune sympathie pour François Jullien, le protagoniste principal. Bof.

    franp Le 03/11/2025 à 10:34:00
    Astérix - Tome 41 - Astérix en Lusitanie

    Un Astérix frais, plaisant, renouant avec les codes de la série et un dessin en tous points conforme.
    On regrettera, en vrac :
    - un scénario un peu faiblard ;
    - un manque de citations latines ;
    - une pointe de politiquement correct avec une vigie africaine qui ne roule plus les R.
    Pour le reste, toute est bon !

    franp Le 03/11/2025 à 10:17:28
    Le cycle de Tschaï - Tome 8 - Le Pnume volume II

    j'ai été attiré dans cette série par les couvertures ayant un air de Moëbius. Bien mal m'en pris ! Est-ce la faute au roman de Jack Vance (que je n'ai pas lu), ou à l'adaptation de Morvan et Li-An ? Toujours est-il que je n'ai pas pu accrocher, malgré la meilleur bonne volonté, à un scénario d'un ennuyeux planètesque. Non mais vraiment, qu'est-ce qu'on s'em - pardon, s'ennuie dans cette série !

    franp Le 03/11/2025 à 10:06:29
    Le cycle de Cyann - Tome 6 - Les aubes douces d'Aldalarann

    Cette série eut été parfaite si la qualité du dessin s'était maintenue constante au lieu de décroître inexorablement, et si la qualité du scénario eut été dès l'origine celui des derniers tomes. Au lieu de cela, nous avons dans les tous premiers albums un planète-opéra flamboyant mais inutilement érotique, suivi assez vite par un scénario classique de voyages temporels dans un space-opéra où les personnages s’épaississent, mais malheureusement décadent sur le plan du graphisme, de l'originalité et du découpage.
    Chapeaux bas aux scénaristes qui bouclent magistralement les ficelles de l'ensemble : c'est là le mérite essentiel de cette œuvre.
    Est-ce suffisant pour en faire un fond incontournable de toute bédéthèque ? Pas sûr.

    franp Le 25/10/2025 à 18:36:24
    Bleu Lézard - Tome 1 - Mortelles retrouvailles

    Pas convaincu par cette série, aux ficelles un peu grossières, oscillant entre le mélo-drame et le thriller. Benoît Roel est bon dans les dessins maritimes et montagnards, un peu moins sur le dessin des personnages. Ce sont les scénarios qui manquent de crédibilité et d'intérêt.

    franp Le 20/10/2025 à 10:52:11
    Le trône d'Argile - Tome 6 - La Geste d'Orléans

    Nonobstant le tome 5 et sa regrettable ré-écriture fictive des apparitions de St Michel et Ste Catherine, cette série de 6 tomes coche toutes les cases de la perfection : clarté du récit, excellence du dessin, quasi fidélité historique, fresque limpide des enjeux politiques et géopolitiques, des personnes et des lieux.

    franp Le 20/10/2025 à 10:47:20
    Le trône d'Argile - Tome 5 - La Pucelle

    c'est l'album qui fait tache dans une excellente série. En cause, la ré-écriture des apparitions de St Michel et Ste Catherine à Jehanne la Pucelle,rationalisées sous forme d'un trucage de prestidigitation (à l'instigation de la tante du dauphin) qui ne convainc pas : personne n'est obligé de croire aux-dites apparitions, mais il est étonnant que les auteurs, qui s'en tiennent pour le reste assez fidèlement aux chroniqueurs de l'époque, s'en éloignent subitement sur ce seul sujet.

    franp Le 14/10/2025 à 08:24:01
    Frank Lincoln - Tome 1 - La loi du Grand Nord

    Le dessin, la couleur et le découpage scénaristique sont bons dans cette série de six tomes, qui sait aussi se conclure intelligemment sans s'éterniser ; mais je n'ai pas apprécié le coté un peu trop verbeux et la trame mélo-dramatique. Au final, rien d'extra-ordinaire, rien de très mémorable.

    franp Le 08/10/2025 à 10:25:03
    Corian - Tome 3 - Les fous de Baal

    Série plaisante pour qui apprécie les série de type Alix. A noter que le troisième tome se déroule en partie dans un temple dédié à Astarté, et met en action une prêtresse impliquant la prostitution sacrée. La séquence est simplement suggérée mais fait passer ce troisième tome dans une catégorie de bandes dessinées destinées à un public plus adulte que les deux premiers tomes, qui peuvent convenir à un public plus jeune.

    franp Le 08/10/2025 à 09:20:23
    Alix - Tome 44 - Le royaume interdit

    Rien d'exceptionnel dans cet album, mais rien de fondamentalement irritant. Quelques invraisemblances flagrantes (la non-décomposition des corps ...) et une pointe de moralisme écolo n'entachent pas vraiment le plaisir de lecture d'un album léger, au dessin, au découpage et au tempo satisfaisants.

    franp Le 30/09/2025 à 11:40:58

    Le tempo de la BD reflète les longues périodes d'apprentissage et d'attente qu'à connu le géographe. Mais le tempo s'accélère au fur et à mesure de la lecture, comme si l'auteur avait hâte de finir une tâche au-delà de ses capacités. Un album biographique malgré tout fort correct.

    franp Le 30/09/2025 à 11:28:17
    L'epte, des vikings aux Plantagenêts - Normannia - Tome 1 - Le sang de Rollon pour St Clair coulera

    Cette série de 5 tomes possède d'indéniables qualités (graphisme, précision historique) mais souffre également de graves défauts : scénario très difficile à suivre, recours trop rare aux cartes géographiques rendant encore plus difficile le repérage historique. Pour cette raison, la série n’intéressera guère que les habitants de la vallée de l'Epte modus d'archéologie et d'histoire médiévale. Dommage.

    franp Le 23/07/2025 à 21:56:45

    Correct, sans plus. Le sujet de l'exil est maintenant traité de manière fréquente en BD. Celle-ci n'apporte pas grand chose au sujet, qui est traité de manière très étroit à travers les yeux d'un exilé, sans recul. Le scénario faisant l'impasse sur la cartographie, suivre le personnage relève parfois de la devinette. Le temps du récit est écrasé ; plusieurs pages décrivent une seule nuit du voyage, et des semaines entières d'attente ici ou là disparaissent entre deux cases adjacentes : on a du mal à entrer dans la temporalité du protagoniste. On a du mal tout simplement à s'identifier au protagoniste.

    franp Le 23/07/2025 à 21:38:59
    La croix sanglante - Tome 1 - Guerre sainte

    Série remarquable sur le sac de Constantinople au cours de la quatrième croisade (trois tomes à ce jour). Les personnages ont une belle profondeur et le scénario aborde le sujet sur plusieurs plans : personnel, politique, philosophique et métaphysique. Le dessin de Catalin est de toute beauté. Les seuls bémols, très mineurs, seraient un découpage par moment difficile à suivre, au moins dans les premiers tomes, et une poignée de personnages donnant dans la caricature (pape, doge, empereur d'Orient), à rebours de l'senemble du scénario qui, lui, évite habilement le manichéisme.

    franp Le 22/07/2025 à 10:59:39
    L'anneau des 7 mondes - Tome 1 - Le calme & la tempête

    Série sans grand intérêt ; je n'ai apprécié ni le dessin, ni le scénario. Les personnages n'ont aucune épaisseur ; on s'ennuie d'un bout à l'autre : aucun souffle épique, humour plat.

    franp Le 21/07/2025 à 18:38:09
    Giacomo C. - Tome 1 - Le masque dans la bouche d'ombre

    Giacomo C. est une série remarquable mélangeant avec brio les genres : comedia del arte, cap et épée, théatre de boulevard, comédie romantique, histoire, burlesque .... Les dessins sont sublimes (sauf sur le tout dernier tome, où Griffo se relâche quelque peu), les scénarios bien ficelés, le découpage dynamique.
    Tout cela est malheureusement inutilement, profondément et irrémédiablement grivois : le genre "Don Juan à Venise" finit par prendre le pas sur tout les autres. Dommage, le potentiel était énorme.

    franp Le 15/07/2025 à 12:16:34

    Bof ... Malgré les noms prestigieux ayant pu participer à la réalisation de cette série, tout cela est insipide, lent et sans intérêt, hormis les dossiers en début et fin de tomes.

    franp Le 14/07/2025 à 17:52:32

    Je veux bien qu'on traite un sujet historique en BD, mais je n'apprécie pas qu'on en fasse une ré-écriture en plaquant 600 ans en arrière une idéologie du XXIe siècle. Moins encore qu'on attribue à des personnes ayant vécu il y a 600 ans des schémas de pensée totalement étranger à leur monde. La ré-écriture marxiste de l'Histoire a visiblement encore de bons adeptes.

    franp Le 13/07/2025 à 22:55:05
    RAJ

    La série ne manque pas d'atouts (surtout côté ambiance et scénarios). Mais les vignettes sont plutôt statiques, le dessin pas très fin, et l'ensemble très verbeux. Même si on peut comprendre la référence à Tintin qui est faite par certains commentateurs, on est loin, très loin, du plaisir que procure un album d'Hergé. C'est même une série laborieuse à lire, que je ne conserverai pas.

    franp Le 12/07/2025 à 11:17:28
    Protéo - Tome 1 - Les bannis - Préhistoire 1

    Toute cette série de 7 tomes est d'une niaiserie assez prononcée. Le dessin f(André Chéret n'est pas fautif, mais lke scénario est d'une bêtise abyssale. Ajoutez là-dessus une bonne propagande anarchiste et anti-capitaliste, il ne reste pas grand chose à sauver ...

    franp Le 09/07/2025 à 18:36:52
    Justin Hiriart - Tome 1 - Ecume de sang

    Série tout à fait intéressante, avec des personnages et des situations d'une bonne épaisseur, réalistes sans être simplistes, un dessin et des dialogues efficaces. On regrettera juste un tome 5 ne concluant pas totalement la série, qui semble avoir été abandonnée plutôt que terminée. Mais le problème est mineur car chaque album constitue en soi une histoire complète.

    franp Le 09/07/2025 à 11:44:07
    Marsupilami - Tome 34 - Marsu Club

    On est loin des standards de qualité d'origine de la série, mais rien dans cet album n'est irritant : l'histoire est gentille, le dessin correct, le fond moral, le découpage efficace. Tout ce qu'il faut pour qu'un enfant (ou l'enfant en nous) passe une bonne demi-heure de lecture.

    franp Le 01/07/2025 à 10:27:32
    Système Solaire - Tome 1 - Mars, la planète rouge

    Cette série (4 tomes à ce jour) sur le système solaire fait partie de celles où l'adaptation en BD n'apporte aucun avantage par rapport à la lecture d'une bonne encyclopédie illustrée - sinon une perte de temps. Le scénario de science-fiction est médiocre et ne sert qu'à délayer en 64 pages, sans ajouter aucun plaisir de lecture, des données factuelles qui tiendraient sur une page d'encyclopédie.

    franp Le 02/06/2025 à 14:41:11
    Un monde oublié - Tome 1 - Première partie

    Il y a deux façons de considérer cette mini-série de deux tomes :
    - soit en considérant l'intérêt littéraire d'une adaptataion d'un roman de Edgar Rice Burroughs, sans considération du fond ;
    - soit en considérant l'histoire romanesque pour elle-même.

    Dans le prmeier cas, on peut saluer le travail d'adaptation plutôt réussi tant en ce qui concerne le découpage scénaristique de Corbeyran, sa mise en scène, ses dialogues, qu'en ce qui concerne le dessin de Gabor et les couleurs de Oshima.

    Par contre, si l'on s'en tient au fond, il faut bien admettre que cette histoire romanesque peuplée d'individus qui traversent chacun individuellement quatre ou cinq stades d'humanisation ne vaut pas un clou. La faute à Edgar Rice Burroughs, qui n'a pas signé là son roman le plus inspiré.

    franp Le 02/06/2025 à 14:30:41
    Une année au lycée - Tome 1 - Une année au lycée, guide de survie en milieu lycéen

    Une série humoristique qui révèle une expérience réelle du sujet abordé. L'auteur évite les trois écueils de ce genre littéraire : la niasierie (on a droit, à quelques exceptions près, à des pages d'un humour plutôt intellectuel), la grivoiserie (pas de jambes en l'air ici, on reste sur un ton platonique) et le biais politique (l'auteur reste globalement politiquement neutre, à de rares exceptions près).
    Par contre la série n'échappe pas à la lassitude inévitablement induite par la lecture de ce genre de BD d'humour. Au troisième tome, après quelques centaines de pages, le lecteur se fatigue fatalement, quelque soit la qualité intrinsèque de chaque page prise individuellement.

    franp Le 02/06/2025 à 09:12:00
    Colby - Tome 1 - Altitude moins trente

    Petite série de trois tomes classique, sans prétention mais plaisante. Greg maîtrise ses scénarios, le dessin de Blanc-Dumont est précis et efficace. Un petit bémol sur la colorisation, passables. Il manque un je-ne-sais-quoi, un souffle épique ou une romance peut-être, pour que ce soit parfait.

    franp Le 28/05/2025 à 11:56:18
    WW2.2 - Tome 1 - La bataille de Paris

    Qu'est-ce qu'on s'ennuie dans cette série verbeuse, et particulièrement dans ce premier tome ! Il n'y a aucun souffle épique, aucune bataille digne de ce nom. Chaque album n'est qu'une escarmouche ridicule, les grandes avancées stratégiques étant réduites à des résumés dans les premières pages de chaque album. Bâillements garantis.

    franp Le 27/05/2025 à 08:13:32

    Série humoristique assez fine jusqu'au 5e tome, avec des jeux de mots parfois assez subtils autour du vocabulaire et des travers ecclésiastiques, sans tomber dans la critique méchante : tout cela reste bon enfant.
    A partir du tome 6 (Vade rétro Hollywood !) la série décline fortement, les gags sont moins fins et les albums moins cousus. On peut s’arrêter après le tome 5.

    franp Le 27/05/2025 à 08:07:09
    Time Twins - Tome 1 - 15/02/29

    Série aguicheuse mais très quelconque, sans grand intérêt. Je suppose que l'idée de départ était de faire "visiter" de manière vivante des époques révolues, mais la forme (c'est le cas de le dire pour ce qui concerne les deux héroïnes en collants ...) prend le dessus sur le fond, qui relève plus de l'amusement que de l'histoire.

    franp Le 26/05/2025 à 14:44:52
    Le sang des Porphyre - Tome 1 - Soizik

    Le sang des Porphyre est une série qui démarre très bien, avec une colorisation fascinante par le dessinateur Joël Parnotte sur les premiers tomes. Malheureusement, cette colorisation, qui fait la force de sa série à ses débuts, va être progressivement adoucie par Parnotte lui-même au fil des tomes, et carrément abandonnée par Angélique Césano dans les albums 5 et 6. ne reste alors qu'une série au scanério assez banal, aux rebondissements fatiguants et aux invraissamblances et incohérences décourageantes, virant même inutilement dans le spiritisme et le surnaturel dans le dernier tome.
    Une histoire bien ficelée en deux ou trois tomes avec le trait et la colorisation du premier tome aurait produit un chef-d’œuvre. Dommage.

    franp Le 21/05/2025 à 15:19:02
    Julien Boisvert - Tome 1 - Neêkibo

    J'ai trouvé cette série assez banale ; aucune des histoires n'est réellement palpitante, les personnages manichéens et les thèmes très politiquement correctes - les auteurs n'ont pas pris beaucoup de risques. Le dessin est l'unique qualité de cette série.

    franp Le 17/05/2025 à 07:37:41

    Le dessin de Maltaite est absolument superbe et tient à lui seul la série, parce que coté scénario, c'est très confus et très médiocre ; les sauts de contexte en plein milieu de page très désagréable, et surtout, il y a deux tomes de trop, totalement sans intérêt.

    franp Le 14/05/2025 à 12:08:17
    Renaudin (Hibou) - Tome 1 - Contes et légendes

    Cette série de trois tomes à ce jour (2025), destinée aux enfants à l'âge où l'on se passionne pour la chevalerie et le Moyen-âge (autour de 10-12 ans) est fraîche, amusante, morale. Le dessin en ligne claire est tout à fait satisfaisant.

    franp Le 09/05/2025 à 15:36:04
    Tärhn, prince des étoiles - Tome 1 - Prince des étoiles

    Curieuse série que Tärhn, à mi chemin entre Star Wars, Valérian, le Vagabon des Limbes, Superman et le Livre des Morts des Egyptiens, avec une pincée de messianisme. C'est plus amusant que réellement intéressant, et après le quatrième tome, ça dérape sérieusement vers le New Age et la fumette totale ; les deux derniers tomes, sensés se dérouler dans l'Au-delà, sont totalement imbuvable...
    Pour amateurs de tripes intersidéraux et inter-religieux sous opiacés ...

    franp Le 26/04/2025 à 10:21:35
    L'expédition - Tome 3 - Sous les larmes sacrées de Nyabarongo

    Voilà une série qui semble abandonnée, et ce n'est pas forcément un mal, parce qu'elle était bien partie pour s'enliser, avec un scénario poussif et verbeux et un dessin inutilement sombre (il n'y a jamais de soleil en Afrique ?) et glauque.

    franp Le 24/04/2025 à 10:54:11
    Wunderwaffen - Tome 1 - Le Pilote du Diable

    Cette série est totalement indigeste, non pas que l'uchronie nazie soit en cause (on peut s'amuser à casser les codes, cela ne me choque pas dans une œuvre de fiction), mais parce qu'il s'agit de 24 albums à peu près tous identiques sauf la forme des avions. 24 albums successifs d'escarmouches aériennes (souvent illisibles) où les nazis gagnent à peu près à tous les coups par l'intervention d'un Deus ex Machina en la personne de Murnau, un pilote qui ne meurt jamais et qui constitue paradoxalement la grosse faiblesse de la série. Là où l'on attend des considérations aéronautiques intéressantes sur les avantages et inconvénients de différentes technologies nouvelles, Nolane nous sert une histoire de quasi super-héros dans un emballage uchronique sans intérêt philosophique. Totalement indigeste.

    franp Le 22/04/2025 à 11:12:58
    Simon du Fleuve - Tome 0 - La Ballade de Cheveu-Rouge

    Les neufs tomes de Simon du fleuve sont très inégaux en qualité, mais la série n'atteint jamais des sommets. Après deux tomes très quelconques, la série décolle quelque peu jusqu'au tome 5, puis s'enfonce dans un délire écolo-ésotérique dans les tomes 6 et 7, avant de reprendre un peu de couleur dans le diptyque final.
    Tout du long, et même dans les albums à peu près lisibles, Claude Auclair nous saoule de niaiseries écolo-baba-cool libertaires des plus ennuyeuses.
    L'élément post-apocalyptique est très peu exploité ; tout cela pourrait peu ou prou se dérouler en 1970 dans des communautés hippies auto-gérées des plateaux du Larzac.
    Au total la série est très dispensable.

    franp Le 17/04/2025 à 10:14:32
    Mystères en Birmanie (Les aventures de Ken Mallory) - Tome 1 - Tome 1 - Le Livre de Koush

    Le scénario tient à peu près la route si on est fan d'Indiana Jones. Pour ce qui est du dessin en revanche le minimum syndical n'est pas assuré.

    franp Le 16/04/2025 à 14:24:35
    Jeremiah - Tome 37 - La bête

    Ça fait maintenant un bail, au moins quinze tomes, qu'Hermann nous gratifie d'albums nocturnes ou brouillardeux, gris terne, donc sans décors. Déjà que les scénarios n'ont jamais été très brillants. L'étape suivante, c'est la BD en blanc sur blanc sans personnages ? Quand on se souvient de l'usage extraordinaire de la couleur dans les premiers tomes ...

    franp Le 16/04/2025 à 11:24:43
    Jeremiah - Tome 31 - Le panier de crabes

    C'est moi ou il y a objectivement de gros problèmes de proportion dans le dessin des personnages dans cet album, à commencer par la couverture ? Déjà que les scenarios de Hermann n'ont jamais été terribles, voilà maintenant que le dessin se déglingue ... Quand au virage érotique de plus en plus prononcé, je n'y vois qu'une régression supplémentaire de la série. Le seul plaisir à tirer de l'album serait la critique des dérives de l'art contemporain.

    franp Le 16/04/2025 à 11:18:52
    Jeremiah - Tome 30 - Fifty-Fifty

    Ça fait combien de tomes que Jérémiah et Kurdy tournent en rond dans des scénarios indigents, dont la seule qualité est de servir de prétexte au dessin superbe de Hermann ? J'ai l'impression d'écouter un disque rayé, qui répète en boucle le même scénario : J et K sont pépères tranquilles, ils se mettent dans le pétrin pour je ne sais quel prétexte débile, des diams, une enfant enlevé, ou parce qu'ils sont ivres, ça tire dans tous les sens, à un moment ils sont à deux doigts de la mort, et finalement, comme Zorro, ils s'en sortent in-extremis (et sans une égratignure) grâce à une nuée de corbeaux, une poignée d'hommes-crapeau ou la vengeance d'une amante éconduite ... Quel gâchis de talent !

    franp Le 15/04/2025 à 10:31:05
    Jeremiah - Tome 26 - Un port dans l'ombre

    Jérémiah et Kurdy se retrouvent dans un village gouverné par une secte, ils vont tout faire péter puis s'en aller tranquillou. Faut quand même pas prendre les lecteurs pour des demeurés ; ça s'appelle pas un scénario, ça s'appelle de la paresse.

    franp Le 14/04/2025 à 11:53:13
    Jeremiah - Tome 17 - Trois motos... ou quatre

    Hermann ne sait pas bien s'il veut abandonner l'encre à la plume, le dessin est en net retrait par rapport à l'époque de "Delta". Quelques scènes de copulation ont émaillés la série depuis "Julius et Romea" mais ici, Hermann franchit un nouveau seuil : la plupart des personnages féminins sont d'une lubricité animale. Pas sûr de vouloir suivre la série sur cette pente.

    franp Le 14/04/2025 à 11:45:53
    Jeremiah - Tome 23 - Qui est Renard Bleu ?

    Plus la série avance, plus faible est le composant post-apocalyptique. Nous sommes ici dans une pure intrigue policière tout à fait transposable en 2020. Les dessins et la colorisation (qui ne font qu'un puisqu'on est en couleur directe sans trait) sont superbes, mais le scénario très passable. La série verse depuis quelques temps déjà dans la BD pour adultes, c'est dommage.

    franp Le 12/04/2025 à 16:25:52
    Jeremiah - Tome 12 - Julius & Roméa

    Ça manque beaucoup d'unité dans cet album ; l'ange noir apparaît et disparait sans intérêt pour l'histoire ; et la colorisation Hermann n'est pas la hauteur de la précédente.

    franp Le 11/04/2025 à 14:18:27
    Jeremiah - Tome 11 - Delta

    Même si le scénario digne d'un western spaghetti est prévisible, c'est le meilleur album de la série ; une parfaite harmonie du dessin, du scénario et de la couleur.

    franp Le 11/04/2025 à 14:04:05
    Jeremiah - Tome 1 - La nuit des rapaces

    La série Jeremiah bénéficie à l'origine de l'excellent dessin de Hermann et d'une colorisation très efficace pendant la période Fraymond.
    Par contre, au niveau des scénarios, c'est très quelconque. On est dans l'escarmouche et la bagarre façon Rambo.
    L'environnement post-apocayptique est sous-exploité ; les codes sont ceux du western.
    Si on ajout à cela des découpages assez confus à suivre, et des personnages peu charismatiques, se comportant bien souvent de manière inintelligibles et risible, on se retrouve avec une BD assez ennuyeuse.
    La qualité monte assez rapidement avec les premiers tomes ; un sommet est atteint avec le tome 11 ("Delta"), se stabilise sur un plateau médiocre, en dents de scie, jusqu'au tome 22 ("Le fusil dans l'eau"(201)), dernier tome à peu près lisible.
    Tout ce qui suit, à compter du tome 23 est totalement dispensable, soit à cause des scénarios, soit à cause du dessin qui se dégrade inexorablement.
    En d'autres termes, il y a 25 ans et 20 albums que cette série aurait dû s'arrêter.
    Au delà du tome 30 la qualité du dessin devient vraiment problématique et l'on tombe carrément, à partir du tom 38, dans ce que l'on peut objectivement qualifier de simples brouillons.

    franp Le 06/04/2025 à 21:57:34
    Souvenirs de Toussaint - Tome 1 - Gobe-mouche

    Souvenir de Toussaint" est une série plutôt réussie dans ce que l'on pourrait qualifier de "BD naturaliste", se déroulant à la fin du XIXe siècle et reprenant les codes littéraires de Zola et Maupassant (la série est d'ailleurs assez verbeuse, c'est son défaut). Les scénarios - qui tendent à se répéter d'albumen album - sont articulés autour d'histoires de moeurs et d'amours de jeunesse contrariés, plutôt sordides et tristes, et font intervenir des gens du peuples - ouvriers, paysans - et de la petite bourgoisie de province surtout. Le tout est plutôt destiné à un lectorat adulte ; la bonne morale est plutôt malmenée ! Si vous aimez Maupassant vous allez apprécier Souvenis de Toussaint. Les derniers tomes sont dessinés dans un style qui rappelle Edgard Degas, le célèbre peintre également naturaliste.

    franp Le 06/04/2025 à 00:10:21
    Peter Pan (Loisel) - Tome 2 - Opikanoba

    Peter Pan de Loisel est probablement la série la plus surcotée de tout BDGest !
    Le dessin est certainement à la hauteur, mais coté scénario, c'est franchement indigeste. De cases verbeuses en rebondissements, deus ex machina et pléthore de personnages dont aucun n'est charismatique ni crédible, je me suis ennuyé comme rarement.

    franp Le 04/04/2025 à 15:02:31

    La série aborde le concept de téléréalité poussé à son paroxysme, et c'est son seul intérêt. Le scénario de la première partie du diptyque est affaibli par une histoire abracadabrantesque et gore de parasite extra-terrestre, la seconde partie par un fond politico-religieux peu crédible et une mièvrerie insupportable. Dommage, il y avait du potentiel.

    franp Le 02/04/2025 à 10:13:54
    Julie Doohan - Tome 3 - Rhum runners

    J'ai lu le premier tome mi-amusé mi-sceptique. J'ai lu le second au 3/4 sceptique. A la sortie de ce troisième tome, je jette l'éponge. Cette niaiserie d'une subtilité microscopique n'est plus de mon âge, probablement.

    franp Le 01/04/2025 à 12:02:42
    Hans (Duchâteau/Rosinski/Kas) - Tome 9 - La princesse d'Ultis

    Le dernier bon album de la série. Le scénario commence à s'infléchir vers l'héroîque-fantasy mais conserve une cohérence interne de bout-en-bout.

    franp Le 01/04/2025 à 12:00:57
    Hans (Duchâteau/Rosinski/Kas) - Tome 6 - La planète aux sortilèges

    Probablement l'album le plus plaisant, avec un scénario tragique et romantique à souhait et un soupçon de space-opera.

    franp Le 01/04/2025 à 11:59:24
    Hans (Duchâteau/Rosinski/Kas) - Tome 5 - La loi d'Ardélia

    Après quatre tomes sans grand intérêt sinon de planter le décor, la série décolle enfin pour un plateau qualitatif acceptable jusqu'au tome 9 inclus. On n'atteint jamais les sommets du 9e art, mais tout du moins cela devient-il plaisant à lire et surtout à voir.

    franp Le 01/04/2025 à 11:55:05
    Hans (Duchâteau/Rosinski/Kas) - Tome 1 - La dernière île

    Hans est une série décevante. Le dessin de Rosinski tient la route, évidemment. c'est du côté du scénario (Duchâteau) que le bas blesse. Les albums se succèdent sans que l'histoire s'épaississe véritablement. on reste dans l'anecdote, la banalité, une succession de situations chacune sans grand intérêt et qui ne forment un tout qu'en ce qu'elles se déroulent dans un univers (à peu près) cohérent. Le coté rétro-futuriste et cette évanescence du scénario font indéniablement penser à Flash Gordon.
    Les trois ou quatre premiers tomes plantent le décors, avec un tonalité plutôt post-apocalyptique.
    La série atteint un plateau optimum avec les tomes 5 à 9, le tome 6 (La Planète aux Sortilèges) offrant probablement le scénario le plus aboutit et le plus plaisant.
    La série se délite à compter du tome 10 (Le péril arc-en-ciel), avec des scénarios incohérents, une inflexion vers l’héro-fantaisy et un dessin de plus en plus approximatif. Le dernier tome (12 - Le Pays des Abysses) est tout bonnement à fuir. Il était temps que la série s'arrête, même si on regrettera de n'avoir réponse à aucun des questions que l'on est amené à se poser au fil de la lecture.
    Dans l'ensemble, un potentiel gâché par sous-exploitation.

    franp Le 25/03/2025 à 17:43:27
    A.D Grand-Rivière - Tome 1 - Terre d'élection

    Ça n'a d'intérêt que si vous aimez les scénarios manichéens avec des bons (de gauche) et des affreux (de droite). Si vous cherchez quelque chose de subtil, passez votre chemin : c'est de la propagande lourde.

    franp Le 22/03/2025 à 10:43:50
    Dans l'ombre du soleil - Tome 1 - Rael

    Le dessin de Wilson est sympa, mais parfois assez confus et ambigu tant sur les détails que sur les plans et perspectives (contrairement à celui de Gir, toujours absolument limpide), avec des personnages parfois difficiles à différencier, ce qui ajoute à la confusion d'un scénario bien trop toufu et verbeux : il y a au moins un album de trop dans cette série. Au final, on ressort épuisé pour pas grand chose. Bof ...

    franp Le 22/03/2025 à 10:34:11
    Cuervos - Tome 1 - Le contrat

    C'est une série dont le scénario démarre assez fort sur le premier tome, qui mérite 3 étoiles peut-être) mais qui se dégrade d'album en album. La passage de Joan par le mariage avec une fille de sénateur et la politique (tome 3) est carrément risible.
    Si on ajoute à ceci un dessin médiocre, il en résulte au final une série tout à fait dispensable.

    franp Le 18/03/2025 à 10:08:32
    Dune - Maison Atréides - Tome 1 - Tome 1

    Cette série de trois tomes en préquel à Dune n'est pas indispensable ; le dessin moyen n'est pas en cause, mais plutôt la notion même de préquel, auquel manque le souffle épique caractéristique du roman central de Dune. Les évènements qui sont décrits dans ce préquel sont anecdotiques et n'apportent aucun éclairage indispensable à la compréhension du roman principal.

    franp Le 17/03/2025 à 10:37:19
    Ter - Tome 1 - L'étranger

    Pas convaincu par cette histoire sans originalité : c'est un plagiat en légèrement plus soft et moins sanguinolent de Druuna. Le dessin sauve la série.

    franp Le 15/03/2025 à 16:44:17

    Je n'ai pas été satisfait par cette série. Son positionnement est insatisfaisant : trop "adultes" pour les enfants, trop enfantin pour les adultes. Les interviews de scientifiques, en fin de chaque volume, brassent des thèmes épistémologiques totalement hors de portée des enfants, tandis que les pages de bandes dessinées sont très rudimentaires et restent à la surface des découvertes. En fait, ce n'est pas une encyclopédie scientifique mais une série de biographies de scientifiques. Je doute qu'à l'âge conseillé (6 ans), les enfants s'intéressent plus à Galilée ou à Marie Curie qu'à leurs découvertes.

    franp Le 10/03/2025 à 13:45:01
    Marie - Tome 1 - Livre 1

    Apparemment la série a été abandonné. Personne ne s'en plaindra. On nage en plein ésotérisme, et qui plus est, on s'ennuie gravement.

    franp Le 06/03/2025 à 09:56:44
    Les piliers de la Terre - Tome 2 - Le feu de Dieu

    Le scénario de la série se déploie toujours assez lentement dans ce deuxième opus mais les protagonistes prennent peu à peu de l'épaisseur.
    La mise en scène se complait par moments dans des tournures érotiques, obscènes ou gores inutiles, probablement le reliquat d'une vision dégradante, noire et fantasmée du Moyen-Âge.

    franp Le 06/03/2025 à 09:44:19
    Les piliers de la Terre - Tome 1 - Le Rêveur de cathédrales

    Dessin, découpage, dialogue : tout est à peu près réussit dans cet album.
    Cependant, dans ce premier tome, on plante le décors, les personnages : tout cela est plutôt lent à ce stade.
    Impossible de juger de la qualité de la série sur ce seul opus ; il nosu faudra attendre que débute la construction de la cathédrale pour savoir si on a affaire à une une excellent série plutôt qu'une série ordinaire.

    franp Le 28/02/2025 à 10:03:21

    Cette adaptation de Harry Dickson est la première, à mon avis, à s'approcher convenablement des romans d'origine, tout du moins si l'on se fie à ce qu'offrent les deux tomes parus à ce jour.
    Là où Nolane offre une imitation modernisée et sur-tintée de fantastique, là où Vanderhaeghe offre une adaptation excessivement calquée sur la manière de Blake et Mortimer, Headline, Vergari et Catacchio nous offrent enfin une adaptation fidèle tant au niveau du fond que de la forme, transcrivant au mieux pour le 9e art, à ce jour, la lettre, l'esprit et l'ambiance des romans de Jean Ray.
    Le complément documentaire ne gâche rien au plaisir de cette lecture.

    franp Le 28/02/2025 à 09:43:24
    Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) - Tome 1 - La bande de l'araignée

    Cette série Harry Dickson par Vanderhaeghe et Zanon est plus fidèle, au moins dans les premiers tomes, aux romans de Jean Ray que ne l'est l'imitation par Nolane. L'inclinaison vers le paranormal est également moins marquée dans cette série, qui joue plus avec les thèmes et les codes de la science-fiction (selon les goûts de chacun, l'on appréciera donc plus cette série ou celle de Nolane).
    Pour le reste, le matériau de base étant ce qu'il est, à savoir de la littérature populaire à mi-chemin entre le genre policier et le genre fantastique, il ne faut pas lui demander plus qu'il ne peut offrir : un divertissement sans grande profondeur intellectuelle.
    Blake et Mortimer est le premier rapprochement qui vient à l'esprit en lisant cette série, tant au niveau des intrigues que du découpage, de la verbosité et du dessin en ligne claire. La comparaison n'est pas pour déplaire, au contraire : tout ceci est plaisant et se lit sans difficulté. Il est même tout à fait possible de sauter la moitié des bulles sans rien perdre à la compréhension des intrigues d'une épaisseur infinitésimale ...
    A noter une baisse de qualité de la série à partir du tome 9 ; on pourra donc s'en tenir sans regret au 8 premiers tomes.

    franp Le 26/02/2025 à 11:09:43
    Harry Dickson (Nolane/Roman) - Tome 1 - L'ile des possédés

    Cette série jusqu'au tome 13 est bien gentillette, sans plus.
    Tout d'abord, il faut rappeler que le Harry Dickson de Jean Ray est à l'origine du roman de gare. L'adaptation de Nolane est sur ce point fort réussie : c'est de la BD de gare. Ne cherchez rien de trop intellectuel : c'est de la littérature populaire. Le dessin est dans la même veine : nous dirons banal. Quand au texte, il est conforme au genre policier : plutôt verbeux. J'ai trouvé les dénouements assez faibles.
    L'ambience d'époque (années 30) est assez crédible et plaisante.
    Les premiers tomes ont une coloration plus tirant plutôt vers l'épouvante et le paranormal, les derniers tomes une coloration tirant plutôt vers l'aventure archéologique tintée de fantastique et d'ésotérisme (dans le style d'Indiana Jones ou Da Vinci Code).
    Il faut encore noter que cette série (contrairement à l'adaptation de Vanderhaeghe & Zanon) ne reprend aucun des roman de Jean Ray ; ce n'est pas une adaptation mais une imitation qui reprend les thèmes éparses et les personnages du roman d'origine dans des aventures nouvelles mais dans un esprit somme toute fidèle, nonobstant quelques concessions à la modernité, notamment dans le féminisme et le choix des vilains utilisés.

    Les amateurs du genre apprécieront peut-être.
    Les autres n'y trouveront qu'un amusement assez fade.

    franp Le 22/02/2025 à 19:40:38

    Quand est-ce que l'on va cesser de nous débiter ces inepties sur un Moyen-Age terne et horrible sur tous les plans ? Désolé, mais je n'en peux plus de toutes ces BD en gris et sépia sur ladite période (le même phantasme morbide atteint d'ailleurs les BD situées durant la préhistoire ...). Désormais, je mets à la benne toute BD au scénario pseudo-historique dans laquelle il n'y a pas une seule case avec du ciel bleu. Car oui, les couleurs existaient déjà au Moyen-Âge !

    franp Le 22/02/2025 à 14:35:44

    C'est du plagiat médiocre et donc totalement inutile de "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury. La transposition au XXIe siècle et le remplacement des adultes par des enfants n'améliore en rien l'original, au contraire.

    franp Le 22/02/2025 à 14:29:44
    Le magicien de Whitechapel - Tome 3 - L'Éternité pour mourir

    Le mythe de Faust revisité en plus gras, plus obscène et moins spirituel. Étant vu que les dessins sont passables, il en découle une série tout à fait passable.

    franp Le 14/02/2025 à 16:20:19
    Le château des millions d'années - Tome 3 - Le Marteau de Thor

    Le premier tome m'avait plus ; le second beaucoup moins parce que ça traîne en longueur. le troisième tome confirme l'impression du deuxième : il y a beaucoup de remplissage. je ne sais pas si c'est fidèle au roman que je n'ai pas lu, mais ça ressemble en tout cas à un roman-fleuve. J'ignore où les auteurs veulent en venir, mais si c'est pour sortir 28 tomes tous plus inutiles les uns que les autres, ce sera sans moi. Si le tome 4 ne clos pas l'histoire, ou si, au moins, il ne remonte pas la pente côté scénario, je jetterai l'éponge, d'autant plus facilement que le dessin est passable.

    franp Le 14/02/2025 à 12:07:05
    La vengeance du Comte Skarbek - Tome 1 - Premier chapitre : Deux mains d'or

    Le dessin de Rosinski est magnifique et surtout parfaitement calée sur la période historique concernée par cette histoire fantaisiste dont le scénario est agréable. L'ouvrage s'adresse à un lectorat adulte.

    franp Le 13/02/2025 à 20:52:16

    C'est correct en tant que témoignage personnel d'une personne rousse. Par contre, dès que l'auteur s'aventure dans des considérations historiques, on tombe dans la généralisation et l'approximation. Le ton en mode victimisation n'est pas non plus le meilleur moyen de faiure aimer les roux. Pour ma part j'adore les roux et les rousses, j'aurais beaucoup aimé avoir un enfant roux.

    franp Le 12/02/2025 à 09:53:38
    Sienna - Tome 1 - Université de Yale... Licence en crimes 1

    Ce commentaire vaut pour la série complète : Dessin passable, desservi par un scénario manichéen très politiquement correct et une logorrhée intarissable. Non merci, j'ai mieux à faire de mon temps.

    franp Le 11/02/2025 à 10:21:25

    Je me prononce sur le premier cycle, vu que le second cycle est encore plus lamentable.
    C'est creux, prétentieux, pseudo-philosophique et tout bonnement ennuyant. Aucun des comportements n'est crédible. Tient, par exemple, que se passerait-il vraiment, dans la vraie vie, lorsque des soldats réunis en un cercle tirent tous en même temps à hauteur d'homme en direction du centre dudit cercle ? Ça serait pas joli joli à voir, si ? Ben non, ici, tout se passe bien, ça ne pose aucun problème au scénariste ni au dessinateur ....
    Hop, à la benne à papier.

    franp Le 10/02/2025 à 16:39:23
    Marion Duval - Tome 28 - Panique mécanique

    Après deux albums ratés, Bessière et Alloing semblent avoir trouvé un mode de coopération permettant de produire un album sans prétention mais un tantinet satisfaisant. Sans jeu de mots, le dessin d'Alloing est loin de la qualité atteinte dans les tomes 22, 23 ou 24. Mais l'ensemble se lit dans déplaisir et l'histoire est adaptée au lectorat d'Astrapi (7-11 ans).

    franp Le 10/02/2025 à 16:33:25
    Marion Duval - Tome 27 - Embrouilles à New York

    Scénario laborieux et peu palpitant de Ben Bessière et dessin très grossier pour ce tome 27. Qu'est-ce qui se passe chez Marion Duval pour qu'on nous inflige une telle chute de qualité pour le deuxième tome consécutif ? Bessière et Allloing n'arrivent-ils pas à coopérer ?

    franp Le 10/02/2025 à 16:24:50
    Marion Duval - Tome 26 - Le mystère de l'Ankou

    Après une série de trois ou quatre très bons albums, la qualité des Marion Duval chute brusquement dans cet albums au dessin passable, aux couleurs criardes, et au scénario approximatif. Bessière n'est pas Bouchié.

    franp Le 10/02/2025 à 15:41:14
    Marion Duval - Tome 24 - Le trésor englouti

    En dix ans, le dessin de Louis Alloing a beaucoup gagné en dynamisme, la ligne claire est parfaitement maîtrisée désormais, et il sert ici un excellent scénario très tintinesque de Pascale Bouchié et Frédéric Rosset (qui fait son apparition dans la série), prolongement du tomes 23 (Balactica).

    franp Le 10/02/2025 à 15:33:08
    Marion Duval - Tome 23 - Balactica

    Bouchié avec Allloing nous produisent de nouveau un très bon album d'aventure pour la jeunesse, avec juste ce qu'il faut de dialogue, ce qui est plutôt rare et bienvenu dans cette série assez verbeuse.

    franp Le 10/02/2025 à 15:23:16
    Marion Duval - Tome 22 - La reine éternelle

    pascale Bouchié nous livre ici un album très satisfaisant, qui reprend, avec l'appui de Louis Allloing dans un dessin très maîtrisé, les codes des Blake et Mortimer. Un des meilleurs albums de la série.