Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 20/08/2020 à 20:42:01

    Cette formidable BD conte l’adolescence d’un jeune séminariste dans une dictature sud-américaine. Nous assistons à une quête initiatique à travers le regard d’un adolescent qui devient un homme opérant une métamorphose entre les deux tomes.

    En effet, le jeune séminariste effacé se mue en homme déterminé. Il se lance dans un combat révolutionnaire pour une cause juste loin de l'atmosphère feutrée des séminaires. J'ai aimé cet engagement fiévreux au milieu de cet idéalisme passionné.

    Je me rends compte que chaque personne n'a pas forcément cette opportunité dans la vie. Cependant, le fait d'ouvrir les yeux pour voir ce qui se passe et de poursuivre alors une autre destinée que celle écrite, c'est finalement un acte de foi. Gabriel va devenir le révélateur d'un autre monde, il devient la vision d'un nouvel engagement tel un ange annonciateur!

    Néanmoins, l'histoire va au-delà de la rébellion contre les dictatures en abordant un sujet sensible et presque tabou qui est traité ici avec délicatesse. Nous sommes loin ici d'un album moralisateur.

    La fin du premier tome marque la fin de l'adolescence du héros qui va se chercher et se trouver. C'est une page qui se tourne. Face à la réalité de la guérilla et d'une population quasi réduite en esclavage par la junte militaire soutenue par Washington, il va abandonner ses pinceaux pour le fusil !

    Le second volet va nous plonger au coeur de l'action amenant le jeune homme à suivre les guérilleros au coeur de la jungle luxuriante. Commence alors une odyssée tragique, terrible initiation à la vie pour Gabriel.

    Les dessins sont superbes : un vrai plaisir pour les yeux! J’ai découvert un formidable dessinateur à savoir Lepage qui peut se comparer à Gibrat, Loisel ou Yslaire. Les décors sont grandioses soulignant une richesse graphique impressionnante.
    On a véritablement l’impression d’être transporté dans la moiteur de la jungle du Nicaragua. C’est également une BD à émotion forte. Tolérance, beauté et rébellion sont le maître mot de ce dyptique. Culte !

    Muchacho d’Emmanuel Lepage a été désigné prix de la meilleure BD adaptable au cinéma, décerné à l’occasion du Forum Cinéma et Littérature de Monaco en 2007. Muchacho est à la fois un grand récit d'aventure et une fable sur l'art et la politique mais également un formidable roman d'apprentissage avec une figure émouvante et inoubliable du jeune Gabriel.

    Note Dessin : 4.75/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.75/5

    Eric DEMAISON Le 01/07/2020 à 09:52:34

    Très belle histoire qui raconte fort bien de l'intérieur l'aventure des sandinistes contre Somoza, dictateur soutenu par les USA.
    L'histoire est celle d'un jeune séminariste peintre, Gabriel, fils de grande famille, qui fait le choix du peuple et s'engage dans la guérilla.
    Amitiés, violences, renoncements dans un environnement oppressant, voilà les fils conducteurs de cette histoire. qui est très belle.
    Pourquoi 3/5 et pas mieux? le dessin est beau, on ressent que E. Lepage est un peintre, mais l’œuvre picturale est écrasée par la (petite) taille des planches et cela m'a frustré. Du même auteur j'ai beaucoup plus accroché avec le Voyage d'Ulysse. Mais peut être suis-je un brin difficile!

    kingtoof Le 10/05/2018 à 15:17:21

    Gros travail de documentation de l'auteur, sur le Nicaragua des années 80.
    Les dessins sont bons.
    Album riche, qui aborde de nombreux thèmes complexes :
    - la politique
    - la famille
    - la fidélité / la camaraderie
    - l'amour / l'homosexualité
    - la religion

    Yovo Le 06/11/2017 à 09:37:37

    Superbe à tous points de vue !
    Le lecteur est happé dès la première page en 1976 dans la touffeur d’un Nicaragua en pleine insurrection, aux côtés d’un jeune séminariste candide qui ne le restera pas longtemps… Idéaux révolutionnaires, traque mortelle en pleine jungle et sensualité fiévreuse s’entremêlent ensuite pour former un scenario exotique et romanesque.
    Les planches de Lepage, d’une beauté envoûtante et immersive valent à elles seules la lecture de ces deux albums magnifiques qui vieillissent décidément très bien!

    Bgmjette Le 22/04/2013 à 22:23:52

    Magnifique album sur fond de guerre sandiniste où le charnel le dispute à la quête de sens d'un gamin bien né tombé au coeur de la lutte des classes.

    roch59 Le 16/03/2013 à 21:03:31

    Peu de choses à ajouter tant les avis précédents résument la force de cette BD au dessin puissant et aux couleurs superbes
    Les dialogues sont savoureux et Gabriel, fragile et tourmenté, est inoubliable....Belle, très belle leçon d'humanisme...

    jeanabou Le 24/11/2008 à 17:13:29

    Muchacho est une BD très ambitieuse et extrêmement bien documentée. Lepage nous présente les prémices de la révolution sandiniste et la cruauté de la dictature alors en place à travers les yeux d'un jeune prêtre issu d'une famille politiquement et socialement haut placée.

    Malgré son propos et son dessin travaillé, je ne suis jamais parvenu à rentrer dans l'histoire, qui évolue aussi vite qu'un maquisard rampant les bras attachés. J'ai eu un peu la même impression qu'après avoir lu "Un peu de fumée bleue", quoique le traitement de l'histoire soit à l'opposé ("Un peu de fumée bleue" parle surtout de l'après quand "Muchacho" parle -pour l'instant- de l'avant): sujet ambitieux mais qui ne parvient jamais à m'intriguer ou à provoquer une vraie émotion.

    En ce sens "Muchacho" est pour moi une BD ratée même si, comme le montre les avis précédents, c'est un avis très personnel. Cela reste malgré tout une oeuvre sincère et originale.

    madlosa Le 17/10/2008 à 17:34:50

    Beaucoup de choses ont été écrite sur le Nicaragua, des bonnes et des moins bonnes. Lepage prend le parti de nous faire découvrir la vie d'un petit village dont l'animateur est le curé Ruben. Ce dernier va accueillir le jeune séminariste Gabriel de la Serna qui va s'éveiller petit à petit et dessiner avec talent la vie de tous les jours. Mais voilà, au Nicaragua, la dictature est bien là et malgré l'immunité liée à son rang dont il dispose, notre jeune muchacho va l'apprendre à ses dépens... Très beau.

    babygol Le 13/12/2007 à 19:03:11

    Un must superbe on ne peut rien dire de plus de cette histoire magique !!!!

    babygol Le 13/12/2007 à 19:02:49

    Un must superbe on ne peut rien dire de plus de cette histoire magique !!!!

    Armand Bruthiaux Le 22/09/2007 à 10:17:04

    Ce deuxième album nous raconte la vie de Gabriel au sein d'un petit groupe de révolutionnaires. Tout au long de leur périple dans la forêt il découvre des personnes aux caractères très différents mais luttant pour un idéal commun : la liberté. Gabriel découvre aussi de nouveaux sentiments, de nouvelles pulsions amoureuses.
    Cet album est à mon goût très intelligent car il montre à la fois la beauté de l'élan révolutionnaire mais à la fois ses dérives.

    Armand Bruthiaux Le 22/09/2007 à 10:04:27

    Une histoire originale et belle. Gabriel, jeune séminariste, vit au Nicaragua dans les années 70. Le pays est déchiré par la lutte entre les forces armées du président dictateur Somoza et les rebelles communistes. Fils d'une bonne famille condamnant la révolution, Gabriel se cherche et découvre petit à petit la vie du peuple, sa souffrance et son envie de révolte. Dommage que la vision de la révolution soit un peu trop manichéenne en opposant les méchants soldats du dictateur Somoza aux gentils paysans révolutionnaires.
    Mais ce premier tome reste ttrès réussi.

    Guyomar Le 25/06/2007 à 13:56:57

    Deuxième tome dans la direct lignée du premier, c'est à dire magnifique. Gabriel se débat doublement dans un pays dans lequel il représente le côté obscur mais pour lequel il a choisit la voix du peuple, mais surtout contre sa propre personnalité, sa découverte de l'âge adulte, des choix qu'il impose et ses pulsions qui vont faire voler sa foi en éclat !! Le drame se joue à chaque planche, sans répit, déroulant se violence inéluctable jusqu'au final somme toute prévisible...De la BD comme je les aime !

    deckard73 Le 06/06/2007 à 15:09:46

    Deux très bons albums. Le dessin et les couleurs sont beaux, envoûtants. L'histoire est très riche car elle évoque un contexte politique et l'histoire personnel d'un jeune homme. C'est intelligent, sensuel, touchant...

    Ben27 Le 02/06/2007 à 16:09:51

    A posséder absolument. Le dessin et les couleurs de Lepage explosent à chaque case. A cet égard, l'incendie du village m'a laissé scotché quelques temps.
    L'histoire prend une dimension et une ampleur que l'on ne soupconnait pas.
    Bref, un chef d'oeuvre magistral à acquérir d'urgence

    droopy75 Le 10/04/2007 à 23:06:33

    un très beau dessin, à la fois riche et léger, et une histoire originale m'ont fait passer un bon moment

    Guyomar Le 27/03/2007 à 22:28:57

    Une grande et belle claque comme je m'en prend plus souvent en BD. Dessin classique mais superbe, scénario intelligent, amené tout en douceur. La mue du petit, la découverte de la "vraie vie" et du quotidien de son pays et de ses habitants qui va mettre sa foi à l'épreuve et lui demander de faire des choix capitaux est captivante. Une BD brillante.

    Hugui Le 28/01/2007 à 17:31:04

    Je cherche en vain ce qui empêcherais de mettre la note maximum à cette histoire très forte merveilleusement dessinée, chaque case étant une oeuvre d'art.
    Peut-être la couverture du tome 2, ou la fin un peu idéalisée.
    Mais les actions et les sentiments nous saisissent, et le scénario donne également à réfléchir sur la condition humaine.
    Ca fait longtemps qu'une bd ne m'avait pas ému comme celle-là.
    Indispensable en tout cas.

    safedreams Le 18/11/2006 à 11:17:53

    Je ne pensais pas que Lepage pourrait faire mieux que le 1er tome ! Et bien c'est le cas et au-delà de toute espérance. Les émotions sont encore plus fortes. C'est comme si le 1er tome était tout en retenu et que ce second tome était une libération (à plus d'un titre). Les décors, les couleurs prennent encore plus d'ampleur de même que l'histoire qui est une fuite en avant en tout point. Lepage ne peut être qu'au sommet de son art avec cette histoire.

    safedreams Le 18/11/2006 à 11:12:43

    Superbes dessins et couleurs de Lepage. L'histoire fait plus que tenir la route. Elle mélange un parcours personnel et collectif au travers de Gabriel (le héros) et ses compagnons guerilleros. Il y a également un coté mystique (la foi religieuse et l'idéalisme politique) et toutes sortes de sentiments très très fortes (frustrations, haine, non-dits, amours, secrets, amitiés, etc). Le tout dans de superbes décors. En résumé, cette bd est une émotion forte. Il faut la vivre de toute urgence.

    Sly Le 10/06/2004 à 20:39:51

    Une BD magnifique !
    Lepage s'attaque au scénario avec un thème riche et sensible : l'adolescence d'un enfant dans un pays troublé. Et surtout cette adolescence se passe de manière initiatique par l'apprentissage du reagrd, le regard indiférent au départ, puis intrigué, voyeur, qui explore et enfin celui qui exprime, toute la douleure et la rebellion de cette fin d'enfance confrontée au monde.

    C'est l'histoire de cet enfant fils de dicatateur, que son education destine aux hautes sphères et à une vision academique de la vie, qui se rends dans un village de campagne pour y peindre une fresque religieuse (il étudie la peinture) dan sun pays en pleine guerre civile larvée. Il va y découvrir la vie, le mouvement et le ragard.

    Le dessin magnifique de Lepage exprime ici tout cela, il est en harmonie parfaite avec l'histoire par le thème de celle-ci, ils ne font qu'un et on est plongé dans cette vision.

    Pour moi c'est un chef d'oeuvre !