Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Sly

Visualiser les 14 avis postés dans la bedetheque
    Sly Le 21/12/2005 à 23:25:26
    Le sourire du clown - Tome 1 - Premier tome

    Tout d'abort c'est un superbe objet cet album, de très bonne qualité ! Papier épais, belle maquette, un travail soigné.
    On l'ouvre, le dessin de Hirn est superbe, de la couleur directe à en tomber, les visages, la composition, tout est maitrisé.
    Début de lecture, les premières pages chaudes en couleur, gaie, presque naïves ... en 4 pages PAF, une claque, comme un coup au plexus solaire, sonné, puis quelques pages où on ne saisi plus, où, comme les personages, on a du mal à raccrocher l'histoire, du mal à encaisser ...
    Puis elle reprend son cours l'histoire, on débrouille ce qui se passe, on la réalité quotidienne revenir, dure et douce, amère et joyeuse ... enfin plus les premiers que les seconds ... ordinaire quoi.
    Et puis tout s'enflamme, bascule, dégènère ... et ne s'eteint pas. De nouveau on est perdu, mais révolté, balloté entre le présent et le passé proche, et puis tout sombre, de plus en plus bas, et les masques ne sont pas encore tombés, les choses sont elles liées ou n'est-ce qu'un abominable hasard ?

    Que dire sinon bravo MM Brunschwig & Hirn, bravo et merci.

    Un album magistral.

    Sly Le 21/07/2005 à 13:13:25

    Une trentaine de pages en n&b, presque muettes, mais bourrée de simplicité, d'émotions, de bonheur quoi !
    L'histoire d'un enfant que sa mère amène à la campagne chez ses grands-parents, et surtout son grand père, figure taciturne et distante qui passe son temps à pêcher.
    Un moment de vie unique

    Sly Le 16/05/2005 à 22:13:36
    BX

    Toujours l'histoire d'un amour et d'une passion, cette fois-ci la boxe. Et autour de cela l'errance d'une jeune fille qui se cherche à travers les hommes, l'amour et l'amité, un jeune homme qui se perd dans le sport. On sent parfaitement les sentiments, les mimiques, la sensualité qui se dégage du sport et le regard que porte l'héroïne sur lui.

    Sly Le 16/05/2005 à 22:12:36

    Un superbe manga sur une passion, un art, celui de la photographie, une histoire de maturité, d'amitié, de rivalité ...
    On suit une jeune fille qui rêve d'être photographe et va rencontrer un professionel séduit par son potentiel et qui va se servir d'elle pour raviver la pasison de son ex (tant pour la photo que pour lui). On sent les sentiments rentrés comme ceux à fleur de peau, la passion qui se dégage des personnages.

    Un bijoux, ne le manquez pas !

    Sly Le 17/09/2004 à 17:53:15
    Pixie - Tome 1 - Somnanbulia

    Je l'attendais beaucoup et finalement je ne suis pas trop déçu

    Le dessin d'Aurore est superbe, c'est la première chose qui m'a fait flasher sur l'album , les expressions et le postures m'ont parfois parues trop "figées" mais sinon le mix manga-européen est réussit
    L'histoire quant à elle est le point le plus particulier ... Je comprends tout a fait qu'elle en aie dérouté beaucoup. Moi j'ai adoré, surtout parcequ'elle est construite totalement dans le style RPG-console-japonnais dans le pur style Final Fantasy, Star Ocean, Secret of Mana et consorts. Que ce soit dans le traitement de l'histoire, les péripéties, les dialogues, la trame tout y fait référence, et le dessin colle parfaitement

    En gros, c'est réussit
    mais je comprends que les avis soient très partagés

    Sly Le 17/09/2004 à 17:52:32
    100 âmes - Tome 1 - La Ville des damnés

    Trois jeunes femmes, colocataires venues d'horizons très différents, se retrouvent dans l'appartement d'une personne mystérieusement disparue quelques mois plus tôt ... l'ambiance devient oppressante, d'étranges suicides ont lieu juste en bas dans le métro, et de mystérieuses appartitions traînent dans la maison ...

    Angoisse, horreur et fantastique, le cocktail est réussit
    A la traditionnelle angoisse et histoire de fantômes vient de mêler une intrigue où les participants en cachent beaucoup plus qu'ils n'en disent

    Le dessin est très fort, le suspens et l'angoisse très bien rendus, et l'histoire est excellente !

    Sly Le 17/09/2004 à 17:51:14
    L'homme qui refusait de mourir - Tome 1 - L'Homme qui refusait de mourir

    Un polar fantastique, l'histoire d'un homme qui se réveile amnésique et dont le peu de mémoire semble s'enfuir chaque nuit.
    Une histoire de vampire moderne, à la sauce polar ... et ça prend pas mal
    Le dessin est bon et l'histoireest bien menée, le tome semble un peu court mais globalement on pase un très bon moment ! ;-)

    Sly Le 01/09/2004 à 14:50:44
    Sandman - Tome 1 - Préludes & Nocturnes

    Bon je vais commencer par concéder un point aux détracteurs de Sandman : le graphisme (hors les couvertures) est assez rebutant, c'est inégal car il y a plusieurs dessinateurs par tome et c'est un style de graphisme de comics assez ancien. Mais par contre le découpage (s'il est parfois déroutant) est efficace et bien mené.

    Mais surtout ce qui fait la très grande force de Sandman, ce son univers ! Immense, cohérent, complexe, fouillé ... Dream (ou Morphée ou Sandman) est un puissant parmis les puissants, le dieu des rêves en fait ;-), un dieu au milieu d'autres dieux où chacun est maître en son royaume et ou tout se joue par intrigues et rapports de forces ("La saison des Brumes" est une merveille scénaristique).
    Dans "Préludes et Nocturnes", Sandman se réveille affaibli et joue et gagne pour regagner sa puissance.

    J'y ai trouvé de nombreuses similitudes d'inspiration et de traitement avec "Le cycle des Princes d'Ambre" de R.Zelazni, confirmés par des commentaires glanés dans des préfaces, ils sont chacuns grands admirateurs de l'oeuvre de l'autre (enfin, était pour Zelazni, snif :'-(

    En un mot comme en cent, découvrez Sandman !

    Sly Le 10/06/2004 à 20:39:51
    Muchacho - Tome 1 - Tome 1

    Une BD magnifique !
    Lepage s'attaque au scénario avec un thème riche et sensible : l'adolescence d'un enfant dans un pays troublé. Et surtout cette adolescence se passe de manière initiatique par l'apprentissage du reagrd, le regard indiférent au départ, puis intrigué, voyeur, qui explore et enfin celui qui exprime, toute la douleure et la rebellion de cette fin d'enfance confrontée au monde.

    C'est l'histoire de cet enfant fils de dicatateur, que son education destine aux hautes sphères et à une vision academique de la vie, qui se rends dans un village de campagne pour y peindre une fresque religieuse (il étudie la peinture) dan sun pays en pleine guerre civile larvée. Il va y découvrir la vie, le mouvement et le ragard.

    Le dessin magnifique de Lepage exprime ici tout cela, il est en harmonie parfaite avec l'histoire par le thème de celle-ci, ils ne font qu'un et on est plongé dans cette vision.

    Pour moi c'est un chef d'oeuvre !

    Sly Le 05/05/2004 à 19:32:35

    Je viens de m'appercevoir que je n'avais jamais mis d'avis sur ma BD préférée ... oubli réparé donc ^_^ :

    J'ai decouvert Magnin par ses illustrations : Le cycle d'Ambre, le jeu de role, Reve de Dragon, et surtout son tarot (rahh que c'est beau)
    Et puis je suis tombe sur L'Autre Monde ... et la j'ai ete plus que conquis ! Ses dessins sont magnifiques, chaque case est un tableau feerique !

    Certains diront que le dessin est par trop statique, qu'il est trop proche des illustrations, et ce n'est pas faux, mais je trouve que cela va parfaitement à l'Autre Monde : un conte est une histoire illustrée, presque une frseque !
    (Dans sa BD en solo, l'Héritage d'Emilie, l'encrage et le découpage donnent plus de mouvement)

    Et sinon la BD en elle même est un chef d'oeuvre, le conte sur un monde naïf, ce monde où les légendes anciennes semblent naturelles, est superbe et très bien mené, on entre dans un monde onirique où le rêve se marie à la vie. Et les dessins de Magnin y apporte tout leur féérisme ;-)

    Une BD a lire absolument, à tout age, toujours !

    Sly Le 03/04/2004 à 00:36:27
    Koma - Tome 1 - La Voix des cheminées

    C'est sensible, calme, le scénario a son propre rythme, parfaitement en accord avec celui de son personage principal, sa personalité : on voit le monde par ses yeux, avec ses évanouissements et ses périodes de mutisme.
    Un univers graphique particulier, sombre et cru de par sa nature même : le noir de la suie, mais enchanteur et mystérieux, ce noir ne fait pas peur, il intrigue et il est rassurant.
    Une pure merveille !

    Sly Le 30/03/2004 à 15:24:17
    Nana - Tome 1 - Volume 1

    Une belle histoire, la musique en est un personnage central, tous les personages sont complexes et pas absurdes du tout. Il y a beaucoup d'humour, toujours naturel (excepté les blagues sur l'apparition dans le manga). Et j'aime l'histoire qui suit la prise de maturité de cette héroïne qui découvre sa complexité et celle des autres.

    A lire !

    Sly Le 09/09/2003 à 20:07:54
    Broussaille - Tome 1 - Les baleines publiques

    Sur les 5 tomes.

    Un doux air de folie et de rêverie soufle tout au long de ces albums, et surtout Frank retranscrit magnifiquement les etats d'esprits et les sensations de son hero. Ces cinq tomes sont chacun l'histoire d'une recherche.
    Le premier est la recherche d'une reponse obsessionelle et surréelle, une envollée dans l'imaginaire, dont on revient en paix et heureux.
    Le second est une recherche qui tient de la plus pure curiosité, on part sans savoir ce que l'on cherche (à part "à savoir") et on revient avec un trésor.
    Le troisième est une recherche effénée qui va apporter tout autre chose que ce qu'on cherchait. (c'est mon préféré)
    Le quatrième (en deux parties) est la recherche mutuelle de deux êtres, chacun marchant dans les pas de l'autres pour tenter de le retrouver, puis une recherche sans but, une flânerie, dont on rapporte ce que l'on aurais jamais été chercher.
    Le cinquième est une recherche intérieure, une fouille au fond de soi.

    Le cinq m'a quelque peu dérouté, pas tant par l'aspect éclaté que par la surcharge du message, les dessins de Frank seuls suffisent presquent à faire passer son message, la surenchère de considération ou de dénonciations nuit au message, cela l'alourdit. Quelques vers, quelques propos, parfois en phase, parfois décalés, auraient suffit, car tout est déjà la et c'est ça la force de cette série.

    Sly Le 15/07/2003 à 14:26:08
    RG Veda - Tome 1 - Tome 1

    Voila une serie magnifique, tant au niveau du dessin que de l'histoire.

    Au premier abord, le dessin accroche l'oeil, c'est surement la plus belle serie de Clamp, graphiquement parlant, le design des personnages et de leurs armures foisonne de details, et les decors sont tout simplement superbes.

    Ensuite vient l'histoire, et la c'est ce qui fait de cette serie une de mes preferees. Fantastique, onirique et mysterieuse, elle est sublime. Tout se passe au royaume celeste, demeure des dieux (etres imortels, regroupes en familles, dont font partie la majorite des protagonistes), entoure par les terres de demons. 300 ans auparavant, l'Empereur des dieux et le dieu de la guerre ont ete trahis et renverses par Taishaku-ten le dieu de la foudre, depuis celui-ci regne par la terreura l'aide de ses generaux. L'histoire s'articule autour d'une prophecie, revelee a Yasha-o, dieu gardien du nord (les dieux charges de repousser les attaques des demons), et de l'enfant annonce par elle, Ashura fils du dieu de la guerre.

    On suit l'avancement ineluctable de la prophecie et on decouvre son sens reel petit a petit. Chaque personnage a une grande part de mystere, et si tous se debattent dans les rets du destin, ils sont lucides, desabuses parfois, leurs motivations de sont pas ce que l'on pense et les mechant pas toujours ceux que l'on croit.

    En clair, une magnifique serie, a ne rater sous aucun pretexte vu qu'elle est enfin reeditee (d'autant plus qu'il n'y a que 10 tomes, chose rare pour un manga ;-)

    Sly