addrr Le 06/06/2023 à 14:25:06

Avis sur l’ensemble de la série : c’était sympa ! Mais c’est fini. Je prendrais plaisir à relire l’ensemble des albums des mondes de Thorgal liés à la série mère. Ce n’était pas toujours génial mais il faut avouer que c’était plutôt cohérent, toujours agréable à lire, avec de très beaux dessins en prime.

hfauve Le 10/01/2021 à 12:45:36

L'histoire s'étire en longueur.
    D'album en album on a l'impression de rester au même point. Pourtant il y a de nombreuses idées intéressantes, mais en même temps que de répétitions.
    Ces dieux qui passent leur temps à récupérer des choses perdues (une main, un bouclier...), la gardienne des clés... J'ai l'impression désagréable de lire une histoire déjà lue ou les personnages originaux auraient été remplacés par d'autres avec des éléments d'intrigues picorés à droite et à gauche dans les albums précédents.

Erik67 Le 03/09/2020 à 20:43:25

Il aura fallu attendre près de 30 années pour voir se créer le concept de série parallèle sur la série des Thorgal. Cela fait quand même un peu étrange sur une aussi vieille série. L'année dernière, c'était la mythique Kriss de Valnor qui était à l'honneur. Elle laisse la place à la mystérieuse fille de Thorgal : celle qui parle aux animaux alors que le premier diptyque sur Kriss n'est pas encore terminé. On remarquera d'ailleurs que ce nouvel album sort en même temps que "le bateau-sabre", l'album officiel de Thorgal, et qu'on retrouvera d'ailleurs une tout petite scène commune pour un judicieux croisement d'intrigue.

Le dessin est très proche de celui de Rosinski dans son expressivité. Les auteurs ont fait de réels efforts pour coller à la magie et l'atmosphère particulières d'un Thorgal. Au niveau du scénario, cela pêche un peu car l'album est vraiment découpé en deux parties qui paraissent tellement différentes. Je n'ai pas trop aimé les réflexions que se font Louve et Aaricia à chaque fois qu'elles sont confrontées à des évènements particuliers : "ah, si Thorgal était là !". Ne sont-elles pas des battantes qui ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour se sortir des mauvais pas ? Ne l'ont-elles pas suffisamment prouvé par le passé ? C'est quelquefois pathétique.

En conclusion, le cahier des charges semble rempli afin qu'on puisse passer un agréable moment de lecture. Ce sont les fans de la saga originale qui vont être les plus comblés. Comme j'en fais allègrement partie, mon avis ne pourrait être que subjectif. Objectivement, on pourra reprocher au scénariste d'avoir emprunté une voie résolument trop naïve. Fan oui, mais pas idiot !

A la lecture du second tome, l'histoire prend en effet une tournure des plus intéressantes en s'inscrivant un peu mieux dans l'univers de Thorgal. On se rend compte qu'il y a une relative complexité et une certaine profondeur qu'on n'avait pas le loisir de déceler dans le tome introductif qui avait multiplié il est vrai certaines fautes grossières. Moralité: il ne faut pas juger trop hâtivement et il faut savoir pardonner. On percevra également un côté plus mâture dans l'écriture. J'ai bien aimé par exemple le passage assez comique mettant en scène la fameuse gardienne des clés. On attendra la suite avec un certain plaisir.

Les troisième et quatrième tomes sont d'un bon niveau. La série semble prendre son envol. Cela reste du Thorgal dans la plus pure tradition. Il est vrai que l'héroïne semble bien jeune et manque singulièrement de charisme malgré son côté rebelle. Bref, un gros manque d'épaisseur et d'originalité sur cette série-parallèle. C'est sans doute celle de trop. Pour autant, on reste dans l'univers de Thorgal. L'interconnexion est plus que jamais d'actualité notamment dans le 5ème tome.

A la lecture du 6ème tome, on a réellement hâte que les séries convergent enfin car le scénario commence à s'essouffler un peu. On aura en effet droit à une aventure dans un monde parallèle en faisant appel à nouveau à l'ancienne gardienne des clés. Cela reste une lecture assez agréable mais il faut tout de même conclure pour ne pas que le mythe s'effondre totalement.

J'ai été jusqu'au dernier tome assez indulgent dans ma notation étant un fan de la première heure de la série Thorgal. Cependant, il faut bien avouer que ce dernier tome n'était pas à la hauteur de nos attentes. Trop d'explications embrouillées au détriment de la simplicité de l'histoire. La partie scénaristique n'a pas été assurée avec brio comme au temps de Van Hamme que l'on regrette. C'est ainsi et il faut le lire.

Note Dessin : 4/5 –Note Scénario : 3/5 – Note Globale :3.5/5

pierren25 Le 13/03/2020 à 00:14:18

Je trouve que ce spin-off ne va pas, car il n'apporte rien à la série principale. Il fait plus office de remplissage qu'autre chose, et l'on ne peut s'empêcher de s'ennuyer durant la lecture. Reste le dessin qui est correct et en lien avec la série mère, mais sans plus.

Ghryss Le 01/12/2017 à 23:54:43

Je m'étais accrochée jusque-là, car si la série Kriss de Valnor est plutôt satisfaisante, Louve l'est beaucoup moins. Mais avec ce tome vraiment c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, je suis dégoutée et malgré tous mes efforts, j'abandonne. C'est dommage, si près du but car il ne reste qu'un tome, mais je ne me ferais pas avoir 7 fois.

Ghryss Le 01/12/2017 à 23:50:48

Ceci n'est pas une note représentative du 1er tome, mais plutôt de la série du T. 1 au T.6 (je ne sais pas pourquoi je me suis obstinée à lire aussi loin). Bref grosse déception, les dessins sont bien mais le reste.... J'ai adoré Thorgal, ainsi que la série dérivée Kriss de Valnor, mais celle-ci vraiment pas. Et pourtant je me suis accrochée. Le tome 5 m'avait redonné un peu d'espoir mais le 6 est une catastrophe.

GUINEAPIG Le 30/05/2017 à 17:16:34

Or donc, voilà le cycle de « Louve » qui s’achève avec un septième album “Nidhogg”.
    Déjà disent les uns, enfin disent les autres…
    Au terme de pérégrinations entre les mondes et au milieu de ce qu’on fait de mieux - ou de pire - dans les créatures, alfes, nains, mages, dieux régnants ou déchus, ou animaux mythologiques scandinaves, la schizophrène Louve va rentrer dans l’histoire, de Thorgal bien sûr. Il aura fallu beaucoup de patience et de ténacité aux lecteurs de Yann et Surzhenko, qui ont malgré tout beaucoup de talent, pour terminer ce surgeon des aventures du beau viking.
    Qu’en retenir ? Pas grand-chose à mon goût, sinon qu’il n’est pas facile pour une petite fille dont le papa est parti sur toutes les mers du monde, et la maman se lamente de la disparition de toute sa famille, de remettre tout cela en ordre. Quoi d’autre ? Qu’elle a un sacré (mauvais ?) caractère, on l’aurait à moins, compte-tenu des avanies qu’elle a subies…
    Et honnêtement, on se serait bien passé de ces sept albums, qui, sous le prétexte de nous faire découvrir les mondes mythologiques du grand nord, nous auront encore embrouillés en faisant vendre du papier.

kurdy1207 Le 14/04/2017 à 10:05:31

Bon, pour le tome 6 on avait touché le fond et bien les auteurs nous prouvent qu’il est possible de creuser encore. Le dessin n’est pas en cause mais l’histoire… En fait, il n’y a pas de mots pour la décrire. Si, beurk !

kingtoof Le 12/04/2017 à 16:39:42

C'est fini !!!
    La série parallèle "Louve" se termine sur ce 7ème opus.
    Pas grand chose à se mettre sous la dent à l'arrivée...
    Des querelles de dieux scandinaves et de peuplades mythiques...
    Nous retrouvons un florilège de personnages magiques du monde de Thorgal qui accompagnent, cette fois-ci, la jeune Louve dans ses pérégrinations entre les différents mondes.

judoc Le 04/12/2016 à 12:51:08

De bons dessins, bien en phase avec le style Rosinski avant son basculement "peinture sur toile" (je reprend ici la formule lu pas très loin) mais un scénario un peu "léger" qui a toutefois le mérite de nous donner des nouvelles de Vigrid, de la Gardienne des Clés et de ce bon vieux Tjahzi.

Pas mal au final, comme l'ensemble des albums de cette série //, mais j’attends plus, comme beaucoup d'amateurs j'imagine.

GUINEAPIG Le 21/10/2016 à 14:33:32

Voilà Louve de retour, toujours aussi têtue, indépendante et effrontée. Impossible pour Aaricia de la faire obéir. En même temps, la petite décide toujours seule de son destin et de ses gestes. Cette fois, accompagnée de Jasmina - le (ou la) drôle de singe, elle veut aller retrouver Thorgal à Bag Dadh… Mais sur son chemin, elle croise Tjahzi le nain qui appelle à l’aide pour ses semblables. Sous la coupe de la reine des Alfes noirs, le petit peuple est contraint de forger des armes toujours plus tranchantes pour couper les racines de l’arbre d’Odin afin de provoquer le chaos des mondes. Un programme bien chargé pour ce petit bout de femme qui croisera aussi la Gardienne des Clés et d’autres personnages plus sinistres et plus dangereux..

Habitué maintenant aux hauts et bas des scénarii des aventures de Louve c’est avec prudence que j’aborde chaque nouvel album. Et cette fois-ci c’est un sacré bon numéro. Des légendes aux personnages divers le choix est large et chacun y trouvera son compte. Maintenant, l’intrigue avance doucement et on ne sait pas vraiment comment cette série parallèle rejoindra un jour la série-mère… Faisons confiance aux auteurs et croisons les doigts.

À lire !

Fone Bone Le 09/10/2016 à 11:57:12

Indécent! Le scénario est insipide, Yann nous réexplique lourdement les différents mondes divins ou non, il réutilise encore le berceau/vaisseau de Thorgal. On tourne en rond et on s'emm... sévère. Si vous n'êtes pas un collectionneur acharné, FUYEZ!

kurdy1207 Le 03/10/2016 à 08:30:54

Tout à fait d’accord avec les commentaires de « norz », on touche le fond. Le dessin est toujours de grande qualité, mais pffff qu'est-ce que c’est ch.. à lire. Vivement que les séries parallèles se terminent et se rejoignent. Alors peut-être retrouverons-nous Thorgal. Peut-être…

norz Le 01/10/2016 à 15:25:22

On touche de plus en plus le fond dans la série Thorgal et autres dérivés... ce nouvel opus est fade et sans intérêt, dommage de voir cette série me décevoir alors qu'elle m'a par le passé tant passionné.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 14:04:13

Mieux que Thorgal.

Dans la droite lignée du premier opus. Les mondes de Thorgal sont vraiment de très bons spin-offs, sans doute meilleurs que la série mère en ce moment.

noubealitas Le 10/09/2015 à 18:26:59

Bon. Soyons bref !
    Autant j'adore La série mère et je trouve un intérêt à Kriss de Valnor en tant que spin-off (bien que hideusement dessiné), autant cette série parallèle de Louve n'est franchement pas folichonne !
    A mon avis, Yann, en tant que scénariste, a fait beaucoup mieux que ça. Non seulement cette série n'a pas grand intérêt dans l'univers de Thorgal, mais je dirais même que c'est une série complètement idiote ou débile, au choix...
    Plus on avance dans les épisodes, plus ça me paraît nul ! Et pourtant je n'ai rien contre le dessin. Surzhenko assure très bien !
    Je crois bien que Louve est le spin-off de trop, vous croyez pas ?

kingtoof Le 07/08/2015 à 21:35:25

Série sur la vie au village viking en l'absence de Thorgal et de Jolan...
    J'ai trouvé l'histoire moyenne sur ce tryptique, même si les albums sont de mieux en mieux.

duncan89 Le 09/04/2015 à 15:15:57

C'est le premier tome (d'un cycle de 3 albums) de la deuxième série parallèle des « Mondes de Thorgal ».
    Dans ce premier volume intitulé Raïssa , elle lie connaissance avec une meute de loups qui terrorise les voyageurs égarés. Aussi téméraire que son père, elle brave le danger et va en apprendre un peu plus sur l'origine de son nom... et sur elle-même !

je suis passé voir mon libraire pour l'opération 48h de BD...
    J'ai donc pu découvrir Louve, la fille de Thorgal, qui a le don de parler aux animaux, ce qui l'amène à devenir amie avec un loup et à en découvrir davantage sur ses origines, mais l'amour de louve pour son père sera utilisée contre elle.

Les dessins sont sympathiques, la colorisation est bonne tout en restant classique.
    je ne connaissais la BD Thorgal que de nom, et je découvre qu'il en existe une pléthore, je ne pense pas que je les lirai toutes, mais il est vrai que cette jeune Louve m'a donné envie d'en découvrir davantage sur le monde de thorgal.

Commissaire_Juve Le 25/03/2015 à 19:05:37

On finit par tourner en rond. La série use le theme de la petite fille traquée jusqu'à la corde.

Meme s'il y a de bonnes idées comme la louve transformée en humaine ou l'exploitation de la double personnalité de Louve en autorisant un passage de l'une à l'autre ... on traverse l'album en s'ennuyant un peu.

On aimerait passer à la suite maintenant !

Split49 Le 21/05/2014 à 21:10:13

Déçu, ce tome n'apporte pas grand chose à la série et fait plus la sensation de remplissage que de véritable histoire.
    Les nouveau tome de la série Thorgal me font de plus en plus cette sensation.
    Dommage.
    Je crois que ma collection va s'arrêter là.

davoustmassena Le 04/05/2014 à 12:10:42

Je suis un peu déçu de la tournure que prend la série Thorgal en général (série d’origine et annexes). Avant, on avait une histoire dans un volume ou deux, ici, depuis l’enlèvement d’Aniel, j’en vois plus le bout. ça s’éparpille un peu dans tous les sens et ça tourne en rond. C’est une très mauvaise idée de faire des séries annexes, ça aurait été mieux de continuer la série d’origine Thorgal et de temps en temps raconter une histoire sur d’autres personnages (Valnor, Louve ou Jolan). Cela aurait été plus simple et respectueux pour les lecteurs ou fans (ou devrais je plutôt dire : vaches à lait). Sinon, ce volume ne m’a pas plu. Tout comme le volume 34, on tourne en rond.

Blondin92 Le 26/04/2014 à 16:24:44

Acheter sans conviction, il s'avère que le récit de ce tome 1 de la petite Louve se révèle très plaisant tout autant que son dessin.
    Et si au final la petite Louve se révélait bien plus comme la digne héritière de Thorgal que son fils Jolan promu sur la série principale ?

Guill' Le 19/02/2014 à 21:00:02

La fin de ce cycle était vraiment bien foutue mais comme cela a été écrit précédemment, le comportement d'Aaricia est vraiment décevant à la fin de l'histoire.
    Un peu comme celui de Thorgal dans le tome 34.
    Sur ce point là, je suis assez triste de voir que l'esprit de la série se perd mais j'ai hâte d'arriver aux tomes suivants, pour connaître le dénouement et revoir la famille réunie.
    Les dessins sont très beaux, comme toujours dans la série Thorgal.

davoustmassena Le 23/05/2013 à 20:00:41

J’ai trouvé l’histoire de Louve très sympa, sauf la fin où Aaricia est assez décevante pour ma part, dommage, je trouve que ça fait un peut tache. Sinon l’aventure est chouette, de l’action, du sacrifice, de l’ingéniosité, pleins d’ingrédients qui rend l’histoire attrayante.

davoustmassena Le 23/05/2013 à 19:59:51

Très sympa ! La quête proposée à Louve est très originale. J’aime bien lorsque les personnages font des rencontres avec des Dieux ou des demi-dieux. Cette fois-ci l’adversaire (Fenrir) a l’air coriace mais on connaît le dénouement que dans le prochain tome, enfin je crois. Très chouette (c’est le cas de le dire) !

Aelindel Le 22/05/2013 à 10:07:20

Album assez prenant qui nous pousse à poursuivre nos aventures avec Louve. Si ce n'est un bémol de taille:
    Je réprouve tout comme Meothed le comportement d'Aaricia qui perd ici toute sa substance par rapport à l'ensemble de la série. Entre incohérence et racourcis faciles, j'ai été "choqué" tout comme Louve à la fin de l'album.
    Mais bon nous verrons bien si cela servira l'intrigue narrative de la série...

Meothed Le 15/05/2013 à 09:07:26

Album assez fidèle à la série original mais :
    1°) Des références aux autres personnages de la série sans réel intérêt - on a l'impression que le scénariste a essayé d'en caser le plus possible sans vraiment se demander pourquoi
    2°) Le comportement d'Aaricia vis à vis de l'absence de Thorgal complètement incohérent avec celui qu'elle a eu tout au long de la série (mention spéciale pour les dernières pages).

cachou Le 12/05/2013 à 15:04:57

J'y peut rien, mais j'apprécie toujours autant l'univers de Thorgal et donc ce 3ème tome de Louve.
    Je me demande bien comment tous cela vas se terminer?

cachou Le 30/11/2012 à 19:29:24

Comme pour le 3è Kriss de Valnor, le début est moyen puis l'histoire devient vraiment sympas. Je serrais vraiment curieux de voir comment Sente vas t'il mettre tout cela en place dans le 34è Thorgal? Car ces 2 séries parrallèles, vont très certainement se rejoindres dans la série mère se qui n'est pas pour me déplaire.

davoustmassena Le 10/04/2012 à 02:04:05

J'ai trouvé l'histoire assez sympathique où Louve décide de venir en aide à un loup martyrisé par des enfants. Cet acte l'amènera vers d'autres nouveaux horizons. La fin de ce chapitre laissera présager des péripéties encore plus complexes pour Louve et les siens dans les volumes qui vont suivre. Même si j'adore les œuvres de Van Hamme, je trouve que toutes ces extensions de séries font un peu commerciales. ça reste chouette.

gautama Le 04/11/2011 à 20:57:05

Avec ses séries en parallèle, on peut s attendre a tout, mais, la le premier album est très sympa!!!
    Et comme la fin demande explication on va attendre le deuxième.

cachou Le 02/11/2011 à 17:13:33

Cet autre album des mondes de Thorgal est tout aussi bien.
    On y deécouvre une Louve qui réussie à parler avec les animaux notement les loups.
    Le dessin est très proche de celui de Rosinski avant qu'il se mettent en couleur direct.
    J'ai hate de connaitre la suite, tellement l'histoire m'a plu.