Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Jozef

Visualiser les 30 avis postés dans la bedetheque
    Jozef Le 25/08/2021 à 17:51:37
    Servitude - Tome 6 - Livre VI - Shalin (Seconde partie)

    Il manque plusieurs choses à cette série pour en faire l'une de mes favorites. Je trouve qu'on a du mal à s'attacher aux personnages qui sont assez nombreux et pas complètement nuancés graphiquement. La couleur sépia (pourtant originale) n'aide pas vraiment...
    Le scénario est complexe, du moins l'univers développé est riche, et aurait gagné à être épuré (une civilisation de moins par exemple ou une narration moins morcelée). Parfois, je me demandais où se situait l'action, pourquoi les personnages étaient à cet endroit, d'où vient celui-ci, où va celui-là, mais c'est peut-être moi l'idiot !!! :-)
    Je regrette l'apparition si courte des Dragons... Beaucoup de questions sans réponses. Les dernières planches colorisées permettent enfin de respirer tant j'étais concentré pour comprendre certaines actions (je parle pour l'ensemble de la série) ! Le graphisme est magnifique, certes, mais la bande-dessinée c'est aussi cette succession de cases, de plans justes, de scènes placées stratégiquement, qui nous permettent de comprendre sans nous casser le crâne ! Et là, il manque quelque chose... ce petit truc qu'on d'autres auteurs pour nous faciliter la lecture. Mais c'est peut-être le scénariste qui réalise le découpage !
    Vivement en tout cas un album couleur de Bourgier !!!! çà va décoiffer !!! Bref, une excellente série mais plusieurs lectures seront nécessaires (sans oublier les chants et autres appendices) pour bien tout saisir.

    Jozef Le 25/08/2021 à 00:49:23
    Servitude - Tome 4 - Livre IV - Iccrins

    La lecture est fastidieuse et trop de détails tuent la lisibilité ! On se retrouve parfois avec treize cases par planche !!! C'est trop, loin de la clarté du premier tome. Et la narration ou/et la composition des planches est parfois confuse... De plus, s'il faut lire des annexes pour saisir un récit c'est que celui-ci n'est pas suffisamment clair selon moi. L'histoire devrait se suffire à elle-même. Dommage de ne pas retrouver les dragons, dommage l'abondance de personnages. Le dessin est sublime et l'univers original mais il manque de la clarté dans tout ça.

    Jozef Le 14/03/2021 à 14:59:33
    Terra prohibita - Tome 1 - Premier acte

    Je dois être un peu demeuré (ou trop fatigué lors de sa lecture) car je n'ai franchement pas suivi l'intrigue... Le scénario de Filippi m'a semblé mal agencé et malgré un dessin splendide de Laumond, j'ai eu du mal à comprendre. Gros défaut de pas mal de BD actuelles, la finesse extrême du graphisme qui une fois réduit devient illisible...

    Jozef Le 14/03/2021 à 14:53:20
    Conan le Cimmérien - Tome 11 - Le dieu dans le sarcophage

    Une enquête criminelle dans l'univers de Conan... Franchement çà manque de panache ! Très ennuyeux cet album...
    Civiello, quant à lui, est désormais à ranger dans les illustrateurs pour enfants... On est bien loin de la Graine de Folie ou Korrigans.

    Jozef Le 26/12/2020 à 16:47:48

    Un scénario plutôt intéressant sur un futur possible. Un ou deux renversements de situations bienvenus. Un regard touchant sur le rapport entre l'homme et les robots. Graphiquement j'ai eu un peu de mal surtout les couleurs ainsi que la composition des planches trop répétitive (6 cases par planche dont certaines parfois assemblées histoire de varier et des bulles sans âme, on dirait un logiciel pour BD ).

    Jozef Le 26/12/2020 à 16:32:01
    (AUT) Giraud / Moebius - Tome 9 - 40 days dans le désert B

    A moins d'être fan absolu de Moebius, vous pouvez économiser 30€... Les textes, quand on arrive à les lire, manquent cruellement de poésie et l'humour n'a jamais vraiment été le point fort de Moebius à mon goût. Graphiquement c'est splendide mais le format (22,5x15,5cm) m'empêche d'en profiter pleinement... Les derniers dessins en couleur sont superbes. C'est marrant d'avoir mis cet auteur sur un piédestal alors que beaucoup de dessinateurs font largement aussi bien et restent moins connus (Bess, Lepage, Boucq, Rossi, etc...)

    Jozef Le 07/12/2020 à 20:06:28
    Deepwater Prison - Tome 3 - Évasion

    Après relecture, je trouve l'ensemble de cette série vraiment moyenne. L'histoire est correcte mais les planches de Raffaele sont franchement mauvaises (ou bâclées au choix). En même temps, Bec tartine un peu trop et ce doit être difficile pour un dessinateur de tout caser... Trop de séries en même temps, il est impossible que les auteurs puissent pondre aussi rapidement du travail de qualité.

    Jozef Le 07/12/2020 à 19:54:24
    Un putain de salopard - Tome 2 - O Maneta

    Loisel a une qualité indispensable : la lisibilité. Toutes ses oeuvres sont agréables à lire et c'est pour moi la qualité première d'une bonne BD. Chaque dessinateur qui a travaillé avec lui suit ce mouvement et Olivier Pont est particulièrement talentueux. Chaque planche, chaque case, chaque plan, est pensé (normal me direz-vous !) pour faciliter la lecture.
    L'histoire est prenante avec un petit mélange d'aventure, de romance et de fantastique... Et bien entendu, à la fin de l'album on ne pense qu'à une chose : la suite !!!
    Bravo.

    Jozef Le 07/12/2020 à 19:44:00
    Gung Ho - Tome 5 - Mort Blanche - Édition DELUXE 5.1

    L'une de mes séries favorites ! On arrive au final et franchement je ne pense pas que çà va se terminer en happy-end cette histoire ! :-D Malheureusement, je ne pense pas non plus que l'on puisse obtenir en 56 planches beaucoup d'explication sur la présence des rippers sur Terre, sur les autres colonies ou états qui ont survécu. Il y a un petit côté huis-clos mais qui crée une ambiance (c'est parfois bon d'imaginer les choses plus que de tout savoir...). Vivement (snif) le dernier tome !

    Jozef Le 07/12/2020 à 19:35:07
    Retour sur Aldébaran - Tome 3 - Épisode 3

    Un peu déçu par ce cycle. Très bavard et assez linéaire. Des révélations sont données juste à la fin mais sans être apportées par un mystère comme dans les précédents cycles. Dommage car il y avait moyen de développer cette idée sur nos origines (je ne veux pas spoiler) au fur et à mesure des albums. J'ai l'impression que Léo s'est débarrassé rapidement de tout çà pour finir son cycle en ne s'intéressant sur 3 albums qu'à la rencontre de Manon et Kim ainsi que Sam et son histoire familiale pas très intéressante...

    Jozef Le 19/11/2020 à 12:17:00

    Aussitôt embarqué, j'ai eu envie de connaître le dénouement ! Le suspense s'installe doucement avec quelques fausses pistes et les personnages sont attachants tant dans leurs dérives que leur simplicité. Le trait est propre (trop ?) et le graphisme tend vers le manga. Les expressions sont assez justes. Un bon scénario qui peut-être retombe un peu vers la fin pour finalement créer une ambiguïté étrange à la dernière page. Que penser ?

    Jozef Le 19/11/2020 à 12:02:20

    Après avoir lu les critiques ci-dessous, je ne saurai exprimer mieux mon sentiment. C'est un travail dantesque avec un style graphique personnel qui me marque à chaque coup. Une fois rentré dans l'histoire, j'ai été déconnecté de la réalité quasiment jusqu'à la fin de l'album ! J'avoue une petite pause repas quand même car il est long ! :-) Pour moi c'est un chef d'oeuvre. Je n'ai pas besoin de grandes explications psychologiques, de théories scientifiques parfaitement maîtrisées, de réponses limpides sur notre avenir ou notre condition, j'ai juste envie de m'évader, d'en prendre plein les yeux et d'être ému. Et cet album a parfaitement rempli ce rôle... Beau travail, Mr Bablet !

    Jozef Le 25/10/2020 à 01:00:30

    J'adore ! Des situations absurdes et hilarantes. Mais comment font-ils ? Franchement très fort. Et je voudrais dire aussi...

    Jozef Le 25/10/2020 à 00:37:54
    Le serpent et la Lance - Tome 1 - Acte 1 - Ombre-montagne

    Un sacré boulot au niveau graphique même si je souffre de la finesse excessive du trait de la planche réduite. C'est vraiment très fin, presque trop pour moi. Je trouve les scènes nocturnes surtout en intérieur difficiles à lire lié au choix des couleurs de Li. Sinon, c'est bien mené. Il faut bien retenir les noms ! J'ai pas saisi les dix dernières planches... A voir comment tout cela va évoluer. Le DVD sur la création de l'album est à découvrir.

    Jozef Le 28/09/2020 à 12:01:55

    Graphiquement c'est splendide et très fin, par contre le scénario ne m'a pas transcendé... Beaucoup de textes inutiles "Oh mais dois-je suivre cet homme ? Oui je le suis, c'est étrange je ne comprends pas pourquoi je le suis..." Un sens de lecture des bulles pas toujours évident. Bref, c'est usant. J'ai toujours trouvé l'histoire de Druuna assez moyenne. Ici, rien de nouveau (et pas de sexe pour les amateurs ! Désolé ) mis à part de beaux dessins et un joli cahier graphique en fin d'album.

    Jozef Le 25/09/2020 à 18:15:49
    Walking Dead - Tome 33 - Épilogue

    Une conclusion bien menée, sans grandes surprises, à part celle du numéro précédent. Mais pouvait-il en être autrement ? Beaucoup de questions sur l'humanité, sur nos forces et nos faiblesses dans l'adversité. Un dessin lisible qui facilite la lecture. Des personnages attachants. Une grande saga !
    J'aurais aimé la voir se terminer un peu avant, en tout cas, ne compter que 20/25 volumes car il y a eu des longueurs et des redondances... Je pensais également au départ qu'on en saurait un peu plus sur la cause de cette "épidémie" mais non, çà n'était pas le sujet de cette série...
    Félicitations aux auteurs d'avoir osé et su achever leur oeuvre qui en devient de ce fait quasi mythique.

    Jozef Le 18/09/2020 à 15:53:06
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 1 - Traitement négatif

    Le tueur est de retour ! Quel plaisir de retrouver les pensées pertinentes de notre héros. Les dessins sont bons mais les couleurs moins chaudes et contrastées que les albums précédents. L'intrigue est simple et on est vite embarqué dans cette nouvelle histoire. J'avais peur d'une suite quand Matz en personne me l'avait confié en 2018 (ou 2017... j'ai un doute) mais je ne suis pas déçu.

    Jozef Le 18/09/2020 à 13:00:45

    Une série qui commence à me lasser, beaucoup de textes, de cases minuscules, de planches chargées et sans contrastes... On ne sait pas trop à quel public s'adressent ces aventures. C'est enfantin et pourtant adulte. Beaucoup d'allers-retours Terre-Lune-Mars. Je prône la simplicité, la clarté et ici çà commence à manquer. Je me dois sans doute de relire l'ensemble à tête reposée...

    Jozef Le 18/09/2020 à 11:57:42
    Carthago - Tome 10 - L'abîme regarde en toi

    Comme toutes les séries de Bec, un départ excellent, des idées géniales et prenantes, des personnages intéressants mais bien vite, çà s'essouffle, c'est redondant, c'est ennuyeux... Quel dommage ! Il faut savoir s'arrêter et construire un scénario sur 6 ou 8 tomes. Bunker fonctionne très bien en 5 tomes.
    Personnellement, Donovan lié à jamais au centenaire des Carpates et les allers-retours passé-présent autour de Lou, je commençais à me perdre. Heureusement, ils ont enfin pensé à du sépia pour différencier les époques !
    C'est bâclé, tout arrive d'un coup sur cet album alors qu'on a traîné en longueur sur les derniers... Le dessin est également réalisé à la va-vite.
    Personnellement, j'aimais dans les deux premiers albums le mystère d'une découverte incroyable, quasi surnaturelle. Il fallait rester sur notre équipe qui avance de surprises en surprises vers cette ancienne civilisation sous-marine. C'était parfait. Simple et efficace. Mais Bec développe trop, comme dans Prométhée, çà en devient indigeste. Des personnages inutiles (le frère de Feiersinger, la journaliste, la copine de Donovan).
    Et dire que çà va continuer...
    Pareil pour Olympus Mons. Et il relance encore deux séries, Crusaders et Labyrinthus. Rarement, quantité rime avec qualité malheureusement. Christophe Bec, l'hyper-actif de la bande-dessinée !!!

    Jozef Le 11/09/2020 à 09:25:24

    Un dessin moyen, des couleurs affreuses, une histoire un peu confuse sans grand intérêt et c'est un premier tome donc on reste sur sa fin... Moebius est décédé en 2012. Il fallait laisser le mythique personnage d'Arzach à sa place dans les années 70.

    Jozef Le 19/03/2020 à 01:16:41
    Encyclomerveille d'un tueur - Tome 1 - L'Orphelin de Cocoyer Grands-Bois

    Ségur est l'un des dessinateurs les plus talentueux de la bande-dessinée actuelle. Une composition fouillée, des couleurs flamboyantes, un style unique... Quand j'ai su qu'il sortait un nouvel album après le Roi des méduses j'ai foncé ! Un scénario original et onirique autour de la mort et des esprits. Bien mené. Quand j'ai appris plus tard que la suite ne sortirait jamais j'ai cru que j'allais envoyer une lettre aux éditions Delcourt. Honteux tout simplement. J'imagine que les ventes n'étaient pas suffisantes mais ce mépris pour ses auteurs et les lecteurs est affligeant. En plus, il me semble que c'était prévu en 3 tomes seulement... Qui plus est, plus de nouvelles de ce dessinateur !

    Jozef Le 19/03/2020 à 01:02:08
    Un putain de salopard - Tome 1 - Isabel

    Le dessin est splendide et dynamique. De très belles planches avec des cadrages variés à chaque case, une leçon pour les jeunes auteurs de BD ! Inspirant en tout cas. Scénario plutôt frais qui recèle des surprises et une suite intéressante... A découvrir

    Jozef Le 19/03/2020 à 00:53:46
    Thorgal - Tome 23 - La cage

    Si vous découvrez Thorgal, vous pouvez vous arrêter à cet album ! Non pas qu'il soit excellent mais il termine le cycle de Shaïgan et propose une fin aux péripéties de la famille Aegirsson. La série restera intacte et mythique ! Ensuite... vous pouvez essayer mais je vous aurais prévenu ! :-)

    Jozef Le 19/03/2020 à 00:26:52

    Bon, çà y est, après avoir lu cet album, j'ai remis en vente Louve et La Jeunesse... Sauf deux titres, "Slive" et "Le Drakkar des glaces" dédicacé par Surzhenko qui est un auteur adorable ceci dit en passant. Je trouve le dessin de Vignaux bien meilleur même si le dernier Thorgal est assez moyen scénaristiquement. La composition des planches ici est trop simpliste, pas aérée, pas originale selon moi. De plus, développer des histoires passées entre l'enfant des étoiles et la magicienne trahie est périlleux... Il y a peu de révélations à faire. Bref, on s'ennuie... Viendra le jour où j'aurai le courage de revendre tous mes Thorgal à partir du tome 24 ainsi que les Kriss... C'est triste pour une série mythique.

    Jozef Le 20/12/2019 à 13:09:18

    Coup de coeur absolu pour cet album. Le dessin est sublime (quelles couleurs !) et l'histoire émouvante. Tout en finesse et douceur. Une perle rare au milieu de tant de bandes-dessinées...

    Jozef Le 01/12/2019 à 18:40:39
    Le reste du monde - Tome 4 - Les enfers

    Une bonne série mais qui traîne un peu et aurait pu se résumer à 3 tomes. J'aime le côté sombre de notre monde qui vacille, cependant, la voix-off qui représente la mort (il me semble ou l'épidémie, bref) m'a un peu lassé et m'a paru inutile. La fin reste ouverte... donc ok pour une suite sinon c'est un peu l'effet pétard mouillé. On n'apprend rien...

    Jozef Le 01/12/2019 à 18:31:21
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 5 - Derniers frimas de l'hiver

    Fin de cycle ? Aïe ! Je redoute pas mal ces séries par cycle qui s'essoufflent et s'enlisent. Bref, cette série est excellente, une histoire intelligente, poétique et folle ! Dessins splendides (n'hésitez pas à découvrir les autres séries d'Andreae !) et un scénario bien mené. ATTENTION SPOIL ! Seul regret, la fin qui est pour moi trop mièvre. J'aurais aimé quelque chose de plus dramatique, douloureux ou mystérieux... Je trouve que çà manque de force.

    Jozef Le 01/12/2019 à 18:16:31
    Thorgal - Tome 37 - L'Ermite de Skellingar

    Un dessin impeccable (çà fait du bien) mais on est loin des cycles de Brek Zarith et Qâ... Plus de figures emblématiques, de personnages attachants, de vrais ennemis avec du caractère. Pour moi, fan de la première heure, Thorgal se meurt depuis le tome 24 après un tome 23 (La cage) qui aurait pu clore les aventures et rendre cette série absolument mythique. Le seul tome qui avait une chance de relancer la série était le Royaume sous le sable avec le retour du peuple des étoiles malheureusement bâclé en un tome très moyen...

    Jozef Le 24/10/2019 à 13:50:41
    La horde du Contrevent - Tome 2 - L'Escadre frêle

    Excellent ! Un deuxième tome toujours aussi prenant. Le dessin et les couleurs sont superbes (mais peut-être légèrement moins bons que sur le premier titre, je pinaille on est d'accord). Sans connaître le roman dont la BD s'inspire, je trouve cet univers passionnant et on a envie de savoir comment tout cela va aboutir ! Quel destin pour la horde ? Quel est le secret du vent au-delà de l'Extrême-Amont ? Quelques questions de logique subsistent pour le moment et j'attends d'en savoir plus...

    Jozef Le 24/10/2019 à 12:31:38
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    On ne peut que féliciter le travail de l'auteur au niveau graphisme/couleurs sur cet album, c'est superbe. Cependant, j'ai trouvé certaines planches trop confuses, certaines cases trop détaillées, du coup l'oeil ne sait pas où se poser. J'ai du m'arrêter plusieurs fois pour piger le sens des phylactères ou qui fait quoi, qui dit quoi... et c'est dommage. Pour ma part, une bonne BD comme un bon film doit se lire sans interruption. En fait, comme beaucoup de BD actuelles, à l'impression, le dessin devient parfois tellement fin qu'on ne perçoit plus rien. La lisibilité est selon moi primordiale dans la réalisation d'une BD. L'histoire reste sympathique, l'humour est gentil, les pubs n'ont pas un intérêt incroyable mais c'est original. Un bon album à découvrir.