Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Jozef

Visualiser les 49 avis postés dans la bedetheque
    Jozef Le 13/03/2024 à 23:48:42

    Impossible d'aller au bout. C'est en lisant la chronique que j'ai saisi l'histoire... Je n'ai pas compris la relation père-fils. Ni vraiment le réel du cauchemar. Le personnage principal a toujours une expression enjouée bizarre. Pas assez clair pour moi dans l'émotion suggérée.
    Et pourtant, j'aime beaucoup le travail de Manu Larcenet. Même ses premiers titres. Mais celui-ci n'a pas fonctionné pour moi. Tant pis...

    Jozef Le 08/03/2024 à 17:20:28
    La part merveilleuse - Tome 3 - La tête de Melek

    Petite déception sur l'évolution de la série.
    Le premier tome commençait vraiment bien avec un postulat assez original et qui ouvrait à d'intéressantes possibilités scénaristiques malheureusement mal exploitées. C'était poétique, étrange, cruel, parfois "gore" même avec un dessin "gentil". Cependant, on finit par tourner en boucle, avec l'arrivée de personnages plutôt inutiles et des dialogues qui frisent le ridicule. J'ai eu l'impression que c'était "mal joué" avec un côté autiste. De plus, beaucoup de dialogues "jeunes" sont grossiers et n'apportent pas grand chose.
    Bref, cela finit sans révélation, avec une gentille philosophie sur l'amour en chacun de nous pour sauver le monde. Mais, l'histoire manque d'intensité. Dommage car il y avait de quoi faire une BD passionnante en développant les capacités des Toutes (choix du nom assez moyen) et les interactions avec les humains ainsi que le conflit destruction/protection de cette nouvelle espèce extra-terrestre.
    Graphiquement, c'est assez plat, les bulles collent parfois au texte, personnages inexpressifs, et choix de moments forts mal placés dans la planche. Normalement, on amorce une surprise en fin de planche à droite et ceci nous donne envie de tourner la page. Ici, tu tournes la page et tu aperçois un moment décisif à droite qui te ruine ta lecture.

    J'avoue, je suis un peu dur, la série mérite d'être lue, mais après un premier tome bien mené, je m'attendais à quelque chose de plus maîtrisé et étonnant.
    Dans ce type d'univers bizarre, je vous conseille plutôt Poussière de Geoffroy Monde ou Aâma de Frederik Peeters.

    Jozef Le 23/02/2024 à 16:33:44
    Nottingham - Tome 3 - Robin

    J'avais croisé Dellac en festival. Il me semblait que c'était une trilogie... Apparemment, la série est toujours en cours. Bref, ce sera sans moi. C'est con, j'ai une dédicace sur le premier tome :-)

    J'ai trouvé l'ensemble assez brouillon. Autant dans le scénario que la composition de planches que les couleurs. Ce n'est pas mauvais mais je trouve cette histoire mal menée. Il aurait été plus judicieux de garder l'identité secrète de Robin pour ensuite la découvrir. Garder un mystère. Les personnages manquent un peu de caractère même si le dessin est bon.

    En fait, il y a pléthore de bons dessinateurs actuellement et la différence se fait dans l'originalité, la lisibilité ou les couleurs.
    Ici, on est sur un très bon niveau graphiquement mais assez conventionnel.

    Jozef Le 21/02/2024 à 23:39:03
    Nottingham - Tome 1 - La Rançon du roi

    Je me suis un peu perdu à la lecture de ce premier tome... J'ai l'impression d'être idiot car il m'a fallu arriver au 2ème de couverture pour comprendre que le shérif c'est Robin des Bois et non un gars avec une capuche qui est en fait Marianne qui est en fait... Bref, je vais voir comment cela se poursuit au tome suivant !!!
    Graphiquement c'est bien mené par contre.

    Jozef Le 09/02/2024 à 12:17:51
    Le château des Animaux - Tome 3 - La Nuit des justes

    Graphiquement c'est splendide mais je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire... J'ai peiné à lire les textes assez petits. J'aimerais pouvoir développer mais rien ne vient... Peut-être relire cette série à un autre moment !

    Jozef Le 09/02/2024 à 12:03:43
    Blacksad - Tome 7 - Alors, tout tombe - Seconde partie

    Bon scénario mais graphiquement, je trouve qu'on perd la virtuosité des premiers albums. C'est assez conventionnel finalement et presque trop fourni, mais comment garder la fraîcheur des débuts ?
    Le choix des animaux est toujours savoureux.
    (honte à moi j'ai oublié qui est Alma !!! J'aurais du relire les précédents tomes...)

    La série est bien sûr, incontournable !

    Jozef Le 09/02/2024 à 11:48:46
    Mécanique céleste - Tome 2 - La source

    Un peu long et répétitif (le premier tome souffrait déjà de quelques longueurs...) malgré de superbes dessins et mises en couleur originales. Sacré taf quand même !
    J'ai préféré le tome 1 plus accès sur l'humour et la détente. Ici, on vit presque un huis-clos sur 130 pages et c'est usant.

    Jozef Le 09/02/2024 à 11:30:31
    Thorgal Saga - Tome 2 - Wendigo

    Cet album, je n'ai pu le ranger de manière habituelle dans ma bibliothèque... obligé de le poser de face pour contempler sa splendide couverture (l'édition simple, j'entends) !
    Corentin Rouge a fait un sacré boulot sur la composition de ses planches !!! C'est splendide ! J'ai d'ailleurs commencé à découvrir ses autres albums.
    Le scénario nous offre une aventure qui méritait peut-être un peu plus de suspense... Découvrir le Wendigo petit à petit plutôt qu'immédiatement en début d'album. Créer du mystère. Egalement autour du personnage Birkäa.

    Bref, c'est un excellent deuxième opus que nous servent ces deux auteurs et j'ai eu une légère déception de découvrir les deux suivants en fin d'album. Yann et Surzenkho qui sont déjà sur la série Thorgal (ou les mondes de) n'ont pas vraiment fait leurs preuves... En tout cas, Surzenkho (auteur adorable je précise) devra se surpasser et confier la couleur (son point faible selon moi) à quelqu'un d'autre pour rivaliser avec les deux premiers tomes.

    J'aimerais bien un album retraçant les origines du peuple des étoiles (même si Thorgal en serait peut-être absent). Les tomes 26 et 39/40 n'ont clairement pas été à la hauteur du sujet...

    Jozef Le 10/01/2024 à 20:11:23
    Transmetropolitan (Urban Comics) - Tome 1 - Année un

    J'en avais entendu parler. On me l'avait conseillé.
    J'ai tenu 20 pages...
    Pour moi c'est illisible ! Trop vieux sans doute pour lire un texte aussi petit (j'ai pourtant de nouvelles lunettes !). Composition des planches où l'œil ne sait pas où se poser. Couleurs criardes. Impossible de rentrer dans cette histoire où l'on semble parachuté sans préambule... La préface semblait pourtant annoncer du lourd.
    Dommage.

    Jozef Le 06/01/2024 à 10:55:27
    Elecboy - Tome 4 - Le mur du temps

    La qualité graphique de cette série est indéniable. Les couleurs sont splendides et les effets visuels soignés. Par contre, j'ai été tantôt absorbé par l'intrigue au premier tome et tantôt détaché au fil des suivants.
    Il manque une certaine simplicité. Je ne sais pas si c'est le découpage mais ce n'était pas assez fluide pour moi. Je pense qu'il aurait été intéressant de n'avoir que le conflit entre clans humains et éventuellement notre personnage principal qui se révèle un androïde.
    Ou alors le conflit Humains vs Intelligence Artificielle avec un final explosif.

    Mon enthousiasme est plutôt pour l'excellent travail graphique de l'auteur que pour le scénario qui me laisse quelque peu dubitatif...

    Jozef Le 22/12/2023 à 18:04:21
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 5 - La Face cachée de l'abîme

    Une série qui ne faiblit pas !
    Ces réflexions qui parcourent l'esprit du tueur et en font la marque de fabrique de la série sont toujours pertinentes, j'adore ! Et j'avoue rejoindre pas mal de ces analyses ou constats de notre société, de notre civilisation, de notre Histoire. Difficile de ne pas se répéter mais Matz s'en sort bien et parfois enfonce le clou, fouille l'absurdité de nos existences, se délecte de nos déviances ! Même si, la tristesse, l'impuissance et la colère nous envahissent quand on compare avec la vraie vie...
    Une série intelligente çà fait du bien.
    Le dessin, dont une bonne partie, voir la totalité, semble traité à l'ordinateur apporte tantôt de sublimes effets (un peu à la Gung Ho), tantôt des maladresses. Par contre, c'est toujours ultra lisible, très aéré, avec de grandes cases, compositions qui, pour moi, se font rares dans la BD actuellement.
    Un régal !

    Jozef Le 13/12/2023 à 20:02:05

    Christophe Bec de retour au dessin c'est toujours un régal ! (Apparemment, on le retrouvera pour un prochain Thorgal Saga... j'ai vraiment hâte)
    J'aime beaucoup les univers de Bec, même si je n'ai pu suivre jusqu'au bout certaines séries...
    On retrouve la beauté et la froideur de Sanctuaire et Bunker.
    Un trait incisif et hachuré, parfois presque comme un croquis s'il n'y avait pas la couleur. Un album d'anticipation original de par sa forme, alternant BD, écrits et Artbook. Un bel ouvrage !
    Mais c'est surtout une mise en garde.
    N'oublions pas cette terre magnifique que l'on détruit depuis des décennies, voir des siècles, au profit d'une technologie alléchante, démesurée et mortifère.
    Un album qui pourrait être tragiquement visionnaire...

    Jozef Le 06/11/2023 à 19:57:24

    Coup de coeur !
    J'ai attaqué la lecture et finalement lu d'une traite cet album (plus de 200 pages quand même !). Une oeuvre vraiment touchante (j'avoue, j'ai versé quelques larmes).
    J'ai été ému en m'immergeant dans cette histoire de déracinement, de rencontres entre les peuples, de cruauté, d'amour... Simple et bien mené avec un dessin expressif tantôt amusant tantôt émouvant.
    On sent l'implication totale de l'auteure.
    Bravo

    Jozef Le 06/11/2023 à 19:44:08
    Thorgal - Tome 41 - Mille yeux

    Thorgal fut une série mythique durant une bonne vingtaine d'albums et depuis le tome 24 a tendance à se perdre dans des histoires bien fades... Depuis la reprise Vignaux au dessin, nous avons au moins des planches qui tiennent la route. Les mimiques de Thorgal lui donnent un air plus jeune mais çà reste correct. Le récit, imprégné de légendes nordiques est plaisant. Il manque réellement une trame dramatique comme on a pu en connaître sur les trois cycles (Brek Zarith, Qâ et Shaïgan) des premiers albums. Et pour cela oser éventuellement se séparer de personnages iconiques ou en créer de nouveaux. Plus de mystères, de réels rebondissements, d'intrigues et de tensions dramatiques.
    Ce n'est toujours pas le cas ici...

    Jozef Le 20/02/2023 à 12:28:35

    Oh ! Quelle bonne idée ! Vu le prix exorbitant des volumes à l'unité ou de l'intégrale (sur papier-cigarette), je l'attendais depuis un moment celui-là ! Vite je commande... Au moins, je l'aurai complet.

    Jozef Le 20/02/2023 à 12:12:20
    Thorgal Saga - Tome 1 - Adieu Aaricia

    En préambule, si vous êtes, tout comme moi, un fan absolu de Thorgal, je vous conseille comme cadeau les intégrales N&B, parues chez Niffle. Les quatre premières évidemment puisque, après le tome 23, la série n'a plus grand intérêt... Vous apprécierez le travail sublime de Rosinski surtout sur les cycles Brek Zarith et Qâ. Honnêtement, pour moi, par sa composition des planches, la finesse de son trait et la maîtrise du clair-obscur surtout en scènes nocturnes, juste le meilleur dessinateur de sa génération.
    Bon. Thorgal Saga...
    Essayons de voir cette nouvelle série comme un hommage plus qu'un projet purement commercial. Robin Recht a un graphisme qui se prête totalement à cet univers, proche du trait de Rosinski, la lecture est vraiment agréable.
    Cependant, je ne comprends pas le postulat de départ ! Quelle est l'idée pour Thorgal, à ce stade, de revoir Aaricia ?!! Selon Niddhog "Tu pourrais de nouveau lui parler, la toucher, et même vivre à ses côtés, si tu le souhaites." Heu ? Retourner dans le passé si tu es âgé de 70 ans pour voir ta femme à 40 ans, ou pire, à 10 ans... Quel intérêt ? Si on se met réellement dans le personnage, plutôt sensé et juste, il est dans l'acceptation de la mort. Au pire, il se suicide...
    Je pense qu'il aurait été beaucoup plus intéressant de voir disparaître Aaricia agée sous les yeux d'un Thorgal âgé (un passé modifié par le fourbe Niddhog par exemple) et qu'il remonte le temps, aidé par un personnage, avec l'anneau, ou un dieu, afin de sauver Aaricia. Il y retrouverait son moi plus jeune. Et ensuite, coller avec le scénario de Recht et la fin proposée qui est forte.

    Du coup, je suis parti avec ce petit goût amer dans la bouche mais rattrapé par le bonheur de retrouver les personnages de la série.
    Qu'en sera-t-il de la suite ? Est-ce que çà va suivre le scénario de Recht ou une toute autre histoire ?
    A voir.

    Jozef Le 23/11/2021 à 18:46:52
    Thorgal - Tome 39 - Neokóra

    Mon dieu ! Quasiment 25 ans que j'attendais cet album (depuis 1997 et le tome 23 - La cage) !!!
    Un retour aux sources (cf Tome 2 - l'île des mers gelées) et une possible ouverture sur le peuple des étoiles. Cher Yann (scénariste) prenez votre temps pour développer ce nouveau cycle !!! Van Hamme avait bâclé l'affaire dans le tome 26 - Le royaume sous le sable et j'étais dégouté (le rapport avec les atlantes, bof). Bref la série partait en vrille autant scénaristiquement que graphiquement...
    Vignaux assure au dessin bien qu'un manque de précision se fait sentir dans le trait. Mais on est proche des premiers Thorgal.
    Aniel prend sa place en tant que personnage principal... à suivre.
    Par contre, point négatif : Kriss de Valnor paraît colérique et presque stupide alors qu'elle est toujours apparue comme intelligente, rusée et fourbe.
    En tout cas, quel plaisir de lire cet album !!! La couverture présageait déjà le meilleur... Merci !

    Jozef Le 02/11/2021 à 14:47:13
    Bootblack - Tome 1 - Tome 1

    Après l'excellent Giant, Mikaël revient avec Bootblack. Apparemment un troisième volet est prévu dans cet univers...
    Bref, sans avoir la verve de mes prédécesseurs pour commenter le scénario et les références aux films du genre, j'ai trouvé l'histoire passionnante et émouvante. Le dessin est juste monstrueux avec une recherche incroyable dans la variété des plans et des cadrages, dans le choix des couleurs, en gardant une lisibilité parfaite.
    C'est ce que j'appelle de la très bonne bande-dessinée !
    Bravo, on en redemande !!!

    Jozef Le 02/11/2021 à 14:35:32

    A l'inverse de la majorité, j'ai trouvé cet album ennuyeux. Compositions des planches sans grande originalité, dessins sans caractère (forcément, à plusieurs c'est chaud), scénario sans surprise, sans mystère ou suspense. Les bons points : une colorisation travaillée, des bonus intéressants et une couverture qui claque !
    A réserver aux fans inconditionnels de la série...
    J'étais pourtant devant Récré A2 et le Club Dorothée comme tous les actuels quadra mais je trouvais Goldorak redondant, ce n'était pas mon dessin-animé préféré. Un ranch tranquille, un Golgoth malveillant, Goldorak Go, astérohache et adieu le Golgoth ! Et la voix insupportable de Vénusia... Seuls les ennemis avaient du charisme.
    Denis Bajram, si vous pouvez poursuivre UW2 plutôt que perdre votre temps dans ce type de projet...
    Par contre, çà se vend bien, c'est positif pour les auteurs !

    PS : Vous êtes sûr que Dorison était au scénario ?

    Jozef Le 25/08/2021 à 17:51:37
    Servitude - Tome 6 - Livre VI - Shalin (Seconde partie)

    Il manque plusieurs choses à cette série pour en faire l'une de mes favorites. Je trouve qu'on a du mal à s'attacher aux personnages qui sont assez nombreux et pas complètement nuancés graphiquement. La couleur sépia (pourtant originale) n'aide pas vraiment...
    Le scénario est complexe, du moins l'univers développé est riche, et aurait gagné à être épuré (une civilisation de moins par exemple ou une narration moins morcelée). Parfois, je me demandais où se situait l'action, pourquoi les personnages étaient à cet endroit, d'où vient celui-ci, où va celui-là, mais c'est peut-être moi l'idiot !!! :-)
    Je regrette l'apparition si courte des Dragons... Beaucoup de questions sans réponses. Les dernières planches colorisées permettent enfin de respirer tant j'étais concentré pour comprendre certaines actions (je parle pour l'ensemble de la série) ! Le graphisme est magnifique, certes, mais la bande-dessinée c'est aussi cette succession de cases, de plans justes, de scènes placées stratégiquement, qui nous permettent de comprendre sans nous casser le crâne ! Et là, il manque quelque chose... ce petit truc qu'on d'autres auteurs pour nous faciliter la lecture. Mais c'est peut-être le scénariste qui réalise le découpage !
    Vivement en tout cas un album couleur de Bourgier !!!! çà va décoiffer !!! Bref, une excellente série mais plusieurs lectures seront nécessaires (sans oublier les chants et autres appendices) pour bien tout saisir.

    Jozef Le 25/08/2021 à 00:49:23
    Servitude - Tome 4 - Livre IV - Iccrins

    La lecture est fastidieuse et trop de détails tuent la lisibilité ! On se retrouve parfois avec treize cases par planche !!! C'est trop, loin de la clarté du premier tome. Et la narration ou/et la composition des planches est parfois confuse... De plus, s'il faut lire des annexes pour saisir un récit c'est que celui-ci n'est pas suffisamment clair selon moi. L'histoire devrait se suffire à elle-même. Dommage de ne pas retrouver les dragons, dommage l'abondance de personnages. Le dessin est sublime et l'univers original mais il manque de la clarté dans tout ça.

    Jozef Le 14/03/2021 à 14:59:33
    Terra prohibita - Tome 1 - Premier acte

    Je dois être un peu demeuré (ou trop fatigué lors de sa lecture) car je n'ai franchement pas suivi l'intrigue... Le scénario de Filippi m'a semblé mal agencé et malgré un dessin splendide de Laumond, j'ai eu du mal à comprendre. Gros défaut de pas mal de BD actuelles, la finesse extrême du graphisme qui une fois réduit devient illisible...

    Jozef Le 14/03/2021 à 14:53:20
    Conan le Cimmérien - Tome 11 - Le Dieu dans le sarcophage

    Une enquête criminelle dans l'univers de Conan... Franchement çà manque de panache ! Très ennuyeux cet album...
    Civiello, quant à lui, est désormais à ranger dans les illustrateurs pour enfants... On est bien loin de la Graine de Folie ou Korrigans.

    Jozef Le 26/12/2020 à 16:47:48

    Un scénario plutôt intéressant sur un futur possible. Un ou deux renversements de situations bienvenus. Un regard touchant sur le rapport entre l'homme et les robots. Graphiquement j'ai eu un peu de mal surtout les couleurs ainsi que la composition des planches trop répétitive (6 cases par planche dont certaines parfois assemblées histoire de varier et des bulles sans âme, on dirait un logiciel pour BD ).

    Jozef Le 26/12/2020 à 16:32:01
    (AUT) Giraud / Moebius - Tome 9 - 40 days dans le désert B

    A moins d'être fan absolu de Moebius, vous pouvez économiser 30€... Les textes, quand on arrive à les lire, manquent cruellement de poésie et l'humour n'a jamais vraiment été le point fort de Moebius à mon goût. Graphiquement c'est splendide mais le format (22,5x15,5cm) m'empêche d'en profiter pleinement... Les derniers dessins en couleur sont superbes. C'est marrant d'avoir mis cet auteur sur un piédestal alors que beaucoup de dessinateurs font largement aussi bien et restent moins connus (Bess, Lepage, Boucq, Rossi, etc...)

    Jozef Le 07/12/2020 à 20:06:28
    Deepwater Prison - Tome 3 - Évasion

    Après relecture, je trouve l'ensemble de cette série vraiment moyenne. L'histoire est correcte mais les planches de Raffaele sont franchement mauvaises (ou bâclées au choix). En même temps, Bec tartine un peu trop et ce doit être difficile pour un dessinateur de tout caser... Trop de séries en même temps, il est impossible que les auteurs puissent pondre aussi rapidement du travail de qualité.

    Jozef Le 07/12/2020 à 19:54:24
    Un putain de salopard - Tome 2 - O Maneta

    Loisel a une qualité indispensable : la lisibilité. Toutes ses oeuvres sont agréables à lire et c'est pour moi la qualité première d'une bonne BD. Chaque dessinateur qui a travaillé avec lui suit ce mouvement et Olivier Pont est particulièrement talentueux. Chaque planche, chaque case, chaque plan, est pensé (normal me direz-vous !) pour faciliter la lecture.
    L'histoire est prenante avec un petit mélange d'aventure, de romance et de fantastique... Et bien entendu, à la fin de l'album on ne pense qu'à une chose : la suite !!!
    Bravo.

    Jozef Le 07/12/2020 à 19:44:00
    Gung Ho - Tome 5 - Mort Blanche - Édition DELUXE 5.1

    L'une de mes séries favorites ! On arrive au final et franchement je ne pense pas que çà va se terminer en happy-end cette histoire ! :-D Malheureusement, je ne pense pas non plus que l'on puisse obtenir en 56 planches beaucoup d'explication sur la présence des rippers sur Terre, sur les autres colonies ou états qui ont survécu. Il y a un petit côté huis-clos mais qui crée une ambiance (c'est parfois bon d'imaginer les choses plus que de tout savoir...). Vivement (snif) le dernier tome !

    Jozef Le 07/12/2020 à 19:35:07
    Retour sur Aldébaran - Tome 3 - Épisode 3

    Un peu déçu par ce cycle. Très bavard et assez linéaire. Des révélations sont données juste à la fin mais sans être apportées par un mystère comme dans les précédents cycles. Dommage car il y avait moyen de développer cette idée sur nos origines (je ne veux pas spoiler) au fur et à mesure des albums. J'ai l'impression que Léo s'est débarrassé rapidement de tout çà pour finir son cycle en ne s'intéressant sur 3 albums qu'à la rencontre de Manon et Kim ainsi que Sam et son histoire familiale pas très intéressante...

    Jozef Le 19/11/2020 à 12:17:00

    Aussitôt embarqué, j'ai eu envie de connaître le dénouement ! Le suspense s'installe doucement avec quelques fausses pistes et les personnages sont attachants tant dans leurs dérives que leur simplicité. Le trait est propre (trop ?) et le graphisme tend vers le manga. Les expressions sont assez justes. Un bon scénario qui peut-être retombe un peu vers la fin pour finalement créer une ambiguïté étrange à la dernière page. Que penser ?

    Jozef Le 19/11/2020 à 12:02:20

    Après avoir lu les critiques ci-dessous, je ne saurai exprimer mieux mon sentiment. C'est un travail dantesque avec un style graphique personnel qui me marque à chaque coup. Une fois rentré dans l'histoire, j'ai été déconnecté de la réalité quasiment jusqu'à la fin de l'album ! J'avoue une petite pause repas quand même car il est long ! :-) Pour moi c'est un chef d'oeuvre. Je n'ai pas besoin de grandes explications psychologiques, de théories scientifiques parfaitement maîtrisées, de réponses limpides sur notre avenir ou notre condition, j'ai juste envie de m'évader, d'en prendre plein les yeux et d'être ému. Et cet album a parfaitement rempli ce rôle... Beau travail, Mr Bablet !

    Jozef Le 25/10/2020 à 01:00:30

    J'adore ! Des situations absurdes et hilarantes. Mais comment font-ils ? Franchement très fort. Et je voudrais dire aussi...

    Jozef Le 25/10/2020 à 00:37:54
    Le serpent et la Lance - Tome 1 - Acte 1 - Ombre-montagne

    Un sacré boulot au niveau graphique même si je souffre de la finesse excessive du trait de la planche réduite. C'est vraiment très fin, presque trop pour moi. Je trouve les scènes nocturnes surtout en intérieur difficiles à lire lié au choix des couleurs de Li. Sinon, c'est bien mené. Il faut bien retenir les noms ! J'ai pas saisi les dix dernières planches... A voir comment tout cela va évoluer. Le DVD sur la création de l'album est à découvrir.

    Jozef Le 28/09/2020 à 12:01:55

    Graphiquement c'est splendide et très fin, par contre le scénario ne m'a pas transcendé... Beaucoup de textes inutiles "Oh mais dois-je suivre cet homme ? Oui je le suis, c'est étrange je ne comprends pas pourquoi je le suis..." Un sens de lecture des bulles pas toujours évident. Bref, c'est usant. J'ai toujours trouvé l'histoire de Druuna assez moyenne. Ici, rien de nouveau (et pas de sexe pour les amateurs ! Désolé ) mis à part de beaux dessins et un joli cahier graphique en fin d'album.

    Jozef Le 25/09/2020 à 18:15:49
    Walking Dead - Tome 33 - Épilogue

    Une conclusion bien menée, sans grandes surprises, à part celle du numéro précédent. Mais pouvait-il en être autrement ? Beaucoup de questions sur l'humanité, sur nos forces et nos faiblesses dans l'adversité. Un dessin lisible qui facilite la lecture. Des personnages attachants. Une grande saga !
    J'aurais aimé la voir se terminer un peu avant, en tout cas, ne compter que 20/25 volumes car il y a eu des longueurs et des redondances... Je pensais également au départ qu'on en saurait un peu plus sur la cause de cette "épidémie" mais non, çà n'était pas le sujet de cette série...
    Félicitations aux auteurs d'avoir osé et su achever leur oeuvre qui en devient de ce fait quasi mythique.

    Jozef Le 18/09/2020 à 15:53:06
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 1 - Traitement négatif

    Le tueur est de retour ! Quel plaisir de retrouver les pensées pertinentes de notre héros. Les dessins sont bons mais les couleurs moins chaudes et contrastées que les albums précédents. L'intrigue est simple et on est vite embarqué dans cette nouvelle histoire. J'avais peur d'une suite quand Matz en personne me l'avait confié en 2018 (ou 2017... j'ai un doute) mais je ne suis pas déçu.

    Jozef Le 18/09/2020 à 13:00:45

    Une série qui commence à me lasser, beaucoup de textes, de cases minuscules, de planches chargées et sans contrastes... On ne sait pas trop à quel public s'adressent ces aventures. C'est enfantin et pourtant adulte. Beaucoup d'allers-retours Terre-Lune-Mars. Je prône la simplicité, la clarté et ici çà commence à manquer. Je me dois sans doute de relire l'ensemble à tête reposée...

    Jozef Le 18/09/2020 à 11:57:42
    Carthago - Tome 10 - L'abîme regarde en toi

    Comme toutes les séries de Bec, un départ excellent, des idées géniales et prenantes, des personnages intéressants mais bien vite, çà s'essouffle, c'est redondant, c'est ennuyeux... Quel dommage ! Il faut savoir s'arrêter et construire un scénario sur 6 ou 8 tomes. Bunker fonctionne très bien en 5 tomes.
    Personnellement, Donovan lié à jamais au centenaire des Carpates et les allers-retours passé-présent autour de Lou, je commençais à me perdre. Heureusement, ils ont enfin pensé à du sépia pour différencier les époques !
    C'est bâclé, tout arrive d'un coup sur cet album alors qu'on a traîné en longueur sur les derniers... Le dessin est également réalisé à la va-vite.
    Personnellement, j'aimais dans les deux premiers albums le mystère d'une découverte incroyable, quasi surnaturelle. Il fallait rester sur notre équipe qui avance de surprises en surprises vers cette ancienne civilisation sous-marine. C'était parfait. Simple et efficace. Mais Bec développe trop, comme dans Prométhée, çà en devient indigeste. Des personnages inutiles (le frère de Feiersinger, la journaliste, la copine de Donovan).
    Et dire que çà va continuer...
    Pareil pour Olympus Mons. Et il relance encore deux séries, Crusaders et Labyrinthus. Rarement, quantité rime avec qualité malheureusement. Christophe Bec, l'hyper-actif de la bande-dessinée !!!

    Jozef Le 11/09/2020 à 09:25:24

    Un dessin moyen, des couleurs affreuses, une histoire un peu confuse sans grand intérêt et c'est un premier tome donc on reste sur sa fin... Moebius est décédé en 2012. Il fallait laisser le mythique personnage d'Arzach à sa place dans les années 70.

    Jozef Le 19/03/2020 à 01:16:41
    Encyclomerveille d'un tueur - Tome 1 - L'Orphelin de Cocoyer Grands-Bois

    Ségur est l'un des dessinateurs les plus talentueux de la bande-dessinée actuelle. Une composition fouillée, des couleurs flamboyantes, un style unique... Quand j'ai su qu'il sortait un nouvel album après le Roi des méduses j'ai foncé ! Un scénario original et onirique autour de la mort et des esprits. Bien mené. Quand j'ai appris plus tard que la suite ne sortirait jamais j'ai cru que j'allais envoyer une lettre aux éditions Delcourt. Honteux tout simplement. J'imagine que les ventes n'étaient pas suffisantes mais ce mépris pour ses auteurs et les lecteurs est affligeant. En plus, il me semble que c'était prévu en 3 tomes seulement... Qui plus est, plus de nouvelles de ce dessinateur !

    Jozef Le 19/03/2020 à 01:02:08
    Un putain de salopard - Tome 1 - Isabel

    Le dessin est splendide et dynamique. De très belles planches avec des cadrages variés à chaque case, une leçon pour les jeunes auteurs de BD ! Inspirant en tout cas. Scénario plutôt frais qui recèle des surprises et une suite intéressante... A découvrir

    Jozef Le 19/03/2020 à 00:53:46
    Thorgal - Tome 23 - La cage

    Si vous découvrez Thorgal, vous pouvez vous arrêter à cet album ! Non pas qu'il soit excellent mais il termine le cycle de Shaïgan et propose une fin aux péripéties de la famille Aegirsson. La série restera intacte et mythique ! Ensuite... vous pouvez essayer mais je vous aurais prévenu ! :-)

    Jozef Le 19/03/2020 à 00:26:52

    Bon, çà y est, après avoir lu cet album, j'ai remis en vente Louve et La Jeunesse... Sauf deux titres, "Slive" et "Le Drakkar des glaces" dédicacé par Surzhenko qui est un auteur adorable ceci dit en passant. Je trouve le dessin de Vignaux bien meilleur même si le dernier Thorgal est assez moyen scénaristiquement. La composition des planches ici est trop simpliste, pas aérée, pas originale selon moi. De plus, développer des histoires passées entre l'enfant des étoiles et la magicienne trahie est périlleux... Il y a peu de révélations à faire. Bref, on s'ennuie... Viendra le jour où j'aurai le courage de revendre tous mes Thorgal à partir du tome 24 ainsi que les Kriss... C'est triste pour une série mythique.

    Jozef Le 20/12/2019 à 13:09:18

    Coup de coeur absolu pour cet album. Le dessin est sublime (quelles couleurs !) et l'histoire émouvante. Tout en finesse et douceur. Une perle rare au milieu de tant de bandes-dessinées...

    Jozef Le 01/12/2019 à 18:40:39
    Le reste du monde - Tome 4 - Les enfers

    Une bonne série mais qui traîne un peu et aurait pu se résumer à 3 tomes. J'aime le côté sombre de notre monde qui vacille, cependant, la voix-off qui représente la mort (il me semble ou l'épidémie, bref) m'a un peu lassé et m'a paru inutile. La fin reste ouverte... donc ok pour une suite sinon c'est un peu l'effet pétard mouillé. On n'apprend rien...

    Jozef Le 01/12/2019 à 18:31:21
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 5 - Derniers frimas de l'hiver

    Fin de cycle ? Aïe ! Je redoute pas mal ces séries par cycle qui s'essoufflent et s'enlisent. Bref, cette série est excellente, une histoire intelligente, poétique et folle ! Dessins splendides (n'hésitez pas à découvrir les autres séries d'Andreae !) et un scénario bien mené. ATTENTION SPOIL ! Seul regret, la fin qui est pour moi trop mièvre. J'aurais aimé quelque chose de plus dramatique, douloureux ou mystérieux... Je trouve que çà manque de force.

    Jozef Le 01/12/2019 à 18:16:31
    Thorgal - Tome 37 - L'Ermite de Skellingar

    Un dessin impeccable (çà fait du bien) mais on est loin des cycles de Brek Zarith et Qâ... Plus de figures emblématiques, de personnages attachants, de vrais ennemis avec du caractère. Pour moi, fan de la première heure, Thorgal se meurt depuis le tome 24 après un tome 23 (La cage) qui aurait pu clore les aventures et rendre cette série absolument mythique. Le seul tome qui avait une chance de relancer la série était le Royaume sous le sable avec le retour du peuple des étoiles malheureusement bâclé en un tome très moyen...

    Jozef Le 24/10/2019 à 13:50:41
    La horde du Contrevent - Tome 2 - L'Escadre frêle

    Excellent ! Un deuxième tome toujours aussi prenant. Le dessin et les couleurs sont superbes (mais peut-être légèrement moins bons que sur le premier titre, je pinaille on est d'accord). Sans connaître le roman dont la BD s'inspire, je trouve cet univers passionnant et on a envie de savoir comment tout cela va aboutir ! Quel destin pour la horde ? Quel est le secret du vent au-delà de l'Extrême-Amont ? Quelques questions de logique subsistent pour le moment et j'attends d'en savoir plus...

    Jozef Le 24/10/2019 à 12:31:38
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    On ne peut que féliciter le travail de l'auteur au niveau graphisme/couleurs sur cet album, c'est superbe. Cependant, j'ai trouvé certaines planches trop confuses, certaines cases trop détaillées, du coup l'oeil ne sait pas où se poser. J'ai du m'arrêter plusieurs fois pour piger le sens des phylactères ou qui fait quoi, qui dit quoi... et c'est dommage. Pour ma part, une bonne BD comme un bon film doit se lire sans interruption. En fait, comme beaucoup de BD actuelles, à l'impression, le dessin devient parfois tellement fin qu'on ne perçoit plus rien. La lisibilité est selon moi primordiale dans la réalisation d'une BD. L'histoire reste sympathique, l'humour est gentil, les pubs n'ont pas un intérêt incroyable mais c'est original. Un bon album à découvrir.