Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Nottingham -1- La Rançon du roi
©Le Lombard 2021 Brugeas/Dellac
Parution le 22/01/2021. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 15/01/2021 (Dernière modification le 03/02/2021 à 17:47) par nubuc

Nottingham

1. La Rançon du roi

Une BD de et Benoît Dellac chez Le Lombard - 2021

01/2021 (22 janvier 2021) 54 pages 978-2-8036-8035-1 Grand format 414092

Les légendes se doivent d'être simples : Un héros a une part de secret. Un héros a un ennemi juré qu'il affronte incessamment. Pour le shérif de Nottingham, rien ne sera simple... car celui qui fait la loi peut aussi la briser !

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (15 votes)

La Preview

18/01/2021 | 11 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 23/02/2021 à 13:19:04

    Une revisite de la légende de "Robin des Bois" en fusionnant le héros et son antagoniste le Shériff de Nottingham, et en s'inscrivant dans un cadre historique plutôt stricte, voilà un "pitch" intéressant.

    Le personnage a fait l'objet de films, de séries, de romans (il apparaît dans "Ivanhoé" déjà), il est donc ultra connu et son histoire (noble saxon qui se révolte contre l'usurpateur du Prince Jean, roi Normand Félon qui usurpe son trône à Richard Coeur de Lion en prenant "le maquis" et en rançonnant les voyageurs pour nourrir les pauvres et participer à la rançon du Roi) également.

    C'est là que l'idée de départ prend tout son sens, agrémentée d'autres petites surprises : Le Shériff-Robin est donc un normand et sa jolie Marianne une Saxonne.



    Malheureusement, je suis resté sur ma faim à la lecture.

    La mise en place de l'histoire et du contexte est très longue, à grand coup de flashback et de flashforward dans le flashback, est loin d'être très lisible, et en plus cette mise en place se déroule en parallèle d'un combat dans les bois qui manque de clarté, tous les protagonistes sont habillés de la même manière, on ne voit pas leurs visages, c'est extrêmement confus. L'impression sur les premières pages c'est qu'aussi bien en terme de narration que de dessins, les auteurs ont voulu taper très fort et en mettre plein les yeux, mais justement, c'est beaucoup, beaucoup trop. C'est indigeste et c'est seulement la beauté de certaines cases qui a réussit à m'entraîner plus en avant dans l'album.

    Une fois que tout est en place, le récit commence réellement et encore une fois il n'est pas dénué de défauts.

    Le principal c'est que le héros sans sa capuche a le charisme d'une huître tiède. Le type a gueule de second rôle passe-partout du ciné franchouillard des années 70, genre Bernard Menez. On est très loin d'Errol Flynn ou de Russel Crowe... Le dessin est partout bien maîtrisé dans l'ensemble (à part certains cadrages dans l'action pas toujours très heureux) mais là, c'est très étrange comme rendu.

    Le contraste avec l'illustration de couverture, où le type est assez "badass", et celui qu'on découvre dans le récit est hallucinant.

    Heureusement, quelques personnages secondaires et l'accélération du récit dans les dernières pages vient rattraper un peu tout ça. La série est prévue en 3 volumes, je vais lui laisser une chance sur le prochain, mais ça faisait un bout de temps que je n'avais pas été autant déçu après un pitch enthousiasmant.

    Le 14/02/2021 à 19:54:40

    Un peu le même avis que kergan666. Une impression mitigée , mais plutôt positive. La série semble pleine de possibilités et de promesses. A suivre avec attention.

    Le 05/02/2021 à 23:17:16

    difficile de donner un avis sur cet album.
    en effet, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas dire le contraire non plus.
    les dessins sont tout à fait à mon gout sur certaines planches en particulier les scènes dans la neige qui m'ont fait penser au style de Alex Alice (il y a pire comme comparaison)
    à l'inverse d'autres me semblent bâclées.
    mais bon dans l'ensemble le résultat est correct.
    le scénario est assez plaisant avec ce robin des bois revisité.
    mais de même qu'avec les dessins il est assez inégal.
    j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et surtout à m'y intéresser réellement.
    j'attend le prochain tome pour avoir un avis plus définitif

Toutes les éditions de cet album