Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le serpent et la Lance -1- Acte 1 - Ombre-montagne
©Delcourt 2019 Hub
Parution le 20/11/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 23/10/2019 (Dernière modification le 12/01/2020 à 20:27) par tchouckitchouck

Le serpent et la Lance

1. Acte 1 - Ombre-montagne

Une BD de chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2019
Hub (Scénario) Hub (Dessin) Li (Couleurs) Hub (Storyboard) Michalak, Emmanuel (Storyboard)

11/2019 (20 novembre 2019) 178 pages 978-2-7560-9903-3 Format normal 376690

Empire Aztèque, 1454. La cité lacustre de Tenochtitlan bruisse de rumeurs depuis quelques temps. À l'extérieur de son enceinte, de sinistres momies de jeunes filles sauvagement assassinées sont retrouvées à l'identique jusque dans les régions les plus éloignées. Afin d'éviter tout trouble, les autorités de la ville tentent d'étouffer l'affaire. L'enquête est discrètement confiée à Serpent, un haut-fonctionnaire cruel mais efficace. Un prêtre influent, Cozatl, fort embarrassé par certains indices qui relient ces meurtres à l'ordre... Lire la suite

  • Currently 4.35/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (72 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 27/08/2020 à 18:42:56

    Depuis le succès d'Okko, il faut dire qu'on attendait Hub au tournant. Allait-il réitérer son exploit ? La réponse en ce qui me concerne est très positive. On l'attendait avec impatience et il n'a pas du tout déçu, bien au contraire.

    Comme il l'explique dans un message en fin d'album, il n'a pas succombé à la mode perverse d'étendre l'univers de sa série ou de poursuivre un nouveau cycle. Il est vrai que je commence sérieusement à détester cette exploitation commerciale qui ne se satisfait pas de la création d'une série originale. Il faut développer un avant ou un après et parfois exploiter des personnages secondaires jusqu'à l'os. Bref, j'approuve totalement l'auteur d'avoir pris son temps pour nous donner une nouvelle série d'envergure en faisant preuve d'imagination.

    Par ailleurs, il raconte une anecdote de son enfance où il avait été attiré par un ouvrage des éditions Hachette intitulé « au temps des Mayas, des Aztèques et des Incas » magnifiquement illustré par Pierre Joubert. Or, il s'agit du seul livre que j'ai conservé depuis ma propre enfance tant il m'avait également beaucoup marqué. Ce livre a été le déclic pour l'auteur pour cette nouvelle série sur la civilisation de l'empire aztèque.

    C'est un véritable thriller au sein même d'un monde unique. Il décrit cette prodigieuse civilisation comme rarement on l'avait fait jusqu'ici sur cette période de l'histoire avant l'arrivée des premiers conquistadors. On va avoir droit à 180 pages rien que pour ce premier volume qui lance un récit assez passionnant avec des couleurs et un graphisme à couper le souffle.

    Je vais suivre cette trilogie avec la plus grande attention.

    Le 16/05/2020 à 13:55:36

    Le Serpent et la Lance est pour moi l'une des deux révélations de cette année 2020 (l'album est sorti fin 2019). Je dois écrire que j'ai quasiment tout aimé dans cette bd.

    J'ai aimé le style, les couleurs, la réalisation. J'ai aimé également l'intrigue et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

    J'ai aimé le contexte, l'Empire Aztèque d'avant l'arrivée des Européens. J'ai vraiment plongé dans cet univers qui m'a fait voyager. Je ne connais pas grand chose à la civilisation aztèque mais j'ai l'impression que Hub a vraiment essayé de retranscrire en bd l'esprit de ce peuple.

    J'ai aimé que Hub ne cède pas à la facilité qu'ont beaucoup d'auteurs occidentaux de la fascination béate ou au contraire d'une vision cauchemardesque. On a ici une société violente par bien des aspects mais également chaleureuse et humaine, c'est une vraie réussite à mon sens.

    J'ai lu plusieurs critiques sur l'utilisation des mots de la langue aztèque (le Nahualt aujourd'hui encore parlée au Mexique), pour ma part non seulement ça ne m'a pas dérangé mais j'ai en fait très apprécié de découvrir, très modestement, un peu de la langue de ce peuple et je trouve que ça aide à entrer dans l'esprit du récit.

    Je me demande d'ailleurs si les éditeurs feront une traduction de cet album dans cette langue.

    Seule critique négative, deux ou trois fois dans le récit, l'organisation des cases et de l'action était un peu confuse et il m'a fallu relire deux ou trois fois ces deux ou trois passages pour comprendre ce qu'il venait de se passer.

    Pour le reste tout est bon, scénario, énergie, graphismes, couleurs et dépaysement.

    Le 27/01/2020 à 19:02:39

    Du Hub pur jus !
    On reconnaît le style tout de suite. Le scénario est de qualité.
    Je ne mets pas 4 étoiles, car le format de l'album entraîne quelques longueurs... et je ne sais pas si elles vont valoriser l'histoire au final.
    En tout cas, c'est un travail de professionnel qui mérite un bon 3,5 ;)

    Le 17/01/2020 à 20:52:05

    Un album coloré auquel je ne m'attendais vraiment pas. On reconnais bien la touche d'HUB. Je rejoins certains avis où effectivement il faut être bien accroché afin de suivre les flashbacks afin de comprendre qui est qui et est devenu quoi. Certaines longueurs mais au final une BD très agréable de qualité où HUB annonce clairement une trilogie ! Il évoque également le fait qu'il n'a pas souhaité faire des BD supplémentaires autours des personnages de Okko à la mode XIII ou des séries sans fin façon ELFES. Pour cela je l'en remercie car il a préféré prendre son temps et faire de la qualité documentée que du commerce pur et dur ne respectant pas ses lecteurs ! De fait, j'ai hâte que le Tome 2 sorte !

    Le 07/01/2020 à 13:49:07

    Après l'horrible scène d'Apocalypto de Mel Gibson, voilà Le Serpent et la Lance. Heureusement qu'il y a un résumé global au 4ème de plat parce que lors de la lecture le scénario se déroule de manière un peu compliquée malgré les belles rétrospectives. Je n'ai plus rien compris à la fin. Il y quelques zones ou on perd un peu le fil. C'est dommage parce que ça fatigue et ça rend la lecture pénible. Je la relirai lorsque paraîtra le tome suivant. En matière de bande dessiné j'ai trouvé ce travail, titanesque et courageux parce qu'il y a beaucoup de personnages à gérer et je l'ai trouvée très originale au niveau du thème. Mais ça manque de clarté. Les scènes sont clairement mal découpées. Beaucoup de confusion de ma part sur les gentils et les méchants dans le début du déroulement du scénario.

    En ce qui concerne la production, c'est un excellent et énorme travail qui a été réalisé, c'est un gros volume pour un prix beaucoup plus correct qu'un certain album précédent dont je tairais le nom et dont la promotion et la publicité m'ont saoulé et qui, de plus, m'a un peu déçu. J'achèterai dans tous les cas le tome suivant parce qu'on est sur un intrigue dont on aimerait connaître le dénouement tout simplement.

    Peu de commentaires en parlent sauf Yovo plus gentil que moi, mais la colorisation m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture. Il y a franchement beaucoup trop de zone d'ombres, faisant peiner mes yeux pour distinguer des personnages, j'en ai souffert, cachant ainsi des couleurs attendues, franches et chatoyantes sur ce thème. Si c'était le budget la raison a ces dizaines de cases sombres et bien c'est vraiment dommage. Le dessin en lui-même est frais et original.

    Le début de lecture est difficile pour entrer dans l'intrigue, la suite mal cousue, la fin complètement tronquée... malgré un travail colossal. Je donne trois étoiles.

    Le 03/01/2020 à 23:35:49

    Bonjour Hub est un phénomène !!!Apres le fabuleux Okko Hub change de civilisation mais il est aussi brillant Quel travail de documentation .Le dessin est toujours au top .les personnages sont inoubliables Les décors sont très recherchés Il fallait oser une série sur les aztèques Je suis totalement fan Les couleurs participent aussi au succès de cette bd .STP Monsieur Hub et toute ton équipe plus de vacances il nous faut la suite le plus rapidement possible Encore bravo

    Le 31/12/2019 à 18:22:33

    Difficile de reprocher quoi que ce soit à un tel album. Le travail graphique, scénaristique et documentaire de Hub est titanesque et cela se ressent dans chaque planche. L’univers foisonnant, précis, la multitude de personnages, et le soin apporté aux décors et costumes du monde aztèque happent le lecteur et le plongent dans un vertigineux voyage.

    Cela dit je suis quand même resté un tout petit peu sur ma faim. Comme si ce volumineux 1er tome ne restait qu’une longue introduction malgré ses 177 pages ! Une fois tous les protagonistes et le contexte présentés (à grand renforts de flash-backs), il ne se passe pas grand-chose en fait… Ça manque peut-être un poil de punch, de surprise. Certaines scènes aussi semblent durer sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. Ce n’est pas désagréable en soi mais ça crée un faux-rythme assez particulier. Heureusement le ton, très thriller antique, est suffisamment efficace pour tenir en haleine.
    Au final, l’ensemble de la trilogie devrait être absolument passionnant. !

    Dans tous les cas, l’attente était forcément énorme après Okko et je trouve que Hub s’en sort carrément bien. Il a fait ce qu’il sait faire (personnages forts, background détaillé, références historiques, sens de l'aventure) mais l’avoir délocalisé en Amérique Centrale était la meilleure option. Bravo ! Très impatient de découvrir la suite. La sortie de "Maison-vide", le tome 2, sera forcément un évènement marquant et attendu.

    PS. Certains passages sont très très sombres et nécessitent d'être lus en pleine lumière (oubliez la lampe de chevet !)
    Un défaut qui ne se retrouve pas dans la version N&B, beaucoup plus lumineuse.

    Le 28/12/2019 à 13:19:14

    j'ai trouvé cet album assez surprenant autant par l'histoire que par les dessins.
    j'avoue que le coté manga de certaines planches m'a déplu mais c’est uniquement du au fait que je n'aime pas trop ce type de dessin.
    mais dans l'ensemble la qualité est là.
    les couleurs sont parfaitement adaptées et très jolies à mon gout.
    coté scénario, je me suis, au début surtout, perdu avec les incessants flashback.
    néanmoins, ce n'est pas trop gênant car il se passent tous durant l'enfance des personnages et il n'est donc pas possible de se tromper.
    concernant l'histoire en elle même elle est bien construite avec des meurtres qui semblent être rituel, un "détective" et des personnages qui ont en communs de s'être tous connus dans leurs enfances.
    le tout se passant dans l'empire Aztèque un monde très différent du nôtre.
    payer avec des fèves ce cacao est assez spécial à nos yeux d'occidentaux mais montre bien que la base même d'une monnaie peut être très différente d'une civilisation à l'autre et par conséquent que les trésors ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
    ce que les conquistadors ne sont pas arrivé à comprendre.
    dans l'ensemble un bon album malgré quelques petites imperfections.
    je vais attendre le prochain avec impatience.

    Le 24/12/2019 à 18:40:04

    Long trés long, beaucoup de flashbacks n'apportent strictement rien à l'intrigue .Certes HUB s'est documenté sur la civilisation mais beaucoup de vocabulaire auraient pu être directement traduit en language courant. C'est parfois trés lourd.
    Il m'a fallu reprendre l'ouvrage plusieurs fois pour arriver jusqu'à la fin de l'album.
    Certaines planches tant au niveau des couleurs que du dessin sont exellentes. D'autres sont simplistes. Comme rajoutées .
    Pour l'intrigue pure soixante à soixante-dix planches auraient suffi.
    Beaucoup de personnages sont enfantins , mal travaillé ou le sont trop rapidement. Les décors extérieurs manquent de détails.
    Cet album me déçois par rapport à ce qu'a pu faire HUB pour OKKO en terme de graphisme.
    J'apprécie toujours autant les couleurs de Li.
    Je n'irais pas jusqu'au bout des 356 planches restantes.
    Reste un album bien documenté sur la civilisation Aztèque.

    Le 22/12/2019 à 15:28:00

    Un travail colossal pour une œuvre inédite qui ne l'est pas moins. Avec cette nouvelle série prévue en 3 albums de 170 pages chacun, HUB nous embarque avec lui dans un univers longuement muri. Avec le Serpent et la Lance, on plonge dans un thriller Aztèque complètement original, innovant et surprenant mais totalement réfléchi et maitrisé. L’histoire mettant en avant ces 2 personnages (Serpent et Œil-Lance) en opposition face à une étrange série de cadavres torturés et momifiés.
    Le récit se déroule sur une temporalité principale mais comporte de multiples flashbacks permettant de complexifier l'histoire, mais aussi de la rendre plus solide et plus authentique. Malgré la multitude de personnages, de décors, et de termes Aztèques, HUB a réussi l'exploit de rendre l'ensemble fluide et très digeste.
    Des protagonistes qui sont d'ailleurs très bien dessinés, avec notamment des visages et des expressions détaillées et criantes de vérité.
    Les décors ne sont pas en reste avec des cités aux architectures elles aussi détaillées avec un souci du détail impressionnant.
    La colorisation apporte également beaucoup car elle dégage énormément de puissance et nous emmène d'un seul coup d'œil dans une ambiance bien spécifique. On sait tout de suite ou on se trouve, avec qui, dans quelle temporalité et l’importance de la scène qui va se jouer.
    J’ai également beaucoup apprécié la richesse du vocabulaire Aztèque utilisé et traduit en bas de page. Cela aide encore davantage à notre immersion dans l’univers.
    Les 10 dernières pages de ce premier tome ne sont qu'une succession de scènes très énigmatiques mais qui ont l'intelligence de nous questionner et de nous tenir en haleine. Le second tome ne devrait pas sortir avant au moins 2 ans ce qui n'est pas étonnant vu la charge de travail à fournir. Ça va être très dur d'attendre tant l'envie de poursuivre l'aventure est forte.

    Le 24/11/2019 à 11:08:34

    Waouh ! il est fou Hub, il est fou ! Mais c’est tellement bon cette folie artistique ! 178 pages de qualité soit pratiquement quatre albums de 46 pages d’un seul coup.

    Et l’histoire est vraiment captivante. Je n’ai pas pu lâcher l’affaire avant d’avoir tout lu, regardé et regardé à nouveau. C’est un sacré cadeau de noël avant l’heure. Maintenant, Hub nous livre un cadeau empoisonné… Le poison de l’attente car même en travaillant comme un forcené, je ne le vois pas nous offrir un deuxième tome avant deux ou trois ans. Si cela peut se comprendre pour un « one shot », c’est osé comme concept pour une série.

    Le scénario tourne sur trois époques afin de bien appréhender et pénétrer l’esprit des personnages et ce qui les guides. Des jeunes filles sont retrouvées énucléées et momifiées. Tlacaelel « Le conquérant du monde » va envoyer serpent, fils de son conseiller, découvrir qui est responsable de ces horreurs. Serpent, homme difforme, et son aide Tamali, brute stupide, vont semer la terreur dans leurs semblants d’investigations.

    Cozatl, prêtre de Tlaloc, est présent lors de la nomination de Serpent, connaissant l’horrible personnage et devant les révélations qui lui sont faites par une Ticitl (sorcière) celui-ci va envoyer des messagers à la recherche d’Oeil Lance un ami d’enfance qu'il pense capable de résoudre l'énigme.

    Tout s’imbrique merveilleusement dans cette histoire et ce malgré les nombreux « flash-back ». Néanmoins, ils sont nécessaires pour comprendre les liens unissant de nombreux personnages qui ce sont connus très jeunes dans la même école tenue par le maître Ombre-Montagne, ancien guerrier-aigle, personnage qui a son importance.

    Cette BD de Hub nous apprend beaucoup sur les aztèques et leur mode de vie autour de l’intrigue. Le seul petit bémol que je pourrais apporter concerne certaines pages nocturnes qu’il est préférable de regarder à la lumière du jour plutôt qu’à celle d’une lampe de chevet. Quoi qu'il en soit, cette BD est en tous points magique.

Afficher encore 7 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Le serpent et la Lance -1- Acte 1 - Ombre-montagne ©Delcourt 2019 Hub

    1 . Acte 1 - Ombre-montagne

    • 376690
    • Hub
    • Hub
    • Li
    • Hub
    • Michalak, Emmanuel
    • 11/2019 (Parution le 20/11/2019)
    • 10/2019
    • non coté
    • Delcourt
    • Terres de Légendes
    • Format normal
    • 978-2-7560-9903-3
    • 178
    • 23/10/2019 (modifié le 12/01/2020 20:27)

    Info édition : Noté "Première édition". 3 pages en fin d'album "Les racines du Serpent et la Lance".

  • Le serpent et la Lance -1ES- Acte 1 - Ombre-montagne ©Delcourt 2019 Hub

    1ES . Acte 1 - Ombre-montagne

    • 380173
    • Hub
    • Hub
    • <N&B>
    • Michalak, Emmanuel
    • 11/2019
    • 10/2019
    • non coté
    • Delcourt
    • Terres de Légendes
    • Grand format
    • 978-2-413-02401-9
    • 178
    • 06/12/2019 (modifié le 22/02/2020 11:35)

    Info édition : Edition NetB grand format. Notée "Première édition". 3 pages en fin d'album : "Les racines du Serpent et la lance".

  • Le serpent et la Lance -1TT- Acte 1 - Ombre-montagne ©Bruno Graff 2020 Hub

    1TT . Acte 1 - Ombre-montagne

    • 389296
    • Hub
    • Hub
    • Li
    • 01/2020
    • non coté
    • Bruno Graff
    • Grand format
    • 04/04/2020 (modifié le 06/09/2020 12:28)

    Info édition : L'album limité à 444 exemplaires commercialisés est composé d'une illustration de couverture inédite, augmenté de 40 pages couleurs de bonus supplémentaires à l'avant, le tout suivi de l'histoire en noir et blanc (180 pages). 44 exemplaires pour la libraire Bd Flash Rambouillet ont une couverture alternative et un des deux ex-libris alternatif. L'album contient 2 ex-libris dont un signé par Hub Les 300 premiers acheteurs ont en plus le DVD - Hub au bout des doigts, un film de Benjamin Laurent sur la création de cet album.