Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Thorgal Saga -2- Wendigo
©Le Lombard 2024 Duval/Rouge
Parution le 26/01/2024. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 17/01/2024 (Dernière modification le 02/02/2024 à 19:49) par Jean-Phi

Thorgal Saga

2. Wendigo

Une BD de et Corentin Rouge chez Le Lombard - 2024
Duval, Fred (Scénario) Rouge, Corentin (Dessin) Walter (Couleurs) Rouge, Corentin (Couleurs) Van Hamme, Jean (Adapté de) Rosinski, Grzegorz (Adapté de)

01/2024 (26 janvier 2024) 120 pages 9782808205917 Grand format 491042

Naviguant vers leurs terres depuis le pays Qâ, Thorgal, Aaricia et Jolan se retrouvent pris au beau milieu du conflit qui oppose le Peuple de l'Eau et celui de la Forêt. Leurs divinités respectives sont maintenant déchaînées, et rien ne pourra plus entraver le chaos de la guerre. Sauf, peut-être, une flèche taillée dans l'Arbre de Vie, tirée sur le redoutable Wendigo. Pour sauver Aaricia, enceinte et blessée, Thorgal n'a d'autre choix que de prendre parti et de se compromettre une nouvelle fois dans la folie des hommes.

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (46 votes)

  • Thorgal Saga -1- Adieu Aaricia

    Tome 1
  • Thorgal Saga -2- Wendigo

    Tome 2

La Preview

18/01/2024 | 14 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 24/02/2024 à 12:46:35

    Thorgal chez les Indiens !!
    La série "Saga" offre de bel ouvrage / un bel objet.
    Les auteurs ont décidé de scénariser cette aventure dans le cadre du Nouveau Monde sur les traces des premières communautés vikings.
    Une histoire de conflit entre deux peuples amérindiens avec l'intermédiaire des esprits : Thorgal étant comme toujours le jouet des dieux.
    Une couverture d'album magnifique !

    Le 21/02/2024 à 16:13:10

    Bravo pour ce très très bon Thorgal. Il y avait très longtemps que je n’avais pas lu une bd de cette qualité.
    Dessin au top et scénario au top.
    19/20
    Pour moi c’est pour l’instant la bd de l’année

    Le 21/02/2024 à 08:24:54

    Thorgal Saga ça marche ! J'ajouterais même que ça me réconcilie avec Thorgal car la façon dont est traité la série mère par le sieur Yann, pour moi, c'est une catastrophe...un vraiu sabotage.
    L'histoire ce ce second volet a un fonctionnement à la "Rahan" l'ami de tous les hommes, qui combat des créatures hors normes et réconcilie tout le monde autour de paroles de grande sagesse ...et ça marche.
    Suis OK pour cette Saga qui pour moi me permettra de suivre encore un peu Thorgal, avec un certain plaisir, ce qui n'est plus le cas pour les albums purement "alimentaires" que nous pond à présent Yann et que j'ai donc décidé d'abandonner.
    Cette "Saga" est pour l'instant une très agréable surprise et une vraie bouffée d'air.

    Le 20/02/2024 à 21:13:52

    Avant tout, je me dois de préciser que j'ai lu cet album dans la version limitée et grand format avec une couverture que je trouve très en deçà de la couverture de l'édition classique, une des plus belles couvertures qui m'ait été donné de voir sur cette série, sublime couverture heureusement reprise dans le cahier graphique de l'édition limitée.
    Je connaissais Fred Duval notamment avec sa série "Mac Callum" mais aussi sa série assez méconnue et sous estimée "Nico". Quant à Corentin Rouge, je l'avais découvert très récemment avec "Sangoma" que j'avais lu aussi en grand format et noir et blanc, ce qui mettait en lumière son formidable dessin.
    Avec cette nouvelle aventure,qui se situe tout de même , au niveau scénaristique, bien au delà de la série mère telle qu'elle est reprise actuellement, les auteurs signent un très bon album .Mais avec "Adieu Aaricia", Robin Recht avait placé la barre très haute avec cet album d'une qualité graphique et scénaristique incroyable. Je dois dire que "Wendigo" se situe tout de même un peu en deçà de "Adieu Aaricia", qui avec le temps va s'affirmer comme un summum de la série Thorgal.
    Le dessin de Corentin Rouge ne souffre presque d'aucun reproche, sauf peut-être d'un manque de détails dans les arrières plans des cases (souvent vides) et le scénario repose sur les canons thorgaliens que nous connaissons depuis des années (une épreuve que Thorgal doit subir pour sauver un de ses proches, avec l'intervention de dieux ou déesse ), bref sur une intrigue un peu plus classique que celle développée par Robin Recht.
    Au final, un album très réussi, qui se démarque de la reprise de la série mère, mais que j'ai trouvé plus faible que la version présentée par Robin Recht.

    Le 09/02/2024 à 12:50:40

    Un album qui vient se placer comme la suite immédiate du "cycle du pays Qâ", très souvent considéré - à juste titre selon moi - par les amateurs comme le meilleur cycle de la série. Graphiquement l'album est magnifique, avec des dessins dignes d'un "vrai" THORGAL (notamment quelques cases grands formats ou doubles-pages tout à fait saisissantes). Quant au scénario, c'est du très classique, mais ce n'est pas du tout un reproche, tant je me suis régalé à la lecture. Comme dit le proverbe, c'est dans les vieilles marmites que l'on fait souvent les meilleurs soupes.

    En tous cas cet album (comme le précédent) a su capter la substantifique moelle de la série-mère et les amoureux de THORGAL peuvent y aller les yeux fermés : c'est à la fois très respectueux de la série originelle tout en ayant sa propre identité.

    Le 09/02/2024 à 11:30:31

    Cet album, je n'ai pu le ranger de manière habituelle dans ma bibliothèque... obligé de le poser de face pour contempler sa splendide couverture (l'édition simple, j'entends) !
    Corentin Rouge a fait un sacré boulot sur la composition de ses planches !!! C'est splendide ! J'ai d'ailleurs commencé à découvrir ses autres albums.
    Le scénario nous offre une aventure qui méritait peut-être un peu plus de suspense... Découvrir le Wendigo petit à petit plutôt qu'immédiatement en début d'album. Créer du mystère. Egalement autour du personnage Birkäa.

    Bref, c'est un excellent deuxième opus que nous servent ces deux auteurs et j'ai eu une légère déception de découvrir les deux suivants en fin d'album. Yann et Surzenkho qui sont déjà sur la série Thorgal (ou les mondes de) n'ont pas vraiment fait leurs preuves... En tout cas, Surzenkho (auteur adorable je précise) devra se surpasser et confier la couleur (son point faible selon moi) à quelqu'un d'autre pour rivaliser avec les deux premiers tomes.

    J'aimerais bien un album retraçant les origines du peuple des étoiles (même si Thorgal en serait peut-être absent). Les tomes 26 et 39/40 n'ont clairement pas été à la hauteur du sujet...

    Le 03/02/2024 à 18:33:58

    Que sont réellement ces Thorgal Saga ? Pas vraiment des hors-séries, pas une série à part entière non plus… Un truc entre les deux, probablement. Peu importe, j’adore ce concept : partir d’un héros culte et confier aux soins d’auteurs différents, mais talentueux et respectueux, la création d’histoires uniques qui étendent l’univers de la série-mère et l’enrichissent, c’est très bien vu.

    Le mot SAGA est d’ailleurs particulièrement bien adapté à Thorgal. Selon Wikipédia : « On appelle saga un récit […] rapportant la vie et les faits et gestes d'un personnage, digne de mémoire pour diverses raisons, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, en n'omettant ni ses ancêtres ni ses descendants s'ils ont quelque importance ». Si l’on rajoute que c’est un mot viking, on ne peut pas faire plus raccord.

    Pour ce qui est de « Wendigo », le scenario est sans doute trop simple pour créer la surprise mais il est néanmoins solide et bien mené.

    La partie graphique, elle, est irréprochable. Le superbe dessin de Corentin Rouge en fait une lecture immersive qui prête au rêve. Avec ce sentiment familier d’être bel et bien dans un Thorgal mais un Thorgal upgradé, classieux, magnifié par le grand format, la pagination généreuse, l’édition soignée.

    D’autres éditeurs devraient s’en inspirer pour d’autres personnages (même si oui, les spin-off ne datent pas d'aujourd'hui). Car Le Lombard peut se féliciter d’avoir lancé avec Thorgal Saga une nouvelle référence qui a déjà trouvé son public et pourrait bien en conquérir un nouveau, beaucoup plus large.
    Pour ma part, ce 2ème opus m’ôte tout doute ; j’en serai.

    Le 31/01/2024 à 23:45:17

    Thorgal Saga continue sur sa belle lancée d’avec « Adieu Aaricia ».
    Ici, le scénario est assez basique, et plutôt connu : Thorgal est en bateau, Thorgal a des ennuis, et Thorgal, pour sauver un des siens, va en change se battre contre son grès contre de nouveaux ennemis (qui ne sont pas toujours de vrais méchants, au fond). Voilà voilà, sur le papier, du traditionnel, du sûr, et ce n’était pas emballant.
    Mais contre toute attente, ça fonctionne.
    Pourquoi ?
    Parce que les auteurs ont saisi ce qu’était Thorgal (la série), son essence, sa quintessence même.
    Là, on a du pur jus, que ce soir au graphisme, dans les interactions de Thorgal avec les autres personnages, ou dans ses choix.
    Graphiquement, c’est chouette, très chouette. Le trait de Corent Rouge correspond très bien à cet univers. Couleurs, ambiances, découpage, tout est dans la droite lignée des meilleurs albums de Thorgal. Je ne peux pas faire meilleur compliment que comparer à Rosinski.
    Au scénario, on l’a dit, c’est « simple », mais sans bavure. Finalement, cette rencontre de Thorgal avec une énième peuplade exotique fonctionne bien, les personnages secondaires sont tous de très grande qualité, le rythme est intense et sans temps mort, les dialogues sonnent comme du Van Hamme : là aussi je ne pouvais faire plus beau compliment. On a même droit en fait à une utilisation maligne d’une énième légende viking pour parachever le scénario, c’est intelligemment fait.
    Bref, si tous les Thorgal Saga ressemblent a ces 2 premiers opus, on va se régaler !
    Il ne faut pas oublier aussi un point important, pour mettre en perspective ces réussites : la série mère est moins qualitative, mais leurs auteurs n’ont pas carte blanche pour faire ce qu’ils veulent. Je suis sûr que sans la limitation en nombre de planches, on aurait droit a de meilleurs albums. Dans Thorgal Saga, les auteurs peuvent se permettre le luxe d’avoir une seule case … en double planche. Juste pour exploser nos rétines. Et ça marche …

    Le 30/01/2024 à 07:33:27

    Dans la série première Thorgal, le cycle du pays Qâ était pour moi le sommet absolue de cette fantastique série qui m'a fait aimer la bande dessinée. Aussi, c'est avec un grand plaisir que je retrouve des années après, un tome qui se situe à la suite des aventures amérindiennes de Thorgal.

    Sur le chemin du route en allant vers le Nord, un maléfice pousse Thorgal et sa famille vers le continent nord-américain non loin de la colonie viking sur l'île de Terre-Neuve. Notre héros sera pris malgré lui au milieu d'une guerre opposant deux peuplades. Il devra choisir de se battre afin de sauver une Alicia enceinte et blessée.

    On retrouve pour ce tome le scénariste Fred Duval qui a officié sur des séries comme Travis par exemple. C'est assez loin de son univers habituel. Pour rappel, le principe est de choisir une équipe de différents auteurs sur chacun des tomes composant cette série dérivée. Cela donne le loisir à chaque auteur de composer son Thorgal en y apportant sa vision du personnage. Il est vrai que dès le premier tome, Robin Recht avait frappé très fort rendant évidemment la suite plus difficile pour les autres.

    Un mot sur le dessin de Corentin Rouge pour dire qu'il faut dans la qualité dans un style réaliste qui lui va bien. Une mention spéciale sur la couverture pour dire qu'elle est l'une des meilleures de Thorgal que j'ai pu voir.

    On va se rendre compte que parfois les guerres reposent sur pas grand chose pour séparer les peuples alors qu'il y aurait plus à gagner en faisant la paix. C'était sans compter sur la volonté des Dieux qui s'affrontent comme autant de religions à travers le monde. Comme le dira si justement la brave Aalicia : nos dieux n'ont rien à apporter de bon à ce nouveau monde.

    Au final, j'ai adoré le scénario très bien construit ainsi que le graphisme qui magnifie les planches en rendant la lecture particulièrement agréable. On sent qu'on est quand même un cran au-dessus de la série-mère qui commence à patiner. C'est le meilleur de ce qu'un Thorgal peut nous offrir !

    Le 29/01/2024 à 11:05:51

    Ce format d'album convient décidément bien à Thorgal et cette nouvelle série fait du bien à l'heure ou la série principale a parfois tendance à s'essouffler. Que dire sur Wendigo si ce n'est mon accord parfait avec l'avis de Dunyre album indispensable ne fût-ce que pour la qualité de son dessin et ses grandes cases de paysage, le scénario n'est pas en reste mais ça reste du Thorgal basique (a contrecœur il est obligé de prendre part à une guerre qui ne le concerne pas pour sauver les siens). Pour moi cet album est encore un cran au-dessus du précédent. Vivement le troisième opus.

    Le 27/01/2024 à 11:51:05

    Je viens de lire ce nouveau Thorgal Saga… quelle claque !

    Graphiquement c’est exceptionnel, chaque planche est un régal et certaines sont vraiment de très très haute volée :

    SPOILER

    Notamment celle de la première vue aérienne sur l’Amérique du Nord, après la sortie des brumes, ainsi que l’incroyable double-planche de l’arrivée vers l’Arbre de vie ou encore toutes celles dans ce même arbre, jusqu’au saut final de Thorgal dans l’eau.

    SPOILER (fin)

    Scénaristiquement c’est bien fait, cohérent et structuré. Mais ça reste très simple, comme beaucoup de Thorgal d’ailleurs.
    Un récit mêlant deux entités divines, deux clans divisés et soutenant chacun une de ces entités, un arbre de vie, des guerriers courageux mais opposés dans l’épreuve, etc.

    Il y a cependant des bonnes trouvailles, comme :

    SPOILER

    Jormungandr tentant de s’implanter comme Manitou amérindien après avoir été chassé d’Europe, le concept de l’arbre de vie avec l’évolution des paysages dans les branches ou le petit clin d’œil au Vinland avec l’implantation de Vikings localement.

    SPOILER (fin)

    Au final cette lecture fut un véritable voyage, un petit moment de détente hors du temps. J’ai été happé pendant plus d’une heure à arpenter avec Thorgal ces contrées qui lui étaient inconnues.

    J’ai préféré ce tome à celui de Recht, graphiquement parce que je préfère le travail de Corentin Rouge (très subjectif je vous l’accorde) et que l’ambiance plus colorée et plus chaude m’a plu, ce fut moins triste et sombre.
    Et scénaristiquement parce que j’ai trouvé que le récit était moins truffé de références aux autres tomes, donc plus facile à lire et plus original.

    En tout cas c’est un vrai petit bijou que ce Wendigo.

Afficher encore 7 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Thorgal Saga -2- Wendigo ©Le Lombard 2024 Duval/Rouge

    2 . Wendigo

    Info édition : Mention "Première édition"

  • Thorgal Saga -2HC- Wendigo ©Le Lombard 2023 Duval/Rouge

    2HC . Wendigo

    • 485764
    • Duval, Fred
    • Rouge, Corentin
    • Walter
    • 10/2023 (Parution le 26/01/2024)
    • 10/2023
    • non coté
    • Le Lombard
    • Format Poche
    • 978-2-8082-0591-7
    • 12
    • 30/10/2023 (modifié le 17/01/2024 12:50)

    Info édition : Edition brochée hors commerce réservée aux libraires. Dossier de présentation

  • Thorgal Saga -2TL- Wendigo ©Le Lombard 2024 Duval/Rouge

    2TL . Wendigo

    Info édition : Tirage Édition spéciale augmentée tirage 4100 Exemplaires, accompagné d'un frontispice et d'un cahier graphique. Cahier graphique de 7 pages Grand format Largeur (mm) : 272, Hauteur (mm) : 348