



Undertaker
7. Mister prairie
Une BD de
Xavier Dorison
et
Ralph Meyer
chez Dargaud
- 2023
Dorison, Xavier
(Scénario)
Meyer, Ralph
(Dessin)
Meyer, Ralph
(Couleurs)
Delabie, Caroline
(Couleurs)
11/2023 (10 novembre 2023) 59 pages 9782505119753 Grand format 483663
Jonas Crow a reçu une lettre signée « R. Prairie ». « R », comme Rose... Persuadé que celle avec laquelle il a vécu tant d'aventures souhaite le revoir et partage ses sentiments, il se présente à son domicile d'Eaden, une petite ville du Texas. Malheureusement, ce n'est pas elle qui est l'auteure de la missive mais un rival, lui aussi amoureux de Rose, et avec lequel Jonas aura fort à faire. Il s'engage néanmoins à s'occuper de deux enterrements : un prêtre mort mystérieusement et un enfant à naître que sa mère, pourtant très pieuse, ne souhaite... Lire la suite
Parler en même temps d’avortement, d’intégrisme religieux et d’homosexualité dans le même album, il fallait oser. Si le pari est audacieux, il s’avère payant car « Mister Prairie » est particulièrement marquant.
Visuellement, il est dessiné par un très grand Ralph Meyer au summum de sa technique. Quant à Xavier Dorison, il modernise radicalement le western par son propos. Il a concocté un scenario prenant, aux enjeux encore très actuels, malheureusement. Il est en plus agrémenté d’une nouvelle super-méchante qu’on adore détester !
Un très bon tome dont on attend déjà la conclusion avec impatience.
J'adore décidément cette série. Et ce scénario est pour moi l'un des meilleurs, au niveau de ceux du premier diptyque. Les fous de Dieu du Texas actuel transposés au 19ème siècle, certains apprécieront le thème, d'autres peut-être pas. Avec l'humour (ou le cynisme ?) toujours présent pour distancier le sujet, prendre un peu de recul. Dessin toujours au niveau. Top !
Undertaker est de retour après une bien longue absence. C'est dire si je l'attendais cette nouvelle aventure. Dommage pour ce scénario un peu faible à mon goût, (hommage?) à Nicholas Ray et son "Johnny Guitar". Les dessinateurs l'ont déjà prouvé : le cinéma est une source riche pour caricaturer des personnages. Dans le cas présent, il s'agit de Mercedes McCambridge. Mais je ne boude pas pour autant mon plaisir de retrouver notre croque mort favori, même si dans de très rares cases, le dessin faiblit. Je tire toutefois mon chapeau pour cette première planche d'introduction au cadrage original et à la scénographie magnifique. Encore une aventure qui se décline en deux albums. Il va falloir encore attendre...
Excellent western, une fois de plus. Comme d'habitude, le dessin est royal et le scénario est particulièrement tendu, notre héros se retrouvant une fois de plus dans un sacré pétrin, confronté cette fois-ci à une intégriste religieuse qui a su fanatiser la populace d'un trou perdu au fin fond du Texas où se trouvait notre UNDERTAKER pour préparer deux enterrements ... et retrouver l'amour de sa vie. Tension, violence, bêtise, misère ... un cocktail des plus explosifs qui ne demande qu'à péter à la gueule de Jonas Crow.
j'adore cette série qui est pour moi certainement l'une des meilleures dans la catégorie western voir la meilleure au dessus même à mon gout de Blueberry .
les dessins de Ralph Meyer sont parfaitement accordés avec le scénario et les couleurs sont parfaitement à l'avenant.
seuls bémols à mon avis qui m'a fait retirer une étoile
le révolver utilisé par sister Oz a semble t'il 7 coups hors les révolvers de l'époque utilisés aux USA avaient 6 coups même si il est vrai que certains ont existés avec plus de 6 coups mais ils étaient rares.
détail me direz vous mais détail important.
autre détail qui pour moi n'en est pas un, cette "allergie" que beaucoup de scénaristes ont avec la forme négative des phrases.
c'est un abrutissement de la langue qui n'en a pas vraiment besoin.
il n'aime pas est plus beau que il aime pas, n'est ce pas?????????
en dehors de cela très bon album, l'attente de la suite sera longue.