Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Renaissance (Duval/Emem) -3- Permafrost
©Dargaud 2020 Duval/Emem
Parution le 25/09/2020. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 24/08/2020 (Dernière modification le 31/08/2021 à 15:41) par nexus4

Renaissance (Duval/Emem)

3. Permafrost

Une BD de et Emem chez Dargaud - 2020
Duval, Fred (Scénario) Emem (Dessin) Emem (Couleurs) Justo, Emmanuel (Lettrage) Blanchard, Fred (Design)

09/2020 (25 septembre 2020) 54 pages 978-2-205-08508-2 Grand format 401413

2084, les pires scénarios prédisant la funeste destinée de la Terre se sont réalisés. La Fédération des Intelligences Mammifères décide d'engager une intervention sur cette planète en voie d'extinction. Swänn, jeune extraterrestre droit et ouvert, se porte volontaire. Originaire d'une planète apparaissant comme une version réussie de notre monde, il souhaite contribuer à pacifier la Terre et empêcher son anéantissement. Sa rencontre avec Liz, au Texas, marque le début du choc des deux mondes...

  • Currently 4.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (40 votes)

  • Renaissance (Duval/Emem) -1- Les Déracinés

    Tome 1
  • Renaissance (Duval/Emem) -2- Interzone

    Tome 2
  • Renaissance (Duval/Emem) -3- Permafrost

    Tome 3
  • Renaissance (Duval/Emem) -4- Sui Juris

    Tome 4

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 26/12/2020 à 01:51:30

    Série de science-fiction, qui, avec se qui se produit maintenant en réalité devient une série d'anticipation (un virus démoniaque, des frontières de plus en plus incertaines, mouvement de masse, épuisement des ressources...). Même les gentils extraterrestres ont leurs passés trouble. Le scénario et le dessein sont complètement en symbiose pour nous donner une BD de très haute qualités. Vivement une seconde époque.

    Le 11/12/2020 à 20:52:30

    Cette première époque (espérons qu'il y en aura d'autres) est une très belle série de science fiction. Autant j'ai du mal avec certaines productions des auteurs, autant ce Renaissance est une grande réussite. Les thèmes abordés ont déjà été déclinés, mais ils prennent ici un vrai sens. Renaissance n'est il pas le miracle qu'on attend pour sauver notre planète ?
    Il y a beaucoup de justesse dans le développement de l'histoire, de la prédominance grandissante de l'intelligence artificielle, notamment, jusqu'à l'épuisement inexorable de la terre. Contrairement à ce que j'ai vu comme avis plus bas, rien n'est mièvre. Les peuples extraterrestres ont aussi un passé de guerre qu'ils ont en grande partie résolu. Ce sont des aides pleines d'empathie pour l'humanité dans laquelle ils trouvent un peu de génie. Quelques bons moments de franche rigolade ( quand les américains sont empêchés d'entrer au Mexique à cause du mur de Donald ).
    Un ravissement de lecture.

    Le 10/11/2020 à 17:13:08

    Quelle conclusion !!!
    Toujours aussi plaisant de replonger dans l'univers de Renaissance.
    Les rebondissements s'enchainent au milieu de magnifiques scènes d'actions.
    Au milieu de ce pur récit de fiction, beaucoup de messages politiques, humains et environnementaux sont passés. La conclusion de l'album pointe d'ailleurs en ce sens.
    C'est très bien scénarisé et magnifiquement mis en page.
    Le travail graphique est d'ailleurs lui aussi toujours très plaisant avec de très belles planches.
    Avec Renaissance, j'ai pris plaisir à suivre un vrai tryptique, puissant, efficace, intelligemment scénarisé, habillement dessiné et qui à su garder son niveau de qualité jusqu'à la fin.
    Quelle bonne nouvelle de voir que la fin de Renaissance n'est que le début d'une future nouvelle aventure dans une autre époque..

    Le 17/10/2020 à 15:58:26

    Certaines BD respirent l'alchimie parfaite entre scénariste et dessinateur(s). C'est le cas de Renaissance qui dans cette conclusion parvient à nous captiver en résolvant tranquillement les quelques intrigues ouvertes précédemment, en n'oubliant pas de réfléchir à chaque case sur le devenir de notre planète, les comportements sociaux humains ou la prospective du fonctionnement d'une société parfaite. Avec cette série Duval invente la dystopie utopique, en bon humaniste il ne se contente pas de nous proposer une vision cataclysmique et totalement crédible de notre futur mais par l'existence même de cette force extra-terrestre nous montre l'espoir. Sans mièvrerie, sans mauvais goût, il montre qu'on peut dénoncer une situation en indiquant qu'elle n'est pas inéluctable. La SF est souvent très nihiliste. Pas ici.

    L'intelligence est omniprésente dans cette BD, que ce soit dans des dessins très détaillés et extrêmement lisibles, tant des les scènes d'actions convaincantes que dans les débats diplomatiques subtiles entre grands pontes de l'Agora alien qui devisent dans un mémorial des guerres passées. Nous parlions récemment d'une certaine lourdeur appuyée sur le second tome des Dominants. C'est l'inverse ici où les auteurs savent jouer de l'apparence, parfois étrange, parfois repoussantes des aliens, qui ne reflétera pas forcément leur caractère. La richesse de cette série est à l'aune de toute la bibliographie d'un scénariste qui arrive à traiter simplement un grand nombre de sujets dans cent cinquante pages de BD, sur des thèmes aussi larges que l'intelligence artificielle, le libre arbitre, la dualité nature/culture, sans oublier de s'amuser avec l'Histoire de notre planète. Sans déflorer une intrigue riche qui sait se conclure de façon satisfaisante en ouvrant la porte à de futurs cycles, on arrive naturellement à la résolution du drame familiale d'une des deux humaines et à l'arrestation des fautifs. La perfection de la société-Renaissance n'est pas si évidente et pousse les aliens à l'humilité dans un échange civilisé, alors que ce qu'il reste des Nations du monde finissent par réagir à cette irruption sidérante. En se permettant, cerise sur le gâteau, de l'humour linguistique, Duval montre une nouvelle fois qu'il est l'empereur de l'Anticipation. Et on l'espère pour longtemps!

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/10/16/renaissance-3-permafrost/

    Le 08/10/2020 à 21:13:02

    Le tome 3 tient toutes ses promesses, et conclut (provisoirement, je l'espère) ce cycle.

    Le dessin est toujours aussi bon, et les idées de personnages secondaires apportent de la personnalité à cet album. Mais par contre les humaines de 1er plan sont moins bien réussies que les aliens, elles manquent un peu de personnalité.

    Les messages politiques de l'album ne sont pas ce qui m'a le plus séduit, loin de là, mais heureusement ils ne prennent pas trop le pas sur l'action, l'espoir d'un futur merveilleux et sur la pure distraction d'un bon titre de SF.

    Il ne faudrait pas que cela s'arrête là, car j'ai l"impression que tout n'a pas été dit, tellement c'est allé vite.
    Vivement la suite !

    Le 04/10/2020 à 15:20:41

    Le tome 1 était d'enfer. Le tome 2 génial. Le tome 3 est une tuerie. Une des meilleurs séries de SF de ces dernières années.

Afficher encore 2 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Renaissance (Duval/Emem) -3- Permafrost ©Dargaud 2020 Duval/Emem

    3 . Permafrost

    • 401413
    • Duval, Fred
    • Emem
    • Emem
    • Justo, Emmanuel
    • Blanchard, Fred
    • 09/2020 (Parution le 25/09/2020)
    • 08/2020
    • non coté
    • Dargaud
    • 1
    • Grand format
    • 978-2-205-08508-2
    • 54
    • 24/08/2020 (modifié le 31/08/2021 15:41)

    Info édition : Noté "Première édition".